Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le marché japonais des aliments pour animaux de compagnie présente des tendances dynamiques et des changements importants dans le comportement des consommateurs, ce qui indique une interaction complexe entre des facteurs tels que l'humanisation des animaux de compagnie, la montée en gamme des produits, la durabilité et l'évolution des canaux de distribution.
En 2023, la valeur au détail du marché mondial des aliments pour animaux de compagnie était de 134,0 milliards de dollars américains. Le Japon était le neuvième marché le plus important dans le monde, atteignant 4,2 milliards de dollars américains, malgré une baisse de 0,5 % du taux de croissance annuel composé (TCAC) entre 2019 et 2023. Le Canada et le Japon entretiennent des relations commerciales remarquables, le Canada étant le dixième exportateur mondial d'aliments pour chiens et chats, pour 713,2 millions de dollars américains en 2023.
L'humanisation des animaux de compagnie continue de stimuler la dynamique du marché, les propriétaires japonais chérissant leurs animaux comme des membres de la famille. La montée en gamme des aliments pour chats se poursuit, portée par la tendance durable de l'humanisation des animaux de compagnie et par un engagement inébranlable à fournir des aliments de haute qualité aux compagnons félins. Les propriétaires japonais d'animaux de compagnie sont également de plus en plus soucieux de l'environnement, ce qui incite les acteurs du marché à adopter des pratiques durables.
Le nombre d'animaux de compagnie au Japon a augmenté à un TCAC de 0,6 % entre 2019 et 2023, pour atteindre 55,8 millions d'animaux. Les chats et les chiens représentaient 28,1 % du nombre d'animaux de compagnie en 2023, avec une croissance attendue à 8,6 millions et 6,2 millions, respectivement, d'ici 2028.
Inaba Foods Co Ltd, Mars Inc et Unicharm Corp dominent le secteur des aliments pour chats, avec 56,2 % des parts de marché en 2022. Pour les aliments pour chiens, ce sont Mars Inc, Colgate-Palmolive Co et DoggyMan HA Co Ltd qui dominent le secteur, avec 50,4 % des parts de marché la même année.
Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Japon ont été principalement distribuées via des canaux de vente au détail hors ligne, soit 70,9 % du marché. Le commerce de détail en ligne a connu la plus forte augmentation du TCAC (6,6 %) en termes de représentation des parts de marché entre 2019 et 2023, atteignant 23,1 %.
Aperçu des échanges commerciaux
Importations mondiales
À l'exception du Japon, les principaux importateurs d'aliments pour animaux de compagnie sont situés en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Le Canada est le cinquième importateur d'aliments pour chiens et chats, avec des sommes atteignant 1,3 milliard de dollars américains en 2023. Le Japon est le dixième importateur d'aliments pour animaux de compagnie, pour 724,2 millions de dollars américains en 2023.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
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Tous les pays confondus | 15 006,5 | 17 603,3 | 20 731,9 | 22 722,8 | 23 370,7 | 11,7 | 100,0 |
Allemagne | 1514,7 | 1684,4 | 1993,7 | 2098,6 | 2425,4 | 12,5 | 10,4 |
États-Unis | 1027,9 | 1231,8 | 1533,2 | 2161,1 | 1711,3 | 13,6 | 7,3 |
Royaume-Uni | 890,8 | 975,6 | 1122,7 | 1364,8 | 1649,2 | 16,7 | 7,1 |
Pologne | 695,5 | 988,3 | 1149,2 | 1140,4 | 1398,8 | 19,1 | 6 |
Canada | 799,9 | 898,1 | 1064,3 | 1258,6 | 1329,9 | 13,6 | 5,7 |
France | 719,9 | 902,0 | 1054,1 | 918,1 | 1193,4 | 13,5 | 5,1 |
Italie | 677,4 | 705,0 | 847,8 | 912,6 | 901,9 | 10,4 | 3,9 |
Belgique | 513,0 | 658,9 | 730,6 | 829,6 | 880,2 | 14,5 | 3,8 |
Pays-Bas | 610,7 | 699,2 | 782,4 | 785,1 | 861,9 | 9,0 | 3,7 |
Japon | 646,1 | 673,7 | 701,7 | 752,9 | 724,2 | 2,9 | 3,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Code SH : 230910 |
Importations du Japon
Le Japon dispose d'un réseau diversifié de fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie. La Thaïlande, la Chine et la Corée du Sud étaient les principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie au Japon en 2023, avec des valeurs atteignant 307,8 millions de dollars américains (42,5 % de part de marché), 111,1 millions de dollars américains (15,3 % de part de marché) et 70,8 millions de dollars américains (9,8 % de part de marché), respectivement. Le Canada, en tant que septième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie du Japon, a connu une hausse de son TCAC de 18,2 %, avec une valeur des exportations d'aliments pour animaux de compagnie passant de 12,6 millions de dollars américains en 2019 à 24,6 millions de dollars américains en 2023.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les pays confondus | 646,1 | 673,7 | 701,7 | 752,9 | 724,2 | 2,9% | 100,0 |
Thaïlande | 262,0 | 286,0 | 297,5 | 306,9 | 307,8 | 4,1 | 42,5 |
Chine | 92 | 100,4 | 106,7 | 112,2 | 111,1 | 4,8 | 15,3 |
Corée du Sud | 23,2 | 24,9 | 31,1 | 72,0 | 70,8 | 32,3 | 9,8 |
États-Unis | 80,1 | 68,9 | 65,0 | 60,7 | 45,8 | −13,0 | 6,3 |
Pays-Bas | 34,3 | 34,1 | 33,4 | 36,4 | 28,1 | −4,9 | 3,9 |
Australie | 33,6 | 33,9 | 40,2 | 34,0 | 25,3 | −6,9 | 3,5 |
Canada | 12,6 | 12,7 | 15,5 | 20,7 | 24,6 | 18,2 | 3,4 |
France | 31,5 | 33,5 | 29,7 | 16,3 | 24,3 | −6,2 | 3,4 |
Royaume-Uni | 15,2 | 13,8 | 17,8 | 15,8 | 19,5 | 6,4 | 2,7 |
Italie | 5,5 | 9,7 | 8,9 | 13,3 | 16,6 | 32,0 | 2,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Code SH : 230910 |
Performance du Canada
En 2023, le Canada était au dixième rang mondial des exportateurs d'aliments pour chiens et chats, avec des exportations totalisant 713,2 millions de dollars américains dans le monde, ce qui représentait 3,1 % des exportations mondiales totales de ces aliments.
Le Japon, quatrième importateur du Canada, a reçu 3,3 % (23,2 millions de dollars américains) des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2023, avec un TCAC de 7,8 % de 2019 à 2023.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les pays confondus | 598,7 | 754,2 | 844,2 | 790,4 | 713,2 | 4,5 | 100,0 |
États-Unis | 248,5 | 293,4 | 333,7 | 378,0 | 408,9 | 13,3 | 57,3 |
Chine | 84,5 | 172,5 | 182,0 | 89,9 | 37,3 | −18,5 | 5,2 |
Pays-Bas | 12,6 | 12,6 | 20,3 | 20,9 | 23,7 | 17,1 | 3,3 |
Japon | 17,2 | 16,7 | 21,5 | 18,1 | 23,2 | 7,8 | 3,3 |
Espagne | 13,8 | 14,2 | 19,3 | 25,4 | 21,7 | 12,0 | 3,0 |
Corée | 16,5 | 17,9 | 29,2 | 28,0 | 21,3 | 6,6 | 3,0 |
Taiwan | 14,6 | 14,5 | 14,9 | 24,2 | 21,0 | 9,6 | 2,9 |
Nouvelle-Zélande | 15,9 | 16,1 | 17,2 | 15,9 | 18,0 | 3,1 | 2,5 |
Italie | 8,2 | 8,8 | 10,8 | 13,1 | 13,7 | 13,6 | 1,9 |
Pologne | 9,2 | 8,7 | 12,0 | 11,7 | 12,6 | 8,0 | 1,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Code SH : 230910 |
En termes de valeur, l'Ontario a envoyé 50,5 % des exportations d'aliments pour animaux de compagnie vers le Japon en 2023, selon les données canadiennes sur les exportations. L'Alberta, la Colombie-Britannique et le Québec représentaient la majeure partie de la part résiduelle des exportations.
