Analyse sectorielle – Aliments et boissons protéinés d'origine végétale au Japon

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2022, le Japon a importé au total 1,3 milliard de dollars américains (189 500 tonnes) d'ingrédients protéinés d'origine végétale et animale du reste du monde. En 2022, les principaux fournisseurs mondiaux de ces ingrédients protéinés au Japon ont été les États-Unis (22,8 %), la Nouvelle-Zélande (21,8 %) et l'Allemagne (11,9 %). Le Japon a importé au total 11,6 millions de dollars américains (2 800 tonnes) du Canada (15e rang mondial du marché) au cours de cette même année.

La taille du marché sur le plan du volume des ventes de protéines d'origine non animale au Japon s'est chiffrée à 41 100 tonnes en 2022, alors que les protéines d'origine animale se sont chiffrées à 64 900 tonnes. La demande de produits protéiques d'origine végétale représentant la plus grosse part du marché a concerné les concentrats de protéines de soja (63,3 %), et a été suivie par les isolats de protéines de soja (27,9 %), le gluten (6,9 %), les protéines végétales (1,7 %), et les protéines de pois (0,2 %). Généralement, on trouve ces ingrédients protéinés à base de végétaux dans les catégories d'aliments emballés de base comme les viandes transformées, les bols de nouilles instantanées, le tofu et ses dérivés, les substituts de viande et de fruits de mer réfrigérés; les produits de boulangerie-pâtisserie (pain plat emballé, gâteaux); les ingrédients de cuisine et les repas; les plats préparés; les vinaigrettes, les aliments pour chats et chiens domestiques; les collations; les croustilles à base de pomme de terre, de légumineuses ou de pain; les barres énergétiques protéinées et les produits laitiers et leurs substituts; les boissons à base de lait végétal, dont le lait de soja, le lait en poudre pour bébés, le lait en poudre.

Les produits vendus au Japon à forte teneur en ingrédients protéinés (d'origine animale ou non) ont affiché une valeur des ventes d'aliments emballés de 589,1 millions de dollars américains tandis que les produits d'origine végétale se sont chiffrés à (948,2 millions de dollars américains) en 2022. Les catégories d'aliments qui contiennent la plus importante source d'ingrédients protéinés englobent les denrées alimentaires de base, comme les viandes transformées, les fruits de mer et les substituts de viande (y compris le tofu et ses dérivés) dont la valeur des ventes s'est chiffrée à 184,3 millions de dollars américains, les nouilles instantanées (96,9 millions de dollars américains), et les produits de boulangerie (95,6 millions de dollars américains). Parmi les principales catégories de produits d'origine végétale, il faut mentionner le lait végétal (785,4), le yogourt sans lait (39,9 millions de dollars américains), et les plats préparés (35,9 millions de dollars américains) en 2022.

Au Japon, les substituts de viande et de fruits de mer ont poursuivi leur croissance significative attisée par la dynamique d'une saine alimentation avant la pandémie - qui a incité un plus grand nombre de consommateurs japonais à essayer ces substituts d'origine végétale pour la première fois. Les allégations nutritionnelles positives de type « forte teneur en protéines ou enrichi de protéines » figurent davantage dans les catégories d'aliments d'origine végétale - où la forte teneur en protéines est la caractéristique la plus importante que recherchent les consommateurs au titre des habitudes alimentaires saines au sein de la catégorie des boissons d'origine végétale dans toute la région de l'Asie-Pacifique (APAC).

 

Aperçu et dynamique du marché mondial dans la région de l'Asie-Pacifique

À l'échelle mondiale, la mise au point ou le lancement de nouveaux produits d'origine végétale, végétaliens et végétariens a affiché une croissance non seulement dans le secteur des aliments et des boissons avec 66,7 % des allégations en 2022 et un taux de croissance de 3,1 % (2015 à 2021), alors que les allégations de type « à base de végétaux » gagnent en popularité dans les segments de la santé des consommateurs (50 %), et des soins de beauté et des soins personnels (74,6 %) à un taux de croissance de 8,3 %. Les aliments d'origine végétale et les sources de protéines de remplacement connaissent une croissance régulière (qui s'est accélérée en raison de la pandémie de COVID-19) dans la plupart des paysNote de bas de page 1.

Les bienfaits pour la santé sont la principale raison d'être des régimes végétariens et sont associés essentiellement aux substituts de viande d'origine végétale et aux aliments qui remplacent les produits laitiers. Le flexitarianisme est un important moteur de croissance dans la catégorie sans viande chez les consommateurs qui s'efforcent de limiter leur apport de viande (23 %) ou suivent un régime végétarien (15 %); tandis que les motifs qui expliquent dans une moindre mesure les régimes bons pour la santé sont notamment les changements climatiques, la durabilité, l'environnement et les préoccupations pour les droits ou le bien-être des animauxNote de bas de page 2. Les consommateurs de la région de l'APAC sont d'avis que les allégations positives de qualité nutritionnelle comme « à forte teneur en protéines / enrichi en protéines » sont le facteur le plus important lorsqu'ils achètent des boissons d'origine végétale - comme le mentionnent près de la moitié des répondants (48 %) sur un échantillon de 2 936 consommateursNote de bas de page 3.

L'innovation végétale gagne désormais tous les segments du secteur alimentaire, citons à titre d'exemples les substituts d'ingrédients dans des catégories comme les poissons et les fruits de mer, les fromages, les confiseries au chocolat et autres, les sauces, les vinaigrettes et condiments, les aliments préparés pour bébés et les plats préparés. Même si l'on estime que les substituts d'origine végétale sont meilleurs pour la santé par rapport à leurs homologues à base de produits laitiers ou de viande, le segment doit continuer de prouver scientifiquement les bienfaits pour la santé et de protéger son « auréole de santé » (ne pas surestimer les bienfaits pour la santé dans leurs allégations) en maintenant la transparence à propos des renseignements sur les étiquettes et en rendant celles-ci faciles à comprendre grâce à des allégations qui revendiquent des avantages simples et clairsNote de bas de page 2.

Alors que le segment se taille une place au sein du marché de détail, les allégations souvent utilisées pour différencier les produits et attirer les consommateurs incluent « cultivé en laboratoire » (terme mis de l'avant par les organismes de réglementation), « d'origine non animale » (convention d'appellation privilégiée), et plus récemment « naturel » pour répondre aux préoccupations des consommateurs qui craignent de trouver dans les produits de viande réelle des toxines (mercure), des microplastiques, des antibiotiques et des hormones ajoutées, et qui se soucient du paramètre de durabilité (surpêche). L'allégation « naturel » est principalement utilisée dans le cas des boissons à base de végétaux pour mettre en marché des produits contenant des ingrédients naturels et mettre l'accent sur des caractéristiques prisées par les consommateurs, par exemple le fait que le produit contienne peu ou pas de sucres ajoutés (produit plutôt sucré avec du stévia, de fruit des moines ou d'allulose naturels), sans agents de conservation, qu'ils sont entièrement naturels, sans édulcorants artificiels, bons pour la santé cardiaque, sans sel, gras, gras trans ni huiles hydrogénées, etc.)Note de bas de page 2.

Selon un sondage réalisé par Euromonitor (n = 6 083 réponses), la difficulté que le segment des produits à base de végétaux rencontre est le fait que 30 % des consommateurs dans le monde affirment qu'ils n'apprécient pas le goût des substituts de produits laitiers à base de végétaux et qu'ils ne les consomment pas pour cette raison (Health and Nutrition Survey, Février 2022). Par le passé, les boissons au soja qui s'adressaient plus aux consommateurs souffrant d'une intolérance au lactose n'avaient pas bon goût, même si aujourd'hui il existe des options qui ont meilleur goût comme les laits d'avoine, ce qui donne un nouvel élan à ce segment et améliore la qualité (et peut-être la santé) et le goût naturel que l'on obtient par une fermentation de précision des produits de viande et de fruits de mer sans produits laitiers et en culture cellulaireNote de bas de page 2. Les protéines issues de la fermentation de précision sont mises au point à un rythme record même si les fabricants doivent offrir des avantages concrets aux consommateurs qui correspondent à ceux qu'offrent les options d'origine végétale.

Pour attiser le segment des produits d'origine végétale, végétaliens ou végétariens, il faut que les grosses entreprises d'alimentation mettent au point ce type de produits pour contribuer à propager cette tendance des produits d'origine végétale chez une clientèle plus générale. Yum! BrandsNote de bas de page 4 (KFC : Beyond Fried Chicken, Pizza Hut, Taco Bell etc.) a été la première entreprise internationale à offrir des substituts de viande aux consommateurs à grande échelle. Burger King s'est engagé à réduire sa consommation de viande de 50 % au Royaume-Uni d'ici à 2030Note de bas de page 5. Pendant ce temps, les restaurants à service complet (RSC) s'emploient à introduire de nouvelles options d'origine végétale qui les aident à diversifier le choix sur le menu, à suivre les tendances d'une alimentation saine et à vanter les mérites des initiatives plus vertesNote de bas de page 2.

