Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur des produits de la mer à Taïwan

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2021, les importations totales de produits de la mer par Taïwan ont totalisé 1,8 milliard de dollars américains (G$ US), soit 1,1 % du marché global. Le marché des produits de la mer taïwanais a augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,8 % de 2017 à 2021, soit plus que la moyenne mondiale. Le Canada était le quatorzième fournisseur de produits de la mer en importance pour Taïwan, ses exportations globales se chiffrant à 39,0 M$ US, ce qui représente 2,1 % de l'approvisionnement global de Taïwan en produits de la mer. Les plus importants exportateurs de produits de la mer vers Taïwan comprenaient la Chine, le Japon et la Norvège. Les principales exportations canadiennes de produits de la mer à destination de Taïwan comprenaient le saumon, le homard et le flétan.

Les produits de la mer sont populaires à Taïwan, où ils sont perçus comme ayant des bienfaits pour la santé. Les consommateurs taïwanais se soucient de plus en plus de leur santé, et nombreux sont ceux qui sont prêts à payer un supplément pour des aliments qui les aident à perdre du poids. Les consommateurs taïwanais privilégient aussi les aliments pratiques qui prennent peu d'espace d'entreposage. La concentration de dépanneurs à Taïwan est extrêmement élevée, mais ces points de vente jouent un rôle relativement mineur dans les ventes au détail de produits de la mer. La plus grande catégorie de détaillants qui distribuent des produits de la mer est celle des supermarchés. Le commerce électronique était également un canal de distribution important, dont les ventes de produits de la mer ont atteint 137,5 M$ US en 2021. Taïwan a l'un des taux de pénétration du commerce électronique les plus élevés au monde.

Les crustacés représentaient la plus importante catégorie de produits de la mer à Taïwan en 2021, leurs ventes totalisant 747,3 M$ US, tandis que les ventes de poisson se sont établies à 574,8 M$ US et celles de céphalopodes, à 307,4 M$ US.

Les dépenses de consommation consacrées aux produits de la mer et aux produits de la mer transformés devraient connaître une forte croissance de 2022 à 2026, ce qui offrira d'éventuels débouchés aux exportateurs canadiens.

 

Aperçu du commerce

En 2021, Taïwan était le vingtième plus important importateur de produits de la mer dans le monde, ses importations s'élevant à 1,8 G$ US, ce qui représente 1,1 % des importations mondiales de produits de la mer; aussi, le pays a connu une forte croissance de 2017 à 2021. Les importations de produits de la mer par Taïwan ont augmenté selon un TCAC de 4,8 % de 2017 à 2021, par rapport à 1,5 G$ US. Le Canada était le quatorzième plus grand importateur de produits de la mer, ses importations étant évaluées à 3,7 G$ US, ce qui représente 2,2 % des importations mondiales de produits de la mer. En 2021, Taïwan était un importateur net de produits de la mer, avec des importations de 1,8 G$ US et des exportations de 1,7 G$ US, ses importations nettes équivalant à 119,3 M$ US.

Les dix principaux marchés mondiaux de produits de la mer (en millions de dollars américains), données antérieures
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021 Part du marché (en %) en 2021
Total mondial 149 612,1 161 620,7 161 010,0 150 522,8 169 293,0 3,1 100,0
États-Unis 22 967,0 23 988,6 23 519,6 22 976,8 30 176,4 7,1 17,8
Chine (République populaire de) 11 110,5 14 745,2 18 413,6 15 267,6 17 760,3 12,4 10,5
Japon 15 437,9 15 779,8 15 564,6 13 577,9 14 375,7 −1,8 8,5
Espagne 8 093,7 8 679,8 8 151,8 7 357,2 8 895,6 2,4 5,3
France 6 905,8 7 155,0 6 811,3 6 491,8 7 872,9 3,3 4,7
Italie 6 691,6 7 170,0 6 774,8 6 170,9 7 600,1 3,2 4,5
Allemagne 6 199,4 6 463,5 6 257,8 6 284,9 6 263,7 0,3 3,7
Rép. de Corée 5 210,7 6 060,3 5 717,6 5 537,8 6 039,6 3,8 3,6
Suède 4 996,4 5 674,5 5 301,0 5 109,6 5 659,0 3,2 3,3
Pays-Bas 4 309,1 4 556,5 4 523,9 4 611,1 5 140,4 4,5 3,0
Royaume-Uni 4 362,0 4 540,9 4 718,9 4 450,9 4 761,1 2,2 2,8
Canada (14e) 3 019,4 3 085,1 3 256,5 2 979,9 3 698,2 5,2 2,2
Taïwan (20e) 1 522,2 1 693,7 1 752,5 1 809,9 1 836,2 4,8 1,1

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, les trois principaux fournisseurs de produits de la mer de Taïwan étaient la Chine (228,2 M$ US, 12,4 % du marché), le Japon (207,2 M$ US, 11,3 % du marché) et la Norvège (203,4 M$ US, 11,1 % du marché). Le Japon a connu une croissance particulièrement rapide de ses exportations de produits de la mer à destination de Taïwan de 2017 à 2021, affichant un TCAC de 17,7 %. Le Canada était le quatorzième plus grand fournisseur de produits de la mer de Taïwan, soit 39,0 M$ US d'exportations de produits de la mer vers Taïwan et une part du marché de 2,1 %. Les importations taïwanaises de produits de la mer canadiens se sont accrues selon un TCAC de 2,1 % de 2017 à 2021, un peu moins que le taux de croissance global des importations de produits de la mer taïwanais.

