Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie aux Émirats arabes unis (EAU) ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,1 % entre 2018 et 2022, pour atteindre 671,7 millions de dollars américains (M$ US) en 2022. Elles devraient croître à un TCAC de 7,5 % entre 2023 et 2027, pour atteindre 966,7 M$ US à la fin de cette période. Les produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont été la catégorie la plus performante au cours de la période 2018-2022, avec des ventes au détail en valeur augmentant selon un TCAC de 7,5 % pour atteindre 51,8 M$ US.
Les consommateurs des Émirats arabes unis adoptent de plus en plus des modes de vie axés sur la santé et le mieux-être. Les produits de boulangerie-pâtisserie à teneur réduite en sucre ou contenant des édulcorants alternatifs, ainsi que les pains et gâteaux fonctionnels enrichis en protéines, fibres, fruits et ingrédients d'origine végétale, sont de plus en plus populaires dans ce pays.
Les trois principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie étaient Almarai Co Ltd, Modern Bakery LLC et IFFCO Group. Sur la période 2018-2022, les ventes d'Almarai ont augmenté le plus rapidement, suivies de celles de Mondelez International et de Sunbulah Group.
Les quatre marques principales des Émirats arabes unis représentent plus de la moitié du secteur, avec Modern Bakery et Almarai en tête. Almarai et IFFCO ont le plus grand nombre de marques parmi les 14 principales marques.
La majorité des produits de boulangerie aux Émirats arabes unis sont distribués par le biais des hypermarchés et des supermarchés. Ensemble, ils représentent 80,0 % de la distribution, suivis par les petits détaillants (15,0 %) et le commerce électronique (5,0 %).
Selon la Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), les principales sous-catégories de nouveaux produits de boulangerie sont les biscuits sucrés, les ingrédients et les mélanges pour boulangerie, le pain et les produits du pain, ainsi que les biscuits salés et les craquelins.
Environnement et tendances des ventes au détail
Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie aux Émirats arabes unis (EAU) ont augmenté à un TCAC de 3,1 % entre 2018 et 2022, pour atteindre 671,7 M$ US en 2022. Elles devraient croître à un TCAC de 7,5 % entre 2023 et 2027, pour atteindre 966,7 M$ US à la fin de cette période. Les produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont été la catégorie la plus performante au cours de la période 2018-2022, avec des ventes au détail en valeur augmentant selon un TCAC de 7,5 % pour atteindre 51,8 M$ US en 2022.
Depuis la pandémie, les consommateurs des Émirats arabes unis ont de plus en plus adopté des modes de vie axés sur la santé et le mieux-être. Les produits de boulangerie-pâtisserie à teneur réduite en sucre ou contenant des édulcorants alternatifs, ainsi que les pains et gâteaux fonctionnels enrichis en protéines, en fibres, en fruits et en ingrédients d'origine végétale sont de plus en plus populaires dans ce pays.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie | 594,9 | 671,7 | 3,1 | 724,2 | 966,7 | 7,5 |
Pain | 317,8 | 369,1 | 3,8 | 392,9 | 504,9 | 6,5 |
Pâtisseries | 131,6 | 139,0 | 1,0 | 151,8 | 212,4 | 8,8 |
Gâteaux | 78,2 | 81,2 | 1,7 | 89,8 | 124,7 | 8,6 |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 38,8 | 51,8 | 7,5 | 57,5 | 85,3 | 10,4 |
Mélanges à dessert | 21,6 | 23,2 | 1,4 | 24,2 | 29,2 | 4,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les boulangeries et les petites entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie représentent plus de la moitié du marché des produits de boulangerie-pâtisserie aux Émirats arabes unis, suivies par les marques de distributeurs. Les trois principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie sont Almarai Co Ltd. (26,0 M$ US en 2022), Modern Bakery LLC (24,9 M$ US) et IFFCO Group (16,2 M$ US). Au cours de la période 2018-2022, les ventes d'Almarai ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 17,9 %, suivies de celles de Mondelez International (15,0 %) et de Sunbulah Group (8,0 %).
