Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les États-Unis ont été le deuxième marché mondial des huiles de cuisson et ont affiché un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,2 %, les importations s'étant chiffrées à 6,3 milliards de dollars américains en 2018. En comparaison, le Canada s'est classé au 27e rang du marché mondial des huiles de cuisson avec une valeur de 1,1 milliard de dollars américains (0,8 % de la part du marché) en 2022, ce qui représente une hausse du TCAC de 10,1 %, la valeur des importations ayant été de 0,6 milliard de dollars américains en 2018.
Les principales huiles de cuisson importées aux États-Unis en 2022 ont été les huiles de navette, de colza ou de moutarde et leurs fractions (code SH : 1514), dont la valeur s'est chiffrée à 4,1 milliards de dollars américains, suivies par l'huile de palme et ses fractions (code SH : 1511), avec une valeur de 2,4 milliards de dollars américains, et les huiles de coco (coprah), de palme et de babassu et leurs fractions, (code SH : 1513) dont la valeur s'est chiffrée à 1,9 milliard de dollars américains. Les trois principaux fournisseurs d'huiles de cuisson aux États-Unis ont été le Canada avec une part du marché de 34,8 % équivalant à 4,2 milliards de dollars américains, suivi par l'Indonésie avec une part du marché de 25,3 %, soit l'équivalent de 3,0 milliards de dollars américains, et l'Espagne, représentant une part du marché de 7,6 % avec une valeur de 0,9 milliard de dollars américains en 2022.
En 2022, le Canada a exporté sur les marchés mondiaux des huiles de cuisson d'une valeur de 5,2 milliards de dollars américains, ce qui représente un volume de 2,9 milliards de kilos. Les États-Unis ont été le principal marché d'exportation des huiles de cuisson canadiennes (part de marché de 81,5 %), avec une valeur de 4,2 milliards de dollars américains et un volume de 2,3 milliards de kilos, suivis par le Mexique (part de marché de 6,5 %), avec une valeur de 336,0 millions de dollars américains et un volume de 187,6 millions de kilos, et la Chine (part de marché de 5,6 %), avec une valeur de 288,6 millions de dollars américains et un volume de 186,4 millions de kilos en 2022. Les principales provinces canadiennes qui ont assuré l'approvisionnement du marché des États-Unis ont été la Saskatchewan, le Manitoba et l'Alberta dont les parts du marché ont été respectivement de 51,2 %, 17,7 % et 16,4 % en 2022.
Les États-Unis ont été le quatrième principal marché mondial des ventes au détail d'huiles de cuisson avec une valeur de 5,4 milliards de dollars américains, ce qui représente une part du marché de 4,4 % en 2022. Les trois premières catégories d'huiles de cuisson aux États-Unis sur le plan de la valeur des ventes au détail en 2022 ont été l'huile d'olive dont la valeur s'est chiffrée à 2,0 milliards de dollars américains (part de marché de 37,9 %), et dont le TCAC a augmenté de 8,7 %, suivie par l'huile de soja dont la valeur s'est chiffrée à 1,5 milliard de dollars américains (part de marché de 27,7 %), soit une hausse selon un TCAC de 6,9 %, et l'huile de colza avec une valeur de 713,5 millions de dollars américains (part de marché de 13,3 %) et une hausse selon un TCAC de 6,7 % entre 2017 et 2022.
Production (huiles de cuisson)
Riche en graisses polyinsaturées et relativement bon marché, l'huile de soja est maintenant la principale huile végétale dans l'économie alimentaire des États-Unis. Ces dernières années, la production d'huile de soja a réagi rapidement à l'augmentation de la demande, et est devenue l'huile végétale de premier choix aux États-Unis.
L'huile de soja a été la principale culture transformée aux États-Unis puisque sa production s'est chiffrée à 11,3 millions de tonnes en 2020, soit une hausse selon un TCAC de 3,0 % par rapport au volume de 10,0 millions de tonnes traitées en 2017. L'huile de maïs s'est classée au deuxième rang des récoltes transformées avec un volume de 1,0 million de tonnes en 2020, mais une baisse selon un TCAC de 16,1 % par rapport au volume de 1,7 million de tonnes enregistré en 2017, tandis que la production d'huile de colza a vu son TCAC augmenter (2,2 %) alors que le volume est passé de 757 000 tonnes en 2017 à 809 000 tonnes en 2020.
Cultures (tonnes) | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2017-2020 |
---|---|---|---|---|---|
Huile de soja[1] | 10 380 000,0 | 10 884 000,0 | 11 290 000,0 | 11 331 000,0 | 3,0 |
Huile de maïs[1] | 1 687 800,0 | 1 707 600,0 | 1 014 971,9 | 996 151,5 | −16,1 |
Huile de colza[1] | 757 000,0 | 717 000,0 | 717 000,0 | 809 000,0 | 2,2 |
Huile de coton | 263 000,0 | 225 000,0 | 218 000,0 | 188 000,0 | −10,6 |
Huile de tournesol[1] | 200 000,0 | 211 000,0 | 187 000,0 | 228 000,0 | 4,5 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Ces cultures sont également produites au Canada. |
Le maïs a été la principale culture produite aux États-Unis avec un volume de 383,9 millions de tonnes en 2021, ce qui représente une augmentation selon un TCAC de 0,9 % puisque sa production s'était chiffrée à 371,1 millions de tonnes en 2017. Le soja a été la deuxième principale culture produite avec un volume de 120,7 millions de tonnes en 2021, soit une augmentation selon un TCAC de 0,1 % par rapport au volume de 120,1 millions de tonnes enregistré en 2017. Le coton, le maïs vert et le colza ont tous subi une baisse selon un TCAC de 1,6 %, 6,5 % et 2,8 % respectivement entre 2017 et 2021.
