Analyse des tendances du secteur – Produits de boulangerie aux Émirats arabes unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie aux Émirats arabes unis (EAU) ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,1 % entre 2018 et 2022, pour atteindre 671,7 millions de dollars américains (M$ US) en 2022. Elles devraient croître à un TCAC de 7,5 % entre 2023 et 2027, pour atteindre 966,7 M$ US à la fin de cette période. Les produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont été la catégorie la plus performante au cours de la période 2018-2022, avec des ventes au détail en valeur augmentant selon un TCAC de 7,5 % pour atteindre 51,8 M$ US.

Les consommateurs des Émirats arabes unis adoptent de plus en plus des modes de vie axés sur la santé et le mieux-être. Les produits de boulangerie-pâtisserie à teneur réduite en sucre ou contenant des édulcorants alternatifs, ainsi que les pains et gâteaux fonctionnels enrichis en protéines, fibres, fruits et ingrédients d'origine végétale, sont de plus en plus populaires dans ce pays.

Les trois principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie étaient Almarai Co Ltd, Modern Bakery LLC et IFFCO Group. Sur la période 2018-2022, les ventes d'Almarai ont augmenté le plus rapidement, suivies de celles de Mondelez International et de Sunbulah Group.

Les quatre marques principales des Émirats arabes unis représentent plus de la moitié du secteur, avec Modern Bakery et Almarai en tête. Almarai et IFFCO ont le plus grand nombre de marques parmi les 14 principales marques.

La majorité des produits de boulangerie aux Émirats arabes unis sont distribués par le biais des hypermarchés et des supermarchés. Ensemble, ils représentent 80,0 % de la distribution, suivis par les petits détaillants (15,0 %) et le commerce électronique (5,0 %).

Selon la Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), les principales sous-catégories de nouveaux produits de boulangerie sont les biscuits sucrés, les ingrédients et les mélanges pour boulangerie, le pain et les produits du pain, ainsi que les biscuits salés et les craquelins.

 

Environnement et tendances des ventes au détail

Les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie aux Émirats arabes unis (EAU) ont augmenté à un TCAC de 3,1 % entre 2018 et 2022, pour atteindre 671,7 M$ US en 2022. Elles devraient croître à un TCAC de 7,5 % entre 2023 et 2027, pour atteindre 966,7 M$ US à la fin de cette période. Les produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont été la catégorie la plus performante au cours de la période 2018-2022, avec des ventes au détail en valeur augmentant selon un TCAC de 7,5 % pour atteindre 51,8 M$ US en 2022.

Depuis la pandémie, les consommateurs des Émirats arabes unis ont de plus en plus adopté des modes de vie axés sur la santé et le mieux-être. Les produits de boulangerie-pâtisserie à teneur réduite en sucre ou contenant des édulcorants alternatifs, ainsi que les pains et gâteaux fonctionnels enrichis en protéines, en fibres, en fruits et en ingrédients d'origine végétale sont de plus en plus populaires dans ce pays.

Ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie par catégorie aux Émirats arabes unis, en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, données historiques et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Produits de boulangerie-pâtisserie 594,9 671,7 3,1 724,2 966,7 7,5
Pain 317,8 369,1 3,8 392,9 504,9 6,5
Pâtisseries 131,6 139,0 1,0 151,8 212,4 8,8
Gâteaux 78,2 81,2 1,7 89,8 124,7 8,6
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 38,8 51,8 7,5 57,5 85,3 10,4
Mélanges à dessert 21,6 23,2 1,4 24,2 29,2 4,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les boulangeries et les petites entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie représentent plus de la moitié du marché des produits de boulangerie-pâtisserie aux Émirats arabes unis, suivies par les marques de distributeurs. Les trois principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie sont Almarai Co Ltd. (26,0 M$ US en 2022), Modern Bakery LLC (24,9 M$ US) et IFFCO Group (16,2 M$ US). Au cours de la période 2018-2022, les ventes d'Almarai ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 17,9 %, suivies de celles de Mondelez International (15,0 %) et de Sunbulah Group (8,0 %).

