Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2023, les importations mondiales de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont atteint 2,8 trillions de dollars canadiens (G$ CA), ce qui représente une augmentation du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,8 % depuis 2019. La Chine élargie, qui comprend la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan, a dominé ce marché avec une part de marché de 13,2 % et une solide croissance annuelle composée de 9,8 %. Les États-Unis suivent avec une part de marché de 10,9 % et un TCAC de 8,3 %, tandis que l'Allemagne, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni occupent aussi toujours de solides positions. L'Italie et l'Espagne ont connu une expansion considérable, et les marchés émergents comme le Mexique, la Pologne et l'Inde ont affiché une forte croissance, supérieure à 11 %.
Les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine élargie ont totalisé 373,5 G$ CA en 2023, stimulées largement par le Brésil en tant que fournisseur principal, avec une part de marché de 22,1 % et un TCAC de 17,6 %. Malgré des tensions commerciales, les États-Unis demeuraient un acteur important, affichant une part de 13,7 % et un TCAC de 15,8 %. Des fournisseurs régionaux comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande se sont approprié des parts de marché substantielles, signe de la demande croissante de produits de qualité. Le Canada, dont la part de marché s'établit à 3,9 %, a enregistré d'excellents résultats dans certaines catégories, comme les graines de canola (100 % du marché) et l'orge (23 %), bien que sa présence dans des catégories importantes telles que le soja, les préparations alimentaires et le bœuf congelé demeure minime.
Le contexte des importations chinoises est façonné par une augmentation de la demande intérieure de produits alimentaires de qualité et traçables, par des partenariats géopolitiques avec le Brésil et la Russie et par une stratégie visant à diversifier les sources de nourriture afin de garantir la sécurité alimentaire dans un climat de volatilité mondiale. Des produits importants comme le soja, le bœuf congelé et le maïs continuent de stimuler les importations, aux côtés de produits-créneaux comme les durians de même que les coupes et les abats de volaille congelée.
En 2023, les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers la Chine élargie ont totalisé 14,7 G$ CA, les graines de canola dominant le portefeuille. L'orge, le blé dur et le homard faisaient aussi partie des exportations importantes. Le Canada a la possibilité d'accroître sa part de marché dans des secteurs tels que les pois, le bœuf congelé et les produits de la mer, tout en atténuant le recul des produits transformés, comme l'huile de canola.
Sur le plan provincial, la Saskatchewan a dominé les exportations canadiennes vers la Chine, suivie par l'Alberta et le Manitoba, ce dernier affichant un TCAC impressionnant de 35,6 %. Malgré le recul de certaines provinces, comme la Nouvelle-Écosse et le Québec, le Canada demeure bien placé pour accroître sa part de marché, en particulier dans des secteurs à fort potentiel tels que les légumineuses, les produits de la mer et les produits de qualité comme l'érable et le ginseng.
Aperçu du commerce mondial des produits agroalimentaires et des produits de la mer
