Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le marché des aliments d'origine végétale au Royaume-Uni continue de connaître une croissance dynamique, stimulée par l'intérêt croissant des consommateurs pour la santé, la durabilité et l'alimentation éthique. Face à la demande croissante pour des protéines d'origine végétale, les légumineuses telles que les pois, les lentilles, les pois chiches et les haricots deviennent des ingrédients populaires, grâce à leurs bienfaits nutritionnels et à leur durabilité environnementale. Le marché des ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses, évalué à 21,74 milliards de dollars au niveau mondial en 2023, devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,1 % jusqu'en 2030 (Grand View Research, 2024).
Au Royaume-Uni, les consommateurs soucieux de leur santé et les flexitariens réduisent leur consommation de viande, 32 % d'entre eux déclarant avoir réduit leur consommation de viande et 10 % ne mangeant de la viande et du poisson qu'occasionnellement (Euromonitor International, 2023). Cette évolution a entraîné une hausse de la demande pour des produits d'origine végétale, ce qui se traduit par une baisse constante de la consommation de viande rouge. Le nombre de végétaliens, de végétariens et de flexitariens augmente, ce qui contribue à la croissance du marché des substituts d'origine végétale dans de nombreuses catégories d'aliments.
En 2023, les importations mondiales d'ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses ont atteint 14,8 milliards de dollars américains, avec un TCAC de 14,5 % entre 2019 et 2023. L'Inde est en tête des importations avec 3,1 milliards de dollars américains et un TCAC de 18,8 %, suivie par la Chine, avec 1,7 milliard de dollars américains et un TCAC de 21,1 %. Le Royaume-Uni, qui occupe la 11e place, a importé pour 286,3 millions de dollars, avec un TCAC de 4,2 %.
Le Canada joue un rôle essentiel sur le marché britannique des ingrédients à base de légumineuses en fournissant une part importante des produits à base de légumineuses. En 2023, le Canada a exporté pour 104,9 millions de dollars américains d'ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses vers le Royaume-Uni, avec l'Ontario comme principal fournisseur. Grâce à sa solide base agricole et à ses collaborations stratégiques dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la biotechnologie, le Canada s'est positionné comme un chef de file dans l'élaboration et l'exportation de protéines d'origine végétale.
Le marché britannique des aliments et des boissons à base de plantes a connu une croissance dynamique de 2019 à 2023, les ventes au détail totales passant de 718,6 millions de dollars américains à 1 403,1 millions de dollars américains, soit un TCAC de 18,2 %. Le secteur devrait maintenir une croissance régulière; on s'attend à ce que le marché total atteigne 1 859,1 millions de dollars américains d'ici 2028, soit un TCAC de 5,8 % de 2023 à 2028.
La taille du marché des protéines d'origine végétale au Royaume-Uni devrait connaître une croissance modérée entre 2020 et 2029. D'ici 2024, le marché total des canaux de vente au détail et de restauration devrait atteindre 86,9 milliers de tonnes, avec une légère croissance, à un TCAC de 0,7 % entre 2020 et 2024.
Aperçu du marché et des consommateurs
Les aliments d'origine végétale demeurent une tendance transformatrice dans le commerce de détail, motivée par l'intérêt des consommateurs pour la santé, l'éthique et la durabilité, ce qui entraîne la prolifération d'allégations relatives aux produits d'origine végétale dans diverses catégories d'aliments. Au-delà des substituts traditionnels de la viande et du lait, les options à base de plantes se sont considérablement développées dans des produits tels que le yogourt, le fromage et d'autres substituts de produits laitiers. Au niveau mondial, 21,2 % des personnes réduisent leur consommation de viande, 13,7 % leur consommation de produits laitiers et 15,3 % suivent un régime à base de plantes, avec une augmentation notable du véganisme, avec 3,4 % des personnes déclarant suivre un tel régime en 2019 contre 4,6 % en 2022 (Euromonitor International, 2024). Malgré certains revers, l'intérêt général pour les aliments d'origine végétale reste fort, en particulier sur les marchés où le nombre de flexitariens et de personnes réduisant les aliments d'origine animale est le plus élevé.
La répartition mondiale des brevets actifs portant sur des aliments et des boissons divulguant leurs sources de protéines d'origine végétale montre que le soja est la protéine de rechange la plus souvent mentionnée. Bien que le soja domine, on a assisté ces dernières années à une croissance d'autres sources telles que les pois, les pois chiches, les pommes de terre, les légumineuses et les céréales. En outre, 17 % des brevets portent sur des protéines de rechange provenant de sources telles que le chanvre, les plantes marines, les algues, les champignons, les insectes et celles produites par fermentation de précision (Mintel, 2023).
Les ingrédients à base de légumineuses, telles que les pois, les lentilles, les pois chiches et les haricots, gagnent en popularité, car ils offrent des avantages nutritionnels tels qu'un apport en protéines et en fibres et une faible teneur en calories, ce qui les rend attrayants pour les aliments et les boissons. Le marché mondial des ingrédients à base de légumineuses, estimé à 21,74 milliards de dollars en 2023, devrait croître à un TCAC de 3,1 % entre 2024 et 2030 (Grand View Research, 2024). Reconnues pour leurs bienfaits sur la santé et leur durabilité environnementale, les légumineuses font l'objet d'une demande mondiale constante en dépit des fluctuations du marché. De grandes entreprises comme Ripple Foods, Beyond Meat et Konscious Foods intègrent des ingrédients à base de légumineuses dans leurs produits (Vegconomist, 2024).
Au Royaume-Uni, la demande d'ingrédients à base de légumineuses est soutenue par la tendance générale aux régimes à base de plantes, car de plus en plus de consommateurs cherchent des solutions de rechange aux produits d'origine animale. En réponse aux mauvaises habitudes alimentaires et aux modes de vie sédentaires, de nombreux consommateurs britanniques, selon l'enquête d'Euromonitor, accordent la priorité à la gestion de leur poids : 20 % d'entre eux suivent activement un régime et 30 % surveillent leur alimentation. Bien que 44 % d'entre eux privilégient les ingrédients sains dans leur alimentation et leurs boissons, contre 52 % au niveau mondial, seulement 28 % lisent attentivement les informations nutritionnelles. Les préoccupations en matière de santé, la hausse des prix et la durabilité ont conduit 32 % des personnes interrogées à réduire leur consommation de viande, 10 % d'entre elles ne mangeant de la viande et du poisson qu'occasionnellement (Euromonitor International, 2023).
La consommation britannique de viande a atteint son niveau le plus bas depuis 1974, avec une baisse de 14 % au cours de la dernière décennie. La viande rouge, en particulier, est moins populaire. Le nombre de végétaliens, de végétariens et de flexitariens augmente, avec 1,1 million de végétaliens et 3,1 millions de végétariens supplémentaires entre 2023 et 2024. En 2023, le Royaume-Uni a enregistré une consommation quotidienne moyenne par habitant de 110 g de protéines et de 135 g de lipides, contre 92 g de protéines et 89 g de lipides au niveau mondial (Euromonitor International, 2023). Par ailleurs, 6,4 millions de personnes prévoient de passer à un régime sans viande cette année (Claire Hamlett, 2024). Une étude récente révèle que 49 % des personnes qui mangent des aliments à base de plantes au Royaume-Uni sont des hommes. Londres affiche le taux le plus élevé de végétariens à 15 %, tandis que l'Irlande du Nord affiche le taux le plus bas à 2 %. Près de la moitié de ces personnes sont préoccupées par leur santé : 30 % de la génération Z, 24 % des 30 à 39 ans et 24 % des 40 à 49 ans suivent un régime à base de plantes (Jordi Casamitjana, 2024).