Part des 16 principales entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie aux Émirats arabes unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Nom de l'entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Almarai Co Ltd 13,5 14,8 15,7 20,7 26,0 17,9
Modern Bakery LLC 20,8 21,9 22,8 22,8 24,9 4,6
IFFCO Group 12,2 12,6 13,6 14,7 16,2 7,4
Mondelez International Inc 8,5 8,9 7,6 8,1 14,9 15,0
Americana Group 12,6 13,1 11,2 12,1 13,3 1,4
Kawan Food Bhd 9,0 9,3 9,9 10,8 12,0 7,6
Sahar Enterprises LLC 7,2 7,5 8,0 8,7 9,6 7,4
Golden Loaf Est 6,9 7,0 7,5 7,2 9,2 7,6
Al Arz Automatic Bakery llc 6,5 6,9 7,5 7,4 8,4 6,5
ID Fresh Food (India) Pvt Ltd 6,0 6,3 6,7 7,2 8,0 7,4
Mars Inc 6,6 7,1 6,0 6,5 7,3 2,2
General Mills Inc 5,5 5,7 6,9 6,9 7,2 7,0
National Food Products Co LLC     4,6 5,2 6,5  
Al Jadeed Bakery LLC 4,9 5,0 5,4 5,2 5,5 2,9
Sunbulah Group 3,0 3,1 3,4 3,7 4,1 8,0
McCain Foods Ltd 3,7 3,5 3,5 3,8 4,1 2,6
Marque de distributeur 43,2 45,6 49,0 47,0 49,8 3,7
Générique 22,0 23,1 24,0 23,8 25,5 3,8
Autres 386,0 399,8 380,3 382,1 405,0 −2,4
Total 594,9 618,7 611,7 622,5 671,7 3,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les quatre premières marques des Émirats arabes unis représentent plus de la moitié du secteur, avec Modern Bakery et Almarai en tête. Almarai et IFFCO ont le plus grand nombre de marques parmi les 14 principales.

Part des 14 principales marques de produits de boulangerie-pâtisserie aux Émirats arabes unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Modern Bakery (Modern Bakery LLC) 19,0 20,8 21,9 22,8 22,8 4,6
L'Usine (Almarai Co Ltd) 12,2 13,5 14,8 15,7 15,9 8,8
Americana (Americana Group) 11,3 12,6 13,1 11,2 12,1 1,4
Kawan (Kawan Food Bhd) 8,2 9,0 9,3 9,9 10,8 7,6
Al Kabeer (Sahar Enterprises LLC) 6,6 7,2 7,5 8,0 8,7 7,4
Golden Loaf (Golden Loaf Est) 6,4 6,9 7,0 7,5 7,2 7,6
Al Baker (IFFCO Group) 5,9 6,4 6,7 7,2 7,7 7,2
Al Arz Automatic Bakery (Al Arz Automatic Bakery llc) 6,1 6,5 6,9 7,5 7,4 6,5
ID (ID Fresh Food (India) Pvt Ltd) 6,1 6,0 6,3 6,7 7,2 7,4
Hayat (IFFCO Group) 5,3 5,7 6,0 6,4 6,9 7,6
Galaxy/Dove (Mars Inc) 6,4 6,6 7,1 6,0 6,5 2,2
Bakemart (Almarai Co Ltd)         4,9  
Barni (Mondelez International Inc) 6,1 6,8 7,1 5,7 6,2 0,2
Royal Bakers (National Food Products Co LLC)       4,6 5,2  
Marque de distributeur 40,1 43,2 45,6 49,0 47,0 3,7
Générique 20,5 22,0 23,1 24,0 23,8 3,8
Autres 369,3 386,0 399,8 380,3 382,1 1,2
Total toutes marques 562,3 594,9 618,7 611,7 622,5 3,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse du sous-secteur du commerce de détail

