Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le Canada a produit en 2020 0,9 Mt de poisson et de produits de la mer, pour une valeur de 5,0 milliards de dollars canadiens (G$ CA). Au cours des cinq dernières années (2016 à 2020), la quantité produite a diminué à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,3 %, tandis que la valeur correspondante augmentait de 1,5 %. En 2021, au Canada, la valeur de la consommation de poisson et de produits de la mer par ménage atteignait 314 $ CA, soit une augmentation à un TCAC de 5,6 % entre 2017 et 2021. On s'attend à ce que cette valeur augmente jusqu'à 348,1 $ CA à un TCAC de 2,1 entre 2021 et 2026.
Avec des exportations de 9,0 G$ CA en 2021, le Canada était le 5e exportateur mondial de poisson et de fruits de mer. La valeur des exportations canadiennes a augmenté à un TCAC de 4,2 % entre 2027 et 2021. Les États-Unis sont de loin le plus grand marché d'exportation du Canada, avec 70,3 % des parts de marché en 2021. La Chine est le 2e marché d'exportation du poisson et des produits de la mer canadiens, avec 12,6 % des parts de marché. Elle est suivie par le Japon (2,8 %), Hong Kong (1,9 %) et le Royaume-Uni (1,4 %).
Au Canada, les importations totales de poisson et de produits de la mer ont augmenté à un TCAC de 4,5 % entre 2017 et 2021, pour atteindre la valeur de 4,6 G$ CA en 2021. Les États-Unis sont de loin le plus grand fournisseur du Canada, avec 35,5 % des parts de marché en 2021. La Chine est le 2e fournisseur, avec 11,3 % des parts de marché. Elle est suivie par le Vietnam (6,7 %), le Chili (5,7 %) et la Thaïlande (5,3 %).
La valeur des ventes au détail de poisson et de produits de la mer a augmenté à un TCAC de 5,5 % entre 2018 et 2022. Elles étaient évaluées à 5,4 G$ CA en 2022, et devraient augmenter à un TCAC de 3,5 % pour atteindre la valeur de 6,4 G$ CA en 2027.
En 2022, les ventes de poisson et de produits de la mer du secteur de la restauration au Canada ont augmenté à un TCAC de 0,04 % (2018 à 2022) pour atteindre le volume total de 66,7 kt. On prévoit que les ventes de ce secteur augmenteront à un taux de 3,42 % et que leur valeur atteindra 78,9 kt en 2027.
En 2020, les dix principales entreprises de poisson et de produits de la mer au Canada représentaient 58,7 % du marché.
Selon la base de données Global New Products Database (GNPD) de Mintel, il y a eu 1603 lancements de produits de poisson transformé au Canada entre janvier 2018 et décembre 2022.
Tendances de production et de consommation
La production, le commerce et la consommation mondiale de poisson se sont fortement contractés au cours de la première moitié de 2020, alors que les tendances différaient selon les espèces et les produits. La légère baisse de production a été entraînée par une baisse de production dans le domaine de l'aquaculture plutôt que dans le domaine de la pêche, où la production est restée largement inchangée (Organisation de coopération et de développement économiques, juin 2022).
Le Canada a produit en 2020 0,9 Mt de poisson et de produits de la mer, pour une valeur de 5,0 G$ CA. Au cours des 5 dernières années (2016 à 2020), la quantité produite a diminué à un TCAC de 3,3 %, tandis que la valeur de la production augmentait de 1,5 %.
Activité de pêche | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC*(%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 4723 | 5273 | 5217 | 5220 | 5022 | 1,5 |
Pêche en mer | 3301 | 3797 | 3707 | 3921 | 3921 | 4,4 |
Pêche en eau douce | 74 | 84 | 78 | 68 | 58 | −6,1 |
Aquaculture | 1347 | 1 392 | 1 432 | 1 231 | 1 043 | −6,2 |
Source : Pêches et Océans Canada, 2022 |
Activité de pêche | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC*(%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1 079 112 | 1 042 621 | 1 027 517 | 1 033 142 | 945 474 | −3,3 |
Pêche en mer | 848 165 | 822 349 | 811 034 | 822 202 | 752 648 | −2,9 |
Pêche en eau douce | 30 382 | 29 161 | 26 299 | 23 768 | 22 021 | −7,7 |
Production aquacole | 200 565 | 191 111 | 190 184 | 187 172 | 170 805 | −3,9 |
Source : Euromonitor international, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, la consommation de poisson et de produits de la mer par ménage canadien correspondait à une valeur de 314 $ CA, une augmentation à un TCAC de 5,6 % entre 2017 et 2021. Cette consommation devrait augmenter pour atteindre 348,1 $ CA en 2026, à un TCAC de 2,1 % entre 2021 et 2026.
données antérieures et prévisions, en dollars canadiens
Catégorie | 2017 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poisson et produits de la mer | 252,5 | 314,0 | 5,6 | 341,6 | 348,1 | 2,1 |
Source : Euromonitor international, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu des échanges commerciaux
Exportations
Avec des exportations de 9,0 G$ CA en 2021, le Canada était le 5e exportateur mondial de poisson et de produits de la mer. La valeur des exportations a augmenté à un TCAC de 4,2 % entre 2017 et 2021. Le Canada devrait à moyen terme maintenir un fort solde d'exportation de poisson et de produits de la mer, la valeur nette globale des exportations devant augmenter de plus de 40 % d'ici 2027 (Pêches et Océans Canada, décembre 2018).