Aperçu du commerce

En 2022, le Japon a importé au total 1,3 milliard de dollars américains (189,5 milles tonnes) d'ingrédients protéinés d'origine végétale et animale du monde entier, lesquels se composent de concentrés ou de substances protéinées, de peptones et leurs dérivés, de lait et d'œufs ou d'autres albumines ou albuminates, de pois, de haricots ou de lentilles ou de poudres végétales, de protéines de lactosérum et de gluten de blé, ainsi que de préparations alimentaires - (dans lesquels on peut trouver des hamburgers, des croquettes, des saucisses d'origine végétale). Cette valeur d'importation a augmenté à un TCAC de 15,1 %, en particulier pour les pois, haricots ou lentilles ou autres poudres végétales (56,2 %), la lactalbumine, >80 % de protéines (28,7 %) les caséinates et autres dérivés de la caséine (19,2 %) entre 2018 et 2022. Au cours de cette période, l'ovalbumine (à l'exclusion de l'ovalbumine séchée) a subi une baisse importante de 65,9 %, suivie par les concentrats de protéines végétales qui contiennent ≥ 80 % de protéines, en contenants (−11,3 %), et les peptones et leurs dérivés; poudre de peau (−2,2 %).

En 2022, les principaux fournisseurs mondiaux d'ingrédients protéinés d'origine végétale au Japon ont été les États-Unis (22,8 %), la Nouvelle-Zélande (21,8 %) et l'Allemagne (11,9 %). Pendant ce temps, le Japon importait du Canada un total de 11,6 millions de dollars américains (2 800 tonnes) au cours de l'année.

Japon - Dix premiers fournisseurs d'ingrédients protéinés d'origine végétale et animale (millions de dollars américains), données antérieures
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Fournisseurs mondiaux 737,4 748,2 797,6 953,0 1 294,7 15,1
1. États-Unis 142,2 129,8 157,6 199,8 294,7 20,0
2. Nouvelle-Zélande 163,0 180,9 191,3 215,3 282,5 14,7
3. Allemagne 61,8 65,2 67,4 110,5 153,6 25,6
4. Chine 70,0 77,7 80,1 91,3 111,3 12,3
5. Pays-Bas 48,5 53,3 58,8 63,0 85,1 15,1
6. Australie 68,5 51,6 56,4 63,9 74,5 2,1
7. Danemark 40,4 38,6 39,4 45,4 58,7 9,8
8. France 30,9 28,4 29,3 32,2 38,8 5,9
9. Italie 20,2 23,3 19,2 21,7 36,8 16,2
10. Thaïlande 24,7 27,3 27,4 26,9 29,9 4,8
Total partiel - Dix premiers fournisseurs 670,2 676,0 726,9 869,9 1 166,0 14,8
Canada (15e) 9,5 7,6 6,8 5,7 11,6 5,0

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Japon - Dix premiers fournisseurs d'ingrédients protéinés d'origine végétale et animale (en tonnes métriques), données antérieures
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Fournisseurs mondiaux 165 129 161 072 163 854 175 408 189 466 3,5
1. États-Unis 42 884 32 619 38 186 35 381 40 498 −1,4
2. Chine 20 588 22 964 23 321 25 432 28 298 8,3
3. Nouvelle-Zélande 21 927 22 548 22 171 24 647 25 394 3,7
4. Allemagne 14 149 14 258 14 167 19 239 20 733 10,0
5. Australie 23 540 18 104 19 073 20 729 20 423 −3,5
6. Pays-Bas 7 861 9 466 10 105 9 126 9 221 4,1
7. France 7 603 6 630 6 803 5 962 6 285 −4,6
8. Italie 3 482 5 453 4 630 4 584 5 434 11,8
9. Pologne 316 1 821 4 277 6 078 5 273 102,1
10. Danemark 4 912 4 966 5 181 4 709 4 645 −1,4
Total partiel - Dix premiers fournisseurs 147 262 138 829 147 914 155 887 166 204 3,1
Canada (12e) 2 959 2 134 2 081 1 602 2 846 −1,0

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Japon - Valeur des importations d'ingrédients protéinés d'origine végétale et animale du monde entier (millions de dollars américains) - Données antérieures
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Importations en provenance du monde entier 737,4 748,2 797,6 953,0 1,294,7 15,1
350400 Total partiel : Peptones, autres matières protéiques et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 251,3 274,5 295,7 335,9 373,4 10,4
35040029 Protéines et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 134,6 167,6 181,4 193,3 223,0 13,5
35040021 Protéines d'origine végétale et leurs dérivés 62,6 63,8 68,1 92,4 100,9 12,7
35040010 Peptones et leurs dérivés; poudre de peau 54,1 43,1 46,2 50,1 49,4 −2,2
350220 Lactalbumine, >80 % de protéines selon le poids (y compris les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) 126,4 126,5 149,8 217,4 346,8 28,7
040410 Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées 85,3 85,6 87,7 98,4 133,2 11,8
350190 Caséinates et autres dérivés de la caséine 65,4 73,6 71,5 89,3 131,9 19,2
350211 Ovalbumine séchée (par exemple, feuilles, écailles, cristaux, poudres) 68,3 62,6 59,6 68,1 131,2 17,7
350110 Caséine 34,7 33,0 37,6 39,1 56,9 13,1
110900 Gluten de blé, séché ou non 48,4 40,0 41,2 46,1 53,5 2,5
210610 Total partiel : Concentrats de protéines et matières protéiques texturées 42,8 39,0 39,2 42,5 49,1 3,5
210610222 Protéines végétales, sans sucres ajoutés, non mentionné ailleurs 21,2 21,0 21,8 26,2 35,4 13,7
210610221 Concentrats de protéines végétales contenant en poids pas moins de 80 % de protéines, en contenants pour la vente au détail d'un poids égal ou inférieur à 500 grammes, sans sucres ajoutés 21,2 17,9 16,5 15,1 13,2 −11,3
210610229/ 211/ 140/ 120/ 219 Concentrats de protéines et substances protéinées texturées (à l'exception des protéines et des concentrés d'origine végétale) 0,379 0,080 0,916 1,3 0,576 11,1
210690296 Autres préparations alimentaires[1] de protéines végétales hydrolysées, non mentionné ailleurs (sans sucres ajoutés) 8,1 7,8 7,5 7,6 8,6 1,3
350290 Autres albumines, albuminates et leurs dérivés (à l'exception des ovalbumines et lactalbumines) 4,1 3,8 6,7 6,7 7,5 16,2
110610 Farines, tourteaux et poudres de pois, de haricots, de lentilles et d'autres légumes à cosse secs du no 0713 0,446 0,548 1,0 1,8 2,7 56,2
350219 Ovalbumine, à l'excluant de l'ovalbumine séchée 2,1 1,1 0,0 0,084 0,0 −65,9

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs - Tous les produits carnés d'origine végétale seront classés sous le code SH 210690, c'est-à-dire, hamburgers, croquettes, saucisses, ce qui comprend également diverses autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs. La sous-catégorie des autres préparations alimentaires de protéines végétales hydrolysées (SH : 210690296) semble parfaitement cadrer avec les descriptions permettant de suivre ces produits d'origine végétale.

Japon : Volume des importations d'ingrédients protéinés d'origine végétale du monde entier
(tonnes métriques) - Données antérieures
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Importations en provenance du monde entier 165 132 161 073 163 852 175 407 189 464 3,5
040410 Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées 54 542 51 710 50 154 49 348 54 750 0,1
350400 Total partiel : Peptones, substances protéiques et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 36 076 38 604 40 866 44 025 44 875 5,6
35040021 Protéines d'origine végétale et leurs dérivés 19 285 20 252 21 123 24 323 24 305 6,0
35040029 Protéines et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 12 932 15 307 16 577 16 290 16 989 7,1
35040010 Peptones et leurs dérivés; poudre de peau 3 860 3 045 3 166 3 411 3 581 −1,9
350220 Lactalbumine >80 % de protéines selon le poids (y compris les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) 16 272 16 019 19 729 26 264 28 789 15,3
110900 Gluten de blé, séché ou non 23 505 19 877 20 690 22 268 22 277 −1,3
210610 Total partiel : Concentrats de protéines et matières protéiques texturées 7 916 7 854 7 917 8 561 10 805 8,1
210610222 Protéines végétales non additionnées de sucres, non mentionné ailleurs 7 100 7 092 7 091 7 741 9 936 8,8
210610221 Concentrats de protéines végétales contenant en poids pas moins de 80 % de protéines, en contenants pour la vente au détail d'un poids égal ou inférieur à 500 grammes, sans sucres ajoutés 773 756 737 692 818 1,4
210610229/ 211/ 140/ 120/ 219 Concentrats de protéines et substances protéinées texturées (à l'exception des protéines et des concentrés d'origine végétale) 44 6 89 128 51 3,8
350211 Ovalbumine séchée (par exemple, feuilles, écailles, cristaux, poudres) 9 629 10 141 9 438 9 239 10 682 2,6
350190 Caséinates et autres dérivés de la caséine 8 020 8 919 7 877 8 568 8 927 2,7
350110 Caséine 5 056 4 616 4 660 4 444 4 802 −1,3
210690296 Autres préparations alimentaires[1] de protéines végétales hydrolysées non mentionné ailleurs (sans sucres ajoutés) 1 961 2 030 1 944 1 862 2 059 1,2
110610 Farines, tourteaux et poudres de pois, de haricots, de lentilles et d'autres légumes à cosse secs du no 0713 381 444 566 748 1 424 39,0
350290 Autres albumines albuminates et leurs dérivés (à l'exception des ovalbumines et lactalbumines) 6 7 11 13 52 71,6
350219 Ovalbumine, à l'excluant de l'ovalbumine séchée 1 768 852 67 22 −66,6

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs - Tous les produits carnés d'origine végétale seront classés sous le code SH 210690, c'est-à-dire, hamburgers, croquettes, saucisses, ce qui comprend également diverses autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs. La sous-catégorie des autres préparations alimentaires de protéines végétales hydrolysées (SH : 210690296) semble parfaitement cadrer avec les descriptions permettant de suivre ces produits d'origine végétale.