Cultures (tonnes) | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
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Maïs[1] | 371 096 030,0 | 364 262 150,0 | 345 962 110,0 | 358 447 310,0 | 383 943 000,0 | 0,9 |
Soya[1] | 120 064 970,0 | 120 514 490,0 | 96 667 090,0 | 114 748 940,0 | 120 707 230,0 | 0,1 |
Coton | 12 000 000,0 | 11 116 053,9 | 12 790 218,5 | 9 227 456,4 | 11 246 552,9 | −1,6 |
Maïs vert[1] | 3 431 310,0 | 3 332 080,0 | 2 856 091,0 | 2 743 282,0 | 2 617 864,0 | −6,5 |
Colza[1] | 1 394 190,0 | 1 643 670,0 | 1 552 800,0 | 1 575 310,0 | 1 244 280,0 | −2,8 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Ces cultures sont également produites au Canada. |
Aperçu du commerce mondial des huiles de cuisson
Le marché mondial des huiles de cuisson a connu une croissance positive avec un TCAC de 15,3 %, puisque les importations sont passées de 74,3 milliards de dollars américains en 2018 à 139,1 milliards de dollars américains en 2022. L'Inde a été le plus important marché mondial des huiles de cuisson en 2022, ses importations se chiffrant à 21,5 milliards de dollars américains (part de marché de 15,5 %), soit un TCAC de 19,7 % par rapport à la valeur de 10,1 milliards de dollars américains en 2018, et a été suivie par les États-Unis dont les importations se sont chiffrées à 12,0 milliards de dollars américains (part de marché de 8,6 %), soit une augmentation selon un TCAC de 12,2 % par rapport à la valeur de 6,3 milliards de dollars américains enregistrée en 2018, et enfin la Chine, dont la valeur des importations s'est chiffrée à 811,5 milliards de dollars américains (part de marché de 8,3 %) en 2022.
Les États-Unis ont été le deuxième principal marché mondial des huiles de cuisson et ont affiché un TCAC de 12,2 %, les importations ayant augmenté par rapport à la valeur de 6,3 milliards de dollars américains enregistrée en 2018. En comparaison, le Canada s'est classé au 27e rang des principaux marchés mondiaux des huiles de cuisson avec une valeur de 1,1 milliard de dollars américains (part de marché de 0,8 %) en 2022, soit une hausse selon un TCAC de 10,1 %, les importations ayant affiché une valeur de 0,6 milliard de dollars américains en 2018.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total selon le Reporter's | 74,3 | 70,7 | 80,9 | 113,9 | 139,1 | 15,3 | 100,0 |
Inde | 10,1 | 9,7 | 10,5 | 17,3 | 21,5 | 19,7 | 15,5 |
États-Unis | 6,3 | 5,7 | 6,0 | 8,9 | 12,0 | 12,2 | 8,6 |
Chine | 7,3 | 8,7 | 9,9 | 13,4 | 11,5 | 22,4 | 8,3 |
Iran | 0,9 | 1,2 | 0,9 | 2,6 | 10,7 | 42,4 | 7,7 |
Pays-Bas | 4,2 | 3,9 | 4,4 | 5,8 | 6,4 | 11,4 | 4,6 |
Italie | 3,9 | 3,6 | 3,7 | 4,6 | 5,8 | 5,7 | 4,2 |
Allemagne | 2,6 | 2,4 | 2,6 | 3,5 | 4,6 | 10,4 | 3,3 |
Espagne | 2,8 | 2,3 | 2,8 | 3,6 | 4,4 | 8,7 | 3,2 |
Pakistan | 2,1 | 1,9 | 2,2 | 3,5 | 4,1 | 18,6 | 2,9 |
Turquie | 1,0 | 1,0 | 1,4 | 2,3 | 3,8 | 32,0 | 2,7 |
Canada 27 | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 0,8 | 1,1 | 10,1 | 0,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Pour les besoins du présent rapport, « huile de cuisson » est définie par les codes SH 1507 à 1515, inclusivement. |
Aperçu du marché des huiles de cuisson aux États-Unis
Les États-Unis ont importé pour 12,0 milliards de dollars américains d'huiles de cuisson sur les marchés mondiaux en 2022, ce qui représente une augmentation selon un TCAC de 12,1 %.
