Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Comme les consommateurs chinois augmentent leurs dépenses pour l'achat de poissons et produits de la mer à valeur ajoutée de qualité supérieure (Wang et coll., 2021), la consommation de poissons et fruits de mer par habitant augmentera plus rapidement que celle de la viande.
La consommation de poissons et fruits de mer a augmenté en raison de la hausse rapide du revenu disponible. Elle a augmenté plus rapidement dans les régions rurales que dans les zones urbaines entre 2015 et 2019. Puisque l'on s'attend à ce que les consommateurs chinois vivant dans des villes de troisième rang (et en dessous) et les régions rurales stimulent la prochaine vague de consommation (Tan et Wang, 2020), les produits de la mer importés haut de gamme trouveront de nouvelles occasions de croissance en Chine.
Avec des importations de 15,3 milliards de dollars américains (G $ US), la Chine était le deuxième importateur mondial de poissons et fruits de mer en 2020, derrière les États-Unis (23,0 G $ US). Les importations chinoises ont augmenté de valeur selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,7 % entre 2016 et 2020. Sur le plan du volume, la Chine s'est classée au 1er rang mondial.
Entre 2016 et 2020, les exportations canadiennes de poissons et fruits de mer vers la Chine ont augmenté plus rapidement en valeur qu'en volume (7,6 % c. 1,3 %). Une bonne part de cette augmentation est attribuable à la croissance des produits de mer de luxe comme les homards, les crevettes nordiques congelées, les crabes et les concombres de mer. La valeur unitaire des exportations canadiennes de poissons et fruits de mer a elle aussi considérablement augmenté à un TCAC de 6,2 % entre 2016 et 2020.
La valeur des ventes au détail des poissons et fruits de mer en Chine a augmenté entre 2016 et 2020 à un TCAC de 10,3 %. Les ventes au détail ont atteint 89,2 G $ US (42 267,4 milliers de tonnes) en 2020. Leur taux de croissance devrait diminuer et se chiffrer à 5,8 % pour passer à 100,6 G $ US (50 015,3 milliers de tonnes) d'ici à 2025. En 2020, les ventes au détail prouvent que les consommateurs chinois préfèrent les poissons et fruits de mer frais et les produits de la mer transformés et congelés. Cette préférence devrait persister durant la période de prévision.
Tendances du marché
La Chine n'est pas seulement le plus important producteur et exportateur mondial de produits aquacoles (OCDE-FAO, 2021), elle se classe également en tête de la consommation mondiale de poissons et fruits de mer (USDA, 2019). Comme les consommateurs chinois augmentent leurs dépenses pour l'achat de poissons et produits de la mer à valeur ajoutée de qualité supérieure (Wang et coll., 2021), la consommation de poissons et fruits de mer par habitant augmentera plus rapidement que celle de la viande.
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viandes | 188,9 | 248,2 | 7,1 | 262,0 | 338,0 | 6,6 |
Poissons et fruits de mer | 66,1 | 87,2 | 7,2 | 92,1 | 119,2 | 6,7 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ce sont les zones côtières urbaines de la Chine, où les poissons et fruits de mer sont une source traditionnelle de protéines, qui affichent la plus forte consommation par habitant de ces produits. L'industrie chinoise des services de traiteur de produits de la mer est éminemment concentrée dans des régions comme le delta du Yangtze, la baie de Bohai et le delta de la rivière des Perles (Tian et coll., 2021).
Le développement rapide du commerce électronique des aliments frais en Chine est en passe de modifier lentement les stéréotypes liés aux préférences régionales en matière d'alimentation. Un rapport de marché sur la Chine, publié en 2019, indique que la ville qui affiche la préférence la plus marquée pour les poissons et fruits de mer est Lanzhou, soit la capitale de la province de Gansu du nord-ouest de la Chine (CBNData et Alibaba local life service company, 2019). Selon l'Association canadienne des producteurs de crevettes, même si le nord-ouest de la Chine n'importe pas directement de crevettes nordiques canadiennes (que l'on appelle crevettes de l'Arctique sur le marché chinois), c'est l'un des marchés importants pour les crevettes nordiques en Chine. Chaque année, un grand volume de crevettes nordiques est exporté vers Qingdao, Dalian et d'autres ports côtiers et est ensuite réacheminé vers des villes du nord-est comme Xi'an, Lanzhou, Xining et Urumqi; les crevettes y sont maintenant un mets prisé (Association canadienne des producteurs de crevettes, 2021).
Grâce à la hausse rapide du revenu disponible, la consommation de poissons et de fruits de mer dans les régions rurales a augmenté plus rapidement que dans les régions urbaines entre 2015 et 2019. Puisque l'on s'attend à ce que les consommateurs chinois vivant dans des villes de troisième rang (et en dessous) et les régions rurales stimulent la prochaine vague de consommation (Tan et Wang, 2020), les produits de la mer importés haut de gamme comme le homard canadien trouveront de nouvelles occasions de croissance en Chine. Les grandes plateformes de commerce électronique et les supermarchés de produits frais comme Pinduoduo, Alibaba, RT-MART et Yonghui Superstores offrent un mode de vie de la classe moyenne abordable aux résidents des régions rurales grâce à la diffusion en direct sur Internet et aux comptoirs de produits aquatiques, tandis que la logistique de la chaîne d'approvisionnement ne cesse de s'améliorer et que les modèles de ventes au détail communautaires comme les achats en groupe de produits frais et les ventes de l'entrepôt à la maison expliquent que les poissons et les fruits de mer importés soient plus frais et plus abordables (Wu, 2021).
