Analyse des tendances du marché – Tendances des produits de la mer en Indonésie

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2023, l'Indonésie se classait au 40e rang des marchés mondiaux des produits de la mer, avec une part de marché de 0,3 % et des importations évaluées à 632,0 millions de dollars américains (363,7 kilotonnes).

En 2023, ses trois principaux fournisseurs de ces produits étaient la Chine, avec une part de marché de 21,0 % (133,0 millions de dollars américains, 110,2 kilotonnes), suivie de la Corée du Sud, avec une part de marché de 7,7 % (48,9 millions de dollars américains, 25,4 kilotonnes) et de la Norvège, avec une part de marché de 7,0 % (44,5 millions de dollars américains, 9,5 kilotonnes).

Le Canada était alors le 10e exportateur de ces produits vers l'Indonésie, avec une part de marché de 3,5 %. Il a fourni à ce pays pour 22,0 millions de dollars américains (2,4 kilotonnes) de produits de la mer en 2023. Ses exportations ont cependant diminué à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −8,4 % entre 2019 et 2023.

Les importations totales de produits de la mer de l'Indonésie depuis l'international ont pour leur part augmenté à un TCAC de 10,8 % entre 2019 et 2023. En 2023, les principaux produits de la mer importés par l'Indonésie étaient le maquereau surgelé (112,7 millions de dollars américains, 105,1 kilotonnes), suivi du crabe surgelé, même fumé, en coquille ou non (67,1 millions de dollars américains, 8,9 kilotonnes) et des farines, tourteaux et granulés de poisson, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques (63,6 millions de dollars américains, 121,1 kilotonnes).

Les trois principaux produits de la mer exportés du Canada vers l'Indonésie étaient alors le crabe surgelé, même fumé (SH 030614, 20,0 millions de dollars américains, 1,9 millions de tonnes métriques), les filets de poisson plat surgelés (SH 030484, 753,8 milliers de dollars américains, 332,077 kilogrammes) et la crevette surgelée, même fumée (SH 030617, 544,4 milliers de dollars américains, 99 218 kilogrammes).

Les ventes au détail de produits de la mer ont connu une croissance régulière au cours des dernières années en Indonésie. Leur valeur est passée de 12 199,6 millions de dollars américains en 2019 à 18 467,2 millions de dollars américains en 2023, à un TCAC de 8,2 %.

 

Aperçu des échanges commerciaux

En 2023, l'Indonésie se classait au 40e rang des marchés mondiaux des produits de la mer, avec une part de marché de 0,3 % et des importations évaluées à 632,0 millions de dollars américains (363,7 kilotonnes). Entre 2019 et 2023, ses importations ont augmenté à un TCAC de 10,8 % par rapport à une valeur de 419,4 millions de dollars américains (246,9 kilotonnes) en 2019.

En 2023, le Canada occupait le 16e rang du marché mondial des produits de la mer, avec une part de marché de 1,9 %. Les importations de ces produits de l'Indonésie depuis le Canada étaient alors évaluées à 3 405,7 millions de dollars américains et à 500,5 kilotonnes, ce qui représente une augmentation à un TCAC de 1,1 % entre 2019 et 2023.

Dix principaux marchés mondiaux de produits de la mer, données antérieures (millions de dollars américains)
Pays 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Part de marché (%) en 2023
International 162 117,2 150 146,9 173 986,1 192 793,9 180 682,4 2,8 100
États-Unis 23 520,8 22 976,7 30 181,4 32 384,5 27 126,8 3,6 15,0
Chine 18 413,6 15 267,6 17 760,3 23 347,1 23 245,8 6,0 12,9
Japon 15 564,6 13 577,9 14 386,4 15 432,2 13 847,2 −2,9 7,7
Espagne 8151,8 7357,2 8895,6 9630,3 9235,1 3,2 5,1
Italie 6731,0 6151,6 7541,9 7967,9 8089,4 4,7 4,5
France 6835,0 6530,6 7939,2 8290,3 7944,8 3,8 4,4
Suède 5270,6 5072,4 5612,1 6150,6 6497,2 5,4 3,6
Allemagne 5984,1 6078,4 6088,5 6659,5 6440,0 1,9 3,6
Corée du Sud 5717,6 5537,8 6039,6 6809,3 6211,6 2,1 3,4
Pays-Bas 4521,2 4610,6 5155,7 5556,3 5573,2 5,4 3,1
Canada (16) 3256,5 2978,9 3698,1 3975,3 3405,7 1,1 1,9
Indonésie (40) 419,4 394,9 464,9 681,1 632,0 10,8 0,3

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le volume mondial de produits de la mer exporté vers l'Indonésie a augmenté à un TCAC de 10,2 % entre 2019 et 2023, même si l'ensemble de ces exportations a diminué à un TCAC de −0,8 % entre 2019 et 2023.