En 2023, les importations mondiales de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont atteint 2,8 trillions de dollars canadiens, selon un TCAC de 6,8 % depuis 2019. La Chine élargie, qui comprend la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan, était en tête avec une part de marché de 13,2 % et un TCAC de 9,8 %, suivie par les États-Unis, qui affichaient une part de 10,9 % et un TCAC de 8,3 %. L'Allemagne, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni occupaient toujours de solides positions, affichant des taux de croissance d'environ 6 à 7 %. L'Italie (9,1 %) et l'Espagne (9,9 %) ont aussi connu une croissance importante. Des marchés émergents comme le Mexique (11,9 %), la Pologne (11,3 %) et l'Inde (11,6 %) ont enregistré une forte croissance.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde entier | 2 169,3 | 2 219,4 | 2 438,7 | 2 815,5 | 2 825,8 | 6,8 | 100,0 |
Chine élargie | 256,6 | 282,7 | 331,6 | 364,2 | 373,5 | 9,8 | 13,2 |
États-Unis | 223,4 | 231,2 | 257,3 | 308,8 | 306,7 | 8,3 | 10,9 |
Allemagne | 141,7 | 147,8 | 153,2 | 168,6 | 185,0 | 6,9 | 6,5 |
Pays-Bas | 98,0 | 102,9 | 109,5 | 123,9 | 129,2 | 7,2 | 4,6 |
France | 85,2 | 86,9 | 93,2 | 103,2 | 112,9 | 7,3 | 4,0 |
Royaume-Uni | 89,1 | 90,5 | 85,6 | 102,8 | 112,8 | 6,1 | 4,0 |
Japon | 99,5 | 95,7 | 97,1 | 110,1 | 105,1 | 1,4 | 3,7 |
Italie | 67,9 | 66,9 | 72,6 | 85,3 | 96,3 | 9,1 | 3,4 |
Espagne | 56,0 | 54,8 | 61,7 | 74,8 | 81,6 | 9,9 | 2,9 |
Belgique | 53,0 | 55,6 | 59,9 | 65,9 | 70,3 | 7,3 | 2,5 |
Canada (11e) | 52,2 | 53,7 | 57,1 | 67,3 | 68,9 | 7,2 | 2,4 |
Mexique | 37,9 | 36,1 | 45,6 | 57,2 | 59,4 | 11,9 | 2,1 |
Corée du Sud | 44,0 | 44,9 | 50,2 | 60,9 | 57,9 | 7,1 | 2,0 |
Pologne | 32,2 | 35,2 | 37,3 | 44,9 | 49,4 | 11,3 | 1,7 |
Vietnam | 35,4 | 30,1 | 35,1 | 49,9 | 46,8 | 7,2 | 1,7 |
Inde | 29,4 | 29,0 | 38,2 | 48,5 | 45,6 | 11,6 | 1,6 |
Indonésie | 26,9 | 26,3 | 31,1 | 37,4 | 38,0 | 9,0 | 1,3 |
Arabie saoudite | 29,1 | 28,1 | 27,5 | 36,9 | 36,9 | 6,1 | 1,3 |
Turquie | 22,0 | 23,0 | 25,8 | 35,0 | 35,4 | 12,6 | 1,3 |
Russie | 40,4 | 40,5 | 43,3 | 35,4 | 35,2 | −3,4 | 1,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Marché d'importation de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine élargie
En 2023, les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine élargie ont atteint 373,5 milliards de dollars canadiens, avec un TCAC de 9,8 % par rapport à 2019. Le Brésil était le principal fournisseur, affichant une part de marché de 22,1 % et un solide TCAC de 17,6 %. Les États-Unis suivaient avec une part de 13,7 %, malgré un récent recul, et un TCAC de 15,8 %. L'Australie et la Thaïlande ont conquis 5,4 % du marché, tandis que la Nouvelle-Zélande et le Canada représentaient respectivement 4,2 % et 3,9 % du marché. La Russie et le Vietnam ont connu une forte croissance, affichant des TCAC de 25,1 % et de 17,6 %. Parmi d'autres fournisseurs importants figuraient l'Indonésie, la France et le Chili, tandis que l'Argentine et l'Allemagne ont connu de légères contractions.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde entier | 256,6 | 282,7 | 331,6 | 364,2 | 373,5 | 9,8 | 100,0 |
Brésil | 43,3 | 51,6 | 60,2 | 71,3 | 82,7 | 17,6 | 22,1 |
États-Unis | 28,5 | 39,2 | 56,2 | 61,6 | 51,2 | 15,8 | 13,7 |
Australie | 18,0 | 15,9 | 15,4 | 18,3 | 20,3 | 3,1 | 5,4 |
Thaïlande | 11,9 | 13,5 | 17,8 | 19,1 | 20,3 | 14,2 | 5,4 |
Nouvelle-Zélande | 13,8 | 13,9 | 16,1 | 17,4 | 15,6 | 3,1 | 4,2 |
Canada (6e) | 10,7 | 10,5 | 11,7 | 10,7 | 14,7 | 8,2 | 3,9 |
Indonésie | 8,9 | 8,9 | 12,8 | 14,8 | 14,6 | 13,0 | 3,9 |
Russie | 4,9 | 5,6 | 5,5 | 8,1 | 12,0 | 25,1 | 3,2 |
France | 8,4 | 8,8 | 11,1 | 9,3 | 11,3 | 7,6 | 3,0 |
Vietnam | 5,5 | 6,4 | 6,2 | 9,2 | 10,5 | 17,6 | 2,8 |
Chili | 6,8 | 7,0 | 7,7 | 9,0 | 7,9 | 4,0 | 2,1 |
Argentine | 9,1 | 8,9 | 8,9 | 11,0 | 7,8 | −3,9 | 2,1 |
