Instantané de pays – Inde

Aperçu du marché

Les ventes de boissons et d'aliments emballés devraient augmenter à un TCAC de 8,0 % jusqu'en 2025, soit le double du taux de la Chine, qui est le marché à la deuxième croissance la plus rapide.

En 2020, la taille du marché du commerce électronique en Inde était supérieure seulement à celle du Mexique.

Trois catégories d'aliments emballés ont dépassé les 200 millions de dollars canadiens en ventes en ligne en 2020.

Bien que la taille du commerce électronique n'ait atteint que 1,5 milliard de dollars canadiens en 2020, elle a décuplé par rapport à 2015. Toutefois, les ventes en ligne de boissons et d'aliments représentaient seulement 131 millions de dollars.

Taille du marché et part du commerce électronique
Mesure Valeur Rang
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 152,8 milliards de CAD 7e sur 10
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 1,5 milliards de CAD 9e sur 10
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 1,0 % 9e sur 10
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2018 25 millions de CAD 9e sur 10
Instantané du marché des boissons et des aliments emballés en Inde (2020, en milliards de dollars canadiens)
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Catégorie Total de la catégorie Commerce électronique Part du commerce électronique dans le total de la catégorie
Aliments emballés 108,2 $ 1,2 $ 1,1 %
Boissons non-alcoolisées 16,9 $ 0,3 $ 1,7 %
Boissons alcoolisées[1] 27,2 $ 0,0 $ 0,0 %
Aliments pour animaux de compagnie 0,5 $ 0,0 $ 7,4 %
1 : En raison de la réglementation locale, on ne dispose pas de la taille du commerce électronique des boissons alcoolisées en Inde.

Source : Euromonitor International

Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques

Cinq principaux produits canadiens de la catégorie des boissons et des aliments emballés importés par l'Inde (2018)
Catégorie de produits Importations du Canada (2018, en millions de dollars canadiens) TCAC* historique (2014-2018)
Graisses et huiles 14,0 $ 44,9 %
Sirops et édulcorants 4,3 $ 6,9 %
Préparations alimentaires 2,4 $ 10,2 %
Produits de la mer préparés ou en conserve 1,6 $ 170,1 %
Aliments pour chiens et chats 1,4 $ 78,2 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé
Cinq premiers produits de la catégorie des boissons et des aliments emballés vendus en Inde (2020)
Catégorie de produits Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) TCAC* historique du commerce électronique (2015-2020)
Produits laitiers 269 $ 0,8 % Sans objet[1]
Plats préparés/préparations alimentaires 207 $ 33,2 % 35,4 %
Riz 204 $ 1,9 % 135,6 %
Confiserie 81 $ 1,6 % 40,5 %
Aliments pour bébé 78 $ 6,5 % Sans objet[1]

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Sans objet pour le TCAC historique signifie que les ventes en ligne du produit n'existaient pas en 2015

Répartition dans l'industrie des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés en Inde (2020)

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Catégorie Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés en Inde
Aliments emballés 79 %
Boissons non-alcoolisées 19 %
Aliments pour animaux de compagnie 2 %
Total 1,5 milliard de dollars canadiens

Les ventes de plats préparés par voie électronique ont doublé en valeur par rapport à 2019-2020 en Inde.

Analyse comparative de produits sélectionnés importés par l'Inde et des performances de ces catégories de produits dans le paysage du commerce électronique de l'Inde (2020)
Catégorie de produits Valeur des importations canadiennes par l'Inde (en millions de dollars canadiens) Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020
Boissons gazeuses et eau en bouteille 0,8 40,3 1,3%
Boissons chaudes 0,1 104,7 1,7%
Sirops et édulcorants 4,3 7,6 0,2%
Aliments pour animaux de compagnie 1,4 35,0 7,4%
Viandes et produits de la mer transformés 1,6 6,2 1,9%
Fruits et légumes transformés 0,8 6,7 2,2%
Plats préparés/préparations alimentaires 2,4 207,1 33,2%
Grignotines salées 0,1 2,3 0,1%
Graisses et huiles 14,0 29,8 0,1%
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes)

Instantané par secteur

Aliments emballés

Parmi les catégories qui ont bénéficié du confinement et des repas à la maison plus nombreux, mentionnons le beurre, le fromage à pâte molle, les herbes et les épices, ainsi que les denrées de base comme le riz et les huiles comestibles. La commodité et la facilité de préparation et de cuisson des aliments ont également été les principaux moteurs de catégories comme les nouilles, les pâtes, les tartinades et les céréales pour petit-déjeuner.

Des produits comme l'huile d'olive, l'huile de soya et les produits alimentaires enrichis emballés comme le pain ont fait l'objet d'une demande beaucoup plus forte en 2020, car les consommateurs indiens les ont perçus comme bénéfiques pour leur santé et améliorant leur résistance au coronavirus.

