Aperçu du marché
Le plus grand marché de commerce électronique d'Europe pour les boissons et les aliments emballés.
La pénétration du commerce électronique est bien établie dans les quatre secteurs industriels au Royaume-Uni.
Les viandes et les produits de la mer transformés constituent la catégorie de produits la plus importante pour les importations canadiennes et les ventes en ligne, mais la valeur des importations est en baisse depuis 2014.
Amazon et les grandes chaînes d'épicerie sont les principaux sites Web pour les ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés au Royaume-Uni.
Mesure | Valeur | Rang |
---|---|---|
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 196,0 milliards de CAD | 5e sur 10 |
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 18,6 milliards de CAD | 3e sur 10 |
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 | 9,5 % | 3e sur 10 |
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2018 | 311 millions de CAD | 6e sur 10 |
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Total de la catégorie | Commerce électronique | Part du commerce électronique dans le total de la catégorie |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 118,7 $ | 11,5 $ | 9,7 % |
Boissons non-alcoolisées | 24,3 $ | 2,6 $ | 10,7 % |
Boissons alcoolisées | 46,7 $ | 3,7 $ | 8,4 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 6,3 $ | 0,8 $ | 12,2 % |
Source : Euromonitor International
Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques
Catégorie de produits | Importations du Canada (2018, en millions de dollars canadiens) | TCAC* historique (2014-2018) |
---|---|---|
Viandes et produits de la mer transformés | 164,2 $ | −5,5 % |
Grignotines salées | 55,3 $ | 13,2 % |
Sirops et édulcorants | 20,3 $ | 9,0 % |
Préparations alimentaires | 19,5 $ | 24,4 % |
Fruits et légumes transformés | 11,3 $ | 0,3 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie de produits | Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) | Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) | TCAC historique du commerce électronique (2015-2020) |
---|---|---|---|
Viandes et produits de la mer transformés | 2 536,8 $ | 15,8 % | 20,0 % |
Vin | 1 752,2 $ | 10,8 % | 5,0 % |
Plats préparés | 1 559,2 $ | 15,4 % | 26,5 % |
Confiserie | 1 361,2 $ | 9,5 % | 19,8 % |
Grignotines salées | 1 286,5 $ | 12,6 % | 19,3 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Répartition dans l'industrie des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés au Royaume‑Uni (2020)
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés au Royaume-Uni |
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Aliments emballés | 62 % |
Boissons non-alcoolisées | 14 % |
Boissons sans alcool | 20 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 4 % |
Total | 18,6 milliards de dollars canadiens |
Cinq catégories de produits ont dépassé 1 milliard de dollars canadiens en ventes en ligne au Royaume-Uni.
Catégorie de produits | Valeur des importations canadiennes par le Royaume-Uni (en millions de dollars canadiens) | Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens | La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020 |
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Bières | 0,55 | 709 | 5,1% |
Vin | 0,87 | 1752 | 10,8% |
Spiritueux | 1,89 | 589 | 5,7% |
Boissons gazeuses et eau en bouteille | 1,08 | 425 | 4,0% |
Boissons chaudes | 0,83 | 500 | 9,7% |
Jus | 1,77 | 228 | 5,6% |
Aliments pour animaux de compagnie | 8,92 | 771 | 12,2% |
Viandes et produits de la mer transformés | 164,2 | 2537 | 15,8% |
Fruits et légumes transformés | 11,32 | 848 | 18,4% |
Plats préparés/préparations alimentaires | 19,95 | 1559 | 15,4% |
Grignotines | 55,32 | 1287 | 12,6% |
Sirops et édulcorants | 20,3 | 169 | 3,0% |
Confiserie | 2,21 | 1361 | 9,5% |
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes) |
Instantané par secteur
Aliments emballés
La demande de produits d'épicerie en ligne a connu une croissance de 78 % en valeur actuelle en 2020. Le fait de passer plus de temps chez soi et de consacrer plus de temps à la cuisine a particulièrement profité aux ingrédients et aux produits utilisés pour préparer le petit-déjeuner, comme les tartinades sucrées, le beurre et les céréales de petit-déjeuner, ainsi qu'à la viande transformée comme le bacon et les saucisses.
Parallèlement, le désir des consommateurs de se faire plaisir pendant les longues heures passées à leur domicile a entraîné une augmentation de la consommation de collations et de crème glacée à emporter.
Boissons non alcoolisées
La COVID-19 a eu un effet positif sur la demande de vente au détail de boissons chaudes qui, avant l'apparition du coronavirus, était en baisse dans l'ensemble en raison de la forte culture des cafés du Royaume-Uni. Face à la fermeture des cafés de leur quartier, les Britanniques étaient plus disposés à recréer une expérience de barista à la maison, en achetant du café et du thé de qualité supérieure, malgré une sensibilité accrue aux prix en raison de la baisse du revenu disponible.
