Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2022, l'Inde a importé du monde entier des ingrédients à base de protéines végétales et animales pour une valeur totale de 353,9 $ US (58,6 milliers de tonnes). Les principaux fournisseurs mondiaux de ces ingrédients étaient la Chine (21,7 %), les États-Unis (20 %), et la Pologne (11,4 %) en 2022. L'Inde a importé un total de 1,3 million de dollars américains (87,6 tonnes métriques) d'ingrédients protéinés du Canada au cours de cette année.
En ce qui concerne le volume des ventes, le marché des protéines d'origine non animale en Inde était de 1,9 millier de tonnes en 2022, tandis que les protéines animales représentaient 45,7 milliers de tonnes. Parmi les produits protéinés à base de végétaux les plus demandés, on trouve d'abord le concentré de protéines de soja (49,4 %), suivi par l'isolat de protéines de soja (36,1 %), le gluten (11,4 %), les protéines végétales (3,1 %) et les protéines de pois (0,03 %). On trouve généralement ces ingrédients protéinés à base de végétaux dans les catégories des aliments conditionnés de base comme les produits de boulangerie (pains plats, gâteaux); les volailles/viandes rouges transformées congelées; les tasses de nouilles instantanées; les plats cuisinés; les vinaigrettes; les produits laitiers et leurs substituts (lait maternisé, lait en poudre, lait de soja); les collations (croustilles, barres énergétiques); et les aliments pour chiens.
En Inde, les consommateurs locaux préfèrent fortement acheter des produits frais à des produits à longue durée de conservation ou à des aliments congelés. Par conséquent, la demande de substituts de viande ou de produits à base de végétaux reste négligeable et ne croît que lentement en ce qui concerne les options offertes sur les étagères des épiceries partout en Inde. Néanmoins, les consommateurs indiens sont de plus en plus conscients de la valeur nutritionnelle de ce qu'ils mangent, puisque 38 % (n= 3 000) estiment que l'adoption d'un régime à base de végétaux pourrait réduire le risque de maladies. Les allégations positives sur la qualité nutritionnelle « teneur élevée en protéines » ou « enrichi de protéines » apparaissent plus qu'auparavant dans les lancements de boissons à base de végétaux – où, parmi les attributs sains offerts, une forte teneur en protéines est la principale caractéristique recherchée par les consommateurs de la région Asie-Pacifique (APAC).
Néanmoins, les produits en Inde proposant une source élevée d'ingrédients protéiques (dérivés ou non des animaux) ont enregistré des ventes totales s'élevant à 14,7 millions de dollars américains en 2021. L'Inde a signalé que les protéines fournies par les préparations pour nourrissons enrichies ou fonctionnelles ont fait l'objet de la plus forte demande (10,3 millions de dollars américains), suivies par les protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques (4,4 millions de dollars américains).
Aperçu des échanges commerciaux
De façon générale, la mise au point et le lancement de nouveaux produits à base de végétaux, végétaliens et végétariens sont en hausse, non seulement dans le secteur des aliments et des boissons, avec 66,7 % des allégations en 2022 et une croissance de 3,1 % (2015 à 2021), mais les allégations « à base de végétaux » deviennent également populaires dans les segments de la santé des consommateurs (50 %), et de la beauté et des soins personnels (74,6 %), avec un taux de croissance de 8,3 %. L'alimentation à base de végétaux et les protéines de remplacement connaissent une hausse constante (accélérée par la pandémie COVID-19) dans la plupart des pays, le Moyen-Orient et l'Afrique (MOA) étant général davantage portés vers une alimentation à base de végétaux que le reste du mondeNote de bas de page 1.
Les bienfaits pour la santé sont la principale raison pour laquelle les consommateurs adoptent des régimes à base de végétaux; ceux-ci sont surtout constitués d'aliments des catégories des substituts de viande à base de végétaux et de produits de remplacement du lait sans produits laitiers. Le flexitarisme est le principal facteur dans la croissance de la catégorie sans viande (23 % des personnes tentent de limiter leur consommation de viande et 15 % des personnes tentent de suivre un régime à base de végétaux); les autres facteurs incluent les préoccupations liées au changement climatique, à la durabilité, à l'environnement et aux droits et au bien-être des animauxNote de bas de page 2. Les consommateurs de la région APAC estiment que les allégations positives sur la qualité nutritionnelle, telles que la teneur élevée en protéines ou enrichie de protéines, constituent la caractéristique la plus importante lorsqu'ils achètent des boissons à base de plantes, comme l'ont indiqué près de la moitié des Chinois (48 %) sur un échantillon de 2 936 utilisateursNote de bas de page 3.
L'innovation liée aux végétaux est maintenant appliquée à tous les segments alimentaires - par exemple, les ingrédients de remplacement des catégories telles que les produits de la mer (bâtonnets sans poisson Green cuisine ou Vrimp de Nestlé), le fromage (fromageries Bel et Danone), les sucreries et les confiseries chocolatées (tablette Kit Kat végétalienne de Nestlé), les sauces, vinaigrettes et condiments, les préparations alimentaires pour bébés, et les plats cuisinés, etc. Les substituts à base de végétaux ont la réputation d'être meilleurs pour la santé que leurs équivalents à base de lait ou de viande, mais il reste nécessaire de continuer à justifier de façon scientifique leur « halo de santé » et à protéger celui-ci (veiller à ce que les allégations ne constituent pas des surestimations des bienfaits) en maintenant un étiquetage transparent et accessible comportant des allégations de bienfaits simples et clairesNote de bas de page 2.
Alors que le segment se taille une place au sein du marché de détail, les allégations souvent utilisées pour différencier les produits et attirer les consommateurs incluent « cultivé en laboratoire » (terme mis de l'avant par les organismes de réglementation), « origine non animale » (convention d'appellation privilégiée), et plus récemment « naturel » pour répondre aux préoccupations des consommateurs qui redoutent de trouver dans les produits de viande réelle des toxines (mercure), des microplastiques, des antibiotiques et des hormones ajoutées, et qui se soucient de l'aspect durable (surpêche). L'allégation « naturel » est principalement utilisée dans le cas des boissons à base de végétaux pour la mise en marché de produits contenant des ingrédients naturels et la mise en évidence des caractéristiques prisées par les consommateurs, par exemple le fait que le produit contient peu ou pas de sucres ajoutés (produit plutôt sucré au moyen de stévia, de fruit des moines ou d'allulose naturel), sans agent de conservation, entièrement naturel, sans sucre artificiel, bon pour la santé cardiaque, sans sel/gras/gras trans ni huiles hydrogénées, etc.Note de bas de page 2
Selon un sondage fait par Euromonitor (n = 6 083 réponses), la difficulté à laquelle le segment des produits à base de végétaux doit faire face est le fait que 30 % des consommateurs mondiaux affirment qu'ils n'apprécient pas le goût des substituts de produits laitiers à base de végétaux et qu'ils ne les consomment pas pour cette raison (Health and Nutrition Survey, février 2022). Dans le passé, les boissons à base de soja étaient surtout destinées aux consommateurs intolérants au lactose et n'avaient pas bon goût, ce qui a nui à leur réputation. Il existe cependant aujourd'hui de nouvelles options ayant meilleur goût, par exemple les laits végétaux à base d'avoine, qui contribuent à la croissance du segment; leur qualité (et possiblement leurs bienfaits pour la santé) et leur goût naturel ont été améliorés grâce à une fermentation de précision pour les produits sans lait et les produits de viande et de la mer à base de cellulesNote de bas de page 2. Les protéines issues de la fermentation de précision sont développées à un rythme record, mais les fabricants doivent offrir des avantages tangibles aux consommateurs afin d'égaler ceux offerts par les substituts à base de végétaux.