Les dix principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer à Taïwan (en millions de dollars américains), données antérieures
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021 Part du marché (en %) en 2021
Total mondial 1 522,2 1 693,9 1 751,7 1 809,7 1 836,3 4,8 100,0
Chine (République populaire de) 254,5 261,6 252,1 250,3 228,2 −2,7 12,4
Japon 108,1 122,3 139,0 162,2 207,2 17,7 11,3
Norvège 132,3 124,4 139,0 141,2 203,4 11,4 11,1
Indonésie 91,5 89,7 99,7 116,1 102,0 2,8 5,6
Vietnam 87,2 95,5 109,1 108,1 99,0 3,2 5,4
Thaïlande 84,9 94,6 82,0 86,7 97,7 3,6 5,3
Chili 74,1 98,0 83,5 112,4 86,8 4,0 4,7
Honduras 43,2 50,6 74,9 98,0 71,8 13,5 3,9
Pérou 55,1 63,2 69,3 48,2 69,9 6,1 3,8
Nicaragua 57,2 69,2 63,8 82,0 61,9 2,0 3,4
Canada (14e) 35,0 51,2 36,5 34,3 39,0 2,7 2,1

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La plus importante catégorie de produits de la mer importés par Taïwan en 2021 était celle des crevettes congelées (SH : 030617), dont les importations s'élevaient à 287,5 M$ US (part de 15,7 %) et la croissance du TCAC s'établissait à 5,5 % entre 2017 et 2021. Cette catégorie était suivie de celle des aliments pour animaux ou déchets de poissons ou d'invertébrés aquatiques (SH : 230120), soit 193,7 M$ US (10,5 % du marché et TCAC de 1,4 %). Les importations de saumons de l'Atlantique ou du Danube, frais ou réfrigérés, se sont élevées à 174,7 M$ US en 2021 (9,5 % du marché et TCAC de 7,8 %). En 2021, la cinquième catégorie en importance, composée des pétoncles frais, s'est caractérisée par une croissance exponentielle du TCAC de 29,5 % de 2017 à 2021.

Les dix principaux produits de la mer importés par Taïwan selon le produit (en millions de dollars américains), données antérieures
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total des produits de la mer 1 521,8 1 693,3 1 752,3 1 809,5 1 836,1 4,8
030617 Crevettes congelées 232,1 257,2 283,1 327,8 287,5 5,5
230120 Farines, poudres et agglomérés sous forme de pellets, de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques, impropres à l'alimentation humaine 183,4 206,2 175,9 181,4 193,7 1,4
030214 Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube frais ou réfrigérés 129,6 139,0 145,5 146,8 174,7 7,8
030743 Seiches et sépioles, calmars et encornets, congelés 76,4 104,7 127,4 132,9 118,7 11,7
030722 Pétoncles congelés 29,9 41,5 54,6 64,2 84,0 29,5
030331 Flétans [Reinhardtius hippoglossoides, Hippoglossus hippoglossus, Hippoglossus stenolepis], congelés 49,7 59,0 54,7 56,6 82,2 13,4
030499 Chair de poisson congelée, non dénommés ailleurs (à l'exclusion des filets) 54,8 70,0 68,9 70,4 81,1 10,3
121221 Algues fraîches, réfrigérées, surgelées ou séchées, destinées à l'alimentation humaine 47,5 50,2 47,0 46,4 48,2 0,4
160420 Préparations et conserves de poissons (à l'exclusion des préparations et conserves de poissons entiers ou en morceaux) 20,4 26,2 30,9 31,8 39,4 17,9
030354 Maquereaux congelés 20,6 18,2 21,5 23,2 34,8 14,0

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les cinq principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer à Taïwan (en dollars américains), données antérieures

Chine
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total des produits de la mer 254,2 261,5 252,0 250,4 228,2 −2,7
030743 Seiches et sépioles, calmars et encornets, congelés 20,9 28,5 35,0 32,2 26,8 6,4
121221 Algues fraîches, réfrigérées, surgelées ou séchées, destinées à l'alimentation humaine 15,9 19,9 19,2 16,9 19,2 4,8
030617 Crevettes congelées 17,1 20,7 18,2 18,9 18,3 1,7