Pays-Bas | 5,7 | 6,4 | 6,2 | 6,1 | 5,9 | 0,8 | 1,6 |
Japon | 4,8 | 5,1 | 5,8 | 6,0 | 5,6 | 3,5 | 1,5 |
Inde | 4,1 | 4,2 | 5,9 | 5,7 | 5,3 | 6,8 | 1,4 |
Malaisie | 4,3 | 5,0 | 5,2 | 6,2 | 5,3 | 5,5 | 1,4 |
Équateur | 3,1 | 2,7 | 3,1 | 5,0 | 5,2 | 14,4 | 1,4 |
Ukraine | 3,3 | 5,0 | 6,7 | 3,9 | 5,0 | 10,7 | 1,3 |
Allemagne | 4,5 | 5,4 | 3,5 | 3,0 | 3,7 | −4,6 | 1,0 |
Espagne | 3,4 | 5,9 | 6,8 | 4,2 | 3,7 | 2,1 | 1,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Le contexte des importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine élargie est façonné par un ensemble de facteurs : orientation géopolitique, demande croissante des consommateurs nationaux et stratégies économiques visant à diversifier les sources de nourriture pour préserver la sécurité alimentaire dans un climat de volatilité mondiale.
Sur le plan politique, les partenariats stratégiques de la Chine avec des pays comme le Brésil et la Russie se sont renforcés, le Brésil devenant son plus grand fournisseur en 2023, ce qui témoigne de liens économiques solides et d'une coopération dans le domaine agricole. La part de marché du Brésil (22,1 %) et son TCAC de 17,6 % font ressortir le rôle crucial que le pays joue dans la stratégie de sécurité alimentaire de la Chine (Carla Aranha, 2023), en particulier dans un climat d'incertitudes mondiales et de tensions commerciales (DeWaal, Michel & Rao, 2023). La croissance rapide de la Russie (TCAC de 25,1 %) met en évidence les retombées des relations bilatérales renforcées, éventuellement influencées par les changements géopolitiques et le désir de la Chine de se diversifier par rapport aux fournisseurs occidentaux traditionnels tels que les États-Unis (Genevieve & Zhang, 2024). Les États-Unis demeurent un acteur important avec une part de marché de 13,7 %, mais leur croissance a ralenti au cours des dernières années. Cette situation pourrait s'expliquer par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et les droits de douane imposés pendant la guerre commerciale, qui ont refroidi la coopération économique (Tortajada & Zhang, 2022).
Des facteurs sociaux, en particulier l'augmentation de la demande intérieure en faveur d'aliments diversifiés et de qualité supérieure (Huld & Interesse, 2023), stimulent les importations en provenance de pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui fournissent des produits de qualité tels que des produits laitiers et des produits de la mer (David Adamsm 2024, NZTE 2023). La classe moyenne chinoise ainsi que les préoccupations relatives à la salubrité des aliments ont intensifié la demande de produits importés de qualité et traçables en provenance de partenaires fiables. La forte croissance de la Thaïlande et de l'Indonésie traduit les efforts d'intégration commerciale régionale et la dépendance croissante de la Chine à l'égard des fournisseurs de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE, 2023).
Sur le plan économique, il ne fait aucun doute qu'il est prioritaire pour la Chine de garantir des sources stables de nourriture face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale. La diversification des fournisseurs (David Steinberg et Yeling Tan, 2024 ), dont le Vietnam et l'Équateur (avec des TCAC importants de 17,6 % et 14,4 %, respectivement), reflète les efforts déployés pour atténuer les risques liés à une dépendance excessive à l'égard de quelques fournisseurs principaux. Parallèlement, le ralentissement économique mondial et les pressions inflationnistes ont touché des pays comme l'Argentine (Sonia Avalos, 2024 &LVVN Attaché Network, 2024) qui a vu sa part de marché diminuer.
