Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2021, la Suède était le neuvième marché en importance dans le monde (part de 3,3 %) pour les produits de la mer, ses importations étant évaluées à 5,5 milliards de dollars américains (G$ US) (845,7 millions de kilogrammes). La Suède a enregistré un Taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,9 %, ses importations ayant augmenté : de 5,0 G$ US (733,2 millions de kilogrammes) en 2017 (9,4 %) à 5,1 G$ US en 2020.
Le réseau suédois d'approvisionnement en produits de la mer repose surtout sur ses voisins européens, la Norvège étant son principal partenaire commercial. En 2021, ses trois principaux fournisseurs de produits de la mer étaient la Norvège, dont la part du marché s'élevait à 88,3 % (4,9 G$ US, 748,8 millions de kilogrammes), le Danemark, qui occupait 3,7 % du marché (206,8 M$ US, 37,3 millions de kilogrammes), et la Pologne, dont la part du marché se situait à 1,4 % (79,0 M$ US et 8,2 millions de kilogrammes).
Les principaux produits de la mer importés par la Suède étaient le saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré, d'une valeur de 3,4 G$ US (503,6 millions de kilogrammes) en 2021, venaient ensuite les filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, frais ou réfrigérés, évalués à 460,7 M$ US (47,1 millions de kilogrammes), et les filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, congelés, estimés à 258,2 M$ US (22,8 millions de kilogrammes).
Le Canada était le douzième fournisseur de produits de la mer de la Suède, occupant 0,2 % du marché, ce qui correspondait à 13,4 M$ US et 0,8 million de kg en 2021 et constituait une diminution du taux de croissance de −4,8 % des importations de produits de la mer par rapport aux 16,3 M$ US enregistrés en 2017. Les principales importations du Canada en 2021 comprenaient le homard congelé, décortiqué ou non, cuit à l'eau ou à la vapeur (SH : 030612), d'une valeur de 4,4 M$ US (0,2 million de kilogrammes), venaient ensuite les crevettes préparées ou conservées (non fumées), dans des récipients non hermétiquement fermés (SH : 160521), évaluées à 2,0 M$ US (0,2 million de kilogrammes) et le homard vivant, frais ou réfrigéré, décortiqué ou non (SH : 030632), d'une valeur de 1,8 M$ US (0,1 million de kilogrammes).
Les ventes au détail de produits de poisson ont connu la croissance historique la plus élevée entre 2017 et 2021, passant de 2,1 G$ US à 2,6 G$ US (hausse de 24,9 %), soit un TCAC de 5,7 %, et devraient augmenter à 3,3 G$ US (bond de 28,0 % par rapport à 2021) d'ici 2026, avec un TCAC prévu de 5,2 %.
Aperçu du commerce
En 2021, la Suède était le neuvième marché en importance dans le monde (part de 3,3 %) pour les produits de la mer, ses importations étant évaluées à 5,5 milliards de dollars américains (G$ US) (845,7 millions de kilogrammes). La Suède a enregistré un TCAC de 2,9 %, ses importations ayant augmenté : de 5,0 G$ US (733,2 millions de kilogrammes) en 2017 (9,4 %) à 5,1 G$ US en 2020.
Le Canada était le quatorzième plus important marché des produits de la mer, ce qui représentait 2,2 % de la part du marché mondial (soit 3,7 G$ US et 582,0 millions de kilogrammes) en 2021.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 | Part du marché (en %) en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 146 837,2 | 158 786,3 | 158 853,2 | 148 684,7 | 167 646,9 | 3,4 | 100,0 |
États-Unis | 22 967,0 | 23 988,6 | 23 519,6 | 22 976,8 | 30 176,4 | 7,1 | 18,0 |
Chine | 11 110,5 | 14 745,2 | 18 413,6 | 15 267,6 | 17 760,3 | 12,4 | 10,6 |
Japon | 15 437,9 | 15 779,8 | 15 564,6 | 13 569,6 | 14 324,7 | −1,9 | 8,5 |
Espagne | 8 093,7 | 8 679,8 | 8 151,8 | 7 357,2 | 8 895,6 | 2,4 | 5,3 |
France | 6 905,8 | 7 155,0 | 6 811,3 | 6 491,8 | 7 872,9 | 3,3 | 4,7 |
Italie | 6 621,6 | 7 113,8 | 6 731,0 | 6 151,6 | 7 541,9 | 3,3 | 4,5 |
Corée du Sud | 5 210,7 | 6 060,3 | 5 717,6 | 5 537,8 | 6 039,6 | 3,8 | 3,6 |
Allemagne | 5 905,6 | 6 172,2 | 5 984,1 | 6 078,4 | 5 919,7 | 0,1 | 3,5 |
Suède (9e) | 4 952,3 | 5 630,1 | 5 269,9 | 5 071,8 | 5 546,7 | 2,9 | 3,3 |