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Almarai Co Ltd | 13,5 | 14,8 | 15,7 | 20,7 | 26,0 | 17,9 |
Modern Bakery LLC | 20,8 | 21,9 | 22,8 | 22,8 | 24,9 | 4,6 |
IFFCO Group | 12,2 | 12,6 | 13,6 | 14,7 | 16,2 | 7,4 |
Mondelez International Inc | 8,5 | 8,9 | 7,6 | 8,1 | 14,9 | 15,0 |
Americana Group | 12,6 | 13,1 | 11,2 | 12,1 | 13,3 | 1,4 |
Kawan Food Bhd | 9,0 | 9,3 | 9,9 | 10,8 | 12,0 | 7,6 |
Sahar Enterprises LLC | 7,2 | 7,5 | 8,0 | 8,7 | 9,6 | 7,4 |
Golden Loaf Est | 6,9 | 7,0 | 7,5 | 7,2 | 9,2 | 7,6 |
Al Arz Automatic Bakery llc | 6,5 | 6,9 | 7,5 | 7,4 | 8,4 | 6,5 |
ID Fresh Food (India) Pvt Ltd | 6,0 | 6,3 | 6,7 | 7,2 | 8,0 | 7,4 |
Mars Inc | 6,6 | 7,1 | 6,0 | 6,5 | 7,3 | 2,2 |
General Mills Inc | 5,5 | 5,7 | 6,9 | 6,9 | 7,2 | 7,0 |
National Food Products Co LLC | 4,6 | 5,2 | 6,5 | |||
Al Jadeed Bakery LLC | 4,9 | 5,0 | 5,4 | 5,2 | 5,5 | 2,9 |
Sunbulah Group | 3,0 | 3,1 | 3,4 | 3,7 | 4,1 | 8,0 |
McCain Foods Ltd | 3,7 | 3,5 | 3,5 | 3,8 | 4,1 | 2,6 |
Marque de distributeur | 43,2 | 45,6 | 49,0 | 47,0 | 49,8 | 3,7 |
Générique | 22,0 | 23,1 | 24,0 | 23,8 | 25,5 | 3,8 |
Autres | 386,0 | 399,8 | 380,3 | 382,1 | 405,0 | −2,4 |
Total | 594,9 | 618,7 | 611,7 | 622,5 | 671,7 | 3,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les quatre premières marques des Émirats arabes unis représentent plus de la moitié du secteur, avec Modern Bakery et Almarai en tête. Almarai et IFFCO ont le plus grand nombre de marques parmi les 14 principales.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Modern Bakery (Modern Bakery LLC) | 19,0 | 20,8 | 21,9 | 22,8 | 22,8 | 4,6 |
L'Usine (Almarai Co Ltd) | 12,2 | 13,5 | 14,8 | 15,7 | 15,9 | 8,8 |
Americana (Americana Group) | 11,3 | 12,6 | 13,1 | 11,2 | 12,1 | 1,4 |
Kawan (Kawan Food Bhd) | 8,2 | 9,0 | 9,3 | 9,9 | 10,8 | 7,6 |
Al Kabeer (Sahar Enterprises LLC) | 6,6 | 7,2 | 7,5 | 8,0 | 8,7 | 7,4 |
Golden Loaf (Golden Loaf Est) | 6,4 | 6,9 | 7,0 | 7,5 | 7,2 | 7,6 |
Al Baker (IFFCO Group) | 5,9 | 6,4 | 6,7 | 7,2 | 7,7 | 7,2 |
Al Arz Automatic Bakery (Al Arz Automatic Bakery llc) | 6,1 | 6,5 | 6,9 | 7,5 | 7,4 | 6,5 |
ID (ID Fresh Food (India) Pvt Ltd) | 6,1 | 6,0 | 6,3 | 6,7 | 7,2 | 7,4 |
Hayat (IFFCO Group) | 5,3 | 5,7 | 6,0 | 6,4 | 6,9 | 7,6 |
Galaxy/Dove (Mars Inc) | 6,4 | 6,6 | 7,1 | 6,0 | 6,5 | 2,2 |
Bakemart (Almarai Co Ltd) | 4,9 | |||||
Barni (Mondelez International Inc) | 6,1 | 6,8 | 7,1 | 5,7 | 6,2 | 0,2 |
Royal Bakers (National Food Products Co LLC) | 4,6 | 5,2 | ||||
Marque de distributeur | 40,1 | 43,2 | 45,6 | 49,0 | 47,0 | 3,7 |
Générique | 20,5 | 22,0 | 23,1 | 24,0 | 23,8 | 3,8 |
Autres | 369,3 | 386,0 | 399,8 | 380,3 | 382,1 | 1,2 |
Total toutes marques | 562,3 | 594,9 | 618,7 | 611,7 | 622,5 | 3,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du sous-secteur du commerce de détail
Pain
Toutes les catégories de pain ont connu une croissance après la pandémie. Le pain levé a connu la plus forte croissance, le pain emballé ayant connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 4,8 % entre 2018 et 2022, pour atteindre 85,1 M$ US en 2022. Les ventes de pain plat emballé et non emballé ont augmenté selon un TCAC de 3,8 %. Le pain devrait continuer à croître au cours de la période 2022-2027, avec des taux de croissance qui devraient s'accélérer dans toutes les catégories.
