Analyse sectorielle – Les poissons et fruits de mer en Chine

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Comme les consommateurs chinois augmentent leurs dépenses pour l'achat de poissons et produits de la mer à valeur ajoutée de qualité supérieure (Wang et coll., 2021), la consommation de poissons et fruits de mer par habitant augmentera plus rapidement que celle de la viande.

La consommation de poissons et fruits de mer a augmenté en raison de la hausse rapide du revenu disponible. Elle a augmenté plus rapidement dans les régions rurales que dans les zones urbaines entre 2015 et 2019. Puisque l'on s'attend à ce que les consommateurs chinois vivant dans des villes de troisième rang (et en dessous) et les régions rurales stimulent la prochaine vague de consommation (Tan et Wang, 2020), les produits de la mer importés haut de gamme trouveront de nouvelles occasions de croissance en Chine.

Avec des importations de 15,3 milliards de dollars américains (G $ US), la Chine était le deuxième importateur mondial de poissons et fruits de mer en 2020, derrière les États-Unis (23,0 G $ US). Les importations chinoises ont augmenté de valeur selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,7 % entre 2016 et 2020. Sur le plan du volume, la Chine s'est classée au 1er rang mondial.

Entre 2016 et 2020, les exportations canadiennes de poissons et fruits de mer vers la Chine ont augmenté plus rapidement en valeur qu'en volume (7,6 % c. 1,3 %). Une bonne part de cette augmentation est attribuable à la croissance des produits de mer de luxe comme les homards, les crevettes nordiques congelées, les crabes et les concombres de mer. La valeur unitaire des exportations canadiennes de poissons et fruits de mer a elle aussi considérablement augmenté à un TCAC de 6,2 % entre 2016 et 2020.

La valeur des ventes au détail des poissons et fruits de mer en Chine a augmenté entre 2016 et 2020 à un TCAC de 10,3 %. Les ventes au détail ont atteint 89,2 G $ US (42 267,4 milliers de tonnes) en 2020. Leur taux de croissance devrait diminuer et se chiffrer à 5,8 % pour passer à 100,6 G $ US (50 015,3 milliers de tonnes) d'ici à 2025. En 2020, les ventes au détail prouvent que les consommateurs chinois préfèrent les poissons et fruits de mer frais et les produits de la mer transformés et congelés. Cette préférence devrait persister durant la période de prévision.

Tendances du marché

La Chine n'est pas seulement le plus important producteur et exportateur mondial de produits aquacoles (OCDE-FAO, 2021), elle se classe également en tête de la consommation mondiale de poissons et fruits de mer (USDA, 2019). Comme les consommateurs chinois augmentent leurs dépenses pour l'achat de poissons et produits de la mer à valeur ajoutée de qualité supérieure (Wang et coll., 2021), la consommation de poissons et fruits de mer par habitant augmentera plus rapidement que celle de la viande.

Consommation annuelle de protéines par habitant en Chine Données historiques et prévisions en dollars américains
Catégorie 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Viandes 188,9 248,2 7,1 262,0 338,0 6,6
Poissons et fruits de mer 66,1 87,2 7,2 92,1 119,2 6,7

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ce sont les zones côtières urbaines de la Chine, où les poissons et fruits de mer sont une source traditionnelle de protéines, qui affichent la plus forte consommation par habitant de ces produits. L'industrie chinoise des services de traiteur de produits de la mer est éminemment concentrée dans des régions comme le delta du Yangtze, la baie de Bohai et le delta de la rivière des Perles (Tian et coll., 2021).

Le développement rapide du commerce électronique des aliments frais en Chine est en passe de modifier lentement les stéréotypes liés aux préférences régionales en matière d'alimentation. Un rapport de marché sur la Chine, publié en 2019, indique que la ville qui affiche la préférence la plus marquée pour les poissons et fruits de mer est Lanzhou, soit la capitale de la province de Gansu du nord-ouest de la Chine (CBNData et Alibaba local life service company, 2019). Selon l'Association canadienne des producteurs de crevettes, même si le nord-ouest de la Chine n'importe pas directement de crevettes nordiques canadiennes (que l'on appelle crevettes de l'Arctique sur le marché chinois), c'est l'un des marchés importants pour les crevettes nordiques en Chine. Chaque année, un grand volume de crevettes nordiques est exporté vers Qingdao, Dalian et d'autres ports côtiers et est ensuite réacheminé vers des villes du nord-est comme Xi'an, Lanzhou, Xining et Urumqi; les crevettes y sont maintenant un mets prisé (Association canadienne des producteurs de crevettes, 2021).

