Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La population d'animaux de compagnie au Mexique a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,5 % entre 2016 et 2021, passant de 24,7 millions à 32,2 millions sur la période des données historiques. Les Mexicains possédaient beaucoup plus de chiens que de chats.
Les importations mexicaines d'aliments pour animaux de compagnie ont totalisé 204,5 millions de dollars américains (M$ US) en 2021, faisant du Mexique le quinzième marché d'importation en importance au monde. Les importations mexicaines d'aliments pour animaux de compagnie ont augmenté à un TCAC de 13,0 % entre 2016 et 2021. Le Canada était le deuxième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie en importance du Mexique en 2021, et était responsable de 47,3 M$ US d'importations mexicaines, soit une part de marché de 23,1 %.
Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Mexique ont augmenté à un TCAC de 9,4 % entre 2016 et 2021, atteignant une valeur totale de 2,6 milliards de dollars américains (G$ US) en 2021. Entre 2021 et 2026, la croissance est prévue à un TCAC de 9,7 %, avec des ventes totales atteignant 4,2 G$ US en 2026. En 2021, les principales catégories d'aliments pour animaux de compagnie étaient la nourriture pour chiens et la nourriture pour chats, dont les ventes au détail s'élevaient respectivement à 2,1 G$ US (part de marché de 80,1 %) et à 0,5 G$ US (part de marché de 18,6 %).
La principale entreprise en 2021 était Mars Inc, qui contrôlait 33,4 % du marché en 2021. Ensemble, les cinq principales entreprises détenaient 71,2 % du marché en 2021.
Au Mexique, les ventes d'aliments pour animaux de compagnie étaient principalement distribuées par le biais de la vente au détail en magasin, qui représentait 91,6 % du marché. Les cliniques vétérinaires détenaient une part de marché de 4,7 %, tandis que le commerce électronique représentait les 3,8 % restants des ventes d'aliments pour animaux de compagnie.
Selon la Global New Products Database (GNPD) de Mintel, 898 produits d'aliments pour animaux de compagnie ont été lancés au Mexique entre janvier 2016 et décembre 2021. Les principales sous-catégories étaient les collations et gâteries pour chiens, la nourriture sèche pour chiens et la nourriture humide pour chats.
Population et propriétaires d'animaux de compagnie
Le Mexique comptait 32,2 millions d'animaux de compagnie en 2021, contre 24,7 millions en 2016. La population d'animaux de compagnie a augmenté à un TCAC de 5,5 % entre 2016 et 2021, et devrait augmenter à un TCAC de 3,9 % entre 2021 et 2026. En 2026, la population totale d'animaux de compagnie devrait atteindre 39,1 millions. En 2021, les chiens sont de loin les animaux de compagnie les plus populaires, les petits chiens jouissant d'une popularité particulière. En 2021, 70,0 % de tous les animaux de compagnie étaient des chiens. Le Mexique comptait 22,6 millions de chiens en 2021, dont 14,7 millions (65,5 %) pesaient moins de 9 kilogrammes, 6,6 millions (29,2 %) pesaient entre 9 et 23 kilogrammes et 1,3 million (5,9 %) pesaient plus de 23 kilogrammes. Les chats constituaient la deuxième catégorie la plus importante en 2021. Totalisant 6,4 millions, les chats représentaient 19,7 % de la population des animaux de compagnie.
Entre 2016 et 2021, la population de chats a bénéficié de la croissance la plus rapide, augmentant à un TCAC de 9,7 %, contre un taux de 5,0 % pour les chiens, qui étaient la deuxième catégorie à la croissance la plus rapide. Les petits chiens ont connu le taux de croissance le plus rapide de tous les types de chiens, tandis que les grands chiens ont vu leur nombre diminuer. Entre 2021 et 2026, la population de chats devrait connaître une croissance à un TCAC de 7,4 %, contre un taux de 3,3 % pour les chiens.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Population d'animaux de compagnie | 24 725,9 | 32 243,8 | 5,5 | 33 709,3 | 39 087,1 | 3,9 |
Oiseaux | 1 402,3 | 1 520,5 | 1,6 | 1 540,4 | 1 598,5 | 1,0 |
Chats | 4 013,5 | 6 362,1 | 9,7 | 6 909,9 | 9 094,9 | 7,4 |
Chiens (total) | 17 653,2 | 22 582,9 | 5,0 | 23 458,2 | 26 528,9 | 3,3 |
Petits chiens (jusqu'à 20 livres ou 9 kilogrammes) | 10 906,0 | 14 670,0 | 6,1 | 15 331,6 | 17 673,1 | 3,8 |
Chiens moyens (de 20 à 50 livres ou 9 à 23 kilogrammes) | 5 234,5 | 6 584,6 | 4,7 | 6 815,0 | 7 587,9 | 2,9 |
Grands chiens (plus de 50 livres ou plus de 23 kilogrammes) | 1 512,7 | 1 328,3 | −2,6 | 1 311,6 | 1 267,9 | −0,9 |
Poissons | 1 321,3 | 1 404,0 | 1,2 | 1 418,6 | 1 455,3 | 0,7 |
Petits mammifères et reptiles (total) | 335,6 | 374,2 | 2,2 | 382,1 | 409,4 | 1,8 |
Petits mammifères | 268,5 | 300,0 | 2,2 | 306,5 | 329,5 | 1,9 |
Petits reptiles | 67,1 | 74,1 | 2,0 | 75,6 | 80,0 | 1,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Donnéesprévisionnelles : 2022-2026 |
Entre 2016 et 2021, le pourcentage de ménages qui possédaient un chat est passé de 10,4 % à 12,7 %, le nombre de ménages qui possédaient un chat ayant augmenté à un TCAC de 6,0 %. Parallèlement, le pourcentage de ménages possédant un chien est passé de 41,2 % à 42,5 % au cours de la même période, le nombre de ménages qui possédaient un chien ayant augmenté à un TCAC de 2,5 %. Dans l'ensemble, les ménages possédant un chien étaient beaucoup plus nombreux que ceux possédant un chat, bien que le nombre de ménages possédant un chat ait connu une croissance beaucoup plus rapide.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chats | 3 448,5 | 3 551,8 | 3 884,3 | 4 063,6 | 4 345,1 | 4 615,3 | 6,0 |
Part en % | 10,4 | 10,5 | 11,3 | 11,6 | 12,1 | 12,7 | 4,1 |
Chiens | 13 641,9 | 14 051,6 | 14 661,8 | 14 949,2 | 15 218,6 | 15 449,8 | 2,5 |
Part en % | 41,2 | 41,5 | 42,5 | 42,5 | 42,5 | 42,5 | 0,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché de détail
Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie ont connu une forte croissance entre 2016 et 2021, les principaux moteurs des ventes étant la hausse des populations d'animaux de compagnie et la montée en gamme des aliments pour animaux de compagnie. La croissance des ventes de nourriture pour chats a été principalement stimulée par la croissance de la population, les ventes ayant connu une croissance à un TCAC de 11,0 %, un taux légèrement supérieur au taux de croissance de la population de 9,7 % au cours de la même période. La croissance des ventes de nourriture pour chiens est davantage attribuable à la montée en gamme. Les ventes au détail de nourriture pour chiens ont connu une croissance des ventes à un TCAC de 9,1 %, alors que le taux de croissance de la population était de 5,0 %. Cette tendance s'est manifestée malgré la diminution du nombre de chiens de grande taille ayant des besoins alimentaires plus importants.
