Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2021, le Mexique a importé un total de 198,5 millions de dollars américains (72,1 milliers de tonnes) de produits de pain et boulangerie, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,6 % (2017-2021). Les principaux marchés fournisseurs du Mexique étaient les États-Unis, avec une part de marché de 79,2 %, le Canada (4,7 %) et le Guatemala (3,1 %). Le Canada est le deuxième marché le plus important. Il a fourni pour 9,4 millions de dollars américains en 2021, soit un TCAC de 25 % sur cinq ans.
Les ventes au détail de produits de pain et boulangerie sur le marché mexicain ont totalisé 21,2 milliards de dollars américains en 2021, soit un TCAC de 7,9 % entre 2016 et 2021. Le pain était la catégorie la plus performante, avec une part de marché de 71,9 %, suivie par les pâtisseries (19,4 %), les gâteaux (6,3 %), les mélanges à desserts (2,0 %) et les produits de boulangerie-pâtisserie, les gâteaux, les tartes et les tartelettes sucrées congelés (0,4 %) en 2021. Les tortillas sont l'aliment de base le plus populaire et le plus abordable au Mexique, où le pain plat est souvent la principale source d'alimentation des consommateurs les plus pauvres.
Au début de l'année 2022, compte tenu de l'importance des tortillas dans le régime alimentaire mexicain, le gouvernement, soucieux de contenir la hausse des prix des biens et services de base due à l'inflation, a acheté plus d'un demi-million de tonnes de farine de maïs blanc. Néanmoins, les fabricants de produits de boulangerie-pâtisserie continuent de souffrir de problèmes tels que la hausse des prix de l'énergie et des ingrédients clés, les pénuries d'approvisionnement, ainsi que l'effet des changements climatiques sur les récoltes. Bien que le secteur présente des signes de croissance après la pandémie, les volumes des ventes devraient être plus faibles au cours de la période prévisionnelle (2021 à 2026).
Au Mexique, le Grupo Bimbo SAB de CV (marques : Bimbo, Tía Rosa, Marinela), dont la part de marché est de 15,5 %, devrait maintenir sa position de chef de file dans le secteur des produits de boulangerie-pâtisserie en 2022, mais a perdu des parts en raison de la concurrence croissante des produits artisanaux (79,1 %). Les autres entreprises en tête de liste (marques) dans la catégorie pain et boulangerie étaient Kraft Heinz Company (Jell-O), D'Gari SA de CV (D'Gari), Con Alimentos SA de CV (Pronto) et General Mills Inc. (Betty Crocker) en 2021. La part des marques privées a augmenté de 0,6 % par rapport à l'année dernière.
Commerce de produits de pain et boulangerie au Mexique
En 2021, les importations mondiales de produits de pain et boulangerie (à l'exclusion du pain plat, du pain d'épices, des biscuits sucrés, des gaufres, des gaufrettes non destinées à la communion, des biscottes, du pain grillé et des produits similaires) ont totalisé une valeur d'importation de 27,2 G$ US (8 697,6 milliers de tonnes). Les principaux marchés d'importation mondiaux étaient les États-Unis (5,1 G$ US), le Royaume-Uni (2,0 G$ US) et l'Allemagne (2,0 G$ US). Après la France (1,7 G$ US) en 2021, le Canada était le cinquième plus grand importateur de produits de pain et boulangerie pour une valeur de 1,3 G$ US (382,5 milliers de tonnes), soit un TCAC de 4,6 % (2017 à 2021).
Parmi les dix principaux marchés mondiaux, qui représentent une part de marché totale de 59,8 %, tous ces importateurs de produits de pain et boulangerie ont connu une croissance, soit un TCAC total de 8,3 % (16,2 G$ US) sur cinq ans (2017-2021). Les principaux marchés ayant connu la plus forte croissance au cours de cette période sont les États-Unis, avec un TCAC de 12,5 %, suivis des Pays-Bas (10,4 %) et de l'Australie (9,5 %).
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Part de marché (%) 2021 |
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Total - Produits de pain et boulangerie | 20 107,6 | 22 091,2 | 23 345,0 | 23 672,0 | 27 157,0 | 7,8 | 100,0 |
1. États-Unis | 3 200,4 | 3 615,0 | 3 942,3 | 4 215,2 | 5 126,1 | 12,5 | 18,9 |
2. Royaume-Uni | 1 733,8 | 1 912,5 | 2 126,4 | 2 150,4 | 2 048,0 | 4,3 | 7,5 |
3. Allemagne | 1 454,6 | 1 602,5 | 1 692,2 | 1 752,3 | 2 029,7 | 8,7 | 7,5 |
4. France | 1 264,1 | 1 414,7 | 1 435,8 | 1 472,5 | 1 707,9 | 7,8 | 6,3 |
5. Canada | 1 116,0 | 1 168,3 | 1 235,7 | 1 270,0 | 1 334,5 | 4,6 | 4,9 |
6. Pays-Bas | 797,8 | 918,6 | 969,4 | 987,2 | 1 186,2 | 10,4 | 4,4 |
7. Belgique | 718,5 | 768,1 | 762,8 | 688,7 | 929,5 | 6,7 | 3,4 |
8. Australie | 439,7 | 480,7 | 523,9 | 542,3 | 632,7 | 9,5 | 2,3 |
9. Italie | 581,5 | 626,7 | 597,3 | 567,9 | 625,1 | 1,8 | 2,3 |
10. Espagne | 468,1 | 538,5 | 576,0 | 495,5 | 606,6 | 6,7 | 2,2 |
Sous-total - Dix principaux importateurs | 11 774,6 | 13 045,5 | 13 861,6 | 14 141,9 | 16 226,5 | 8,3 | 59,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Part de marché (%) 2021 |
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Total - Produits de pain et boulangerie | 7 091 432 | 7 509 224 | 8 052 515 | 8 112 080 | 8 697 613 | 5,2 | 100,0 |
1. États-Unis | 971 027 | 1 063 298 | 1 139 718 | 1 198 239 | 1 373 720 | 9,1 | 15,8 |
2. Allemagne | 543 403 | 576 952 | 637 456 | 642 193 | 706 063 | 6,8 | 8,1 |
3. Royaume-Uni | 668 182 | 706 132 | 785 319 | 795 084 | 670 714 | 0,1 | 7,7 |
4. France | 451 733 | 461 559 | 480 876 | 504 242 | 573 572 | 6,2 | 6,6 |
5. Pays-Bas | 300 238 | 318 109 | 394 289 | 449 267 | 480 746 | 12,5 | 5,5 |
6. Canada | 386 470 | 396 970 | 404 768 | 391 519 | 382 473 | −0,3 | 4,4 |
7. Belgique | 296 724 | 303 697 | 297 470 | 261 206 | 343 122 | 3,7 | 3,9 |
8. Italie | 215 494 | 226 697 | 234 789 | 219 144 | 233 972 | 2,1 | 2,7 |
9. Espagne | 164 350 | 172 980 | 199 231 | 183 641 | 210 275 | 6,4 | 2,4 |
10. Autriche | 162 590 | 175 179 | 195 371 | 182 476 | 194 187 | 4,5 | 2,2 |
Sous-total - Dix principaux importateurs | 4 160 211 | 4 401 573 | 4 769 287 | 4 827 011 | 5 168 844 | 5,6 | 59,4 |
12. Australie | 111 452 | 117 731 | 129 707 | 137 875 | 145 112 | 7,2 | 1,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, le Mexique a importé une valeur totale de 198,5 M$ US (72,1 milliers de tonnes) de produits de pain et boulangerie. Les principaux fournisseurs du Mexique étaient les États-Unis, avec une part de marché de 79,2 % (157,2 M$ US), le Canada avec 4,7 % (9,4 M$ US) et le Guatemala avec 3,1 % (6,2 M$ US). Le Canada, qui est le deuxième plus grand marché d'importation du Mexique, a connu un taux de croissance annuel composé de 25,0 % (2017-2021).