Les principales huiles de cuisson importées aux États-Unis en 2022 ont été l'huile de navette, de colza et de moutarde et ses fractions (code SH : 1514) dont la valeur s'est élevée à 4,1 milliards de dollars américains, suivie par l'huile de palme et ses fractions (code SH : 1511) avec une valeur de 2,4 milliards de dollars américains, et l'huile de coco (coprah), de palme et de babassu et ses fractions (code SH : 1513) dont la valeur s'est élevée à 1,9 milliard de dollars américains.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 6 328,1 | 5 681,7 | 5 978,7 | 8 904,3 | 11 990,5 | 12,1 | |
1514 | Huile de navette, de colza et de moutarde et ses fractions | 1 594,2 | 1 608,1 | 1 586,6 | 2 921,6 | 4 059,5 | 22,4 |
1511 | Huile de palme et ses fractions | 1 139,7 | 1 012,5 | 1 079,5 | 1 781,5 | 2 439,6 | 16,1 |
1513 | Huile de coco (coprah), de palme et de babassu et ses fractions | 1 187,8 | 881,8 | 894,1 | 1 369,4 | 1 891,2 | 4,9 |
1509 | Huile d'olive et ses fractions | 1 523,8 | 1 310,0 | 1 366,4 | 1 494,7 | 1 863,2 | −0,6 |
1515 | Graisses et huiles végétales ou microbiennes fixes, notamment l'huile de jojoba et leurs fractions | 557,2 | 573,0 | 640,7 | 774,0 | 927,1 | 11,6 |
1512 | Huile de graines de tournesol, de carthame ou de coton et ses fractions | 127,5 | 126,9 | 274,6 | 271,1 | 527,4 | 28,6 |
1507 | Huile de soja et ses fractions | 130,0 | 132,4 | 110,5 | 208,7 | 190,4 | 17,1 |
1508 | Huile d'arachide et ses fractions | 37,3 | 16,5 | 13,4 | 53,6 | 55,7 | 12,9 |
1510 | Autres huiles et leurs fractions | 30,6 | 20,5 | 12,9 | 29,7 | 36,4 | −1,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les trois principaux fournisseurs d'huiles de cuisson aux États-Unis ont été le Canada, qui s'est taillé une part du marché de 34,8 % soit l'équivalent de 4,2 milliards de dollars américains, suivi par l'Indonésie dont la part du marché s'est élevée à 25,3 %, soit 3,0 milliards de dollars américains, et l'Espagne, avec une part du marché de 7,6 %, soit 0,9 milliard de dollars américains en 2022.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 6 327,6 | 5 681,8 | 5 979,1 | 8 903,7 | 11 990,4 | 12,1 | 100 |
Canada | 1 739,8 | 1 758,8 | 1 706,4 | 3 117,7 | 4 176,3 | 21,5 | 34,8 |
Indonésie | 1 109,3 | 931,2 | 994,8 | 2 077,2 | 3 033,7 | 23,3 | 25,3 |
Espagne | 587,9 | 571,2 | 343,8 | 533,4 | 914,3 | −3,2 | 7,6 |
Italie | 582,0 | 519,5 | 551,5 | 580,0 | 726,0 | −0,1 | 6,1 |
Philippines | 555,4 | 374,5 | 359,4 | 543,9 | 620,7 | −0,7 | 5,2 |
Malaisie | 542,3 | 471,4 | 497,4 | 386,0 | 448,9 | −10,7 | 3,7 |
Mexique | 164,7 | 169,8 | 229,8 | 238,7 | 319,9 | 13,2 | 2,7 |
Tunisie | 184,2 | 99,8 | 283,2 | 237,1 | 204,3 | 8,8 | 1,7 |
Inde | 115,9 | 116,3 | 102,7 | 188,7 | 196,6 | 17,6 | 1,6 |
France | 40,6 | 41,6 | 76,3 | 72,5 | 162,5 | 21,3 | 1,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rendement du Canada
Importations des États-Unis en provenance du Canada
Les États-Unis se sont classés au deuxième rang du marché mondial des huiles de cuisson, puisque leurs importations se sont chiffrées à 12,0 milliards de dollars américains en 2022. Signalons que le Canada a été le principal fournisseur de ces importations (avec une part du marché de 34,8 %) et une valeur de 4,2 milliards de dollars américains en 2022. Les principales huiles de cuisson importées du Canada ont été l'huile de navette, de colza ou de moutarde et ses fractions (code SH : 1514), dont la valeur s'est élevée à 3,9 milliards de dollars américains et le volume à 2,0 milliards de kilos (part de marché de 93,5 %), suivie par l'huile de soja et ses fractions (code SH : 1507) avec une valeur de 180,7 millions de dollars américains et un volume de 120,8 millions de kilos (part de marché de 4,3 %) et les graisses et huiles végétales fixes, dont l'huile de jojoba (code SH : 1515), avec une valeur de 87,3 millions de dollars américains et un volume de 83,3 millions de kilos (part de marché de 2,09 %) en 2022.
