Analyse sectorielle – Collations en Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le marché des collations en Corée du Sud connaît une croissance constante dans la plupart des catégories. Au cours de la période 2018 à 2022, les collations ont connu une croissance de 1,0 % par an pour atteindre une valeur de marché de 6,4 milliards de dollars américains.

La crème glacée est en tête de liste avec une augmentation de 3,3 % par an. Au cours de la période 2023 à 2027, les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits devraient connaître la plus forte croissance, avec une hausse de 4,3 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars en 2027.

Au cours de la période 2018 à 2022, la consommation de collations s'est faite principalement à la maison en raison des restrictions liées à la pandémie. Toutefois, avec la levée de ces restrictions et les gens retournant à leur mode de vie d'avant la pandémie, la consommation de collations a maintenant lieu dans les écoles, les universités et les lieux de travail, en plus de la maison.

En ce qui concerne les canaux de distribution, c'est le commerce en ligne qui a enregistré la plus forte croissance pendant la pandémie, pour la période 2018 à 2022, et qui devrait continuer à croître aux dépens des réseaux de vente au détail hors ligne.

Les nouvelles collations présentées au cours de la période 2018 à 2022 étaient axées sur la commodité et la nutrition, comme les allégations « cuisson au four à micro-ondes », « emballage pratique », « grains entiers » et « teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines », ce qui semble indiquer que les consommateurs préfèrent toujours la commodité, mais sont également plus soucieux de leur santé.

Les marques locales innovent en proposant des saveurs et des textures uniques pour répondre à l'intérêt que portent les consommateurs, après la pandémie, aux mesures préventives en matière de santé en général, à l'exercice physique régulier et à l'apport en protéines. Les principales saveurs des nouvelles collations sont : nature, grillé, fromage, crevettes et kimchi.

 

Aperçu du marché

Le marché des collations en Corée du Sud connaît une croissance constante dans la plupart des catégories. Au cours de la période 2018 à 2022, les collations ont connu une croissance de 1,0 % par an pour atteindre une valeur de marché de 6,4 milliards de dollars américains. La crème glacée est en tête de liste avec une hausse de 3,3 % par an. Au cours de la période 2023 à 2027, les biscuits sucrés, les barres-collations et les collations aux fruits devraient connaître la plus forte croissance, avec une hausse de 4,3 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars en 2027.

Ventes au détail par catégorie de produit -Ventes antérieures et prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Collations 6 210,4 6 449,9 1,0 6 678,0 7 336,4 2,4
Confiseries 1 468,6 1 283,6 −3,3 1 371,3 1 560,6 3,3
Crème glacée 1 544,7 1 762,0 3,3 1 818,8 1 828,7 0,1
Collations salées 2 173,3 2 283,1 1,2 2 330,2 2 575,6 2,5
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits 1 023,7 1 121,2 2,3 1 157,7 1 371,6 4,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Confiseries

Les ventes au détail de confiseries ont diminué de 3,3 % par an au cours de la période 2018 à 2022, les ventes de gomme et de sucreries ayant connu la baisse la plus importante. Les ventes des sous-catégories de confiserie devraient remonter de 3,3 % au cours des cinq prochaines années. Pour les confiseries chocolatées, les ventes de chocolat pour une occasion spéciale devraient connaître la plus forte croissance, soit 4,5 % par an pour la période 2023 à 2027. Les ventes de sucreries devraient augmenter de 4,3 % par an et celles de gomme, de 3,9 %.

Selon Euromonitor, les confiseries chocolatées devraient connaître à nouveau une légère croissance des ventes au détail. La reprise varie toutefois selon les catégories. Les types de chocolats généralement destinés à la consommation sur le pouce ont stagné pendant la pandémie en raison des restrictions de déplacement et de l'obligation de porter un masque, tandis que ceux destinés à la consommation à la maison ont augmenté. À la suite de la levée de l'obligation de porter un masque, les habitudes de consommation reviennent à la normale. Les ventes au détail de chocolat en barres, en sachets et en sacs devraient remonter au cours de la période 2023 à 2027. On ne s'attend toutefois pas à une hausse des ventes des tablettes de chocolat malgré la fin de la pandémie. Après la pandémie, une moins grande tendance à la célébration ont nui aux ventes de confiseries chocolatées destinées à la Saint-Valentin, et on a aussi observé un nombre croissant d'options de cadeaux autres que le chocolat, ce qui a réduit les ventes de chocolat pour une occasion spéciale.