Rendement du Canada

Le Canada s'est classé au 15e rang des plus importants fournisseurs du Japon en ce qui concerne les ingrédients protéinés d'origine végétale, dont la valeur s'est chiffrée à 15,1 millions de dollars canadiens (2 800 tonnes) en 2022. La valeur des importations du Japon en provenance du Canada a augmenté d'un TCAC de 5,1 % (2018 à 2022). Parmi les principaux ingrédients d'origine végétale ou protéinés que le Canada a exportés au Japon, il faut mentionner le gluten de blé, séché ou non (SH : 110900) d'une valeur de 11,3 millions de dollars canadiens, suivi du blé et des protéines de lactosérum modifiées (SH : 040410) d'une valeur de 1,7 million de dollars canadiens; des peptones et autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionnés ailleurs (n.m.a.) (SH : 350400) d'une valeur de 1,3 million de dollars canadiens; et des protéines végétales, non additionnées de sucres, n.m.a. (SH : 210610222) d'une valeur de 605,9 millions de dollars canadiens en 2022.

Les concentrats de protéines et les substances protéinées texturées autres que les préparations végétales et les concentrats de protéines (≥80 %) (SH : 210610211) ont connu leur apogée en 2022, affichant un TCAC élevé de 142,6 % depuis 2018; parallèlement aux augmentations de lactosérum et de protéines de lactosérum modifiées (+122,2 %), et d'autres préparations alimentaires de protéines végétales hydrolysées, n.m.a. (+54,5 %). Pendant ce temps, on a été témoin de baisses de l'ovalbumine séchée en feuilles, écailles, cristaux ou poudres (−24,9 %) et des pois, des haricots ou des lentilles ou d'autres poudres végétales (−18,1 %) entre 2018 et 2022.

Japon : Valeur des importations d'ingrédients d'origine végétale et protéinés en provenance du Canada, en milliers de dollars canadiens - Données antérieures
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Importations du Canada 12 370,3 10 039,5 9 084,1 7 086,8 15 093,0 5,1
110900 Gluten de blé, séché ou non 10 396,4 7 729,7 7 611,9 5 594,0 11 254,4 2,0
040410 Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées 70,4 0,0 145,7 0,0 1 715,4 122,2
350400 Peptones, substances protéiques et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 1 208,0 1 456,9 854,6 1 175,3 1 298,7 1,8
210610 Total partiel : Concentrats de protéines et matières protéiques texturées 433,5 420,1 318,2 296,7 803,3 16,7
210610222 Protéines végétales non additionnées de sucres, non mentionné ailleurs 427,8 420,1 318,2 296,7 605,9 9,1
210610211 Concentrats de protéines et substances protéinées texturées (à l'exception des préparations de protéines végétales contenant ≥30 % d'ingrédients de lait naturel et de concentrats de protéines ≥80 %) 5,7 0,0 0,0 0,0 197,4 142,6
210690296 Autres préparations alimentaires[1] de protéines végétales hydrolysées, non mentionné ailleurs (sans sucres ajoutés) 2,8 11,0 7,6 11,4 15,8 54,5
110610 Farines, tourteaux et poudres de pois, de haricots, de lentilles et d'autres légumes à cosse secs du no 0713 0,0 9,7 0,0 6,5 5,4 −18,1
350290 Autres albumines, albuminates et leurs dérivés (à l'exception des ovalbumines et lactalbumines) 0,0 0,0 0,0 2,9 0,0
350211 Ovalbumine séchée (par exemple, en feuilles, en écailles, en cristaux, en poudres) 259,3 412,0 146,2 0,0 0,0 −24,9

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs - Tous les produits carnés d'origine végétale seront classés sous le code SH 210690, c'est-à-dire, hamburgers, croquettes, saucisses, ce qui comprend également diverses autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs. La sous-catégorie des autres préparations alimentaires de protéines végétales hydrolysées (SH : 210690296) semble parfaitement cadrer avec les descriptions permettant de suivre ces produits d'origine végétale.

Japon : Valeur des importations d'ingrédients d'origine végétale et protéinés en provenance du Canada (en tonnes métriques) - Données antérieures
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Importations du Canada 2 959,0 2 134,0 2 081,5 1 602,0 2 845,6 −1,0
110900 Gluten de blé, séché ou non 2 774,2 1 985,0 1 905,7 1 506,5 2 031,7 −7,5
040410 Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées 54,0 0,0 100,0 0,0 689,9 89,1
210610 Total partiel : Concentrats de protéines et matières protéiques texturées 62,0 50,9 40,2 38,4 79,1 6,3
210610222 Protéines végétales, non additionnées de sucres, non mentionné ailleurs 61,8 50,9 40,2 38,4 74,8 4,9
210610211  Concentrats de protéines et préparations de substances protéinées texturées à 30 % d'ingrédients de lait naturel (à l'exception des concentrats de protéines à ≥79 %) 0,2 0,0 0,0 0,0 4,2 126,9
350400 Peptones, substances protéiques et leurs dérivés, non mentionné ailleurs 46,0 67,3 24,8 54,4 43,0 −1,7
110610 Farines, tourteaux et poudres de pois, de haricots, de lentilles et d'autres légumes à cosse secs du no 0713 0,0 3,5 0,0 2,2 1,4 −27,0
210690296 Autres préparations alimentaires[1] de protéines végétales hydrolysées, non mentionné ailleurs (sans sucres ajoutés) 0,2 0,6 0,4 0,6 0,6 36,1
350211 Ovalbumine séchée (par exemple, feuilles, écailles, cristaux, poudres) 22,7 26,7 10,4 0,0 0,0 −100,0

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs - Tous les produits carnés d'origine végétale seront classés sous le code SH 210690, c'est-à-dire, hamburgers, croquettes, saucisses, ce qui comprend également diverses autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs. La sous-catégorie des autres préparations alimentaires de protéines végétales hydrolysées (SH : 210690296) semble parfaitement cadrer avec les descriptions permettant de suivre ces produits d'origine végétale.

Taille du marché

En 2022, la taille du marché des ingrédients protéinés d'origine animale au Japon a affiché un volume de 64 900 tonnes (61,2 %), ce qui équivaut à un TCAC du volume des ventes antérieures de −0,7 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 0,2 % (2022 à 2027) qui devrait atteindre 65 700 tonnes en 2027. En 2022, la majeure partie du marché des concentrats de protéines de blé s'est composée pour 48,5 % de caséinates (31 500 tonnes), pour 17,9 % de concentrats de protéines de blé (11 600 tonnes), 17,1 % de gélatine (11 000 tonnes), 8,2 % de concentrats de protéines de lait (5 300 tonnes), et 5,1 % de blancs d'œuf (3 300 tonnes); la taille du marché a été inférieure en ce qui concerne les isolats de protéine de lait, les caséines, les isolats de protéine de blé, les kératines hydrolysées et l'albumine. Dans le passé, le volume des ventes de tous les ingrédients protéinés d'origine animale au Japon a affiché une faible croissance ou même une légère baisse du TCAC qui a reculé entre −4,4 % et 1,7 %.

Japon - Tailles des marchés des ingrédients protéinés d'origine animale, par catégorie, en tonnes - Données antérieures et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - Protéines d'origine animale 67 143,2 64 925,5 −0,7 65 229,0 65 683,7 0,2
Albumine 0,5 0,4 −4,4 0,4 0,4 0,0
Caséine 807,1 798,7 −0,2 801,9 809,7 0,3
Caséinates 32 938,0 31 475,4 −0,9 31 526,4 31 336,2 −0,1
Blanc d'œuf 3 578,7 3 286,7 −1,7 3 340,9 3 521,5 1,4
Gélatine 11 001,3 11 133,5 0,2 11 257,5 11 665,5 0,9
Concentrat de protéines du lait 5 406,6 5 346,0 −0,2 5 368,6 5 429,2 0,3
Isolat de protéines du lait 883,8 810,7 −1,7 826,9 888,4 1,8
Concentrat de lactosérum 12 036,2 11 599,7 −0,7 11 638,0 11 567,8 −0,1
Isolat de protéines de lactosérum 490,9 474,3 −0,7 468,3 465,0 −0,4
Kératines hydrolysées 65,4 71,0 1,7 71,4 72,8 0,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, la demande au Japon d'ingrédients protéinés d'origine animale en volume (dont la répartition des protéines totales est de 65,4 %) a atteint son apogée dans les catégories des aliments emballés comme les produits laitiers avec une répartition des protéines de 29,9 % (19 400 tonnes), en particulier pour les protéines que l'on trouve dans le yogourt et le lait caillé à hauteur de 24,9 % dans cette catégorie. Les collations se sont classées au deuxième rang de la demande d'ingrédients protéinés d'origine animale à hauteur de 19 % (12 300 tonnes), essentiellement en ce qui concerne les produits de confiserie à hauteur de 15 % dans cette catégorie des collations en 2022. Les ingrédients de cuisine et les repas se sont classés au rang suivant de la demande durant l'année à hauteur de 13,1 % (8 500 tonnes), principalement dans la sous-catégorie des repas à hauteur de 11,7 %, suivis des denrées alimentaires de base pour un total de 3,4 % (2 200 milles), principalement les produits de boulangerie-pâtisserie représentant 2,1 % des ingrédients protéinés d'origine animale.