Dix principaux marchés mondiaux de produits de la mer, données antérieures (kilotonnes)
Pays 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Parts de marché (%) en 2023
International 40 002,5 38 257,3 40 083,6 40 552,7 38 683,1 −0,8 100
Chine 6256,8 5667,2 5744,6 6469,9 6762,9 2,0 17,5
États-Unis 2825,9 2907,5 3268,4 3330,8 3121,9 2,5 8,1
Japon 2464,4 2251,3 2199,6 2219,8 2154,0 −3,3 5,6
Thaïlande 2047,6 2149,3 2114,7 2171,2 1920,5 −1,6 5,0
Espagne 1820,8 1713,7 1815,1 1846,5 1774,3 −0,6 4,6
Corée du Sud 1531,4 1536,6 1652,7 1713,7 1435,6 −1,6 3,7
France 1229,5 1226,3 1353,4 1337,8 1232,9 0,1 3,2
Danemark 1243,9 1181,4 1804,5 1141,7 1223,3 −0,4 3,2
Pays-Bas 1066,9 1104,7 1175,4 1158,9 1157,0 2,0 3,0
Italie 1145,0 1046,8 1152,0 1145,3 1133,2 −0,3 2,9
Canada (20) 544,3 520,3 582,0 597,2 500,5 −2,1 1,3
Indonésie (25) 246,9 254,7 247,1 339,6 363,7 10,2 0,9

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2023, les trois principaux fournisseurs de produits de la mer de l'Indonésie étaient la Chine, avec une part de marché de 21,0 % (133,0 millions de dollars américains, 110,2 kilotonnes), suivie de la Corée du Sud, avec une part de marché de 7,7 % (48,9 millions de dollars américains, 25,4 kilotonnes) et la Norvège, avec une part de marché de 7,0 % (44,5 millions de dollars américains, 9,5 kilotonnes). La valeur de l'ensemble des exportations internationales de produits de la mer vers l'Indonésie a augmenté à un TCAC de 10,8 % entre 2019 et 2023.

Le Canada était alors le 10e exportateur de ces produits vers l'Indonésie, avec une part de marché de 3,5 %. Il a fourni à ce pays pour 22,0 millions de dollars américains (2,4 kilotonnes) de produits de la mer en 2023. Ses exportations ont cependant diminué à un TCAC de −8,4 % entre 2019 et 2023.

Dix principaux fournisseurs de produits de la mer de l'Indonésie, données antérieures (millions de dollars américains)
Pays 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Parts de marché (%) en 2023
International 419,4 394,9 464,6 681,0 631,9 10,8 100
Chine 68,5 48,5 63,4 116,2 133,0 18,0 21,0
Corée du Sud 16,0 25,6 27,6 59,5 48,9 32,2 7,7
Norvège 49,1 36,8 27,9 19,0 44,5 −2,4 7,0
Russie 9,9 9,8 22,4 69,2 40,4 42,1 6,4
Chili 19,5 15,0 17,3 33,3 31,0 12,3 4,9
États-Unis 36,4 39,0 29,3 34,8 28,2 −6,2 4,5
Indonésie 7,2 6,2 26,7 20,4 26,3 38,3 4,2
Australie 10,2 7,8 32,6 33,8 25,2 25,4 4,0
Seychelles 15,4 22,6 11,4 12,5 23,1 10,7 3,7
Canada 31,3 9,7 19,0 46,1 22,0 −8,4 3,5

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le volume de l'ensemble des exportations internationales de produits de la mer vers l'Indonésie a augmenté à un TCAC de 10,1 % entre 2019 et 2023.

Le Canada se classait alors au 25e rang des fournisseurs de l'Indonésie en ce qui a trait au volume, mais la croissance de ses exportations a augmenté à un TCAC de 1,1 % entre 2019 et 2023, pour une part de marché de 0,7 %.

Dix principaux fournisseurs internationaux de produits de la mer de l'Indonésie, données antérieures (kilotonnes)
Pays 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Parts de marché (%) en 2023
International 247,2 254,4 247,0 339,6 363,5 10,1 100
Chine 51,7 31,2 46,6 87,4 110,2 20,8 30,3
Pays-Bas 19,9 62,5 37,4 35,2 38,0 17,6 10,5
Corée du Sud 14,7 19,4 20,4 34,4 25,4 14,7 7,0
Pakistan 7,1 18,7 8,1 13,2 16,2 22,9 4,5
Danemark 0,0 1,2 7,8 15,0 15,9 NC 4,4
Royaume-Uni 5,3 1,5 9,1 18,1 15,0 29,7 4,1
Seychelles 9,9 16,0 7,5 6,7 11,8 4,5 3,2
Japon 5,9 9,5 10,9 19,1 11,8 18,9 3,2
Inde 0,7 0,9 1,6 3,5 10,8 98,2 3,0
France 11,7 4,0 0,1 7,4 10,7 −2,2 2,9
Norvège (12) 9,7 8,2 9,8 4,5 9,5 −0,5 2,6
Canada (25) 2,3 1,0 2,1 4,0 2,4 1,1 0,7

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Les importations totales de produits de la mer de l'Indonésie ont augmenté à un TCAC de 10,8 % entre 2019 et 2023. En 2023, les principaux produits de la mer importés par l'Indonésie étaient le maquereau surgelé (112,7 millions de dollars américains, 105,1 kilotonnes), le crabe surgelé, même fumé, en coquille ou non (67,1 millions de dollars américains, 8,9 kilotonnes) et les farines, tourteaux et granulés de poisson, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques (63,6 millions de dollars américains, 121,1 kilotonnes).

