Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2023, l'Indonésie se classait au 40e rang des marchés mondiaux des produits de la mer, avec une part de marché de 0,3 % et des importations évaluées à 632,0 millions de dollars américains (363,7 kilotonnes).
En 2023, ses trois principaux fournisseurs de ces produits étaient la Chine, avec une part de marché de 21,0 % (133,0 millions de dollars américains, 110,2 kilotonnes), suivie de la Corée du Sud, avec une part de marché de 7,7 % (48,9 millions de dollars américains, 25,4 kilotonnes) et de la Norvège, avec une part de marché de 7,0 % (44,5 millions de dollars américains, 9,5 kilotonnes).
Le Canada était alors le 10e exportateur de ces produits vers l'Indonésie, avec une part de marché de 3,5 %. Il a fourni à ce pays pour 22,0 millions de dollars américains (2,4 kilotonnes) de produits de la mer en 2023. Ses exportations ont cependant diminué à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −8,4 % entre 2019 et 2023.
Les importations totales de produits de la mer de l'Indonésie depuis l'international ont pour leur part augmenté à un TCAC de 10,8 % entre 2019 et 2023. En 2023, les principaux produits de la mer importés par l'Indonésie étaient le maquereau surgelé (112,7 millions de dollars américains, 105,1 kilotonnes), suivi du crabe surgelé, même fumé, en coquille ou non (67,1 millions de dollars américains, 8,9 kilotonnes) et des farines, tourteaux et granulés de poisson, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques (63,6 millions de dollars américains, 121,1 kilotonnes).
Les trois principaux produits de la mer exportés du Canada vers l'Indonésie étaient alors le crabe surgelé, même fumé (SH 030614, 20,0 millions de dollars américains, 1,9 millions de tonnes métriques), les filets de poisson plat surgelés (SH 030484, 753,8 milliers de dollars américains, 332,077 kilogrammes) et la crevette surgelée, même fumée (SH 030617, 544,4 milliers de dollars américains, 99 218 kilogrammes).
Les ventes au détail de produits de la mer ont connu une croissance régulière au cours des dernières années en Indonésie. Leur valeur est passée de 12 199,6 millions de dollars américains en 2019 à 18 467,2 millions de dollars américains en 2023, à un TCAC de 8,2 %.
Aperçu des échanges commerciaux
En 2023, l'Indonésie se classait au 40e rang des marchés mondiaux des produits de la mer, avec une part de marché de 0,3 % et des importations évaluées à 632,0 millions de dollars américains (363,7 kilotonnes). Entre 2019 et 2023, ses importations ont augmenté à un TCAC de 10,8 % par rapport à une valeur de 419,4 millions de dollars américains (246,9 kilotonnes) en 2019.
En 2023, le Canada occupait le 16e rang du marché mondial des produits de la mer, avec une part de marché de 1,9 %. Les importations de ces produits de l'Indonésie depuis le Canada étaient alors évaluées à 3 405,7 millions de dollars américains et à 500,5 kilotonnes, ce qui représente une augmentation à un TCAC de 1,1 % entre 2019 et 2023.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 162 117,2 | 150 146,9 | 173 986,1 | 192 793,9 | 180 682,4 | 2,8 | 100 |
États-Unis | 23 520,8 | 22 976,7 | 30 181,4 | 32 384,5 | 27 126,8 | 3,6 | 15,0 |
Chine | 18 413,6 | 15 267,6 | 17 760,3 | 23 347,1 | 23 245,8 | 6,0 | 12,9 |
Japon | 15 564,6 | 13 577,9 | 14 386,4 | 15 432,2 | 13 847,2 | −2,9 | 7,7 |
Espagne | 8151,8 | 7357,2 | 8895,6 | 9630,3 | 9235,1 | 3,2 | 5,1 |
Italie | 6731,0 | 6151,6 | 7541,9 | 7967,9 | 8089,4 | 4,7 | 4,5 |
France | 6835,0 | 6530,6 | 7939,2 | 8290,3 | 7944,8 | 3,8 | 4,4 |
Suède | 5270,6 | 5072,4 | 5612,1 | 6150,6 | 6497,2 | 5,4 | 3,6 |
Allemagne | 5984,1 | 6078,4 | 6088,5 | 6659,5 | 6440,0 | 1,9 | 3,6 |
Corée du Sud | 5717,6 | 5537,8 | 6039,6 | 6809,3 | 6211,6 | 2,1 | 3,4 |
Pays-Bas | 4521,2 | 4610,6 | 5155,7 | 5556,3 | 5573,2 | 5,4 | 3,1 |
Canada (16) | 3256,5 | 2978,9 | 3698,1 | 3975,3 | 3405,7 | 1,1 | 1,9 |
Indonésie (40) | 419,4 | 394,9 | 464,9 | 681,1 | 632,0 | 10,8 | 0,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le volume mondial de produits de la mer exporté vers l'Indonésie a augmenté à un TCAC de 10,2 % entre 2019 et 2023, même si l'ensemble de ces exportations a diminué à un TCAC de −0,8 % entre 2019 et 2023.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Parts de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 40 002,5 | 38 257,3 | 40 083,6 | 40 552,7 | 38 683,1 | −0,8 | 100 |
Chine | 6256,8 | 5667,2 | 5744,6 | 6469,9 | 6762,9 | 2,0 | 17,5 |
États-Unis | 2825,9 | 2907,5 | 3268,4 | 3330,8 | 3121,9 | 2,5 | 8,1 |
Japon | 2464,4 | 2251,3 | 2199,6 | 2219,8 | 2154,0 | −3,3 | 5,6 |
Thaïlande | 2047,6 | 2149,3 | 2114,7 | 2171,2 | 1920,5 | −1,6 | 5,0 |
Espagne | 1820,8 | 1713,7 | 1815,1 | 1846,5 | 1774,3 | −0,6 | 4,6 |
Corée du Sud | 1531,4 | 1536,6 | 1652,7 | 1713,7 | 1435,6 | −1,6 | 3,7 |
France | 1229,5 | 1226,3 | 1353,4 | 1337,8 | 1232,9 | 0,1 | 3,2 |
Danemark | 1243,9 | 1181,4 | 1804,5 | 1141,7 | 1223,3 | −0,4 | 3,2 |
Pays-Bas | 1066,9 | 1104,7 | 1175,4 | 1158,9 | 1157,0 | 2,0 | 3,0 |
Italie | 1145,0 | 1046,8 | 1152,0 | 1145,3 | 1133,2 | −0,3 | 2,9 |
Canada (20) | 544,3 | 520,3 | 582,0 | 597,2 | 500,5 | −2,1 | 1,3 |
Indonésie (25) | 246,9 | 254,7 | 247,1 | 339,6 | 363,7 | 10,2 | 0,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, les trois principaux fournisseurs de produits de la mer de l'Indonésie étaient la Chine, avec une part de marché de 21,0 % (133,0 millions de dollars américains, 110,2 kilotonnes), suivie de la Corée du Sud, avec une part de marché de 7,7 % (48,9 millions de dollars américains, 25,4 kilotonnes) et la Norvège, avec une part de marché de 7,0 % (44,5 millions de dollars américains, 9,5 kilotonnes). La valeur de l'ensemble des exportations internationales de produits de la mer vers l'Indonésie a augmenté à un TCAC de 10,8 % entre 2019 et 2023.