Aperçu du commerce
En 2023, les importations mondiales d'ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses ont atteint 14,8 milliards de dollars américains, avec un TCAC de 14,5 % entre 2019 et 2023. L'Inde est en tête des importations avec 3,1 milliards de dollars américains et un TCAC de 18,8 %, suivie par la Chine, avec 1,7 milliard de dollars américains et un TCAC de 21,1 %. La Turquie et le Mexique ont affiché la plus forte croissance, avec des TCAC respectifs de 32,0 % et 33,4 %. Le Pakistan et l'Égypte ont connu une croissance modérée, tandis que les États-Unis et l'Espagne ont enregistré des hausses régulières. L'Italie et le Canada ont également apporté une contribution importante. Le Royaume-Uni, qui occupe la 11e place, a importé pour 286,3 millions de dollars, avec un TCAC de 4,2 %.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 8 600,8 | 10 517,1 | 11 981,8 | 13 572,3 | 14 756,1 | 14,5 |
Inde | 1 550,0 | 1 563,8 | 2 094,9 | 1 948,7 | 3 082,6 | 18,8 |
Chine | 803,2 | 1 071,6 | 1 190,5 | 1 750,1 | 1 725,1 | 21,1 |
Turquie | 388,7 | 553,4 | 670,4 | 856,1 | 1 180,3 | 32,0 |
Pakistan | 221,1 | 634,8 | 771,4 | 759,8 | 809,1 | 8,4 |
États-Unis | 386,6 | 483,6 | 591,2 | 732,6 | 692,3 | 15,7 |
Égypte | 406,4 | 384,5 | 446,7 | 498,1 | 542,3 | 7,5 |
Mexique | 145,4 | 194,6 | 250,5 | 176,1 | 460,6 | 33,4 |
Espagne | 217,2 | 229,2 | 196,2 | 222,7 | 425,8 | 18,3 |
Italie | 257,9 | 346,8 | 364,1 | 380,5 | 425,7 | 13,4 |
Canada | 191,3 | 224,2 | 205,2 | 220,3 | 299,6 | 11,9 |
Royaume-Uni (11e) | 242,7 | 257,8 | 230,0 | 255,3 | 286,3 | 4,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Les codes SH pour les ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses relèvent de la catégorie 0713 pour les légumineuses sèches (pois, haricots, lentilles) et 1106.10 pour les farines de légumineuses. |
En 2023, les 10 principaux marchés d'importation du Royaume-Uni pour les ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses ont enregistré une hausse pour atteindre 286,3 millions de dollars américains, contre 242,7 millions de dollars américains en 2019, soit un TCAC de 4,2 % de 2019 à 2023. Le Canada est resté le principal fournisseur avec des importations atteignant 101,3 millions de dollars américains, mais sa croissance a été modeste, avec un TCAC de 0,5 %. En revanche, l'Inde a connu une croissance importante, avec des importations atteignant 50,8 millions de dollars américains et un TCAC de 28,1 %. Les Émirats arabes unis et les Pays-Bas ont également enregistré de bons résultats avec des TCAC respectifs de 30,0 % et 32,6 %. À l'inverse, les importations en provenance de France ont chuté de 19,0 % et Myanmar a enregistré un léger déclin. Les importations en provenance d'Argentine ont augmenté à un TCAC de 24,0 %, tandis que celles en provenance du Danemark ont connu une forte hausse à un TCAC de 49,6 % pour atteindre 6,0 millions de dollars américains.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 242,7 | 257,8 | 230,0 | 255,3 | 286,3 | 4,2 |
Canada | 99,2 | 96,8 | 94,4 | 98,4 | 101,3 | 0,5 |
Inde | 18,9 | 20,2 | 19,3 | 28,4 | 50,8 | 28,1 |
Turquie | 14,6 | 24,9 | 30,0 | 27,3 | 24,9 | 14,4 |
Australie | 10,5 | 11,5 | 12,5 | 13,5 | 11,8 | 3,0 |
Argentine | 4,8 | 8,0 | 5,6 | 7,2 | 11,5 | 24,0 |
France | 25,5 | 14,9 | 8,1 | 11,7 | 11,0 | −19,0 |
Émirats arabes unis | 3,1 | 4,5 | 6,0 | 2,7 | 8,7 | 30,0 |
Pays-Bas | 2,3 | 4,1 | 2,0 | 8,5 | 7,1 | 32,6 |
Myanmar | 6,8 | 11,7 | 6,0 | 5,4 | 6,7 | −0,2 |
Danemark | 1,2 | 1,3 | 3,3 | 5,4 | 6,0 | 49,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Les codes SH pour les ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses relèvent de la catégorie 0713 pour les légumineuses sèches (pois, haricots, lentilles) et 1106.10 pour les farines de légumineuses. |
En 2023, les principales importations d'ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses du Royaume-Uni étaient les haricots communs séchés (code SH 071333), avec 94,8 millions de dollars américains, les pois chiches séchés (code SH 071320), avec 51,4 millions de dollars américains, et les lentilles séchées (code SH 071340), avec 48,4 millions de dollars américains. Les trois produits qui ont connu la croissance la plus rapide sont les pois bambaras séchés (code SH 071334), avec un TCAC de 144,7 % pour atteindre 0,2 million de dollars américains, les pois d'Angole séchés (code SH 071360), avec un TCAC de 53,6 % pour atteindre 5,2 millions de dollars américains, et les fèves et féveroles séchées (code SH 071350), avec un TCAC de 46,6 % pour atteindre 9,3 millions de dollars américains.
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 242,7 | 257,8 | 230,0 | 255,3 | 286,3 | 4,2 | |
071333 | Haricots communs séchés | 94,8 | 98,0 | 96,3 | 97,3 | 94,8 | 0,0 |
071320 | Pois chiches séchés | 45,3 | 48,2 | 38,8 | 45,2 | 51,4 | 3,2 |
071340 | Lentilles séchées | 22,8 | 34,9 | 31,6 | 37,0 | 48,4 | 20,7 |
071331 | Haricots velus séchés | 13,9 | 21,4 | 19,7 | 20,6 | 26,3 | 17,3 |
071310 | Pois séchés | 36,4 | 22,7 | 16,0 | 18,4 | 22,9 | −11,0 |
110610 | Farine et semoule de légumineuses | 9,9 | 10,9 | 9,9 | 12,7 | 13,5 | 8,0 |
071350 | Fèves et féveroles séchées | 2,0 | 2,6 | 4,2 | 8,5 | 9,3 | 46,6 |
071339 | Haricots séchés | 7,4 | 7,4 | 5,1 | 7,2 | 7,6 | 0,7 |
071360 | Pois d'Angole séchés | 0,9 | 4,1 | 2,2 | 2,9 | 5,2 | 53,6 |
071390 | Autres légumes à cosses secs | 5,3 | 2,4 | 2,0 | 1,7 | 2,8 | −15,1 |
071335 | Haricots à œil noir séchés et écossés | 3,2 | 4,0 | 3,0 | 2,5 | 2,4 | −6,9 |
071332 | Haricots rouges « adzuki » séchés | 0,6 | 1,1 | 1,0 | 1,1 | 1,4 | 23 |
071334 | Pois bambaras séchés | 0,01 | 0,11 | 0,16 | 0,14 | 0,2 | 144,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Les codes SH pour les ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses relèvent de la catégorie 0713 pour les légumineuses sèches (pois, haricots, lentilles) et 1106.10 pour les farines de légumineuses. |
Résultats du Canada
Étant l'une des cinq Grappes d'innovation mondiales, la Grappe des industries des protéines, dirigée par Protein Industries Canada, valorise les cultures canadiennes comme le canola, le blé et les légumineuses et répond à la demande croissante de substituts de viande d'origine végétale en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. La Grappe vise à favoriser la durabilité et la traçabilité de l'approvisionnement alimentaire en intégrant des partenaires tout au long de la chaîne de valeur, depuis la génétique des semences et l'agriculture jusqu'à la transformation des ingrédients et les produits de consommation. Avec un financement total pouvant aller jusqu'à 323 millions de dollars canadiens, la Grappe soutient l'objectif sectoriel consistant à atteindre 25 milliards de dollars canadiens (en anglais seulement) de ventes annuelles d'ici 2035 (Gouvernement du Canada, 2024).
L'avantage du Canada dans l'élaboration de protéines d'origine végétale à base de légumineuses réside dans les collaborations stratégiques dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la biotechnologie, qui s'appuient sur une base agricole solide, en particulier dans la production de légumineuses. Les partenariats, tels que ceux impliquant Lovingly Made Flour Mills, TMRW Foods, Roquette, Prairie Fava et BioNeutra, se concentrent sur des produits d'origine végétale durables et évolutifs, soutenus par des technologies de transformation avancées pour l'extraction des protéines. Les efforts déployés par des entreprises telles que Wamame, Apex et AGT mettent l'accent sur le recyclage des déchets d'origine végétale, s'alignant ainsi sur les tendances mondiales en matière de durabilité. Grâce à des technologies innovantes et à l'expansion du marché au moyen de collaborations avec des entreprises comme Avena, Big Mountain Foods et Danone Canada, le Canada est bien positionné en tant que chef de file du marché des protéines d'origine végétale (Protein Industries Canada, 2024).