Catégorie | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* en % 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Zones urbaines | 14,7 | 14,8 | 14,8 | 14,3 | 16,7 | 3,2 |
Régions rurales | 7,2 | 7,5 | 7,4 | 7,8 | 9,6 | 7,5 |
Échelle nationale | 11,2 | 11,4 | 11,5 | 11,4 | 13,6 | 5,0 |
Source : China Statistical Yearbook, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, la société chinoise de nutrition (China Nutrition Society), qui est l'organisme consultatif chinois sur l'alimentation, a recommandé que les Chinois optimisent leur consommation de protéines animales en délaissant la consommation axée principalement sur le porc et en augmentant l'apport en produits de la mer riches en acides gras oméga-3. La consommation moyenne de poissons et crevettes en Chine s'élève actuellement à 24,3 grammes par jour et n'a pas augmenté de façon importante au fil des ans, mais elle devrait passer à 40,0 grammes par jour (China Nutrition Society, 2021).
La sécurité d'un approvisionnement abordable et suffisant en poissons et fruits de mer a été l'un des piliers indispensables de la stratégie de sécurité alimentaire en Chine (gouvernement chinois, 2008; Han et Li, 2015; ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, 2017). La mariculture est perçue comme un « grenier bleu » qui permet de résoudre les difficultés de la sécurité alimentaire en Chine, car elle peut contribuer à réduire la demande de porc et de grains bruts et à satisfaire les besoins nutritionnels variés des Chinois (Yu et Han, 2020). Parce que la capacité de production nationale ne parvient pas à satisfaire à la demande des consommateurs chinois pour les poissons et les fruits de mer, le manque d'approvisionnement en Chine devrait se chiffrer entre 6 et 18 millions de tonnes d'ici 2030 (Crona et coll., 2020). La Chine se tournera vers une combinaison d'aquaculture en eau douce nationale et outre-mer, d'importations de poissons et de fruits de mer, de pêche hauturière et d'investissements dans la production mondiale de produits de la mer pour satisfaire cette demande croissante (Crona et coll., 2020).
Cette dynamique signifie qu'il existe toujours des possibilités pour les exportateurs canadiens de poissons et fruits de mer d'élargir leur part du marché en Chine.
Aperçu du commerce
Avec des importations se chiffrant à 15,3 G $ US en 2020, la Chine se classe au 2e rang mondial des importateurs de poissons et fruits de mer, derrière les États-Unis (23,0 G $ US). Les importations chinoises ont augmenté de valeur à un TCAC de 13,7 % entre 2016 et 2020. Sur le plan du volume, la Chine s'est classée au 1er rang mondial.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | Part du marché % 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 136,9 | 149,2 | 160,7 | 160,0 | 148,3 | 2,0 | 100 |
États-Unis | 20,8 | 23,0 | 24,0 | 23,5 | 23,0 | 2,6 | 15,5 |
Chine | 9,1 | 11,1 | 14,7 | 18,4 | 15,3 | 13,7 | 10,3 |
Japon | 14,3 | 15,4 | 15,8 | 15,6 | 13,6 | −1,3 | 9,2 |
Espagne | 7,2 | 8,1 | 8,7 | 8,2 | 7,4 | 0,6 | 5,0 |
France | 6,4 | 6,9 | 7,2 | 6,8 | 6,5 | 0,5 | 4,4 |
Italie | 6,2 | 6,6 | 7,1 | 6,7 | 6,1 | −0,5 | 4,1 |
Allemagne | 5,8 | 5,9 | 6,2 | 6,0 | 6,0 | 1,2 | 4,1 |
Corée du Sud | 4,7 | 5,2 | 6,1 | 5,7 | 5,5 | 4,0 | 3,7 |
Suède | 5,2 | 5,0 | 5,6 | 5,3 | 5,1 | −0,6 | 3,4 |
Pays-Bas | 3,8 | 4,3 | 4,5 | 4,5 | 4,6 | 4,9 | 3,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | Part du marché % 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 35,7 | 36,5 | 308,2 | 38,4 | 36,9 | 0,8 | 100,0 |
Chine | 4,0 | 4,9 | 5,2 | 6,3 | 5,7 | 8,9 | 15,4 |
États-Unis | 2,7 | 2,8 | 2,9 | 2,8 | 2,9 | 1,5 | 7,9 |
Japon | 2,4 | 2,5 | 2,4 | 2,5 | 2,3 | −1,4 | 6,1 |
Thaïlande | 1,9 | 1,9 | 2,1 | 2,0 | 2,1 | 3,7 | 5,8 |
Espagne | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,7 | −0,1 | 4,6 |
Corée du Sud | 1,4 | 1,5 | 1,6 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 4,2 |
France | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 3,3 |
Allemagne | 1,3 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | −1,3 | 3,3 |
Danemark | 1,4 | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,2 | −3,8 | 3,2 |
Pays-Bas | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 2,3 | 3,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La Chine compte sur un réseau diversifié de fournisseurs de poissons et de fruits de mer, les importations provenant essentiellement de Russie, d'Équateur, du Vietnam, du Pérou et des États-Unis. La Russie a été le plus important fournisseur de poissons et fruits de mer en Chine en 2020, et la valeur de ses importations augmente constamment. Les autres fournisseurs à croissance rapide sont l'Équateur et l'Inde.