Le secteur mexicain des importations totales de pain et de boulangerie a connu une croissance selon un TCAC de 8,6 % entre 2017 et 2021. Les marchés d'importation en croissance à partir du Mexique aux TCAC élevés au cours de cette période (≥ 29 %) comprennent la Turquie, la Roumanie, le Vietnam, la France, le Pérou et l'Espagne.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Part de marché (%) 2021 |
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Total - Produits de pain et boulangerie | 142,6 | 161,5 | 185,6 | 168,0 | 198,5 | 8,6 | 100,0 |
1. États-Unis | 123,5 | 137,7 | 149,6 | 143,9 | 157,2 | 6,2 | 79,2 |
2. Canada | 3,8 | 3,8 | 4,1 | 3,7 | 9,4 | 25,0 | 4,7 |
3. Guatemala | 7,7 | 7,5 | 7,9 | 4,7 | 6,2 | −5,3 | 3,1 |
4. Roumanie | 0,0 | 0,160 | 0,069 | 1,4 | 6,1 | 235,6 | 3,0 |
5. France | 1,0 | 1,8 | 3,6 | 3,6 | 5,1 | 48,5 | 2,6 |
6. Espagne | 1,4 | 2,8 | 3,1 | 3,3 | 3,9 | 29,0 | 2,0 |
7. Italie | 2,2 | 3,3 | 2,7 | 2,7 | 3,1 | 9,4 | 1,6 |
8. Turquie | 0,0 | 0,026 | 0,149 | 0,071 | 1,8 | 2 699,8 | 0,9 |
9. Pérou | 0,263 | 0,925 | 1,2 | 0,744 | 0,914 | 36,5 | 0,5 |
10. Vietnam | 0,058 | 0,071 | 0,086 | 0,255 | 0,627 | 81,6 | 0,3 |
Sous-total - Dix principaux fournisseurs | 140,0 | 158,0 | 172,6 | 164,5 | 194,4 | 8,5 | 97,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 | Part de marché (%) 2021 |
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Total - Produits de pain et boulangerie | 58 262 | 58 616 | 66 668 | 62 324 | 72 090 | 5,5 | 100,0 |
1. États-Unis | 52 320 | 51 428 | 56 388 | 55 603 | 60 367 | 3,6 | 83,7 |
2. Guatemala | 3 239 | 3 131 | 3 289 | 2 015 | 2 704 | −4,4 | 3,8 |
3. Canada | 730 | 740 | 833 | 747 | 2 396 | 34,6 | 3,3 |
4. Roumanie | 0 | 54 | 20 | 482 | 1 961 | 231,2 | 2,7 |
5. Espagne | 411 | 814 | 1 008 | 941 | 1 177 | 30,1 | 1,6 |
6. France | 262 | 387 | 841 | 792 | 958 | 38,3 | 1,3 |
7. Turquie | 0 | 10 | 59 | 24 | 661 | 304,3 | 0,9 |
8. Italie | 403 | 625 | 504 | 491 | 491 | 5,1 | 0,7 |
9. Pérou | 139 | 421 | 540 | 343 | 391 | 29,5 | 0,5 |
10. Chine | 341 | 329 | 366 | 172 | 215 | −10,9 | 0,3 |
Sous-total - Dix principaux fournisseurs | 57 845 | 57 939 | 63 848 | 61 610 | 71 321 | 5,4 | 98,9 |
12. Vietnam | 18 | 23 | 29 | 74 | 109 | 56,9 | 0,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail et tendances – Produits de pain et boulangerie
Les ventes au détail de produits de boulangerie au Mexique ont augmenté selon un TCAC de 7,9 % de 2016 à 2021, pour atteindre 21,2 G$ US en 2021. La croissance du secteur devrait rester relativement stable, selon un TCAC de 7,9 % de 2021 à 2026, pour atteindre 31,0 G$ US en 2026. Le pain était la catégorie la plus performante, avec une part de marché de 71,9 %, suivie par les pâtisseries (19,4 %), les gâteaux (6,3 %), les mélanges à desserts (2,0 %) et les produits de boulangerie-pâtisserie, les gâteaux, les tartes et les tartelettes sucrées congelés (0,4 %) en 2021.
Les mesures prises par le gouvernement pour tenter de contenir les augmentations de prix des biens et services de base afin de réduire l'effet de l'inflation ont eu un impact sur la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie en 2022. Tandis que le gouvernement mexicain tente de conclure des accords avec les fournisseurs pour maintenir les prix des produits de base comme le pain levé et le pain plat, les fabricants de produits de boulangerie-pâtisserie continuent de souffrir de problèmes comme la hausse des prix de l'énergie et des principaux ingrédients, les pénuries d'approvisionnement et l'effet des changements climatiques sur les récoltesNote de bas de page 1.
