Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La Chine continue de dominer l'industrie mondiale du poisson et des fruits de mer en tant que principal producteur et consommateur. Le marché se caractérise par une préférence de plus en plus marquée pour les produits à valeur ajoutée de qualité supérieure, favorisée par l'augmentation du revenu disponible par habitant et l'évolution des préférences alimentaires. D'ici 2032, la consommation de poisson et de fruits de mer par habitant en Chine devrait augmenter de 14 %, ce qui traduit une tendance vers des choix alimentaires plus sains et plus diversifiés (OCDE-FAO, 2023).
Les importations chinoises totales de poisson et de fruits de mer ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,0 % de 2019 à 2023, pour atteindre 23,2 milliards de dollars américains (G$ US) en 2023. Selon l'analyse régionale, les régions côtières de Shandong, Guangdong, Fujian, Shanghai et Zhejiang, par exemple, ont grandement contribué à ce résultat, représentant collectivement 68,0 % des importations totales en 2023. Parmi les cinq principales régions importatrices, Zhejiang est celle qui a affiché le TCAC le plus élevé (31,3 %) au cours de la même période. Les provinces continentales de Yunnan, Guizhou et Gansu, entre autres, ont affiché des taux de croissance remarquables, quoique dans une moindre mesure.
En 2023, la Chine s'est classée au 2e rang des marchés d'exportation du Canada pour le poisson et les fruits de mer, les exportations canadiennes ayant atteint 1,1 G$ US, ce qui représente 18,7 % des exportations mondiales de poisson et de produits de la mer du Canada. Entre 2019 et 2023, les exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer en Chine ont augmenté à un TCAC de 2,0 %. Les exportations canadiennes, en particulier le homard, la crevette nordique congelée et le crabe, ont enregistré une croissance importante en Chine en raison de leur qualité perçue et d'une meilleure logistique de la chaîne d'approvisionnement.
Entre 2019 et 2023, la valeur totale des ventes au détail de poissons et de fruits de mer en Chine a connu une croissance remarquable, les ventes totales passant de 71,5 G$ US à 92,7 G$ US, soit un TCAC de 6,7 %.
Entre 2019 et 2023, les ventes totales de poissons et fruits de mer dans le secteur de la restauration en Chine ont reculé de 26,9 à 25,0 millions de tonnes, soit un TCAC de −1,8 %. Pour ce qui est de l'avenir, les ventes totales de poissons et de fruits de mer du secteur de la restauration devraient se rétablir, avec un TCAC prévu de 1,8 % entre 2023 et 2028, pour atteindre 27,2 millions de tonnes.
L'essor du commerce électronique a considérablement modifié le comportement d'achat des consommateurs, des plateformes comme Douyin et Freshippo stimulant la croissance des ventes de produits de la mer en ligne. Cette tendance devrait se poursuivre, en particulier chez les jeunes consommateurs des zones urbaines qui aiment l'aspect pratique du magasinage en ligne et l'économie de temps qu'il offre.
Tendances du marché
La Chine est non seulement le plus important producteur de produits aquacoles et de pêches de capture et le principal exportateur de poisson destiné à la consommation humaine au monde (OCDE-FAO, 2023), mais elle se classe également en tête de la consommation mondiale de poissons et fruits de mer (département de l'Agriculture des États-Unis [USDA], 2024). Comme le revenu disponible par habitant et la consommation alimentaire des Chinois continuent de croître à un rythme régulier, on observe une tendance croissante à l'augmentation des dépenses consacrées à l'achat de poissons et de produits de la mer à valeur ajoutée de qualité supérieure. Cette tendance est révélatrice de l'évolution des préférences alimentaires, la consommation de poissons et de fruits de mer par habitant augmentant plus rapidement que celle de la viande, signe que les priorités des consommateurs évoluent en faveur de choix alimentaires plus sains et plus diversifiés. D'ici 2032, la consommation de poisson et de viande par habitant en Chine devrait augmenter de 14 % et de 12 % respectivement (OCDE-FAO, 2023).
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
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Aliments | 739,1 | 925,6 | 5,8 | 954,0 | 1232,8 | 5,9 |
Viande | 208,0 | 260,4 | 5,8 | 268,5 | 346,9 | 5,9 |
Poissons et fruits de mer | 72,9 | 91,6 | 5,9 | 94,6 | 122,4 | 6,0 |
Revenu disponible | 6 114,9 | 8 038,7 | 7,1 | 8 379,0 | 11 008,9 | 6,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En Chine, le marché du poisson et des fruits de mer offre un large éventail de produits, comprenant à la fois des espèces d'eau douce et des espèces marines, ainsi que des options transformées et à valeur ajoutée. Si les produits traditionnels comme la carpe, le tilapia et la crevette sont toujours aussi populaires, la demande de produits importés de qualité supérieure, comme le saumon, le homard et les huîtres, augmente sensiblement, en particulier dans les milieux urbains. Les préoccupations croissantes des consommateurs chinois concernant la pollution environnementale et la salubrité des aliments ont entraîné une préférence pour les produits de la mer importés, jugés plus nutritifs et plus sûrs en raison de la meilleure qualité de l'eau et des mesures de contrôle plus strictes. Bien que les avantages pour la santé, tels que la teneur élevée en acides gras non saturés, soient importants, le goût demeure primordial. Sur les plateformes de commerce électronique, les avis positifs font ressortir la délicatesse et la fraîcheur des produits de la mer, tandis que les avis négatifs portent principalement sur les questions de salubrité (Daxue Consulting, 2023).
Pour ce qui est de la consommation régionale de poissons et de fruits de mer par habitant, les provinces côtières dépassent généralement les provinces continentales. En 2022, les provinces de Zhejiang, de Hainan, de Fujian, de Shanghai et de Guangdong se sont classées parmi les cinq plus importantes au pays, avec une consommation par habitant variant entre 60,15 kilogrammes et 75,19 kilogrammes. En revanche, les provinces continentales de Guizhou, de Shaanxi, de Shanxi, de Xinjiang, de Ningxia, de Gansu, de Qinghai et la région du Tibet, entre autres, affichent toutes des niveaux de consommation inférieurs à 10 kilogrammes par habitant. Dans les provinces continentales, celles situées le long du fleuve Yangtze ont tendance à afficher des taux de consommation plus élevés. Les régions du bassin du fleuve Yangtze, comme Chongqing, Hubei, Hunan, Anhui et Jiangxi, enregistrent des niveaux de consommation par habitant supérieurs à 35 kilogrammes, tandis que d'autres provinces intérieures affichent des niveaux inférieurs à 22 kilogrammes. En outre, il existe un écart entre les régions du sud et du nord, les habitants du sud consommant plus de fruits de mer (44,19 kilogrammes par habitant) que ceux du nord (17,90 kilogrammes par habitant), de part et d'autre de la frontière Qinling-Huaihe (Fisheries Development Strategy Research Center of Chinese Academy of Fishery Sciences, 2023).
En raison de l'augmentation du revenu disponible, la consommation de poissons et de fruits de mer des ménages a augmenté plus rapidement dans les régions rurales que dans les zones urbaines entre 2018 et 2022. Puisque l'on s'attend à ce que les consommateurs chinois vivant dans des villes de troisième rang (et en dessous) et les régions rurales stimulent la prochaine vague de consommation (Tan & Wang, 2020), les produits de la mer importés haut de gamme trouveront de nouvelles occasions de croissance en Chine. Les grandes plateformes de commerce électronique et les supermarchés de produits frais comme Pinduoduo, Alibaba, RT-MART et Yonghui Superstores offrent un mode de vie de la classe moyenne abordable aux résidents des régions rurales grâce à la diffusion en direct sur Internet et aux comptoirs de produits aquatiques, tandis que la logistique de la chaîne du froid ne cesse de s'améliorer et que les modèles de ventes au détail communautaires comme les achats en groupe de produits frais et les ventes de l'entrepôt à la maison expliquent que les poissons et les fruits de mer importés soient plus frais et plus abordables (Wu, 2021).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Zones urbaines | 14,3 | 16,7 | 16,6 | 16,7 | 16,2 | 3,2 |
Régions rurales | 7,8 | 9,6 | 10,3 | 10,9 | 10,7 | 8,2 |
Échelle nationale | 11,4 | 13,6 | 13,9 | 14,2 | 13,9 | 5,1 |
Source : China Statistical Yearbook, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En raison de la pandémie de COVID-19, on observe une légère baisse de la consommation de poissons et produits de la mer par habitant dans le secteur de la restauration, de 18,9 kilogrammes en 2019 à 17,3 kilogrammes en 2023, soit un TCAC de −2,2 %. Toutefois, cette tendance devrait s'inverser entre 2023 et 2028, la consommation augmentant à un TCAC de 1,7 % pour atteindre 18,8 kilogrammes en 2028.
