Analyse des tendances du secteur – Produits de pain et boulangerie au Mexique

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2021, le Mexique a importé un total de 198,5 millions de dollars américains (72,1 milliers de tonnes) de produits de pain et boulangerie, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,6 % (2017-2021). Les principaux marchés fournisseurs du Mexique étaient les États-Unis, avec une part de marché de 79,2 %, le Canada (4,7 %) et le Guatemala (3,1 %). Le Canada est le deuxième marché le plus important. Il a fourni pour 9,4 millions de dollars américains en 2021, soit un TCAC de 25 % sur cinq ans.

Les ventes au détail de produits de pain et boulangerie sur le marché mexicain ont totalisé 21,2 milliards de dollars américains en 2021, soit un TCAC de 7,9 % entre 2016 et 2021. Le pain était la catégorie la plus performante, avec une part de marché de 71,9 %, suivie par les pâtisseries (19,4 %), les gâteaux (6,3 %), les mélanges à desserts (2,0 %) et les produits de boulangerie-pâtisserie, les gâteaux, les tartes et les tartelettes sucrées congelés (0,4 %) en 2021. Les tortillas sont l'aliment de base le plus populaire et le plus abordable au Mexique, où le pain plat est souvent la principale source d'alimentation des consommateurs les plus pauvres.

Au début de l'année 2022, compte tenu de l'importance des tortillas dans le régime alimentaire mexicain, le gouvernement, soucieux de contenir la hausse des prix des biens et services de base due à l'inflation, a acheté plus d'un demi-million de tonnes de farine de maïs blanc. Néanmoins, les fabricants de produits de boulangerie-pâtisserie continuent de souffrir de problèmes tels que la hausse des prix de l'énergie et des ingrédients clés, les pénuries d'approvisionnement, ainsi que l'effet des changements climatiques sur les récoltes. Bien que le secteur présente des signes de croissance après la pandémie, les volumes des ventes devraient être plus faibles au cours de la période prévisionnelle (2021 à 2026).

Au Mexique, le Grupo Bimbo SAB de CV (marques : Bimbo, Tía Rosa, Marinela), dont la part de marché est de 15,5 %, devrait maintenir sa position de chef de file dans le secteur des produits de boulangerie-pâtisserie en 2022, mais a perdu des parts en raison de la concurrence croissante des produits artisanaux (79,1 %). Les autres entreprises en tête de liste (marques) dans la catégorie pain et boulangerie étaient Kraft Heinz Company (Jell-O), D'Gari SA de CV (D'Gari), Con Alimentos SA de CV (Pronto) et General Mills Inc. (Betty Crocker) en 2021. La part des marques privées a augmenté de 0,6 % par rapport à l'année dernière.

Commerce de produits de pain et boulangerie au Mexique

En 2021, les importations mondiales de produits de pain et boulangerie (à l'exclusion du pain plat, du pain d'épices, des biscuits sucrés, des gaufres, des gaufrettes non destinées à la communion, des biscottes, du pain grillé et des produits similaires) ont totalisé une valeur d'importation de 27,2 G$ US (8 697,6 milliers de tonnes). Les principaux marchés d'importation mondiaux étaient les États-Unis (5,1 G$ US), le Royaume-Uni (2,0 G$ US) et l'Allemagne (2,0 G$ US). Après la France (1,7 G$ US) en 2021, le Canada était le cinquième plus grand importateur de produits de pain et boulangerie pour une valeur de 1,3 G$ US (382,5 milliers de tonnes), soit un TCAC de 4,6 % (2017 à 2021).

Parmi les dix principaux marchés mondiaux, qui représentent une part de marché totale de 59,8 %, tous ces importateurs de produits de pain et boulangerie ont connu une croissance, soit un TCAC total de 8,3 % (16,2 G$ US) sur cinq ans (2017-2021). Les principaux marchés ayant connu la plus forte croissance au cours de cette période sont les États-Unis, avec un TCAC de 12,5 %, suivis des Pays-Bas (10,4 %) et de l'Australie (9,5 %).

Monde - Principaux marchés d'importation de produits de pain et boulangerie (SH : 190590), valeurs des années antérieures mesurées en millions de dollars américains
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part de marché (%) 2021
Total - Produits de pain et boulangerie 20 107,6 22 091,2 23 345,0 23 672,0 27 157,0 7,8 100,0
1. États-Unis 3 200,4 3 615,0 3 942,3 4 215,2 5 126,1 12,5 18,9
2. Royaume-Uni 1 733,8 1 912,5 2 126,4 2 150,4 2 048,0 4,3 7,5
3. Allemagne 1 454,6 1 602,5 1 692,2 1 752,3 2 029,7 8,7 7,5
4. France 1 264,1 1 414,7 1 435,8 1 472,5 1 707,9 7,8 6,3
5. Canada 1 116,0 1 168,3 1 235,7 1 270,0 1 334,5 4,6 4,9
6. Pays-Bas 797,8 918,6 969,4 987,2 1 186,2 10,4 4,4
7. Belgique 718,5 768,1 762,8 688,7 929,5 6,7 3,4
8. Australie 439,7 480,7 523,9 542,3 632,7 9,5 2,3
9. Italie 581,5 626,7 597,3 567,9 625,1 1,8 2,3
10. Espagne 468,1 538,5 576,0 495,5 606,6 6,7 2,2
Sous-total - Dix principaux importateurs 11 774,6 13 045,5 13 861,6 14 141,9 16 226,5 8,3 59,8

