Analyse sectorielle – Tendances du marché des aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les principaux importateurs d'aliments pour animaux de compagnie sont situés en Europe occidentale, en Amérique du Nord et au Japon. Le Canada était le cinquième plus grand importateur d'aliments pour chiens et chats, avec des importations qui se sont chiffrées à 1,3 milliards de dollars américains (G$ US) en 2023. La Corée du Sud s'est classée au vingt-et-unième rang des importateurs d'aliments pour animaux de compagnie, avec des importations qui se sont chiffrées à 307,5 millions de dollars américains (M$ US) en 2023.

La Corée du Sud possède un réseau diversifié de fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie. La Chine, les États-Unis et la Thaïlande étaient les principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie de la Corée du Sud en 2023, avec des exportations respectives de 100,2 M$ US (32,6 % de part de marché), 48,8 M$ US (15,9 % de part de marché) et 37,6 M$ US (12,2 % de part de marché). Le Canada, en tant que cinquième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie de la Corée du Sud, a connu une hausse de son TCAC de 5,4 %, avec une valeur des exportations d'aliments pour animaux de compagnie passant de 18,7 M$ US en 2019 à 23,1 M$ US en 2023.

En 2023, le Canada était au dixième rang mondial des exportateurs d'aliments pour chiens et chats, avec des exportations totalisant 713,2 M$ US, ce qui représentait 3,1 % des exportations mondiales totales de ces aliments.

La Corée du Sud, qui s'est classée au sixième rang des importateurs du Canada, a reçu 3,0 % (21,3 M$ US) des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2023, avec un TCAC de 6,6 % de 2019 à 2023.

En 2023, la valeur au détail du marché mondial des aliments pour animaux de compagnie se chiffrait à 134,0 G$ US. La Corée du Sud était le quatorzième marché le plus important au monde, atteignant 1,5 G$ US en 2023, ce qui représente une augmentation du TCAC de 11,3 % (2018 à 2023).

La valeur actuelle des ventes d'aliments pour chats augmente de 18,0 % (TCAC, de 2018 à 2023) pour atteindre 614,6 M$ US. Les aliments humides pour chats à prix moyen ont connu les meilleurs résultats en tant que catégorie la plus florissante en 2023, avec un TCAC de 31,5 % de 2018 à 2023.

Les ventes au détail d'aliments pour chiens ont atteint 875,6 M$ US en 2023, à un TCAC de 7,6 % de 2018 à 2023. La catégorie des aliments humides pour chiens de qualité supérieure a connu les meilleurs résultats en 2023, avec un TCAC de 15,1 % de 2018 à 2023, atteignant 183,5 M$ US en 2023.

Bien que les ventes de l'ensemble des aliments pour animaux de compagnie devraient atteindre près de 1,5 G$ US en Corée du Sud en 2023, les autres aliments pour animaux de compagnie ne représentent que moins de 1,5 % de ce total.

Aperçu du commerce

Importations mondiales

Les principaux importateurs d'aliments pour animaux de compagnie sont situés en Europe occidentale, en Amérique du Nord et au Japon. Le Canada était le cinquième plus grand importateur d'aliments pour chiens et chats, avec des importations qui se sont chiffrées à 1,3 G$ US en 2023. La Corée du Sud s'est classée au vingt-et-unième rang des importateurs d'aliments pour animaux de compagnie, avec des importations qui se sont chiffrées à 307,5 M$ US en 2023.

Les 10 principaux importateurs mondiaux d'aliments pour animaux de compagnie en 2023 (en millions de dollars américains)
Pays 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Part de marché (%) en 2023
International 15 006,5 17 603,3 20 731,9 22 722,8 23 370,7 11,7 100,0
Allemagne 1 514,7 1 684,4 1 993,7 2 098,6 2 425,4 12,5 10,4
États-Unis 1 027,9 1 231,8 1 533,2 2 161,1 1 711,3 13,6 7,3
Royaume-Uni 890,8 975,6 1 122,7 1 364,8 1 649,2 16,7 7,1
Pologne 695,5 988,3 1 149,2 1 140,4 1 398,8 19,1 6,0
Canada 799,9 898,1 1 064,3 1 258,6 1 329,9 13,6 5,7
France 719,9 902,0 1 054,1 918,1 1 193,4 13,5 5,1
Italie 677,4 705,0 847,8 912,6 901,9 10,4 3,9
Belgique 513,0 658,9 730,6 829,6 880,2 14,5 3,8
Pays-Bas 610,7 699,2 782,4 785,1 861,9 9,0 3,7
Japon 646,1 673,7 701,7 752,9 724,2 2,9 3,1
Corée du Sud (21e rang) 242,0 270,7 308,5 347,3 307,5 6,2 1,3

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Importations de la Corée du Sud

La Corée du Sud possède un réseau diversifié de fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie. La Chine, les États-Unis et la Thaïlande étaient les principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie de la Corée du Sud en 2023, avec des exportations respectives de 100,2 M$ US (32,6 % de part de marché), 48,8 M$ US (15,9 % de part de marché), et 37,6 M$ US (12,2 % de part de marché). Le Canada, en tant que cinquième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie de la Corée du Sud, a connu une hausse de son TCAC de 5,4 %, avec une valeur des exportations d'aliments pour animaux de compagnie passant de 18,7 M$ US en 2019 à 23,1 M$ US en 2023.

Importations de la Corée du Sud d'aliments pour animaux de compagnie en provenance des 10 principaux pays fournisseurs, en millions de dollars américains, données historiques
2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Part de marché (%) en 2023
International 242,0 270,7 308,6 347,1 307,3 6,2 100,0
Chine 73,1 84,0 89,1 103,5 100,2 8,2 32,6
États-Unis 55,1 61,0 63,7 74,2 48,8 −3,0 15,9
Thaïlande 26,9 33,0 39,6 44,7 37,6 8,7 12,2
Japon 15,5 18,2 21,0 19,8 23,1 10,5 7,5
Canada 18,7 18,1 26,6 32,8 23,1 5,4 7,5
France 14,7 10,0 11,3 14,3 16,2 2,5 5,3
Australie 8,1 9,3 10,4 12,2 10,7 7,2 3,5
Royaume-Uni 7,6 10,6 12,8 8,6 8,8 3,7 2,9
Nouvelle-Zélande 5,0 4,5 6,7 7,1 6,3 6,0 2,1
Autriche 2,2 2,8 3,9 6,4 5,9 28,0 1,9

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Rendement au Canada

En 2023, le Canada était au dixième rang mondial des exportateurs d'aliments pour chiens et chats, avec des exportations totalisant 713,2 M$ US, ce qui représentait 3,1 % des exportations mondiales totales de ces aliments.