Pain

Toutes les catégories de pain ont connu une croissance après la pandémie. Le pain levé a connu la plus forte croissance, le pain emballé ayant connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 4,8 % entre 2018 et 2022, pour atteindre 85,1 M$ US en 2022. Les ventes de pain plat emballé et non emballé ont augmenté selon un TCAC de 3,8 %. Le pain devrait continuer à croître au cours de la période 2022-2027, avec des taux de croissance qui devraient s'accélérer dans toutes les catégories.

Les producteurs de pain emballé sont susceptibles d'intégrer un nombre croissant d'éléments nutritifs dans leurs offres. Les combinaisons de céréales, de noix et de graines dans les produits de boulangerie-pâtisserie emballés séduisent les consommateurs soucieux des niveaux de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres de leur régime alimentaire.

Ventes au détail de pain par catégorie aux Émirats arabes unis, en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, données historiques et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Pain 317,8 369,1 3,8 392,9 504,9 6,5
Pain levé 140,9 164,0 3,9 174,9 220,7 6,0
Pain levé emballé 70,5 85,1 4,8 91,0 116,5 6,4
Pain levé non emballé 70,5 78,9 2,9 84,0 104,2 5,5
Pain plat 176,9 205,1 3,8 218,0 284,3 6,9
Pain plat emballé 102,5 118,7 3,7 127,3 169,2 7,4
Pain plat non emballé 74,4 86,4 3,8 90,7 115,1 6,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Modern Bakery et L'Usine ont été les plus grandes entreprises de pain aux Émirats arabes unis, avec une croissance des ventes selon des TCAC de 4,9 % et 11,1 % entre 2018 et 2022, respectivement, et une augmentation des ventes atteignant 14,8 M$ US et 11,3 M$ US, respectivement, en 2022.

Part des entreprises de pain aux Émirats arabes unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Modern Bakery (Modern Bakery LLC) 12,2 12,8 13,9 13,5 14,8 4,9
L'Usine (Almarai Co Ltd) 7,4 8,2 9,2 9,1 11,3 11,1
Golden Loaf (Golden Loaf Est) 6,4 6,5 7,0 6,7 8,5 7,3
Al Arz Automatic Bakery (Al Arz Automatic Bakery llc) 6,5 6,9 7,5 7,4 8,4 6,5
Bakemart (Almarai Co Ltd)       4,9 7,2  
Royal Bakers (National Food Products Co LLC)     4,6 5,2 6,5  
Al Jadeed Bakery (Al Jadeed Bakery LLC) 4,9 5,0 5,4 5,2 5,5 2,9
Delba (Delba Backbetrieb GmbH) 1,4 1,5 1,6 1,5 2,0 8,4
Marque de distributeur 42,3 44,7 48,1 46,0 48,8 3,6
Générique 22,0 23,1 24,0 23,8 25,5 3,8
Autres 214,6 221,4 227,6 219,7 230,6 1,8
Total 317,8 330,1 349,0 342,9 369,1 3,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Gâteaux

La croissance des ventes de gâteaux emballés et non emballés a été statique sur la période 2018-2022, mais elle devrait s'accélérer entre 2023 et 2027.

Ventes au détail de gâteaux par catégorie aux Émirats arabes unis, en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, données historiques et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Gâteaux 78,2 81,2 1,0 89,8 124,7 8,6
Gâteaux emballés 30,8 32,4 1,3 35,3 47,9 8,0
Gâteaux non emballés 47,4 48,8 0,7 54,5 76,7 8,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

La croissance totale des marques de gâteaux a été statique au cours de la période 2018-2022, affichant un TCAC de 1,0 %. Les marques de gâteaux à petite échelle suivies de Americana sont les principales marques de gâteaux aux Émirats arabes unis. L'Usine a connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 3,6 % au cours de cette période, suivie de Modern Bakery (3,5 %).

