Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le Japon était le 5e marché mondial des ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie en 2023, avec des ventes d'une valeur de 24,7 milliards de dollars américains, soit une part de marché de 5,0 %. Les ventes au détail du Japon, dont la valeur était de 21,4 milliards de dollars américains en 2018, ont connu une augmentation à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,9 %, et elles devraient continuer à progresser à un TCAC de 1,8 % au cours de la période de prévision, les ventes au détail devant atteindre 27,0 milliards de dollars américains d'ici 2028.
En 2022, le Japon était le 20e marché mondial des produits de boulangerie-pâtisserie avec des importations d'une valeur de 529,9 millions de dollars américains (118,2 kilotonnes, part de marché 1,1 %), en hausse à un TCAC de 7,2 % par rapport à une valeur de 373,9 millions de dollars américains (94,4 kilotonnes) en 2017.
Le Canada était le 16e fournisseur du Japon en produits de boulangerie-pâtisserie, fournissant pour 6,2 millions de dollars américains (1,3 kilotonnes, part de marché 1,2 %) en 2022, ce qui représente une baisse à un TCAC de 2,9 % par rapport à des ventes de 7,2 millions de dollars américains en 2017. Les principaux produits de boulangerie-pâtisserie importés depuis le Canada incluaient le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits (code SH 190 590, 6,2 millions de dollars américains, 1,3 kilotonnes, part de marché 99,0 %) et les biscottes et le pain grillé (code SH 190540, 53 098 dollars américains, 3 510 kilogrammes, part de marché 0,9 %).
En 2023, en termes de ventes au détail, les principales catégories de produits de boulangerie-pâtisserie au Japon étaient les pâtisseries (10,2 milliards de dollars américains, part de marché 41,3 %), suivies des gâteaux (9,6 milliards de dollars américains, part de marché 38,9 %) et du pain (4,5 milliards de dollars américains, part de marché 18,1 %). Fait intéressant, les produits de boulangerie-pâtisserie surgelés ont enregistré la meilleure performance au cours de la période antérieure, les ventes au détail de ce segment ayant augmenté de 9,3 %, passant de 19,4 millions de dollars américains en 2018 à 30,2 millions de dollars américains en 2023.
Ensemble, les cinq principales entreprises japonaises de produits de boulangerie-pâtisserie (Yamazaki Baking Co. Ltd., Fuji Baking Co. Ltd., Shikishima Baking Co. Ltd., Kobeya Baking Co. Ltd. et Lotte Group) ont détenu une part de marché de 42,7 % en 2023.
Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 11 389 nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie ont été lancés sur le marché japonais entre janvier 2018 et novembre 2023.
Parmi ces produits, les sous-catégories prédominantes étaient les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés (7 790 produits), les biscuits sucrés (2342 produits) et le pain et les produits de boulangerie (861 produits).
Aperçu du commerce mondial des importations de produits de boulangerie-pâtisserie
Le marché mondial des produits de boulangerie-pâtisserie a connu une croissance positive à un taux de croissance annuel composé (TCAC) modéré de 7,3 %, les importations étant passées de 32,7 milliards de dollars américains (11,2 mégatonnes) en 2017 à 46,5 milliards de dollars américains (14,0 mégatonnes) en 2022. En 2022, les États-Unis (É.-U.) étaient le principal marché mondial des produits de boulangerie-pâtisserie avec des importations évaluées à 9,8 milliards de dollars américains (2,4 mégatonnes, part de marché 21,1 %), soit une augmentation substantielle à un TCAC de 13,9 % par rapport à une valeur de 5,1 milliards de dollars américains en 2017; ils étaient suivis du Royaume-Uni (R.-U.), avec des importations évaluées à 3,6 milliards de dollars américains (1,1 Mt, part de marché 7,8 %), soit une augmentation à un TCAC de 8,3 % par rapport à une valeur de 2,4 milliards de dollars américains (880,8 kilotonnes) en 2017, et de l'Allemagne, avec des importations d'une valeur de 3,1 milliards de dollars américains (1,0 mégatonnes, part de marché 6,8 %) en 2022.
Le Japon était alors (après la République tchèque et le Portugal) le 20e marché mondial des produits de boulangerie-pâtisserie avec des importations de 529,9 millions de dollars américains (118,2 kilotonnes, part de marché 1,1 %), soit une augmentation à un TCAC de 7,2 %, par rapport à des ventes de 373,9 millions de dollars américains (94,4 kilotonnes) en 2017. Le Canada, pour sa part, était au même moment le 5e marché mondial des produits de boulangerie-pâtisserie avec des importations d'une valeur de 2,0 milliards de dollars américains (part de marché 4,4 %), ce qui représente une augmentation modérée à un TCAC de 6,5 % par rapport à des importations évaluées à 1,5 milliards de dollars américains (491,7 kilotonnes) en 2017.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 32 672,9 | 35 513,8 | 37 076,4 | 37 250,5 | 42 891,6 | 46 505,6 | 7,3 | 100,0 |
États-Unis | 5120,2 | 5722,6 | 6172,5 | 6445,4 | 7808,5 | 9828,8 | 13,9 | 21,1 |
Royaume-Uni | 2421,5 | 2612,2 | 2747,8 | 2766,0 | 2787,4 | 3610,0 | 8,3 | 7,8 |
Allemagne | 2294,6 | 2473,0 | 2556,0 | 2710,8 | 3068,0 | 3141,7 | 6,5 | 6,8 |
France | 2260,7 | 2365,2 | 2377,9 | 2357,0 | 2669,0 | 2689,3 | 3,5 | 5,8 |
Canada (5) | 1485,3 | 1554,8 | 1635,3 | 1655,1 | 1762,0 | 2036,6 | 6,5 | 4,4 |
Pays-Bas | 1235,5 | 1410,3 | 1451,9 | 1470,8 | 1753,5 | 1853,0 | 8,4 | 4,0 |
Belgique | 1147,6 | 1228,2 | 1 191,8 | 1139,6 | 1478,7 | 1566,5 | 6,4 | 3,4 |
Italie | 950,0 | 993,4 | 960,7 | 932,2 | 1053,6 | 1118,6 | 3,3 | 2,4 |
Espagne | 746,9 | 845,9 | 874,0 | 777,5 | 925,4 | 999,0 | 6,0 | 2,1 |
Australie | 637,5 | 698,9 | 762,9 | 779,5 | 890,9 | 996,2 | 9,3 | 2,1 |
Japon (20) | 373,9 | 389,4 | 417,7 | 423,5 | 490,8 | 529,9 | 7,2 | 1,1 |
Source :Global Trade Tracker, 2023 1 : aux fins du présent rapport, les produits de boulangerie-pâtisserie sont ceux qui correspondent au code SH 1905. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 11 211,7 | 11 985,1 | 12 549,9 | 13 431,7 | 13 577,7 | 14 008,8 | 4,6 | 100,0 |
États-Unis | 1563,7 | 1724,5 | 1833,3 | 1939,4 | 2181,7 | 2425,9 | 9,2 | 17,3 |
Royaume-Uni | 880,8 | 897,5 | 964,1 | 977,0 | 863,7 | 1064,1 | 3,9 | 7,6 |
Allemagne | 794,9 | 828,4 | 899,7 | 923,5 | 993,2 | 1035,6 | 5,4 | 7,4 |
France | 753,2 | 752,1 | 772,5 | 786,3 | 863,9 | 871,8 | 3,0 | 6,2 |
Pays-Bas | 424,0 | 457,3 | 537,1 | 594,2 | 656,5 | 786,2 | 13,1 | 5,6 |
Belgique | 439,6 | 456,9 | 441,7 | 397,5 | 512,9 | 562,3 | 5,0 | 4,0 |
Canada (7) | 491,7 | 508,0 | 519,2 | 505,3 | 498,0 | 509,9 | 0,7 | 3,6 |
Italie | 334,0 | 326,2 | 338,7 | 319,0 | 347,1 | 366,2 | 1,9 | 2,6 |
Espagne | 248,9 | 261,8 | 290,7 | 267,9 | 304,9 | 337,6 | 6,3 | 2,4 |
Autriche | 219,9 | 232,9 | 254,7 | 244,1 | 257,0 | 260,0 | 3,4 | 1,9 |
Japon (26) | 94,4 | 97,0 | 104,7 | 105,9 | 114,6 | 118,2 | 4,6 | 0,8 |
Source :Global Trade Tracker, 2023 1 : aux fins du présent rapport, les produits de boulangerie-pâtisserie sont ceux qui correspondent au code SH 1905. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu du commerce japonais des produits de boulangerie-pâtisserie importés
Le Japon est un importateur net de produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, le pays a importé pour une valeur de 529,9 millions de dollars américains et exporté pour une valeur de 403,3 millions de dollars américains de ces produits, enregistrant un déficit commercial de 126,6 millions de dollars américains. Les trois principaux fournisseurs de produits de boulangerie-pâtisserie du Japon étaient la Chine, avec des valeurs de 107,9 millions de dollars américains (31,9 kilotonnes, part de marché 20,4 %), suivie de la Malaisie, avec des valeurs de 58,0 millions de dollars américains (13,9 kilotonnes, part de marché 10,9 %) et les États-Unis, avec des valeurs de 56,5 millions de dollars américains (11,8 kilotonnes, part de marché 10,7 %) en 2022. Pour sa part, le Canada était le 16e fournisseur du Japon, exportant pour 6,2 millions de dollars américains (1,3 kilotonnes, part de marché 1,2 %) de ses produits au cours de la même année, ce qui représente une baisse à un TCAC de 2,9 % par rapport à des ventes de 7,2 millions de dollars américains en 2017.