À l'heure actuelle, les restaurants de fruits de mer représentent le principal endroit où l'on consomme des produits de la mer. Ces dernières années ont été marquées par une croissance rapide de ce secteur, attribuée à l'accélération de l'urbanisation, à l'amélioration du niveau de vie et à l'évolution des modes de consommation. Cette tendance indique une période d'expansion pour l'industrie des restaurants de fruits de mer en Chine, qui devrait se poursuivre grâce à la croissance soutenue des revenus et des progrès logistiques. En 2019, la taille du marché de l'industrie chinoise des restaurants de fruits de mer a atteint 558,2 milliards de yuans (environ 77,0 G$ US), marquant une augmentation de 18,4 % d'année en année (Insight and Info, 2023). Toutefois, l'industrie a connu un ralentissement en 2020 en raison de la pandémie, la taille du marché reculant à 463,3 milliards de yuans (environ 63,9 G$ US), soit une baisse de 17 % d'année en année (Insight and Info, 2023). Selon les projections, la taille du marché devrait atteindre environ 1005,6 milliards de yuans (environ 138,8 G$ US) d'ici 2026.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poissons et fruits de mer | 18,9 | 17,3 | −2,2 | 17,6 | 18,8 | 1,7 |
Crustacés | 2,0 | 2,0 | 0,0 | 2,1 | 2,4 | 3,7 |
Poissons | 11,5 | 10,1 | −3,2 | 10,2 | 10,8 | 1,3 |
Mollusques et céphalopodes | 5,4 | 5,2 | −0,9 | 5,3 | 5,7 | 1,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
L'essor du commerce électronique a considérablement stimulé la consommation nationale de fruits de mer en Chine, les produits les plus populaires étant les crevettes fraîches et congelées, les produits de la mer prêts à manger et les produits de la pêche frais et congelés. On pense que la COVID-19 et les mesures connexes ont accéléré les changements dans le comportement d'achat des consommateurs. Au cours de cette transition, on s'est éloigné des marchés traditionnels de produits frais au profit des plateformes de commerce électronique pour acheter des produits de la mer, d'abord pour des raisons de salubrité, mais aujourd'hui par souci de commodité. Cette tendance devrait se maintenir, en particulier chez les jeunes consommateurs des zones urbaines disposant d'un revenu disponible et recherchant l'aspect pratique et l'économie de temps des achats en ligne de produits de la mer (USDA, 2024).
La garantie d'un approvisionnement suffisant et abordable en poissons et fruits de mer est un pilier indispensable de la stratégie chinoise sur la sécurité alimentaire (Gouvernement de la Chine, 2008; Han & Li, 2017; ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales de la Chine, 2017). Dans le « 14e plan quinquennal » pour le développement national de la pêche (2021-2025), le gouvernement chinois souligne que la proportion de poissons et de fruits de mer de qualité supérieure qui sont offerts est relativement faible, et que le développement de produits aquatiques transformés préfabriqués répondant aux diverses demandes des consommateurs est insuffisant. C'est pourquoi le 14e plan quinquennal prévoit des activités d'innovation dans l'industrie des semences. En ciblant l'accès restreint aux ressources principales de matériel génétique des espèces introduites comme la crevette blanche d'Amérique du Sud, le saumon et le pétoncle, la Chine favorisera l'établissement et l'échange d'importantes ressources de matériel génétique destiné à l'aquaculture et lancera la mise en œuvre d'innovations dans l'introduction d'espèces aquacoles. Elle encouragera le déploiement d'efforts conjoints dans l'élevage commercial des principales espèces aquacoles et favorisera la sélection et l'élevage de variétés aquacoles de qualité supérieure, efficaces, multirésistantes et nouvelles, adaptées aux différents modèles et milieux aquacoles (ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, 2021).
Aperçu du commerce
Ses importations totalisant 23,2 G$ US en 2023, la Chine s'est classée au 2e rang mondial des importateurs de poissons et fruits de mer, derrière les États-Unis (27,1 G$ US). La croissance des importations chinoises a été stable, affichant un TCAC de 3,6 % entre 2019 et 2023. Cette hausse des importations a renforcé la position de la Chine, s'accaparant une part du marché de 12,9 % en 2023.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 | |
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Tous pays confondus | 162,1 | 150,1 | 174,0 | 192,8 | 180,7 | 2,8 | 100,0 |
États-Unis | 23,5 | 23,0 | 30,2 | 32,4 | 27,1 | 3,6 | 15,0 |
Chine | 18,4 | 15,3 | 17,8 | 23,3 | 23,2 | 6,0 | 12,9 |
Japon | 15,6 | 13,6 | 14,4 | 15,4 | 13,8 | −2,9 | 7,7 |
Espagne | 8,2 | 7,4 | 8,9 | 9,6 | 9,2 | 3,2 | 5,1 |
Italie | 6,7 | 6,2 | 7,5 | 8,0 | 8,1 | 4,7 | 4,5 |
France | 6,8 | 6,5 | 7,9 | 8,3 | 7,9 | 3,8 | 4,4 |
Suède | 5,3 | 5,1 | 5,6 | 6,2 | 6,5 | 5,4 | 3,6 |
Allemagne | 6,0 | 6,1 | 6,1 | 6,7 | 6,4 | 1,6 | 3,5 |
Corée du Sud | 5,7 | 5,5 | 6,0 | 6,8 | 6,2 | 2,1 | 3,4 |
Pays-Bas | 4,5 | 4,6 | 5,2 | 5,6 | 5,6 | 5,4 | 3,1 |
Canada (16e) | 3,3 | 3,0 | 3,7 | 4,0 | 3,4 | 1,1 | 1,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En raison des mesures liées à la COVID-19, les exportations mondiales de poissons et de fruits de mer vers la Chine ont connu des variations entre 2019 et 2023, atteignant finalement un sommet de 20,6 G$ US en 2023, soit un TCAC de 3,4 %. L'Équateur est devenu le principal fournisseur en 2023, avec une contribution de 3 956,5 millions de dollars américains (M$ US) et un TCAC de 16,3 %, suivi par la Russie (2 217,6 M$ US et TCAC de 6,0 %). Des pays d'Amérique du Sud comme le Pérou et le Chili, ainsi que des pays de l'Asie comme l'Inde, le Vietnam et l'Indonésie, ont aussi joué un rôle important. En 2023, le Canada s'est classé au 7e rang des principaux fournisseurs de poissons et fruits de mer de la Chine. La part des exportations canadiennes en Chine a augmenté à un TCAC de 2,0 % de 2019 à 2023, et sa part du marché était de 5,2 % en 2023.
Conscients du potentiel du secteur chinois de l'hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI), les exportateurs de produits de la mer ciblent les marchés haut de gamme. La Norvège, connue pour son saumon, a récemment lancé des campagnes de promotion de la morue franche d'élevage auprès d'acheteurs du secteur HRI dans les grandes villes. Pour créer une image de qualité supérieure, la morue a été envoyée réfrigérée et présentée avec du saumon norvégien de qualité sashimi (USDA, 2024).
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous pays confondus | 17 960,6 | 15 033,4 | 16 492,1 | 20 379,2 | 20 555,1 | 3,4 | 100,0 |
Équateur | 2 164,2 | 1 950,8 | 2 372,2 | 3 980,4 | 3 956,5 | 16,3 | 19,2 |
Russie | 1 756,7 | 1 625,0 | 1 122,8 | 1 161,1 | 2 217,6 | 6,0 | 10,8 |
Inde | 1 383,7 | 894,2 | 1 048,5 | 1 365,5 | 1 455,3 | 1,3 | 7,1 |
Vietnam | 1 214,9 | 1 333,1 | 1 163,9 | 1 634,5 | 1 380,2 | 3,2 | 6,7 |
Pérou | 1 522,6 | 1 127,3 | 1 962,8 | 1 877,2 | 1 238,6 | −5,0 | 6,0 |
Indonésie | 770,4 | 773,7 | 845,1 | 1 033,8 | 1 078,1 | 8,8 | 5,2 |
Canada | 989,0 | 778,9 | 930,0 | 995,4 | 1 071,2 | 2,0 | 5,2 |
États-Unis | 926,1 | 788,8 | 884,6 | 1 051,0 | 1 052,2 | 3,2 | 5,1 |
Norvège | 589,7 | 410,4 | 579,6 | 753,0 | 808,4 | 8,2 | 3,9 |
Chili | 538,1 | 425,7 | 371,0 | 581,0 | 755,6 | 8,9 | 3,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La valeur des importations chinoises de poissons et fruits de mer a augmenté à un TCAC de 6,0 % entre 2019 et 2023, pour atteindre 23,2 G$ US en 2023. Selon l'analyse régionale, les régions côtières de Shandong, Guangdong, Fujian, Shanghai et Zhejiang, par exemple, ont grandement contribué à ce résultat, représentant collectivement 68,0 % des importations totales en 2023. Parmi les cinq principales régions importatrices, Zhejiang est celle qui a affiché le TCAC le plus élevé (31,3 %) au cours de la même période. Les provinces continentales de Yunnan, Guizhou et Gansu, entre autres, ont affiché des taux de croissance remarquables, quoique dans une moindre mesure.