Pays-Bas | 4 309,1 | 4 540,5 | 4 521,2 | 4 610,6 | 4 954,2 | 3,6 | 3,0 |
Canada (14e) | 3 019,4 | 3 085,1 | 3 256,5 | 2 979,9 | 3 698,2 | 5,2 | 2,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 | Part du marché (en %) en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 37 116,4 | 308 850,2 | 39 093,7 | 37 908,8 | 37 503,4 | 0,3 | 100,0 |
Chine | 4 889,7 | 5 214,9 | 6 256,8 | 5 667,2 | 5 744,6 | 4,1 | 15,3 |
États-Unis | 2 820,2 | 2 901,3 | 2 825,7 | 2 907,4 | 3 267,5 | 3,7 | 8,7 |
Japon | 2 476,6 | 2 380,7 | 2 464,4 | 2 251,3 | 2 199,6 | −2,9 | 5,9 |
Thaïlande | 1 902,2 | 2 126,5 | 2 047,6 | 2 149,3 | 2 102,5 | 2,5 | 5,6 |
Espagne | 1 775,7 | 1 768,4 | 1 820,8 | 1 713,7 | 1 815,1 | 0,6 | 4,8 |
Corée | 1 481,4 | 1 558,4 | 1 531,4 | 1 536,6 | 1 652,7 | 2,8 | 4,4 |
France | 1 200,2 | 1 212,9 | 1 227,7 | 1 222,6 | 1 347,2 | 2,9 | 3,6 |
Danemark | 1 251,0 | 1 293,5 | 1 245,6 | 1 183,7 | 1 244,7 | −0,1 | 3,3 |
Italie | 1 103,8 | 1 133,7 | 1 145,0 | 1 046,8 | 1 152,0 | 1,1 | 3,1 |
Allemagne | 1 185,8 | 1 203,8 | 1 172,9 | 1 216,1 | 1 127,1 | −1,3 | 3,0 |
Suède (12e) | 733,2 | 815,9 | 818,5 | 860,7 | 845,7 | 3,6 | 2,3 |
Canada (18e) | 536,4 | 523,0 | 544,3 | 520,4 | 582,0 | 2,1 | 1,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le réseau suédois d'approvisionnement en produits de la mer repose surtout sur ses voisins européens, la Norvège étant son principal partenaire commercial. En 2021, ses trois principaux fournisseurs de produits de la mer étaient la Norvège, dont la part du marché s'élevait à 88,3 % (4,9 G$ US, 748,8 millions de kilogrammes), le Danemark, qui occupait 3,7 % du marché (206,8 M$ US, 37,3 millions de kilogrammes), et la Pologne, dont la part du marché se situait à 1,4 % (79,0 M$ US et 8,2 millions de kilogrammes). Le Canada était le douzième fournisseur de produits de la mer de la Suède, occupant 0,2 % du marché, ce qui correspondait à 13,4 M$ US et 0,8 million de kilogrammes en 2021.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 | Part du marché (en %) en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 4 952,3 | 5 630,1 | 5 269,9 | 5 071,8 | 5 546,7 | 2,9 | 100,0 |
Norvège | 4 273,2 | 4 879,3 | 4 598,7 | 4 443,6 | 4 899,9 | 3,5 | 88,3 |
Danemark | 236,8 | 267,4 | 231,1 | 193,9 | 206,8 | −3,3 | 3,7 |
Pologne | 36,7 | 75,5 | 60,4 | 67,8 | 79,0 | 21,2 | 1,4 |
Pays-Bas | 46,5 | 49,0 | 46,9 | 41,4 | 43,1 | −1,9 | 0,8 |
Allemagne | 48,7 | 40,8 | 40,3 | 43,8 | 37,7 | −6,2 | 0,7 |
Chine | 64,4 | 58,9 | 51,0 | 41,5 | 33,7 | −14,9 | 0,6 |
Albanie | 17,4 | 20,1 | 22,6 | 19,4 | 27,7 | 12,3 | 0,5 |
Bulgarie | 25,0 | 25,6 | 24,5 | 25,4 | 25,6 | 0,6 | 0,5 |
Vietnam | 15,4 | 17,3 | 14,2 | 14,6 | 16,9 | 2,3 | 0,3 |
Islande | 11,6 | 12,0 | 15,3 | 13,4 | 16,8 | 9,8 | 0,3 |
Canada (12e) | 16,3 | 13,0 | 11,2 | 12,7 | 13,4 | −4,8 | 0,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 | Part du marché (en %) en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 733,2 | 815,9 | 818,5 | 860,7 | 845,7 | 3,6 | 100,0 |
Norvège | 616,3 | 693,1 | 706,5 | 758,0 | 748,8 | 5,0 | 88,6 |
Danemark | 40,6 | 47,8 | 42,6 | 39,0 | 37,3 | −2,1 | 4,4 |
Pologne | 7,5 | 8,7 | 8,1 | 8,0 | 8,2 | 2,4 | 1,0 |
Chine | 11,8 | 11,2 | 10,0 | 8,1 | 6,5 | −13,8 | 0,8 |
Pays-Bas | 7,1 | 7,2 | 7,7 | 7,2 | 6,2 | −3,4 | 0,7 |
Allemagne | 7,3 | 6,7 | 6,6 | 6,8 | 6,1 | −4,5 | 0,7 |
Islande | 1,8 | 2,3 | 2,2 | 2,6 | 2,7 | 11,4 | 0,3 |
Royaume-Uni | 2,2 | 1,8 | 1,9 | 2,2 | 2,3 | 1,1 | 0,3 |
Espagne | 2,4 | 2,5 | 1,9 | 2,4 | 2,2 | −1,7 | 0,3 |
Albanie | 1,3 | 2,2 | 2,5 | 1,6 | 2,1 | 12,6 | 0,3 |
Canada (21e) | 1,2 | 0,9 | 0,7 | 0,9 | 0,8 | −10,0 | 0,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les principaux produits de la mer importés par la Suède étaient le saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré, d'une valeur de 3,4 G$ US (503,6 millions de kilogrammes) en 2021, venaient ensuite les filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, frais ou réfrigérés, évalués à 460,7 M$ US (47,1 millions de kilogrammes), et les filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, congelés, estimés à 258,2 M$ US (22,8 millions de kilogrammes).
