Analyse des tendances du secteur – Les aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

La population d'animaux de compagnie de Hong Kong a légèrement augmenté de 2018 à 2022. Les chats et les races de chien de petite taille ont gagné en popularité contrairement aux races de chien de grande taille, qui sont maintenant beaucoup moins prisées.

Les importations hongkongaises d'aliments pour chiens et chats ont totalisé 156 millions de dollars américains (M$ US) en 2022, marquant une hausse du TCAC de 2,0 % par rapport à 2017. Hong Kong est un petit marché d'importation d'aliments pour animaux domestiques, mais des produits importés sont bien présents sur les tablettes des magasins hongkongais vendant des aliments pour animaux de compagnie.

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie ont dépassé la croissance de la population d'animaux de compagnie, même si les propriétaires d'animaux de compagnie préfèrent maintenant les chiens plus petits et les chats aux chiens de taille moyenne et grande. Les propriétaires d'animaux de compagnie de Hong Kong privilégient des aliments et des gâteries de grande qualité. Les ventes d'aliments pour animaux de compagnie ont totalisé 723,6 millions de dollars américains en 2022, et elles devraient dépasser 1 milliard de dollars américains (G$ US) d'ici 2028.

Le marché de la nourriture pour chiens et chats de Hong Kong est très segmenté. La principale entreprise, Mars Inc., possédait un peu moins de 10 % de part de marché de tous les produits d'aliments pour animaux de compagnie en 2022, et la segmentation du marché s'accroît à mesure que les marques ne comptant pas parmi les dix principales augmentent leur part de marché. Cependant, cette segmentation ne se reflète pas dans le marché des aliments pour petits mammifères, reptiles, oiseaux ou poissons, où deux marques représentent 45,4 % du marché total.

La plupart des aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong sont vendus dans les circuits de vente au détail traditionnels, principalement dans les magasins d'aliments pour animaux de compagnie et les magasins à grande surface. Toutefois, les points de vente en ligne sont de plus en plus populaires. À Hong Kong, 20,4 % des aliments pour animaux de compagnie ont été vendus par le biais du commerce électronique en 2022, contre seulement 8,1 % en 2017.

 

Population et propriétaires d'animaux de compagnie

Selon Euromonitor, Hong Kong comptait 1,19 million d'animaux de compagnie en 2022, contre 1,14 million en 2018, ce qui est toutefois moins que les 1,24 million déclarés en 2021. Ce total comprend 367 000 poissons, 312 000 chiens, 278 000 chats, 145 000 reptiles, 74 000 petits mammifères et 15 000 oiseaux. Les propriétaires d'animaux de compagnie de Hong Kong tendent à préférer les petits animaux domestiques : sur les 312 000 chiens, 231 000 étaient des animaux de petite taille (moins de 9 kilogrammes), 66 000 étaient des animaux de taille moyenne (9 à 23 kilogrammes) et 16 000 étaient des chiens de grande taille (plus de 23 kilogrammes).

La population d'animaux de compagnie à Hong Kong a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,1 % de 2018 à 2022, et on prévoit qu'elle sera pratiquement stable jusqu'en 2028, avec un TCAC prévu de 0,2 % de 2022 à 2028. La popularité des chats a augmenté, avec une hausse du TCAC de 4,0 % de 2018 à 2022. La population des chiens est restée stable, avec un TCAC de 0,1 % de 2018 à 2022. Les chiens de petite taille gagnent en popularité depuis 2018, tandis que les chiens de grande taille sont moins courants qu'en 2018. On s'attend à ce que les populations de chiens de petite, moyenne et grande taille diminuent jusqu'en 2028, la tendance étant plus prononcée chez les chiens de grande taille. Les chiens demeurent plus populaires que les chats, mais on ne s'attend pas à ce que ce soit encore le cas d'ici 2028.

Bien que la population de petits mammifères (comme les hamsters et les lapins) ait augmenté à un TCAC de seulement 0,7 % de 2018 à 2022, on s'attend à ce que cette catégorie enregistre la croissance la plus rapide à Hong Kong jusqu'en 2028, avec un TCAC de 1,7 %. On s'attend également à ce que les poissons et les petits reptiles gagnent en popularité, et à ce que la population d'oiseaux reste stable.

Population d'animaux de compagnie à Hong Kong : Nombre d'animaux en milliers, données historiques et prévisionnelles
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2028 TCAC* (%) 2022-2028
Population totale 1 139,3 1 190,9 1,1 1 187,3 1 207,0 0,2
Oiseaux 15,8 14,7 −1,7 14,7 14,8 0,2
Chats 237,6 278,1 4,0 280,4 298,4 1,2
Chiens (total) 311,6 312,4 0,1 304,0 277,0 −2,0
Petits chiens (jusqu'à 20 livres ou 9 kilogrammes) 217,4 231,0 1,5 226,0 209,4 −1,6
Chiens de taille moyenne (de 20 à 50 livres ou de 9 à 23 kilogrammes) 70,6 65,6 −1,8 63,4 56,7 −2,4
Gros chiens (plus de 50 livres ou plus de 23 kilogrammes) 23,5 15,8 −9,5 14,6 10,9 −6,0
Poissons 361,4 367,3 0,4 368,4 386,0 0,8
Petits mammifères/reptiles (total) 213,0 218,5 0,6 219,9 230,7 0,9
Petits mammifères 71,8 73,9 0,7 74,8 81,7 1,7
Petits reptiles 141,2 144,6 0,6 145,1 149,0 0,5

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2018-2023

Données prévisionnelles : 2024-2028

De 2018 à 2023, le pourcentage de ménages qui possédaient un chat est passé de 4,6 % à 5,5 %, le nombre de ménages qui possèdent un chat ayant augmenté à un TCAC de 3,0 %. Parallèlement, le pourcentage de ménages possédant un chien est passé de 7,3 % à 7,6 % au cours de la même période. Environ 50 000 ménages de plus possèdent des chiens plutôt que des chats à Hong Kong, bien qu'il puisse y avoir un chevauchement entre les ménages, certains possédant chiens et chats.

Le pourcentage de ménages possédant des animaux de compagnie à Hong Kong demeure faible, tant par rapport aux pays de l'OCDE qu'à la Chine continentale. En Chine, 15,4 % des ménages possédaient des chats et 16,7 % des ménages possédaient des chiens en 2023. Le pourcentage de propriétaires d'animaux est semblable à celui du Japon (où 8,6 % des ménages avaient des chats et 9,6 % avaient des chiens en 2023), et est beaucoup moins élevé que celui du Royaume-Uni (21,3 % des ménages avec des chats, 28,8 % avec des chiens en 2023) ou du Canada (39,9 % des ménages avec des chats, 35,8 % avec des chiens en 2023).