Pour accroître davantage le segment des produits à base de végétaux, végétaliens ou végétariens, les prochaines étapes consistent à faire en sorte qu'un plus grand nombre d'entreprises de restauration adoptent ses produits et aident à faire adopter les produits à base de végétaux par une base de consommateurs plus générale. Yum! BrandsNote de bas de page 4 (KFC Beyond Fried Chicken, Pizza Hut, Taco Bell, etc.) a été la première marque internationale à proposer aux consommateurs et à grande échelle des substituts de viande. Burger King s'engage à réduire son utilisation de viande de 50 % au Royaume-Uni d'ici 2030Note de bas de page 5. Des restaurants à service complet (RSC) cherchent à introduire de nouvelles options à base de végétaux qui ne sont pas associés à une privation, mais plutôt présentés comme un produit recherché destiné à varier leur offre et à suivre les tendances de saine alimentation et de respect de l'environnementNote de bas de page 2.
Aperçu des échanges commerciaux – Inde
En 2022, l'Inde a importé un total de 353,9 millions de dollars américains (58,6 milliers de tonnes) d'ingrédients protéinés à base de végétaux et d'animaux du reste du monde (concentrés/substances protéiques, peptones et dérivés, lait, œufs et autres albumines/albuminates, poudre de pois/fève/lentille ou poudre de légumes, protéines de lactosérum et gluten de blé, et préparations alimentaires incluant hamburgers, galettes et saucisses à base de végétaux). Cette valeur des importations a augmenté à un TCAC de 10,1 %, en particulier pour l'ovalbumine séchée (83,5 %), la caséine (38,7 %), et la lactalbumine (32 %), entre 2018 et 2022. Durant cette période, les poudres de pois/fève/lentille et d'autres légumes ont accusé un recul significatif de 42,5 %.
Les principaux fournisseurs mondiaux d'ingrédients végétaux et d'ingrédients protéinés de l'Inde étaient la Chine (21,7 %), les États-Unis (20 %), et la Pologne (11,4 %) en 2022. L'Inde a importé un total de 1,3 million de dollars américains (87,6 tonnes métriques) en provenance du Canada au cours de cette année.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Importations mondiales | 241,3 | 251,4 | 209,8 | 316,5 | 353,9 | 10,1 | |
350220 | Lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) | 47,8 | 63,0 | 44,8 | 119,9 | 145,2 | 32,0 |
350400 | Sous-total : Peptones et autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs | 34,2 | 34,4 | 39,9 | 57,5 | 79,4 | 23,5 |
35040091 | Protéine de soja isolée | 24,4 | 22,8 | 25,9 | 41,2 | 58,4 | 24,3 |
35040010 | Peptones | 3,6 | 4,4 | 6,2 | 5,3 | 6,9 | 17,6 |
35040099 | Autres protéines et leurs dérivés, non mentionné ailleurs | 6,1 | 7,3 | 7,7 | 11,0 | 14,1 | 23,3 |
21069099 | Autres préparations alimentaires[1], non mentionné ailleurs | 43,9 | 44,5 | 38,6 | 39,8 | 43,6 | −0,2 |
210610 | Concentrés protéiques et substances protéiques texturées | 76,9 | 64,0 | 26,2 | 46,5 | 30,5 | −20,7 |
110900 | Gluten de blé, séché ou non | 19,5 | 15,5 | 16,1 | 17,9 | 24,9 | 6,3 |
040410 | Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées | 12,9 | 14,3 | 22,2 | 16,5 | 15,9 | 5,3 |
350190 | Caséinates et autres dérivés de caséine | 3,9 | 7,6 | 12,4 | 14,0 | 10,5 | 27,9 |
350110 | Caséine | 0,3 | 3,8 | 7,9 | 1,8 | 1,3 | 38,7 |
350219 | Ovalbumine, non séchée | 0,003 | 0,011 | 0,028 | 0,1 | 0,006 | 23,5 |
350211 | Ovalbumine séchée (par exemple, en feuilles, en écailles, en flocons, en poudre) | 0,1 | 0,7 | 0,2 | 0,5 | 0,0 | 83,5 |
350290 | Autres albumines, albuminates et leurs dérivés (sauf ovalbumines et lactalbumines) | 1,2 | 2,3 | 1,3 | 2,0 | 2,7 | 23,0 |
110610 | Farine, semoule et poudre de pois, de fève, de lentille et d'autres légumineuses séchées dont le code commence par 0713 | 0,6 | 1,3 | 0,3 | 0,1 | 0,0 | −42,5 |
Source : Global trade tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Préparations alimentaires - Tous les substituts de viande à base de végétaux sont normalement associés au code SH 21069099 (hamburgers, galettes et saucisses), mais ce code inclut également d'autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs (il ne s'agit donc pas d'une représentation réaliste du segment). |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Importations mondiales | 53 201 | 54 491 | 52 315 | 62 120 | 58 595 | 2,4 | |
350220 | Lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) | 9 032 | 10 816 | 8 041 | 17 275 | 12 868 | 9,3 |
350400 | Sous-total : Peptones et autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs | 8 178 | 8 036 | 9 062 | 11 701 | 15 573 | 17,5 |
35040091 | Protéine de soja isolée | 6 860 | 6 546 | 7 614 | 10 300 | 13 801 | 19,1 |
35040010 | Peptones | 329 | 351 | 420 | 232 | 325 | −0,3 |
35040099 | Autres protéines et leurs dérivés, non mentionné ailleurs | 989 | 1 139 | 1 028 | 1 169 | 1 447 | 10,0 |
21069099 | Autres préparations alimentaires[1], non mentionné ailleurs | 6 030 | 4 912 | 3 767 | 3 402 | 4 949 | −4,8 |
210610 | Concentrés protéiques et substances protéiques texturées | 8 010 | 6 596 | 2 885 | 4 481 | 2 859 | −22,7 |
110900 | Gluten de blé, séché ou non | 12 045 | 11 121 | 12 463 | 12 359 | 13 320 | 2,5 |
040410 | Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées | 7 614 | 8 767 | 12 918 | 10 590 | 7 685 | 0,2 |
350190 | Caséinates et autres dérivés de caséine | 475 | 1 024 | 1 424 | 1 575 | 1 016 | 20,9 |
350110 | Caséine | 84 | 572 | 1 078 | 234 | 148 | 15,2 |
350219 | Ovalbumine, non séchée | 0 | 1 | 13 | 11 | 0 | −100,0 |
350211 | Ovalbumine séchée (par exemple, en feuilles, en écailles, en flocons, en poudre) | 6 | 125 | 32 | 63 | 0 | −100,0 |
350290 | Autres albumines, albuminates et leurs dérivés (sauf ovalbumines et lactalbumines) | 138 | 299 | 205 | 290 | 177 | 6,4 |
110610 | Farine, semoule et poudre de pois, de fève, de lentille et d'autres légumineuses séchées dont le code commence par 0713 | 1 589 | 2 222 | 427 | 139 | 0 | −100,0 |
Source : Global trade tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Préparations alimentaires - Tous les substituts de viande à base de végétaux sont normalement associés au code SH 21069099 (hamburgers, galettes et saucisses), mais ce code inclut également d'autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs (il ne s'agit donc pas d'une représentation réaliste du segment). |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – Fournisseurs internationaux | 241,3 | 251,4 | 209,8 | 316,5 | 353,9 | 10,1 |