Le volume des ventes des produits de boulangerie-pâtisserie dans le secteur de la restauration a continué à se redresser en 2022 avec la levée des restrictions liées à la COVID-19, en particulier pour le pain plat, qui est un élément clé utilisé dans de nombreux plats par le secteur de la restauration. Cependant, la croissance de ce secteur reste limitée, les consommateurs étant contraints de réduire leurs dépenses non essentielles, puisque de nombreux ménages sont confrontés à des difficultés financières généraliséesNote de bas de page 1.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021 à 2026 |
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Total - Produits de boulangerie-pâtisserie | 14 466,8 | 21 161,5 | 7,9 | 23 801,0 | 30 972,6 | 7,9 |
Pain | 10 098,3 | 15 225,3 | 8,6 | 17 265,1 | 22 479,2 | 8,1 |
Gâteaux | 1 072,7 | 1 338,8 | 4,5 | 1 458,0 | 1 804,1 | 6,1 |
Mélanges à dessert | 270,4 | 430,3 | 9,7 | 457,4 | 551,5 | 5,1 |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 16,2 | 24,1 | 8,3 | 26,8 | 37,6 | 9,3 |
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | 26,3 | 32,2 | 4,1 | 36,0 | 50,6 | 9,5 |
Pâtisseries | 2 983,0 | 4 110,8 | 6,6 | 4 557,6 | 6 049,5 | 8,0 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021 à 2026 |
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Total - Produits de boulangerie-pâtisserie | 12 275,2 | 13 736,5 | 2,3 | 13 630,9 | 14 795,5 | 1,5 |
Pain | 11 299,7 | 12 710,6 | 2,4 | 12 599,0 | 13 700,9 | 1,5 |
Gâteaux | 170,0 | 164,8 | −0,6 | 164,7 | 167,4 | 0,3 |
Mélanges à dessert | 79,3 | 97,3 | 4,2 | 94,6 | 95,1 | −0,5 |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 3,7 | 4,1 | 2,1 | 4,2 | 4,6 | 2,3 |
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | 4,0 | 3,8 | −1,0 | 3,9 | 4,4 | 3,0 |
Pâtisseries | 718,5 | 756,0 | 1,0 | 764,6 | 823,0 | 1,7 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les principales entreprises de boulangerie et les marques les plus importantes sur le marché mexicain comprenaient le Grupo Bimbo SAB de CV (Bimbo, Tía Rosa, Marinela), avec un total de 3,3 G$ US ou une part de marché de 15,5 %, Kraft Heinz Company (Jell-O) avec 115,1 M$ US (0,5 %) et D'Gari SA de CV (D'Gari) avec 105,6 M$ US (0,5 %). Les entreprises artisanales détenaient la plus grande part des ventes en valeur, soit 79,1 %, tandis que les marques privées détenaient une part de 0,6 %, soit une valeur de 119,7 M$ US en 2021.
Le Grupo Bimbo devrait conserver sa position de chef de file dans le secteur des produits de boulangerie-pâtisserie en 2022, mais il a perdu des parts de marché en raison de la concurrence croissante des produits artisanaux. Bimbo domine le marché et tire le plus grand profit d'un large portefeuille de produits de pains plats et levés emballés, tandis que les acteurs artisanaux représentent la totalité des ventes dans les catégories de pains plats et levés non emballés vendus par les boulangeries locales et les magasins de tortillasNote de bas de page 1.
Entreprise | Marque(s) | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché en 2021 |
---|---|---|---|
Grupo Bimbo SAB de CV | Bimbo, Tía Rosa, Marinela, Suandy, Milpa Real, Wonder, Oroweat | 3 286,7 | 15,5 |
Kraft Heinz Company | Jell-O | 115,1 | 0,5 |
D'Gari SA de CV | D'Gari | 105,6 | 0,5 |
Con Alimentos SA de CV | Pronto | 31,4 | 0,1 |
General Mills Inc. | Betty Crocker | 31,3 | 0,1 |
Artisanal | Artisanal | n.d. | 79,1 |
Marque privée | Marque privée | 119,7 | 0,6 |
Autres | Autres | 17 471,6 | 3,5 |
Total - part du marché | 21 161,5 | 100,0 | |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.d. : non disponible |
Pain
Le pain est la catégorie la plus performante du secteur des produits de boulangerie-pâtisserie, avec des ventes au détail en valeur augmentant de 13,4 % par rapport à l'année précédente en termes courants pour atteindre 17,3 G$ US en 2022. Le pain plat (c'est-à-dire pita, naan, chapati, roti, arepa) a connu la plus forte croissance, le pain plat non emballé connaissant la croissance la plus rapide, selon un TCAC de 9,4 % de 2016 à 2021, pour atteindre 7,5 G$ US en 2021. Les ventes de pains levés préemballés (produits industriellement) et non emballés (produits artisanalement) (c'est-à-dire les pains au levain, les bagels, les muffins anglais et les pains brioches, pumpernickel et de seigle) ont augmenté selon un TCAC de 7,8 % au cours de la même période. Dans l'ensemble, les ventes de pain devraient continuer à augmenter en valeur pendant la période 2021-2026, bien que les taux de croissance devraient ralentir en volume dans toutes les catégories de produits de boulangerie, ce qui est représentatif des augmentations de prix des produits de boulangerie-pâtisserie largement dues à la hausse des coûts des matières premières, de l'énergie, du pétrole et de l'emballage.
