Analyse sectorielle – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Australie

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

La population d'animaux de compagnie en Australie a augmenté pour enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,3 %, passant de 22,1 millions d'animaux de compagnie en 2016 à 30,0 millions en 2021.

L'Australie était le 14e marché mondial en importance pour les aliments pour animaux de compagnie avec des importations évaluées à 421,7 millions de dollars américains (M$ US) en 2021, ce qui représente une augmentation modérée du TCAC de 11,5 % par rapport aux 245,1 M$ US en 2016. Le Canada était le 13e fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie en importance de l'Australie (représentant une part de marché de 0,3 %), avec des importations évaluées à 1,3 M$ US et 552 700 kilogrammes en 2021.

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Australie ont affiché une croissance de 4,0 % du TCAC, passant de 2,5 G$ US en 2016 à 3,0 milliards de dollars américains (G$ US) en 2021, et le TCAC devrait augmenter de 4,3 % pour atteindre 3,7 G$ US d'ici 2026. Les aliments pour chiens et chats étaient les catégories les plus importantes, avec des ventes au détail de 1,8 G$ US (59,2 % de part de marché) et de 1,0 G$ US (33,7 % de part de marché) respectivement en 2021.

Les cinq plus grandes entreprises d'aliments pour animaux de compagnie en Australie contrôlaient 67,9 % du marché de détail en 2021, Ebos Group Ltd. ayant enregistré le TCAC le plus élevé, soit 5,3 % de 2016 à 2021, sa part de marché étant passée de 7,4 % en 2016 à 9,6 % en 2021.

En 2021, la distribution d'aliments pour animaux de compagnie dans le commerce au détail de l'Australie passait principalement par des circuits de vente en magasin (représentation de 92,7 % sur le marché), tandis que les autres ventes d'aliments pour animaux de compagnie passaient par des circuits de distribution hors magasin et hors détaillant (représentation de 3,0 % sur le marché).

Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, on a procédé au lancement de 605 nouveaux produits d'aliments pour animaux de compagnie en Australie entre janvier 2016 et décembre 2021. Les collations et friandises pour chiens, les aliments humides pour chiens et les aliments humides pour chats ont été les principales sous-catégories de nouveaux produits d'aliments pour animaux de compagnie lancés en Australie au cours de la période visée.

Population et propriétaires d'animaux de compagnie

La population d'animaux de compagnie en Australie a augmenté pour enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,3 %, passant de 22,1 millions d'animaux de compagnie en 2016 à 30,0 millions en 2021. Elle devrait s'accroître légèrement à un TCAC de 0,5 %, puisqu'elle devrait atteindre 30,8 millions en 2026.

En 2021, les poissons représentaient 37,2 % de la population d'animaux de compagnie (11,2 millions), tandis que les chats et les chiens en constituaient 21,1 % (6,3 millions de chiens) et 16,3 % (4,9 millions de chats), respectivement. Les petits mammifères ont atteint le TCAC le plus élevé, soit 22,8 %, car la population de mammifères est passée de 536 900 en 2016 à 1,5 million en 2021, tandis que la population de petits chiens devrait atteindre le TCAC le plus élevé de 4,1 %, car la population augmentera pour atteindre 4,6 millions d'ici 2026 au cours de la période prévisionnelle.

Population d'animaux de compagnie en Australie : nombre d'animaux en milliers, données antérieures et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Population totale 22 106,3 30 047,3 6,3 30 176,0 30 768,0 0,5
Poissons 8 729,5 11 186,5 5,1 10 921,0 10 471,0 −1,3
Chiens (total) 4 759,0 6 344,0 5,9 6 567,0 7 533,0 3,5
Petits chiens (jusqu'à 20 livres ou 9 kilogrammes) 2 292,0 3 780,0 10,5 3 914,0 4 616,0 4,1
Chiens de taille moyenne (de 20 à 50 livres ou de 9 à 23 kilogrammes) 1 518,0 1 600,0 1,1 1 670,0 1 896,0 3,5
Gros chiens (plus de 50 livres ou plus de 23 kilogrammes) 949,0 964,0 0,3 983,0 1 021,0 1,2
Oiseaux 4 187,4 5 448,4 5,4 5 420,0 5 183,0 −1,0
Chats 3 478,0 4 903,0 7,1 5 071,0 5 378,0 1,9
Petits mammifères/reptiles (total) 952,4 2 165,4 17,9 2 197,0 2 203,0 0,3
Petits mammifères 536,9 1 502,0 22,8 1 530,0 1 564,0 0,8
Reptiles 415,5 663,4 9,8 667,0 639,0 −0,7

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Données antérieures : 2016 à 2021

Prévisions : 2022 à 2027

Le nombre de propriétaires de chats en Australie affiche une hausse à un TCAC de 1,6 %, passant de 3,4 millions de ménages en 2016 à 3,7 millions en 2021. Le pourcentage des ménages possédant des chiens est passé de 38,7 % en 2016 à 39,3 % en 2021. Le nombre de ménages possédant des chats a également augmenté, passant de 2,6 millions en 2016 à 2,8 millions en 2021, ce qui représente une augmentation du pourcentage de ces ménages possédant des chats, qui est passé de 29,3 % à 29,8 % au cours de la même période.

Propriétaires d'animaux de compagnie en Australie : nombre de ménages en milliers et part en pourcentage, données antérieures
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Chiens 3 429,4 3 472,1 3 519,6 3 605,4 3 691,5 3 720,8 1,6
Part en % 38,7 38,5 38,4 38,7 39,1 39,3 0,3
Chats 2 596,5 2 656,0 2 701,1 2 748,5 2 801,2 2 820,7 1,7
Part en % 29,3 29,5 29,5 29,5 29,7 29,8 0,3

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Taille du marché de détail

Les tendances à la montée en gamme et au traitement des animaux de compagnie comme des êtres humains, ainsi que la croissance de la population de ces animaux continuent d'influencer l'industrie des aliments pour animaux de compagnie en Australie. De plus, la demande de repas de spécialité et faits maison pour animaux de compagnie, afin d'assurer des expériences culinaires personnalisées et nutritives a augmenté. Plus précisément, on s'attend à ce que la nutrition fonctionnelle connaisse un attrait croissant, car l'intérêt pour la nutrition ciblée - renforcement de l'immunité, gestion de l'humeur, bien-être mental et santé digestive - s'accroît.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont également à la recherche de gâteries à la fois attrayantes et saines pour varier le régime alimentaire de leur animal de compagnie et faire en sorte qu'il aime sa nourriture. Des formes innovantes, de nouvelles protéines et de nouvelles textures suscitent l'intérêt des propriétaires d'animaux de compagnie, et les expériences d'alimentation interactives enrichissent le processus d'attachement (Euromonitor international, 2022).

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Australie ont affiché une croissance de 4,0 % du TCAC, passant de 2,5 G$ US en 2016 à 3,0 G$ US en 2021, et devraient augmenter à un TCAC de 4,3 % pour atteindre 3,7 G$ US d'ici 2026. Les aliments pour chiens et chats étaient les catégories les plus importantes, avec des ventes au détail de 1,8 G$ US (59,2 % de part de marché) et de 1,0 G$ US (33,7 % de part de marché) respectivement en 2021. Toutes les catégories d'aliments pour animaux de compagnie ont connu une croissance positive au cours des périodes antérieures et prévisionnelles. En particulier, la catégorie des petits mammifères/reptiles a atteint le TCAC le plus élevé, soit 19,7 %, alors que les ventes au détail d'aliments sont passées de 41,5 M$ US en 2016 à 102,1 M$ US en 2021, tandis que les ventes au détail d'aliments pour chiens devraient atteindre un TCAC de 5,0 % avec des ventes de 2,3 G$ US d'ici 2026.

