Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les principaux importateurs d'aliments pour animaux de compagnie sont situés en Europe occidentale, en Amérique du Nord et au Japon. Le Canada était le cinquième plus grand importateur d'aliments pour chiens et chats, avec des importations qui se sont chiffrées à 1,3 milliards de dollars américains (G$ US) en 2023. La Corée du Sud s'est classée au vingt-et-unième rang des importateurs d'aliments pour animaux de compagnie, avec des importations qui se sont chiffrées à 307,5 millions de dollars américains (M$ US) en 2023.
La Corée du Sud possède un réseau diversifié de fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie. La Chine, les États-Unis et la Thaïlande étaient les principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie de la Corée du Sud en 2023, avec des exportations respectives de 100,2 M$ US (32,6 % de part de marché), 48,8 M$ US (15,9 % de part de marché) et 37,6 M$ US (12,2 % de part de marché). Le Canada, en tant que cinquième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie de la Corée du Sud, a connu une hausse de son TCAC de 5,4 %, avec une valeur des exportations d'aliments pour animaux de compagnie passant de 18,7 M$ US en 2019 à 23,1 M$ US en 2023.
En 2023, le Canada était au dixième rang mondial des exportateurs d'aliments pour chiens et chats, avec des exportations totalisant 713,2 M$ US, ce qui représentait 3,1 % des exportations mondiales totales de ces aliments.
La Corée du Sud, qui s'est classée au sixième rang des importateurs du Canada, a reçu 3,0 % (21,3 M$ US) des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2023, avec un TCAC de 6,6 % de 2019 à 2023.
En 2023, la valeur au détail du marché mondial des aliments pour animaux de compagnie se chiffrait à 134,0 G$ US. La Corée du Sud était le quatorzième marché le plus important au monde, atteignant 1,5 G$ US en 2023, ce qui représente une augmentation du TCAC de 11,3 % (2018 à 2023).
La valeur actuelle des ventes d'aliments pour chats augmente de 18,0 % (TCAC, de 2018 à 2023) pour atteindre 614,6 M$ US. Les aliments humides pour chats à prix moyen ont connu les meilleurs résultats en tant que catégorie la plus florissante en 2023, avec un TCAC de 31,5 % de 2018 à 2023.
Les ventes au détail d'aliments pour chiens ont atteint 875,6 M$ US en 2023, à un TCAC de 7,6 % de 2018 à 2023. La catégorie des aliments humides pour chiens de qualité supérieure a connu les meilleurs résultats en 2023, avec un TCAC de 15,1 % de 2018 à 2023, atteignant 183,5 M$ US en 2023.
Bien que les ventes de l'ensemble des aliments pour animaux de compagnie devraient atteindre près de 1,5 G$ US en Corée du Sud en 2023, les autres aliments pour animaux de compagnie ne représentent que moins de 1,5 % de ce total.
Aperçu du commerce
Importations mondiales
Les principaux importateurs d'aliments pour animaux de compagnie sont situés en Europe occidentale, en Amérique du Nord et au Japon. Le Canada était le cinquième plus grand importateur d'aliments pour chiens et chats, avec des importations qui se sont chiffrées à 1,3 G$ US en 2023. La Corée du Sud s'est classée au vingt-et-unième rang des importateurs d'aliments pour animaux de compagnie, avec des importations qui se sont chiffrées à 307,5 M$ US en 2023.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 15 006,5 | 17 603,3 | 20 731,9 | 22 722,8 | 23 370,7 | 11,7 | 100,0 |
Allemagne | 1 514,7 | 1 684,4 | 1 993,7 | 2 098,6 | 2 425,4 | 12,5 | 10,4 |
États-Unis | 1 027,9 | 1 231,8 | 1 533,2 | 2 161,1 | 1 711,3 | 13,6 | 7,3 |
Royaume-Uni | 890,8 | 975,6 | 1 122,7 | 1 364,8 | 1 649,2 | 16,7 | 7,1 |
Pologne | 695,5 | 988,3 | 1 149,2 | 1 140,4 | 1 398,8 | 19,1 | 6,0 |
Canada | 799,9 | 898,1 | 1 064,3 | 1 258,6 | 1 329,9 | 13,6 | 5,7 |
France | 719,9 | 902,0 | 1 054,1 | 918,1 | 1 193,4 | 13,5 | 5,1 |
Italie | 677,4 | 705,0 | 847,8 | 912,6 | 901,9 | 10,4 | 3,9 |
Belgique | 513,0 | 658,9 | 730,6 | 829,6 | 880,2 | 14,5 | 3,8 |
Pays-Bas | 610,7 | 699,2 | 782,4 | 785,1 | 861,9 | 9,0 | 3,7 |
Japon | 646,1 | 673,7 | 701,7 | 752,9 | 724,2 | 2,9 | 3,1 |
Corée du Sud (21e rang) | 242,0 | 270,7 | 308,5 | 347,3 | 307,5 | 6,2 | 1,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Code SH : 230910 |
Importations de la Corée du Sud
La Corée du Sud possède un réseau diversifié de fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie. La Chine, les États-Unis et la Thaïlande étaient les principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie de la Corée du Sud en 2023, avec des exportations respectives de 100,2 M$ US (32,6 % de part de marché), 48,8 M$ US (15,9 % de part de marché), et 37,6 M$ US (12,2 % de part de marché). Le Canada, en tant que cinquième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie de la Corée du Sud, a connu une hausse de son TCAC de 5,4 %, avec une valeur des exportations d'aliments pour animaux de compagnie passant de 18,7 M$ US en 2019 à 23,1 M$ US en 2023.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 242,0 | 270,7 | 308,6 | 347,1 | 307,3 | 6,2 | 100,0 |
Chine | 73,1 | 84,0 | 89,1 | 103,5 | 100,2 | 8,2 | 32,6 |
États-Unis | 55,1 | 61,0 | 63,7 | 74,2 | 48,8 | −3,0 | 15,9 |
Thaïlande | 26,9 | 33,0 | 39,6 | 44,7 | 37,6 | 8,7 | 12,2 |
Japon | 15,5 | 18,2 | 21,0 | 19,8 | 23,1 | 10,5 | 7,5 |
Canada | 18,7 | 18,1 | 26,6 | 32,8 | 23,1 | 5,4 | 7,5 |
France | 14,7 | 10,0 | 11,3 | 14,3 | 16,2 | 2,5 | 5,3 |
Australie | 8,1 | 9,3 | 10,4 | 12,2 | 10,7 | 7,2 | 3,5 |
Royaume-Uni | 7,6 | 10,6 | 12,8 | 8,6 | 8,8 | 3,7 | 2,9 |
Nouvelle-Zélande | 5,0 | 4,5 | 6,7 | 7,1 | 6,3 | 6,0 | 2,1 |
Autriche | 2,2 | 2,8 | 3,9 | 6,4 | 5,9 | 28,0 | 1,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Code SH : 230910 |
Rendement au Canada
En 2023, le Canada était au dixième rang mondial des exportateurs d'aliments pour chiens et chats, avec des exportations totalisant 713,2 M$ US, ce qui représentait 3,1 % des exportations mondiales totales de ces aliments.