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 4 952,3 | 5 630,1 | 5 269,9 | 5 071,8 | 5 608,9 | 3,2 | |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré | 3 011,5 | 3 571,2 | 3 292,4 | 3 076,1 | 3 407,6 | 3,1 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, frais ou réfrigérés | 313,0 | 336,7 | 336,3 | 336,6 | 460,7 | 10,1 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, congelés | 248,4 | 220,6 | 214,5 | 245,2 | 258,2 | 1,0 |
030551 | Morue séchée (à l'exclusion des filets et des abats) | 160,4 | 168,2 | 177,9 | 173,1 | 182,7 | 3,3 |
160521 | Crevettes préparées ou conservées (non fumées), dans des récipients non hermétiquement fermés | 85,2 | 98,0 | 103,3 | 92,9 | 116,0 | 8,0 |
030251 | Morue fraîche ou réfrigérée | 109,4 | 117,3 | 85,6 | 78,2 | 100,9 | −2,0 |
030562 | Morue salée (à l'exclusion des filets et des abats) | 103,4 | 109,3 | 84,9 | 89,1 | 71,1 | −8,9 |
030471 | Filets de morue congelés | 72,9 | 78,8 | 92,9 | 78,6 | 70,4 | −0,9 |
160529 | Crevettes préparées ou conservées (non fumées), en récipients hermétiquement fermés | 71,5 | 86,7 | 68,4 | 63,3 | 62,3 | −3,4 |
030616 | Crevettes nordiques congelées, décortiquées ou non, cuites à l'eau ou à la vapeur | 67,2 | 65,3 | 59,7 | 43,3 | 58,3 | −3,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 733,2 | 815,9 | 818,5 | 860,7 | 854,9 | 3,9 | |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré | 409,3 | 479,7 | 484,4 | 509,1 | 503,6 | 5,3 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, frais ou réfrigérés | 28,1 | 29,9 | 32,3 | 37,3 | 47,1 | 13,8 |
030251 | Morue fraîche ou réfrigérée | 28,7 | 26,8 | 18,3 | 17,5 | 24,2 | −4,2 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, congelés | 18,9 | 17,6 | 18,9 | 21,4 | 22,8 | 4,8 |
160412 | Préparations ou conserves de harengs, entiers ou en morceaux | 12,7 | 18,2 | 23,0 | 26,4 | 19,3 | 11,0 |
030551 | Morue séchée (à l'exclusion des filets et des abats) | 18,4 | 17,5 | 17,5 | 17,1 | 18,5 | 0,1 |
030499 | Chair de poisson congelée, n.d.a. (à l'exclusion des filets) | 5,1 | 6,6 | 10,6 | 9,3 | 11,6 | 22,7 |
030486 | Filets de harengs congelés | 4,2 | 3,9 | 8,4 | 9,1 | 11,5 | 28,8 |
030562 | Morue salée (à l'exclusion des filets et des abats) | 18,1 | 16,6 | 12,1 | 13,1 | 11,3 | −11,2 |
160521 | Crevettes préparées ou conservées (non fumées), dans des récipients non hermétiquement fermés | 8,6 | 9,3 | 10,8 | 9,0 | 11,0 | 6,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les cinq principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer de la Suède et leurs trois principaux produits, données historiques (en millions de dollars américains)
HS Code | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 4 273,2 | 4 879,3 | 4 598,7 | 4 443,6 | 4 908,9 | 3,5 | |
030214 | Saumon de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigéré | 3 008,3 | 3 565,4 | 3 289,9 | 3 074,7 | 3 404,0 | 3,1 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, frais ou réfrigérés | 302,4 | 312,3 | 321,9 | 324,3 | 445,0 | 10,1 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, congelés | 230,2 | 202,9 | 198,0 | 233,8 | 247,3 | 1,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
HS Code | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 236,8 | 267,4 | 231,1 | 193,9 | 229,2 | −0,8 | |
030616 | Crevettes nordiques congelées, décortiquées ou non, cuites à l'eau ou à la vapeur | 53,2 | 60,3 | 54,8 | 40,1 | 48,2 | −2,5 |
160521 | Crevettes préparées ou conservées (non fumées), dans des récipients non hermétiquement fermés | 23,5 | 24,7 | 19,6 | 19,3 | 27,9 | 4,4 |
160529 | Crevettes préparées ou conservées (non fumées), en récipients hermétiquement fermés | 25,5 | 26,9 | 25,7 | 14,4 | 18,4 | −7,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
HS Code | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 36,7 | 75,5 | 60,4 | 67,8 | 90,6 | 25,4 | |
030541 | Saumon fumé du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, y compris les filets (à l'exclusion des abats) | 9,1 | 17,6 | 10,2 | 10,9 | 27,9 | 32,2 |
160411 | Préparations et conserves de saumon (à l'exclusion du saumon haché) | 8,5 | 21,7 | 15,6 | 14,0 | 19,2 | 22,5 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, frais ou réfrigérés | 0,7 | 6,3 | 6,4 | 5,1 | 10,8 | 95,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
HS Code | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 46,5 | 49,0 | 46,9 | 41,4 | 47,8 | 0,7 | |
160419 | Préparations ou conserves de poissons, entiers ou en morceaux | 4,3 | 4,6 | 4,7 | 4,5 | 5,0 | 3,4 |
160420 | Préparations ou conserves de poissons (à l'exclusion des poissons entiers ou en morceaux) | 1,1 | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 3,9 | 38,3 |
030483 | Filets de poissons plats, congelés | 5,7 | 5,5 | 4,1 | 4,1 | 3,2 | −13,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
HS Code | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 48,7 | 40,8 | 40,3 | 43,8 | 42,5 | −3,4 | |
160419 | Préparations ou conserves de poissons, entiers ou en morceaux | 8,7 | 10,3 | 13,0 | 16,3 | 11,8 | 7,9 |
030616 | Crevettes nordiques congelées, décortiquées ou non, cuites à l'eau ou à la vapeur | 1,2 | 1,3 | 0,8 | 0,1 | 5,4 | 46,1 |
160529 | Crevettes préparées ou conservées (non fumées), en récipients hermétiquement fermés | 0,8 | 1,2 | 1,1 | 1,4 | 3,7 | 45,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rendement du Canada
Le Canada était le douzième fournisseur de produits de la mer de la Suède, occupant 0,2 % du marché, ce qui correspondait à 13,4 M$ US et 0,8 million de kilogrammes en 2021 et constituait une diminution du taux de croissance de −4,8 % des importations de produits de la mer par rapport aux 16,3 M$ US enregistrés en 2017. Les principales importations du Canada en 2021 comprenaient le homard congelé, décortiqué ou non, cuit à l'eau ou à la vapeur (SH : 030612), d'une valeur de 4,4 M$ US (0,2 million de kilogrammes), venaient ensuite les crevettes préparées ou conservées (non fumées), dans des récipients non hermétiquement fermés (SH : 160521), évaluées à 2,0 M$ US (0,2 million de kilogrammes) et le homard vivant, frais ou réfrigéré, décortiqué ou non (SH : 030632), d'une valeur de 1,8 M$ US (0,1 million de kilogrammes).