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Japon
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total des produits de la mer 108,1 122,3 139,0 162,2 207,2 17,7
030722 Pétoncles congelés 18,5 30,4 40,2 50,3 68,9 38,9
160420 Préparations et conserves de poissons (à l'exclusion des préparations et conserves de poissons entiers ou en morceaux) 8,9 10,3 10,7 12,5 19,8 22,1
230120 Farines, poudres et agglomérés sous forme de pellets, de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques, impropres à l'alimentation humaine 7,7 8,1 11,2 14,2 16,9 21,7

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Norvège
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total des produits de la mer 132,3 124,4 139,0 141,2 203,4 11,4
030214 Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube frais ou réfrigérés 92,6 86,7 97,7 98,0 143,4 11,6
030354 Maquereaux congelés 16,2 12,0 15,0 20,9 30,2 16,9
030441 Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube, frais ou réfrigérés 4,2 4,9 5,6 4,7 7,4 15,2

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Indonésie
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total des produits de la mer 91,5 89,7 99,7 116,1 102,0 2,8
030743 Seiches et sépioles, calmars et encornets, congelés 28,3 30,7 27,7 46,5 43,3 11,2
030359 Anchois, maquereaux indo-pacifiques, thazards, carangues, castagnoles argentées, balaous du Pacifique, comètes, capelans, thonines orientales, bonites, makaires, marlins et voiliers, congelés 4,3 7,3 8,8 6,3 7,2 13,8
030617 Crevettes congelées 6,4 7,7 8,0 6,5 7,1 2,6

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Vietnam
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total des produits de la mer 87,2 95,5 109,1 108,1 99,0 3,2
030617 Crevettes congelées 30,3 32,4 36,5 29,7 21,0 −8,8
030499 Chair de poisson congelée, non dénommés ailleurs (à l'exclusion des filets) 7,8 10,3 13,7 14,8 19,1 25,1
160529 Crevettes préparées ou en conserve dans un contenant hermétique (sauf les crevettes fumées) 1,8 2,8 4,5 5,5 5,7 33,4

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Rendement du Canada

En 2021, le Canada était le quatorzième plus grand fournisseur de produits de la mer à Taïwan, ses exportations s'élevant à 39,0 M$ US, ce qui représente 2,1 % du marché. Les exportations canadiennes de produits de la mer à destination de Taïwan ont augmenté selon un TCAC de 2,7 % de 2017 à 2021. Taïwan était un importateur net de produits de la mer du Canada en 2021. La même année, Taïwan a enregistré des importations nettes de produits de la mer canadiens de 24,2 M$ US.

Les principales exportations de produits de la mer canadiens à destination de Taïwan comprenaient le homard, le flétan et le saumon. Les exportations canadiennes de flétan congelé (SH : 030331) s'élevaient à 7,8 M$ US en 2021 (20,0 % des exportations de produits de la mer canadiens vers Taïwan), celles de saumon (SH : 030214) se chiffraient à 7,1 M$ US (18,2 % du marché), d'anchois congelés, etc. (SH : 030359), à 6,7 M$ US (17,2 % du marché), de homard congelé (SH :030612), à 6,4 M$ US (16,4 % du marché) et de homard vivant (SH : 030632), à 6,2 M$ US (15,9 % du marché). Le reste, soit 12,3 % des exportations de produits de la mer canadiens à destination de Taïwan, était réparti entre diverses petites catégories. Les exportations canadiennes d'anchois et d'autres petits poissons ont fait un bond selon un TCAC de 70,1 % de 2017 à 2021, tandis que le flétan a enregistré un TCAC de 17,4 %.

En 2021, grâce aux exportations canadiennes de flétan congelé (SH : 030331) de 7,8 M$ US à destination de Taïwan, le Canada occupait 9,5 % du marché et il est devenu le troisième plus important fournisseur du pays, derrière le Groenland (43,5 M$ US et 53,0 %) et l'Islande (16,9 M$ US et 20,6 % du marché). Le Canada était le quatrième plus grand fournisseur de saumon frais ou réfrigéré (SH : 030214) (7,1 M$ US, 4,1 % du marché), après la Norvège (143,4 M$ US, 82,0 % du marché), le Royaume-Uni (14,9 M$ US, 8,5 % du marché) et l'Australie (8,9 M$ US, 8,5 % du marché). Le Canada était le deuxième plus important fournisseur d'anchois congelés, etc. (SH : 030359) (6,7 M$ US, 22,5 % du marché), derrière l'Indonésie (7,2 M$ US, 24,2 % du marché). Le Canada était le principal fournisseur de homards congelés (SH : 030612) (6,4 M$ US, part du marché de 78,0 %), et le seul concurrent digne de mention du Canada était les États-Unis (1,7 M$ US, 20,7 % du marché). Le Canada était le deuxième plus important fournisseur de homards vivants (SH : 030612) (6,2 M$ US, part du marché de 49,6 %), quelque peu derrière les États-Unis (6,3 M$ US, 50,4 % du marché).