Code SH | Description | Valeur des importations (M $ US) | Volume des importations (millions de kilos) | Valeur de la part du marché |
---|---|---|---|---|
Total des huiles de cuisson | 4 176,2 | 2 270,9 | 100,0 | |
1514 | Huile de navette, de colza et de moutarde et ses fractions | 3 906,1 | 2 006,5 | 93,53 |
1507 | Huile de soja et ses fractions | 180,7 | 120,8 | 4,33 |
1515 | Graisses et huiles végétales ou microbiennes fixes, notamment l'huile de jojoba et leurs fractions | 87,3 | 83,3 | 2,09 |
1512 | Huile de graines de tournesol, de carthame ou de coton et ses fractions | 1,2 | 0,1 | 0,03 |
1513 | Huile de coco (coprah), de palme et de babassu et ses fractions | 0,5 | 0,1 | 0,01 |
1511 | Huile de palme et ses fractions | 0,3 | 0,1 | 0,01 |
1509 | Huile d'olive et ses fractions | 0,1 | 0,0 | 0,00 |
1508 | Huile d'arachide et ses fractions | 0,0 | 0,0 | 0,00 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Marché d'exportation du Canada
En 2022, le Canada a exporté pour 5,2 milliards de dollars américains et 2,9 milliards de kilos d'huiles de cuisson sur les marchés mondiaux. Les États-Unis ont été le principal marché d'exportation des huiles de cuisson canadiennes (avec une part du marché de 81,5 %), dont la valeur a été de 4,2 milliards de dollars américains et le volume de 2,3 milliards de kilos, suivis par le Mexique (part de marché de 6,5 %), avec une valeur de 336,0 millions de dollars américains et un volume de 187,6 millions de kilos et la Chine (part de marché de 5,6 %), avec une valeur de 288,6 millions de dollars américains et un volume de 186,4 millions de kilos en 2022.
Pays | Valeur des exportations (M $ US) | Volume des exportations (millions de kilos) | Valeur de la part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|
Total général | 5 175,6 | 2 871,6 | 100,0 |
États-Unis | 4 219,1 | 2 277,6 | 81,5 |
Mexique | 336,0 | 187,6 | 6,5 |
Chine | 288,6 | 186,4 | 5,6 |
Corée du Sud | 146,3 | 98,1 | 2,8 |
Chili | 75,5 | 53,9 | 1,5 |
Japon | 38,4 | 23,4 | 0,7 |
Taïwan | 15,4 | 10,2 | 0,3 |
Hong Kong | 13,4 | 8,5 | 0,3 |
Colombie | 11,5 | 8,2 | 0,2 |
Émirats arabes unis | 8,0 | 5,6 | 0,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Les États-Unis ont été le principal marché d'exportation des huiles de cuisson canadiennes en 2022. Les principales provinces canadiennes qui ont approvisionné le marché américain ont été la Saskatchewan, le Manitoba et l'Alberta, dont les parts du marché se sont chiffrées respectivement à 51,2 %, 17,7 % et 16,4 % en 2022. Les principales huiles de cuisson exportées par le Canada aux États-Unis ont été l'huile de navette, l'huile de colza ou l'huile de moutarde et leurs fractions (code SH : 1514), avec une valeur de 2,2 milliards de dollars américains et un volume de 2,1 milliards de kilos, suivies par l'huile de soja et ses fractions (code SH :1507), avec une valeur de 124,7 millions de dollars américains et un volume 120,9 millions de kilos, et les graisses et huiles végétales fixes, y compris l'huile de jojoba (code SH : 1515), dont la valeur s'est élevée à 99,7 millions de dollars américains, et le volume à 83,8 millions de kilos en 2022.
et volume en millions de kilos
Code SH | Description | Valeur des exportations (M $ US) | Volume des exportations (millions de kilos) | Principaux fournisseurs provinciaux et valeur de la part du marché | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Total des huiles de cuisson | 4 219,2 | 2 277,4 | Saskatchewan : 51,2 | Manitoba : 17,7 | Alberta : 16,4 | |
1514 | Huile de navette, de colza et de moutarde et ses fractions | 2 153,9 | 2 066,4 | Saskatchewan : 55,2 | Manitoba : 18,9 | Alberta : 17,5 |
1507 | Huile de soja et ses fractions | 124,7 | 120,9 | Ontario : 69,0 | Québec : 28,4 | Manitoba : 2,4 |
1515 | Graisses et huiles végétales ou microbiennes fixes, notamment l'huile de jojoba et leurs fractions | 99,7 | 83,8 | Ontario : 74,1 | Saskatchewan : 6,9 | Alberta : 6,3 |
1513 | Huile de coco (coprah), de palme et de babassu et ses fractions | 23,6 | 3,5 | Ontario : 98,7 | Alberta : 0,9 | Colombie-Britannique : 0,4 |
1512 | Huile de graines de tournesol, de carthame ou de coton et ses fractions | 5,2 | 1,2 | Ontario : 82,7 | Alberta : 17,3 | |
1509 | Huile d'olive et ses fractions | 4,3 | 1,0 | Ontario : 100,0 | ||
1511 | Huile de palme et ses fractions | 1,8 | 0,5 | Ontario : 100,0 | ||
1510 | Autres huiles et leurs fractions | 0,2 | 0,1 | Ontario : 100,0 | ||
1508 | Huile d'arachide et ses fractions | 0,1 | 0,9 | Ontario : 100,0 | ||
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Marchés de détail
Ventes au détail mondiales d'huiles de cuisson
Les ventes au détail mondiales d'huiles de cuisson ont connu une hausse modérée selon un TCAC de 7,5 %, la valeur étant passée de 84,4 milliards de dollars américains en 2017 à 121,0 milliards de dollars américains en 2022, et devraient augmenter selon un TCAC de 6,4 %, alors que les ventes au détail atteindront une valeur de 164,7 milliards de dollars américains d'ici 2027. L'Inde a été le premier marché mondial des huiles de cuisson avec des ventes au détail de 24,6 milliards de dollars américains (part de marché de 20,4 %), suivie par la Chine avec une valeur de 17,8 milliards de dollars américains (part de marché de 14,7 %) et le Brésil, avec des ventes au détail de 6,5 milliards de dollars américains (part de marché de 5,4 %) en 2022.