Aliments pour animaux de compagnie en Australie : ventes au détail en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022 Données antérieures et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Aliments pour animaux de compagnie (total) 2 481,4 3 021,3 4,0 3 141,3 3 732,3 4,3
Aliments pour chiens 1 496,5 1 790,0 3,6 1 866,8 2 283,6 5,0
Aliments pour chats 850,7 1 018,4 3,7 1 059,4 1 220,4 3,7
Aliments pour petits mammifères/reptiles 41,5 102,1 19,7 102,9 106,9 0,9
Aliments pour oiseaux 70,9 73,6 0,8 74,6 80,8 1,9
Aliments pour poissons 21,8 37,2 11,3 37,7 40,6 1,8

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts de marché des entreprises

Les cinq plus grandes entreprises d'aliments pour animaux de compagnie en Australie contrôlaient 67,9 % du marché de détail en 2021, Ebos Group Ltd. ayant enregistré le TCAC le plus élevé, soit 5,3 % de 2016 à 2021, sa part de marché étant passée de 7,4 % en 2016 à 9,6 % en 2021. Mars inc. et Nestlé SA ont maintenu la place importante qu'elles occupaient à titre de grandes entreprises, leur part du marché combinée s'élevant à 50,0 % en 2021, malgré les récentes baisses à un TCAC de 1,8 % et de 0,6 % respectivement entre 2016 et 2021. Les entreprises d'aliments pour animaux de compagnie ayant une marque privée ont enregistré un recul de leur TCAC de 4,9 %, leur part de marché étant passée de 8,1 % à 6,3 % entre 2016 et 2021.

Aliments pour animaux de compagnie en Australie : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales entreprises, données antérieures
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Mars inc. 39,4 39,0 38,5 38,2 37,2 36,0 −1,8
Nestlé SA 14,4 14,5 13,8 13,4 13,7 14,0 −0,6
Ebos Group Ltd. 7,4 8,2 8,9 9,3 9,4 9,6 5,3
The Real Pet Food Co. 6,0 4,8 5,2 5,2 5,0 4,9 −4,0
Colgate-Palmolive Co. 3,1 3,2 3,3 3,3 3,4 3,4 1,9
Nova Concepts Pty Ltd. 0,9 0,9 0,9 0,9 1,0 1,0 2,1
New Hope Group Co Ltd. 0,9 0,9 0,9 0,9 0,9 0,0 (2017-2021)
Prime Pet Care Pty Ltd. 0,7 0,7 0,7 0,6 0,6 0,6 −3,0
Rice Growers Ltd. 0,7 0,7 0,7 0,6 0,6 0,6 −3,0
Peters Pure Animal Foods Pty Ltd. 0,6 0,6 0,6 0,6 0,5 0,5 −3,6
Marques privées 8,1 7,8 7,4 7,0 6,7 6,3 −4,9
Autres 15,9 15,9 17,0 17,7 18,8 20,3 5,0

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts de marché des marques

Selon Euromonitor International (2022), les grandes multinationales sont demeurées les plus performantes en 2021, avec des changements limités dans le paysage concurrentiel. Cela dit, la concurrence entre les grandes marques et les petits acteurs de premier ordre s'intensifie. À noter que la société Mars inc. possède quatre des cinq principales marques d'aliments pour animaux de compagnie - Pedigree, Whiskas, Cesar et Optimum - en Australie, avec une part de marché combinée de 22,8 % en 2021. Cependant, la hausse des prix unitaires (en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et des pressions inflationnistes), l'évolution de la demande des consommateurs et le changement rapide des positions sur le marché ont nui à certaines marques d'aliments pour animaux de compagnie grand public et à leur capacité de concurrence sur le marché australien. Dans le même ordre d'idées, les marques privées, les marques économiques et les marques d'aliments pour animaux de compagnie de prix moyen seront probablement touchées par l'influence continue des tendances à la montée en gamme et au traitement des animaux de compagnie comme des êtres humains (Euromonitor international, 2022).

BlackHawk (Ebos Group Ltd.) était la plus grande marque d'aliments pour animaux de compagnie en Australie, avec des ventes au détail de 239,2 M$ US en 2021, ce qui représente la plus grande augmentation à un TCAC de 10,2 %, par rapport aux 147,2 M$ US en 2016. Pedigree (Mars inc.), la deuxième marque d'aliments pour animaux de compagnie en importance, a atteint 230,4 M$ US en 2021, soit une augmentation à un TCAC de 1,4 % par rapport aux ventes au détail de 214,8 M$ US en 2016. Les marques privées d'aliments pour animaux de compagnie ont connu une baisse à un TCAC de 1,1 %, car les ventes au détail ont diminué, passant de 200,8 M$ US en 2016 à 190,0 M$ US en 2021.

Aliments pour animaux de compagnie en Australie : principales marques des ventes au détail en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, données antérieures
Marque 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 2 481,4 2 546,1 2 630,6 2 704,3 2 855,1 3 021,3 4,0
BlackHawk (Ebos Group Ltd.) 147,2 171,0 193,2 208,9 221,5 239,2 10,2
Pedigree (Mars inc.) 214,8 216,9 217,9 218,7 225,4 230,4 1,4
Whiskas (Mars inc.) 170,8 169,6 168,0 166,1 165,8 165,0 −0,7
Cesar (Mars inc.) 138,2 137,3 139,3 141,4 143,2 146,4 1,2
Optimum (Mars inc.) 108,0 115,7 122,5 129,9 138,4 145,9 6,2
Fancy Feast/Gourmet (Nestlé SA) 97,7 102,0 108,0 111,0 120,3 130,2 5,9
Supercoat (Nestlé SA) 113,6 118,4 104,0 98,4 110,7 118,7 0,9
VIP (The Real Pet Food Co.) 81,5 85,6 87,8 90,1 91,2 92,6 2,6
Sheba (Mars inc.) 72,3 78,3 80,3 82,0 85,5 87,9 4,0
Royal Canin (Mars inc.) 60,6 65,1 70,1 75,8 81,0 85,5 7,1
Marques privées 200,8 199,0 195,0 190,6 190,5 190,0 −1,1
Autres 397,6 408,8 449,6 481,3 541,1 615,3 9,1

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Segmentation du marché

Aliments pour chiens

Les consommateurs australiens tiennent à fournir à leur chien une alimentation personnalisée sur mesure qui offre des avantages supplémentaires pour renforcer la fonction immunitaire et les fonctions corporelles comme la gestion du poids, la santé digestive et la mobilité, ainsi que la santé de la peau et du pelage de leurs chiens. De plus, les propriétaires d'un animal de compagnie souhaitent acheter en toute conscience des protéines d'origine éthique et alternative. Euromonitor International souligne que les aliments et les gâteries pour chiens à base de protéines d'insectes devraient gagner en popularité en 2022, car de plus en plus d'acteurs proposent des options, comme les biscuits riches en protéines Doggylicious de ONE (with Everything!), fabriqués en Australie, qui contiennent des protéines de grillons, tandis que des producteurs, comme Feed for Thought, intègrent des larves de mouches de soldats noirs dans leurs aliments pour animaux de compagnie comme source de protéines alternatives pour les chiens.

La popularité des trousses-repas par abonnement pour chiens est également en hausse, car les propriétaires visent la commodité et la possibilité de préparer des repas personnalisés qui garantissent des ingrédients frais et qui s'accompagnent d'informations sur l'origine des aliments. De nouveaux formats proposant des aliments de style humain, comme les ragoûts et les bouillons d'os, et des textures variées dans les gâteries pour chiens, comme les barres-collation pour chiens, devraient également connaître une forte croissance, les propriétaires d'animaux explorant différentes options alimentaires pour le plaisir de leurs chiens. De plus, des technologies innovantes qui fournissent des solutions d'alimentation personnalisées comme ilume, un service de livraison d'aliments gastronomiques pour chiens qui utilise les données du collier intelligent et de l'outil de suivi de bol du chien pour créer des plans de repas nutritionnels personnalisés pour chaque chien, sont également en cours de mise au point.

Les ventes au détail totales d'aliments pour chiens en Australie ont atteint 1,8 G$ US en 2021, soit une croissance de 4,4 %, les ventes au détail ayant augmenté par rapport à 1,7 G$ US en 2020. Le marché des aliments pour chiens a augmenté à un TCAC modéré de 3,6 % entre 2016 et 2021. En valeur absolue, la nourriture sèche pour chiens était la plus grande sous-catégorie, ayant enregistré des ventes au détail de 828,0 M$ US (46,3 % de part de marché) en 2021, avec un TCAC de 4,9 % par rapport aux ventes au détail de 652,3 M$ US en 2016. Les aliments humides pour chiens étaient la deuxième sous-catégorie de vente au détail en importance, avec des ventes au détail de 698,9 M$ US en 2021 (part de marché de 39,0 %). Les aliments pour chiens de première qualité (secs et humides) ont enregistré les taux de croissance annuels moyens les plus élevés, soit 6,8 % et 4,6 % respectivement, comparativement aux aliments pour chiens à prix moyen et à prix économique, qui ont connu une légère baisse du TCAC au cours de la même période. Les gâteries et les mélanges pour chiens représentaient une part de marché de 14,7 % des aliments pour chiens vendus en Australie, les ventes au détail s'élevant à 263,1 M$ US en 2021.