Grâce à la hausse rapide du revenu disponible, la consommation de poissons et de fruits de mer dans les régions rurales a augmenté plus rapidement que dans les régions urbaines entre 2015 et 2019. Puisque l'on s'attend à ce que les consommateurs chinois vivant dans des villes de troisième rang (et en dessous) et les régions rurales stimulent la prochaine vague de consommation (Tan et Wang, 2020), les produits de la mer importés haut de gamme comme le homard canadien trouveront de nouvelles occasions de croissance en Chine. Les grandes plateformes de commerce électronique et les supermarchés de produits frais comme Pinduoduo, Alibaba, RT-MART et Yonghui Superstores offrent un mode de vie de la classe moyenne abordable aux résidents des régions rurales grâce à la diffusion en direct sur Internet et aux comptoirs de produits aquatiques, tandis que la logistique de la chaîne d'approvisionnement ne cesse de s'améliorer et que les modèles de ventes au détail communautaires comme les achats en groupe de produits frais et les ventes de l'entrepôt à la maison expliquent que les poissons et les fruits de mer importés soient plus frais et plus abordables (Wu, 2021).

Consommation par habitant de poissons et fruits de mer en kilogrammes
Catégorie 2015 2016 2017 2018 2019 TCAC* en % 2015-2019
Zones urbaines 14,7 14,8 14,8 14,3 16,7 3,2
Régions rurales 7,2 7,5 7,4 7,8 9,6 7,5
Échelle nationale 11,2 11,4 11,5 11,4 13,6 5,0

Source : China Statistical Yearbook, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, la société chinoise de nutrition (China Nutrition Society), qui est l'organisme consultatif chinois sur l'alimentation, a recommandé que les Chinois optimisent leur consommation de protéines animales en délaissant la consommation axée principalement sur le porc et en augmentant l'apport en produits de la mer riches en acides gras oméga-3. La consommation moyenne de poissons et crevettes en Chine s'élève actuellement à 24,3 grammes par jour et n'a pas augmenté de façon importante au fil des ans, mais elle devrait passer à 40,0 grammes par jour (China Nutrition Society, 2021).

La sécurité d'un approvisionnement abordable et suffisant en poissons et fruits de mer a été l'un des piliers indispensables de la stratégie de sécurité alimentaire en Chine (gouvernement chinois, 2008; Han et Li, 2015; ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, 2017). La mariculture est perçue comme un « grenier bleu » qui permet de résoudre les difficultés de la sécurité alimentaire en Chine, car elle peut contribuer à réduire la demande de porc et de grains bruts et à satisfaire les besoins nutritionnels variés des Chinois (Yu et Han, 2020). Parce que la capacité de production nationale ne parvient pas à satisfaire à la demande des consommateurs chinois pour les poissons et les fruits de mer, le manque d'approvisionnement en Chine devrait se chiffrer entre 6 et 18 millions de tonnes d'ici 2030 (Crona et coll., 2020). La Chine se tournera vers une combinaison d'aquaculture en eau douce nationale et outre-mer, d'importations de poissons et de fruits de mer, de pêche hauturière et d'investissements dans la production mondiale de produits de la mer pour satisfaire cette demande croissante (Crona et coll., 2020).

Cette dynamique signifie qu'il existe toujours des possibilités pour les exportateurs canadiens de poissons et fruits de mer d'élargir leur part du marché en Chine.

Aperçu du commerce

Avec des importations se chiffrant à 15,3 G $ US en 2020, la Chine se classe au 2e rang mondial des importateurs de poissons et fruits de mer, derrière les États-Unis (23,0 G $ US). Les importations chinoises ont augmenté de valeur à un TCAC de 13,7 % entre 2016 et 2020. Sur le plan du volume, la Chine s'est classée au 1er rang mondial.

Dix premiers marchés mondiaux de poissons et fruits de mer, en G $ US
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020 Part du marché % 2020
Monde 136,9 149,2 160,7 160,0 148,3 2,0 100
États-Unis 20,8 23,0 24,0 23,5 23,0 2,6 15,5
Chine 9,1 11,1 14,7 18,4 15,3 13,7 10,3
Japon 14,3 15,4 15,8 15,6 13,6 −1,3 9,2
Espagne 7,2 8,1 8,7 8,2 7,4 0,6 5,0
France 6,4 6,9 7,2 6,8 6,5 0,5 4,4
Italie 6,2 6,6 7,1 6,7 6,1 −0,5 4,1
Allemagne 5,8 5,9 6,2 6,0 6,0 1,2 4,1
Corée du Sud 4,7 5,2 6,1 5,7 5,5 4,0 3,7
Suède 5,2 5,0 5,6 5,3 5,1 −0,6 3,4
Pays-Bas 3,8 4,3 4,5 4,5 4,6 4,9 3,1