Les cinq principaux produits de la mer canadiens importés par Taïwan selon le produit (en millions de dollars américains), données antérieures
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Total - importations de produits de la mer 35,0 51,2 36,5 34,3 39,0 2,7
030331 Flétans [Reinhardtius hippoglossoides, Hippoglossus hippoglossus, Hippoglossus stenolepis], congelés 4,1 8,7 4,5 5,8 7,8 17,4
030214 Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube frais ou réfrigérés 6,5 14,2 8,0 4,8 7,1 2,2
030359 Anchois, maquereaux indo-pacifiques, thazards, carangues, castagnoles argentées, balaous du Pacifique, comètes, capelans, thonines orientales, bonites, makaires, marlins et voiliers, congelés 0,8 6,1 2,8 3,4 6,7 70,1
030612 Homards, même fumés, congelés, cuits à l'eau bouillante ou à la vapeur 5,6 5,6 8,6 5,9 6,4 3,4
030632 Homards, vivants, frais ou réfrigérés 10,7 10,2 7,0 8,7 6,2 −12,8

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail par catégorie et canal de distribution

Les ventes au détail globales de produits de la mer à Taïwan ont atteint 1,6 G$ US en 2021, soit une croissance par rapport à 1,4 G$ US en 2017. Les ventes au détail globales ont augmenté selon un TCAC de 4,2 % de 2017 à 2021, mais les chiffres de 2021 étaient inférieurs au sommet de 1,9 G$ US atteint l'année précédente. Le marché des produits de la mer taïwanais a connu une croissance marquée d'une année à l'autre pendant la première année de la pandémie, les ventes au détail globales ayant bondi de 22,7 % en 2020, avant de chuter de 13,5 % en 2021. Les ventes de produits de la mer taïwanais devraient s'accroître selon un TCAC de 5,0 % de 2022 à 2026, dépasser les niveaux de 2020 en 2024 et atteindre 2,1 G$ US en 2026. Les produits de la mer représentent une part considérable du régime taïwanais puisque la personne moyenne en consomme 35 kgNote de bas de page 1.

En 2021, les dépenses du consommateur moyen consacrées aux produits de la mer s'élevaient à 4 743,89 $ US, soit 11,4 % des dépenses globales en aliments. À Taïwan, les produits de la mer sont disponibles, abordables et perçus comme étant sains. Les consommateurs taïwanais sont de plus en plus soucieux de leur santé et ils sont souvent prêts à payer un supplément pour des aliments qui ont un effet positif sur leur santé ou sur la perte de poidsNote de bas de page 2. La perte de poids est un sujet d'inquiétude à Taïwan, où des sondages indiquent que le pays enregistre le pourcentage le plus élevé de personnes en surpoids en AsieNote de bas de page 3. On constate un engouement croissant pour les produits de la mer, qui sont perçus comme étant écologiques, traçables et durables. Les aliments biologiques gagnent aussi en popularité. De nombreux consommateurs taïwanais privilégient également des produits qui sont pratiques et qu'il n'est pas nécessaire de cuire à la maison.

Ventes au détail de produits de la mer et de produits de la mer transformés par catégorie à Taïwan (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2021, données antérieures et prévisions
Catégorie 2017 2021 TCAC* en % 2017-2021 2022 2026 TCAC* en % 2022-2026
Produits de la mer 1 380,2 1 629,4 4,2 1 718,6 2 088,0 5,0
Crustacés 623,1 747,3 4,6 800,0 1 028,9 6,5
Poissons 490,3 574,8 4,1 598,1 686,6 3,5
Mollusques et céphalopodes 266,9 307,4 3,6 320,5 372,5 3,8
Produits de la mer transformés 135,6 170,1 5,8 166,0 214,4 6,6
Produits de la mer de longue conservation 53,6 62,4 3,9 61,8 87,8 9,2
Produits de la mer transformés réfrigérés 69,3 87,8 6,1 85,0 100,6 4,3
Produits de la mer transformés congelés 12,8 19,9 11,7 19,2 26,0 7,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, les ventes au détail globales de viande et de produits de la mer transformés à Taïwan s'élevaient à 668,1 M$ US, ce qui donne une croissance du TCAC de 5,2 % de 2017 à 2021. Sur ces ventes, 170,1 M$ US ou 25,5 % étaient des ventes de produits de la mer transformés, qui se sont accrues selon un TCAC de 5,8 %. Les supermarchés constituaient le principal canal de distribution de la viande et des produits de la mer transformés, enregistrant des ventes de 282,0 M$ US, soit 42,2 % du marché global, et ayant connu la deuxième croissance la plus rapide de tous les canaux de distribution. Le deuxième canal de distribution en importance était le commerce électronique, dont les ventes se sont chiffrées à 137,5 M$ US en 2021 et qui occupait 20,6 % du marché. Le commerce électronique est la catégorie qui a enregistré la croissance la plus rapide, soit une augmentation du TCAC de 12,5 % de 2017 à 2021, et c'est le seul canal qui a connu un taux de croissance plus rapide que les ventes globales de produits de la mer transformés. Le marché du commerce électronique à Taïwan est bien développé, et le pays a l'un des taux de pénétration du commerce électronique les plus élevés de la régionNote de bas de page 2.