Région | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 18 413,6 | 15 267,6 | 17 760,3 | 23 347,1 | 23 245,8 | 6,0 | 100,0 |
Shandong | 3 455,8 | 2 783,7 | 3 139,3 | 4 595,3 | 4 343,4 | 5,9 | 18,7 |
Guangdong | 2 461,8 | 2 224,4 | 2 735,1 | 3 562,8 | 3 464,1 | 8,9 | 14,9 |
Fujian | 1 890,9 | 2 066,1 | 2 354,3 | 2 901,9 | 2 962,2 | 11,9 | 12,7 |
Shanghai | 2 045,5 | 1 691,2 | 2 050,4 | 2 163,1 | 2 777,3 | 8,0 | 11,9 |
Zhejiang | 761,2 | 739,9 | 1 288,6 | 2 147,7 | 2 262,6 | 31,3 | 9,7 |
Liaoning | 2 308,9 | 1 862,7 | 1 495,1 | 1 717,6 | 1 906,5 | −4,7 | 8,2 |
Beijing | 2 765,2 | 1 561,5 | 1 654,9 | 1 783,5 | 1 539,8 | −13,6 | 6,6 |
Tianjin | 825,7 | 749,8 | 853,8 | 1 379,3 | 896,5 | 2,1 | 3,9 |
Jilin | 279,2 | 219,8 | 629,5 | 677,3 | 586,2 | 20,4 | 2,5 |
Hunan | 219,0 | 393,2 | 371,3 | 507,8 | 566,0 | 26,8 | 2,4 |
Jiangsu | 307,7 | 210,6 | 252,5 | 366,8 | 376,3 | 5,2 | 1,6 |
Guangxi | 132,0 | 195,1 | 202,5 | 364,5 | 270,6 | 19,7 | 1,2 |
Yunnan | 33,5 | 33,5 | 52,6 | 124,5 | 174,8 | 51,1 | 0,8 |
Sichuan | 84,9 | 91,6 | 139,5 | 136,6 | 172,8 | 19,5 | 0,7 |
Hebei | 179,8 | 116,8 | 158,9 | 190,8 | 172,0 | −1,1 | 0,7 |
Chongqing | 65,6 | 33,8 | 40,7 | 231,2 | 147,9 | 22,5 | 0,6 |
Hubei | 65,9 | 35,9 | 42,6 | 66,7 | 111,9 | 14,2 | 0,5 |
Xinjiang | 74,1 | 63,7 | 47,8 | 59,3 | 94,5 | 6,3 | 0,4 |
Anhui | 143,0 | 89,3 | 126,6 | 122,4 | 84,1 | −12,4 | 0,4 |
Henan | 42,7 | 32,6 | 50,0 | 62,5 | 74,7 | 15,0 | 0,3 |
Jiangxi | 32,0 | 4,3 | 14,0 | 28,3 | 70,1 | 21,7 | 0,3 |
Heilongjiang | 28,4 | 24,2 | 33,2 | 81,9 | 60,0 | 20,5 | 0,3 |
Guizhou | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 14,4 | 56,3 | 1 064,3 | 0,2 |
Hainan | 47,2 | 27,4 | 24,6 | 47,9 | 43,1 | −2,2 | 0,2 |
Shaanxi | 76,9 | 2,8 | 1,2 | 1,8 | 19,0 | −29,5 | 0,1 |
Qinghai | 0,3 | 0,3 | 0,0 | 0,3 | 4,4 | 94,0 | 0,02 |
Gansu | 0,2 | 9,7 | 0,8 | 4,0 | 3,2 | 100,6 | 0,01 |
Shanxi | 0,3 | 1,0 | 0,3 | 6,2 | 3,0 | 84,2 | 0,01 |
Ningxia | 13,1 | 1,0 | 0,0 | 0,3 | 1,7 | −40,2 | 0,01 |
Nei Mongol | 72,2 | 1,1 | 0,2 | 0,6 | 1,0 | −65,5 | 0,00 |
Xizang | 0,5 | 0,7 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | N/C | 0,00 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : non calculable |
Trois principales importations de poissons et fruits de mer par la Chine en 2023
Les dix principaux produits de poisson et produits de la mer représentaient 68,0 % des importations totales de poissons et fruits de mer de la Chine en 2023. L'Équateur, le Pérou, la Russie, l'Inde et le Canada sont ressortis comme principaux fournisseurs, dominant divers segments du marché.
Crevette congelée
La crevette congelée représentait la principale importation de poissons et de fruits de mer de la Chine en 2023. Les importations chinoises de crevettes congelées ont enregistré un TCAC de 7,8 % entre 2019 et 2023, atteignant 5,4 G$ US en 2023. L'Équateur est devenu le principal fournisseur, avec une part substantielle du marché de 66,2 % en 2023, suivi de l'Inde et de la Thaïlande. Si l'Équateur a conservé sa position dominante, l'Inde et la Thaïlande ont aussi affiché une croissance importante de leurs exportations de crevettes congelées vers la Chine.
La mise en œuvre d'un accord de libre-échange entre la Chine et l'Équateur en mai 2023 devrait stimuler les exportations équatoriennes de produits de la mer, en particulier la crevette, vers la Chine. L'accord prévoit des droits préférentiels sur plus de 95 % des exportations de l'Équateur vers la Chine, dont la crevette blanche, le poisson et l'huile de poisson. Les droits sur ces produits, variant actuellement de 5 % à 20 %, seront progressivement ramenés à zéro (USDA, 2024). La plupart des importations chinoises en provenance de l'Équateur sont constituées de crevettes entières non décortiquées qui font l'objet d'une transformation pour créer des produits à valeur ajoutée destinés à la fois à la consommation intérieure et à la réexportation (Mark Godfrey, 2024).
Farine de poisson
La farine de poisson se classait au 2e rang des importations de poissons et fruits de mer de la Chine en 2023. Les importations de farine de poisson ont affiché un TCAC de 10,2 %, atteignant 2,9 G$ US en 2023. Le Pérou, le Vietnam et la Russie sont les principaux fournisseurs, le Pérou représentant la plus grande part du marché (26,1 %) en 2023. Alors que le Pérou et le Vietnam affichaient des tendances variables, c'est l'Inde qui a connu la croissance la plus rapide pour ce qui est de fournir de la farine de poisson à la Chine.
La dépendance de la Chine à l'égard des importations de farine de poisson et de soja s'explique par sa pénurie de protéines. Comme les établissements canadiens de trituration augmentent leur utilisation du canola, les exportations canadiennes de graines de canola pourraient diminuer, tandis que les exportations de tourteau de canola pourraient augmenter. Ce virage fait de la Chine le principal marché d'environ trois millions de tonnes supplémentaires de tourteau de canola canadien, grâce à l'expansion de son industrie aquacole, ce qui représente un débouché considérable (Sean Pratt, 2024).
Crabe vivant, frais ou réfrigéré
Le crabe vivant, frais ou réfrigéré se classait au 3e rang des principales importations de poissons et de fruits de mer en Chine en 2023. Les importations de crabes vivant, frais ou réfrigérés ont augmenté à un TCAC de 20,4 %, atteignant 1,6 G$ US en 2023. La Russie a dominé le marché avec une part substantielle de 60,0 % en 2023, suivie par le Canada et le Myanmar.
La Russie conserve sa position de principal exportateur de crabes vivants vers la Chine, principalement en raison de sa proximité et de ses relations commerciales soutenues. Les expéditions russes de crabe vers la Chine ont augmenté en 2023, en partie en raison de l'accès limité aux marchés américain et européen (Chris Chase, 2024). La plus grande part de marché du Canada serait attribuée à sa flexibilité accrue en matière de prix, à son offre de produits à carapace dure et à la fiabilité de son approvisionnement (USDA, 2024).