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Parts de marché en 2021 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 186,3 | 395,3 | 255,4 | 194,9 | 212,5 | 3,3 | 100,0 |
Chine | 26,9 | 28,4 | 27,0 | 25,1 | 27,0 | 0,0 | 12,7 |
Norvège | 14,7 | 15,6 | 15,9 | 14,9 | 17,4 | 4,3 | 8,2 |
Inde | 9,3 | 9,0 | 9,1 | 7,8 | 9,5 | 0,4 | 4,5 |
Vietnam | 0,0 | 196,7 | 8,9 | 9,3 | 9,5 | N.C. | 4,4 |
Canada | 7,0 | 7,1 | 7,6 | 6,6 | 9,0 | 6,4 | 4,2 |
Équateur | 6,0 | 6,3 | 7,3 | 7,3 | 9,0 | 10,6 | 4,2 |
Chili | 8,0 | 9,0 | 8,9 | 8,1 | 8,6 | 1,7 | 4,0 |
Pays-Bas | 6,8 | 7,3 | 7,6 | 7,5 | 8,1 | 4,5 | 3,8 |
Russie | 4,7 | 5,8 | 6,5 | 6,5 | 7,7 | 13,0 | 3,6 |
États-Unis | 8,1 | 8,1 | 7,7 | 6,6 | 7,2 | −2,8 | 3,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : non calculable |
La valeur totale des exportations de poisson et de produits de la mer du Canada a augmenté à un TCAC de 6,4 % entre 2017 et 2021 pour atteindre 9,0 G$ CA en 2021. Les États-Unis sont de loin le plus important marché d'exportation du Canada, avec 70,3 % des parts de marché en 2021. La Chine est le deuxième marché d'exportation de ces produits, avec 12,6 % des parts de marché. Elle est suivie par le Japon (2,8 %), Hong Kong (1,9 %) et le Royaume-Uni (1,4 %).
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Parts de marché en 2021 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 7011,4 | 7 089,5 | 7 608,0 | 6 617,6 | 8 976,0 | 6,4 | 100,0 |
États-Unis | 4 380,8 | 4 340,9 | 4 648,9 | 4 225,4 | 6 307,4 | 9,5 | 70,3 |
Chine | 959,4 | 1 176,3 | 1 312,2 | 1 041,7 | 1 128,2 | 4,1 | 12,6 |
Japon | 349,5 | 287,3 | 285,8 | 221,1 | 253,4 | −7,7 | 2,8 |
Hong Kong | 199,8 | 195,5 | 251,3 | 135,7 | 173,1 | −3,5 | 1,9 |
Royaume-Uni | 145,8 | 145,7 | 134,2 | 110,8 | 129,7 | −2,9 | 1,4 |
Corée du Sud | 107,9 | 121,4 | 121,8 | 106,3 | 129,1 | 4,6 | 1,4 |
France | 73,0 | 64,3 | 82,1 | 80,7 | 83,9 | 3,5 | 0,9 |
Belgique | 68,0 | 51,3 | 56,9 | 64,2 | 82,0 | 4,8 | 0,9 |
Danemark | 97,5 | 81,2 | 91,9 | 65,6 | 72,0 | −7,3 | 0,8 |
Espagne | 43,8 | 42,5 | 47,6 | 51,8 | 71,2 | 12,9 | 0,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les 5 principaux produits exportés par le Canada étaient le crabe surgelé (2,0 G$ CA), le homard surgelé (1,4 G$ CA), le homard vivant/frais/réfrigéré (1,2 G$ CA), le saumon de l'Atlantique/du Danube (806,9 M$ CA) et le homard préparé/en conserve (668,4 M$ CA).