Japon - Demande d'ingrédients protéinés d'origine animale par catégorie de produits en tonnes - Données antérieures et prévisions
Catégorie Type de données 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - Aliments emballés (protéines d'origine animale) Volume total 43 776,1 42 478,1 −0,6 42 705,1 43 525,0 0,5
Répartition en 65,2 65,4 0,1 65,5 66,3 0,3
Collations : Volume total 12 270,0 12 323,8 0,1 12 476,4 12 978,3 1,0
Répartition en 18,3 19,0 0,8 19,1 19,8 0,8
Confiseries de chocolat Volume total 932,5 880,4 −1,1 888,9 908,0 0,6
Répartition en 1,4 1,4 0,0 1,4 1,4 0,0
Confiseries Volume total 9 404,5 9 727,8 0,7 9 828,6 10 162,2 0,9
Répartition en 14,0 15,0 1,4 15,1 15,5 0,7
Crème glacée et yogourt surgelé Volume total 54,3 49,6 −1,8 49,9 50,8 0,5
Répartition en 0,1 0,1 0,0 0,1 0,1 0,0
Desserts surgelés Volume total 1 371,5 1 113,9 −4,1 1 155,2 1 297,7 3,1
Répartition en 2,0 1,7 −3,2 1,8 2,0 3,3
Biscuits sucrés et collations salés Volume total 485,2 528,3 1,7 530,0 535,4 0,3
Répartition en 0,7 0,8 2,7 0,8 0,8 0,0
Barres protéiques ou énergétiques Volume total 19,4 21,0 1,6 21,1 21,4 0,4
Biscuits sucrés Volume total 2,5 2,7 1,6 2,7 2,7 0,0
Produits laitiers et substituts : Volume total 20 415,4 19 389,8 −1,0 19 392,2 19 476,2 0,1
Répartition en 30,4 29,9 −0,3 29,7 29,7 −0,1
Lait maternisé Volume total 520,7 420,8 −4,2 392,7 350,4 −3,6
Répartition en 0,8 0,6 −5,6 0,6 0,5 −3,6
Fromage fondu

 

(à l'exception du fromage à tartiner)

Volume total 960,0 992,1 0,7 1 018,2 1 113,8 2,3
Répartition en 1,4 1,5 1,4 1,6 1,7 2,5
Yogourt et lait caillé Volume total 16 936,8 16 145,9 −1,0 16 172,2 16 271,8 0,2
Répartition en 25,2 24,9 −0,2 24,8 24,8 −0,1
Autres produits laitiers (desserts

 

réfrigérés, édulcorants à café, lait

condensé, fromage frais et fromage

blanc)

Volume total 1 997,9 1 830,9 −1,7 1 809,2 1 740,3 −1,0
Répartition en 3,0 2,8 −1,4 2,8 2,6 −1,5
Ingrédients de cuisine et repas : Volume total 8 617,2 8 529,7 −0,2 8 555,4 8 620,9 0,2
Répartition en 12,8 13,1 0,5 13,1 13,1 0,0
Repas préparés Volume total 7 707,8 7 615,0 −0,2 7 643,2 7 713,4 0,3
Répartition en 11,5 11,7 0,3 11,7 11,7 0,0
Bouillon - bouillons et fonds liquides Volume total 151,3 163,5 1,6 161,7 157,3 −0,8
Répartition en 0,2 0,3 8,4 0,2 0,2 −7,8
Soupes réfrigérées Volume total 119,8 116,9 −0,5 118,5 122,6 1,0
Répartition en 0,2 0,2 0,0 0,2 0,2 0,0
Tartinades et mayonnaise Volume total 127,1 128,7 0,3 131,0 135,9 1,1
Répartition en 0,2 0,2 0,0 0,2 0,2 0,0
Autres sauces, vinaigrettes et

 

condiments

Volume total 511,2 505,7 −0,2 501,1 491,8 −0,6
Répartition en 0,8 0,8 0,0 0,8 0,7 −2,6
Denrées alimentaires : Volume total 2 473,5 2 234,8 −2,0 2 281,0 2 449,5 1,9
Répartition en 3,7 3,4 −1,7 3,5 3,7 1,7
Produits de boulangerie-pâtisserie Volume total 1 475,9 1 332,3 −2,0 1 358,5 1 450,5 1,7
Répartition en 2,2 2,1 −0,9 2,1 2,2 0,9
Viande transformée réfrigérée Volume total 879,8 806,8 −1,7 823,0 884,5 1,9
Répartition en 1,3 1,2 −1,6 1,3 1,3 1,6
Pommes de terre congelées et

 

transformées

Volume total 117,8 95,6 −4,1 99,4 114,4 3,7
Répartition en 0,2 0,1 −12,9 0,2 0,2 14,9

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, la taille du marché des ingrédients protéinés à base de végétaux (protéines d'origine non animale) au Japon a été de 41 100 tonnes (38,8 %), ce qui équivaut à un TCAC du volume des ventes antérieures de −0,3 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 0,9 % (2022-2027) qui devrait atteindre 42 900 tonnes d'ici à 2027. En 2022, 63,3 % des ingrédients protéinés d'origine non animale étaient des concentrats de protéines de soja (26 100 tonnes), suivis des isolats de protéines de soja à hauteur de 27,9 % (11 500 tonnes), du gluten à hauteur de 6,9 % (2 800 tonnes), des protéines végétales à hauteur de 1,7 % (695 700 tonnes), et des protéines de pois à hauteur de 0,2 % (64 800 tonnes). Dans le passé, le volume des ventes de protéines de pois a augmenté, avec la plus importante croissance composée de 12 % en ce qui concerne les isolats de protéines de soja (−1,9 %) et les protéines végétales (−0,2 %) qui ont baissé durant la même période, tandis que le gluten (0,3 %) et les concentrats de protéines de soja (0,3 %) ont affiché une faible croissance. Notons que les hydrolysats de protéines (6 000 tonnes) et d'autres protéines (3 800 tonnes) ne figurent pas dans le total des ingrédients protéinés, car ces catégories ne sont pas forcément toutes d'origine non animale. Toutefois, en général, ces protéines sont issues de sources végétales, de légumineuses ou de céréales.

Japon - Tailles du marché des ingrédients protéinés à base de végétaux, par catégorie, en tonnes - Données antérieures et prévisions
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - Protéines d'origine non animale[1] 41 803,6 41 145,6 −0,3 41 483,3 42 931,6 0,9
Gluten 2 781,8 2 828,0 0,3 2 838,9 2 873,2 0,3
Protéines de pois 36,8 64,8 12,0 71,3 92,6 7,4
Concentrats de protéines de soja 25 653,5 26 065,4 0,3 26 198,1 26 882,4 0,6
Isolats de protéines de soja 12 630,5 11 491,7 −1,9 11 676,6 12 378,3 1,5
Protéines d'origine végétale 701,1 695,7 −0,2 698,4 705,2 0,3
Hydrolysats de protéines[1] 5 959,9 6 018,3 0,2 6 054,9 6 168,2 0,5
Autres protéines[1] 3 620,2 3 821,7 1,1 3 825,1 3 832,5 0,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Protéines d'origine non animale - Signalons que cette catégorie n'englobe pas toutes les protéines, étant donné que les protéines d'origine non animale peuvent être utilisées dans les catégories ambiguës comme les « kératines hydrolysées », les « hydrolysats de protéines » et « d'autres protéines » (qui ne sont pas comprises dans le volume total). En général, toutefois, ces protéines proviennent de sources végétales, de légumineuses ou de céréales.

En 2022, la demande d'ingrédients protéinés à base de végétaux au Japon (dont une répartition des protéines totales de 84,3 %) a atteint son apogée dans les catégories des aliments emballés comme les denrées alimentaires de base avec une répartition des protéines de 51,1 % (21 000 tonnes), surtout en ce qui concerne les protéines ajoutées que l'on trouve dans le poulet ou les viandes rouges transformés, à hauteur de 37,3 %, les bols de nouilles instantanées, à hauteur de 13,2 %, et le tofu et ses dérivés (1,9 %). Les ingrédients de cuisine et les repas cuisinés se sont classés au deuxième rang de la demande des ingrédients protéinés d'origine non animale à hauteur de 18,8 % (7 800 tonnes), en particulier les protéines que l'on trouve dans les plats préparés (6,5 %). Les aliments pour chiens et chats se sont classés au rang suivant de la demande à hauteur de 15,7 % (6 400 tonnes). A suivi la catégorie des collations, à 11,6 % (4 800 tonnes) pour ce qui est des barres énergétiques protéinées. Enfin, il faut mentionner les produits laitiers et leurs substituts, à hauteur de 2,7 % (1 100 tonnes), principalement pour les protéines que l'on trouve dans les produits de lait de soja d'origine végétale (2,3 %) en 2022.