Le Canada était alors le 10e exportateur de ces produits vers l'Indonésie, avec une part de marché de 3,5 %. Il a fourni à ce pays pour 22,0 millions de dollars américains (2,4 kilotonnes) de produits de la mer en 2023. Ses exportations ont cependant diminué à un TCAC de −8,4 % entre 2019 et 2023.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Parts de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 419,4 | 394,9 | 464,6 | 681,0 | 631,9 | 10,8 | 100 |
Chine | 68,5 | 48,5 | 63,4 | 116,2 | 133,0 | 18,0 | 21,0 |
Corée du Sud | 16,0 | 25,6 | 27,6 | 59,5 | 48,9 | 32,2 | 7,7 |
Norvège | 49,1 | 36,8 | 27,9 | 19,0 | 44,5 | −2,4 | 7,0 |
Russie | 9,9 | 9,8 | 22,4 | 69,2 | 40,4 | 42,1 | 6,4 |
Chili | 19,5 | 15,0 | 17,3 | 33,3 | 31,0 | 12,3 | 4,9 |
États-Unis | 36,4 | 39,0 | 29,3 | 34,8 | 28,2 | −6,2 | 4,5 |
Indonésie | 7,2 | 6,2 | 26,7 | 20,4 | 26,3 | 38,3 | 4,2 |
Australie | 10,2 | 7,8 | 32,6 | 33,8 | 25,2 | 25,4 | 4,0 |
Seychelles | 15,4 | 22,6 | 11,4 | 12,5 | 23,1 | 10,7 | 3,7 |
Canada | 31,3 | 9,7 | 19,0 | 46,1 | 22,0 | −8,4 | 3,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le volume de l'ensemble des exportations internationales de produits de la mer vers l'Indonésie a augmenté à un TCAC de 10,1 % entre 2019 et 2023.
Le Canada se classait alors au 25e rang des fournisseurs de l'Indonésie en ce qui a trait au volume, mais la croissance de ses exportations a augmenté à un TCAC de 1,1 % entre 2019 et 2023, pour une part de marché de 0,7 %.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Parts de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 247,2 | 254,4 | 247,0 | 339,6 | 363,5 | 10,1 | 100 |
Chine | 51,7 | 31,2 | 46,6 | 87,4 | 110,2 | 20,8 | 30,3 |
Pays-Bas | 19,9 | 62,5 | 37,4 | 35,2 | 38,0 | 17,6 | 10,5 |
Corée du Sud | 14,7 | 19,4 | 20,4 | 34,4 | 25,4 | 14,7 | 7,0 |
Pakistan | 7,1 | 18,7 | 8,1 | 13,2 | 16,2 | 22,9 | 4,5 |
Danemark | 0,0 | 1,2 | 7,8 | 15,0 | 15,9 | NC | 4,4 |
Royaume-Uni | 5,3 | 1,5 | 9,1 | 18,1 | 15,0 | 29,7 | 4,1 |
Seychelles | 9,9 | 16,0 | 7,5 | 6,7 | 11,8 | 4,5 | 3,2 |
Japon | 5,9 | 9,5 | 10,9 | 19,1 | 11,8 | 18,9 | 3,2 |
Inde | 0,7 | 0,9 | 1,6 | 3,5 | 10,8 | 98,2 | 3,0 |
France | 11,7 | 4,0 | 0,1 | 7,4 | 10,7 | −2,2 | 2,9 |
Norvège (12) | 9,7 | 8,2 | 9,8 | 4,5 | 9,5 | −0,5 | 2,6 |
Canada (25) | 2,3 | 1,0 | 2,1 | 4,0 | 2,4 | 1,1 | 0,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Les importations totales de produits de la mer de l'Indonésie ont augmenté à un TCAC de 10,8 % entre 2019 et 2023. En 2023, les principaux produits de la mer importés par l'Indonésie étaient le maquereau surgelé (112,7 millions de dollars américains, 105,1 kilotonnes), le crabe surgelé, même fumé, en coquille ou non (67,1 millions de dollars américains, 8,9 kilotonnes) et les farines, tourteaux et granulés de poisson, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques (63,6 millions de dollars américains, 121,1 kilotonnes).