En 2023, les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine élargie, composées principalement de soja dont la valeur se chiffrait à 81,9 milliards de dollars canadiens (21,9 % du marché) avec un solide TCAC de 14,1 % entre 2019 et 2023, ont totalisé 373,5 milliards de dollars canadiens. Le bœuf congelé arrivait en deuxième place, contribuant à hauteur de 18,2 milliards de dollars canadiens (part de 4,9 %) et enregistrant une croissance de 10,4 %. Les importations de maïs ont bondi selon un TCAC de 50,5 %, atteignant 13,9 milliards de dollars canadiens (part de 3,7 %). Des produits très recherchés, comme les préparations alimentaires (10,4 milliards de dollars canadiens, part de 2,8 %) et les durians frais (9,6 milliards de dollars canadiens, part de 2,6 %), ont enregistré une croissance considérable, les durians affichant un TCAC de 36,1 %. Parmi d'autres importations qui se sont démarquées, citons les morceaux de volaille congelée (6,5 milliards de dollars canadiens), l'huile de palme (7,2 milliards de dollars canadiens) et les crevettes congelées (8,1 milliards de dollars canadiens), qui représentent chacune entre 2 % et 1,9 % de la part du marché. Parallèlement, la part de marché des préparations alimentaires pour nourrisson (6,1 milliards de dollars canadiens) et de la viande de porc congelée (4,9 milliards de dollars canadiens) a diminué.
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%)2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits agroalimentaires et produits de la mer | 256,6 | 282,7 | 331,6 | 364,2 | 373,5 | 9,8 | 100,0 | |
120190 | Soja | 48,3 | 54,3 | 68,4 | 80,6 | 81,9 | 14,1 | 21,9 |
020230 | Bœuf congelé | 12,2 | 14,9 | 15,8 | 22,3 | 18,2 | 10,4 | 4,9 |
100590 | Maïs | 2,7 | 4,5 | 11,7 | 11,4 | 13,9 | 50,5 | 3,7 |
210690 | Préparations alimentaires | 6,5 | 7,4 | 7,8 | 8,9 | 10,4 | 12,6 | 2,8 |
081060 | Durian frais | 2,8 | 4,1 | 6,1 | 6,0 | 9,6 | 36,1 | 2,6 |
030617 | Crevettes congelées | 6,1 | 5,0 | 5,4 | 8,3 | 8,1 | 7,4 | 2,2 |
151190 | Huile de palme | 5,6 | 5,7 | 7,8 | 8,1 | 7,2 | 6,6 | 1,9 |
020714 | Coupes et abats de volaille congelée | 4,1 | 5,8 | 5,1 | 6,1 | 6,5 | 12,0 | 1,7 |
190110 | Préparations alimentaires pour nourrisson | 7,5 | 7,3 | 5,9 | 6,2 | 6,1 | −5,2 | 1,6 |
520100 | Coton | 5,0 | 4,9 | 5,2 | 7,0 | 5,8 | 3,7 | 1,5 |
100390 | Orge | 2,1 | 2,5 | 4,5 | 2,7 | 5,1 | 25,1 | 1,4 |
020329 | Viande de porc congelée | 5,7 | 13,6 | 10,1 | 4,7 | 4,9 | −4,1 | 1,3 |
120510 | Graines de navette ou de colza, faible teneur d'acide érucique | 1,5 | 1,6 | 1,9 | 2,0 | 4,7 | 32,8 | 1,3 |
080929 | Cerises fraîches | 3,3 | 3,4 | 4,7 | 5,5 | 4,4 | 7,8 | 1,2 |
230120 | Farine de poisson | 2,9 | 2,9 | 3,7 | 4,2 | 4,2 | 9,9 | 1,1 |
100199 | Blé et méteil | 0,5 | 1,5 | 1,9 | 3,6 | 4,0 | 67,7 | 1,1 |
020649 | Abats comestibles de porc congelés | 3,2 | 4,3 | 4,0 | 3,6 | 3,8 | 4,3 | 1,0 |
151411 | Graines de navette ou de colza, faible teneur d'acide érucique | 1,8 | 2,1 | 2,8 | 2,2 | 3,6 | 19,9 | 1,0 |
040221 | Lait et crème | 5,0 | 4,3 | 5,0 | 4,8 | 3,2 | −10,5 | 0,9 |
220421 | Vin produit à partir de raisins frais | 4,7 | 3,7 | 4,0 | 3,6 | 3,1 | −9,8 | 0,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