En 2021, les ventes totales d'aliments pour animaux de compagnie s'élevaient à 2,6 G$ US, affichant un TCAC de 9,4 % entre 2016 et 2021. La croissance devrait s'accélérer légèrement entre 2021 et 2026, et les ventes totales devraient atteindre 4,2 G$ US en 2026. La nourriture pour chiens constituait la grande majorité des ventes d'aliments pour animaux de compagnie en 2021, avec un volume total de ventes au détail de 2,1 G$ US, représentant 80,1 % du marché. La nourriture pour chats était la deuxième catégorie la plus importante, représentant 18,6 % du marché, tandis que toutes les autres ventes d'aliments pour animaux de compagnie représentaient collectivement 1,3 %. La nourriture pour chats a connu la croissance la plus rapide entre 2016 et 2021, à un TCAC de 11,0 %, les ventes de nourriture pour chiens se situant quelque peu derrière, à un TCAC de 9,1 %. Les ventes de nourriture pour petits mammifères et reptiles ont augmenté à un TCAC de 5,0 %, celles de nourriture pour poissons à 4,5 % et celles de nourriture pour oiseaux à 3,6 %.
Entre 2021 et 2022, la croissance des ventes de nourriture pour chats devrait ralentir légèrement pour atteindre un TCAC de 10,8 %, car la croissance de la population de chats diminue considérablement. Les ventes de nourriture pour chiens devraient connaître un bond à un TCAC de 9,5 %, même si la croissance de la population canine ralentit beaucoup également. Les ventes de nourriture pour petits mammifères et reptiles devraient connaître un TCAC de 6,8 %, celles de nourriture pour poissons un TCAC de 6,1 % et celles de nourriture pour oiseaux un TCAC de 3,2 %. D'ici 2026, les ventes au détail de nourriture pour chiens devraient atteindre 3,3 G$ US, tandis que les ventes de nourriture pour chats devraient atteindre 0,8 G$ US.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie (total) | 1 679,3 | 2 629,9 | 9,4 | 2 904,6 | 4 176,1 | 9,7 |
Nourriture pour oiseaux | 11,0 | 13,1 | 3,6 | 13,7 | 15,3 | 3,2 |
Nourriture pour chats | 289,5 | 488,9 | 11,0 | 545,4 | 814,9 | 10,8 |
Nourriture pour chiens | 1 362,3 | 2 107,4 | 9,1 | 2 323,4 | 3 318,1 | 9,5 |
Nourriture pour poissons | 14,7 | 18,3 | 4,5 | 19,6 | 24,6 | 6,1 |
Nourriture pour petits mammifères et reptiles | 1,8 | 2,3 | 5,0 | 2,5 | 3,2 | 6,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Parts des entreprises
En 2021, les plus grands acteurs du marché des aliments pour animaux de compagnie étaient Mars Inc qui détenait 33,4 % du marché, Nestlé SA qui détenait 23,2 % du marché et Archer Daniels Midland Co, qui détenait 8,4 %. Collectivement, ces trois entreprises contrôlaient 65,0 % du marché des aliments pour animaux de compagnie. Mars Inc a vu sa part de marché considérablement diminuer entre 2016 et 2021, bien que les ventes aient connu une croissance régulière en termes absolus. Nestlé SA a vu sa part de marché augmenter. Les produits de marques de distributeurs représentaient 8,4 % du marché en 2021, en légère baisse par rapport aux 8, 6 % de 2016.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Mars Inc | 38,9 | 36,3 | 34,4 | 33,6 | 33,4 | 33,4 | −3,0 |
Nestlé SA | 21,7 | 22,0 | 22,9 | 23,3 | 23,2 | 23,2 | 1,3 |
Archer Daniels Midland Co | 8,2 | 8,3 | 8,4 | N/C | |||
Nueva Tecnología en Alimentación SA de CV | 3,5 | 3,8 | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 2,2 |
Colgate-Palmolive Co | 2,1 | 2,2 | 2,3 | 2,3 | 2,3 | 2,3 | 1,8 |
Industrias Bachoco SAB de CV Actions | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | N/C | |
Cargill Inc | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | −3,6 |
Diamond Feeds Inc | 0,3 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 5,9 |
Bukeye Feed Mills | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,0 |
Nature's Variety Inc | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | N/C | ||
Marques de distributeurs | 8,6 | 8,3 | 8,3 | 8,3 | 8,4 | 8,4 | −0,5 |
Autres | 24,0 | 25,1 | 25,6 | 17,8 | 17,8 | 17,7 | −5,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : Non calculable |
Parts des marques
En 2021, trois des cinq principales marques d'aliments pour animaux de compagnie au Mexique étaient détenues par Mars Inc, une par Nestlé SA et la dernière par Archer Daniels Midland Co. La marque principale, Pedigree (Mars Inc), a vu sa part de valeur diminuer considérablement, passant de 19,6 % en 2016 à 16,7 % en 2021. La deuxième marque en importance, Dog Chow (Nestlé SA), a vu sa part de marché passer de 7,5 % en 2016 à 9,1 % en 2021. La troisième marque en importance, Whiskas (Mars Inc), a maintenu une part de marché relativement stable, soit 7,7 % du marché en 2021.
Marque | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Pedigree (Mars Inc) | 19,6 | 18,5 | 17,4 | 16,8 | 16,7 | 16,7 | −3,2 |
Dog Chow (Nestlé SA) | 7,5 | 8,3 | 9,0 | 9,2 | 9,1 | 9,1 | 3,9 |
Whiskas (Mars Inc) | 7,5 | 7,6 | 7,6 | 7,6 | 7,6 | 7,7 | 0,5 |
Ganador (Archer Daniels Midland Co) | 4,5 | 4,5 | 4,5 | N/C | |||
Royal Canin (Mars Inc) | 4,1 | 4,1 | 4,2 | 4,3 | 4,4 | 4,4 | 1,4 |
Campeón (Nestlé SA) | 3,3 | 3,2 | 3,6 | 3,9 | 4,0 | 4,0 | 3,9 |
NUPEC (Nueva Tecnología en Alimentación SA de CV) | 3,5 | 3,8 | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 2,2 |
Pro Plan (Nestlé SA) | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 0,6 |
Mainstay (Nestlé SA) | 2,8 | 2,8 | 2,8 | 2,8 | 2,8 | 2,8 | 0,0 |
Pal (Mars Inc) | 4,0 | 3,0 | 2,4 | 2,2 | 2,1 | 2,0 | −12,9 |
Marques de distributeurs | 8,6 | 8,3 | 8,3 | 8,3 | 8,4 | 8,4 | −0,5 |
Autres | 35,8 | 37,1 | 37,5 | 33,1 | 33,1 | 33,1 | −1,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : Non calculable |
Segmentation du marché
Nourriture pour chiens
Ces dernières années, la croissance des ventes de nourriture pour chiens a été stimulée par l'augmentation de la population d'animaux de compagnie, la hausse des prix de la nourriture pour chiens et la préoccupation croissante des consommateurs pour le bien-être de leurs animaux. Pendant la pandémie, la croissance des ventes de nourriture pour chiens a connu un pic important, malgré un ralentissement notable de la croissance de la population des animaux de compagnie. La croissance de la population des animaux de compagnie est attribuable à l'urbanisation croissante et à la baisse des taux de fécondité, les familles ayant moins d'enfants et étant plus disposées à acheter un chien. L'insécurité financière liée à la pandémie a incité de nombreux Mexicains, en particulier les familles qui n'ont jamais possédé de chien, à ne pas faire d'achats coûteux comme celui d'un chien. Les familles ayant l'habitude d'avoir au moins un chien font preuve d'une plus grande résistance dans leurs habitudes d'achat. Parallèlement, la pandémie a considérablement augmenté le temps passé à la maison, ce qui a incité certaines personnes à acheter des chiens pour cette raison.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs au bien-être et à la santé de leurs animaux de compagnie, et certains sont prêts à payer plus cher pour des aliments de meilleure qualité. Les jeunes Mexicains, en particulier, sont plus susceptibles de payer plus cher pour des produits perçus comme étant plus sains. Les consommateurs sont de plus en plus disposés à payer pour des produits à plus forte teneur en protéines, sans céréales, tandis que les aliments protéinés crus gagnent également en popularité. Le temps passé à la maison à nouer des liens avec les animaux de compagnie et la tendance à les humaniser ont également entraîné une hausse de la popularité des gâteries pour chiens.