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix premiers marchés mondiaux de poissons et fruits de mer, en millions de tonnes
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020 Part du marché % 2020
Monde 35,7 36,5 308,2 38,4 36,9 0,8 100,0
Chine 4,0 4,9 5,2 6,3 5,7 8,9 15,4
États-Unis 2,7 2,8 2,9 2,8 2,9 1,5 7,9
Japon 2,4 2,5 2,4 2,5 2,3 −1,4 6,1
Thaïlande 1,9 1,9 2,1 2,0 2,1 3,7 5,8
Espagne 1,7 1,8 1,8 1,8 1,7 −0,1 4,6
Corée du Sud 1,4 1,5 1,6 1,5 1,5 1,5 4,2
France 1,2 1,2 1,2 1,2 1,2 1,1 3,3
Allemagne 1,3 1,2 1,2 1,2 1,2 −1,3 3,3
Danemark 1,4 1,3 1,3 1,2 1,2 −3,8 3,2
Pays-Bas 1,0 1,1 1,1 1,1 1,1 2,3 3,0

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La Chine compte sur un réseau diversifié de fournisseurs de poissons et de fruits de mer, les importations provenant essentiellement de Russie, d'Équateur, du Vietnam, du Pérou et des États-Unis. La Russie a été le plus important fournisseur de poissons et fruits de mer en Chine en 2020, et la valeur de ses importations augmente constamment. Les autres fournisseurs à croissance rapide sont l'Équateur et l'Inde.

Le Canada s'est classé au 8e rang des principaux fournisseurs de poissons et fruits de mer en Chine en 2020. La part canadienne des importations a augmenté à un TCAC de 8,1 % entre 2016 et 2020, mais sa part du marché n'a été que de 5,5 % en 2020.

Dix premiers fournisseurs mondiaux de poissons et fruits de mer en Chine, en millions de dollars américains, données historiques
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020 Part du marché % 2020
Monde 9 122,3 11 110,5 14 745,2 18 413,6 15 267,6 13,7 100
Russie 1 514,8 1 567,9 2 223,2 2 295,8 1 971,6 6,8 12,9
Équateur 176,0 192,1 533,9 1 928,1 1 750,0 77,6 11,5
Vietnam 302,7 400,3 729,7 1 146,8 1 246,3 42,5 8,2
Pérou 838,3 1 493,8 1 479,9 1 516,0 1 125,8 7,7 7,4
États-Unis 1 237,5 1 503,7 1 421,7 1 056,7 977,8 −5,7 6,4
Indonésie 439,2 492,0 733,1 840,8 847,7 17,9 5,6
Inde 97,0 127,6 401,6 1 237,7 844,8 71,8 5,5
Canada 613,9 755,0 1 014,0 1 136,0 839,0 8,1 5,5
Australie 95,0 317,6 681,3 777,0 550,4 55,1 3,6
Norvège 363,1 473,5 585,9 699,6 522,4 9,5 3,4

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les importations totales de poissons et de fruits de mer de la Chine sont passées de 9,1 G $ US en 2016 à 15,3 G $ US en 2020, soit un TCAC de 13,7 %. En 2020, les cinq premières denrées importées par la Chine ont été les crevettes congelées (3,1 G $ US), les farines, poudres et agglomérés de poissons ou crustacés, mollusques, non comestibles (2,0 G $ US), les langoustes vivantes/fraîches/réfrigérées (897,3 M $ US), les poissons congelés (825,0 M $ US) et les crabes vivants/frais/réfrigérés (803,1 M $ US).

Dix premiers poissons et fruits de mer importés par la Chine en millions de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020
Total 9 122,3 11 110,5 14 745,2 18 413,6 15 267,6 13,7
030617 Grosses crevettes roses congelées 443,8 472,5 1 356,5 3 973,9 3 107,5 62,7
230120 Farines, poudres et agglomérés de poissons ou de crustacés, mollusques, non comestibles 1 616,3 2 228,4 2 227,3 1 974,7 1 965,3 5,0
030631 Langoustes, vivantes/fraîches/réfrigérées 384,0 470,9 912,3 941,4 897,3 23,6
030389 Poissons frais, non dénommés ailleurs 482,1 443,9 600,8 881,7 825,0 14,4
030633 Crabes, vivants/frais/réfrigérés 392,3 484,9 793,6 779,0 803,1 19,6
030367 Goberge de l'Alaska congelée 654,5 639,0 654,6 940,8 690,6 1,4
030743 Seiches et calmars congelés 0,0 501,3 527,9 861,3 662,8 N/C
030363 Morue congelée 567,5 677,1 727,3 640,7 497,0 −3,3
030632 Homards, vivants/frais/réfrigérés 245,2 299,6 444,2 475,1 452,7 16,6
030462 Filets de poisson-chat congelés 52,3 92,7 267,6 449,2 347,1 60,5