La croissance de la catégorie des aliments pour chiens devrait être très positive avec un TCAC plus élevé de 5,0 %, puisque les ventes au détail devraient atteindre 2,3 G$ US d'ici 2026, soutenues par l'augmentation de la population et des adoptions de chiens, car un plus grand nombre de personnes ont passé plus de temps à la maison pendant la pandémie (Euromonitor International 2022). Les aliments humides pour chiens, en particulier, devraient connaître un TCAC plus élevé de 4,8 % d'ici 2026, comparativement au TCAC de 2,0 % que la sous-catégorie a réalisé entre 2016 et 2021. Les aliments pour chiens de première qualité (secs et humides) devraient augmenter à un TCAC de 6,5 % et de 7,4 % respectivement, pour atteindre 906,8 M$ US et 652,1 M$ US respectivement, tandis que les aliments pour chiens à prix moyen et à prix économique devraient connaître une baisse du TCAC (à l'exception des aliments pour chiens humides à prix économique qui devraient connaître une légère hausse du TCAC de 0,1 %) d'ici 2026. Les ventes au détail de gâteries et de mélanges pour chiens devraient atteindre 334,8 M$ US d'ici 2026, en raison de la popularité croissante de l'utilisation de gâteries pour récompenser, entraîner les chiens, et créer des liens avec ceux-ci.

Aliments pour chiens en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Ventes au détail en millions de dollars américains, données antérieures (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Aliments pour chiens (total) 1 496,5 1 536,9 1 596,7 1 645,3 1 713,9 1 790,0
Nourriture sèche pour chiens 652,3 684,1 718,0 748,1 788,8 828,0
Nourriture sèche pour chiens de première qualité 477,4 512,8 550,1 582,9 624,5 662,3
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 114,0 112,6 111,1 109,9 110,2 112,3
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 60,8 58,7 56,8 55,2 54,1 53,3
Nourriture humide pour chiens 633,9 635,0 652,5 663,2 676,2 698,9
Nourriture humide pour chiens de première qualité 364,5 375,9 400,1 416,5 432,1 456,2
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 171,3 165,9 160,9 156,3 154,4 153,7
Nourriture humide pour chiens à prix économique 98,0 93,2 91,6 90,5 89,7 89,0
Gâteries et mélanges pour chiens 210,3 217,8 226,1 234,0 249,0 263,1
Source : Euromonitor international, 2022
Aliments pour chiens en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail, données antérieures (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Aliments pour chiens (total) 4,4 3,6 19,6
Nourriture sèche pour chiens 5,0 4,9 26,9
Nourriture sèche pour chiens de première qualité 6,1 6,8 38,7
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 1,9 −0,3 −1,5
Nourriture sèche pour chiens à prix économique −1,5 −2,6 −12,3
Nourriture humide pour chiens 3,4 2,0 10,3
Nourriture humide pour chiens de première qualité 5,6 4,6 25,2
Nourriture humide pour chiens à prix moyen −0,5 −2,1 −10,3
Nourriture humide pour chiens à prix économique −0,8 −1,9 −9,2
Gâteries et mélanges pour chiens 5,7 4,6 25,1

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour chiens en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Aliments pour chiens (total) 1 866,8 1 963,2 2 064,5 2 171,0 2 283,6
Nourriture sèche pour chiens 866,8 911,6 960,1 1 010,6 1 063,9
Nourriture sèche pour chiens de première qualité 701,8 748,2 798,8 851,5 906,8
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 112,6 111,7 110,2 108,6 107,4
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 52,3 51,7 51,1 50,4 49,8
Nourriture humide pour chiens 725,0 762,9 801,2 841,7 884,9
Nourriture humide pour chiens de première qualité 485,8 525,7 565,8 607,8 652,1
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 150,9 148,8 146,7 144,9 143,2
Nourriture humide pour chiens à prix économique 88,3 88,4 88,7 89,1 89,6
Gâteries et mélanges pour chiens 275,0 288,8 303,2 318,7 334,8
Source : Euromonitor international, 2022
Aliments pour chiens en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Aliments pour chiens (total) 4,3 5,0 27,6
Nourriture sèche pour chiens 4,7 5,1 28,5
Nourriture sèche pour chiens de première qualité 6,0 6,5 36,9
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 0,3 −0,9 −4,4
Nourriture sèche pour chiens à prix économique −1,9 −1,3 −6,6
Nourriture humide pour chiens 3,7 4,8 26,6
Nourriture humide pour chiens de première qualité 6,5 7,4 42,9
Nourriture humide pour chiens à prix moyen −1,8 −1,4 −6,8
Nourriture humide pour chiens à prix économique −0,8 0,1 0,7
Gâteries et mélanges pour chiens 4,5 4,9 27,3

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Mars inc. et Ebos Group Ltd. sont demeurés les principales entreprises dans le secteur des aliments pour chiens, leur part de marché en valeur étant de 40,0 % et de 13,8 % en 2021, une baisse de 0,9 % du TCAC pour Mars inc., leur part de marché ayant diminué par rapport aux 41,8 % enregistrés en 2016. En comparaison, Ebos Group Ltd. a effectivement connu la plus forte augmentation du TCAC de 5,8 %, sa part de marché ayant connu une croissance comparativement aux 10,4 % enregistrés en 2016. Les entreprises de nourriture pour chiens ayant une marque privée représentaient 5,9 % du marché en 2021 (contre 94,1 % pour les produits de marque) et leur part du marché en pourcentage a diminué à un TCAC de 5,7 % de 2016 à 2021.

Aliments pour chiens en Australie : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales entreprises, données antérieures
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Mars inc. 41,8 41,8 41,3 41,1 40,7 40,0 −0,9
Ebos Group Ltd. 10,4 11,6 12,4 12,9 13,3 13,8 5,8
Nestlé SA 9,6 9,6 9,0 8,7 9,1 9,3 −0,6
The Real Pet Food Co. 7,8 7,4 8,0 8,0 7,9 7,7 −0,3
Colgate-Palmolive Co. 3,0 3,0 3,1 3,1 3,2 3,3 1,9
Nova Concepts Pty Ltd. 1,5 1,5 1,5 1,5 1,6 1,7 2,5
Prime Pet Care Pty Ltd. 1,1 1,1 1,1 1,1 1,0 1,0 −1,9
Rice Growers Ltd. 1,2 1,2 1,1 1,1 1,0 1,0 −3,6
Ridley Corp Ltd. 0,8 0,7 0,7 0,6 0,6 0,6 −5,6
Greencross Ltd. 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0
Marques privées 7,9 7,4 6,9 6,4 6,2 5,9 −5,7
Autres 13,9 13,5 14,6 15,1 15,0 15,4 2,1

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats

La montée en gamme demeure une priorité malgré les défis économiques imposés par la pandémie, car les propriétaires de chats sont continuellement à la recherche de produits offrant la meilleure qualité, la meilleure provenance et les meilleurs composants nutritionnels pour la santé de leur animal. Il convient de noter que les aliments humides et secs de première qualité pour chats ont atteint des TCAC de 5,9 % et de 6,1 % au cours de la période antérieure et devraient augmenter, bien qu'à des TCAC plus faibles de 5,1 % et de 5,8 %, au cours de la période prévisionnelle. En comparaison, le TCAC des aliments humides et secs pour chats a diminué de 4,8 % et de 3,2 % au cours de la période antérieure et devrait encore diminuer de 1,5 % et de 1,0 % d'ici 2 026. La durabilité, en ce qui concerne l'emballage des aliments pour chats, est également une priorité pour les consommateurs qui apprécient les matériaux d'emballage recyclables, tout en conservant la fraîcheur et le contrôle des portions (Euromonitor international, 2022).