Province | Valeur des exportations | Volume d'exportation | Part des provinces, % de la valeur |
---|---|---|---|
Canada | 713 244 564 | 216 924 622 | 100,0 |
Ontario | 360 469 700 | 106 758 844 | 50,5 |
Alberta | 176 501 159 | 71 935 810 | 24,8 |
Colombie-Britannique | 107 028 212 | 14 188 088 | 15,0 |
Québec | 62 221 895 | 20 993 730 | 8,7 |
Nouveau-Brunswick | 4 043 997 | 2 121 794 | 0,6 |
Saskatchewan | 1 790 946 | 650 527 | 0,3 |
Manitoba | 1 009 599 | 205 038 | 0,1 |
Nouvelle-Écosse | 127 217 | 51 644 | 0,0 |
Île-du-Prince-Édouard | 51 691 | 19 074 | 0,0 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 148 | 73 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Code SH : 230910 |
Aperçu du marché des aliments pour animaux de compagnie
En 2023, la valeur au détail du marché mondial des aliments pour animaux de compagnie était de 134,0 milliards de dollars américains. Le Japon était le neuvième marché le plus important au monde, atteignant 4,2 milliards de dollars américains en 2023, avec un TCAC en baisse de 0,5% (2019-2023). Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Japon devraient atteindre 5,3 milliards de dollars américains en 2028, avec un TCAC de 4,6 %.
Pays | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2019-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les pays confondus | 96 213,2 | 134 025,7 | 8,6 | 142 441,7 | 177 015,0 | 5,7 |
États-Unis | 35 348,1 | 53 232,3 | 10,8 | 55 820,1 | 65 032,7 | 4,1 |
Brésil | 5179,1 | 8008,5 | 11,5 | 9217,7 | 14236,6 | 12,2 |
Chine | 4877,5 | 7637,2 | 11,9 | 8366,8 | 12236,0 | 9,9 |
Royaume-Uni | 4737,1 | 5451,8 | 3,6 | 5837,9 | 6742,9 | 4,3 |
Russie | 2752,3 | 4621,8 | 13,8 | 4919,3 | 5856,8 | 4,9 |
Allemagne | 3965,3 | 4508,0 | 3,3 | 4678,5 | 5493,7 | 4,0 |
Canada | 3156,7 | 4401,3 | 8,7 | 4737,9 | 6184,1 | 7,0 |
France | 3968,5 | 4400,2 | 2,6 | 4518,0 | 5252,0 | 3,6 |
Japon | 4326,5 | 4240,9 | −0,5 | 4426,5 | 5297,8 | 4,6 |
Italie | 2906,4 | 3357,3 | 3,7 | 3491,1 | 4238,0 | 4,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Humanisation des animaux de compagnie
Les propriétaires japonais considèrent de plus en plus leur animal de compagnie comme un membre de la famille qu'ils chérissent, ce qui stimule la demande de friandises présentant des caractéristiques précises, telles que des produits de qualité ou l'indication de la source des ingrédients. La pandémie de COVID-19 a renforcé les préoccupations en matière de salubrité alimentaire, ce qui incite les propriétaires d'animaux de compagnie à rechercher non seulement des saveurs délicieuses, mais également des spécifications de produits améliorées. Parallèlement, la pandémie a amené les consommateurs japonais à se préoccuper de plus en plus de leur propre santé. En phase avec la tendance à la santé et au bien-être, les propriétaires d'animaux de compagnie sont aujourd'hui plus soucieux de la santé de leur animal et recherchent activement des aliments de première qualité pour animaux de compagnie afin de leur fournir un régime alimentaire complet et équilibré. Cette tendance, tirée par l'humanisation des animaux de compagnie, devrait persister malgré l'inflation et l'incertitude économique (Euromonitor International, 2023).
Montée en gamme
Malgré l'inflation et les contraintes financières accrues qui pèsent sur les consommateurs, la tendance durable à l'humanisation des animaux de compagnie et les liens plus forts qu'entretiennent les propriétaires de chat avec leur animal continueront de favoriser la montée en gamme des aliments pour chats. Il est peu probable que les propriétaires réduisent leurs dépenses en nourriture pour chats; au contraire, pour leurs chers compagnons, ils privilégient la qualité de la nourriture sans se soucier du prix. Par conséquent, les produits alimentaires de première qualité pour chats, y compris les produits gastronomiques, fonctionnels et naturels, continuent de prospérer, contribuant à la croissance globale de la valeur sur ce marché. Dans cette tendance à la montée en gamme, la santé reste une priorité absolue et gagne du terrain dans le segment des aliments pour chats. Les propriétaires d'animaux de compagnie sont de plus en plus soucieux de leur santé comme de celle de leurs animaux. Les produits ayant des fonctions de santé précises attirent particulièrement l'attention des propriétaires d'animaux de compagnie, ce qui stimule encore davantage la montée en gamme des aliments pour chats (Euromonitor International, 2023).
Durabilité
Les propriétaires japonais d'animaux de compagnie, qui continuent à chercher des aliments de haute qualité pour leurs animaux, sont de plus en plus préoccupés par l'avenir de la planète. En réponse à cette prise de conscience environnementale, Mars Japan Ltd a rejoint l'initiative « Go Ethical » en réutilisant des produits jetés en raison de problèmes de renouvellement ou d'emballage. Roster Bell Ltd a innové en lançant son produit « Umi no Oyatsu », des friandises pour chiens recyclées à partir de déchets de poisson (Euromonitor International, 2023). Pour lutter contre la pollution plastique, au Japon, Purina a présenté un nouvel emballage extérieur en papier pour ses friandises pour chats Mon Petit Crispy Kiss, ce qui a permis de réduire de 66 % son utilisation de plastique (Mintel, 2023).
Population et propriétaires d'animaux de compagnie
Le nombre d'animaux de compagnie au Japon a augmenté à un TCAC de 0,6 %, passant de 54,5 millions en 2019 à 55,8 millions d'animaux en 2023. On s'attend à ce que ce nombre diminue à un TCAC de 0,3 %, pour atteindre 55 millions d'animaux en 2028. En 2023, les chats et les chiens représentaient 28,1 % du nombre total d'animaux de compagnie, tandis que les autres animaux représentaient 71,9 %. Les populations de chats et de chiens atteindront respectivement 8,6 millions et 6,2 millions d'animaux en 2028.
Le nombre de ménages propriétaires de chiens au Japon affiche une baisse du TCAC de 2,3 %, passant de 6,0 millions de ménages en 2019 à 5,5 millions en 2023. Le pourcentage des ménages possédant un chien est passé de 10,8 % en 2019 à 9,6 % en 2023. Le nombre de ménages possédant un chat a augmenté, passant de 4,85 millions en 2019 à 4,88 millions en 2023, ce qui représente une baisse du pourcentage des ménages possédant un chat, qui est passé de 8,8 % à 8,6 % au cours de la même période.
Le passage au télétravail et l'isolement social causés par la pandémie ont davantage stimulé l'adoption de chats. Cependant, avec le déclin démographique et le faible taux de natalité du Japon, la population féline a atteint son sommet, ce qui a des conséquences sur le marché des aliments pour chats. À l'avenir, on s'attend à un déclin de la population canine en raison de l'évolution démographique, comme le vieillissement de la population, l'augmentation des ménages à deux revenus et des ménages d'une seule personne, et la limitation de l'espace de vie en milieu urbain. Les personnes au mode de vie actif préfèrent adopter un chat, avec une préférence pour les races de petite et moyenne taille dans les espaces de vie plus restreints. Les changements démographiques en cours découragent la possession d'animaux de grande taille comme les chiens, mais la demande pour d'autres animaux de compagnie reste soutenue. Néanmoins, le déclin significatif de la population humaine globale du Japon, dû à la baisse du taux de natalité, aura des conséquences sur la croissance de la population globale des animaux de compagnie, y compris des autres animaux (Euromonitor International, 2023).