Les détaillants de produits divers ont réalisé des ventes de 126,1 M$ US en 2021, ce qui représente 18,9 % du marché. Les hypermarchés ont effectué des ventes de 62,3 M$ US, soit 9,3 % du marché, mais ils ont également connu la croissance la plus lente du TCAC, soit 1,7 %, pendant la période visées par les données antérieures. Les petits épiciers indépendants ont enregistré des ventes de 24,8 M$ US (part du marché de 3,7 %), tandis que les dépanneurs ont réalisé des ventes de 19,3 M$ US (2,9 % du marché). Les dépanneurs sont populaires à Taïwan, et le pays a l'une des plus importantes concentrations de ces points de vente par résident parmi tous les pays. Le consommateur taïwanais typique vit à moins d'un pâté de maisons d'un dépanneur. Puisque l'espace est très prisé dans le pays, beaucoup de consommateurs préfèrent magasiner à plusieurs reprises durant la même semaine plutôt que de réserver de l'espace dans leur domicile pour l'entreposage d'aliments. Les dépanneurs à Taïwan offrent des aliments frais et emballés, ainsi que d'autres services, notamment l'organisation de la livraison le lendemain et même le paiement des frais d'études collégialesNote de bas de page 2.

Canaux de distribution de la viande et des produits de la mer transformés[1] à Taïwan par type de point de vente (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2021, données antérieures
Type de point de vente 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Ventes au détail en magasin 460,4 472,0 492,4 513,0 530,5 3,6
Détaillants en alimentation 350,1 360,3 374,9 389,6 404,5 3,7
Détaillants en alimentation modernes 313,0 322,4 335,6 349,5 363,7 3,8
Dépanneurs 17,5 18,3 20,5 21,7 19,3 2,5
Hypermarchés 58,2 60,0 60,5 61,8 62,3 1,7
Supermarchés 237,3 244,1 254,7 266,0 282,0 4,4
Détaillants en alimentation traditionnels 37,1 37,8 39,2 40,1 40,8 2,4
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac
Petits épiciers indépendants 23,3 23,4 24,2 24,5 24,8 1,6
Autres détaillants en alimentation 13,8 14,5 15,0 15,7 16,0 3,8
Détaillants de produits divers 110,3 111,7 117,6 123,4 126,1 3,4
Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) 85,7 87,9 94,0 113,1 137,5 12,5
Viande et produits de la mer transformés (total) 546,1 559,9 586,4 626,1 668,1 5,2

Source : Euromonitor International, 2022

1 : Les canaux de distribution des produits de la mer et des produits de la mer transformés ne sont pas disponibles.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Viande et produits de la mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) : Viande transformée, substituts de viande et de produits de la mer transformés (y compris tous les types de substituts de viande et de poisson réfrigérés, congelés et à longue durée de conservation, comme les saucisses végétariennes, les burgers végétariens, les burgers aux haricots, les filets de poisson végétariens, etc., habituellement faits de mycoprotéines de quorn, de tofu, de soja ou de protéines végétales texturées).

Paysage concurrentiel

En 2021, le marché taïwanais des produits de la mer transformés était dominé par les étiquettes de marque, qui occupaient une part de 88,1 %, tandis que les marques maison occupaient 11,9 % du marché. Dans le cas des produits de la mer transformés réfrigérés et congelés, les marques maison représentaient entre 17 et 18 % du marché, mais elles occupaient seulement 1,8 % du marché des produits de la mer de longue conservation. Jaan Sheng Foods Co. Ltd. était le principal acteur sur le marché, occupant 17,0 % du marché des produits de la mer transformés et 33,0 % de celui des produits de la mer transformés réfrigérés. Tong Yeng Industrial Co. Ltd. venait ensuite, avec 12,1 % du marché des produits de la mer transformés et 32,9 % du marché des produits de la mer de longue conservation. Bright Food (Group) Co. Ltd. était le plus important intervenant de l'industrie des produits de la mer transformés congelés, enregistrant des ventes de 6,5 M$ US, occupant 32,7 % du marché et 3,8 % du marché de tous les produits de la mer transformés à Taïwan.