Toutefois, en raison de l'insécurité économique persistante, beaucoup d'autres consommateurs sont également confrontés à des difficultés financières et s'intéressent aux marques moins chères. Malgré cela, de nombreux consommateurs ont été contraints de payer plus cher en raison de la hausse des prix. Pendant la pandémie, les pénuries d'approvisionnement ont fait grimper les prix, stimulant la croissance des dépenses.
En 2021, les ventes au détail de nourriture pour chiens ont totalisé 2,1 G$ US, dont la grande majorité étaient des ventes de nourriture sèche pour chiens. Les ventes de nourriture sèche pour chiens ont totalisé 1,9 G$ US, soit 89,2 % du marché de la nourriture pour chiens. La nourriture sèche pour chiens à prix moyen a été la catégorie qui a enregistré les ventes au détail les plus élevées, soit 0,8 G$ US, suivie de la nourriture sèche pour chiens à prix économique, avec 0,7 G$ US, et de la nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure, avec 0,4 G$ US. La catégorie de la nourriture humide pour chiens a enregistré des ventes de 0,1 G$ US, dont 82,1 % étaient des aliments humides pour chiens à prix moyen. Les gâteries et les mélanges pour chiens ont également enregistré des ventes au détail totales de 0,1 G$ US.
Entre 2021 et 2026, la nourriture humide pour chiens devrait connaître le taux de croissance le plus rapide, avec un TCAC de 10,8 % au cours de la période de prévision. La croissance devrait être particulièrement marquée pour la nourriture humide pour chiens à prix moyen, avec un TCAC de 10,9 %, suivie de près par la nourriture humide pour chiens de qualité supérieure, avec un TCAC de 10,7 %. Les gâteries et mélanges pour chiens devraient connaître un taux de croissance solide de 10,6 %. Parmi les catégories de nourriture sèche pour chiens qui constituent la majorité du marché, la nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure devrait connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 10,3 %, tandis que la nourriture à prix économique croît à 9,6 % et que la nourriture pour chiens à prix moyen reste à la traîne. Au cours de l'année 2021-2022, les gâteries et mélanges pour chiens devraient connaître la croissance la plus rapide sur douze mois, suivis par la nourriture humide et sèche pour chiens de qualité supérieure.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nourriture pour chiens (total) | 1362,3 | 1460,4 | 1572,9 | 1688,7 | 1887,2 | 2107,4 |
Nourriture sèche pour chiens | 1222,7 | 1308,1 | 1407,5 | 1509,3 | 1687,3 | 1880,5 |
Nourriture sèche pour chien à prix économique | 424 | 446,7 | 487,6 | 521,9 | 586,4 | 654,7 |
Nourriture sèche pour chien à prix moyen | 560 | 594,9 | 624,0 | 662,7 | 736,3 | 815,8 |
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure | 238,7 | 266,6 | 296 | 324,8 | 364,7 | 410,0 |
Nourriture humide pour chiens | 89,2 | 97,1 | 105,7 | 115,6 | 127,5 | 143,5 |
Nourriture humide pour chien à prix économique | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 1,9 | 2 | 2,1 |
Nourriture humide pour chien à prix moyen | 73,4 | 79,9 | 86,9 | 95,1 | 104,7 | 117,8 |
Nourriture humide pour chien de qualité supérieure | 14,1 | 15,6 | 16,9 | 18,6 | 20,8 | 23,6 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 50,4 | 55,1 | 59,7 | 63,7 | 72,4 | 83,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Nourriture pour chiens (total) | 11,7 | 9,1 | 54,7 |
Nourriture sèche pour chiens | 11,5 | 9,0 | 53,8 |
Nourriture sèche pour chien à prix économique | 11,6 | 9,1 | 54,4 |
Nourriture sèche pour chien à prix moyen | 10,8 | 7,8 | 45,7 |
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure | 12,4 | 11,4 | 71,8 |
Nourriture humide pour chiens | 12,5 | 10,0 | 60,9 |
Nourriture humide pour chien à prix économique | 5,0 | 5,6 | 31,3 |
Nourriture humide pour chien à prix moyen | 12,5 | 9,9 | 60,5 |
Nourriture humide pour chien de qualité supérieure | 13,5 | 10,9 | 67,4 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 15,2 | 10,6 | 65,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Nourriture pour chiens (total) | 2323,4 | 2564,8 | 2805,4 | 3056 | 3318,1 |
Nourriture sèche pour chiens | 2071 | 2284 | 2494,9 | 2713,3 | 2940,2 |
Nourriture sèche pour chien à prix économique | 722,6 | 798,3 | 873,8 | 952,0 | 1033,9 |
Nourriture sèche pour chien à prix moyen | 891,9 | 978,4 | 1061,9 | 1148,4 | 1237,1 |
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure | 456,5 | 507,2 | 559,3 | 612,8 | 669,1 |
Nourriture humide pour chiens | 158,9 | 176,7 | 195,7 | 216,6 | 239,9 |
Nourriture humide pour chien à prix économique | 2,2 | 2,4 | 2,5 | 2,7 | 2,9 |
Nourriture humide pour chien à prix moyen | 130,4 | 145,1 | 160,8 | 178,3 | 197,8 |
Nourriture humide pour chien de qualité supérieure | 26,3 | 29,3 | 32,3 | 35,6 | 39,2 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 93,5 | 104,1 | 114,8 | 126,2 | 138,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Nourriture pour chiens (total) | 10,2 | 9,5 | 57,4 |
Nourriture sèche pour chiens | 10,1 | 9,4 | 56,4 |
Nourriture sèche pour chien à prix économique | 10,4 | 9,6 | 57,9 |
Nourriture sèche pour chien à prix moyen | 9,3 | 8,7 | 51,6 |
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure | 11,3 | 10,3 | 63,2 |
Nourriture humide pour chiens | 10,7 | 10,8 | 67,2 |
Nourriture humide pour chien à prix économique | 4,8 | 6,7 | 38,1 |
Nourriture humide pour chien à prix moyen | 10,7 | 10,9 | 67,9 |
Nourriture humide pour chien de qualité supérieure | 11,4 | 10,7 | 66,1 |
Gâteries et mélanges pour chiens | 12,1 | 10,6 | 65,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, le marché mexicain de la nourriture pour chiens était nettement plus fragmenté que celui de la nourriture pour chats. Mars Inc détenait une part de marché de 31,0 % en 2021, en baisse par rapport aux 37,4 % de 2016. Le deuxième acteur le plus important, Nestlé SA, a vu sa part de marché augmenter de 23,4 % en 2016 à 25,2 % en 2021. Le troisième acteur le plus important, Archer Daniels Midland Co, n'a pas enregistré de valeur au détail avant 2019, mais en 2021, ses ventes représentaient 8,2 % du marché.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Mars Inc | 37,4 | 34,4 | 32,3 | 31,4 | 31,1 | 31,0 | −3,7 |
Nestlé SA | 23,4 | 23,7 | 24,9 | 25,3 | 25,2 | 25,2 | 1,5 |
Archer Daniels Midland Co | 8,0 | 8,2 | 8,2 | N/C | |||
Nueva Tecnología en Alimentación SA de CV | 4,3 | 4,7 | 4,8 | 4,8 | 4,9 | 4,9 | 2,6 |
Colgate-Palmolive Co | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,1 | 2,1 | 2,0 |
Industrias Bachoco SAB de CV Actions | 1,4 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,5 | N/C | |
Cargill Inc | 0,7 | 0,7 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | −3,0 |
Diamond Feeds Inc | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,0 |
Bukeye Feed Mills | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,3 | −5,6 |
Nature's Variety Inc | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | N/C | ||
Marques de distributeurs | 10,2 | 9,8 | 9,9 | 9,9 | 10,0 | 10,0 | −0,4 |
Autres | 21,3 | 22,5 | 23,0 | 15,3 | 15,2 | 15,5 | −6,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : Non calculable |
Nourriture pour chats
La croissance du secteur de la nourriture pour chats est essentiellement attribuable à la croissance de la population des chats. La croissance des ventes de nourriture pour chats a connu une hausse sensible pendant la pandémie, mais pas autant que celle de la nourriture pour chiens. L'urbanisation croissante stimule la demande de chats, car ceux-ci nécessitent moins d'espace que la plupart des chiens. En outre, les chats peuvent s'adapter au mode de vie plus actif de leurs propriétaires, car ils n'ont pas besoin d'être promenés régulièrement et peuvent trouver leur nourriture par eux-mêmes. Les chats sont également moins coûteux à entretenir, ce qui en fait un animal attrayant en période d'incertitude économique.