La dynamique des importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine élargie en 2023 est déterminée par divers facteurs. L'importance de la classe moyenne et l'urbanisation stimulent la demande de produits alimentaires diversifiés et de qualité, tels que le soja (part de marché de 21,9 %), le bœuf congelé (4,9 %) et les durians frais (2,6 %), ce qui témoigne d'une préférence à l'égard des régimes riches en protéines et des fruits exotiques. La préoccupation croissante des consommateurs à l'égard de leur santé et la préférence marquée pour des aliments sûrs et traçables ont stimulé les importations de préparations alimentaires (TCAC de 12,6 %) et de produits pratiques et riches en protéines tels que les morceaux de volaille congelée (TCAC de 12 %) et les crevettes congelées (TCAC de 7,4 %). Toutefois, le développement agricole de la Chine a été inférieur aux besoins de consommation, en particulier pour le soja et le maïs, ce qui a entraîné un TCAC de 50,5 % pour les importations de maïs. Parallèlement, la demande croissante d'huiles d'origine végétale a stimulé les importations d'huile de navette (TCAC de 32,8 %) et de colza (TCAC de 19,9 %). Des enjeux économiques ont entraîné une fluctuation des importations dans des secteurs tels que la viande de porc congelée (TCAC de −4,1 %) et le lait (TCAC de −10,5 %), tandis que les importations de blé ont bondi (TCAC de 67,7 %), la Chine diversifiant ses sources de nourriture dans un contexte de perturbations de la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale.
En 2023, les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine élargie ont totalisé 373,5 milliards de dollars canadiens; elles étaient dominées par des fournisseurs importants, comme le Brésil (22,1 %), les États-Unis (13,7 %) et l'Australie (5,5 %), le Canada détenant quant à lui une part de 3,9 %. Le Canada a enregistré d'excellents résultats dans certains secteurs, détenant 100 % du marché des graines de canola (4,7 milliards de dollars canadiens) et 23 % du marché de l'orge (5,1 milliards de dollars canadiens). Sa présence était aussi très marquée dans les secteurs du porc congelé (7,6 %) et de l'huile de colza à faible teneur en acide érucique (6,1 %). Toutefois, la part du Canada était minime dans les grandes catégories comme le soja (1,6 %), les préparations alimentaires (2,4 %) et les crevettes congelées (0,06 %), et le pays était absent de secteurs clés comme le bœuf congelé, le maïs et les préparations alimentaires pour nourrisson.
Code SH | Description | Valeur des importations | Principaux fournisseurs et part de marché (%) | Part du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
Produits agroalimentaires et produits de la mer | 373,5 | Brésil : 22,1 | États-Unis : 13,7 | Australie : 5,5 | 3,9 | |
120190 | Soja | 81,9 | Brésil : 68,6 | États-Unis : 26,1 | Argentine : 2,0 | 1,6 |
020230 | Bœuf congelé | 18,2 | Brésil : 45,6 | Argentine : 14,2 | États-Unis : 11,6 | |
100590 | Maïs | 13,9 | Brésil : 46,5 | États-Unis : 27,9 | Ukraine : 17,6 | |
210690 | Préparations alimentaires | 10,4 | États-Unis : 21,0 | Australie : 12,7 | Allemagne : 9,9 | 2,4 |
081060 | Durians frais | 9,6 | Thaïlande : 69,1 | Vietnam : 30,5 | Malaisie : 0,2 | |
030617 | Crevettes congelées | 8,1 | Équateur : 59,3 % | Inde : 13,8 | Thaïlande : 5,4 | 0,06 |
151190 | Huile de palme | 7,2 | Indonésie : 72,6 | Malaisie : 27,2 | Myanmar : 0,1 | |
020714 | Coupes et abats de volaille congelée | 6,5 | Brésil : 42,5 | États-Unis : 24,6 | Thaïlande : 11,4 | 0,01 |
190110 | Préparations alimentaires pour nourrisson | 6,1 | Pays-Bas : 41,2 | Nouvelle-Zélande : 29,9 | Irlande : 8,1 | |