Les produits de la mer transformés réfrigérés constituaient la plus grande catégorie de produits de la mer transformés, soit des ventes de 87,8 M$ US ou 51,6 % du marché des produits de la mer transformés. Les ventes de produits de la mer de longue conservation s'élevaient à 62,4 M$ US (36,7 % du marché), tandis que les ventes de produits de la mer transformés congelés représentaient le reste, soit 19,9 M$ US (11,7 %). Les produits de la mer transformés congelés constituent la catégorie qui a connu la croissance la plus rapide, soit un TCAC de 11,7 %, de 2017 à 2019.

Principales entreprises de produits de la mer transformés[1] à Taïwan, ventes au détail historiques (en millions de dollars américains), taux de change fixe de 2021
Catégorie Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021 Part du marché (en %) en 2021
Produits de la mer transformés Jaan Sheng Foods Co. Ltd. 30,8 32,4 33,9 34,8 29,0 −1,5 17,0
Tong Yeng Industrial Co. Ltd. 18,3 18,7 19,5 20,0 20,5 2,9 12,1
Kikkoman Corp. 16,6 17,5 18,3 18,8 15,7 −1,4 9,2
Huobao Foods Co. Ltd. 9,3 9,5 9,9 10,1 10,4 2,8 6,1
Nice Group 8,5 8,7 9,0 9,3 9,5 2,8 5,6
Marque maison 20,2 21,0 21,3 21,0 20,2 0,0 11,9
Autres 31,9 33,3 36,6 43,7 64,8 19,4 38,1
Total 135,6 141,1 148,5 157,7 170,1 5,8 100,0
Produits de la mer de longue conservation Tong Yeng Industrial Co. Ltd. 18,3 18,7 19,5 20,0 20,5 2,9 32,9
Huobao Foods Co. Ltd. 9,3 9,5 9,9 10,1 10,4 2,8 16,7
Nice Group 8,5 8,7 9,0 9,3 9,5 2,8 15,2
Marque maison 1,0 1,1 1,1 1,1 1,1 2,4 1,8
Autres 16,5 16,6 17,2 18,7 20,9 6,1 33,5
Total 53,6 54,6 56,7 59,2 62,4 3,9 100,0
Produits de la mer transformés réfrigérés Jaan Sheng Foods Co. Ltd. 30,8 32,4 33,9 34,8 29,0 −1,5 33,0
Kikkoman Corp. 16,6 17,5 18,3 18,8 15,7 −1,4 17,9
Marque maison 16,5 17,1 17,0 16,6 15,7 −1,2 17,9
Autres 5,3 5,5 7,0 11,0 27,4 50,8 31,2
Total 69,3 72,4 76,2 81,1 87,8 6,1 100,0
Produits de la mer transformés congelés Bright Food (Group) Co. Ltd. 4,4 5,2 5,9 6,1 6,5 10,2 32,7
Laurel Enterprises Corp. 1,1 1,1 1,0 1,2 1,3 4,3 6,5
I-Mei Foods Co. Ltd. 0,8 0,9 1,0 1,1 1,2 10,7 6,0
Marque maison 2,6 2,9 3,2 3,3 3,4 6,9 17,1
Autres 3,9 4,0 4,5 5,7 7,5 17,8 37,7
Total 12,8 14,1 15,6 17,4 19,9 11,7 100,0

Source : Euromonitor International, 2022

1 : Les données sur les produits de la mer ne sont pas disponibles

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales marques de produits de la mer transformés* à Taïwan, ventes au détail dans les années antérieures, part du marché (en %)
Catégorie Marque 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* en % 2017-2021
Produits de la mer transformés Jaan Sheng (Jaan Sheng Foods Co. Ltd.) 22,7 22,9 22,8 22,1 17,1 −6,8
Tong Yeng (Tong Yeng Industrial Co. Ltd.) 13,5 13,3 13,1 12,7 12,0 −2,9
Kibun (Kikkoman Corp.) 12,3 12,4 12,3 11,9 9,2 −7,0
Red Eagle (Huobao Foods Co. Ltd.) 6,9 6,8 6,7 6,4 6,1 −3,0
AGV (Nice Group) 6,3 6,2 6,1 5,9 5,6 −2,9
Marque maison 14,9 14,9 14,3 13,3 11,9 −5,5
Autres 23,4 23,5 24,7 27,7 38,1 13,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Produits de la mer de longue conservation Tong Yeng (Tong Yeng Industrial Co. Ltd.) 34,2 34,3 34,3 33,8 32,8 −1,0
Red Eagle (Huobao Foods Co. Ltd.) 17,3 17,5 17,5 17,1 16,7 −0,9
AGV (Nice Group) 15,8 15,9 15,9 15,6 15,3 −0,8
Marque maison 1,9 2,0 1,9 1,9 1,7 −2,7
Autres 30,8 30,3 30,4 31,6 33,5 2,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Produits de la mer transformés réfrigérés Jaan Sheng (Jaan Sheng Foods Co. Ltd.) 44,5 44,7 44,5 42,9 33,1 −7,1
Kibun (Kikkoman Corp.) 24,0 24,1 24,0 23,1 17,8 −7,2
Marque maison 23,9 23,6 22,4 20,4 17,8 −7,1
Autres 7,6 7,6 9,1 13,6 31,3 42,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0
Produits de la mer transformés congelés Trident (Bright Food (Group) Co. Ltd.) 34,2 37,3 37,6 35,4 32,4 −1,3
Laurel (Laurel Enterprises Corp.) 8,5 7,6 6,6 6,7 6,6 −6,1
I-Mei (I-Mei Foods Co. Ltd.) 6,3 6,3 6,2 6,3 6,2 −0,4
Marque maison 20,2 20,4 20,3 19,0 17,3 −3,8
Autres 30,8 28,4 29,3 32,6 37,5 5,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2022