Le Canada s'est classé au 8e rang des principaux fournisseurs de poissons et fruits de mer en Chine en 2020. La part canadienne des importations a augmenté à un TCAC de 8,1 % entre 2016 et 2020, mais sa part du marché n'a été que de 5,5 % en 2020.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | Part du marché % 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 9 122,3 | 11 110,5 | 14 745,2 | 18 413,6 | 15 267,6 | 13,7 | 100 |
Russie | 1 514,8 | 1 567,9 | 2 223,2 | 2 295,8 | 1 971,6 | 6,8 | 12,9 |
Équateur | 176,0 | 192,1 | 533,9 | 1 928,1 | 1 750,0 | 77,6 | 11,5 |
Vietnam | 302,7 | 400,3 | 729,7 | 1 146,8 | 1 246,3 | 42,5 | 8,2 |
Pérou | 838,3 | 1 493,8 | 1 479,9 | 1 516,0 | 1 125,8 | 7,7 | 7,4 |
États-Unis | 1 237,5 | 1 503,7 | 1 421,7 | 1 056,7 | 977,8 | −5,7 | 6,4 |
Indonésie | 439,2 | 492,0 | 733,1 | 840,8 | 847,7 | 17,9 | 5,6 |
Inde | 97,0 | 127,6 | 401,6 | 1 237,7 | 844,8 | 71,8 | 5,5 |
Canada | 613,9 | 755,0 | 1 014,0 | 1 136,0 | 839,0 | 8,1 | 5,5 |
Australie | 95,0 | 317,6 | 681,3 | 777,0 | 550,4 | 55,1 | 3,6 |
Norvège | 363,1 | 473,5 | 585,9 | 699,6 | 522,4 | 9,5 | 3,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les importations totales de poissons et de fruits de mer de la Chine sont passées de 9,1 G $ US en 2016 à 15,3 G $ US en 2020, soit un TCAC de 13,7 %. En 2020, les cinq premières denrées importées par la Chine ont été les crevettes congelées (3,1 G $ US), les farines, poudres et agglomérés de poissons ou crustacés, mollusques, non comestibles (2,0 G $ US), les langoustes vivantes/fraîches/réfrigérées (897,3 M $ US), les poissons congelés (825,0 M $ US) et les crabes vivants/frais/réfrigérés (803,1 M $ US).
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 9 122,3 | 11 110,5 | 14 745,2 | 18 413,6 | 15 267,6 | 13,7 | |
030617 | Grosses crevettes roses congelées | 443,8 | 472,5 | 1 356,5 | 3 973,9 | 3 107,5 | 62,7 |
230120 | Farines, poudres et agglomérés de poissons ou de crustacés, mollusques, non comestibles | 1 616,3 | 2 228,4 | 2 227,3 | 1 974,7 | 1 965,3 | 5,0 |
030631 | Langoustes, vivantes/fraîches/réfrigérées | 384,0 | 470,9 | 912,3 | 941,4 | 897,3 | 23,6 |
030389 | Poissons frais, non dénommés ailleurs | 482,1 | 443,9 | 600,8 | 881,7 | 825,0 | 14,4 |
030633 | Crabes, vivants/frais/réfrigérés | 392,3 | 484,9 | 793,6 | 779,0 | 803,1 | 19,6 |
030367 | Goberge de l'Alaska congelée | 654,5 | 639,0 | 654,6 | 940,8 | 690,6 | 1,4 |
030743 | Seiches et calmars congelés | 0,0 | 501,3 | 527,9 | 861,3 | 662,8 | N/C |
030363 | Morue congelée | 567,5 | 677,1 | 727,3 | 640,7 | 497,0 | −3,3 |
030632 | Homards, vivants/frais/réfrigérés | 245,2 | 299,6 | 444,2 | 475,1 | 452,7 | 16,6 |
030462 | Filets de poisson-chat congelés | 52,3 | 92,7 | 267,6 | 449,2 | 347,1 | 60,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 N/C : non calculable *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Cinq premiers fournisseurs mondiaux de poissons et fruits de mer en Chine, selon les trois premiers produits en millions de dollars américains, historiques
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1 514,8 | 1 567,9 | 2 223,2 | 2 295,8 | 1 971,6 | 6,8 | |
030367 | Goberge de l'Alaska congelée | 580,9 | 564,0 | 584,0 | 874,0 | 647,3 | 2,7 |
030633 | Crabes, vivants/frais/réfrigérés | 38,6 | 102,7 | 287,3 | 310,6 | 411,0 | 80,6 |
030363 | Morue congelée | 252,7 | 328,8 | 390,1 | 360,5 | 286,1 | 3,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 176,0 | 192,1 | 533,9 | 1,928,1 | 1,750,0 | 77,6 | |
030617 | Grosses crevettes congelées | 95,7 | 107,5 | 480,4 | 1,848,8 | 1,689,4 | 105,0 |
230120 | Farines, poudres et agglomérés de poissons ou de crustacés, mollusques, non comestibles | 77,2 | 78,3 | 38,4 | 27,5 | 28,5 | −22,0 |
030389 | Poissons congelés, non dénommés ailleurs | 1,8 | 2,9 | 6,8 | 31,9 | 28,3 | 98,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 302,7 | 400,3 | 729,7 | 1 146,8 | 1 246,3 | 42,5 | |
030462 | Filets de poisson-chat congelés | 52,2 | 92,6 | 267,6 | 449,2 | 347,1 | 60,6 |
030617 | Grosses crevettes congelées | 7,7 | 11,2 | 88,8 | 254,3 | 182,2 | 120,9 |