Source : Global Trade Tracker, 2021

N/C : non calculable

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cinq premiers fournisseurs mondiaux de poissons et fruits de mer en Chine, selon les trois premiers produits en millions de dollars américains, historiques

Russie, en millions de dollars américains
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020
Total 1 514,8 1 567,9 2 223,2 2 295,8 1 971,6 6,8
030367 Goberge de l'Alaska congelée 580,9 564,0 584,0 874,0 647,3 2,7
030633 Crabes, vivants/frais/réfrigérés 38,6 102,7 287,3 310,6 411,0 80,6
030363 Morue congelée 252,7 328,8 390,1 360,5 286,1 3,1

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Équateur, en millions de dollars américains
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020
Total 176,0 192,1 533,9 1,928,1 1,750,0 77,6
030617 Grosses crevettes congelées 95,7 107,5 480,4 1,848,8 1,689,4 105,0
230120 Farines, poudres et agglomérés de poissons ou de crustacés, mollusques, non comestibles 77,2 78,3 38,4 27,5 28,5 −22,0
030389 Poissons congelés, non dénommés ailleurs 1,8 2,9 6,8 31,9 28,3 98,2

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Vietnam, en millions de dollars américains
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020
Total 302,7 400,3 729,7 1 146,8 1 246,3 42,5
030462 Filets de poisson-chat congelés 52,2 92,6 267,6 449,2 347,1 60,6
030617 Grosses crevettes congelées 7,7 11,2 88,8 254,3 182,2 120,9
030631 Langoustines et autres langoustes de mer, vivantes/fraîches/réfrigérées 0,01 0,1 0,3 16,5 169,8 1 014,5

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pérou, en millions de dollars américains
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020
Total 838,3 1 493,8 1 479,9 1 516,0 1 125,8 7,7
230120 Farines, poudres et agglomérés de poissons ou de crustacés, mollusques, non comestibles 727,7 1 285,6 1 235,7 1 141,3 905,8 5,6
030743 Seiches et calmars congelés 4,1 23,0 31,9 141,5 53,5 89,7
160554 Seiches et calmars, préparés/en conserve 13,6 72,9 116,3 113,7 53,0 40,5

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

États-Unis, en millions de dollars américains
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020
Total 1 237,5 1 503,7 1 421,7 1 056,7 977,8 −5,7
030339 Poissons plats congelés 149,6 183,7 181,7 180,0 151,6 0,3
230120 Farines, poudres et agglomérés de poissons ou de crustacés, mollusques, non comestibles 183,9 161,3 129,2 92,8 132,6 −7,8
030632 Homards, vivants/frais/réfrigérés 116,5 122,9 121,4 9,3 105,1 −2,5

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Rendement du Canada

Depuis 2016, les exportations de poissons et de fruits de mer du Canada vers la Chine ont augmenté. Le Canada s'est classé au 8e rang mondial des fournisseurs de poissons et fruits de mer en 2020. La Chine a importé pour 839,0 M $ US de poissons et de fruits de mer du Canada en 2020, soit une hausse du TCAC de 8,1 %, contre 613,9 M $ US en 2016. Les principaux poissons et fruits de mer importés du Canada ont été les homards vivants/frais/réfrigérés (344,2 M $ US), les crevettes nordiques congelées (100,4 M $ US), les crabes vivants/frais/réfrigérés (86,6 M $ US) et les crabes congelés (49,3 M $ US).

Cinq premières importations de poissons et de fruits de mer du Canada par la Chine en 2020 en millions de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020
Total 613,9 755,0 1 014,0 1 136,0 839,0 8,1
030632 Homards, vivants/frais/réfrigérés 127,8 175,2 320,1 462,7 344,2 28,1
030616 Crevettes nordiques congelées 121,1 157,3 160,5 139,4 100,4 −4,6
030633 Crabes, vivants/frais/réfrigérés 71,4 64,7 81,8 109,8 86,6 4,9
030614 Crabes congelés 86,4 140,9 117,3 71,4 49,3 −13,1
030772 Palourdes congelées (même non décortiquées) 15,3 16,7 44,8 59,7 44,5 30,5

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entre 2016 et 2020, les exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer vers la Chine ont augmenté plus rapidement en valeur qu'en volume (7,6 % c. 1,3 %). Une bonne part de cette hausse est attribuable à la croissance des exportations de produits de mer de luxe comme les homards, les crevettes nordiques congelées, les crabes et les concombres de mer. La valeur unitaire des exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer a aussi augmenté (TCAC de 6,2 %) entre 2016 et 2020.

