Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La consommation de bière, de vin et de spiritueux par habitant en Inde est relativement faible, avec un peu plus de 2 litres par personne en 2022. Les clivages démographiques et régionaux sont très marqués : les hommes sont beaucoup plus susceptibles de consommer de l'alcool que les femmes, et le nord-ouest de l'Inde affiche des taux de consommation nettement inférieurs à ceux du sud et du nord-est.
Les spiritueux et la bière sont les catégories de boissons alcoolisées les plus populaires en Inde. En comparaison, la consommation de vin est marginale, avec en moyenne 2,6 litres pour 100 personnes en 2022.
Dans l'ensemble, les ventes d'alcool à consommer sur place ont diminué pendant la pandémie, tandis que les ventes de consommation à domicile ont augmenté. La bière, le vin et les spiritueux ont tous présenté une croissance positive au cours de la période 2017 à 2022, ces tendances étant entièrement soutenues par les ventes de consommation à domicile, tandis que les ventes de consommation sur place ont [radicalement] diminué au cours de la même période.
Le marché indien s'oriente vers les produits haut de gamme et les produits artisanaux, ce qui ouvre de nouveaux débouchés commerciaux. Il y a de plus en plus de lancements de produits artisanaux nationaux à base de gin, de brandy et de rhum sur le marché indien, ce qui répond à la demande des consommateurs cherchant des ingrédients de qualité pour leurs cocktails.
Il y a relativement peu de commerce bilatéral entre le Canada et l'Inde pour la bière, le vin et les spiritueux. Le principal produit d'exportation du Canada vers l'Inde est l'alcool de grain, tandis que les spiritueux et les liqueurs constituent la majeure partie des exportations indiennes à destination du Canada. La valeur du commerce bilatéral est en augmentation, les importations [en provenance] du Canada ayant présenté un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20,8 % entre 2018 et 2023, et les exportations à destination du Canada ayant présenté un TCAC de 8,1 % au cours de la même période.
Aperçu
Les ventes d'alcool en Inde ont été fortement touchées par la pandémie de COVID-19, mais elles ont depuis retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie. Le marché indien de l'alcool est dominé par les spiritueux et la bière, tandis que le vin y est très marginal, mais connaît une croissance rapide. Les cidres de pomme et de poire n'ont pas une place importante sur le marché indien.
La consommation de boissons alcoolisées a été réduite par la pandémie de COVID-19, principalement en raison de la réduction des ventes de consommation sur place (restaurants, hôtels et bars). Les ventes de consommation à domicile sont restées stables pendant la pandémie; par conséquent, les ventes de consommation à domicile de bière, de vin et de spiritueux ont toutes affiché une croissance positive de 2017 à 2022. Les spiritueux ont été la catégorie de produits la plus « isolée », parce que les spiritueux sont préférés pour la consommation à domicile par rapport au vin et à la bière.
La consommation d'alcool en Inde dépend fortement des caractéristiques démographiques. Les hommes sont beaucoup plus susceptibles de consommer de l'alcool que les femmes. Les consommateurs d'alcool sont généralement plus âgés et disposent de revenus plus faibles. Les membres de certains groupes religieux sont plus susceptibles de consommer de l'alcool que d'autres en raison de normes culturelles et religieuses.
Le climat peut stimuler les ventes de boissons alcoolisées : un été précoce et chaud en 2022 a permis de stimuler les ventes de bière, qui ont augmenté de 30,5 % en 2022 par rapport à 2021.
L'Inde est une fédération dont les États disposent d'une grande autonomie juridique. Les 36 États et territoires unis de l'Inde ont chacun leur propre structure fiscale et leur propre âge légal pour consommer de l'alcoolNote de bas de page 1. L'âge de la consommation d'alcool varie, allant de 18 ans dans des États tels que Goa, Rajasthan et Himchal Pradesh, à 25 ans au Punjab, Haryana et Maharashtra. Dans la plupart (25) des États et territoires de l'Inde, l'âge légal pour consommer de l'alcool est de 21 ans. Les États peuvent fixer leurs propres taux d'imposition. Certains ont augmenté les impôts et les prix en réponse à la hausse de l'inflation, tandis que d'autres ont été réticents à le faire. Les entreprises s'appuient sur leurs réseaux de distribution locaux bien développés, et certaines sociétés internationales ont cédé leurs activités à des partenaires locaux. Par exemple, MolsonCoors a vendu sa branche d'activité liée à la bière en Inde à Inbrew.
Les goûts évoluent en Inde. Le whisky reste la catégorie de spiritueux dominante en Inde, mais le gin est de plus en plus populaire, et le nombre de marques nationales de gin indien de qualité supérieure augmente. Le gin bénéficie de la popularité croissante des cocktails et de la création de cocktails, et les perceptions sont passées de négatives à positives. L'État côtier de Goa, qui est une destination touristique importante, est le centre de l'industrie artisanale du gin en IndeNote de bas de page 1.