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 7 011,4 | 7 089,5 | 7 608,0 | 6 617,6 | 8 976,0 | 6,4 | |
030614 | Crabe surgelé | 1 320,5 | 1 132,0 | 1 259,3 | 1 160,0 | 1 966,5 | 10,5 |
030612 | Homard surgelé | 828,3 | 913,9 | 1 067,1 | 794,4 | 1 353,9 | 13,1 |
030632 | Homard vivant / frais / réfrigéré | 908,9 | 980,0 | 1 165,3 | 985,2 | 1 239,0 | 8,1 |
030214 | Saumon de l'Atlantique / du Danube frais / réfrigéré | 778,4 | 814,7 | 774,1 | 681,8 | 806,9 | 0,9 |
160 530 | Homard préparé / en conserve | 383,3 | 329,4 | 358,0 | 312,5 | 668,4 | 14,9 |
030616 | Crevette nordique surgelée | 385,8 | 393,7 | 369,3 | 317,6 | 336,3 | −3,4 |
030633 | Crabe vivant / frais / surgelé | 134,3 | 161,7 | 202,4 | 185,2 | 251,8 | 17,0 |
030441 | Filet de saumon du Pacifique frais / réfrigéré | 141,5 | 168,4 | 131,4 | 157,1 | 151,6 | 1,7 |
030221 | Flétan frais / surgelé | 114,6 | 120,0 | 128,9 | 122,1 | 150,1 | 7,0 |
030772 | Palourde surgelée | 83,9 | 101,4 | 114,3 | 90,0 | 101,3 | 4,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Cinq principaux marchés d'exportation du poisson et des produits de la mer du Canada, par trois principaux produits, données antérieures, en millions de dollars américains,
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 4 380,8 | 4 340,9 | 4 648,9 | 4 225,4 | 6 307,4 | 9,5 | |
030614 | Crabe surgelé | 912,6 | 812,0 | 976,6 | 996,3 | 1 734,2 | 17,4 |
030612 | Homard surgelé | 554,1 | 684,0 | 777,1 | 596,3 | 1 071,3 | 17,9 |
030214 | Saumon de l'Atlantique/du Danube frais/réfrigéré | 733,5 | 728,4 | 725,3 | 653,0 | 775,3 | 1,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 959,4 | 1 176,3 | 1 312,2 | 1 041,7 | 1 128,2 | 4,1 | |
030632 | Homard vivant/frais/réfrigéré | 173,1 | 257,6 | 457,6 | 371,8 | 455,1 | 27,3 |
030616 | Crevette nordique surgelée | 172,6 | 201,2 | 181,4 | 158,9 | 151,2 | −3,3 |
030633 | Crabe décortiqué ou non, frais/réfrigéré | 124,6 | 149,1 | 157,7 | 132,5 | 124,9 | 0,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 349,5 | 287,3 | 285,8 | 221,1 | 253,4 | −7,7 | |
030614 | Crabe surgelé | 112,9 | 60,2 | 65,5 | 37,2 | 73,2 | −10,3 |
030612 | Homard surgelé | 41,3 | 27,7 | 42,6 | 20,1 | 17,3 | −19,5 |
030389 | Poisson surgelé | 14,8 | 14,5 | 12,8 | 12,5 | 17,0 | 3,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 199,8 | 195,5 | 251,3 | 135,7 | 173,1 | −3,5 | |
030192 | Anguille vivante | 37,4 | 80,1 | 137,2 | 48,8 | 62,9 | 13,9 |
030632 | Homard vivant/frais/réfrigéré | 25,7 | 16,8 | 13,6 | 12,6 | 26,8 | 1,0 |
030771 | Palourde vivante/fraîche/réfrigérée | 13,8 | 16,8 | 17,8 | 23,7 | 24,2 | 15,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 145,8 | 145,7 | 134,2 | 110,8 | 129,7 | −2,9 | |
030616 | Crevette nordique surgelée | 38,3 | 20,6 | 17,1 | 12,0 | 33,3 | −3,5 |
030612 | Homard surgelé | 4,5 | 4,6 | 8,7 | 6,9 | 23,1 | 50,1 |
160 411 | Saumon préparé/en conserve | 34,0 | 49,3 | 42,2 | 46,6 | 18,5 | −14,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Importations
Avec des importations de 4,6 G$ CA en 2021, le Canada est le 14e importateur mondial de poisson et de produits de la mer. La valeur de ses importations a augmenté à un TCAC de 4,5 % entre 2017 et 2021.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Parts de marché en 2021 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 191,3 | 212,4 | 214,3 | 200,3 | 216,2 | 3,1 | 100,0 |
États-Unis | 29,8 | 31,1 | 31,2 | 30,8 | 37,8 | 6,1 | 17,5 |
Chine | 14,4 | 19,1 | 24,4 | 20,5 | 22,3 | 11,5 | 10,3 |
Japon | 20,0 | 20,5 | 20,7 | 18,2 | 18,0 | −2,6 | 8,3 |
Espagne | 10,5 | 11,2 | 10,8 | 9,8 | 11,2 | 1,6 | 5,2 |
France | 8,9 | 9,3 | 9,0 | 8,7 | 9,9 | 2,6 | 4,6 |
Italie | 8,6 | 9,2 | 8,9 | 8,2 | 9,5 | 2,4 | 4,4 |
Allemagne | 7,7 | 8,0 | 7,9 | 8,1 | 7,6 | −0,1 | 3,5 |
Corée du Sud | 6,8 | 7,9 | 7,6 | 7,4 | 7,6 | 2,9 | 3,5 |
Suède | 6,4 | 7,3 | 7,0 | 6,8 | 7,0 | 2,3 | 3,3 |
Pays-Bas | 5,6 | 5,9 | 6,0 | 6,2 | 6,5 | 3,7 | 3,0 |
Canada (14e) | 3,9 | 4,0 | 4,3 | 4,0 | 4,6 | 4,5 | 2,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au Canada, la valeur totale des importations de poisson et de produits de la mer a augmenté à un TCAC de 4,5 % entre 2017 et 2021 pour atteindre 4,6 G$ CA en 2021. Les États-Unis sont de loin le principal fournisseur du Canada, avec 35,5 % des parts de marché en 2021. La Chine était alors le deuxième fournisseur de ces produits, avec 11,3 % des parts de marché. Elle était suivie par le Vietnam (6,7 %), le Chili (5,7 %) et la Thaïlande (5,3 %).