1 : Les données sur les produits de la mer ne sont pas disponibles

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des nouveaux produits lancés

Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits (Global New Products Database ou GNPD), il y a eu 1 535 lancements de poissons et de produits de poisson comme ingrédients à Taïwan de 2017 à 2021. Parmi ces produits, 1 335 étaient des produits alimentaires (87,0 % de tous les produits lancés), 194 étaient des produits pour animaux de compagnie (12,6 %) et six étaient des boissons (0,4 %). Parmi ces produits lancés, 700 étaient de nouveaux produits (45,6 %), 554 étaient de nouvelles variétés ou un élargissement de la gamme (36,1 %) et 214 étaient de nouveaux emballages (13,9 %). Les consommateurs taïwanais ont tendance à privilégier les petits emballages, étant donné leur espace d'entreposage limitéNote de bas de page 2. Ils préfèrent souvent magasiner régulièrement plutôt que faire des réserves d'aliments. Le type d'emballage le plus populaire était l'emballage flexible, ce qui correspond à 655 des produits lancés (42,7 %), venaient ensuite les plateaux, avec 169 produits lancés (11,0 %) et les sachets souples à fond plat, avec 141 produits lancés (9,2 %).

Les plus importantes sous-catégories de 2017 à 2021 comprenaient les produits de poisson, avec 295 produits (19,2 %), les mets préparés, 172 produits (11,2 %), et les nouilles instantanées, 133 produits (8,7 %). Les principales allégations comprenaient « sans additifs ni agents de conservation », avec 325 produits (21,2 %), et « sans agents de conservation ajoutés ou artificiels », 278 produits (18,1 %). Il y a eu 225 produits lancés allant au micro-ondes (14,7 %) puisque de nombreux consommateurs taïwanais préfèrent les aliments prêts à manger, qu'ils n'ont pas besoin de cuisiner à la maison. De plus, 316 produits étaient importés (20,6 %), tandis que 292 sont indiqués comme n'ayant pas été importés (19,0 %). Les principales saveurs étaient les suivantes : non aromatisé/nature, soit 231 produits (15,0 %), venaient ensuite les crevettes, avec 54 produits (3,5 %), et le poisson, 41 produits (2,7 %). Les ingrédients populaires comprenaient les crevettes, avec 345 produits (22,5 %), les produits de la mer, avec 221 produits (14,4 %), et les produits de thon (8,5 %).

Nouveaux produits lancés contenant du poisson et des produits de poisson (comme ingrédients) à Taïwan, de 2017 à 2021
Caractéristiques des produits Nombre de produits lancés par année Total
2017 2018 2019 2020 2021
Produits lancés par année 264 340 321 294 316 1 535
Les cinq principales sous-catégories
Produits de poisson 40 63 49 65 78 295
Mets préparés 14 34 52 39 33 172
Nouilles instantanées 18 39 27 28 21 133
Hors-d'œuvre et canapés 18 13 10 20 15 76
Nourriture humide pour chats 12 20 11 10 21 74
Les cinq principales allégations
Sans additifs ni agents de conservation 73 70 72 56 54 325
Sans additifs ni agents de conservation/sans agents de conservation ajoutés ou artificiels 65 62 63 43 45 278
Allant au micro-ondes 20 58 52 54 41 225
Facilité d'utilisation 37 35 27 26 20 145
Aliment halal 25 33 36 17 14 125
Statut d'importation
Importé 44 69 84 57 62 316
Non importé 55 61 46 65 65 292
Principaux types d'emballage
Souple 121 155 129 121 129 655
Plateau 15 29 39 45 41 169
Sachet souple à fond plat 16 39 38 23 25 141
Boîte de conserve 27 30 19 18 30 124
Sachet souple 23 26 28 15 16 108
Principaux types de lancement
Nouveau produit 124 161 145 136 134 700
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 93 134 113 107 107 554
Nouvel emballage 27 31 56 39 61 214
Remise en marché 19 13 3 8 8 51
Nouvelle formulation 1 1 4 4 6 16
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé/nature 28 52 37 49 65 231
Crevettes 13 13 10 10 8 54
Poissons 10 10 4 6 11 41
Fruits de mer 13 10 5 8 3 39
Thon 8 5 11 8 6 38
Les cinq principaux ingrédients
Crevettes (aliments) 73 80 61 70 61 345
Poisson et produits de poisson (aliments) 54 49 37 46 35 221
Thon (aliments) 22 33 26 22 27 130
Extrait de bonite (aliments) 15 16 20 24 26 101
Poudre de bonite (aliments) 22 15 21 30 25 113
Source : Mintel, 2022