Les prix augmentent dans toutes les catégories de nourriture pour chats en raison des pénuries d'approvisionnement et de l'inflation. Parallèlement, les propriétaires de chats sont de plus en plus motivés par les tendances à l'humanisation et l'attention croissante portée à leur santé et à leur bien-être. Les produits aux saveurs riches et variées gagnent en popularité, tout comme la nourriture humide pour chats dans laquelle les ingrédients carnés et végétaux sont visibles à l'œil nu, car ils sont perçus comme étant moins transformés. Les gâteries pour chats gagnent en popularité, notamment les produits qui contiennent des nutriments et des vitamines. Parallèlement, les produits contenant des ingrédients fonctionnels sont également populaires. La nourriture sèche pour chats continue de dominer le marché, les principaux arguments de vente étant ses avantages pour la santé bucco-dentaire, ainsi que son côté pratique et peu salissant. Les propriétaires de chats sont de plus en plus intéressés par la possibilité de choisir parmi une variété d'options, ainsi que par des produits spécialisés perçus comme bénéfiques pour les besoins individuels de leur animal.
En 2021, les ventes au détail de nourriture pour chats au Mexique ont totalisé 0,5 G$ US, dont 0,4 G$ US de nourriture sèche pour chats, soit 79,5 % du marché de la nourriture pour chats. Les ventes au détail de nourriture sèche pour chats à prix moyen ont été les plus importantes, représentant 63,0 % du marché de la nourriture sèche et exactement 50,0 % du marché total de la nourriture pour chats. La nourriture sèche pour chats à prix économique était la deuxième catégorie en importance, suivie de près par la nourriture sèche pour chats de qualité supérieure. La nourriture humide pour chats représentait 16,4 % du marché de la nourriture pour chats et était menée par la nourriture humide pour chats à prix moyen. La nourriture humide pour chats de qualité supérieure venait juste derrière, tandis que la présence de la nourriture humide pour chats à prix économique était négligeable.
Entre 2016 et 2021, la nourriture sèche pour chats à prix économique a connu de loin le taux de croissance le plus rapide et devrait éclipser l'ensemble du marché de la nourriture humide pour chats en valeur d'ici 2023. Entre 2016 et 2021, la nourriture sèche pour chats a connu un TCAC de 14,2 % et devrait connaître un TCAC de 13,1 % entre 2021 et 2026. La nourriture humide pour chats a augmenté légèrement plus rapidement que la nourriture sèche pour chats entre 2016 et 2021. Cependant, entre 2021 et 2026, la nourriture sèche pour chats devrait maintenir son taux de croissance actuel, tandis que la nourriture humide devrait ralentir.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nourriture pour chats (total) | 289,5 | 317,7 | 351,2 | 385,1 | 431,3 | 488,9 |
Nourriture sèche pour chats | 229,6 | 249,7 | 275,4 | 303,2 | 341,3 | 388,6 |
Nourriture sèche pour chats à prix économique | 39,7 | 42,8 | 50,1 | 58,0 | 66,3 | 77,0 |
Nourriture sèche pour chats à prix moyen | 151,2 | 163,6 | 176,0 | 191,3 | 215,1 | 244,5 |
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure | 38,7 | 43,2 | 49,3 | 53,9 | 59,8 | 67,1 |
Nourriture humide pour chats | 47,1 | 53,7 | 60,2 | 65,2 | 71,9 | 80,2 |
Nourriture humide pour chats à prix économique | ||||||
Nourriture humide pour chats à prix moyen | 30,7 | 34,7 | 38,9 | 42,3 | 46,8 | 52,5 |
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure | 16,4 | 18,9 | 21,3 | 22,9 | 25,1 | 27,7 |
Gâteries et mélanges pour chats | 12,8 | 14,4 | 15,6 | 16,7 | 18,2 | 20,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Nourriture pour chats (total) | 13,4 | 11,0 | 68,9 |
Nourriture sèche pour chats | 13,9 | 11,1 | 69,3 |
Nourriture sèche pour chats à prix économique | 16,1 | 14,2 | 94,0 |
Nourriture sèche pour chats à prix moyen | 13,7 | 10,1 | 61,7 |
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure | 12,2 | 11,6 | 73,4 |
Nourriture humide pour chats | 11,5 | 11,2 | 70,3 |
Nourriture humide pour chats à prix économique | |||
Nourriture humide pour chats à prix moyen | 12,2 | 11,3 | 71,0 |
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure | 10,4 | 11,1 | 68,9 |
Gâteries et mélanges pour chats | 10,4 | 9,4 | 57,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Nourriture pour chats (total) | 545,4 | 607,7 | 672,2 | 740,9 | 814,9 |
Nourriture sèche pour chats | 435,0 | 485,7 | 538,2 | 593,9 | 653,8 |
Nourriture sèche pour chats à prix économique | 87,4 | 99,7 | 112,7 | 126,9 | 142,5 |
Nourriture sèche pour chats à prix moyen | 273,5 | 304,2 | 335,7 | 369,2 | 405,1 |
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure | 74,1 | 81,8 | 89,7 | 97,8 | 106,3 |
Nourriture humide pour chats | 88,3 | 97,3 | 106,5 | 116,2 | 126,6 |
Nourriture humide pour chats à prix économique | |||||
Nourriture humide pour chats à prix moyen | 58,0 | 63,9 | 69,9 | 76,0 | 82,4 |
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure | 30,3 | 33,3 | 36,6 | 40,2 | 44,1 |
Gâteries et mélanges pour chats | 22,1 | 24,7 | 27,6 | 30,9 | 34,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Nourriture pour chats (total) | 11,6 | 10,8 | 66,7 |
Nourriture sèche pour chats | 11,9 | 11,0 | 68,2 |
Nourriture sèche pour chats à prix économique | 13,5 | 13,1 | 85,1 |
Nourriture sèche pour chats à prix moyen | 11,9 | 10,6 | 65,7 |
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure | 10,4 | 9,6 | 58,4 |
Nourriture humide pour chats | 10,1 | 9,6 | 57,9 |
Nourriture humide pour chats à prix économique | |||
Nourriture humide pour chats à prix moyen | 10,5 | 9,4 | 57,0 |
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure | 9,4 | 9,7 | 59,2 |
Gâteries et mélanges pour chats | 10,0 | 11,4 | 71,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, la nourriture pour chats s'est relativement consolidée, le principal acteur, Mars Inc, détenant une part de marché de 45,7 %. Cette part était en baisse notable par rapport aux 49,3 % de 2016. Nestlé SA a quant à lui vu sa part du marché augmenter légèrement, passant de 15,8 % en 2016 à 16,3 %. Archer Daniels Midland Co avait une part du marché de 9,8 % en 2021, légèrement supérieure à sa part du marché pour la nourriture pour chiens. La part du marché détenue par les marques de distributeurs a augmenté, passant de 1,5 % en 2016 à 1,9 % en 2021. Bien que le segment des marques de distributeurs reste relativement petit, la concurrence dans ce secteur s'intensifie, car les consommateurs se tournent vers les marques de distributeurs pour bénéficier de prix abordables.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Mars Inc | 49,3 | 47,9 | 46,5 | 45,8 | 45,7 | 45,7 | −1,5 |