Pays partenaires | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 373,9 | 389,4 | 417,7 | 423,5 | 490,8 | 529,9 | 7,2 | 100,0 |
Chine | 102,5 | 101,2 | 104,0 | 95,7 | 101,9 | 107,9 | 1,0 | 20,4 |
Malaisie | 49,7 | 50,0 | 52,7 | 54,8 | 52,5 | 58,0 | 3,1 | 10,9 |
États-Unis | 41,5 | 41,0 | 39,3 | 34,1 | 44,8 | 56,5 | 6,4 | 10,7 |
France | 20,3 | 22,8 | 33,9 | 33,0 | 50,1 | 56,2 | 22,5 | 10,6 |
Vietnam | 18,1 | 21,7 | 24,8 | 26,9 | 26,4 | 32,4 | 12,4 | 6,1 |
Indonésie | 13,2 | 14,8 | 15,6 | 19,9 | 21,4 | 27,7 | 16,0 | 5,2 |
Italie | 18,5 | 17,2 | 20,9 | 25,2 | 28,1 | 26,8 | 7,7 | 5,1 |
Corée | 10,5 | 9,9 | 12,1 | 14,5 | 18,7 | 22,1 | 15,9 | 4,2 |
Belgique | 9,3 | 13,2 | 14,9 | 18,8 | 21,9 | 20,7 | 17,3 | 3,9 |
Thaïlande | 27,0 | 26,9 | 26,6 | 26,3 | 23,2 | 20,7 | −5,2 | 3,9 |
Canada (16) | 7,2 | 5,7 | 6,8 | 6,2 | 7,4 | 6,2 | −2,9 | 1,2 |
Source :Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays partenaires | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 94,4 | 97,0 | 104,7 | 105,9 | 114,6 | 118,2 | 4,6 | 100,0 |
Chine | 32,8 | 31,6 | 32,6 | 30,5 | 31,9 | 31,9 | −0,6 | 26,9 |
Malaisie | 10,5 | 10,8 | 11,7 | 12,5 | 12,5 | 13,9 | 5,7 | 11,8 |
États-Unis | 11,8 | 11,6 | 10,8 | 10,4 | 11,5 | 11,8 | 0,0 | 9,9 |
Indonésie | 5,1 | 6,0 | 6,1 | 7,5 | 7,1 | 8,3 | 10,0 | 7,0 |
Vietnam | 5,3 | 6,6 | 7,3 | 7,7 | 7,3 | 8,2 | 9,1 | 7,0 |
France | 3,0 | 3,2 | 6,2 | 5,6 | 7,0 | 7,9 | 21,4 | 6,7 |
Italie | 3,6 | 3,2 | 3,9 | 4,2 | 5,1 | 5,4 | 8,5 | 4,6 |
Corée | 2,0 | 1,9 | 2,4 | 3,1 | 4,2 | 5,1 | 20,3 | 4,3 |
Thaïlande | 6,9 | 6,3 | 6,2 | 6,1 | 5,2 | 4,7 | −7,2 | 4,0 |
Belgique | 1,9 | 2,9 | 4,3 | 4,9 | 5,0 | 4,3 | 18,1 | 3,7 |
Canada (14) | 1,5 | 1,2 | 1,6 | 1,4 | 1,7 | 1,3 | −2,1 | 1,1 |
Source :Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parmi les importations japonaises de produits de boulangerie-pâtisserie, le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits constituaient le segment le plus important avec des ventes de 506,1 millions de dollars américains (code SH 190590, 113,8 kilotonnes, part de marché 95,5 %), suivis des gaufres et des gaufrettes avec des ventes de 20,5 millions de dollars américains (code SH 190532, 3,9 kilotonnes, part de marché 3,9 %), et les biscottes et le pain grillé avec des ventes de 2,2 millions de dollars américains (code SH 190540, 352 579 kilogrammes, part de marché 0,4 %) en 2022. Il convient de noter que le Canada est arrivé à une représentation mesurable du marché dans le cas de la plupart des importations de produits de boulangerie-pâtisserie du Japon (à l'exception du pain d'épice et des biscuits sucrés), en particulier dans le cas des importations de biscottes (pain grillé), dont 2,4 % des importations provenaient du Canada en 2022.
Code SH | Description | Valeur des importations (M$ US) | Volume des importations (kilogrammes) | Principaux fournisseurs et part de marché (%) | Part de marché du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||||
Total des produits de boulangerie-pâtisserie (code SH 1905) | 529 949 877 | 118 215 845 | Chine : 20,4 | Malaisie : 10,9 | États-Unis : 10,7 | 1,2 | |
190590 | Pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits | 506 124 744 | 113 780 660 | Chine : 21,2 | Malaisie : 11,2 | États-Unis : 11,1 | 1,2 |
190532 | Gaufres et gaufrettes | 20 494 569 | 3 920 690 | Belgique : 55,3 | Italie : 17,0 | Malaisie : 5,7 | 0,03 |
190540 | Biscottes et pain grillé | 2 203 529 | 352 579 | Thaïlande : 20,7 | Espagne : 16,5 | Chine : 13,8 | 2,4 |
190510 | Pain plat | 615 157 | 66 040 | Norvège : 77,7 | Australie : 15,8 | Suisse : 4,2 | 0,6 |
190520 | Pain d'épice | 416 947 | 82 574 | Suède : 52,4 | Sri Lanka : 19,5 | Allemagne : 15,8 | |
190531 | Biscuits sucrés | 94 931 | 13 302 | France : 52,8 | Brésil : 20,5 | Italie : 18,4 | |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Performance du Canada
Importations par le Japon de produits de boulangerie-pâtisserie en provenance du Canada
Le Japon était le 20e marché mondial pour les produits de boulangerie-pâtisserie, avec des importations de 529,9 millions de dollars américains (118,2 kilotonnes, part de marché 1,1 %) en 2022. Le Canada était son 16e fournisseur de ces produits, avec des exportations évaluées à 6,2 millions de dollars américains (1,3 kilotonnes, part de marché 1,2 %), soit une baisse de 2,9 % par rapport à des exportations évaluées à 7,2 millions de dollars américains en 2017.
Les principaux produits de boulangerie-pâtisserie importés depuis le Canada incluaient le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits (code SH 190590, 6,2 millions de dollars américains, 1,3 kilotonnes, part de marché 99,0 %), suivis par les biscottes et le pain grillé (code SH 190540, 53 098 dollars américains, 3 510 kilogrammes, part de marché 0,9 %), et les gaufres et les gaufrettes (code SH 190532, 5 658 dollars américains, 329 kilogrammes, part de marché 0,1 %).
Code SH | Description | Valeur des importations ($ US) | Volume des importations (kilogrammes) | Part de marché (%) |
---|---|---|---|---|
Total des produits de boulangerie-pâtisserie (code SH 1905) | 6 215 296 | 1 341 388 | 100,0 | |
190590 | Pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits | 6 153 089 | 1 337 369 | 99,0 |
190540 | Biscottes et pain grillé | 53 098 | 3510 | 0,9 |
190532 | Gaufres et gaufrettes | 5658 | 329 | 0,1 |
190510 | Pain plat | 3451 | 180 | 0,1 |
Source :Global Trade Tracker, 2023 |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Importation par le Japon depuis l'international | 373,9 | 389,4 | 417,7 | 423,5 | 490,8 | 529,9 | 7,2 | |
Importations par le Japon depuis le Canada | 7,2 | 5,7 | 6,8 | 6,2 | 7,4 | 6,2 | −2,9 | |
Écart d'approvisionnement | 366,7 | 383,7 | 410,9 | 417,3 | 483,4 | 523,7 | 7,4 | |
Source :Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché d'exportation du Canada
Le Canada, contrairement au Japon, est un exportateur net de produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, le Canada a enregistré pour ces produits un excédent commercial de 2,7 milliards de dollars américains avec des importations d'une valeur de 2,0 milliards de dollars américains et des exportations d'une valeur de 4,7 milliards de dollars américains (+13,9 % par rapport à des exportations d'une valeur de 2,4 milliards de dollars américains en 2017). Fait intéressant, le Canada était en 2022 (après l'Allemagne) le 2e exportateur mondial de produits de boulangerie-pâtisserie.
Les principaux produits de boulangerie-pâtisserie exportés par le Canada vers les marchés internationaux comprenaient alors le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits (code SH 190590, 3,4 milliards de dollars américains, 711,6 kilotonnes, part de marché 72,1 %), les biscuits sucrés (code SH 190531, 551,7 millions de dollars américains, 108,1 kilotonnes, part de marché 11,9 %), et les gaufres et gaufrettes (code SH 190532, 469,3 millions de dollars américains, 75,0 kilotonnes, part de marché 10,1 %).