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 16,3 | 13,0 | 11,2 | 12,7 | 13,4 | −4,8 | |
030612 | Homard congelé, décortiqué ou non, cuit à l'eau ou à la vapeur | 3,9 | 2,4 | 2,3 | 3,2 | 4,4 | 3,1 |
160521 | Crevettes préparées ou conservées (non fumées), dans des récipients non hermétiquement fermés | 6,7 | 2,5 | 2,6 | 2,2 | 2,0 | −25,9 |
030632 | Homard, décortiqué ou non, vivant, frais ou réfrigéré | 2,3 | 2,1 | 2,1 | 1,0 | 1,8 | −5,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de la mer | 1,2 | 0,9 | 0,7 | 0,9 | 0,8 | −10,0 | |
030612 | Homard congelé, décortiqué ou non, cuit à l'eau ou à la vapeur | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | −3,4 |
160521 | Crevettes préparées ou conservées (non fumées), dans des récipients non hermétiquement fermés | 0,6 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | −20,5 |
030520 | Foies, œufs et laitances de poissons, séchés, fumés ou salés | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 93,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail par catégorie et canal de distribution
Les ventes de produits de la mer ont constamment augmenté en 2021, après les difficultés et les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'économie et le secteur des services alimentaires suédois en 2020. Puisque la pandémie s'est poursuivie en 2021, le gouvernement suédois a continué d'imposer des restrictions pour en freiner la propagation, surtout pour les nouveaux variants. Pendant le confinement au cours duquel les Suédois sont demeurés à la maison, les ventes au détail de produits de la mer ont progressé de 5,7 % en prix constants de 2021. Cette hausse peut être attribuée à plusieurs facteurs. Bien que les ventes du secteur des services alimentaires étaient en bonne voie de se rétablir en 2021, la COVID-19 demeure une préoccupation majeure des consommateurs, même si de plus en plus de personnes ont recommencé à manger à l'extérieur. Par ailleurs, de nombreuses tendances de consommation de 2020, notamment l'isolement à domicile accru, avec un grand nombre de personnes qui travaillent encore à domicile, ce qui augmente la préparation des repas à la maison, ont continué de mousser les ventes au détail dans les supermarchés et le secteur du commerce électronique, ces deux canaux de distribution ayant enregistré une croissance relativement forte en 2021.
Les ventes au détail historiques de produits de la mer en Suède ont connu une croissance du TCAC de 5,7 %, soit de 2,3 G$ US en 2017 à 2,8 G$ US en 2021, et elles devraient progresser davantage d'un TCAC de 5,3 % pour atteindre 3,6 G$ US d'ici 2026. Les crustacés et les mollusques, tout comme les céphalopodes, ont connu une croissance positive pendant la période historique, tandis que toutes les catégories devraient enregistrer une croissance positive durant la période des prévisions. Les ventes au détail de poissons ont connu la croissance historique la plus marquée entre 2017 et 2021, passant de 2,1 G$ US à 2,6 G$ US (hausse de 24,9 %), soit un TCAC de 5,7 %, et devraient augmenter à 3,3 G$ US (bond de 28,0 % par rapport à 2021) d'ici 2026, avec un TCAC prévu de 5,2 % de 2022 à 2026. Elles étaient suivies de près par les ventes au détail de crustacés, qui ont eu une croissance positive de 5,6 % pendant la période historique de 2017 à 2021, soit de 180,3 M$ US à 224,1 M$ US, et devraient enregistrer la croissance la plus marquée pendant la période des prévisions de 2022 à 2026, avec un TCAC de 6,6 % et des ventes prévues qui devraient atteindre 303,9 M$ US d'ici 2026.
Grâce aux images de produits de la mer en santé, ces derniers demeurent populaires auprès des consommateurs, surtout par rapport à la viande. Même si la consommation de poisson a fluctué ces dernières années en raison des prises annuelles variables, la demande devrait légèrement augmenter au cours des prochaines années. Puisque les produits de la mer sont perçus comme une solution de rechange plus saine à la viande et étant donné la quantité minime de produits de remplacement du poisson, la consommation de produits de la mer a tendance à augmenter et les ventes au détail devraient s'accroître à l'avenir. Toutefois, les enjeux de la durabilité et les répercussions de la pêche commerciale demeurent des sujets qui sont souvent mis au premier plan par les médias et que la société suédoise voit d'un mauvais œilNote de bas de page 1.
Les ventes au détail de produits de la mer transformés devraient afficher un meilleur rendement que de nombreuses catégories de viande pendant la période des prévisions, étant passées de 588,2 M$ US en 2017 à 681,1 M$ US en 2021, soit un TCAC de 3,7 %, et devraient augmenter à 836,3 M$ US d'ici 2026, avec un TCAC prévu de 4,9 % de 2022 à 2026. Les produits de la mer transformés réfrigérés ont enregistré la croissance historique la plus marquée, de 161,9 M$ US en 2017 à 207,3 M$ US en 2021, ce qui représente un TCAC de 6,4 %, et l'on prévoit que la croissance se poursuivra pour atteindre 282,1 M$ US d'ici 2026, avec un TCAC de 6,9 % de 2022 à 2026.
Les produits de la mer transformés réfrigérés devraient avoir un rendement supérieur aux produits de la mer transformés congelés et de longue conservation pendant la période des prévisions puisque les consommateurs optent pour des produits plus frais et perçus comme étant plus sains ou ayant meilleur goût. Les produits de la mer transformés réfrigérés sont considérés comme des produits plus sains, moins transformés et plus pratiques que les autres produits. Par opposition, les produits de la mer transformés de longue conservation devraient connaître une autre diminution, même s'il s'agit de la plus importante catégorie de produits de la mer transformés, dont les ventes au détail se chiffraient à 383,3 M$ US en 2021. Néanmoins, les produits de la mer de longue conservation auront enregistré la croissance la plus lente de tous les produits de la mer transformés, avec un TCAC historique de 2,3 % de 2017 à 2021 et un TCAC prévu de 3,5 % de 2022 à 2026, par rapport aux produits de la mer transformés réfrigérés et congelés, dont la croissance devrait être respectivement de 6,9 % et 5,7 % durant la même période. Les produits de la mer transformés de longue conservation ont acquis une réputation de produits malsains et, comme les consommateurs se soucient de plus en plus de leur santé, il semblerait que les chances de stimuler la croissance future dans ce secteur soient réduitesNote de bas de page 2.