Boissons non alcoolisées

La part du commerce électronique a augmenté pendant la pandémie, marquant une croissance particulièrement forte pour les boissons gazeuses et les concentrés, qui ont tiré parti de la disponibilité de formats d'emballage en gros à bas prix. PepsiCo et Coca-Cola se sont associés à Common Services Centres (CSC) pour afficher leurs produits dans la boutique électronique Grameen, un site majeur d'épicerie en ligne. Pour ce qui est des boissons chaudes, la plupart des grands acteurs ont enregistré une croissance de 100 % grâce à leur canal de commerce électronique. Something Brewing a lancé une place de marché électronique proposant une gamme variée de matériel pour le café en plus de marques de café nationales et internationales.

Boissons alcoolisées

Au début du confinement dû à la COVID-19, le gouvernement indien a interdit la vente d'alcool pendant une courte période et les gouvernements de 18 États ont imposé une taxe « spéciale coronavirus » aux entreprises spécialisées dans la vente d'aliments, de boissons et de tabac qui variait de 10 % à 75 % sur l'alcool, ce qui a rendu le prix hors de portée de la plupart des consommateurs.

L'Inde interdit la vente de boissons alcoolisées par voie électronique, mais à la fin de 2020, certains États indiens ont décidé d'assouplir les conditions d'achat d'alcool en ligne et la livraison sur demande ou le retrait en magasin.

Aliments pour animaux de compagnie

En 2020, les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie se sont élevées à moins de 500 millions de dollars canadiens, ce qui en fait le plus petit marché d'aliments pour animaux de compagnie parmi les 10 pays étudiés. Le nombre d'animaux de compagnie augmente en Inde en raison de l'urbanisation et de l'augmentation du revenu disponible des ménages de la classe moyenne, mais aussi de l'évolution de la perception des animaux de compagnie par la société. En Inde, la plupart des propriétaires nourrissent encore leurs chiens et leurs chats avec des aliments non préparés, mais la minorité qui achète des aliments pour animaux de compagnie emballés est de plus en plus attentive à la qualité de l'alimentation.

Dynamique et possibilités de l'industrie

Taille et croissance du commerce électronique

Taille du marché du commerce électronique des boissons et des aliments emballés en Inde (2015 à 2020, en millions de dollars canadiens)
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Marché 2015 2020 TCAC* historique
Aliments emballés 124 $ 1 194 $ 55,9 %
Boissons non-alcoolisées 0 $ 293 $
Boissons sans alcool 0 $ 0 $
Aliments pour animaux de compagnie 8 $ 35 $ 34,6 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Source : Euromonitor International

Environnement concurrentiel

Concentration de la part de marché des entreprises dans le marché indien des boissons et des aliments emballés (2020)
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Catégorie Toutes les autres entreprises 5 premières entreprises
Aliments emballés 82 % 19 %
Boissons non-alcoolisées 45 % 55 %
Boissons alcoolisées 32 % 68 %
Aliments pour animaux de compagnie 30 % 70 %

Source : Euromonitor International

Principaux sites de commerce électronique

Rang (UGS[1] sur Via) Aliments emballés Boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées Aliments pour animaux de compagnie
1 Flipkart (12,3 milles UGS) Amazon (4,1 milles) Nature's Basket (140) Miscota (10,6 milles)
2 Amazon (7 3 milles) Flipkart (2,1 milles) Amazon (70) Amazon (5,1 milles)
3 Big Basket (5,6 milles) Big Basket (1,1 milles) Flipkart (44) Flipkart (2,9 milles)
4 Spar (2,0 milles) LuLu (0,2 milles) Big Basket (14) Big Basket (0,3 milles)
5 Nature's Basket (1,3 milles) Spar (0,2 milles) LuLu (11) Grofers (0,1 milles)
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021

Faits saillants pour les producteurs canadiens

Aliments emballés

Amazon, avec Amazon Pantry, et Flipkart, avec Flipkart Supermart, ont lancé des épiceries en ligne en Inde et encouragé la génération Y et les consommateurs aisés à passer de l'achat dans des magasins physiques à l'achat en ligne.

Boissons non alcoolisées

L'eau en bouteille et le jus devraient être les catégories les plus performantes au cours de la période de prévision et atteindre 53 % des ventes totales de boissons non alcoolisées en 2025.

Boissons alcoolisées

Les acteurs du commerce électronique comme Amazon, Swiggy, Zomato et Big Basket ont commencé à livrer de l'alcool aux consommateurs à partir de magasins, moyennant des frais. Cette tendance devrait se poursuivre en 2021 et au-delà. À l'avenir, des changements de la réglementation relative à la vente en ligne de boissons alcoolisées pourraient apparaître en raison des capacités de ce canal et du développement en cours de l'infrastructure pour servir les consommateurs indiens.

Aliments pour animaux de compagnie

En plus de Miscota, société point-com spécialisée chef de file du secteur, MyPetStation et d'autres chaînes d'animaleries comme Head Up For Tails (HUFT) adoptent une approche omnicanaux de la vente au détail afin d'atteindre plus de consommateurs et de proposer des options plus commodes.