La Corée du Sud, qui s'est classée au sixième rang des importateurs du Canada, a reçu 3,0 % (21,3 M$ US) des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2023, avec un TCAC de 6,6 % de 2019 à 2023.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 598,7 | 754,2 | 844,2 | 790,4 | 713,2 | 4,5 | 100,0 |
États-Unis | 248,5 | 293,4 | 333,7 | 378,0 | 408,9 | 13,3 | 57,3 |
Chine | 84,5 | 172,5 | 182,0 | 89,9 | 37,3 | −18,5 | 5,2 |
Pays-Bas | 12,6 | 12,6 | 20,3 | 20,9 | 23,7 | 17,1 | 3,3 |
Japon | 17,2 | 16,7 | 21,5 | 18,1 | 23,2 | 7,8 | 3,3 |
Espagne | 13,8 | 14,2 | 19,3 | 25,4 | 21,7 | 12,0 | 3,0 |
Corée | 16,5 | 17,9 | 29,2 | 28,0 | 21,3 | 6,6 | 3,0 |
Taïwan | 14,6 | 14,5 | 14,9 | 24,2 | 21,0 | 9,6 | 2,9 |
Nouvelle-Zélande | 15,9 | 16,1 | 17,2 | 15,9 | 18,0 | 3,1 | 2,5 |
Italie | 8,2 | 8,8 | 10,8 | 13,1 | 13,7 | 13,6 | 1,9 |
Pologne | 9,2 | 8,7 | 12,0 | 11,7 | 12,6 | 8,0 | 1,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Code SH : 230910 |
L'Ontario représentait 47,9 % (10,2 M$ US) de la valeur des exportations d'aliments pour animaux de compagnie vers la Corée du Sud en 2023, suivi de l'Alberta avec 41,0 % (8,7 M$ US).
Province | Valeur des exportations | Volume des exportations | Part des provinces, % de la valeur |
---|---|---|---|
Canada | 21 321 322 | 8 080 297 | 100,00 |
Ontario | 10 219 038 | 2 710 695 | 47,9 |
Alberta | 8 738 849 | 4 354 091 | 41,0 |
Nouveau-Brunswick | 879 475 | 449 339 | 4,1 |
Québec | 848 914 | 312 875 | 4,0 |
Colombie-Britannique | 560 917 | 230 900 | 2,6 |
Manitoba | 74 129 | 22 397 | 0,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Code SH : 230910 |
Étant donné la croissance prévue du marché des aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud, les producteurs canadiens ont l'occasion d'augmenter leurs exportations et leurs produits dans le secteur sud-coréen de ces produits. Toutefois, en raison des exigences strictes de la Corée du Sud en matière d'importation, notamment en ce qui concerne les matières premières dérivées de ruminants, les fournisseurs canadiens sont invités à travailler en étroite collaboration avec leurs importateurs et leurs partenaires locaux pour s'assurer que leurs produits répondent à toutes les exigences en matière d'importation avant l'expédition.
Aperçu du marché des aliments pour animaux de compagnie
En 2023, la valeur au détail du marché mondial des aliments pour animaux de compagnie se chiffrait à 134,0 G$ US. La Corée du Sud était le quatorzième marché le plus important au monde, atteignant 1,5 G$ US en 2023, ce qui représente une augmentation du TCAC de 11,3 % (2018-2023). Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud devraient atteindre 2,1 G$ US en 2028, avec un TCAC de 6,9 % de 2023 à 2028.
Géographie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
International | 84 437,5 | 134 025,7 | 9,7 | 144 182,5 | 185 040,2 | 6,7 |
États-Unis | 33 393,7 | 53 232,3 | 9,8 | 55 820,1 | 68 223,6 | 5,1 |
Brésil | 3 650,1 | 8 008,5 | 17,0 | 9 040,6 | 13 131,7 | 10,4 |
Chine | 3 852,6 | 7 637,2 | 14,7 | 8 499,6 | 11 901,1 | 9,3 |
Royaume-Uni | 4 468,0 | 5 451,8 | 4,1 | 5 682,4 | 6 435,2 | 3,4 |
Russie | 2 344,9 | 4 621,8 | 14,5 | 5 080,5 | 6 891,6 | 8,3 |
Allemagne | 3 562,9 | 4 508,0 | 4,8 | 4 752,8 | 5 517,0 | 4,1 |
Canada | 2 959,5 | 4 401,3 | 8,3 | 4 679,1 | 5 869,2 | 5,9 |
France | 3 581,0 | 4 400,2 | 4,2 | 4 589,8 | 5 258,1 | 3,6 |
Japon | 3 527,8 | 4 240,9 | 3,8 | 4 347,9 | 4 820,5 | 2,6 |
Italie | 2 615,7 | 3 357,3 | 5,1 | 3 546,6 | 4 199,1 | 4,6 |
Corée du Sud (14e rang) | 884,7 | 1 513,2 | 11,3 | 1 634,1 | 2 113,2 | 6,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Humanisation des animaux de compagnie
Les consommateurs considèrent de plus en plus leurs chats comme des membres de la famille, et sont prêts à dépenser davantage pour leur alimentation et leur mieux-être. Cette tendance a entraîné une augmentation de la demande d'aliments pour chats de qualité supérieure, fabriqués à partir d'ingrédients naturels de haute qualité, et ne contenant ni arôme artificiel, ni colorant, ni conservateur. Par conséquent, les marques d'aliments pour chats se concentrent sur le développement de produits de qualité supérieure qui répondent aux exigences des consommateurs. Les tendances à l'humanisation des animaux de compagnie et à la montée en gamme devraient se poursuivre dans le futur, sous différentes formes, notamment des aliments de type humain et des technologies personnalisées pour les animaux de compagnie, ce qui permettra aux marques d'aliments pour chats de conquérir une part importante du marché (Euromonitor International, 2023).
Montée en gamme
En raison de la tendance à l'humanisation des animaux de compagnie, les aliments pour chats montent en gamme, et les aliments spécifiquement destinés aux soins de santé et aux besoins fonctionnels augmentent rapidement. Royal Canin propose des solutions nutritionnelles personnalisées pour différents types de chats, en fonction de leur état et de leur race. En ce qui concerne les marques locales, Dongwon F&B a lancé la série Dish, qui utilise les mêmes ingrédients que ceux des produits destinés à l'alimentation humaine, tandis que la marque de produits lyophilisés The Real de Harim Pet Food propose divers produits à base d'ingrédients de qualité humaine et des besoins fonctionnels. Le produit « The Real Raw » de Harim coûte jusqu'à 47 000 KRW par emballage de 360 g, ce qui fait de cette marque d'aliments pour animaux de compagnie l'une des plus chères de Corée du Sud (Euromonitor International, 2023).