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Monde - Principaux marchés d'importation de produits de pain et de boulangerie (SH : 190590), volume des années antérieures mesuré en tonnes métriques (tm)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part de marché (%) 2021
Total - Produits de pain et boulangerie 7 091 432 7 509 224 8 052 515 8 112 080 8 697 613 5,2 100,0
1. États-Unis 971 027 1 063 298 1 139 718 1 198 239 1 373 720 9,1 15,8
2. Allemagne 543 403 576 952 637 456 642 193 706 063 6,8 8,1
3. Royaume-Uni 668 182 706 132 785 319 795 084 670 714 0,1 7,7
4. France 451 733 461 559 480 876 504 242 573 572 6,2 6,6
5. Pays-Bas 300 238 318 109 394 289 449 267 480 746 12,5 5,5
6. Canada 386 470 396 970 404 768 391 519 382 473 −0,3 4,4
7. Belgique 296 724 303 697 297 470 261 206 343 122 3,7 3,9
8. Italie 215 494 226 697 234 789 219 144 233 972 2,1 2,7
9. Espagne 164 350 172 980 199 231 183 641 210 275 6,4 2,4
10. Autriche 162 590 175 179 195 371 182 476 194 187 4,5 2,2
Sous-total - Dix principaux importateurs 4 160 211 4 401 573 4 769 287 4 827 011 5 168 844 5,6 59,4
12. Australie 111 452 117 731 129 707 137 875 145 112 7,2 1,5

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, le Mexique a importé une valeur totale de 198,5 M$ US (72,1 milliers de tonnes) de produits de pain et boulangerie. Les principaux fournisseurs du Mexique étaient les États-Unis, avec une part de marché de 79,2 % (157,2 M$ US), le Canada avec 4,7 % (9,4 M$ US) et le Guatemala avec 3,1 % (6,2 M$ US). Le Canada, qui est le deuxième plus grand marché d'importation du Mexique, a connu un taux de croissance annuel composé de 25,0 % (2017-2021).

Le secteur mexicain des importations totales de pain et de boulangerie a connu une croissance selon un TCAC de 8,6 % entre 2017 et 2021. Les marchés d'importation en croissance à partir du Mexique aux TCAC élevés au cours de cette période (≥ 29 %) comprennent la Turquie, la Roumanie, le Vietnam, la France, le Pérou et l'Espagne.

Mexique - Dix principaux fournisseurs internationaux de produits de pain et boulangerie (SH : 190590), valeurs des années antérieuresmesurées en millions de dollars américains
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part de marché (%) 2021
Total - Produits de pain et boulangerie 142,6 161,5 185,6 168,0 198,5 8,6 100,0
1. États-Unis 123,5 137,7 149,6 143,9 157,2 6,2 79,2
2. Canada 3,8 3,8 4,1 3,7 9,4 25,0 4,7
3. Guatemala 7,7 7,5 7,9 4,7 6,2 −5,3 3,1
4. Roumanie 0,0 0,160 0,069 1,4 6,1 235,6 3,0
5. France 1,0 1,8 3,6 3,6 5,1 48,5 2,6
6. Espagne 1,4 2,8 3,1 3,3 3,9 29,0 2,0
7. Italie 2,2 3,3 2,7 2,7 3,1 9,4 1,6
8. Turquie 0,0 0,026 0,149 0,071 1,8 2 699,8 0,9
9. Pérou 0,263 0,925 1,2 0,744 0,914 36,5 0,5
10. Vietnam 0,058 0,071 0,086 0,255 0,627 81,6 0,3
Sous-total - Dix principaux fournisseurs 140,0 158,0 172,6 164,5 194,4 8,5 97,9

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Mexique - Dix principaux fournisseurs mondiaux de produits de pain et boulangerie (SH : 190590), volume des années antérieuresmesuré en tonnes métriques (tm)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021 Part de marché (%) 2021
Total - Produits de pain et boulangerie 58 262 58 616 66 668 62 324 72 090 5,5 100,0
1. États-Unis 52 320 51 428 56 388 55 603 60 367 3,6 83,7
2. Guatemala 3 239 3 131 3 289 2 015 2 704 −4,4 3,8
3. Canada 730 740 833 747 2 396 34,6 3,3
4. Roumanie 0 54 20 482 1 961 231,2 2,7
5. Espagne 411 814 1 008 941 1 177 30,1 1,6
6. France 262 387 841 792 958 38,3 1,3
7. Turquie 0 10 59 24 661 304,3 0,9
8. Italie 403 625 504 491 491 5,1 0,7
9. Pérou 139 421 540 343 391 29,5 0,5
10. Chine 341 329 366 172 215 −10,9 0,3
Sous-total - Dix principaux fournisseurs 57 845 57 939 63 848 61 610 71 321 5,4 98,9
12. Vietnam 18 23 29 74 109 56,9 0,2