Les tortillas (pain plat) sont l'aliment de base le plus populaire et le plus abordable au Mexique, où les tortillas sont souvent la seule source de nourriture pour les consommateurs les plus pauvres, avec des haricots. Compte tenu de leur importance dans le régime alimentaire local et de l'augmentation constante des prix due à la hausse du coût des ingrédients, le gouvernement est intervenu en achetant plus d'un demi-million de tonnes de farine de maïs blanc au début de l'année 2022 afin de maintenir des prix relativement stablesNote de bas de page 1.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Pain | 10 098,3 | 10 716,2 | 11 443,4 | 12 047,8 | 14 489,6 | 15 225,3 |
Sous-total - Pain plat | 5 120,7 | 5 306,7 | 5 623,5 | 5 900,6 | 7 188,0 | 7 984,0 |
Pain plat emballé | 337,3 | 365,7 | 392,2 | 410,7 | 465,0 | 475,1 |
Pain plat non emballé | 4 783,4 | 4 940,9 | 5 231,4 | 5 489,9 | 6 723,0 | 7 508,9 |
Sous-total - Pains levés | 4 977,6 | 5 409,6 | 5 819,8 | 6 147,2 | 7 301,6 | 7 241,3 |
Pains levés emballés | 866,0 | 929,6 | 986,4 | 1 027,6 | 1 161,2 | 1 215,7 |
Pains levés non emballés | 4 111,6 | 4 480,0 | 4 833,4 | 5 119,6 | 6 140,4 | 6 025,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2020 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total - Pain | 5,1 | 8,6 | 50,8 |
Sous-total - Pain plat | 11,1 | 9,3 | 55,9 |
Pain plat emballé | 2,2 | 7,1 | 40,9 |
Pain plat non emballé | 11,7 | 9,4 | 57,0 |
Sous-total - Pains levés | −0,8 | 7,8 | 45,5 |
Pains levés emballés | 4,7 | 7,0 | 40,4 |
Pains levés non emballés | −1,9 | 7,9 | 46,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Pain | 15 225,3 | 17 265,1 | 18 534,2 | 19 858,9 | 21 161,0 | 22 479,2 |
Sous-total - Pain plat | 7 984,0 | 9 245,4 | 9 948,5 | 10 683,6 | 11 377,8 | 12 066,7 |
Pain plat emballé | 475,1 | 542,5 | 592,2 | 639,9 | 685,6 | 730,6 |
Pain plat non emballé | 7 508,9 | 8 702,8 | 9 356,3 | 10 043,7 | 10 692,2 | 11 336,0 |
Sous-total - Pains levés | 7 241,3 | 8 019,8 | 8 585,7 | 9 175,2 | 9 783,2 | 10 412,6 |
Pains levés emballés | 1 215,7 | 1 353,0 | 1 454,9 | 1 557,0 | 1 661,7 | 1 763,6 |
Pains levés non emballés | 6 025,6 | 6 666,7 | 7 130,8 | 7 618,2 | 8 121,4 | 8 649,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total - Pain | 13,4 | 8,1 | 47,6 |
Sous-total - Pain plat | 15,8 | 8,6 | 51,1 |
Pain plat emballé | 14,2 | 9,0 | 53,8 |
Pain plat non emballé | 15,9 | 8,6 | 51,0 |
Sous-total - Pains levés | 10,8 | 7,5 | 43,8 |
Pains levés emballés | 11,3 | 7,7 | 45,1 |
Pains levés non emballés | 10,6 | 7,5 | 43,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, la principale entreprise de pain (marques principales) sur le marché mexicain était le Grupo Bimbo SAB de CV (Bimbo, Tía Rosa, Milpa Real, Wonder, Oroweat), avec un total de ventes de 1,6 G$ US ou une part de marché de 10,2 % dans sa catégorie. Entre-temps, les entreprises artisanales détenaient la part de marché majoritaire de 88,9 % du secteur du pain au Mexique en 2021.
Entreprise | Marque(s) | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|
Grupo Bimbo SAB de CV | Bimbo, Tía Rosa, Milpa Real, Wonder, Oroweat | 1 557,5 | 10,2 |
Artisanal | Artisanal | n.d. | 88,9 |
Autres | Autres | 13 667,8 | 0,9 |
Total - part du marché | 15 225,3 | 100,0 | |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.d. : non disponible |
Gâteaux
En 2021, les ventes au détail de gâteaux emballés (962,5 M$ US) et de gâteaux non emballés, y compris les muffins (376,3 M$ US) ont totalisé 1,3 G$ US au Mexique. Entre 2016 et 2021, les gâteaux non emballés (préparés de façon artisanale/cuits en magasin) ont connu une croissance plus importante selon un TCAC de 6,7 % par rapport aux gâteaux préemballés (3,8 %) qui représentaient 71,9 % de la valeur des ventes dans la catégorie des gâteaux en 2021. Toutefois, avec l'augmentation du coût de la vie au Mexique, les plaisirs plus coûteux tels que les gâteaux emballés pourraient être davantage touchés par de nouvelles hausses de prix importantes au cours des cinq prochaines années. Néanmoins, la levée des restrictions sur les rassemblements liées à la COVID-19 et le retour du tourisme devraient contribuer à compenser et à atténuer les pertes; la catégorie des gâteaux devrait croître selon un TCAC combiné de 6,1 % (2021-2026) pour atteindre 1,8 G$ US en 2026Note de bas de page 1.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Gâteaux | 1 072,7 | 1 140,4 | 1 181,9 | 1 218,3 | 1 303,9 | 1 338,8 |
Gâteaux emballés | 799,9 | 843,6 | 863,9 | 882,6 | 917,9 | 962,5 |
Gâteaux non emballés | 272,7 | 296,8 | 318,0 | 335,7 | 386,0 | 376,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2020 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total - Gâteaux | 2,7 | 4,5 | 24,8 |
Gâteaux emballés | 4,9 | 3,8 | 20,3 |
Gâteaux non emballés | −2,5 | 6,7 | 38,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Gâteaux | 1 338,8 | 1 458,0 | 1 548,7 | 1 634,2 | 1 718,3 | 1 804,1 |
Gâteaux emballés | 962,5 | 1 038,7 | 1 096,1 | 1 149,7 | 1 203,7 | 1 260,0 |
Gâteaux non emballés | 376,3 | 419,3 | 452,6 | 484,4 | 514,6 | 544,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total - Gâteaux | 8,9 | 6,1 | 34,8 |
Gâteaux emballés | 7,9 | 5,5 | 30,9 |
Gâteaux non emballés | 11,4 | 7,7 | 44,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, la principale entreprise de gâteaux (marques principales) sur le marché mexicain était également le Grupo Bimbo SAB de CV (Marinela, Bimbo, Suandy) avec une valeur totale de 835,2 M$ US, soit 62,4 % de part de marché dans sa catégorie. Les entreprises artisanales détenaient une part de marché de 28,1 % en 2021.