Les dépanneurs et les magasins de marchandises diverses : des canaux de distribution potentiels
La Corée du Sud a pour habitude de nourrir les chats errants d'extérieur. Des petits enfants aux adultes, de nombreuses personnes achètent des gâteries ou des aliments pour nourrir les chats d'extérieur. À moins d'élever des chats d'intérieur ou de nourrir quotidiennement des chats d'extérieur, il est rare qu'elles achètent des aliments pour chats, que ce soit en ligne ou en vrac dans un magasin physique. Pour les personnes qui aiment les chats, mais n'en élèvent pas à la maison, les dépanneurs et les magasins de marchandises diverses pourraient être une option pratique et abordable pour acheter des gâteries pour les chats d'extérieur (Euromonitor International, 2023).
Population et propriétaires d'animaux de compagnie
La population d'animaux de compagnie en Corée du Sud a augmenté à un TCAC de 5,5 %, passant de 5,9 millions d'animaux en 2018 à 7,8 millions d'animaux en 2023. La population d'animaux de compagnie devrait augmenter à un TCAC de 6,9 %, alors que la population d'animaux de compagnie devrait atteindre 10,9 millions d'animaux en 2028. En 2023, les chats et les chiens représentaient 62,2 % de la population d'animaux de compagnie, tandis que les autres animaux y représentaient 37,8 %. Les populations de chats et de chiens atteindront respectivement 1,9 million et 3,6 millions d'animaux en 2028. La catégorie des chats a connu une croissance beaucoup plus rapide que celle des chiens, avec un TCAC de 8,8 % et de 1,7 % respectivement de 2018 à 2023. Les autres animaux de compagnie ont également connu une croissance rapide, avec un TCAC de 9,3 % de 2018 à 2023.
Les petits mammifères et les reptiles ont connu une augmentation significative, avec un TCAC de 44,3 % et de 49,8 % respectivement de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Population d'animaux de compagnie | 5 973,4 | 7 813,6 | 5,5 | 8 510,7 | 10 891,0 | 6,9 |
Chat | 994,3 | 1 512,7 | 8,8 | 1 570,9 | 1 853,5 | 4,1 |
Chien (total) | 3 086,3 | 3 350,0 | 1,7 | 3 383,0 | 3 580,9 | 1,3 |
Petits chiens (jusqu'à 20 lb ou 9 kg) | 2 320,6 | 2 375,1 | 0,5 | 2 385,0 | 2 474,4 | 0,8 |
Chiens de taille moyenne (de 20 à 50 lb ou de 9 à 23 kg) | 430,4 | 569,5 | 5,8 | 585,3 | 655,3 | 2,8 |
Gros chiens (plus de 50 lb ou plus de 23 kg) | 335,3 | 405,4 | 3,9 | 412,7 | 451,2 | 2,2 |
Autre animal de compagnie (total) | 1 892,7 | 2 950,9 | 9,3 | 3 556,8 | 5 456,6 | 13,1 |
Oiseaux | 7,3 | 9,3 | 5,0 | 9,6 | 11,7 | 4,7 |
Poissons | 1 810,2 | 2 450,1 | 6,2 | 2 794,2 | 4 011,2 | 10,4 |
Petits mammifères et reptiles (total) | 75,2 | 491,5 | 45,6 | 753,0 | 1 433,7 | 23,9 |
Petits mammifères | 59,2 | 370,1 | 44,3 | 570,0 | 1 099,6 | 24,3 |
Reptiles | 16,1 | 121,4 | 49,8 | 183,0 | 334,1 | 22,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le nombre de propriétaires de chiens en Corée du Sud a connu une hausse du TCAC de 2,3 %, passant de 2,4 millions de ménages en 2018 à 2,7 millions en 2023. Le pourcentage des ménages possédant des chiens a augmenté, passant de 11,5 % en 2018 à 12,0 % en 2023. Le nombre de ménages possédant des chats a augmenté, passant de 0,6 million en 2018 à 0,9 million en 2023, ce qui représente une augmentation du pourcentage des ménages possédant des chats, qui est passé de 2,8 % à 4,2 % au cours de la même période.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
% de ménages propriétaires d'un chat | 2,8 | 3,3 | 3,4 | 3,7 | 4,0 | 4,2 | 8,4 |
Ménages propriétaires d'un chat | 570,9 | 687,1 | 730,3 | 804,9 | 869,1 | 928,0 | 10,2 |
% de ménages propriétaires d'un chien | 11,5 | 11,6 | 11,7 | 11,9 | 12,0 | 12,0 | 0,9 |
Ménages propriétaires d'un chien | 2 387,6 | 2 452,5 | 2 513,2 | 2 588,9 | 2 640,4 | 2 670,5 | 2,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Segmentation du marché
Aliments pour chats
La valeur actuelle des ventes d'aliments pour chats augmente de 18,0 % (TCAC, 2018 à 2023) pour atteindre 614,6 M$ US. Les aliments humides pour chats à prix moyen ont connu les meilleurs résultats en tant que catégorie la plus florissante en 2023, avec un TCAC de 31,5 % de 2018 à 2023.