Croissance des exportations canadiennes de poissons et fruits de mer vers la Chine : 2016-2020
Année Valeur en nillions de dollars américains Volume en tonnes métriques Valeur unitaire $ US/kg
2016 577,9 105 118,2 5,5
2017 734,6 111 074,8 6,6
2018 901,4 118 975,8 7,6
2019 986,6 133 786,1 7,4
2020 774,8 110 861,9 7,0
TCAC* en % 2016-2020 7,6 1,3 6,2

Source : Global Trade Tracker, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La croissance des exportations de produits de la mer de luxe en Chine s'explique par de multiples facteurs, parmi lesquels la popularité des célèbres cuisines régionales de produits de la mer (Shandong's lucai (鲁菜) et Cantonese yuecai (粤菜), l'influence de la médecine traditionnelle chinoise et surtout, la notion prédominante du statut social (« mianzi ») et la consommation ostentatoire liée à l'augmentation de la classe moyenne et du nombre de consommateurs nantis (Fabinyi, 2011, 2015, 2018).

Ventes au détail

La valeur des ventes au détail totales en Chine des poissons et fruits de mer a augmenté à un TCAC de 10,3 % entre 2016 et 2020 et est évaluée à 89,2 G $ US (42 267,4 milliers de tonnes) en 2020. Cette valeur devrait augmenter à un taux de 5,8 % pour passer à 100,6 G $ US (50 015,3 milliers de tonnes) d'ici 2025. Les ventes au détail en 2020 indiquent que les consommateurs chinois affichent une préférence pour les poissons et fruits de mer frais et les produits de la mer transformés et congelés. Cette préférence devrait persister durant la période de prévision.

En raison du confinement national attribuable à la COVID-19, de la fermeture des services de restauration et de la baisse des ventes institutionnelles, le marché chinois des poissons et fruits de mer a été victime d'un ralentissement du volume global des ventes en 2020. Pendant ce temps, le prix unitaire moyen des poissons et fruits de mer diminuait en 2020 en raison de la surproduction créée par la fermeture des services de restauration et la diminution des exportations. Il n'en reste pas moins que les poissons ont accru leur part de la catégorie générale en 2020 car ils sont très populaires dans la majorité des ménages chinois et qu'il est plus facile de les cuire à la maison que les crustacés et mollusques et les céphalopodes (Euromonitor International, 2021).

À l'avenir, on prévoit que le marché chinois des poissons et fruits de mer se rétablira en 2021 grâce à une croissance qui devrait retrouver à compter de 2022 des niveaux semblables à ce qu'ils étaient avant la pandémie. Cependant, les importantes répercussions économiques de la pandémie risquent d'avoir des conséquences néfastes sur le revenu disponible, ce qui signifie qu'il est probable que les gens consommeront moins de poissons et fruits de mer en dehors de la maison comparativement à ce qu'ils faisaient avant la pandémie (Euromonitor International, 2021).

Valeur des ventes au détail de poissons et de fruits de mer par segment en Chine, données historiques et prévisions (en M $ US, taux de change sur 12 mois)
Catégorie 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Total des poissons et fruits de mer 60 339,9 89 166,7 10,3 80 451,2 100 629,9 5,8
Poissons et fruits de mer frais 58 534,9 86 793,8 10,3 78 040,6 97 760,2 5,8
Crustacés 22 530,1 33 236,1 10,2 30 291,0 40 519,1 7,5
Poissons 25 524,9 37 707,7 10,2 34 100,0 40 755,6 4,6
Mollusques et céphalopodes 10 479,9 15 850,0 10,9 13 649,7 16 485,6 4,8
Produits de la mer transformés 1 805,0 2 372,9 7,1 2 410,6 2 869,7 4,5
Produits de la mer de longue conservation 307,8 391,1 6,2 420,8 518,7 5,4
Produits de la mer transformés congelés 1 497,2 1 981,8 7,3 1 989,7 2 351,1 4,3