520100 | Coton | 5,8 | États-Unis : 40,6 | Brésil : 27,8 | Australie : 14,0 | |
100390 | Orge | 5,1 | France : 32,6 | Canada : 23,0 | Argentine : 20,4 | 23,0 |
020329 | Viande de porc congelée | 4,9 | Brésil : 34,3 | Espagne : 22,4 | Canada : 7,6 | 7,6 |
120510 | Graines de canola | 4,7 | Canada : 100 | 100,0 | ||
080929 | Cerises fraîches | 4,4 | Chili : 92,3 | États-Unis : 4,0 | Nouvelle-Zélande : 1,4 | 0,3 |
230120 | Farine de poisson | 4,2 | Pérou : 25,5 | Vietnam : 13,9 | Inde : 8,8 | |
100199 | Blé et méteil | 4,0 | Australie : 72,0 | États-Unis : 11,6 | France : 10,4 | 0,2 |
020649 | Abats comestibles de porc congelés | 3,8 | États-Unis : 28,1 | Espagne : 22,1 | Pays-Bas : 10,5 | 8,1 |
151411 | Huile de navette ou de colza, faible teneur d'acide érucique | 3,6 | Russie : 55,5 | EAU : 11,9 | Bélarus : 10,2 | 6,1 |
040221 | Lait et crème | 3,2 | Nouvelle-Zélande : 70,3 | Australie : 12,9 | Pays-Bas : 8,2 | |
220421 | Vin produit à partir de raisins frais | 3,1 | France : 52,2 | Australie : 13,8 | Chili : 8,6 | 0,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Résultats du Canada
En 2023, les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Canada vers la Chine élargie ont atteint 14,7 milliards de dollars canadiens, ce qui correspond à un TCAC de 8,2 % de 2019 à 2023. Les graines de canola ont dominé le portefeuille des importations, représentant près d'un tiers de la part du marché totale. Le soja, le blé dur et l'orge y ont aussi grandement contribué.
Les graines de canola (SH 120510) demeurent le principal produit agroalimentaire importé, affichant une valeur de 4,7 milliards de dollars canadiens, en 2023, et un solide TCAC de 34,7 %. Cette croissance peut s'expliquer par l'augmentation de la demande d'oléagineux utilisés pour la production d'huile et de farine comestibles. De même, le soja (SH 120190) a affiché une reprise après une baisse importante en 2020, les ventes atteignant 1,3 milliard de dollars canadiens en 2023, bien que le TCAC négatif de −1,2 % reflète la volatilité au cours de la période. Par ailleurs, le blé dur (SH 100119) et l'orge (SH 100390) ont enregistré une forte croissance, les valeurs d'importation représentant 1,3 milliard et 1,2 milliard de dollars canadiens en 2023, respectivement. La progression constante de ces produits met en évidence la demande croissante de blé et d'orge de qualité supérieure pour la production alimentaire et l'alimentation des animaux.
Les produits transformés ont aussi obtenu de bons résultats, les tourteaux de canola (SH 230641) atteignant 995,5 millions de dollars canadiens en 2023 et un TCAC de 14,1 %. En revanche, l'huile de canola (SH 151411) a enregistré une forte baisse, avec un TCAC négatif de −32,0 %.
Le secteur des produits de la mer a affiché une croissance constante, en particulier pour le homard vivant, frais ou réfrigéré (SH 030632). En effet, ce secteur a atteint 851,6 millions de dollars canadiens en 2023, selon un TCAC de 7,6 %. Les crevettes nordiques congelées (SH 030616) ont également progressé, leur valeur atteignant 288,8 millions de dollars canadiens selon un TCAC de 11,7 %. Malgré quelques reculs dans d'autres catégories, comme le flétan surgelé (SH 030331) qui a chuté à un TCAC de 4,0 %, les produits de la mer demeurent un élément essentiel du portefeuille d'exportations du Canada vers la Chine élargie.