Caractéristiques du marché
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Boissons alcoolisées | 5 145,2 | 5 454,6 | 5 779,2 | 4 167,8 | 5 179,2 | 6 211,8 | 3,8 |
Bière | 2 366,2 | 2 495,7 | 2 689,4 | 1 633,0 | 2 136,9 | 2 789,3 | 3,3 |
Prêts-à-boire | 36,4 | 40,6 | 45,5 | 38,1 | 41,0 | 46,0 | 4,8 |
Spiritueux | 2 715,1 | 2 886,8 | 3 008,7 | 2 465,6 | 2 966,7 | 3 338,9 | 4,2 |
Vin | 27,5 | 31,5 | 35,7 | 31,1 | 34,5 | 37,5 | 6,4 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons alcoolisées | 6 607,9 | 7 025,5 | 7 467,2 | 7 933,0 | 8 422,8 | 6,3 |
Bière | 2 982,7 | 3 185,7 | 3 399,4 | 3 624,7 | 3 862,5 | 6,7 |
Prêts-à-boire | 51,8 | 58,3 | 65,7 | 74,1 | 83,5 | 12,7 |
Spiritueux | 3 531,8 | 3 734,9 | 3 949,9 | 4 175,6 | 4 410,8 | 5,7 |
Vin | 41,6 | 46,6 | 52,2 | 58,6 | 65,9 | 11,9 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les ventes de boissons alcoolisées en Inde ont chuté de manière importante pendant la pandémie, en raison d'une forte baisse des ventes de bières et de spiritueux en 2020. Les ventes de bière ne se sont pas rétablies avant 2022, tandis que les ventes de spiritueux s'étaient rétablies à la fin de 2021.
Outre le cidre, dont les ventes ne sont pas importantes en Inde, le vin est la boisson alcoolisée la moins populaire dans ce pays. Le vin a présenté une croissance régulière entre 2017 et 2022, avec un TCAC de 6,4 % pendant cette période, soit [le taux] le plus élevé de toutes les catégories. Les ventes ont légèrement baissé pendant la pandémie, mais se sont rétablies depuis.
Les prêts-à-boire présentent le taux de croissance anticipé le plus élevé pour la période 2022 à 2027, suivis par le vin. La bière devrait poursuivre sa reprise et combler ainsi l'écart avec les spiritueux.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Volume du commerce de consommation à domicile | 78,4 | 78,7 | 79,0 | 84,1 | 84,8 | 84,0 | 5,3 |
Volume du commerce de consommation sur place | 21,6 | 21,3 | 21,0 | 15,9 | 15,2 | 16,0 | −2,2 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Volume du commerce de consommation à domicile | 83,7 | 83,4 | 83,1 | 82,8 | 82,6 | 5,9 |
Volume du commerce de consommation sur place | 16,3 | 16,6 | 16,9 | 17,2 | 17,4 | 8,1 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le commerce de consommation sur place a chuté pendant la pandémie, affichant un TCAC global de −2,2 % entre 2017 et 2022. La reprise en 2022 n'a été que partielle. La croissance des ventes d'alcool au cours de la période 2017 à 2022 a été entièrement soutenue par le volume du commerce de consommation à domicile.
Jusqu'en 2027, le volume du commerce de consommation sur place devrait croître à un rythme plus rapide que celui du commerce de consommation à domicile, avec un TCAC de 8,1 % pour le commerce de consommation sur place, contre un TCAC de 5,9 % pour le commerce de consommation à domicile. Néanmoins, le volume du commerce de consommation sur place ne comblera pas l'écart avec le volume du commerce de consommation à domicile.
En général, les ventes d'alcool par habitant sont faibles en Inde : la consommation de bière s'élevait à un peu plus de 2 litres par personne en 2022, soit un dixième du taux moyen de la région Asie-Pacifique. Les consommateurs ont tendance à être plus jeunes, les consommateurs plus âgés cherchant à réduire leur consommation d'alcoolNote de bas de page 1. En Inde, les femmes sont beaucoup moins susceptibles de consommer de l'alcool que les hommes, et la consommation varie considérablement en fonction de la religion et de la région. Balasubramani et coll. (2021) ont mené une enquête épidémiologique nationale en Inde en 2015-2016. Les auteurs ont constaté que 29,2 % des hommes indiens consomment de l'alcool, contre seulement 1,2 % des femmes. Les taux de consommation d'alcool les plus élevés sont observés dans le sud et le nord-est de l'Inde, où un peu plus de 40 % des hommes consomment de l'alcool. Le nord-est de l'Inde est également la région où les femmes sont les plus susceptibles de consommer de l'alcool (6,9 %). Dans le sud de l'Inde, seulement 1,8 % des femmes consomment de l'alcool, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale. La consommation est la plus faible dans l'ouest de l'Inde, où 17 % des hommes et seulement 0,3 % des femmes consomment de l'alcoolNote de bas de page 2.
La consommation d'alcool chez les hommes et les femmes est la plus élevée chez les chrétiens, avec respectivement 42,8 % et 4,8 % pour les hommes et les femmes. En raison des interdictions religieuses, les musulmans ont le niveau de consommation d'alcool le plus bas, soit 11,3 % pour les hommes et 0,1 % pour les femmes. Parmi la population majoritairement hindoue, 31,6 % des hommes et 1,3 % des femmes ont consommé de l'alcoolNote de bas de page 2.
La consommation d'alcool diminue en fonction du revenu et du niveau d'éducation, tant pour les hommes que pour les femmes. Il n'y a pas de clivage urbain/rural significatif pour ce qui est de la consommation d'alcool. Les consommateurs de tabac sont plus susceptibles de consommer de l'alcool, et ce, tant pour les hommes que pour les femmesNote de bas de page 2.