030631 | Langoustines et autres langoustes de mer, vivantes/fraîches/réfrigérées | 0,01 | 0,1 | 0,3 | 16,5 | 169,8 | 1 014,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 838,3 | 1 493,8 | 1 479,9 | 1 516,0 | 1 125,8 | 7,7 | |
230120 | Farines, poudres et agglomérés de poissons ou de crustacés, mollusques, non comestibles | 727,7 | 1 285,6 | 1 235,7 | 1 141,3 | 905,8 | 5,6 |
030743 | Seiches et calmars congelés | 4,1 | 23,0 | 31,9 | 141,5 | 53,5 | 89,7 |
160554 | Seiches et calmars, préparés/en conserve | 13,6 | 72,9 | 116,3 | 113,7 | 53,0 | 40,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1 237,5 | 1 503,7 | 1 421,7 | 1 056,7 | 977,8 | −5,7 | |
030339 | Poissons plats congelés | 149,6 | 183,7 | 181,7 | 180,0 | 151,6 | 0,3 |
230120 | Farines, poudres et agglomérés de poissons ou de crustacés, mollusques, non comestibles | 183,9 | 161,3 | 129,2 | 92,8 | 132,6 | −7,8 |
030632 | Homards, vivants/frais/réfrigérés | 116,5 | 122,9 | 121,4 | 9,3 | 105,1 | −2,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rendement du Canada
Depuis 2016, les exportations de poissons et de fruits de mer du Canada vers la Chine ont augmenté. Le Canada s'est classé au 8e rang mondial des fournisseurs de poissons et fruits de mer en 2020. La Chine a importé pour 839,0 M $ US de poissons et de fruits de mer du Canada en 2020, soit une hausse du TCAC de 8,1 %, contre 613,9 M $ US en 2016. Les principaux poissons et fruits de mer importés du Canada ont été les homards vivants/frais/réfrigérés (344,2 M $ US), les crevettes nordiques congelées (100,4 M $ US), les crabes vivants/frais/réfrigérés (86,6 M $ US) et les crabes congelés (49,3 M $ US).
Code SH | Description | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 613,9 | 755,0 | 1 014,0 | 1 136,0 | 839,0 | 8,1 | |
030632 | Homards, vivants/frais/réfrigérés | 127,8 | 175,2 | 320,1 | 462,7 | 344,2 | 28,1 |
030616 | Crevettes nordiques congelées | 121,1 | 157,3 | 160,5 | 139,4 | 100,4 | −4,6 |
030633 | Crabes, vivants/frais/réfrigérés | 71,4 | 64,7 | 81,8 | 109,8 | 86,6 | 4,9 |
030614 | Crabes congelés | 86,4 | 140,9 | 117,3 | 71,4 | 49,3 | −13,1 |
030772 | Palourdes congelées (même non décortiquées) | 15,3 | 16,7 | 44,8 | 59,7 | 44,5 | 30,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entre 2016 et 2020, les exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer vers la Chine ont augmenté plus rapidement en valeur qu'en volume (7,6 % c. 1,3 %). Une bonne part de cette hausse est attribuable à la croissance des exportations de produits de mer de luxe comme les homards, les crevettes nordiques congelées, les crabes et les concombres de mer. La valeur unitaire des exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer a aussi augmenté (TCAC de 6,2 %) entre 2016 et 2020.
Année | Valeur en nillions de dollars américains | Volume en tonnes métriques | Valeur unitaire $ US/kg |
---|---|---|---|
2016 | 577,9 | 105 118,2 | 5,5 |
2017 | 734,6 | 111 074,8 | 6,6 |
2018 | 901,4 | 118 975,8 | 7,6 |
2019 | 986,6 | 133 786,1 | 7,4 |
2020 | 774,8 | 110 861,9 | 7,0 |
TCAC* en % 2016-2020 | 7,6 | 1,3 | 6,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La croissance des exportations de produits de la mer de luxe en Chine s'explique par de multiples facteurs, parmi lesquels la popularité des célèbres cuisines régionales de produits de la mer (Shandong's lucai (鲁菜) et Cantonese yuecai (粤菜), l'influence de la médecine traditionnelle chinoise et surtout, la notion prédominante du statut social (« mianzi ») et la consommation ostentatoire liée à l'augmentation de la classe moyenne et du nombre de consommateurs nantis (Fabinyi, 2011, 2015, 2018).
Ventes au détail
La valeur des ventes au détail totales en Chine des poissons et fruits de mer a augmenté à un TCAC de 10,3 % entre 2016 et 2020 et est évaluée à 89,2 G $ US (42 267,4 milliers de tonnes) en 2020. Cette valeur devrait augmenter à un taux de 5,8 % pour passer à 100,6 G $ US (50 015,3 milliers de tonnes) d'ici 2025. Les ventes au détail en 2020 indiquent que les consommateurs chinois affichent une préférence pour les poissons et fruits de mer frais et les produits de la mer transformés et congelés. Cette préférence devrait persister durant la période de prévision.