Entreprise | Marque(s) | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|
Grupo Bimbo SAB de CV | Marinela, Bimbo, Suandy | 835,2 | 62,4 |
Artisanal | Artisanal | n.d. | 28,1 |
Autres | Autres | 503,6 | 9,5 |
Total - part du marché | 1 338,8 | 100,0 | |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.d. : non disponible |
Mélanges à dessert et produits de boulangerie-pâtisserie congelés
Au Mexique, en 2021, les ventes au détail de mélanges à dessert (430,3 M$ US) et de produits de boulangerie-pâtisserie congelés (56,3 M$ US) ont totalisé 486,6 M$ US, selon un TCAC de 9,2 % (2016-2021). Les mélanges à desserts représentaient 88,4 % de la valeur des ventes, suivis des gâteaux, des tartes et des tartelettes sucrées congelés (à l'exclusion des desserts à base de crème glacée) à 6,6 %, et des autres produits de boulangerie-pâtisserie congelés, à l'exclusion des gâteaux (c'est-à-dire croissants, gaufres, croûtes de pizza, fonds de tarte/de pâtisserie, pain à l'ail congelés) à 5,0 % en 2021.
Les produits de boulangerie-pâtisserie congelés (9,3 %), y compris les gâteaux, les tartes et les tartelettes sucrées congelés (9,5 %), devraient enregistrer les TCAC les plus élevés entre 2021 et 2026, pour atteindre des valeurs de vente combinées de 88,2 M$ US en 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Mélanges à desserts et produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 312,9 | 338,3 | 364,2 | 392,3 | 448,7 | 486,6 |
Mélanges à dessert | 270,4 | 294,8 | 317,5 | 342,7 | 397,2 | 430,3 |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 16,2 | 17,9 | 19,3 | 20,5 | 22,0 | 24,1 |
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | 26,3 | 25,6 | 27,4 | 29,1 | 29,5 | 32,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2020 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total - Mélanges à desserts et produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 8,4 | 9,2 | 55,5 |
Mélanges à dessert | 8,3 | 9,7 | 59,1 |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 9,5 | 8,3 | 48,8 |
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | 9,2 | 4,1 | 22,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Mélanges à desserts et produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 486,6 | 520,2 | 544,7 | 572,8 | 604,5 | 639,7 |
Mélanges à dessert | 430,3 | 457,4 | 476,0 | 498,0 | 523,3 | 551,5 |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 24,1 | 26,8 | 29,3 | 31,9 | 34,6 | 37,6 |
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | 32,2 | 36,0 | 39,4 | 42,9 | 46,6 | 50,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total - Mélanges à desserts et produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 6,9 | 5,6 | 31,5 |
Mélanges à dessert | 6,3 | 5,1 | 28,2 |
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | 11,2 | 9,3 | 56,0 |
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | 11,8 | 9,5 | 57,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les principales entreprises (marques principales) ayant réalisé les ventes les plus élevées sur le marché mexicain dans la catégorie des mélanges à desserts comprenaient The Kraft Heinz Co. (Jell-O), avec un total de 115,1 M$ US, soit une part de marché de 26,7 % dans cette catégorie, D'Gari SA de CV (D'Gari), avec 105,6 M$ US (24,5 %) et Con Alimentos SA de CV (Pronto), avec 31,4 M$ US (7,3 %). Les marques privées détenaient une part de marché de 3,1 %, soit une valeur de 13,3 M$ US en 2021.
L'an dernier, les principales entreprises (marques principales) sur le marché mexicain dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie congelés comprenaient The Kellogg Company (Kellogg's Eggo), avec un total de 10,9 M$ US, soit une part de marché de 45,3 % dans sa catégorie, General Mills Inc. (Pillsbury) avec 2,1 M$ US (8,7 %), et Deli & Bagel SA de CV (New York Bagels) avec 1,3 M$ US (5,6 %). Aucune marque privée n'a été enregistrée dans cette catégorie en 2021.
En 2021, l'entreprise principale (marque principale) ayant réalisé les ventes les plus élevées sur le marché mexicain dans la catégorie des desserts congelés (y compris les gâteaux, les tartes et les tartelettes sucrées) était Sara Lee Frozen Bakery (Sara Lee), ave c un total de 5,8 M$ US, soit une part de marché de 18,0 % dans sa catégorie. Les marques privées détenaient la majorité des parts de marché, soit 45,9 %, pour une valeur de 14,8 M$ US en 2021.