Les États-Unis étaient le plus grand marché pour les exportations canadiennes de produits de boulangerie-pâtisserie, avec des importations d'une valeur de 4,5 milliards de dollars américains (911,2 kilotonnes, part de marché 97,0 %), suivis du Royaume-Uni (44,8 millions de dollars américains, 14,4 kilotonnes, part de marché 1,0 %), et du Mexique (34,8 millions de dollars américains, 4,0 kilotonnes, part de marché 0,8 %). Le Japon, en comparaison, était le 5e marché mondial pour les produits de boulangerie-pâtisserie du Canada, qui y a exporté pour une valeur de 7,5 millions de dollars américains (2,2 kilotonnes, part de marché 0,2 %) de ces produits en 2022.
Pays | Valeur des exportations (M$ US) | Volume des exportations (kilogrammes) | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|
Total mondial | 4 656 420 063 | 947 207 451 | 100,0 |
États-Unis | 4 518 211 999 | 911 221 123 | 97,0 |
Royaume-Uni | 44 774 526 | 14 393 587 | 1,0 |
Mexique | 34 805 424 | 3 979 942 | 0,8 |
Australie | 12 122 668 | 3 036 933 | 0,3 |
Japon (5) | 7 474 612 | 2 160 743 | 0,2 |
Corée | 3 648 156 | 1 284 563 | 0,1 |
Irlande | 3 638 371 | 1 286 698 | 0,1 |
Arabie saoudite | 3 056 585 | 598 908 | 0,1 |
Philippines | 2 076 951 | 489 361 | 0,04 |
Costa Rica | 1 968 648 | 1 286 136 | 0,04 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
En 2022, l'Ontario a été la principale province fournissant des produits de boulangerie-pâtisserie au Japon, avec une part de marché de 52,5 %; elle était suivie de la Colombie-Britannique (31,5 %) et du Québec (16,0 %). Le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits (code SH 190590, 5,1 millions de dollars américains, 1,4 kilotonnes, part de marché 68,8 %) représentaient alors le principal segment de produits de boulangerie-pâtisserie exportés au Japon; il était suivi des biscuits sucrés (code SH 190531, 1,7 millions de dollars américains, 406 946 kilogrammes, part de marché 23,3 %) et du pain croustillant (code SH 190510, 541 426 dollars américains, 337 704 kilogrammes, part de marché 7,2 %).
Code SH | Description | Valeur des exportations (M$ US) | Volume des exportations (kilogrammes) | Principales provinces fournisseuses et part de marché (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits de boulangerie-pâtisserie (code SH 1905) | 7 474 612 | 2 160 743 | Ontario : 52,5 | Colombie-Britannique : 31,5 | Québec : 16,0 | |
190590 | Pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits | 5 143 241 | 1 405 049 | Ontario : 92,2 | Québec : 6,9 | Colombie-Britannique : 0,9 |
190531 | Biscuits sucrés | 1 742 863 | 406 946 | Ontario : 68,9 | Québec : 23,8 | Colombie-Britannique : 7,4 |
190510 | Pain plat | 541 426 | 337 704 | Ontario : 100,0 | ||
190540 | Biscottes et pain grillé | 42 449 | 10 360 | Colombie-Britannique : 54,7 | Ontario : 45,3 | |
190532 | Gaufres et gaufrettes | 4 634 | 684 | Ontario : 100,0 | ||
Source : Global Trade Tracker, 2023 |
Marchés de détail
Aperçu des ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie à l'échelle mondiale
À l'échelle mondiale, les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie ont augmenté modérément à un TCAC de 7,9 %, passant de 334,7 milliards de dollars américains en 2018 à 489,4 milliards de dollars américains en 2023; elles devraient augmenter à un TCAC additionnel de 7,6 % pour des ventes au détail atteignant 706,4 milliards de dollars américains d'ici 2028. Les États-Unis étaient le premier marché mondial des produits de boulangerie-pâtisserie avec des ventes au détail de 98,1 milliards de dollars américains (20,0 % des parts de marché), suivis de la Chine (36,6 milliards de dollars américains, part de marché 7,5 %) et du Mexique (29,4 milliards de dollars américains, part de marché 6,0 %) en 2023.
Le Japon était le 5e marché mondial des ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie, avec des ventes d'une valeur de 24,7 milliards de dollars américains, soit une part de marché de 5,0 % en 2023. Les ventes au détail du Japon, dont la valeur était de 21,4 milliards de dollars américains en 2018, ont connu une augmentation à un TCAC de 2,9 % et elles devraient continuer à progresser à un TCAC de 1,8 % au cours de la période de prévision, les ventes au détail devant atteindre 27,0 milliards de dollars américains d'ici 2028. À titre de comparaison, le Canada était le 12e marché de vente au détail des produits de boulangerie-pâtisserie, avec des ventes de 8,3 milliards de dollars américains (part de marché 1,7 %) en 2023, ce qui représente une augmentation de 7,0 % par rapport à des ventes de 5,9 milliards de dollars américains en 2018. De même, le Canada devrait également connaître une croissance positive, quoique moins marquée, avec une augmentation de 3,2 % au cours de la période de prévision et des ventes au détail qui devraient atteindre 9,7 milliards de dollars américains d'ici 2028. Il convient de noter que la Türkiye devrait connaître le TCAC le plus élevé (19,7 %) au cours de cette même période, avec des ventes au détail atteignant 40,4 milliards de dollars américains d'ici 2028 pour les produits de boulangerie-pâtisserie.
Situation géographique | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
International | 334 711,3 | 489 447,1 | 7,9 | 529 704,9 | 706 411,4 | 7,6 |
États-Unis | 65 951,7 | 98 127,0 | 8,3 | 107 147,3 | 132 582,9 | 6,2 |
Chine | 30 251,4 | 36 620,7 | 3,9 | 39 075,8 | 48 918,2 | 6,0 |
Mexique | 18 965,0 | 29 416,9 | 9,2 | 31 517,6 | 39 813,3 | 6,2 |
Brésil | 17 460,0 | 28 979,2 | 10,7 | 31 999,4 | 43 864,7 | 8,6 |
Japon (5) | 21 364,8 | 24 692,1 | 2,9 | 25 316,6 | 27 044,4 | 1,8 |
Italie | 18 669,3 | 24 534,9 | 5,6 | 25 672,6 | 29 629,6 | 3,8 |
Allemagne | 17 019,0 | 21 907,0 | 5,2 | 21 097,5 | 22 874,0 | 0,9 |
France | 15 276,8 | 18 731,7 | 4,2 | 19 438,7 | 21 525,9 | 2,8 |
Türkiye | 2362,4 | 16 470,4 | 47,5 | 21 071,4 | 40 418,3 | 19,7 |
Royaume-Uni | 9203,5 | 11 088,7 | 3,8 | 11 566,0 | 13 581,9 | 4,1 |
Canada (12) | 5932,7 | 8320,7 | 7,0 | 8547,2 | 9719,9 | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 1 : Selon la définition d'Euromonitor International, les produits de boulangerie-pâtisserie regroupent le pain, les pâtisseries, les mélanges à dessert, les produits de boulangerie-pâtisserie surgelés et les gâteaux. Note : Les produits de boulangerie provenant de boulangeries sont classés dans la catégorie des produits non conditionnés/artisanaux, et non dans la catégorie des produits conditionnés/industriels. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu des ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie au Japon
Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie étaient évaluées à 24,7 milliards de dollars américains au Japon en 2023. Au cours de la période 2018-2023, ce marché a connu une croissance à un TCAC de 2,9 % par rapport à des ventes de 21,4 milliards de dollars américains en 2017 (−1,3 % par rapport aux données de 2019-2020). Entre 2020 et 2021, le marché a connu une hausse de 4,8 % et, plus récemment, une nouvelle hausse de 6,2 % entre 2022 et 2023 (par rapport à des ventes au détail de 23,2 milliards de dollars américains en 2022). On s'attend à ce que la valeur des ventes de produits de boulangerie-pâtisserie continue de croître en 2023, même si le volume de ces mêmes ventes demeurera relativement stable, en grande partie en raison de l'augmentation des prix unitaires et de la hausse des coûts de production découlant de la hausse du prix de vente du blé importé par le gouvernement japonais. En plus de la hausse de prix du blé importé, une épidémie de grippe aviaire a également entraîné une pénurie d'œufs au cours du premier semestre de 2023, et donc une hausse du prix des œufs des coûts de production, en particulier ceux des gâteaux (Euromonitor International, Baked Goods in Japan, novembre 2023).