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Parts de marché en 2021 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 3 897,6 | 4 005,3 | 4 317,9 | 3 984,3 | 4 638,9 | 4,5 | 100,0 |
États-Unis | 1 308,5 | 1 363,0 | 1 430,2 | 1 215,0 | 1 647,8 | 5,9 | 35,5 |
Chine | 557,9 | 562,1 | 628,4 | 522,0 | 523,5 | −1,6 | 11,3 |
Vietnam | 278,0 | 302,7 | 308,9 | 334,2 | 311,7 | 2,9 | 6,7 |
Chili | 177,2 | 229,9 | 225,4 | 281,0 | 265,9 | 10,7 | 5,7 |
Thaïlande | 348,7 | 317,8 | 319,4 | 280,1 | 244,9 | −8,5 | 5,3 |
Inde | 194,5 | 197,9 | 178,9 | 188,6 | 235,0 | 4,8 | 5,1 |
Norvège | 118,3 | 99,3 | 140,9 | 133,4 | 171,5 | 9,7 | 3,7 |
Pérou | 139,6 | 110,8 | 134,5 | 153,8 | 167,0 | 4,6 | 3,6 |
Russie | 46,1 | 54,9 | 67,7 | 93,8 | 119,6 | 26,9 | 2,6 |
Indonésie | 48,2 | 58,0 | 62,7 | 75,0 | 83,1 | 14,6 | 1,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les cinq principaux produits importés par le Canada étaient le homard vivant/frais/réfrigéré (531,6 M$ CA), la crevette surgelée (494,1 M$ CA), le filet de saumon du Pacifique frais/réfrigéré (270,3 M$ CA), le thon, le listao et la bonite préparés/en conserve (194,5 M$ CA), et les matières grasses et huiles de poisson (184,4 M$ CA).
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 3 897,6 | 4 005,3 | 4 317,9 | 3 984,3 | 4 638,9 | 4,5 | |
030632 | Homard vivant/frais/réfrigéré | 289,0 | 382,5 | 407,9 | 277,2 | 531,6 | 16,5 |
030617 | Crevette surgelée | 498,6 | 459,3 | 439,4 | 435,8 | 494,1 | −0,2 |
030441 | Filet de saumon du Pacifique frais/réfrigéré | 169,4 | 195,9 | 193,0 | 229,8 | 270,3 | 12,4 |
160 414 | Thon, listao et bonite de l'Atlantique préparés/en conserve | 192,6 | 217,6 | 215,1 | 223,3 | 194,5 | 0,3 |
150 420 | Matières grasses et huiles de poisson | 171,8 | 148,5 | 163,1 | 181,2 | 184,4 | 1,8 |
160 521 | Crevette préparée / en conserve | 179,0 | 178,5 | 175,1 | 174,5 | 169,0 | −1,4 |
030481 | Filet de saumon du Pacifique surgelé | 123,7 | 147,1 | 140,9 | 138,2 | 161,1 | 6,8 |
160 411 | Saumon préparé/en conserve | 120,0 | 106,2 | 125,8 | 146,6 | 135,9 | 3,2 |
230 120 | Farine, tourteau et granulé de poisson, de crustacés ou de mollusques | 113,4 | 100,6 | 138,9 | 130,1 | 129,3 | 3,3 |
030214 | Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube frais/réfrigéré | 85,7 | 103,0 | 113,1 | 96,9 | 128,2 | 10,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1 308,5 | 1 363,0 | 1 430,2 | 1 215,0 | 1 647,8 | 5,9 | |
030632 | Homard vivant / frais / réfrigéré | 288,5 | 382,0 | 406,4 | 276,5 | 530,6 | 16,5 |
160 411 | Saumon préparé / en conserve | 110,5 | 97,7 | 106,0 | 125,8 | 115,0 | 1,0 |
030311 | Saumon Sockeye surgelé | 56,9 | 50,6 | 63,7 | 59,3 | 106,1 | 16,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 557,9 | 562,1 | 628,4 | 522,0 | 523,5 | −1,6 | |
030617 | Crevette surgelée | 70,4 | 72,8 | 59,4 | 38,9 | 53,7 | −6,5 |
030472 | Filet d'aiglefin surgelé | 34,6 | 38,2 | 48,1 | 44,5 | 45,4 | 7,0 |
030743 | Seiche et calmar surgelés | 38,4 | 41,1 | 48,0 | 29,1 | 34,0 | −3,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 278,0 | 302,7 | 308,9 | 334,2 | 311,7 | 2,9 | |
030617 | Crevette surgelée | 114,2 | 117,4 | 116,2 | 133,2 | 118,9 | 1,0 |
160 521 | Crevette préparée / en conserve | 62,8 | 73,6 | 70,5 | 88,9 | 74,3 | 4,3 |
030462 | Filet de poisson-chat surgelé | 33,7 | 37,3 | 33,6 | 23,6 | 22,0 | −10,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 177,2 | 229,9 | 225,4 | 281,0 | 265,9 | 10,7 | |
030441 | Filet de saumon du Pacifique frais / réfrigéré | 67,8 | 101,2 | 68,4 | 104,9 | 125,0 | 16,5 |
030481 | Filet de saumon du Pacifique surgelé | 52,6 | 65,9 | 69,0 | 75,1 | 75,8 | 9,6 |