Dix principaux produits de la mer importés par l'Indonésie par produit, données antérieures (millions de dollars américains) Code SH
Code SH Description 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Importations totales de produits de la mer 418,8 394,1 464,2 680,7 631,5 10,8
030354 Maquereau surgelé 50,1 29,6 54,3 89,7 112,7 22,5
030614 Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante 66,9 51,2 66,9 109,9 67,1 0,1
230 120 Farines, tourteaux et granulés de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques impropres à la consommation humaine 54,7 81,7 62,0 61,4 63,6 3,8
030363 Morue surgelée 5,9 10,6 20,0 60,5 36,5 59,8
030617 Crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, incluant la crevette non décortiquée cuite à la vapeur ou à l'eau bouillante 16,2 17,4 32,7 25,2 31,2 17,8
030214 Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube frais ou réfrigéré 18,0 7,3 27,4 39,1 29,9 13,5
030211 Truite fraîche ou réfrigérée 19,7 17,9 8,1 9,8 21,6 2,3
030343 Listao (ou bonite à ventre rayé) surgelé 26,0 34,9 28,1 38,1 21,4 −4,8
030499 Chair de poisson surgelée NMA (à l'exclusion des filets) 3,9 3,1 5,5 14,8 19,9 50,3
121221 Algues fraîches, réfrigérées, surgelées ou séchées, broyées ou non, propres à la consommation humaine 2,7 5,9 6,3 13,7 19,8 64,6

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principaux produits de la mer importés par l'Indonésie, données antérieures (kilotonnes)
Code SH Description 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Importations totales de produits de la mer 503,4 485,9 356,7 511,7 539,5 1,7
230120 Farines, tourteaux et granulés de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques impropres à la consommation humaine 104,6 122,0 96,5 112,0 121,1 3,7
030354 Maquereau surgelé 47,6 23,8 45,0 78,6 105,1 21,9
030353 Sardine, brisling ou sprat surgelés 8,1 21,5 7,2 18,4 21,5 27,6
030359 Anchois, maquereau indopacifique, thazard, chinchard, carangue, castagnole argentée, balaou du Pacifique, comète, capelan, thonine orientale, bonite, makaire, marlin et voilier surgelés 4,0 2,0 4,2 11,7 13,5 35,5
030343 Listao (ou bonite à ventre rayé) surgelé 18,1 11,8 20,0 22,1 11,5 −10,7
030499 Chair de poisson surgelée NMA (à l'exclusion des filets) 2,1 1,9 3,7 7,7 9,6 46,2
030614 Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante 6,3 5,1 7,7 10,0 8,9 9,0
030363 Morue surgelée 1,6 3,1 5,9 12,1 7,9 49,1
150420 Graisses et huiles de poisson et leurs fractions, raffinées ou non, mais non modifiées chimiquement et à l'exclusion des huiles de foie 13,0 9,1 8,7 6,9 7,2 −13,7
030743 Seiche et calmar surgelés, avec ou sans coquille 2,9 2,0 5,5 5,7 6,1 20,4

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cinq principaux fournisseurs de produits de la mer de l'Indonésie

Chine

Les importations de produits de la mer de l'Indonésie depuis la Chine ont augmenté à un TCAC de 18,3 % entre 2019 et 2023. En 2023, les trois principaux produits importés étaient le maquereau surgelé (95,8 millions de dollars américains), la seiche et le calmar surgelés avec ou sans coquille (12,5 millions de dollars américains) et le maquereau préparé ou en conserve (5,9 millions de dollars américains).

Cinq principaux produits de la mer importés par l'Indonésie depuis la Chine (millions de dollars américains)
Code SH Description 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Importations totales de produits de la mer 68,1 48,3 63,4 116,0 133,3 18,3
030354 Maquereau surgelé 34,7 15,1 32,4 67,1 95,8 28,9
030743 Seiche et calmar surgelés, avec ou sans coquille 6,8 4,6 5,9 11,3 12,5 16,4
160415 Maquereau préparé ou en conserve, entier ou en morceaux (non haché) 0,8 2,3 3,9 6,3 5,9 64,8
030614 Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante 5,5 7,4 6,6 8,2 4,7 −3,9
030481 Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube surgelés 0,9 0,8 0,9 2,6 2,2 25,0

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Corée du Sud

Les importations de produits de la mer de l'Indonésie depuis la Corée du Sud ont augmenté significativement à un TCAC de 32,6 % entre 2019 et 2023. En 2023, les trois principaux produits importés étaient les farines, tourteaux et granulés de poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques (17,1 millions de dollars américains), les algues marines et autres algues, fraîches, réfrigérées, surgelées ou séchées (16,3 millions de dollars américains) et le listao ou la bonite à ventre rayé (4,5 millions de dollars américains).

Cinq principaux produits de la mer importés par l'Indonésie depuis la Corée du Sud (millions de dollars américains)
Code SH Description 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Importations totales de produits de la mer 15,7 25,2 27,5 59,2 48,5 32,6
230120 Farines, tourteaux et granulés de poisson, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques impropres à la consommation humaine 11,4 12,3 12,3 13,6 17,1 10,7
121221 Algues fraîches, réfrigérées, surgelées ou séchées, broyées ou non, propres à la consommation humaine 2,2 5,1 5,0 11,3 16,3 65,0
030343 Listao (ou bonite à ventre rayé) surgelé 0,0 1,7 4,6 20,5 4,5 38,3
030357 Espadon surgelé 0,0 0,1 0,1 0,6 2,8 203,7
030614 Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante 0,0 0,3 0,0 0,0 1,8 NC

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Norvège

Les importations de produits de la mer de l'Indonésie depuis la Norvège ont diminué à un TCAC de −2,6 % entre 2019 et 2023. En 2023, les trois principaux produits importés étaient la truite fraîche ou réfrigérée (18,1 millions de dollars américains), le maquereau surgelé (6,8 millions de dollars américains) et le saumon de l'Atlantique et du Danube frais ou réfrigéré (5,3 millions de dollars américains).