Les producteurs de pain emballé sont susceptibles d'intégrer un nombre croissant d'éléments nutritifs dans leurs offres. Les combinaisons de céréales, de noix et de graines dans les produits de boulangerie-pâtisserie emballés séduisent les consommateurs soucieux des niveaux de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres de leur régime alimentaire.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pain | 317,8 | 369,1 | 3,8 | 392,9 | 504,9 | 6,5 |
Pain levé | 140,9 | 164,0 | 3,9 | 174,9 | 220,7 | 6,0 |
Pain levé emballé | 70,5 | 85,1 | 4,8 | 91,0 | 116,5 | 6,4 |
Pain levé non emballé | 70,5 | 78,9 | 2,9 | 84,0 | 104,2 | 5,5 |
Pain plat | 176,9 | 205,1 | 3,8 | 218,0 | 284,3 | 6,9 |
Pain plat emballé | 102,5 | 118,7 | 3,7 | 127,3 | 169,2 | 7,4 |
Pain plat non emballé | 74,4 | 86,4 | 3,8 | 90,7 | 115,1 | 6,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Modern Bakery et L'Usine ont été les plus grandes entreprises de pain aux Émirats arabes unis, avec une croissance des ventes selon des TCAC de 4,9 % et 11,1 % entre 2018 et 2022, respectivement, et une augmentation des ventes atteignant 14,8 M$ US et 11,3 M$ US, respectivement, en 2022.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Modern Bakery (Modern Bakery LLC) | 12,2 | 12,8 | 13,9 | 13,5 | 14,8 | 4,9 |
L'Usine (Almarai Co Ltd) | 7,4 | 8,2 | 9,2 | 9,1 | 11,3 | 11,1 |
Golden Loaf (Golden Loaf Est) | 6,4 | 6,5 | 7,0 | 6,7 | 8,5 | 7,3 |
Al Arz Automatic Bakery (Al Arz Automatic Bakery llc) | 6,5 | 6,9 | 7,5 | 7,4 | 8,4 | 6,5 |
Bakemart (Almarai Co Ltd) | 4,9 | 7,2 | ||||
Royal Bakers (National Food Products Co LLC) | 4,6 | 5,2 | 6,5 | |||
Al Jadeed Bakery (Al Jadeed Bakery LLC) | 4,9 | 5,0 | 5,4 | 5,2 | 5,5 | 2,9 |
Delba (Delba Backbetrieb GmbH) | 1,4 | 1,5 | 1,6 | 1,5 | 2,0 | 8,4 |
Marque de distributeur | 42,3 | 44,7 | 48,1 | 46,0 | 48,8 | 3,6 |
Générique | 22,0 | 23,1 | 24,0 | 23,8 | 25,5 | 3,8 |
Autres | 214,6 | 221,4 | 227,6 | 219,7 | 230,6 | 1,8 |
Total | 317,8 | 330,1 | 349,0 | 342,9 | 369,1 | 3,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Gâteaux
La croissance des ventes de gâteaux emballés et non emballés a été statique sur la période 2018-2022, mais elle devrait s'accélérer entre 2023 et 2027.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Gâteaux | 78,2 | 81,2 | 1,0 | 89,8 | 124,7 | 8,6 |
Gâteaux emballés | 30,8 | 32,4 | 1,3 | 35,3 | 47,9 | 8,0 |
Gâteaux non emballés | 47,4 | 48,8 | 0,7 | 54,5 | 76,7 | 8,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La croissance totale des marques de gâteaux a été statique au cours de la période 2018-2022, affichant un TCAC de 1,0 %. Les marques de gâteaux à petite échelle suivies de Americana sont les principales marques de gâteaux aux Émirats arabes unis. L'Usine a connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 3,6 % au cours de cette période, suivie de Modern Bakery (3,5 %).