Part des marques de gâteaux aux Émirats arabes unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Americana (Americana Group) 12,6 13,1 11,2 12,1 13,3 1,4
Galaxy/Dove (Mars Inc) 6,6 7,1 6,0 6,5 7,3 2,2
Barni (Mondelez International Inc) 6,8 7,1 5,7 6,2 6,8 0,2
L'Usine (Almarai Co Ltd) 1,6 1,7 1,4 1,5 1,8 3,6
Modern Bakery (Modern Bakery LLC) 1,5 1,6 1,4 1,6 1,7 3,5
Britannia (Britannia Industries Ltd) 0,8 0,8 0,7 0,7 0,9 2,8
Gandour (Al Jazirah Food Processing Co Ltd) 0,4 0,5 0,4 0,4 0,5 1,4
Autres 47,8 49,8 40,6 45,0 48,9 0,6
Total 78,2 81,7 67,5 74,1 81,2 1,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Mélanges à dessert

Les ventes de mélanges à dessert ont stagné sur la période 2018-2022, s'élevant à 23,2 M$ US en 2022, mais elles devraient s'accélérer entre 2023 et 2027. Si la pandémie a stimulé la croissance des mélanges à dessert en raison de l'augmentation de l'activité et de la consommation à domicile, la popularité de ces produits devrait s'estomper à partir du moment où les modes de vie et la consommation se tourneront à nouveau vers l'extérieur du foyer.

Ventes au détail de mélanges à dessert par catégorie aux Émirats arabes unis,en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, données historiques et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Mélanges à dessert 21,6 23.2 1,7 24,3 29,2 4,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Betty Crocker et Al Alali sont les principales marques de mélanges à dessert aux Émirats arabes unis, les ventes au détail représentant près de la moitié des ventes totales des marques en 2022.

Part des entreprises de mélanges à dessert aux Émirats arabes unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Betty Crocker (General Mills Inc) 4,7 4,9 5,8 5,8 6,0 6,5
Al Alali (Basamh Marketing Co) 2,6 2,6 2,9 2,9 3,0 4,1
Royal (Mondelez International Inc) 1,7 1,8 1,9 1,9 2,0 3,2
Foster Clark's (Suntory Holdings Ltd) 1,1 1,1 1,2 1,2 1,3 3,5
Pillsbury (General Mills Inc) 0,8 0,8 1,1 1,1 1,2 9,7
Green's (Green's General Foods Pty Ltd) 0,7 0,8 0,8 0,8 0,7 1,1
Autres 10,0 9,0 8,4 8,3 8,9 −2,7
Total 21,6 21,0 22,1 22,1 23,2 1,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits de boulangerie-pâtisserie congelés

Les ventes de produits de boulangerie-pâtisserie congelés ont augmenté au cours de la période 2018-2022 selon un TCAC de 7,5 %, pour atteindre 51,8 M$ US en 2022. Elles devraient afficher un taux de croissance de 10,4 % entre 2023 et 2027.

Ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie congelés par catégorie aux Émirats arabes unis,en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, données historiques et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 38,8 51,8 7,5 57,5 85,3 10,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Kawan est la principale marque aux Émirats arabes unis. Al Karamah a enregistré le TCAC le plus important, soit 9,1 %, atteignant 1,2 M$ US en 2022.