La Corée du Sud, qui s'est classée au sixième rang des importateurs du Canada, a reçu 3,0 % (21,3 M$ US) des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2023, avec un TCAC de 6,6 % de 2019 à 2023.

Principales destinations pour les exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats, 2023 (en millions de dollars américains)
Pays 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Part de marché (%) en 2023
International 598,7 754,2 844,2 790,4 713,2 4,5 100,0
États-Unis 248,5 293,4 333,7 378,0 408,9 13,3 57,3
Chine 84,5 172,5 182,0 89,9 37,3 −18,5 5,2
Pays-Bas 12,6 12,6 20,3 20,9 23,7 17,1 3,3
Japon 17,2 16,7 21,5 18,1 23,2 7,8 3,3
Espagne 13,8 14,2 19,3 25,4 21,7 12,0 3,0
Corée 16,5 17,9 29,2 28,0 21,3 6,6 3,0
Taïwan 14,6 14,5 14,9 24,2 21,0 9,6 2,9
Nouvelle-Zélande 15,9 16,1 17,2 15,9 18,0 3,1 2,5
Italie 8,2 8,8 10,8 13,1 13,7 13,6 1,9
Pologne 9,2 8,7 12,0 11,7 12,6 8,0 1,8

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

L'Ontario représentait 47,9 % (10,2 M$ US) de la valeur des exportations d'aliments pour animaux de compagnie vers la Corée du Sud en 2023, suivi de l'Alberta avec 41,0 % (8,7 M$ US).

Principales exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers la Corée du Sud, par provinces d'approvisionnement, 2023 - Valeur des exportations en dollars américains et volume en kilogrammes
Province Valeur des exportations Volume des exportations Part des provinces, % de la valeur
Canada 21 321 322 8 080 297 100,00
Ontario 10 219 038 2 710 695 47,9
Alberta 8 738 849 4 354 091 41,0
Nouveau-Brunswick 879 475 449 339 4,1
Québec 848 914 312 875 4,0
Colombie-Britannique 560 917 230 900 2,6
Manitoba 74 129 22 397 0,3

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Étant donné la croissance prévue du marché des aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud, les producteurs canadiens ont l'occasion d'augmenter leurs exportations et leurs produits dans le secteur sud-coréen de ces produits. Toutefois, en raison des exigences strictes de la Corée du Sud en matière d'importation, notamment en ce qui concerne les matières premières dérivées de ruminants, les fournisseurs canadiens sont invités à travailler en étroite collaboration avec leurs importateurs et leurs partenaires locaux pour s'assurer que leurs produits répondent à toutes les exigences en matière d'importation avant l'expédition.

Aperçu du marché des aliments pour animaux de compagnie

En 2023, la valeur au détail du marché mondial des aliments pour animaux de compagnie se chiffrait à 134,0 G$ US. La Corée du Sud était le quatorzième marché le plus important au monde, atteignant 1,5 G$ US en 2023, ce qui représente une augmentation du TCAC de 11,3 % (2018-2023). Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud devraient atteindre 2,1 G$ US en 2028, avec un TCAC de 6,9 % de 2023 à 2028.

Les 10 principaux marchés d'aliments pour animaux de compagnie dans le monde - ventes au détail (en millions de dollars américains), données historiques et prévisions
Géographie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
International 84 437,5 134 025,7 9,7 144 182,5 185 040,2 6,7
États-Unis 33 393,7 53 232,3 9,8 55 820,1 68 223,6 5,1
Brésil 3 650,1 8 008,5 17,0 9 040,6 13 131,7 10,4
Chine 3 852,6 7 637,2 14,7 8 499,6 11 901,1 9,3
Royaume-Uni 4 468,0 5 451,8 4,1 5 682,4 6 435,2 3,4
Russie 2 344,9 4 621,8 14,5 5 080,5 6 891,6 8,3
Allemagne 3 562,9 4 508,0 4,8 4 752,8 5 517,0 4,1
Canada 2 959,5 4 401,3 8,3 4 679,1 5 869,2 5,9
France 3 581,0 4 400,2 4,2 4 589,8 5 258,1 3,6
Japon 3 527,8 4 240,9 3,8 4 347,9 4 820,5 2,6
Italie 2 615,7 3 357,3 5,1 3 546,6 4 199,1 4,6
Corée du Sud (14e rang) 884,7 1 513,2 11,3 1 634,1 2 113,2 6,9

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Humanisation des animaux de compagnie

Les consommateurs considèrent de plus en plus leurs chats comme des membres de la famille, et sont prêts à dépenser davantage pour leur alimentation et leur mieux-être. Cette tendance a entraîné une augmentation de la demande d'aliments pour chats de qualité supérieure, fabriqués à partir d'ingrédients naturels de haute qualité, et ne contenant ni arôme artificiel, ni colorant, ni conservateur. Par conséquent, les marques d'aliments pour chats se concentrent sur le développement de produits de qualité supérieure qui répondent aux exigences des consommateurs. Les tendances à l'humanisation des animaux de compagnie et à la montée en gamme devraient se poursuivre dans le futur, sous différentes formes, notamment des aliments de type humain et des technologies personnalisées pour les animaux de compagnie, ce qui permettra aux marques d'aliments pour chats de conquérir une part importante du marché (Euromonitor International, 2023).