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Americana (Americana Group) | 12,6 | 13,1 | 11,2 | 12,1 | 13,3 | 1,4 |
Galaxy/Dove (Mars Inc) | 6,6 | 7,1 | 6,0 | 6,5 | 7,3 | 2,2 |
Barni (Mondelez International Inc) | 6,8 | 7,1 | 5,7 | 6,2 | 6,8 | 0,2 |
L'Usine (Almarai Co Ltd) | 1,6 | 1,7 | 1,4 | 1,5 | 1,8 | 3,6 |
Modern Bakery (Modern Bakery LLC) | 1,5 | 1,6 | 1,4 | 1,6 | 1,7 | 3,5 |
Britannia (Britannia Industries Ltd) | 0,8 | 0,8 | 0,7 | 0,7 | 0,9 | 2,8 |
Gandour (Al Jazirah Food Processing Co Ltd) | 0,4 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 1,4 |
Autres | 47,8 | 49,8 | 40,6 | 45,0 | 48,9 | 0,6 |
Total | 78,2 | 81,7 | 67,5 | 74,1 | 81,2 | 1,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Mélanges à dessert
Les ventes de mélanges à dessert ont stagné sur la période 2018-2022, s'élevant à 23,2 M$ US en 2022, mais elles devraient s'accélérer entre 2023 et 2027. Si la pandémie a stimulé la croissance des mélanges à dessert en raison de l'augmentation de l'activité et de la consommation à domicile, la popularité de ces produits devrait s'estomper à partir du moment où les modes de vie et la consommation se tourneront à nouveau vers l'extérieur du foyer.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mélanges à dessert | 21,6 | 23.2 | 1,7 | 24,3 | 29,2 | 4,8 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Betty Crocker et Al Alali sont les principales marques de mélanges à dessert aux Émirats arabes unis, les ventes au détail représentant près de la moitié des ventes totales des marques en 2022.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Betty Crocker (General Mills Inc) | 4,7 | 4,9 | 5,8 | 5,8 | 6,0 | 6,5 |
Al Alali (Basamh Marketing Co) | 2,6 | 2,6 | 2,9 | 2,9 | 3,0 | 4,1 |
Royal (Mondelez International Inc) | 1,7 | 1,8 | 1,9 | 1,9 | 2,0 | 3,2 |
Foster Clark's (Suntory Holdings Ltd) | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 3,5 |
Pillsbury (General Mills Inc) | 0,8 | 0,8 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 9,7 |
Green's (Green's General Foods Pty Ltd) | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,7 | 1,1 |
Autres | 10,0 | 9,0 | 8,4 | 8,3 | 8,9 | −2,7 |
Total | 21,6 | 21,0 | 22,1 | 22,1 | 23,2 | 1,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés
Les ventes de produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont augmenté au cours de la période 2018-2022 selon un TCAC de 7,5 %, pour atteindre 51,8 M$ US en 2022. Elles devraient afficher un taux de croissance de 10,4 % entre 2023 et 2027.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 38,8 | 51,8 | 7,5 | 57,5 | 85,3 | 10,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Kawan est la principale marque aux Émirats arabes unis. Al Karamah a enregistré le TCAC le plus important, soit 9,1 %, atteignant 1,2 M$ US en 2022.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kawan (Kawan Food Bhd) | 9,0 | 9,3 | 9,9 | 10,8 | 12,0 | 7,6 |
Al Kabeer (Sahar Enterprises LLC) | 7,2 | 7,5 | 8,0 | 8,7 | 9,6 | 7,4 |
Al Baker (IFFCO Group) | 6,4 | 6,7 | 7,2 | 7,7 | 8,5 | 7,2 |
ID (ID Fresh Food (India) Pvt Ltd) | 6,0 | 6,3 | 6,7 | 7,2 | 8,0 | 7,4 |
Hayat (IFFCO Group) | 5,7 | 6,0 | 6,4 | 6,9 | 7,7 | 7,6 |
Sunbulah (Sunbulah Group) | 3,0 | 3,1 | 3,4 | 3,7 | 4,1 | 8,0 |
Al Karamah (Al Karamah Doughs Co Ltd) | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 1,2 | 9,1 |
Autres | 0,6 | 0,5 | 0,3 | 0,7 | 0,7 | 3,0 |
Total | 38,8 | 40,1 | 42,8 | 46,7 | 51,8 | 7,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pâtisseries
Les ventes de pâtisseries emballées et non emballées ont stagné au cours de la période 2018-2022, mais devraient augmenter selon un TCAC de 8,8 % entre 2023 et 2027.