Les ventes au détail d'aliments pour chats en Australie ont atteint 1,0 G$ US en 2021, soit une croissance de 4,5 % par rapport aux 974,2 M$ US en 2020. Le TCAC du marché des aliments pour chats était de 3,7 % entre 2016 et 2021. Alors que les aliments humides pour chats constituaient la sous-catégorie la plus importante en valeur absolue, enregistrant des ventes au détail de 597,1 M$ US (58,6 % de part de marché) en 2021, les gâteries et les mélanges pour chats constituaient la sous-catégorie qui a connu la plus forte croissance, affichant un TCAC de 7,0 % de 2016 à 2021, et des ventes au détail totales de 41,6 M$ US (4,1 % de part de marché) en 2021.

Les ventes au détail d'aliments pour chats continueront de croître entre 2021 et 2026, à un TCAC prévu de 3,7 % pour atteindre 1,2 G$ US en 2026. Les ventes au détail dans toutes les sous-catégories (aliments humides et secs pour chats, et gâteries et mélanges pour chats) continueront d'augmenter au cours de la période prévisionnelle, les gâteries et mélanges pour chats devant à nouveau atteindre le TCAC le plus élevé (6,4 %) pour atteindre 56,6 M$ US d'ici 2026, car les consommateurs continuent d'exprimer leur affection pour leurs chats en utilisant des gâteries. L'utilisation excessive des gâteries a toutefois incité certaines entreprises comme Vitapet à explorer des produits sains avec Natural Bites, une gâterie à faible teneur en calories fabriquée à partir de sources de protéines naturelles, sans conservateurs, arômes ou colorants ajoutés (Euromonitor International 2022).

Aliments pour chats en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Ventes au détail en millions de dollars américains, données antérieures (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Aliments pour chats (total) 850,7 874,7 898,7 922,8 974,2 1 018,4
Nourriture humide pour chats 515,2 527,4 539,7 551,6 579,2 597,1
Nourriture sèche pour chats de première qualité 250,4 264,4 279,0 293,4 317,7 333,0
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 244,1 243,8 242,7 241,2 245,0 247,9
Nourriture sèche pour chats à prix économique 20,7 19,3 18,1 17,0 16,6 16,2
Nourriture sèche pour chats 306,0 316,3 326,1 336,3 356,4 379,8
Nourriture sèche pour chats de première qualité 217,4 229,1 240,5 252,1 271,4 292,3
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 75,9 75,1 73,9 73,0 74,0 76,7
Nourriture sèche pour chats à prix économique 12,6 12,1 11,7 11,3 11,1 10,7
Gâteries et mélanges pour chats 29,6 31,0 32,9 34,9 38,6 41,6
Source : Euromonitor international, 2022
Aliments pour chats en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits Croissance de la valeur des ventes au détail, données antérieures (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Aliments pour chats (total) 4,5 3,7 19,7
Nourriture humide pour chats 3,1 3,0 15,9
Nourriture sèche pour chats de première qualité 4,8 5,9 33,0
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 1,2 0,3 1,6
Nourriture sèche pour chats à prix économique −2,4 −4,8 −21,7
Nourriture sèche pour chats 6,6 4,4 24,1
Nourriture sèche pour chats de première qualité 7,7 6,1 34,5
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 3,6 0,2 1,1
Nourriture sèche pour chats à prix économique −3,6 −3,2 −15,1
Gâteries et mélanges pour chats 7,8 7,0 40,5

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Aliments pour chats (total) 1 059,4 1 100,3 1 139,9 1 179,5 1 220,4
Nourriture humide pour chats 613,0 632,2 650,8 669,6 689,0
Nourriture sèche pour chats de première qualité 349,9 369,1 388,0 407,3 426,8
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 247,3 247,6 247,4 247,1 247,2
Nourriture sèche pour chats à prix économique 15,9 15,6 15,4 15,2 15,0
Nourriture sèche pour chats 401,1 420,0 438,1 456,1 474,8
Nourriture sèche pour chats de première qualité 313,3 331,9 350,1 368,1 386,8
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 77,2 77,7 77,8 77,8 77,8
Nourriture sèche pour chats à prix économique 10,5 10,4 10,3 10,2 10,2
Gâteries et mélanges pour chats 45,3 48,1 50,9 53,7 56,6
Source : Euromonitor international, 2022
Aliments pour chats en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Aliments pour chats (total) 4,0 3,7 19,8
Nourriture humide pour chats 2,7 2,9 15,4
Nourriture sèche pour chats de première qualité 5,1 5,1 28,2
Nourriture sèche pour chats à prix moyen −0,2 −0,1 −0,3
Nourriture sèche pour chats à prix économique −1,9 −1,5 −7,4
Nourriture sèche pour chats 5,6 4,6 25,0
Nourriture sèche pour chats de première qualité 7,2 5,8 32,3
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 0,7 0,3 1,4
Nourriture sèche pour chats à prix économique −1,9 −1,0 −4,7
Gâteries et mélanges pour chats 8,9 6,4 36,1

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les principales entreprises du secteur des aliments pour chats en Australie, Mars inc. et Nestlé SA, ont détenu une part de marché combinée de 59,0 % en 2021. Bien que Mars inc. ait détenu une part du marché de la nourriture pour chats légèrement supérieure (34,0 %) à celle de Nestlé SA (25,0 %) en 2021, sa croissance a diminué à un TCAC de 2,4 % de 2016 à 2021, tandis que celle de Nestlé SA est demeurée stable (inchangée) au cours de la même période. Il convient de noter qu'Ebos Group Ltd. a connu la plus forte hausse du TCAC (7,3 %), sa part de marché étant passée de 3,1 % en 2016 à 4,4 % en 2021. En revanche, The Real Pet Food Co. a connu la plus forte baisse (TCAC de 26,4 %), sa part de marché étant passée de 3,7 % à 0,8 % au cours de la même période. Les fabricants d'aliments pour chats ayant une marque privée représentaient 4,8 % du marché en 2021 (contre 95,2 % pour les produits de marque), et leur part du marché en pourcentage a diminué à un TCAC de 3,4 % de 2016 à 2021.

Mars Australia est restée en tête des aliments pour chats avec sa marque Whiskas en 2021, tandis que Nestlé Purina PetCare Australia suivait de près avec la gamme Purina Fancy Feast, qui a augmenté sa part de valeur en élargissant sa variété de produits pour attirer les consommateurs qui aspirent à des changements dans la texture et le goût des aliments pour leurs chats (Euromonitor International 2022).

Dans la catégorie des gâteries et mélanges pour chats, Inaba Pet Food Co Ltd. innove en proposant des produits qui s'attaquent au problème de la suralimentation, avec des gâteries nutritives, faibles en gras et visant à atténuer les problèmes de santé. Les gâteries Inaba ont également renforcé la concurrence dans ce genre de produits après le lancement sur le marché australien, en 2020, de ses gâteries protéinées à faible teneur en calories et d'origine éthique sous différents formats, les Churu Bites et les Churu Pops gagnant en popularité (Euromonitor International 2022).

Aliments pour chats en Australie : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales entreprises, données antérieures
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Mars inc. 38,4 37,2 36,6 36,0 35,0 34,0 −2,4
Nestlé SA 25,0 25,0 24,3 23,7 24,1 25,0 0,0
Colgate-Palmolive Co. 3,9 4,0 4,1 4,1 4,3 4,4 2,4
Ebos Group Ltd. 3,1 3,5 3,9 4,2 4,2 4,4 7,3
New Hope Group Co Ltd. 2,6 2,6 2,6 2,6 2,5 −1,0 (2017-2021)
Tropical Canning Corp Sdn Bhd 1,8 1,7 1,7 1,6 1,5 1,5 −3,6
The Real Pet Food Co. 3,7 0,8 0,9 0,9 0,9 0,8 −26,4
MPM Products Ltd. 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6 0,6 3,7
Inaba Pet Food Co Ltd. 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,1 N/C
Macro Investments Pty Ltd. 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Marques privées 5,7 5,8 5,6 5,3 5,0 4,8 −3,4
Autres 17,7 18,4 19,6 20,7 21,7 21,8 4,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé.

N/C : non calculable

Aliments pour autres animaux de compagnie

Les mesures strictes de confinement et les mesures de distanciation sociale mises en œuvre pendant la pandémie ont accru le besoin de compagnie, ce qui a incité les Australiens, qui passaient plus de temps à la maison, à adopter un plus grand nombre d'animaux de compagnie. Outre les chiens et les chats, il y a eu une augmentation de l'adoption d'autres animaux de compagnie, comme les petits mammifères, les poissons et les oiseaux (Euromonitor International 2022).