Cinq principaux produits de la mer importés par l'Indonésie depuis la Norvège (millions de dollars américains)
Code SH Description 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Importations totales de produits de la mer 49,3 36,8 27,8 19,0 44,4 −2,6
030211 Truite fraîche ou réfrigérée 19,7 17,7 3,7 2,1 18,1 −2,1
030354 Maquereau surgelé 5,8 7,1 12,4 2,1 6,8 4,1
030214 Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube frais ou réfrigéré 10,1 1,3 1,1 1,1 5,3 −14,9
030363 Morue surgelée 0,0 0,0 0,0 0,9 3,7 NC
230 120 Farines, tourteaux et granulés de poisson, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques impropres à la consommation humaine 2,0 3,1 3,1 2,8 2. 9,7

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Russie

Les importations de produits de la mer de l'Indonésie depuis la Russie ont augmenté significativement à un TCAC de 42,1 % entre 2019 et 2023. En 2023, les trois principaux produits importés étaient la morue surgelée (23,7 millions de dollars américains), le crabe surgelé, même fumé (11,0 millions de dollars américains) et la goberge de l'Alaska surgelée (4,0 millions de dollars américains).

Cinq principaux produits de la mer importés par l'Indonésie depuis la Russie (millions de dollars américains)
Code SH Description 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2022
Importations totales de produits de la mer 9,9 9,7 22,4 69,1 40,4 42,1
030363 Morue surgelée 5,4 8,8 19,7 50,6 23,7 44,7
030614 Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante 2,6 0,5 1,0 11,3 11,0 43,4
030367 Goberge de l'Alaska surgelée 0,0 0,0 0,2 0,7 4,0 NC**
030364 Aiglefin surgelé 0,0 0,0 0,3 5,1 0,9 73,2
030311 Saumon sockeye (saumon rouge) surgelé 0,0 0,0 0,4 0,4 0,5 11,8

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Chili

Les importations de produits de la mer de l'Indonésie depuis le Chili ont augmenté à un TCAC de 12,4 % entre 2019 et 2023. En 2023, les trois principaux produits importés étaient les graisses et les huiles de poisson et leurs fractions (14,7 millions de dollars américains), le saumon du Pacifique surgelé (9,5 millions de dollars américains), et le saumon de l'Atlantique et le saumon du Danube surgelés (2,9 millions de dollars américains).

Cinq principaux produits de la mer importés par l'Indonésie depuis le Chili (millions de dollars américains)
Code SH Description 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Importations totales de produits de la mer 19,5 15,1 17,3 33,4 31,1 12,4
150420 Graisses et huiles de poisson et leurs fractions, raffinées ou non, mais non modifiées chimiquement et à l'exclusion des huiles de foie 5,4 6,4 7,8 9,4 14,7 13,1
030312 Saumon du Pacifique surgelé (sauf le saumon sockeye, ou saumon rouge) 0,7 0,5 1,4 7,0 9,5 91,9
030313 Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube surgelés 3,4 2,4 2,6 9,1 2,9 −3,9
230120 Farines, tourteaux et granulés de poisson, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques impropres à la consommation humaine 1,1 3,3 3,0 1,6 1,4 6,2
030614 Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante 3,9 2,0 1,9 2,4 1,2 −25,5

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Performance du Canada

En 2023, le Canada est devenu le 10e fournisseur de produits de la mer de l'Indonésie. La valeur totale de ses exportations vers ce pays était alors de 22,0 millions de dollars américains, ce qui représente une diminution à un taux de croissance de −8,4 % entre 2019 et 2023 par rapport à la valeur de 31,3 millions de dollars américains enregistrée en 2019.

Les trois principaux produits de la mer exportés du Canada vers l'Indonésie étaient le crabe surgelé, même fumé (SH 030614, 20,0 millions de dollars américains, 1,9 millions de tonnes métriques), les filets de poisson plat surgelés (SH 030483, 753,8 milliers de dollars américains, 332,077 kilogrammes) et la crevette surgelée, même fumée (SH 030617, 544,4 milliers de dollars américains, 99 218 kilogrammes).

Cinq principaux produits de la mer importés par l'Indonésie depuis le Canada, données antérieures (millions de dollars américains)
Code SH Description 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Total - Importations de produits de la mer 31 324,5 9748,6 19 039,1 46 067,6 22 043,6 −8,4
030614 Crabe fumé, même fumé, décortiqué ou non, surgelé 30 321,1 8643,3 16 450,6 41 783,5 20 049,8 −9,8
030483 Filets de poisson plat surgelés 40,5 1770,0 2796,1 753,8 165,0 (2020-2023)
030617 Crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, incluant la crevette non décortiquée cuite à la vapeur ou à l'eau bouillante 0,0 119,7 0,0 210,3 544,4 65,7
150420 Graisses et huiles de poisson et leurs fractions, raffinées ou non 12,4 30,7 10,7 76,5 325,7 126,4
030612 Homard surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le homard non décortiqué cuit à l'eau ou à la vapeur 0,0 1,1 0,0 0,0 108,2 361,6

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le volume des importations de produits de la mer depuis le Canada a augmenté de 1,3 % entre 2019 et 2023, passant de 2 283 t en 2019 à 2 405 t en 2023.