La gomme a enregistré des baisses de ventes dans les deux chiffres pour la période 2018 à 2022 en raison des principaux facteurs que sont l'obligation de porter un masque et les restrictions imposées aux activités de plein air lors de la pandémie de COVID-19. Malgré la fin de l'obligation de porter un masque à l'intérieur et à l'extérieur en 2022, de nombreux Sud-Coréens continuent de porter le masque à l'extérieur. Les ventes au détail de gomme devraient reprendre au cours de la période 2023 à 2027. Toutefois, la croissance devrait être de courte durée, car l'impact de la mastication répétitive de gomme sur la mâchoire est une préoccupation. En effet, en raison de cette préoccupation croissante, la demande de produits de remplacement a augmenté, en particulier chez les personnes dans la vingtaine et la trentaine, qui ont tendance à se préoccuper davantage de cet impact négatif.

Les sucreries ont vu leurs ventes diminuer de 1,7 % pour la période 2018 à 2022, et la plupart des sous-catégories ont enregistré des baisses de ventes. Les Sud-Coréens ont tendance à rechercher des arômes de fruits dans les menthes, même si ces arômes diminuent la sensation de fraîcheur. Les confiseries médicamentées devraient suivre la même tendance. Alors que la marque dominante de la catégorie, Mok Candy de Lotte Confectionery, était réputée pour sa fraîcheur grâce à des ingrédients tels que le coing et un extrait d'herbes, la saveur est désormais considérée comme le nouveau moteur des ventes, plutôt que le degré de fraîcheur. Une autre entreprise, Orion, a également innové avec sa marque de friandises à la gelée à succès, My Gummy. Le produit a la forme d'un raisin et présente une texture différente à l'extérieur et à l'intérieur. L'intérieur est rempli d'une gelée à la texture molle, comme du jus de raisin, pour simuler le goût et la texture de la vraie chair de raisin.

Ventes audétail de confiseries par sous-catégorie - Ventes antérieures et prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Confiseries 1 468,6 1 283,6 −3,3 1 371,3 1 560,6 3,3
Confiseries chocolatées 628,0 579,9 −2,0 608,3 661,5 2,1
Chocolat en sachet et en sac 158,1 161,0 0,5 167,9 171,2 0,5
Assortiments en boîte 39,7 42,7 1,8 44,7 51,0 3,4
Chocolat vendu avec des jouets 50,2 44,9 −2,7 44,0 44,1 0,1
Barres 200,3 176,1 −3,2 185,6 213,7 3,6
Chocolat - occasions spéciales 34,4 35,7 0,9 35,9 42,8 4,5
Tablettes 142,5 116,8 −4,9 127,7 136,0 1,6
Autres confiseries chocolatées 2,7 2,6 −1,1 2,6 2,6 0,4
Gomme 235,2 138,6 −12,4 161,0 187,3 3,9
Gomme à bulles 33,5 15,4 −17,6 17,6 20,5 3,9
Gomme à mâcher 201,8 123,2 −11,6 143,4 166,8 3,9
Sucreries 605,4 565,1 −1,7 602,0 711,7 4,3
Bonbons durs 51,6 35,2 −9,2 38,3 41,4 2,0
Sucettes 38,9 32,7 −4,2 35,3 41,7 4,2
Confiseries médicamentées 47,2 37,0 −5,9 39,9 50,2 5,9
Menthes 24,0 24,6 0,6 26,4 34,7 7,1
Pastilles, jujubes, friandises à la gelée et produits à mâcher 345,7 321,6 −1,8 343,8 405,6 4,2
Caramels durs, caramels mous et nougat 15,0 11,3 −7,0 12,2 13,5 2,6
Autres sucreries 82,9 102,8 5,5 106,1 124,6 4,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 10 premières marques de confiseries en Corée du Sud en 2022 - Ventes au détail en millions de dollars américains
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Lotte (Lotte Group) 109,9 108,8 85,5 78,5 75,9 −8,8
Haribo (Haribo GmbH & Co KG) 58,6 59,1 56,7 55,6 56,4 −0,9
Kinder (Ferrero et apparentés) 55,7 46,1 48,1 51,1 52,5 −1,5
Ferrero Rocher (Ferrero et apparentés) 40,3 51,3 56,4 54,2 51,6 6,4
Ghana (Lotte Group) 70,1 64,1 54,3 50,7 49,8 −8,2
My Chew (Crown Confectionery Co Ltd) 50,6 49,3 45,4 46,4 48,0 −1,3
Petitzel (CJ Corp) 38,4 41,0 43,6 44,9 45,6 4,4
Free Time (Crown Confectionery Co Ltd) 51,2 53,0 47,7 40,6 42,6 −4,5
Crunky (Lotte Group) 37,5 35,5 40,7 39,9 40,6 2,0
Jellycious (Lotte Group) 28,3 30,7 28,3 26,9 27,6 −0,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Crème glacée