Japon - Demande d'ingrédients protéinés d'origine végétale par catégorie de produit, en tonnes - Données antérieures et prévisions
Catégorie Type de données 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total - Aliments emballés (Protéines d'origine non animale) Volume total 34 897,1 34 681,3 −0,1 35 137,5 36 983,4 1,3
Répartition en 83,5 84,3 0,2 84,7 86,1 0,4
Collations : Volume total 4 426,7 4 787,2 1,6 4 810,5 4 885,0 0,4
Répartition en 10,6 11,6 1,8 11,6 11,4 −0,3
Croustilles salées de pommes de terre, de légumineuses ou de pain Volume total 6,4 6,9 1,5 6,9 7,0 0,3
Barres énergétiques protéinées Volume total 4 420,4 4 780,4 1,6 4 803,6 4 878,0 0,4
Répartition en 10,6 11,6 1,8 11,6 11,4 −0,3
Produits laitiers et substituts : Volume total 876,6 1 111,7 4,9 1 148,1 1 278,9 2,8
Répartition en 2,1 2,7 5,2 2,8 3,0 2,1
Lait maternisé en poudre Volume total 109,1 107,1 −0,4 106,6 105,4 −0,3
Répartition en 0,3 0,3 0,0 0,3 0,2 −7,8
Boissons à base de lait en poudre Volume total 4,1 3,8 −1,5 3,7 3,7 −0,5
Laits végétaux (y compris les boissons de soja) Volume total 763,3 1 000,8 5,6 1 037,7 1 169,8 3,2
Répartition en 1,8 2,3 5,0 2,4 2,6 2,5
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés : Volume total 7 727,7 7 751,2 0,1 7 700,0 7 829,1 0,2
Répartition en 18,5 18,8 0,3 18,6 18,2 −0,6
Repas préparés Volume total 2 507,9 2 672,1 1,3 2 660,6 2 636,8 −0,3
Répartition en 6,0 6,5 1,6 6,4 6,1 −1,3
Vinaigrettes Volume total 5 219,9 5 079,1 −0,5 5 039,3 5 192,3 0,4
Denrées alimentaires de base : Volume total 21 866,0 21 031,2 −0,8 21 478,9 22 990,4 1,8
Répartition en 52,3 51,1 −0,5 51,8 53,6 1,0
Produits de boulangerie-pâtisserie (pain plat emballé, gâteaux) Volume total 219,8 227,0 0,6 229,5 237,8 0,9
Répartition en 0,5 0,6 3,7 0,6 0,6 0,0
Substituts de viande et de fruits de mer réfrigérés Volume total 0,8 289,4 224,8 419,5 766,4 21,5
Bols de nouilles instantanées Volume total 5 257,0 5 445,8 0,7 5 463,7 5 520,7 0,3
Répartition en 12,6 13,2 0,9 13,2 12,9 −0,5
Viande fraîche (volaille, viande rouge) Volume total 15 494,3 14 273,5 −1,6 14 565,1 15 640,6 1,8
Répartition en 39,2 37,3 −1,0 38,1 40,1 1,5
Tofu et dérivés Volume total 894,2 795,5 −2,3 801,2 825,0 0,7
Répartition en 2,1 1,9 −2,0 1,9 1,9 0,0
Animaux de compagnie - Aliments pour chiens et chats Volume total 6 888,7 6 445,7 −1,3 6 327,1 5 929,3 −1,7
Répartition en 16,5 15,7 −1,0 15,3 13,8 −2,5

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail

Les substituts de viande et de fruits de mer ont constitué la catégorie la plus performante au Japon en 2022, la valeur au détail des ventes augmentant de 31 % en termes courants pour atteindre 4,2 milliards de JPY. En dépit de cette croissance, les viandes et les fruits de mer transformés devraient afficher une baisse des volumes vendus au détail, en raison de la hausse du prix unitaire des viandes importées (en particulier le bœuf) et de la hausse des coûts énergétiques et de transport attribuable à la forte augmentation du prix du pétrole brut. De ce fait, la consommation de viandes et de fruits de mer transformés a diminué, les consommateurs se tournant davantage vers des options abordables, comme les aliments frais et d'autres denrées alimentaires de base en 2022. Il n'en reste pas moins que les substituts de viande et de fruits de mer ont poursuivi leur croissance importante attisée par la tendance d'une alimentation saine d'avant la pandémie. Les consommateurs japonais estiment que les produits d'origine végétale sont généralement meilleurs pour la santé, ce qui explique qu'ils aient passé plus de temps à la maison durant la pandémie de COVID-19 à essayer des substituts de viande et de fruits de mer pour la première fois, favorisant la croissance de ce segmentNote de bas de page 6.

Les produits à forte teneur en ingrédients protéinés

Les produits à forte teneur en ingrédients protéinés (d'origine animale ou non) ont affiché des ventes totales de 97,5 millions de dollars américains en 2022. Généralement, les produits qui contiennent la plus forte teneur d'ingrédients protéinés étaient les denrées alimentaires de base comme les viandes, les fruits de mer et les substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés) dont la valeur des ventes s'est chiffrée à 184,3 millions de dollars américains, les nouilles instantanées (96,9 millions de dollars américains), et les produits de boulangerie-pâtisserie (95,6 millions de dollars américains). Parmi les autres produits riches en protéines, il faut mentionner les produits laitiers et les boissons à base de lait végétal (y compris le fromage, les desserts lactés), dont la valeur s'est chiffrée à 80,9 millions de dollars américains, les collations salées, les mélanges du randonneur, les collations à base de viande ou de fruits de mer (60,8 millions de dollars américains), ainsi que les biscuits sucrés, les barres de collation et les collations aux fruits (31,9 millions de dollars américains) en 2022. Durant cette période antérieure (2019-2022), les catégories qui ont connu la plus forte croissance des ventes parmi les produits alimentaires riches en protéines ont été les nouilles instantanées à un TCAC de 64,9 %, suivies par les produits de boulangerie-pâtisserie (55,1 %). Durant cette période, les plus fortes baisses de la valeur des ventes ont concerné le lait maternisé dont le TCAC a été de −27 %, ainsi que les produits laitiers et les boissons à base de lait végétal (−14,2 %).

Japon - Ventes au détail de produits riches en protéines par catégorie alimentaire, données antérieures, taux de change fixe de 2022 - millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022
Collations riches en protéines 90,4 100,8 96,1 97,5
Biscuits sucrés, collations en barres et collations aux fruits 44,8 43,5 32,8 31,9
Confiserie 5,2 6,0 4,8 4,9
Collations salées, noix et graines (mélanges du randonneur), collations à base de viande ou de fruits de mer 40,4 51,4 58,6 60,8
Produits laitiers riches en protéines et substituts 130,2 137,6 101,2 81,6
Lait maternisé 1,8 1,6 1,5 0,7
Produits laitiers et boissons à base de lait végétal (y compris le fromage, les desserts lactés) 128,3 136,0 99,7 80,9
Ingrédients de cuisine et repas riches en protéines 22,9 19,3 14,5 22,7
Repas préparés 20,2 16,4 12,4 20,7
Tartinades à base de noix et de graines 2,7 2,9 2,1 2,0
Denrées alimentaires de base riches en protéines 180,9 226,7 303,8 387,3
Produits de boulangerie (pain) 25,6 56,2 94,9 95,6
Céréales pour petit-déjeuner 5,9 6,4 5,0 4,4
Fruits et légumes transformés 6,0 6,3 5,9 6,1
Viandes, fruits de mer et substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés) 121,7 133,6 129,1 184,3
Riz, pâtes et nouilles 21,6 24,2 68,9 96,9
Total - Aliments emballés riches en protéines 424,4 484,4 515,6 589,1
Source : Euromonitor International, 2023
Japon - Croissance (%) des ventes au détail des produits riches en protéines, par catégorie d'aliment - Données antérieures
Catégorie Taux de croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Collations riches en protéines 1,5 2,6 7,9
Biscuits sucrés, collations en barres et collations aux fruits −2,7 −10,7 −28,8
Confiserie 2,1 −2,0 −5,8
Collations salées, noix et graines (mélanges du randonneur), collations à base de viande ou de fruits de mer 3,8 14,6 50,5
Produits laitiers riches en protéines et substituts −19,4 −14,4 −37,3
Lait maternisé −53,3 −27,0 −61,1
Produits laitiers et boissons à base de lait végétal (y compris le fromage, les boissons lactées, les desserts lactés) −18,9 −14,2 −36,9
Ingrédients de cuisine et repas riches en protéines 56,6 −0,3 −0,9
Repas préparés 66,9 0,8 2,5
Tartinades à base de noix et de graines −4,8 −9,5 −25,9
Denrées alimentaires de base riches en protéines 27,5 28,9 114,1
Produits de boulangerie (pain) 0,7 55,1 273,4
Céréales pour petit-déjeuner −12,0 −9,3 −25,4
Fruits et légumes transformés 3,4 0,6 1,7
Viandes, fruits de mer et substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés) 42,8 14,8 51,4
Riz, pâtes et nouilles 40,6 64,9 348,6
Total - Aliments emballés riches en protéines 11,6 14,3 38,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Japon - Ventes au détail de produits riches en protéines par catégorie d'aliment, prévisions - Taux de change fixe de 2022 - En millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027
Collations riches en protéines 97,5 122,8 148,8 177,5 205,3 226,3
Biscuits sucrés, collations en barres et collations aux fruits 31,9 36,0 40,7 45,6 50,7 55,9
Confiserie 4,9 8,0 12,0 16,3 20,5 24,8
Collations salées, noix et graines (mélanges du randonneur), collations à base de viande ou de fruits de mer 60,8 78,9 96,1 115,6 134,1 145,6
Produits laitiers riches en protéines et substituts 81,6 76,7 73,4 71,1 71,1 75,3
Lait maternisé 0,7 0,6 0,5 0,4 0,2 0,1
Produits laitiers et boissons à base de lait végétal (y compris le fromage, les boissons lactées, les desserts lactés) 80,9 76,1 72,9 70,8 70,8 75,2
Ingrédients de cuisine et repas riches en protéines 22,7 24,2 25,6 26,5 27,4 28,0
Repas préparés 20,7 22,0 23,3 24,0 24,7 25,2
Tartinades à base de noix et de graines 2,0 2,2 2,3 2,5 2,7 2,8
Denrées alimentaires de base riches en protéines 387,3 463,2 532,5 600,5 669,6 734,7
Produits de boulangerie (pain) 95,6 108,6 120,1 130,1 137,9 145,1
Céréales pour petit-déjeuner 4,4 5,9 7,3 8,7 10,1 11,5
Fruits et légumes transformés 6,1 7,7 8,7 9,7 10,7 11,7
Viandes, fruits de mer et substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés) 184,3 253,4 317,1 380,0 446,3 508,7
Riz, pâtes et nouilles 96,9 87,5 79,2 72,0 64,8 57,8
Total - Aliments emballés riches en protéines 589,1 686,9 780,3 875,6 973,4 1 064,3
Source : Euromonitor International, 2023
Japon - Taux de croissance (%) des ventes au détail de produits riches en protéines selon la catégorie d'aliment, prévisions
Catégorie Taux de croissance annuelle (%) 2023-2022 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Collations riches en protéines 10,2 18,3 132,1
Biscuits sucrés, collations en barres et collations aux fruits 10,3 11,9 75,2
Confiserie 21,0 38,3 406,1
Collations salées, noix et graines (mélanges du randonneur), collations à base de viande ou de fruits de mer 8,6 19,1 139,5
Produits laitiers riches en protéines et substituts 5,9 −1,6 −7,7
Lait maternisé −50,0 −32,2 −85,7
Produits laitiers et boissons à base de lait végétal (y compris le fromage, les boissons lactées, les desserts lactés) 6,2 −1,5 −7,0
Ingrédients de cuisine et repas riches en protéines 2,2 4,3 23,3
Repas préparés 2,0 4,0 21,7
Tartinades à base de noix et de graines 3,7 7,0 40,0
Denrées alimentaires de base riches en protéines 9,7 13,7 89,7
Produits de boulangerie (pain) 5,2 8,7 51,8
Céréales pour petit-déjeuner 13,9 21,2 161,4
Fruits et légumes transformés 9,3 13,9 91,8
Viandes, fruits de mer et substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés) 14,0 22,5 176,0
Riz, pâtes et nouilles −10,8 −9,8 −40,4
Total - Aliments emballés riches en protéines 12,6 9,3 80,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits alimentaires d'origine végétale