Propriétaires d'animaux de compagnie à Hong Kong : nombre de ménages en milliers et part en pourcentage, données historiques
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Chats 119,4 125,8 140,7 142,0 145,3 149,5 3,8
Part en % 4,6 4,8 5,3 5,3 5,4 5,5 3,0
Chiens 190,7 190,3 197,7 200,0 203,9 209,2 1,6
Part en % 7,3 7,2 7,4 7,5 7,5 7,6 0,7

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Une explication probable du faible pourcentage de ménages possédant des animaux de compagnie à Hong Kong est l'urbanisation et la densité de population élevées. En 2022, Hong Kong comptait plus de 7 000 personnes par kilomètre carré (Euromonitor International, 2023), et ce chiffre sous-estime la densité de population réelle, car la masse terrestre de Hong Kong est constituée de montagnes peu peuplées.

Taille du marché de détail

Les ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie ont augmenté de façon importante de 2018 à 2022 (TCAC de 9,4 %). Toutes les catégories ont connu une croissance, mais celle-ci a été plus marquée pour la nourriture pour chiens (TCAC de 9,1 %) et encore plus pour la nourriture pour chats (TCAC de 11 %). On prévoit que le taux de croissance des aliments pour animaux de compagnie demeurera stable, le TCAC demeurant à 9,4 % de 2022 à 2028. La croissance des ventes au détail de nourriture pour chiens et chats dépasse celle de la population, ce qui suggère une montée en gamme, notamment dans le cas de la nourriture pour chiens. La population de chiens était stable de 2018 à 2022 et a diminué pour les chiens de moyenne et grande taille, par conséquent, la valeur accrue des aliments expliquerait toute cette croissance.

Les aliments pour poissons et pour oiseaux sont de petits marchés, chacun étant mesuré en centaines de milliers de dollars plutôt qu'en millions. Les deux segments ont enregistré une croissance de 2018 à 2022. On s'attend à ce que la nourriture pour oiseaux diminue légèrement en 2028, tandis que la nourriture pour poissons devrait continuer de croître. La nourriture pour petits mammifères et pour reptiles a augmenté à un TCAC de 5 % de 2018 à 2022 et devrait continuer de croître à un TCAC de 3 % jusqu'en 2028.

D'ici 2028, on prévoit que les aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong représenteront un marché de 1 milliard de dollars. Ce marché aura donc doublé par rapport à sa valeur de 504 millions de dollars américains en 2018. La nourriture pour chats à elle seule représentera 54 % du marché.

Aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong : ventes au détailen millions de dollars américains, taux de change fixe de 2023, données historiques et prévisionnelles
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2028 TCAC* (%) 2022-2028
Total des aliments pour animaux de compagnie 504,8 723,6 9,4 761,4 1 010,0 9,4
Nourriture pour oiseaux 0,1 0,1 3,6 0,1 0,1 −0,7
Nourriture pour chats 248,8 379,2 11,0 402,2 545,0 11,1
Nourriture pour chiens 253,9 342,0 9,1 356,7 462,0 7,7
Nourriture pour poissons 0,3 0,4 4,5 0,4 0,4 2,3
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 1,7 1,9 5,0 2,0 2,4 3,0

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

En 2022, les plus importants acteurs du marché des aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong, étaient Mars Inc., qui avait une part de marché de 9,5 %, Colgate-Palmolive, avec une part de marché de 4,9 %, et Nestlé SA, avec une part de marché de 4,4 %. Le marché des aliments pour animaux de compagnie de Hong Kong est fragmenté : les dix principales entreprises représentaient un peu plus de 25 % du marché total. Cette fragmentation augmente : en 2017, Mars représentait 14 % du marché, et les entreprises ne comptant pas parmi les dix principales représentaient moins de 70 % du marché. Les produits des marques maison sont négligeables à Hong Kong, avec une part de marché inférieure à 0,1 %.

Aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong : part en % du marché des ventes au détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 100 100 100 100 100 100 9,1
Mars Inc 14,0 11,4 10,7 9,8 9,4 9,5 1,0
Colgate-Palmolive Co 5,8 5,9 5,9 5,7 5,4 4,9 5,5
Nestlé SA 4,3 4,3 4,4 4,2 4,2 4,4 9,8
MaxiPro (Asia) Ltd 1,8 1,9 2,0 2,2 2,2 2,1 12,1
Inaba Pet Food Co Ltd 0,3 0,3 0,4 1,0 1,2 1,3 47,8
DoggyMan HA Co Ltd 1,2 1,2 1,1 1,0 1,0 1,0 3,8
Almo Nature SpA 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,7 6,8
Marukan Co Ltd 0,8 0,8 0,7 0,7 0,6 0,6 4,0
Stella & Chewy's LLC 0,3 0,3 0,4 0,4 0,4 0,4 16,5
Fromm Family Pet Foods LLC 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 5,1
Autres 70,4 72,8 73,3 73,9 74,5 74,8 10,7

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des marques

En 2022, 4 des 10 principales marques d'aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong appartenaient à Mars Inc., deux appartenaient Colgate-Palmolive Co, et deux appartenaient à Nestlé SA. Mars a vu sa part de marché diminuer pour ses trois plus grandes marques. La plus grande marque de Colgate-Palmolive était Hill's Science Diet. Sa part de marché a diminué de 2017 à 2022, mais la marque Hill's Prescription Diet a été introduite à Hong Kong en 2018, et a peut-être absorbé une partie de la part de marché de Science Diet. Inaba a considérablement augmenté sa présence, passant de 0,3 % à 1,3 % avec ses gâteries pour chats de marque Ciao.

Aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong : principales marques des ventes au détailen millions de dollars américains, taux de change fixe 2023, données historiques
Marque 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 100 100 100 100 100 100 9,1
Royal Canin (Mars Inc) 6,9 5,1 5,0 4,8 4,8 5,3 3,5
Hill's Science Diet (Colgate-Palmolive Co) 5,8 4,1 4,1 4,0 3,8 3,4 −1,8
Kakato (MaxiPro (Asia) Ltd) 1,8 1,9 2,0 2,2 2,2 2,1 12,1
Mon Petit (Nestlé SA) 0,7 1,0 1,0 1,3 1,6 1,8 32,6
Pedigree (Mars Inc) 3,1 2,8 2,6 2,1 1,9 1,7 −3,3
Hill's Prescription Diet (Colgate-Palmolive Co) 1,8 1,8 1,7 1,6 1,5 N/C
Ciao (Inaba Pet Food Co.) 0,3 0,3 0,4 1,0 1,2 1,3 47,8
Pro Plan (Nestlé SA) 1,3 1,3 1,2 1,0 1,0 1,0 4,5
Whiskas (Mars Inc) 2,0 1,9 1,6 1,2 1,1 0,9 −6,1
Sheba (Mars Inc) 0,5 0,6 0,8 0,9 1,0 0,9 25,9
Autres 77,6 79,2 79,5 79,8 79,8 80,1 10,7

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Segmentation du marché

Nourriture pour chiens

Les ventes de nourriture pour chiens à Hong Kong sont stimulées par les secteurs haut de gamme. Pratiquement aucune nourriture sèche à prix économique n'a été vendue à Hong Kong en 2022, et la quantité de nourriture humide à prix économique vendue a été négligeable tout au plus. Quelque 92 % de la nourriture sèche pour chiens vendue à Hong Kong était de qualité supérieure, tout comme 94 % des aliments humides pour chiens. Pour les nourritures sèches et humides, les ventes de produits de qualité supérieure ont augmenté tandis que les ventes de produits à prix moyen ont diminué. Pour résumer les tendances observées chez les propriétaires de chiens à Hong Kong, les chiens de Hong Kong étaient plus petits en 2022 qu'en 2018, et ils mangent des aliments plus chers. Par ailleurs, les gâteries et mélanges pour chiens ont enregistré une croissance de 37,7 % de 2018 à 2022 à Hong Kong.

Comme dans d'autres pays et territoires, cette montée en gamme a pour moteur l'humanisation accrue des animaux de compagnieNote de bas de page 1. Les propriétaires de chiens veulent acheter à leurs chiens des gâteries et des aliments plus sains, plus nutritifs, plus naturels et plus savoureux. Certaines des gâteries vendues à Hong Kong sont spécialement conçues pour ressembler à des aliments destinés à la consommation humaine.

À Hong Kong, la population de chiens a augmenté au début de la pandémie, mais elle a depuis légèrement chuté en raison de l'émigration des résidents de Hong Kong (qui auraient alors emmené leurs chiens avec eux). Cette tendance à l'émigration devrait s'inverser un peu avec l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie. Néanmoins, les préférences des consommateurs se déplacent des chiens vers les chats et les petits mammifères, et des races de chiens de grande et moyenne taille vers les chiens de petite taille.

À Hong Kong, la nourriture humide pour chiens croît plus rapidement que la nourriture sèche pour chiens. La nourriture humide pour chiens a enregistré un TCAC de 13,3 % de 2017 à 2022, comparativement à 6,2 % pour la nourriture sèche pour chiens au cours de la même période. Le taux de croissance de la nourriture humide pour chiens devrait être de 6,1 % de 2022 à 2028, tandis que celui de la nourriture sèche pour chiens devrait être de 4,1 % au cours de la même période.

Nourriture pour chiens à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Ventes au détailen millions de dollars américains, données historiques (taux de change fixe de 2023)
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Total - Nourriture pour chiens 234,7 253,9 270,1 302,4 330,1 342,0
Nourriture sèche pour chiens 132,5 144,4 153,6 169,3 179,5 179,2
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 16,1 15,8 15,4 14,4 14,2 13,7
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 116,3 128,4 138,1 154,8 165,1 165,3
Nourriture humide pour chiens 26,4 28,8 31,1 36,2 43,9 49,3
Nourriture humide pour chiens à prix économique 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 3,1 3,0 2,9 3,1 3,0 2,8
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure 23,2 25,8 28,2 33,1 40,9 46,5
Gâteries et mélanges pour chiens 75,8 80,7 85,4 96,8 106,7 113,5
Source :Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Nourriture pour chiens à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail, données historiques
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Total - Nourriture pour chiens 3,6 7,8 45,7
Nourriture sèche pour chiens −0,2 6,2 35,2
Nourriture sèche pour chiens à prix économique −1,5 −1,5 −7,2
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen −3,5 −3,2 −14,9
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 0,1 7,3 42,2
Nourriture humide pour chiens 12,3 13,3 87,0
Nourriture humide pour chiens à prix économique −8,4 −22,7 −72,5
Nourriture humide pour chiens à prix moyen −5,9 −1,8 −8,9
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure 13,6 14,9 100,2
Gâteries et mélanges pour chiens 6,4 8,4 49,8

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nourriture pour chiens à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détailen millions de dollars américains (taux de change fixe de 2022)
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Total - Nourriture pour chiens 356,7 376,0 396,3 417,3 439,8 462,0
Nourriture sèche pour chiens 188,8 196,6 204,0 211,7 220,0 227,7
Nourriture sèche pour chiens à prix économique 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen 13,0 12,9 12,8 12,8 12,9 12,9
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 175,6 183,6 191,1 198,8 207,0 214,7
Nourriture humide pour chiens 51,7 55,6 59,2 62,8 66,7 70,5
Nourriture humide pour chiens à prix économique 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Nourriture humide pour chiens à prix moyen 2,6 2,5 2,4 2,3 2,2 2,1
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure 49,1 53,1 56,7 60,5 64,5 68,4
Gâteries et mélanges pour chiens 116,2 123,8 133,1 142,8 153,2 163,8
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Nourriture pour chiens à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2028 Croissance totale (%) 2022-2028
Total - Nourriture pour chiens 4,3 5,1 35,1
Nourriture sèche pour chiens 5,4 4,1 44,3
Nourriture sèche pour chiens à prix économique −3,9 −1,6 27,1
Nourriture sèche pour chiens à prix moyen −5,0 −1,0 −9,1
Nourriture sèche pour chiens de qualité supérieure 6,2 4,5 −6,0
Nourriture humide pour chiens 4,9 6,1 29,9
Nourriture humide pour chiens à prix économique −3,9 −13,9 42,9
Nourriture humide pour chiens à prix moyen −8,1 −5,1 −59,1
Nourriture humide pour chiens de qualité supérieure 5,7 6,7 −27,0
Gâteries et mélanges pour chiens 2,4 6,3 47,2