Montée en gamme

En raison de la tendance à l'humanisation des animaux de compagnie, les aliments pour chats montent en gamme, et les aliments spécifiquement destinés aux soins de santé et aux besoins fonctionnels augmentent rapidement. Royal Canin propose des solutions nutritionnelles personnalisées pour différents types de chats, en fonction de leur état et de leur race. En ce qui concerne les marques locales, Dongwon F&B a lancé la série Dish, qui utilise les mêmes ingrédients que ceux des produits destinés à l'alimentation humaine, tandis que la marque de produits lyophilisés The Real de Harim Pet Food propose divers produits à base d'ingrédients de qualité humaine et des besoins fonctionnels. Le produit « The Real Raw » de Harim coûte jusqu'à 47 000 KRW par emballage de 360 g, ce qui fait de cette marque d'aliments pour animaux de compagnie l'une des plus chères de Corée du Sud (Euromonitor International, 2023).

Les dépanneurs et les magasins de marchandises diverses : des canaux de distribution potentiels

La Corée du Sud a pour habitude de nourrir les chats errants d'extérieur. Des petits enfants aux adultes, de nombreuses personnes achètent des gâteries ou des aliments pour nourrir les chats d'extérieur. À moins d'élever des chats d'intérieur ou de nourrir quotidiennement des chats d'extérieur, il est rare qu'elles achètent des aliments pour chats, que ce soit en ligne ou en vrac dans un magasin physique. Pour les personnes qui aiment les chats, mais n'en élèvent pas à la maison, les dépanneurs et les magasins de marchandises diverses pourraient être une option pratique et abordable pour acheter des gâteries pour les chats d'extérieur (Euromonitor International, 2023).

Population et propriétaires d'animaux de compagnie

La population d'animaux de compagnie en Corée du Sud a augmenté à un TCAC de 5,5 %, passant de 5,9 millions d'animaux en 2018 à 7,8 millions d'animaux en 2023. La population d'animaux de compagnie devrait augmenter à un TCAC de 6,9 %, alors que la population d'animaux de compagnie devrait atteindre 10,9 millions d'animaux en 2028. En 2023, les chats et les chiens représentaient 62,2 % de la population d'animaux de compagnie, tandis que les autres animaux y représentaient 37,8 %. Les populations de chats et de chiens atteindront respectivement 1,9 million et 3,6 millions d'animaux en 2028. La catégorie des chats a connu une croissance beaucoup plus rapide que celle des chiens, avec un TCAC de 8,8 % et de 1,7 % respectivement de 2018 à 2023. Les autres animaux de compagnie ont également connu une croissance rapide, avec un TCAC de 9,3 % de 2018 à 2023.

Les petits mammifères et les reptiles ont connu une augmentation significative, avec un TCAC de 44,3 % et de 49,8 % respectivement de 2018 à 2023.

Nombre d'animaux de compagnie en Corée du Sud : données historiques et prévisions, en milliers
Catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Population d'animaux de compagnie 5 973,4 7 813,6 5,5 8 510,7 10 891,0 6,9
Chat 994,3 1 512,7 8,8 1 570,9 1 853,5 4,1
Chien (total) 3 086,3 3 350,0 1,7 3 383,0 3 580,9 1,3
Petits chiens (jusqu'à 20 lb ou 9 kg) 2 320,6 2 375,1 0,5 2 385,0 2 474,4 0,8
Chiens de taille moyenne (de 20 à 50 lb ou de 9 à 23 kg) 430,4 569,5 5,8 585,3 655,3 2,8
Gros chiens (plus de 50 lb ou plus de 23 kg) 335,3 405,4 3,9 412,7 451,2 2,2
Autre animal de compagnie (total) 1 892,7 2 950,9 9,3 3 556,8 5 456,6 13,1
Oiseaux 7,3 9,3 5,0 9,6 11,7 4,7
Poissons 1 810,2 2 450,1 6,2 2 794,2 4 011,2 10,4
Petits mammifères et reptiles (total) 75,2 491,5 45,6 753,0 1 433,7 23,9
Petits mammifères 59,2 370,1 44,3 570,0 1 099,6 24,3
Reptiles 16,1 121,4 49,8 183,0 334,1 22,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le nombre de propriétaires de chiens en Corée du Sud a connu une hausse du TCAC de 2,3 %, passant de 2,4 millions de ménages en 2018 à 2,7 millions en 2023. Le pourcentage des ménages possédant des chiens a augmenté, passant de 11,5 % en 2018 à 12,0 % en 2023. Le nombre de ménages possédant des chats a augmenté, passant de 0,6 million en 2018 à 0,9 million en 2023, ce qui représente une augmentation du pourcentage des ménages possédant des chats, qui est passé de 2,8 % à 4,2 % au cours de la même période.

Propriétaires d'animaux de compagnie en Corée du Sud : nombre de ménages en milliers et part en %, données historiques
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
% de ménages propriétaires d'un chat 2,8 3,3 3,4 3,7 4,0 4,2 8,4
Ménages propriétaires d'un chat 570,9 687,1 730,3 804,9 869,1 928,0 10,2
% de ménages propriétaires d'un chien 11,5 11,6 11,7 11,9 12,0 12,0 0,9
Ménages propriétaires d'un chien 2 387,6 2 452,5 2 513,2 2 588,9 2 640,4 2 670,5 2,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Segmentation du marché

Aliments pour chats

La valeur actuelle des ventes d'aliments pour chats augmente de 18,0 % (TCAC, 2018 à 2023) pour atteindre 614,6 M$ US. Les aliments humides pour chats à prix moyen ont connu les meilleurs résultats en tant que catégorie la plus florissante en 2023, avec un TCAC de 31,5 % de 2018 à 2023.

Les consommateurs sud-coréens ont dépensé 365,7 M$ US en aliments secs pour chats, et 136,6 M$ US en aliments humides pour chats en 2023. Ils ont consacré plus d'argent à l'achat d'aliments secs pour chats de qualité supérieure (210,8 M$ US en 2023) que d'aliments secs à prix moyen (43,6 M$ US) et à prix économique (111,2 M$ US). En outre, ils ont consacré plus d'argent à l'achat d'aliments humides pour chats de qualité supérieure (82,4 M$ US en 2023) que d'aliments humides à prix moyen (54,3 M$ US).