Exemples de nouveaux produits lancés

Calmars au sel et au poivre

Source : Mintel, 2022
Entreprise Philips Foods
Marque Philips
Catégorie Produits à base de poisson, de viande et d'œufs
Sous-catégorie Produits de poisson
Marché Taïwan
Nom du magasin Costco
Type de magasin Club entrepôt
Date de mise en marché Décembre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 19,83
 

Les calmars au sel et au poivre de Phillips sont décrits comme des fruits de mer de qualité supérieure comme au restaurant. Ce produit est vendu au détail dans un emballage recyclable de 907 grammes portant le logo de Facebook, donnant des suggestions de recettes et indiquant le mode de cuisson.

Filets de morue congelés

Source : Mintel, 2022
Entreprise Carrefour
Marque Carrefour
Catégorie Produits à base de poisson, de viande et d'œufs
Sous-catégorie Produits du poisson
Marché Taïwan
Nom du magasin Carrefour
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Décembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 12,96
 

Les filets de morue congelés de Carrefour sont maintenant offerts. Ce produit va au micro-ondes et est vendu au détail dans un emballage renfermant trois unités. Il porte un code QR, le logo de MSC (Marine Stewardship Council) - Certified Sustainable Seafood et indique le mode de cuisson.

Croustilles de pommes de terre aux crevettes roses Kanazawa

Source : Mintel, 2022
Entreprise Koikeya
Marque Koikeya
Catégorie Collations
Sous-catégorie Croustilles
Marché Taïwan
Nom du magasin Poya Living Mart
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Décembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 2,85
 

Le nouvel emballage des croustilles de pommes de terre aux crevettes roses Kanazawa de Koikeya Japan Pride Potato a été conçu par des étudiants du Collège de beaux-arts de Kanazawa et est offert en deux versions. Cette collation contient des pommes de terre sans OGM cultivées au pays et est assaisonnée avec des crevettes roses et du sel pour donner l'arôme le plus délicieux qui soit. Ce produit réputé être de première qualité est vendu au détail dans un emballage de 56 grammes imprimé en partie avec de l'encre à la biomasse. Le fabricant dit faire don d'une partie des profits à la ville de Kanazawa et au Collège de beaux-arts de Kanazawa.

Nouilles au ragoût de bœuf dans un bouillon clair

Source : Mintel, 2022
Entreprise Mala International Foods
Marque Mala Hot Pot
Catégorie Repas et plats principaux
Sous-catégorie Nouilles instantanées
Marché Taïwan
Nom du magasin Carrefour
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Décembre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 4,66
 

Les nouilles au ragoût de bœuf dans un bouillon clair de Mala Hot Pot sont maintenant offertes. Ce produit certifié ISO 22000 et HACCP est vendu au détail dans un emballage de 540 g comprenant 80 grammes de nouilles et indiquant le mode de préparation.

Pizza-collation aux deux fromages aromatisée au poisson

Source : Mintel, 2022
Entreprise Thai Union Frozen
Marque Fisho White
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations à base de viande
Marché Taïwan
Nom du magasin 7-Eleven
Type de magasin Dépanneur
Date de mise en marché Avril 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,73
 

La pizza-collation aux deux fromages aromatisée au poisson de Fisho White est maintenant offerte. Ce produit certifié halal est vendu au détail dans un emballage de 25 grammes arborant le logo de Facebook.

Conclusion

En 2021, Taïwan a été un importateur net de produits de la mer et a occupé la vingtième position parmi les principaux marchés mondiaux de produits de la mer importés. Le marché des produits de la mer devrait connaître une forte croissance au cours des prochaines années. Le Canada est un fournisseur clé de plusieurs produits. Il était le troisième fournisseur le plus important de flétan congelé et le quatrième de saumon frais réfrigéré, de même qu'un fournisseur majeur de homard.

Les produits qui sont perçus comme étant plus sains et de source plus durable ont de bonnes chances de remporter du succès sur le marché taïwanais. Les consommateurs taïwanais apprécient le côté pratique et la facilité d'entreposage. La part du marché canadien est relativement petite, mais il existe des débouchés pour les exportateurs canadiens qui veulent prospérer sur ce marché, en tissant des liens avec des intervenants locaux.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur des produits de la mer à Taïwan
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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