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail et tendances – Produits de pain et boulangerie

Les ventes au détail de produits de boulangerie au Mexique ont augmenté selon un TCAC de 7,9 % de 2016 à 2021, pour atteindre 21,2 G$ US en 2021. La croissance du secteur devrait rester relativement stable, selon un TCAC de 7,9 % de 2021 à 2026, pour atteindre 31,0 G$ US en 2026. Le pain était la catégorie la plus performante, avec une part de marché de 71,9 %, suivie par les pâtisseries (19,4 %), les gâteaux (6,3 %), les mélanges à desserts (2,0 %) et les produits de boulangerie-pâtisserie, les gâteaux, les tartes et les tartelettes sucrées congelés (0,4 %) en 2021.

Les mesures prises par le gouvernement pour tenter de contenir les augmentations de prix des biens et services de base afin de réduire l'effet de l'inflation ont eu un impact sur la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie en 2022. Tandis que le gouvernement mexicain tente de conclure des accords avec les fournisseurs pour maintenir les prix des produits de base comme le pain levé et le pain plat, les fabricants de produits de boulangerie-pâtisserie continuent de souffrir de problèmes comme la hausse des prix de l'énergie et des principaux ingrédients, les pénuries d'approvisionnement et l'effet des changements climatiques sur les récoltesNote de bas de page 1.

Le volume des ventes des produits de boulangerie-pâtisserie dans le secteur de la restauration a continué à se redresser en 2022 avec la levée des restrictions liées à la COVID-19, en particulier pour le pain plat, qui est un élément clé utilisé dans de nombreux plats par le secteur de la restauration. Cependant, la croissance de ce secteur reste limitée, les consommateurs étant contraints de réduire leurs dépenses non essentielles, puisque de nombreux ménages sont confrontés à des difficultés financières généraliséesNote de bas de page 1.

Valeur des ventes au détail des produits de pain et boulangerie au Mexique par catégorie, données antérieures et prévisionnelles à l'aide du taux de change fixe en 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016 à 2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021 à 2026
Total - Produits de boulangerie-pâtisserie 14 466,8 21 161,5 7,9 23 801,0 30 972,6 7,9
Pain 10 098,3 15 225,3 8,6 17 265,1 22 479,2 8,1
Gâteaux 1 072,7 1 338,8 4,5 1 458,0 1 804,1 6,1
Mélanges à dessert 270,4 430,3 9,7 457,4 551,5 5,1
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 16,2 24,1 8,3 26,8 37,6 9,3
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés 26,3 32,2 4,1 36,0 50,6 9,5
Pâtisseries 2 983,0 4 110,8 6,6 4 557,6 6 049,5 8,0

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Volume des ventes au détail de produits de pain et boulangerie au Mexique par catégorie, données antérieures et prévisionnelles à l'aide du taux de change fixe en 2022 (en milliers de tonnes)
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016 à 2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021 à 2026
Total - Produits de boulangerie-pâtisserie 12 275,2 13 736,5 2,3 13 630,9 14 795,5 1,5
Pain 11 299,7 12 710,6 2,4 12 599,0 13 700,9 1,5
Gâteaux 170,0 164,8 −0,6 164,7 167,4 0,3
Mélanges à dessert 79,3 97,3 4,2 94,6 95,1 −0,5
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 3,7 4,1 2,1 4,2 4,6 2,3
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés 4,0 3,8 −1,0 3,9 4,4 3,0
Pâtisseries 718,5 756,0 1,0 764,6 823,0 1,7

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, les principales entreprises de boulangerie et les marques les plus importantes sur le marché mexicain comprenaient le Grupo Bimbo SAB de CV (Bimbo, Tía Rosa, Marinela), avec un total de 3,3 G$ US ou une part de marché de 15,5 %, Kraft Heinz Company (Jell-O) avec 115,1 M$ US (0,5 %) et D'Gari SA de CV (D'Gari) avec 105,6 M$ US (0,5 %). Les entreprises artisanales détenaient la plus grande part des ventes en valeur, soit 79,1 %, tandis que les marques privées détenaient une part de 0,6 %, soit une valeur de 119,7 M$ US en 2021.

Le Grupo Bimbo devrait conserver sa position de chef de file dans le secteur des produits de boulangerie-pâtisserie en 2022, mais il a perdu des parts de marché en raison de la concurrence croissante des produits artisanaux. Bimbo domine le marché et tire le plus grand profit d'un large portefeuille de produits de pains plats et levés emballés, tandis que les acteurs artisanaux représentent la totalité des ventes dans les catégories de pains plats et levés non emballés vendus par les boulangeries locales et les magasins de tortillasNote de bas de page 1.