Les ventes au détail des aliments pour les autres animaux de compagnie ont augmenté à un TCAC modéré de 9,6 %, passant de 134,3 M$ US en 2016 à 212,8 M$ US en 2021, le traitement des animaux de compagnie comme des êtres humains étant évident chez les propriétaires d'autres animaux également. Les aliments pour autres animaux de compagnie devraient connaître une croissance à un TCAC supplémentaire, bien que plus faible, de 1,4 %, car les ventes au détail devraient atteindre 228,2 M$ US d'ici 2026, les étiquettes propres et les fruits et légumes frais devant contribuer à la croissance de la valeur des autres aliments pour animaux de compagnie au cours de la période prévisionnelle et l'améliorer. Euromonitor International note également que même si les autres aliments pour animaux de compagnie devraient connaître une croissance positive en valeur tout au long de la période prévisionnelle, la croissance sera plus prudente que celle des aliments pour d'autres animaux de compagnie populaires comme les chats et les chiens, en raison du manque de dynamisme dans la catégorie et de l'intérêt limité, car l'innovation des produits et l'expansion de la gamme restent limitées. Dans le même ordre d'idées, la première adoption d'un petit animal de compagnie, un lapin ou un cochon d'Inde, est généralement transitoire en raison de sa courte durée de vie. Par conséquent, l'intérêt accru porté aux autres animaux de compagnie pendant la pandémie, alors que les gens passent plus de temps à la maison, diminuera à mesure que les modes de vie reviendront à la normale (Euromonitor International 2022).

La nourriture pour petits mammifères/reptiles constituait la sous-catégorie la plus importante des aliments pour autres animaux de compagnie avec des ventes au détail de 102,1 M$ US (48,0 % de part de marché) en 2021, ce qui représente la plus grande augmentation à un TCAC de 19,7 % par rapport à 41,5 M$ US en 2016. Il convient de souligner que les aliments pour petits mammifères/reptiles ont connu une croissance dynamique de la valeur de 56,1 %, les ventes au détail passant de 65,4 M$ US à 102,1 M$ US au cours de la période de 2020-2021, alors que l'adoption de ces animaux de compagnie a considérablement augmenté pendant la pandémie. D'autres propriétaires d'animaux de compagnie devraient continuer à investir dans ces animaux en 2022, ce qui maintiendra le niveau élevé des ventes (Euromonitor International 2022).

Comme pour les petits mammifères/reptiles, la population d'oiseaux a également augmenté par rapport à 2016, malgré la légère baisse soutenue de 2021 à 2022, ce qui a entraîné une croissance de la valeur de 1,4 % pour les ventes d'aliments pour oiseaux, qui sont passées de 73,6 M$ US en 2021 à des valeurs prévues de 74,6 M$ US en 2022. L'augmentation du temps passé à la maison a encouragé la possession d'oiseaux, car les consommateurs plus âgés à la recherche de compagnie envisagent l'adoption d'un oiseau plutôt que d'un chat ou d'un chien, plus populaires. De plus, le désir continu de traiter les animaux de compagnie comme des membres de la famille et de leur fournir les meilleures options nutritionnelles et alimentaires disponibles a également contribué à renforcer la croissance de la valeur des aliments pour oiseaux en Australie (Euromonitor International 2022). Les ventes au détail d'aliments pour oiseaux devraient connaître la plus forte augmentation en termes de TCAC (1,9 %) au cours de la période prévisionnelle, pour atteindre 80,8 M$ US d'ici 2026.

La population de poissons a aussi considérablement augmenté au cours de la période antérieure, car les Australiens, disposant d'un espace limité, ont opté pour la possession de poissons, qui demandent moins de temps et d'attention que les chats et les chiens. La valeur des ventes d'aliments pour poissons a augmenté de 30,1 %, passant de 28,6 M$ US en 2020 à 37,2 M$ US en 2021. On s'attend à ce que cette croissance se poursuive à un TCAC de 1,8 %, car les ventes au détail prévues atteindront 40,6 M$ US d'ici 2026. Lorsqu'ils choisissent des aliments pour poissons, les consommateurs prennent en considération les aliments équilibrés composés d'ingrédients sélectionnés de première qualité, mis au point pour favoriser une croissance et une santé adéquates, et dont le prix est abordable (Euromonitor International 2022).

Aliments pour autres animaux de compagnie en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Ventes au détail en millions de dollars américains, données antérieures (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Aliments pour autres animaux de compagnie 134,3 134,5 135,2 136,2 167,0 212,8
Aliments pour petits mammifères et reptiles

41,5

41,6 41,8 42,0 65,4 102,1
Aliments pour oiseaux 70,9 71,1 71,5 72,0 72,9 73,6
Aliments pour poissons 21,8 21,8 21,9 22,1 28,6 37,2
Source : Euromonitor international, 2022
Aliments pour autres animaux de compagnie en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail, données antérieures (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Aliments pour autres animaux de compagnie 27,4 9,6 58,5
Aliments pour petits mammifères et reptiles 56,1 19,7 146,0
Aliments pour oiseaux 1,0 0,8 3,8
Aliments pour poissons 30,1 11,3 70,6

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour autres animaux de compagnie en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Aliments pour autres animaux de compagnie 215,2 218,5 221,5 224,7 228,2
Aliments pour petits mammifères et reptiles 102,9 104,1 104,9 105,8 106,9
Aliments pour oiseaux 74,6 76,1 77,6 79,2 80,8
Aliments pour poissons 37,7 38,3 39,0 39,8 40,6
Source : Euromonitor international, 2022
Aliments pour autres animaux de compagnie en Australie : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Aliments pour autres animaux de compagnie 1,1 1,4 7,2
Aliments pour petits mammifères et reptiles 0,8 0,9 4,7
Aliments pour oiseaux 1,4 1,9 9,8
Aliments pour poissons 1,3 1,8 9,1

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les aliments pour autres animaux de compagnie représentent un environnement concurrentiel assez concentré. Mars inc., Peters Pure Animal Foods Pty Ltd. et Spectrum Brands Holdings inc., étaient les principales entreprises d'aliments pour autres animaux de compagnie en Australie, détenant des parts de marché combinées de 22,3 % en 2021, malgré la baisse de la part de marché de chaque entreprise de 9,7 %, 7,4 % et 8,5 % respectivement par rapport à 2016. Il convient de noter que Rolf C Hagen Inc. a connu la plus forte baisse (TCAC de 11,1 %), la part de marché de l'entreprise étant passée de 2,7 % en 2016 à 1,5 % en 2021. Les entreprises d'aliments pour autres animaux de compagnie ayant des marques privées représentaient une solide part de marché de 17,0 % en 2021 (contre 83,0 % pour les produits de marque), malgré une baisse à un TCAC de 7,9 % pour ce qui est de la part de marché des entreprises d'aliments pour autres animaux de compagnie qui offrent une marque privée par rapport à la part de marché de 25,6 % enregistrée en 2016. Les aliments pour autres animaux de compagnie de marque devraient continuer à occuper une place prépondérante dans la catégorie en mettant en avant les allégations « naturel » et les étiquettes propres sur l'emballage pour attirer les propriétaires d'animaux.