Catégorie | Entreprise | Marque | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|---|
Mélanges à dessert | Kraft Heinz Company | Jell-O | 115,1 | 26,7 |
D'Gari SA de CV | D'Gari | 105,6 | 24,5 | |
Con Alimentos SA de CV | Pronto | 31,4 | 7,3 | |
General Mills Inc. | Betty Crocker | 29,2 | 6,8 | |
ConAgra Brands Inc | Duncan Hines | 17,3 | 4,0 | |
Marque privée | Marque privée | 13,3 | 3,1 | |
Autres | Autres | 101,3 | 23,5 | |
Total - part du marché | 430,3 | 100,0 | ||
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés | Kellogg Company | Kellogg's Eggo | 10,9 | 45,3 |
General Mills Inc. | Pillsbury | 2,1 | 8,7 | |
Deli & Bagel SA de CV | New York Bagels | 1,3 | 5,6 | |
Toaster SA de CV | Toaster | 0,4 | 1,8 | |
Autres | Autres | 9,3 | 38,6 | |
Total - part du marché | 24,1 | 100,0 | ||
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés | Sara Lee Frozen Bakery | Sara Lee | 5,8 | 18,0 |
Marque privée | Marque privée | 14,8 | 45,9 | |
Autres | Autres | 11,6 | 36,2 | |
Total - part du marché | 32,2 | 100,0 | ||
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pâtisseries
Au Mexique, les ventes au détail de pâtisseries emballées (1,3 G$ US) et de pâtisseries non emballées (2,8 G$ US) ont totalisé 4,1 G$ US en 2021. Les gâteaux emballés et non emballés (c'est-à-dire les pains au chocolat, les croissants, les petits pains, les viennoiseries, les scones, les brioches, les beignets, les gaufres sucrées, les crêpes, les baklavas, les pâtisseries salées comme la tiropita) ont augmenté à peu près au même rythme selon un TCAC combiné de 6,6 % (2016-2021) et devraient croître à un taux de 8,0 % (2021-2026) pour atteindre 6,0 G$ US en 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Pâtisseries | 2 983,0 | 3 228,2 | 3 460,1 | 3 620,7 | 3 844,8 | 4 110,8 |
Pâtisseries emballées | 938,6 | 997,0 | 1 069,9 | 1 119,4 | 1 206,9 | 1 285,3 |
Pâtisseries non emballées | 2 044,4 | 2 231,3 | 2 390,2 | 2 501,3 | 2 637,9 | 2 825,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2020 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total - Pâtisseries | 6,9 | 6,6 | 37,8 |
Pâtisseries emballées | 6,5 | 6,5 | 36,9 |
Pâtisseries non emballées | 7,1 | 6,7 | 38,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Pâtisseries | 4 110,8 | 4 557,6 | 4 927,5 | 5 304,7 | 5 679,3 | 6 049,5 |
Pâtisseries emballées | 1 285,3 | 1 427,0 | 1 545,8 | 1 667,0 | 1 783,2 | 1 897,6 |
Pâtisseries non emballées | 2 825,4 | 3 130,6 | 3 381,7 | 3 637,7 | 3 896,2 | 4 152,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total - Pâtisseries | 10,9 | 8,0 | 47,2 |
Pâtisseries emballées | 11,0 | 8,1 | 47,6 |
Pâtisseries non emballées | 10,8 | 8,0 | 47,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, la principale entreprise de pâtisserie (marques principales) sur le marché mexicain était le Grupo Bimbo SAB de CV (Tía Rosa, Bimbo) avec un total de 894 M$ US ou 21,7 % de part de marché dans sa catégorie. Les entreprises artisanales détenaient la part de marché la plus importante, soit 68,7 %, tandis que les marques privées détenaient une part de 2,2 %, soit une valeur de 91,6 M$ US sur l'année.
Entreprise | Marque(s) | Ventes au détail (en M$ US) | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|
Grupo Bimbo SAB de CV | Tía Rosa, Bimbo | 894,0 | 21,7 |
Artisanal | Artisanal | n.d. | 68,7 |
Marque privée | Marque privée | 91,6 | 2,2 |
Autres | Autres | 3 125,2 | 7,3 |
Total - part du marché | 4 110,8 | 100,0 | |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.d. : non disponible |
Canaux de distribution des produits de boulangerie (hors marché)
Au Mexique, la distribution des produits de boulangerie du point de vue de la part de marché n'a pas beaucoup changé entre les points de vente entre 2016 et 2021. Les détaillants en épicerie en magasin ont réalisé les ventes les plus importantes (98,7 %), soit une valeur de 20,9 G$ US en 2021 (part en baisse de 0,6 point de pourcentage) depuis 2016, suivis des détaillants de commerce électronique et des distributeurs automatiques hors magasin, avec 145,4 M$ US (part stable de 0,7 %) et des détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé en magasin/autres que les détaillants en alimentation, avec 124,9 M$ US (part en hausse de 0 à 0,6 %).
Les boulangeries (détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac) restent le premier canal de distribution au détail (8 G$ US), la plupart des produits de boulangerie-pâtisserie achetés au Mexique étant vendus par des acteurs artisanaux, d'autant plus que certains consommateurs retournent dans leur boulangerie locale plutôt que de faire leurs achats dans les grandes épiceries, tandis que les craintes liées à la COVID-19 demeurentNote de bas de page 1. Les autres principaux canaux de distribution étaient les petites épiceries locales (4,9 G$ US), les détaillants en alimentation au rabais (2,6 G$ US) et les hypermarchés (2,4 G$ US) en 2021.
Type de point de vente | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Valeur | Part de marché (%) | Valeur | Part de marché (%) | |
Total - canaux de distribution au détail | 14 466,8 | 100,0 | 21 161,5 | 100,0 |
Ventes au détail en magasin | 14 372,7 | 99,4 | 21 016,2 | 99,3 |
Total - Commerces de détail alimentaires | 14 366,8 | 99,3 | 20 891,3 | 98,7 |
Détaillants de proximité | 587,0 | 4,1 | 879,0 | 4,2 |
Dépanneurs | 553,1 | 3,8 | 826,1 | 3,9 |
Détaillants rattachés à une station-service | 33,8 | 0,2 | 52,8 | 0,2 |
Magasins de rabais | 1 772,8 | 12,3 | 2 623,8 | 12,4 |
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac | 5 570,5 | 38,5 | 8 000,7 | 37,8 |
Hypermarchés | 1 668,9 | 11,5 | 2 442,5 | 11,5 |
Petits magasins d'épicerie locaux | 3 409,6 | 23,6 | 4 928,5 | 23,3 |
Supermarchés | 1 125,4 | 7,8 | 1 648,1 | 7,8 |
Clubs-entrepôts | 232,6 | 1,6 | 368,7 | 1,7 |
Total - spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 5,9 | 0,0 | 124,9 | 0,6 |
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé | 5,9 | 0,0 | 124,9 | 0,6 |
Ventes au détail hors magasin | 94,1 | 0,7 | 145,4 | 0,7 |
Commerce de détail en ligne | 14,3 | 0,1 | 47,6 | 0,2 |
Distributeurs automatiques | 79,8 | 0,6 | 97,8 | 0,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Produits lancés et analyse des tendances : produits de pain et boulangerie
Selon la base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 998 nouveaux produits de pain et boulangerie ont été lancés (ce qui comprend une nouvelle variété ou extension de gamme, un nouvel emballage, une nouvelle formulation ou une remise en marché) au Mexique de janvier 2017 au 2 novembre 2022.