Nom de l'entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Heineken NV | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 22,3 | 24,3 |
Diageo Plc | 17,9 | 17,2 | 16,4 | 19,2 | 17,2 | 10,6 |
Groupe Pernod-Ricard | 8,0 | 8,8 | 9,1 | 10,4 | 9,8 | 9,0 |
Anheuser-Busch InBev NV | 9,8 | 9,8 | 9,6 | 8,2 | 8,4 | 8,7 |
Carlsberg A/S | 7,0 | 7,8 | 7,5 | 6,3 | 6,7 | 7,5 |
Inbrew Beverages Pvt Ltd | 5,4 | |||||
Allied Blenders & Distillers Pvt Ltd | 4,5 | 6,0 | 5,0 | 5,4 | 4,8 | 4,5 |
Radico Khaitan Ltd | 3,1 | 3,2 | 3,3 | 4,2 | 3,8 | 3,6 |
Mohan Meakin Ltd | 2,6 | 2,6 | 2,7 | 3,3 | 3,2 | 3,0 |
John Distilleries Pvt Ltd | 2,6 | 2,7 | 2,9 | 3,3 | 2,8 | 2,4 |
Autres | 44,3 | 41,7 | 43,3 | 39,6 | 21,0 | 21,0 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés |
Marque (nom de l'entreprise) | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kingfisher (Heineken NV)[1] | 19,7 | 20,7 | 21,7 | 18,2 | 19,5 | 21,2 |
McDowell's (Diageo Plc) | 9,0 | 8,8 | 8,4 | 9,5 | 8,8 | 7,9 |
Tuborg (Carlsberg A/S) | 6,0 | 6,6 | 6,3 | 5,7 | 6,0 | 6,5 |
Royal Stag (Groupe Pernod-Ricard) | 3,3 | 3,6 | 3,4 | 4,0 | 3,9 | 3,9 |
Officer's Choice (Allied Blenders & Distillers) | 4,4 | 5,7 | 4,6 | 4,7 | 4,2 | 3,7 |
Imperial (Groupe Pernod Ricard) | 3,3 | 3,7 | 4,1 | 4,6 | 4,2 | 3,5 |
Haywards (Anheuser-Busch InBev NV) | 3,8 | 3,7 | 3,5 | 3,2 | 3,3 | 3,4 |
Knock Out (Anheuser-Busch InBev NV) | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 3,3 | 3,3 | 3,4 |
Budweiser (Anheuser-Busch InBev NV) | 1,5 | 1,8 | 1,9 | 1,6 | 1,7 | 1,8 |
Original Choice (John Distilleries Pvt Ltd) | 2,0 | 1,9 | 1,9 | 2,2 | 1,8 | 1,6 |
Autres | 43,1 | 39,6 | 40,3 | 43,0 | 43,3 | 43,1 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés 1: [La marque] Kingfisher était distribuée par UB Group avant 2021. |
L'entreprise Heineken est devenue un acteur important du marché indien en 2021 grâce à l'acquisition de la marque de bière Kingfisher. Bon nombre des marques de spiritueux les plus populaires en Inde sont des whiskys.
Le vin en Inde
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Vin | 27,5 | 31,5 | 35,7 | 31,1 | 34,5 | 37,5 | 6,4 |
Vin rouge | 13,5 | 14,8 | 16,1 | 13,7 | 15,0 | 16,1 | 3,5 |
Vin blanc | 3,6 | 3,9 | 4,4 | 3,4 | 3,6 | 4,1 | 2,6 |
Vin mousseux | 0,9 | 1,0 | 1,2 | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 6,7 |
Vin fortifié et vermouth | 9,6 | 11,6 | 13,9 | 13,0 | 14,8 | 16,1 | 11,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Vin | 41,6 | 46,6 | 52,2 | 58,6 | 65,9 | 11,9 |
Vin rouge | 17,7 | 19,6 | 21,6 | 23,9 | 26,4 | 10,4 |
Vin blanc | 4,5 | 5,1 | 5,7 | 6,4 | 7,1 | 12,0 |
Vin mousseux | 1,4 | 1,7 | 2,0 | 2,3 | 2,7 | 16,8 |
Vin fortifié et vermouth | 18,0 | 20,2 | 22,9 | 26,1 | 29,7 | 13,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les ventes de vin en Inde sont faibles, mais en augmentation, principalement grâce aux vins fortifiés et aux vermouths. Les ventes de vin rouge et de vin blanc ont chuté pendant la pandémie, mais ont depuis retrouvé leur niveau d'avant la pandémie. Le vin rouge est nettement plus populaire que le vin blanc, et cet écart se maintiendra jusqu'en 2027. Le vin rosé, le saké et le vin sans alcool ne sont pas populaires en Inde.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Volume du commerce de consommation à domicile | 68,9 | 69,4 | 69,7 | 78,5 | 81,7 | 80,7 | 9,8 |
Volume du commerce de consommation sur place | 31,1 | 30,6 | 30,3 | 21,5 | 18,3 | 19,3 | −3,3 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Volume du commerce de consommation à domicile | 80,4 | 80,0 | 79,7 | 79,4 | 79,0 | 11,5 |
Volume du commerce de consommation sur place | 19,6 | 20,0 | 20,3 | 20,6 | 21,0 | 13,8 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En raison de la pandémie, les ventes de vin à consommer sur place ont chuté d'un tiers entre 2019 et 2020, et elles ont continué à baisser jusqu'en 2021. Une légère reprise s'est amorcée en 2022, mais l'écart entre les volumes du commerce de consommation à domicile et du commerce de consommation sur place persistera jusqu'en 2027.