En 2023, les exportations canadiennes d'ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses vers les marchés mondiaux ont atteint 4,6 milliards de dollars américains, avec un TCAC de 10,8 % de 2019 à 2023. La Chine, l'Inde et les États-Unis ont été les principaux marchés importateurs, contribuant de manière importante à cette croissance, tandis que le Maroc a affiché le TCAC le plus élevé, à 50,8 %. Le Royaume-Uni se classe au 12e rang, avec une légère baisse à un TCAC de 0,1 %, pour atteindre 104,9 millions de dollars américains en 2023.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 3 074,7 | 4 262,4 | 3 705,0 | 4 343,1 | 4 641,0 | 10,8 |
Chine | 710,7 | 948,3 | 791,9 | 871,1 | 832,4 | 4,0 |
Inde | 421,4 | 707,7 | 406,3 | 394,6 | 795,9 | 17,2 |
États-Unis | 267,1 | 276,7 | 394,2 | 547,2 | 520,2 | 18,1 |
Turquie | 117,1 | 373,4 | 363,2 | 522,1 | 518,7 | 45,1 |
Émirats arabes unis | 146,3 | 228,3 | 264,3 | 314,2 | 217,6 | 10,4 |
Bangladesh | 309,2 | 314,3 | 224,9 | 223,1 | 143,7 | −17,4 |
Maroc | 24,0 | 72,1 | 22,3 | 62,8 | 124,1 | 50,8 |
Colombie | 92,1 | 97,1 | 95,0 | 116,4 | 124,1 | 7,7 |
Mexique | 27,3 | 42,7 | 46,2 | 47,3 | 110,0 | 41,7 |
Algérie | 42,4 | 47,5 | 74,6 | 111,3 | 108,6 | 26,5 |
Italie | 49,4 | 76,4 | 86,6 | 71,0 | 106,8 | 21,2 |
Royaume-Uni (12e) | 105,2 | 97,3 | 92,3 | 101,1 | 104,9 | −0,1 |
Pérou | 32,5 | 59,6 | 50,8 | 84,1 | 81,4 | 25,8 |
Espagne | 20,4 | 27,5 | 28,5 | 39,4 | 76,6 | 39,2 |
Pakistan | 101,9 | 90,7 | 109,1 | 181,8 | 66,6 | −10,1 |
Japon | 46,8 | 44,1 | 50,8 | 54,2 | 58,2 | 5,6 |
France | 17,3 | 20,9 | 29,2 | 27,9 | 40,2 | 23,4 |
Chili | 16,3 | 48,1 | 20,0 | 10,6 | 37,3 | 22,9 |
Belgique | 14,8 | 19,5 | 26,3 | 32,1 | 35,9 | 24,9 |
Égypte | 47,8 | 81,7 | 55,7 | 23,6 | 34,1 | −8,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Les codes SH pour les ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses relèvent de la catégorie 0713 pour les légumineuses sèches (pois, haricots, lentilles) et 1106.10 pour les farines de légumineuses. |
Les exportations canadiennes d'ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses à destination du Royaume-Uni sont restées stables de 2019 à 2023, totalisant 104,9 millions de dollars américains en 2023, avec une légère baisse à un TCAC de −0,1 %. Les haricots communs séchés (code SH 071333) ont été le principal produit d'exportation, représentant 80,7 millions de dollars américains, mais ont enregistré un TCAC négatif de −1,7 %. Les lentilles séchées (code SH 071340) ont affiché un TCAC de 3,1 % pour atteindre 11,6 millions de dollars américains, tandis que les pois chiches séchés (SH 071320) ont connu la plus forte croissance avec un TCAC de 14,4 %, atteignant 6,9 millions de dollars américains. Les haricots séchés (code SH 071339) ont enregistré un TCAC de 8,7 % pour atteindre 4,8 millions de dollars américains en 2023, et les farines et semoules de légumineuses (code SH 110610) un TCAC de 7,7 %, pour atteindre 702,6 milliers de dollars américains. Les pois séchés (code SH 071310) ont fortement diminué avec un TCAC de −15,0 %.
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 105 173,0 | 97 257,9 | 92 346,1 | 101 054,6 | 104 853,6 | −0,1 | |
071333 | Haricots communs séchés | 86 247,7 | 76 510,8 | 74 028,2 | 76 197,6 | 80 663,9 | −1,7 |
071340 | Lentilles séchées | 10 261,8 | 11 187,5 | 8 561,7 | 10 445,4 | 11 587,4 | 3,1 |
071320 | Pois chiches séchés | 4 043,8 | 3 926,9 | 4 142,9 | 7 486,7 | 6 924,7 | 14,4 |
071339 | Haricots séchés | 3 401,1 | 3 877,7 | 4 548,9 | 5 519,6 | 4 752,4 | 8,7 |
110610 | Farine et semoule de légumineuses | 522,7 | 883,0 | 566,9 | 854,0 | 702,6 | 7,7 |
071310 | Pois séchés | 426,7 | 481,3 | 337,8 | 296,5 | 222,5 | −15,0 |
071390 | Légumes à cosses secs | 0,0 | 8,4 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | NC |
071332 | Haricots rouges « adzuki » séchés | 269,1 | 382,1 | 159,7 | 254,9 | 0,0 | NC |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : Non calculable Remarque : Les codes SH pour les ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses relèvent de la catégorie 0713 pour les légumineuses sèches (pois, haricots, lentilles) et 1106.10 pour les farines de légumineuses. |
L'Ontario était la principale province fournisseur, avec des exportations qui augmentent régulièrement à un TCAC de 8,3 %, pour atteindre 73,0 millions de dollars américains en 2023. La Saskatchewan arrive en deuxième position avec un TCAC de 4,7 %, contribuant à hauteur de 18,0 millions de dollars américains. Les exportations du Manitoba ont toutefois connu une baisse importante avec un TCAC de −16,9 %, tombant à 12,7 millions de dollars américains. L'Alberta a connu le plus fort déclin, ses exportations diminuant à un TCAC de −43,0 % pour atteindre 1,1 million de dollars américains, tandis que la Colombie-Britannique n'a que très peu exporté, contribuant à hauteur de 15,3 milliers de dollars américains seulement en 2023.
Province | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 105 173,0 | 97 257,9 | 92 346,1 | 101 054,6 | 104 853,6 | −0,1 |
Ontario | 53 102,6 | 62 684,6 | 70 138,5 | 75 474,1 | 73 036,9 | 8,3 |
Saskatchewan | 14 959,1 | 15 967,3 | 12 965,2 | 18 459,9 | 18 005,8 | 4,7 |
Manitoba | 26 551,5 | 18 103,9 | 9 111,8 | 6 945,7 | 12 690,8 | −16,9 |
Alberta | 10 479,0 | 502,1 | 130,7 | 175,0 | 1 104,7 | −43,0 |
Colombie-Britannique | 80,7 | 15,3 | −34,0 | |||
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Les codes SH pour les ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses relèvent de la catégorie 0713 pour les légumineuses sèches (pois, haricots, lentilles) et 1106.10 pour les farines de légumineuses. |
Tailles du marché
Le marché britannique des aliments et des boissons à base de plantes a connu une croissance dynamique de 2019 à 2023, les ventes au détail totales passant de 718,6 millions de dollars américains à 1 403,1 millions de dollars américains, soit un TCAC de 18,2 %. Le secteur devrait maintenir une croissance régulière; on s'attend à ce que le marché total atteigne 1 859,1 millions de dollars américains d'ici 2028, soit un TCAC de 5,8 % de 2023 à 2028.
La catégorie des ingrédients de cuisine et des repas d'origine végétale a connu une croissance remarquable, passant de 47,1 millions de dollars américains en 2019 à 159,0 millions de dollars américains en 2023, soit un fort TCAC de 35,6 %. On s'attend à ce qu'elle suive une croissance plus lente, avec un TCAC de 7,3 % prévu entre 2023 et 2028, pour atteindre 226,0 millions de dollars américains en 2028. Dans cette catégorie, les segments repas et soupes et plats cuisinés ont enregistré des croissances importantes, avec des TCAC respectifs de 25,9 % et 25,4 %, et devraient maintenir des taux de croissance de 10,5 % et 8,6 % entre 2023 et 2028.
Au Royaume-Uni, le nombre croissant de flexitariens favorise la popularité des allégations végétariennes dans la catégorie des ingrédients de cuisine et repas. Les produits végétariens dominent ce segment, avec des ventes importantes de sauces, de trempettes et de condiments végétariens. Les produits à base de plantes gagnent en popularité, car les consommateurs recherchent des aliments plus sains et plus durables. De grandes marques comme Unilever et Filippo Berio élargissent leur gamme en proposant des produits végétaliens et végétariens. L'essor des plats cuisinés à base de plantes, notamment ceux de marques telles que White Rabbit et Beyond Meat, souligne la demande pour des repas pratiques et bons pour la santé. Cette tendance aux produits à base de plantes devrait se poursuivre, soutenue par l'intérêt croissant des consommateurs pour la santé nutritionnelle et la durabilité environnementale (Euromonitor International, 2024).
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ingrédients de cuisine et repas | 47,1 | 159,0 | 35,6 | 168,9 | 226,0 | 7,3 |
Repas et soupes | 31,7 | 79,8 | 25,9 | 87,8 | 131,3 | 10,5 |
Sauces, trempettes, condiments | 8,6 | 69,4 | 68,7 | 70,7 | 79,6 | 2,8 |
Plats cuisinés | 26,4 | 65,3 | 25,4 | 71,0 | 98,7 | 8,6 |
Soupes | 4,1 | 13,2 | 34,0 | 15,1 | 24,4 | 13,1 |
Tartinades sucrées | 6,8 | 9,8 | 9,9 | 10,4 | 15,1 | 8,9 |
Tartinades à base de noix et de graines | 6,8 | 9,8 | 9,9 | 10,4 | 15,1 | 8,9 |
Pizza | 1,299 | 1,302 | 0,1 | 1,8 | 8,1 | 44,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La catégorie des produits laitiers et substituts à base de plantes a également affiché une croissance importante, passant de 508,1 millions de dollars américains en 2019 à 832,1 millions de dollars américains en 2023, soit un TCAC de 13,1 %. On s'attend à ce qu'elle suive une croissance plus lente, avec un TCAC de 4,6 % prévu entre 2023 et 2028, pour atteindre 1 042,5 millions de dollars américains d'ici 2028. Le lait et le fromage d'origine végétale ont affiché de forts taux de croissance au sein de cette catégorie, avec des TCAC respectifs de 13,9 % et 25,0 % de 2019 à 2023. Malgré une croissance plus faible, le fromage d'origine végétale devrait tout de même enregistrer un TCAC de 8,9 % entre 2023 et 2028.