Nestlé SA | 15,8 | 16,1 | 16,0 | 16,2 | 16,3 | 16,3 | 0,6 |
Archer Daniels Midland Co | 9,4 | 9,6 | 9,8 | N/C | |||
Colgate-Palmolive Co | 3,5 | 3,7 | 3,7 | 3,6 | 3,5 | 3,4 | −0,6 |
Diamond Feeds Inc | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,0 |
Grupo Conocido SA de CV | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,2 | N/C | ||
Midwestern Pet Foods Inc | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | −100,0 |
Neovia | 8,0 | 8,3 | 8,8 | N/C | |||
Marques de distributeurs | 1,5 | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,9 | 1,9 | 4,8 |
Autres | 21,7 | 22,3 | 23,2 | 23,0 | 22,7 | 22,6 | 0,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : Non calculable |
Aliments pour autres animaux de compagnie
Étant donné que les catégories des autres animaux de compagnie connaissent une croissance de la population relativement faible, les ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie devraient connaître des taux de croissance plus modestes que ceux de la nourriture pour chiens et pour chats. Cependant, comme pour la nourriture pour chiens et pour chats, les ventes d'aliments pour autres animaux de compagnie bénéficient de l'attention croissante des consommateurs en matière de santé et de bien-être. Les produits spécialisés sont de plus en plus répandus, tandis que les produits contenant des ingrédients fonctionnels gagnent en popularité. En ce qui concerne les petits mammifères, l'accent est mis sur les aliments naturels et sans céréales, ainsi que sur les produits enrichis en vitamines, probiotiques ou oméga-3. L'intérêt pour les produits plus spécialisés a été soutenu par l'explosion du commerce électronique provoquée par la pandémie, permettant aux consommateurs d'acheter en ligne un plus grand choix de produits que ceux disponibles dans la plupart des magasins ou des boutiques.
En outre, les dépenses relativement modestes associées aux autres animaux de compagnie les rendent populaires auprès des personnes dont les finances sont limitées. Dans l'ensemble, la catégorie des aliments pour autres animaux de compagnie a vu la croissance de ses ventes sur douze mois presque doubler avec l'avènement de la pandémie et est restée élevée en 2022. Les petits mammifères gagnent en popularité en raison de leur faible coût, tout en étant perçus comme plus interactifs et intéressants que les poissons et les reptiles. Malgré cela, les ventes de nourriture pour petits mammifères restent une portion extrêmement faible du marché global.
En 2021, le marché des aliments pour autres animaux de compagnie est resté modeste, avec des ventes au détail totales s'élevant à 33,7 M$ US. Du total des ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie, 54,3 % étaient de la nourriture pour poissons, 38,9 % de la nourriture pour oiseaux et 6,8 % de la nourriture pour petits mammifères et reptiles. Cette catégorie devrait également connaître une croissance relativement lente par rapport à celle de la nourriture pour chiens et pour chats au cours des prochaines années, mais contrairement à cette dernière, son taux de croissance s'accélère.
La nourriture pour petits mammifères et reptiles est la catégorie qui a bénéficié de la croissance la plus rapide entre 2016 et 2021 et devrait également connaître la croissance la plus rapide entre 2021 et 2026. La catégorie a augmenté à un TCAC de 5,0 % entre 2016 et 2021, et devrait connaître une croissance à un TCAC de 6,8 % entre 2021 et 2026. La nourriture pour poissons a augmenté à un TCAC de 4,5 % entre 2016 et 2021, un taux qui devrait s'accélérer pour atteindre 6,1 % entre 2016 et 2021. La nourriture pour oiseaux, quant à elle, a connu la croissance la plus lente entre 2016 et 2021, à un TCAC de 3,6 %, et est également la seule catégorie d'aliments pour autres animaux de compagnie dont la croissance devrait ralentir dans les années à venir. La catégorie devrait voir sa croissance chuter à un TCAC de 3,2 % entre 2021 et 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour autres animaux de compagnie | 27,5 | 28,5 | 29,4 | 30,2 | 31,8 | 33,7 |
Nourriture pour oiseaux | 11,0 | 11,4 | 11,8 | 12,1 | 12,5 | 13,1 |
Nourriture pour poissons | 14,7 | 15,2 | 15,6 | 16,1 | 17,1 | 18,3 |
Nourriture pour petits mammifères et reptiles | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 2,2 | 2,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Aliments pour autres animaux de compagnie | 6,0 | 4,2 | 22,5 |
Nourriture pour oiseaux | 4,8 | 3,6 | 19,1 |
Nourriture pour poissons | 7,0 | 4,5 | 24,5 |
Nourriture pour petits mammifères et reptiles | 4,5 | 5,0 | 27,8 |
Source : Euromonitor International, 202 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Aliments pour autres animaux de compagnie | 35,8 | 37,7 | 39,5 | 41,2 | 43,1 |
Nourriture pour oiseaux | 13,7 | 14,1 | 14,5 | 14,9 | 15,3 |
Nourriture pour poissons | 19,6 | 20,9 | 22,1 | 23,3 | 24,6 |
Nourriture pour petits mammifères et reptiles | 2,5 | 2,7 | 2,9 | 3,0 | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Aliments pour autres animaux de compagnie | 6,2 | 5,0 | 27,9 |
Nourriture pour oiseaux | 4,6 | 3,2 | 16,8 |
Nourriture pour poissons | 7,1 | 6,1 | 34,4 |
Nourriture pour petits mammifères et reptiles | 8,7 | 6,8 | 39,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le marché des aliments pour autres animaux de compagnie était dirigé par Unicharm Corp, qui détenait une part du marché de 12,7 % en 2021. Elle devance de très peu Tetra Perez SA de CV, qui détenait également une part de marché de 12,7 % en 2021, en forte hausse par rapport aux 4,7 % de 2016. L'entreprise a vu sa part du marché presque tripler entre 2016 et 2017, et a maintenu une part du marché relativement constante depuis. Le reste du marché est détenu par des acteurs plus petits. Le géant multinational Mars Inc, leader incontesté des ventes de nourriture pour chiens et pour chats, est présent dans le marché des ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie, mais sa part du marché est relativement faible (4,2 % en 2021).
