Instantané de pays – États-Unis

Aperçu du marché

Le premier partenaire commercial du Canada a enregistré des ventes en ligne de plus de 50 milliards de dollars en 2020 pour l'achat de boissons et d'aliments emballés.

Évalué à 35 milliards de dollars canadiens, le marché du commerce électronique des aliments emballés aux États-Unis est le deuxième plus important du monde, précédé seulement par la Chine.

Cinq catégories de produits ont dépassé les 2,5 milliards de dollars canadiens en importations par les États-Unis en 2019.

On a observé une croissance à deux chiffres du TCAC au cours de la période examinée pour les ventes en ligne dans les quatre secteurs des boissons et des aliments emballés.

Taille du marché et part du commerce électronique
Mesure Valeur Rang
Marché total des boissons et des aliments emballés en 2020 1 031,7 milliards de CAD 1er sur 10
Taille du canal du commerce électronique pour le total des boissons et des aliments emballés en 2020 52,1 milliards de CAD 1er sur 10
Part du canal du commerce électronique sur le total des boissons et des aliments emballés en 2020 5,1 % 5e sur 10
Taille des importations de boissons et d'aliments emballés canadiens en 2019 22,4 milliards de CAD 1er sur 10
Instantané du marché des boissons et des aliments emballés aux États-Unis (2020, en milliards de dollars canadiens)
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Catégorie Total de la catégorie Commerce électronique Part du commerce électronique dans le total de la catégorie
Aliments emballés 619,6 $ 35,2 $ 5,7 %
Boissons non-alcoolisées 190,2 $ 3,7 $ 2,0 %
Boissons alcoolisées 173,1 $ 3,4 $ 2,1 %
Aliments pour animaux de compagnie 48,7 $ 10,8 $ 22,2 %

Source : Euromonitor International

Principales catégories de produits d'importation et de commerce électroniques

Cinq principaux produits canadiens de la catégorie des boissons et des aliments emballés importés par les États-Unis (2019)
Catégorie de produits Importations du Canada (2019, en millions de dollars canadiens) TCAC* historique (2014-2019)
Viandes et produits de la mer transformés 3 652,1 $ 9,5 %
Chocolat et confiserie 2 626,4 7,0 %
Préparations alimentaires 2 548,5 $ 7,0 %
Graisses et huiles 2 540,7 $ 5,3 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé
Cinq premiers produits de la catégorie des boissons et des aliments emballés vendus aux États-Unis (2020)
Catégorie de produits Ventes par le canal du commerce électronique (2020, en millions de dollars canadiens) Part du commerce électronique dans toute la distribution (2020) TCAC historique du commerce électronique (2015-2020)
Aliments pour animaux de compagnie 10 825,6 $ 22,2 % 55,2 %
Plats préparés 10 321,9 $ 17,0 % 52,6 %
Aliments pour bébé 3 339,7$ 31,0 % 52,9 %
Grignotines salées 3 302,9 $ 4,3 % 45,8 %
Confiserie 2 775,8 $ 5,6 % 35,4 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé
Répartition dans l'industrie des ventes en ligne de boissons et d'aliments emballés aux États‑Unis (2020)
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Catégorie Aperçu industriel du marché du commerce électronique des boissons et des aliments transformés aux États‑Unis
Aliments emballés 66 %
Boissons non-alcoolisées 7 %
Boissons sans alcool 6 %
Aliments pour animaux de compagnie 21 %
Total $ 52,1 milliards de dollars canadiens

Les ventes de plats préparés par voie électronique ont dépassé les 10 milliards de dollars canadiens, car la COVID-19 a modifié le mode de vie et les habitudes alimentaires des Américains.

Analyse comparative de produits sélectionnés importés par les États-Unis et des performances de ces catégories de produits dans le paysage du commerce électronique aux États-Unis (2020)
Catégorie de produits Valeur des importations canadiennes par les États-Unis (en millions de dollars canadiens) Ventes par le canal de distribution électronique en millions de dollars canadiens La taille de la bulle représente la part du canal du commerce électronique (%) parmi tous les canaux de distribution en 2020
Bières 154 824 0,7%
Vin 56 1 971 4,3%
Spiritueux 590 658 1,0%
Boissons gazeuses et eau en bouteille 397 1 233 1,0%
Boissons chaudes 660 1 521 6,2%
Confiserie 2 025 2 756 5,6%
Aliments pour animaux de compagnie 328 10 826 22,2%
Viandes et produits de la mer transformés 3 652 1 669 2,7%
Fruits et légumes transformés 659 951 4,0%
Plats préparés/préparations alimentaires 2 548 10 322 17,0%
Grignotines salées 3 919 3 303 4,3%
Produits laitiers 174 2 207 2,2%
Graisses et huiles 2 541 388 6,4%
Source : Euromonitor International (ventes par voie électronique) et Base de données statistiques de l'ONU sur le commerce des marchandises (UN Comtrade) (données sur les importations canadiennes)

Instantané par secteur

Aliments emballés

Historiquement, les États-Unis accusaient un retard par rapport à la plupart des autres marchés développés en matière de pénétration des épiceries en ligne, mais la pandémie a rapidement accéléré le rythme d'adoption, au point que les ventes en ligne d'aliments et de boissons ont augmenté de 119 % en 2020. La COVID-19 a particulièrement fait bondir les catégories des aliments emballés en 2020.