1. Chine | 28,4 | 26,3 | 23,9 | 48,9 | 76,7 | 28,2 |
2. États-Unis | 122,0 | 120,5 | 56,7 | 72,4 | 70,8 | −12,7 |
3. Pologne | 2,1 | 3,4 | 4,3 | 28,4 | 40,5 | 109,4 |
4. Pays-Bas | 14,0 | 18,2 | 23,2 | 33,6 | 33,3 | 24,2 |
5. Nouvelle-Zélande | 10,3 | 14,6 | 16,3 | 16,5 | 23,0 | 22,2 |
6. Royaume-Uni | 4,0 | 6,7 | 10,2 | 27,9 | 20,7 | 50,9 |
7. France | 11,2 | 15,0 | 22,4 | 16,4 | 18,2 | 12,9 |
8. Allemagne | 5,4 | 7,5 | 5,4 | 14,4 | 13,5 | 26,1 |
9. Danemark | 4,4 | 4,4 | 2,3 | 8,9 | 6,7 | 11,5 |
10. Sri Lanka | 0,6 | 0,1 | 0,2 | 0,043 | 5,6 | 72,1 |
Sous-total – Dix principaux fournisseurs | 202,3 | 216,7 | 165,0 | 267,5 | 309,1 | 11,2 |
Canada (24) | 2,2 | 1,5 | 1,1 | 0,9 | 1,3 | −12,0 |
Source : Global trade tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – Fournisseurs internationaux | 53 201,2 | 54 490,7 | 52 314,0 | 62 121,3 | 58 594,9 | 2,4 |
1. Chine | 13 693,0 | 13 464,7 | 11 898,7 | 18 007,9 | 23 318,5 | 14,2 |
2. États-Unis | 14 792,9 | 14 502,5 | 7 161,2 | 7 812,5 | 6 197,7 | −19,5 |
3. Pays-Bas | 2 681,7 | 2 800,9 | 3 902,5 | 4 904,4 | 4253,0 | 12,2 |
4. Pologne | 400,3 | 972,2 | 1 349,8 | 4 208,2 | 3910,0 | 76,8 |
5. France | 3 745,2 | 4 704,7 | 7 282,5 | 5 403,1 | 3 859,1 | 0,8 |
6. Nouvelle-Zélande | 1 986,4 | 2 541,1 | 2 340,5 | 2 476,0 | 2298,0 | 3,7 |
7. Allemagne | 1 962,5 | 2 868,9 | 2057,0 | 4 230,1 | 1 998,5 | 0,5 |
8. Iran | 304,1 | 232,8 | 805,0 | 1 108,0 | 1 870,8 | 57,5 |
9. Royaume-Uni | 596,0 | 1 051,3 | 1 072,6 | 2 809,4 | 1 626,1 | 28,5 |
10. Lithuanie | 500,0 | 238,8 | 911,0 | 375,2 | 1 289,2 | 26,7 |
Sous-total – Dix principaux fournisseurs | 93 863,2 | 97 868,3 | 91 094,9 | 113 456,1 | 109 215,8 | 3,9 |
Canada (32) | 635,4 | 267,5 | 150,4 | 111,5 | 87,6 | −39,1 |
Source : Global trade tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Performance du Canada
Le Canada a été le 24e importateur d'ingrédients végétaux et protéinés de l'Inde, représentant 0,4 % de part du marché, soit 1,6 million de dollars canadiens en 2022. Les importations de l'Inde depuis le Canada ont baissé de 12,6 % (2018-2022). Les principaux ingrédients végétaux ou protéinés que le Canada a fournis à l'Inde étaient la lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) (SH : 350220) à 709,6 milliers de dollars canadiens, suivie par les concentrés de protéines et substances protéinées texturées (SH : 210610) à 707,6 milliers de dollars canadiens, et les autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs qui peuvent contenir des produits à base de végétaux et les produits de viande végétariens (SH : 21069099) à 212,4 milliers de dollars canadiens en 2022.
La catégorie des peptones et des autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs (SH : 350400) a pris de l'ampleur au fil des ans, augmentant d'un TCAC de 604,8 % (2018-2022), tandis que la catégorie des farines, semoules et poudres de pois/fève/lentille et autres légumineuses, et les autres préparations alimentaires à base de végétaux, ont baissé respectivement d'un TCAC de 78,6 % et 38,1 %.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Importations en provenance du Canada | 2 798,6 | 1 974,1 | 1 508,5 | 1 114,7 | 1 629,6 | −12,6 | |
350220 | Lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) | 565,1 | 283,8 | 828,5 | 228,7 | 709,6 | 5,9 |
210610 | Concentrés protéiques et substances protéiques texturées | 409,9 | 1 268,3 | 285,6 | 699,7 | 707,6 | 14,6 |
21069099 | Autres préparations alimentaires[1], non mentionné ailleurs | 1 442,9 | 340,3 | 394,3 | 186,3 | 212,4 | −38,1 |
350400 | Peptones et autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs | 0,0 | 0,143 | 0,346 | 0,059 | 50,1 | 604,8 |
110610 | Farine, semoule et poudre de pois, de fève, de lentille et d'autres légumineuses séchées dont le code commence par 0713. | 380,8 | 81,7 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | −78,6 |
Source : Global trade tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Préparations alimentaires - Tous les substituts de viande à base de végétaux sont associés au code SH 210690 (hamburgers, galettes et saucisses), mais ce code inclut également d'autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs (il ne s'agit donc pas d'une représentation réaliste du segment). |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Importations en provenance du Canada | 635 412 | 267 510 | 150 354 | 111 494 | 86 724 | −39,2 | |
350220 | Lactalbumine > 80 % de protéines en poids (incluant les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) | 99 920 | 32 980 | 126 106 | 45 155 | 31 700 | −24,9 |
210610 | Concentrés protéiques et substances protéiques texturées | 31 740 | 142 185 | 14 964 | 60 639 | 48 834 | 11,4 |
21069099 | Autres préparations alimentaires[1], non mentionné ailleurs | 72 313 | 18 863 | 9 284 | 5 700 | 6 190 | −45,9 |
350400 | Peptones et autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs | 0 | 1 | 1 | 0 | 900 | 865,5 |
110610 | Farine, semoule et poudre de pois, de fève, de lentille et d'autres légumineuses séchées dont le code commence par 0713 | 431 439 | 73 482 | 0 | 0 | 0 | −100,0 |
Source : Global trade tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Préparations alimentaires - Tous les substituts de viande à base de végétaux sont associés au code SH 210690 (hamburgers, galettes et saucisses), mais ce code inclut également d'autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs (il ne s'agit donc pas d'une représentation réaliste du segment). |
Taille des marchés
En 2022, le marché des ingrédients protéinés d'origine animale a enregistré un volume de 45,7 milliers de tonnes, ce qui équivaut à un TCAC du volume des ventes historique de 9,0 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 9,6 % (2022-2027), et un volume de 72,4 milliers de tonnes devrait être atteint d'ici 2027. En 2022, la majorité du marché des protéines animales était composé à 88,2 % de caséinates (40,3 milliers de tonnes), suivies par 5,6 % de concentré de protéines de lactosérum (2,6 milliers de tonnes) et 5,1 % de gélatine (2,3 milliers de tonnes); les catégories kératines hydrolysées, isolats de protéines de lactosérum, concentrés de protéines de lait, blancs d'œuf, caséine, albumine, et isolats de protéines de lait représentant des marchés de plus petites tailles. Historiquement, le volume des ventes de blanc d'œuf a la croissance composée la plus forte avec un taux de 11,4 %, suivi par les ventes de caséine (10,9 %) et de caséinates (9,7 %).