Part des entreprises de produits de boulangerie-pâtisserie congelés aux Émirats arabes unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Kawan (Kawan Food Bhd) 9,0 9,3 9,9 10,8 12,0 7,6
Al Kabeer (Sahar Enterprises LLC) 7,2 7,5 8,0 8,7 9,6 7,4
Al Baker (IFFCO Group) 6,4 6,7 7,2 7,7 8,5 7,2
ID (ID Fresh Food (India) Pvt Ltd) 6,0 6,3 6,7 7,2 8,0 7,4
Hayat (IFFCO Group) 5,7 6,0 6,4 6,9 7,7 7,6
Sunbulah (Sunbulah Group) 3,0 3,1 3,4 3,7 4,1 8,0
Al Karamah (Al Karamah Doughs Co Ltd) 0,8 0,9 0,9 1,0 1,2 9,1
Autres 0,6 0,5 0,3 0,7 0,7 3,0
Total 38,8 40,1 42,8 46,7 51,8 7,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pâtisseries

Les ventes de pâtisseries emballées et non emballées ont stagné au cours de la période 2018-2022, mais devraient augmenter selon un TCAC de 8,8 % entre 2023 et 2027.

Ventes au détail de pâtisseries par catégorie aux Émirats arabes unis,en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2021, données historiques et prévisions
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Pâtisseries 131,6 139,0 1,4 151,8 212,4 8,8
Pâtisseries emballées 40,4 41,1 0,4 44,1 58,5 7,3
Pâtisseries non emballées 91,2 97,9 1,8 107,7 153,9 9,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les marques artisanales ont représenté plus de la moitié des ventes au détail du marché, augmentant selon un TCAC de 3,8 % sur la période 2018-2022. Après les marques artisanales, les marques de distributeur ont enregistré les ventes au détail les plus élevées et ont connu la plus forte augmentation des ventes avec un TCAC de 5,9 % entre 2018 et 2022.

Part des 7 principales entreprises de pâtisserie aux Émirats arabes unis, en millions de dollars américains, 2018 à 2022
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Modern Bakery (Modern Bakery LLC) 7,1 7,4 7,4 7,7 8,3 4,3
L'Usine (Almarai Co Ltd) 4,4 4,9 5,1 5,3 5,7 6,3
Grand Mills (Agthia Group PJSC) 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 4,4
Yaumi (Al Rashed Food Co Ltd) 2,0 2,1 2,2 2,2 2,4 4,8
Golden Loaf (Golden Loaf Est) 0,4 0,5 0,5 0,5 0,7 11,3
Kellogg's Pop-Tarts (Kellogg Co) 0,4 0,4 0,4 0,5 0,5 9,4
7 Days (Chipita SA) 5,2 5,5 5,5 5,7    
Autre 109,9 115,6 99,8 105,2 112,6 0,6
Total 131,6 138,7 123,2 129,6 139,0 1,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

La majorité des produits de boulangerie aux Émirats arabes unis sont distribués par le biais des hypermarchés et des supermarchés. Ensemble, ils représentent 80,0 % de la distribution, suivis par les petits détaillants (15,0 %) et le commerce électronique (5,0 %).

Dans la mesure où les consommateurs des Émirats arabes unis aiment à la fois les centres commerciaux et le monde numérique, les deux canaux devraient coexister et stimuler la croissance et la reprise après la pandémie, les magasins devant continuer à être le canal le plus important et le plus grand aux Émirats arabes unis. Les magasins attirent désormais les consommateurs par une expérience plus sensorielle et permettent le traitement des commandes en ligne. Par exemple, en 2021, les Émirats arabes unis ont vu l'arrivée de leur premier magasin entièrement automatisé alimenté par l'IA (Carrefour City+), situé dans le Mall of the Emirates, à Dubaï. Les articles sont ajoutés aux paniers numériques des clients et payés par téléphone intelligent, sans interaction avec le personnel ou une caisse.