Toutefois, certains produits ont connu une plus grande volatilité. La valeur des aliments pour chiens ou chats (SH 230910), qui représentaient autrefois une catégorie en croissance, a reculé à 101,8 millions de dollars canadiens en 2023, avec un TCAC négatif de −18,1 %. Les cuirs et peaux bruts de bovins et d'équidés (SH 410150) ont aussi connu une légère baisse, tandis que des produits tels que les morceaux de porc congelés (SH 020322) ont enregistré des résultats mitigés au cours de la période.
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits agroalimentaires et produits de la mer | 10 687,3 | 10 525,0 | 11 721,2 | 10 693,5 | 14 654,5 | 8,2 | 100,0 | |
120510 | Graines de canola | 1 419,1 | 1 336,6 | 1 805,0 | 1 987,7 | 4 675,7 | 34,7 | 31,9 |
120190 | Soja | 1 405,0 | 216,1 | 481,2 | 708,9 | 1 340,6 | −1,2 | 9,1 |
100119 | Blé dur | 666,5 | 883,9 | 1012,9 | 1054,3 | 328,2 | 18,8 | 9,1 |
100390 | Orge | 540,3 | 649,1 | 1 257,6 | 840,1 | 1 173,0 | 21,4 | 8,0 |
230641 | Tourteau de canola | 587,7 | 620,5 | 744,5 | 1 071,8 | 995,5 | 14,1 | 6,8 |
071310 | Pois secs | 758,7 | 1 022,5 | 900,6 | 969,8 | 910,5 | 4,7 | 6,2 |
030632 | Homard vivant, frais ou réfrigéré | 636,0 | 481,1 | 698,6 | 692,8 | 851,6 | 7,6 | 5,8 |
020329 | Viande de porc congelée | 358,9 | 810,2 | 460,0 | 203,6 | 368,7 | 0,7 | 2,5 |
020649 | Abats comestibles de porc congelés | 240,8 | 291,2 | 155,9 | 137,2 | 309,1 | 6,4 | 2,1 |
030616 | Crevettes nordiques surgelées | 185,7 | 136,9 | 127,5 | 270,3 | 288,8 | 11,7 | 2,0 |
210690 | Préparations alimentaires | 169,4 | 212,7 | 209,1 | 227,1 | 247,1 | 9,9 | 1,7 |
030633 | Crabe vivant, frais ou réfrigéré | 146,9 | 117,0 | 129,0 | 153,7 | 236,1 | 12,6 | 1,6 |
151411 | Huile de canola | 1 035,5 | 1 132,2 | 1 257,1 | 521,9 | 221,2 | −32,0 | 1,5 |
020322 | Morceaux de porc congelés | 172,5 | 543,4 | 349,3 | 165,8 | 154,7 | −2,7 | 1,1 |
121120 | Racines de ginseng | 218,9 | 145,6 | 147,7 | 89,4 | 124,2 | −13,2 | 0,8 |
410150 | Cuirs et peaux bruts de bovins ou d'équidés | 136,7 | 93,6 | 120,9 | 128,7 | 117,6 | −3,7 | 0,8 |
230910 | Aliments pour chiens et chats | 226,6 | 474,0 | 383,6 | 219,8 | 101,8 | −18,1 | 0,7 |
030331 | Flétan surgelé | 110,5 | 55,2 | 78,1 | 80,8 | 93,7 | −4,0 | 0,6 |
030772 | Variété de crustacés surgelés | 82,1 | 61,5 | 76,4 | 81,7 | 78,6 | −1,1 | 0,5 |
030791 | Mollusques vivants ou frais | 49,1 | 40,2 | 55,0 | 66,5 | 72,5 | 10,2 | 0,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Marché d'importation de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine élargie - Établissement des priorités, prévisions
À l'aide d'un outil de modélisation (analyse quantitative et qualitative par quadrant pour déterminer les parts de marché du Canada dans un marché international défini), Analyse des marchés mondiaux (AAC, Secrétariat de l'accès aux marchés) a recensé les secteurs (catégories de produits) suivants comme étant associés au plus grand potentiel (modèles de croissance) dans le marché de l'importation de produits agroalimentaires et de produits de la mer de la Chine élargie, tout en respectant la capacité de production à remplir du Canada.