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les animaux confondus | 54 472,1 | 55 776,6 | 0,6 | 55 583,5 | 55 009,6 | −0,3 |
Chat | 8764,0 | 8761,6 | 0,0 | 8709,3 | 8617,5 | −0,3 |
Chien (total) | 7579,0 | 6888,4 | −2,4 | 6736,0 | 6236,8 | −2,0 |
Petits chiens (jusqu'à 20 lb ou 9 kg) | 5927,9 | 5515,5 | −1,8 | 5429,8 | 5138,3 | −1,4 |
Chiens de taille moyenne (de 20 à 50 lb ou de 9 à 23 kg) | 1401,4 | 1128,3 | −5,3 | 1080,8 | 929,2 | −3,8 |
Gros chiens (plus de 50 lb ou de 23 kg) | 249,7 | 244,6 | −0,5 | 225,4 | 169,3 | −7,1 |
Autre animal de compagnie (total) | 38 129,1 | 40 126,6 | 1,3 | 40 138,2 | 40 155,3 | 0,0 |
Oiseaux | 2035,4 | 2100,1 | 0,8 | 2102,5 | 2105,6 | 0,1 |
Poissons | 31 147,9 | 33 091,5 | 1,5 | 33 107,4 | 33 128,1 | 0,0 |
Petits mammifères/reptiles (total) | 4945,7 | 4935,0 | −0,1 | 4928,4 | 4921,6 | −0,1 |
Petits mammifères | 3148,0 | 3222,8 | 0,6 | 3224,8 | 3231,1 | 0,1 |
Reptiles | 1797,7 | 1712,3 | −1,2 | 1703,6 | 1690,5 | −0,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
% de ménages propriétaires d'un chat | 8,8 | 8,8 | 8,9 | 8,6 | 8,6 | −0,6 |
Ménages propriétaires d'un chat | 4851,6 | 4896,3 | 5018,5 | 4873,6 | 4881,1 | 0,2 |
% de ménages propriétaires d'un chien | 10,8 | 10,3 | 9,8 | 9,7 | 9,6 | −2,9 |
Ménages propriétaires d'un chien | 5992,5 | 5728,2 | 5490,1 | 5472,2 | 5459,3 | −2,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Segmentation du marché
Nourriture pour chats
La valeur actuelle des ventes de nourriture pour chats a augmenté à un TCAC de 1,8 % de 2018 à 2023, pour atteindre 2,2 milliards de dollars américains. Les friandises et les mélanges pour chats ont obtenu les meilleurs résultats en tant que catégorie la plus vigoureuse en 2023, avec un TCAC de 9,2 % de 2018 à 2023.
Les consommateurs japonais veulent de plus en plus offrir des friandises à leur chat, communiquer et passer du temps avec lui (Euromonitor International, 2023).
En 2023, les clients japonais ont dépensé 1,1 milliard de dollars américains en aliments secs pour chats et 627,1 millions de dollars américains en aliments humides pour chats. Ils ont consacré plus d'argent à l'achat d'aliments secs de première qualité (357,8 millions de dollars américains en 2023) que d'aliments secs à prix moyen (226,9 millions de dollars américains) et à prix économique (42,3 millions de dollars américains) pour chats. Ils ont également dépensé plus d'argent pour acheter des aliments humides de première qualité (357,8 millions de dollars américains en 2023) que d'aliments humides de prix moyen (226,9 millions de dollars américains) et à prix économique (42,3 millions de dollars américains) pour chats.
Les ventes au détail d'aliments pour chats continueront de croître entre 2023 et 2028, à un TCAC prévu de 5,4 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars américains en 2028. Les ventes au détail d'aliments secs non thérapeutiques de première qualité pour chats afficheront le TCAC le plus élevé (7,0 %), tandis que les aliments humides à prix économique pour chats connaîtront le plus faible (0,1 %) au cours de la période de prévision.
Les friandises et les mélanges pour chats continueront à dominer les autres catégories, sous l'impulsion des propriétaires qui renforcent leur lien avec leurs animaux. On s'attend à de l'innovation dans cette catégorie, qui s'adresse à un large public, ainsi qu'à son expansion. Alors que l'on prévoit que la demande de friandises pour chats, en particulier sous forme de purées, augmente, le marché des aliments humides pour chats devrait connaître un déclin à cause de ces friandises humides. La préférence pour une alimentation équilibrée avec des aliments secs pour chats et l'augmentation des emballages en sachets par rapport aux boîtes de conserve, influencée par les hausses des coûts et du prix de l'aluminium, ont une incidence sur les volumes d'aliments humides pour chats. Les fabricants comme AIXIA Corp ajustent leur offre de produits pour se concentrer sur le milieu et le haut de gamme des emballages en sachet, en abandonnant les produits humides en conserve. Ces tendances persisteront et influenceront le volume des aliments humides pour chats au cours de la période de prévision (Euromonitor International, 2023).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nourriture pour chats (total) | 2025,7 | 2097,8 | 2290,1 | 2361,4 | 2112,8 | 2213,9 |
Friandises et mélanges pour chats | 330,7 | 368,2 | 446,9 | 511,5 | 481,2 | 512,6 |
Nourriture sèche pour chats | 1012,9 | 1046,4 | 1113,1 | 1130,3 | 1016,2 | 1074,2 |
Nourriture sèche pour chats à prix économique | 158,1 | 158,0 | 163,7 | 153,5 | 132,7 | 133,7 |
Nourriture sèche pour chats à prix moyen | 105,5 | 101,2 | 105,1 | 95,5 | 81,9 | 82,5 |
Nourriture sèche pour chats de première qualité | 749,3 | 787,2 | 844,3 | 881,3 | 801,5 | 858,0 |
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chats | 153,3 | 163,6 | 172,4 | 172,6 | 153,4 | 161,3 |
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chats | 596,0 | 623,6 | 672,0 | 708,6 | 648,1 | 696,7 |
Nourriture humide pour chats | 682,1 | 683,2 | 730,2 | 719,7 | 615,5 | 627,1 |
Nourriture humide pour chats à prix économique | 64,4 | 59,7 | 60,3 | 54,7 | 43,7 | 42,3 |
Nourriture humide pour chats à prix moyen | 277,6 | 268,9 | 287,2 | 255,3 | 223,6 | 226,9 |
Nourriture humide pour chat de première qualité supérieure | 340,1 | 354,6 | 382,7 | 409,6 | 348,2 | 357,8 |
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chats | 12,5 | 13,6 | 14,8 | 15,2 | 13,2 | 13,7 |
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chats | 327,6 | 341,0 | 367,9 | 394,4 | 334,9 | 344,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Nourriture pour chats (total) | 4,8 | 1,8 | 9,3 |
Friandises et mélanges pour chats | 6,5 | 9,2 | 55,0 |
Nourriture sèche pour chats | 5,7 | 1,2 | 6,1 |
Nourriture sèche pour chats à prix économique | 0,8 | −3,3 | −15,4 |
Nourriture sèche pour chats à prix moyen | 0,7 | −4,8 | −21,8 |
Nourriture sèche pour chats de première qualité | 7,0 | 2,7 | 14,5 |
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chats | 5,1 | 1,0 | 5,2 |
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chats | 7,5 | 3,2 | 16,9 |
Nourriture humide pour chats | 1,9 | −1,7 | −8,1 |
Nourriture humide pour chats à prix économique | −3,2 | −8,1 | −34,3 |
Nourriture humide pour chats à prix moyen | 1,5 | −4,0 | −18,3 |
Nourriture humide pour chat de première qualité supérieure | 2,8 | 1,0 | 5,2 |
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chats | 3,8 | 1,9 | 9,6 |
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chats | 2,8 | 1,0 | 5,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nourriture pour chats | 2213,9 | 2334,7 | 2505,0 | 2661,2 | 2799,1 | 2878,7 |
Friandises et mélanges pour chats | 512,6 | 550,5 | 600,1 | 646,7 | 689,0 | 717,0 |
Nourriture sèche pour chats | 1074,2 | 1139,3 | 1228,7 | 1310,8 | 1383,7 | 1427,5 |
Nourriture sèche pour chats à prix économique | 133,7 | 135,2 | 139,5 | 143,1 | 145,7 | 145,6 |
Nourriture sèche pour chats à prix moyen | 82,5 | 83,7 | 86,8 | 89,4 | 91,4 | 91,7 |
Nourriture sèche pour chats de première qualité | 858,0 | 920,4 | 1002,4 | 1078,4 | 1146,6 | 1190,2 |
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chats | 161,3 | 170,5 | 183,2 | 195,0 | 205,4 | 211,7 |
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chats | 696,7 | 749,9 | 819,2 | 883,4 | 941,1 | 978,5 |
Nourriture humide pour chats | 627,1 | 645,0 | 676,2 | 703,7 | 726,3 | 734,3 |
Nourriture humide pour chats à prix économique | 42,3 | 41,9 | 42,5 | 43,0 | 43,2 | 42,6 |
Nourriture humide pour chats à prix moyen | 226,9 | 233,6 | 245,0 | 254,9 | 263,1 | 265,9 |
Nourriture humide pour chat de première qualité supérieure | 357,8 | 369,4 | 388,7 | 405,8 | 420,1 | 425,8 |
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chats | 13,7 | 14,3 | 15,2 | 16,0 | 16,7 | 17,1 |
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chats | 344,2 | 355,2 | 373,5 | 389,8 | 403,4 | 408,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance (%) totale 2023-2028 |
---|---|---|---|
Nourriture pour chats (total) | 5,5 | 5,4 | 30,0 |
Friandises et mélanges pour chats | 7,4 | 6,9 | 39,9 |
Nourriture sèche pour chats | 6,1 | 5,9 | 32,9 |
Nourriture sèche pour chats à prix économique | 1,1 | 1,7 | 8,9 |
Nourriture sèche pour chats à prix moyen | 1,5 | 2,1 | 11,2 |
Nourriture sèche pour chats de première qualité | 7,3 | 6,8 | 38,7 |
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chats | 5,7 | 5,6 | 31,2 |
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chats | 7,6 | 7,0 | 40,4 |
Nourriture humide pour chats | 2,9 | 3,2 | 17,1 |
Nourriture humide pour chats à prix économique | −0,9 | 0,1 | 0,7 |
Nourriture humide pour chats à prix moyen | 3,0 | 3,2 | 17,2 |
Nourriture humide pour chat de première qualité supérieure | 3,2 | 3,5 | 19,0 |
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chats | 4,4 | 4,5 | 24,8 |
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chats | 3,2 | 3,5 | 18,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Nourriture pour chiens
Malgré une baisse de la demande globale d'aliments pour chiens au cours de la période de prévision en raison d'un déclin de la population canine, la valeur des ventes a continué à être positive, sous l'effet de l'inflation et de la montée en gamme des produits. Au cours de la période de prévision, certaines catégories d'aliments pour chiens, y compris les friandises et les mélanges, ainsi que les produits thérapeutiques et non thérapeutiques de première qualité, devraient continuer à afficher des résultats positifs en termes de valeur, s'alignant sur la tendance à l'humanisation des animaux de compagnie (Euromonitor International, 2023).