Aliments pour chat en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments pour chats (total) 269,0 326,3 393,1 476,8 550,9 614,8
Gâteries et mélanges pour chats 42,7 60,6 73,3 85,8 98,7 112,5
Aliments secs pour chats 187,1 217,8 250,1 297,2 334,6 365,7
Aliments secs pour chats à prix économique 66,4 72,7 79,2 90,3 101,1 111,2
Aliments secs pour chats à prix moyen 29,3 31,8 34,6 39,5 41,8 43,6
Aliments secs pour chats de qualité supérieure 91,5 113,3 136,4 167,4 191,7 210,8
Aliments humides pour chats 39,1 47,9 69,6 93,8 117,6 136,6
Aliments humides pour chats à prix économique
Aliments humides pour chats à prix moyen 13,8 18,6 27,5 35,0 46,0 54,3
Aliments humides pour chat de qualité supérieure 25,3 29,3 42,1 58,8 71,6 82,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Aliments pour chats (total) 11,6 18,0 128,6
Gâteries et mélanges pour chats 14,0 21,4 163,5
Aliments secs pour chats 9,3 14,3 95,5
Aliments secs pour chats à prix économique 10,0 10,9 67,5
Aliments secs pour chats à prix moyen 4,3 8,3 48,8
Aliments secs pour chats de qualité supérieure 10,0 18,2 130,4
Aliments humides pour chats 16,2 28,4 249,4
Aliments humides pour chats à prix économique
Aliments humides pour chats à prix moyen 18,0 31,5 293,5
Aliments humides pour chat de qualité supérieure 15,1 26,6 225,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail d'aliments pour chats continueront de croître au cours de la période 2023-2028, avec un TCAC prévu de 9,1 %, pour atteindre 950,7 M$ US en 2028. Les aliments humides pour chats de qualité supérieure connaîtront le TCAC le plus élevé (14,0 %), tandis que les aliments secs pour chats à prix moyen connaîtront le TCAC le plus faible (4,3 %) au cours de la période de prévision.

Les aliments secs pour chats continueront de dominer les catégories d'aliments pour chats, avec un chiffre d'affaires de 520,2 M$ US, ce qui représente 54,7 % du total des aliments pour chats en 2028.

Aliments pour chats en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Aliments pour chats 614,8 688,0 759,9 828,2 897,7 950,7
Gâteries et mélanges pour chats 112,5 126,0 139,9 153,9 167,7 179,4
Aliments secs pour chats 365,7 402,7 438,1 469,3 501,7 520,2
Aliments secs pour chats à prix économique 111,2 121,2 130,9 140,1 149,6 155,2
Aliments secs pour chats à prix moyen 43,6 46,4 48,7 50,5 52,3 53,9
Aliments secs pour chats de qualité supérieure 210,8 235,1 258,5 278,6 299,8 311,0
Aliments humides pour chats 136,6 159,3 182,0 205,1 228,3 251,1
Aliments humides pour chats à prix économique
Aliments humides pour chats à prix moyen 54,3 63,3 71,5 79,3 86,3 92,1
Aliments humides pour chat de qualité supérieure 82,4 96,0 110,4 125,8 142,1 159,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance prévisionnelle des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle 2023-2024 (en %) TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale 2023-2028 (en %)
Aliments pour chats (total) 5,9 9,1 54,6
Gâteries et mélanges pour chats 7,0 9,8 59,5
Aliments secs pour chats 3,7 7,3 42,2
Aliments secs pour chats à prix économique 3,7 6,9 39,6
Aliments secs pour chats à prix moyen 3,1 4,3 23,6
Aliments secs pour chats de qualité supérieure 3,7 8,1 47,5
Aliments humides pour chats 10,0 12,9 83,8
Aliments humides pour chats à prix économique
Aliments humides pour chats à prix moyen 6,7 11,1 69,6
Aliments humides pour chat de qualité supérieure 11,9 14,0 93,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chiens

Les taux d'inflation élevés ont gravement affecté les aliments pour chiens en 2022, et cette tendance s'est poursuivie en 2023. De nombreuses marques d'aliments pour chiens ont augmenté leurs prix de détail de 10 à 20 %, car tous les coûts liés à la production d'aliments pour chiens, notamment les matières premières et les frais d'expédition, ont rapidement augmenté, ce qui a eu des répercussions sur les prix. En raison de la hausse des prix, les consommateurs ont commencé à chercher différents moyens de minimiser leurs dépenses. Par exemple, ils ont commencé à rechercher plus activement des offres de réduction, à la fois en ligne et dans les magasins physiques. Les aliments secs pour chiens à prix économique devraient ainsi connaître une plus forte croissance en valeur actuelle que les aliments secs pour chiens à prix moyen et de qualité supérieure en 2023 (Euromonitor International, 2023).

Les ventes au détail d'aliments pour chiens ont atteint 875,6 M$ US en 2023, à un TCAC de 7,6 % de 2018 à 2023. La catégorie des aliments humides pour chiens de qualité supérieure a connu les meilleurs résultats en 2023, avec un TCAC de 15,1 % de 2018 à 2023, atteignant 183,5 M$ US en 2023. Les aliments secs de qualité supérieure ont dominé les ventes d'aliments secs pour chiens (331,9 M$ US en 2023) avec un TCAC de 6,2 % de 2018 à 2023.