En 2022, en Inde, la demande en volume d'ingrédients protéinés d'origine animale a été la plus forte dans les catégories des aliments emballés comme les produits laitiers à 85,6 % (39,1 milliers de tonnes), en particulier les protéines fournies par le yogourt et le lait à 80,1 % dans cette catégorie. Les collations ont représenté la deuxième catégorie en importance du point de vue de la demande d'ingrédients protéinés d'origine animale avec 6,9 % (3,1 milliers de tonnes), en particulier les sucreries (3,3 %), les croustilles (1,8 %) et les confiseries chocolatées (1,6 %) en 2022. La demande d'aliments de base suivait avec 1,8 % (809,3 tonnes), principalement pour les produits de boulangerie, suivis par les ingrédients culinaires et repas avec 0,4 % (164,9 tonnes), particulièrement dans la sous-catégorie des sauces, vinaigrettes et condiments.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
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Total – Protéines d'origine animale | 29 724,9 | 45 689,2 | 9,0 | 50 604,0 | 72 353,0 | 9,6 |
Albumine | 11,8 | 12,0 | 0,3 | 12,3 | 13,6 | 2,5 |
Caséine | 20,9 | 35,1 | 10,9 | 38,5 | 53,4 | 8,8 |
Caséinates | 25 406,5 | 40 291,0 | 9,7 | 44 885,6 | 65 326,9 | 10,1 |
Blanc d'œuf | 37,4 | 64,3 | 11,4 | 69,4 | 89,2 | 6,8 |
Gélatine | 1 951,4 | 2 314,4 | 3,5 | 2 426,2 | 2 849,8 | 4,2 |
Concentrés de protéines de lait | 111,0 | 150,3 | 6,2 | 162,6 | 206,5 | 6,6 |
Isolat de protéines de lait | 1,7 | 2,3 | 6,2 | 2,5 | 3,2 | 6,8 |
Concentré de protéines de lactosérum | 1 961,6 | 2 579,7 | 5,6 | 2 760,5 | 3 543,6 | 6,6 |
Isolat de protéines de lactosérum | 222,7 | 240,2 | 1,5 | 246,2 | 266,8 | 2,1 |
Kératines hydrolysées | 232,5 | 273,9 | 3,3 | 283,0 | 318,0 | 3,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Type de données | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Aliments emballés (protéines d'origine animale) | Volume total | 27 499,5 | 43 231,6 | 9,5 | 48 101,4 | 69 672,8 | 10,0 |
Ventilation (%) | 92,5 | 94,6 | 0,4 | 95,1 | 96,3 | 0,4 | |
Collations : | Volume total | 2 538,5 | 3 134,7 | 4,3 | 3 300,0 | 3 956,9 | 4,8 |
Ventilation (%) | 8,5 | 6,9 | −4,1 | 6,5 | 5,5 | −4,4 | |
Confiseries chocolatées | Volume total | 671,4 | 744,2 | 2,1 | 778,2 | 908,2 | 4,1 |
Ventilation (%) | 2,3 | 1,6 | −7,0 | 1,5 | 1,3 | −4,1 | |
Sucreries | Volume total | 1 254,4 | 1 510,0 | 3,8 | 1 572,9 | 1 793,9 | 3,5 |
Ventilation (%) | 4,2 | 3,3 | −4,7 | 3,1 | 2,5 | −5,4 | |
Crème glacée | Volume total | 8,6 | 7,0 | −4,0 | 8,1 | 12,9 | 13,0 |
Croustilles | Volume total | 582,4 | 836,9 | 7,5 | 900,7 | 1 185,8 | 7,2 |
Ventilation (%) | 2,0 | 1,8 | −2,1 | 1,8 | 1,6 | −2,3 | |
Collations soufflées | Volume total | 20,6 | 34,5 | 10,9 | 37,9 | 52,2 | 8,6 |
Ventilation (%) | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |
Croustilles de maïs | Volume total | 0,7 | 1,4 | 14,9 | 1,6 | 2,7 | 14,0 |
Barres protéinées / énergétiques | Volume total | 0,3 | 0,5 | 10,8 | 0,6 | 1,1 | 17,1 |
Produits laitiers et substituts : | Volume total | 24 130,4 | 39 122,7 | 10,1 | 43 768,9 | 64 457,9 | 10,5 |
Ventilation (%) | 81,2 | 85,6 | 1,1 | 86,5 | 89,1 | 0,8 | |
Préparations lactées pour nourrissons | Volume total | 525,4 | 548,3 | 0,9 | 547,1 | 534,6 | −0,5 |
Ventilation (%) | 1,8 | 1,2 | −7,8 | 1,1 | 0,7 | −10,2 | |
Fromage fondu (sauf à tartiner) | Volume total | 270,8 | 418,9 | 9,1 | 466,3 | 674,3 | 10,0 |
Ventilation (%) | 0,9 | 0,9 | 0,0 | 0,9 | 0,9 | 0,0 | |
Yogourt et lait sur | Volume total | 21 915,6 | 36 598,5 | 10,8 | 41 125,5 | 61 312,5 | 10,9 |
Ventilation (%) | 73,7 | 80,1 | 1,7 | 81,3 | 84,7 | 1,1 | |
Colorants à café | Volume total | 887,1 | 980,1 | 2,0 | 1 038,5 | 1 274,7 | 5,4 |
Ventilation (%) | 3,0 | 2,1 | −6,9 | 2,1 | 1,8 | −3,0 | |
Lait concentré sucré | Volume total | 531,6 | 577,0 | 1,7 | 591,6 | 661,9 | 2,8 |
Ventilation (%) | 1,8 | 1,3 | −6,3 | 1,2 | 0,9 | −7,1 | |
Ingrédients culinaires et repas : | Volume total | 115,1 | 164,9 | 7,5 | 173,5 | 205,4 | 4,5 |
Ventilation (%) | 0,4 | 0,4 | 0,0 | 0,3 | 0,3 | −5,6 | |
Plats cuisinés | Volume total | 32,4 | 55,5 | 11,4 | 59,3 | 72,0 | 5,3 |
Ventilation (%) | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |
Autres sauces, vinaigrettes et condiments | Volume total | 82,7 | 109,4 | 5,8 | 114,2 | 133,4 | 4,0 |
Ventilation (%) | 0,3 | 0,2 | −7,8 | 0,2 | 0,2 | 0,0 | |
Aliments de base : | Volume total | 715,5 | 809,3 | 2,5 | 859,0 | 1 052,5 | 5,4 |
Ventilation (%) | 2,4 | 1,8 | −5,6 | 1,7 | 1,5 | −3,6 | |
Produits de boulangerie | Volume total | 709,9 | 799,7 | 2,4 | 848,1 | 1 034,4 | 5,3 |
Ventilation (%) | 2,4 | 1,8 | −5,6 | 1,7 | 1,4 | −4,9 | |
Pommes de terre transformées surgelées | Volume total | 5,6 | 9,5 | 11,1 | 10,9 | 18,1 | 13,8 |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, le marché indien des ingrédients protéinés à base de végétaux (protéines d'origine non animale) a enregistré un volume de 1,9 millier de tonnes, ce qui équivaut à un TCAC du volume des ventes historique de 8,0 % (2017-2022) et à un TCAC prévu de 7,7 % (2022-2027) pour une augmentation prévue de 2,8 milliers de tonnes en 2027. En 2022, 49,4 % des ingrédients protéinés à base de végétaux étaient composés de concentrés de protéines de soja (953,8 tonnes), suivis par 36,1 % d'isolat de protéines de soja (696,2 tonnes), 11,4 % de gluten (219,5 tonnes), 3,1 % de protéines végétales (59,0 tonnes), et 0,03 % de protéines de pois (0,6 tonne). Historiquement, le volume des ventes de protéines de pois enregistre la croissance composée la plus forte avec un taux de 14,9 %, suivi par le volume de concentré de protéines de soja (9,3 %) et de gluten (7,9 %). Notons que les hydrolysats de protéines (3,1 milliers de tonnes) et les autres protéines (1,7 millier de tonnes) n'ont pas été inclus dans le total des ingrédients protéinés, étant donné que ces catégories ne sont pas nécessairement toutes d'origine non animale. Toutefois, ces protéines proviennent généralement de sources végétales, de légumineuses ou de céréales.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – Protéines d'origine non animale[1] | 1 313,5 | 1 929,2 | 8,0 | 2 098,8 | 2 801,8 | 7,7 |