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales de produits de la mer | 418,8 | 394,1 | 464,2 | 680,7 | 631,5 | 10,8 | |
030354 | Maquereau surgelé | 50,1 | 29,6 | 54,3 | 89,7 | 112,7 | 22,5 |
030614 | Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante | 66,9 | 51,2 | 66,9 | 109,9 | 67,1 | 0,1 |
230 120 | Farines, tourteaux et granulés de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques impropres à la consommation humaine | 54,7 | 81,7 | 62,0 | 61,4 | 63,6 | 3,8 |
030363 | Morue surgelée | 5,9 | 10,6 | 20,0 | 60,5 | 36,5 | 59,8 |
030617 | Crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, incluant la crevette non décortiquée cuite à la vapeur ou à l'eau bouillante | 16,2 | 17,4 | 32,7 | 25,2 | 31,2 | 17,8 |
030214 | Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube frais ou réfrigéré | 18,0 | 7,3 | 27,4 | 39,1 | 29,9 | 13,5 |
030211 | Truite fraîche ou réfrigérée | 19,7 | 17,9 | 8,1 | 9,8 | 21,6 | 2,3 |
030343 | Listao (ou bonite à ventre rayé) surgelé | 26,0 | 34,9 | 28,1 | 38,1 | 21,4 | −4,8 |
030499 | Chair de poisson surgelée NMA (à l'exclusion des filets) | 3,9 | 3,1 | 5,5 | 14,8 | 19,9 | 50,3 |
121221 | Algues fraîches, réfrigérées, surgelées ou séchées, broyées ou non, propres à la consommation humaine | 2,7 | 5,9 | 6,3 | 13,7 | 19,8 | 64,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales de produits de la mer | 503,4 | 485,9 | 356,7 | 511,7 | 539,5 | 1,7 | |
230120 | Farines, tourteaux et granulés de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques impropres à la consommation humaine | 104,6 | 122,0 | 96,5 | 112,0 | 121,1 | 3,7 |
030354 | Maquereau surgelé | 47,6 | 23,8 | 45,0 | 78,6 | 105,1 | 21,9 |
030353 | Sardine, brisling ou sprat surgelés | 8,1 | 21,5 | 7,2 | 18,4 | 21,5 | 27,6 |
030359 | Anchois, maquereau indopacifique, thazard, chinchard, carangue, castagnole argentée, balaou du Pacifique, comète, capelan, thonine orientale, bonite, makaire, marlin et voilier surgelés | 4,0 | 2,0 | 4,2 | 11,7 | 13,5 | 35,5 |
030343 | Listao (ou bonite à ventre rayé) surgelé | 18,1 | 11,8 | 20,0 | 22,1 | 11,5 | −10,7 |
030499 | Chair de poisson surgelée NMA (à l'exclusion des filets) | 2,1 | 1,9 | 3,7 | 7,7 | 9,6 | 46,2 |
030614 | Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante | 6,3 | 5,1 | 7,7 | 10,0 | 8,9 | 9,0 |
030363 | Morue surgelée | 1,6 | 3,1 | 5,9 | 12,1 | 7,9 | 49,1 |
150420 | Graisses et huiles de poisson et leurs fractions, raffinées ou non, mais non modifiées chimiquement et à l'exclusion des huiles de foie | 13,0 | 9,1 | 8,7 | 6,9 | 7,2 | −13,7 |
030743 | Seiche et calmar surgelés, avec ou sans coquille | 2,9 | 2,0 | 5,5 | 5,7 | 6,1 | 20,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Cinq principaux fournisseurs de produits de la mer de l'Indonésie
Chine
Les importations de produits de la mer de l'Indonésie depuis la Chine ont augmenté à un TCAC de 18,3 % entre 2019 et 2023. En 2023, les trois principaux produits importés étaient le maquereau surgelé (95,8 millions de dollars américains), la seiche et le calmar surgelés avec ou sans coquille (12,5 millions de dollars américains) et le maquereau préparé ou en conserve (5,9 millions de dollars américains).
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales de produits de la mer | 68,1 | 48,3 | 63,4 | 116,0 | 133,3 | 18,3 | |
030354 | Maquereau surgelé | 34,7 | 15,1 | 32,4 | 67,1 | 95,8 | 28,9 |
030743 | Seiche et calmar surgelés, avec ou sans coquille | 6,8 | 4,6 | 5,9 | 11,3 | 12,5 | 16,4 |
160415 | Maquereau préparé ou en conserve, entier ou en morceaux (non haché) | 0,8 | 2,3 | 3,9 | 6,3 | 5,9 | 64,8 |
030614 | Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante | 5,5 | 7,4 | 6,6 | 8,2 | 4,7 | −3,9 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique, de l'Atlantique et du Danube surgelés | 0,9 | 0,8 | 0,9 | 2,6 | 2,2 | 25,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Corée du Sud
Les importations de produits de la mer de l'Indonésie depuis la Corée du Sud ont augmenté significativement à un TCAC de 32,6 % entre 2019 et 2023. En 2023, les trois principaux produits importés étaient les farines, tourteaux et granulés de poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques (17,1 millions de dollars américains), les algues marines et autres algues, fraîches, réfrigérées, surgelées ou séchées (16,3 millions de dollars américains) et le listao ou la bonite à ventre rayé (4,5 millions de dollars américains).
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales de produits de la mer | 15,7 | 25,2 | 27,5 | 59,2 | 48,5 | 32,6 | |
230120 | Farines, tourteaux et granulés de poisson, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques impropres à la consommation humaine | 11,4 | 12,3 | 12,3 | 13,6 | 17,1 | 10,7 |
121221 | Algues fraîches, réfrigérées, surgelées ou séchées, broyées ou non, propres à la consommation humaine | 2,2 | 5,1 | 5,0 | 11,3 | 16,3 | 65,0 |
030343 | Listao (ou bonite à ventre rayé) surgelé | 0,0 | 1,7 | 4,6 | 20,5 | 4,5 | 38,3 |
030357 | Espadon surgelé | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,6 | 2,8 | 203,7 |
030614 | Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante | 0,0 | 0,3 | 0,0 | 0,0 | 1,8 | NC |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Norvège
Les importations de produits de la mer de l'Indonésie depuis la Norvège ont diminué à un TCAC de −2,6 % entre 2019 et 2023. En 2023, les trois principaux produits importés étaient la truite fraîche ou réfrigérée (18,1 millions de dollars américains), le maquereau surgelé (6,8 millions de dollars américains) et le saumon de l'Atlantique et du Danube frais ou réfrigéré (5,3 millions de dollars américains).