Aliments pour chiens en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments pour chiens (total) 608,2 664,7 725,5 798,4 855,2 875,5
Gâteries et mélanges pour chiens 95,7 112,9 120,8 130,4 140,0 144,2
Aliments secs pour chiens 411,3 446,8 476,2 509,2 536,1 537,1
Aliments secs pour chiens à prix économique 110,1 113,4 119,0 117,9 124,9 131,2
Aliments secs pour chiens à prix moyen 55,8 58,6 60,3 66,4 72,5 74,0
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure 245,4 274,8 296,8 325,0 338,7 331,9
Aliments humides pour chiens 101,3 105,0 128,6 158,7 179,0 194,3
Aliments humides à prix économique pour chiens
Aliments humides pour chiens à prix moyen 10,2 10,6 11,4 12,2 10,6 10,8
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure 91,0 94,5 117,1 146,4 168,4 183,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chiens en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Aliments pour chiens (total) 2,4 7,6 43,9
Gâteries et mélanges pour chiens 3,0 8,5 50,7
Aliments secs pour chiens 0,2 5,5 30,6
Aliments secs pour chiens à prix économique 5,0 3,6 19,2
Aliments secs pour chiens à prix moyen 2,1 5,8 32,6
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure −2,0 6,2 35,2
Aliments humides pour chiens 8,5 13,9 91,8
Aliments humides à prix économique pour chiens
Aliments humides pour chiens à prix moyen 1,9 1,1 5,9
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure 9,0 15,1 101,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail d'aliments pour chiens se redresseront tout au long de la période 2023-2028, avec un TCAC de 4,5 %, pour atteindre 1,1 G$ US en 2028. Les ventes au détail d'aliments humides pour chiens de qualité supérieure connaîtront le TCAC le plus élevé (7,5 %), tandis que les aliments secs pour chiens à prix moyen connaîtront le TCAC le plus faible (0,9 %) au cours de la période de prévision. On s'attend à ce que les aliments secs de qualité supérieure continuent de dominer les ventes d'aliments secs pour chiens (410,4 M$ US en 2028) avec un TCAC de 4,3 % de 2023 à 2028, tandis que les aliments humides de qualité supérieure pour chiens (263,0 M$ US en 2028) continueront de dominer les ventes d'aliments humides pour chiens, avec un TCAC de 7,5 % de 2023 à 2028.

Aliments pour chiens en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Aliments pour chiens (total) 875,5 921,9 963,9 1 003,2 1 046,7 1 091,7
Gâteries et mélanges pour chiens 144,2 151,5 157,9 163,6 170,1 175,6
Aliments secs pour chiens 537,1 557,4 577,1 595,4 616,9 640,3
Aliments secs pour chiens à prix économique 131,2 138,2 144,0 147,0 149,9 152,6
Aliments secs pour chiens à prix moyen 74,0 74,5 74,9 75,4 76,3 77,3
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure 331,9 344,6 358,2 373,1 390,8 410,4
Aliments humides pour chiens 194,3 213,1 229,0 244,1 259,7 275,8
Aliments humides à prix économique pour chiens
Aliments humides pour chiens à prix moyen 10,8 11,0 11,4 11,8 12,2 12,8
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure 183,5 202,0 217,6 232,4 247,4 263,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour chiens en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits- Croissance prévisionnelle des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Aliments pour chiens (total) 4,3 4,5 24,7
Gâteries et mélanges pour chiens 3,2 4,0 21,8
Aliments secs pour chiens 3,8 3,6 19,2
Aliments secs pour chiens à prix économique 1,8 3,1 16,3
Aliments secs pour chiens à prix moyen 1,3 0,9 4,5
Aliments secs pour chiens de qualité supérieure 5,0 4,3 23,7
Aliments humides pour chiens 6,2 7,3 41,9
Aliments humides à prix économique pour chiens
Aliments humides pour chiens à prix moyen 4,9 3,5 18,5
Aliments humides pour chiens de qualité supérieure 6,3 7,5 43,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie

Bien que les ventes de l'ensemble des aliments pour animaux de compagnie devraient atteindre près de 1,5 G$ US en Corée du Sud en 2023, les autres aliments pour animaux de compagnie ne représentent que moins de 1,5 % de ce total. Ces chiffres montrent que les aliments pour chiens et chats dominent toujours largement, et que les autres aliments pour animaux de compagnie ne représentent qu'une fraction des ventes.

Les ventes au détail d'autres aliments pour animaux de compagnie ont augmenté à un TCAC de 25,0 %, passant de 7,5 M$ US en 2018 à 22,9 M$ US en 2023, et devraient se redresser à un TCAC de 4,9 % pour atteindre 29,1 M$ US en 2028.

Les aliments pour petits mammifères et reptiles constituent la catégorie la plus importante des autres aliments pour animaux de compagnie sur le plan de la valeur absolue, avec des ventes au détail atteignant 15,2 M$ US (66,4 % de part de marché) en 2023, avec une augmentation à un TCAC de 43,5 % par rapport aux ventes au détail de 2,5 M$ US en 2018. Les ventes au détail d'aliments pour petits mammifères et reptiles devraient augmenter à un TCAC de 4,5 % pour atteindre 18,9 M$ US en 2028.

Au cours de la période 2018-2023, les ventes au détail d'aliments pour poissons ont augmenté à un TCAC de 9,5 %, à partir des 4,0 M$ US atteints en 2018. Les ventes au détail d'aliments pour poissons devraient progresser à un TCAC de 6,2 % pour atteindre 8,5 M$ US en 2028.

Les ventes au détail d'aliments pour oiseaux ont augmenté à un TCAC de 7,0 %, passant de 1,0 M$ US en 2018 à 1,4 M$ US en 2023, et devraient se redresser à un TCAC de 4,0 % pour atteindre 1,7 M$ US en 2028.

Autres aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments pour animaux de compagnie 884,7 998,9 1 128,5 1 288,4 1 427,7 1 513,2
Aliments pour chiens et chats 877,1 991,0 1 118,7 1 275,1 1 406,1 1 490,4
Autres aliments pour animaux de compagnie 7,5 7,8 9,9 13,3 21,6 22,9
Aliments pour oiseaux 1,0 1,1 1,2 1,3 1,3 1,4
Aliments pour poissons 4,0 4,1 4,9 5,6 6,0 6,3
Aliments pour petits mammifères et reptiles 2,5 2,6 3,8 6,4 14,3 15,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Aliments pour animaux de compagnie 6,0 11,3 71,0
Aliments pour chiens et chats 6,0 11,2 69,9
Autres aliments pour animaux de compagnie 6,0 25,0 205,3
Aliments pour oiseaux 7,7 7,0 40,0
Aliments pour poissons 5,0 9,5 57,5
Aliments pour petits mammifères et reptiles 6,3 43,5 508,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Aliments pour animaux de compagnie 1 513,2 1 634,1 1 749,3 1 858,1 1 972,4 2 071,5
Aliments pour chiens et chats 1 490,4 1 609,9 1 723,9 1 831,4 1 944,4 2 042,4
Autres aliments pour animaux de compagnie 22,9 24,2 25,5 26,7 27,9 29,1
Aliments pour oiseaux 1,4 1,4 1,5 1,6 1,6 1,7
Aliments pour poissons 6,3 6,8 7,2 7,6 8,1 8,5
Aliments pour petits mammifères et reptiles 15,2 16,0 16,8 17,5 18,2 18,9