En 2023, le segment des produits laitiers à base de plantes, en particulier le lait végétal, a connu une croissance notable grâce à la sensibilisation croissante des consommateurs aux intolérances alimentaires, aux tendances en matière de santé et aux préoccupations en matière de durabilité. Le lait végétal, en particulier les produits à base d'avoine, est devenu populaire pour sa texture crémeuse, son goût neutre et sa bonne association au café, et car il répond aux besoins des consommateurs végétaliens et de ceux intolérants au lactose. Le Groupe Danone a dominé les ventes au détail des produits laitiers sans allergènes avec une part de marché de 71 %, tandis que certaines marques comme Mighty, qui propose du lait de pois et d'avoine, se font de plus en plus présentes (Euromonitor International, 2024). Le marché devrait continuer à voir se développer les allégations de produits « enrichis » et « fonctionnels », sous l'impulsion de l'innovation et de la demande des consommateurs pour des produits bons pour la santé et durables. Malgré une certaine réticence provenant des lacunes perçues dans la valeur nutritionnelle des produits d'origine végétale, les progrès réalisés dans l'élaboration des produits visent à répondre à ces préoccupations (Euromonitor International, 2024).
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits laitiers et substituts | 508,1 | 832,1 | 13,1 | 871,3 | 1 042,50 | 4,6 |
Lait végétal | 256,4 | 431,9 | 13,9 | 449,5 | 539,1 | 4,5 |
Produits laitiers à boire | 256,4 | 431,9 | 13,9 | 449,5 | 539,1 | 4,5 |
Beurre et pâtes à tartiner | 159,1 | 226,2 | 9,2 | 231,8 | 243,5 | 1,5 |
Yogourt et produits à base de lait sur | 64 | 117,7 | 16,5 | 129,3 | 176,9 | 8,5 |
Yogourt végétal | 64 | 117,7 | 16,5 | 129,3 | 176,9 | 8,5 |
Fromage végétal | 17,3 | 42,2 | 25,0 | 45,3 | 64,6 | 8,9 |
Autres produits laitiers | 11,3 | 13,7 | 4,9 | 14,8 | 17,0 | 4,4 |
Crème | 6,6 | 10,1 | 11,3 | 10,5 | 12,3 | 4,0 |
Desserts réfrigérés et de longue conservation | 4,7 | 3,6 | −6,8 | 4,3 | 4,7 | 5,6 |
Nourriture préparée pour bébé | 0,1 | 0,4 | 27,6 | 0,6 | 1,4 | 29,9 |
Nourriture pour bébé | 0,1 | 0,4 | 27,6 | 0,6 | 1,4 | 29,9 |
Boissons chaudes | 0,1 | 0,8 | 71,6 | 1,2 | 1,5 | 13,5 |
Café frais | 0 | 0,6 | 134,6 | 1,0 | 1,4 | 16,9 |
Café | 0 | 0,6 | 134,6 | 1,0 | 1,4 | 16,9 |
Autres boissons chaudes | 0,1 | 0,1 | 20,2 | 0,2 | 0,1 | −9,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La catégorie des collations à base de plantes a vu sa taille de marché passer de 39,0 millions de dollars américains en 2019 à 112,0 millions de dollars américains en 2023, soit un TCAC de 30,2 %. Malgré un ralentissement à un TCAC de 6,2 % prévu entre 2023 et 2028, certains segments comme les crèmes glacées et les biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits continuent d'enregistrer une forte demande, avec des TCAC prévus respectivement à 8,5 % et 5,1 %.
En 2023, les collations à base de plantes ont connu une croissance importante au Royaume-Uni, dépassant les allégations végétaliennes et végétariennes, malgré un point de départ plus bas. Des segments tels que les biscuits sucrés, les barres tendres et les crèmes glacées à base de plantes ont apporté des contributions notables. Le chocolat végétalien a gagné du terrain, grâce à la familiarité des consommateurs avec les substituts du lait et à leur demande pour des produits aussi gourmands que durables. Des marques établies comme Cadbury et Lindt, ainsi que des acteurs émergents comme Hip, ont élargi leur offre de produits à base de plantes. De même, les crèmes glacées à base de plantes, comme le nouveau sorbet de Hackney Gelato, ont continué à gagner en popularité, notamment grâce à l'envie des consommateurs de se faire plaisir avec des produits délicieux plutôt que de se contenter de produits bons pour la santé (Euromonitor International, 2024).
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Collations | 39,0 | 112,0 | 30,2 | 116,7 | 151,1 | 6,2 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 20,3 | 42,0 | 19,9 | 42,7 | 54,0 | 5,1 |
Crème glacée | 8,3 | 32,1 | 40,3 | 34,4 | 48,2 | 8,5 |
Barres tendres | 13,7 | 30,5 | 22,2 | 31,2 | 39,7 | 5,4 |
Confiserie | 3,01 | 25,5 | 70,6 | 26,4 | 31,3 | 4,1 |
Confiseries chocolatées | 2,4 | 22,2 | 74,9 | 22,9 | 27,4 | 4,4 |
Collations salées | 7,3 | 12,3 | 13,8 | 13,2 | 17,6 | 7,4 |
Biscuits sucrés | 6,5 | 11,4 | 15,0 | 11,5 | 14,2 | 4,4 |
Biscuits salés | 3,3 | 6,3 | 17,1 | 6,3 | 6,7 | 1,2 |
Collations salées | 0,01 | 4,9 | 341,2 | 5,7 | 9,2 | 13,3 |
Sucreries | 0,6 | 3,4 | 51,3 | 3,5 | 3,9 | 2,7 |
Noix, graines et mélanges du randonneur | 0,1 | 1,0 | 79,4 | 1,1 | 1,6 | 9,7 |
Autres collations salées | 0,3 | 0,1 | −17,9 | 0,1 | 0,1 | 2,9 |
Collations aux fruits | 0,13 | 0,02 | −41,3 | 0,01 | 0,06 | 29,0 |
Maïs soufflé | 3,6 | |||||
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La catégorie des boissons rafraîchissantes à base de plantes a connu une croissance rapide, avec des ventes passant de 41,1 millions de dollars américains en 2019 à 118,6 millions de dollars américains en 2023, soit un TCAC de 30,3 %. Cette tendance devrait se poursuivre, avec un TCAC prévu à 8,7 % entre 2023 et 2028, grâce à la popularité croissante du segment du café prêt-à-boire, qui a connu un TCAC impressionnant de 46,9 % entre 2019 et 2023 et qui devrait croître à un TCAC de 15,8 % jusqu'en 2028.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons rafraîchissantes | 41,1 | 118,6 | 30,3 | 130,7 | 179,9 | 8,7 |
Café prêt-à-boire | 9,8 | 45,5 | 46,9 | 54,5 | 94,8 | 15,8 |
Jus | 18,2 | 38,2 | 20,3 | 38,4 | 36,4 | −0,9 |
Boissons énergisantes | 13,0 | 34,1 | 27,2 | 36,7 | 46,9 | 6,6 |
Boissons gazeuses sans cola | 0,06 | 0,64 | 79,9 | 0,8 | 1,5 | 18,7 |
Boissons gazeuses | 0,06 | 0,64 | 79,90 | 0,8 | 1,5 | 18,7 |
Thé prêt-à-boire | 0,04 | 0,17 | 45,8 | 0,24 | 0,30 | 11,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au Royaume-Uni, la catégorie des boissons chaudes à base de plantes a connu une croissance impressionnante, les ventes passant de 0,1 million de dollars en 2019 à 0,8 million de dollars en 2023, soit un TCAC remarquable de 71,6 %. Cette forte croissance est principalement due à l'expansion rapide du café frais, qui a enregistré un TCAC de 134,6 % au cours de la même période. À l'avenir, la catégorie devrait conserver une croissance positive, avec un TCAC prévu à 13,5 % entre 2023 et 2028, pour atteindre 1,5 million de dollars américains. Toutefois, le segment des autres boissons chaudes devrait connaître une croissance plus lente et un léger déclin.
On s'attend à ce que les allégations relatives aux boissons chaudes à base de plantes, végétariennes et végétaliennes connaissent une croissance importante, suivant ainsi les tendances plus générales observées pour les aliments emballés. La demande croissante des consommateurs pour des produits sans lait, motivée par des raisons diététiques, environnementales et éthiques, devrait favoriser la popularité des boissons chaudes végétaliennes. Des innovations, telles que le lancement en janvier 2023 du produit Galaxy Vegan Hot Chocolate par une grande marque, sont susceptibles de stimuler davantage le marché, en encourageant davantage d'acteurs à y entrer et en stimulant la croissance dynamique des boissons chaudes végétaliennes au cours de la période de prévision (Euromonitor International, 2024).
Catégorie |
2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons chaudes | 0,1 | 0,8 | 71,6 | 1,2 | 1,5 | 13,5 |
Café frais | 0,02 | 0,64 | 134,6 | 0,99 | 1,4 | 16,9 |
Autres boissons chaudes | 0,1 | 0,1 | 20,2 | 0,2 | 0,1 | −9,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le secteur des aliments de base d'origine végétale au Royaume-Uni a connu une croissance importante, avec des ventes passant de 83,1 millions de dollars américains en 2019 à 180,6 millions de dollars américains en 2023, soit un TCAC de 21,4 %. Cette croissance est principalement attribuée aux segments « viande transformée, fruits de mer et substituts de viande » et « substituts de viande et de produits de la mer », qui ont enregistré des TCAC respectifs de 21,3 % et 22,2 % au cours de la même période. À l'avenir, la catégorie devrait conserver une croissance positive avec un TCAC prévu à 7,4 % entre 2023 et 2028, pour atteindre 258,1 millions de dollars américains en 2028. Les segments clés tels que le riz, les pâtes et les nouilles devraient maintenir une forte croissance, grâce à la préférence croissante des consommateurs pour des produits à base de plantes, même si les taux de croissance devraient être plus modérés que les dernières années.
