Instantané de pays – Japon

Aperçu du marché

Le Japon est le 3e plus grand importateur de boissons et d'aliments emballés canadiens et représente le 3e marché en importance en 2020 pour ce qui est de la valeur totale des ventes au détail.

La taille du commerce électronique est importante, mais la part des canaux dans l'environnement global du commerce de détail est faible et n'a pas augmenté aussi rapidement que dans d'autres marchés étudiés.

Les produits de viandes et produits de la mer transformés constituent la plus importante catégorie d'importations canadiennes et de commerce électronique au Japon.

Rakuten et Amazon sont les premiers sites Web de placement en ligne d'aliments et de boissons au Japon.

Taille du marché et part du commerce électronique
Mesure Valeur Rang
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 400,0 milliards de CAD 3e sur 10
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 11,2 milliards de CAD 5e sur 10
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 2,8 % 6e sur 10
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2018 865 millions de CAD 3e sur 10
Instantané du marché des boissons et des aliments emballés au Japon (2020, en milliards de dollars canadiens)
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Catégorie Total de la catégorie Commerce électronique Part du commerce électronique dans le total de la catégorie
Aliments emballés 265,7 $ 6,7 $ 2,5 %
Boissons non-alcoolisées 76,5 $ 2,7 $ 3,5 %
Boissons alcoolisées 52,4 $ 1,2 $ 2,3 %
Aliments pour animaux de compagnie 5,5 $ 0,6 $ 11,7 %

Source : Euromonitor International

Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques

Cinq principaux produits canadiens de la catégorie des boissons et des aliments emballés importés par le Japon (2018)
Catégorie de produits Importations du Canada (2018, en millions de dollars canadiens) TCAC* historique (2014-2018)
Viandes et produits de la mer transformés 388,0 $ 1,4 %
Plats préparés 125,1 $ 0,2 %
Fruits et légumes transformés 82,1 $ −2,0 %
Graisses et huiles 72,7 $ 8,7 %
Sirops et édulcorants 44,1 $ −6,2 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé
Cinq premiers produits de la catégorie des boissons et des aliments emballés vendus au Japon (2020)
Catégorie de produits Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) TCAC* historique du commerce électronique (2015-2020)
Viandes et produits de la mer transformés 1 434,2 $ 2,4 % 7,8 %
Boissons gazeuses et eau en bouteille 1 373,4 $ 8,5 % 5,5 %
Plats préparés 923,3 $ 3,0 % 18,7 %
Sauces, vinaigrettes et condiments 699,6 $ 2,8 % 11,4 %
Aliments pour animaux de compagnie 639,5 $ 11,7 % 7,1 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Répartition dans l'industrie des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés au Japon (2020)

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Catégorie Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés au Japon
Aliments emballés 60 %
Boissons non-alcoolisées 24 %
Boissons sans alcool 11 %
Aliments pour animaux de compagnie 5 %
Total 11,2 milliards de dollars canadiens

Les secteurs des viandes et produits de la mer transformés et des plats préparés profitent de la solide relation commerciale entre le Canada et le Japon; la taille de la distribution de la catégorie par le commerce électronique est importante.

Analyse comparative de produits sélectionnés importés par le Japon et des performances de ces catégories de produits dans le paysage du commerce électronique du Japon (2020)
Catégorie de produits Valeur des importations canadiennes par le Japon (en millions de dollars canadiens) Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020
Bières 0,26 457,3 2,5%
Vin 1,6 248,2 4,2%
Spiritueux 12,6 191,8 3,0%
Boissons gazeuses et eau en bouteille 0,82 1000 4,8%
Boissons chaudes 1,4 507,4 5,2%
Jus 1,4 81 2,8%
Aliments pour animaux de compagnie 14,4 639,5 11,7%
Viandes et produits de la mer transformés 447,1 1 069,10 2,4%
Fruits et légumes transformés 82,2 72,9 2,2%
Plats préparés/préparations alimentaires 125,1 923,3 3,0%
Grignotines 9,8 551,5 2,2%
Produits laitiers 15,5 536,5 1,7%
Graisses et huiles 72,7 79,6 3,6%
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes)

Instantané par secteur

Aliments emballés

Au moment où la pandémie a frappé, de nombreuses personnes ont choisi d'éviter complètement les magasins physiques et sont passées au commerce électronique et aux chaînes de téléachat, qui ont tous deux connu une montée de la demande. Par conséquent, les fournisseurs de services de livraison à domicile comme Oisix et Co-opdeli Consumers' Co-operative Union ont enregistré une forte augmentation de leurs ventes. Les produits comme les nouilles, les aliments emballés congelés et les boîtes de repas prêts à cuisiner faisaient partie des catégories qui ont connu les plus fortes hausses de livraisons à domicile.