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* en % 2022-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer | 2 258,3 | 2 816,0 | 5,7 | 2 949,0 | 3 619,0 | 5,3 |
Poissons | 2 057,3 | 2 569,5 | 5,7 | 2 690,3 | 3 289,6 | 5,2 |
Crustacés | 180,3 | 224,1 | 5,6 | 235,7 | 303,9 | 6,6 |
Mollusques et céphalopodes | 20,7 | 22,4 | 2,0 | 23,0 | 25,5 | 2,7 |
Produits de la mer transformés | 588,2 | 681,1 | 3,7 | 691,7 | 836,3 | 4,9 |
Produits de la mer de longue conservation | 350,3 | 383,3 | 2,3 | 383,8 | 439,9 | 3,5 |
Produits de la mer transformés réfrigérés | 161,9 | 207,3 | 6,4 | 216,1 | 282,1 | 6,9 |
Produits de la mer transformés congelés | 76,0 | 90,5 | 4,5 | 91,8 | 114,4 | 5,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les ventes au détail de viande et de produits de la mer transformés dans les divers canaux de distribution suédois étaient évaluées à 2,6 G$ US, ce qui représente une hausse du taux de croissance de 4,0 %, par rapport à 2,2 G$ US en 2017. Les ventes au détail en magasin étaient le principal canal de distribution des ventes au détail, dont la valeur s'établissait à 2,4 G$ US (TCAC de 2,7 % par rapport à 2,2 G$ US en 2017), de viande et de produits de la mer transformés (part du marché de 92,8 %), les détaillants en alimentation, particulièrement les épiciers modernes, les supermarchés et les hypermarchés étant les principaux canaux, avec des ventes au détail respectives de 1,4 G$ US et 618,1 M$ US, ce qui représente une part du marché combinée de 79,6 % de la viande et des produits de la mer transformés en 2021.
Les ventes au détail hors magasin ont eu un taux de croissance de 37,0 %, pour atteindre 184,3 M$ US en 2021, contre 52,4 M$ US en 2017, dans la seule catégorie du commerce électronique puisque la COVID-19 ainsi que la vie et le travail à la maison ont influencé sa présence à titre de canal de distribution (part du marché de 7,2 % en 2021).
Type de point de vente | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viande et produits de la mer transformés (total) | 2 204,2 | 2 251,1 | 2 319,6 | 2 473,8 | 2 577,6 | 4,0 |
Ventes au détail en magasin | 2 151,8 | 2 188,5 | 2 242,7 | 2 325,8 | 2 393,3 | 2,7 |
Détaillants en alimentation | 2 145,3 | 2 181,9 | 2 235,8 | 2 318,6 | 2 386,4 | 2,7 |
Détaillants en alimentation modernes | 2 103,1 | 2 142,1 | 2 195,3 | 2 278,9 | 2 347,8 | 2,8 |
Supermarchés | 1 251,9 | 1 275,3 | 1 298,1 | 1 343,3 | 1 434,4 | 3,5 |
Hypermarchés | 575,9 | 587,6 | 607,3 | 634,3 | 618,1 | 1,8 |
Dépanneurs | 136,8 | 142,6 | 149,2 | 156,4 | 153,9 | 3,0 |
Magasins de ventes au rabais | 120,0 | 121,1 | 125,1 | 130,1 | 126,7 | 1,4 |
Détaillants rattachés à une station-service | 18,5 | 15,6 | 15,7 | 14,7 | 14,6 | −5,7 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 42,3 | 39,8 | 40,5 | 39,7 | 38,7 | −2,2 |
Petits épiciers indépendants | 25,6 | 24,0 | 24,3 | 23,4 | 22,9 | −2,7 |
Autres détaillants en alimentation | 16,6 | 15,8 | 16,2 | 16,3 | 15,7 | −1,4 |
Détaillants de produits divers | 6,5 | 6,6 | 6,9 | 7,2 | 6,9 | 1,4 |
Ventes au détail hors magasin | 52,4 | 62,6 | 76,9 | 148,0 | 184,3 | 37,0 |
Commerce électronique | 52,4 | 62,6 | 76,9 | 148,0 | 184,3 | 37,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 1 : Les canaux de distribution des produits de la mer et des produits de la mer transformés ne sont pas disponibles. *TCAC : Taux de croissance annuel composé Viande et produits de la mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) : Viande transformée, substituts de produits de la mer et de viande transformés (y compris tous les types de substituts de viande et de poisson réfrigérés, congelés et de longue conservation, comme les saucisses végétariennes, les burgers végétariens, les burgers aux haricots et les filets de poisson végétariens, habituellement faits de mycoprotéines de quorn, de tofu, de soja ou de protéines végétales texturées). |
Paysage concurrentiel
Les marques de fabrique (60,3 %) dominaient le marché de détail des produits de la mer transformés en Suède par rapport aux marques maison, qui occupaient 31,4 % du marché en 2021. L'Orkla Group était la plus importante entreprise de produits de la mer transformés, enregistrant des ventes au détail de 227,9 M$ US, ce qui représentait 33,5 % du marché en 2021. Royal Greenland A/S a eu le taux de croissance le plus élevé (7,2 %), car ses ventes au détail sont passées de 24,3 M$ US en 2017 à 32,2 M$ US en 2021.
Les produits de la mer de longue conservation constituaient la principale catégorie (part du marché de 56,3 %) des produits de la mer transformés, avec des ventes au détail de 383,3 M$ US en 2021. L'Orkla Group était la première entreprise de produits de la mer de longue conservation, dominant la concurrence grâce à des ventes au détail estimées à 227,9 M$ US, représentant 59,4 % du marché des produits de la mer de longue conservation en 2021.