Les consommateurs sud-coréens ont dépensé 365,7 M$ US en aliments secs pour chats, et 136,6 M$ US en aliments humides pour chats en 2023. Ils ont consacré plus d'argent à l'achat d'aliments secs pour chats de qualité supérieure (210,8 M$ US en 2023) que d'aliments secs à prix moyen (43,6 M$ US) et à prix économique (111,2 M$ US). En outre, ils ont consacré plus d'argent à l'achat d'aliments humides pour chats de qualité supérieure (82,4 M$ US en 2023) que d'aliments humides à prix moyen (54,3 M$ US).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chats (total) | 269,0 | 326,3 | 393,1 | 476,8 | 550,9 | 614,8 |
Gâteries et mélanges pour chats | 42,7 | 60,6 | 73,3 | 85,8 | 98,7 | 112,5 |
Aliments secs pour chats | 187,1 | 217,8 | 250,1 | 297,2 | 334,6 | 365,7 |
Aliments secs pour chats à prix économique | 66,4 | 72,7 | 79,2 | 90,3 | 101,1 | 111,2 |
Aliments secs pour chats à prix moyen | 29,3 | 31,8 | 34,6 | 39,5 | 41,8 | 43,6 |
Aliments secs pour chats de qualité supérieure | 91,5 | 113,3 | 136,4 | 167,4 | 191,7 | 210,8 |
Aliments humides pour chats | 39,1 | 47,9 | 69,6 | 93,8 | 117,6 | 136,6 |
Aliments humides pour chats à prix économique | ||||||
Aliments humides pour chats à prix moyen | 13,8 | 18,6 | 27,5 | 35,0 | 46,0 | 54,3 |
Aliments humides pour chat de qualité supérieure | 25,3 | 29,3 | 42,1 | 58,8 | 71,6 | 82,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Aliments pour chats (total) | 11,6 | 18,0 | 128,6 |
Gâteries et mélanges pour chats | 14,0 | 21,4 | 163,5 |
Aliments secs pour chats | 9,3 | 14,3 | 95,5 |
Aliments secs pour chats à prix économique | 10,0 | 10,9 | 67,5 |
Aliments secs pour chats à prix moyen | 4,3 | 8,3 | 48,8 |
Aliments secs pour chats de qualité supérieure | 10,0 | 18,2 | 130,4 |
Aliments humides pour chats | 16,2 | 28,4 | 249,4 |
Aliments humides pour chats à prix économique | |||
Aliments humides pour chats à prix moyen | 18,0 | 31,5 | 293,5 |
Aliments humides pour chat de qualité supérieure | 15,1 | 26,6 | 225,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les ventes au détail d'aliments pour chats continueront de croître au cours de la période 2023-2028, avec un TCAC prévu de 9,1 %, pour atteindre 950,7 M$ US en 2028. Les aliments humides pour chats de qualité supérieure connaîtront le TCAC le plus élevé (14,0 %), tandis que les aliments secs pour chats à prix moyen connaîtront le TCAC le plus faible (4,3 %) au cours de la période de prévision.
Les aliments secs pour chats continueront de dominer les catégories d'aliments pour chats, avec un chiffre d'affaires de 520,2 M$ US, ce qui représente 54,7 % du total des aliments pour chats en 2028.
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chats | 614,8 | 688,0 | 759,9 | 828,2 | 897,7 | 950,7 |
Gâteries et mélanges pour chats | 112,5 | 126,0 | 139,9 | 153,9 | 167,7 | 179,4 |
Aliments secs pour chats | 365,7 | 402,7 | 438,1 | 469,3 | 501,7 | 520,2 |
Aliments secs pour chats à prix économique | 111,2 | 121,2 | 130,9 | 140,1 | 149,6 | 155,2 |
Aliments secs pour chats à prix moyen | 43,6 | 46,4 | 48,7 | 50,5 | 52,3 | 53,9 |
Aliments secs pour chats de qualité supérieure | 210,8 | 235,1 | 258,5 | 278,6 | 299,8 | 311,0 |
Aliments humides pour chats | 136,6 | 159,3 | 182,0 | 205,1 | 228,3 | 251,1 |
Aliments humides pour chats à prix économique | ||||||
Aliments humides pour chats à prix moyen | 54,3 | 63,3 | 71,5 | 79,3 | 86,3 | 92,1 |
Aliments humides pour chat de qualité supérieure | 82,4 | 96,0 | 110,4 | 125,8 | 142,1 | 159,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle 2023-2024 (en %) | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale 2023-2028 (en %) |
---|---|---|---|
Aliments pour chats (total) | 5,9 | 9,1 | 54,6 |
Gâteries et mélanges pour chats | 7,0 | 9,8 | 59,5 |
Aliments secs pour chats | 3,7 | 7,3 | 42,2 |
Aliments secs pour chats à prix économique | 3,7 | 6,9 | 39,6 |
Aliments secs pour chats à prix moyen | 3,1 | 4,3 | 23,6 |
Aliments secs pour chats de qualité supérieure | 3,7 | 8,1 | 47,5 |
Aliments humides pour chats | 10,0 | 12,9 | 83,8 |
Aliments humides pour chats à prix économique | |||
Aliments humides pour chats à prix moyen | 6,7 | 11,1 | 69,6 |
Aliments humides pour chat de qualité supérieure | 11,9 | 14,0 | 93,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aliments pour chiens
Les taux d'inflation élevés ont gravement affecté les aliments pour chiens en 2022, et cette tendance s'est poursuivie en 2023. De nombreuses marques d'aliments pour chiens ont augmenté leurs prix de détail de 10 à 20 %, car tous les coûts liés à la production d'aliments pour chiens, notamment les matières premières et les frais d'expédition, ont rapidement augmenté, ce qui a eu des répercussions sur les prix. En raison de la hausse des prix, les consommateurs ont commencé à chercher différents moyens de minimiser leurs dépenses. Par exemple, ils ont commencé à rechercher plus activement des offres de réduction, à la fois en ligne et dans les magasins physiques. Les aliments secs pour chiens à prix économique devraient ainsi connaître une plus forte croissance en valeur actuelle que les aliments secs pour chiens à prix moyen et de qualité supérieure en 2023 (Euromonitor International, 2023).
Les ventes au détail d'aliments pour chiens ont atteint 875,6 M$ US en 2023, à un TCAC de 7,6 % de 2018 à 2023. La catégorie des aliments humides pour chiens de qualité supérieure a connu les meilleurs résultats en 2023, avec un TCAC de 15,1 % de 2018 à 2023, atteignant 183,5 M$ US en 2023. Les aliments secs de qualité supérieure ont dominé les ventes d'aliments secs pour chiens (331,9 M$ US en 2023) avec un TCAC de 6,2 % de 2018 à 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chiens (total) | 608,2 | 664,7 | 725,5 | 798,4 | 855,2 | 875,5 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 95,7 | 112,9 | 120,8 | 130,4 | 140,0 | 144,2 |
Aliments secs pour chiens | 411,3 | 446,8 | 476,2 | 509,2 | 536,1 | 537,1 |
Aliments secs pour chiens à prix économique | 110,1 | 113,4 | 119,0 | 117,9 | 124,9 | 131,2 |
Aliments secs pour chiens à prix moyen | 55,8 | 58,6 | 60,3 | 66,4 | 72,5 | 74,0 |
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure | 245,4 | 274,8 | 296,8 | 325,0 | 338,7 | 331,9 |
Aliments humides pour chiens | 101,3 | 105,0 | 128,6 | 158,7 | 179,0 | 194,3 |
Aliments humides à prix économique pour chiens | ||||||
Aliments humides pour chiens à prix moyen | 10,2 | 10,6 | 11,4 | 12,2 | 10,6 | 10,8 |
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure | 91,0 | 94,5 | 117,1 | 146,4 | 168,4 | 183,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Aliments pour chiens (total) | 2,4 | 7,6 | 43,9 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 3,0 | 8,5 | 50,7 |
Aliments secs pour chiens | 0,2 | 5,5 | 30,6 |
Aliments secs pour chiens à prix économique | 5,0 | 3,6 | 19,2 |
Aliments secs pour chiens à prix moyen | 2,1 | 5,8 | 32,6 |
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure | −2,0 | 6,2 | 35,2 |
Aliments humides pour chiens | 8,5 | 13,9 | 91,8 |
Aliments humides à prix économique pour chiens | |||
Aliments humides pour chiens à prix moyen | 1,9 | 1,1 | 5,9 |
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure | 9,0 | 15,1 | 101,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les ventes au détail d'aliments pour chiens se redresseront tout au long de la période 2023-2028, avec un TCAC de 4,5 %, pour atteindre 1,1 G$ US en 2028. Les ventes au détail d'aliments humides pour chiens de qualité supérieure connaîtront le TCAC le plus élevé (7,5 %), tandis que les aliments secs pour chiens à prix moyen connaîtront le TCAC le plus faible (0,9 %) au cours de la période de prévision. On s'attend à ce que les aliments secs de qualité supérieure continuent de dominer les ventes d'aliments secs pour chiens (410,4 M$ US en 2028) avec un TCAC de 4,3 % de 2023 à 2028, tandis que les aliments humides de qualité supérieure pour chiens (263,0 M$ US en 2028) continueront de dominer les ventes d'aliments humides pour chiens, avec un TCAC de 7,5 % de 2023 à 2028.