Les États-Unis se sont classés au quatrième rang mondial du marché des ventes au détail des huiles de cuisson avec une valeur de 5,4 milliards de dollars américains, ce qui représente une part du marché de 4,4 % en 2022. Les États-Unis ont connu une hausse du TCAC de 8,1 %, car la valeur des ventes au détail s'était chiffrée à 3,6 milliards de dollars américains en 2017; les ventes devraient connaître une autre hausse selon un TCAC de 5,7 % au cours de la période de prévision, car on s'attend à ce que les ventes au détail atteignent le chiffre de 7,1 milliards de dollars américains d'ici 2027. En comparaison, le Canada s'est classé au 47e rang du marché des ventes au détail des huiles de cuisson, représentant une part de marché des ventes au détail de 0,4 % avec une valeur de 513,9 millions de dollars américains en 2022. De même, le Canada devrait afficher une croissance positive avec une hausse selon un TCAC de 5,7 % au cours de la période de prévision, car on s'attend à ce que les ventes au détail atteignent la valeur de 676,8 millions de dollars américains d'ici 2027.
Géographie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 | Part du marché (%) 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 84 379,1 | 120 972,7 | 7,5 | 128 497,3 | 164 662,2 | 6,4 | 100,0 |
Inde | 12 333,7 | 24 645,1 | 14,8 | 27 634,3 | 40 408,7 | 10,4 | 20,4 |
Chine | 14 826,7 | 17 754,9 | 3,7 | 18 100,7 | 20 810,3 | 3,2 | 14,7 |
Brésil | 2 257,1 | 6 571,8 | 23,8 | 7 216,4 | 9 602,8 | 7,9 | 5,4 |
États-Unis | 3 630,5 | 5 366,7 | 8,1 | 6 027,3 | 7 091,7 | 5,7 | 4,4 |
Indonésie | 1 500,4 | 3 670,8 | 19,6 | 3 909,4 | 5 019,0 | 6,5 | 3,0 |
Russie | 1 664,6 | 3 008,1 | 12,6 | 3 228,8 | 4 887,7 | 10,2 | 2,5 |
Italie | 2 343,9 | 2 585,8 | 2,0 | 2 758,0 | 3 063,4 | 3,4 | 2,1 |
Espagne | 2 018,9 | 2 642,5 | 5,5 | 2 693,1 | 3 002,3 | 2,6 | 2,2 |
Bangladesh | 1 279,1 | 2 378,1 | 13,2 | 2 200,2 | 2 610,6 | 1,9 | 2,0 |
Japon | 1 172,0 | 1 635,6 | 6,9 | 1 716,4 | 1 921,9 | 3,3 | 1,4 |
Canada 47 | 373,0 | 513,9 | 6,6 | 554,9 | 676,8 | 5,7 | 0,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail des huiles de cuisson aux États-Unis
Les trois principales catégories d'huiles de cuisson aux États-Unis, sur le plan de la valeur des ventes au détail en 2022, ont été l'huile d'olive, dont la valeur s'est élevée à 2,0 milliards de dollars américains (part de marché de 37,9 %) avec une hausse selon un TCAC de 8,7 % par rapport à la valeur de 1,3 milliard de dollars américains affichée en 2017, suivies par l'huile de soja avec une valeur de 1,5 milliard de dollars américains (part de marché de 27,7 %), soit une hausse selon un TCAC de 6,9 % par rapport à une valeur de 1,1 milliard de dollars américains en 2017 et l'huile de colza, dont la valeur s'est élevée à 713,5 millions de dollars américains (part de marché de 13,3 %) et a augmenté selon un TCAC de 6,7 % par rapport à la valeur de 514,8 millions de dollars américains enregistrée en 2017.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Part du marché (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Huiles de cuisson (total) | 3 630,5 | 3 664,3 | 3 697,1 | 4 482,0 | 4 366,3 | 5 366,7 | 100,0 |
Huile d'olive | 1 344,9 | 1 385,0 | 1 416,1 | 1 733,1 | 1 769,1 | 2 036,6 | 37,9 |
Huile de maïs | 414,1 | 416,9 | 419,1 | 512,5 | 462,4 | 664,6 | 12,4 |
Huile de colza | 514,8 | 506,8 | 501,2 | 618,8 | 593,0 | 713,5 | 13,3 |
Huile de soja | 1 068,7 | 1 070,3 | 1 074,3 | 1 267,9 | 1 202,6 | 1 488,8 | 27,7 |
Autres huiles comestibles[1] | 288,0 | 285,3 | 286,4 | 349,6 | 339,2 | 463,2 | 8,6 |
Source :Euromonitor International, 2023 1 : Parmi les autres huiles comestibles, il faut mentionner les huiles végétales et les huiles de graines, comme l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les huiles mélangées qui contiennent moins de 50 % de l'un quelconque des types d'huiles ventilées en catégories d'huiles qui ont fait l'objet de recherches. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Croissance totale (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|
Huiles de cuisson (total) | 22,9 | 8,1 | 47,8 |
Huile d'olive | 15,1 | 8,7 | 51,4 |
Huile de maïs | 43,7 | 9,9 | 60,5 |
Huile de colza | 20,3 | 6,7 | 38,6 |
Huile de soja | 23,8 | 6,9 | 39,3 |
Autres huiles comestibles | 36,6 | 10,0 | 60,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La croissance de la catégorie des huiles de cuisson devrait être largement positive avec un TCAC de 5,7 %, et des ventes au détail qui atteindront 7,1 milliards de dollars américains d'ici 2027. Par ailleurs, toutes les catégories d'huiles de cuisson devraient afficher un TCAC plus élevé au cours de la période de prévision. Les ventes d'huile d'olive, en particulier, devraient augmenter selon un TCAC de 6,7 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars américains d'ici 2027, tandis que les ventes d'huile de maïs devraient également afficher de bons résultats grâce à une hausse selon un TCAC de 5,3 % pour atteindre une valeur de 860,4 millions de dollars américains d'ici 2027.