Produit/fournisseur | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de poissons et de fruits de mer | 18 413,6 | 15 267,6 | 17 760,3 | 23 347,1 | 23 245,8 | 6,0 | 100,0 |
Crevette congelée | 3 973,9 | 3 107,5 | 3 695,9 | 5 655,9 | 5 361,6 | 7,8 | 23,1 |
Équateur | 1 848,8 | 1 689,4 | 2 173,5 | 3 542,5 | 3 548,5 | 17,7 | 66,2 |
Inde | 904,3 | 607,1 | 725,5 | 927,0 | 793,1 | −3,2 | 14,8 |
Thaïlande | 254,8 | 165,5 | 206,1 | 241,5 | 262,6 | 0,8 | 4,9 |
Argentine | 254,0 | 183,1 | 104,2 | 145,6 | 231,2 | −2,3 | 4,3 |
Indonésie | 52,0 | 61,2 | 31,8 | 97,5 | 91,7 | 15,3 | 1,7 |
Canada (24e) | 7,3 | 3,6 | 10,0 | 0,0 | 0,1 | −63,4 | 0,002 |
Farine de poisson | 1 974,7 | 1 965,3 | 2 745,4 | 2 989,6 | 2 914,4 | 10,2 | 12,5 |
Pérou | 1 141,3 | 905,8 | 1 547,1 | 1 513,3 | 762,0 | −9,6 | 26,1 |
Vietnam | 132,7 | 150,6 | 206,1 | 287,2 | 425,0 | 33,8 | 14,6 |
Russie | 97,4 | 119,4 | 156,9 | 196,0 | 250,6 | 26,7 | 8,6 |
Inde | 6,3 | 0,2 | 9,1 | 85,8 | 223,1 | 144,4 | 7,7 |
Chili | 97,2 | 170,8 | 125,4 | 163,6 | 222,4 | 23,0 | 7,6 |
Crabe, vivant, frais ou réfrigéré | 779,0 | 803,1 | 1 231,8 | 1 299,7 | 1 635,9 | 20,4 | 7,0 |
Russie | 310,6 | 411,0 | 644,9 | 710,4 | 980,8 | 33,3 | 60,0 |
Canada | 109,8 | 86,6 | 102,4 | 116,3 | 173,0 | 12,0 | 10,6 |
Myanmar | 5,6 | 8,8 | 59,8 | 87,4 | 84,5 | 97,0 | 5,2 |
États-Unis | 48,4 | 45,7 | 73,9 | 40,6 | 73,2 | 10,9 | 4,5 |
Indonésie | 40,3 | 40,7 | 78,3 | 69,3 | 58,3 | 9,7 | 3,6 |
Seiche et calmar congelé | 861,3 | 662,8 | 989,2 | 893,2 | 1 173,0 | 8,0 | 5,0 |
Indonésie | 224,8 | 194,5 | 261,4 | 300,6 | 355,7 | 12,2 | 30,3 |
Pérou | 141,5 | 53,5 | 127,2 | 31,7 | 229,9 | 12,9 | 19,6 |
États-Unis | 73,0 | 68,9 | 95,3 | 126,9 | 111,1 | 11,1 | 9,5 |
Malaisie | 43,1 | 43,4 | 47,9 | 68,3 | 101,7 | 23,9 | 8,7 |
Argentine | 68,9 | 74,9 | 60,2 | 59,4 | 56,9 | −4,7 | 4,9 |
Saumon frais ou réfrigéré | 686,4 | 326,3 | 586,4 | 736,8 | 1 059,5 | 11,5 | 4,6 |
Norvège | 235,4 | 137,3 | 267,2 | 366,7 | 538,8 | 23,0 | 50,8 |
Chili | 244,7 | 71,0 | 68,1 | 102,4 | 222,7 | −2,3 | 21,0 |
Australie | 51,9 | 65,5 | 132,0 | 155,3 | 163,5 | 33,2 | 15,4 |
Îles Féroé | 116,8 | 40,8 | 63,6 | 85,5 | 62,9 | −14,3 | 5,9 |
Royaume-Uni | 24,3 | 4,0 | 46,5 | 17,8 | 45,7 | 17,0 | 4,3 |
Canada (8e) | 6,5 | 3,6 | 2,5 | 2,8 | 2,3 | −22,4 | 0,2 |
Poisson congelé | 881,7 | 825,0 | 679,3 | 969,6 | 998,9 | 3,2 | 4,3 |
Inde | 201,0 | 140,7 | 101,6 | 212,2 | 286,0 | 9,2 | 28,6 |
Indonésie | 164,1 | 213,9 | 169,7 | 146,4 | 149,9 | −2,2 | 15,0 |
États-Unis | 99,8 | 70,0 | 63,9 | 99,3 | 88,4 | −3,0 | 8,9 |
Iran | 0,9 | 3,1 | 16,0 | 72,5 | 68,9 | 198,9 | 6,9 |
Malaisie | 26,0 | 62,2 | 57,6 | 90,3 | 68,2 | 27,2 | 6,8 |
Canada (25e) | 6,2 | 3,9 | 1,7 | 2,2 | 3,3 | −14,4 | 0,3 |
Homard vivant, frais ou réfrigéré | 475,1 | 452,7 | 681,1 | 614,2 | 790,2 | 13,6 | 3,4 |
Canada | 462,7 | 344,2 | 534,9 | 516,2 | 604,1 | 6,9 | 76,5 |
États-Unis | 9,3 | 105,1 | 141,8 | 96,1 | 182,5 | 110,7 | 23,1 |
Royaume-Uni | 2,5 | 3,3 | 3,9 | 1,9 | 3,2 | 5,8 | 0,4 |
Irlande | 0,4 | 0,1 | 0,2 | 0,0 | 0,3 | −8,7 | 0,03 |
Pays-Bas | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 58,0 | 0,02 |
Goberge de l'Alaska congelée | 940,8 | 690,6 | 464,0 | 805,3 | 687,4 | −7,6 | 3,0 |
Russie | 874,0 | 647,3 | 434,6 | 750,3 | 642,2 | −7,4 | 93,4 |
États-Unis | 49,5 | 33,1 | 19,6 | 37,3 | 35,7 | −7,9 | 5,2 |
Japon | 9,1 | 7,0 | 8,5 | 15,9 | 7,6 | −4,4 | 1,1 |
Canada | 1,7 | 3,0 | 1,3 | 1,6 | 1,9 | 2,1 | 0,3 |
Vietnam | 0,1 | N/C | |||||
Langouste | 941,4 | 897,3 | 621,7 | 892,3 | 629,2 | −9,6 | 2,7 |
Nouvelle-Zélande | 197,5 | 207,6 | 247,5 | 240,5 | 251,1 | 6,2 | 39,9 |
Mexique | 99,5 | 107,1 | 122,4 | 107,1 | 123,4 | 5,5 | 19,6 |
États-Unis | 27,6 | 34,5 | 64,5 | 74,5 | 97,3 | 37,1 | 15,5 |
Portugal | 0,9 | 0,9 | 14,5 | 16,6 | 25,0 | 130,5 | 4,0 |
Indonésie | 16,2 | 17,2 | 20,9 | 12,7 | 18,3 | 3,1 | 2,9 |
Crevette nordique congelée | 303,5 | 260,0 | 260,6 | 542,6 | 551,5 | 16,1 | 2,4 |
Canada | 139,4 | 100,4 | 100,5 | 203,4 | 211,7 | 11,0 | 38,4 |
Groenland | 84,7 | 93,3 | 72,1 | 165,6 | 156,5 | 16,6 | 28,4 |
Russie | 34,9 | 28,2 | 66,5 | 119,3 | 123,5 | 37,1 | 22,4 |
Estonie | 12,3 | 6,1 | 5,1 | 19,1 | 22,6 | 16,4 | 4,1 |
Danemark | 15,5 | 12,8 | 6,5 | 21,8 | 18,9 | 5,1 | 3,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : non calculable |
En ce qui a trait aux dix grandes importations de poissons et fruits de mer à croissance rapide de la Chine ainsi qu'à ses principaux fournisseurs, on a observé une croissance importante des importations de filets de saumon du Pacifique, la Norvège étant le principal fournisseur, suivie du Chili. La crevette a aussi enregistré une croissance régulière, le Chili devenant le principal fournisseur. Le Vietnam a dominé le marché de la seiche et du calmar, tandis que la Norvège n'a fourni que de la truite. Les importations d'escargots ont augmenté, en provenance principalement du Pakistan et de la France.
Produit/fournisseur | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Filets de saumon du Pacifique frais ou réfrigérés | 0,7 | 0,3 | 2,2 | 7,3 | 19,5 | 129,5 | |
Norvège | 0,4 | 0,0 | 2,0 | 7,2 | 15,1 | 156,1 | 77,5 |
Chili | 0,1 | 0,2 | 0,0 | 0,0 | 4,3 | 146,9 | 22,1 |
Crevettes préparées ou en conserve | 0,1 | 0,3 | 0,6 | 1,0 | 2,4 | 107,6 | |
Chili | 0,0 | 0,0 | 1,7 | N/C | 71,1 | ||
Danemark | 0,2 | 0,3 | N/C | 14,5 | |||
Groenland | 0,2 | 0,6 | 0,3 | N/C | 11,7 | ||
Seiche et calmar fumé, séché ou salé | 2,6 | 25,1 | 33,4 | 64,1 | 47,3 | 106,4 | |
Vietnam | 1,6 | 24,3 | 32,8 | 63,4 | 45,6 | 131,3 | 96,4 |
Indonésie | 0,3 | 0,1 | 1,0 | 31,4 | 2,2 | ||
Pakistan | 0,0 | 0,1 | 0,5 | 0,2 | 0,5 | 133,5 | |
Truite fraîche ou réfrigérée | 0,2 | 0,6 | 0,0 | 1,8 | 2,6 | 99,7 | |
Norvège | 0,2 | 0,6 | 0,0 | 1,8 | 2,6 | 99,7 | 100,0 |
Escargots préparés ou en conserve | 0,2 | 0,2 | 0,4 | 0,4 | 3,2 | 92,4 | |
Pakistan | 2,7 | N/C | 85,7 | ||||
France | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 27,5 | 9,5 |
Têtes, queues et vessies natatoires de poisson, fumées ou séchées | 9,9 | 21,1 | 24,2 | 57,9 | 124,0 | 88,1 | |
Vietnam | 1,5 | 17,7 | 22,3 | 48,5 | 76,0 | 165,1 | 61,3 |
Tanzanie | 27,1 | N/C | 21,9 | ||||
Kenya | 4,4 | 9,6 | N/C | 7,7 | |||
Chair congelée de tilapia | 0,7 | 1,8 | 1,0 | 3,7 | 8,0 | 84,1 | |
Vietnam | 0,7 | 1,7 | 1,0 | 3,7 | 8,0 | 184,1 | 100,0 |
Concombre de mer préparé ou en conserve | 14,8 | 24,1 | 62,6 | 113,7 | 142,5 | 76,0 | |
Japon | 4,7 | 4,3 | 6,1 | 32,1 | 29,3 | 58,4 | 20,6 |
Corée du Sud | 1,9 | 7,1 | 23,6 | 18,5 | 22,1 | 83,9 | 15,5 |
Mexique | 0,0 | 13,9 | 20,4 | N/C | 14,3 | ||
Malaisie | 0,8 | 4,6 | 18,8 | N/C | 13,2 | ||
Canada | 3,5 | 5,1 | 6,0 | 17,5 | 14,6 | 43,5 | 10,3 |
Anguille vivante | 18,6 | 27,3 | 56,3 | 165,1 | 178,8 | 76,0 | |
Hong Kong | 13,5 | 25,5 | 53,3 | 163,0 | 176,1 | 89,9 | 98,5 |
Myanmar | 0,1 | 0,1 | 1,4 | 0,8 | 2,1 | 125,1 | 1,1 |
Thaïlande | 0,1 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,4 | 36,2 | 0,2 |
Poisson salé ou en saumure | 0,7 | 1,7 | 0,5 | 2,9 | 6,0 | 70,6 | |
Myanmar | 0,0 | 2,1 | 5,1 | 139,8 | 86,1 | ||
Indonésie | 0,1 | 1,4 | 0,2 | 0,5 | 0,7 | 63,1 | 11,2 |
Russie | 0,3 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,2 | −14,2 | 2,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : non calculable |
Performance du Canada
En 2023, la Chine s'est classée au 2e rang des marchés d'exportation du Canada pour le poisson et les produits de la mer, les exportations canadiennes ayant atteint 1,1 G$ US, ce qui représente 18,7 % des exportations mondiales de poissons et de produits de la mer du Canada. Entre 2019 et 2023, les exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer en Chine ont augmenté à un TCAC de 2,0 %. Le Canada a toujours été un exportateur net de poissons et de produits de la mer par rapport à la Chine, enregistrant un excédent commercial de 665,5 M$ US en 2023.