Au Royaume-Uni, le nombre croissant de personnes suivant un régime flexitarien ou étant soucieuses de leur santé a propulsé les allégations végétariennes en tête du secteur des aliments de base. Cette tendance est soutenue par la demande croissante des consommateurs pour des produits à base de plantes, y compris des substituts végétariens et végétaliens à la viande et aux produits de la mer. Malgré une légère baisse des ventes attribuée aux pressions économiques, des innovations telles que les saucisses à base de plantes riches en protéines de Richmond et les nouveaux substituts au poulet de Beyond Meat suscitent l'intérêt des consommateurs. L'évolution vers des régimes à base de plantes devrait continuer à stimuler la croissance, les grandes marques élargissant leurs gammes de produits et se concentrant sur l'abordabilité pour répondre à l'évolution des préférences des consommateurs dans le contexte des défis économiques actuels (Euromonitor International, 2024).
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments de base | 83,1 | 180,6 | 21,4 | 187,9 | 258,1 | 7,4 |
Viande transformée, fruits de mer et substituts de viande | 70,1 | 151,9 | 21,3 | 158,1 | 222,8 | 8,0 |
Substituts de viande et de produits de la mer | 60,3 | 134,5 | 22,2 | 139,6 | 196 | 7,8 |
Céréales pour petit-déjeuner | 11,5 | 20,5 | 15,5 | 21 | 23,1 | 2,4 |
Tofu et dérivés | 9,8 | 17,4 | 15,3 | 18,4 | 26,7 | 9,0 |
Riz, pâtes et nouilles | 1,2 | 6,1 | 51,2 | 6,5 | 9,5 | 9,3 |
Nouilles | 0,6 | 4,0 | 58,3 | 4,2 | 5,4 | 6,5 |
Pâtes | 0,5 | 2,1 | 41,2 | 2,4 | 4,0 | 13,9 |
Fruits et légumes transformés | 0,3 | 1,9 | 65,1 | 1,9 | 2,2 | 3,4 |
Mélanges à dessert | 0,1 | 0,2 | 25,1 | 0,3 | 0,5 | 13,8 |
Produits de boulangerie | 0,1 | 0,2 | 25,1 | 0,3 | 0,5 | 13,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La taille du marché des protéines d'origine végétale au Royaume-Uni devrait connaître une croissance modérée entre 2020 et 2029. D'ici 2024, le marché total des canaux de vente au détail et de restauration devrait atteindre 86,9 milliers de tonnes, avec une légère croissance à un TCAC de 0,7 % entre 2020 et 2024. La croissance est principalement tirée par le secteur de la restauration, qui a vu le volume de ses ventes croître à un TCAC de 13,4 % jusqu'en 2024, atteignant 17,3 milliers de tonnes, et qui devrait enregistrer un TCAC de 3,5 % entre 2024 et 2029, pour atteindre 20,5 milliers de tonnes. Le commerce de détail, cependant, enregistre un léger déclin, avec un TCAC de −1,6 % entre 2020 et 2024, bien que l'on s'attende à une reprise à un TCAC de 2,6 % entre 2024 et 2029. Des catégories de produits clés, telles que la protéine de pois et l'isolat de protéine de soja, connaîtront de fortes croissances, en particulier dans le secteur de la restauration. La protéine de pois devrait connaître un TCAC de 6,4 % et l'isolat de protéine de soja un TCAC de 4,7 % entre 2024 et 2029.
Catégorie | Canal | 2020 | 2024 | TCAC* (%) 2020-2024 | 2025 | 2029 | TCAC* (%) 2024-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Protéines d'origine végétale | Commerce de détail | 74,1 | 69,6 | −1,6 | 71,1 | 79,2 | 2,6 |
Secteur de la restauration | 10,5 | 17,3 | 13,4 | 17,9 | 20,5 | 3,5 | |
Total | 84,6 | 86,9 | 0,7 | 89,1 | 99,8 | 2,8 | |
Gluten | Commerce de détail | 21,3 | 19,3 | −2,5 | 19,3 | 19,5 | 0,3 |
Secteur de la restauration | 3,0 | 4,8 | 12,3 | 4,9 | 5,1 | 1,1 | |
Total | 24,4 | 24,1 | −0,3 | 24,2 | 24,6 | 0,4 | |
Protéine de pois[1] | Commerce de détail | 5,4 | 5,5 | 0,6 | 5,7 | 7,2 | 5,5 |
Secteur de la restauration | 0,8 | 1,4 | 15,9 | 1,4 | 1,9 | 6,4 | |
Total | 6,1 | 6,9 | 2,9 | 7,1 | 9,1 | 5,7 | |
Concentré de protéines de soja | Commerce de détail | 19,4 | 19,1 | −0,4 | 19,4 | 20,6 | 1,6 |
Secteur de la restauration | 2,7 | 4,7 | 14,7 | 4,9 | 5,3 | 2,4 | |
Total | 22,2 | 23,8 | 1,8 | 24,3 | 26,0 | 1,7 | |
Isolat de protéines de soja | Commerce de détail | 4,4 | 4,7 | 1,3 | 4,9 | 5,6 | 3,8 |
Secteur de la restauration | 0,6 | 1,2 | 16,6 | 1,2 | 1,5 | 4,7 | |
Total | 5,1 | 5,8 | 3,6 | 6,1 | 7,1 | 4,0 | |
Protéines à base de légumes | Commerce de détail | 23,6 | 21,1 | −2,7 | 21,8 | 26,3 | 4,5 |
Secteur de la restauration | 3,3 | 5,2 | 12,0 | 5,5 | 6,8 | 5,4 | |
Total | 26,9 | 26,3 | −0,5 | 27,3 | 33,1 | 4,7 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Protéines dérivées de pois, dont les isolats et les concentrés. Veuillez noter que si une liste de produits mentionne l'inclusion de « farine de pois », celle-ci sera comptabilisée dans les « autres farines » et non dans les « protéines de pois ». |
On s'attend à une croissance régulière du marché des ingrédients protéinés d'origine végétale au Royaume-Uni entre 2020 et 2029. D'ici 2024, le volume total d'aliments emballés vendus devrait atteindre 86,9 milliers de tonnes, soit un TCAC de 0,7 % par rapport à 2020. Dans ce marché, la croissance est principalement attribuée au segment des protéines d'origine végétale dans la catégorie des aliments de base, qui sont passées de 53,2 milliers de tonnes en 2020 à 56,2 milliers de tonnes en 2024, soit un TCAC de 1,4 %. Dans la catégorie protéine de pois, le segment des aliments de base a enregistré un TCAC de 6,7 % pour atteindre 2,4 milliers de tonnes en 2024, et il devrait connaître un TCAC de 5,6 % jusqu'en 2029, pour atteindre 3,1 milliers de tonnes.
Ingrédient | Produit | 2020 | 2024 | TCAC* (%) 2020-2024 | 2025 | 2029 | TCAC* (%) 2024-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Protéines d'origine végétale | Collations | 0,43 | 0,41 | −1,0 | 0,4 | 0,5 | 2,7 |
Produits laitiers et substituts | 1,9 | 1,5 | −6,3 | 1,5 | 1,8 | 3,6 | |
Ingrédients de cuisine et repas | 2,0 | 2,1 | 1,4 | 2,2 | 2,5 | 2,9 | |
Aliments de base | 53,2 | 56,2 | 1,4 | 58,3 | 67,8 | 3,8 | |
Aliments pour animaux de compagnie | 27,0 | 26,5 | −0,4 | 26,5 | 27,1 | 0,4 | |
Gluten | Collations | 0,2 | 0,2 | −1,8 | 0,19 | 0,20 | 0,9 |
Produits laitiers et substituts | |||||||
Ingrédients de cuisine et repas | 1,0 | 1,1 | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 2,8 | |
Aliments de base | 11,2 | 10,8 | −0,9 | 10,9 | 11,2 | 0,8 | |
Aliments pour animaux de compagnie | 11,9 | 12,0 | 0,2 | 12,1 | 12,0 | −0,1 | |
Protéine de pois[1] | Collations | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,16 | 0,19 | 4,6 |
Produits laitiers et substituts | 0,7 | 0,8 | 2,2 | 0,8 | 0,9 | 2,9 | |
Aliments de base | 1,8 | 2,4 | 6,7 | 2,5 | 3,1 | 5,6 | |
Aliments pour animaux de compagnie | 3,4 | 3,6 | 1,0 | 3,6 | 4,8 | 6,4 | |
Concentré de protéines de soja | Collations | 0,041 | 0,039 | −1,0 | 0,04 | 0,04 | 2,3 |
Produits laitiers et substituts | 0,9 | 0,3 | −23,9 | 0,30 | 0,30 | −0,2 | |
Ingrédients de cuisine et repas | 0,8 | 0,9 | 2,5 | 0,9 | 1,1 | 3,2 | |
Aliments de base | 9,0 | 11,9 | 7,1 | 12,4 | 14,5 | 4,1 | |
Aliments pour animaux de compagnie | 11,4 | 10,7 | −1,5 | 10,6 | 10,1 | −1,3 | |
Isolat de protéines de soja | Produits laitiers et substituts | 0,2 | 0,3 | 5,1 | 0,3 | 0,4 | 7,5 |
Aliments de base | 4,6 | 5,3 | 3,6 | 5,6 | 6,4 | 3,9 | |
Aliments pour animaux de compagnie | 0,2 | 0,2 | 0,7 | 0,21 | 0,23 | 1,8 | |
Protéines à base de légumes | Collations | 0,031 | 0,029 | −1,3 | 0,03 | 0,04 | 4,6 |
Produits laitiers et substituts | 0,08 | 0,11 | 9,2 | 0,12 | 0,15 | 6,2 | |
Ingrédients de cuisine et repas | 0,20 | 0,19 | −0,8 | 0,20 | 0,21 | 1,9 | |
Aliments de base | 26,5 | 25,9 | −0,6 | 26,8 | 32,5 | 4,7 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Protéines dérivées de pois, dont les isolats et les concentrés. Veuillez noter que si une liste de produits mentionne l'inclusion de « farine de pois », celle-ci sera comptabilisée dans les « autres farines » et non dans les « protéines de pois ». |
Portrait de la concurrence
Entre 2019 et 2023, le marché britannique des aliments et boissons à base de plantes a connu une croissance notable, avec des degrés variables selon les catégories.