Catégorie | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pâtisseries | 131,6 | 139,0 | 1,4 | 151,8 | 212,4 | 8,8 |
Pâtisseries emballées | 40,4 | 41,1 | 0,4 | 44,1 | 58,5 | 7,3 |
Pâtisseries non emballées | 91,2 | 97,9 | 1,8 | 107,7 | 153,9 | 9,3 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les marques artisanales ont représenté plus de la moitié des ventes au détail du marché, augmentant selon un TCAC de 3,8 % sur la période 2018-2022. Après les marques artisanales, les marques de distributeur ont enregistré les ventes au détail les plus élevées et ont connu la plus forte augmentation des ventes avec un TCAC de 5,9 % entre 2018 et 2022.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Modern Bakery (Modern Bakery LLC) | 7,1 | 7,4 | 7,4 | 7,7 | 8,3 | 4,3 |
L'Usine (Almarai Co Ltd) | 4,4 | 4,9 | 5,1 | 5,3 | 5,7 | 6,3 |
Grand Mills (Agthia Group PJSC) | 2,2 | 2,3 | 2,4 | 2,5 | 2,6 | 4,4 |
Yaumi (Al Rashed Food Co Ltd) | 2,0 | 2,1 | 2,2 | 2,2 | 2,4 | 4,8 |
Golden Loaf (Golden Loaf Est) | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,7 | 11,3 |
Kellogg's Pop-Tarts (Kellogg Co) | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 9,4 |
7 Days (Chipita SA) | 5,2 | 5,5 | 5,5 | 5,7 | ||
Autre | 109,9 | 115,6 | 99,8 | 105,2 | 112,6 | 0,6 |
Total | 131,6 | 138,7 | 123,2 | 129,6 | 139,0 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution
La majorité des produits de boulangerie aux Émirats arabes unis sont distribués par le biais des hypermarchés et des supermarchés. Ensemble, ils représentent 80,0 % de la distribution, suivis par les petits détaillants (15,0 %) et le commerce électronique (5,0 %).
Dans la mesure où les consommateurs des Émirats arabes unis aiment à la fois les centres commerciaux et le monde numérique, les deux canaux devraient coexister et stimuler la croissance et la reprise après la pandémie, les magasins devant continuer à être le canal le plus important et le plus grand aux Émirats arabes unis. Les magasins attirent désormais les consommateurs par une expérience plus sensorielle et permettent le traitement des commandes en ligne. Par exemple, en 2021, les Émirats arabes unis ont vu l'arrivée de leur premier magasin entièrement automatisé alimenté par l'IA (Carrefour City+), situé dans le Mall of the Emirates, à Dubaï. Les articles sont ajoutés aux paniers numériques des clients et payés par téléphone intelligent, sans interaction avec le personnel ou une caisse.