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales de produits de la mer | 49,3 | 36,8 | 27,8 | 19,0 | 44,4 | −2,6 | |
030211 | Truite fraîche ou réfrigérée | 19,7 | 17,7 | 3,7 | 2,1 | 18,1 | −2,1 |
030354 | Maquereau surgelé | 5,8 | 7,1 | 12,4 | 2,1 | 6,8 | 4,1 |
030214 | Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube frais ou réfrigéré | 10,1 | 1,3 | 1,1 | 1,1 | 5,3 | −14,9 |
030363 | Morue surgelée | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,9 | 3,7 | NC |
230 120 | Farines, tourteaux et granulés de poisson, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques impropres à la consommation humaine | 2,0 | 3,1 | 3,1 | 2,8 | 2. | 9,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Russie
Les importations de produits de la mer de l'Indonésie depuis la Russie ont augmenté significativement à un TCAC de 42,1 % entre 2019 et 2023. En 2023, les trois principaux produits importés étaient la morue surgelée (23,7 millions de dollars américains), le crabe surgelé, même fumé (11,0 millions de dollars américains) et la goberge de l'Alaska surgelée (4,0 millions de dollars américains).
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales de produits de la mer | 9,9 | 9,7 | 22,4 | 69,1 | 40,4 | 42,1 | |
030363 | Morue surgelée | 5,4 | 8,8 | 19,7 | 50,6 | 23,7 | 44,7 |
030614 | Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante | 2,6 | 0,5 | 1,0 | 11,3 | 11,0 | 43,4 |
030367 | Goberge de l'Alaska surgelée | 0,0 | 0,0 | 0,2 | 0,7 | 4,0 | NC** |
030364 | Aiglefin surgelé | 0,0 | 0,0 | 0,3 | 5,1 | 0,9 | 73,2 |
030311 | Saumon sockeye (saumon rouge) surgelé | 0,0 | 0,0 | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 11,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable |
Chili
Les importations de produits de la mer de l'Indonésie depuis le Chili ont augmenté à un TCAC de 12,4 % entre 2019 et 2023. En 2023, les trois principaux produits importés étaient les graisses et les huiles de poisson et leurs fractions (14,7 millions de dollars américains), le saumon du Pacifique surgelé (9,5 millions de dollars américains), et le saumon de l'Atlantique et le saumon du Danube surgelés (2,9 millions de dollars américains).
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations totales de produits de la mer | 19,5 | 15,1 | 17,3 | 33,4 | 31,1 | 12,4 | |
150420 | Graisses et huiles de poisson et leurs fractions, raffinées ou non, mais non modifiées chimiquement et à l'exclusion des huiles de foie | 5,4 | 6,4 | 7,8 | 9,4 | 14,7 | 13,1 |
030312 | Saumon du Pacifique surgelé (sauf le saumon sockeye, ou saumon rouge) | 0,7 | 0,5 | 1,4 | 7,0 | 9,5 | 91,9 |
030313 | Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube surgelés | 3,4 | 2,4 | 2,6 | 9,1 | 2,9 | −3,9 |
230120 | Farines, tourteaux et granulés de poisson, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques impropres à la consommation humaine | 1,1 | 3,3 | 3,0 | 1,6 | 1,4 | 6,2 |
030614 | Crabe surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le crabe non décortiqué cuit à la vapeur ou à l'eau bouillante | 3,9 | 2,0 | 1,9 | 2,4 | 1,2 | −25,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Performance du Canada
En 2023, le Canada est devenu le 10e fournisseur de produits de la mer de l'Indonésie. La valeur totale de ses exportations vers ce pays était alors de 22,0 millions de dollars américains, ce qui représente une diminution à un taux de croissance de −8,4 % entre 2019 et 2023 par rapport à la valeur de 31,3 millions de dollars américains enregistrée en 2019.
Les trois principaux produits de la mer exportés du Canada vers l'Indonésie étaient le crabe surgelé, même fumé (SH 030614, 20,0 millions de dollars américains, 1,9 millions de tonnes métriques), les filets de poisson plat surgelés (SH 030483, 753,8 milliers de dollars américains, 332,077 kilogrammes) et la crevette surgelée, même fumée (SH 030617, 544,4 milliers de dollars américains, 99 218 kilogrammes).
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Importations de produits de la mer | 31 324,5 | 9748,6 | 19 039,1 | 46 067,6 | 22 043,6 | −8,4 | |
030614 | Crabe fumé, même fumé, décortiqué ou non, surgelé | 30 321,1 | 8643,3 | 16 450,6 | 41 783,5 | 20 049,8 | −9,8 |
030483 | Filets de poisson plat surgelés | 40,5 | 1770,0 | 2796,1 | 753,8 | 165,0 (2020-2023) | |
030617 | Crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, incluant la crevette non décortiquée cuite à la vapeur ou à l'eau bouillante | 0,0 | 119,7 | 0,0 | 210,3 | 544,4 | 65,7 |
150420 | Graisses et huiles de poisson et leurs fractions, raffinées ou non | 12,4 | 30,7 | 10,7 | 76,5 | 325,7 | 126,4 |
030612 | Homard surgelé, même fumé, décortiqué ou non, incluant le homard non décortiqué cuit à l'eau ou à la vapeur | 0,0 | 1,1 | 0,0 | 0,0 | 108,2 | 361,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le volume des importations de produits de la mer depuis le Canada a augmenté de 1,3 % entre 2019 et 2023, passant de 2 283 t en 2019 à 2 405 t en 2023.