En 2023, les ventes au détail de nourriture pour chiens ont atteint 1,9 milliards de dollars américains, avec un TCAC de −1,3 % de 2018 à 2023. La nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens a affiché les meilleurs résultats en 2023, avec un TCAC de 2,2 % de 2018 à 2023. Les aliments secs de première qualité ont dominé les ventes de nourriture sèche pour chiens (780,0 millions de dollars américains en 2023), avec un TCAC de −0,5 % de 2018 à 2023. Les aliments humides de première qualité ont dominé les ventes de nourriture humide pour chiens (147,1 millions de dollars américains en 2023), avec un TCAC de −1,3 % de 2018 à 2023.
Les ventes au détail d'aliments pour chiens se redresseront entre 2023 et 2028, avec un TCAC prévu à 3,6 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars américains d'ici 2028. Les ventes au détail de friandises et de mélanges pour chiens connaîtront le TCAC le plus élevé à 5,7 %, tandis que la nourriture humide pour chiens à prix économique affichera le TCAC le plus faible à −5,2 % pour la période de prévision. On s'attend à ce que la nourriture sèche de première qualité continue à dominer les ventes d'aliments secs pour chiens (926,9 millions de dollars américains en 2028) avec un TCAC de 3,5 % de 2023 à 2028, tandis que la nourriture humide de première qualité (171,1 millions de dollars américains en 2028) continuera de dominer les ventes d'aliments humides pour chiens, avec un TCAC de 3,1 % de 2023 à 2028.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nourriture pour chiens (total) | 2055,4 | 2064,2 | 2184,7 | 2154,0 | 1851,6 | 1880,2 |
Friandises et mélanges pour chiens | 720,1 | 716,1 | 773,6 | 782,5 | 680,7 | 705,1 |
Nourriture sèche pour chiens | 1101,4 | 1111,0 | 1161,4 | 1136,4 | 976,7 | 984,2 |
Nourriture sèche pour chiens à prix économique | 151,4 | 141,4 | 137,9 | 124,0 | 103,3 | 98,7 |
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen | 152,1 | 145,5 | 145,6 | 133,5 | 110,8 | 105,5 |
Nourriture sèche pour chiens de première qualité | 797,9 | 824,2 | 877,9 | 878,8 | 762,6 | 780,0 |
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chiens | 242,0 | 260,0 | 278,4 | 281,9 | 246,8 | 255,1 |
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chiens | 556,0 | 564,1 | 599,4 | 596,9 | 515,8 | 525,0 |
Nourriture humide pour chiens | 233,9 | 237,2 | 249,7 | 235,1 | 194,1 | 190,9 |
Nourriture humide pour chiens à prix économique | 35,2 | 34,2 | 34,5 | 27,5 | 20,4 | 18,2 |
Nourriture humide pour chiens à prix moyen | 41,9 | 41,3 | 42,5 | 37,1 | 28,1 | 25,5 |
Nourriture humide pour chiens de première qualité | 156,8 | 161,7 | 172,8 | 170,6 | 145,6 | 147,1 |
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens | 19,7 | 21,5 | 23,4 | 24,0 | 21,2 | 22,0 |
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chiens | 137,1 | 140,2 | 149,4 | 146,6 | 124,4 | 125,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance (%)totale 2018-2023 |
---|---|---|---|
Nourriture pour chiens (total) | 1,5 | −1,8 | −8,5 |
Friandises et mélanges pour chiens | 3,6 | −0,4 | −2,1 |
Nourriture sèche pour chiens | 0,8 | −2,2 | −10,6 |
Nourriture sèche pour chiens à prix économique | −4,5 | −8,2 | −34,8 |
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen | −4,8 | −7,1 | −30,6 |
Nourriture sèche pour chiens de première qualité | 2,3 | −0,5 | −2,2 |
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chiens | 3,4 | 1,1 | 5,4 |
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chiens | 1,8 | −1,1 | −5,6 |
Nourriture humide pour chiens | −1,6 | −4,0 | −18,4 |
Nourriture humide pour chiens à prix économique | −10,8 | −12,4 | −48,3 |
Nourriture humide pour chiens à prix moyen | −9,3 | −9,5 | −39,1 |
Nourriture humide pour chiens de première qualité | 1,0 | −1,3 | −6,2 |
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens | 3,8 | 2,2 | 11,7 |
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chiens | 0,6 | −1,8 | −8,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nourriture pour chiens (total) | 1880,2 | 1939,7 | 2040,7 | 2131,2 | 2208,5 | 2242,1 |
Friandises et mélanges pour chiens | 705,1 | 745,3 | 801,4 | 853,7 | 900,6 | 929,4 |
Nourriture sèche pour chiens | 984,2 | 1002,8 | 1042,4 | 1076,1 | 1102,8 | 1107,8 |
Nourriture sèche pour chiens à prix économique | 98,7 | 95,1 | 93,4 | 91,0 | 88,0 | 83,3 |
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen | 105,5 | 102,4 | 101,9 | 101,2 | 100,2 | 97,5 |
Nourriture sèche pour chiens de première qualité | 780,0 | 805,4 | 847,1 | 883,9 | 914,7 | 926,9 |
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chiens | 255,1 | 265,9 | 282,2 | 296,8 | 309,5 | 315,8 |
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chiens | 525,0 | 539,5 | 565,0 | 587,1 | 605,2 | 611,1 |
Nourriture humide pour chiens | 190,9 | 191,6 | 196,8 | 201,4 | 205,1 | 205,0 |
Nourriture humide pour chiens à prix économique | 18,2 | 16,9 | 16,1 | 15,4 | 14,7 | 13,9 |
Nourriture humide pour chiens à prix moyen | 25,5 | 23,7 | 22,8 | 21,9 | 21,0 | 19,9 |
Nourriture humide pour chiens de première qualité | 147,1 | 151,0 | 158,0 | 164,2 | 169,3 | 171,1 |
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens | 22,0 | 23,2 | 24,9 | 26,5 | 27,9 | 28,7 |
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chiens | 125,2 | 127,8 | 133,1 | 137,7 | 141,4 | 142,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Nourriture pour chiens (total) | 3,2 | 3,6 | 19,2 |
Friandises et mélanges pour chiens | 5,7 | 5,7 | 31,8 |
Nourriture sèche pour chiens | 1,9 | 2,4 | 12,6 |
Nourriture sèche pour chiens à prix économique | −3,6 | −3,3 | −15,6 |
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen | −2,9 | −1,6 | −7,6 |
Nourriture sèche pour chiens de première qualité | 3,3 | 3,5 | 18,8 |
Nourriture sèche thérapeutique de première qualité pour chiens | 4,2 | 4,4 | 23,8 |
Nourriture sèche non thérapeutique de première qualité pour chiens | 2,8 | 3,1 | 16,4 |
Nourriture humide pour chiens | 0,4 | 1,4 | 7,4 |
Nourriture humide pour chiens à prix économique | −7,1 | −5,2 | −23,6 |
Nourriture humide pour chiens à prix moyen | −7,1 | −4,8 | −22,0 |
Nourriture humide pour chiens de première qualité | 2,7 | 3,1 | 16,3 |
Nourriture humide thérapeutique de première qualité pour chiens | 5,5 | 5,5 | 30,5 |
Nourriture humide non thérapeutique de première qualité pour chiens | 2,1 | 2,6 | 13,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Autres aliments pour animaux de compagnie
Les ventes au détail d'autres aliments pour animaux de compagnie ont diminué à un TCAC de −2,1 %, passant de 163,3 millions de dollars américains en 2018 à 146,8 millions en 2023, et devraient se redresser à un TCAC de 3,8 %, pour atteindre 176,9 millions de dollars américains d'ici 2028.