Aliments pour autres animaux de compagnie en Australie : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales entreprises, données antérieures
Entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Mars inc. 19,5 19,0 18,6 18,3 14,9 11,7 −9,7
Peters Pure Animal Foods Pty Ltd. 10,6 10,9 11,0 11,1 9,1 7,2 −7,4
Spectrum Brands Holdings inc. 5,3 5,4 5,3 5,3 4,3 3,4 −8,5
Vortex Industries Pty Ltd. 4,7 4,6 4,6 4,6 3,8 3,0 −8,6
Lovitts Pty Ltd. 3,1 2,9 2,9 2,8 2,3 1,8 −10,3
Rolf C HAGEN Inc. 2,7 2,6 2,5 2,4 1,9 1,5 −11,1
Kamihata Fish Ind Ltd. 1,0 1,0 1,1 1,1 0,9 0,8 −4,4
Nestlé SA 0,9 0,9 0,9 1,0 0,8 0,7 −4,9
Unicharm Corp. 1,0 1,0 1,0 0,9 0,8 0,6 −9,7
Marques privées 25,6 25,7 25,9 26,2 21,6 17,0 −7,9
Autres 25,6 26,0 26,1 26,3 39,5 52,3 15,4

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

En 2021, la distribution d'aliments pour animaux de compagnie dans le commerce au détail en Australie passait principalement par des canaux en magasin (représentation de 92,7 % sur le marché), tandis que les autres ventes d'aliments pour animaux de compagnie passaient par des canaux de distribution hors magasin (représentation de 4,3 % sur le marché) et hors détaillant (représentation de 3,0 % sur le marché). Il convient de noter que, parmi les canaux de distribution disponibles (vente au détail en magasin, hors magasin et vente hors détaillants), seul le commerce de détail en magasin a diminué à un TCAC de 0,7 %, sa part de marché étant passée de 95,8 % en 2016 à 92,7 % en 2021 (tandis que les magasins de ventes au rabais, les clubs-entrepôts et les animaleries à grande surface ont vu leur part de marché augmenter respectivement de 0,9 %, 3,1 % et 1,6 % entre 2016 et 2021). En comparaison, le commerce de détail hors magasin (plus précisément le commerce électronique) a connu la plus forte augmentation (TCAC de 23,4 %), sa part de marché étant passée de 1,5 % en 2016 à 4,3 % en 2021, tandis que les canaux hors magasin (cliniques vétérinaires) ont également connu une augmentation du TCAC de 2,1 %, leur part de marché passant de 2,7 % en 2016 à 3,0 % en 2021.

Dans le secteur de la vente au détail en magasin, les épiceries (détaillants en alimentation modernes) et les supermarchés (malgré une baisse à un TCAC de 0,7 %) détenaient une part de marché importante (61,1 %) et représentant le principal canal de distribution des aliments pour animaux de compagnie en Australie en 2021. Les propriétaires de chats, en particulier, apprécient la commodité de pouvoir acheter les aliments pour chats tout en faisant leurs autres courses. De plus, Euromonitor International souligne que, bien que les rayons des supermarchés soient bondés et nécessitent des prix concurrentiels, de nombreuses marques d'aliments pour animaux de compagnie, qu'elles soient grand public ou haut de gamme, souhaitent explorer la popularité des supermarchés pour atteindre un plus grand nombre de clients. Les autres canaux de vente au détail en magasin, notamment les spécialistes autres que les détaillants en alimentation (animaleries à grande surface et animaleries) ont atteint une part de marché de 10,7 % et 16,1 %, tandis que le commerce électronique (vente au détail hors magasin) représentait une part de marché de 4,3 % en 2021.

Bien que les supermarchés soient restés le principal canal de distribution des aliments pour animaux de compagnie en Australie en 2021, l'intérêt pour le canal du commerce électronique a augmenté en raison de sa commodité, de son accessibilité et des rabais offerts. De plus, la croissance du commerce électronique a été en partie soutenue par la popularité croissante de divers aliments pour animaux de compagnie comme les trousses-repas pour chiens. Bezzie, de Marley Spoon, par exemple, a tiré parti de sa présence actuelle en ligne et a diversifié son offre de services de trousses-repas en lançant son service d'abonnement concernant les aliments pour chiens, permettant ainsi de fournir aux consommateurs des trousses-repas pour chiens personnalisées, tout en encourageant le commerce électronique comme canal de distribution à privilégier pour répondre aux besoins en aliments pour animaux des consommateurs.

Aliments pour animaux de compagnie en Australie : part du marché des canaux de distribution en pourcentage, données antérieures
Canal 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Canal de distribution (total) 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Ventes au détail en magasin 95,8 95,3 94,7 94,0 93,4 92,7 −0,7
Détaillants en alimentation 66,2 66,0 65,6 65,3 64,9 64,1 −0,6
Détaillants en alimentation modernes 65,6 65,4 65,0 64,7 64,4 63,6 −0,6
Dépanneurs 0,4 0,4 0,4 0,3 0,3 0,3 −5,6
Magasins de ventes au rabais 2,1 2,1 2,2 2,2 2,2 2,2 0,9
Supermarchés 63,2 62,9 62,5 62,2 61,9 61,1 −0,7
Détaillants en alimentation traditionnels 0,6 0,6 0,5 0,5 0,5 0,5 −3,6
Détaillants de produits divers 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,8 −1,1
Magasins à grande surface 1,3 1,3 1,3 1,3 1,2 1,2 −1,6
Clubs-entrepôts 0,6 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 3,1
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 27,7 27,3 27,2 26,9 26,6 26,8 −0,7
Animaleries à grande surface 9,9 10,3 10,6 10,7 10,7 10,7 1,6
Animaleries 17,8 17,1 16,6 16,1 15,8 16,1 −2,0
Ventes au détail hors magasin 1,5 1,9 2,3 2,8 3,6 4,3 23,4
Commerce électronique 1,5 1,9 2,3 2,8 3,6 4,3 23,4
Autres canaux que le commerce de détail 2,7 2,9 3,0 3,1 3,0 3,0 2,1
Cliniques vétérinaires 2,7 2,9 3,0 3,1 3,0 3,0 2,1

Source : Euromonitor international, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aperçu des échanges commerciaux

Importations mondiales

Le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie a connu une croissance positive à un TCAC de 12,8 %, les importations étant passées de 11,3 G$ US en 2016 à 20,6 G$ US en 2021. L'Allemagne était le plus grand marché pour les aliments destinés aux animaux de compagnie avec des importations évaluées à 2,0 G$ US (9,6 % de part de marché), suivie des États-Unis (É.-U.) avec 1,5 G$ US (7,5 % de part de marché) et de la Pologne avec des importations évaluées à 1,1 G$ US (5,6 % de part de marché) en 2021.

L'Australie était le 14e marché mondial des aliments pour les animaux de compagnie, avec des importations évaluées à 421,7 M$ US (2,1 % de part de marché) en 2021, ce qui représente une augmentation modérée à un TCAC de 11,5 % par rapport aux 245,1 M$ US en 2016. En comparaison, le Canada était le cinquième marché mondial des aliments pour animaux de compagnie avec des importations de 1,1 G$ US (5,2 % de part de marché) en 2021, ce qui représente une augmentation tout aussi modérée à un TCAC de 11,4 % par rapport aux importations d'aliments pour animaux de compagnie de 621,4 M$ US en 2016.

Principaux importateurs mondiaux d'aliments pour animaux de compagnie en millions de dollars américains (SH : 230910, 100830), données antérieures
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC (%) 2016-2021 Part de marché (%) 2021
Total mondial 11 288,4 12 826,7 14 093,0 14 999,7 17 578,6 20 569,4 12,8 100,0
Allemagne 1 079,0 1 349,7 1 466,6 1 515,4 1 685,3 1 975,1 12,9 9,6
États-Unis 783,6 847,0 986,4 1 032,0 1 236,7 1 540,4 14,5 7,5
Pologne 214,3 440,4 570,6 695,8 989,3 1 149,7 39,9 5,6
Royaume-Uni 741,2 845,8 880,8 928,9 1 007,2 1 122,9 8,7 5,5
Canada (5) 621,4 668,7 683,2 799,9 898,2 1 064,1 11,4 5,2
France 653,8 684,4 702,4 720,9 903,2 1 054,8 10,0 5,1
Italie 572,3 617,2 633,9 681,7 708,8 852,7 8,3 4,1
Pays-Bas 480,4 537,2 638,3 611,0 700,1 782,1 10,2 3,8
Belgique 558,0 598,0 518,0 528,6 675,8 748,3 6,0 3,6
Japan 641,6 619,4 644,0 646,8 674,4 702,7 1,8 3,4
Australie (14) 245,1 245,5 282,1 310,0 335,1 421,7 11,5 2,1

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Importations australiennes

L'Australie possède un réseau diversifié de fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie. La Thaïlande, les États-Unis (É.-U.) et la France étaient les principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie de l'Australie en 2021, avec des exportations respectives de 134,8 M$ US (32,0 % de part de marché), 126,3 M$ US (30,0 % de part de marché) et 68,5 M$ US (16,3 % de part de marché). Pour ce qui est de la valeur, chacun des principaux pays exportateurs a connu une croissance positive de ces aliments exportés vers l'Australie, à un TCAC variant de 6,3 % (Hongrie) aux TCAC's les plus élevés de 229,8 % (Corée) et 228,3% (Italie 2018-2021); seuls la Nouvelle-Zélande et le Canada ont connu une baisse, à un TCAC de 3,8 % et 10,9 % respectivement, la valeur des aliments pour animaux de compagnie fournis par ces pays ayant diminué depuis 2016.