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Autres aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud : valeur des ventes au détail par sous-catégorie de produits - Croissance prévisionnelle des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2024 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Aliments pour animaux de compagnie 5,0 6,5 36,9
Aliments pour chiens et chats 5,0 6,5 37,0
Autres aliments pour animaux de compagnie 4,3 4,9 27,1
Aliments pour oiseaux 6,3 4,0 21,4
Aliments pour poissons 4,9 6,2 34,9
Aliments pour petits mammifères et reptiles 3,8 4,5 24,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Part des entreprises

Mars Inc., Daejoo Co. Ltd et INABA Pet Food Co. Ltd dominent nettement le secteur des aliments pour chats, et représentaient 44,5 % de la part du marché en 2022, devant les autres concurrents. Cependant, Mars Inc. et de Daejoo Co. Ltd ont enregistré des TCAC négatifs de -2,6 % et de -2,2 % respectivement, de 2018 à 2022. Harim Co. Ltd a obtenu le TCAC le plus élevé (106,0 %) au cours des cinq dernières années.

Principaux acteurs du secteur des aliments pour chats et leur part de marché (ventilation en %), 2018 à 2022
Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022)
Mars Inc. 29,3 26,3 24,4 24,9 26,4 −2,6
Daejoo Co. Ltd 10,6 10,0 9,9 9,3 9,7 −2,2
INABA Pet Food Co. Ltd 5,6 7,6 8,2 7,7 8,4 10,7
Wooriwa Co. Ltd 10,7 10,6 10,4 8,1 −8,9 (2019-2022)
Dongwon Group 1,6 2,1 3,0 3,8 4,7 30,9
Nestlé SA 5,8 4,6 4,7 4,4 4,0 −8,9
Harim Co. Ltd 0,2 1,5 2,3 2,9 3,6 106,0
Cargill Inc. 1,7 2,3 1,9 2,0 2,4 9,0
SAJO Group 1,1 1,5 2,5 2,3 2,2 18,9
ZIWI Ltd 0,6 0,8 1,3 1,9 46,8 (2019-2022)
Private Label 1,2 1,3 1,6 1,7 1,8 10,7
Autres 19,4 18,3 15,9 13,4 13,8 −8,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Mars Inc., Wooriwa Co. Ltd et Natural Core Co. Ltd dominent le secteur des aliments pour chiens, et représentaient 34,3 % des parts de marché en 2022. Mars Inc. et de Wooriwa Co. Ltd ont enregistré des TCAC négatifs de -0,3 % et de -3,2 % respectivement, de 2018 à 2022. Harim Co. Ltd, en particulier, a connu le TCAC le plus élevé (35,8 %) de 2018 à 2022.

Les 10 principaux acteurs dans le secteur des aliments pour chiens et leur part de marché (ventilation en %), 2018 à 2022
Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022)
Mars Inc. 15,4 13,9 14,3 14,5 15,2 −0,3
Wooriwa Co. Ltd 13,9 14,3 13,0 12,6 −3,2 (2019-2022)
Natural Core Co. Ltd 6,9 6,9 6,8 6,3 6,5 −1,5
Cargill Inc. 7,2 7,8 5,5 5,8 5,8 −5,3
Harim Co. Ltd 1,5 2,7 3,7 4,7 5,1 35,8
Petcurean Pet Nutrition Inc. 3,3 3,4 3,7 3,6 3,5 1,5
Pet The Man Co. Ltd 2,6 2,5 3,3 3,1 3,0 3,6
Colgate-Palmolive Co. 2,4 2,5 2,7 2,8 2,3 −1,1
Interpet Korea Co. Ltd 2,0 2,1 2,2 N/C
SAJO Group 1,6 1,7 2,1 2,2 2,1 7,0
Private Label 1,0 0,7 0,6 0,8 1,0 0,0
Autres 23,0 23,6 22,1 22,9 23,3 0,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

JBL GmbH & Co. KG, Spectrum Brands Holdings Inc. et LIP Parrot Co. étaient les trois principaux acteurs dans le secteur des autres aliments pour animaux de compagnie, et représentaient 8,1 % de la part du marché en 2022. JBL GmbH & Co. KG et Spectrum Brands Holdings Inc. ont enregistré des TCAC négatifs de -3,3 % et de -6,9 % respectivement, de 2018 à 2022. En particulier, les autres acteurs ont connu un TCAC élevé de 0,3 % de 2018 à 2022.

Principaux acteurs du secteur des autres aliments pour animaux de compagnie et leur part de marché (ventilation en %), 2018 à 2022
Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022)
JBL GmbH & Co. KG 4,0 4,8 4,6 4,5 3,5 −3,3
Spectrum Brands Holdings Inc. 4,0 4,0 3,8 4,0 3,0 −6,9
LIP Parrot Co. 0,8 1,1 1,6 N/C
Marukan Co. Ltd 1,5 1,7 1,4 N/C
Daehan Feed Co. Ltd 3,0 2,7 2,3 2,2 1,1 −22,2
Se Wha Pet Food Co. 0,7 0,6 0,5 0,4 0,3 −19,1
Autres 88,3 87,8 86,5 86,1 89,2 0,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Part de marché des marques

Royal Canin, de Mars Inc. est la principale marque d'aliments pour chats (17,6 % en 2022), suivie de Catsrang, de Daejoo Co. Ltd (9,7 %), et de Ciao, d'INABA Pet Food Co. Ltd (8,4 %). The Real, de Harim Co. Ltd, a connu le TCAC le plus élevé, soit 86,1 %, de 2018 à 2022.