Les aliments pour petits mammifères et reptiles constituent la catégorie la plus importante des autres aliments pour animaux de compagnie sur le plan de la valeur absolue, avec des ventes au détail atteignant 68,2 millions de dollars américains (46,5 % de part de marché) en 2023, avec un TCAC à −0,9 % par rapport aux ventes au détail de 71,8 millions de dollars américains en 2018. Les ventes au détail d'aliments pour petits mammifères et reptiles devraient augmenter à un TCAC de 4,2 %, pour atteindre 83,9 millions de dollars américains en 2028.
Entre 2018 et 2023, les ventes au détail de nourriture pour poissons ont connu la plus forte baisse, avec un TCAC à −3,3 %, depuis les 61,4 millions de dollars américains atteints en 2018. Elles devraient néanmoins reprendre à un TCAC de 3,2 % pour atteindre 60,5 millions de dollars américains en 2028.
Les ventes au détail de nourriture pour oiseaux ont diminué à un TCAC de −2,5 %, passant de 30,5 millions de dollars américains en 2018 à 26,9 millions en 2023, et devraient se redresser à un TCAC de 3,9 % pour atteindre 32,5 millions de dollars américains en 2028.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Autres aliments pour animaux de compagnie | 163,3 | 164,4 | 171,8 | 173,3 | 146,8 | 146,8 |
Nourriture pour oiseaux | 30,5 | 31,0 | 32,3 | 31,9 | 26,9 | 26,9 |
Nourriture pour poissons | 61,4 | 60,5 | 63,4 | 63,1 | 52,4 | 51,8 |
Nourriture pour petits mammifères et reptiles | 71,4 | 72,8 | 76,1 | 78,3 | 67,4 | 68,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Autres aliments pour animaux de compagnie | 0,0 | −2,1 | −10,1 |
Nourriture pour oiseaux | 0,0 | −2,5 | −11,8 |
Nourriture pour poissons | −1,1 | −3,3 | −15,6 |
Nourriture pour petits mammifères et reptiles | 1,2 | −0,9 | −4,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Autres aliments pour animaux de compagnie | 146,8 | 152,1 | 160,5 | 167,9 | 174,2 | 176,9 |
Nourriture pour oiseaux | 26,9 | 27,9 | 29,4 | 30,8 | 32,0 | 32,5 |
Nourriture pour poissons | 51,8 | 53,2 | 55,8 | 58,0 | 59,8 | 60,5 |
Nourriture pour petits mammifères et reptiles | 68,2 | 71,0 | 75,2 | 79,1 | 82,4 | 83,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Autres aliments pour animaux de compagnie | 3,6 | 3,8 | 20,5 |
Nourriture pour oiseaux | 3,7 | 3,9 | 20,8 |
Nourriture pour poissons | 2,7 | 3,2 | 16,8 |
Nourriture pour petits mammifères et reptiles | 4,1 | 4,2 | 23,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parts de marché des entreprises
Inaba Foods Co. Ltd., Mars Inc. et Unicharm Corp. dominent nettement le secteur des aliments pour chats, représentant 56,2 % du marché en 2022, devant les autres concurrents. Cependant, Mars Inc a enregistré un TCAC négatif de −4,5 % de 2018 à 2022. Quant à Pet Line Corp., la société a enregistré le TCAC le plus élevé (11,3 %) au cours des cinq dernières années.
Inaba Pet Food a conservé sa position de leader sur le marché japonais des aliments pour chats, avec une forte présence dans la catégorie des friandises pour chats, en particulier avec la marque Ciao Churu. Les friandises en purée, qui représentent plus de 70 % des ventes totales de friandises pour chats, sont conditionnées dans de petits sachets, ce qui favorise les moments d'intimité et encourage la communication entre les propriétaires et leurs félins. L'innovation et l'expansion actives d'Inaba, y compris l'introduction sur le marché de friandises fonctionnelles, comme la gamme AIM qui vise à prévenir les maladies rénales, ont permis à l'entreprise d'enregistrer une croissance à deux chiffres en termes de valeur en 2022. Le potentiel de la gamme AIM à accroître l'espérance de vie des chats de 15 à 30 ans a attiré une attention considérable, consolidant le succès d'Inaba (Euromonitor International, 2023).
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Inaba Pet Food Co Ltd | 16,3 | 18,0 | 19,8 | 22,3 | 23,1 | 9,1 |
Mars Inc | 21,4 | 21,2 | 20,3 | 18,0 | 17,8 | −4,5 |
Unicharm Corp | 12,4 | 12,9 | 13,8 | 14,9 | 15,3 | 5,4 |
Nestlé SA | 13,7 | 13,6 | 13,6 | 13,9 | 13,7 | 0,0 |
Pet Line Corp | 5,4 | 5,3 | 9,2 | 8,4 | 8,3 | 11,3 |
Maruha Nichiro Holdings Inc | 6,5 | 6,5 | 6,5 | 6,9 | 6,5 | 0,0 |
Nippon Pet Food Ltd | 5,5 | 5,5 | 5,4 | 5,3 | 5,5 | 0,0 |
Colgate-Palmolive Co | 6,4 | 6,3 | 5,8 | 5,3 | 5,1 | −5,5 |
Smack Co Ltd | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 0,9 | 0,8 | −7,7 |
DoggyMan HA Co Ltd | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,0 |
Marques privées | 1,4 | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 1,0 | −8,1 |
Autres | 9,7 | 8,1 | 3,1 | 2,8 | 2,7 | −27,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Mars Inc, Colgate-Palmolive Co et DoggyMan HA Co Ltd dominent le secteur des aliments pour chiens, dont elles accaparaient 50,4 % du marché en 2022. En particulier, Inaba Pet Food Co Ltd a enregistré un TCAC élevé de 44,7 % entre 2018 et 2022.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mars Inc | 24,7 | 25,3 | 25,2 | 25,0 | 24,5 | −0,2 |
Colgate-Palmolive Co | 14,6 | 14,9 | 14,9 | 15,0 | 14,7 | 0,2 |
DoggyMan HA Co Ltd | 11,1 | 11,0 | 11,2 | 11,6 | 11,2 | 0,2 |
Unicharm Corp | 9,9 | 10,1 | 10,1 | 10,1 | 10,4 | 1,2 |
Inaba Pet Food Co Ltd | 1,3 | 2,6 | 3,6 | 4,9 | 5,7 | 44,7 |
Marukan Co Ltd | 5,9 | 5,8 | 5,4 | 5,4 | 5,6 | −1,3 |
Yamahisa Pet Co Ltd | 4,7 | 4,6 | 4,3 | 4,3 | 4,6 | −0,5 |
Iris Ohyama Co Ltd | 3,0 | 3,0 | 2,9 | 2,8 | 2,7 | −2,6 |
Nippon Pet Food Ltd | 2,9 | 2,8 | 2,9 | 2,8 | 2,7 | −1,8 |
DBF Petfood Co Ltd | 2,1 | 2,1 | 2,2 | 2,2 | 2,3 | 2,3 |
Marques privées | 1,7 | 1,6 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | −3,1 |
Autres | 18,1 | 16,2 | 15,8 | 14,4 | 14,1 | −6,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Kamihata Fish Ind Ltd, Marukan Co Ltd et Yeaster Co Ltd dominent le secteur des autres aliments pour animaux de compagnie, avec 40,4 % des parts de marché en 2022. Nippon Pet Food Ltd a notamment enregistré un TCAC élevé de 54,3 % entre 2018 et 2022.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kamihata Fish Ind Ltd | 20,3 | 20 | 20,5 | 20,5 | 20,1 | −0,2 |
Marukan Co Ltd | 10,5 | 10,6 | 10,6 | 12,4 | 12,5 | 4,5 |
Yeaster Co Ltd | 9,1 | 9,2 | 9,2 | 7,5 | 7,8 | −3,8 |
Spectrum Brands Holdings Inc | 5,6 | 5,4 | 5,2 | 5,0 | 4,7 | −4,3 |
Natural Foods Co Ltd | 3,6 | 3,7 | 3,7 | 3,7 | 3,8 | 1,4 |
Itosui Co Ltd | 3,0 | 2,9 | 2,9 | 2,9 | 3,7 | 5,4 |
Pets Ishibashi Co Ltd | 4,2 | 4,3 | 4,2 | 4,0 | 3,6 | −3,8 |
Nippon Pet Food Ltd | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 3,7 | 3,4 | 54,3 |
Gex Corp | 3,6 | 3,5 | 3,5 | 3,3 | 3,2 | −2,9 |
Kurose Pet Food Co Ltd | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 3,4 |
Marques privées | 0,8 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | −3,3 |
Autres | 38,0 | 38,4 | 38,2 | 35,6 | 35,7 | −1,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parts de marché des marques
La marque Ciao d'Inaba Foods Co Ltd est la plus grande marque de nourriture pour chats (part de marché de 23,1 % en 2022). Elle est suivie de Gin No Spoon, de la société Unicharm Corp. (part de marché de 11,6 %) et de Royal Canin, de la société Mars Inc (8,4 %). Ciao a connu le TCAC le plus élevé (9,1 %) entre 2018 et 2022.