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des importations de produits de la mer | 2 283 344 | 956 179 | 2 133 715 | 3 980 014 | 2 405 934 | 1,3 | |
030614 | Crabe fumé, même fumé, décortiqué ou non, surgelé | 2 086 261 | 774 681 | 742 839 | 2 076 650 | 1 900 181 | −2,3 |
030483 | Filets de poisson plat surgelés | 23 794 | 1 197 527 | 1 668 096 | 332 077 | NC | |
030617 | Crevette surgelée, même fumée, décortiquée ou non, incluant la crevette non décortiquée cuite à l'eau bouillante ou à la vapeur (à l'exclusion de la crevette nordique) | 14 378 | 16 313 | 99 218 | NC | ||
030389 | Poisson surgelé NMA | 41 084 | 37 770 | 2671 | 22 922 | −13,6 | |
150 420 | Graisses et huiles de poisson et leurs fractions, raffinées ou non | 459 | 1147 | 385 | 5490 | 21 870 | 162,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : non calculable. |
Ventes au détail par catégorie
Les ventes au détail de produits de la mer aux Philippines ont connu une croissance régulière au cours des dernières années. Leur valeur est passée de 13 199,6 millions de dollars américains en 2019 à 18 467,2 millions de dollars américains en 2023, à un TCAC de 8,8 %. Le marché devrait poursuivre sa croissance, avec une valeur prévue des ventes au détail de 18 653,1 millions de dollars américains en 2024 et de 21 611,0 millions de dollars américains en 2028, à un TCAC de 3,2 % entre 2023 et 2028.
La valeur des ventes au détail de crustacés en Indonésie a augmenté pour passer de 3594,7 millions de dollars américains en 2019 à 6 784,3 millions de dollars américains en 2023, à un TCAC de 17,2 %. Le marché devrait maintenir sa trajectoire ascendante à un TCAC estimé de 1,0 % entre 2023 et 2028. La valeur des ventes au détail de crustacés devrait ainsi atteindre 6 587,2 millions de dollars américains en 2024 et 7 123,0 millions de dollars américains en 2028.
Les ventes de poisson ont augmenté à un TCAC de 4,0 % entre 2019 et 2023, les ventes au détail passant de 7 359,4 millions de dollars américains en 2019 à 8 614,4 millions de dollars américains en 2023. Le marché du poisson devrait connaître une croissance plus rapide à un TCAC de 4,0 % entre 2023 et 2028. La valeur des ventes au détail des produits de poisson devrait ainsi atteindre 8 929,4 millions de dollars américains en 2024 et 10 531,0 millions de dollars américains en 2028.
Les ventes au détail de mollusques et de céphalopodes ont augmenté, passant de 2 245,5 millions de dollars américains en 2019 à 3 068,5 millions de dollars américains en 2023, à un TCAC de 8,1 %. Entre 2023 et 2028, la croissance du marché devrait enregistrer un TCAC de 5,5 %. La valeur prévue des ventes au détail de mollusques et de céphalopodes est de 3 136,4 millions de dollars américains en 2024 et de 4 006,9 millions de dollars américains en 2028.
Les ventes au détail de fruits de mer transformés ont connu au cours des dernières années une croissance à un TCAC de 9,8 % entre 2019 et 2023. Au cours de cette période, les ventes au détail totales de fruits de mer transformés ont augmenté pour passer de 294,7 millions de dollars américains en 2019 à 428,0 millions de dollars américains en 2023; les prévisions indiquent que le marché continuera de croître entre 2023 et 2028. Le segment des fruits de mer de longue conservation, celui des fruits de mer transformés réfrigérés et celui des fruits de mer transformés surgelés ont tous les trois connu une augmentation à un TCAC respectif de 9,6 %, 7,0 % et 12,6 % entre 2019 et 2023.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer | 13 199,6 | 17 224,8 | 14 489,3 | 17 711,8 | 18 467,2 | 8,8 |
Crustacés | 3594,7 | 5460,8 | 5098,0 | 6162,1 | 6784,3 | 17,2 |
Poissons | 7359,4 | 8649,1 | 6972,3 | 8486,3 | 8614,4 | 4,0 |
Mollusques et céphalopodes | 2245,5 | 3114,9 | 2419,0 | 3063,4 | 3068,5 | 8,1 |
Fruits de mer transformés | 294,7 | 312,8 | 344,2 | 375,7 | 428,0 | 9,8 |
Fruits de mer de longue conservation | 268,6 | 284,2 | 312,7 | 340,8 | 387,4 | 9,6 |
Fruits de mer transformés réfrigérés | 4,2 | 4,4 | 4,7 | 5,0 | 5,5 | 7,0 |
Fruits de mer transformés surgelés | 21,8 | 24,2 | 26,9 | 30,0 | 35,1 | 12,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer | 18 653,1 | 19 490,8 | 20 252,7 | 20 984,2 | 21 661,0 | 3,2 |
Crustacés | 6587,2 | 6751,6 | 6897,2 | 7035,7 | 7123,0 | 1,0 |
Poissons | 8929,4 | 9394,0 | 9801,6 | 10 180,0 | 10 531,0 | 4,1 |
Mollusques et céphalopodes | 3136,4 | 3345,1 | 3553,9 | 3768,4 | 4006,9 | 5,5 |
Fruits de mer transformés | 485,1 | 550,9 | 628,8 | 719,7 | 823,5 | 14,0 |
Fruits de mer de longue conservation | 438,0 | 496,2 | 564,9 | 644,8 | 735,7 | 13,7 |
Fruits de mer transformés réfrigérés | 6,1 | 6,7 | 7,5 | 8,3 | 9,2 | 10,8 |
Fruits de mer transformés surgelés | 41,0 | 48,0 | 56,5 | 66,6 | 78,5 | 17,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, la valeur des ventes au détail de viande, de fruits de mer et de substituts de viande transformés en Indonésie s'élevait à 2,19 G$ US et enregistrait un taux de croissance de 9,9 % entre 2019 et 2023, par rapport à des ventes de 1,5 G$ US en 2019. Le principal canal de distribution de ces produits était la vente au détail hors ligne, en particulier chez les détaillants en alimentation, dont les ventes ont atteint 2,18 G$ US en 2023, soit une augmentation à un taux de croissance de 9,8 % entre 2018 et 2022. En 2023, la part de marché associé à ce canal était de 99,4 %, les détaillants de proximité enregistrant la plus grande partie, soit 43,0 % des ventes comptabilisées.