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chiens (total) | 875,5 | 921,9 | 963,9 | 1 003,2 | 1 046,7 | 1 091,7 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 144,2 | 151,5 | 157,9 | 163,6 | 170,1 | 175,6 |
Aliments secs pour chiens | 537,1 | 557,4 | 577,1 | 595,4 | 616,9 | 640,3 |
Aliments secs pour chiens à prix économique | 131,2 | 138,2 | 144,0 | 147,0 | 149,9 | 152,6 |
Aliments secs pour chiens à prix moyen | 74,0 | 74,5 | 74,9 | 75,4 | 76,3 | 77,3 |
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure | 331,9 | 344,6 | 358,2 | 373,1 | 390,8 | 410,4 |
Aliments humides pour chiens | 194,3 | 213,1 | 229,0 | 244,1 | 259,7 | 275,8 |
Aliments humides à prix économique pour chiens | ||||||
Aliments humides pour chiens à prix moyen | 10,8 | 11,0 | 11,4 | 11,8 | 12,2 | 12,8 |
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure | 183,5 | 202,0 | 217,6 | 232,4 | 247,4 | 263,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Aliments pour chiens (total) | 4,3 | 4,5 | 24,7 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 3,2 | 4,0 | 21,8 |
Aliments secs pour chiens | 3,8 | 3,6 | 19,2 |
Aliments secs pour chiens à prix économique | 1,8 | 3,1 | 16,3 |
Aliments secs pour chiens à prix moyen | 1,3 | 0,9 | 4,5 |
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure | 5,0 | 4,3 | 23,7 |
Aliments humides pour chiens | 6,2 | 7,3 | 41,9 |
Aliments humides à prix économique pour chiens | |||
Aliments humides pour chiens à prix moyen | 4,9 | 3,5 | 18,5 |
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure | 6,3 | 7,5 | 43,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Autres aliments pour animaux de compagnie
Bien que les ventes de l'ensemble des aliments pour animaux de compagnie devraient atteindre près de 1,5 G$ US en Corée du Sud en 2023, les autres aliments pour animaux de compagnie ne représentent que moins de 1,5 % de ce total. Ces chiffres montrent que les aliments pour chiens et chats dominent toujours largement, et que les autres aliments pour animaux de compagnie ne représentent qu'une fraction des ventes.
Les ventes au détail d'autres aliments pour animaux de compagnie ont augmenté à un TCAC de 25,0 %, passant de 7,5 M$ US en 2018 à 22,9 M$ US en 2023, et devraient se redresser à un TCAC de 4,9 % pour atteindre 29,1 M$ US en 2028.
Les aliments pour petits mammifères et reptiles constituent la catégorie la plus importante des autres aliments pour animaux de compagnie sur le plan de la valeur absolue, avec des ventes au détail atteignant 15,2 M$ US (66,4 % de part de marché) en 2023, avec une augmentation à un TCAC de 43,5 % par rapport aux ventes au détail de 2,5 M$ US en 2018. Les ventes au détail d'aliments pour petits mammifères et reptiles devraient augmenter à un TCAC de 4,5 % pour atteindre 18,9 M$ US en 2028.
Au cours de la période 2018-2023, les ventes au détail d'aliments pour poissons ont augmenté à un TCAC de 9,5 %, à partir des 4,0 M$ US atteints en 2018. Les ventes au détail d'aliments pour poissons devraient progresser à un TCAC de 6,2 % pour atteindre 8,5 M$ US en 2028.