Type de point de vente | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part (%) 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Détaillants en épicerie | 585,4 | 608,4 | 590,5 | 594,6 | 635,5 | 2,1 | 95 |
Petites surfaces alimentaires | 13,2 | 16,8 | 15,8 | 18,8 | 20,8 | 12 | 3 |
Dépanneurs | 8,2 | 11,6 | 10,1 | 12,7 | 13,7 | 13,8 | 2 |
Détaillants rattachés à une station-service | 5,1 | 5,2 | 5,6 | 6,2 | 7,1 | 9 | 1 |
Supermarchés | 147,4 | 155,0 | 146,0 | 142,2 | 152,3 | 0,8 | 23 |
Hypermarchés | 344,8 | 357,7 | 356,8 | 361,3 | 385,5 | 2,8 | 57 |
Spécialistes en alimentation/boissons/tabac | 53,7 | 55,0 | 49,4 | 49,5 | 52,5 | −0,5 | 8 |
Petites épiceries locales | 26,3 | 23,8 | 22,5 | 22,9 | 24,5 | −1,8 | 4 |
Commerce électronique | 9,5 | 10,3 | 21,2 | 27,9 | 31,3 | 34,7 | 5 |
Total | 594,9 | 618,7 | 611,7 | 622,5 | 671,7 | 3,1 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de nouveaux produits
Selon la Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 263 produits de boulangerie ont été lancés aux Émirats arabes unis entre 2018 et 2022. Les principales sous-catégories de nouveaux produits de boulangerie comprenaient les biscuits sucrés, les ingrédients et mélanges pour boulangerie, le pain et les produits du pain, et les biscuits salés/craquelins. Le type d'emballage le plus courant était l'emballage souple, suivi du carton. Les nouveaux produits étaient les principaux types de nouveaux lancements, suivi par les nouvelles variétés/extensions de gamme et les nouveaux emballages.
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements annuels | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Lancements annuels de produits | 69 | 48 | 58 | 39 | 49 | 263 |
Cinq principales sous-catégories | ||||||
Biscuits sucrés | 43 | 28 | 27 | 13 | 17 | 128 |
Ingrédients et mélanges pour boulangerie | 11 | 11 | 11 | 6 | 21 | 60 |
Pain et produits du pain | 3 | 3 | 11 | 10 | 5 | 32 |
Biscuits salés/craquelins | 9 | 2 | 6 | 4 | 4 | 25 |
Gâteaux, pâtisseries et pâtisseries sucrées | 3 | 4 | 3 | 6 | 2 | 18 |
Cinq principales allégations | ||||||
Végétarien | 23 | 15 | 16 | 8 | 14 | 76 |
Médias sociaux | 11 | 15 | 9 | 11 | 17 | 63 |
Éthique - emballage respectueux de l'environnement | 12 | 10 | 13 | 6 | 19 | 60 |
Éthique - recyclage | 11 | 9 | 13 | 5 | 16 | 54 |
Sans additifs/agents de conservation | 12 | 8 | 11 | 7 | 8 | 46 |
Statut d'importation | ||||||
Importé | 47 | 31 | 31 | 26 | 26 | 161 |
Non importé | 4 | 2 | 4 | 6 | 4 | 20 |
Principaux types d'emballages | ||||||
Souple | 61 | 34 | 45 | 29 | 34 | 203 |
Carton | 3 | 5 | 3 | 6 | 1 | 18 |
Sachet souple à fond plat | 2 | 3 | 4 | 0 | 7 | 16 |
Boîte à conserve | 0 | 3 | 2 | 0 | 2 | 7 |
Bouteille | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 |
Principaux types de lancements | ||||||
Nouveau produit | 69 | 48 | 58 | 39 | 49 | 263 |
Nouvelle variété/extension de gamme | 50 | 44 | 61 | 33 | 29 | 217 |
Nouvel emballage | 26 | 23 | 19 | 30 | 24 | 122 |
Nouveau lancement | 3 | 4 | 3 | 4 | 4 | 18 |
Nouvelle formulation | 2 | 1 | 2 | 1 | 0 | 6 |
Cinq saveurs principales (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 18 | 9 | 14 | 8 | 12 | 61 |
Chocolat | 8 | 7 | 5 | 1 | 8 | 29 |
Beurre | 5 | 1 | 1 | 2 | 1 | 10 |
Chocolat (lait) | 3 | 2 | 1 | 1 | 2 | 9 |
Vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar | 1 | 1 | 4 | 3 | 0 | 9 |
Cinq ingrédients principaux | ||||||
Sel (alimentaire) | 57 | 33 | 45 | 26 | 31 | 192 |
Farine de blé (alimentaire) | 57 | 35 | 42 | 23 | 26 | 183 |
Sucre blanc (alimentaire) | 53 | 35 | 44 | 25 | 25 | 182 |
Émulsifiants | 33 | 27 | 35 | 16 | 18 | 129 |
Agents de levage | 33 | 22 | 28 | 14 | 17 | 114 |
Cinq principales entreprises | ||||||
Marks & Spencer | 3 | 5 | 5 | 0 | 3 | 16 |
ZPC Flis | 0 | 0 | 11 | 0 | 0 | 11 |
Waitrose | 1 | 2 | 3 | 1 | 1 | 8 |
Mondelez | 2 | 3 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Britannia Industries | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Source : Mintel GNPD, 2023 |
Exemples de lancements de nouveaux produits
Golden Baked Cocktail Biscuits with Leek and Caerphilly Cheese Zoom
Source : Mintel GNPD, 2023
Entreprise | Cradoc's |
---|---|
Marque | The Culinary Alchemy of Cradoc's |
Catégorie | Boulangerie |
Sous-catégorie | Biscuits salés / craquelins |
Marché | Émirats arabes unis |
Lieu de fabrication | Royaume-Uni |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Spinneys |
Type de magasin | Supermarché |
Prix en dollars américains | 5,38 |
Le produit Golden Baked Cocktail Biscuits with Leek and Caerphilly Cheese de The Culinary Alchemy of Cradoc's est croustillant et cuit au four, avec du fromage Caerphilly et du cheddar mûrs - irrésistiblement savoureux avec une gaufrette légère contenant des éclats de poireau vert luxuriant. Le fabricant choisit de ne pas utiliser d'additifs, de produits chimiques, de numéros E, d'agents de conservation, de graisses trans, d'huile de palme, d'inhibiteurs ou de substances industrielles.