Marché d'exportation | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous pays confondus | 5 732,2 | 4 933,6 | 7 228,8 | 6 587,7 | 5 732,6 | 0,002 | 100,0 |
États-Unis | 3 501,7 | 3 144,4 | 5 063,7 | 4 261,2 | 3 667,5 | 1,2 | 64,0 |
Chine | 989,0 | 778,9 | 930,0 | 995,4 | 1 071,2 | 2,0 | 18,7 |
Hong Kong | 189,2 | 101,2 | 138,7 | 131,5 | 143,4 | −6,7 | 2,5 |
Japon | 215,3 | 164,4 | 204,5 | 194,7 | 140,2 | −10,2 | 2,4 |
Royaume-Uni | 101,3 | 84,1 | 103,3 | 117,0 | 88,3 | −3,4 | 1,5 |
France | 62,0 | 60,2 | 67,4 | 79,3 | 74,2 | 4,6 | 1,3 |
Corée du Sud | 91,9 | 79,4 | 103,5 | 112,0 | 70,0 | −6,6 | 1,2 |
Belgique | 43,0 | 48,4 | 66,9 | 67,6 | 53,7 | 5,7 | 0,9 |
Danemark | 69,3 | 49,1 | 55,8 | 48,9 | 43,5 | −11,0 | 0,8 |
Pays-Bas | 38,1 | 38,6 | 55,2 | 68,2 | 41,2 | 2,0 | 0,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le tableau qui suit fait ressortir des différences régionales importantes sur le plan de la croissance et de la part de marché des importations canadiennes de poissons et de produits de la mer en Chine. Shanghai a pris la tête des régions avec un TCAC considérable de 13,8 %, s'accaparant 36,8 % des parts de marché en 2023. Tout en affichant une croissance minimale (TCAC de 0,8 %), Shandong a conservé une part substantielle du marché de 17,4 %. La région de Zhejiang a connu le taux de croissance le plus élevé (133,2 %), faisant passer sa part du marché à 13,0 %. La région de Guangdong a aussi connu une croissance marquée (TCAC de 8,7 %) avec une part du marché de 10,5 %. À l'inverse, des régions comme Beijing et Liaoning ont connu des reculs avec des TCAC de −14,7 % et de −10,9 % respectivement, bien que Beijing représente toujours une part du marché de 6,7 %. D'autres régions, dont Hunan, Jiangsu et Fujian, ont enregistré des taux de croissance mitigés et des parts de marché plus faibles. Des marchés plus récents tels que Henan, Chongqing et Hainan ont affiché une croissance prometteuse, quoique dans une moindre mesure.
Région | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1 136 042,3 | 839 007,2 | 1 086 927,7 | 1 236 340,6 | 1 358 456,9 | 4,6 | 100,0 |
Shanghai | 297 995,2 | 260 421,3 | 458 621,5 | 407 126,2 | 500 426,6 | 13,8 | 36,8 |
Shandong | 228 775,1 | 172 939,7 | 167 136,1 | 246 417,4 | 236 023,9 | 0,8 | 17,4 |
Zhejiang | 5 988,3 | 12 916,9 | 18 146,5 | 74 967,8 | 177 128,3 | 133,2 | 13,0 |
Guangdong | 102 704,6 | 68 793,8 | 117 961,6 | 171 415,6 | 143 152,8 | 8,7 | 10,5 |
Beijing | 172 271,8 | 78 442,6 | 79 016,8 | 65 742,5 | 91 208,9 | −14,7 | 6,7 |
Liaoning | 101 880,5 | 89 805,6 | 54 974,9 | 61 514,9 | 64 304,6 | −10,9 | 4,7 |
Fujian | 34 234,7 | 15 139,9 | 25 937,6 | 22 517,6 | 39 381,3 | 3,6 | 2,9 |
Hunan | 138 742,6 | 95 359,1 | 115 905,6 | 108 346,1 | 38 898,8 | −27,2 | 2,9 |
Jiangsu | 14 266,3 | 11 135,1 | 25 154,0 | 43 638,2 | 26 992,7 | 17,3 | 2,0 |
Tianjin | 22 198,6 | 14 260,7 | 6 639,9 | 16 574,6 | 13 796,5 | −11,2 | 1,0 |
Henan | 3 804,4 | 6 019,9 | 12 631,9 | 11 812,7 | 10 260,1 | 28,2 | 0,8 |
Chongqing | 522,9 | 250,1 | 423,9 | 1 540,8 | 5 531,1 | 80,3 | 0,4 |
Sichuan | 1 051,1 | 648,6 | 624,1 | 335,2 | 4 966,7 | 47,4 | 0,4 |
Hainan | 119,2 | 120,7 | 17,0 | 230,3 | 1 718,2 | 94,9 | 0,1 |
Hebei | 409,5 | 302,4 | 457,1 | 134,3 | 1 073,6 | 27,3 | 0,1 |
Jilin | 38,2 | 0,0 | 0,0 | 3 217,6 | 984,0 | 125,3 | 0,1 |
Anhui | 5 078,9 | 11 508,2 | 2 058,3 | 284,7 | 790,0 | −37,2 | 0,1 |
Hubei | 12,3 | 41,2 | 29,0 | 42,8 | 680,0 | 172,7 | 0,1 |
Guizhou | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 439,0 | N/C | 0,0 |
Gansu | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 398,0 | N/C | 0,0 |
Jiangxi | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 191,1 | 301,1 | N/C | 0,0 |
Qinghai | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,7 | N/C | 0,0 |
Shaanxi | 679,4 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | N/C | 0,0 |
Heilongjiang | 0,0 | 28,8 | 1 192,0 | 281,9 | 0,0 | N/C | 0,0 |
Nei Mongol | 5 268,7 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | N/C | 0,0 |
Shanxi | 0,0 | 872,5 | 0,0 | 8,3 | 0,0 | N/C | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : non calculable |
Trois principales exportations de poissons et produits de la mer du Canada en 2023
Homard vivant, frais ou réfrigéré
Le homard vivant, frais ou réfrigéré a été le principal produit d'exportation de poissons et de produits de la mer du Canada vers la Chine, avec un TCAC de 3,2 %, s'élevant à 390,5 M$ US et représentant 36,4 % de la part du marché en 2023. Plusieurs facteurs ont contribué à cette croissance. Tout d'abord, la demande croissante de produits de la mer haut de gamme de la part de la classe moyenne chinoise en pleine expansion a joué un rôle important. Les consommateurs chinois considèrent le homard canadien comme un mets de qualité supérieure, ce qui a entraîné une hausse de la consommation aussi bien dans les ménages que dans les restaurants haut de gamme. En outre, les améliorations logistiques et la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement entre le Canada et la Chine ont permis d'assurer un approvisionnement régulier et en temps voulu en homard frais, améliorant la disponibilité et l'attrait de ce produit sur le marché. (Cliff White, 2024). Par ailleurs, les exportations américaines de homard vers la Chine ont été sévèrement touchées par les droits de douane en 2018 et 2019, provoquant quasiment un arrêt des ventes. Le Canada a partiellement comblé cette lacune en organisant des vols directs de homard à partir de la Nouvelle-Écosse (Leyland Cecco, 2019). De plus, le réchauffement climatique a donné lieu à une migration du homard d'Amérique vers le nord, réduisant les stocks de homard aux États-Unis, notamment dans le Maine, tout en les augmentant le long de la côte atlantique du Canada (Trevor Hughes, 2023). Les efforts déployés par l'industrie canadienne du homard, ainsi que l'appui des gouvernements fédéral et provinciaux et des exportateurs, ont renforcé la marque de homard canadienne en Chine.