Pour ce qui est de la valeur des ventes au détail en 2023, les principales catégories de produits de boulangerie-pâtisserie, étaient les pâtisseries (10,2 milliards de dollars américains, part de marché 41,3 %), dont les ventes ont augmenté à un TCAC de 3,0 % par rapport à des ventes de 8,8 milliards de dollars américains en 2018, suivies des gâteaux (9,6 milliards de dollars américains, part de marché 38,9 %), dont les ventes ont augmenté à un TCAC de 3,2 % par rapport à des ventes de 8,2 milliards de dollars américains en 2018, et du pain (4,5 milliards de dollars américains, part de marché 18,1 %), dont les ventes ont augmenté à un TCAC de 2,1 % par rapport à des ventes de 4,0 milliards de dollars américains en 2018. Fait intéressant, ce sont les produits de boulangerie-pâtisserie surgelés qui ont enregistré la meilleure performance au cours de la période antérieure, la valeur des ventes au détail de ce segment ayant augmenté de 9,3 %, passant de 19,4 millions de dollars américains en 2018 à 30,2 millions de dollars américains en 2023.
La croissance dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie au Japon devrait rester positive à 1,8 %, car les ventes au détail projetées pour 2028 sont de 27,0 milliards de dollars américains. Par contre, la croissance du volume de détail de ces produits devrait rester limitée au cours de la période de prévision en raison d'une baisse de population du pays. Compte tenu de la baisse démographique prévue, on s'attend à ce que les fabricants de produits de boulangerie-pâtisserie maintiennent leurs ventes en fournissant des gammes de produits à valeur ajoutée et axées sur la santé tout en restant économiques. Par exemple, en 2023, le fabricant Shikishima Baking a introduit une version plus saine du pain au levain avec du riz brun et du riz noir germés (Euromonitor International, Baked Goods in Japan, novembre 2023). En outre, l'importance du blé japonais et de l'autosuffisance alimentaire a gagné du terrain au Japon. Le ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches du pays cherche à augmenter la superficie cultivée en blé du Japon de 9,0 % d'ici 2030. Cependant, les produits de boulangerie-pâtisserie faits de blé japonais sont généralement plus chers que ceux qui sont faits de blé importé, car la quantité de blé produite au pays est limitée par les saisons des pluies. Les activités promotionnelles visant à promouvoir le goût et la salubrité du blé cultivé sur place resteront probablement nécessaires pour appuyer la valeur au détail et le volume des ventes durant la période de prévision (Euromonitor International, Baked Goods in Japan, novembre 2023).
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie | 21 364,8 | 24 692,1 | 2,9 | 25 316,6 | 27 044,4 | 1,8 |
Pain | 4020,6 | 4466,3 | 2,1 | 4614,8 | 4997,0 | 2,3 |
Gâteaux | 8211,8 | 9604,1 | 3,2 | 9929,2 | 10 868,0 | 2,5 |
Mélanges à dessert | 110,7 | 127,0 | 2,8 | 128,0 | 130,7 | 0,6 |
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | 19,4 | 30,2 | 9,3 | 30,9 | 33,4 | 2,0 |
Pâtisseries | 8781,1 | 10 189,8 | 3,0 | 10 329,8 | 10 704,9 | 1,0 |
Tartes et tartelettes sucrées | 221,1 | 274,6 | 4,4 | 283,9 | 310,4 | 2,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché concurrentiel
Le marché japonais des produits de boulangerie-pâtisserie est resté très fragmenté en 2023. Ensemble, les cinq principales entreprises de ces produits (Yamazaki Baking Co. Ltd., Fuji Baking Co. Ltd., Shikishima Baking Co. Ltd., Kobeya Baking Co. Ltd. et Lotte Group) ont représenté une part de marché de 42,7 % en 2023.
En ce qui concerne les ventes au détail, Yamazaki Baking Co. Ltd. (grandes marques : Yamazaki, Lunch Pack, Mini Pan, Royal Bread, Shokutaku Roll et Shu Cream) était la plus grande entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie au Japon, avec des ventes de 6,1 milliards de dollars américains (part de marché 24,8 %). Son succès peut être attribué à un vaste portefeuille de produits et à une gamme de prix qui répondent aux besoins des consommateurs attentifs aux prix. Les ventes au détail de l'entreprise Fuji Baking Co. Ltd. (marques : Fuji Baking, onjikomi et Neo), 2e entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie du Japon, ont atteint en 2023 la valeur de 1,8 milliards de dollars américains (part de marché 7,5 %).
À titre de comparaison, les entreprises détenant des marques maison continuaient, dans une certaine mesure, à assurer une présence modérée dans le marché japonais des produits de boulangerie-pâtisserie avec des ventes au détail de 926,2 millions de dollars américains (part de marché 3,8 %) en 2023, ce qui représente une augmentation des ventes à un TCAC de 5,8 % par rapport à des ventes de 699,7 millions de dollars américains en 2018, tandis que les entreprises artisanales détenaient une part de marché plus importante avec des ventes au détail de 4,6 milliards de dollars américains (part de marché 18,6 %), ce qui correspond à une augmentation à un TCAC de 0,3 % par rapport à des ventes de 4,5 milliards de dollars américains en 2018.
Entreprise | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 24 692,1 | 100,0 |
Yamazaki Baking Co. Ltd. | 6126,9 | 24,8 |
Fuji Baking Co. Ltd. | 1843,6 | 7,5 |
Shikishima Baking Co. Ltd. | 1774,0 | 7,2 |
Kobeya Baking Co. Ltd. | 447,4 | 1,8 |
Lotte Group | 340,9 | 1,4 |
First Baking Co. Ltd. | 329,6 | 1,3 |
Morinaga & Co. Ltd. | 260,8 | 1,1 |
Bourbon Corp. | 166,3 | 0,7 |
Nichiryo Baking Co. Ltd. | 98,7 | 0,4 |
Andersen Co. Ltd. | 82,6 | 0,3 |
Entreprises artisanales | 4 590,3 | 18,6 |
Marques maison | 926,2 | 3,8 |
Autres | 7 510,3 | 30,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Canaux de distribution
Au Japon, la plupart des produits de boulangerie-pâtisserie sont distribués par les détaillants en alimentation plutôt que par les détaillants non alimentaires. La distribution (hors ligne) de produits de boulangerie-pâtisserie par les détaillants en alimentation représentait ainsi 86,8 % du marché en 2023, une légère baisse par rapport à une part de marché de 88,1 % en 2018, tandis que les ventes des magasins d'alimentation (en ligne, commerce électronique) ont augmenté, passant de 638,3 millions de dollars américains (part de marché 3,0 %) en 2018 à 801,2 millions de dollars américains (part de marché 3,2 %) en 2023. En outre, chez les détaillants en alimentation (hors ligne), les principaux canaux de distribution étaient les dépanneurs et les supermarchés, avec des ventes respectives de 7,0 milliards de dollars américains et de 6,2 milliards de dollars américains et des parts de marché respectives de 28,4 % et 24,9 %; chez les détaillants non alimentaires, les détaillants spécialisés en santé et en beauté, ont réalisé au cours de la même année des ventes de 1,8 milliards de dollars américains et détenu une part de marché de 7,4 %.
Type d'établissement | 2018 | 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Ventes réelles | Part de marché (%) | Ventes réelles | Part de marché (%) | |
Total des canaux de vente au détail | 21 364,8 | 100,0 | 24 692,1 | 100,0 |
Vente au détail hors ligne | 20 726,5 | 97,0 | 23 890,9 | 96,8 |
Détaillants en alimentation | 18 829,5 | 88,1 | 21 444,0 | 86,8 |
Détaillants de proximité | 6 309,8 | 29,5 | 7 007,1 | 28,4 |
Dépanneurs | 6 309,8 | 29,5 | 7 007,1 | 28,4 |
Supermarchés | 5 072,9 | 23,7 | 6 157,3 | 24,9 |
Hypermarchés | 3 006,3 | 14,1 | 3 462,9 | 14,0 |
Clubs-entrepôts | 131,7 | 0,6 | 155,2 | 0,6 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 4 039,7 | 18,9 | 4 366,3 | 17,7 |
Petits épiciers locaux | 269,2 | 1,3 | 295,3 | 1,2 |
Détaillants non alimentaires | 1 897,0 | 8,9 | 2 446,8 | 9,9 |
Magasins de marchandises diverses | 624,6 | 2,9 | 625,5 | 2,5 |
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique | 1 272,4 | 6,0 | 1 819,3 | 7,4 |
Autres détaillants non alimentaires | 2,0 | 0,0 | ||
Commerce de détail en ligne | 638,3 | 3,0 | 801,2 | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Segmentation du marché
Pain
En 2023, le pain était la 3e catégorie de produits de boulangerie-pâtisserie sur le marché japonais, avec des ventes au détail de 4,5 milliards de dollars américains (part de marché 18,1 %). Cette catégorie a progressé à un TCAC mesurable de 2,1 % au cours de la période 2018-2023, les ventes ayant été de 4,0 milliards de dollars américains en 2018.
En 2023, dans la catégorie du pain, le pain au levain était le segment le plus important, avec des ventes au détail de 4,5 milliards de dollars américains (part de marché du pain de 99,7 %). Et dans le segment du pain au levain, c'est le pain au levain non conditionné qui a enregistré la meilleure performance annuelle, avec une croissance de 6,7 %, les ventes au détail étant passées de 808,9 millions de dollars américains en 2022 à 863,2 millions de dollars américains en 2023, tandis que la valeur des ventes de pain au levain conditionné augmentaient à un TCAC de 2,3 %, les ventes passant de 3,2 milliards de dollars américains en 2018 à 3,6 milliards de dollars américains en 2023. À titre de comparaison, le pain plat (conditionné) a connu une croissance mesurable de 6,1 %, les ventes passant de 9,8 millions de dollars américains en 2018 à 13,2 millions de dollars américains en 2023 (−5,7 %, de 14,0 millions de dollars américains en 2022 à 13,2 millions de dollars américains en 2023).