Nom de la marque | Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ciao | Inaba Pet Food Co Ltd | 16,3 | 18,0 | 19,8 | 22,3 | 23,1 | 9,1 |
Gin No Spoon | Unicharm Corp | 9,0 | 9,8 | 10,3 | 11,0 | 11,6 | 6,6 |
Royal Canin | Mars Inc | 9,0 | 9,3 | 8,8 | 8,5 | 8,4 | −1,7 |
Mon Petit | Nestlé SA | 7,6 | 7,7 | 7,8 | 8,4 | 7,4 | −0,7 |
ONE | Nestlé SA | 4,0 | 4,0 | 3,8 | 4,0 | 4,5 | 3,0 |
Kal Kan | Mars Inc | 6,6 | 6,4 | 6,1 | 4,6 | 4,4 | −9,6 |
Sheba | Mars Inc | 4,6 | 4,4 | 4,3 | 3,9 | 4,1 | −2,8 |
Combo | Nippon Pet Food Ltd | 3,5 | 3,6 | 3,6 | 3,6 | 3,7 | 1,4 |
Canet | Pet Line Corp | 4,5 | 4,4 | 4,2 | 3,8 | 3,7 | −4,8 |
Hill's Science Diet | Colgate-Palmolive Co | 4,0 | 3,9 | 3,6 | 3,2 | 3,0 | −6,9 |
Marques privées | Marques privées | 1,4 | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 1,0 | −8,1 |
Autres | Autres | 29,5 | 27,2 | 26,5 | 25,6 | 25,1 | −4,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La marque Royal Canin, de la société Mars Inc, arrive en tête en ce qui concerne la nourriture pour chiens (11,5 % de part de marché en 2022), suivie de Hill's Science Diet (8,9 %) et de Hill's Prescription Diet (5,8 %) de la société Colgate-Palmolive Co. Inaba a connu le plus fort TCAC, avec 44,7 % entre 2018 et 2022.
Les propriétaires d'animaux de compagnie, grâce aux liens plus étroits qui se sont tissés lors des confinements, comprennent mieux les besoins de leurs chiens. Les marques d'aliments spécialisés pour chiens, comme Pro Plan, de Nestlé, et Grand Deli, d'Unicharm Corp, adaptées à différents types d'animaux, à différents stades de la vie et à différentes fonctions de santé, ont enregistré une croissance à deux chiffres en termes de valeur en 2022 (Euromonitor International, 2023).
Nom de la marque | Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Royal Canin | Mars Inc | 10,3 | 11,0 | 11,1 | 11,4 | 11,5 | 2,8 |
Hill's Science Diet | Colgate-Palmolive Co | 9,3 | 9,3 | 9,3 | 9,3 | 8,9 | −1,1 |
Hill's Prescription Diet | Colgate-Palmolive Co | 5,4 | 5,6 | 5,6 | 5,8 | 5,8 | 1,8 |
Inaba | Inaba Pet Food Co Ltd | 1,3 | 2,6 | 3,6 | 4,9 | 5,7 | 44,7 |
Grand Deli | Unicharm Corp | 4,2 | 4,5 | 4,8 | 5,0 | 5,4 | 6,5 |
Petio | Yamahisa Pet Co Ltd | 4,7 | 4,6 | 4,3 | 4,3 | 4,6 | −0,5 |
Gonta | Marukan Co Ltd | 4,6 | 4,5 | 4,2 | 4,2 | 4,4 | −1,1 |
Nutro | Mars Inc | 3,4 | 3,5 | 3,5 | 3,5 | 3,5 | 0,7 |
Aiken Genki | Unicharm Corp | 4,2 | 3,9 | 3,6 | 3,3 | 3,2 | −6,6 |
Iris | Iris Ohyama Co Ltd | 3,0 | 3,0 | 2,9 | 2,8 | 2,7 | −2,6 |
Marques privées | Marques privées | 1,7 | 1,6 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | −3,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La marque Hikari, de Kamihata Fish Ind Ltd, domine le secteur des autres aliments pour animaux de compagnie (avec 20,1 % de part de marché en 2022), suivie de Marukan (12,5 %), de la société Marukan Co Ltd, et de Yeaster (7,8 %), de la société Yeaster Co Ltd. Comet a connu le TCAC le plus élevé, avec 5,4 % entre 2018 et 2022.
Nom de la marque | Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hikari | Kamihata Fish Ind Ltd | 20,3 | 20 | 20,5 | 20,5 | 20,1 | −0,2 |
Marukan | Marukan Co Ltd | 10,5 | 10,6 | 10,6 | 12,4 | 12,5 | 4,5 |
Yeaster | Yeaster Co Ltd | 9,1 | 9,2 | 9,2 | 7,5 | 7,8 | −3,8 |
Tetra | Spectrum Brands Holdings Inc | 5,6 | 5,4 | 5,2 | 5,0 | 4,7 | −4,3 |
Natural Foods | Natural Foods Co Ltd | 3,6 | 3,7 | 3,7 | 3,7 | 3,8 | 1,4 |
Comet | Itosui Co Ltd | 3,0 | 2,9 | 2,9 | 2,9 | 3,7 | 5,4 |
Pets Ishibashi | Pets Ishibashi Co Ltd | 4,2 | 4,3 | 4,2 | 4,0 | 3,6 | −3,8 |
GEX | Gex Corp | 3,6 | 3,5 | 3,5 | 3,3 | 3,2 | −2,9 |
Nippai | Nippon Pet Food Ltd | 3,1 | 2,8 | S.O. | |||
Kurose | Kurose Pet Food Co Ltd | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 3,4 |
Marques privées | Marques privées | 0,8 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 | −3,3 |
Autres | Autres | 34,5 | 34,9 | 34,6 | 35,6 | 35,9 | 1,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé S.O. : Sans objet |
Canaux de distribution
En 2023, la distribution d'aliments pour animaux de compagnie dans le commerce au détail du Japon passait principalement par des canaux de vente au détail hors ligne (représentation de 70,9 % sur le marché), tandis que le reste des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie passait par le commerce électronique et les cliniques vétérinaires (29,1 % des parts de marché). La majeure partie des parts de marché des canaux de distribution a diminué selon divers TCAC entre 2019 et 2023. En revanche, le commerce électronique de détail a enregistré le TCAC le plus élevé à 6,6 %, tous canaux confondus, en comparaison avec une part de marché de 17,9 % en 2019.