Crevette nordique congelée
La crevette nordique congelée s'est classée au deuxième rang des exportations canadiennes de poissons et de produits de la mer en Chine en 2023, avec un TCAC de 7,1 %, atteignant 179,9 millions de dollars et représentant 16,8 % de la part du marché. Selon l'Association canadienne des producteurs de crevettes, même si le nord-ouest de la Chine n'importe pas directement de crevettes nordiques canadiennes (que l'on appelle crevettes de l'Arctique sur le marché chinois), c'est l'un des marchés importants pour les crevettes nordiques en Chine. Chaque année, un grand volume de crevettes nordiques est exporté vers Qingdao, Dalian et d'autres ports côtiers et est ensuite réacheminé vers des villes du nord-est comme Xi'an, Lanzhou, Xining et Urumqi, où les crevettes y sont maintenant un mets prisé (Association canadienne des producteurs de crevettes, 2021). La crevette nordique canadienne s'est implantée sur le marché chinois, achevant le processus de localisation et ouvrant la voie à une expansion future sur les marchés secondaires et tertiaires, tandis qu'on la sert à un plus grand nombre de clients dans les restaurants et lors de repas collectifs. Il reste encore des possibilités de croissance pour diverses variétés de crevettes nordiques en Chine (Association canadienne des producteurs de crevettes, 2023).
Crabe vivant, frais ou réfrigéré
Le crabe vivant, frais ou réfrigéré s'est classé au 3e rang des exportations canadiennes de poissons et fruits de mer en Chine en 2023, avec un TCAC de 6,8 %, totalisant 154,7 M$ US et représentant une part de 14,4 % du marché. Le marché chinois du crabe des neiges canadien prend de l'ampleur en raison de la demande croissante des consommateurs en matière de protéines de qualité supérieure. Disponibles dans des points de vente comme Costco et Hema, ces produits sont adaptés aux différentes méthodes de cuisson et aux rencontres entre amis. En outre, le crabe des neiges est de plus en plus populaire sur les plateformes de commerce électronique et de diffusion en direct telles que Douyin et Taobao Live, où les consommateurs obtiennent des renseignements détaillés sur les produits et vivent une expérience d'achat améliorée. La gamme de produits, qui ne se limite plus aux offres classiques, s'est diversifiée pour inclure des solutions novatrices et pratiques telles que les ragoûts (Sina, 2023).
Produit | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total, poissons et produits de la mer | 989,0 | 778,9 | 930,0 | 995,4 | 1 071,2 | 2,0 | 100,0 |
Homard vivant, frais ou réfrigéré | 344,9 | 278,7 | 384,8 | 354,2 | 390,5 | 3,2 | 36,4 |
Crevette nordique congelée | 136,8 | 118,6 | 120,9 | 180,9 | 179,9 | 7,1 | 16,8 |
Crabe vivant, frais ou réfrigéré | 118,8 | 99,1 | 99,6 | 108,8 | 154,7 | 6,8 | 14,4 |
Palourde congelée | 59,6 | 43,2 | 61,1 | 55,2 | 73,7 | 5,5 | 6,9 |
Crabe congelé | 82,1 | 56,8 | 83,3 | 110,3 | 68,7 | −4,4 | 6,4 |
Palourde vivante, fraîche ou réfrigérée | 27,3 | 20,6 | 29,1 | 38,1 | 32,7 | 4,6 | 3,0 |
Flétan noir ou flétan du Groenland congelé | 27,4 | 12,5 | 32,0 | 24,4 | 25,5 | −1,7 | 2,4 |
Homard congelé | 37,0 | 23,8 | 19,9 | 27,1 | 24,4 | −9,9 | 2,3 |
Concombre de mer congelé | 9,9 | 7,3 | 17,8 | 20,6 | 19,9 | 19,1 | 1,9 |
Anchois, maquereau du Pacifique, scombridé congelés | 22,8 | 31,6 | 21,4 | 3,3 | 9,2 | −20,2 | 0,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
De 2019 à 2023, la valeur des principales exportations canadiennes de poissons et produits de la mer à croissance rapide vers la Chine a affiché une augmentation substantielle, la croissance la plus marquée étant celle de la goberge de l'Alaska congelée, qui a bondi de 0,04 M$ US à 1,74 M$ US, soit un TCAC stupéfiant de 160,0 %. La crevette nordique (vivante, fraîche ou réfrigérée) a aussi enregistré une forte croissance, avec un TCAC de 48,4 %, atteignant 0,52 M$ US en 2023. La valeur des exportations de concombre de mer préparé ou en conserve a augmenté pour atteindre 3,71 M$ US, soit un TCAC de 42,9 %. En outre, les exportations de graisses et d'huiles de poisson, de filets de saumon du Pacifique congelés et de homard préparé ou en conserve ont affiché des TCAC solides de 41,7 %, de 35,1 % et de 32,5 % respectivement. Tout particulièrement, la valeur des exportations de crevettes congelées a atteint 9,11 millions de dollars, avec un TCAC de 28,8 %.
Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
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Goberge de l'Alaska congelée | 0,04 | 0,13 | 0,52 | 1,09 | 1,74 | 160,0 |
Crevette nordique vivante, fraîche ou réfrigérée | 0,11 | 0,11 | 0,20 | 0,04 | 0,52 | 48,4 |
Concombre de mer préparé ou en conserve | 0,89 | 2,24 | 1,34 | 6,12 | 3,71 | 42,9 |
Graisses et huiles de poisson et leurs fractions | 0,49 | 0,46 | 1,68 | 0,60 | 1,96 | 41,7 |
Filets de saumon du Pacifique congelés | 0,47 | 0,02 | 0,00 | 0,00 | 1,58 | 35,1 |
Homard préparé ou en conserve | 2,47 | 2,35 | 0,65 | 4,01 | 7,61 | 32,5 |
Crevette congelée | 3,31 | 1,03 | 3,09 | 7,31 | 9,11 | 28,8 |
Concombre de mer vivant, frais ou réfrigéré | 0,23 | 0,25 | 0,06 | 0,00 | 0,52 | 22,5 |
Saumon du Pacifique congelé | 0,34 | 2,04 | 0,22 | 0,82 | 0,72 | 20,3 |
Mollusques fumés, séchés, salés ou en saumure | 2,07 | 1,49 | 3,49 | 2,56 | 4,15 | 19,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché
À la suite de la levée des politiques chinoises « zéro COVID », les consommateurs reprennent leur mode de vie habituel, passant moins de temps à la maison et faisant baisser les ventes au détail de poissons et de produits de la mer en 2023. Les sorties au restaurant reprennent, profitant aux volumes du secteur de la restauration, même s'ils demeurent inférieurs aux niveaux d'avant la pandémie. Malgré cela, les ventes totales de poissons et de produits de la mer ont augmenté en 2023, après les baisses enregistrées en 2020 et en 2021, stimulées par l'idée que ces aliments sont riches en protéines et faibles en matières grasses. La sensibilisation à la santé, stimulée par la pandémie, devrait continuer de s'accroître; par conséquent, les volumes de poissons et de produits de la mer devraient retrouver leur niveau d'avant la pandémie d'ici 2026 (Euromonitor International, 2024).