Rosemary Oat Crackers
Source : Mintel GNPD, 2023
Entreprise | Bob's Red Mill Natural Foods |
---|---|
Distributor | Bob's Red Mill Natural Foods |
Marque | Bob's Red Mill |
Catégorie | Boulangerie |
Sous-catégorie | Biscuits salés / craquelins |
Marché | Émirats arabes unis |
Nom du magasin | Spinneys |
Type de magasin | Supermarché |
Prix en dollars américains | 7,08 |
Le produit Rosemary Oat Crackers de Bob's Red Mill est fabriqué à partir d'une poignée d'ingrédients simples comme l'avoine, les amandes, le quinoa et les graines de lin. À base de plantes, sans gluten et certifié casher, ce produit est considéré comme léger, croustillant et satisfaisant, avec une saveur irrésistible. Il peut être dégusté avec une variété de garnitures ou seul, à la poignée. Il est vendu dans un emballage de 120 grammes portant les logos Non-GMO Project Verified et Employee-Owned Company.
Maple Pecan Organic Cookies
Source : Mintel GNPD, 2023
Entreprise | Farm Brothers |
---|---|
Marque | Farm Brothers |
Catégorie | Boulangerie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés |
Marché | Émirats arabes unis |
Lieu de fabrication | Belgique |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Carrefour |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Prix en dollars américains | 6,45 |
Le produit Maple Pecan Organic Cookies de Farm Brothers est un biscuit croustillant et végétalien cuit lentement à base d'avoine, d'épeautre et de seigle, et constitue une source de fibres. Il est vendu dans un emballage de 150 grammes portant la marque Vegan Society Approved Vegan Trademark, B Corporation Certified, FSC, EU Organic, ainsi que les logos Facebook, Twitter et Instagram. Pour chaque paquet vendu, le fabricant indique qu'il fait don de 20 centimètres carrés; de terre à un agriculteur biologique, contribuant ainsi à la santé des sols et à la biodiversité.
Apple and Carrot Cookies
Source : Mintel GNPD, 2023
Entreprise | Sottolestelle |
---|---|
Marque | Sottolestelle Stella |
Catégorie | Boulangerie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés |
Marché | Émirats arabes unis |
Lieu de fabrication | Italie |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Carrefour |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Prix en dollars américains | 4,77 |
Le produit Apple and Carrot Cookies de Sottolestelle Stella & Stello est composé d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Ces biscuits de blé tendre conviennent aux végétariens et aux végétaliens, sont exempts d'œufs et de lait, et ont été préparés avec de l'huile d'olive extra vierge à 100 %. Ce produit certifié DNV et USDA Organic est vendu en paquet de 300 grammes. Il est certifié ISO 9001 et ISO 220005 et porte les logos JAS ICEA, Love for Earth et EU Organic.
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Secteurs agricoles du Canada
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Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International:
- Baked Goods in the UAE (décembre 2022)
- Staple Foods in the UAE (novembre 2022)
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023
Analyse des tendances du secteur – Produits de boulangerie aux Émirats arabes unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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