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Volume des ventes au détail de poissons et de fruits de mer en Chine, en milliers de tonnes, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2020 TCAC* en % 2016-2020 2021 2025 TCAC* en % 2021-2025
Total des poissons et fruits de mer 40 734,4 42 267,4 0,9 46 041,0 50 015,3 2,1
Poissons et fruits de mer frais 40 012,9 41 347,0 0,8 45 050,9 48 750,4 2,0
Crustacés 4 311,0 4 605,8 1,7 5 093,5 6 018,6 4,3
Poissons 25 097,9 26 054,7 0,9 28 131,4 30 057,8 1,7
Mollusques et céphalopodes 10 604,0 10 686,5 0,2 11 825,9 12 673,9 1,7
Produits de la mer transformés 721,5 920,4 6,3 990,1 1 264,9 6,3
Produits de la mer de longue conservation 66,5 77,8 4,0 80,6 89,4 2,6
Produits de la mer transformés congelés 654,9 842,6 6,5 909,4 1 175,4 6,6

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Contexte concurrentiel

En 2020, les dix premières entreprises de poissons et fruits de mer transformés en Chine représentaient 37,2 % de la part du marché. Fujian Anjoy Food, Guangdong Ganzhu Canned Food et Fujian Haixin Food ont été les trois premières entreprises en 2020. Fujian Anjoy Food a connu la plus forte croissance de ses ventes au détail (23,8 %), qui sont passées de 120,6 M $ US en 2016 à 283,5 M $ US en 2020.

Dix premières entreprises de poissons et fruits de mer transformés en Chine en 2020 selon les ventes au détail, en M $ US, taux de change sur 12 mois
Nom de l'entreprise 2015 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* en % 2016-2020 Part du marché en % 2020
Fujian Anjoy Food Co Ltd 120,6 130,6 144,5 170,8 214,9 283,5 23,8 11,9
Guangdong Ganzhu Canned Food Co Ltd 103,6 106,6 113,7 125,0 130,8 147,7 9,3 6,2
Fujian Haixin Food Co Ltd 74,8 75,2 79,6 90,5 98,3 117,2 11,9 4,9
Hai Pa Wang International Food Group 58,9 60,2 63,5 68,8 69,6 81,9 8,6 3,5
Laurel Enterprises Corp 35,6 35,3 42,4 47,6 49,9 59,6 13,7 2,5
Fujian Haiyi Food Drink Co Ltd 47,9 38,8 37,1 41,0 42,4 46,6 −0,7 2,0
Zhengzhou Pangge Frozen Food Co Ltd 25,6 27,1 30,2 35,4 38,8 46,0 15,8 1,9
Xiamen Gulong Canned Food Co Ltd 38,6 30,9 31,3 34,0 34,4 37,4 −0,8 1,6
Century Pacific Food Inc 31,7 30,3 43,0 46,3 32,5 33,8 1,6 1,4
Guangzhou Eagle Coin Enterprise Group Co 37,7 40,9 29,7 26,5 26,6 28,7 −6,6 1,2
Autres 1 218,7 1 229,1 1 288,8 1 389,2 1 366,9 1 490,5 5,2 62,8
Total 1 793,7 1 805,0 1 903,8 2 075,1 2 105,1 2 372,9 7,2 100,0

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de nouveaux produits

Selon la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel (GNPD), on a dénombré 1 251 lancements de poissons transformés en Chine entre janvier 2016 et décembre 2020. En 2020, les principales allégations (les produits peuvent contenir plus d'une allégation par emballage) ont été la facilité d'utilisation, les médias sociaux, l'absence d'additifs/agents de conservation, la cuisson au four micro-ondes et produit éthique ou écologique. Les cinq premières marques ont été Blue Snow, Hai Xin Yu Ji, Four Seas, Da Yu Shi/Harvest Fish Harbor et Ocean Gala. Les principales saveurs ont été non aromatisé/nature, piquant, épicé, fromage et ail.

Malgré la récession économique provoquée par la COVID-19, les consommateurs chinois sont toujours prêts à payer le prix fort pour les poissons et fruits de mer qu'ils perçoivent comme étant des produits de qualité supérieure, naturels, salubres et bons pour la santé. De plus, des délices culinaires traditionnels comme les ormeaux, les concombres de mer et les vessies gazeuses, qui sont généralement servis lors d'occasions très spéciales, gagnent une présence sur le marché du détail et ont toutes les chances de plaire aux consommateurs (Mintel, 2020).