Description de l'image ci-dessus
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 (janvier-novembre) | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de pain et boulangerie | 175 | 109 | 104 | 136 | 147 | 93 | 764 |
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 41 | 28 | 19 | 21 | 21 | 20 | 150 |
Ingrédients à cuisson | 18 | 12 | 4 | 8 | 16 | 10 | 68 |
Autres produits de boulangerie-pâtisserie | 1 | 5 | 2 | 2 | 3 | 3 | 16 |
Source : Mintel, 2022
Les principales sociétés mères ayant proposé des produits de pain et boulangerie au Mexique entre 2017 et 2022 (de janvier à novembre) sont le Grupo Bimbo (581), Walmart (55), Supermercados Internacionales H-E-B (55), Gruma (24) et Mission Foods (24). Plus récemment, entre le 4e trimestre 2021 et le 4e trimestre 2022, les principales entreprises proposant un total de 171 nouveaux produits étaient le Grupo Bimbo (48), Walmart (8), Tiendas Tres B/Chedraui (8), Deli Dips et Snacks (7) et Distribuidora New York Deli & Bagel (6).
Les principales marques de pain et de boulangerie (de janvier 2017 à novembre 2022) comprennent Bimbo (Nito/Medias Noches) (91), Great Value (21), Tía Rosa (Tortillinas/Rosa Bigotes) (46), Libanius (16) et Hill Country Fare (15). Les nouvelles marques récemment lancées sur le marché mexicain (octobre 2022) sont Rialto Rústica Tostada (biscottes rondes grillées à l'huile d'olive et au sel), Santo Apetito (tortillas de maïs), Pedrito Bakery (pain complet sucré) et Dora3 Linea Classica (croissant feuilleté fourré à la fraise).
Les principaux lieux de fabrication de ces produits de pain et boulangerie au cours de la période de six ans (2017-2022) étaient le Mexique (740), les États-Unis (92), l'Espagne (29), l'Italie (26) et le Canada (9). Les dernières marques canadiennes lancées sur le marché mexicain en décembre et avril 2021 étaient Dare Boulangerie Grissol (toast Melba original) de Dare Foods et Furlani Texas Toast (pain à l'ail) fabriqué par Furlani's Food.
Les saveurs les plus populaires ou en plus forte croissance (y compris les mélanges) étaient le sésame (+200 %) et les produits non aromatisé ou nature (+3,7 %) [T4 2020 et T4 2022]. Les saveurs qui ont perdu en popularité au cours de cette période sont l'origan (−100 %), les graines (−50 %) et le chocolat (−33,3 %). Parmi les nouveaux ingrédients des 12 derniers mois, citons la ganache, la saveur de crème, le polysorbate, la sauce au fromage, l'emmental, le fromage à pâte molle, le gruau de blé et le concentré de jus de sureau. Les principaux matériaux/types d'emballage pour ces produits de pain et boulangerie au cours des deux dernières années (T3 de 2021 par rapport au T3 de 2022) étaient les sachets souples à maintien vertical (+500 %) et le plastique polyéthylène basse densité/non spécifié (+28 %), tandis que les combinaisons d'emballages souples (−26 %) et le plastique PP (−60 %) sont en baisse.
Par ailleurs, les principales combinaisons d'allégations associées à ces produits de pain et boulangerie les plus utilisées au cours des trois derniers mois sont les suivantes : casher (23,3 %), à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes (16,3 %), sans gluten (16,3 %), sans additifs ni agents de conservation (9,3 %), teneur élevée en fibres ou fibres ajoutées (7 %) et santé digestive (4,7 %). Les allégations les plus fréquentes étaient les suivantes : sans gluten (+450 %), facilité d'utilisation (+400 %), à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes (+267 %), à teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol (+200 %) et sans produits laitiers (+100 %). Les allégations les moins fréquentes sont les suivantes : totalement à base de plantes, enrichi en vitamines et minéraux, produits entièrement naturels et de qualité supérieure (−80 %), entre le T3 de 2021 et le T3 de 2022.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Total | |
Produits lancés annuellement | 235 | 154 | 129 | 167 | 187 | 126 | 998 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvel emballage | 126 | 58 | 59 | 98 | 122 | 75 | 538 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 62 | 49 | 31 | 45 | 40 | 34 | 261 |
Nouveau produit | 36 | 39 | 28 | 18 | 11 | 12 | 144 |
Remise en marché | 10 | 8 | 9 | 5 | 14 | 5 | 51 |
Nouvelle formulation | 1 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 4 |
Principales sous-catégories | |||||||
Pain et produits de pain | 175 | 109 | 104 | 136 | 147 | 93 | 764 |
Gâteaux, pâtisseries et sucreries | 41 | 28 | 19 | 21 | 21 | 20 | 150 |
Ingrédients à cuisson | 18 | 12 | 4 | 8 | 16 | 10 | 68 |
Biscuits sucrés | 1 | 4 | 1 | 1 | 1 | 0 | 8 |
Biscuits et craquelins salés | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 | 4 |
Cinq principales entreprises / société mère | |||||||
Grupo Bimbo | 139 | 110 | 56 | 102 | 99 | 75 | 581 |
Supermercados Internacionales (H-E-B) | 27 | 3 | 10 | 2 | 13 | 0 | 55 |
Walmart | 16 | 12 | 10 | 7 | 2 | 8 | 55 |
Gruma | 6 | 3 | 3 | 5 | 5 | 2 | 24 |
Mission Foods | 6 | 3 | 3 | 5 | 5 | 2 | 24 |
Cinq principales marques | |||||||
Bimbo (Nito/Medias Noches) | 24 | 16 | 10 | 19 | 14 | 8 | 91 |
Tía Rosa (Tortillinas/Rosa Bigotes) | 14 | 5 | 5 | 13 | 7 | 2 | 46 |
Great Value | 3 | 5 | 3 | 4 | 1 | 5 | 21 |
Libanius | 1 | 1 | 4 | 2 | 5 | 3 | 16 |
Hill Country Fare | 6 | 2 | 3 | 0 | 4 | 0 | 15 |
État de l'importation (si signalé) | |||||||
Importé | 43 | 34 | 25 | 24 | 33 | 21 | 180 |
Non importé | 167 | 110 | 99 | 128 | 140 | 96 | 740 |
Cinq principales allégations connexes | |||||||
Casher | 39 | 17 | 24 | 29 | 35 | 26 | 170 |
Sans additifs ni agents de conservation | 41 | 15 | 23 | 34 | 25 | 29 | 167 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 25 | 26 | 19 | 24 | 14 | 19 | 127 |
Grains entiers | 25 | 23 | 11 | 23 | 26 | 16 | 124 |
Sans gluten | 25 | 24 | 16 | 23 | 13 | 19 | 120 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé ou nature | 151 | 93 | 82 | 112 | 111 | 80 | 629 |
Chocolat | 10 | 6 | 5 | 5 | 4 | 6 | 36 |
Sésame | 6 | 1 | 2 | 6 | 6 | 5 | 26 |
Beurre | 5 | 9 | 2 | 2 | 6 | 1 | 25 |
Cactus/cactus nopal | 4 | 2 | 0 | 5 | 3 | 3 | 17 |
Principaux types d'emballage | |||||||
Souple sachet à maintien vertical, sachet) | 226 | 148 | 121 | 156 | 178 | 123 | 952 |
Pelliplacage | 6 | 2 | 3 | 6 | 3 | 0 | 20 |
Barquette | 2 | 0 | 4 | 1 | 1 | 1 | 9 |
Emballage fermé | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 7 |
Godet | 0 | 1 | 0 | 2 | 1 | 0 | 4 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022 |
Exemples de produits
Tortillas au maïs

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Productos Santo Apetito |
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Marque | Santo Apetito |
Sous-catégorie | Produits de pain et boulangerie |
Pays | Fabriqué au Mexique, pas importé |
Allégations connexes | Farine de maïs, hydroxyde de calcium |
Nom / type du magasin | OXXO, dépanneur store |
Emplacement du magasin | León, Guanajuato 37270 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Octobre 2022 |
Prix en dollars américains | 1,22 |
Ce produit est exempt d'avertissements sanitaires selon le secrétariat de la Santé du Mexique et est vendu en paquet de 800 grammes.