Gluten | 150,1 | 219,5 | 7,9 |
239,4 |
315,1 | 7,5 |
Protéines de pois | 0,3 | 0,6 | 14,9 | 0,7 | 1,2 | 14,9 |
Concentré de protéines de soja | 612,2 | 953,8 | 9,3 | 1 051,2 | 1 494,9 | 9,4 |
Isolat de protéines de soja | 501,8 | 696,2 | 6,8 | 746,4 | 921,4 | 5,8 |
Protéines végétales | 49,0 | 59,0 | 3,8 | 61,2 | 69,3 | 3,3 |
Hydrolysats de protéines[1] | 1 943,5 | 3 149,3 | 10,1 | 3 445,6 | 4 710,0 | 8,4 |
Autres protéines[1] | 1 744,0 | 3 737,3 | 16,5 | 4 192,9 | 6 549,6 | 11,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Protéines d'origine non animale - Cette catégorie n'est pas exhaustive, car des protéines d'origine non animale peuvent être utilisées dans les catégories plus ambiguës de « kératines hydrolysées », « hydrolysats de protéines » et « autres protéines » (non incluses dans le volume total). Ces protéines sont toutefois habituellement tirées de sources végétales telles que les légumineuses ou les céréales. |
En 2022, en Inde, la demande en volume d'ingrédients protéinés à base de végétaux a été la plus élevée parmi les catégories d'aliments emballés comme les produits de base à 63,1 % (1,2 millier de tonnes), en particulier pour les protéines ajoutées présentes dans la viande de volaille/rouge à 57,5 % et les gâteaux emballés à 3,9 %. Les ingrédients culinaires et repas ont représenté la deuxième catégorie pour ce qui est de la demande d'ingrédients protéinés d'origine non animale à 16 % (308,4 tonnes), en particulier dans les vinaigrettes (13,1 %), et les plats cuisinés (2,9 %). Les produits laitiers et les substituts suivaient avec 10,4 % (199,7 tonnes) principalement pour le lait en poudre (6,2 %), les préparations pour nourrissons en poudre spéciales (3,2 %), et le lait de soja végétal (1,2 %); suivis par la catégorie des collations à 6,8 % (130,8 tonnes) principalement pour les barres protéinées énergétiques (6,4 %) et les croustilles salées (0,4 %); enfin, les aliments pour chien à 1,2 % (22,3 tonnes) en 2022.
Catégorie | Type de données | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Aliments emballés (protéines d'origine non animale) | Volume total | 1 252,5 | 1 856,2 | 8,2 | 2 023,4 | 2 717,7 | 7,9 |
Ventilation (%) | 95,4 | 96,2 | 0,2 | 96,4 | 97,0 | 0,2 | |
Collations : | Volume total | 64,4 | 130,8 | 15,2 | 148,6 | 250,6 | 13,9 |
Ventilation (%) | 4,9 | 6,8 | 6,8 | 7,1 | 8,9 | 5,5 | |
Croustilles salées | Volume total | 5,6 | 8,0 | 7,4 | 8,6 | 11,3 | 7,2 |
Ventilation (%) | 0,4 | 0,4 | 0,0 | 0,4 | 0,4 | 0,0 | |
Barres protéinées énergétiques | Volume total | 58,9 | 122,8 | 15,8 | 140,0 | 239,2 | 14,3 |
Ventilation (%) | 4,5 | 6,4 | 7,3 | 6,7 | 8,5 | 5,8 | |
Produits laitiers et substituts : | Volume total | 144,7 | 199,7 | 6,7 | 209,1 | 243,1 | 4,0 |
Ventilation (%) | 11,0 | 10,4 | −1,1 | 10,0 | 8,7 | −3,5 | |
Lait maternisé en poudre spécial | Volume total | 46,4 | 61,4 | 5,8 | 66,4 | 83,9 | 6,4 |
Ventilation (%) | 3,5 | 3,2 | −1,8 | 3,2 | 3,0 | −1,3 | |
Lait en poudre | Volume total | 82,0 | 119,0 | 7,7 | 123,3 | 139,3 | 3,2 |
Ventilation (%) | 6,2 | 6,2 | 0,0 | 5,9 | 5,0 | −4,2 | |
Lait de soja végétal | Volume total | 16,3 | 19,3 | 3,4 | 19,5 | 20,0 | 0,7 |
Ventilation (%) | 1,2 | 1,0 | −3,6 | 0,9 | 0,7 | −6,9 | |
Ingrédients culinaires et repas : | Volume total | 164,7 | 308,4 | 13,4 | 349,6 | 562,0 | 12,8 |
Ventilation (%) | 12,5 | 16,0 | 5,1 | 16,7 | 20,1 | 4,7 | |
Plats cuisinés | Volume total | 34,9 | 56,5 | 10,1 | 62,3 | 88,7 | 9,4 |
Ventilation (%) | 2,7 | 2,9 | 1,4 | 3,0 | 3,2 | 2,0 | |
Vinaigrettes | Volume total | 129,7 | 252,0 | 14,2 | 287,3 | 473,3 | 13,4 |
Ventilation (%) | 9,9 | 13,1 | 5,8 | 13,7 | 16,9 | 5,2 | |
Aliments de base : | Volume total | 878,7 | 1 217,3 | 6,7 | 1 316,0 | 1 662,0 | 6,4 |
Ventilation (%) | 66,9 | 63,1 | −1,2 | 62,7 | 59,3 | −1,2 | |
Produits de boulangerie : | Volume total | 58,5 | 80,1 | 6,5 | 87,3 | 113,4 | 7,2 |
Ventilation (%) | 4,5 | 4,2 | −1,4 | 4,2 | 4,0 | −1,0 | |
Pains plats emballés | Volume total | 3,4 | 5,3 | 9,3 | 6,4 | 10,6 | 14,9 |
Ventilation (%) | 0,3 | 0,3 | 0,0 | 0,3 | 0,4 | 5,9 | |
Gâteaux emballés | Volume total | 55,2 | 74,8 | 6,3 | 80,9 | 102,8 | 6,6 |
Ventilation (%) | 4,2 | 3,9 | −1,5 | 3,9 | 3,7 | −1,0 | |
Viande de volaille/rouge transformée surgelée | Volume total | 799,9 | 1 108,7 | 6,7 | 1 196,5 | 1 496,7 | 6,2 |
Ventilation (%) | 60,9 | 57,5 | −1,1 | 57,0 | 53,4 | −1,5 | |
Nouilles – tasses instantanées | Volume total | 20,3 | 28,5 | 7,0 | 32,2 | 51,9 | 12,7 |
Ventilation (%) | 1,5 | 1,5 | 0,0 | 1,5 | 1,9 | 4,8 | |
Aliments pour animaux de compagnie – chiens | Volume total | 16,7 | 22,3 | 6,0 | 23,2 | 26,0 | 3,1 |
Ventilation (%) | 1,3 | 1,2 | −1,6 | 1,1 | 0,9 | −5,6 | |
Source : Euromonitor, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail
En Inde, la demande de substituts de viande reste négligeable. Les consommateurs locaux préfèrent fortement acheter des produits frais que des produits à longue durée de conservation ou des aliments congelés. En outre, la disponibilité et le marketing des produits de remplacement sont limités, et les consommateurs indiens sont moins conscients des substituts qui leur sont proposés. En Inde, les jeunes entreprises spécialisées dans les substituts de viande se limitent principalement à la vente en ligne auprès des acteurs du secteur comme Urban Platter, Vezlay, Wakao Foods, Good Dot et VegetaGoldNote de bas de page 6.