Nestlé SA est devenu l'acteur dominant dans la catégorie des boissons chaudes à base de plantes, avec une part de marché de 75 % en 2023, tandis que la catégorie dans son ensemble a connu une croissance importante avec un TCAC de 68,2 %.
Dans le secteur des boissons rafraîchissantes à base de plantes, Starbucks Corp a dominé le marché avec une part de 30 %, bien que la concurrence soit restée forte, avec des entreprises telles que Barr (AG) Plc et Britvic Plc qui détiennent également des parts importantes. L'ensemble de la catégorie a connu une croissance régulière, atteignant 115,9 millions de dollars américains en 2023, avec une croissance notable de marques telles que Califia Farms LP et Coca-Cola Co, qui ont enregistré des TCAC impressionnants de 71,2 % et 82,1 %, respectivement.
Le groupe Unilever et Lotus Bakeries NV ont dominé la catégorie des collations à base de plantes, avec des parts de marché presque égales de 25 % et 24,6 %. Cette catégorie a atteint 109,4 millions de dollars américains en 2023, avec TCAC de 29,3 %, avec des acteurs mineurs comme Candy Kittens Ltd qui affichent également une croissance rapide.
Le marché des produits laitiers et substituts à base de plantes était dominé par le Groupe Danone, qui détenait une part de marché considérable de 42,2 %, suivi par Upfield Holdings BV et Cereal Base CEBA AB. La catégorie a atteint une valeur totale de 813 millions de dollars américains, avec un TCAC de 12,4 %.
Dans la catégorie des ingrédients de cuisine et repas à base de plantes, le groupe Unilever est ici aussi en tête avec une part de marché de 22 % et un TCAC de 46,6 %. Malgré une légère baisse des ventes de Kraft Heinz Co entre 2022 et 2023, l'ensemble de la catégorie a atteint 155,3 millions de dollars américains en 2023.
Enfin, dans la catégorie des aliments de base d'origine végétale, Hain Celestial Group Inc détient la plus grande part de marché (22,3 %), suivie de Beyond Meat Inc et de JBS SA. Bien que la catégorie ait connu une croissance plus lente, avec un TCAC de 20,6 %, elle reste une composante importante du marché, évaluée à 176,5 millions de dollars américains en 2023.
Catégorie | Entreprise | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Boissons chaudes à base de plantes | Nestlé SA | 0,0 | 0,0 | 0,4 | 0,6 | 0,6 | NC | 75,0 |
Hotel Chocolat Ltd | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 12,5 | |
Autres | 0,2 | 0,3 | 0,1 | 0,1 | NC | 12,5 | ||
Total | 0,1 | 0,3 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 68,2 | 100,0 | |
Boissons rafraîchissantes à base de plantes | Starbucks Corp | 7,6 | 22,7 | 34,8 | 39,4 | 34,8 | 46,3 | 30,0 |
Barr (AG) Plc | 17,0 | 21,3 | 30,1 | 29,1 | 28,7 | 14,0 | 24,8 | |
Britvic Plc | 7,2 | 9,3 | 16,0 | 13,9 | 15,2 | 20,5 | 13,1 | |
Basecamp Brews Ltd | 5,8 | 6,1 | 7,4 | 12,1 | 12,4 | 20,9 | 10,7 | |
Califia Farms LP | 1,0 | 1,6 | 2,7 | 6,3 | 8,6 | 71,2 | 7,4 | |
The Coca-Cola Co | 0,6 | 5,5 | 6,9 | 6,0 | 6,6 | 82,1 | 5,7 | |
Nexba Beverages Pty Ltd | 0,2 | 0,2 | 1,6 | 1,6 | NC | 1,4 | ||
Huel Ltd | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,8 | 0,9 | 73,2 | 0,8 | |
AG Barr PLC | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,7 | 0,8 | 18,9 | 0,7 | |
Groupe Danone | 1,3 | 1,2 | 1,3 | 0,5 | 0,5 | −21,2 | 0,4 | |
Autres | 0,3 | 1,8 | 2,1 | 2,8 | 5,8 | 109,7 | 5,0 | |
Total | 41,3 | 70,3 | 102,1 | 113,2 | 115,9 | 29,4 | 100,0 | |
Collations à base de plantes | Groupe Unilever | 5,8 | 7,3 | 21,7 | 21,3 | 27,4 | 47,4 | 25,0 |
Lotus Bakeries NV | 12,4 | 19,7 | 22,0 | 24,1 | 26,9 | 21,4 | 24,6 | |
Nairn's Oatcakes Ltd | 8,7 | 10,5 | 12,6 | 12,3 | 14,0 | 12,6 | 12,8 | |
Ecotone | 1,4 | 2,8 | 3,8 | 4,3 | NC | 3,9 | ||
Candy Kittens Ltd | 0,5 | 1,5 | 1,9 | 2,9 | 2,9 | 55,2 | 2,7 | |
Zertus GmbH | 2,5 | NC | 2,3 | |||||
Cereal Base CEBA AB | 1,5 | 3,0 | 4,4 | 4,0 | 2,3 | 11,3 | 2,1 | |
The Mae Deli Ltd | 0,6 | 0,9 | 1,5 | 1,9 | 2,0 | 35,1 | 1,8 | |
Froneri Ltd | 0,9 | 2,9 | 3,0 | 1,1 | NC | 1,0 | ||
Mood Foods Ltd | 0,1 | 0,3 | 0,6 | 0,6 | 1,1 | 82,1 | 1,0 | |
Marque maison | 0,3 | 0,3 | 0,9 | 0,8 | 0,8 | 27,8 | 0,7 | |
Autres | 9,2 | 17,0 | 20,5 | 20,8 | 24,1 | 27,2 | 22,0 | |
Total | 39,1 | 62,8 | 91,8 | 95,5 | 109,4 | 29,3 | 100,0 | |
Produits laitiers et substituts à base de plantes | Groupe Danone | 271,8 | 321,6 | 356,5 | 313,6 | 343,3 | 6,0 | 42,2 |
Upfield Holdings BV | 156,1 | 156,4 | 182,5 | 195,8 | 222,7 | 9,3 | 27,4 | |
Cereal Base CEBA AB | 60,6 | 116,6 | 168,9 | 157,2 | 185,2 | 32,2 | 22,8 | |
Coconut Collaborative Ltd | 6,6 | 15,3 | 21,2 | NC | 2,6 | |||
Saputo Inc | 8,8 | 12,2 | 13,5 | 13,4 | 14,7 | 13,7 | 1,8 | |
Autres | 12,5 | 20,7 | 23,6 | 19,6 | 25,9 | 20,0 | 3,2 | |
Total | 509,8 | 627,5 | 751,6 | 714,9 | 813,0 | 12,4 | 100,0 | |
Ingrédients de cuisine et repas à base de plantes | Groupe Unilever | 7,4 | 15,4 | 25,6 | 25,6 | 34,2 | 46,6 | 22,0 |
Kraft Heinz Co | 6,3 | 20,5 | 34,5 | 27,4 | NC | 17,6 | ||
The Hain Celestial Group Inc | 4,9 | 8,4 | 11,9 | 11,6 | 12,1 | 25,4 | 7,8 | |
Samworth Bros Ltd | 3,2 | 4,3 | 8,7 | 11,5 | 10,2 | 33,6 | 6,6 | |
SHS Group | 6,8 | 10,9 | 13,4 | 11,4 | 9,5 | 8,7 | 6,1 | |
Powder Bowl Trading Ltd | 3,9 | 5,8 | 8,1 | 7,9 | 8,4 | 21,1 | 5,4 | |
Tideford Organic Foods Ltd | 1,3 | 3,0 | 4,2 | 4,8 | 5,1 | 40,7 | 3,3 | |
Gosh! Food Ltd | 1,7 | 1,5 | 1,3 | 1,6 | 4,0 | 23,9 | 2,6 | |
Mitsubishi Corp | 2,9 | 3,5 | 3,3 | NC | 2,1 | |||
Premier Foods Plc | 2,5 | 3,6 | 2,8 | 2,8 | NC | 1,8 | ||
Marque maison | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,3 | 0,4 | NC | 0,3 | |
Autres | 18,0 | 33,5 | 43,7 | 43,4 | 37,9 | 20,5 | 24,4 | |
Total | 47,2 | 91,7 | 144,0 | 158,9 | 155,3 | 34,7 | 100,0 | |
Aliments de base d'origine végétale | The Hain Celestial Group Inc | 28,3 | 52,8 | 63,7 | 45,3 | 39,4 | 8,6 | 22,3 |
Beyond Meat Inc | 2,7 | 8,2 | 17,1 | 18,2 | 20,6 | 66,2 | 11,7 | |
JBS SA | 17,8 | 24,7 | 27,9 | 20,4 | 18,2 | 0,6 | 10,3 | |
Monde Nissin Corp | 9,8 | 16,0 | 19,0 | 16,4 | 16,9 | 14,6 | 9,6 | |
Plant Meat Ltd | 3,8 | 11,7 | 13,2 | 12,8 | NC | 7,3 | ||
The Mae Deli Ltd | 3,9 | 5,4 | 7,0 | 7,5 | 8,7 | 22,2 | 4,9 | |
PepsiCo Inc | 4,4 | 6,3 | 5,9 | 6,4 | 7,2 | 13,1 | 4,1 | |
Groupe Unilever | 4,8 | 10,0 | 7,1 | 6,8 | NC | 3,9 | ||
Handy Food Innovation Ltd | 2,4 | 5,0 | 4,6 | 6,0 | NC | 3,4 | ||
Sonae SGPS SA | 5,0 | 6,6 | 4,4 | 5,3 | NC | 3,0 | ||
Marque maison | 1,7 | 4,5 | 5,5 | 5,5 | 5,0 | 31,0 | 2,8 | |