Cinq principaux produits de la mer importés par l'Indonésie depuis le Canada, données antérieures (kilogrammes)
Code SH Description 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Total des importations de produits de la mer 2 283 344 956 179 2 133 715 3 980 014 2 405 934 1,3
030614 Crabe fumé, même fumé, décortiqué ou non, surgelé 2 086 261 774 681 742 839 2 076 650 1 900 181 −2,3
030483 Filets de poisson plat surgelés 23 794 1 197 527 1 668 096 332 077 NC
030617 Crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, incluant la crevette non décortiquée cuite à l'eau bouillante ou à la vapeur (à l'exclusion de la crevette nordique) 14 378 16 313 99 218 NC
030389 Poisson surgelé NMA 41 084 37 770 2671 22 922 −13,6
150 420 Graisses et huiles de poisson et leurs fractions, raffinées ou non 459 1147 385 5490 21 870 162,7

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable.

Ventes au détail par catégorie

Les ventes au détail de produits de la mer aux Philippines ont connu une croissance régulière au cours des dernières années. Leur valeur est passée de 13 199,6 millions de dollars américains en 2019 à 18 467,2 millions de dollars américains en 2023, à un TCAC de 8,8 %. Le marché devrait poursuivre sa croissance, avec une valeur prévue des ventes au détail de 18 653,1 millions de dollars américains en 2024 et de 21 611,0 millions de dollars américains en 2028, à un TCAC de 3,2 % entre 2023 et 2028.

La valeur des ventes au détail de crustacés en Indonésie a augmenté pour passer de 3594,7 millions de dollars américains en 2019 à 6 784,3 millions de dollars américains en 2023, à un TCAC de 17,2 %. Le marché devrait maintenir sa trajectoire ascendante à un TCAC estimé de 1,0 % entre 2023 et 2028. La valeur des ventes au détail de crustacés devrait ainsi atteindre 6 587,2 millions de dollars américains en 2024 et 7 123,0 millions de dollars américains en 2028.

Les ventes de poisson ont augmenté à un TCAC de 4,0 % entre 2019 et 2023, les ventes au détail passant de 7 359,4 millions de dollars américains en 2019 à 8 614,4 millions de dollars américains en 2023. Le marché du poisson devrait connaître une croissance plus rapide à un TCAC de 4,0 % entre 2023 et 2028. La valeur des ventes au détail des produits de poisson devrait ainsi atteindre 8 929,4 millions de dollars américains en 2024 et 10 531,0 millions de dollars américains en 2028.

Les ventes au détail de mollusques et de céphalopodes ont augmenté, passant de 2 245,5 millions de dollars américains en 2019 à 3 068,5 millions de dollars américains en 2023, à un TCAC de 8,1 %. Entre 2023 et 2028, la croissance du marché devrait enregistrer un TCAC de 5,5 %. La valeur prévue des ventes au détail de mollusques et de céphalopodes est de 3 136,4 millions de dollars américains en 2024 et de 4 006,9 millions de dollars américains en 2028.

Les ventes au détail de fruits de mer transformés ont connu au cours des dernières années une croissance à un TCAC de 9,8 % entre 2019 et 2023. Au cours de cette période, les ventes au détail totales de fruits de mer transformés ont augmenté pour passer de 294,7 millions de dollars américains en 2019 à 428,0 millions de dollars américains en 2023; les prévisions indiquent que le marché continuera de croître entre 2023 et 2028. Le segment des fruits de mer de longue conservation, celui des fruits de mer transformés réfrigérés et celui des fruits de mer transformés surgelés ont tous les trois connu une augmentation à un TCAC respectif de 9,6 %, 7,0 % et 12,6 % entre 2019 et 2023.