En 2022, le retour en force de l'influenza aviaire en Inde a considérablement réduit la disponibilité des volailles à transformer dans plusieurs États, dont le Bihar, le Maharashtra et le Kerala. De plus, avec une hausse des prix de l'alimentation pour les poulets, la demande de volailles transformées a particulièrement ralenti, ce qui se traduit par une augmentation des prix unitaires de la viande transformée dans un contexte où les animaux d'élevage sont moins nombreux, sur fond d'inflation élevéeNote de bas de page 6. Toutefois, la valeur des ventes des viandes transformées continue d'enregistrer une croissance annuelle à deux chiffres avec un pourcentage de 13,2 %, passant de 217,9 millions de dollars américains en 2021 à 246,7 $ US en 2022.
En comparaison, les produits offrant une source élevée d'ingrédients protéinés (d'origine animale ou non) ont enregistré des ventes totales s'élevant à 14,7 millions de dollars américains en 2021. De manière générale, les produits qui contiennent une teneur élevée en ingrédients protéinés comprennent les barres aux fruits et noix naturellement saines (NS), les barres de céréales enrichies/fonctionnelles (EF), biologiques et NS, les barres protéinées/d'énergie EF, le lait EF (poudre, boissons aromatisées, lait maternisé), et le yogourt EF. L'Inde signale que les protéines fournies par les préparations pour nourrissons EF ont fait l'objet de la plus forte demande (10,3 millions de dollars américains) suivies par les protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques (4,4 millions de dollars américains).
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – Viande transformée | 118,2 | 133,9 | 151,9 | 170,4 | 195,9 | 217,9 |
Total – Source élevée d'ingrédients protéinés | 9,3 | 10,3 | 11,6 | 13,7 | 14,2 | 14,7 |
Protéines fournies par les préparations pour nourrissons enrichi / fonctionnel | 8,7 | 9,1 | 9,7 | 10,9 | 10,5 | 10,3 |
Protéines fournies par les barres protéinées / énergétiques enrichi / fonctionnel | 0,6 | 1,1 | 1,9 | 2,8 | 3,7 | 4,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021/2020 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale de (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total – Viande transformée | 11,2 | 13,0 | 84,3 |
Total – Source élevée d'ingrédients protéinés | 3,5 | 9,6 | 58,1 |
Protéines fournies par les préparations pour nourrissons enrichi / fonctionnel | −1,9 | 3,4 | 18,4 |
Protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques enrichi / fonctionnel | 18,9 | 49,0 | 633,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Contexte concurrentiel
En 2021, en Inde, les entreprises (marques) d'aliments emballés fabriquant des produits à base d'ingrédients à haute teneur en protéines d'originale animale ou non animale (préparations pour nourrissons EF, barres protéinées/énergétiques enrichi / fonctionnel) incluaient Bombay Oxygen Corporation Ltd. (Lactodex) avec une part du marché de 70,0 % (10,3 millions de dollars américains), Sproutlife Foods Pvt. Ltd. (Yoga Bar) à 27,7 % (4,1 millions de dollars américains), 365 Build Technologies Pvt. Ltd. (barre protéinée HYP) à 1,3 % (0,2 million de dollars américains), et General Mills Inc. (Nature Valley) à 1,0 % (0,2 million de dollars américains).
Entreprise | Marque principale | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part du marché (%) en 2021 |
---|---|---|---|
Bombay Oxygen Corporation Ltd. | Lactodex | 10,3 | 70,0 |
Sproutlife Foods Pvt. Ltd. | Yoga Bar | 4,1 | 27,7 |
365 Build Technologies Pvt. Ltd. | HYP Protein bar | 0,2 | 1,3 |
General Mills Inc. | Nature Valley | 0,2 | 1,0 |
Total - protéines fournies par les barres protéinées/énergétiques enrichi / fonctionnel ou les préparations lactées pour nourrissons enrichi / fonctionnel | 14,7 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Lancements de nouveaux produits en Inde
Mintel a indiqué que 4 246 nouveaux produits protéinés ont été lancés chez les détaillants en alimentation en Inde dont de nouveaux aliments (3 372), de nouvelles boissons (668), et de nouveaux aliments pour animaux de compagnie (206) (incluant de nouvelles variétés/élargissements de gamme, de nouveaux emballages, de nouvelles formulations et de nouveaux lancements) entre janvier 2018 et le 31 mai 2023; avec 14,1 % d'allégations « à base de végétaux » (599) et 91,2 % d'allégations de produits « à teneur élevée en protéines » ou « enrichis de protéines » (3 874). Note: chaque produit peut contenir plus d'une de ces allégations

Description de l'image ci-dessus
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 (jusqu'au 31 mai) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines (3 874) | 628 | 602 | 687 | 747 | 795 | 415 |
À base de végétaux (599) | 23 | 30 | 72 | 141 | 203 | 130 |
Source : Mintel, 2023
En Asie, les lancements de substituts de viande aux arômes de viande et de volaille sont en plein essor sur le marché de la vente au détail. Les consommateurs asiatiques souhaitent réduire leur consommation de viande, principalement en tant qu'aliment de base, et nombre d'entre eux veulent bénéficier du même goût et de la même texture que la viande. Les consommateurs asiatiques souhaitent également disposer d'une gamme diversifiée d'options inspirées de la saveur de la viande (y compris la faune - fruits noirs, saveurs de vin aux tanins légers), ainsi que de saveurs infusées telles que l'association de légumes umami et d'algues avec des substituts de viande à base de végétauxNote de bas de page 7.