Canaux de distribution des produits de boulangerie-pâtisserie aux Émirats arabes unis, 2018 à 2022
Type de point de vente 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part (%) 2022
Détaillants en épicerie 585,4 608,4 590,5 594,6 635,5 2,1 95
Petites surfaces alimentaires 13,2 16,8 15,8 18,8 20,8 12 3
Dépanneurs 8,2 11,6 10,1 12,7 13,7 13,8 2
Détaillants rattachés à une station-service 5,1 5,2 5,6 6,2 7,1 9 1
Supermarchés 147,4 155,0 146,0 142,2 152,3 0,8 23
Hypermarchés 344,8 357,7 356,8 361,3 385,5 2,8 57
Spécialistes en alimentation/boissons/tabac 53,7 55,0 49,4 49,5 52,5 −0,5 8
Petites épiceries locales 26,3 23,8 22,5 22,9 24,5 −1,8 4
Commerce électronique 9,5 10,3 21,2 27,9 31,3 34,7 5
Total 594,9 618,7 611,7 622,5 671,7 3,1 100,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de nouveaux produits

Selon la Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 263 produits de boulangerie ont été lancés aux Émirats arabes unis entre 2018 et 2022. Les principales sous-catégories de nouveaux produits de boulangerie comprenaient les biscuits sucrés, les ingrédients et mélanges pour boulangerie, le pain et les produits du pain, et les biscuits salés/craquelins. Le type d'emballage le plus courant était l'emballage souple, suivi du carton. Les nouveaux produits étaient les principaux types de nouveaux lancements, suivi par les nouvelles variétés/extensions de gamme et les nouveaux emballages.

Lancements de nouveaux produits de boulangerie aux Émirats arabes unis, 2018 à 2022
Caractéristiques du produit Nombre de lancements annuels Total
2018 2019 2020 2021 2022
Lancements annuels de produits 69 48 58 39 49 263
Cinq principales sous-catégories
Biscuits sucrés 43 28 27 13 17 128
Ingrédients et mélanges pour boulangerie 11 11 11 6 21 60
Pain et produits du pain 3 3 11 10 5 32
Biscuits salés/craquelins 9 2 6 4 4 25
Gâteaux, pâtisseries et pâtisseries sucrées 3 4 3 6 2 18
Cinq principales allégations
Végétarien 23 15 16 8 14 76
Médias sociaux 11 15 9 11 17 63
Éthique - emballage respectueux de l'environnement 12 10 13 6 19 60
Éthique - recyclage 11 9 13 5 16 54
Sans additifs/agents de conservation 12 8 11 7 8 46
Statut d'importation
Importé 47 31 31 26 26 161
Non importé 4 2 4 6 4 20
Principaux types d'emballages
Souple 61 34 45 29 34 203
Carton 3 5 3 6 1 18
Sachet souple à fond plat 2 3 4 0 7 16
Boîte à conserve 0 3 2 0 2 7
Bouteille 0 1 1 1 1 4
Principaux types de lancements
Nouveau produit 69 48 58 39 49 263
Nouvelle variété/extension de gamme 50 44 61 33 29 217
Nouvel emballage 26 23 19 30 24 122
Nouveau lancement 3 4 3 4 4 18
Nouvelle formulation 2 1 2 1 0 6
Cinq saveurs principales (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 18 9 14 8 12 61
Chocolat 8 7 5 1 8 29
Beurre 5 1 1 2 1 10
Chocolat (lait) 3 2 1 1 2 9
Vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar 1 1 4 3 0 9
Cinq ingrédients principaux
Sel (alimentaire) 57 33 45 26 31 192
Farine de blé (alimentaire) 57 35 42 23 26 183
Sucre blanc (alimentaire) 53 35 44 25 25 182
Émulsifiants 33 27 35 16 18 129
Agents de levage 33 22 28 14 17 114
Cinq principales entreprises
Marks & Spencer 3 5 5 0 3 16
ZPC Flis 0 0 11 0 0 11
Waitrose 1 2 3 1 1 8
Mondelez 2 3 0 0 0 5
Britannia Industries 3 1 0 0 0 4
Source : Mintel GNPD, 2023