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|
Huiles de cuisson (total) | 6 027,3 | 6 287,2 | 6 539,2 | 6 805,8 | 7 091,7 |
Huile d'olive | 2 354,7 | 2 429,5 | 2 557,5 | 2 687,9 | 2 818,4 |
Huile de maïs | 754,7 | 809,3 | 826,2 | 842,2 | 860,4 |
Huile de colza | 788,2 | 815,4 | 840,7 | 874,6 | 916,8 |
Huile de soja | 1 641,7 | 1 719,9 | 1 782,9 | 1 854,2 | 1 932,9 |
Autres huiles comestibles | 488,0 | 513,1 | 531,8 | 546,9 | 563,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Huiles de cuisson (total) | 4,2 | 5,7 | 32,1 |
Huile d'olive | 4,9 | 6,7 | 38,4 |
Huile de maïs | 2,2 | 5,3 | 29,5 |
Huile de colza | 4,8 | 5,1 | 28,5 |
Huile de soja | 4,2 | 5,4 | 29,8 |
Autres huiles comestibles | 3,0 | 4,0 | 21,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence
Le marché américain des huiles de cuisson est demeuré un secteur fragmenté entre 2017 et 2022. ConAgra Brands Inc (nom de marque : Pam et Wesson) a été la plus importante entreprise d'huiles de cuisson aux États-Unis avec des ventes au détail de 546,8 millions de dollars américains (part de marché de 10,2 %), alors que Deoleo SA (nom de marque : Bertolli) s'est classé au deuxième rang des entreprises d'huiles de cuisson avec une valeur de 381,1 millions de dollars américains (part de marché de 7,1 %) en 2022. Les entreprises d'huiles de cuisson de marque maison continuent d'afficher une présence dynamique sur le marché des huiles de cuisson puisque leurs ventes au détail se sont chiffrées à 2,0 milliards de dollars américains (part de marché de 36,8 %) en 2022, augmentant ainsi légèrement leur part totale du marché depuis 2017.
Entreprise | Ventes au détail (M $ US) | Part du marché (%) |
---|---|---|
Total | 5366,7 | 100,0 |
ConAgra Brands Inc | 546,8 | 10,2 |
Deoleo SA | 381,1 | 7,1 |
B & G Foods Inc | 276,9 | 5,2 |
Associated British Foods Plc | 276,5 | 5,2 |
Bright Food (Group) Co Ltd | 211,0 | 3,9 |
Pompeian Inc | 207,3 | 3,9 |
California Olive Ranch Inc | 182,1 | 3,4 |
Industria Alimentare Colavita SpA | 65,2 | 1,2 |
Marque maison | 1 975,6 | 36,8 |
Autres | 1 244,1 | 23,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Circuits de distribution au détail : secteur des produits d'huile de cuisson (consommation à domicile)
La majeure partie du marché américain des huiles de cuisson est distribuée par des ventes en magasin par opposition à des ventes hors magasin. Les ventes en magasin d'huiles de cuisson ont occupé une part de marché de 90,0 % en 2022, alors que cette même part était de 96,8 % en 2017, tandis que les ventes hors magasin, en particulier le commerce électronique, ont représenté une part de marché de 10,0 % en 2022, alors qu'elle était de 3,2 % en 2017. Par ailleurs, pour ce qui est des ventes en magasin, les hypermarchés et les supermarchés ont été les principaux circuits de distribution des huiles de cuisson, représentant des parts du marché respectives de 38,7 % et de 37,2 %, en 2022.