Le commerce électronique était un canal beaucoup moins important, ne représentant que 0,6 % des parts de marché au cours de la même année. C'est cependant ce canal qui a enregistré le TCAC le plus élevé (91,9 %) entre 2019 et 2023.
Type d'établissement | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Part du marché (%) en 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 1502,2 | 1492,1 | 1678,7 | 1908,6 | 2191,5 | 100 | 9,9 |
Ventes au détail hors ligne | 1501,3 | 1489,3 | 1673,9 | 1899,6 | 2179,3 | 99,4 | 9,8 |
Détaillants en alimentation | 1501,3 | 1489,3 | 1673,9 | 1899,6 | 2179,3 | 99,4 | 9,8 |
Détaillants de proximité | 499,8 | 546,2 | 643,2 | 792,0 | 942,4 | 43,0 | 17,2 |
Dépanneurs | 499,8 | 546,2 | 643,2 | 792,0 | 942,4 | 43,0 | 17,2 |
Supermarchés | 529,4 | 474,5 | 520,2 | 548,3 | 610,3 | 27,8 | 3,6 |
Hypermarchés | 138,4 | 106,6 | 102,3 | 102,3 | 102,8 | 4,7 | −7,2 |
Petits épiciers locaux | 333,7 | 362,0 | 408,2 | 457,1 | 523,7 | 23,9 | 11,9 |
Commerces de détail en ligne | 0,9 | 2,8 | 4,8 | 5,4 | 12,2 | 0,6 | 91,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 1 : Viande et fruits de mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) - viande transformée, fruits de mer transformés et substituts de viande (comprend toutes les catégories de substituts de viande et de poisson réfrigérés, surgelés et de longue conservation telles que les saucisses végétariennes, les hamburgers végétariens, les hamburgers aux haricots, les filets de poisson végétariens, généralement faits de mycoprotéines Quorn, de tofu, de soja ou de protéines végétales texturées). **TCAC :taux de croissance annuel composé. |
Portrait de la concurrence
En 2023, Kraft Heinz Co. et Mitsui & Co. Ltd. ont été les deux principales entreprises de transformation de fruits de mer avec des ventes au détail respectives de 119,8 millions de dollars américains et de 49,7 millions de dollars américains, soit des parts de marché respectives de 28,0 % et de 11,6 %.
Kraft Heinz Co. et Mitsui & Co. Ltd. étaient les deux principales entreprises de fruits de mer de longue conservation, avec des ventes au détail respectives de 119,8 millions de dollars américains et de 49,7 millions de dollars américains et une part de marché combinée de 53,7 %.
Presto Marina PT était la plus grande entreprise d'aliments transformés réfrigérés, avec des ventes au détail évaluées à 1,1 millions de dollars américains et une part de marché de 20 % en 2023.
Charoen Pokphand Group et Sekar Group étaient les deux plus grandes entreprises de fruits de mer transformés et réfrigérés, avec des ventes au détail respectives évaluées à 15,7 millions de dollars américains et à 3,9 millions de dollars américains, et une part du marché combinée de 55,8 %.
Catégorie | Entreprise | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fruits de mer transformés | Kraft Heinz Co. | 82,2 | 84,5 | 95,6 | 101,4 | 119,8 | 9,9 | 28,0 |
Mitsui & Co. Ltd. | 37,0 | 38,1 | 43,1 | 49,5 | 49,7 | 7,7 | 11,6 | |
Maya Muncar PT | 40,8 | 41,8 | 47,0 | 45,6 | 49,2 | 4,8 | 11,5 | |
Denis Frères SA | 33,8 | 34,7 | 39,2 | 41,4 | 48,1 | 9,2 | 11,2 | |
Jakarana Tama PT | 33,5 | 34,5 | 38,8 | 41,0 | 47,6 | 9,2 | 11,1 | |
Autres | 51,0 | 52,4 | 56,6 | 57,2 | 62,7 | 5,3 | 14,6 | |
Total | 316,2 | 325,7 | 365,3 | 384,2 | 428,0 | 7,9 | 100,0 | |
Fruits de mer de longue conservation | Kraft Heinz Co. | 82,2 | 84,5 | 95,6 | 101,4 | 119,8 | 9,9 | 30,9 |
Mitsui & Co. Ltd. | 37,0 | 38,1 | 43,1 | 49,5 | 49,7 | 7,7 | 12,8 | |
Maya Muncar PT | 40,8 | 41,8 | 47,0 | 45,6 | 49,2 | 4,8 | 12,7 | |
Denis Frères SA | 33,8 | 34,7 | 39,2 | 41,4 | 48,1 | 9,2 | 12,4 | |
Jakarana Tama PT | 33,5 | 34,5 | 38,8 | 41,0 | 47,6 | 9,2 | 12,3 | |
Autres | 36,3 | 37,0 | 39,6 | 39,3 | 42,7 | 4,1 | 11,0 | |
Total | 288,3 | 296,0 | 331,8 | 348,5 | 387,4 | 7,7 | 100,0 | |
Fruits de mer transformés réfrigérés | Presto Marina PT | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 5,1 | 20,0 |
Autres | 3,7 | 3,7 | 4,0 | 4,0 | 4,4 | 4,4 | 80,0 | |
Total | 4,5 | 4,6 | 4,9 | 5,1 | 5,5 | 5,1 | 100,0 | |
Fruits de mer transformés surgelés | Charoen Pokphand Group | 9,9 | 10,8 | 12,4 | 13,5 | 15,7 | 12,2 | 44,7 |
Sekar Group | 2,5 | 2,7 | 3,1 | 3,3 | 3,9 | 11,8 | 11,1 | |
Autres | 11,1 | 11,7 | 13,1 | 13,8 | 15,5 | 8,7 | 44,2 | |
Total | 23,4 | 25,2 | 28,5 | 30,6 | 35,1 | 10,7 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé. |
En 2023, ABC (Kraft Heinz Co.) et Botan (Mitsui & Co. Ltd.) étaient les deux plus grandes marques de fruits de mer transformés, avec des taux de croissance respectifs de 9,9 % et de 7,7 % entre 2019 et 2023, et des parts de marché respectives de 28,0 % et de 11,6 %.