- Produits du canola
- orge
- pois
- préparations alimentaires
- soja
- bœuf congelé
- blé dur
- homard
- crevettes nordiques
- graines de l'alpiste des Canaries
- racines de ginseng
- concombres de mer
- maïs
- crevettes
- crabe
- produits de l'érable
- abats de porc
En 2023, les exportations totales de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Canada vers la Chine élargie ont atteint une valeur de 12 337,4 millions de dollars canadiens, la Saskatchewan (4 399,3 millions de dollars canadiens, 35,7 %), l'Alberta (3 173,2 millions de dollars canadiens, 25,7 %) et le Manitoba (1 635,1 millions de dollars canadiens, 13,3 %) ayant grandement contribué à ce résultat. Le Manitoba arrive en tête avec un TCAC remarquable de 35,6 %, suivi par la Saskatchewan (TCAC de 20,7 %). La Nouvelle-Écosse et le Québec ont enregistré des baisses, les exportations de la Nouvelle-Écosse ayant légèrement diminué et celles du Québec ayant stagné. D'autres provinces comme l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick ont affiché une croissance modérée, tandis que les exportations de l'Île-du-Prince-Édouard sont demeurées stables.
Province | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part du marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Canada | 7 606,3 | 10 236,0 | 10 221,4 | 10 260,1 | 12 337,4 | 12,9 | 100,0 |
Saskatchewan | 2 070,8 | 3 009,7 | 3 592,2 | 3 360,7 | 4 399,3 | 20,7 | 35,7 |
Alberta | 2 049,5 | 2 788,1 | 2 714,0 | 2 662,9 | 3 173,2 | 11,6 | 25,7 |
Manitoba | 483,7 | 935,4 | 827,6 | 1 289,6 | 1 635,1 | 35,6 | 13,3 |
Nouvelle-Écosse | 820,9 | 640,0 | 726,8 | 738,0 | 790,5 | −0,9 | 6,4 |
Ontario | 673,0 | 789,4 | 756,5 | 728,7 | 715,6 | 1,6 | 5,8 |
Colombie-Britannique | 596,9 | 560,5 | 485,3 | 527,1 | 658,5 | 2,5 | 5,3 |
Québec | 592,3 | 1262,0 | 787,9 | 533,8 | 582,3 | −0,4 | 4,7 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 208,5 | 175,8 | 217,1 | 224,8 | 227,4 | 2,2 | 1,8 |
Nouveau-Brunswick | 74,1 | 47,3 | 84,9 | 157,9 | 118,6 | 12,5 | 1,0 |
Île-du-Prince-Édouard | 36,6 | 27,7 | 29,2 | 36,6 | 36,9 | 0,2 | 0,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
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Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Arendse Huld et Giulia Interesse, 2023 : China's Middle Class – Growth, Policy, and Consumption (en anglais seulement)
- ANASE, 2023 : ASEAN-China Joint Statement on Deepening Agricultural Cooperation (en anglais seulement)
- Carla Aranha, 2023 : China Invests in Infrastructure in Brazil with an Eye on Food Security (en anglais seulement)
- Caroline Smith DeWaal, David Michel et Xudong Rao, 2023 : China's Food Security Challenges (en anglais seulement)
- Cecilia Tortajada et Hongzhou Zhang, 2022 : Policies and Politics: Effects on US-China Soybean Trade (en anglais seulement)
- David Adams, 2024 : "Premium" branding helping small Australian producers stand out in China (en anglais seulement)
- David Steinberg et Yeling Tan, 2024 : How will China respond to Biden's tariffs? Look at Trump's trade war (en anglais seulement)
- Genevieve Donnellon‑May et Zhang Hongzhou, 2024 : The Sino-Russian Land Grain Corridor and China's Quest for Food Security (en anglais seulement)
- Global Trade Tracker, 2024
- LVVN Attaché Network, 2024 : ARGENTINA: Agro-industry highlights in 2023 (en anglais seulement)
- NZTE, 2023 : Research shows New Zealand's growing reputation for premium F&B (en anglais seulement)
- Sonia Avalos, 2024 : Argentina has surplus harvest, but farmers want more from Milei
Analyse des tendances du secteur – Aperçu des échanges commerciaux – Chine élargie
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhi Duo Wang, analyste de marché principale
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).
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