La crème glacée a connu une croissance régulière en Corée du Sud au cours des cinq dernières années, avec une hausse de 3,3 % par an pour la période 2018 à 2022. L'achat impulsif de crème glacée constitue la sous-catégorie la plus importante. Cependant, les ventes de crème glacée à consommer à la maison ont connu la hausse la plus rapide avec 8,2 % par an au cours de la période 2018 à 2022. La consommation de crème glacée devrait stagner pour la période 2023 à 2027. Les ventes de crème glacée étant saisonnières et dépendant fortement des mois d'été en Corée du Sud, le retour des voyages internationaux et le départ des résidents pour les vacances d'été sont susceptibles de ralentir les ventes de crème glacée à consommer à la maison. Toutefois, à moyen ou long terme, d'autres facteurs négatifs devraient être déterminants dans la catégorie de la crème glacée. Le principal groupe de consommateurs de crème glacée (les enfants) continue de diminuer en raison du faible taux de natalité du pays, alors que la population âgée ne cesse d'augmenter. L'arrivée de nouvelles collations desserts qui remplacent la crème glacée est susceptible de menacer davantage les ventes de cette catégorie. Ainsi, l'industrie considère le déclin de la crème glacée comme un phénomène naturel, en l'absence de nouveaux produits susceptibles d'attirer les consommateurs adultes.

Ventes audétail de crème glacée par sous-catégorie - Ventes antérieures et prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Crème glacée 1 544,7 1 762,0 3,3 1 818,8 1 828,7 0,1
Yogourts glacés 27,4 20,1 −7,5 20,1 18,2 −2,4
Achats impulsifs de crème glacée 1 169,9 1 265,1 2,0 1 303,0 1 285,7 −0,3
Crème glacée empaquetée 347,4 476,7 8,2 495,7 524,7 1,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 10 premières marques de crème glacée en Corée du Sud en 2022 - Ventes au détail en millions de dollars américains
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Together (Binggrae Co Ltd) 67,6 66,1 71,2 77,8 80,2 4,4
World Cone (Lotte Group) 75,2 68,5 70,7 76,2 78,3 1,0
Ssamanco (Binggrae Co Ltd) 61,9 66,8 69,4 74,4 76,1 5,3
Häagen-Dazs (General Mills Inc) 64,3 52,9 55,9 67,5 71,3 2,6
Melona (Binggrae Co Ltd) 67,1 58,8 59,6 63,6 64,9 −0,8
Goo Goo (Lotte Group) 44,3 43,9 48,9 54,0 56,4 6,2
Bbangbbarae (Lotte Group) 36,4 40,3 42,4 46,3 47,5 6,9
Bravo Cone (Binggrae Co Ltd) 45,3 45,8
Papico (Lotte Group) 42,3 34,3 36,9 40,6 41,7 −0,3
Bibibig (Binggrae Co Ltd) 39,7 36,5 37,3 39,7 40,4 0,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Collations salées

Les ventes de collations salées en Corée du Sud sont restées stables pour la période 2018 à 2022, les bretzels, le maïs soufflé et les collations à base de viande ayant connu la plus forte croissance. La croissance des ventes devrait augmenter de 2,5 % par an pour la période 2023 à 2027 en raison de l'inflation qui exerce une pression sur les prix au cours des prochaines années, ce qui pourrait faire revenir la consommation des produits à la maison pour la période 2023 à 2027 et stimuler ainsi les ventes de collations salées.