Les ventes au détail d'aliments pour oiseaux ont augmenté à un TCAC de 7,0 %, passant de 1,0 M$ US en 2018 à 1,4 M$ US en 2023, et devraient se redresser à un TCAC de 4,0 % pour atteindre 1,7 M$ US en 2028.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie | 884,7 | 998,9 | 1 128,5 | 1 288,4 | 1 427,7 | 1 513,2 |
Aliments pour chiens et chats | 877,1 | 991,0 | 1 118,7 | 1 275,1 | 1 406,1 | 1 490,4 |
Autres aliments pour animaux de compagnie | 7,5 | 7,8 | 9,9 | 13,3 | 21,6 | 22,9 |
Aliments pour oiseaux | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,4 |
Aliments pour poissons | 4,0 | 4,1 | 4,9 | 5,6 | 6,0 | 6,3 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 2,5 | 2,6 | 3,8 | 6,4 | 14,3 | 15,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie | 6,0 | 11,3 | 71,0 |
Aliments pour chiens et chats | 6,0 | 11,2 | 69,9 |
Autres aliments pour animaux de compagnie | 6,0 | 25,0 | 205,3 |
Aliments pour oiseaux | 7,7 | 7,0 | 40,0 |
Aliments pour poissons | 5,0 | 9,5 | 57,5 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 6,3 | 43,5 | 508,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie | 1 513,2 | 1 634,1 | 1 749,3 | 1 858,1 | 1 972,4 | 2 071,5 |
Aliments pour chiens et chats | 1 490,4 | 1 609,9 | 1 723,9 | 1 831,4 | 1 944,4 | 2 042,4 |
Autres aliments pour animaux de compagnie | 22,9 | 24,2 | 25,5 | 26,7 | 27,9 | 29,1 |
Aliments pour oiseaux | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,7 |
Aliments pour poissons | 6,3 | 6,8 | 7,2 | 7,6 | 8,1 | 8,5 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 15,2 | 16,0 | 16,8 | 17,5 | 18,2 | 18,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie | 5,0 | 6,5 | 36,9 |
Aliments pour chiens et chats | 5,0 | 6,5 | 37,0 |
Autres aliments pour animaux de compagnie | 4,3 | 4,9 | 27,1 |
Aliments pour oiseaux | 6,3 | 4,0 | 21,4 |
Aliments pour poissons | 4,9 | 6,2 | 34,9 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 3,8 | 4,5 | 24,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Part des entreprises
Mars Inc., Daejoo Co. Ltd et INABA Pet Food Co. Ltd dominent nettement le secteur des aliments pour chats, et représentaient 44,5 % de la part du marché en 2022, devant les autres concurrents. Cependant, Mars Inc. et de Daejoo Co. Ltd ont enregistré des TCAC négatifs de -2,6 % et de -2,2 % respectivement, de 2018 à 2022. Harim Co. Ltd a obtenu le TCAC le plus élevé (106,0 %) au cours des cinq dernières années.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022) |
---|---|---|---|---|---|---|
Mars Inc. | 29,3 | 26,3 | 24,4 | 24,9 | 26,4 | −2,6 |
Daejoo Co. Ltd | 10,6 | 10,0 | 9,9 | 9,3 | 9,7 | −2,2 |
INABA Pet Food Co. Ltd | 5,6 | 7,6 | 8,2 | 7,7 | 8,4 | 10,7 |
Wooriwa Co. Ltd | 10,7 | 10,6 | 10,4 | 8,1 | −8,9 (2019-2022) | |
Dongwon Group | 1,6 | 2,1 | 3,0 | 3,8 | 4,7 | 30,9 |
Nestlé SA | 5,8 | 4,6 | 4,7 | 4,4 | 4,0 | −8,9 |
Harim Co. Ltd | 0,2 | 1,5 | 2,3 | 2,9 | 3,6 | 106,0 |
Cargill Inc. | 1,7 | 2,3 | 1,9 | 2,0 | 2,4 | 9,0 |
SAJO Group | 1,1 | 1,5 | 2,5 | 2,3 | 2,2 | 18,9 |
ZIWI Ltd | 0,6 | 0,8 | 1,3 | 1,9 | 46,8 (2019-2022) | |
Private Label | 1,2 | 1,3 | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 10,7 |
Autres | 19,4 | 18,3 | 15,9 | 13,4 | 13,8 | −8,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Mars Inc., Wooriwa Co. Ltd et Natural Core Co. Ltd dominent le secteur des aliments pour chiens, et représentaient 34,3 % des parts de marché en 2022. Mars Inc. et de Wooriwa Co. Ltd ont enregistré des TCAC négatifs de -0,3 % et de -3,2 % respectivement, de 2018 à 2022. Harim Co. Ltd, en particulier, a connu le TCAC le plus élevé (35,8 %) de 2018 à 2022.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022) |
---|---|---|---|---|---|---|
Mars Inc. | 15,4 | 13,9 | 14,3 | 14,5 | 15,2 | −0,3 |
Wooriwa Co. Ltd | 13,9 | 14,3 | 13,0 | 12,6 | −3,2 (2019-2022) | |
Natural Core Co. Ltd | 6,9 | 6,9 | 6,8 | 6,3 | 6,5 | −1,5 |
Cargill Inc. | 7,2 | 7,8 | 5,5 | 5,8 | 5,8 | −5,3 |
Harim Co. Ltd | 1,5 | 2,7 | 3,7 | 4,7 | 5,1 | 35,8 |
Petcurean Pet Nutrition Inc. | 3,3 | 3,4 | 3,7 | 3,6 | 3,5 | 1,5 |
Pet The Man Co. Ltd | 2,6 | 2,5 | 3,3 | 3,1 | 3,0 | 3,6 |
Colgate-Palmolive Co. | 2,4 | 2,5 | 2,7 | 2,8 | 2,3 | −1,1 |
Interpet Korea Co. Ltd | 2,0 | 2,1 | 2,2 | N/C | ||
SAJO Group | 1,6 | 1,7 | 2,1 | 2,2 | 2,1 | 7,0 |
Private Label | 1,0 | 0,7 | 0,6 | 0,8 | 1,0 | 0,0 |
Autres | 23,0 | 23,6 | 22,1 | 22,9 | 23,3 | 0,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : Non calculable |
JBL GmbH & Co. KG, Spectrum Brands Holdings Inc. et LIP Parrot Co. étaient les trois principaux acteurs dans le secteur des autres aliments pour animaux de compagnie, et représentaient 8,1 % de la part du marché en 2022. JBL GmbH & Co. KG et Spectrum Brands Holdings Inc. ont enregistré des TCAC négatifs de -3,3 % et de -6,9 % respectivement, de 2018 à 2022. En particulier, les autres acteurs ont connu un TCAC élevé de 0,3 % de 2018 à 2022.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022) |
---|---|---|---|---|---|---|
JBL GmbH & Co. KG | 4,0 | 4,8 | 4,6 | 4,5 | 3,5 | −3,3 |
Spectrum Brands Holdings Inc. | 4,0 | 4,0 | 3,8 | 4,0 | 3,0 | −6,9 |
LIP Parrot Co. | 0,8 | 1,1 | 1,6 | N/C | ||
Marukan Co. Ltd | 1,5 | 1,7 | 1,4 | N/C | ||
Daehan Feed Co. Ltd | 3,0 | 2,7 | 2,3 | 2,2 | 1,1 | −22,2 |
Se Wha Pet Food Co. | 0,7 | 0,6 | 0,5 | 0,4 | 0,3 | −19,1 |
Autres | 88,3 | 87,8 | 86,5 | 86,1 | 89,2 | 0,3 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : Non calculable |
Part de marché des marques
Royal Canin, de Mars Inc. est la principale marque d'aliments pour chats (17,6 % en 2022), suivie de Catsrang, de Daejoo Co. Ltd (9,7 %), et de Ciao, d'INABA Pet Food Co. Ltd (8,4 %). The Real, de Harim Co. Ltd, a connu le TCAC le plus élevé, soit 86,1 %, de 2018 à 2022.