Cinq principales entreprises (marques associées) de produits de boulangerie au Mexique, 2021 Valeur des ventes au détail (en M$ US) et part du marché (%) - Taux de change fixe en 2022
Entreprise Marque(s) Ventes au détail (en M$ US) Part de marché en 2021
Grupo Bimbo SAB de CV Bimbo, Tía Rosa, Marinela, Suandy, Milpa Real, Wonder, Oroweat 3 286,7 15,5
Kraft Heinz Company Jell-O 115,1 0,5
D'Gari SA de CV D'Gari 105,6 0,5
Con Alimentos SA de CV Pronto 31,4 0,1
General Mills Inc. Betty Crocker 31,3 0,1
Artisanal Artisanal n.d. 79,1
Marque privée Marque privée 119,7 0,6
Autres Autres 17 471,6 3,5
Total - part du marché 21 161,5 100,0

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.d. : non disponible

Pain

Le pain est la catégorie la plus performante du secteur des produits de boulangerie-pâtisserie, avec des ventes au détail en valeur augmentant de 13,4 % par rapport à l'année précédente en termes courants pour atteindre 17,3 G$ US en 2022. Le pain plat (c'est-à-dire pita, naan, chapati, roti, arepa) a connu la plus forte croissance, le pain plat non emballé connaissant la croissance la plus rapide, selon un TCAC de 9,4 % de 2016 à 2021, pour atteindre 7,5 G$ US en 2021. Les ventes de pains levés préemballés (produits industriellement) et non emballés (produits artisanalement) (c'est-à-dire les pains au levain, les bagels, les muffins anglais et les pains brioches, pumpernickel et de seigle) ont augmenté selon un TCAC de 7,8 % au cours de la même période. Dans l'ensemble, les ventes de pain devraient continuer à augmenter en valeur pendant la période 2021-2026, bien que les taux de croissance devraient ralentir en volume dans toutes les catégories de produits de boulangerie, ce qui est représentatif des augmentations de prix des produits de boulangerie-pâtisserie largement dues à la hausse des coûts des matières premières, de l'énergie, du pétrole et de l'emballage.

Les tortillas (pain plat) sont l'aliment de base le plus populaire et le plus abordable au Mexique, où les tortillas sont souvent la seule source de nourriture pour les consommateurs les plus pauvres, avec des haricots. Compte tenu de leur importance dans le régime alimentaire local et de l'augmentation constante des prix due à la hausse du coût des ingrédients, le gouvernement est intervenu en achetant plus d'un demi-million de tonnes de farine de maïs blanc au début de l'année 2022 afin de maintenir des prix relativement stablesNote de bas de page 1.

Ventes au détail de produits de pain au Mexique par sous-catégorie, données antérieures à l'aide du taux de change fixe en 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total - Pain 10 098,3 10 716,2 11 443,4 12 047,8 14 489,6 15 225,3
Sous-total - Pain plat 5 120,7 5 306,7 5 623,5 5 900,6 7 188,0 7 984,0
Pain plat emballé 337,3 365,7 392,2 410,7 465,0 475,1
Pain plat non emballé 4 783,4 4 940,9 5 231,4 5 489,9 6 723,0 7 508,9
Sous-total - Pains levés 4 977,6 5 409,6 5 819,8 6 147,2 7 301,6 7 241,3
Pains levés emballés 866,0 929,6 986,4 1 027,6 1 161,2 1 215,7
Pains levés non emballés 4 111,6 4 480,0 4 833,4 5 119,6 6 140,4 6 025,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance (%) des ventes au détail des produits de pain au Mexique par sous-catégorie, données antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2020 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total - Pain 5,1 8,6 50,8
Sous-total - Pain plat 11,1 9,3 55,9
Pain plat emballé 2,2 7,1 40,9
Pain plat non emballé 11,7 9,4 57,0
Sous-total - Pains levés −0,8 7,8 45,5
Pains levés emballés 4,7 7,0 40,4
Pains levés non emballés −1,9 7,9 46,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits de pain au Mexique par sous-catégorie, données prévisionnelles à l'aide du taux de change fixe en 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026
Total - Pain 15 225,3 17 265,1 18 534,2 19 858,9 21 161,0 22 479,2
Sous-total - Pain plat 7 984,0 9 245,4 9 948,5 10 683,6 11 377,8 12 066,7
Pain plat emballé 475,1 542,5 592,2 639,9 685,6 730,6
Pain plat non emballé 7 508,9 8 702,8 9 356,3 10 043,7 10 692,2 11 336,0
Sous-total - Pains levés 7 241,3 8 019,8 8 585,7 9 175,2 9 783,2 10 412,6
Pains levés emballés 1 215,7 1 353,0 1 454,9 1 557,0 1 661,7 1 763,6
Pains levés non emballés 6 025,6 6 666,7 7 130,8 7 618,2 8 121,4 8 649,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance (%) des ventes au détail de produits de pain au Mexique par sous-catégorie, données prévisionnelles
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total - Pain 13,4 8,1 47,6
Sous-total - Pain plat 15,8 8,6 51,1
Pain plat emballé 14,2 9,0 53,8
Pain plat non emballé 15,9 8,6 51,0
Sous-total - Pains levés 10,8 7,5 43,8
Pains levés emballés 11,3 7,7 45,1
Pains levés non emballés 10,6 7,5 43,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, la principale entreprise de pain (marques principales) sur le marché mexicain était le Grupo Bimbo SAB de CV (Bimbo, Tía Rosa, Milpa Real, Wonder, Oroweat), avec un total de ventes de 1,6 G$ US ou une part de marché de 10,2 % dans sa catégorie. Entre-temps, les entreprises artisanales détenaient la part de marché majoritaire de 88,9 % du secteur du pain au Mexique en 2021.