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Unicharm Corp | 12,3% | 12,1% | 12,3% | 12,4 | 12,6 | 12,7 | 0,6 |
Tetra Perez SA de CV | 4,7% | 12,7% | 12,5% | 12,5 | 12,6 | 12,7 | 22,0 |
Central Garden & Pet Co | 7,5% | 7,7% | 7,9% | 8,0 | 7,9 | 7,8 | 0,8 |
Empacadora La Merced SA de CV | 8,1% | 8,1% | 8,1% | 8,0 | 7,9 | 7,8 | −0,8 |
Spectrum Brands Holdings Inc | 11,2% | 6,4% | 6,5% | 6,6 | 6,7 | 6,8 | −9,5 |
Digrans SA de CV | 4,6% | 4,6% | 4,6% | 4,7 | 4,6 | 4,5 | −0,4 |
Mars Inc | 4,2% | 4,2% | 4,3% | 4,3 | 4,2 | 4,2 | 0,0 |
Marques de distributeurs | 3,6% | 3,6% | 3,6% | 3,6 | 3,5 | 3,5 | −0,6 |
Autres | 43,9 | 40,4 | 40,2 | 40,0 | 40,0 | 40,0 | −1,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution
En 2021, la grande majorité des ventes d'aliments pour animaux de compagnie ont été réalisées par le biais de la vente au détail en magasin, qui représentait 91,6 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie, les détaillants en alimentation accaparant 70,5 % du marché des aliments pour animaux de compagnie. Les détaillants en alimentation étaient encore plus populaires auprès des propriétaires de chats, la catégorie représentant 75,7 % des ventes totales. Les détaillants en alimentation traditionnels étaient la sous-catégorie la plus populaire, représentant 39,2 % du marché en 2021, et 45,4 % du marché de la nourriture pour chats.
Les hypermarchés étaient le point de vente des détaillants en alimentation modernes réalisant le plus de ventes, représentant 13,1 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie et 18,1 % des ventes de nourriture pour chats. Les supermarchés étaient également plus populaires chez les propriétaires de chats que chez les propriétaires de chiens. Les magasins de ventes au rabais, quant à eux, étaient relativement populaires parmi les propriétaires de chiens, représentant 9,1 % du marché de la nourriture pour chiens, alors que pour les ventes de nourriture pour chats, ils n'avaient qu'une part de marché de 3,8 %. Les dépanneurs, qui représentaient 5,7 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie, étaient également moins populaires chez les propriétaires de chats puisqu'ils ne représentaient que 2,5 % des ventes de nourriture pour chats. Les détaillants de produits divers représentaient 7,2 % du marché des aliments pour animaux de compagnie en 2021, ainsi que 8,1 % des ventes de nourriture pour chiens et 3,4 % des ventes de nourriture pour chats. Les animaleries représentaient 12,5 % du marché total des aliments pour animaux de compagnie, et 70,0 % des ventes au détail d'aliments pour autres animaux de compagnie.
Les détaillants en alimentation traditionnels ont vu leur part de marché globale diminuer en ce qui concerne les propriétaires de chiens et de chats entre 2016 et 2021, tandis que la part des détaillants en alimentation modernes a légèrement augmenté, sous l'impulsion des supermarchés et des hypermarchés. Les détaillants de produits divers et les spécialistes autres que les détaillants en alimentation ont connu des baisses, tandis que le commerce électronique a connu une croissance rapide. Cependant, le commerce électronique reste une proportion relativement faible du marché global, à savoir 3,8 % en 2021. Étonnamment, sa part de marché a en fait légèrement diminué sur douze mois entre 2020 et 2021, passant de 3,9 % à 3,8 %.
Canal | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Canal de distribution (total) | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Ventes au détail en magasin | 92,9 | 92,4 | 92,5 | 92,5 | 91,7 | 91,6 | −0,3 |
Détaillants en alimentation | 71,4 | 70,9 | 71,0 | 70,9 | 70,7 | 70,5 | −0,3 |
Détaillants en alimentation modernes | 30,1 | 29,9 | 30,0 | 30,0 | 32,2 | 31,3 | 0,8 |
Dépanneurs | 5,9 | 5,8 | 5,8 | 5,8 | 5,7 | 5,7 | −0,7 |
Magasins de ventes au rabais | 7,9 | 7,8 | 7,8 | 7,7 | 8,2 | 8,0 | 0,3 |
Hypermarchés | 12,4 | 12,4 | 12,5 | 12,6 | 13,5 | 13,1 | 1,1 |
Supermarchés | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 4,8 | 4,4 | 2,4 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 41,3 | 41,0 | 40,9 | 40,9 | 38,5 | 39,2 | −1,0 |
Détaillants de produits divers | 7,3 | 7,2 | 7,2 | 7,2 | 7,2 | 7,2 | −0,3 |
Grands magasins | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,3 | 0,4 | −4,4 |
Clubs-entrepôts | 6,8 | 6,7 | 6,7 | 6,8 | 6,8 | 6,8 | 0,0 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 14,3 | 14,3 | 14,4 | 14,4 | 13,9 | 13,9 | −0,6 |
Animaleries à grande surface | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,4 | 1,5 | 1,4 |
Animaleries | 12,9 | 12,9 | 12,9 | 12,9 | 12,4 | 1,5 | −0,6 |
Autres spécialistes hors détaillants en alimentation | 0,0 | 0,0 | N/C | ||||
Ventes au détail hors magasin | 1,0 | 1,3 | 1,7 | 2,1 | 3,9 | 3,8 | 30,6 |
Commerce électronique | 1,0 | 1,3 | 1,7 | 2,1 | 3,9 | 3,8 | 30,6 |
Canaux autres que le commerce de détail | 6,1 | 6,3 | 5,7 | 5,4 | 4,4 | 4,7 | −5,1 |
Cliniques vétérinaires | 6,1 | 6,3 | 5,7 | 5,4 | 4,4 | 4,7 | −5,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : Non calculable |
Aperçu des échanges commerciaux
Importations mondiales
À l'échelle mondiale, le marché des aliments pour animaux de compagnie a augmenté à un TCAC de 12,8 % entre 2016 et 2021, les importations totales atteignant une valeur de 20,6 G$ US en 2021. Les marchés les plus importants étaient l'Allemagne avec des importations s'élevant à 2,0 G$ US (part de marché de 9,6 %), les États-Unis avec des importations s'élevant à 1,5 G$ US (part de marché de 7,5 %) et la Pologne avec des importations s'élevant à 1,1 G$ US (part de marché de 5,6 %).
Le Mexique était un marché d'aliments pour animaux de compagnie relativement modeste, se classant au vingt-septième rang pour les importations totales d'aliments pour animaux de compagnie en 2021. Les importations totales s'élevaient à 204,5 M$ US, soit 1,0 % du marché mondial. Les importations totales d'aliments pour animaux de compagnie ont augmenté à un TCAC de 13,0 % entre 2016 et 2021, soit légèrement plus que la moyenne mondiale. Les importations totales ont augmenté lentement entre 2016 et 2020, avant de connaître un pic en 2020. La croissance entre 2016 et 2020 a eu lieu à un TCAC de 7,6 %, et la croissance sur douze mois, de 2020 à 2021, a été de 37,3 %.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde (total) | 11 288,4 | 12 826,7 | 14 093,0 | 14 999,7 | 17 578,6 | 20 569,4 | 12,8 | 100,0 |
Allemagne | 1 079,0 | 1 349,7 | 1 466,6 | 1 515,4 | 1 685,3 | 1 975,1 | 12,9 | 9,6 |
États-Unis | 783,6 | 847,0 | 986,4 | 1 032,0 | 1 236,7 | 1 540,4 | 14,5 | 7,5 |
Pologne | 214,3 | 440,4 | 570,6 | 695,8 | 989,3 | 1 149,7 | 39,9 | 5,6 |
Royaume-Uni | 741,2 | 845,8 | 880,8 | 928,9 | 1 007,2 | 1 122,9 | 8,7 | 5,5 |
Canada (5) | 621,4 | 668,7 | 683,2 | 799,9 | 898,2 | 1 064,1 | 11,4 | 5,2 |
France | 653,8 | 684,4 | 702,4 | 720,9 | 903,2 | 1 054,8 | 10,0 | 5,1 |
Italie | 572,3 | 617,2 | 633,9 | 681,7 | 708,8 | 852,7 | 8,3 | 4,1 |
Pays-Bas | 480,4 | 537,2 | 638,3 | 611,0 | 700,1 | 782,1 | 10,2 | 3,8 |
Belgique | 558,0 | 598,0 | 518,0 | 528,6 | 675,8 | 748,3 | 6,0 | 3,6 |
Japon | 641,6 | 619,4 | 644,0 | 646,8 | 674,4 | 702,7 | 1,8 | 3,4 |
Mexique (27) | 110,9 | 124,9 | 121,3 | 141,6 | 148,9 | 204,5 | 13,0 | 1,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Importations mexicaines
Le marché mexicain des importations d'aliments pour animaux de compagnie est très consolidé, les États-Unis et le Canada dominant le marché. Selon Global Trade Tracker, en 2021, les trois principaux fournisseurs d'aliments pour animaux de compagnie du Mexique étaient les États-Unis, avec une part de marché de 67,4 %, le Canada, avec une part de marché de 23,1 %, et la France, avec une part de marché de 5,4 %. Ensemble, ces trois pays détenaient une part de marché de 95,9 %, tandis que le Canada et les États-Unis détenaient à eux seuls une part de marché de 90,5 %. La majorité des autres importations mexicaines de l'année provenaient de sources qui n'ont pas été précisées par Global Trade Tracker. Les exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers le Mexique ont chuté entre 2016 et 2018, se sont partiellement redressées en 2019, puis ont augmenté rapidement entre 2019 et 2021.