Point de vente | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 93,3 | 93,5 | 93,7 | 93,9 | 94 | 0,2 |
Vente au détail hors ligne | 75,4 | 74,0 | 72,8 | 71,9 | 70,9 | −1,5 |
Détaillants en alimentation | 22,9 | 22,0 | 22,2 | 22,3 | 22,5 | −0,4 |
Dépanneurs | 1,4 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | −3,8 |
Hypermarchés | 4,9 | 4,7 | 4,6 | 4,6 | 4,6 | −1,6 |
Supermarchés | 16,0 | 15,7 | 16,0 |
16,1 | 16,3 | 0,5 |
Petits épiciers locaux | 0,5 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | −5,4 |
Détaillants non alimentaires | 52,5 | 51,9 | 50,6 | 49,6 | 48,4 | −2,0 |
Spécialistes des produits pour la maison | 41,8 | 40,7 | 39,0 | 37,5 | 36,0 | −3,7 |
Magasins de rénovation et de jardinage | 32,9 | 32,3 | 30,7 | 29,5 | 28,2 | −3,8 |
Animaleries et grandes surfaces | 8,9 | 8,5 | 8,3 | 8,0 | 7,9 | −2,9 |
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé | 10,7 | 11,2 | 11,6 | 12,0 | 12,4 | 3,8 |
Commerce électronique de détail | 17,9 | 19,6 | 20,9 | 22,0 | 23,1 | 6,6 |
Canaux hors détaillant | 6,7 | 6,5 | 6,3 | 6,1 | 6 | −2,7 |
Cliniques vétérinaires | 6,7 | 6,5 | 6,3 | 6,1 | 6 | −2,7 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des produits lancés
De 2019 à 2023, 1 890 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés au Japon. Le nombre de produits lancés par année a diminué à un TCAC de 6,0 %, passant du nombre le plus important de produits lancés, à 438 en 2019, au nombre le plus faible : 261 produits en 2023. La nourriture humide pour chats, la nourriture sèche pour chats et les aliments secs pour chiens étaient les principales catégories des nouveaux aliments pour animaux de compagnie lancés sur le marché, tandis que « sans additifs ni agents de conservation », « sans colorants ajoutés et artificiels » et « produits fonctionnels - digestion » étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés au cours de la période visée.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Nombre de produits lancés par année | 438 | 461 | 388 | 342 | 261 |
Cinq principales catégories | |||||
Nourriture humide pour chats | 116 | 159 | 87 | 77 | 43 |
Nourriture sèche pour chats | 51 | 61 | 83 | 97 | 72 |
Nourriture sèche pour chiens | 138 | 57 | 27 | 54 | 58 |
Collations et friandises pour chiens | 48 | 67 | 94 | 25 | 32 |
Collations et friandises pour chats | 48 | 88 | 64 | 39 | 20 |
Cinq principales allégations | |||||
Sans additifs ni agents de conservation | 158 | 156 | 123 | 149 | 94 |
Sans colorants ajoutés et artificiels | 149 | 153 | 115 | 145 | 95 |
Produit fonctionnel pour animaux - digestion | 152 | 128 | 114 | 137 | 117 |
Enrichi en vitamines ou minéraux | 156 | 116 | 91 | 83 | 69 |
Pour animal d'âge adulte | 170 | 101 | 49 | 87 | 66 |
Cinq principaux groupes de prix (dollars américains) | |||||
0,43-7,42 | 332 | 345 | 320 | 266 | 201 |
7,43-14,42 | 55 | 71 | 38 | 45 | 35 |
14,43-21,42 | 34 | 29 | 19 | 21 | 21 |
21,43-28,42 | 13 | 8 | 11 | 10 | 4 |
28,43-38,00 | 1 | 7 | 0 | 0 | 0 |
Cinq principaux types de lancements | |||||
Nouveau produit | 107 | 145 | 159 | 113 | 70 |
Nouvelle variété ou élargissement de la gamme | 127 | 160 | 113 | 108 | 81 |
Remise en marché | 168 | 119 | 94 | 81 | 94 |
Nouvel emballage | 36 | 37 | 22 | 38 | 16 |
Nouvelle formulation | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Poulet | 95 | 77 | 56 | 54 | 36 |
Thon | 33 | 47 | 45 | 36 | 27 |
Bonite | 10 | 23 | 51 | 17 | 26 |
Thon et bonite | 21 | 37 | 18 | 17 | 13 |
Non aromatisé ou nature | 42 | 10 | 5 | 8 | 34 |
Cinq principaux ingrédients | |||||
Vitamine E | 302 | 325 | 309 | 306 | 207 |
Acides alimentaires | 331 | 276 | 239 | 301 | 195 |
Minéraux | 304 | 249 | 197 | 267 | 184 |
Vitamines | 294 | 207 | 154 | 217 | 157 |
Épaississants | 193 | 307 | 228 | 173 | 119 |
Source : Mintel, 2024 |
Exemples de produits
Nourriture pour chats à la bonite
![](/sites/default/files/media/images/2024-05/sta_pet_food_japan_2024_a.jpg)
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Inaba Petfood |
---|---|
Marque | Ciao for AIM Crunky |
Catégorie | Nourriture sèche pour chats |
Nom du magasin | Commerce en ligne Yodobashi |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 6,80 |
La nourriture pour chats à la bonite, Ciao for AIM Crunky, est maintenant disponible en lot de 560 grammes, avec 4 paquets de 140 grammes. - Contient de l'acide aminé S18 qui soutient la fonction rénale. - Conçu pour donner à votre chat une vie longue et saine. - Contient de l'extrait de poisson, de l'AEP et de l'ADH pour une peau et un pelage en santé. - Prévient les calculs rénaux grâce à une teneur réduite en minéraux. - Contient des acides aminés Ajinomoto Amino A&G pour une digestion saine. - Minimise la formation de boules de poils grâce à la cellulose des fibres alimentaires. - Contient des extraits de plantes fermentées qui augmentent les bonnes bactéries dans l'intestin. - Contient de l'extrait de thé vert qui absorbe les odeurs et désodorise l'urine et les excrétions du chat. - Bouchées savoureuses et croustillantes à l'extrait de poisson et enrobées de flocons de bonite. - Sans colorants - Aliment complet pour chat - Breveté - Mode d'emploi - Lancement en hiver 2023 à prix communiqué.
Nourriture pour chats au poisson et au poulet avec bonite vieillie, pour la santé rénale des chats de 11 ans et plus
![](/sites/default/files/media/images/2024-05/sta_pet_food_japan_2024_b.jpg)
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Nippon Pet Food |
---|---|
Marque | Nippon Pet Food Lacine |
Catégorie | Nourriture sèche pour chats |
Nom du magasin | Petemo |
Type de magasin | Détaillant spécialisé |
Date de mise en marché | Novembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / ou élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 6,46 |
La nourriture pour chats Nippon Pet Food Lacine au poisson et au poulet avec bonite vieillie, pour la santé rénale des chats de 11 ans et plus, est désormais disponible dans un emballage de 560 grammes contenant 4 paquets de 140 grammes. - Aliment complet pour chats âgés. - Marque numéro un dans la catégorie des aliments secs pour chats selon le magazine Cat DK. - Bouchées fines et faciles à ingérer. - Produit sous la supervision de vétérinaires et du Healthy Food Science Laboratory de Shizuoka, spécialisé dans les aliments pour animaux de compagnie. - Aide à maintenir des reins en bonne santé grâce à une nouvelle formule à base de protéines, de phosphore et de calcium. - Sans colorant artificiel. - Enrichi en vitamine E. - Contient trois fois plus de vitamine E, 10 % de glucosamine et de chondroïtine en plus et 5 % de matières grasses en moins par rapport aux aliments japonais pour chats de la marque. - Contient seulement 0,10 % de magnésium pour des voies urinaires inférieures saines. - Apport nutritionnel conçu pour les chats âgés. - Contient du béta-glucane pour un bon système immunitaire. - Garni de bonite vieillie tendre. - Saveur umami de la bonite vieillie. - Bouchées croustillantes, savoureuses et saines. - Un goût apprécié sur le marché japonais de l'alimentation pour chats. - Mode d'emploi. - L'emballage est partiellement imprimé avec de l'encre naturelle. - Lancement le 1er septembre 2023, prix conseillé non disponible. - Logos et certifications : QR code.
Gelée pour chats au thon et à la bonite, avec blanchaille et bâtonnets de crabe
![](/sites/default/files/media/images/2024-05/sta_pet_food_japan_2024_c.jpg)
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Unicharm |
---|---|
Marque | Unicharm Pet Gin No Spoon Mitsuboshi Gourmet |
Catégorie | Nourriture humide pour chats |
Lieu de fabrication | Thaïlande |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Your Petia |
Type de magasin | Détaillant spécialisé |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,19 |
La gelée pour chats au thon et à la bonite, avec blanchaille et bâtonnets de crabe Pet Gin No Spoon Mitsuboshi Gourmet d'Unicharm a été reconditionnée et se vend au détail dans un emballage de 3 paquets de 35 grammes. - Avec garnitures. - Gourmande et savoureuse. - Mode d'emploi. - Paquets faciles à ouvrir. - Lancement le 4 septembre 2023 à prix communiqué.