Nom de l'entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Samant Soma Wines Ltd | 31,0 | 33,9 | 34,3 | 34,2 | 33,5 | 34,2 |
Grover Zampa Pvt Ltd | 9,5 | 8,6 | 8,4 | 7,9 | 7,7 | 7,6 |
John Distilleries Pvt Ltd | 6,2 | 6,8 | 6,3 | 7,6 | 7,4 | 7,4 |
Diageo Plc | 5,9 | 5,7 | 5,9 | 6,0 | 06,1 | 6,0 |
Tonia Liquor Industries GOA | 4,4 | 4,8 | 5,0 | 5,3 | 05,2 | 5,2 |
Groupe Pernod-Ricard | 3,2 | 3,0 | 2,9 | 2,7 | 02,3 | 2,3 |
Sankalp Winery Pvt Ltd | 2,4 | 2,2 | 2,1 | 2,0 | 01,9 | 1,9 |
Vinbros & Co Ltd | 1,4 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 01,3 | 1,3 |
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,5 | 0,4 | 0,5 |
Heritage Grape Winery Pvt Ltd | 4,0 | |||||
Autres | 31,5 | 33,1 | 33,2 | 32,3 | 34,0 | 33,7 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés |
Marque (nom de l'entreprise) | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Port Wine 1000 (Samant Soma) | 6,9 | 7,2 | 7,2 | 7,7 | 7,8 | 7,8 |
Grover Vineyards (Grover Zampa) | 9,5 | 8,6 | 8,4 | 7,9 | 7,7 | 7,6 |
Goanas (John Distilleries) | 6,2 | 6,8 | 6,3 | 7,6 | 7,4 | 7,4 |
Heritage (Samant Soma)[1] | 4,0 | 4,2 | 4,4 | 4,7 | 4,8 | 4,9 |
Golconda (Diageo) | 4,4 | 4,3 | 4,5 | 4,8 | 4,9 | 4,8 |
Vinsura Vineyards (Sankalp Winery) | 2,4 | 2,2 | 2,1 | 2,0 | 1,9 | 1,9 |
Sula Brut (Samant Soma) | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,5 |
Dom Sanchos (Tonia Liquor) | 1,2 | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,5 |
Crystal Red Ruby Wine (Tonia Liquor) | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Globus Fortified Port Wine (Vinbros & Co.) | 1,4 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Autres | 61,6 | 61,6 | 61,9 | 59,8 | 59,9 | 60,0 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés 1 : Distribué par Heritage Grape Winery en 2017 |
Au total, neuf entreprises vinicoles détenaient des parts de marché notables en Inde en 2022. L'acteur le plus important, Samant Soma Wines, comptait pour 34,2 % des ventes totales en volume. Au total, 33,7 % des parts de marché du vin en volume étaient détenues par des entreprises autres que les neuf plus importantes en 2022.
Sur le plan des marques, le marché du vin est relativement plus segmenté, les marques ne faisant pas partie des 10 principales représentant 60 % des ventes en volume en 2022. Les parts de marché de Samant Soma sont la raison pour laquelle l'entreprise détient 3 des 10 principales marques.
La bière en Inde
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Bière (lager) | 2 366,2 | 2 495,7 | 2 689,4 | 1 633,0 | 2 136,9 | 2 789,3 | 3,3 |
Lager de qualité supérieure | 1 883,2 | 1 985,8 | 2 135,8 | 1 291,6 | 1 710,7 | 2 235,7 | 3,5 |
Lager à prix moyen | 483,1 | 510,0 | 553,6 | 341,4 | 426,2 | 553,6 | 2,8 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Bière (lager) | 2 982,7 | 3 185,7 | 3 399,4 | 3 624,7 | 3 862,5 | 6,7 |
Lager de qualité supérieure | 2 385,0 | 2 541,6 | 2 706,8 | 2 881,1 | 3 064,8 | 6,5 |
Lager à prix moyen | 597,7 | 644,1 | 692,5 | 743,6 | 797,7 | 7,6 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La bière brune, les stouts et les bières sans alcool ne sont pas vendues en grandes quantités en Inde. Seules les lagers ont enregistré des ventes importantes. La plupart des ventes ont été réalisées dans le segment supérieur du marché. Les lagers à prix moyen représentaient environ un cinquième du marché en 2022. Les lagers économiques ne sont pas vendues en Inde.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Volume du commerce de consommation à domicile | 77,9 | 78,0 | 78,7 | 83,9 | 83,8 | 83,2 | 4,7 |
Volume du commerce de consommation sur place | 22,1 | 22,0 | 21,3 | 16,1 | 16,2 | 16,8 | −2,2 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Volume du commerce de consommation à domicile | 82,9 | 82,6 | 82,3 | 82,0 | 81,6 | 6,3 |
Volume du commerce de consommation sur place | 17,1 | 17,4 | 17,7 | 18,0 | 18,4 | 8,7 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Comme pour les vins et les spiritueux, la pandémie a eu un effet négatif sur les ventes de bière dans les restaurants. Les volumes du commerce de consommation à domicile ont augmenté selon un TCAC de 4,7 % entre 2017 et 2022, tandis que les volumes du commerce de consommation sur place ont diminué selon un TCAC de −2,2 %.