Lancements de nouveaux produits de poissons transformés en Chine, 2016-2020
Caractéristiques du produit Nombre de lancements annuels
2016 2017 2018 2019 2020
Lancements annuels de produits 267 290 254 216 224
Cinq premiers groupes de prix en dollars américains
0,56 - 4,55 $ US 100 115 91 95 97
4,56 - 8,55 $ US 48 65 52 55 64
8,56 - 12,55 $ US 34 38 47 35 22
12,56 - 16,55 $ US 33 29 32 13 20
16,56 - 25,00 $ US 32 28 18 16 16
Cinq principales allégations
Facilité d'utilisation 25 45 31 26 22
Médias sociaux 21 27 33 28 24
Sans additifs ni agents de conservation 40 16 31 14 10
Allant au micro-ondes 13 20 27 12 32
Produit éthique ou écologique 3 11 16 21 33
Statut d'importation
Non importé 248 248 206 192 197
Importé 5 4 16 6 10
Cinq premières marques
Blue Snow 13 7 9 12 6
Hai Xin Yu Ji 8 9 7 5 2
Four Seas 18 1 2 4 1
Da Yu Shi / Harvest Fish Harbor 13 9 3 0 0
Ocean Gala 2 5 3 7 8
Cinq principaux types de lancements
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 128 146 110 121 110
Nouveau de produit 113 116 113 63 87
Nouvel emballage 26 27 30 28 24
Nouveau lancement 0 1 0 2 2
Nouvelle formulation 0 0 1 2 1
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 215 234 176 152 158
Piquant 5 4 11 6 16
Épicé 5 4 9 11 9
Fromage 2 5 9 2 3
Ail 1 6 3 5 5
Principaux types de magasins
Supermarché 107 137 108 132 121
Grande surface/hypermarché 109 100 66 53 47
Internet/poste 15 36 75 26 33
Grand magasin 32 17 2 3 14
Club entrepôts 4 0 0 0 6
Source : Mintel, 2021

Exemples de lancements de nouveaux produits

Crevettes nordiques

Source : Mintel, 2021
Entreprise Hao Da Food
Distributeur Bei Yang Jia Mei Aquatic
Marque Seamix
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin Auchan
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Juin 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 29,60 CNY
Prix en dollars américains 4,29

Les crevettes nordiques (Seamix Bei Ji Xia) bénéficient d'un nouvel emballage. Elles proviennent de l'Atlantique Nord et on prétend que leur chair est ferme et sucrée. Ce produit de luxe riche en protéines peut se préparer au four à micro-ondes, et il se vend dans un nouvel emballage de 365 g portant le logo MSC, un code QR et des informations sur l'application mobile de Tao Xian Da.

Mactres de stimpson congelées

Source : Mintel, 2021
Entreprise Clearwater Seafoods
Importer Hao Kang Trading
Marque Clearwater
Lieu de fabrication Canada
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Tmall
Type de magasin Internet / poste
Date de publication Mars 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 98,0 CNY
Prix en dollars américains 15,48

Les mactres de stimpson congelées (Clearwater Leng Dong Bei Ji Bei) sont des mactres sauvages qui ont été congelées et cuites à bord du chalutier. Ce produit prêt à servir est certifié MSC et se vend dans un emballage de 350 grammes portant un code QR et des directives de préparation.

Homard de Boston

Source : Mintel, 2021
Entreprise Rui Nian Trade
Fabricant Shuang Yi Trading
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin Aeon Supermarket
Type de magasin Supermarché
Date de publication Mars 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 118,00 CNY
Prix en dollars américains 16,80

Le homard de Boston (Scfwin Bo Shi Dun Long Xia) est cultivé dans de l'eau de mer froide et on dit de sa chair qu'elle est juteuse, délicate, tendre, ferme et douce. Ce produit frais et savoureux se vend dans un emballage de 400 grammes qui contient des recettes de cuisson et porte un code QR.

Crabe des neiges

Source : Mintel, 2021
Entreprise Fu Bao Food
Marque Fu Zhi Bao
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin Aeon Supermarket
Type de magasin Supermarché
Date de publication Mars 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 149,00 CNY
Prix en dollars américains 21,21

Le crabe des neiges (Fu Zhi Bao Xue Xie) est aujourd'hui disponible. Ce produit congelé est précuit et se vend dans un emballage de 500 grammes.

Concombre de mer sauvage d'Islande

Source : Mintel, 2021
Entreprise Rui Nian Trade
Marque High-Grade Marine
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin Huarunwanjia Supermarket
Type de magasin Supermarché
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 57,80 CNY
Prix en dollars américains 9,16

Le concombre de mer sauvage d'Islande (High-Grade Marine Hai Bu Bing Dao Hai Shen) est transformé selon une technique de congélation rapide pour conserver ses éléments nutritifs et sa saveur sans ajouter d'ingrédients chimiques ni agents de conservation. Ce produit nutritif est riche en acides aminés et il se vend dans un emballage de 330 grammes.