Type de détaillant | 2017 | 2022 | ||
---|---|---|---|---|
Réel | Part (%) | Réel | Part (%) | |
Total | 3 630,5 | 100,0 | 5 366,7 | 100,0 |
Circuits de ventes au détail | 3 630,5 | 100,0 | 5 366,7 | 100,0 |
Ventes au détail hors ligne | 3 515,4 | 96,8 | 4 804,8 | 90,0 |
Détaillants en alimentation | 3 513,0 | 96,8 | 4 801,3 | 89,9 |
Dépanneurs | 54,9 | 1,5 | 69,8 | 1,3 |
Supermarchés | 1 481,3 | 40,8 | 1 988,6 | 37,2 |
Hypermarchés | 1 492,1 | 41,1 | 2 064,3 | 38,7 |
Magasins de vente au rabais | 137,9 | 3,8 | 196,7 | 3,7 |
Clubs-entrepôts | 130,6 | 3,6 | 198,3 | 3,7 |
Petits épiciers locaux | 216,3 | 6,0 | 283,6 | 5,3 |
Détaillants non alimentaires | 2,4 | 0,1 | 3,5 | 0,1 |
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé | 2,4 | 0,1 | 3,5 | 0,1 |
Commerce de détail en ligne | 115,1 | 3,2 | 561,9 | 10,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Analyse des nouveaux produits lancés
La pandémie a modifié la façon dont les consommateurs se soucient de leur santé; ils mettent aujourd'hui l'accent non plus sur les « solutions rapides » réactives, mais sur une approche globale à long terme lorsqu'il s'agit de santé et de mieux-être. Pour nombre d'entre eux, le fait de modifier leur régime alimentaire les a aidés à se sentir plus maîtres de leur santé, et à se protéger contre d'éventuelles maladies. En effet, 41 % des consommateurs aux États-Unis s'accordent à penser que le changement de leur régime et de leurs habitudes alimentaires les a aidés à mieux prendre leur santé en main (Mintel, juillet 2022).
Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, on a procédé en Indonésie au lancement de 1 108 nouvelles huiles de cuisson entre janvier 2018 et décembre 2022. Le nombre de lancements annuels de ces produits a connu une hausse selon un TCAC de 7,6 %, passant du plus grand nombre de lancements de 202 huiles de cuisson en 2018 au nombre plus récent de 271 huiles de cuisson en 2022.
Spectrum Culinary, Signature Select et Giant Eagle ont été les principales marques de nouvelles huiles de cuisson lancées sur le marché, tandis que les allégations casher (782 produits), sans OGM (408 produits) et biologique (305 produits) ont été les principales allégations associées aux nouveaux produits lancés. Les principaux groupes de prix pour les huiles de cuisson en dollars américains ont été de 99 ¢ à 8,98 $, de 99 ¢ à 4,98 $ et de 8,99 $ à 12,98 $.
Les bouteilles (816 produits), les aérosols (190 produits) et les bocaux (543 produits) ont été les principaux types d'emballage commercialisés, tandis que les nouvelles variétés/élargissement de la gamme (396 produits), de (390 produits), les nouveaux emballages (390 produits) et les nouveaux produits (256 produits) ont été les principaux types de lancement entre janvier 2018 et décembre 2022.
Les principales saveurs (y compris les mélanges) ont été les saveurs non aromatisé/nature, l'ail et le beurre, tandis que l'huile d'olive extra-vierge, l'huile de coco et l'huile de colza à faible teneur en acide érucique ont été les principaux ingrédients recensés au cours de cette période.
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Nombre de lancements par année | 202 | 197 | 236 | 202 | 271 | 1108 |
Principales marques | ||||||
Spectrum Culinary | 22 | 8 | 4 | 2 | 3 | 39 |
Signature Select | 9 | 3 | 3 | 2 | 5 | 22 |
Giant Eagle | 4 | 7 | 0 | 5 | 5 | 21 |
Bertolli | 5 | 3 | 5 | 2 | 6 | 21 |
Good & Gather | 0 | 0 | 16 | 0 | 0 | 16 |
Principales allégations | ||||||
Casher | 163 | 120 | 172 | 138 | 169 | 762 |
Sans OGM | 84 | 70 | 84 | 72 | 98 | 408 |
Biologiques | 57 | 53 | 71 | 56 | 68 | 305 |
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes | 38 | 44 | 35 | 41 | 53 | 211 |
Sans gluten | 37 | 40 | 29 | 39 | 39 | 184 |
Principaux groupes de prix (dollars américains) | ||||||
4,99 - 8,98 | 64 | 56 | 55 | 54 | 78 | 307 |
0,99 - 4,98 | 82 | 47 | 67 | 51 | 59 | 306 |
8,99 - 12,98 | 28 | 40 | 41 | 39 | 48 | 196 |
12,99 - 16,98 | 17 | 28 | 27 | 28 | 41 | 141 |
16,99 - 24,00 | 10 | 19 | 24 | 18 | 32 | 103 |
Statut d'importation | ||||||
Non importé | 72 | 73 | 119 | 101 | 139 | 504 |
Importé | 22 | 29 | 10 | 10 | 21 | 92 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Bouteille | 135 | 146 | 172 | 150 | 213 | 816 |
Aérosol | 52 | 33 | 31 | 33 | 41 | 190 |
Bocal | 10 | 7 | 17 | 9 | 11 | 54 |
Cannette | 2 | 3 | 14 | 10 | 6 | 35 |
Sachet souple à fond plat | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/Élargissement de la gamme | 69 | 68 | 60 | 80 | 119 | 396 |
Nouvel emballage | 79 | 64 | 88 | 72 | 87 | 390 |
Nouveau produit | 30 | 60 | 75 | 40 | 51 | 256 |
Remise en marché | 23 | 5 | 13 | 10 | 14 | 65 |
Nouvelle formulation | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé/Nature | 184 | 132 | 208 | 163 | 203 | 890 |
À l'ail | 1 | 9 | 3 | 5 | 10 | 28 |
Grillée/Rôtie | 0 | 4 | 4 | 4 | 6 | 18 |
Truffle noire (champignon) | 0 | 1 | 4 | 5 | 5 | 15 |
Beurre | 5 | 5 | 1 | 2 | 2 | 15 |
Principaux ingrédients | ||||||
Huile d'olive extra-vierge (aliment) | 65 | 86 | 94 | 102 | 129 | 476 |
Huile de colza à faible teneur en acide érucique (aliment) | 34 | 24 | 19 | 12 | 20 | 109 |
Huile de coco (aliment) | 25 | 14 | 28 | 16 | 12 | 95 |
Lécithine de soja (aliment) | 39 | 14 | 14 | 13 | 12 | 92 |
Huile d'avocat (aliment) | 13 | 14 | 26 | 12 | 25 | 90 |
Source : GNPD de Mintel, 2023 |
Exemples de nouveaux produits
Huile végétale
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2023
Entreprise | Walmart |
---|---|
Marque | Great Value |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Marché | États Unis |
Nom du magasin | Walmart |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 8,17 $ |
Prix en euros | 7,76 |
Cette huile végétale de marque Great Value se vend au détail dans un nouvel emballage de 1 gallon. Excellente pour les salades, les vinaigrettes, la friture et la cuisson - Sans agents de conservation, sans gluten - Logos et certifications : casher, excellente pour la santé.