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nourriture pour chiens à Hong Kong : part en % du marché de détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 100 100 100 100 100 100 −1,5
Mars Inc 15,5 12,0 11,0 10,0 9,6 9,9 11,3
Colgate-Palmolive Co 4,7 6,9 6,7 6,7 6,0 5,5 −6,5
Nestlé SA 4,7 3,1 3,0 2,6 2,3 2,3 5,1
DoggyMan HA Co Ltd 1,5 1,5 1,4 1,4 1,3 1,3 4,0
Marukan Co Ltd 1,6 1,5 1,5 1,4 1,3 1,3 16,5
Stella & Chewy's LLC 0,6 0,7 0,7 0,8 0,9 0,9 5,1
Fromm Family Pet Foods LLC 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 8,0
Almo Nature SpA 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 15,8
MaxiPro (Asia) Ltd 0,3 0,3 0,4 0,4 0,5 0,5 −1,5
H&H Group 0,6 0,6 0,2 N/C
Autres 70,0 72,9 74,2 75,0 76,4 77,0 10,4

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

N/C : non calculable

En 2022, le marché de la nourriture pour chiens à Hong Kong était segmenté, comme c'était le cas pour le marché de la nourriture pour chats. La part de marché de la plus grande entreprise, Mars, a chuté par rapport à 2017. Les entreprises ne comptant pas parmi les dix principales représentaient 77,0 % du marché, contre 70 % du marché en 2017.

Nourriture pour chats

Au cours des cinq dernières années, la croissance du secteur de la nourriture pour chats a été stimulée par une montée en gamme et par une augmentation de la population de chats. Par conséquent, la croissance des ventes de nourriture pour chats a dépassé celle des ventes de nourriture pour chiens de 2018 à 2022, et cette tendance continuera tout au long de la période jusqu'en 2028. En 2018, les ventes de nourriture pour chiens ont dépassé les ventes de nourriture pour chats sur le plan de la valeur au détail. En 2022, les ventes de nourriture pour chats étaient plus importantes que les ventes de nourriture pour chiens, malgré le fait que la population de chats est actuellement plus petite que la population de chiens. La croissance dans le secteur de la nourriture pour chats est donc caractérisée par de fortes tendances structurelles sous-jacentes.

L'inflation est à l'origine d'une partie de l'augmentation de la valeur des ventes de nourriture pour chats à Hong KongNote de bas de page 1, en particulier pour la nourriture humide. Bien que les ventes en volume soient en hausse par rapport à 2018, elles sont stables depuis 2020. La croissance récente de la valeur au détail de la nourriture pour chats est donc expliquée par la hausse des prix des aliments, à la fois en raison de l'inflation et de la montée en gamme. Néanmoins, l'augmentation prévue de la population de chats en 2028 devrait entraîner une croissance des ventes en volume, en plus de la croissance de la valeur des ventes au détail.

Les propriétaires de chats de Hong Kong ont tendance à étudier en profondeur les aliments qu'ils donnent à leurs chats et ils apprécient les produits de haute qualité à base d'ingrédients naturels. Les produits importés sont populaires et les propriétaires sont prêts à absorber les hausses de prix. Comme l'indique Euromonitor International (2023), et comme la plupart des propriétaires de chats le savent, les chats sont des mangeurs difficiles qui prennent des habitudes. Changer de nourriture est un processus graduel, et si un chat n'aime pas sa nouvelle nourriture, la nourriture restante peut être gaspillée. Par conséquent, pour les propriétaires de chats, la nourriture n'est pas tributaire du prix, surtout en ce qui concerne la nourriture sèche.

Les gâteries sont de plus en plus populaires. Les ventes de gâteries ont plus que doublé entre 2018 et 2022, et les gâteries ont dépassé la nourriture sèche et la nourriture humide sur le plan de la croissance. À la différence de la nourriture sèche, les propriétaires de chats sont prêts à passer d'une gâterie à une autre, car ces aliments ne sont pas essentiels à la bonne santé du chat, et les chats tolèrent mieux les changements de routine lorsqu'il s'agit des gâteries. À ce titre, le secteur des gâteries et mélanges pour chats se caractérise par une forte concurrence.

À Hong Kong, les ventes de nourriture pour chats à prix économique sont négligeables. La nourriture pour chats à prix moyen est marginale et en baisse. Toute la croissance observée dans la catégorie de la nourriture sèche et de la nourriture humide s'est produite dans le secteur des produits de qualité supérieure. La nourriture humide devrait dépasser la nourriture sèche, avec un TCAC prévu de 7,6 % par rapport à un TCAC de 3,6 % pour la nourriture sèche de 2022 à 2028.

Nourriture pour chats à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Ventes au détailen millions de dollars américains, données historiques (taux de change fixe de 2023)
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Total - Nourriture pour chats 231,0 248,8 269,8 317,1 350,6 379,2
Nourriture sèche pour chats 109,1 115,8 124,0 140,2 146,5 155,0
Nourriture sèche pour chats à prix économique 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 3,1 3,2 3,1 2,9 2,6 2,6
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 106,0 112,7 121,0 137,4 143,9 152,4
Nourriture humide pour chats 102,2 111,2 122,1 144,0 161,7 177,3
Nourriture humide pour chats à prix économique 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Nourriture humide pour chats à prix moyen 7,3 7,9 7,6 6,6 6,2 5,0
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure 94,8 103,3 114,5 137,4 155,5 172,4
Gâteries et mélanges pour chats 19,7 21,7 23,6 32,9 42,3 46,9

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

Nourriture pour chats à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail, données historiques
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Total - Nourriture pour chats 8,2 10,4 64,2
Nourriture sèche pour chats 5,8 7,3 42,1
Nourriture sèche pour chats à prix économique −9,7 −16,3 −58,8
Nourriture sèche pour chats à prix moyen −2,1 −3,7 −17,1
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 5,9 7,5 43,8
Nourriture humide pour chats 9,7 11,7 73,6
Nourriture humide pour chats à prix économique −8,0 −28,7 −81,6
Nourriture humide pour chats à prix moyen −19,4 −7,4 −31,9
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure 10,8 12,7 81,7
Gâteries et mélanges pour chats 10,8 18,9 137,9

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Nourriture pour chats à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détailen millions de dollars américains (taux de change fixe de 2023)
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Total - Nourriture pour chats 402,2 430,9 459,6 488,0 515,9 545,0
Nourriture sèche pour chats 157,8 166,8 172,9 179,7 185,5 191,8
Nourriture sèche pour chats à prix économique 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Nourriture sèche pour chats à prix moyen 2,2 2,1 1,9 1,7 1,6 1,5
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 155,6