Morue de l'Arctique norvégien

Source : Mintel, 2021
Entreprise Spring Food
Marque Ai Chi Yu
Lieu de fabrication Chine
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin Walmart
Type de magasin Grande surface/hypermarché
Date de publication Janvier 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 138,00 CNY
Prix en dollars américains 19,81

Le produit de morue de l'Arctique norvégien (Ai Chi Yu Nuo Wei Bei Ji Xue Yu) contient des filets de morue sauvage de l'Arctique, est riche en protéines et pauvre en matières grasses. Ce produit certifié MSC portant un code QR se vend dans un emballage de 1 kilogramme contenant quatre paquets de deux filets chacun.

Moules vertes de Nouvelle-Zélande

Source : Mintel, 2021
Entreprise Zhang Shi Seafood Process
Distributeur Rizheng Trading
Marque Ocean Gala
Marché Chine
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin Ole
Type de magasin Supermarché
Date de publication Décembre 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 68,00 CNY
Prix en dollars américains 10,41

Les moules vertes congelées de Nouvelle-Zélande (Ocean Gala Su Dong Xin Xi Lan Qing Kou Bei) sont élevées naturellement dans les mers pures de la Nouvelle-Zélande. On dit de ces moules cuites à demi coquille qu'elles sont propres, tendres, délicates, fraîches, sucrées et savoureuses. Le produit se vend dans un emballage de 400 grammes portant des suggestions de cuisson et un code QR.

Morceaux de saumon King de Nouvelle Zélande

Source : Mintel, 2021
Entreprise Future Cuisine Trading
Fabricant He Cheng Food
Marque Future Cuisine
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin He Ma Xian Sheng
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2019
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 68,00 CNY
Prix en dollars américains 9,66

Les morceaux de saumon King de Nouvelle-Zélande (Future Cuisine Xin Xi Lan Di Wang Gui Yi Kou Zhuang) proviennent des Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande et contiennent de multiples vitamines, des oligoéléments et des acides gras oméga-3 que l'on trouve dans l'huile de poisson. On dit de ce produit qu'il fond dans la bouche, qu'il a un goût frais et qu'il est nutritif. Il se vend dans un emballage de 200 grammes comportant des suggestions de recettes.

Anguille grillée à la japonaise

Source : Mintel, 2021
Entreprise Sandugang Aquatic Food
Fabricant Jin Sheng Aquatic Product
Marque Sandugang
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin Ito Yokado
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2020
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 79,90 CNY
Prix en dollars américains 12,09

L'anguille grillée à la japonaise (Sandugang Ri Shi Pu Shao Man Yu Duan) est vendu dans un emballage de nouvelle conception de 300 grammes. Le produit peut être réchauffé au micro-ondes.

Ormeau en ragoût Five Star avec sauce à base d'ormeaux

Source : Mintel, 2021
Entreprise Liang Feng Yuan Food
Fabricant Guang Yun Food
Marque Liangfengyuan
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin JD
Type de magasin Internet / poste
Date de publication Novembre 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 89,00 CNY
Prix en dollars américains 13,31

L'ormeau en ragoût Five Star avec sauce à base d'ormeaux (Liangfengyuan Wu Xing Jia Yan Xiao Jin Wan Da Shi Ji Pin Bao) est maintenant en vente. Ce produit est offert dans un emballage de 220 grammes portant un code QR et comportant des instructions de préparation.

Vessie gazeuse au riz sauvage

Source : Mintel, 2021
Entreprise Hydewin Marine Technology Development
Fabricant Zheng Fang Sheng Food Industrial
Marque Hydewin
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin wan jia
Type de magasin Supermarché
Date de publication Février 2020
Type de lancement Nouvelle formulation
Prix en devise locale 28,90 CNY
Prix en dollars américains 4,13

La vessie gazeuse au riz sauvage (Hydewin Ye Mi Hua Jiao) a fait l'objet d'une reformulation. Ce produit bon pour la santé est facile et rapide à préparer et il se vend dans un emballage de 300 grammes comportant des instructions sur la façon de le servir, un code QR WeChat et un code QR régulier.

Crabe Ling Long précuit au vin

Source : Mintel, 2021
Entreprise Zi Qi Cultural Communication
Fabricant Pang Xie Aquatic
Marque Li Zi Qi
Statut d'importation Produit non importé
Nom du magasin Tmall
Type de magasin Internet / poste
Date de publication Janvier 2020
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 139,00 CNY
Prix en dollars américains 19,96

Les crabes Ling Long précuits au vin (Li Zi Qi Ling Long Shu Zui Xie) sont cuits à la vapeur avec du vin chinois Huadiao. On dit du produit qu'il est savoureux et nutritif et qu'il a un arôme floral; il se vend dans un emballage de 850 grammes.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour plus de renseignements sur China Fisheries & Seafood Expo (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Analyse sectorielle – Les poissons et fruits de mer en Chine
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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