Les produits alimentaires d'origine végétale ont enregistré des ventes totales de 948,2 millions de dollars américains en 2022. En général, ce sont les produits à base de lait végétal qui ont enregistré la plus forte valeur des ventes au Japon à hauteur de 825,4 millions de dollars américains, ce qui comprend le lait végétal (95,2 %) et le yogourt sans lait (4,8 %). Les ingrédients de cuisine et repas d'origine végétale ont enregistré des ventes de 74,3 millions de dollars américains - essentiellement les repas préparés (48,3 %) et les sauces, les tartinades et les condiments (48 %) en 2022. Les collations d'origine végétale se sont classées au troisième rang des ventes avec une valeur de 35,9 millions de dollars américains - essentiellement des collations salées, des noix et des graines, des collations à base de viande ou de fruits de mer (61 %); ils ont été suivis par les produits à base de lait végétal et leurs substituts (11,2 millions de dollars américains) - principalement des produits lactés à boire (99,1 %); et enfin, les denrées alimentaires de base d'origine végétale (1,4 million $ US), soit des céréales de petit-déjeuner (85,7 %) et des pâtes (14,3 %) en 2022.

Au cours de cette période antérieure (2019-2022), le plus fort taux de croissance des ventes des produits alimentaires d'origine végétale a concerné la catégorie des collations d'origine végétale dont le TCAC a été de 53,6 %, suivie des ingrédients de cuisine et des repas d'origine végétale (11,8 %), et des produits à base de lait végétal et leurs substituts (11,4 %). Les denrées alimentaires de base d'origine végétale comme les céréales pour petit-déjeuner et les pâtes devraient être la catégorie qui connaît la plus forte croissance à un TCAC de 30 % entre 2022 et 2027.

Japon - Ventes au détail de produits d'origine végétale selon la catégorie d'aliment, données antérieures - Taux de change fixe de 2022 - millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022
Collations d'origine végétale 9,9 11,3 11,5 35,9
Biscuits sucrés, collations en barres et collations aux fruits 2,0 4,5 4,5 6,6
Confiserie 1,4 1,2 1,7 7,5
Collations salées, noix et graines (mélanges du randonneur), collations à base de viande ou de fruits de mer 6,4 5,6 5,2 21,9
Produits à base de lait végétal 802,0 855,3 840,9 825,4
Lait 769,2 815,9 798,8 785,4
Yogourt 32,7 39,4 42,1 39,9
Produits à base de lait végétal et leurs substituts 8,1 9,4 10,4 11,2
Aliments pour bébés tout préparés 0,1
Produits laitiers à boire 8,1 9,4 10,4 11,1
Ingrédients de cuisine et repas d'origine végétale 53,1 55,6 59,2 74,3
Repas préparés 29,1 24,4 24,3 35,9
Sauces, tartinades et condiments 21,6 27,5 31,6 35,7
Tartinades sucrées (y compris le miel, à base de noix et de graines) 2,4 3,7 3,2 2,7
Denrées alimentaires de base d'origine végétale 1,3 1,5 1,7 1,4
Céréales pour petit-déjeuner 1,1 1,1 1,4 1,2
Pâtes 0,2 0,4 0,3 0,2
Total - Produits alimentaires emballés d'origine végétale 874,4 933,1 923,7 948,2
Source : Euromonitor International, 2023
Japon - Croissance (%) des ventes au détail des produits d'origine végétale selon la catégorie d'aliment - Données antérieures
Catégorie Taux de croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Collations d'origine végétale 212,2 53,6 262,6
Biscuits sucrés, collations en barres et collations aux fruits 46,7 48,9 230,0
Confiserie 341,2 75,0 435,7
Collations salées, noix et graines (mélanges du randonneur), collations à base de viande ou de fruits de mer 321,2 50,7 242,2
Produits à base de lait végétal −1,8 1,0 2,9
Lait −1,7 0,7 2,1
Yogourt −5,2 6,9 22,0
Produits à base de lait végétal et leurs substituts 7,7 11,4 38,3
Aliments pour bébés tout préparés
Produits laitiers à boire 6,7 11,1 37,0
Ingrédients de cuisine et repas d'origine végétale 25,5

11,8

39,9
Repas préparés 47,7 7,3 23,4
Sauces, tartinades et condiments 13,0 18,2 65,3
Tartinades sucrées (y compris le miel, à base de noix et de graines) −15,6 4,0 12,5
Denrées alimentaires de base d'origine végétale −17,6 2,5 7,7
Céréales pour petit-déjeuner −14,3 2,9 9,1
Pâtes −33,3 0,0 0,0
Total - Produits alimentaires emballés d'origine végétale 2,7 2,7 8,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Japon - Ventes au détail de produits d'origine végétale selon la catégorie d'aliment, prévisions, taux de change fixe de 2022 - millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027
Collations d'origine végétale 35,9 37,4 40,4 42,0 44,9 47,4
Biscuits sucrés, collations en barres et collations aux fruits 6,6 6,6 7,0 6,9 6,9 6,9
Confiserie 7,5 11,3 14,5 17,9 21,2 24,4
Collations salées, noix et graines (mélanges du randonneur), collations à base de viande ou de fruits de mer 21,9 19,6 18,9 17,2 16,7 16,1
Produits à base de lait végétal 825,4 839,3 861,4 874,6 889,0 903,6
Lait 785,4 798,2 818,3 829,8 842,3 855,1
Yogourt 39,9 41,0 43,1 44,8 46,7 48,5
Produits à base de lait végétal et leurs substituts 11,2 14,9 18,1 20,7 23,2 25,5
Aliments pour bébés tout préparés 0,1 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2
Produits laitiers à boire 11,1 14,7 17,9 20,6 23,0 25,3
Ingrédients de cuisine et repas d'origine végétale 74,3 94,1 107,6 120,6 135,9 149,3
Repas préparés 35,9 46,2 55,0 63,6 72,2 81,0
Sauces, tartinades et condiments 35,7 44,8 49,2 53,4 59,8 64,2
Tartinades sucrées (y compris le miel, à base de noix et de graines) 2,7 3,0 3,3 3,6 3,8 4,1
Denrées alimentaires de base d'origine végétale 1,4 2,1 2,9 3,6 4,4 5,2
Céréales pour petit-déjeuner 1,2 1,9 2,6 3,4 4,1 4,9
Pâtes 0,2 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3
Total - Produits alimentaires emballés d'origine végétale 948,2 987,8 1 030,4 1 061,5 1 097,4 1 131,0
Source : Euromonitor International, 2023
Japon - Croissance (%) des ventes au détail des produits d'origine végétale, selon la catégorie d'aliment, prévisions
Catégorie Taux de croissance annuelle (%) 2023-2022 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Collations d'origine végétale 5,6 5,7 32,0
Biscuits sucrés, collations en barres et collations aux fruits 0,0 0,9 4,5
Confiserie 15,1 26,6 225,3
Collations salées, noix et graines (mélanges du randonneur), collations à base de viande ou de fruits de mer −3,6 −6,0 −26,5
Produits à base de lait végétal 1,6 1,8 9,5
Lait 1,5 1,7 8,9
Yogourt 3,9 4,0 21,6
Produits à base de lait végétal et leurs substituts 9,9 17,9 127,7
Aliments pour bébés tout préparés 0,0 14,9 100,0
Produits laitiers à boire 10,0 17,9 127,9
Ingrédients de cuisine et repas d'origine végétale 9,9 15,0 100,9
Repas préparés 12,2 17,7 125,6
Sauces, tartinades et condiments 7,4 12,5 79,8
Tartinades sucrées (y compris le miel, à base de noix et de graines) 7,9 8,7 51,9
Denrées alimentaires de base d'origine végétale 18,2 30,0 271,4
Céréales pour petit-déjeuner 19,5 32,5 308,3
Pâtes 0,0 8,4 50,0
Total - Produits alimentaires emballés d'origine végétale 3,6 3,1 19,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Conjoncture concurrentielle

En 2022, les principales entreprises d'aliments emballés (marques) d'origine animale / non animale riches en ingrédients protéinés au Japon ont été Sanko Seika Co. Ltd. (Sanko) dont la part du marché a été de 8,9 % (8,7 millions de dollars américains) dans la catégorie des collations; Hida Alimentacion SA (Hida), à hauteur de 30,1 % (24,6 millions de dollars américains) dans la catégorie des produits laitiers et des substituts; Reborne Pte Ltd. (Xndo), à hauteur de 20,8 % (4,7 millions de dollars américains) dans la catégorie des ingrédients de cuisine et des repas; et Nissin Foods Holdings Co. Ltd. (Nissin, Soba), à hauteur de 19,7 % (76,3 millions de dollars américains) dans la catégorie des denrées alimentaires de base.