Par exemple, les ventes de plats préparés en ligne ont augmenté de 4 milliards de dollars canadiens entre 2019 et 2020 pour atteindre 10 milliards de dollars canadiens.

Boissons non alcoolisées

Les boissons chaudes ont enregistré de bons résultats grâce au commerce électronique (ventes de 1,5 milliard de dollars canadiens en 2020) parce que le café et le thé sont des produits secs de longue conservation, relativement faciles à expédier.

Le commerce électronique devrait continuer de croître pendant la période de prévision, stimulé par des taux plus élevés de consommation à domicile. Cela est renforcé par le fait que de nombreux vendeurs indépendants de café et de thé ont transféré les ventes de leurs mélanges originaux vers des canaux en ligne pendant la crise, proposant souvent des livraisons mensuelles par abonnement.

Boissons alcoolisées

Le commerce électronique a enregistré une croissance positive avant la pandémie, mais il n'avait pas encore décollé pour l'alcool, contrairement aux ventes en ligne des autres biens de consommation.

La croissance potentielle a été ralentie par le coût d'expédition des boissons volumineuses et lourdes, les règlements restrictifs régissant les ventes d'alcool entre États, ainsi que la tendance des consommateurs à préférer bénéficier des connaissances d'un vendeur spécialisé en magasin lors de l'achat de boissons alcoolisées de qualité supérieure.

Aliments pour animaux de compagnie

Les ventes en ligne d'aliments pour animaux de compagnie aux États-Unis se sont chiffrées à près de 11 milliards de dollars canadiens en 2020, soit plus du double de la taille du deuxième marché en importance (4,6 milliards de dollars canadiens en Chine).

Le commerce électronique continue de gagner des parts par rapport à d'autres canaux de distribution de soins pour animaux de compagnie. Étant donné que les aliments pour animaux de compagnie peuvent être volumineux et qu'il faut se réapprovisionner à intervalles réguliers, les modèles d'achat par abonnement sont de plus en plus prisés. Des programmes comme Chewy Autoship ou Amazon Subscribe & Save sont à la fois pratiques et attrayants pour les propriétaires d'animaux de compagnie.

Dynamique et possibilités de l'industrie

Taille et croissance du commerce électronique

Taille du marché du commerce électronique des boissons et des aliments emballés aux États-Unis (2015 à 2020, en millions de dollars canadiens)
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Marché 2015 2020 TCAC* historique
Aliments emballés 6 004 $ 35 200 $ 41,1 %
Boissons non-alcoolisées 1 490 $ 3 715 $ 18,9 %
Boissons sans alcool 1 618 $ 3 367 $ 19,0 %
Aliments pour animaux de compagnie 1 146 $ 10 826 $ 55,2 %
*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Source : Euromonitor International

Environnement concurrentiel

Concentration de la part de marché des entreprises dans le marché américain des boissons et des aliments emballés (2020)
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Catégorie Toutes les autres entreprises 5 premières entreprises
Aliments emballés 81 % 19 %
Boissons non-alcoolisées 46 % 54 %
Boissons alcoolisées 32 % 69 %
Aliments pour animaux de compagnie 28 % 72 %

Source : Euromonitor International

Principaux sites de commerce électronique

Rang (UGS[1] sur Via) Aliments emballés Boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées Aliments pour animaux de compagnie
1 Amazon (80,3 milles UGS) Amazon (43,1 milles) Binny's (11,3 milles) Amazon (16,0 milles)
2 Walmart (11,6 milles) Walmart (4,1 milles) Hy-Vee (1,7 milles) Chewy (9,6 milles)
3 Harris Teeter (11,5 milles) Harris Teeter (2,1 milles) Wegmans (1,5 milles) Petco (7,2 milles)
4 Giant Eagle (10,3 milles) Fred Meyer (2,0 milles) Harris Teeter (1,1 milles) PetSmart (4,9 milles)
5 Wegmans (10,2 milles) Giant Eagle (1,9 milles) Walmart (0,9 milles) Walmart (3,7 milles)
1 : Les données sur les UGS proviennent de Via, l'outil exclusif d'extraction de données d'Euromonitor International, et ont été extraites en mars 2021

Faits saillants pour les producteurs canadiens

Aliments emballés

Les importations et ventes par commerce électronique de collations salées et de grignotines en provenance du Canada dépassent toutes deux les 3 milliards de dollars. Les viandes et produits de la mer transformés constituent une autre catégorie où les importations sont importantes et la demande en hausse en raison de l'augmentation de la préparation de repas à domicile.

Boissons non alcoolisées

Du café et du thé ont pu être expédiés directement du Canada aux États-Unis grâce à des abonnés par commerce électronique.

Boissons alcoolisées

Le whisky canadien a représenté 23 % des ventes totales de whisky aux États-Unis, atteignant 3,8 milliards de dollars canadiens. Pour envisager des partenariats, il faut savoir que les consommateurs américains utilisent de plus en plus les services de livraison de boissons alcoolisées proposées par des sociétés point-coms spécialisées comme Drizzly et Cocktail Courier.

Aliments pour animaux de compagnie

Chewy.com est le deuxième site le plus important de commerce électronique des soins des animaux de compagnie aux États-Unis et serait un partenaire spécialisé. Par ailleurs, une place de marché comme Amazon (site no 1 pour le soin des animaux de compagnie) comprend beaucoup de vendeurs tiers, dont bon nombre sont situés à l'étranger.