Importations australiennes d'aliments pour animaux de compagnie en provenance des principaux pays fournisseurs, en millions de dollars américains (SH : 230 910, 100 830), données antérieures
Pays 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC (%) 2016-2021 Part de marché (%) 2021
Total mondial 245,1 245,5 282,1 310,0 335,1 421,7 11,5 100,0
Thaïlande 63,4 63,8 77,4 94,9 95,4 134,8 16,3 32,0
États-Unis 86,5 85,5 91,3 97,1 110,0 126,3 7,9 30,0
France 26,1 27,5 46,8 49,9 46,8 68,5 21,3 16,3
Nouvelle-Zélande 41,0 40,4 43,9 40,4 44,8 33,8 −3,8 8,0
Corée 0,0 0,0 5,5 16,3 229,8 3,9
Autriche 4,1 3,6 3,8 4,7 6,8 11,8 23,7 2,8
Hongrie 6,9 9,6 7,8 9,4 9,1 9,3 6,3 2,2
Chine 3,9 4,2 3,9 5,1 5,5 8,3 16,5 2,0
Italie 0,1 0,6 2,9 3,1 228,3 (2018-2021) 0,7
Belgique 0,1 0,9 0,2 1,1 1,8 129,2 (2017-2021) 0,4
Canada (13) 2,4 2,7 1,3 1,8 2,0 1,3 −10,9 0,3

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Exigences de l'Australie en matière d'importation

Pour contribuer à protéger l'environnement unique de l'Australie contre les ravageurs et les maladies indésirables, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et des Forêts de ce pays en réglemente les importations. L'importation de certains produits est, selon la loi, soumise à des conditions d'importation en matière de biosécurité. L'entrée de certains produits est interdite, tandis que d'autres produits ne sont autorisés en Australie que si les conditions d'importation atténuent le risque pour la biosécurité. Cela peut comprendre l'obligation d'obtenir un permis d'importation (Department of Agriculture, Fisheries and Forestry/Biosecurity and trade/Import/Online services and systems/Biosecurity Import Conditions system [BICON] (en anglais seulement)). Le système de conditions d'importation en matière de biosécurité (BICON) peut être utilisé pour déterminer si un produit destiné à l'importation en Australie :

  • est autorisé;
  • est assujetti aux conditions d'importation;
  • nécessite des pièces justificatives;
  • nécessite un traitement;
  • nécessite un permis d'importation.

Il incombe à l'importateur de se conformer aux conditions d'importation du ministère lorsqu'il importe en Australie.

Permis d'importation

La plupart des permis d'importation sont délivrés dans un délai de 20 jours ouvrables à compter de la date de réception des demandes dûment remplies et du paiement dans leur intégralité. Les demandes peuvent prendre plus de temps dans les cas suivants :

  • La demande nécessite une évaluation technique.
  • Les renseignements fournis par le demandeur sont incomplets ou inexacts.
  • Des renseignements complémentaires sont nécessaires pour poursuivre l'évaluation (les demandeurs en seront informés par les agents d'évaluation).
  • Il s'agit d'un nouveau produit ou d'un produit préparé d'une manière nouvelle.

À compter du 9 avril 2018, le ministère ne facilite plus le dédouanement des marchandises non interdites sous conditions qui arrivent sans le permis d'importation requis. Par conséquent, les marchandises qui nécessitent un permis, mais qui arrivent sans permis, y compris lorsqu'une demande est en cours d'examen, sont dirigées vers l'exportation hors du territoire australien ou doivent être détruites selon une méthode approuvée.

Part du Canada

L'Australie était le 14e marché mondial en importance pour les aliments destinés aux animaux de compagnie, avec des importations évaluées à 421,7 M$ US en 2021, ce qui représente une augmentation modérée à un TCAC de 11,5 % par rapport à des importations de 245,1 M$ US en 2016. Sur les 421,7 M$ US d'aliments pour animaux de compagnie importés par l'Australie, le Canada était le 13e fournisseur en importance de l'Australie (ce qui représente une part de marché de 0,3 %), avec des exportations évaluées à 1,3 M$ US, soit 552 700 kilogrammes en 2021.

Importations australiennes d'aliments pour animaux de compagnie en provenance du Canada en 2021 - Valeurs des importations en dollars américains, volume (kilogrammes) et part de marché (%)
Code SH Description Valeur des importations ($ US) Volume des importations (kg) Part de marché (%)
Aliments pour animaux de compagnie (total) 1 328 831 552 694 100,0
230910 Aliments pour chiens ou chats, conditionnés pour la vente au détail 1 328 831 552 694 100,0
Source : Global Trade Tracker, 2022

Le Canada a exporté l'équivalent de 1,7 M$ US, soit 806 500 kilogrammes d'aliments pour animaux de compagnie vers l'Australie en 2021. Les principales provinces canadiennes exportatrices étaient l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, avec des parts de marché respectives de 97,1 %, 2,3 % et 0,7 % en 2021.

Principales exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers l'Australie, par province d'approvisionnement, en 2021 - Valeurs des exportations en $ US et volume en kilogrammes
Code SH Description Valeur des exportations ($ US) Volume des exportations (kilogrammes) Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché (%)
Aliments pour animaux de compagnie (total) 1 722 390 806 542 Ontario 97,1 Colombie-Britannique 2,3 Québec 0,7
230910 Aliments pour chiens ou chats, conditionnés pour la vente au détail 1 722 390 806 542
Source : Global Trade Tracker, 2022

Débouchés pour le Canada

L'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un accord de libre-échange entre le Canada et 10 autres pays de l'Asie-Pacifique. Le PTPGP couvre pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce entre le Canada et les pays membres afin de réduire les barrières commerciales et de faciliter les échanges.

L'accord est actuellement en vigueur entre 8 pays : l'Australie, le Canada, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Pour les autres signataires - Brunéi, le Chili et la Malaisie, le PTPGP entrera en vigueur 60 jours après qu'ils aient ratifié l'Accord (Affaires mondiales Canada; Commerce international et investissements/Négociations commerciales et accords de commerce/Le PTPGP - Aperçu).

Les renseignements sur les tarifs d'exportation et d'importation liés au commerce entre le Canada et l'Australie, y compris les taux tarifaires préférentiels et la période d'élimination progressive de ces tarifs, le cas échéant, sont disponibles par l'entremise d'Info-Tarif Canada. De plus, les préférences tarifaires dans le cadre du PTPGP s'appliquent aux marchandises importées du Canada qui répondent aux critères du chapitre 3 - règles d'origine et procédures d'origine.

En ce qui concerne les exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie (codes SH 2309.10.00.24 aliments en conserve pour chats et 2309.10.00.25 autres), le taux tarifaire de la nation la plus favorisée (NPF) de l'Australie est supprimé (« libre » en vertu de l'accord de PTPGP) pour les importations canadiennes pour la période de 2018 à 2022.

Analyse des produits lancés

Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, on a procédé au lancement de 605 nouveaux produits d'aliments pour animaux de compagnie en Australie entre janvier 2016 et décembre 2021. La croissance du nombre de lancements annuels de produits a diminué à un TCAC de 2,1 %, passant de 109 lancements de produits d'aliments pour animaux en 2016 au chiffre le plus bas et le plus récent, soit 98 lancements en 2021.

Les collations et gâteries pour chiens, la nourriture humide pour chiens et la nourriture humide pour chats étaient les principales sous-catégories des nouveaux aliments pour animaux de compagnie qui ont été lancés, tandis que les allégations « sans additifs ni agents de conservation », « sans colorants ajoutés ou artificiels » et « sans arômes ajoutés ou artificiels » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits lancés au cours de la période visée.

Le sachet souple à fond plat, la boîte de conserve et l'emballage souple étaient les types d'emballage prédominants, tandis que les nouveaux produits, les nouvelles variétés ou l'élargissement de gammes et les nouveaux types d'emballage étaient les principales caractéristiques des nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés entre janvier 2016 et décembre 2021.

La saveur de poulet, la saveur de bœuf et l'option sans arôme/nature (y compris les mélanges) étaient les principales saveurs, tandis que la viande de poulet, les minéraux et les vitamines étaient les principaux ingrédients recensés pendant cette période.