Dans son ensemble, le marché du pain devrait continuer à croître a un TCAC de 2,3 %, les ventes au détail devant atteindre 5,0 milliards de dollars américains d'ici 2028, malgré une légère baisse de croissance du pain plat de 1,2 % prévue pour des ventes atteignant 12,4 millions de dollars américains d'ici 2028. Dans le paysage concurrentiel du marché du pain (plat et sans levain) en 2023, l'entreprise Yamazaki Baking Co. Ltd. (marques : Royal Bread, Shokutaku Roll, Double Soft, Chou Houjun et Funwari Shokupan) a dominé les ventes avec une part de marché de 34,5 %, suivie de Shikishima Baking Co. Ltd. (nom de marque : Choujyuku) avec une part de marché de 19,9 % et de Fuji Baking Co. Ltd. (marques : Honjikomi et Neo) avec une part de marché de 13,7 %. À titre de comparaison, au cours de cette même année, les marques maison ont maintenu une présence modérée dans le marché du pain, détenant une part de marché de 5,9 %, tandis que les entreprises artisanales détenaient une part plus importante (19,3 %) du marché.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pain | 4 020,6 | 4 064,5 | 4 107,5 | 4 067,2 | 4 259,1 | 4 466,3 |
Pain plat | 9,8 | 10,1 | 13,4 | 13,4 | 14,0 | 13,2 |
Pain plat conditionné | 9,8 | 10,1 | 13,4 | 13,4 | 14,0 | 13,2 |
Pain au levain | 4 010,8 | 4 054,4 | 4 094,1 | 4 053,9 | 4 245,1 | 4 453,1 |
Pain au levain conditionné | 3 211,0 | 3 286,6 | 3 381,2 | 3 313,5 | 3 436,2 | 3 589,9 |
Pain au levain non conditionné | 799,8 | 767,8 | 713,0 | 740,4 | 808,9 | 863,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Pain | 4,9 | 2,1 | 11,1 |
Pain plat | −5,7 | 6,1 | 34,7 |
Pain plat conditionné | −5,7 | 6,1 | 34,7 |
Pain au levain | 4,9 | 2,1 | 11,0 |
Pain au levain conditionné | 4,5 | 2,3 | 11,8 |
Pain au levain non conditionné | 6,7 | 1,5 | 7,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 4 466,3 | 100,0 |
Yamazaki Baking Co. Ltd. | 1 540,6 | 34,5 |
Shikishima Baking Co. Ltd. | 888,0 | 19,9 |
Fuji Baking Co. Ltd. | 612,3 | 13,7 |
Marques maison | 262,8 | 5,9 |
Entreprises artisanales | 863,2 | 19,3 |
Autres | 97,5 | 2,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Pain | 4 614,8 | 4 722,8 | 4 817,2 | 4 908,2 | 4 997,0 |
Pain plat | 12,8 | 12,6 | 12,5 | 12,4 | 12,4 |
Pain plat conditionné | 12,8 | 12,6 | 12,5 | 12,4 | 12,4 |
Pain au levain | 4 602,0 | 4 710,2 | 4 804,7 | 4 895,7 | 4 984,7 |
Pain au levain conditionné | 3 712,0 | 3 802,4 | 3 881,2 | 3 956,9 | 4 030,5 |
Pain au levain non conditionné | 890,0 | 907,8 | 923,4 | 938,8 | 954,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Pain | 3,3 | 2,3 | 11,9 |
Pain plat | −3,0 | −1,2 | −6,1 |
Pain plat conditionné | −3,0 | −1,2 | −6,1 |
Pain au levain | 3,3 | 2,3 | 11,9 |
Pain au levain conditionné | 3,4 | 2,3 | 12,3 |
Pain au levain non conditionné | 3,1 | 2,0 | 10,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Gâteaux
En 2023, les gâteaux étaient la 2e catégorie de produits de boulangerie-pâtisserie sur le marché japonais, avec des ventes au détail de 9,6 milliards de dollars américains (part de marché 38,9 %). Cette catégorie a progressé à un TCAC de 3,2 % au cours de la période 2018-2023, les ventes ayant été de 8,2 milliards de dollars américains en 2018.
Dans la catégorie des gâteaux, les gâteaux conditionnés ont été le segment le plus important avec des ventes au détail de 7,2 milliards de dollars américains (part du marché des gâteaux 75,1 %) et une croissance à un TCAC de 4,4 % par rapport à des ventes de 5,8 milliards de dollars américains en 2018. Il convient de noter que dans le segment, ce sont les gâteaux non conditionnés qui ont enregistré la meilleure performance, avec une croissance annuelle de 7,6 %, la valeur des ventes passant de 2,2 milliards de dollars américains en 2022 à 2,4 milliards de dollars américains en 2023.
Le marché des gâteaux devrait continuer à croître, bien qu'à un taux de croissance moins élevé de 2,5 %, car les ventes au détail prévues sont de 10,9 milliards de dollars américains d'ici 2028. Dans le paysage concurrentiel du marché des gâteaux de 2023, l'entreprise Yamazaki Baking Co. Ltd. (marques : Yamazaki et Shu Cream) a dominé les ventes avec une part de marché de 18,5 %, suivie de Lotte Group (nom de marque : Choco Pie) avec une part de marché de 3,5 % et de Morinaga & Co. Ltd. (nom de marque : Morinaga) avec une part de marché de 2,6 %. À titre de comparaison, au cours de la même année, les marques maison détenaient une part de marché modérée (3,1 %), tandis que les entreprises artisanales avaient une présence significative (24,9 %) sur le marché japonais des gâteaux.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Gâteaux | 8 211,8 | 8 087,6 | 7 931,7 | 8 545,0 | 8 979,1 | 9 604,1 |
Gâteaux conditionnés | 5 818,2 | 5 741,9 | 6 100,2 | 6 555,8 | 6 756,1 | 7 211,2 |
Gâteaux non conditionnés | 2 393,6 | 2 345,8 | 1 831,5 | 1 989,2 | 2 223,0 | 2 392,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Gâteaux | 7,0 | 3,2 | 17,0 |
Gâteaux conditionnés | 6,7 | 4,4 | 23,9 |
Gâteaux non conditionnés | 7,6 | 0,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 9 604,1 | 100,0 |
Yamazaki Baking Co. Ltd. | 1 774,2 | 18,5 |
Lotte Group | 340,9 | 3,5 |
Morinaga & Co. Ltd. | 245,3 | 2,6 |
Marques maison | 297,9 | 3,1 |
Entreprises artisanales | 2 392,9 | 24,9 |
Autres | 3 790,4 | 39,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Gâteaux | 9 929,2 | 10 177,5 | 10 400,9 | 10 640,9 | 10 868,0 |
Gâteaux conditionnés | 7 459,9 | 7 652,1 | 7 826,5 | 7 998,4 | 8 168,9 |
Gâteaux non conditionnés | 2 469,3 | 2 525,4 | 2 574,4 | 2 642,5 | 2 699,2 |
Source : Euromonitor International, 2023. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Gâteaux | 3,4 | 2,5 | 13,2 |
Gâteaux conditionnés | 3,4 | 2,5 | 13,3 |
Gâteaux non conditionnés | 3,2 | 2,4 | 12,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Pâtisseries
En 2023, avec des ventes au détail de 10,2 milliards de dollars américains (part de marché 41,3 %), les pâtisseries étaient la principale catégorie sur le marché japonais des produits de boulangerie-pâtisserie en raison d'une forte demande pour les catégories de produits à emporter; les pâtisseries restent en effet une option de déjeuner et de dîner pratique et populaire chez les consommateurs, en particulier chez les employés de bureau (Euromonitor International, Baked Goods in Japan, novembre 2023). Cette catégorie a progressé à un TCAC modéré de 3,0 % au cours de la période 2018-2023, les ventes ayant été de 8,8 milliards de dollars américains en 2018. Dans la catégorie des pâtisseries, les pâtisseries conditionnées ont été le segment le plus important avec des ventes au détail de 8,9 milliards de dollars américains (part de marché des pâtisseries 86,9 %), soit une augmentation à un TCAC de 3,5 %, les ventes ayant été de 7,5 milliards de dollars américains en 2018 (+6,6 % par rapport à 8,3 milliards de dollars américains en 2022).