164,7

171,0 177,9 183,9 190,3
Nourriture humide pour chats 194,2 209,4 226,5 243,4 260,2 278,0
Nourriture humide pour chats à prix économique 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Nourriture humide pour chats à prix moyen 5,2 4,8 4,7 4,2 3,5 2,9
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure 188,9 204,6 221,8 239,2 256,7 275,1
Gâteries et mélanges pour chats 50,3 54,7 60,2 64,9 70,2 75,2
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Nourriture pour chats à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2028 Croissance totale (%) 2022-2028
Total - Nourriture pour chats 6,1 6,2 43,7
Nourriture sèche pour chats 1,8 3,6 23,7
Nourriture sèche pour chats à prix économique −9,1 −6,5 −33,1
Nourriture sèche pour chats à prix moyen −14,0 −9,0 −43,0
Nourriture sèche pour chats de qualité supérieure 2,1 3,8 24,9
Nourriture humide pour chats 9,5 7,8 56,8
Nourriture humide pour chats à prix économique −35,4 −23,0 −79,2
Nourriture humide pour chats à prix moyen 5,5 −8,7 −41,9
Nourriture humide pour chats de qualité supérieure 9,6 8,1 59,6
Gâteries et mélanges pour chats 7,2 8,2 60,3

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

À Hong Kong, en 2022, les ventes de nourriture pour chats étaient segmentées. L'acteur le plus important, Mars Hong Kong Ltd, n'avait qu'une part de marché de 9,2 %, en baisse par rapport à 12,5 % en 2017. En 2022, les entreprises ne comptant pas parmi les dix principales représentaient 72,3 % du marché, comparativement à 70 % en 2017. La nourriture et les gâteries pour chats des marques maison sont marginales tout au plus à Hong Kong.

Nourriture pour chats à Hong Kong : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 100 100 100 100 100 100 10,4
Mars Hong Kong Ltd 12,5 10,9 10,5 9,6 9,2 9,2 3,8
Nestlé Hong Kong Ltd 3,9 5,7 5,8 5,7 6,1 6,3 21,8
Hill's Pet Nutrition Inc 6,9 4,8 5,0 4,9 4,7 4,3 0,5
MaxiPro (Asia) Ltd 3,4 3,5 3,8 3,9 3,8 3,6 11,7
Inaba Pet Food Co Ltd 0,6 0,7 0,7 1,9 2,4 2,5 47,8
Almo Nature SpA 1,1 1,1 1,0 1,0 1,0 0,9 6,2
DoggyMan HA Co Ltd 1,0 0,8 0,7 0,7 0,7 0,7 1,9
AIXIA Corp 0,3 0,3 0,2 0,3 0,2 0,2 6,4
Kingfisher Holdings Ltd 0,2 0,1 0,1 0,1 0,0 0,0 −24,2
Nippon Pet Food Ltd 0,1 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 −25,8
Autres 70,0 72,0 72,2 71,9 71,9 72,3 11,1

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour autres animaux de compagnie

Les populations de poissons, de petits mammifères et de petits reptiles de Hong Kong ont légèrement augmenté de 2018 à 2022, tandis que la population d'oiseaux de compagnie a diminué. Par conséquent, l'augmentation des ventes au détail des autres aliments pour animaux de compagnie était faible en nombre absolu, et la croissance mesurée par le TCAC était inférieure à celle des aliments pour chiens et chats.

En janvier 2022, la population de hamsters de Hong Kong a été éliminée en raison d'une éclosion de COVID-19 chez ces animaux. Au total, 2 000 hamsters ont été euthanasiésNote de bas de page 2. Les petits mammifères restent soumis à des restrictions à Hong Kong, et l'émigration des résidents de Hong Kong a entraîné l'abandon de petits mammifères en raison du fait que ces animaux ne sont pas autorisés à quitter Hong Kong avec leurs propriétaires. Avec l'assouplissement des restrictions, les petits mammifères devraient devenir plus populaires, avec une croissance de la population à un TCAC prévu de 1,7 %, comparativement à 0,2 % pour les oiseaux, 0,8 % pour les poissons et 0,5 % pour les reptiles. Il est toutefois possible que l'expérience de la pandémie modifie de façon permanente les préférences des consommateurs hongkongais, et que les petits mammifères ne regagnent pas en popularité.

La disponibilité des oiseaux, des reptiles et des poissons reste faible, et ces animaux sont perçus comme étant des animaux décoratifs plutôt que comme étant des compagnonsNote de bas de page 1. Les tortues sont les reptiles les plus populaires, les serpents et les lézards étant peu prisés. Les reptiles exotiques sont rares et susceptibles de le devenir encore plus en raison d'une application plus stricte de règles douanières. Des permis sont nécessaires pour faire le commerce de reptiles et d'oiseaux, mais aucune restriction similaire n'existe pour les amphibiens, les poissons ou les invertébrés.

La nourriture pour petits mammifères a tendance à être indifférenciée, à l'exception des gâteries. La nourriture pour petits mammifères est composée de foin de fléole des prés et de granulés de vitamines enrichis. L'inflation n'a pas eu d'impact significatif sur ce type de nourriture, et la valeur de ces ventes a à peine augmenté, passant de 1,7 millions de dollars américains en 2017 à 1,9 millions de dollars américains en 2022. Les gâteries sont de plus en plus populaires, en particulier les gâteries dentaires qui préviennent la croissance excessiveNote de bas de page 1.

En 2022, le marché des aliments pour animaux de compagnie de Hong Kong est de petite taille, avec une valeur de seulement 2,4 millions de dollars américains, ce qui représente seulement 0,3 % du marché total de la nourriture pour animaux de compagnie de Hong Kong. De 2017 à 2022, le TCAC était de 2,7 % et devrait être de 3,5 % de 2022 à 2028. Les ventes de nourriture pour oiseaux ont diminué de 2017 à 2022, tandis que la nourriture pour tous les autres animaux a augmenté. On prévoit de la croissance pour toutes les catégories d'aliments pour autres animaux de compagnie, y compris les oiseaux, de 2022 à 2028.