Pain blanc avec beurre

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Nyati Mexico |
---|---|
Marque | Yema & Co |
Sous-catégorie | Pain et produits de pain et boulangerie |
Pays | Fabriqué au Mexique, pas importé |
Allégations connexes | Sans additifs ni agents de conservation artificiels, à teneur faible, nulle ou réduite en sodium, sans sucre ajouté |
Nom / type du magasin | Yema,mx, commande sur Internet et par courrier |
Emplacement du magasin | Cuernavaca 62370 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Janvier 2021 |
Prix en dollars américains | 2,82 |
Ce produit artisanal a été fabriqué avec du levain, ne contient pas de sucre ajouté et est réputé pour sa texture onctueuse et son goût délicieux. Il a été préparé selon une recette originale, est exempt d'additifs artificiels et est pauvre en sodium. Il est vendu en emballage de 300 grammes contenant 12 unités.
Pain au fromage à découper

Source : Mintel, 2022
Entreprise / marque | Tipiak |
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Distributeur / importateur | La Boulangerie des Gourmets / Mexideli |
Sous-catégorie | Produits de pain et boulangerie |
Pays | Fabriqué en France, commercialisé au Mexique |
Nom / type du magasin | Club-entrepôt Costco |
Emplacement du magasin | Mexico City 01180 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Septembre 2022 |
Prix en dollars américains | 15,38 |
Tipiak Pan con Salsa de 3 Quesos (pain au fromage à découper) est vendu dans un emballage de 640 grammes contenant deux unités. Ce produit est riche en gras saturés et en sodium, selon le secrétariat mexicain à la Santé. Fourré à l'emmental, à la mozzarella et au brie - 43 % de sauce au fromage.
Petit pain sucré fourré au lait concentré

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Tiendas Tres B |
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Marque | El Molino Blanco de Mateo |
Sous-catégorie | Boulangerie, gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Pays | Fabriqué au Mexique, pas importé |
Nom / type du magasin | Tiendas 3B, grande surface / hypermarché |
Emplacement du magasin | Mexico City 03020 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Octobre 2022 |
Prix en dollars américains | 0,57 |
Ce produit se vend en emballage de 76 grammes contenant deux unités. Contient une quantité de sucre et des calories excessives selon le secrétariat de la Santé du Mexique.
Petits pains de pommes de terre

Source : Mintel, 2022
Entreprise | Martin's Famous Pastry Shoppe |
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Marque | Martin's |
Distributeur / importateur | RD Amerimex |
Sous-catégorie | Produits de pain et boulangerie |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, commercialisé au Mexique |
Allégations connexes | No additives / preservatives, Kosher, low / no / reduced transfat, free from added / artificial colourings |
Nom / type du magasin | La Comer, supermarché |
Emplacement du magasin | Mexico City 04929 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Décembre 2020 |
Prix en dollars américains | 6,35 |
Le produit enrichi présente un excès de sucre et de sodium, est fabriqué avec de la farine non blanchie et a un goût de beurre. De plus, le fabricant indique qu'il est doux, et qu'il est exempt de sirop de maïs à haute teneur en fructose, de colorants artificiels, de gras trans et d'OGM. Le produit certifié casher est vendu dans un emballage de 723 grammes, comprenant 12 unités tranchées.
Pain de bagel fin au lin complet germé

Source : Mintel, 2022
Entreprise | O'Doughs |
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Marque | Master Agrofoods |
Sous-catégorie | Produits de pain et boulangerie |
Pays | Fabriqué au Canada, commercialisé au Mexique |
Allégations connexes | Teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol, en gras trans, en graisses saturées, en allergène et en sucre; sans gluten; aux céréales complètes |
Nom / type du magasin | Chedraui supermarket |
Emplacement du magasin | Mexico City 04870 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Avril 2018 |
Prix en dollars américains | 7,78 |
Ce produit est fabriqué à partir de lin complet germé et est source de fibres et d'oméga 3. Ce bagel apporte 100 calories et a une faible teneur en sucre. Son fabricant indique qu'il est exempt de gluten, de cholestérol, de gras trans et de gras saturés. Il peut être congelé et est fabriqué à partir de graines de chia Salba. Il se vend en paquet de 300 grammes.
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
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ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor, 2022. Statistiques des données (2016-2026)
- Euromonitor | November 2022. Country Report: Baked Goods in Mexico
- Global Trade Tracker, 2022
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
Analyse des tendances du secteur – Produits de pain et boulangerie au Mexique
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
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