Huile d'olive extra vierge
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2023
Entreprise | Walmart |
---|---|
Marque | Great Value |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Marché | États Unis |
Nom du magasin | Walmart |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 4,72 $ |
Prix en euros | 4,54 |
Cette huile d'olive extra-vierge de marque Great Value se vend au détail dans un nouvel emballage de 17 onces liquides. Excellente pour les salades et les trempettes - Logos et certifications : casher, How2Recycle, excellente pour la santé.
Huile de sésame grillé biologique
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2023
Entreprise | Hain Celestial Group |
---|---|
Distributeur | Hain Celestial Group |
Marque | Spectrum Culinary |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Marché | États Unis |
Lieu de fabrication | Mexique |
Statut importé | Produit importé |
Nom du magasin | Walmart |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Novembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 6,48 $ |
Prix en euros | 6,26 |
L'huile de sésame grillé biologique de marque Spectrum Culinary est offerte dans un nouvel emballage et se vend au détail dans un contenant de 8 onces liquides - Non extraite par pression, non raffinée - Chaleur moyenne - Logos et certifications : casher, biologique USDA, projet non OGM vérifié
Huile de canola
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2023
Entreprise | Walgreen |
---|---|
Marque | Nice! |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Marché | États Unis |
Nom du magasin | Walgreens |
Type de magasin | Pharmacie |
Date de publication | Novembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 4,29 $ |
Prix en euros | 4,31 |
L'huile de canola de marque Nice! se vend au détail dans un nouvel emballage de 24 onces liquides - Bonne pour le cœur - Certaines données scientifiques non concluantes incitent à penser que la consommation d'environ 1 ½ cuillerée à soupe (19 grammes) d'huile de canola peut réduire les risques de maladies coronariennes en raison de la teneur en graisses insaturées de cette huile. L'huile de canola doit remplacer une quantité analogue de graisses saturées et ne pas majorer le nombre total de calories que l'on consomme chaque jour - Une portion du produit contient 14 grammes d'huile de canola - Contient 1,1 grammes d'alanine élevée par portion, ce qui correspond à 68 % de la valeur quotidienne de 1,6 grammes d'alanine - Logos et certifications : casher, How2Recycle
Huile d'avocat
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2023
Entreprise | T&M Imports |
---|---|
Distributeur | T&M Imports |
Marque | Tantillo |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Marché | États Unis |
Nom du magasin | Safeway |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Novembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 15,99 $ |
Prix en euros | 16,05 |
L'huile d'avocat de marque Tantillo se vend au détail dans un nouvel emballage de 33,8 onces liquides - Pour cuisson à chaleur intense - Produit onctueux - Contient de l'huile d'avocat du Mexique, d'Espagne ou de Californie - Embouteillée en Californie - Merveille naturelle endurant une chaleur intense - Extraite du fruit par pression à froid, avant d'être soigneusement raffinée pour donner une huile fraîche et pure - Convient pour faire sauter, frire, griller ou cuire des légumes - Le point de cuisson à température extrêmement élevée de 500 °F empêche l'huile d'avocat de se défaire dans des conditions de chaleur intense - Contient de puissants antioxydants et des graisses monoinsaturées, es excellente pour le cœur - Avec sa saveur onctueuse et ses propriétés bonnes pour la santé, cette huile se présente comme un excellent équivalent pour n'importe quelle recette - Logos et certifications : casher, projet non-OGM vérifié!
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
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Pour de plus amples renseignements sur le salon commercial annuel de la Private Label Manufacturers Association (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Chris Bigall
Délégué commercial
chris.bigall@international.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International 2023
- Euromonitor International :
- Report national. Huiles comestibles aux États‑Unis, décembre 2022
- Global Trade Tracker, 2023
- Base de données annuelle sur les nouveaux produits de Mintel, 2023
- Mintel, Une année d'innovation dans les beurres, les tartinades et les huiles, 4 juillet 2022.
Analyse sectorielle – Tendances du marché des huiles de cuisson aux États Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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