030214 | Saumon de l'Atlantique et saumon du Danube frais / réfrigéré | 8,1 | 13,3 | 19,9 | 24,9 | 26,9 | 34,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 348,7 | 317,8 | 319,4 | 280,1 | 244,9 | −8,5 | |
160 414 | Thon, listao et bonite de l'Atlantique préparés / en conserve | 166,1 | 181,8 | 170,4 | 169,6 | 130,6 | −5,9 |
030617 | Crevette surgelée | 83,2 | 48,5 | 46,0 | 28,3 | 34,0 | −20,1 |
160 521 | Crevette préparée / en conserve | 47,2 | 29,7 | 26,6 | 22,0 | 16,9 | −22,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille des marchés
L'ensemble des ventes de poisson et de produits de la mer du Canada a augmenté à un TCAC de 5,5 % entre 2018 et 2022 pour atteindre la valeur de 5,4 G$ CA en 2022. Ces ventes devraient augmenter à un taux de 3,5 % pour atteindre 6,4 G$ CA en 2027. Les produits frais constitués de poisson, de crustacés, de mollusques et de céphalopodes représentaient 62,7 % des ventes, tandis que les produits de la mer transformés (de longue conservation, surgelés, réfrigérés) représentaient les 37,3 % restants des ventes. Un revenu disponible croissant et une sensibilisation accrue à la santé ont poussé les consommateurs canadiens à augmenter leurs dépenses en poisson et en produits de la mer (IBISMonde, août 2022).
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 4 377,7 | 5 432,0 | 5,5 | 5 670,5 | 6 442,5 | 3,5 |
Poisson et produits de la mer frais | 2 744,8 | 3 443,6 | 5,8 | 3 617,9 | 4 185,0 | 4,0 |
Crustacés | 613,6 | 780,6 | 6,2 | 819,7 | 946,6 | 3,9 |
Poisson | 1 308,9 | 1 718,6 | 7,0 | 1 813,9 | 2 105,3 | 4,1 |
Mollusques et céphalopodes | 822,3 | 944,4 | 3,5 | 984,3 | 1 133,1 | 3,7 |
Produits de la mer transformés | 1 632,9 | 1 988,4 | 5,0 | 2 052,6 | 2 257,5 | 2,6 |
Produits de la mer à longue durée de conservation | 490,2 | 621,6 | 6,1 | 657,0 | 760,9 | 4,1 |
Produits de la mer transformés réfrigérés | 482,9 | 562,0 | 3,9 | 580,4 | 626,0 | 2,2 |
Produits de la mer transformés surgelés | 659,8 | 804,8 | 5,1 | 815,2 | 870,7 | 1,6 |
Source : Euromonitor international, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, les ventes de poisson et de produits de la mer transformés dans le secteur canadien de la restauration atteignaient un volume total de 66,7 kilotonnes à un TCAC de 0,04 % entre 2018 et 2022. On prévoit que ces ventes augmenteront à un taux de 3,42 % pour atteindre un volume de 78,9 kilotonnes en 2027.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformés | 66,6 | 66,7 | 0,04 | 69,9 | 78,9 | 3,42 |
Produits de la mer à longue durée de conservation | 31,5 | 29,9 | −1,29 | 31,2 | 35,1 | 3,26 |
Produits de la mer transformés réfrigérés | 1,2 | 1,2 | 0,00 | 1,2 | 1,3 | 1,61 |
Produits de la mer transformés surgelés | 33,9 | 35,6 | 1,23 | 37,4 | 42,5 | 3,61 |
Source : Euromonitor international, 2021 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Contexte concurrentiel
En 2022, les 10 premières entreprises de produits de la mer transformés au Canada occupaient 58,7 % du marché.High Liner Foods Inc, FCF Co Ltd et Jim Pattison Group étaient les trois plus importantes entreprises en 2022. Tree of Life Canada ULC est l'entreprise ayant connu la plus forte croissance (46,7 %) de ses ventes au détail, qui sont passées de 3,8 M$ US en 2018 à 17,6 M$ CA en 2022.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Parts de marché en 2022 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
High Liner Foods Inc. | 284,7 | 291,8 | 345,2 | 331,0 | 345,2 | 4,9 | 17,4 |
FCF Co Ltd | 283,3 | 281,4 | 292,2 | N.C. | 14,7 | ||
Jim Pattison Group | 181,0 | 189,3 | 229,4 | 227,5 | 235,4 | 6,8 | 11,8 |
Nippon Suisan Kaisha Ltd | 111,4 | 115,8 | 135,8 | 130,7 | 137,4 | 5,4 | 6,9 |
Cooke Aquaculture Inc. | 56,3 | 56,7 | 61,8 | 61,5 | 66,8 | 4,4 | 3,4 |