Nom de l'entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Heineken NV | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 54,1 | 54,2 |
Anheuser-Busch InBev NV | 21,2 | 21,5 | 20,6 | 20,9 | 20,4 | 19,4 |
Carlsberg A/S | 15,2 | 17,1 | 16,0 | 16,1 | 16,3 | 16,6 |
Som Distilleries & Breweries Ltd | 2,2 | 2,4 | 2,5 | 2,1 | 2,1 | 3,6 |
Mohan Meakin Ltd | 3,3 | 3,3 | 3,2 | 4,3 | 3,4 | 2,6 |
Inbrew Beverages Pvt Ltd | 1,4 | |||||
B9 Beverages Pvt Ltd | 0,1 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Asahi Group Holdings Ltd | 0,3 | 0,3 | 0,2 | |||
Mount Shivalik Industries Ltd | 2,1 | 1,9 | 1,7 | 1,7 | 1,5 | |
Molson Coors Brewing Co | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,1 | |
Autres | 55,3 | 53,0 | 55,1 | 53,7 | 1,5 | 1,7 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés |
Marque (nom de l'entreprise) | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kingfisher (Heineken NV)[1] | 42,9 | 45,2 | 46,7 | 46,4 | 47,2 | 47,3 |
Tuborg (Carlsberg A/S) | 13,0 | 14,4 | 13,5 | 14,5 | 14,6 | 14,5 |
Haywards (Anheuser-Busch) | 8,4 | 8,0 | 7,6 | 8,1 | 8,1 | 7,7 |
Knock Out (Anheuser-Busch) | 8,5 | 8,5 | 8,5 | 8,5 | 8,1 | 7,5 |
Budweiser (Anheuser-Busch) | 3,3 | 4,0 | 4,2 | 4,1 | 4,1 | 4,1 |
UB Export (Heineken NV)[1] | 2,6 | 2,6 | 2,5 | 2,4 | 2,3 | 2,2 |
Carlsberg (Carlsberg A/S) | 2,1 | 2,7 | 2,5 | 1,6 | 1,7 | 2,1 |
Power (Som Distilleries & Breweries) | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,7 | 0,8 | 1,8 |
Golden Eagle (Mohan Meakin) | 1,9 | 1,8 | 1,8 | 2,4 | 1,9 | 1,5 |
Thunderbolt (Inbrew Beverages)[2] | 2,1 | 1,9 | 1,7 | 1,7 | 1,5 | 1,3 |
Autres | 42,9 | 42,3 | 42,1 | 43,5 | 43,1 | 43,3 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés 1 : Fabriquée par UB Group avant 2021 2 : Fabriquée par Mount Shivalik Industries avant 2022 |
Le marché indien de la bière est consolidé, mais il ne se consolide pas davantage de façon notable. Heineken NV a plutôt récupéré la totalité des parts de marché de UB Group lorsque l'entreprise a acquis une participation majoritaire dans UB Group en 2 021Note de bas de page 4. Ainsi, Kingfisher est désormais considérée comme une marque de Heineken, tout comme UB Export. Kingfisher est la marque de bière la plus populaire en Inde, à hauteur de 47,3 % du marché en 2022.
Les spiritueux en Inde
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Spiritueux | 2 715,1 | 2 886,8 | 3 008,7 | 2 465,6 | 2 966,7 | 3 338,9 | 4,2 |
Brandy et cognac | 554,1 | 570,1 | 585,0 | 467,3 | 619,4 | 687,6 | 4,4 |
Liqueurs | 0,1 | 0,2 | 0,3 | 0,2 | 0,4 | 0,9 | 47,9 |
Rhum | 384,4 | 387,9 | 392,1 | 299,6 | 338,1 | 402,2 | 0,9 |
Whiskys | 1 680,4 | 1 828,6 | 1 927,3 | 1 613,6 | 1 918,6 | 2 137,2 | 4,9 |
Spiritueux blancs | 96,1 | 100,1 | 104,1 | 84,9 | 90,2 | 111,2 | 3,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Spiritueux | 3 531,8 | 3 734,9 | 3 949,9 | 4 175,6 | 4 410,8 | 5,7 |
Brandy et cognac | 717,3 | 747,6 | 778,1 | 809,3 | 840,8 | 4,1 |
Liqueurs | 1,5 | 2,2 | 3,1 | 4,0 | 4,8 | 41,2 |
Rhum | 436,9 | 472,6 | 509,3 | 546,8 | 584,7 | 7,8 |
Whiskys | 2 255,4 | 2 381,8 | 2 518,2 | 2 663,7 | 2 818,0 | 5,7 |
Spiritueux blancs | 120,7 | 130,7 | 141,1 | 151,8 | 162,5 | 7,9 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les whiskys sont les spiritueux les plus populaires en Inde, représentant 64,0 % du marché en 2022. Les liqueurs ne sont pas particulièrement populaires, mais elles ont connu une croissance très rapide entre 2017 et 2022, à un TCAC de 47,9 % pendant cette période. Les prévisions sont positives, avec un TCAC de 41,2 % anticipé jusqu'en 2027. Les ventes de liqueurs devraient atteindre 4,8 millions de litres en 2027.