En Corée du Sud, la viande séchée était à l'origine considérée comme une collation saine, en raison de sa forte teneur en protéines. Elle est maintenant de plus en plus consommée avec des boissons alcoolisées comme la bière ou le vin. Une série de produits novateurs ont été lancés par des marques locales. L'innovation en matière de saveur a été l'approche la plus courante. La principale marque de viande séchée, Ziller de Sempio Foods, est un pionnier de ces produits aromatisés, avec l'élaboration de combinaisons de saveurs sans précédent dans les produits séchés emballés, notamment beurre et ail, beurre et maïs et beurre et sauce soja, en plus du goût piquant qui est déjà populaire dans cette catégorie. Parallèlement, compte tenu de la demande croissante pour une alimentation végétarienne ou végétalienne, Unlimited, une entreprise de technologie alimentaire qui produit des substituts de viande au pays, a également lancé une collation végétalienne à base de substitut de viande séchée. Le produit a non seulement un goût riche et une texture semblables à ceux de la viande ainsi qu'une teneur élevée en protéines, mais il porte également une étiquette « épurée », puisqu'il ne contient ni cholestérol ni graisses transformées et qu'il n'utilise pas de colorants artificiels.

Ventes au détail de collations salées par sous-catégorie - Ventes au détail antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Collations salées 2 173,3 2 283,1 1,2 2 330,2 2 575,6 2,5
Noix, graines et mélanges du randonneur 343,4 326,0 −1,3 335,9 386,2 3,6
Collations salées 1 308,5 1 355,6 0,9 1 372,3 1 518,5 2,6
Biscuits salés 88,8 92,7 1,1 94,2 95,6 0,4
Maïs soufflé 84,2 122,0 9,7 125,3 126,1 0,1
Bretzels 9,5 14,4 10,9 14,9 16,1 1,9
Collations à base de viande 157,8 189,9 4,7 198,2 221,9 2,9
Collations à base de fruits de mer 142,0 140,8 −0,2 146,4 160,9 2,4
Autres collations salées 39,1 41,8 1,7 43,0 50,3 4,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 10 premières marques de collations salées en Corée du Sud en 2022 - Ventes au détail en millions de dollars américains
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Saewookang (Nongshim Co Ltd) 81,5 83,7 101,0 107,7 104,7 6,4
Orion (Orion Group) 95,9 99,6 108,8 102,8 100,1 1,1
Kokalcorn (Lotte Group) 83,3 84,1 87,2 78,5 75,4 −2,4
Crown (Crown Confectionery Co Ltd) 67,2 73,3 78,7 73,3 70,4 1,2
Turtle Chip (Orion Group) 50,7 33,3 46,0 67,9 69,8 8,3
Max Bong (CJ Corp) 55,1 69,9 62,8 57,7 60,4 2,3
Honey Butter & Other Almond series (Gilim International Co Ltd) 50,8 44,7 51,2 56,7 59,7 4,1
Pringles (Kellogg Co) 53,5 56,0 54,8 60,4 58,2 2,1
Mat Dongsan (Crown Confectionery Co Ltd) 46,2 50,3 53,2 54,1 52,3 3,1
Honey Butter Chips (Crown Confectionery Co Ltd) 52,3 49,2 51,0 51,6 49,7 −1,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits

Les ventes au détail totales de cette catégorie ont augmenté de 2,3 % par an pour atteindre 1,1 milliard de dollars américains en 2022 et devraient continuer à croître régulièrement de 4,3 % par an de 2022 à 2027. Pendant la pandémie, la consommation de ces produits s'est faite principalement à la maison en raison des restrictions liées à la pandémie. Grâce à la levée de ces restrictions, comme les gens reviennent à leur mode de vie d'avant la pandémie, la consommation a maintenant lieu dans les écoles, les universités et les lieux de travail.