Catégorie | Entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 | Part du marché (en %) en 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformés | Orkla Group | 204,1 | 207,0 | 211,1 | 222,8 | 227,9 | 2,8 | 33,5 |
Nomad Foods Ltd. | 32,9 | 32,4 | 32,4 | 33,4 | 34,4 | 1,1 | 5,1 | |
Royal Greenland A/S | 24,3 | 26,3 | 27,7 | 30,2 | 32,2 | 7,2 | 4,7 | |
Leröy Seafood Group ASA | 18,0 | 19,1 | 20,1 | 21,8 | 23,3 | 6,7 | 3,4 | |
David Nordqvist Fiskexport efterträdare AB | 17,3 | 18,0 | 19,0 | 20,9 | 22,4 | 6,7 | 3,3 | |
Marque maison | 175,4 | 182,5 | 189,8 | 204,5 | 214,1 | 5,1 | 31,4 | |
Autres | 52,0 | 51,3 | 53,2 | 55,3 | 56,4 | 2,1 | 8,3 | |
Total | 588,2 | 597,7 | 616,3 | 656,5 | 681,1 | 3,7 | 100,0 | |
Produits de la mer de longue conservation | Orkla Group | 204,1 | 207,0 | 211,1 | 222,8 | 227,9 | 2,8 | 59,4 |
Fiskexporten Varberg AB | 12,2 | 12,3 | 12,6 | 13,4 | 13,8 | 3,1 | 3,6 | |
Insula AS | 11,2 | 11,5 | 11,8 | 12,7 | 13,2 | 4,2 | 3,4 | |
Marque maison | 73,5 | 73,2 | 74,3 | 78,3 | 79,8 | 2,1 | 20,8 | |
Autres | 36,8 | 35,4 | 37,0 | 37,2 | 36,8 | 0,0 | 9,6 | |
Total | 350,3 | 350,7 | 358,0 | 376,1 | 383,3 | 2,3 | 100,0 | |
Produits de la mer transformés réfrigérés | Royal Greenland A/S | 20,1 | 21,7 | 22,8 | 24,8 | 26,4 | 7,1 | 12,8 |
Leröy Seafood Group ASA | 18,0 | 19,1 | 20,1 | 21,8 | 23,3 | 6,7 | 11,2 | |
David Nordqvist Fiskexport efterträdare AB | 17,3 | 18,0 | 19,0 | 20,9 | 22,4 | 6,7 | 10,8 | |
Marque maison | 73,0 | 78,6 | 82,4 | 89,9 | 96,0 | 7,1 | 46,3 | |
Autres | 12,1 | 12,8 | 13,3 | 14,9 | 16,6 | 8,4 | 8,0 | |
Total | 161,9 | 168,7 | 176,9 | 193,4 | 207,3 | 6,4 | 100,0 | |
Produits de la mer transformés congelés | Nomad Foods Ltd. | 32,9 | 32,4 | 32,4 | 33,4 | 34,4 | 1,1 | 38,1 |
Royal Greenland A/S | 4,2 | 4,6 | 5,0 | 5,4 | 5,7 | 8,0 | 6,3 | |
Ecab Djupfryst AB | 3,5 | 3,8 | 4,0 | 4,4 | 4,6 | 7,0 | 5,1 | |
Marque maison | 28,9 | 30,7 | 33,1 | 36,3 | 38,3 | 7,3 | 42,3 | |
Autres | 3,1 | 3,0 | 3,0 | 3,2 | 3,0 | −0,9 | 3,3 | |
Total | 76,0 | 78,3 | 81,4 | 87,0 | 90,5 | 4,5 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les marques Abba (Orkla Group) et Kalles Kaviar (Orkla Group) étaient les deux plus importantes marques de produits de la mer transformés, occupant respectivement de 19,4 % et 9,9 % du marché en 2021. La marque Royal Greenland de Royal Greenland A/S a connu le taux de croissance le plus élevé, soit 3,5 %, puisque sa part du marché est passée de 4,1 % en 2017 à 4,7 % en 2021.
Catégorie | Marque | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* en % 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformés | Abba (Orkla Group) | 20,2 | 20,1 | 19,9 | 19,7 | 19,4 | −1,0 |
Kalles Kaviar (Orkla Group) | 10,2 | 10,3 | 10,2 | 10,1 | 9,9 | −0,7 | |
Findus (Nomad Foods Ltd.) | 5,6 | 5,4 | 5,3 | 5,1 | 5,1 | −2,3 | |
Royal Greenland (Royal Greenland A/S) | 4,1 | 4,4 | 4,5 | 4,6 | 4,7 | 3,5 | |
Leroy (Leröy Seafood Group ASA) | 3,1 | 3,2 | 3,3 | 3,3 | 3,4 | 2,3 | |
Marque maison | 29,8 | 30,5 | 30,8 | 31,2 | 31,4 | 1,3 | |
Autres | 8,8 | 8,6 | 8,6 | 8,4 | 8,3 | −1,5 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | ||
Produits de la mer de longue conservation | Abba (Orkla Group) | 33,9 | 34,3 | 34,2 | 34,4 | 34,5 | 0,4 |
Kalles Kaviar (Orkla Group) | 17,2 | 17,5 | 17,5 | 17,6 | 17,6 | 0,6 | |
Varbergs (Fiskexporten Varberg AB) | 3,5 | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,6 | 0,7 | |
Marque maison | 21,0 | 20,9 | 20,8 | 20,8 | 20,8 | −0,2 | |
Autres | 10,5 | 10,1 | 10,3 | 9,9 | 9,6 | −2,2 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | ||
Produits de la mer transformés réfrigérés | Royal Greenland (Royal Greenland A/S) | 12,4 | 12,9 | 12,9 | 12,8 | 12,8 | 0,8 |
Leroy (Leröy Seafood Group ASA) | 11,1 | 11,3 | 11,3 | 11,3 | 11,2 | 0,2 | |
Falkeskog (David Nordqvist Fiskexport efterträdare AB) | 8,9 | 8,7 | 8,7 | 8,6 | 8,6 | −0,9 | |
Marque maison | 45,1 | 46,6 | 46,6 | 46,5 | 46,3 | 0,7 | |
Autres | 7,4 | 7,6 | 7,5 | 7,7 | 8,0 | 2,0 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | ||
Produits de la mer transformés congelés | Findus (Nomad Foods Ltd.) | 43,3 | 41,4 | 39,8 | 38,4 | 38,1 | −3,1 |
Royal Greenland (Royal Greenland A/S) | 5,5 | 5,9 | 6,1 | 6,3 | 6,3 | 3,5 | |
Ecab (Ecab Djupfryst AB) | 4,6 | 4,8 | 4,9 | 5,0 | 5,1 | 2,6 | |
Marque maison | 38,1 | 39,2 | 40,7 | 41,8 | 42,3 | 2,6 | |
Autres | 4,1 | 3,9 | 3,6 | 3,7 | 3,3 |
−5,3 | |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | ||
Source : Euromonitor International 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de nouveaux produits
Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits (Global New Products Database ou GNPD), il y a eu 438 lancements de produits de la mer en Suède entre janvier 2017 et décembre 2021. Parmi ces lancements, 216 étaient des produits de poisson transformés, 108, des produits pour animaux de compagnie et 51, des produits présentés comme des repas et des plats principaux.