Autres | 14,8 | 31,1 | 40,9 | 37,9 | 29,6 | 18,9 | 16,8 | |
Total | 83,4 | 165,0 | 220,3 | 186,9 | 176,5 | 20,6 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : Non calculable |
Analyse des lancements de nouveaux produits
L'industrie britannique de la santé et du bien-être a pris de l'importance, en particulier après la pandémie, car les consommateurs sont de plus en plus conscients des effets négatifs sur la santé des aliments et des boissons transformés. De plus, l'impact environnemental de la production alimentaire suscite de plus en plus d'inquiétudes, ce qui pousse les consommateurs à faire des choix durables, par exemple en suivant des régimes à base de plantes (Euromonitor International, 2024).
Entre 2019 et 2023, le Royaume-Uni a connu une hausse importante des lancements d'aliments et de boissons à base de plantes, le nombre annuel passant de 338 en 2019 à 670 en 2023, reflétant l'intérêt croissant des consommateurs. Des marques établies comme M&S Food Plant Kitchen et Alpro ont conservé une présence stable, tandis que des marques plus récentes comme Plants by Deliciously Ella ont connu une forte croissance jusqu'en 2023. Marks & Spencer et Asda/Walmart se sont toujours classés parmi les premières entreprises. La majorité des nouveaux produits lancés coûtaient entre 0,31 et 17,30 dollars américains. Le principal type de lancement dominant est celui des nouvelles variétés/élargissements de la gamme, qui a presque doublé entre 2019 et 2023. Les allégations telles que « naturel » et « à base de légumes » ont connu une croissance constante, tandis que les catégories telles que les substituts de viande et les repas préparés sont restées populaires tout au long de la période.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements annuels | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Produits lancés par année | 338 | 408 | 509 | 579 | 670 |
Cinq principales marques | |||||
M&S Food Plant Kitchen | 21 | 26 | 20 | 17,0 | 23 |
Asda Plant Based | 0 | 42 | 15 | 10 | 1,0 |
Alpro | 11 | 8 | 17,0 | 8 | 5 |
Plants by Deliciously Ella | 0 | 0 | 0 | 0 | 38 |
Deliciously Ella | 1,0 | 5 | 10 | 8 | 14 |
Cinq principales entreprises | |||||
Marks & Spencer | 29 | 26 | 22 | 29 | 30 |
Walmart | 0 | 44 | 17,0 | 12 | 37 |
Asda | 0 | 44 | 17,0 | 12 | 37 |
Groupe Danone | 18 | 18 | 21 | 16 | 12 |
WhiteWave Foods | 18 | 16 | 21 | 16 | 7 |
Trois principales fourchettes de prix (en dollars américains) | |||||
0,31 - 17,30 | 317 | 375 | 482 | 541 | 640 |
17,31 - 34,30 | 10 | 22 | 18 | 18 | 19 |
34,31 - 51,30 | 6 | 10 | 8 | 13 | 5 |
Cinq principaux types de lancements | |||||
Nouvelle variété et élargissement de gamme | 119 | 115 | 206 | 238 | 261 |
Nouveau produit | 148 | 190 | 175 | 199 | 212 |
Nouvel emballage | 54,0 | 60 | 84 | 83 | 136 |
Remise sur le marché | 16 | 40 | 40 | 54,0 | 55 |
Nouvelle formule | 1,0 | 3 | 4,0 | 5 | 6 |
Cinq principales allégations | |||||
Naturel | 135 | 139 | 175 | 207 | 236 |
À base de légumes | 46 | 88 | 63 | 93 | 103 |
Dérivé d'huile de coco | 48 | 65 | 85 | 81 | 103 |
Biologique | 66 | 50 | 63 | 47 | 50 |
Sans gluten | 21 | 42 | 47 | 54,0 | 66 |
Cinq principales catégories | |||||
Substituts de viande | 57 | 59 | 67 | 65 | 74 |
Boissons à base de plantes (substituts du lait) | 30 | 23 | 31 | 50 | 32 |
Boissons nutritives et substituts de repas | 22 | 31 | 38 | 39 | 35 |
Barres tendres, barres de céréales et barres énergétiques | 36 | 46 | 27 | 16 | 38 |
Repas préparés | 19 | 37 | 27 | 42 | 37 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Exemples de nouveaux produits
Pâtes au pesto
![](/sites/default/files/media/images/2024-12/sta_plant_based_pulse_ingredients_uk_2025_a_0.jpg)
Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Lazy Vegan |
---|---|
Marque | Lazy Vegan |
Catégorie | Repas préparés |
Nom du magasin | Ocado |
Type de magasin | Sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Remise sur le marché |
Price en dollars américains | 4,39 |
Les pâtes au pesto Lazy Vegan sont désormais disponibles avec une nouvelle recette, dans un emballage de 400 grammes.- Repas pour une personne. - Pâtes aux légumes et imitations de poulet à base de protéines de pois. - 228 grammes de légumes. - Prêtes en huit minutes. - Nutri-Score A. - Faites-vous plaisir en protégeant la planète. - Des pâtes italiennes au pesto, végétaliennes et crémeuses, avec des légumes frais, du basilic, de l'ail, du fromage végétalien, des fusilli et des imitations de poulet. - À base de plantes. - 100 % d'ingrédients naturels. - 228 g de légumes et de pois. - 20 grammes de protéines. - Sans gluten, blé, lait, lactose, soja, noix et additifs. - Convient aux végétaliens, aux végétariens et aux personnes intolérantes au gluten. - Ne contient que des ingrédients sains. - Lazy Vegan rend l'alimentation végétalienne aussi facile et saine que possible. - Manger plus d'aliments à base de plantes est bon pour la planète, les animaux et la santé. - Mélange de légumes et de légumineuses avec des imitations de poulet à base de protéines de pois et des pâtes cuites sans gluten et un assaisonnement italien. - Surgelé. - Peut être chauffé à la poêle ou au four à micro-ondes. - Emballage recyclable. - Logos et certifications : TikTok, Facebook, Instagram, Certified B Corporation, International Vegan V-Label.
Kebab végétal
![](/sites/default/files/media/images/2024-12/sta_plant_based_pulse_ingredients_uk_2025_b.jpg)
Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Planted foods |
---|---|
Marque | Planted. |
Catégorie | Substituts de viande |
Lieu de fabrication | Suisse |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Tesco (en ligne) |
Type de magasin | Sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Price en dollars américains | 3,15 |
Le kebab végétal Planted. est maintenant disponible dans un emballage de 160 grammes. - 100 % végétal. - Sans additif. - Meilleur que le kebab, car il est fabriqué avec 78 % de CO2 et 85 % d'eau en moins. - Riche en protéines. - Aliment végétal à base de protéines de pois avec 17 % de marinade. - Délicieux dans un roulé ou servi avec des frites croustillantes et des légumes frais. - Fabriqué à partir de pois. - Emballage recyclable contenant une barquette en polypropylène monocouche recyclable. - Instructions de préparation. - Logos et certifications : Certified B Corporation, International Vegan V-Label, code QR, FSC Mix, TikTok, Instagram, Facebook.