La région APAC recherche des attributs alimentaires sains, liés à la longévité et à la prévention des maladies. Les marques fabriquant des substituts de viande mettent en avant des allégations de haute teneur en protéines, de teneur en cholestérol faible/absente/réduite, des allégations relatives aux fibres ajoutées, ou d'autres allégations « meilleur pour la santé » ou « bénéfique sur le plan nutritionnel », tout en réduisant les teneurs en ingrédients artificiels. En Inde, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la valeur nutritionnelle de ce qu'ils mangent, et 38 % d'entre eux (taille de l'échantillon = 3 000) pensent qu'une alimentation à base de végétaux peut contribuer à réduire les risques de maladiesNote de bas de page 7.
Les principales sociétés mères ayant lancé des produits alimentaires et boissons protéinés à teneur élevée en protéines ou enrichis de protéines (1 257) en Inde entre le deuxième trimestre de 2022 et le deuxième trimestre de 2023 étaient Happilo International (34), Bright Lifecare (33), Hector Beverages (17), Istore Direct Trading (17), Flogre International (16), et Naturell (15). Parmi les nouvelles marques lancées pour la première fois sur le marché indien au cours des six derniers mois, citons Nutraj Snackrite (mélange pour sportifs), Brave Nutrition Series Your Starter Protein (protéine en poudre aromatisée à la vanille), The Naturik Co. (mélange d'avoine Cheela) et Desi Nutri (mélange de boissons diététiques à base de millet).
Les principales catégories pour les allégations « à base de végétaux » ou « à teneur élevée en protéines » ou « enrichis de protéines » en Inde étaient les collations (30 %), les boissons nutritionnelles et autres boissons (14,5), les produits de boulangerie (10 %), les céréales pour petit déjeuner (9 %), et les produits laitiers (7 %) entre janvier 2018 et mai 2023. Les nouveaux ingrédients pour aliments pour bébés étant apparus au cours des 12 derniers mois incluaient le jasmin, la racine de lotus, les amidons traités aux enzymes, les graines de moutarde jaune, les graines d'aneth, la farine de chlorelle, la menthe aquatique, le kakvi (sucre de palme ou gur, un édulcorant non raffiné). Les saveurs d'aliments pour bébés ayant connu la croissance la plus rapide étaient le garam massala (+500 %), les petits fruits (+300 %), le grain de poivre, la noisette, le barbecue, et la cardamome (+200 %) entre le deuxième trimestre de 2021 et le deuxième trimestre de 2023.
Entre janvier 2018 et mai 2023, les principales allégations des nouveaux produits lancés dans les catégories aliments et boissons protéinés à teneur élevée en protéines ou enrichis de protéines ou à base de végétaux (sauf les aliments pour animaux de compagnie) incluaient « végétarien », « teneur élevée en protéines », « enrichi de protéines », « sans additifs/conservateurs », « teneur élevée en fibres », « enrichi de fibres », « faible présence/absence d'allergènes » ou « teneur réduite en allergènes », « sans gluten », « produit entièrement naturel », « fonctionnel - énergie », « cholestérol faible/absent/réduit », et « à base de végétaux ». Les principales allégations « à base de végétaux » ou « à teneur élevée en protéines » en hausse étaient « sans huile de palme » (+1 100 %), « sans hormones » (+800 %), « casher » (+400 %), relatives au « temps » ou à la « rapidité » (+288 %), et « éthique - humain » (+250 %) entre le premier trimestre de 2022 et le premier trimestre de 2023. Au cours de la même période, les allégations en baisse de −100 % avaient trait aux hommes, à la neutralité carbone, à l'éthique - biodégradabilité, aux avantages fonctionnels - avantages liés à la beauté, et les avantages fonctionnels - santé des yeux (−83 %).

Description de l'image ci-dessus
- Végétarien : 3 797
- Teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines : 3 668
- Sans additifs/conservateurs : 1 680
- Teneur élevée en fibres ou enrichi de fibres : 1 567
- Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels : 1 403
- Faible présence/absence/teneur réduite en allergènes : 1 373
- Sans gluten : 1 177
- Produit entièrement naturel : 815
- Fonctionnel — énergie : 772
- Cholestérol faible/absent/réduit : 681
- À base de végétaux : 599
Nombre d'articles (sauf les aliments pour animaux de compagnie) : 4 040
Source : Mintel, 2023
Attributs des produits | Nombre de lancements par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | |
Produits lancés par année | 616 | 579 | 696 | 785 | 890 | 474 | 4 040 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouveau produit | 291 | 272 | 447 | 434 | 415 | 224 | 2 083 |
Nouvelle variété / élargissement de gamme | 132 | 121 | 131 | 182 | 267 | 154 | 987 |
Nouvel emballage | 154 | 148 | 102 | 144 | 164 | 92 | 804 |
Remise sur le marché | 37 | 30 | 15 | 24 | 41 | 3 | 150 |
Nouvelle formulation | 2 | 8 | 1 | 1 | 3 | 1 | 16 |
Principales sous-catégories | |||||||
Collations | 131 | 165 | 229 | 232 | 320 | 143 | 1 220 |
Boissons nutritionnelles et autres boissons | 140 | 93 | 88 | 132 | 92 | 42 | 587 |
Produits de boulangerie | 82 | 64 | 71 | 67 | 76 | 46 | 406 |
Céréales pour petit déjeuner | 59 | 51 | 59 | 72 | 80 | 42 | 363 |
Produits laitiers | 58 | 44 | 55 | 47 | 40 | 41 | 285 |
Cinq principales entreprises / sociétés mères | |||||||
Bright Lifecare | 22 | 7 | 7 | 15 | 22 | 13 | 86 |
SproutLife Foods Private | 5 | 6 | 21 | 5 | 13 | 1 | 51 |
Happilo International | 4 | 6 | 4 | 7 | 11 | 19 | 51 |
Naturell | 9 | 18 | 0 | 6 | 14 | 2 | 49 |
BigBasket - Supermarket Grocery Supplies | 13 | 2 | 17 | 7 | 6 | 1 | 46 |
Cinq principales marques | |||||||
Urban Platter | 3 | 7 | 7 | 11 | 19 | 5 | 52 |
Happilo | 3 | 5 | 5 | 5 | 10 | 17 | 45 |
Yoga Bar | 5 | 6 | 13 | 5 | 13 | 3 | 45 |
True Elements | 4 | 4 | 2 | 12 | 5 | 2 | 29 |
Epigamia | 6 | 3 | 9 | 4 | 1 | 5 | 28 |
Importation (si déclarée) | |||||||
Non importé | 144 | 179 | 194 | 285 | 361 | 182 | 1 345 |
Importé | 24 | 17 | 7 | 18 | 20 | 5 | 91 |
Lieu de fabrication | |||||||
Inde | 144 | 179 | 194 | 285 | 361 | 182 | 1 345 |
États-Unis | 6 | 7 | 3 | 2 | 5 | 0 | 23 |
Thaïlande | 6 | 2 | 0 | 3 | 1 | 1 | 13 |
Bhoutan | 5 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Italie | 0 | 1 | 0 | 3 | 2 | 1 | 7 |
Cinq principales saveurs (incluant mélanges) | |||||||
Non aromatisé / nature | 268 | 215 | 308 | 338 | 348 | 194 | 1 671 |
Chocolat | 72 | 51 | 38 | 66 | 50 | 28 | 305 |
Vanille / vanille bourbon / vanille de Madagascar | 25 | 13 | 11 | 11 | 20 | 5 | 85 |
Beurre d'arachide | 6 | 16 | 13 | 18 | 20 | 10 | 83 |
Grillé / rôti | 6 | 11 | 19 | 9 | 24 | 5 | 74 |
Principaux types d'emballage | |||||||