Sofina Foods Inc. | 30,5 | 32,4 | 40,3 | 39,1 | 40,4 | 7,3 | 2,0 |
Oceanfood Sales Ltd | 21,9 | 22,6 | 23,9 | 23,9 | 26,0 | 4,4 | 1,3 |
Tree of Life Canada ULC | 3,8 | 9,6 | 14,8 | 16,7 | 17,6 | 46,7 | 0,9 |
Dom International Ltd | 2,7 | 2,7 | 3,0 | 3,0 | 3,4 | 5,9 | 0,2 |
Grizzly Smokehouse Inc. | 1,9 | 2,0 | 2,2 | 2,2 | 2,4 | 6,0 | 0,1 |
Marque maison | 384,7 | 390,9 | 435,8 | 429,6 | 442,4 | 3,6 | 22,2 |
Autres | 554,0 | 564,5 | 351,6 | 352,8 | 379,2 | −9,0 | 19,1 |
Total | 1 632,9 | 1 678,3 | 1 927,1 | 1 899,4 | 1 988,4 | 5,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : non calculable. |
Analyse des lancements de nouveau produit
Selon la Base de données GNPD (Global New Products Database) de Mintel, il y a eu 1 603 lancements de produit de poisson transformé au Canada entre janvier 2018 et décembre 2022. En 2022, les principales allégations (il peut y en avoir plus d'une par emballage) étaient : éthique (écologique), éthique (durable), facile à utiliser, éthique (animal) et cachère. Les cinq principales marques étaient : Le Choix du Président, Clover Leaf, Kirkland Signature, Great Value et Toppits. Les cinq principales saveurs étaient : non aromatisé/nature, fumée, sauce cockilotonnesail, citron et poivre, et ail et fines herbes.
Caractéristique du produit | Nombre de lancements | ||||
---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
Nombre de produits lancés durant l'année | 370 | 325 | 268 | 380 | 260 |
Cinq principales allégations | |||||
Éthique - Produit écologique | 141 | 123 | 121 | 166 | 128 |
Éthique - Produit durable (habitat/ressources) | 137 | 124 | 122 | 165 | 128 |
Facile à utiliser | 94 | 85 | 71 | 80 | 43 |
Éthique - Animal | 77 | 37 | 50 | 71 | 48 |
Cachère | 69 | 43 | 51 | 64 | 41 |
Statut d'importation | |||||
Produit importé | 245 | 182 | 162 | 247 | 134 |
Produit non importé | 66 | 71 | 45 | 48 | 63 |
Cinq principales marques | |||||
Le Choix du Président | 24 | 6 | 11 | 14 | 6 |
Clover Leaf | 23 | 6 | 7 | 4 | 4 |
Kirkland Signature | 10 | 5 | 6 | 4 | 13 |
Great Value | 6 | 9 | 6 | 2 | 13 |
Toppits | 2 | 3 | 10 | 10 | 10 |
Cinq principaux types de lancement | |||||
Nouvelle variété/ élargissement de la gamme |
191 | 141 | 123 | 194 | 101 |
Nouvel emballage | 111 | 91 | 101 | 126 | 122 |
Nouveau produit | 52 | 84 | 37 | 51 | 33 |
Nouveau lancement du produit | 16 | 9 | 6 | 8 | 4 |
Nouvelle formulation | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Non aromatisé/nature | 242 | 235 | 177 | 236 | 186 |
Fumée | 39 | 27 | 22 | 36 | 20 |
Sauce cockilotonnesail | 8 | 2 | 8 | 10 | 3 |
Citron et poivre | 5 | 3 | 4 | 2 | 3 |
Ail et fines herbes | 4 | 1 | 2 | 4 | 2 |
Principaux types de commerce | |||||
Supermarchés | 222 | 190 | 144 | 242 | 152 |
Grandes surfaces/Hypermarchés | 86 | 55 | 59 | 77 | 52 |
Clubs-entrepôts | 46 | 18 | 28 | 18 | 33 |
Magasins d'aliments naturels/santé | 12 | 14 | 20 | 28 | 16 |
Détaillants spécialisés | 1 | 48 | 13 | 14 | 7 |
Cinq principaux groupes de prix en dollars américains | |||||
4,76 - 8,75 | 87 | 91 | 73 | 118 | 68 |
8,76 - 8,75 | 86 | 82 | 47 | 78 | 49 |
0,76 - 8,75 | 96 | 53 | 41 | 91 | 40 |
12,76 - 8,75 | 50 | 56 | 37 | 48 | 38 |
16,76 - 8,75 | 23 | 27 | 34 | 21 | 30 |
Source : Mintel, 2023 |
Exemples de lancement de nouveau produit
Huîtres de l'Île-du-Prince-Édouard
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Raspberry Point Oyster |
---|---|
Marque | Raspberry Point |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Nom du magasin | Provigo |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devise locale | 23,49 $ CA |
Prix en dollars américains | 17,56 |
Les huîtres de l'Île-du-Prince-Édouard Raspberry Point sont présentées dans un nouvel emballage contenant 12 morceaux.