Nom de la marque | Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Royal Canin | Mars Inc. | 17,6 | 15,9 | 14,9 | 15,9 | 17,6 | 0,0 |
Catsrang | Daejoo Co. Ltd | 10,6 | 10,0 | 9,9 | 9,3 | 9,7 | −2,2 |
Ciao | INABA Pet Food Co. Ltd | 5,6 | 7,6 | 8,2 | 7,7 | 8,4 | 10,7 |
Nutriplan | Dongwon Group | 1,6 | 2,1 | 3,0 | 3,8 | 4,7 | 30,9 |
ANF | Wooriwa Co. Ltd | 0,6 | 2,9 | 2,8 | 2,9 | 69,1 (2019-2022) | |
Nutro | Mars Inc. | 3,1 | 3,0 | 2,7 | 2,5 | 2,5 | −5,2 |
The Real | Harim Co. Ltd | 0,2 | 1,5 | 2,3 | 2,4 | 2,4 | 86,1 |
Probest | Wooriwa Co. Ltd | 6,0 | 4,1 | 3,4 | 2,2 | −28,4 (2019-2022) | |
Sheba | Mars Inc. | 1,8 | 1,9 | 1,9 | 2,1 | 2,2 | 5,1 |
Whiskas | Mars Inc. | 2,9 | 2,6 | 2,5 | 2,3 | 2,1 | −7,8 |
Private | Private | 1,2 | 1,3 | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 10,7 |
Autres | Autres | 19,4 | 18,3 | 15,9 | 14,6 | 14,6 | −6,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Royal Canin, de Mars Inc., est la marque la plus importante dans le domaine des aliments pour chiens (10,6 % de part de marché en 2022), suivie de Natural Core de Natural Core Co. Ltd (6,5 %) et de Nutrena de Cargill Inc. (5,1 %). The Real, de Harim Co. Ltd, a connu le TCAC le plus élevé, soit 84,8 %, de 2018 à 2022.
Nom de la marque | Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Royal Canin | Mars Inc. | 10,2 | 9,2 | 9,5 | 9,8 | 10,6 | 1,0 |
Natural Core | Natural Core Co. Ltd | 6,9 | 6,9 | 6,8 | 6,3 | 6,5 | −1,5 |
Nutrena | Cargill Inc. | 7,1 | 6,6 | 4,7 | 5,1 | 5,1 | −7,9 |
ANF | Wooriwa Co. Ltd | 5,9 | 5,8 | 5,2 | 5,1 | −4,7 (2019-2022) | |
Cesar | Mars Inc. | 3,7 | 3,5 | 3,6 | 3,7 | 3,6 | −0,7 |
The Real | Harim Co. Ltd | 0,3 | 1,7 | 2,9 | 3,2 | 3,5 | 84,8 |
Petcurean | Petcurean Pet Nutrition Inc. | 3,3 | 3,4 | 3,7 | 3,6 | 3,5 | 1,5 |
Pet The Man | Pet The Man Co. Ltd | 2,5 | 2,4 | 3,2 | 3,1 | 2,9 | 3,8 |
Hill's | Colgate-Palmolive Co. | 2,4 | 2,5 | 2,7 | 2,8 | 2,3 | −1,1 |
SAJO | SAJO Group | 1,5 | 1,6 | 2,0 | 2,1 | 2,1 | 8,8 |
Private | Private | 1,0 | 0,7 | 0,6 | 0,8 | 1,0 | 0,0 |
Autres | Autres | 23,4 | 30,3 | 29,0 | 29,3 | 29,7 | 6,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
JBL, de JBL GmbH & Co. KG, est la marque la plus importante dans le secteur des autres aliments pour animaux de compagnie (3,5 % de part de marché en 2022), suivie de Tetra, de Spectrum Brands Holdings Inc. (3,0 %), et de Lipparrot, de LIP Parrot Co. (1,6 %). Grovita, de Daehan Feed Co. Ltd, a connu le TCAC négatif le plus important, soit −22,2 %, de 2018 à 2022.
Nom de la marque | Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
JBL | JBL GmbH & Co. KG | 4,0 | 4,8 | 4,6 | 4,5 | 3,5 | −3,3 |
Tetra | Spectrum Brands Holdings Inc. | 4,0 | 4,0 | 3,8 | 4,0 | 3,0 | −6,9 |
Lipparrot | LIP Parrot Co. | 0,8 | 1,1 | 1,6 | N/C | ||
Marukan | Marukan Co. Ltd | 1,5 | 1,7 | 1,4 | N/C | ||
Grovita | Daehan Feed Co. Ltd | 3,0 | 2,7 | 2,3 | 2,2 | 1,1 | −22,2 |
Ping Pong Bird Feed | Se Wha Pet Food Co. | 0,7 | 0,6 | 0,5 | 0,4 | 0,3 | −19,1 |
Autres | Autres | 88,3 | 87,8 | 86,5 | 86,1 | 89,2 | 0,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : Non calculable |
Canaux de distribution
En 2023, la distribution d'aliments pour animaux de compagnie dans le commerce au détail de la Corée du Sud passait principalement par des canaux de vente au détail en ligne (68,9 % de part de marché), tandis que le reste des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie passait par la vente au détail et les cliniques vétérinaires (24,2 % et 7,0 % de part de marché, respectivement). La représentation des parts de marché de la plupart des canaux de distribution a diminué à des TCAC variables de 2019 à 2023. Le commerce électronique de détail a connu le TCAC le plus élevé (7,0 %) dans tous les canaux.