Marina (Presto Marina PT) était alors la plus grande marque d'aliments transformés réfrigérés, avec un taux de croissance de 5,1 % entre 2019 et 2023, et une part de marché de 20 %.
Fiesta (Charoen Pokphand Group) était la plus grande marque d'aliments transformés surgelés, avec un taux de croissance de 12,2 % entre 2019 et 2023, et une part de marché de 44,7 %.
Catégorie | Marque | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fruits de mer transformés | ABC (Kraft Heinz Co.) | 82,2 | 84,5 | 95,6 | 101,4 | 119,8 | 9,9 | 28,0 |
Botan (Mitsui & Co. Ltd.) | 37,0 | 38,1 | 43,1 | 49,5 | 49,7 | 7,7 | 11,6 | |
Maya (Maya Muncar PT) | 40,8 | 41,8 | 47,0 | 45,6 | 49,2 | 4,8 | 11,5 | |
Ayam (Denis Frères SA) | 33,8 | 34,7 | 39,2 | 41,4 | 48,1 | 9,2 | 11,2 | |
Gaga (Jakarana Tama PT) | 33,5 | 34,5 | 38,8 | 41,0 | 47,6 | 9,2 | 11,1 | |
Autres | 51,0 | 52,4 | 56,6 | 57,2 | 62,7 | 5,3 | 14,6 | |
Total | 316,2 | 325,7 | 365,3 | 384,2 | 428,0 | 7,9 | 100,0 | |
Fruits de mer de longue conservation | ABC (Kraft Heinz Co.) | 82,2 | 84,5 | 95,6 | 101,4 | 119,8 | 9,9 | 30,9 |
Botan (Mitsui & Co. Ltd.) | 37,0 | 38,1 | 43,1 | 49,5 | 49,7 | 7,7 | 12,8 | |
Maya (Maya Muncar PT) | 40,8 | 41,8 | 47,0 | 45,6 | 49,2 | 4,8 | 12,7 | |
Ayam (Denis Frères SA) | 33,8 | 34,7 | 39,2 | 41,4 | 48,1 | 9,2 | 12,4 | |
Gaga (Jakarana Tama PT) | 33,5 | 34,5 | 38,8 | 41,0 | 47,6 | 9,2 | 12,3 | |
Autres | 36,3 | 37,0 | 39,6 | 39,3 | 42,7 | 4,1 | 11,0 | |
Total | 288,3 | 296,0 | 331,8 | 348,5 | 387,4 | 7,7 | 100,0 | |
Fruits de mer transformés réfrigérés | Marina (Presto Marina PT) | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 5,1 | 20,0 |
Autres | 3,7 | 3,7 | 4,0 | 4,0 | 4,4 | 4,4 | 80,0 | |
Total | 4,5 | 4,6 | 4,9 | 5,1 | 5,5 | 5,1 | 100,0 | |
Fruits de mer transformés surgelés | Fiesta (Charoen Pokphand Group) | 9,9 | 10,8 | 12,4 | 13,5 | 15,7 | 12,2 | 44,7 |
Bumifood (Sekar Group) | 2,5 | 2,7 | 3,1 | 3,3 | 3,9 | 11,8 | 11,1 | |
Autres | 11,1 | 11,7 | 13,1 | 13,8 | 15,5 | 8,7 | 44,2 | |
Total | 23,4 | 25,2 | 28,5 | 30,6 | 35,1 | 10,7 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé. |
Analyse des lancements de nouveau produit
Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 3 343 produits de poisson et de fruits de mer ont été lancés comme ingrédients entre janvier 2019 et décembre 2023. Parmi ces produits, 3 081 étaient des produits alimentaires, 280 étaient des produits pour animaux de compagnie, 61 étaient des produits de santé et 21 étaient des boissons.
Les principales sous-catégories de produits offerts entre janvier 2019 et décembre 2023 étaient celles des produits de poisson, des produits de viande et des produits de volaille. Les principales allégations étaient les suivantes : halal, médias sociaux et facilité d'utilisation. Les principaux types d'emballage étaient les suivants : emballages souples, pelliplacages et sachets souples à fond plat. Les principales saveurs (y compris les mélanges) étaient les suivantes : non aromatisé/nature, fumée et épice/épicé, tandis que les principaux ingrédients identifiés étaient le sel, le sucre blanc et les rehausseurs de saveur.