Les 10 principales marques d'aliments pour chats et leur part de marché (ventilation en %), 2018 à 2022
Nom de la marque Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022)
Royal Canin Mars Inc. 17,6 15,9 14,9 15,9 17,6 0,0
Catsrang Daejoo Co. Ltd 10,6 10,0 9,9 9,3 9,7 −2,2
Ciao INABA Pet Food Co. Ltd 5,6 7,6 8,2 7,7 8,4 10,7
Nutriplan Dongwon Group 1,6 2,1 3,0 3,8 4,7 30,9
ANF Wooriwa Co. Ltd 0,6 2,9 2,8 2,9 69,1 (2019-2022)
Nutro Mars Inc. 3,1 3,0 2,7 2,5 2,5 −5,2
The Real Harim Co. Ltd 0,2 1,5 2,3 2,4 2,4 86,1
Probest Wooriwa Co. Ltd 6,0 4,1 3,4 2,2 −28,4 (2019-2022)
Sheba Mars Inc. 1,8 1,9 1,9 2,1 2,2 5,1
Whiskas Mars Inc. 2,9 2,6 2,5 2,3 2,1 −7,8
Private Private 1,2 1,3 1,6 1,7 1,8 10,7
Autres Autres 19,4 18,3 15,9 14,6 14,6 −6,9

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Royal Canin, de Mars Inc., est la marque la plus importante dans le domaine des aliments pour chiens (10,6 % de part de marché en 2022), suivie de Natural Core de Natural Core Co. Ltd (6,5 %) et de Nutrena de Cargill Inc. (5,1 %). The Real, de Harim Co. Ltd, a connu le TCAC le plus élevé, soit 84,8 %, de 2018 à 2022.

Les 10 principales marques d'aliments pour chien et leur part de marché (ventilation en %), 2018 à 2022
Nom de la marque Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022)
Royal Canin Mars Inc. 10,2 9,2 9,5 9,8 10,6 1,0
Natural Core Natural Core Co. Ltd 6,9 6,9 6,8 6,3 6,5 −1,5
Nutrena Cargill Inc. 7,1 6,6 4,7 5,1 5,1 −7,9
ANF Wooriwa Co. Ltd 5,9 5,8 5,2 5,1 −4,7 (2019-2022)
Cesar Mars Inc. 3,7 3,5 3,6 3,7 3,6 −0,7
The Real Harim Co. Ltd 0,3 1,7 2,9 3,2 3,5 84,8
Petcurean Petcurean Pet Nutrition Inc. 3,3 3,4 3,7 3,6 3,5 1,5
Pet The Man Pet The Man Co. Ltd 2,5 2,4 3,2 3,1 2,9 3,8
Hill's Colgate-Palmolive Co. 2,4 2,5 2,7 2,8 2,3 −1,1
SAJO SAJO Group 1,5 1,6 2,0 2,1 2,1 8,8
Private Private 1,0 0,7 0,6 0,8 1,0 0,0
Autres Autres 23,4 30,3 29,0 29,3 29,7 6,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

JBL, de JBL GmbH & Co. KG, est la marque la plus importante dans le secteur des autres aliments pour animaux de compagnie (3,5 % de part de marché en 2022), suivie de Tetra, de Spectrum Brands Holdings Inc. (3,0 %), et de Lipparrot, de LIP Parrot Co. (1,6 %). Grovita, de Daehan Feed Co. Ltd, a connu le TCAC négatif le plus important, soit −22,2 %, de 2018 à 2022.

Principales marques d'autres aliments pour animaux de compagnie et leur part de marché (ventilation en %), 2018 à 2022
Nom de la marque Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022)
JBL JBL GmbH & Co. KG 4,0 4,8 4,6 4,5 3,5 −3,3
Tetra Spectrum Brands Holdings Inc. 4,0 4,0 3,8 4,0 3,0 −6,9
Lipparrot LIP Parrot Co. 0,8 1,1 1,6 N/C
Marukan Marukan Co. Ltd 1,5 1,7 1,4 N/C
Grovita Daehan Feed Co. Ltd 3,0 2,7 2,3 2,2 1,1 −22,2
Ping Pong Bird Feed Se Wha Pet Food Co. 0,7 0,6 0,5 0,4 0,3 −19,1
Autres Autres 88,3 87,8 86,5 86,1 89,2 0,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Canaux de distribution

En 2023, la distribution d'aliments pour animaux de compagnie dans le commerce au détail de la Corée du Sud passait principalement par des canaux de vente au détail en ligne (68,9 % de part de marché), tandis que le reste des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie passait par la vente au détail et les cliniques vétérinaires (24,2 % et 7,0 % de part de marché, respectivement). La représentation des parts de marché de la plupart des canaux de distribution a diminué à des TCAC variables de 2019 à 2023. Le commerce électronique de détail a connu le TCAC le plus élevé (7,0 %) dans tous les canaux.

Aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud : canaux de distribution en part de marché, données historiques
Point de vente 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Canaux de vente au détail 92,0 92,6 93,1 93,0 93,0 0,3
Vente au détail hors ligne 39,5 32,8 27,4 25,6 24,2 −11,5
Épiceries de détail 12,8 11,1 9,2 8,9 8,4 −10,0
Détaillants de proximité 1,6 1,6 1,7 1,9 1,9 4,4
Hypermarchés 8,2 6,3 4,6 4,1 3,7 −18,0
Supermarchés 0,8 0,9 0,8 0,7 0,6 −6,9
Clubs-entrepôts 1,5 1,7 1,6 1,7 1,7 3,2
Petits épiciers locaux 0,6 0,6 0,5 0,5 0,4 −9,6
Détaillants non alimentaires 26,7 21,7 18,2 16,7 15,8 −12,3
Magasins de fournitures de tout genre 2,3 2,6 2,7 2,8 3,0 6,9
Spécialistes des produits pour la maison 24,1 18,8 15,2 13,7 12,5 −15,1
Animaleries et grandes surfaces 24,1 18,8 15,2 13,7 12,5 −15,1
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0
Commerce de détail en ligne 52,5 59,8 65,6 67,4 68,9 7,0
Autres canaux que le commerce de détail 8,0 7,4 6,9 7,0 7,0 −3,3
Cliniques vétérinaires 8,0 7,4 6,9 7,0 7,0 −3,3
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du lancement de produits

De 2019 à 2023, 1 418 produits alimentaires pour animaux de compagnie au total ont été lancés en Corée du Sud. Le nombre de lancements annuels de produits a augmenté à un TCAC de 1,6 %, passant du lancement de 269 produits pour animaux de compagnie en 2019, au lancement le plus récent de 273 produits pour animaux de compagnie en 2023. Les collations et gâteries pour chiens, les collations et gâteries pour chats, et les aliments humides pour chiens ont été les principales catégories de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés sur le marché. Les mentions « sans additifs ni agents de conservation », « teneur faible, nulle ou réduite en allergènes », « autres (produit fonctionnel) » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés au cours de la période visée.