Cinq principales entreprises (marques associées) de produits de pain au Mexique, 2021 Valeur des ventes au détail (en M$ US) et part du marché (%) - Taux de change fixe en 2022
Entreprise Marque(s) Ventes au détail (en M$ US) Part de marché (%) 2021
Grupo Bimbo SAB de CV Bimbo, Tía Rosa, Milpa Real, Wonder, Oroweat 1 557,5 10,2
Artisanal Artisanal n.d. 88,9
Autres Autres 13 667,8 0,9
Total - part du marché 15 225,3 100,0

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.d. : non disponible

Gâteaux

En 2021, les ventes au détail de gâteaux emballés (962,5 M$ US) et de gâteaux non emballés, y compris les muffins (376,3 M$ US) ont totalisé 1,3 G$ US au Mexique. Entre 2016 et 2021, les gâteaux non emballés (préparés de façon artisanale/cuits en magasin) ont connu une croissance plus importante selon un TCAC de 6,7 % par rapport aux gâteaux préemballés (3,8 %) qui représentaient 71,9 % de la valeur des ventes dans la catégorie des gâteaux en 2021. Toutefois, avec l'augmentation du coût de la vie au Mexique, les plaisirs plus coûteux tels que les gâteaux emballés pourraient être davantage touchés par de nouvelles hausses de prix importantes au cours des cinq prochaines années. Néanmoins, la levée des restrictions sur les rassemblements liées à la COVID-19 et le retour du tourisme devraient contribuer à compenser et à atténuer les pertes; la catégorie des gâteaux devrait croître selon un TCAC combiné de 6,1 % (2021-2026) pour atteindre 1,8 G$ US en 2026Note de bas de page 1.

Ventes au détail de produits de gâteaux au Mexique par sous-catégorie, données antérieures à l'aide du taux de change fixe en 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total - Gâteaux 1 072,7 1 140,4 1 181,9 1 218,3 1 303,9 1 338,8
Gâteaux emballés 799,9 843,6 863,9 882,6 917,9 962,5
Gâteaux non emballés 272,7 296,8 318,0 335,7 386,0 376,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance (%) des ventes au détail de produits de gâteaux au Mexique par sous-catégorie, données antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2020 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total - Gâteaux 2,7 4,5 24,8
Gâteaux emballés 4,9 3,8 20,3
Gâteaux non emballés −2,5 6,7 38,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits de gâteaux au Mexique par sous-catégorie, données prévisionnelles à l'aide du taux de change fixe en 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026
Total - Gâteaux 1 338,8 1 458,0 1 548,7 1 634,2 1 718,3 1 804,1
Gâteaux emballés 962,5 1 038,7 1 096,1 1 149,7 1 203,7 1 260,0
Gâteaux non emballés 376,3 419,3 452,6 484,4 514,6 544,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance (%) des ventes au détail des produits de gâteaux au Mexique par sous-catégorie, données prévisionnelles
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total - Gâteaux 8,9 6,1 34,8
Gâteaux emballés 7,9 5,5 30,9
Gâteaux non emballés 11,4 7,7 44,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, la principale entreprise de gâteaux (marques principales) sur le marché mexicain était également le Grupo Bimbo SAB de CV (Marinela, Bimbo, Suandy) avec une valeur totale de 835,2 M$ US, soit 62,4 % de part de marché dans sa catégorie. Les entreprises artisanales détenaient une part de marché de 28,1 % en 2021.

Cinq principales entreprises (marques associées) de produits de gâteaux au Mexique, 2021 Valeur des ventes au détail (en M$ US) et part du marché (%) - Taux de change fixe en 2022
Entreprise Marque(s) Ventes au détail (en M$ US) Part de marché (%) 2021
Grupo Bimbo SAB de CV Marinela, Bimbo, Suandy 835,2 62,4
Artisanal Artisanal n.d. 28,1
Autres Autres 503,6 9,5
Total - part du marché 1 338,8 100,0

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.d. : non disponible

Mélanges à dessert et produits de boulangerie-pâtisserie congelés

Au Mexique, en 2021, les ventes au détail de mélanges à dessert (430,3 M$ US) et de produits de boulangerie-pâtisserie congelés (56,3 M$ US) ont totalisé 486,6 M$ US, selon un TCAC de 9,2 % (2016-2021). Les mélanges à desserts représentaient 88,4 % de la valeur des ventes, suivis des gâteaux, des tartes et des tartelettes sucrées congelés (à l'exclusion des desserts à base de crème glacée) à 6,6 %, et des autres produits de boulangerie-pâtisserie congelés, à l'exclusion des gâteaux (c'est-à-dire croissants, gaufres, croûtes de pizza, fonds de tarte/de pâtisserie, pain à l'ail congelés) à 5,0 % en 2021.