Exemples de lancements de nouveaux produits

Golden Baked Cocktail Biscuits with Leek and Caerphilly Cheese Zoom

Source : Mintel GNPD, 2023
Entreprise Cradoc's
Marque The Culinary Alchemy of Cradoc's
Catégorie Boulangerie
Sous-catégorie Biscuits salés / craquelins
Marché Émirats arabes unis
Lieu de fabrication Royaume-Uni
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Spinneys
Type de magasin Supermarché
Prix en dollars américains 5,38
 

Le produit Golden Baked Cocktail Biscuits with Leek and Caerphilly Cheese de The Culinary Alchemy of Cradoc's est croustillant et cuit au four, avec du fromage Caerphilly et du cheddar mûrs - irrésistiblement savoureux avec une gaufrette légère contenant des éclats de poireau vert luxuriant. Le fabricant choisit de ne pas utiliser d'additifs, de produits chimiques, de numéros E, d'agents de conservation, de graisses trans, d'huile de palme, d'inhibiteurs ou de substances industrielles.

Rosemary Oat Crackers

Source : Mintel GNPD, 2023
Entreprise Bob's Red Mill Natural Foods
Distributor Bob's Red Mill Natural Foods
Marque Bob's Red Mill
Catégorie Boulangerie
Sous-catégorie Biscuits salés / craquelins
Marché Émirats arabes unis
Nom du magasin Spinneys
Type de magasin Supermarché
Prix en dollars américains 7,08
 

Le produit Rosemary Oat Crackers de Bob's Red Mill est fabriqué à partir d'une poignée d'ingrédients simples comme l'avoine, les amandes, le quinoa et les graines de lin. À base de plantes, sans gluten et certifié casher, ce produit est considéré comme léger, croustillant et satisfaisant, avec une saveur irrésistible. Il peut être dégusté avec une variété de garnitures ou seul, à la poignée. Il est vendu dans un emballage de 120 grammes portant les logos Non-GMO Project Verified et Employee-Owned Company.

Maple Pecan Organic Cookies

Source : Mintel GNPD, 2023
Entreprise Farm Brothers
Marque Farm Brothers
Catégorie Boulangerie
Sous-catégorie Biscuits sucrés
Marché Émirats arabes unis
Lieu de fabrication Belgique
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Carrefour
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Prix en dollars américains 6,45
 

Le produit Maple Pecan Organic Cookies de Farm Brothers est un biscuit croustillant et végétalien cuit lentement à base d'avoine, d'épeautre et de seigle, et constitue une source de fibres. Il est vendu dans un emballage de 150 grammes portant la marque Vegan Society Approved Vegan Trademark, B Corporation Certified, FSC, EU Organic, ainsi que les logos Facebook, Twitter et Instagram. Pour chaque paquet vendu, le fabricant indique qu'il fait don de 20 centimètres carrés; de terre à un agriculteur biologique, contribuant ainsi à la santé des sols et à la biodiversité.

Apple and Carrot Cookies

Source : Mintel GNPD, 2023
Entreprise Sottolestelle
Marque Sottolestelle Stella
Catégorie Boulangerie
Sous-catégorie Biscuits sucrés
Marché Émirats arabes unis
Lieu de fabrication Italie
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Carrefour
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Prix en dollars américains 4,77
 

Le produit Apple and Carrot Cookies de Sottolestelle Stella & Stello est composé d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Ces biscuits de blé tendre conviennent aux végétariens et aux végétaliens, sont exempts d'œufs et de lait, et ont été préparés avec de l'huile d'olive extra vierge à 100 %. Ce produit certifié DNV et USDA Organic est vendu en paquet de 300 grammes. Il est certifié ISO 9001 et ISO 220005 et porte les logos JAS ICEA, Love for Earth et EU Organic.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur Gulfood, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International:
    • Baked Goods in the UAE (décembre 2022)
    • Staple Foods in the UAE (novembre 2022)
  • Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2023

Analyse des tendances du secteur – Produits de boulangerie aux Émirats arabes unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.