Ventes au détail de poisson et de fruits de mer, et de fruits de mer transformés par catégorie, données antérieures (2019 à 2023) et prévisions (millions de dollars américains), taux de change fixe de 2023
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Produits de la mer 13 199,6 17 224,8 14 489,3 17 711,8 18 467,2 8,8
Crustacés 3594,7 5460,8 5098,0 6162,1 6784,3 17,2
Poissons 7359,4 8649,1 6972,3 8486,3 8614,4 4,0
Mollusques et céphalopodes 2245,5 3114,9 2419,0 3063,4 3068,5 8,1
Fruits de mer transformés 294,7 312,8 344,2 375,7 428,0 9,8
Fruits de mer de longue conservation 268,6 284,2 312,7 340,8 387,4 9,6
Fruits de mer transformés réfrigérés 4,2 4,4 4,7 5,0 5,5 7,0
Fruits de mer transformés surgelés 21,8 24,2 26,9 30,0 35,1 12,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits de la mer, et de fruits de mer transformés par catégorie (millions de dollars américains), données antérieures et prévisions (2024 à 2028), taux de change fixe de 2023
Catégorie 2024 2025 2026 2027 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Produits de la mer 18 653,1 19 490,8 20 252,7 20 984,2 21 661,0 3,2
Crustacés 6587,2 6751,6 6897,2 7035,7 7123,0 1,0
Poissons 8929,4 9394,0 9801,6 10 180,0 10 531,0 4,1
Mollusques et céphalopodes 3136,4 3345,1 3553,9 3768,4 4006,9 5,5
Fruits de mer transformés 485,1 550,9 628,8 719,7 823,5 14,0
Fruits de mer de longue conservation 438,0 496,2 564,9 644,8 735,7 13,7
Fruits de mer transformés réfrigérés 6,1 6,7 7,5 8,3 9,2 10,8
Fruits de mer transformés surgelés 41,0 48,0 56,5 66,6 78,5 17,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2023, la valeur des ventes au détail de viande, de fruits de mer et de substituts de viande transformés en Indonésie s'élevait à 2,19 G$ US et enregistrait un taux de croissance de 9,9 % entre 2019 et 2023, par rapport à des ventes de 1,5 G$ US en 2019. Le principal canal de distribution de ces produits était la vente au détail hors ligne, en particulier chez les détaillants en alimentation, dont les ventes ont atteint 2,18 G$ US en 2023, soit une augmentation à un taux de croissance de 9,8 % entre 2018 et 2022. En 2023, la part de marché associé à ce canal était de 99,4 %, les détaillants de proximité enregistrant la plus grande partie, soit 43,0 % des ventes comptabilisées.

Le commerce électronique était un canal beaucoup moins important, ne représentant que 0,6 % des parts de marché au cours de la même année. C'est cependant ce canal qui a enregistré le TCAC le plus élevé (91,9 %) entre 2019 et 2023.

Canaux de distribution de la viande, des fruits de mer et des substituts de viande[1] par type de point de vente (millions de dollars américains), données antérieures, taux de change fixe de 2022
Type d'établissement 2019 2020 2021 2022 2023 Part du marché (%) en 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Canaux de vente au détail 1502,2 1492,1 1678,7 1908,6 2191,5 100 9,9
Ventes au détail hors ligne 1501,3 1489,3 1673,9 1899,6 2179,3 99,4 9,8
Détaillants en alimentation 1501,3 1489,3 1673,9 1899,6 2179,3 99,4 9,8
Détaillants de proximité 499,8 546,2 643,2 792,0 942,4 43,0 17,2
Dépanneurs 499,8 546,2 643,2 792,0 942,4 43,0 17,2
Supermarchés 529,4 474,5 520,2 548,3 610,3 27,8 3,6
Hypermarchés 138,4 106,6 102,3 102,3 102,8 4,7 −7,2
Petits épiciers locaux 333,7 362,0 408,2 457,1 523,7 23,9 11,9
Commerces de détail en ligne 0,9 2,8 4,8 5,4 12,2 0,6 91,9

Source : Euromonitor International, 2024

1 : Viande et fruits de mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) - viande transformée, fruits de mer transformés et substituts de viande (comprend toutes les catégories de substituts de viande et de poisson réfrigérés, surgelés et de longue conservation telles que les saucisses végétariennes, les hamburgers végétariens, les hamburgers aux haricots, les filets de poisson végétariens, généralement faits de mycoprotéines Quorn, de tofu, de soja ou de protéines végétales texturées).

**TCAC :taux de croissance annuel composé.

Portrait de la concurrence

En 2023, Kraft Heinz Co. et Mitsui & Co. Ltd. ont été les deux principales entreprises de transformation de fruits de mer avec des ventes au détail respectives de 119,8 millions de dollars américains et de 49,7 millions de dollars américains, soit des parts de marché respectives de 28,0 % et de 11,6 %.

Kraft Heinz Co. et Mitsui & Co. Ltd. étaient les deux principales entreprises de fruits de mer de longue conservation, avec des ventes au détail respectives de 119,8 millions de dollars américains et de 49,7 millions de dollars américains et une part de marché combinée de 53,7 %.

Presto Marina PT était la plus grande entreprise d'aliments transformés réfrigérés, avec des ventes au détail évaluées à 1,1 millions de dollars américains et une part de marché de 20 % en 2023.

Charoen Pokphand Group et Sekar Group étaient les deux plus grandes entreprises de fruits de mer transformés et réfrigérés, avec des ventes au détail respectives évaluées à 15,7 millions de dollars américains et à 3,9 millions de dollars américains, et une part du marché combinée de 55,8 %.