En raison du confinement national attribuable à la COVID-19, de la fermeture des services de restauration et de la baisse des ventes institutionnelles, le marché chinois des poissons et fruits de mer a été victime d'un ralentissement du volume global des ventes en 2020. Pendant ce temps, le prix unitaire moyen des poissons et fruits de mer diminuait en 2020 en raison de la surproduction créée par la fermeture des services de restauration et la diminution des exportations. Il n'en reste pas moins que les poissons ont accru leur part de la catégorie générale en 2020 car ils sont très populaires dans la majorité des ménages chinois et qu'il est plus facile de les cuire à la maison que les crustacés et mollusques et les céphalopodes (Euromonitor International, 2021).
À l'avenir, on prévoit que le marché chinois des poissons et fruits de mer se rétablira en 2021 grâce à une croissance qui devrait retrouver à compter de 2022 des niveaux semblables à ce qu'ils étaient avant la pandémie. Cependant, les importantes répercussions économiques de la pandémie risquent d'avoir des conséquences néfastes sur le revenu disponible, ce qui signifie qu'il est probable que les gens consommeront moins de poissons et fruits de mer en dehors de la maison comparativement à ce qu'ils faisaient avant la pandémie (Euromonitor International, 2021).
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des poissons et fruits de mer | 60 339,9 | 89 166,7 | 10,3 | 80 451,2 | 100 629,9 | 5,8 |
Poissons et fruits de mer frais | 58 534,9 | 86 793,8 | 10,3 | 78 040,6 | 97 760,2 | 5,8 |
Crustacés | 22 530,1 | 33 236,1 | 10,2 | 30 291,0 | 40 519,1 | 7,5 |
Poissons | 25 524,9 | 37 707,7 | 10,2 | 34 100,0 | 40 755,6 | 4,6 |
Mollusques et céphalopodes | 10 479,9 | 15 850,0 | 10,9 | 13 649,7 | 16 485,6 | 4,8 |
Produits de la mer transformés | 1 805,0 | 2 372,9 | 7,1 | 2 410,6 | 2 869,7 | 4,5 |
Produits de la mer de longue conservation | 307,8 | 391,1 | 6,2 | 420,8 | 518,7 | 5,4 |
Produits de la mer transformés congelés | 1 497,2 | 1 981,8 | 7,3 | 1 989,7 | 2 351,1 | 4,3 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | 2021 | 2025 | TCAC* en % 2021-2025 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des poissons et fruits de mer | 40 734,4 | 42 267,4 | 0,9 | 46 041,0 | 50 015,3 | 2,1 |
Poissons et fruits de mer frais | 40 012,9 | 41 347,0 | 0,8 | 45 050,9 | 48 750,4 | 2,0 |
Crustacés | 4 311,0 | 4 605,8 | 1,7 | 5 093,5 | 6 018,6 | 4,3 |
Poissons | 25 097,9 | 26 054,7 | 0,9 | 28 131,4 | 30 057,8 | 1,7 |
Mollusques et céphalopodes | 10 604,0 | 10 686,5 | 0,2 | 11 825,9 | 12 673,9 | 1,7 |
Produits de la mer transformés | 721,5 | 920,4 | 6,3 | 990,1 | 1 264,9 | 6,3 |
Produits de la mer de longue conservation | 66,5 | 77,8 | 4,0 | 80,6 | 89,4 | 2,6 |
Produits de la mer transformés congelés | 654,9 | 842,6 | 6,5 | 909,4 | 1 175,4 | 6,6 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Contexte concurrentiel
En 2020, les dix premières entreprises de poissons et fruits de mer transformés en Chine représentaient 37,2 % de la part du marché. Fujian Anjoy Food, Guangdong Ganzhu Canned Food et Fujian Haixin Food ont été les trois premières entreprises en 2020. Fujian Anjoy Food a connu la plus forte croissance de ses ventes au détail (23,8 %), qui sont passées de 120,6 M $ US en 2016 à 283,5 M $ US en 2020.