Aiglefin – Panure croustillante
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Bluewater Seafoods |
---|---|
Importateur | Bluewater Seafoods |
Marque | Blue Water Seafoods |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | IGA |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Novembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devise locale | 18,49 $ CA |
Prix en dollars américains | 13,72 |
Les filets d'aiglefin panés croustillants Blue Water Seafoods sont présentés dans un nouvel emballage de 525 grammes contenant sept filets. Allégations : chapelure grillée dorée, fait de poisson pêché à l'état sauvage, absolument délicieux pour la salade, pêche durable, emballage refermable. Logos et certifications : pêche responsable, produit cachère.
Crevettes crues
Source : Mintel, 2023
Entreprise | IFC Seafood |
---|---|
Marque | Olivia |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Marché | Canada |
Lieu de fabrication | Inde |
Nom du magasin | Costco |
Type de magasin | Clubs-entrepôts |
Date de publication | Août 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devise locale | 29,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 23,48 |
Les crevettes crues Olivia sont maintenant présentées dans un nouvel emballage contenant des crevettes déveinées non décortiquées surgelées individuellement et décrites comme étant faciles à décortiquer. Ce produit certifié BAP est vendu dans un sac refermable de 1,82 kilogrammes contenant quatre sachets de 454 grammes contenant à leur tour 31 à 40 crevettes par livre et arborant le logo Best Aquaculture Practices, ainsi que des directives de cuisson.
New Zealand Organic Greenshell Mussels
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Southern Seafoods |
---|---|
Distributeur | Frobisher |
Marque | Pure Aotearoa |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Lieu de fabrication | Nouvelle-Zélande |
Nom du magasin | T & T Supermarket |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Juillet 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 21,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 16,83 |
Les moules de Nouvelle-Zélande biologiques Pure Aotearoa sont décrites comme un produit de la mer propre et de première qualité récolté au large d'Aotearoa, en Nouvelle-Zélande. Ce produit biologique certifié halal est également décrit comme ayant été sélectionné à la main pour son goût supérieur et son apparence, pratique et facile à préparer. Il peut être préparé de nombreuses façons; on peut le faire sauter, le faire frire, le cuire au four, le cuire à la vapeur, le faire bouillir, le faire mijoter et le faire griller. Il est vendu dans un sac de 1 kilogramme comportant le logo Ocean Wise Recommended, une recette et des directives de cuisson.
Truite de Gaspé
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Fruits de Mer du Québec |
---|---|
Marque | Fruits de Mer du Québec |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Nom du magasin | IGA |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 15,49 $ CA |
Prix en dollars américains | 12,28 |
La truite de Gaspé de l'entreprise Fruits de mer du Québec est décrite comme un produit élevé et préparé localement, à chair fine de texture semi-ferme, de couleur rouge foncé à rose pâle, et au goût délicat et raffiné. Elle est vendue dans un emballage de 300 grammes portant les logos Ocean Wise Recommended et Facebook, un code QR et des suggestions de recettes.
Thon pâle entier dans l'huile d'olive
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Bolton Food |
---|---|
Importateur | Sofina Foods |
Marque | Rio Mare |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Lieu de fabrication | Italie |
Nom du magasin | Avril Supermarché Santé |
Type de magasin | Magasins d'aliments naturels / santé |
Date de publication | Février 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devise locale | 7,49 $ CA |
Prix en dollars américains | 5,87 |
Le thon pâle entier dans l'huile d'olive Rio mare est présenté dans un nouvel emballage. Il s'agit de poisson traçable dans une boîte de conserve contenant 12 grammes de thon. Le nouvel emballage de 240 grammes assemble trois boîtes de conserve de 80 grammes et il porte le logo « protection des dauphins ».