Japon - Entreprises (marques) de produits riches en protéines selon la principale catégorie d'aliment, valeur des ventes au détail en 2022 (millions de dollars américains) et part du marché (%) - Taux de change fixe de 2022
Catégorie Entreprise Principales marques Ventes au détail (millions de dollars américains) Part du marché (%) en 2022
Collations Sanko Seika Company Ltd. Sanko 8,7 8,9
Morinaga et Company Ltd. Morinaga 5,7 5,8
Link Snacks Inc. Jack Link's 4,3 4,4
Total - Collations riches en protéines 97,5 100,0
Produits laitiers et substituts Hida Alimentacion SA Hida 24,6 30,1
Marusanai Company Ltd. Marusan 12,3 15,1
Meiji Holdings Company Ltd. Meiji 10,2 12,5
Total- Produits laitiers riches en protéines et substituts 81,6 100,0
Ingrédients de cuisine et repas Reborne Pte Ltd. Xndo 4,7 20,8
De Burg Groep BV Burg 3,1 13,7
Ezaki Glico Company Ltd. Sunao 1,6 6,9
Total - Ingrédients de cuisine et repas riches en protéines 22,7 100,0
Denrées alimentaires Nissin Foods Holdings Co. Ltd. Nissin, Soba 76,3 19,7
Mestemacher GmbH Mestemacher 50,2 13,0
Prima Meat Packers Ltd. Prima Ham 25,6 6,6
Private label Private label 1,1 0,3
Total - Denrées alimentaires riches en protéines 387,3 100,0
Source : Euromonitor International, 2023

En 2022, les principales entreprises d'aliments emballés (marques) d'origine végétale au Japon ont été Select AS (Signature), dont la part du marché a été de 17,7 % (6,4 millions de dollars américains) dans la catégorie des collations; Marusanai Company Ltd. (Marusan), à hauteur de 21,4 % (2,4 millions de dollars américains) dans la catégorie des produits laitiers et des substituts; Sokensha Company Ltd. (Sokensha), à hauteur de 28,4 % (21,2 millions de dollars américains) dans la catégorie des ingrédients de cuisine et des repas; et Nature's Path Foods Inc. (Nature's Path), à hauteur de 42,5 % (0,6 million $ US) dans la catégorie des denrées alimentaires de base.

Japon - Entreprises (marques) de produits d'origine végétale selon la principale catégorie d'aliments, valeur des ventes au détail en 2022, (millions de dollars américains), et part du marché (%) - Taux de change fixe de 2022
Catégorie Entreprise Principales marques Ventes au détail (millions de dollars américains) Part du marché (%) en 2022
Collations Select AS Signature 6,4 17,7
MWA Comercio De Produtos Alimenticios Ltda Natural Life 1,5 4,2
Link Snacks Inc. Jack Link's 1,5 4,1
Total - Collations riches en protéines 35,9 100,0
Produits laitiers et substituts Marusanai Company Ltd. Marusan 2,4 21,4
Danone, Groupe Alpro, Provamel 1,5 13,1
Cereal Base CEBA AB Oatly 1,0 9,3
Total - - Produits laitiers riches en protéines et substituts 11,2 100,0
Ingrédients de cuisine et repas Sokensha Company Ltd. Sokensha 21,1 28,4
Kagome Company Ltd. Kagome 17,2 23,1
Moranbong Company Ltd. Moranbong 6,3 8,4
Total - Ingrédients de cuisine et repas riches en protéines 74,3 100,0
Denrées alimentaires Nature's Path Foods Inc. Nature's Path 0,6 42,5
Barilla Holding SpA Barilla 0,2 15,0
Total - Denrées alimentaires riches en protéines 1,4 100,0
Source : Euromonitor International, 2023

Lancements de nouveaux produits

Selon Mintel, 1 203 nouveaux aliments riches en protéines ou d'origine végétale (787), boissons (303), aliments pour animaux de compagnie (102), et produits de santé (11) ont été lancés par des détaillants en alimentation du Japon (y compris nouvelle variété ou élargissement de la gamme, emballage, formulation ou nouveau lancement) entre janvier 2018 et le 4 août 2023 : ce qui englobait 24,4 % d'allégations convenant aux produits d'origine végétale (294) et 79,3 % de produits riches / enrichis de protéines (954).

Remarque: Chaque produit peut contenir plus de l'une de ces allégations.

Nombre de lancements de produits portant l'allégation « à base de végétaux », « richesen protéines ouenrichis de protéines au Japon - Dénombrement total des aliments, des boissons, des aliments pour animaux de compagnie et des produits de santé (1 203) (Janvier 2018 au 4 août 2023)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2018 2019 2020 2021 2022 2023 (jusqu'au 4 août) Total
Riches en protéines / enrichi de protéines 92 134 210 196 202 120 954
D'origine végétale 0 15 44 63 102 70 294

Source : Mintel, 2023

Les lancements de substituts de viande en Asie proposant des saveurs de viande et de poulet connaissent une flambée sur le marché du détail. Les consommateurs asiatiques souhaitent réduire leur apport de viande qu'ils considèrent essentiellement comme un aliment de base, mais beaucoup d'entre eux souhaitent jouir du même goût et de la même texture de viande que la viande. Les consommateurs asiatiques souhaitent également qu'on leur propose une gamme diversifiée d'options dont la saveur s'inspire de la viande (y compris animale -fruits rouges, vins dotés de tanins fins et légers, parallèlement à des saveurs infusées comme les légumes à saveur umami et les algues ayant des substituts de viande d'origine végétaleNote de bas de page 7.

La région de l'APAC est à la recherche de caractéristiques alimentaires bonnes pour la santé, qui sont liées à la longévité et à la prévention des maladies. Les marques de substituts de viande soulignent la riche teneur en protéines, la teneur faible / nulle / réduite en cholestérol, l'ajout de fibres et d'autres allégations nutritionnelles bonnes pour vous; tout en réduisant les ingrédients artificiels. Les consommateurs indiens sont de plus en plus conscients de la valeur nutritionnelle de ce qu'ils mangent, ce qui explique que 38 % (taille de l'échantillon = 3 000) sont d'avis que la consommation d'un régime végétarien contribue à réduire les risques de maladiesNote de bas de page 7.

Parmi les principales entreprises mères qui ont lancé des produits alimentaires et des boissons d'origine végétale ou riches en protéines ou enrichies de protéines (1 257) au Japon entre le T3-2022 et le T3-2023, il faut citer Meiji (47), Morinaga et Co. (26), Kagome (17), NatureLab (14), Ezaki Glico (11) et Kameda Seika (10). Parmi les nouvelles marques apparues pour la première fois sur le marché japonais au cours des six derniers mois, il faut mentionner Cycle.me (chocolat au lait croustillant avec protéines), Melodian Mini (crème aux amandes), Morinaga Partheno (yogourt grec à la sauce Muscat) et Innocent (banane au chocolat à saveur de protéines de soja de grillon).

Les principales catégories d'allégations d'origine végétale ou riches en protéines ou enrichies de protéines au Japon ont été le poisson et les produits à base de viande et d'œuf transformés (+900 %), les produits de boulangerie (+600 %), les produits prêts à boire (+200 %), les repas et plats principaux (+175 %), les produits laitiers (+150 %), les céréales pour petit-déjeuner (+50 %), les desserts et les crèmes glacées (+50 %), et les boissons nutritives et autres boissons (31 %) entre le T3-2022 et le T3-2023. Parmi les catégories en baisse, il y avait les sauces et les assaisonnements (−56 %) et les collations (−50 %). Parmi les nouveaux ingrédients d'aliments pour bébés qui ont fait leur apparition au cours des 12 derniers mois, il faut mentionner le chlorure, le citrate ferreux, la mélasse, le sucre à la vanille, le concentré de céleri, le concentré de jus de betterave rouge, la pâte de curry jaune et la saveur de noix au caramel. Les saveurs qui ont connu la croissance la plus rapide parmi ces produits ont été le curry (+400 %), le cacao (+300 %) et le chocolat, le lait, le fromage, le thé (chacun à +200 %) entre le T3-2021 et le T3-2023.