Cinq principales entreprises de fruits de mer transformés, ventes au détail antérieures (millions de dollars américains), taux de change fixe de 2023
Catégorie Entreprise 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Part de marché (%) en 2023
Fruits de mer transformés Kraft Heinz Co. 82,2 84,5 95,6 101,4 119,8 9,9 28,0
Mitsui & Co. Ltd. 37,0 38,1 43,1 49,5 49,7 7,7 11,6
Maya Muncar PT 40,8 41,8 47,0 45,6 49,2 4,8 11,5
Denis Frères SA 33,8 34,7 39,2 41,4 48,1 9,2 11,2
Jakarana Tama PT 33,5 34,5 38,8 41,0 47,6 9,2 11,1
Autres 51,0 52,4 56,6 57,2 62,7 5,3 14,6
Total 316,2 325,7 365,3 384,2 428,0 7,9 100,0
Fruits de mer de longue conservation Kraft Heinz Co. 82,2 84,5 95,6 101,4 119,8 9,9 30,9
Mitsui & Co. Ltd. 37,0 38,1 43,1 49,5 49,7 7,7 12,8
Maya Muncar PT 40,8 41,8 47,0 45,6 49,2 4,8 12,7
Denis Frères SA 33,8 34,7 39,2 41,4 48,1 9,2 12,4
Jakarana Tama PT 33,5 34,5 38,8 41,0 47,6 9,2 12,3
Autres 36,3 37,0 39,6 39,3 42,7 4,1 11,0
Total 288,3 296,0 331,8 348,5 387,4 7,7 100,0
Fruits de mer transformés réfrigérés Presto Marina PT 0,9 0,9 1,0 1,0 1,1 5,1 20,0
Autres 3,7 3,7 4,0 4,0 4,4 4,4 80,0
Total 4,5 4,6 4,9 5,1 5,5 5,1 100,0
Fruits de mer transformés surgelés Charoen Pokphand Group 9,9 10,8 12,4 13,5 15,7 12,2 44,7
Sekar Group 2,5 2,7 3,1 3,3 3,9 11,8 11,1
Autres 11,1 11,7 13,1 13,8 15,5 8,7 44,2
Total 23,4 25,2 28,5 30,6 35,1 10,7 100,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé.

En 2023, ABC (Kraft Heinz Co.) et Botan (Mitsui & Co. Ltd.) étaient les deux plus grandes marques de fruits de mer transformés, avec des taux de croissance respectifs de 9,9 % et de 7,7 % entre 2019 et 2023, et des parts de marché respectives de 28,0 % et de 11,6 %.

Marina (Presto Marina PT) était alors la plus grande marque d'aliments transformés réfrigérés, avec un taux de croissance de 5,1 % entre 2019 et 2023, et une part de marché de 20 %.

Fiesta (Charoen Pokphand Group) était la plus grande marque d'aliments transformés surgelés, avec un taux de croissance de 12,2 % entre 2019 et 2023, et une part de marché de 44,7 %.

Principales marques de fruits de mer transformés, ventes au détail antérieures (millions de dollars américains), taux de change fixe de 2023
Catégorie Marque 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023 Part de marché (%) en 2023
Fruits de mer transformés ABC (Kraft Heinz Co.) 82,2 84,5 95,6 101,4 119,8 9,9 28,0
Botan (Mitsui & Co. Ltd.) 37,0 38,1 43,1 49,5 49,7 7,7 11,6
Maya (Maya Muncar PT) 40,8 41,8 47,0 45,6 49,2 4,8 11,5
Ayam (Denis Frères SA) 33,8 34,7 39,2 41,4 48,1 9,2 11,2
Gaga (Jakarana Tama PT) 33,5 34,5 38,8 41,0 47,6 9,2 11,1
Autres 51,0 52,4 56,6 57,2 62,7 5,3 14,6
Total 316,2 325,7 365,3 384,2 428,0 7,9 100,0
Fruits de mer de longue conservation ABC (Kraft Heinz Co.) 82,2 84,5 95,6 101,4 119,8 9,9 30,9
Botan (Mitsui & Co. Ltd.) 37,0 38,1 43,1 49,5 49,7 7,7 12,8
Maya (Maya Muncar PT) 40,8 41,8 47,0 45,6 49,2 4,8 12,7
Ayam (Denis Frères SA) 33,8 34,7 39,2 41,4 48,1 9,2 12,4
Gaga (Jakarana Tama PT) 33,5 34,5 38,8 41,0 47,6 9,2 12,3
Autres 36,3 37,0 39,6 39,3 42,7 4,1 11,0
Total 288,3 296,0 331,8 348,5 387,4 7,7 100,0
Fruits de mer transformés réfrigérés Marina (Presto Marina PT) 0,9 0,9 1,0 1,0 1,1 5,1 20,0
Autres 3,7 3,7 4,0 4,0 4,4 4,4 80,0
Total 4,5 4,6 4,9 5,1 5,5 5,1 100,0
Fruits de mer transformés surgelés Fiesta (Charoen Pokphand Group) 9,9 10,8 12,4 13,5 15,7 12,2 44,7
Bumifood (Sekar Group) 2,5 2,7 3,1 3,3 3,9 11,8 11,1
Autres 11,1 11,7 13,1 13,8 15,5 8,7 44,2
Total 23,4 25,2 28,5 30,6 35,1 10,7 100,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : taux de croissance annuel composé.

Analyse des lancements de nouveau produit

Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 3 343 produits de poisson et de fruits de mer ont été lancés comme ingrédients entre janvier 2019 et décembre 2023. Parmi ces produits, 3 081 étaient des produits alimentaires, 280 étaient des produits pour animaux de compagnie, 61 étaient des produits de santé et 21 étaient des boissons.

Les principales sous-catégories de produits offerts entre janvier 2019 et décembre 2023 étaient celles des produits de poisson, des produits de viande et des produits de volaille. Les principales allégations étaient les suivantes : halal, médias sociaux et facilité d'utilisation. Les principaux types d'emballage étaient les suivants : emballages souples, pelliplacages et sachets souples à fond plat. Les principales saveurs (y compris les mélanges) étaient les suivantes : non aromatisé/nature, fumée et épice/épicé, tandis que les principaux ingrédients identifiés étaient le sel, le sucre blanc et les rehausseurs de saveur.