Point de vente | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 92,0 | 92,6 | 93,1 | 93,0 | 93,0 | 0,3 |
Vente au détail hors ligne | 39,5 | 32,8 | 27,4 | 25,6 | 24,2 | −11,5 |
Épiceries de détail | 12,8 | 11,1 | 9,2 | 8,9 | 8,4 | −10,0 |
Détaillants de proximité | 1,6 | 1,6 | 1,7 | 1,9 | 1,9 | 4,4 |
Hypermarchés | 8,2 | 6,3 | 4,6 | 4,1 | 3,7 | −18,0 |
Supermarchés | 0,8 | 0,9 | 0,8 | 0,7 | 0,6 | −6,9 |
Clubs-entrepôts | 1,5 | 1,7 | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 3,2 |
Petits épiciers locaux | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | −9,6 |
Détaillants non alimentaires | 26,7 | 21,7 | 18,2 | 16,7 | 15,8 | −12,3 |
Magasins de fournitures de tout genre | 2,3 | 2,6 | 2,7 | 2,8 | 3,0 | 6,9 |
Spécialistes des produits pour la maison | 24,1 | 18,8 | 15,2 | 13,7 | 12,5 | −15,1 |
Animaleries et grandes surfaces | 24,1 | 18,8 | 15,2 | 13,7 | 12,5 | −15,1 |
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,0 |
Commerce de détail en ligne | 52,5 | 59,8 | 65,6 | 67,4 | 68,9 | 7,0 |
Autres canaux que le commerce de détail | 8,0 | 7,4 | 6,9 | 7,0 | 7,0 | −3,3 |
Cliniques vétérinaires | 8,0 | 7,4 | 6,9 | 7,0 | 7,0 | −3,3 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de produits
De 2019 à 2023, 1 418 produits alimentaires pour animaux de compagnie au total ont été lancés en Corée du Sud. Le nombre de lancements annuels de produits a augmenté à un TCAC de 1,6 %, passant du lancement de 269 produits pour animaux de compagnie en 2019, au lancement le plus récent de 273 produits pour animaux de compagnie en 2023. Les collations et gâteries pour chiens, les collations et gâteries pour chats, et les aliments humides pour chiens ont été les principales catégories de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés sur le marché. Les mentions « sans additifs ni agents de conservation », « teneur faible, nulle ou réduite en allergènes », « autres (produit fonctionnel) » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés au cours de la période visée.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Produits lancés par année | 269 | 292 | 297 | 273 | 287 |
Les cinq principales sous-catégories | |||||
Collations et gâteries pour chiens | 151 | 216 | 216 | 184 | 199 |
Collations et gâteries pour chats | 29 | 29 | 34 | 29 | 17 |
Aliments humides pour chiens | 37 | 15 | 21 | 29 | 18 |
Aliments secs pour chiens | 13 | 14 | 15 | 17 | 37 |
Aliment humide pour chats | 38 | 11 | 10 | 12 | 12 |
Les cinq principales allégations | |||||
Sans additifs ni conservateurs | 96 | 91 | 109 | 95 | 65 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 60 | 106 | 101 | 53 | 73 |
Aliment fonctionnel pour animal de compagnie - Autres | 48 | 67 | 69 | 38 | 57 |
Sans colorants ajoutés ou artificiels | 49 | 58 | 76 | 54 | 40 |
Sans conservateurs ajoutés ou artificiels | 66 | 56 | 60 | 57 | 22 |
Les cinq principales fourchettes de prix (en dollars américains) | |||||
0,62 - 4,61 | 159 | 142 | 120 | 128 | 92 |
4,62 - 8,61 | 59 | 82 | 86 | 66 | 69 |
8,62 - 12,61 | 37 | 44 | 50 | 40 | 55 |
12,62 - 16,61 | 9 | 12 | 25 | 23 | 48 |
16,62 - 24,00 | 5 | 7 | 12 | 11 | 23 |
Les cinq types de lancement principaux | |||||
Nouveau produit | 180 | 200 | 190 | 170 | 154 |
Nouvelle variété ou élargissement de gamme | 84 | 72 | 96 | 84 | 115 |
Nouvel emballage | 2 | 10 | 4 | 14 | 14 |
Nouveau lancement | 0 | 9 | 2 | 5 | 3 |
Nouvelle formulation | 3 | 1 | 5 | 0 | 1 |
Les cinq arômes principaux (y compris les mélanges) | |||||
Non aromatisé ou nature | 17 | 54 | 34 | 23 | 41 |
Poulet | 23 | 21 | 31 | 35 | 22 |
Saumon | 20 | 15 | 17 | 22 | 19 |
Canard | 12 | 10 | 13 | 18 | 15 |
Bœuf | 15 | 14 | 6 | 9 | 18 |
Les cinq principaux ingrédients | |||||
Glycérol | 61 | 121 | 116 | 94 | 113 |
Viande de poulet | 88 | 80 | 80 | 107 | 73 |
Vitamine E | 69 | 87 | 84 | 82 | 83 |
Acides alimentaires | 61 | 75 | 67 | 91 | 78 |
Sorbate de potassium | 23 | 50 | 62 | 64 | 93 |
Source : Mintel, 2024 |
Exemples de produits
Turmeric Chicken Porridge for Dogs
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | Cargill Agri Purina |
---|---|
Fabricant | Miso |
Distributeur | Cargill Agri Purina |
Marque | Nutrena Geongangbaekseo |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Aliments humides pour chiens |
Marché | Corée du Sud |
Lieu de fabrication | Corée du Sud |
Statut d'importation | Non importé |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Décembre 2023 |
Source du produit | Acheteur |
Type de lancement | Nouvelle variété ou élargissement de gamme |
Prix en devises locales | 3 500,00 KRW |
Prix en dollars américains | 2,66 |
Prix en euros | 2,47 |
Le porridge de poulet au curcuma pour chiens « Porridge de poulet au curcuma pour chiens » de Nutrena Geongangbaekseo est maintenant disponible en emballage de 80 grammes. On le décrit comme un produit de qualité supérieure et de qualité humaine, pour un style de vie santé, fabriqué selon une recette maison, convenant à toutes les étapes de la vie à partir de trois mois, pouvant être donné directement à partir de l'emballage sans chauffage ni cuisson, et qui contribue à la vitalité quotidienne.
Beef & Blueberry Jerky for Cats & Dogs
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | Azure Group |
---|---|
Fabricant | Azure Group |
Distributeur | Hanbang |
Importateur | Hanbang |
Marque | Alfa Pet |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chiens |
Marché | Corée du Sud |
Lieu de fabrication | Nouvelle-Zélande |
Statut d'importation | Produit importé |
Date de publication | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devises locales | 15 000,00 KRW |
Prix en dollars américains | 11,58 |
Prix en euros | 10,63 |
Le charqui au bœuf et aux bleuets pour chats et chiens « Beef & Blueberry Jerky for Cats & Dogs » de Farm Alfa Pet est désormais disponible en emballage de 80 grammes. On le décrit comme un produit fabriqué en Nouvelle-Zélande et en Australie, déshydraté à basse température pour conserver davantage de nutriments, entièrement naturel, sans additifs ni conservateurs artificiels, qui prévient le vieillissement, a une haute teneur en protéines, provient du pâturage au bol, et procure un bonheur naturel. Logos et certifications : Code QR, New Zealand FernMark Licence Programme
Turkey & Carrot & Spinach Sauce Adult Cat Food
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise | Vitakraft Pet Care |
---|---|
Fabricant | Vitakraft Pet Care |
Distributeur | Channelpet |
Importateur | Channelpet |
Marque | Vitakraft Poésie |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Aliment humide pour chats |
Marché | Corée du Sud |
Lieu de fabrication | Allemagne |
Statut d'importation | Produit importé |
Type de magasin | Grand magasin |
Date de publication | Septembre 2023 |
Source du produit | Acheteur |
Type de lancement | Nouvelle variété ou élargissement de gamme |
Prix en devises locales | 1 600,00 KRW |
Prix en dollars américains | 1,20 |
Prix en euros | 1,13 |
L'aliment pour chat adulte avec sauce à la dinde, aux carottes et aux épinards « Turkey & Carrot & Spinach Sauce Adult Cat Food » de Vitakraft Poésie est maintenant disponible, et se vend en emballage de 85 grammes. On le décrit comme un produit sans sucre ajouté ni céréales, et un aliment complet pour chats adultes.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon Seoul Food & Hotel 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Global Trade Tracker, 2024
- Euromonitor International, 2024
- Euromonitor International 2023, Aliments pour chat en Corée du Sud
- Euromonitor International 2023, Aliments pour chiens en Corée du Sud
- Euromonitor International 2023, Autres aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024
Analyse sectorielle – Tendances du marché des aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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