En ce qui concerne les nouveaux produits lancés contenant du poisson et des produits de poisson comme ingrédients, c'est en 2017 et 2018 qu'on a observé le plus grand nombre de lancements de produits, soit respectivement 112 et 108. Les principales sous-catégories de produits offerts pendant la période visée de janvier 2016 à décembre 2020 étaient les produits de poisson, la nourriture humide pour chats et les repas préparés. Les principales allégations (plus d'une allégation peut apparaître sur un même emballage) étaient : emballages éthiques ou écologiques, éthiques ou durables (habitat/ressources) et pour animaux de compagnie d'âge adulte. Les principaux types d'emballages étaient : les plateaux, les emballages souples et les sachets souples à fond plat. Ils ont été surtout lancés comme de nouvelles variétés ou l'élargissement d'une gamme de produits et comme de nouveaux produits. Les principaux arômes (y compris les mélanges) étaient : non aromatisé ou nature, fumée et saumon, tandis que les principaux ingrédients étaient le poisson et les produits de poisson, le saumon de l'Atlantique et le saumon.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Nombre de lancements par année | 112 | 108 | 85 | 58 | 75 | 438 |
Les cinq principales sous-catégories | ||||||
Produits de poisson | 59 | 65 | 37 | 23 | 32 | 216 |
Nourriture humide pour chats | 7 | 10 | 8 | 4 | 7 | 36 |
Repas préparés | 10 | 9 | 6 | 6 | 5 | 36 |
Collations et gâteries pour chats | 6 | 3 | 14 | 6 | 5 | 34 |
Nourriture humide pour chiens | 2 | 0 | 4 | 5 | 4 | 15 |
Les cinq principales allégations | ||||||
Produit éthique - écologique | 35 | 53 | 39 | 16 | 36 | 179 |
Produit éthique - durable (habitat/ressources) | 33 | 47 | 40 | 16 | 39 | 175 |
Animaux de compagnie d'âge adulte | 17 | 14 | 18 | 12 | 14 | 75 |
Non précisé | 28 | 22 | 6 | 7 | 11 | 74 |
Facilité d'utilisation | 15 | 16 | 13 | 10 | 14 | 68 |
Statut d'importation | ||||||
Importé | 18 | 20 | 23 | 15 | 24 | 100 |
Non importé | 19 | 23 | 13 | 3 | 13 | 71 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Plateau | 39 | 32 | 26 | 16 | 26 | 139 |
Souple | 16 | 12 | 8 | 8 | 11 | 55 |
Sachet souple à fond plat | 12 | 11 | 10 | 10 | 6 | 49 |
Emballage moulant | 11 | 13 | 8 | 5 | 2 | 39 |
Tube | 9 | 8 | 7 | 6 | 7 | 37 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/ élargissement de la gamme | 55 | 51 | 33 | 27 | 36 | 202 |
Nouveau produit | 34 | 24 | 26 | 16 | 19 | 119 |
Nouvel emballage | 16 | 27 | 20 | 14 | 14 | 91 |
Nouveau lancement | 4 | 6 | 5 | 0 | 5 | 20 |
Nouvelle formulation | 3 | 0 | 1 | 1 | 1 | 6 |
Les cinq principaux arômes (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé/nature | 37 | 41 | 27 | 17 | 16 | 138 |
Saumon | 6 | 3 | 7 | 5 | 5 | 26 |
Fumée | 6 | 6 | 6 | 2 | 5 | 25 |
Aneth | 2 | 6 | 2 | 2 | 0 | 12 |
Poulet | 4 | 2 | 3 | 1 | 1 | 11 |
Les cinq principaux ingrédients du poisson | ||||||
Poisson et produits de poisson (aliments) | 21 | 20 | 27 | 15 | 17 | 100 |
Saumon de l'Atlantique (aliments) | 25 | 15 | 7 | 5 | 12 | 64 |
Saumon (aliments) | 14 | 10 | 11 | 11 | 15 | 61 |
Crevettes roses (aliments) | 12 | 9 | 4 | 5 | 2 | 32 |
Crevettes (aliments) | 8 | 8 | 3 | 4 | 8 | 31 |
Source :Mintel, 2022 |
Exemples de lancements de nouveaux produits
Barres à l'agneau et au saumon
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Prima Pet Premium |
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Marque | PrimaDog Northern Treats |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chiens |
Marché | Suède |
Nom du magasin | Hemköp |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 3.31 |
Les barres à l'agneau et au saumon Northern Treats Lamm och Laxstänger de PrimaDog sont décrites comme des collations à la viande et à l'argousier destinées aux chiens de toutes tailles. L'argousier est réputé être bénéfique pour la peau et le pelage. Cet aliment complémentaire rôti au four ne contient pas de céréales et est vendu au détail dans un emballage de 80 grammes arborant le logo de Facebook. Le fabricant dit faire don de 1 % des bénéfices pour le bien-être des animaux.
Filets de thon durable et de poulet pour chats adultes
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Mars |
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Marque | Sheba |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chats |
Marché | Suède |
Nom du magasin | Hemköp |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 1,52 |
Les filets de thon durable et de poulet pour chats adultes Kompletteringsfoder till Vuxna Katter de Sheba sont maintenant disponibles. Cette nourriture complémentaire pour chats est vendue au détail dans un emballage de 60 grammes arborant le logo de MSC.