En 2021, le Canada était le principal fournisseur de graines à canaris du Mexique avec une part de marché de 93,0 %, le reste des importations du Mexique provenant des États-Unis. Le Canada était le deuxième fournisseur de nourriture pour chiens et pour chats en importance du Mexique, loin derrière les États-Unis et légèrement devant la France. Les États-Unis représentaient 89,6 % des importations mexicaines de nourriture pour chiens et pour chats, suivis du Canada (4,9 %) et de la France (4,6 %).
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde (total) | 110,9 | 125,0 | 121,2 | 141,6 | 148,9 | 204,5 | 13,0 | 100,0 |
États-Unis | 75,1 | 89,3 | 90,3 | 104,0 | 101,5 | 137,9 | 12,9 | 67,4 |
Canada (2) | 34,0 | 34,0 | 29,1 | 32,4 | 41,2 | 47,3 | 6,8 | 23,1 |
France | 0,7 | 0,9 | 1,3 | 4,4 | 5,5 | 11,1 | 73,8 | 5,4 |
Pays-Bas | 0,6 | 0,7 | 0,5 | 0,7 | 0,5 | 1,1 | 12,9 | 0,5 |
Vietnam | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 |
N/C |
0,1 |
Chili | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | N/C | 0,1 |
Pays et territoires non précisés | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 6,9 | N/C | 3,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : Non calculable |
Exigences mexicaines en matière d'importation
Le Mexique exige que tous les produits d'aliments pour animaux de compagnie importés au pays soient enregistrés auprès des autorités mexicaines chargées de la santé animale (SENASICA) avant l'importation. Les graines à canaris doivent être exemptes de graines de mauvaises herbes et sont inspectées à l'arrivée. Si aucune graine de mauvaise herbe n'est trouvée, l'envoi peut être effectué. S'il y a moins de 15 graines de mauvaises herbes par kilogramme, la cargaison sera à nouveau nettoyée dans une installation approuvée par les autorités mexicaines chargées de la santé animale. Si plus de 15 graines de mauvaises herbes sont trouvées par kilogramme, l'envoi est rejeté.
Performance du Canada
En 2021, le Canada était le deuxième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie en importance du Mexique, avec une part de marché de 23,1 %, selon les données sur les importations mexicaines. Le Canada a exporté pour 47,3 M$ US d'aliments pour animaux de compagnie au Mexique en 2021, totalisant 45,5 millions de kilogrammes. Le Canada était le principal fournisseur de graines à canaris du Mexique et les graines à canaris constituaient la principale exportation d'aliments pour animaux de compagnie du Canada vers le Mexique, représentant 60,2 % des exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers le Mexique. La nourriture pour chiens et pour chats représentait les 39,8 % restants des exportations canadiennes vers le Mexique.
Code SH | Description | Valeurs des importations ($ US) | Volume des importations (kilogrammes) | Part de marché (%) |
---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie (total) | 47 317 237 | 45 486 126 | 100,0 | |
100830 | Graines à canaris | 28 496 071 | 37 741 996 | 60,2 |
230910 | Nourriture pour chiens ou pour chats | 18 821 166 | 7 744 130 | 39,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
Selon les données sur les exportations canadiennes, en 2021, la Saskatchewan était le principal exportateur d'aliments pour animaux de compagnie vers le Mexique, suivie de l'Ontario. La Saskatchewan était responsable de la quasi-totalité des exportations canadiennes de graines à canaris vers le Mexique, tandis que l'Ontario était responsable de la quasi-totalité des exportations canadiennes de nourriture pour chiens et pour chats vers le Mexique.
Code SH | Description | Valeurs des exportations ($ US) | Volume des exportations (kg) | Principales provincesexportatrices et part de marché en valeur (%) | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie (total) | 40 275 540 | 49 092 360 | Saskatchewan (76,5) | Ontario (21,9) | Manitoba (0,6) | |
100830 | Graines à canaris | 31 214 905 | 44 843 764 | Saskatchewan (98,8) | Ontario (0,8) | Alberta (0,4) |
230910 | Nourriture pour chiens ou pour chats | 9 060 634 | 4 248 596 | Ontario (97,4) | Nouveau-Brunswick (2,6) | N/A |
Source : Global Trade Tracker, 2022 N/A : non applicable |
Analyse des lancements de produits
Selon la Global New Products Database (GNPD) de Mintel, un total de 898 nouveaux produits d'aliments pour animaux de compagnie ont été lancés au Mexique entre janvier 2016 et décembre 2021. La principale sous-catégorie était les collations et gâteries pour chiens, avec 337 lancements au total (37,5 % du total des lancements). La nourriture sèche pour chiens a représenté 191 lancements (21,3 % du total), suivie de la nourriture humide pour chats avec 152 lancements (16,9 % du total). Les principales allégations étaient « pour animaux d'âge adulte » avec 431 allégations (48,0 % du total des lancements), « enrichi en vitamines ou minéraux » avec 279 allégations au total (31,1 % du total des lancements) et d'autres allégations fonctionnelles pour animaux de compagnie avec 254 lancements au total (avec 28,3 % du total).
Des produits lancés, 69,8 % avaient un prix inférieur à 4,04 $, et 88,6 % avaient un prix inférieur à 8,04 $. Parmi les produits, 70,4 % n'étaient pas importés, 24,4 % étaient importés et 5,2 % étaient non précisés. Les emballages souples étaient le type d'emballage le plus populaire, représentant 41,4 % des lancements, suivis par les sachets souples à fond plat, représentant 39,6 %. Les principaux types de lancement étaient les nouvelles variétés ou les élargissements de la gamme, qui représentaient 34,3 % du total, les nouveaux emballages, qui représentaient 26,8 %, et les nouveaux produits, qui représentaient 25,4 %.