Le brandy, le rhum et les spiritueux blancs (vodka et gin) sont tous plus populaires que le vin en Inde. Ces trois catégories ont été touchées par la pandémie, mais les ventes ont retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie. Jusqu'en 2027, les ventes de rhum et de spiritueux blancs devraient dépasser celles de l'ensemble du secteur des spiritueux, avec un TCAC prévu de 7,8 % et 7,9 %, respectivement.
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Volume du commerce de consommation à domicile | 79,0 | 79,4 | 79,6 | 84,3 | 85,5 | 84,7 | 5,7 |
Volume du commerce de consommation sur place | 21,0 | 20,6 | 20,4 | 15,7 | 14,5 | 15,3 | −2,2 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Volume du commerce de consommation à domicile | 84,4 | 84,1 | 83,9 | 83,6 | 83,5 | 5,4 |
Volume du commerce de consommation sur place | 15,6 | 15,9 | 16,1 | 16,4 | 16,5 | 7,3 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le commerce de consommation sur place a chuté pendant la pandémie, comme ce fut le cas pour le vin et la bière. Une reprise est attendue jusqu'en 2027, mais l'écart entre le commerce de consommation à domicile et le commerce de consommation sur place restera important.
Nom de l'entreprise | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Diageo Plc | 33,8 | 32,5 | 31,5 | 32,4 | 29,9 | 19,7 |
Groupe Pernod-Ricard | 15,2 | 16,7 | 17,3 | 17,5 | 17,0 | 16,8 |
Inbrew Beverages Pvt Ltd | 8,9 | |||||
Allied Blenders & Distillers Pvt Ltd | 8,4 | 11,4 | 9,6 | 9,1 | 8,4 | 8,3 |
Radico Khaitan Ltd | 5,8 | 6,0 | 6,2 | 7,1 | 6,6 | 6,7 |
John Distilleries Pvt Ltd | 4,9 | 5,1 | 5,5 | 5,4 | 4,7 | 4,4 |
Mohan Meakin Ltd | 2,1 | 2,1 | 2,3 | 2,8 | 3,2 | 3,4 |
Tilaknagar Industries Ltd | 2,0 | 2,1 | 2,0 | 2,4 | 2,4 | 2,8 |
Jagatjit Industries Ltd | 3,3 | 2,7 | 2,3 | 2,4 | 2,0 | 1,8 |
Amrut Distilleries Pvt Ltd | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,1 | 1,0 | 1,1 |
Autres | 23,3 | 20,2 | 22,1 | 19,8 | 24,8 | 26,1 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés |
Marque (nom de l'entreprise) | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
McDowell's (Diageo Plc) | 17,1 | 16,6 | 16,2 | 16,1 | 15,4 | 14,7 |
Royal Stag (Groupe Pernod-Ricard) | 6,2 | 6,7 | 6,6 | 6,8 | 6,8 | 7,3 |
Officer's Choice (Allied Blenders & Distillers) | 8,4 | 10,8 | 8,8 | 8,0 | 7,3 | 6,9 |
Imperial (Groupe Pernod Ricard) | 6,3 | 7,1 | 7,9 | 7,8 | 7,3 | 6,5 |
Haywards (Inbrew Beverages)[1] | 2,8 | 2,9 | 2,9 | 3,5 | 3,6 | 3,0 |
Original Choice (John Distilleries Pvt) | 3,7 | 3,5 | 3,6 | 3,7 | 3,2 | 3,0 |
Old Monk (Mohan Meakin) | 1,1 | 1,2 | 1,4 | 1,9 | 2,4 | 2,7 |
Blenders Pride (Groupe Pernod Ricard) | 2,1 | 2,3 | 2,3 | 2,4 | 2,4 | 2,5 |
8PM (Radico Khaitan) | 2,4 | 2,4 | 2,6 | 3,1 | 2,7 | 2,3 |
Mansion House (Tilaknagar Industries) | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 1,6 | 1,7 | 2,0 |
Autres | 48,5 | 45,0 | 46,3 | 45,1 | 47,2 | 49,1 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Source : Euromonitor International Limited, 2024, tous droits réservés 1 : Distribué par Diageo avant 2022 |
Sept des dix marques de spiritueux les plus populaires en Inde sont des whiskys. La plupart sont des whiskys indiens, le reste étant des whiskys écossais. Old Monk est une marque nationale de rhum, tandis que Mansion House est une marque nationale de brandy de style français. McDowell's, la marque de spiritueux la plus populaire en Inde, est utilisée pour commercialiser le whisky, le brandy et le rhum.
Analyse des importations et des exportations
L'Inde est un importateur net de spiritueux, avec un déficit commercial de 1,1 milliard de dollars canadiens ($ CA) en 2023. Les importations ont augmenté plus rapidement que les exportations, avec un TCAC de 15,7 % pour les importations entre 2018 et 2023 et un TCAC de 4,4 % pour les exportations pendant la même période. Les principales importations de l'Inde sont les spiritueux et les liqueurs, le vin et l'alcool de grain. Les principales exportations de l'Inde sont les spiritueux et les liqueurs, l'alcool de grain et la bière.