Nom de l'entreprise | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016-2020 | Part du marché en % 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fujian Anjoy Food Co Ltd | 120,6 | 130,6 | 144,5 | 170,8 | 214,9 | 283,5 | 23,8 | 11,9 |
Guangdong Ganzhu Canned Food Co Ltd | 103,6 | 106,6 | 113,7 | 125,0 | 130,8 | 147,7 | 9,3 | 6,2 |
Fujian Haixin Food Co Ltd | 74,8 | 75,2 | 79,6 | 90,5 | 98,3 | 117,2 | 11,9 | 4,9 |
Hai Pa Wang International Food Group | 58,9 | 60,2 | 63,5 | 68,8 | 69,6 | 81,9 | 8,6 | 3,5 |
Laurel Enterprises Corp | 35,6 | 35,3 | 42,4 | 47,6 | 49,9 | 59,6 | 13,7 | 2,5 |
Fujian Haiyi Food Drink Co Ltd | 47,9 | 38,8 | 37,1 | 41,0 | 42,4 | 46,6 | −0,7 | 2,0 |
Zhengzhou Pangge Frozen Food Co Ltd | 25,6 | 27,1 | 30,2 | 35,4 | 38,8 | 46,0 | 15,8 | 1,9 |
Xiamen Gulong Canned Food Co Ltd | 38,6 | 30,9 | 31,3 | 34,0 | 34,4 | 37,4 | −0,8 | 1,6 |
Century Pacific Food Inc | 31,7 | 30,3 | 43,0 | 46,3 | 32,5 | 33,8 | 1,6 | 1,4 |
Guangzhou Eagle Coin Enterprise Group Co | 37,7 | 40,9 | 29,7 | 26,5 | 26,6 | 28,7 | −6,6 | 1,2 |
Autres | 1 218,7 | 1 229,1 | 1 288,8 | 1 389,2 | 1 366,9 | 1 490,5 | 5,2 | 62,8 |
Total | 1 793,7 | 1 805,0 | 1 903,8 | 2 075,1 | 2 105,1 | 2 372,9 | 7,2 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de nouveaux produits
Selon la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel (GNPD), on a dénombré 1 251 lancements de poissons transformés en Chine entre janvier 2016 et décembre 2020. En 2020, les principales allégations (les produits peuvent contenir plus d'une allégation par emballage) ont été la facilité d'utilisation, les médias sociaux, l'absence d'additifs/agents de conservation, la cuisson au four micro-ondes et produit éthique ou écologique. Les cinq premières marques ont été Blue Snow, Hai Xin Yu Ji, Four Seas, Da Yu Shi/Harvest Fish Harbor et Ocean Gala. Les principales saveurs ont été non aromatisé/nature, piquant, épicé, fromage et ail.
Malgré la récession économique provoquée par la COVID-19, les consommateurs chinois sont toujours prêts à payer le prix fort pour les poissons et fruits de mer qu'ils perçoivent comme étant des produits de qualité supérieure, naturels, salubres et bons pour la santé. De plus, des délices culinaires traditionnels comme les ormeaux, les concombres de mer et les vessies gazeuses, qui sont généralement servis lors d'occasions très spéciales, gagnent une présence sur le marché du détail et ont toutes les chances de plaire aux consommateurs (Mintel, 2020).
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements annuels | ||||
---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Lancements annuels de produits | 267 | 290 | 254 | 216 | 224 |
Cinq premiers groupes de prix en dollars américains | |||||
0,56 - 4,55 $ US | 100 | 115 | 91 | 95 | 97 |
4,56 - 8,55 $ US | 48 | 65 | 52 | 55 | 64 |
8,56 - 12,55 $ US | 34 | 38 | 47 | 35 | 22 |
12,56 - 16,55 $ US | 33 | 29 | 32 | 13 | 20 |
16,56 - 25,00 $ US | 32 | 28 | 18 | 16 | 16 |
Cinq principales allégations | |||||
Facilité d'utilisation | 25 | 45 | 31 | 26 | 22 |
Médias sociaux | 21 | 27 | 33 | 28 | 24 |
Sans additifs ni agents de conservation | 40 | 16 | 31 | 14 | 10 |
Allant au micro-ondes | 13 | 20 | 27 | 12 | 32 |
Produit éthique ou écologique | 3 | 11 | 16 | 21 | 33 |
Statut d'importation | |||||
Non importé | 248 | 248 | 206 | 192 | 197 |
Importé | 5 | 4 | 16 | 6 | 10 |
Cinq premières marques | |||||
Blue Snow | 13 | 7 | 9 | 12 | 6 |
Hai Xin Yu Ji | 8 | 9 | 7 | 5 | 2 |
Four Seas | 18 | 1 | 2 | 4 | 1 |
Da Yu Shi / Harvest Fish Harbor | 13 | 9 | 3 | 0 | 0 |
Ocean Gala | 2 | 5 | 3 | 7 | 8 |
Cinq principaux types de lancements | |||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 128 | 146 | 110 | 121 | 110 |
Nouveau de produit | 113 | 116 | 113 | 63 | 87 |
Nouvel emballage | 26 | 27 | 30 | 28 | 24 |
Nouveau lancement | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 |
Nouvelle formulation | 0 | 0 | 1 | 2 | 1 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Non aromatisé ou nature | 215 | 234 | 176 | 152 | 158 |
Piquant | 5 | 4 | 11 | 6 | 16 |
Épicé | 5 | 4 | 9 | 11 | 9 |
Fromage | 2 | 5 | 9 | 2 | 3 |
Ail | 1 | 6 | 3 | 5 | 5 |
Principaux types de magasins | |||||
Supermarché | 107 | 137 | 108 | 132 | 121 |
Grande surface/hypermarché | 109 | 100 | 66 | 53 | 47 |
Internet/poste | 15 | 36 | 75 | 26 | 33 |
Grand magasin | 32 | 17 | 2 | 3 | 14 |
Club entrepôts | 4 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Source : Mintel, 2021 |
Exemples de lancements de nouveaux produits
Crevettes nordiques
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Hao Da Food |
---|---|
Distributeur | Bei Yang Jia Mei Aquatic |
Marque | Seamix |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | Auchan |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Juin 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devise locale | 29,60 CNY |
Prix en dollars américains | 4,29 |
Les crevettes nordiques (Seamix Bei Ji Xia) bénéficient d'un nouvel emballage. Elles proviennent de l'Atlantique Nord et on prétend que leur chair est ferme et sucrée. Ce produit de luxe riche en protéines peut se préparer au four à micro-ondes, et il se vend dans un nouvel emballage de 365 g portant le logo MSC, un code QR et des informations sur l'application mobile de Tao Xian Da.