Caractéristiques du produit | Nombre de produits lancés durant l'année | Total | ||||
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2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Nombre de produits lancés durant l'année | 584 | 701 | 659 | 764 | 735 | 3 343 |
Cinq principales sous-catégories | ||||||
Produits de poisson | 129 | 146 | 92 | 165 | 142 | 674 |
Produits de viande | 83 | 176 | 165 | 152 | 97 | 673 |
Produits de volaille | 50 | 94 | 125 | 114 | 113 | 496 |
Œufs et produits à base d'œufs | 44 | 27 | 22 | 26 | 28 | 147 |
Aliments humides pour chats | 37 | 16 | 27 | 26 | 34 | 140 |
Cinq principales allégations | ||||||
Halal | 343 | 397 | 420 | 536 | 513 | 2 209 |
Médias sociaux | 94 | 188 | 209 | 269 | 274 | 1 034 |
Utilisation facile | 93 | 132 | 174 | 186 | 223 | 808 |
Sans additif/agent de conservation | 71 | 123 | 129 | 161 | 165 | 649 |
Sans agent de conservation ajouté/artificiel | 56 | 101 | 116 | 133 | 139 | 545 |
Statut d'importation | ||||||
Produit non importé | 62 | 75 | 100 | 103 | 129 | 469 |
Produit importé | 83 | 72 | 61 | 80 | 90 | 386 |
Principaux types de conditionnement | ||||||
Contenant souple | 190 | 201 | 218 | 255 | 233 | 1 097 |
Pelliplacage | 79 | 179 | 178 | 158 | 122 | 716 |
Sachet souple à fond plat | 99 | 107 | 92 | 104 | 124 | 526 |
Boîte de conserve | 39 | 40 | 28 | 102 | 72 | 281 |
Sachet souple | 59 | 38 | 28 | 31 | 64 | 220 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouveau produit | 229 | 336 | 248 | 257 | 243 | 1 313 |
Nouvelle variété/ élargissement de la gamme |
177 | 217 | 220 | 193 | 224 | 1 031 |
Nouvel emballage | 124 | 113 | 131 | 253 | 197 | 818 |
Nouveau lancement du produit | 49 | 31 | 56 | 58 | 63 | 257 |
Nouvelle formulation | 5 | 4 | 4 | 3 | 8 | 24 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé/nature | 222 | 280 | 257 | 271 | 215 | 1 245 |
Fumée | 11 | 26 | 22 | 28 | 24 | 111 |
Épices/épicé | 10 | 28 | 20 | 26 | 23 | 107 |
Poisson | 25 | 22 | 10 | 11 | 23 | 91 |
Fromage | 9 | 13 | 10 | 11 | 14 | 57 |
Cinq principaux ingrédients | ||||||
Sel (aliments) | 337 | 391 | 357 | 469 | 433 | 1 987 |
Sucre blanc (aliments) | 247 | 257 | 240 | 352 | 321 | 1 417 |
Rehausseurs de saveur | 165 | 198 | 193 | 287 | 293 | 1 136 |
Glutamate monosodique (aliments) | 152 | 175 | 185 | 268 | 277 | 1 057 |
Eau (aliments) | 149 | 177 | 194 | 277 | 251 | 1 048 |
Source : Mintel, 2024 |
L'Indonésie a-t-elle conclu un accord commercial avec le Canada?
Les exportations de marchandises canadiennes vers l'Indonésie ont été évaluées à 2,3 G$, ce qui fait du Canada le plus grand marché d'exportation de l'ANASE. Le Canada et l'Indonésie négocient actuellement un accord de partenariat économique global (APEG) pour élargir leurs relations commerciales.
Exemples de nouveaux produits lancés
Galettes de poisson
Entreprise | Insan Citraprima Sejahtera |
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Manufacturier | Insan Citraprima Sejahtera |
Marque | Ahaa! |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Indonésie |
Date de publication | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 23 400,00 IDR |
Prix en dollars américains | 1,51 |
Prix en euros | 1,39 |
Ahaa! Ces galettes de poisson (Otak-Otak Ikan) sont maintenant disponibles et vendues en format de 200 grammes. Fruits de mer recherchés. Instructions de cuisson. Logos et certifications : HACCP, halal.
Frites de poisson au fromage salé
Entreprise | Van Landa |
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Manufacturier | Van Landa |
Marque | Van Landa |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collations à base de manioc et d'autres racines |
Marché | Indonésie |
Date de publication | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 42 000,00 IDR |
Prix en dollars américains | 2,71 |
Prix en euros | 2,48 |
Les frites de poisson au fromage salé Van Landa Stik Basreng Keju Asin sont maintenant disponibles et vendues dans un emballage de 120 grammes (100 grammes + 20 grammes supplémentaires). Cuites à la marmite. Fabriquées avec les meilleurs ingrédients. Cuisinées à la main en petites quantités. Logos et certifications : halal.
Assaisonnement pour riz frit au poisson roa
Entreprise | Tudung Putra Putri Jaya |
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Manufacturier | Tudung Putra Putri Jaya |
Marque | Tudung |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Assaisonnements |
Marché | Indonésie |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Octobre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 7 400,00 IDR |
Prix en dollars américains | 0,47 |
Prix en euros | 0,45 |
Cet assaisonnement pour riz frit au poisson roa (Tudung Bumbu Nasi Goreng Roa) est maintenant disponible et vendu en format de 28 grammes. Recette de style indonésien avec saveur de poisson roa et d'épice fumée. Paquet complet incluant un assaisonnement en poudre et de l'huile. Friture non requise. Pour deux à trois portions. Instructions de préparation. Pratique; il suffit de mélanger le produit avec du riz chaud. Logos et certifications : halal, code QR, Instagram, WhatsApp.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
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Pour de plus amples renseignements sur l’événement Food and Hotel Asia (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Service des délégués commerciaux de l’Indonésie
jkrtatd@international.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2024
- Global Trade Tracker, 2024
- Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Analyse des tendances du marché – Tendances des produits de la mer en Indonésie
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste principale des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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