Entre 2019 et 2023, la valeur totale des ventes au détail de poissons et de fruits de mer en Chine a connu une croissance remarquable, les ventes totales passant de 71,5 G$ US à 92,7 G$ US, soit un TCAC de 6,7 %. Le poisson et les produits de la mer frais ont dominé cette croissance, atteignant 89,8 G$ US en 2023 avec un TCAC de 6,7 %, et cette croissance devrait se poursuivre à un TCAC de 6,4 % pour atteindre 122,7 G$ US d'ici 2028. Les crustacés ont enregistré le taux de croissance le plus élevé entre 2019 et 2023, soit 10,3 %, et devraient croître à un TCAC plus lent de 5,4 % entre 2023 et 2028. Les ventes de poisson, qui ont progressé à un TCAC de 3,7 % de 2019 à 2023, devraient s'accélérer à un TCAC de 6,7 % jusqu'en 2028. Le taux de croissance des mollusques et des céphalopodes devrait augmenter, passant de 5,3 % à 8,5 % au cours des mêmes périodes. Les produits de la mer transformés, y compris les produits de longue conservation et les produits congelés, ont aussi affiché une croissance solide, les produits de la mer transformés congelés atteignant un TCAC de 8,5 % de 2019 à 2023 et devant croître de 6,4 % jusqu'en 2028.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poissons et produits de la mer frais | 69 412,9 | 89 804,0 | 6,7 | 99 123,2 | 122 666,7 | 6,4 |
Crustacés | 26 578,8 | 39 319,2 | 10,3 | 42 809,6 | 51 025,7 | 5,4 |
Poissons | 30 649,7 | 35 502,2 | 3,7 | 39 714,0 | 49 142,2 | 6,7 |
Mollusques et céphalopodes | 12 184,4 | 14 982,6 | 5,3 | 16 599,6 | 22 498,8 | 8,5 |
Produits de la mer transformés | 2 105,1 | 2 856,9 | 7,9 | 3 123,7 | 3 920,8 | 6,5 |
Produits de la mer de longue conservation | 365,7 | 450,3 | 5,3 | 498,1 | 644,6 | 7,4 |
Produits de la mer transformés congelés | 1 739,4 | 2 406,6 | 8,5 | 2 625,6 | 3 276,2 | 6,4 |
Total | 71 518,0 | 92 660,9 | 6,7 | 102 246,9 | 126 587,5 | 6,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entre 2019 et 2023, les ventes totales de poissons et fruits de mer dans le secteur de la restauration en Chine ont reculé de 26,9 à 25,0 millions de tonnes, soit un TCAC de −1,8 %. Le segment le plus important, le poisson, a connu une baisse importante, reculant de 16,1 millions de tonnes à 14,2 millions de tonnes (TCAC de −3,1 %). Les crustacés et les mollusques ont aussi enregistré de légères baisses, avec des TCAC de −0,4 % et de −0,5 %, respectivement. Toutefois, les produits de la mer transformés ont inversé la tendance, passant de 404,7 milliers de tonnes à 549,4 milliers de tonnes, atteignant un TCAC solide de 7,9 %. Pour ce qui est de l'avenir, les ventes totales de poissons et de fruits de mer du secteur de la restauration devraient se rétablir, avec un TCAC prévu de 1,8 % entre 2023 et 2028, pour atteindre 27,2 millions de tonnes. Les produits de la mer transformés devraient poursuivre leur forte croissance à un TCAC de 9,6 %.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poissons et fruits de mer | 26 513,0 | 24 442,2 | −2,0 | 24 851,3 | 26 426,4 | 1,6 |
Crustacés | 2 852,6 | 2 811,4 | −0,4 | 2 919,4 | 3 364,4 | 3,7 |
Poissons | 16 132,9 | 14 246,7 | −3,1 | 14 391,9 | 15 092,0 | 1,2 |
Mollusques et céphalopodes | 7 527,5 | 7 384,1 | −0,5 | 7 540,0 | 7 970,1 | 1,5 |
Produits de la mer transformés | 404,7 | 549,4 | 7,9 | 607,1 | 867,4 | 9,6 |
Produits de la mer de longue conservation | 11,2 | 12,0 | 1,7 | 12,5 | 14,4 | 3,7 |
Produits de la mer transformés congelés | 393,5 | 537,5 | 8,1 | 594,6 | 853,0 | 9,7 |
Total | 26 917,7 | 24 991,6 | −1,8 | 25 458,4 | 27 293,8 | 1,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La pénétration du commerce électronique dans le secteur des aliments frais reste nettement supérieure aux niveaux d'avant la pandémie, malgré une légère baisse en 2023, lorsque les consommateurs ont repris leurs habitudes. Le secteur présente encore un fort potentiel de croissance, grâce à des plateformes de commerce social comme Douyin et à des services d'épicerie en ligne comme Freshippo et Meituan Grocery. Ces plateformes sont essentielles pour la croissance future, alors que les entreprises étudient de nouvelles méthodes de livraison pour fournir efficacement des produits de la mer vivants sur demande. Conscients de ces tendances, des intervenants s'associent à l'exploitant chinois d'un train à grande vitesse pour livrer sur demande des produits de la mer vivants. Cette méthode permet de livrer le jour même dans les provinces et dans un délai de deux jours d'une province à l'autre. La popularité grandissante du commerce électronique et de la diffusion en direct donnera un nouvel élan à la livraison sur demande de produits de la mer, améliorant ainsi l'accessibilité des produits et stimulant les ventes (Euromonitor International, 2024).
Analyse des lancements de produit
Entre 2019 et 2023, 1050 nouveaux produits de poisson et produits de la mer emballés ont été lancés en Chine. La plupart des produits coûtaient entre 0,37 $ US et 8,36 $ US, les lancements les plus nombreux se situant dans la fourchette de 0,37 $ US à 4,36 $ US, sauf en 2022 où les lancements ont été les plus nombreux dans la fourchette de 4,37 $ US à 8,36 $ US. L'aspect pratique est l'allégation qui revient le plus souvent chaque année, en particulier en 2022. Les produits non importés ont dominé le marché et seuls quelques produits importés ont été lancés, alors qu'ils brillaient par leur absence en 2021 et 2022. En 2023 tout particulièrement, Hema/Freshippo est devenu une marque importante. Le type de lancement le plus courant est celui qui relève de la catégorie Nouvelle variété / élargissement de la gamme, tandis que la saveur prédominante est « non aromatisé ou nature » chaque année. Les supermarchés représentent le principal type de magasin pour les lancements, bien que les clubs-entrepôts aient enregistré une activité accrue en 2022 et 2023.
La chaîne d'épicerie d'Alibaba Hema/Freshippo a lancé la gamme de produits aquatiques « Baoxian », dont le but était d'éliminer le goût de terre des poissons d'eau douce à l'aide d'une technologie novatrice d'élevage et de nettoyage. Ce mauvais goût est attribuable au milieu d'élevage et au stress pendant l'élevage et le transport. Pour résoudre ce problème, Hema a mis au point un système breveté qui contrôle la circulation de l'eau et la température dans les réservoirs temporaires, ce qui permet aux poissons de s'adapter à des températures plus basses pour ainsi atténuer leur mauvais goût. Ce processus, ainsi que la saignée et la désodorisation à base de plantes, permet d'éliminer le goût indésirable dans une proportion de 85 %, tout en préservant la texture tendre du poisson (Euromonitor International, 2024).
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements annuels | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Lancements annuels de produits | 216 | 224 | 135 | 288 | 187 |
Cinq principales fourchettes de prix en dollars américains | |||||
0,37 - 4,36 | 91 | 95 | 60 | 72 | 62 |
4,37 - 8,36 | 55 | 58 | 40 | 92 | 56 |
8,37 - 12,36 | 35 | 28 | 17 | 52 | 40 |
12,37 - 16,36 | 17 | 21 | 9 | 34 | 14 |
16,37 - 22,00 | 15 | 17 | 7 | 24 | 12 |
Cinq principales allégations | |||||
Commodité | 44 | 56 | 35 | 86 | 48 |
Positionnement | 37 | 33 | 10 | 41 | 21 |
Produit éthique et écologique | 24 | 42 | 10 | 25 | 10 |
Produit naturel | 15 | 12 | 3 | 9 | 5 |
Plus | 4 | 14 | 6 | 13 | 7 |
Statut d'importation | |||||
Non importé | 192 | 197 | 124 | 275 | 173 |
Produit importé | 6 | 10 | 0 | 0 | 2 |
Cinq principales marques | |||||
Hema/Freshippo | 0 | 0 | 4 | 8 | 18 |
Difresco | 8 | 4 | 1 | 8 | 4 |
Hai Tian Xia / Sea World / Huamer | 14 | 4 | 1 | 5 | 0 |
Member's Mark | 1 | 4 | 2 | 9 | 5 |
Hema / Freshippo Gong Fang / Kitchen | 0 | 0 | 0 | 13 | 8 |
Cinq principaux types de lancement | |||||
Nouvelle variété / élargissement de la gamme | 121 | 110 | 72 | 170 | 99 |
Nouveau produit | 63 | 87 | 52 | 86 | 60 |
Nouvel emballage | 28 | 24 | 9 | 26 |
26 |
Nouvelle formulation | 2 | 1 | 0 | 5 | 1 |
Nouveau lancement | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Non aromatisé ou nature | 152 | 157 | 72 | 189 | 113 |
Épicé | 11 | 9 | 10 | 14 | 9 |
Piquant | 6 | 16 | 1 | 4 | 0 |
Ail | 5 | 5 | 3 | 8 | 3 |
Grillé ou rôti | 2 | 4 | 3 | 6 | 3 |
Principaux types de magasins | |||||
Supermarché | 93 | 101 | 88 | 149 | 123 |
Grande surface/hypermarché | 92 | 67 | 20 | 64 | 23 |
Internet/poste | 26 | 33 | 15 | 34 | 19 |
Club-entrepôt | 0 | 6 | 0 | 19 | 18 |
Grand magasin | 3 | 14 | 6 | 8 | 1 |
Source : Mintel, 2024 |
Exemples de lancements de produits
Casserole savoureuse de fruits de mer, pétoncle et ormeau, cuits à la vapeur
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Hua Xin Food |
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Marque | Zheng Yang |
Nom du magasin | He Ma Xian Sheng |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Octobre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 11,00 |
La casserole savoureuse de fruits de mer, pétoncle et ormeau, cuits à la vapeur (Zheng Xiang Shan Bei Bao Yu Hai Xian Guo) de marque Zheng Yang est maintenant offerte au détail dans un emballage de 1 kilogrammes contenant un plateau de fruits de mer de 800 grammes, une sauce à l'ail de 150 grammes et deux sachets de sauce aromatisée de 25 grammes - Combinaison nutritive de fruits de mer sélectionnés - Choix tout indiqué des paresseux, puisqu'il n'est pas nécessaire de laver et de couper les aliments - Facile à déguster - Fruits de mer charnus et légumes savoureux - Directives pour le service.