Lancement de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie en Australie, de janvier 2016 à décembre 2021
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année Total
2016 2017 2018 2019 2020 2021
Produits lancés par année 109 115 100 89 94 98 605
Sous-catégories principales
Collations et gâteries pour chiens 60 51 44 50 31 31 267
Aliments humides pour chiens 29 25 17 19 27 20 137
Aliments humides pour chats 17 24 29 5 18 16 109
Aliments secs pour chiens 2 9 2 10 3 8 34
Collations et gâteries pour chats 1 6 8 4 10 4 33
Principales allégations
Sans additifs ni agents de conservation 45 63 47 52 60 72 339
Sans colorants ajoutés ou artificiels 34 52 30 41 43 57 257
Sans arômes ajoutés ou artificiels 29 49 29 44 46 50 247
Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels 27 41 27 33 43 53 224
Animal de compagnie - adulte 35 31 46 34 26 48 220
Principaux groupes de prix (dollars américains)
0,43 - 4,42 67 84 72 43 57 36 359
4,43 - 8,42 30 15 13 23 14 20 115
8,43 - 12,42 8 10 5 13 16 16 68
12,43 - 16,42 0 3 10 3 1 8 25
16,43 - 24,00 3 0 0 4 2 6 15
Statut d'importation
Non importé 74 65 38 59 40 56 332
Importé 25 47 55 25 43 34 229
Principaux types d'emballage
Sachet souple à fond plat 52 38 33 42 62 59 286
Boîte de conserve 18 27 25 14 14 14 112
Souple 15 21 11 16 7 11 81
Plateau 15 14 15 8 5 8 65
Sachet souple 6 5 11 4 0 0 26
Principaux types de lancement
Nouveau produit 55 44 24 37 53 55 268
Nouvelle variété/élargissement de gamme 43 61 58 33 28 31 254
Nouvel emballage 10 6 7 15 9 5 52
Nouveau lancement 0 4 10 2 4 7 27
Nouvelle formulation 1 0 1 2 0 0 4
Principaux arômes (y compris les mélanges)
Poulet 19 12 15 15 19 18 98
Bœuf 12 9 6 14 5 8 54
Non aromatisé ou nature 3 6 5 5 4 3 26
Kangourou 6 5 2 3 0 1 17
Agneau 4 1 3 2 3 1 14
Principaux ingrédients
Viande de poulet 46 52 44 35 43 49 269
Minéraux 43 45 32 49 41 51 261
Vitamines 46 41 33 41 40 45 246
Sel 36 38 24 33 27 39 197
Bœuf 41 36 31 30 26 30 194
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2022

Exemples de nouveaux produits

Gâteries dentaires quotidiennes pour chiens Original Teenie

Source : Mintel 2022
Entreprise Mars Petcare
Marque Greenies
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Marché Australie
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 19,06

Les gâteries quotidiennes favorisant la santé dentaire pour chiens Greenies Original Teenie ont un nouvel emballage. Le produit serait composé d'ingrédients naturels, de vitamines, de minéraux et de nutriments, et présenterait une texture unique à mâcher pour combattre la plaque et le tartre, nettoyer les dents et maintenir des gencives saines. Cette recette équilibrée est censée être délicieuse, nutritive, facile à digérer grâce à ses ingrédients hautement solubles, et rafraîchir l'haleine. Il s'agit d'un traitement recommandé par les vétérinaires pour les soins dentaires. Il est formulé pour répondre aux niveaux nutritionnels établis par l'AAFCO Dog Food Nutrient Profiles pour l'entretien des chiens adultes. La gâterie convient aux chiens pesant entre 2 kilogrammes et 7 kilogrammes et se vend dans un emballage de 340 grammes contenant 43 unités portant le logo VOHC.

Nourriture pour chiens avec bœuf

Source : Mintel 2022
Entreprise Regal Pet Foods
Marque Regal Meatball Toppers
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments humides pour chiens
Marché Australie
Statut d'importation Non importé
Type de magasin Supermarché
Date de publication Juin 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 3,21

La nourriture pour chiens avec bœuf Regal Meatball Toppers est un produit qu'on présente comme étant riche en protéines et 100 % naturel. Il complète les croquettes avec des protéines et optimise la santé intestinale grâce à sa teneur en acides gras oméga-3 et oméga-6 naturels. Il est censé combiner les avantages des aliments frais et la commodité des aliments secs et est composé d'au moins 90 % d'ingrédients australiens. Ce produit sans céréales ni gluten ne contient ni colorants ni arômes artificiels et est vendu dans un emballage refermable de 750 grammes portant une référence Facebook.

Nourriture pour chats avec thon émietté et crevettes en sauce Gourmet

Source : Mintel 2022
Entreprise Coles Supermarchés
Marque Purr
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments humides pour chats
Marché Australie
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Supermarché
Date de publication Mars 2019
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 0,57

Les aliments pour chats Purr avec thon émietté et crevettes en sauce Gourmet sont disponibles dès maintenant. Ce produit respectueux des dauphins ne contient ni colorants, ni arômes, ni agents de conservation artificiels et se vend dans une boîte recyclable de 85 grammes.

Nourriture pour chiens de petite race avec du vrai bœuf et des légumes

Source : Mintel 2022
Entreprise Mars Petcare
Marque Pedigree Vital Protection
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments secs pour chiens
Marché Australie
Statut d'importation Non importé
Type de magasin Supermarché
Date de publication Juillet 2018
Source des produits Acheteur
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 6,31

Pedigree Vital Protection Small Breed Dog Food with Real Beef & Vegies is designed to protect dogs in four ways: to help support a strong immune system, a healthy skin and coat, good digestion and healthy teeth. The Aliments pour animaux de compagnie contains 22 % of protein, and features the following: crunchy kibble pieces provide gentle abrasion against the tooth surface helping to promote good oral health; dietary fibre made with whole grains and added beet pulp to help regulate movement through the gastrointestinal tract and promote a healthy digestive system; enhanced level of omega 6 fatty acids and zinc helps maintain a healthy skin and coat; added vitamin E, an antioxidant, to help support their immune system; and controlled level of minerals to help reduce the risk of urinary tract issue. The product is suitable for small breed dogs up to 10 kilograms and aged between 1 and 7 years, and retails in a 2.5 kilograms recloseable pack bearing the Pedigree Adoption Drive logo.

Mélange de fruits de mer – Collation pour chats

Source : Mintel 2022
Entreprise Nestlé Purina PetCare
Marque Purina Felix Party Mix
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chats
Marché Australie
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Supermarché
Date de publication Septembre 2016
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 2,68

Le produit Pedigree Vital Protection pour chiens de petite race avec bœuf véritable et légumes est conçu pour protéger les chiens de quatre façons : il favorise un système immunitaire fort, une peau et un pelage sains, une bonne digestion et des dents saines. Ces aliments pour animaux de compagnie contiennent 22 % de protéines et présentent les caractéristiques suivantes : des croquettes croustillantes qui abrasent en douceur la surface des dents et favorisent une bonne santé buccodentaire; des fibres alimentaires faites de grains entiers et de pulpe de betterave pour aider à réguler le mouvement dans le tractus gastro-intestinal et favoriser un système digestif sain; une teneur accrue en acides gras oméga-6 et en zinc pour aider à maintenir une peau et un pelage sains; de la vitamine E, un antioxydant, pour soutenir le système immunitaire; et une teneur contrôlée en minéraux pour aider à réduire le risque de problèmes urinaires. Le produit convient aux chiens de petite race pesant jusqu'à 10 kilogrammes et âgés de 1 à 7 ans. Il est vendu dans un emballage refermable de 2,5 kilogrammes portant le logo Pedigree Adoption Drive.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International :
    • Série Country Report : Pet care in Australia, May 2022.
    • Série Country Report : Dog food in Australia, May 2022.
    • Série Country Report : Cat food in Australia, May 2022.
    • Série Country Report : Other pet food in Australia, May 2022.
  • Affaires mondiales Canada : Commerce international et investissements/Négociations commerciales et accords de commerce/Le PTPGP– Aperçu
  • Global Trade Tracker, 2021
  • Government of Australia: Department of Agriculture, Fisheries and Forestry/Biosecurity and trade/Import/Online services and systems/Biosecurity Import Conditions system [BICON]).
  • Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2022

Analyse sectorielle – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Australie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste du marché international

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

Photos
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