Boissons non alcoolisées

Les boissons rafraîchissantes sont nombreuses au Japon, et leur principal groupe cible se compose des consommateurs en milieu de travail, ce qui se reflète dans leur marketing. Cependant, l'apparition de la COVID-19 a forcé de nombreux acteurs à repenser leurs stratégies et à repositionner leurs produits afin d'éviter une baisse plus importante des ventes.

En raison du confinement à domicile, les consommateurs sont passés des options de boissons chaudes (café, thé) prêtes à boire sur le pouce à celles préparables chez soi, qui sont maintenant fréquemment achetées par voie électronique.

Boissons alcoolisées

Le Japon est le troisième plus grand marché mondial pour le volume de spiritueux vendus en ligne en 2019, avec 19 millions de litres vendus en ligne. Outre Rakuten et Amazon, il existe au Japon des sites de sociétés point-coms spécialisés dans les boissons alcoolisées, qui pourraient être approchés pour le placement de produits. Il s'agit notamment de Musashiya, Saketry et Single Malt World.

Aliments pour animaux de compagnie

Avec une part de distribution de plus de 10 %, le commerce électronique ne cesse de gagner en importance dans les aliments pour animaux de compagnie, car les consommateurs apprécient la commodité de commander des produits en ligne qui seront livrés à leur domicile.

La possession des chats est en hausse, et dans la nourriture pour chats, les gâteries pour chats étaient l'élément le plus dynamique de la catégorie en 2020, car les consommateurs cherchent de plus en plus à gâter leurs animaux de compagnie plutôt que de simplement leur fournir une alimentation de base.

Dynamique et possibilités de l'industrie

Taille et croissance du commerce électronique

Taille du marché du commerce électronique des boissons et des aliments emballés au Japon (2015 à 2020, en milliards de dollars canadiens)
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Marché 2015 2020 TCAC* historique
Aliments emballés 3 592 $ 6 691 $ 12,2 %
Boissons non-alcoolisées 1 913 $ 2 663 $ 5,8 %
Boissons sans alcool 1 150 $ 1 201 $ 0,2 %
Aliments pour animaux de compagnie 433 $ 640 $ 7,1 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Source : Euromonitor International

Environnement concurrentiel

Concentration de la part de marché des entreprises dans le marché japonais des boissons et des aliments emballés (2020)
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Catégorie Toutes les autres entreprises 5 premières entreprises
Aliments emballés 88 % 12 %
Aliments pour animaux de compagnie 46 % 54 %
Boissons non-alcoolisées 30 % 70 %
Boissons alcoolisées 24 % 76 %

Source : Euromonitor International

Principaux sites de commerce électronique

Rang (UGS[1] sur Via) Aliments emballés Boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées Aliments pour animaux de compagnie
1 Rakuten (203,1 milles UGS) Rakuten (103,1 milles) Rakuten (118,0 milles) Rakuten (136,6 milles)
2 Amazon (76,5 milles) Amazon (31,0 milles) Amazon (22,3 milles) Amazon (23,7 milles)
3 Lohaco (18,1 milles) Lohaco (6,7 milles) Yodobashi Camera (3,9 milles) Miscota (10,4 milles)
4 Yodobashi Camera (11,3 milles) Yodobashi Camera (4,5 milles) Bic Camera (2,7 milles) Lohaco (9,9 milles)
5 AEON (5,0 milles) AEON (0,9 milles) Lohaco (2,2 milles) Yodobashi Camera (6,7 milles)
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021

Faits saillants pour les producteurs canadiens

Aliments emballés

La demande de viandes et de produits de la mer transformés et de plats préparés en ligne augmente en raison de l'adaptation des habitudes de vie des consommateurs au contexte de la COVID-19. Ces catégories étaient les deux plus grandes catégories de boissons et d'aliments emballés importés du Canada par le Japon.

Boissons non alcoolisées

Dans l'ensemble de l'industrie, on s'attend à ce que les eaux fonctionnelles, les jus et les concentrés bénéfiques pour la santé connaissent une hausse dans les boissons rafraîchissantes pendant la période de prévision. Par ailleurs, l'augmentation du travail à domicile stimule la demande de café et de thé chaud dans la catégorie des boissons chaudes.

Boissons alcoolisées

Ce marché est dominé par de grandes maisons de commerce japonaises, mais il serait possible d'accroître la demande de whisky canadien par l'intermédiaire de détaillants spécialisés proposant des spiritueux internationaux.

Aliments pour animaux de compagnie

Les ventes globales d'aliments pour chats devraient augmenter pour atteindre un TCAC de 4,0 % d'ici 2025 (comparativement à 0,9 % pour la nourriture pour chiens), car les propriétaires recherchent des produits de première qualité pour traiter les « membres de la maisonnée ».