Dans les boissons rafraîchissantes, les concentrés, le thé gazeux prêt à boire (kombucha) et le café prêt à boire ont connu une augmentation des ventes, car ces produits ont bénéficié de leur côté « petit plaisir », du positionnement fonctionnel en tant que source d'énergie naturelle et de la perception de leurs qualités préventives en matière de santé.
Boissons alcoolisées
Le Royaume-Uni se classe au deuxième rang, après la Chine, pour ce qui est de la valeur marchande des boissons alcoolisées vendues par voie électronique en 2020. Le vin est le type d'alcool le plus souvent acheté en ligne, la hausse de la consommation à la maison en 2020 a favorisé les achats en gros et par conséquent la livraison, pour des raisons de commodité.
Les détaillants en ligne, comme Amazon, croissent en volume et en valeur, tout en devenant le détaillant exclusif de plusieurs marques de spiritueux. Les plus grands sites de commerce électronique d'alcool sont les grandes chaînes de supermarchés et le plus grand site de commerce d'alcool spécialisé est Naked Wines.
Aliments pour animaux de compagnie
Bien que la plupart des aliments pour animaux de compagnie soient vendus par des épiceries modernes, le commerce électronique continue de gagner de la valeur dans les principaux canaux des aliments pour animaux de compagnie et des produits pour animaux de compagnie en raison de la grande variété de produits proposés en ligne, ainsi que des prix raisonnables et de la commodité de la livraison à domicile de produits qui peuvent être lourds et volumineux.
Le modèle d'abonnement à des produits de soins pour animaux de compagnie est de plus en plus prisé, car les magasins en ligne spécialisés dans les produits pour animaux de compagnie, comme Tails.com, proposent aux consommateurs une variété de produits spécialement conçus pour leur animal de compagnie, livrés à leur porte.
Dynamique et possibilités de l'industrie
Taille et croissance du commerce électronique
Description de l'image ci-dessus
Marché | 2015 | 2020 | TCAC* historique |
---|---|---|---|
Aliments emballés | 5 299 $ | 11 494 $ | 15,7 % |
Boissons non-alcoolisées | 1 321 $ | 2 591 $ | 13,3 % |
Boissons sans alcool | 3 244 $ | 3 737 $ | 2,7 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 605 $ | 771 $ | 4,0 % |
*TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Source : Euromonitor International
Environnement concurrentiel
Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Toutes les autres entreprises | 5 premières entreprises |
---|---|---|
Aliments emballés | 86 % | 14 % |
Boissons non-alcoolisées | 49 % | 51 % |
Boissons alcoolisées | 49 % | 52 % |
Aliments pour animaux de compagnie | 40 % | 60 % |
Source : Euromonitor International
Principaux sites de commerce électronique
Rang (UGS[1] sur Via) | Aliments emballés | Boissons non alcoolisées | Boissons alcoolisées | Aliments pour animaux de compagnie |
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1 | Amazon (60,6 milles UGS) | Amazon (29,5 milles) | The Whiskey Exchange (6,1 milles) | Amazon (16,9 milles) |
2 | Ocado (13,4 milles) | Ocado (2,3 milles) | Amazon (5,4 milles) | Zooplus (4,2 milles) |
3 | Tesco (9,8 milles) | Sainsbury's (1,6 milles) | Ocado (2,0 milles) | Asda (0,7 milles) |
4 | Sainsbury's (8,5 milles) | Tesco (1,4 milles) | Tesco (1,3 milles) | Tesco (0,6 milles) |
5 | Asda (8,4 milles) | Waitrose (1,1 milles) | Sainsbury's (1,0 milles) | Morrisons (0,4 milles) |
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021 |
Faits saillants pour les producteurs canadiens
Aliments emballés
Les grandes chaînes d'épicerie comme Tesco, Sainsbury's et Asda avaient déjà établi des stratégies omnicanaux avant la pandémie. Avec Amazon, elles sont les principaux acteurs de la distribution d'aliments emballés en ligne au Royaume-Uni.
Boissons non alcoolisées
L'augmentation des ventes de café en ligne enregistrée en 2020, tirée par la hausse du travail à domicile, devrait se poursuivre, car de nombreuses entreprises ont investi dans des plateformes de vente directe aux consommateurs et des partenariats avec des tiers pour répondre à la demande des consommateurs.
Boissons alcoolisées
En plus de The Whiskey Exchange, plusieurs autres détaillants en ligne spécialisés en spiritueux au Royaume-Uni proposent du whisky canadien, notamment Master of Malt, Drink Supermarket, The Bottle Club et Shop4Whisky.
Aliments pour animaux de compagnie
Malgré la diminution du volume des ventes, la valeur des ventes a de nouveau augmenté en 2020, en raison de la montée en gamme par les propriétaires d'animaux de compagnie britanniques, qui sont devenus des lecteurs d'étiquettes plus avertis, à la recherche de signes indiquant qu'il s'agit de produits frais, naturels et « sans » dans leurs aliments et gâteries pour animaux de compagnie.