Le marché des pâtisseries devrait augmenter à un TCAC de 1,0 %, car on prévoit que les ventes au détail auront atteint 10,7 milliards de dollars américains en 2028. Dans le paysage concurrentiel du marché des pâtisseries de 2023, l'entreprise Yamazaki Baking Co. Ltd. (marques : Lunch Pack et Mini Pan) a dominé les ventes avec une part de marché de 27,1 %, suivie de Fuji Baking Co. Ltd. (nom de marque : Fuji Baking) avec une part de marché de 10,1 % et de Shikishima Baking Co. Ltd. (nom de marque : Shikishima Baking) avec une part de marché de 6,3 %. À titre de comparaison, les marques maison ont détenu une part de marché de 3,5 %, tandis que la présence des entreprises artisanales étaient plus importante sur le marché japonais de la pâtisserie, leur part de marché atteignant 13,1 % en 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pâtisseries | 8 781,1 | 8 844,9 | 8 612,3 | 9 035,3 | 9 596,1 | 10 189,8 |
Pâtisseries conditionnées | 7 458,6 | 7 575,3 | 7 524,0 | 7 856,3 | 8 309,2 | 8 855,7 |
Pâtisseries non conditionnées | 1 322,5 | 1 269,6 | 1 088,3 | 1 178,9 | 1 287,0 | 1 334,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Pâtisseries | 6,2 | 3,0 | 16,0 |
Pâtisseries conditionnées | 6,6 | 3,5 | 18,7 |
Pâtisseries non conditionnées | 3,7 | 0,2 | 0,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 10 189,8 | 100,0 |
Yamazaki Baking Co. Ltd. | 2 765,7 | 27,1 |
Fuji Baking Co. Ltd. | 1 025,5 | 10,1 |
Shikishima Baking Co. Ltd. | 645,0 | 6,3 |
Marques maison | 357,8 | 3,5 |
Entreprises artisanales | 1 334,1 | 13,1 |
Autres | 3 359,0 | 33,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Pâtisseries | 10 329,8 | 10 415,2 | 10 497,7 | 10 594,8 | 10 704,9 |
Pâtisseries conditionnées | 8958,9 | 9018,0 | 9077,2 | 9151,2 | 9238,3 |
Pâtisseries non conditionnées | 1370,9 | 1397,3 | 1420,5 | 1443,6 | 1466,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Pâtisseries | 1,4 | 1,0 | 5,1 |
Pâtisseries conditionnées | 1,2 | 0,8 | 4,3 |
Pâtisseries non conditionnées | 2,8 | 1,9 | 9,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Tartes et tartelettes de dessert
En 2023, dans la catégorie des tartes et tartelettes de dessert, la valeur des ventes au détail a atteint 274,6 millions de dollars américains (1,1 % de part de marché des produits de boulangerie-pâtisserie). Cette catégorie a progressé à un TCAC modéré de 4,4 % au cours de la période 2018-2023, les ventes ayant été de 221,1 millions de dollars américains en 2018. Dans la catégorie des tartes et tartelettes de dessert, ce sont les tartes et les tartelettes sucrées conditionnées qui ont été le segment le plus important avec des ventes au détail de 8239,2 millions de dollars américains (part de marché des pâtisseries 87,1 %), soit une augmentation à un TCAC de 3,6 %, les ventes ayant été de 200,9 millions de dollars américains en 2018; c'est le segment des gâteaux et des tartes et tartelettes sucrées surgelés qui a connu la plus grande augmentation de croissance (11,8 %) au cours de la période antérieure, les ventes au détail étant passées de 20,3 millions de dollars américains en 2018 à 35,4 millions de dollars américains en 2023 (+ 7,3 % par rapport à des ventes de 33,0 millions de dollars américains 2022).
Le marché des tartes et tartelettes de dessert devrait rester positif, avec un TCAC moins élevé de 2,5 % et des ventes au détail augmentant pour atteindre 310,4 millions de dollars américains d'ici 2028. Dans le paysage concurrentiel du marché des tartes et tartelettes de dessert de 2023, l'entreprise Yamazaki Baking Co. Ltd. (marque : Yamazaki) a dominé les ventes avec une part de marché de 16,9 %, suivie de Shikishima Baking Co. Ltd. (nom de marque : Shikishima Baking) avec une part de marché de 8,5 % et de Nichirei Corp. (nom de marque : Nichirei) avec une part de marché de 5,1 %.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tartes et tartelettes de dessert | 221,1 | 218,6 | 236,1 | 267,1 | 264,0 | 274,6 |
Tartes et tartelettes sucrées | 200,9 | 198,2 | 210,6 | 238,1 | 230,9 | 239,2 |
Gâteaux et tartes et tartelettes sucrées surgelés | 20,3 | 20,4 | 25,4 | 29,0 | 33,0 | 35,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Tartes et tartelettes de dessert | 4,0 | 4,4 | 24,2 |
Tartes et tartelettes sucrées | 3,6 | 3,6 | 19,1 |
Gâteaux et tartes et tartelettes sucrées surgelés | 7,3 | 11,8 | 74,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 274,6 | 100,0 |
Yamazaki Baking Co. Ltd. | 46,3 | 16,9 |
Shikishima Baking Co. Ltd. | 23,4 | 8,5 |
Nichirei Corp. | 13,9 | 5,1 |
Autres | 188,7 | 68,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Tartes et tartelettes de dessert | 283,9 | 291,5 | 298,1 | 304,4 | 310,4 |
Tartes et tartelettes sucrées | 247,1 | 253,4 | 258,9 | 264,2 | 269,3 |
Gâteaux et tartes et tartelettes sucrées surgelés | 36,8 | 38,1 | 39,2 | 40,2 | 41,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Tartes et tartelettes de dessert | 3,4 | 2,5 | 13,0 |
Tartes et tartelettes sucrées | 3,3 | 2,4 | 12,6 |
Gâteaux et tartes et tartelettes sucrées surgelés | 4,0 | 3,0 | 16,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Mélanges à dessert et produits de boulangerie-pâtisserie surgelés
En 2023, les ventes au détail de mélanges à dessert et de produits de boulangerie-pâtisserie surgelés ont atteint les valeurs respectives de 127,0 millions de dollars américains (part de marché des produits de boulangerie-pâtisserie 0,5 %) et de 30,2 millions de dollars américains (part de marché des produits de boulangerie-pâtisserie 0,1 %). Les ventes de mélanges à dessert ont augmenté à un TCAC de 2,8 %, passant de 110,7 millions de dollars américains en 2018 à 117,0 millions de dollars américains en 2022, soit une augmentation de 8,5 %, car les fabricants ont récemment accru l'aspect innovant et la polyvalence de leurs produits pour atténuer la baisse de volume des ventes survenue entre 2021 et 2022. Par exemple, l'entreprise Hagoromo Foods, un transformateur de fruits et légumes, a récemment lancé des mélanges à gâteau en sachet à cuire à la vapeur au four micro-ondes; le produit n'exige qu'une préparation minimale (ajout d'eau), peut être consommé comme dessert sucré ou comme repas principal (avec du maïs ou des haricots) et répond ainsi à diverses occasions de consommation (Euromonitor International, Baked Goods in Japan, novembre 2023). Les produits de boulangerie-pâtisserie surgelés, en comparaison, étaient la catégorie la plus performante des deux catégories mentionnées ici, avec une croissance de 9,3 %, la valeur de leurs ventes passant de 19,4 millions de dollars américains en 2018 à 30,2 millions de dollars américains en 2023 (+ 7,9 % par rapport à 28,0 millions de dollars américains en 2022).
Au cours de la période de prévision, les mélanges à dessert et les produits de boulangerie-pâtisserie surgelés connaîtront une croissance positive, la valeur de leurs ventes augmentant jusqu'à 130,7 millions de dollars américains et à 33,4 millions de dollars américains, respectivement, d'ici 2028. Dans le paysage concurrentiel des mélanges à dessert, en 2023, l'entreprise House Foods Corp. (marque : House Foods) a dominé les ventes avec une part de marché de 26,6 %, suivie de Nisshin Seifun Group Inc. (marque : Nisshin Seifun) avec une part de marché de 22,5 % et de Nippon Flour Mills Co. Ltd. (nom de marque : Nippon), avec une part de marché de 17,9 %. À titre de comparaison, les marques maison ont affiché une présence modérée sur le marché japonais des mélanges à dessert, atteignant une part de marché de 5,5 % en 2023. Dans le marché compétitif des produits de boulangerie-pâtisserie surgelés, au cours de la même année, l'entreprise Nichirei Corp. (marque : Nichirei) a dominé les ventes avec une part de marché de 34,1 %, suivie de Japan Tobacco Inc. (marque : TableMark) avec une part de marché de 24,8 %. À titre de comparaison, les marques maison ont affiché sur le marché japonais des produits de boulangerie-pâtisserie surgelés une présence modérée, avec une part de marché de 2,3 % en 2023.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mélanges à dessert | 110,7 | 113,4 | 148,6 | 126,2 | 117,0 | 127,0 |
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | 19,4 | 19,5 | 25,6 | 25,2 | 28,0 | 30,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Mélanges à dessert | 8,5 | 2,8 | 14,7 |
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | 7,9 | 9,3 | 55,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 127,0 | 100,0 |
House Foods Corp. | 33,8 | 26,6 |
Nisshin Seifun Group Inc. | 28,6 | 22,5 |
Nippon Flour Mills Co. Ltd. | 22,7 | 17,9 |
Marques maison | 7,0 | 5,5 |
Autres | 19,4 | 15,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Entreprise | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 30,2 | 100,0 |
Nichirei Corp. | 10,3 | 34,1 |
Japan Tobacco Inc. | 7,5 | 24,8 |
Marques maison | 0,7 | 2,3 |
Autres | 11,7 | 38,7 |
Autres | ||
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Mélanges à dessert | 128,0 | 128,4 | 128,9 | 129,6 | 130,7 |
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | 30,9 | 31,6 | 32,2 | 32,8 | 33,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
par catégorie, croissance prévue de la valeur des ventes
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Mélanges à dessert | 0,8 | 0,6 | 2,9 |
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | 2,3 | 2,0 | 10,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de nouveau produit
Selon Mintel, en Asie, les marques ciblent le petit-déjeuner et exploitent la popularité des produits de boulangerie-pâtisserie sucrés comme aliment avec lequel on peut commencer la journée. Le pain et les produits de boulangerie-pâtisserie sucrés conditionnés à saveurs nouvelles et en formats novateurs pratiques qui favorisent la santé et qui sont gratifiants font partie des options les plus populaires pour le petit-déjeuner de la fin de semaine. Dans le même ordre d'idées, les marques communiquent des attributs à valeur ajoutée sur leurs emballages pour attirer les consommateurs attentifs aux prix (Mintel, A year of innovation in cakes, pastries and sweet goods, 2023). Les consommateurs de biscuits salés et de craquelins apprécient également les nouvelles saveurs telle que le chocolat et les noix, tandis que la teneur en nutriments (protéines, fibres, vitamines et minéraux) reste en demande (Mintel, A year of innovation in biscuits, cookies and crackers, 2023).
Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 11 389 nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie ont été lancés sur le marché japonais entre janvier 2018 et novembre 2023. Le nombre de lancements annuels de ces produits a connu une baisse à un TCAC de 3,5 %, étant passé de 2 053 en 2018 à 1 778 en 2022.
Parmi les nouveaux produits de boulangerie-pâtisserie, les sous-catégories prédominantes étaient les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés (7 790 produits), les biscuits sucrés (2342 produits) et le pain et les produits de boulangerie (861 produits). Les allégations les plus populaires étaient les suivantes : éthique - emballage écologique (3 001 produits), éthique - agriculture durable (2 738 produits) et éthique - exempt de toxines (1 450 produits).
Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Shikishima Baking (1 256 produits), FamilyMart (1 151 produits) et Lawson (993 produits). Un peu plus de la moitié (56,6 %) des lancements de nouveau produit concernaient une nouvelle variété/un élargissement de la gamme (6448 produits), tandis que 29,0 % concernaient un nouveau lancement du produit (3308 produits). Les principaux types de conditionnement incluaient les suivants : emballages flexibles (10 994 produits), barquettes (581 produits), petits pots (265 produits), sachets souples à fond plat (158 produits) et sachets flexibles (128 produits). Les principales saveurs étaient les suivantes : chocolat (1347 produits), produits non aromatisés/nature (603 produits), fraise (374 produits) et crème/crème fouettée (260 produits).
Caractéristique du produit | Nombre de nouveaux produits par année | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 (janvier à novembre) | ||
Nombre de produits lancés durant l'année | 2 053 | 1 964 | 1 994 | 1 814 | 1 778 | 1 786 | 11 389 |
Cinq principales sous-catégories | |||||||
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 1 350 | 1 318 | 1 273 | 1 240 | 1 304 | 1 305 | 7 790 |
Biscuits sucrés et biscuits | 465 | 415 | 461 | 376 | 305 | 320 | 2 342 |
Pain et produits de boulangerie | 154 | 171 | 188 | 125 | 110 | 113 | 861 |
Ingrédients et mélanges à cuisson | 46 | 33 | 43 | 35 | 29 | 23 | 209 |
Biscuits salés/craquelins | 38 | 27 | 29 | 38 | 30 | 25 | 187 |
Dix principales allégations | |||||||
Éthique - Emballage respectueux de l'environnement | 157 | 331 | 477 | 550 | 696 | 790 | 3 001 |
Éthique - Durable (habitat/ressources) | 91 | 267 | 437 | 510 | 680 | 753 | 2 738 |
Éthique - Exempt de toxines | 124 | 247 | 233 | 223 | 265 | 358 | 1 450 |
Saisonnier | 276 | 241 | 227 | 206 | 178 | 169 | 1 297 |
Édition limitée | 170 | 175 | 209 | 159 | 155 | 157 | 1 025 |
Réchauffable au four à micro-ondes | 153 | 95 | 147 | 106 | 134 | 146 | 781 |
Éthique - Produit respectueux de l'environnement | 61 | 139 | 157 | 141 | 116 | 125 | 739 |
Comarques | 125 | 118 | 149 | 116 | 110 | 96 | 714 |
Qualité supérieure | 106 | 124 | 102 | 90 | 126 | 141 | 689 |
Teneur en sucre faible/réduite | 39 | 61 | 46 | 64 | 73 | 36 | 319 |
Dix principales entreprises | |||||||
Shikishima Baking | 167 | 205 | 210 | 223 | 222 | 229 | 1 256 |
FamilyMart | 170 | 218 | 232 | 202 | 135 | 194 | 1 151 |
Lawson | 185 | 159 | 171 | 180 | 181 | 117 | 993 |
Seven & Holdings | 124 | 168 | 138 | 118 | 148 | 183 | 879 |
Bourbon | 131 | 103 | 126 | 109 | 76 | 85 | 630 |
Yamazaki Baking | 78 | 80 | 57 | 66 | 102 | 128 | 511 |
Monteur | 96 | 95 | 72 | 73 | 80 | 74 | 490 |
First Baking | 94 | 48 | 86 | 62 | 84 | 116 | 490 |
Ministop | 94 | 80 | 76 | 71 | 86 | 49 | 456 |
Fujipan | 80 | 68 | 73 | 63 | 69 | 97 | 450 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 1 240 | 1 173 | 1 116 | 951 | 1 038 | 930 | 6 448 |
Nouveau lancement du produit | 465 | 548 | 626 | 565 | 494 | 610 | 3 308 |
Nouvel emballage | 238 | 137 | 136 | 168 | 116 | 112 | 907 |
Nouveau produit | 107 | 103 | 115 | 129 | 124 | 126 | 704 |
Nouvelle formulation | 3 | 3 | 1 | 1 | 6 | 8 | 22 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) dans le désordre | |||||||
Chocolat | 242 | 214 | 201 | 199 | 230 | 261 | 1 347 |
Non aromatisé/nature | 112 | 99 | 102 | 97 | 97 | 96 | 603 |
Fraise | 71 | 63 | 64 | 53 | 66 | 57 | 374 |
Crème/crème fouettée | 48 | 33 | 40 | 34 | 49 | 56 | 260 |
Patate douce/kumara | 40 | 38 | 33 | 39 | 33 | 38 | 221 |
Cinq principaux ingrédients | |||||||
Farine de blé | 1 975 | 1 869 | 1 916 | 1 736 | 1 723 | 1 718 | 10 937 |
Sucre blanc | 1 978 | 1 879 | 1 905 | 1 733 | 1 696 | 1 725 | 10 916 |
Substances aromatisantes | 1 821 | 1 725 | 1 748 | 1 588 | 1 607 | 1 622 | 10 111 |
Émulsifiants | 1 813 | 1 689 | 1 759 | 1 616 | 1 600 | 1 607 | 10 084 |
Sel | 1 732 | 1 600 | 1 667 | 1 522 | 1 469 | 1 469 | 9 459 |
Cinq principaux types de conditionnement | |||||||
Sachet souple | 1 762 | 1 756 | 1 783 | 1 625 | 1 575 | 1 593 | 10 094 |
Barquette | 156 | 57 | 58 | 81 | 106 | 123 | 581 |
Petit pot | 44 | 65 | 56 | 40 | 33 | 27 | 265 |
Sac souple à fond plat | 29 | 31 | 40 | 23 | 18 | 17 | 158 |
Sachet souple | 20 | 25 | 27 | 23 | 23 | 10 | 128 |
Poids total du produit conditionné | |||||||
7,20 grammes | 13 | 11 | 19 | 18 | 6 | 11 | 78 |
60,00 grammes | 12 | 12 | 13 | 12 | 12 | 12 | 73 |
36,00 grammes | 11 | 10 | 14 | 14 | 12 | 9 | 70 |
31,00 grammes | 6 | 14 | 12 | 14 | 8 | 15 | 69 |
10,50 grammes | 14 | 8 | 17 | 11 | 7 | 4 | 61 |
Source : Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2023 |
Sous-catégorie | Nombre de produits | Prix moyen par produit (en dollars américains) |
---|---|---|
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 7 790 | 1,65 |
Biscuits sucrés/biscuits | 2 342 | 2,06 |
Pain et produits de boulangerie | 861 | 1,67 |
Ingrédients et mélanges à cuisson | 209 | 3,29 |
Biscuits salés/craquelins | 187 | 1,51 |
Source : Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2023 |
Exemples de nouveaux produits lancés
Roulé mochi à la patate douce Beni Haruka
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Lawson |
---|---|
Marque | Uchi Café Aki No Sweets Collection |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | Japon |
Type de magasin | Dépanneurs |
Date de publication | Novembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau lancement du produit |
Prix en dollars américains | 2,65 |
Le roulé mochi à la patate douce Uchi Café Aki No Sweets Collection de Beni Haruka a fait l'objet d'un nouveau lancement à l'automne 2023, et il est vendu dans un sachet contenant six tranches. Fabriqué avec de la pâte de patate douce Beni Haruka et des patates douces Beni Haruka caramélisées. Sachet refermable grâce à une fermeture autocollante. Paquet imprimé à l'encre de biomasse. Lancé le 3 octobre 2023 à un prix de détail recommandé de 397 yens. Logos et certifications : Biomasse 10.