Les produits de boulangerie-pâtisserie congelés (9,3 %), y compris les gâteaux, les tartes et les tartelettes sucrées congelés (9,5 %), devraient enregistrer les TCAC les plus élevés entre 2021 et 2026, pour atteindre des valeurs de vente combinées de 88,2 M$ US en 2026.

Ventes au détail de mélanges à desserts et de produits de boulangerie-pâtisserie congelés au Mexique par sous-catégorie, données antérieures à l'aide du taux de change fixe en 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total - Mélanges à desserts et produits de boulangerie-pâtisserie congelés 312,9 338,3 364,2 392,3 448,7 486,6
Mélanges à dessert 270,4 294,8 317,5 342,7 397,2 430,3
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 16,2 17,9 19,3 20,5 22,0 24,1
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés 26,3 25,6 27,4 29,1 29,5 32,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance des ventes au détail (%) des mélanges à desserts et des produits de boulangerie-pâtisserie congelés au Mexique, données antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2020 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total - Mélanges à desserts et produits de boulangerie-pâtisserie congelés 8,4 9,2 55,5
Mélanges à dessert 8,3 9,7 59,1
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 9,5 8,3 48,8
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés 9,2 4,1 22,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de mélanges à desserts et de produits de boulangerie-pâtisserie congelés au Mexique, données prévisionnelles à l'aide du taux de change fixe en 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026
Total - Mélanges à desserts et produits de boulangerie-pâtisserie congelés 486,6 520,2 544,7 572,8 604,5 639,7
Mélanges à dessert 430,3 457,4 476,0 498,0 523,3 551,5
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 24,1 26,8 29,3 31,9 34,6 37,6
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés 32,2 36,0 39,4 42,9 46,6 50,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance des ventes au détail (%) des mélanges à desserts et des produits de boulangerie-pâtisserie congelés au Mexique, données prévisionnelles
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total - Mélanges à desserts et produits de boulangerie-pâtisserie congelés 6,9 5,6 31,5
Mélanges à dessert 6,3 5,1 28,2
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés 11,2 9,3 56,0
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés 11,8 9,5 57,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, les principales entreprises (marques principales) ayant réalisé les ventes les plus élevées sur le marché mexicain dans la catégorie des mélanges à desserts comprenaient The Kraft Heinz Co. (Jell-O), avec un total de 115,1 M$ US, soit une part de marché de 26,7 % dans cette catégorie, D'Gari SA de CV (D'Gari), avec 105,6 M$ US (24,5 %) et Con Alimentos SA de CV (Pronto), avec 31,4 M$ US (7,3 %). Les marques privées détenaient une part de marché de 3,1 %, soit une valeur de 13,3 M$ US en 2021.

L'an dernier, les principales entreprises (marques principales) sur le marché mexicain dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie congelés comprenaient The Kellogg Company (Kellogg's Eggo), avec un total de 10,9 M$ US, soit une part de marché de 45,3 % dans sa catégorie, General Mills Inc. (Pillsbury) avec 2,1 M$ US (8,7 %), et Deli & Bagel SA de CV (New York Bagels) avec 1,3 M$ US (5,6 %). Aucune marque privée n'a été enregistrée dans cette catégorie en 2021.

En 2021, l'entreprise principale (marque principale) ayant réalisé les ventes les plus élevées sur le marché mexicain dans la catégorie des desserts congelés (y compris les gâteaux, les tartes et les tartelettes sucrées) était Sara Lee Frozen Bakery (Sara Lee), ave c un total de 5,8 M$ US, soit une part de marché de 18,0 % dans sa catégorie. Les marques privées détenaient la majorité des parts de marché, soit 45,9 %, pour une valeur de 14,8 M$ US en 2021.

Cinq principales entreprises (marques associées) de mélanges à desserts et de produits de boulangerie-pâtisserie congelés au Mexique, 2021 Valeur des ventes au détail (en M$ US) et part du marché (%) - Taux de change fixe en 2022
Catégorie Entreprise Marque Ventes au détail (en M$ US) Part de marché (%) 2021
Mélanges à dessert Kraft Heinz Company Jell-O 115,1 26,7
D'Gari SA de CV D'Gari 105,6 24,5
Con Alimentos SA de CV Pronto 31,4 7,3
General Mills Inc. Betty Crocker 29,2 6,8
ConAgra Brands Inc Duncan Hines 17,3 4,0
Marque privée Marque privée 13,3 3,1
Autres Autres 101,3 23,5
Total - part du marché 430,3 100,0
Produits de boulangerie-pâtisserie congelés Kellogg Company Kellogg's Eggo 10,9 45,3
General Mills Inc. Pillsbury 2,1 8,7
Deli & Bagel SA de CV New York Bagels 1,3 5,6
Toaster SA de CV Toaster 0,4 1,8
Autres Autres 9,3 38,6
Total - part du marché 24,1 100,0
Desserts, gâteaux, tartes et tartelettes sucrées congelés Sara Lee Frozen Bakery Sara Lee 5,8 18,0
Marque privée Marque privée 14,8 45,9
Autres Autres 11,6 36,2
Total - part du marché 32,2 100,0