Les biscuits sucrés constituent la sous-catégorie la plus importante, avec des ventes qui devraient augmenter de 3,8 % par an pour atteindre 976,5 millions de dollars américains en 2027. Les barres protéinées ou énergétiques devraient connaître la plus forte croissance, avec 10,8 %, suivies des barres-collations, avec 7,6 %. La croissance de cette catégorie a été stimulée par la demande croissante des consommateurs pour des collations plus saines, car la pandémie a mis en évidence l'importance de mesures de santé préventives générales et la nécessité d'une activité physique régulière et d'un apport en protéines. Les achats impulsifs ont également commencé à remonter dans les dépanneurs. Toutefois, la consommation rapide reste limitée, car les Sud-Coréens hésitent encore à retirer leur masque à l'extérieur.

Ventes au détail de biscuits sucrés, de barres-collations et de collations aux fruits par sous-catégorie - Ventes au détail antérieures en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits 151,5 154,6 157,8 174,3 176,6 181,6
Collations aux fruits (fruits séchés) 5,7 5,9 6,0 6,3 6,5 6,7
Barres-collations 13,3 13,7 14,0 15,3 15,5 15,9
Barres de céréales 9,8 10,2 10,4 11,5 11,5 11,8
Barres protéinées ou énergétiques 3,4 3,5 3,6 3,9 4,0 4,1
Biscuits sucrés 132,5 135,1 137,7 152,7 154,6 159,0
Biscuits enrobés de chocolat 25,7 26,5 27,4 30,6 31,2 32,2
Biscuits 20,3 20,6 21,0 22,8 22,7 23,1
Biscuits fourrés 45,0 45,8 46,4 51,7 52,7 54,5
Biscuits nature 36,1 36,6 37,2 41,1 41,4 42,2
Gaufrettes 5,3 5,5 5,7 6,5 6,6 7,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur des ventes au détailde biscuits sucrés, de barres-collations et de collations aux fruits par catégorie de produits - Croissance antérieure de la valeur des ventes au détail (%)
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits 1 023,7 1 121,2 2,3 1 157,7 1 371,6 4,3
Collations aux fruits 19,0 29,4 11,6 32,2 42,5 7,2
Fruits séchés 19,0 29,4 11,6 32,2 42,5 7,2
Barres-collations 56,5 115,3 19,5 131,0 175,8 7,6
Barres de céréales 50,8 73,4 9,6 81,7 101,4 5,6
Barres protéinées ou énergétiques 5,7 41,9 64,7 49,3 74,4 10,8
Biscuits sucrés 948,3 976,5 0,7 994,5 1 153,3 3,8
Biscuits enrobés de chocolat 211,5 278,6 7,1 286,2 325,9 3,3
Biscuits 207,1 193,8 −1,6 197,7 231,8 4,1
Biscuits fourrés 260,2 229,0 −3,1 231,5 287,1 5,5
Biscuits nature 181,4 188,3 0,9 189,8 207,3 2,2
Gaufrettes 88,2 86,7 −0,4 89,3 101,2 3,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 10 premières marques de biscuits sucrés, de barres-collations et de collations aux fruits en Corée du Sud en 2022 - Ventes au détail en millions de dollars américains
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Pepero (Lotte Group) 101,8 100,7 122,7 138,1 143,9 9,0
Dr You (Orion Group) 67,3 73,3 77,8 82,3 82,6 5,3
Homerun Ball (Crown Confectionery Co Ltd) 81,6 81,1 84,2 79,5 76,7 −1,5
Oreo (Mondelez International Inc) 40,5 43,7 47,5 45,4 43,6 1,9
Lotte (Lotte Group) 48,2 41,5 40,4 39,3 38,4 −5,6
Margaret (Lotte Group) 39,7 39,6 39,8 36,7 36,3 −2,2
Binch (Lotte Group) 28,0 27,7 31,5 32,0 32,7 4,0
Hime (Crown Confectionery Co Ltd) 34,4 33,0 33,2 33,2 32,5 −1,4
Crown (Crown Confectionery Co Ltd) 28,6 28,5 29,1 31,0 31,4 2,3
Chic Choc (Lotte Group) 36,0 36,0 25,7 28,8 30,5 −4,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Réseaux de vente au détail

En ce qui concerne les canaux de distribution, c'est le commerce en ligne qui a enregistré la plus forte croissance pendant la pandémie, pour la période 2018 à 2022, et qui devrait continuer à croître aux dépens des réseaux de vente au détail hors ligne.