Aliments pour autres animaux de compagnie à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Ventes au détailen millions de dollars américains, données historiques (taux de change fixe de 2023)
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Aliments pour autres animaux de compagnie 2,1 2,2 2,2 2,4 2,5 2,4
Nourriture pour oiseaux 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Nourriture pour poissons 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4 0,4
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 1,7 1,7 1,8 1,9 2,0 1,9
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Aliments pour autres animaux de compagnie à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Croissance de la valeur des ventes au détail, données historiques
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2017-2022 Croissance totale (%) 2017-2022
Aliments pour autres animaux de compagnie −2,4 2,7 14,5
Nourriture pour oiseaux −0,6 −1,4 −6,7
Nourriture pour poissons −2,3 2,4 12,3
Nourriture pour petits mammifères et reptiles −2,5 3,0 16,1

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour autres animaux de compagnie à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Prévisions des ventes au détailen millions de dollars américains (taux de change fixe de 2023)
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Aliments pour autres animaux de compagnie 2,4 2,5 2,6 2,7 2,8 3,0
Nourriture pour oiseaux 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Nourriture pour poissons 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 2,0 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés
Aliments pour autres animaux de compagnie à Hong Kong : valeur des ventes par sous-catégorie de produits - Prévisions de croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2023 TCAC* (%) 2022-2028 Croissance totale (%) 2022-2028
Aliments pour autres animaux de compagnie 0,8 3,5 23,0
Nourriture pour oiseaux 0,2 2,1 13,4
Nourriture pour poissons 0,4 2,9 18,7
Nourriture pour petits mammifères et reptiles 1,0 3,7 24,2

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Contrairement à la nourriture pour chiens et chats, le marché de nourriture pour autres animaux de compagnie à Hong Kong est fortement concentré. Les deux principales entreprises détiennent respectivement 23,4 % et 22 % des parts de marché.

Aliments pour autres animaux de compagnie à Hong Kong : part en pourcentage du marché des ventes au détail des principales entreprises, données historiques
Entreprise 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Total 100 100 100 100 100 100 2,7
Central Garden & Pet Co 24,9 24,9 24,8 23,8 23,4 23,4 1,5
Vitakraft Pet Care GmbH & Co KG 22,7 22,7 23,0 22,5 22,2 22,0 2,1
Kamihata Fish Ind Ltd 1,8 1,8 1,7 1,7 1,7 1,8 2,7
Autres 50,6 50,6 50,5 52,0 52,7 52,8 3,6

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Central Garden & Pet Co est le leader des ventes de nourriture pour oiseaux, tandis que Kamihata Fish Ind Ltd domine les ventes de nourriture pour poissons. Vitakraft Pet Care rivalise avec Central Garden pour les ventes de nourriture pour petits mammifères et reptiles, Central Garden ayant eu une part de marché de 27,8 % et Vitakraft, une part de marché de 27,1 % en 2022.

Canaux de distribution

En 2022, les deux tiers des ventes d'aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong ont eu lieu dans les animaleries et les animaleries à grande surface. Dans l'ensemble, les ventes au détail en magasin représentaient 74,1 % du total des ventes de nourriture pour animaux de compagnie, les supermarchés représentant une grande partie de celles-ci. Alors que les ventes au détail en magasin ont enregistré un TCAC de 5,8 % de 2017 à 2022 sur le plan de la valeur des ventes, la part de marché des magasins a chuté au cours de cette période, puisque les magasins représentaient 85,4 % des ventes en 2017.

Ce déclin de la part de marché des ventes au détail en magasin est dû à l'augmentation de la part du commerce électronique. En 2017, 8,7 % des aliments pour animaux de compagnie vendus à Hong Kong étaient vendus en ligne. En 2022, cette part a augmenté pour atteindre 20 %. Le commerce électronique a affiché un TCAC de 31,3 % de 2017 à 2022. La part de nourriture vendue par les vétérinaires était stable, soit 5,9 % en 2017 et en 2022, avec de légères fluctuations pendant les années intermédiaires.

Les canaux de vente au détail sont semblables pour la nourriture pour chiens et pour la nourriture pour chats. Par exemple, 65,7 % de la nourriture pour chats s'est vendue dans les animaleries et les animaleries à grande surface en 2022, et ce chiffre était de 62,8 % pour la nourriture pour chiens. La nourriture pour autres animaux de compagnie ne suit pas cette tendance : 88,1 % de la nourriture pour autres animaux de compagnie s'est vendue dans les animaleries en 2022, et seulement 7,1 % de celle-ci s'est vendue par le biais du commerce électronique. Les cliniques vétérinaires ne sont pas des points de vente populaires pour la nourriture pour autres animaux de compagnie, représentant seulement 1 % du marché.

Aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong : canaux de distribution en part de marché en pourcentage, données historiques
Canal 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022
Canal de distribution (total) 100 100 100 100 100 100 9,1
Ventes au détail en magasin 86,2 85,4 83,1 77,9 77,8 74,0 5,8
Détaillants en alimentation 13,9 13,4 12,9 12,0 11,3 9,4 0,9
Supermarchés 13,9 13,4 12,9 12,0 11,3 9,4 0,9
Détaillants non alimentaires 72,3 72,1 70,2 66,0 66,5 64,6 6,7
Magasins de marchandises diverses 0,1 0,2 0,4 0,3 N/C
Animaleries et animaleries à grande surface 72,3 72,1 70,2 65,7 66,1 64,3 6,6
Autres détaillants non alimentaires 0,0 0,0 0,0 0,0 N/C
Ventes au détail hors magasin 8,1 8,7 10,9 15,8 16,1 20,4 31,3
Commerce électronique 8,1 8,7 10,9 15,8 16,1 20,4 31,3
Canaux autres que le commerce de détail 5,7 5,9 6,0 6,3 6,1 5,6 8,8
Cliniques vétérinaires 5,7 5,9 6,0 6,3 6,1 5,6 8,8

Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Aperçu des échanges commerciaux

Importations mondiales

À l'échelle mondiale, le marché des aliments pour animaux de compagnie a augmenté à un TCAC de 12,0 % entre 2017 et 2022, les importations totales atteignant une valeur de 22,5 G$ US en 2022. Les marchés les plus importants étaient les États-Unis, avec des importations de 2,2 G$ US (part de marché de 9,6 %), l'Allemagne, avec des importations de 2,1 G$ US (part de marché de 9,2 %) et le Royaume-Uni, avec des importations de 1,4 G$ US (part de marché de 6,1 %). Le Canada était quatrième, avec 1,3 G$ US (part de marché de 5,6 %).

Hong Kong est un marché d'aliments pour animaux de compagnie relativement petit, ce qui est normal compte tenu de sa faible population d'animaux de compagnie. Ce n'est que le 37e plus grand marché d'importation au monde, et ces chiffres peuvent être gonflés par des produits d'aliments pour animaux de compagnie qui passent à Hong Kong en route vers la Chine ou vers d'autres destinations en Asie. Ce marché a connu une croissance de 2,2 % du TCAC de 2017 à 2022, bien en dessous du taux de croissance mondial au cours de la même période, et il s'élevait à 156 millions de dollars américains en 2022.