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pâtisseries

Au Mexique, les ventes au détail de pâtisseries emballées (1,3 G$ US) et de pâtisseries non emballées (2,8 G$ US) ont totalisé 4,1 G$ US en 2021. Les gâteaux emballés et non emballés (c'est-à-dire les pains au chocolat, les croissants, les petits pains, les viennoiseries, les scones, les brioches, les beignets, les gaufres sucrées, les crêpes, les baklavas, les pâtisseries salées comme la tiropita) ont augmenté à peu près au même rythme selon un TCAC combiné de 6,6 % (2016-2021) et devraient croître à un taux de 8,0 % (2021-2026) pour atteindre 6,0 G$ US en 2026.

Ventes au détail de produits de pâtisserie au Mexique par sous-catégorie, données antérieures à l'aide du taux de change fixe en 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total - Pâtisseries 2 983,0 3 228,2 3 460,1 3 620,7 3 844,8 4 110,8
Pâtisseries emballées 938,6 997,0 1 069,9 1 119,4 1 206,9 1 285,3
Pâtisseries non emballées 2 044,4 2 231,3 2 390,2 2 501,3 2 637,9 2 825,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance (%) des ventes au détail de produits de pâtisserie au Mexique par sous-catégorie, données antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2020 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total - Pâtisseries 6,9 6,6 37,8
Pâtisseries emballées 6,5 6,5 36,9
Pâtisseries non emballées 7,1 6,7 38,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits de pâtisserie au Mexique par sous-catégorie, données prévisionnelles, à l'aide du taux de change fixe en 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026
Total - Pâtisseries 4 110,8 4 557,6 4 927,5 5 304,7 5 679,3 6 049,5
Pâtisseries emballées 1 285,3 1 427,0 1 545,8 1 667,0 1 783,2 1 897,6
Pâtisseries non emballées 2 825,4 3 130,6 3 381,7 3 637,7 3 896,2 4 152,0

 Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance (%) des ventes au détail des produits de pâtisserie au Mexique par sous-catégorie, données prévisionnelles
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total - Pâtisseries 10,9 8,0 47,2
Pâtisseries emballées 11,0 8,1 47,6
Pâtisseries non emballées 10,8 8,0 47,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, la principale entreprise de pâtisserie (marques principales) sur le marché mexicain était le Grupo Bimbo SAB de CV (Tía Rosa, Bimbo) avec un total de 894 M$ US ou 21,7 % de part de marché dans sa catégorie. Les entreprises artisanales détenaient la part de marché la plus importante, soit 68,7 %, tandis que les marques privées détenaient une part de 2,2 %, soit une valeur de 91,6 M$ US sur l'année.

Cinq principales entreprises (marques associées) de produits de pâtisserie au Mexique, 2021 Valeur des ventes au détail (en M$ US) et part du marché (%) - Taux de change fixe en 2022
Entreprise Marque(s) Ventes au détail (en M$ US) Part de marché (%) 2021
Grupo Bimbo SAB de CV Tía Rosa, Bimbo 894,0 21,7
Artisanal Artisanal n.d. 68,7
Marque privée Marque privée 91,6 2,2
Autres Autres 3 125,2 7,3
Total - part du marché 4 110,8 100,0

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.d. : non disponible

Canaux de distribution des produits de boulangerie (hors marché)

Au Mexique, la distribution des produits de boulangerie du point de vue de la part de marché n'a pas beaucoup changé entre les points de vente entre 2016 et 2021. Les détaillants en épicerie en magasin ont réalisé les ventes les plus importantes (98,7 %), soit une valeur de 20,9 G$ US en 2021 (part en baisse de 0,6 point de pourcentage) depuis 2016, suivis des détaillants de commerce électronique et des distributeurs automatiques hors magasin, avec 145,4 M$ US (part stable de 0,7 %) et des détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé en magasin/autres que les détaillants en alimentation, avec 124,9 M$ US (part en hausse de 0 à 0,6 %).

Les boulangeries (détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac) restent le premier canal de distribution au détail (8 G$ US), la plupart des produits de boulangerie-pâtisserie achetés au Mexique étant vendus par des acteurs artisanaux, d'autant plus que certains consommateurs retournent dans leur boulangerie locale plutôt que de faire leurs achats dans les grandes épiceries, tandis que les craintes liées à la COVID-19 demeurentNote de bas de page 1. Les autres principaux canaux de distribution étaient les petites épiceries locales (4,9 G$ US), les détaillants en alimentation au rabais (2,6 G$ US) et les hypermarchés (2,4 G$ US) en 2021.