Grosses boulettes de poisson au concombre de mer
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Hema |
---|---|
Marque | Hema / Freshippo Zhen Xiu Hai Wei |
Nom du magasin | He Ma Xian Sheng |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Septembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 2,74 |
Les grosses boulettes de poisson au concombre de mer (Hai Wei Da Ke Li Hai Shen Yu Wan) de marque Hema/Freshippo Zhen Xiu sont maintenant offertes au détail dans un emballage de 120 grammes contenant quatre unités - Hachis de poisson blanc tendre avec morceaux de concombre de mer - Produit convenant aux friteuses à air - Fabriqué selon une méthode taïwanaise ancienne - Hachis de poisson délicat et tendre avec concombre de mer moelleux - Directives pour le service - Logos et certifications : Code QR.
Homard canadien cuit congelé
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Xian Wu Jie Food |
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Marque | Global Fishery |
Nom du magasin | He Ma Xian Sheng |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Janvier 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 11,28 |
Le homard canadien cuit congelé (Shu Dong Jia Na Da Long Xia) de marque Global Fishery est maintenant disponible. Ce produit est vendu dans un emballage de 400 grammes portant un code QR.
Pattes de crabe des neiges cuites et congelées
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Hua Xin Food |
---|---|
Marque | Zheng Yang |
Nom du magasin | He Ma Xian Sheng |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Août 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 17,95 |
Les pattes de crabe des neiges cuites et congelées (Shu Dong Xue Xie Tui) de marque Zheng Yang sont maintenant offertes au détail dans un emballage de 300 grammes. - Cuites et congelées pour en conserver la fraîcheur - Directives pour la cuisson
Tranches de saumon de l'Atlantique fumé dans un emballage multiple
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Foppen |
---|---|
Marque | Foppen |
Nom du magasin | Sam's Club |
Type de magasin | Club entrepôt |
Date de publication | Août 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 11,94 |
Les tranches de saumon de l'Atlantique fumé en emballage multiple (Fu Peng Yan Xun Da Xi Yang San Wen Yu Pian) de marque Foppen sont maintenant offertes au détail dans un emballage de 300 grammes qui contient deux morceaux de 150 grammes - Fumé aux Pays-Bas - Saumon élevé en Norvège - À partir d'une recette familiale - Variétés « Traditionnel » et « Gravlax » - Salé et fumé au bois de chêne et de hêtre - Source d'oméga-3 - Riche en protéines- Sans gras trans - Produit prêt à manger - Fabriqué à partir de saumon frais - Filets préparés avec soin - Fumé à froid entre 24 et 30 degrés Celsius- Prétranché par souci de commodité - Suggestions de recettes- Se congèle- Logos et certifications : Code QR, casher
Ventre de saumon
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Ito Yokado |
---|---|
Marque | Ito Yokado Limit |
Nom du magasin | Ito Yokado |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 14,08 |
Le ventre de saumon (Bing Xian San Wen Yu Yu Nan) de marque Ito Yokado Limit est maintenant offert au détail dans un emballage de 180 grammes qui contient 3 grammes de sauce wasabi Tianli et 10 grammes de jus arômatisé Tianli - Tranches de saumon de l'Atlantique à 100 % - Saumon de qualité sashimi - 54% de laVNR en vitamine D et en sélénium - 1,95 grammes d'oméga-3 par 100 grammes.
Crevettes sauvages du Groenland
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Ze Pu Food |
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Marque | Royal Greenland |
Nom du magasin | JD |
Type de magasin | Internet / poste |
Date de publication | Janvier 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 14,76 |
Les crevettes sauvages du Groenland (Ye Sheng Hai Bu Ge Ling Lan Bei Ji Xia) de marque Royal Greenland sont maintenant offertes au détail dans un emballage d'un kilogramme. - Congelées en mer - Crues et non décortiquées - Les crevettes nordiques sont rapidement congelées à bord du navire de pêche pour garantir une qualité supérieure - Utilisez les crevettes crues tout de suite après les avoir décongelées dans les sushis et les sashimis, ou ajoutez-les à vos repas chauds juste avant de les servir, et vous ne manquerez pas d'impressionner votre famille et les personnes qui vous sont chères - Royal Greenland fournit des produits de la mer de qualité supérieure depuis 1744 - Tous les produits sont pêchés dans les eaux cristallines entourant le Groenland, et sont emballés et expédiés à partir de l'Europe- Logos et certifications : Pêche durable MSC (Marine Stewardship Council)
Vessie de poisson
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Haishanlai Food |
---|---|
Marque | Haishanlai |
Nom du magasin | He Ma Xian Sheng |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Mai 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 18,33 |
La vessie de poisson (Yu Jiao) de marque Haishanlai est réputée pour ses bienfaits liés à la beauté. Ce produit peut être utilisé pour préparer des soupes, des sautés ou comme assaisonnement. Il est vendu dans un emballage de 93 grammes comportant un code QR.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Association canadienne des producteurs de crevettes, 2023 : 加拿大北极虾南下战略基本成型,全国10大区域布局接近收官! (Canada's Arctic shrimp strategy for going south has basically taken shape, and the layout of the country's 10 major regions is nearing completion!) (en chinois seulement)
- Association canadienne des producteurs de crevettes, 2021 : 北极虾"南下"趋势锐不可当,"南宋版图"等待您开疆拓土! (Arctic shrimp "south" trend is unstoppable, "Southern Song map" waiting for you to open up the territory!) (en chinois seulement)
- Chris Chase, 2024 : Russian shipments of crab to China spiked in 2023 (en anglais seulement)
- Cliff White, 2024 : Lobster sales surpassed pre-pandemic levels in 2023 (en anglais seulement)
- Daxue Consulting, 2023 : The seafood market in China amid Japan's import ban and Fukushima water release (en anglais seulement)
- Euromonitor International, base de données, 2024
- Euromonitor International, 2023. Fish and Seafood in China
- Fisheries Development Strategy Research Center of Chinese Academy of Fishery Sciences, 2023 : Report on the Estimation and Analysis of Per Capita Consumption of Aquaculture Products Among Chinese Residents (2023) (中国居民水产品食用消费量 测算与分析报告(2023)) (en chinois seulement)
- Global Trade Tracker, 2024
- Gouvernement de la Chine. 2008. 国家粮食安全中长期规划纲要(2008-2020年) National Food Security Medium and Long-Term Planning Outline [2008-2020] (en chinois seulement)
- Han, L. M. et Li, D. 2017. 蓝色粮仓":国家粮食安全的战略保障 (蓝色粮仓":国家粮食安全的战略保障 (Blue Food System: Guarantee of China's Food Security) (en chinois seulement)
- Leyland Cecco, 2019 : Trump's trade war with China creates unexpected winner: Canada's lobster industry (en anglais seulement)
- Insight and Info, 2023 : 中国海鲜行业发展现状研究与投资前景预测报告 (2023-2029年) (Research on the Development Status of China's Seafood Industry and Investment Outlook Forecast Report: 2023-2029) (en chinois seulement)
- Mintel Global New Products Database, 2024
- Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales de la Chine. 2021, "十四五"全国渔业发展规划 ("14th Five-Year Plan" for National Fishery Development) (en chinois seulement)
- Mark Godfrey, 2024 : China's shrimp market poised for change as free trade deal with Ecuador kicks in
- OCDE‑FAO, 2023 : Perspectives agricoles 2023‑2032
- Sean Pratt, 2024 : Australian canola a 'thorn in our side' (en anglais seulement)
- Sina 2023 : 加拿大熟冻雪蟹热销中国高端零售商超 (Canadian cooked frozen snow crab are selling well at high-end Chinese retailers) (en chinois seulement)
- Trevor Hughes, 2023 : A 'whole way of life' at risk as warming waters change Maine's lobster fishing (en anglais seulement)
- Tan & Wang, 2020 :Can China's "Stall Economy" Save Its Stalled Economy? (en anglais seulement)
- USDA, 2024 : 2024 China Fishery Products Report (en anglais seulement)
- USDA, 2024 : China Imported Live Seafood Products Market Update (en anglais seulement)
- Wu, L., 2021 : 1年吃掉2.5万吨波龙,谁把高端海鲜端上了下沉市场的餐桌? (One year to eat 25,000 tons of Boston lobster, who put high-end seafood on the table of the sinking market?) (en chinois seulement)
Analyse sectorielle – Les poissons et fruits de mer en Chine
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhi Duo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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