De 2018 à 2022, les canaux hors ligne, qui représentaient 91,4 % des ventes totales en 2022, ont connu une baisse annuelle de 0,1 % des ventes, alors que le commerce en ligne a enregistré une hausse annuelle de 15,1 % des ventes. La part de marché des détaillants non alimentaires a également connu une croissance régulière pour la période 2018 à 2022, les détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en produits du tabac progressant de 74,7 % par an et les détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé de 21,8 % par an.

Canaux de distribution pour les collations en Corée du Sud - Ventes au détail en millions de dollars américains
Type de point de vente 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Réseaux de vente au détail 6 472,1 6 079,2 6 181,5 6 414,1 6 449,9 −0,1
Vente au détail hors ligne 6 154,8 5 744,5 5 746,7 5 902,4 5 892,8 −1,1
Détaillants en alimentation 6 041,3 5 630,0 5 632,1 5 775,9 5 758,0 −1,2
Commerce de proximité 1 305,0 1 305,2 1 323,1 1 374,8 1 398,9 1,8
Dépanneurs 1 301,1 1 301,0 1 318,7 1 370,0 1 393,8 1,7
Détaillants rattachés à une station-service 3,9 4,3 4,4 4,8 5,1 7,1
Supermarchés 1 775,5 1 609,1 1 605,5 1 589,5 1 542,3 −3,5
Hypermarchés 1 773,3 1 612,7 1 516,9 1 528,8 1 521,2 −3,8
Magasins de vente au rabais 30,7 32,4 32,1 33,8 34,3 2,8
Clubs-entrepôts 76,1 82,1 99,5 113,9 121,0 12,3
Détaillants spécialisés en aliments/boissons/produits du tabac 35,2 114,7 183,9 290,6 327,7 74,7
Petits épiciers locaux 1 045,5 873,6 871,0 844,5 812,5 −6,1
Détaillants non alimentaires 102,2 104,2 107,7 119,4 126,6 5,5
Magasins de marchandises diverses 79,9 78,1 73,7 76,4 77,5 −0,8
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé 22,3 26,2 34,0 43,0 49,1 21,8
Distributrices automatiques 9,2 8,2 4,9 4,6 5,0 −14,3
Ventes directes 2,0 2,0 2,0 2,5 3,1 11,3
Commerce de détail en ligne 317,3 334,7 434,7 511,7 557,2 15,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Lancements de nouveaux produits

Au total, 3 668 nouveaux produits de collation ont été présentés au cours de la période 2018 à 2022. Les principales allégations étaient axées sur la commodité et la nutrition, par exemple « cuisson au four à micro-ondes », « emballage pratique », « grains entiers » et « teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines », ce qui laisse croire que les consommateurs préfèrent toujours la commodité, mais sont également plus soucieux de leur santé. Les saveurs les plus appréciées étaient nature et grillé, suivies par le fromage, les crevettes et le kimchi.