Mactres de stimpson congelées
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Clearwater Seafoods |
---|---|
Importer | Hao Kang Trading |
Marque | Clearwater |
Lieu de fabrication | Canada |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Tmall |
Type de magasin | Internet / poste |
Date de publication | Mars 2018 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 98,0 CNY |
Prix en dollars américains | 15,48 |
Les mactres de stimpson congelées (Clearwater Leng Dong Bei Ji Bei) sont des mactres sauvages qui ont été congelées et cuites à bord du chalutier. Ce produit prêt à servir est certifié MSC et se vend dans un emballage de 350 grammes portant un code QR et des directives de préparation.
Homard de Boston
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Rui Nian Trade |
---|---|
Fabricant | Shuang Yi Trading |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | Aeon Supermarket |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Mars 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 118,00 CNY |
Prix en dollars américains | 16,80 |
Le homard de Boston (Scfwin Bo Shi Dun Long Xia) est cultivé dans de l'eau de mer froide et on dit de sa chair qu'elle est juteuse, délicate, tendre, ferme et douce. Ce produit frais et savoureux se vend dans un emballage de 400 grammes qui contient des recettes de cuisson et porte un code QR.
Crabe des neiges
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Fu Bao Food |
---|---|
Marque | Fu Zhi Bao |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | Aeon Supermarket |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Mars 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 149,00 CNY |
Prix en dollars américains | 21,21 |
Le crabe des neiges (Fu Zhi Bao Xue Xie) est aujourd'hui disponible. Ce produit congelé est précuit et se vend dans un emballage de 500 grammes.
Concombre de mer sauvage d'Islande
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Rui Nian Trade |
---|---|
Marque | High-Grade Marine |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | Huarunwanjia Supermarket |
Type de magasin | Supermarché |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 57,80 CNY |
Prix en dollars américains | 9,16 |
Le concombre de mer sauvage d'Islande (High-Grade Marine Hai Bu Bing Dao Hai Shen) est transformé selon une technique de congélation rapide pour conserver ses éléments nutritifs et sa saveur sans ajouter d'ingrédients chimiques ni agents de conservation. Ce produit nutritif est riche en acides aminés et il se vend dans un emballage de 330 grammes.
Morue de l'Arctique norvégien
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Spring Food |
---|---|
Marque | Ai Chi Yu |
Lieu de fabrication | Chine |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | Walmart |
Type de magasin | Grande surface/hypermarché |
Date de publication | Janvier 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 138,00 CNY |
Prix en dollars américains | 19,81 |
Le produit de morue de l'Arctique norvégien (Ai Chi Yu Nuo Wei Bei Ji Xue Yu) contient des filets de morue sauvage de l'Arctique, est riche en protéines et pauvre en matières grasses. Ce produit certifié MSC portant un code QR se vend dans un emballage de 1 kilogramme contenant quatre paquets de deux filets chacun.
Moules vertes de Nouvelle-Zélande
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Zhang Shi Seafood Process |
---|---|
Distributeur | Rizheng Trading |
Marque | Ocean Gala |
Marché | Chine |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | Ole |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Décembre 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 68,00 CNY |
Prix en dollars américains | 10,41 |
Les moules vertes congelées de Nouvelle-Zélande (Ocean Gala Su Dong Xin Xi Lan Qing Kou Bei) sont élevées naturellement dans les mers pures de la Nouvelle-Zélande. On dit de ces moules cuites à demi coquille qu'elles sont propres, tendres, délicates, fraîches, sucrées et savoureuses. Le produit se vend dans un emballage de 400 grammes portant des suggestions de cuisson et un code QR.
Morceaux de saumon King de Nouvelle Zélande
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Future Cuisine Trading |
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Fabricant | He Cheng Food |
Marque | Future Cuisine |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | He Ma Xian Sheng |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Novembre 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 68,00 CNY |
Prix en dollars américains | 9,66 |
Les morceaux de saumon King de Nouvelle-Zélande (Future Cuisine Xin Xi Lan Di Wang Gui Yi Kou Zhuang) proviennent des Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande et contiennent de multiples vitamines, des oligoéléments et des acides gras oméga-3 que l'on trouve dans l'huile de poisson. On dit de ce produit qu'il fond dans la bouche, qu'il a un goût frais et qu'il est nutritif. Il se vend dans un emballage de 200 grammes comportant des suggestions de recettes.
Anguille grillée à la japonaise
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Sandugang Aquatic Food |
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Fabricant | Jin Sheng Aquatic Product |
Marque | Sandugang |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | Ito Yokado |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Novembre 2020 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devise locale | 79,90 CNY |
Prix en dollars américains | 12,09 |
L'anguille grillée à la japonaise (Sandugang Ri Shi Pu Shao Man Yu Duan) est vendu dans un emballage de nouvelle conception de 300 grammes. Le produit peut être réchauffé au micro-ondes.
Ormeau en ragoût Five Star avec sauce à base d'ormeaux
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Liang Feng Yuan Food |
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Fabricant | Guang Yun Food |
Marque | Liangfengyuan |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | JD |
Type de magasin | Internet / poste |
Date de publication | Novembre 2020 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 89,00 CNY |
Prix en dollars américains | 13,31 |
L'ormeau en ragoût Five Star avec sauce à base d'ormeaux (Liangfengyuan Wu Xing Jia Yan Xiao Jin Wan Da Shi Ji Pin Bao) est maintenant en vente. Ce produit est offert dans un emballage de 220 grammes portant un code QR et comportant des instructions de préparation.