L'arôme le plus courant était « non aromatisé ou nature ». Cependant, cette catégorie a vu son nombre de lancements annuels de produits diminuer de manière constante au cours des cinq dernières années, avec un TCAC de 9,1 %. Viennent ensuite les arômes de poulet et de bœuf. La majorité des nouveaux produits lancés contenaient des acides alimentaires, de la vitamine E et du sel, respectivement à 64,1 %, 61,2 % et 57,9 %.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par an | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Lancements annuels de produits | 146 | 158 | 118 | 150 | 163 | 163 | 898 |
Principales sous-catégories | |||||||
Collations et gâteries pour chiens | 62 | 50 | 52 | 47 | 73 | 53 | 337 |
Nourriture sèche pour chiens | 24 | 47 | 37 | 38 | 28 | 17 | 191 |
Nourriture humide pour chats | 39 | 27 | 3 | 28 | 20 | 35 | 152 |
Nourriture humide pour chiens | 8 | 21 | 15 | 27 | 30 | 35 | 136 |
Nourriture sèche pour chats | 9 | 9 | 9 | 9 | 10 | 17 | 63 |
Principales allégations | |||||||
Pour animaux d'âge adulte | 77 | 86 | 48 | 62 | 69 | 89 | 431 |
Enrichi en vitamines et minéraux | 12 | 35 | 40 | 78 | 56 | 58 | 279 |
Autre (fonctionnel pour animaux de compagnie) | 31 | 45 | 49 | 53 | 49 | 27 | 254 |
Prévention des problèmes dentaires et du tartre (fonctionnel pour animaux de compagnie) | 37 | 42 | 45 | 49 | 50 | 28 | 251 |
Sans additifs ni agents de conservation | 19 | 36 | 18 | 40 | 45 | 74 | 232 |
Principaux groupes de prix ($ américains) | |||||||
0,05 à 4,04 $ US | 121 | 102 | 76 | 97 | 115 | 116 | 627 |
4,05 à 8,04 $ US | 19 | 26 | 17 | 36 | 35 | 36 | 169 |
8,05 à 12,04 $ US | 5 | 7 | 8 | 7 | 9 | 7 | 43 |
12,05 à 16,04 $ US | 1 | 5 | 13 | 8 | 3 | 3 | 33 |
16,05 à 24,00 $ US | 0 | 15 | 4 | 1 | 0 | 1 | 21 |
Statut d'importation | |||||||
Non importés | 87 | 83 | 84 | 115 | 131 | 132 | 632 |
Importés | 50 | 63 | 26 | 28 | 27 | 25 | 219 |
Principaux types d'emballage | |||||||
Souple | 53 | 82 | 64 | 65 | 53 | 55 | 372 |
Sachet souple à fond plat | 59 | 38 | 28 | 60 | 81 | 90 | 356 |
Boîte de conserve | 23 | 28 | 8 | 6 | 15 | 8 | 88 |
Sachet souple | 5 | 2 | 6 | 7 | 3 | 0 | 23 |
Pelliplacage | 0 | 2 | 2 | 4 | 7 | 0 | 15 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 54 | 53 | 44 | 54 | 55 | 48 | 308 |
Nouvel emballage | 47 | 43 | 21 | 30 | 40 | 60 | 241 |
Nouveau produit | 29 | 41 | 38 | 45 | 38 | 37 | 228 |
Nouveau lancement | 15 | 18 | 11 | 17 | 24 | 18 | 103 |
Nouvelle formulation | 1 | 3 | 4 | 4 | 6 | 0 | 18 |
Principaux arômes (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé ou nature | 42 | 51 | 39 | 39 | 28 | 26 | 225 |
Poulet | 14 | 24 | 11 | 18 | 31 | 24 | 122 |
Bœuf | 9 | 12 | 14 | 8 | 17 | 21 | 81 |
Viande | 2 | 5 | 8 | 7 | 10 | 7 | 39 |
Saumon | 10 | 7 | 4 | 4 | 1 | 8 | 34 |
Principaux ingrédients | |||||||
Acides alimentaires | 96 | 110 | 69 | 74 | 104 | 123 | 576 |
Vitamine E (aliments) | 85 | 98 | 61 | 105 | 98 | 103 | 550 |
Sel (aliments) | 81 | 86 | 61 | 100 | 103 | 89 | 520 |
Vitamine A (aliments) | 71 | 81 | 54 | 83 | 72 | 71 | 432 |
Vitamines (aliments) | 48 | 57 | 46 | 87 | 83 | 79 | 400 |
Exemples de nouveaux produits
Nourriture pour chats au poulet et au poisson

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Malta Texo de Mexico |
---|---|
Marque | Mino |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Nourriture sèche pour chats |
Marché | Mexique |
Statut d'importation | Non importé |
Type de magasin | Supermarché |
Date de lancement | Novembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau lancement |
Prix en dollars américains | 2,15 ($0,43 par 100 grammes) |
Ce produit à prix économique est vendu dans un nouvel emballage de 500 grammes contenant 5 portions. Il est présenté comme contenant 30 % de protéines et de la taurine, ainsi que diverses vitamines et minéraux. Ce produit est décrit comme convenant à toutes les races de chats et à tous les âges.
Nourriture pour chiens adultes

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Nueva Tecnologia en Alimentación |
---|---|
Marque | Nucan by Nupec |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Nourriture sèche pour chiens |
Marché | Mexique |
Statut d'importation | Non importé |
Type de magasin | Supermarché |
Date de lancement | Novembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 3,33 ($0,19 par 100 grammes) |
Ce produit est destiné aux chiens adultes faisant peu d'exercice, et est présenté comme étant nutritionnel, savoureux et abordable. Le produit a été reconditionné pour la Coupe du monde de la FIFA 2022, et l'emballage présente un concours pour gagner un voyage pour assister à la Coupe du monde.
Chiens adultes, races de petite taille – Filets saveur bœuf

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Effem |
---|---|
Marque | Pedigree |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Nourriture sèche pour chiens |
Marché | Mexique |
Statut d'importation | Non importé |
Type de magasin | Club-entrepôt |
Date de lancement | Octobre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 14,03 ($0,39 par 100 grammes) |
Ce produit destiné aux chiens adultes de races de petite taille est maintenant vendu dans un emballage de 3,6 kilogrammes contenant 24 portions de 150 grammes. Le produit prétend être complet et équilibré, contenir des ingrédients naturels et être enrichi en vitamine E, qui renforce le système immunitaire. Le produit affirme également ne contenir aucun arôme artificiel ni agent de conservation, et être une source de protéines, d'oméga 6 et de zinc.
Gâteries au foie de bœuf déshydraté

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Felipe Romo Morales |
---|---|
Marque | Mitz Meals |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chiens |
Marché | Mexique |
Statut d'importation | Non importé |
Type de magasin | Supermarché |
Date de lancement | Octobre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,49 ($3,83 par 100 grammes) |
Ce produit a été reconditionné, et est maintenant vendu dans un emballage de 65 grammes. Ces gâteries pour chiens sont présentées comme étant naturelles, sans gluten, hypoallergéniques et riches en protéines, vitamines et minéraux.
Bouchées au poulet et à la viande

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Nestlé |
---|---|
Marque | Purina Bonzo |
Catégorie | Aliments pour animaux de compagnie |
Sous-catégorie | Collations et gâteries pour chats |
Marché | Mexique |
Statut d'importation | Non importé |
Type de magasin | Détaillant spécialiste |
Date de lancement | Septembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produits |
Prix en dollars américains | 2,11 ($3,52 par 100 grammes) |
Ce produit est maintenant vendu dans un emballage de 60 grammes et se présente comme une gâterie adaptée aux chats adultes. Il est présenté comme étant sans colorants et riche en vitamines, minéraux et protéines.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International
- Country Report; Pet care in Mexico, juin 2022
- Country Report; Dog food in Mexico, juin 2022
- Country Report; Cat food in Mexico, juin 2022
- Country Report; Other pet food in Mexico, juin 2022
- Agriculture et Agroalimentaire Canada, Aperçu des débouchés au Mexique, mai 2020
- Global Trade Tracker, 2022
- Mintel Global New Products Database, 2022
Analyse des tendances du secteur – Les aliments pour animaux de compagnie au Mexique
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant (coop)
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.