Parmi les principales allégations et combinaisons d'allégations le plus fréquemment utilisées au cours des trois derniers mois pour les lancements d'aliments et de boissons riches en vitamines ou enrichies de ces dernières ou d'origine végétale (ce qui exclut les aliments pour animaux de compagnie), il faut mentionner les allégations suivantes : riche en protéines ou enrichis de ces dernières, emballage respectueux de l'environnement, habitat ou ressources durables, riche en vitamines ou minéraux ou enrichi de ces derniers, d'origine végétale et à teneur faible, nulle ou réduite en graisses. Les principales allégations de plus en plus associées aux produits « d'origine végétale » et « riche en protéines » étaient les suivantes : exemptes de saveurs ajoutées ou artificielles (+400 %), à teneur faible, nulle ou réduite en calories (+267 %), à teneur faible, nulle ou réduite en allergène (+200 %), à emporter (+200 %), et sans produits laitiers (+150 %) entre le T2-2022 et le T2-2023. Durant la même période, les allégations en baisse de −100 % étaient les suivantes : maternel, biologique et sans caféine, suivies de sans agents de conservation ou additifs artificiels (−75 %) ou sans agents de conservation ou additifs (−67 %).

Japon - Principales allégations que l'on trouve lors des lancements d'aliments et de boissons riches en protéines ou enrichis de protéines ou d'origine végétale selon le nombre de produits (janvier 2018 au 4 août 2023)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Riche en protéines / enrichi de proéines : 852
  • Emballage éthhique - respectueux de l'environnement : 367
  • Enrichi en vitamines ou minéraux : 349
  • Éthiques - durables (habitats / ressources) : 301
  • D'origine végétale : 294
  • À tenreur faible, nulle ou réduite en graisses : 275
  • Facilité d'utilisation : 192
  • Emballage pratique : 144
  • À tenreur faible, nulle ou réduite en allergène : 141
  • Éthique - recyclage : 140
  • Sans additifs ou agents de conservation : 127

Source : Mintel, 2023

Nombre total d'articles (à l'exception des aliments pour animaux de compagnie) : 1 101

Nouveaux lancements d'aliments et de boissons riches en protéines ou enrichis de protéines d'origine végétale, au Japon - Janvier 2018 à 4 août 2023
Qualités du produit Lancement annuel - Nombre d'articles
2018 2019 2020 2021 2022 2023 Total
Lancements annuels de produits 70 124 234 232 268 173 1 101
Principaux types de lancements
Nouvelle variété / élargissement de la gamme 28 53 73 102 101 65 422
Nouveau produit 16 24 82 52 91 62 327
Nouveau lancement 16 25 61 60 61 39 262
Nouvel emballage 10 22 18 18 15 7 90
Principales sous-catégories
Boissons nutritives et substituts de repas 28 35 49 38 48 39 237
Yogourt mangeable à la cuillère 21 34 29 27 16 16 143
Collations, barres de céréales, barres énergétiques 4 6 27 21 22 16 96
Produits à base de poisson 2 6 11 13 10 6 48
Boissons d'origine végétale (substituts de produits laitiers) 0 5 12 9 10 8 44
Cinq principales entreprises / mères
Morinaga and Company/Milk Industry/Seika 26 34 57 45 32 32 226
Meiji 31 33 56 33 38 19 210
Aeon 6 7 29 15 12 5 74
Asahi Group Foods 8 20 39 18 13 11 109
Groupe Danone 8 9 13 4 5 5 44
Cinq principales marques
Meiji-Savas/Tanpact/ Yogurt grec 19 27 41 16 23 12 138
Morinaga-Partheno Girisha Yogourt/en barre/en protéines 1 10 13 19 12 12 67
Topvalu (Vegetive) 5 4 24 13 12 3 61
Natural Lawson 0 3 2 4 7 5 21
Luna Ísey Skyr 0 0 7 7 5 1 20
Statut d'importation (s'il est déclaré)
Non importé 25 25 48 51 28 39 216
Importé 1 3 8 6 13 10 41
Lieu de fabrication
Japon 25 25 48 51 28 39 216
Thaïlande 0 2 0 2 3 3 10
Chine 0 0 0 0 4 3 7
France 1 0 1 2 0 2 6
Grèce 0 0 0 1 3 1 5
Canada (10) 0 0 0 0 1 0 1
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Sans saveur / ordinaire 19 30 63 63 44 39 258
Chocolat 4 6 11 8 8 9 46
Cacao 2 4 14 8 2 4 34
Fraise 2 5 8 7 5 3 30
Yogourt 2 6 8 2 5 3 26
Principaux types d'emballages
Flexible (sachet tenant debout) 27 54 124 119 155 104 583
barquette 21 40 58 47 49 34 249
Carton 9 27 37 34 39 22 168
Plateau 5 0 5 16 7 3 36
Bouteille 2 1 6 6 9 7 31
Source : Mintel; nouvelle base de données des produits mondiaux, 2023

Exemples de nouveaux produits

Chocolat au lait croustillant protéiné

Source : Mintel, 2023
Entreprise / distributeur Cleat
Marque Cycle.me
Sous catégorie Confiseries au chocolat
Marché Japon
Allégations connexes Riche en protéines / enrichi de protéines
Ingrédients connexes Protéines de soja (marché national), huiles végétales
Nom du magasin 7-Eleven, Suginami-ku, Tokyo 166-0002
Type de magasin Dépanneur
Date de publication Juillet 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,54
 

Ce produit se vend au détail dans un emballage de 33 grammes. Il contient de la L-thiamine et 12,8 g de protéines. Il renferme moins de 10 grammes de sucre. Bouchées de chocolat croustillant avec protéines. Lancé le 20 juin 2023, uniquement disponible chez 7-Eleven. Également disponible en barres protéinées de chocolat blanc ou noir.

Protéine de soja et de criquet à saveur de banane et de chocolat

Source : Mintel, 2023
Entreprise / distributeur Odd Future
Marque Innocent
Catégorie Boissons nutritives et substituts de repas
Marché Japon
Allégations connexes Teneur faible / nulle en allergène, riche en protéines, enrichi de protéines Emballage pratique, sans lait
Ingrédients connexes Protéine de soja chinois, inuline alimentaire, poudre de grillon, collagène de poisson
Nom du magasin Innocent
Type de magasin Internet / commande postale
Date de publication Juillet 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 19,04
 

Ce produit se vend dans un emballage de 250 grammes. Riche en protéines et sans sucre ni produits laitiers. Les instructions de préparation se trouvent sur l'emballage. L'emballage refermable contient un tableau comparant la quantité de protéines de vache par tranche de 100 grammes de produit et indique le volume d'émissions de gaz à effet de serre émis par ce produit. Lancé le 1er juillet 2023, n'est disponible que chez certains détaillants et en ligne.

Riz à la chinoise et aubergine Mapo

Source : Mintel, 2023
Entreprise / fabricant Nippn Corporation / Flour Milles
Marque Nippn Yokubari Plate Plant Based
Catégorie Repas et plat principal, repas préparés
Marché Japon, non importé
Allégations connexes Va au micro ondes, produit végétalien / pas d’ingrédients d’origine animale, uniquement d’origine végétale
Nom du magasin / emplacement Ito Yokado, Hachiouji-shi, Tokyo
Type de magasin Supermarché
Date de publication May 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 2,69
 

Ce produit se vend au détail dans un emballage de 300 grammes. Exempt d'ingrédients d'origine animale. Il contient du tofu. Portion pour une personne. Va au micro-ondes. L'emballage vient avec un plateau en papier non blanchi respectueux de l'environnement, imprimé partiellement avec de l'encre à base de biomasse végétale. Lancé le 1er mars 2023, prix libre.

Curry de poulet au beurre

Source : Mintel, 2023
Entreprise / fabricant Kagome
Marque 2 Foods x Kagome
Catégorie Repas et plat principal, repas préparés
Marché Japon, non importé
Allégations connexes Va au micro ondes, produit comarqué, facile à utiliser, d’origine végétale
Nom du magasin Yodobashi Online Store
Type de magasin Vente par Internet/commande postale
Date de publication Mai 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 4,35
 

Ce produit se vend au détail dans un emballage de 180 grammes. Il s'agit d'un curry de poulet au beurre d'origine végétale authentique cuisiné avec diverses épices et des morceaux de poulet de soja moelleux. Portion pour une personne. A été préparé en faisant mariner de la viande à base de soja ayant une saveur riche et douce et dont la texture est semblable à celle du poulet. Contient 150 grammes de légumes. Fabriqué sous la supervision de 2food. Prêt à consommer. Peut-être chauffé au micro-ondes ou dans de l'eau bouillante. Lancé le 4 avril 2023, prix libre.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur Hi Japan (Functional Food and Health Ingredients) ‑ 2023 (en anglais seulement), salon professionnel organisé à Tokyo du 4 au 6 octobre, veuillez contacter :

Alex Chen
Délégué commercial (Agriculture et Agroalimentaire)
Ambassade du Canada au Japon
Gouvernement du Canada
jpn.commerce@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International | Janvier 2023. Presentation: The Evolution of Plant Base – Eating and Beyond
  • Euromonitor International | Novembre 2022. Country Report: Processed meat, seafood and alternatives to meat in Japan
  • Euromonitor | Mars 2022. Plant-Based Eating and Alternative Proteins in Middle East and Africa
  • Euromonitor, 2023. Presentation: The Evolution of Plant Base – Eating and Beyond
  • Mintel Global New Products Database, 2023
  • Mintel  | Octobre 2022. A year of innovation in meat substitutes and eggs: Asia
  • Walji, Amrin. Mintel | A year of innovation in plant-based drinks, yogurt & ice cream, 2023

Analyse sectorielle – Aliments et boissons protéinés d'origine végétale au Japon
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin Ann Chauvin, analyste principale de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.