Pattes et pinces de crabe des neiges canadien pêché à l'état sauvage
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Toppits Foods |
---|---|
Marque | Toppits |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Nom du magasin | Provigo |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Janvier 2022 |
Source du produit | Acheteur |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 29,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 23,72 |
Les pattes et pinces de crabe des neiges canadien pêché à l'état sauvage Toppits sont non entaillées et entièrement cuites. Cet aliment sans produits chimiques est vendu dans un emballage de 500 grammes portant les logos MSC, Instagram, Facebook et Twitter.
Casserole aux fruits de mer avec moules et crevettes – Homard et pétoncle
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Loblaws |
---|---|
Marque | Le Choix du Président |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Nom du magasin | Fortinos |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 19,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 15,93 |
La Casserole aux fruits de mer avec moules et crevettes - Homard et pétoncles de la marque le Choix du Président est maintenant disponible pour l'hiver 2021. C'est un mélange de moules, de crevettes, de homard et de pétoncles dans une sauce au beurre aromatisée à l'ail et aux fines herbes. Il est présenté comme une casserole de fruits de mer rapide à préparer et délicieuse constituée de produits de la mer ayant fait l'objet d'un élevage responsable et de production durable, notamment des moules canadiennes, des crevettes, du homard canadien entaillé pour en faciliter la consommation et des pétoncles. Assaisonné d'ail, de beurre et de persil, ce produit dont la préparation ne nécessite qu'une casserole est décrit comme étant idéal pour nourrir un grand groupe. Ce produit non cuit ne contient ni saveur artificielle ni colorant synthétique, est vendu dans un emballage de 700 grammes fait de carton recyclé à 100 % avec un minimum de 35 % de contenu post-consommation, et comporte des instructions de préparation.
Coques blanches
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Clearwater Seafoods |
---|---|
Marque | Clearwater |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Market | Canada |
Nom du magasin | Kim Phat |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Juin 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 8,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 7,45 |
Les coques blanches Clearwater sont présentées comme étant idéales pour les recettes asiatiques. On affirme que le produit surgelé en mer et prêt à être utilisé a une saveur douce et sucrée, qu'il s'agit d'un coquillage unique recherché, qu'il a été pêché à l'état sauvage dans l'Atlantique nord-canadien, qu'il est naturel et qu'il a été individuellement surgelé. Il est vendu en format de 400 grammes.
Queues de homard
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Toppits Foods |
---|---|
Marque | Toppits |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Nom du magasin | Marchés TAU |
Date de publication | Février 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devise locale | 14,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 11,81 |
Les queues de homard Toppits sont présentées dans un nouvel emballage. Le produit non cuit de source durable est vendu dans un emballage de 140 grammes contenant deux unités et comportant le logo MSC.
Filet de saumon de l'Atlantique
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Metro |
---|---|
Marque | Metro |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Nom du magasin | Metro |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Février 2021 |
Type de lancement | Nouveau lancement du produit |
Prix en devise locale | 20,94 $ CA |
Prix en dollars américains | 16,42 |
Le filet de saumon de l'Atlantique d'élevage Metro a fait l'objet d'un nouveau lancement sous une nouvelle marque (anciennement Metro Plus) et sous un nouvel emballage. Le produit 100 % canadien est maintenant vendu dans un nouvel emballage de 722 grammes.
Filets de goberge sauvage de source durable
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Loblaws |
---|---|
Marque | Sea Quest |
Catégorie | Produits de poisson, de chair et d'œufs de poisson transformés |
Lieu de fabrication | Chine |
Nom du magasin | Provigo |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Janvier 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 6,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 5,51 |
Les filets de goberge sauvage de source durable Sea Quest peuvent être cuisinés à la poêle, au barbecue ou au four traditionnel. Le produit est offert dans un emballage de 400 grammes portant le logo biologique MSC.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor international, 2022.
- Pêches et Océans Canada (2022), https://www.dfo-mpo.gc.ca/ea-ae/economic-analysis-fra.htm.
- Pêches et Océans Canada (décembre 2018), Outlook to 2027 for Canadian Fish and Seafood (en anglais seulment).
- IBISMonde (août 2022), Fish & Seafood Wholesaling in Canada - Market Research Report (en anglais seulment).
- Global Trade Tracker, 2022.
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022.
- OCDE (janvier 2021), Fisheries and Aquaculture in Canada (en anglais seulment).
- OCDE (juin 2022), OECD-FAO Agricultural Outlook 2022-2031 (en anglais seulment).
- Statistique Canada (novembre 2022) La production et la valeur de l'aquaculture, consulté le 19 décembre 2022.
- Statistique Canada (novembre 2022) Aquaculture, 2021 (données définitives), consulté le 19 décembre 2022.
Analyse des tendances du marché – Tendances dans le secteur du poisson et des produits de la mer au Canada
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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