Nouveaux lancements de produits de collation à Singapour, 2018 à 2022
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2018 2019 2020 2021 2022
Produits lancés par année 833 860 657 658 660 3 668
Les 10 principales allégations
Non précisé 291 288 183 213 227 1 202
Cuisson au four à micro-ondes 114 76 83 70 70 413
Emballage pratique 74 129 85 59 54 401
Haut de gamme 71 88 78 51 66 354
Convivialité 38 62 74 58 100 332
Sans additifs ni agents de conservation 85 69 59 60 54 327
Biologique 61 77 33 24 30 225
Grains entiers 61 30 46 37 39 213
Teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines 29 27 37 65 54 212
Médias sociaux 35 43 34 46 49 207
Les 10 principales entreprises
Emart/E-Mart 44 47 37 16 18 162
Lotte Shopping 32 80 20 15 11 158
Dongwon F & B 17 22 9 24 13 85
Lotte Confectionery 19 12 27 17 2 77
Haitai Confectionery & Foods 19 14 13 15 14 75
Home Plus 13 10 27 15 9 74
Dongwoo Nongsan 18 29 12 3 5 67
CJ CheilJedang 6 25 5 14 14 64
Pulmuone 21 7 11 17 8 64
GS Retail 29 21 5 6 2 63
Les 5 principales saveurs (y compris les mélanges)
Nature 115 144 105 79 90 533
Grillé 48 59 36 19 32 194
Fromage 12 16 23 13 9 73
Crevettes 16 9 19 16 12 72
Kimchi 9 7 18 15 20 69
Les 5 principaux ingrédients
Sucre blanc 509 484 396 417 384 2 190
Sel 498 437 405 407 414 2 161
Assaisonnement 236 215 220 220 229 1 120
Farine de blé 244 208 221 221 188 1 082
Rehausseurs de goût 185 154 153 150 164 806
Types de lancement
Nouveau produit 374 396 321 316 303 1710
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 332 329 250 245 253 1 409
Nouvel emballage 84 101 72 67 88 412
Nouveau lancement 42 29 12 26 15 124
Nouvelle formulation 1 5 2 4 1 13
Les 5 principaux types d'emballages
Souple 404 376 375 395 360 1910
Sac souple à fond plat 220 266 149 157 204 996
Sachet souple 97 53 50 43 21 264
Pot 30 63 17 19 12 141
Emballage moulant 32 37 25 16 31 141
Origine du produit
Produit importé 23 37 26 42 32 160
Non importé 11 16 6 5 3 41
Autres 799 807 625 611 625 3 467
Source : Mintel GNPD, 2023

Exemples de nouveaux produits

Collation au riz grillé de Big Oat
Fabricant Dawon
Marque Jagwoldam
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations à base de riz
Marché Corée du Sud
Nom du magasin www.coupang.com
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Prix en dollars américains 5,27
 

La collation au riz grillé de Jagwoldam Big Oat est vendue dans un emballage de 180 grammes. - parfaitement grillé - Logos et certifications : Code QR, Instagram, Blogue

Barre protéinée au chocolat Picky Bars
Fabricant Samah International
Marque Laizy Lab
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collation / céréales / barres énergétiques
Marché Corée du Sud
Nom du magasin Naver
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Prix en dollars américains 13,70
 

La barre protéinée au chocolat Picky Bars de Laizy Lab se vend dans un emballage de 450 grammes contenant 10 unités de 45 g. - Contient 13 grammes de protéines - Substitut de repas sain et rapide - Logos et certifications : HACCP, code QR

Crêpes de pommes de terre en tranches
Fabricant Kitchen in the Lab
Marque Geumbokdang
Catégorie Collations
Sous-catégorie Hors d'oeuvres / canapes
Marché Corée du Sud
Nom du magasin tohome.thehyundai.com
Type de magasin Commande sur Internet et par la poste
Prix en dollars américains 4,20
 

La crêpe de pommes de terre en tranches Geumbokdang est vendue dans un emballage de 250 grammes. - Texture croustillante - Fabriquée avec des pommes de terre locales - Logos et certifications : HACCP

100 % patate douce
Fabricant Ilshin Napu
Marque Daesang Chungjungone
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations à base de manioc et d'autres légumes‑racines
Marché Corée du Sud
Nom du magasin Costco
Type de magasin Club-entrepôt
Prix en dollars américains 8,90
 

La collation 100 % patate douce de Daesang Chungjungone Chew & Real a été lancée de nouveau sous un autre nom de marque, précédemment connu sous le nom de Chungjungone Smart Chew & Real, et dans un nouvel emballage de 450 grammes contenant 5 unités de 90 grammes. - Fabriquée à partir d'ingrédients 100 % naturels - Faite de patates douces à 100 %, nouvellement récoltées

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l’événement Seoul Food and Hotel (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International :
    • Snacks in South Korea (juillet 2022)
    • Savoury snacks in South Korea (juillet 2022)
    • Chocolate confectionary in South Korea (juillet 2022)
    • Gum in South Korea (juillet 2022)
    • Ice cream in South Korea (juillet 2022)
    • Sugar confectionary in South Korea (juillet 2022)
    • Sweet biscuits, snack bars, and fruit snacks in South Korea (juillet 2022)
  • Mintel Global New Products Database, 2023

Analyse sectorielle – Collations en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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