Principaux importateurs mondiaux de nourriture pour animauxen millions de dollars américains (SH : 230910, 100830), données historiques
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022 Part de marché en % 2022
Monde (total) 12 774 14 057 14 973 17 555 20 674 22 497 12,0 100
États-Unis 847 986 1 032 1 237 1 540 2 169 20,7 9,6
Allemagne 1 350 1 467 1 515 1 685 1 995 2 080 9,0 9,2
Royaume-Uni 807 843 892 977 1 123 1 365 11,1 6,1
Canada (4) 669 683 800 898 1 064 1 259 13,5 5,6
Pologne 440 571 696 989 1 150 1 141 21,0 5,1
Italie 617 634 682 709 853 938 8,7 4,2
France 684 702 721 903 1055 920 6,1 4,1
Belgique 598 518 528 678 748 793 5,8 3,5
Pays-Bas 537 638 611 700 784 786 7,9 3,5
Japon 619 644 647 674 703 754 4,0 3,4
Hong Kong (37) 140 134 139 171 152 156 2,2 0,7

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations hongkongaises

Hong Kong ne signale pas d'importation de graines à canaris, de sorte que toutes les importations d'aliments pour animaux de compagnie suivies dans Global Trade Tracker sont de la nourriture pour chiens ou chats. En 2022, les deux tiers des importations d'aliments à Hong Kong provenaient de cinq pays seulement. Les États-Unis sont le plus important fournisseur, avec environ un cinquième des importations. Le Canada est le troisième plus important partenaire d'importation de Hong Kong. Le Canada a perdu des parts de marché au profit d'autres pays. Les importations en provenance du Canada sont passées de 22 millions de dollars américains en 2017 à 19 millions de dollars américains en 2022. Des partenaires d'importation asiatiques comme la Thaïlande, le Japon et Taïwan ont augmenté leur part de marché au cours des six dernières années. Entre 2020 et 2021, les États-Unis ont vu leur part de marché des importations de Hong Kong baisser considérablement. En 2020, les États-Unis représentaient 47 % des importations d'aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong. En 2022, ce pourcentage a chuté à 23,5 %.

Importations d'aliments pour animaux de compagnie en provenance des principaux paysen millions de dollars américains (SH : 230910), données historiques
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017-2022 Part de marché en % 2022
Monde (total) 141 132 138 170 150 153 1,7 100
États-Unis 66 65 69 80 44 36 −11,4 23,5
Thaïlande 15 17 17 18 22 23 8,9 15,0
Canada (3) 22 9 12 16 10 19 −2,9 12,4
Japon 6 6 6 11 14 13 16,7 8,5
Taïwan 1 2 1 2 8 12 64,4 7,8
Allemagne 2 4 6 6 7 12 43,1 7,8
Nouvelle-Zélande 3 3 4 4 6 6 14,9 3,9
Corée du Sud 1 0 1 5 5 6 43,1 3,9
Pays-Bas 1 2 2 3 5 4 32,0 2,6
Chine RPC 2 3 3 4 6 4 14,9 2,6

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Performance du Canada

En 2022, le Canada était le troisième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie en importance de Hong Kong, avec une part de marché de 12,4 %, selon les données d'importation hongkongaises.

Le Canada a exporté pour 18,5 millions de dollars américains d'aliments pour chiens et chats à Hong Kong en 2022, totalisant 4,8 millions de kilogrammes.

Importations hongkongaises d'aliments pour animaux de compagnie en provenance du Canada en 2022 - Valeur des importations en dollars américains, volume (kg) et part de marché
Code SH Description Valeurs des importations ($ US) Volume des importations (kilogrammes) Part de marché en %
Total des aliments pour animaux de compagnie 18 509 833 4 774 262 100
230910 Aliments pour chiens et chats 18 509 833 4 774 262 100
Source : Global Trade Tracker, 2023

La Colombie-Britannique représentait plus de la moitié du volume d'exportations d'aliments pour animaux de compagnie vers Hong Kong en 2022, selon les données canadiennes sur l'exportation. L'Alberta, l'Ontario et le Québec composaient la majeure partie du reste du total, le Nouveau-Brunswick représentant les 0,3 % restants. Sur le plan de la valeur, la part de la Colombie-Britannique représentait un peu moins de la moitié du total, soit 46,3 %.

Principales exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers Hong Kong, par province exportatrice, en 2022 - Valeur des exportations en dollars américains et volume en kilogrammes
Province Valeur des exportations ($ US) Volume des exportations (kilogrammes) Répartition entre les provinces, % de la valeur
Total pour le Canada 17 271 113 7 291 287 100
Colombie-Britannique 7 993 737 3 651 494 46,3
Alberta 3 748 593 1 803 914 21,7
Ontario 2 852 442 944 391 16,5
Québec 2 621 097 869 977 15,2
Nouveau-Brunswick 55 244 21 511 0,3
Source : Global Trade Tracker, 2023

Analyse des lancements de produits

Selon la Banque de données mondiale de nouveaux produits (GNPD) de Mintel, un total de 318 nouveaux produits d'aliments pour animaux de compagnie ont été lancés à Hong Kong entre 2018 et 2022.

Plus de la moitié (52,5 %) de ces produits étaient des collations et des gâteries pour chiens, avec un total de 167 lancements. Les collations et les gâteries pour chats ont représenté 24,2 % du total des lancements, sur un total de 77 lancements. La nourriture humide pour chats et la nourriture sèche pour chats ont totalisé 30 et 25 lancements respectivement, tandis que la nourriture sèche pour chiens et la nourriture humide pour chiens ont totalisé 12 et 7 lancements respectivement. Aucun nouveau produit d'aliments pour chiens n'a été lancé en 2022.

La principale allégation était « Sans additifs ». Sur l'ensemble des nouveaux produits lancés, 59,4 % étaient associés à une telle allégation, pour un total de 167. Quelque 39,9 % des produits (112 au total) étaient présentés comme ayant une teneur faible en allergènes ou comme ne contenant aucun allergène. Cent un produits étaient présentés comme ne contenant aucun colorant artificiel ajouté, et 87 produits étaient présentés comme ne contenant pas d'agents de conservation ajoutés ou artificiels.

Les nouveaux produits lancés à Hong Kong tendent à se vendre à des prix modérés. Plus de la moitié (57,2 %, 182 au total) des produits lancés à Hong Kong coûtent 8,78 $ US ou moins, et un tiers (33,0 %, 105 au total) coûtent moins de 4,78 $ US. Les sachets souples à fond plat étaient le type d'emballage le plus populaire, avec 42,8 % du total des nouveaux produits (136 au total). Les sachets souples de tout type représentaient 81,4 % des nouveaux produits (259 au total). Plus de la moitié des nouveaux produits étaient de nouveaux lancements (51,6 %, 164 produits au total).