Le Canada a un excédent commercial avec l'Inde pour ce qui est de la bière, du vin et des spiritueux, bien que le montant total du commerce bilatéral entre les deux pays soit très faible, soit moins de 2 millions $ CA en 2023. Le principal produit importé par l'Inde en provenance du Canada est l'alcool de grain, qui compte pour 92,7 % de la valeur totale des importations en provenance du Canada. Les spiritueux et les liqueurs étaient les principaux produits d'exportation de l'Inde vers le Canada, représentant 82,8 % de la valeur totale des exportations en 2023. Le reste des exportations en 2023 était de la bière.
Code SH-04 | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 809 386,3 | 929 683,0 | 725 360,1 | 802 966,6 | 1 076 229,2 | 1 679 758,8 | 15,7 | |
2203 | Bière | 16 363,6 | 15 209,6 | 7 873,4 | 6 469,8 | 8 266,8 | 15 488,0 | −1,1 |
2204 | Vin | 35 378,7 | 28 776,3 | 17 635,3 | 29 484,3 | 43 393,4 | 587 556,7 | 75,4 |
2205 | Vermouth/vin fortifié | 169,7 | 86,2 | 111,4 | 231,3 | 624,9 | 201,7 | 3,5 |
2206 | Cidre, hydromel, saké | 39,6 | 65,4 | 101,1 | 80,4 | 251,7 | 394,1 | 58,3 |
2207 | Alcool de grain | 347 022,5 | 420 249,6 | 412 125,5 | 396 461,6 | 312 076,3 | 305 039,8 | −2,6 |
2208 | Spiritueux et liqueurs | 410 412,2 | 465 295,9 | 287 513,4 | 370 239,2 | 711 616,2 | 771 078,5 | 13,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Remarque : Toutes les données d'importation et d'exportation sont celles communiquées par les pays de l'Union européenne. |
Code SH-04 | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 396,3 | 259,9 | 496,8 | 495,1 | 579,2 | 1 017,9 | 20,8 | |
2203 | Bière | |||||||
2204 | Vin | 0,1 | ||||||
2205 | Vermouth/vin fortifié | |||||||
2206 | Cidre, hydromel, saké | |||||||
2207 | Alcool de grain | 375,0 | 259,9 | 494,8 | 357,4 | 460,0 | 944,0 | 20,3 |
2208 | Spiritueux et liqueurs | 21,2 | 2,0 | 137,7 | 119,2 | 73,8 | 28,4 | |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Remarque : Toutes les données d'importation et d'exportation sont celles communiquées par les pays de l'Union européenne. |
Code SH-04 | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 402 391,0 | 331 341,4 | 412 907,0 | 359 875,5 | 428 727,9 | 498 799,1 | 4,4 | |
2203 | Bière | 54 599,7 | 52 901,4 | 37 187,5 | 50 478,6 | 58 139,9 | 48 513,8 | −2,3 |
2204 | Vin | 11 539,8 | 11 357,9 | 6 383,5 | 5 389,1 | 6 716,3 | 4 044,6 | −18,9 |
2205 | Vermouth/vin fortifié | 8,2 | 12,4 | 73,9 | 7,7 | 27,2 | 35,1 | |
2206 | Cidre, hydromel, saké | 57,9 | 7,1 | 17,1 | 37,8 | 17,8 | 122,2 | 16,1 |
2207 | Alcool de grain | 117 114,1 | 49 451,7 | 144 115,6 | 82 708,8 | 128 512,1 | 157 241,7 | 6,1 |
2208 | Spiritueux et liqueurs | 219 079,5 | 217 615,2 | 225 190,7 | 221 187,3 | 235 334,3 | 288 849,7 | 5,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Remarque : Toutes les données d'importation et d'exportation sont celles communiquées par les pays de l'Union européenne. |
Code SH-04 | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 494,6 | 254,3 | 183,4 | 309,6 | 626,3 | 730,1 | 8,1 | |
2203 | Bière | 39,5 | 27,6 | 14,2 | 13,2 | 45,3 | 125,5 | 26,0 |
2204 | Vin | 32,8 | −100 | |||||
2205 | Vermouth/vin fortifié | |||||||
2206 | Cidre, hydromel, saké | |||||||
2207 | Alcool de grain | |||||||
2208 | Spiritueux et liqueurs | 422,3 | 226,7 | 169,2 | 296,4 | 580,9 | 604,6 | 7,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : taux de croissance annuel composé Remarque : Toutes les données d'importation et d'exportation sont celles communiquées par les pays de l'Union européenne. |
Lancements de nouveaux produits
Selon la base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 783 boissons alcoolisées nouvelles ou reconditionnées ont été lancées en Inde entre 2019 et 2023. Le whisky a compté pour 34,2 % des lancements au cours de cette période, et la bière, pour 23,9 % du total.
Un grand nombre des nouvelles boissons alcoolisées lancées en Inde au cours des cinq dernières années peuvent être considérées comme haut de gamme : un quart (27,3 %) de tous les produits lancés en 2023 étaient vendus à un prix de 24,80 dollars américains ($ US) ou plus. La plupart (53,2 %) des lancements en 2023 concernaient de nouveaux produits. Il n'y a eu que deux remises en marché en 2023, et aucune nouvelle formulation.