Vessie gazeuse au riz sauvage
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Hydewin Marine Technology Development |
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Fabricant | Zheng Fang Sheng Food Industrial |
Marque | Hydewin |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | wan jia |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Février 2020 |
Type de lancement | Nouvelle formulation |
Prix en devise locale | 28,90 CNY |
Prix en dollars américains | 4,13 |
La vessie gazeuse au riz sauvage (Hydewin Ye Mi Hua Jiao) a fait l'objet d'une reformulation. Ce produit bon pour la santé est facile et rapide à préparer et il se vend dans un emballage de 300 grammes comportant des instructions sur la façon de le servir, un code QR WeChat et un code QR régulier.
Crabe Ling Long précuit au vin
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Zi Qi Cultural Communication |
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Fabricant | Pang Xie Aquatic |
Marque | Li Zi Qi |
Statut d'importation | Produit non importé |
Nom du magasin | Tmall |
Type de magasin | Internet / poste |
Date de publication | Janvier 2020 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 139,00 CNY |
Prix en dollars américains | 19,96 |
Les crabes Ling Long précuits au vin (Li Zi Qi Ling Long Shu Zui Xie) sont cuits à la vapeur avec du vin chinois Huadiao. On dit du produit qu'il est savoureux et nutritif et qu'il a un arôme floral; il se vend dans un emballage de 850 grammes.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour plus de renseignements sur China Fisheries & Seafood Expo (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Canadian Association of Prawn Producers. 2021. 北极虾"南下"趋势锐不可当,"南宋版图"等待您开疆拓土! (Arctic shrimp "south" trend is unstoppable, "Southern Song map" waiting for you to open up the territory!)
- China Nutrition Society. 2021. 中国居民膳食指南科学研究报告(2021) (Scientific research report on dietary guidelines for Chinese residents (2021)).
- Crona, B., Wassénius, E., Troell, M., Barclay, K., Mallory, T., Fabinyi, M., Zhang, W., Lam, V. W. Y., Cao, L., Henriksson, P. J. G., & Eriksson, H. 2020. China at a Crossroads: An Analysis of China's Changing Seafood Production and Consumption.
- CBNData & Alibaba local life service company, 2019, CBNData 发布《2019线上生鲜消费发展趋势报告》 CBNData released the "2019 Online Fresh Consumption Development Trend Report"
- Euromonitor International. 2021.
- Euromonitor International. 2021. Fish and Seafood in China.
- Fabinyi, M. 2011. Historical, cultural and social perspectives on luxury seafood consumption in China. Environmental Conservation.
- Fabinyi, M. 2015. Producing for Chinese luxury seafood value chains: Different outcomes for producers in the Philippines and North America.
- Fabinyi, M. 2018. The Chinese seafood market: Opportunities and challenges for Australian exporters [Text]. Australia-China Relations Institute.
- Global Trade Tracker. 2021.
- Godfrey, Mark. 2021. Demand for seafood outstripping supply in China.
- Government of China. 2008. 国家粮食安全中长期规划纲要(2008-2020年 National Food Security Medium and Long-Term Planning Outline [2008-2020].
- Han, L. M., & Li, D. 2015. 蓝色粮仓":国家粮食安全的战略保障 (Blue Food System: Guarantee of China's Food Security).
- Mintel Global New Products Database. 2021.
- Mintel. 2020. A year of innovation in fish, 2020.
- Ministry of Agriculture and Rural Affairs of China. 2017. 大力推进供给侧结构性改革 加快实现渔业现代化——农业部副部长于康震就《全国渔业发展第十三个五年规划(2016-2020年)》发布答记者问(Vigorously promote the structural reform of the supply side to accelerate the modernization of fisheries—Vice Minister of Agriculture Yu Kangzhen on the release of the 13th Five-Year Plan for National Fisheries Development (2016-2020) Answer reporters' questions).
- Tan, S., and Wang, Y. (2020). Can China's "Stall Economy" Save Its Stalled Economy? Center for Strategic and International Studies.
- National Bureau of Statistics of China. 2020. China Statistical Yearbook 2020.
- OECD-FAO. 2021. Agricultural Outlook 2021-2030.
- Tian, C., Luan, W., Li, S., Xue, Y., & Jin, X. 2021. Spatial imbalance of Chinese seafood restaurants and its relationship with socioeconomic factors. Ocean & Coastal Management, 211, 105764.
- USDA. 2020. Continued Seafood Import Growth in 2019.
- Wang, O., Somogyi, S., & Ablett, R. 2021. The influences of quality attributes and socio-demographics on Chinese consumers' general and online consumptions of Canadian, US and Australian lobsters.
- Wu, L. 2021. 1年吃掉2.5万吨波龙,谁把高端海鲜端上了下沉市场的餐桌? (One year to eat 25,000 tons of Boston lobster, who put high-end seafood on the table of the sinking market?). CBNData.
- Yu, J., & Han, Q. 2020. Food security of mariculture in China: Evolution, future potential and policy.
Analyse sectorielle – Les poissons et fruits de mer en Chine
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
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