Croquettes soin digestif pour chats adultes
![](/sites/default/files/media/images/2024-05/sta_pet_food_japan_2024_d.jpg)
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Royal Canin |
---|---|
Marque | Royal Canin Feline Care Nutrition |
Catégorie | Nourriture sèche pour chats |
Marché | Japon |
Lieu de fabrication | France |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Yahoo |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Novembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / ou élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 8,58 |
Les croquettes soin digestif pour chats adultes de Royal Canin, nutrition soin pour chats, sont désormais disponibles en sac de 400 grammes. Également disponibles en sac de 2 kilogrammes au prix de 5254 yens ou de 4 kilogrammes pour 9347 yens. - Quantité suffisante pour sept jours. - 207 kcal pour 53 grammes. - Convient aux chats à partir de 12 mois. - Amélioration cliniquement prouvée de la qualité des selles de plus de 95 % en 10 jours. - Offre une nutrition équilibrée de manière précise afin de favoriser une santé digestive optimale. - Contient des antioxydants d'origine naturelle. - Sans arômes et colorants artificiels. - Contient des protéines faciles à assimiler (protéine inhibitrice enrichie au foie), des prébiotiques FOS et un mélange de fibres, dont le psyllium, pour favoriser des selles de qualité optimale. - Contient un niveau optimal de minéraux pour la santé urinaire. - Aliment complet pour chats adultes. - Mode d'emploi. - Emballage frais facile à ouvrir et scellé pour préserver le goût, la fraîcheur et la valeur nutritionnelle. - Lancé le 3 octobre 2023, avec un prix de vente conseillé de 1280 yens.
Assortiment de friandises pour chiens pour la santé dentaire, saveur poitrine de poulet et fromage
![](/sites/default/files/media/images/2024-05/sta_pet_food_japan_2024_e.jpg)
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Inaba Foods |
---|---|
Marque | Inaba Tulle |
Catégorie | Collations et friandises pour chiens |
Nom du magasin | Commerce en ligne Yodobashi |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / ou élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 7,50 |
L'Assortiment de friandises pour chiens pour la santé dentaire, saveur poitrine de poulet et fromage Inaba Tulle est maintenant disponible dans un lot de 20 paquets de 14 grammes, avec 10 paquets saveur poitrine de poulet et 10 paquets saveur poitrine de poulet. - Friandises liquides pour chiens. - Avec 500 milliards de bactéries d'acide lactique pour le système digestif. - Contient de la catéchine et de la cyclodextrine pour les dents et les gencives. - Contient de l'extrait de thé vert qui absorbe les odeurs et désodorise l'urine et les excrétions du chien. - Contient six fois plus de catéchine que le produit pour chiens Inaba Tulle à la poitrine de poulet. - Lancement en hiver 2023 à prix communiqué.
Croquettes pour chien au poulet pour shiba inu enfants et adultes
![](/sites/default/files/media/images/2024-05/sta_pet_food_japan_2024_f.jpg)
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Yeaster |
---|---|
Marque | Yeaster Nihonken |
Catégorie | Nourriture sèche pour chiens |
Marché | Japon |
Nom du magasin | Rakuten |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Remise en marché |
Prix en dollars américains | 8,56 |
Les croquettes pour chien au poulet pour shiba inu chiots et chiens adultes Yeaster Nihonken ont été remises sur le marché dans un paquet de 2 kilogrammes. - Aliment complet pour shiba inu chiots et chiens adultes - Saveur gourmande avec l'umami du poulet. - Les croquettes contiennent trois couches à base de poulet. - La couche extérieure dure est faite à base de poudre de foie de poulet. - La couche intérieure à base de graisse de poulet. - Et le noyau aromatique à base de poudre de poulet. - Sans conservateurs ni colorants synthétiques. - Conçu pour la santé, la peau délicate et le pelage des chiens shiba inu. - Contient de l'AEP et de l'ADH provenant d'huiles de poisson raffinées, de la camomille, de l'acide linoléique et de l'acide gamma-linolénique de l'huile d'œnothères, vitamines A, complexe de vitamines B, vitamine C, vitamine E, inositol et choline. - Aide à préserver la barrière cutanée. - Contient des bactéries d'acide lactique et des oligosaccharides pour la digestion. - Contient de la zéolite pour minimiser l'odeur des excréments des chiens. - Mode d'emploi. - Emballage refermable. - Lancé le 1er septembre 2023, prix de vente conseillé non disponible. - Logos et certifications : QR code.
Gelée pour chiens âgés
![](/sites/default/files/media/images/2024-05/sta_pet_food_japan_2024_g.jpg)
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Mars |
---|---|
Marque | Nutro Supremo |
Catégorie | Nourriture humide pour chiens |
Lieu de fabrication | Thaïlande |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Pet Forest |
Type de magasin | Détaillant spécialisé |
Date de mise en marché | Octobre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / ou élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 0,98 |
La gelée pour chiens âgés Nutro Supremo est désormais disponible en paquet de 35 grammes. - Composé de plus de 10 types d'ingrédients naturels sélectionnés. - Nourriture pour chiens en gelée. - Facile à ingérer.- Apporte 18 kcal. - Aliment nutritif et savoureux pour chiens. - Contient des vitamines, des minéraux et des acides aminés synthétiques. - Avec des antioxydants pour les chiens âgés. - Avec des ingrédients qui se digèrent facilement et du poulet Meat First. - Contient des acides gras oméga 6 et du zinc pour une peau et un pelage sains. - Peut être servi avec la nourriture sèche pour chiens Nutro Supremo. - Mode d'emploi. - Lancé le 23 août 2023, avec un prix de vente conseillé de 146 yens.
Croquettes pour chiots Extra Small
![](/sites/default/files/media/images/2024-05/sta_pet_food_japan_2024_h.jpg)
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Royal Canin |
---|---|
Marque | Royal Canin |
Catégorie | Nourriture sèche pour chiens |
Lieu de fabrication | Corée du Sud |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | My Royal Canin |
Type de magasin | Commande sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Mai 2023 |
Type de lancement | Remise en marché |
Prix en dollars américains | 16,15 |
Les croquettes pour petits chiots de Royal Canin Extra ont été remises sur le marché sous un nouveau nom (ancien nom Royal Canin Size Health Nutrition) et sont vendues dans un paquet de 800 grammes. - Quantité suffisante pour 11 jours. - Aliment complet pour chiens élaboré par des vétérinaires. - Convient aux petits chiots âgés de 2 à 10 mois qui pèseront jusqu'à 4 kilogrammes à l'âge adulte. - Soutient le système immunitaire. - Contribue au développement du cerveau. - Avec des antioxydants scientifiquement prouvés provenant d'ingrédients d'origine naturelle. - Phase trois. - Sans arômes ni colorants artificiels. - Contient des antioxydants, des vitamines E et C pour l'immunité et de l'acide gras insaturé oméga 3 de type ADH pour soutenir le développement du cerveau et l'apprentissage pendant l'éducation précoce. - Contient des prébiotiques, contient des prébiotiques, notamment des mannan-oligosaccharides, et des protéines qui se digèrent facilement pour favoriser la santé digestive et rétablir l'équilibre naturel des bactéries dans l'intestin. - Fournit un niveau élevé d'énergie nécessaire à la bonne croissance des chiens. - Bouchées spécialement conçues pour les chiots de très petite taille. - Mode d'emploi sur l'emballage, qui préserve le goût, la fraîcheur et la valeur nutritionnelle, avec une fermeture facile à ouvrir. - Lancé au printemps 2023, avec un prix de vente conseillé de 2167 yens. - Logos et certifications : QR code.
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Le Service des délégués commerciaux du Canada :
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur FOODEX Japan 2024 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Global Trade Tracker, 2024
- Euromonitor International, 2024
- Euromonitor International 2023, Nourriture pour chats au Japon
- Euromonitor International 2023, Nourriture pour chiens au Japon
- Euromonitor International 2023, Autres aliments pour animaux de compagnie au Japon
- Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
- Mintel, A year of innovation in pet food and products, 2023
Analyse des tendances du secteur – Aliments pour animaux de compagnie au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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