Attribut de produit | Nombre annuel de lancements | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Lancements annuels de produits | 147 | 124 | 122 | 155 | 235 |
Dix principales catégories | |||||
Whisky | 51 | 53 | 41 | 60 | 63 |
Bière | 46 | 44 | 38 | 36 | 23 |
Boissons alcoolisées aromatisées | 8 | 4 | 2 | 16 | 36 |
Vodka | 11 | 10 | 15 | 13 | 12 |
Gin | 3 | 1 | 4 | 3 | 47 |
Brandy | 9 | 10 | 11 | 8 | 4 |
Rhum foncé | 6 | 0 | 5 | 4 | 11 |
Liqueur | 7 | 0 | 1 | 4 | 13 |
Vins fortifiés et autres vins | 3 | 0 | 3 | 1 | 8 |
Rhum blanc | 2 | 1 | 2 | 6 | 4 |
Cinq principales allégations | |||||
Végétarien | 45 | 40 | 35 | 27 | 47 |
De qualité supérieure | 49 | 37 | 37 | 30 | 36 |
Emballage respectueux de l'environnement | 16 | 10 | 6 | 18 | 24 |
Éthique - Recyclage | 16 | 10 | 6 | 13 | 23 |
Édition limitée | 14 | 9 | 9 | 13 | 13 |
Lancements par groupe de prix (en dollars américains) | |||||
0,80 - 8,79 | 84 | 61 | 52 | 70 | 83 |
8,80 - 16,79 | 21 | 37 | 28 | 31 | 27 |
16,80 - 24,79 | 18 | 16 | 26 | 20 | 60 |
24,80 - 32,79 | 15 | 5 | 10 | 18 | 28 |
32,80 - 43,00 | 9 | 5 | 6 | 16 | 36 |
Lancements par type de lancement | |||||
Nouveau produit | 59 | 36 | 51 | 62 | 125 |
Nouvel emballage | 67 | 65 | 50 | 60 | 49 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 20 | 21 | 17 | 29 | 59 |
Remise en marché | 1 | 2 | 3 | 4 | 2 |
Nouvelle formulation | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Cinq principales entreprises | |||||
United Spirits | 8 | 17 | 8 | 12 | 10 |
B9 Beverages | 3 | 1 | 3 | 13 | 13 |
Bacardi | 5 | 6 | 1 | 10 | 11 |
Pernod-Ricard | 3 | 9 | 4 | 2 | 8 |
Anheuser-Busch Inbev | 4 | 6 | 0 | 2 | 6 |
Source : base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024, tous droits réservés |
Les allégations de végétarisme étaient extrêmement courantes. Il s'agit d'une caractéristique des normes indiennes en matière d'emballage des produits alimentaires, où un point vert « végétarien » est automatiquement ajouté aux produits conformes.
Exemples de lancement de nouveaux produits
Whisky japonais
![](/sites/default/files/media/images/2024-06/sta_beer_wine_spirits_india_2024_a.jpg)
Entreprise | Indospirit Beverages |
---|---|
Marque | Enso |
Sous-catégorie | Whisky |
Lieu de fabrication | Japon |
Nom du magasin | Bottom's UP |
Type de magasin | Grand magasin |
Adresse du magasin | Old Goa 403402 |
Date de publication | Février 2024 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 38,49 |
Le whisky japonais Enso est désormais offert, dans un emballage de 750 millilitres. Distillé et vieilli dans la distillerie montagnarde Koshu au Japon. Logos et certifications : FSSAI.
Rhum
![](/sites/default/files/media/images/2024-06/sta_beer_wine_spirits_india_2024_b.jpg)
Entreprise | Piccadily Agro Industries |
---|---|
Marque | Camikara |
Sous-catégorie | Rhum brun |
Import status | Non importé |
Nom du magasin | D.G Mart |
Type de magasin | Grand magasin |
Adresse du magasin | Old Goa 403402 |
Date de publication | Janvier 2024 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 21,72 |
Le rhum Camikara est désormais offert, en bouteille de 750 millilitres. Vieilli en fût pendant trois ans. Premier rhum indien pur jus de canne. Logos et certifications : FSSAI.
Gin indien contemporain au café et à la noisette
![](/sites/default/files/media/images/2024-06/sta_beer_wine_spirits_india_2024_c.jpg)
Entreprise | Naveen Distillery |
---|---|
Marque | Samsara The Secret Orchard |
Catégorie | Boissons alcoolisées |
Sous-catégorie | Gin |
Marché | Inde |
Nom du magasin | Bottom's UP |
Type de magasin | Grand magasin |
Adresse du magasin | Old Goa 403402 |
Date de publication | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 24,02 |
Le gin indien contemporain au café et à la noisette Samsara The Secret Orchard est désormais offert, en bouteille de 750 millilitres. Logos et certifications : FSSAI, point vert « végétarien ».
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, statistiques Passeport, 2024
- Global Trade Tracker, 2024
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024
- Euromonitor International, Alcoholic Drinks in India – Analysis, octobre 2023
- SAHU, Ram Prasad, et Dev Chatterjee. Heineken buys Mallya’s 15% stake to take control of United Breweries, Bombay, Business Standard, 24 juin 2021
- BALASUBRAMANI, Karuppusamy, et coll. Epidemiology, Hot Spots, and Sociodemographic Risk Factors of Alcohol Consumption in Indian Men and Women: Analysis of National Family Health Survey-4 (2015-16), a Nationally Representative Cross-Sectional Study, Frontiers in Public Health, 27 août 2021
Analyse des tendances du secteur – Bière, vin et spiritueux en Inde
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Alexandre Holm Perrault, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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