Burger végétal
![](/sites/default/files/media/images/2024-12/sta_plant_based_pulse_ingredients_uk_2025_c_0.jpg)
Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | The New Plant |
---|---|
Marque | Beyond Meat Beyond Burger |
Catégorie | Substituts de viande |
Nom du magasin | Sainsbury's |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2022 |
Type de lancement | Remise sur le marché |
Price en dollars américains | 4,30 |
Le burger végétal Beyond Meat Beyond Burger a été relancé sous un nouveau nom, précédemment connu sous le nom de Beyond Meat The Beyond Burger, avec une nouvelle formule plus semblable à la viande, et est disponible au détail dans un emballage de 226 grammes contenant deux unités de 113 grammes. - 19 grammes de protéines d'origine végétale par burger. - Sans soja et gluten. - Végétalien. - Prêt en neuf minutes. - Fabriqué à partir de plantes. - Burger végétal fabriqué avec des protéines de pois, décongelé. - Emballage partiellement recyclable. - Logos et certifications : marque de commerce Vegan Society Approved Vegan, casher, halal, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube.
Mousse au chocolat noir et caramel salé
![](/sites/default/files/media/images/2024-12/sta_plant_based_pulse_ingredients_uk_2025_d.jpg)
Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Gü |
---|---|
Marque | Gü Plant |
Catégorie | Desserts et crème glacée |
Nom du magasin | Asda |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Remise sur le marché |
Price en dollars américains | 5,01 |
La mousse au chocolat noir et au caramel salé Gü Plant a été remise sur le marché sous un nouveau nom, précédemment connu sous le nom de Gü Free From, et dans un nouvel emballage de 140 grammes contenant deux pots de 70 grammes. - Sans gluten. - Mousses au chocolat végétaliennes au caramel salé. - Emballage 100 % recyclable. - Logos et certifications : marque de commerce Vegan Society Approved Vegan, Instagram, Twitter, Facebook.
Protéine d'origine végétale en poudre Super Berry
![](/sites/default/files/media/images/2024-12/sta_plant_based_pulse_ingredients_uk_2025_e_0.jpg)
Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Mighty Drinks |
---|---|
Marque | Ultimate Mighty |
Catégorie | Boissons nutritives et substituts de repas |
Nom du magasin | Sainsbury's |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Remise sur le marché |
Price en dollars américains | 23,46 |
La protéine d'origine végétale en poudre Super Berry Ultimate Mighty a été relancé sous un nouveau nom, précédemment connue sous le nom de Mighty Human, et se vend dans un emballage de 510 grammes. - Riche en protéines. - Faible teneur en sucre. - Mélange de protéines de pois, de riz, de féverole et de tournesol. - 20 grammes de protéines. - 117 calories. - 4 grammes de BCAA. - Enrichie en calcium pour la santé intestinale. - Mélange de super légumes verts. - Contient 16 vitamines et minéraux. - Emballage recyclable. - La vitamine C, la vitamine B6, l'acide pantothénique et la niacine contribuent à réduire la fatigue. - La vitamine K contribue au maintien d'une bonne ossature. - La riboflavine, le zinc et la vitamine A contribuent au maintien d'une bonne peau et d'une bonne vue. - Avec quatre protéines d'origine végétale, des super légumes verts et 4 grammes de BCAA, cette protéine en poudre contient de nombreux nutriments et est riche en protéines. - Contient moins de 120 calories. - Les fibres et le calcium ajoutés contribuent à la santé intestinale. - Aucun mauvais ingrédient. - Complément alimentaire avec édulcorants. - Logos et certifications : Instagram, Facebook, Twitter.
Soupe protéinée aux petits pois et aux épinards
![](/sites/default/files/media/images/2024-12/sta_plant_based_pulse_ingredients_uk_2025_f.jpg)
Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | BOL |
---|---|
Marque | BOL |
Catégorie | Soup |
Nom du magasin | Tesco Extra |
Type de magasin | Grande surface/hypermarché |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Price en dollars américains | 4,19 |
La soupe protéinée aux petits pois et aux épinards BOL fait peau neuve dans un nouvel emballage de 600 grammes. - 18 grammes de protéines. - 100 % d'origine végétale. - Riche en protéines pour la croissance musculaire et le maintien d'une bonne ossature. - Soupe aux petits pois et aux épinards avec des haricots cannellini et des courgettes. - Se réchauffe au four à micro-ondes. - Sans produits laitiers ni gluten. - Emballage recyclable, recyclé et réutilisable. - Contient deux portions. - Fabriquée en petites séries au Royaume-Uni. - Riche en fibres (19 grammes). - Trois des cinq fruits et légumes par jour. - Du goût sans gaspillage. - Étiquette nutritionnelle tricolore. - Logos et certifications : Code QR, Certified B Corporation, Instagram, Twitter, Facebook, Vegetarian Society Vegan Approved, une étoile au Great Taste 2022.
Boisson végétale pour la croissance Plantygrow
![](/sites/default/files/media/images/2024-12/sta_plant_based_pulse_ingredients_uk_2025_g_0.jpg)
Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | SMA Nutrition |
---|---|
Marque | SMA Nutrition Little Steps |
Catégorie | Nourriture pour bébé |
Nom du magasin | Ocado |
Type de magasin | Sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Novembre 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Price en dollars américains | 4,79 |
La boisson végétale pour la croissance SMA Nutrition Little Steps Plantygrow fait peau neuve dans un nouvel emballage de 1 litre. - Prête à l'emploi. - Vitamine D, calcium. - Sans sucres ajoutés. - Substitut de lait. - Conçue pour la nutrition des tout-petits. - De 1 à 3 ans. - Très facile à déguster. - À mettre dans le petit-déjeuner préféré du tout-petit. - Préparer de délicieux frappés. - Conçue pour la nutrition des tout-petits de 1 à 3 ans. - Fabriquée avec du blé, de l'avoine, de l'orge, du seigle, du maïs et du pois. - Bonne source de vitamines A, C, B2 et B12 et de fer. - Enrichi en oméga-3, en oméga-6 et en iode pour contribuer à une bonne croissance. - Avec du calcium et de la vitamine D pour contribuer à une bonne croissance et au bon développement des os. - UHT.- Produit en Europe. - Boisson enrichie, à base de céréales mélangées et de protéines de pois, pour les jeunes enfants à partir de 1 an. - Convient aux végétariens. - Emballage recyclable. - Logos et certifications : FSC Mix, Facebook.
Mayonnaise végétalienne
![](/sites/default/files/media/images/2024-12/sta_plant_based_pulse_ingredients_uk_2025_h_0.jpg)
Source : Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024
Entreprise | Lidl |
---|---|
Marque | Batts |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Lieu de fabrication | Irlande |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Lidl |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Janvier 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Price en dollars américains | 2,41 |
La mayonnaise végétalienne Batts est désormais disponible dans un emballage de 405 grammes. - À base de plantes. - Sans gluten. - Huile de colza provenant de l'UE et de pays tiers. - Convient aux végétariens et aux végétaliens. - Emballage recyclable.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
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Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Claire Hamlett, juillet 2024 : UK Meat Production Falls For First Time In Years (en anglais seulement)
- Euromonitor International, données statistiques, 2024
- Euromonitor International, août 2024 : Health and Wellness in the United Kingdom
- Euromonitor International, août 2024 : HW Snacks in the United Kingdom
- Euromonitor International, août 2024 : HW Dairy Products and Alternatives in the United Kingdom
- Euromonitor International, août 2024 : HW Cooking Ingredients and Meals in the United Kingdom
- Euromonitor International, août 2024 : HW Staple Foods in the United Kingdom
- Euromonitor International, août 2024 : HW Hot Drinks in the United Kingdom
- Euromonitor International, janvier 2024 : New Frontiers in Healthy Food and Beverages
- Euromonitor International, mai 2023 : Consumer Lifestyles in the UK
- Gouvernement du Canada, 2024 : Grappe des industries des protéines du Canada
- Global Trade Tracker, 2024
- Grand View Research, mars 2024 : Pulse Ingredients Market Size, Share & Growth Report, 2024-2030 (en anglais seulement)
- Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2024.
- Mintel, 2023 : Patent insights: alternative proteins for the future
- Protein Industries Canada, 2024 : Un nouveau partenariat fera progresser le développement d'ingrédients et de produits alimentaires à base de protéines de pois et de fèves
- Protein Industries Canada, 2024 : Améliorer les ingrédients, les aliments et les coproduits d'origine végétale au Canada
- Protein Industries Canada, 2024 : De nouvelles options protéiques alternatives pour les marchés soucieux de leur santé
- Protein Industries Canada, 2024 : Une innovation canadienne propulse la nutrition à base de protéines végétales vers de nouveaux sommets
- Protein Industries Canada, 2024 : Un nouveau partenariat mènera au développement d'ingrédients protéiques canadiens axés sur la fonctionnalité et le goût
- Protein Industries Canada, 2024 : Développer des ingrédients canadiens innovants pour de nouvelles options de collations et d'aliments
- Jordi Casamitjana, août 2024 : Research Finds 49% of the UK Plant-Based People Identify as Male (en anglais seulement)
- Vegconomist, août 2024 : Pulses Continue to Race Around the World, LDC's New Business Unit is Latest Move to Increase Global Supplies (en anglais seulement)
Analyse des tendances du secteur – Ingrédients d'origine végétale à base de légumineuses au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché principale
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).
Photos
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