Souple (sachet à maintien vertical, sachet) | 388 | 384 | 435 | 510 | 637 | 334 | 2 688 |
Pot | 100 | 100 | 122 | 153 | 119 | 61 | 655 |
Boîte en carton | 36 | 29 | 39 | 23 | 28 | 18 | 173 |
Canette | 23 | 18 | 28 | 25 | 30 | 6 | 130 |
Godet | 28 | 13 | 20 | 16 | 17 | 18 | 112 |
Source : Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel, 2023 |
Exemples de nouveaux produits
Spicy Fingers 100 % à base de végétaux

Source : Mintel, 2023
Entreprise | Novolutions Food & Beverage |
---|---|
Fabricant | SFP Foods, India |
Marque | Just Dig In! |
Catégorie | Substituts de viande |
Marché | Inde |
Allégations apparentées | Sans additifs / conservateurs, cholestérol faible / absent / réduit, ingrédients végétalien / d'origine non animale, à base de végétaux |
Ingrédients apparentés | Protéines végétales texturées (soja), gluten de blé, miettes de pain, arôme naturel, assaisonnement, mélange de liants à base de méthylcellulose et gomme de guar (stabilisateurs), noix de coco raffinée, graines de sésame et huile de palme |
Nom du magasin | Modern Bazaar |
Type de magasin | Magasin à rayons multiples |
Date de publication | Juillet 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 3,85 |
Le produit « Spicy Fingers » à base de végétaux à 100 % contient 12,2 grammes protéines pour 100 grammes. Ce produit végétarien et végétalien est exempt de gras trans, de GMS, de conservateurs et de cholestérol, et il se vend au détail dans un paquet de 250 grammes.
Mélange pour sportifs

Source : Mintel, 2023
Entreprise | VKC Nuts |
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Marque | Nutraj Snackrite |
Catégorie | Collations, mélanges de collations |
Marché | Inde |
Allégations apparentées | Sans additifs / conservateurs, cholestérol faible / absent / réduit, teneur élevée en fibres ou enrichi de fibres, végétarien, sans gluten, antioxydant, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines, sur le pouce, à base de végétaux |
Nom du magasin | D-Mart, Bangalore 560062 |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Juin 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,81 |
Ce produit est vendu au détail dans un paquet de 150 grammes. Des collations sans culpabilité à 6,5 grammes de protéines végétales par 100 grammes de produit. Riche en antioxydants, en fibres, en protéines végétales, en minéraux et en vitamines. Contient des raisins secs, des amandes californiennes, des canneberges, des myrtilles, des graines de citrouille et des noix de cajou. Sans OGM, sans gluten, sans cholestérol et sans conservateurs ajoutés. Emballage recyclable avec le logo du point vert végétarien. Également d isponible dans des variétés telles que noix et fruits secs, amandes grillées et salées, trio de canneberges et de noix et mélanges de maïs et de noix.
Mélange Ragi Cheela riche en protéines

Source : Mintel, 2023
Entreprise | Wholesoul Consumer Products |
---|---|
Fabricant | Samasta Foods |
Marque | The Naturik Co, |
Catégorie | Produit de boulangerie, ingrédients et mélanges culinaires |
Marché | Inde, produit non importé |
Allégations apparentées | Sans additifs / conservateurs, végétarien, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines, temps / vitesse, facilité d'utilisation, végétalien / d'origine non animale |
Nom du magasin | JioMart |
Type de magasin | Internet / commande postale |
Date de publication | Juin 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,80 |
Ce produit est vendu au détail dans un paquet de 250 grammes. Sans conservateurs : 100 % végétalien, 81 % légumineuses éleusine. Comprend de l'éleusine, des pois chiches cassés, des ambériques cassées, de l'assa-fœtida, du cumin et du curcuma. Options alimentaires pratiques. Mélange de saveurs et de bien-être pour tous ceux qui souhaitent un repas nutritif et riche en protéines, prêt en trois minutes. Emballage recyclable avec logos et certifications : FSSAI, Point vert végétarien. Également disponible en mélange Cheela à l'avoine ou multigrain.
Mélange pour boisson santé Multi Millet

Source : Mintel, 2023
Entreprise | Skandhanshi Agro Foods |
---|---|
Fabricant | Adithi Millets & Organics |
Marque | Desi Nutri |
Catégorie | Boissons nutritionnelles et boissons de substitution de repas |
Marché | Inde, produit non importé |
Allégations apparentées | Teneur élevée en fibres ou enrichi de fibres, fonctionnel – cardiovasculaire, système immunitaire, énergie et amincissant, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines, facilité d'utilisation, végétalien/sans ingrédients d'origine animale |
Nom du magasin | Ushodaya Supper Market |
Type de magasin | Supermarché, Hyderabad 500007 |
Date de publication | Juin 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,80 |
Cette boisson est vendue au détail dans un emballage de 250 grammes. Teneur élevée en fibres et protéines. Enrichie en fer et calcium. Équilibre le taux de sucre dans le sang, améliore l'immunité. Un mélange sain de millets, de légumineuses et de céréales essentiels. Facile à préparer, la poudre énergétique peut être consommée chaude avec de l'eau ou du lait. Riche en nutriments, c'est un choix parfait pour les personnes qui surveillent leur poids et celles qui recherchent une solution de santé holistique pour leur famille. Le fabricant fournit des aliments fonctionnels naturels, à base de millet, ancrés dans la santé holistique et équilibrés sur le plan nutritionnel pour enrichir vos repas de tous les jours. Renforce également les communautés d'agriculteurs. Emballage recyclable.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour plus de détails sur l'événement Food Ingredients & Health Ingredients (FIHI) - 2023 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Kesha Dhruv
Conseillère (agriculture et agroalimentaire) et déléguée commerciale
Consulat général du Canada à Mumbai
CanadainIndia.Agri@international.gc.ca
Ressources
- Euromonitor, 2023. Presentation: The Evolution of Plant Base – Eating and Beyond
- Euromonitor International | Janvier 2023. Country Report: Processed meat, seafood and alternatives to meat in India
- Euromonitor | Mars 2022. Plant-Based Eating and Alternative Proteins in Middle East and Africa
- Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel, 2023
- Mintel | Octobre 2022. A year of innovation in meat substitutes and eggs: Asia
- Walji, Amrin. Mintel | A year of innovation in plant-based drinks, yogurt & ice cream, 2023
Analyse sectorielle – Tendances des aliments et des boissons à base de protéines végétales en Inde
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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