Biscuits desserts aux fraises Amaou
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Fujiya |
---|---|
Marque | Fujiya Country Ma'am |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés / biscuits |
Marché | Japon |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 2,37 |
Les biscuits desserts aux fraises Amaou de la marque Fujiya Country Ma'am Amaou sont maintenant disponibles et vendus au détail dans un emballage contenant 14 sachets de 10,5 grammes. Édition limitée. Faits avec des ingrédients spéciaux, comme de la crème fraîche de Hokkaido et du jus de fraises Amaou bien mûres cueillies à la main et surgelées pour qu'elles conservent leur maximum de fraîcheur. Les biscuits peuvent être réchauffés au four à micro-ondes ou grillés au four. Saveur douce et acide des fraises Amaou et riche saveur de la crème fraîche. Contient des pépites de chocolat blanc et de chocolat sucré. Recrée la saveur d'un dessert aux fraises. Lancé le 8 novembre 2022, à un prix de détail recommandé de 324 yens.
Roulés moelleux et tendres
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Yamazaki Baking |
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Marque | Yamazaki Bake One |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Pain et produits de boulangerie |
Marché | Japon |
Type de magasin | Pharmacies |
Date de publication | Juillet 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 1,56 |
Les roulés moelleux et tendres Yamazaki Bake One sont maintenant disponibles. Ils contiennent des ferments pour pain au levain et sont présentés comme étant parfaits avec du fromage et de la mayonnaise. Le produit peut être grillé pour acquérir une texture croustillante et il est vendu dans un paquet de 4 roulés pouvant être refermé grâce à une fermeture autocollante; le sachet est imprimé avec de l'encre de biomasse et porte un code QR, ainsi que les détails d'une promotion d'été. Il a été lancé le 1er juillet 2021. Le prix de détail recommandé n'est pas communiqué.
Gelée pour la cuisson
Source : Mintel, 2023
Entreprise | House Foods |
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Marque | House |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Ingrédients et mélanges à cuisson |
Marché | Japon |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Avril 2020 |
Type de lancement | Nouveau lancement du produit |
Prix en dollars américains | 1,58 |
La gelée pour la cuisson House est présentée dans un nouvel emballage. Cette gélatine peut être utilisée pour confectionner des desserts avec l'ajout de 250 millilitres d'eau chaude; on peut également y ajouter 50 millilitres d'eau et la chauffer au micro-ondes, puis la mélanger avec d'autres ingrédients et laisser le mélange prendre au réfrigérateur. Le produit est vendu dans un emballage de 30 grammes comportant des instructions de cuisson, un code QR et le logo FSC. Il a été lancé le 20 janvier 2020 au prix de détail recommandé de 184 yens.
Biscottes au fromage Hokkaido
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Lawson |
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Marque | Natural Lawson |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Biscuits salés / craquelins |
Marché | Japon |
Type de magasin | Dépanneurs |
Date de publication | Juin 2018 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 1,34 |
Les biscottes naturelles Lawson au fromage Hokkaido sont maintenant disponibles. Elles sont décrites comme des biscottes croustillantes faites avec du fromage riche de Hokkaido. Ce produit faible en glucides contient 5,3 grammes de sucre, 160 calories et 6,2 grammes de fibres alimentaires, et il est vendu dans un emballage de 30 grammes. Il a été lancé le 17 avril 2018 au prix de détail recommandé de 148 yens.
Débouchés pour le Canada
Le Japon était le 5e marché mondial des ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie, avec des ventes d'une valeur de 24,7 milliards de dollars américains, soit une part de marché de 5,0 % en 2023. Les ventes au détail du Japon, dont la valeur était de 21,4 milliards de dollars américains en 2018, ont connu une augmentation à un TCAC de 2,9 %, et elles devraient continuer à progresser à un TCAC de 1,8 % au cours de la période de prévision, les ventes au détail devant atteindre 27,0 milliards de dollars américains d'ici 2028.
Le Japon est un importateur net de produits de boulangerie-pâtisserie. En 2022, le pays a importé pour une valeur de 529,9 millions de dollars américains et exporté pour une valeur de 403,3 millions de dollars américains de produits de boulangerie-pâtisserie, enregistrant un déficit commercial de 126,6 millions de dollars américains. En 2022, le Japon était le 20e marché mondial (après la République tchèque et le Portugal) des produits de boulangerie-pâtisserie, avec des importations de 529,9 millions de dollars américains (118,2 kilotonnes, part de marché 1,1 %), soit une augmentation à un TCAC de 7,2 %, par rapport à des ventes de 373,9 millions de dollars américains (94,4 kilotonnes) en 2017. En 2022, le Canada était le 16e fournisseur du Japon pour ces produits, avec des exportations évaluées à 6,2 millions de dollars américains (1,3 kilotonnes, part de marché 1,2 %), soit une baisse de 2,9 % par rapport à des exportations évaluées à 7,2 millions de dollars américains en 2017.
Les principaux produits de boulangerie-pâtisserie exportés par le Canada incluaient le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits (code SH 190590, 6,2 millions de dollars américains, 1,3 kilotonnes, part de marché 99,0 %), suivis par les biscottes et le pain grillé (code SH 190540, 53 098 dollars américains, 3 510 kilogrammes, part de marché de 0,9 %), et les gaufres et les gaufrettes (code SH 190532, 5 658 dollars américains, 329 kilogrammes, part de marché 0,1 %), ce qui illustre le statut de fournisseur fiable et compétent de produits de boulangerie-pâtisserie pour le marché japonais.
Compte tenu de la croissance continue prévue du marché japonais des produits de boulangerie-pâtisserie, les producteurs canadiens ont la possibilité d'accroître leurs exportations vers ce marché, y compris leurs exportations de produits à valeur ajoutée. Cela dit, il est important que les fournisseurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs et les délégués commerciaux afin de comprendre les exigences du Japon applicables à leurs produits en particulier et de s'assurer de les respecter.
Le réseau commercial du Canada, vaste et en croissance, offre aux entreprises canadiennes un accès privilégié à divers marchés internationaux. On trouvera des renseignements sur les accords de libre-échange (ALE) du Canada dans la page Accords de commerce et d'investissement d'Affaires mondiales Canada.
L'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les 10 autres pays suivants de la région Asie-Pacifique : Australie, Brunei, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam. Le PTPGP est entré en vigueur le 30 décembre 2018 dans les six premiers pays à avoir ratifié l'accord : Canada, Australie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande et Singapour (Affaires mondiales Canada, À propos de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste [PTPGP]).
L'un des avantages du PTPGP est une vaste élimination des droits de douane dans tous les secteurs. Une fois pleinement mises en œuvre, 99 % des lignes tarifaires des parties concernées par le PTPGP (soit 94 % des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires) seront exemptes de droits. De plus, les droits de douane sur d'autres produits seront éliminés graduellement au cours des périodes d'« élimination progressive », qui varient selon les pays et sont détaillées dans les échéanciers d'élimination des droits de douane respectifs de chacun d'eux (veuillez consulter l'annexe 2-D de l'Accord pour trouver les listes tarifaires de tous les pays du PTPGP) (Affaires mondiales Canada, À propos de l'élimination des droits de douane dans le cadre du PTPGP). Pour obtenir plus de détails sur les tarifs, veuillez consulter Info-Tarif Canada; vous y trouverez des renseignements sur les tarifs pour le marché du PTPGP et pour les autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange (Affaires mondiales Canada; À propos de l'élimination des droits de douane dans le cadre du PTPGP).
Le PTPGP vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à tirer parti des débouchés commerciaux liés à l'Accord. Les PME représentent plus de 99 % des entreprises canadiennes et près de 90 % des emplois dans le secteur privé au Canada. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Découvrez les avantages du PTPGP pour les petites et moyennes entreprises.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour obtenir des renseignements sur l’événement FoodEx Japan 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2023 :
- Country Report: Baked Goods in Japan, novembre 2023
- Affaires mondiales Canada, Accords sur le commerce et l'investissement, À propos du PTPGP
- Global Trade Tracker, 2023
- Mintel; A year of innovation in cakes, pastries and sweet goods (en anglais seulement), Walji, Amrin. 20 juin 2023
- Mintel; A year of innovation in biscuits, cookies and crackers (en anglais seulement), Kaczorowski, Mikolaj. 20 mars 2023
- Mintel Global New Products Database, 2023
Analyse des tendances du marché – Produits de boulangerie-pâtisserie au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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