Filet de saumon fumé au citron et au piment fort
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Kosterfiskarn |
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Marque | Koster Fiskarn's |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Suède |
Nom du magasin | ICA Nära |
Type de magasin | Dépanneur |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 0,66 |
Les filets de saumon fumé au citron et au piment fort Varmrökt Laxfilé Citronpeppar de Koster Fiskarn sont présentés dans un nouvel emballage. Ce produit est prêt à servir et est vendu au détail dans un emballage de 125 grammes arborant le logo de la certification par l'ASC.
Craquelins aux crevettes
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Madam Hong Import Export |
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Marque | Madam Hong Import Export |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collations au manioc et autres légumes racines |
Marché | Suède |
Nom du magasin | Hemköp |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 2,17 |
Les craquelins aux crevettes Räkchips de Madam Hong Import Export sont maintenant offerts. Ce produit de qualité supérieure est vendu au détail dans un emballage de 200 grammes arborant le logo de la certification d'aquaculture responsable de l'ASC (Aquaculture Stewardship Council) et indiquant les directives de préparation.
Nourriture pour chiots aux morceaux de saumon en sauce
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Doggy |
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Marque | Doggy Professional |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Nourriture humide pour chiens |
Marché | Suède |
Nom du magasin | Hemköp |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 2,33 |
La nourriture pour chiots aux morceaux de saumon en sauce Valp Bitar i Sås med Lax de Doggy Professional convient aux chiots ayant un mode de vie actif. Comme les chiens actifs ont besoin d'énergie supplémentaire, ce produit renferme plus d'ingrédients énergétiques et d'additifs nutritionnels. La nourriture humide pour chiots est faite d'ingrédients suédois cuits et naturels et elle contient des fruits d'églantier riches en antioxydants. Ce produit sans céréales ne renferme pas d'additifs inutiles ni de sucre ajouté et il est vendu au détail dans un emballage de 370 grammes arborant le logo FSC Mix, ainsi que les directives posologiques.
Fromage à pâte molle aux crevettes
Source : Mintel, 2021
Entreprise | Fjällbrynt |
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Marque | Fjällbrynt |
Catégorie | Produits laitiers |
Sous-catégorie | Fromage fondu |
Marché | Suède |
Nom du magasin | Willys |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Juillet 2021 |
Type de lancement | Nouvelle formulation |
Prix en dollars américains | 3,24 |
Le fromage à pâte molle aux crevettes Mjukost Räkor de Fjällbrynt a été reformulé à l'aide d'une recette nouvelle et améliorée. Ce produit au fromage fondant suédois contient 17 % de matières grasses, est réputé être crémeux et doux, et est vendu au détail dans un emballage de 250 grammes.
Débouchés pour le Canada
En 2021, la Suède était le neuvième marché en importance dans le monde (part de 3,3 %) pour les produits de la mer, ses importations étant évaluées à 5,5 milliards de dollars américains (G$ US) (845,7 millions de kilogrammes). La Suède a enregistré un TCAC de 2,9 % puisque ses importations se sont accrues de 5,0 G$ US (733,2 millions de kilogrammes) en 2017 (9,4 %) par rapport à 5,1 G$ US en 2020.
Le Canada était le quatorzième plus important marché des produits de la mer, ce qui représentait 2,2 % de la part globale du marché mondial (soit 3,7 G$ US et 582,0 millions de kilogrammes) en 2021.
Le Canada était le douzième fournisseur de produits de la mer de la Suède, occupant 0,2 % du marché, ce qui correspondait à 13,4 M$ US et 0,8 million de kilogrammes en 2021 et constituait une diminution du taux de croissance de −4,8 % des importations de produits de la mer par rapport aux 16,3 M$ US enregistrés en 2017. Les principales importations du Canada en 2021 comprenaient le homard congelé, décortiqué ou non, cuit à l'eau ou à la vapeur (SH : 030612), d'une valeur de 4,4 M$ US (0,2 million de kilogrammes), venaient ensuite les crevettes préparées ou conservées (non fumées), dans des récipients non hermétiquement fermés (SH : 160521), évaluées à 2,0 M$ US (0,2 million de kilogrammes) et le homard vivant, frais ou réfrigéré, décortiqué ou non (SH : 030632), d'une valeur de 1,8 M$ US (0,1 million de kilogrammes).
À propos de l'AECG, l'Accord économique et commercial global
En vertu de l'Accord économique et commercial global (AECG), 98 % des lignes tarifaires de l'Union européenne (UE) sont maintenant exemptes de droits de douane pour les produits canadiens, et 1 % de plus le deviendront sur une période de sept ans. L'élimination des droits de douane signifie des possibilités d'exportation accrues vers le marché de l'UE pour les producteurs, les transformateurs et les fabricants canadiens, notamment pour les produits agricoles et agroalimentaires canadiens, les poissons et les fruits de mer, les produits forestiers et la gamme complète des marchandises industrielles.
En quoi l'ACEG est-il bon pour les exportateurs de produits de la mer canadiens? (Affaires mondiales Canada, 2021)
- Avec l'AECG, près de 96 % des lignes tarifaires de l'UE relatives aux poissons et fruits de mer ont été exemptées de droits de douane. Toutes ces lignes tarifaires seront en franchise de droits après sept ans.
- Avant l'AECG, les droits de douane de l'UE appliqués aux poissons et fruits de mer étaient de 11 % en moyenne et pouvaient atteindre 25 %.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page Débouchés et avantages de l'AECG pour les exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer.
Veuillez consulter l'Info-Tarif Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits de douane pour le marché du PTPGP et d'autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur la foire Seafood Expo Global (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International 2022. Processed meat, seafood, and alternatives to meat in Sweden. Country Report, décembre 2021
- Affaires mondiales Canada, Débouchés et avantages de l'AECG pour les exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer
- Affaires mondiales Canada, À propos de l'AECG
- Global Trade Tracker, 2022
- Mintel 2022. A year of innovation in fish & fish substitutes, 2021. Rapport, janvier 2022
- Base de données Mintel sur les nouveaux produits (Global New Products Database), 2022
Analyse sectorielle – Produits de la mer en Suède
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Richard Lin, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
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