Lancements de nouveau produit alimentaire pour animaux de compagnie en Corée du Sud, 2019 à 2023
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2019 2020 2021 2022 2023
Produits lancés par année 269 292 297 273 287
Les cinq principales sous-catégories
Collations et gâteries pour chiens 151 216 216 184 199
Collations et gâteries pour chats 29 29 34 29 17
Aliments humides pour chiens 37 15 21 29 18
Aliments secs pour chiens 13 14 15 17 37
Aliment humide pour chats 38 11 10 12 12
Les cinq principales allégations
Sans additifs ni conservateurs 96 91 109 95 65
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 60 106 101 53 73
Aliment fonctionnel pour animal de compagnie - Autres 48 67 69 38 57
Sans colorants ajoutés ou artificiels 49 58 76 54 40
Sans conservateurs ajoutés ou artificiels 66 56 60 57 22
Les cinq principales fourchettes de prix (en dollars américains)
0,62 - 4,61 159 142 120 128 92
4,62 - 8,61 59 82 86 66 69
8,62 - 12,61 37 44 50 40 55
12,62 - 16,61 9 12 25 23 48
16,62 - 24,00 5 7 12 11 23
Les cinq types de lancement principaux
Nouveau produit 180 200 190 170 154
Nouvelle variété ou élargissement de gamme 84 72 96 84 115
Nouvel emballage 2 10 4 14 14
Nouveau lancement 0 9 2 5 3
Nouvelle formulation 3 1 5 0 1
Les cinq arômes principaux (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 17 54 34 23 41
Poulet 23 21 31 35 22
Saumon 20 15 17 22 19
Canard 12 10 13 18 15
Bœuf 15 14 6 9 18
Les cinq principaux ingrédients
Glycérol 61 121 116 94 113
Viande de poulet 88 80 80 107 73
Vitamine E 69 87 84 82 83
Acides alimentaires 61 75 67 91 78
Sorbate de potassium 23 50 62 64 93
Source : Mintel, 2024

Exemples de produits

Turmeric Chicken Porridge for Dogs

Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise Cargill Agri Purina
Fabricant Miso
Distributeur Cargill Agri Purina
Marque Nutrena Geongangbaekseo
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments humides pour chiens
Marché Corée du Sud
Lieu de fabrication Corée du Sud
Statut d'importation Non importé
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Décembre 2023
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété ou élargissement de gamme
Prix en devises locales 3 500,00 KRW
Prix en dollars américains 2,66
Prix en euros 2,47

Le porridge de poulet au curcuma pour chiens « Porridge de poulet au curcuma pour chiens » de Nutrena Geongangbaekseo est maintenant disponible en emballage de 80 grammes. On le décrit comme un produit de qualité supérieure et de qualité humaine, pour un style de vie santé, fabriqué selon une recette maison, convenant à toutes les étapes de la vie à partir de trois mois, pouvant être donné directement à partir de l'emballage sans chauffage ni cuisson, et qui contribue à la vitalité quotidienne.

Beef & Blueberry Jerky for Cats & Dogs

Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise Azure Group
Fabricant Azure Group
Distributeur Hanbang
Importateur Hanbang
Marque Alfa Pet
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Marché Corée du Sud
Lieu de fabrication Nouvelle-Zélande
Statut d'importation Produit importé
Date de publication Décembre 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 15 000,00 KRW
Prix en dollars américains 11,58
Prix en euros 10,63

Le charqui au bœuf et aux bleuets pour chats et chiens « Beef & Blueberry Jerky for Cats & Dogs » de Farm Alfa Pet est désormais disponible en emballage de 80 grammes. On le décrit comme un produit fabriqué en Nouvelle-Zélande et en Australie, déshydraté à basse température pour conserver davantage de nutriments, entièrement naturel, sans additifs ni conservateurs artificiels, qui prévient le vieillissement, a une haute teneur en protéines, provient du pâturage au bol, et procure un bonheur naturel. Logos et certifications : Code QR, New Zealand FernMark Licence Programme

Turkey & Carrot & Spinach Sauce Adult Cat Food

Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024
Entreprise Vitakraft Pet Care
Fabricant Vitakraft Pet Care
Distributeur Channelpet
Importateur Channelpet
Marque Vitakraft Poésie
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliment humide pour chats
Marché Corée du Sud
Lieu de fabrication Allemagne
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Grand magasin
Date de publication Septembre 2023
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété ou élargissement de gamme
Prix en devises locales 1 600,00 KRW
Prix en dollars américains 1,20
Prix en euros 1,13

L'aliment pour chat adulte avec sauce à la dinde, aux carottes et aux épinards « Turkey & Carrot & Spinach Sauce Adult Cat Food » de Vitakraft Poésie est maintenant disponible, et se vend en emballage de 85 grammes. On le décrit comme un produit sans sucre ajouté ni céréales, et un aliment complet pour chats adultes.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Seoul Food & Hotel 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Global Trade Tracker, 2024
  • Euromonitor International, 2024
  • Euromonitor International 2023, Aliments pour chat en Corée du Sud
  • Euromonitor International 2023, Aliments pour chiens en Corée du Sud
  • Euromonitor International 2023, Autres aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud
  • Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024

Analyse sectorielle – Tendances du marché des aliments pour animaux de compagnie en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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