Les données sur les nouvelles saveurs sont peu nombreuses. Mintel n'a enregistré de données relatives aux saveurs que pour 131 de ses 318 nouveaux produits entre 2018 et 2022. Le poulet, le thon et le saumon étaient les nouvelles saveurs les plus populaires, suivies par le kangourou.

Lancements de nouveaux aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong, de janvier 2018 à décembre 2022
Caractéristiques du produit Nombre de lancements par an Total
2018 2019 2020 2021 2022
Lancements annuels de produits 71 54 69 65 59 318
Principales sous-catégories
Collations et gâteries pour chiens 37 21 34 34 41 167
Collations et gâteries pour chats 9 18 23 15 12 77
Nourriture humide pour chats 10 7 8 3 2 30
Nourriture sèche pour chats 8 3 1 9 4 25
Nourriture sèche pour chiens 3 4 3 2 0 12
Nourriture humide pour chiens 4 1 0 2 0 7
Principales allégations
Sans additifs ni agents de conservation 36 28 35 26 42 167
À teneur faible/nulle/réduite en allergènes 32 17 20 24 19 112
Médias sociaux 21 18 23 20 22 104
Sans colorant ajouté ou artificiel 20 17 23 12 29 101
Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels 12 11 24 13 27 87
Principaux groupes de prix ($ US)
0,79 - 4,78 $ US 29 27 11 13 25 105
4,79 - 8,78 $ US 21 11 19 18 8 77
8,79 - 12,78 $ US 11 8 21 10 11 61
12,79 - 16,78 $ US 5 2 11 15 10 43
16,79 - 24,00 $ US 1 3 5 5 3 17
Statut d'importation
Importés 35 34 35 28 38 170
Non importés 0 2 9 1 2 14
Principaux types d'emballages
Sachet souple à fond plat 36 13 21 44 22 136
Souple 9 21 12 9 11 62
Sachet tubulaire souple 1 5 5 5 15 31
Sachet souple 4 8 12 6 0 30
Emballage moulant 11 0 6 0 3 20
Principaux types de lancement
Nouveau produit 33 23 39 33 36 164
Nouvelle variété/élargissement de gamme 21 24 22 23 11 101
Nouvel emballage 14 7 5 9 8 43
Relancement 2 0 0 0 4 6
Nouvelle formulation 1 0 3 0 0 4
Principaux arômes (y compris les mélanges)
Poulet 13 6 7 4 7 37
Thon 5 6 5 5 6 27
Saumon 3 4 4 4 2 17
Kangourou 2 0 3 0 5 10
Bœuf 2 2 3 2 1 10
Principaux ingrédients
Acides alimentaires 24 20 16 17 11 88
Vitamine E (aliments) 22 21 18 18 7 86
Viande de poulet (aliments) 21 14 16 15 16 82
Minéraux (aliments) 13 10 14 21 10 68
Colorants alimentaires 20 9 12 8 7 56
Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés

Exemples de nouveaux produits

Gâteries naturelles de grosses crevettes lyophilisées et cuites lentement pour chats et chiens

Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés.
Entreprise Kwok Nung Trading
Marque Favour Mao Hai Zhen Pin
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chats
Statut de l'importation Non importé
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Janvier 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 22,81
 

Les gâteries naturelles de grosses crevettes d'Argentine lyophilisées et cuites lentement de la marque Favour Mao Hai Zhen Pin sont actuellement disponibles et sont vendues dans un emballage de 50 grammes. Le produit est présenté comme une collation composée à 100 % de vraie viande cuite et lyophilisée. On le décrit comme étant exempt d'arômes, d'agents de conservation et de glutamate monosodique, et il convient aux chats et aux chiens de toutes races âgés de plus de deux mois.

Gâteries pour chiens au kangourou séché

Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés.
Entreprise Pomme Collection
Marque Pomme All Natural Goods
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Lieu de fabrication Australia
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Novembre 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 12,61
 

Les gâteries pour chiens au kangourou séché de la marque Pomme All Natural Goods sont actuellement disponibles et vendues dans un emballage de 100 grammes. Le produit est annoncé comme étant fabriqué avec 100 % d'ingrédients naturels, de qualité supérieure, sans agents de conservation, additifs, colorants ou allergènes, et fait à 100 % de viande de patte de kangourou australien.

Collation à la pâte de thon

Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés.
Entreprise Inaba Foods
Marque Ciao Pure Tulle
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chats
Lieu de fabrication Japon
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Juin 2022
Prix en dollars américains 4,46
 

La collation à la pâte de thon de la marque Ciao Pure Tulle est présentée dans un nouvel emballage en papier. On indique que le produit est sans grains ni additifs artificiels, y compris colorants, arômes et assaisonnements et édulcorants ajoutés. Il contient de l'extrait de thé vert qui absorbe les mauvaises odeurs digestives et réduit l'odeur des selles et de l'urine. Il est vendu dans un emballage contenant quatre sachets de 14 grammes.

Nourriture pour chats avec maquereau

Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés.
Entreprise The Dairy Farm
Marque VitaPet
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Nourriture humide pour chats
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Juin 2023
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 0,77
 

La nourriture pour chats VitaPet contenant du maquereau est actuellement offerte et conditionnée dans un emballage de 85 grammes. Elle est commercialisée comme étant un aliment pour chat adulte (âgé d'un an et plus). On indique que le produit est fait de vrai poisson, qu'il offre une alimentation complète et équilibrée, sans arômes artificiels ajoutés et contenant des oméga 3 (DHA et EPA), des acides gras insaturés oméga 6, de la vitamine E, de la vitamine A et du sélénium. Formulé de façon à respecter les niveaux nutritionnels établis par les profils nutritionnels des aliments pour chats de l'AAFCO (Association of American Feed Control Officials) pour l'entretien d'un chat adulte.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International, 2023
  • Global Trade Tracker, 2023
  • Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel, 2023
  • Dog Food in Hong Kong, China, Euromonitor International, avril 2023
  • Cat Food in Hong Kong, China, Euromonitor International, avril 2023
  • Other Pet Food in Hong Kong, China, Euromonitor International, avril 2023
  • Hong Kong to cull 2,000 hamsters after COVID-19 outbreak – Pang, J. and Siu, T., Reuters, janvier 2022

Analyse des tendances du secteur – Les aliments pour animaux de compagnie à Hong Kong
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Alexandre Holm Perrault, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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