Lancements de nouveaux produits de poisson et de fruits de mer (comme ingrédient) en 2019 à 2023
Caractéristiques du produit Nombre de produits lancés durant l'année Total
2019 2020 2021 2022 2023
Nombre de produits lancés durant l'année 584 701 659 764 735 3 343
Cinq principales sous-catégories
Produits de poisson 129 146 92 165 142 674
Produits de viande 83 176 165 152 97 673
Produits de volaille 50 94 125 114 113 496
Œufs et produits à base d'œufs 44 27 22 26 28 147
Aliments humides pour chats 37 16 27 26 34 140
Cinq principales allégations
Halal 343 397 420 536 513 2 209
Médias sociaux 94 188 209 269 274 1 034
Utilisation facile 93 132 174 186 223 808
Sans additif/agent de conservation 71 123 129 161 165 649
Sans agent de conservation ajouté/artificiel 56 101 116 133 139 545
Statut d'importation
Produit non importé 62 75 100 103 129 469
Produit importé 83 72 61 80 90 386
Principaux types de conditionnement
Contenant souple 190 201 218 255 233 1 097
Pelliplacage 79 179 178 158 122 716
Sachet souple à fond plat 99 107 92 104 124 526
Boîte de conserve 39 40 28 102 72 281
Sachet souple 59 38 28 31 64 220
Principaux types de lancement
Nouveau produit 229 336 248 257 243 1 313
Nouvelle variété/
élargissement de la gamme
177 217 220 193 224 1 031
Nouvel emballage 124 113 131 253 197 818
Nouveau lancement du produit 49 31 56 58 63 257
Nouvelle formulation 5 4 4 3 8 24
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé/nature 222 280 257 271 215 1 245
Fumée 11 26 22 28 24 111
Épices/épicé 10 28 20 26 23 107
Poisson 25 22 10 11 23 91
Fromage 9 13 10 11 14 57
Cinq principaux ingrédients
Sel (aliments) 337 391 357 469 433 1 987
Sucre blanc (aliments) 247 257 240 352 321 1 417
Rehausseurs de saveur 165 198 193 287 293 1 136
Glutamate monosodique (aliments) 152 175 185 268 277 1 057
Eau (aliments) 149 177 194 277 251 1 048
Source : Mintel, 2024

L'Indonésie a-t-elle conclu un accord commercial avec le Canada?

Les exportations de marchandises canadiennes vers l'Indonésie ont été évaluées à 2,3 G$, ce qui fait du Canada le plus grand marché d'exportation de l'ANASE. Le Canada et l'Indonésie négocient actuellement un accord de partenariat économique global (APEG) pour élargir leurs relations commerciales.

Exemples de nouveaux produits lancés

Galettes de poisson
Entreprise Insan Citraprima Sejahtera
Manufacturier Insan Citraprima Sejahtera
Marque Ahaa!
Catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Sous-catégorie Produits de poisson
Marché Indonésie
Date de publication Décembre 2023
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 23 400,00 IDR
Prix en dollars américains 1,51
Prix en euros 1,39
 

Ahaa! Ces galettes de poisson (Otak-Otak Ikan) sont maintenant disponibles et vendues en format de 200 grammes. Fruits de mer recherchés. Instructions de cuisson. Logos et certifications : HACCP, halal.

Frites de poisson au fromage salé
Entreprise Van Landa
Manufacturier Van Landa
Marque Van Landa
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations à base de manioc et d'autres racines
Marché Indonésie
Date de publication Décembre 2023
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 42 000,00 IDR
Prix en dollars américains 2,71
Prix en euros 2,48
 

Les frites de poisson au fromage salé Van Landa Stik Basreng Keju Asin sont maintenant disponibles et vendues dans un emballage de 120 grammes (100 grammes + 20 grammes supplémentaires). Cuites à la marmite. Fabriquées avec les meilleurs ingrédients. Cuisinées à la main en petites quantités. Logos et certifications : halal.

Assaisonnement pour riz frit au poisson roa
Entreprise Tudung Putra Putri Jaya
Manufacturier Tudung Putra Putri Jaya
Marque Tudung
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Assaisonnements
Marché Indonésie
Type de magasin Supermarché
Date de publication Octobre 2023
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devise locale 7 400,00 IDR
Prix en dollars américains 0,47
Prix en euros 0,45
 

Cet assaisonnement pour riz frit au poisson roa (Tudung Bumbu Nasi Goreng Roa) est maintenant disponible et vendu en format de 28 grammes. Recette de style indonésien avec saveur de poisson roa et d'épice fumée. Paquet complet incluant un assaisonnement en poudre et de l'huile. Friture non requise. Pour deux à trois portions. Instructions de préparation. Pratique; il suffit de mélanger le produit avec du riz chaud. Logos et certifications : halal, code QR, Instagram, WhatsApp.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l’événement Food and Hotel Asia (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Service des délégués commerciaux de l’Indonésie
jkrtatd@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, 2024
  • Global Trade Tracker, 2024
  • Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024

Analyse des tendances du marché – Tendances des produits de la mer en Indonésie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste principale des marchés

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

Photos
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Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

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