Canaux de distribution des produits de boulangerie au Mexique, par type de point de vente, valeur des ventes au détail (en M$ US) et part de marché (%)
Type de point de vente 2016 2021
Valeur Part de marché (%) Valeur Part de marché (%)
Total - canaux de distribution au détail 14 466,8 100,0 21 161,5 100,0
Ventes au détail en magasin 14 372,7 99,4 21 016,2 99,3
Total - Commerces de détail alimentaires 14 366,8 99,3 20 891,3 98,7
Détaillants de proximité 587,0 4,1 879,0 4,2
Dépanneurs 553,1 3,8 826,1 3,9
Détaillants rattachés à une station-service 33,8 0,2 52,8 0,2
Magasins de rabais 1 772,8 12,3 2 623,8 12,4
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 5 570,5 38,5 8 000,7 37,8
 Hypermarchés 1 668,9 11,5 2 442,5 11,5
 Petits magasins d'épicerie locaux 3 409,6 23,6 4 928,5 23,3
Supermarchés 1 125,4 7,8 1 648,1 7,8
Clubs-entrepôts 232,6 1,6 368,7 1,7
Total - spécialistes autres que les détaillants en alimentation 5,9 0,0 124,9 0,6
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé 5,9 0,0 124,9 0,6
Ventes au détail hors magasin 94,1 0,7 145,4 0,7
Commerce de détail en ligne 14,3 0,1 47,6 0,2
Distributeurs automatiques 79,8 0,6 97,8 0,5
Source : Euromonitor International, 2022

Produits lancés et analyse des tendances : produits de pain et boulangerie

Selon la base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 998 nouveaux produits de pain et boulangerie ont été lancés (ce qui comprend une nouvelle variété ou extension de gamme, un nouvel emballage, une nouvelle formulation ou une remise en marché) au Mexique de janvier 2017 au 2 novembre 2022.

Nombre de produits de pain et boulangerie lancés au Mexique (de janvier 2017 au 2 novembre 2022) - Nombre total de produits (998)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2017 2018 2019 2020 2021 2022 (janvier-novembre) Total
Produits de pain et boulangerie 175 109 104 136 147 93 764
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés 41 28 19 21 21 20 150
Ingrédients à cuisson 18 12 4 8 16 10 68
Autres produits de boulangerie-pâtisserie 1 5 2 2 3 3 16

Source : Mintel, 2022

Les principales sociétés mères ayant proposé des produits de pain et boulangerie au Mexique entre 2017 et 2022 (de janvier à novembre) sont le Grupo Bimbo (581), Walmart (55), Supermercados Internacionales H-E-B (55), Gruma (24) et Mission Foods (24). Plus récemment, entre le 4e trimestre 2021 et le 4e trimestre 2022, les principales entreprises proposant un total de 171 nouveaux produits étaient le Grupo Bimbo (48), Walmart (8), Tiendas Tres B/Chedraui (8), Deli Dips et Snacks (7) et Distribuidora New York Deli & Bagel (6).

Les principales marques de pain et de boulangerie (de janvier 2017 à novembre 2022) comprennent Bimbo (Nito/Medias Noches) (91), Great Value (21), Tía Rosa (Tortillinas/Rosa Bigotes) (46), Libanius (16) et Hill Country Fare (15). Les nouvelles marques récemment lancées sur le marché mexicain (octobre 2022) sont Rialto Rústica Tostada (biscottes rondes grillées à l'huile d'olive et au sel), Santo Apetito (tortillas de maïs), Pedrito Bakery (pain complet sucré) et Dora3 Linea Classica (croissant feuilleté fourré à la fraise).

Les principaux lieux de fabrication de ces produits de pain et boulangerie au cours de la période de six ans (2017-2022) étaient le Mexique (740), les États-Unis (92), l'Espagne (29), l'Italie (26) et le Canada (9). Les dernières marques canadiennes lancées sur le marché mexicain en décembre et avril 2021 étaient Dare Boulangerie Grissol (toast Melba original) de Dare Foods et Furlani Texas Toast (pain à l'ail) fabriqué par Furlani's Food.

Les saveurs les plus populaires ou en plus forte croissance (y compris les mélanges) étaient le sésame (+200 %) et les produits non aromatisé ou nature (+3,7 %) [T4 2020 et T4 2022]. Les saveurs qui ont perdu en popularité au cours de cette période sont l'origan (−100 %), les graines (−50 %) et le chocolat (−33,3 %). Parmi les nouveaux ingrédients des 12 derniers mois, citons la ganache, la saveur de crème, le polysorbate, la sauce au fromage, l'emmental, le fromage à pâte molle, le gruau de blé et le concentré de jus de sureau. Les principaux matériaux/types d'emballage pour ces produits de pain et boulangerie au cours des deux dernières années (T3 de 2021 par rapport au T3 de 2022) étaient les sachets souples à maintien vertical (+500 %) et le plastique polyéthylène basse densité/non spécifié (+28 %), tandis que les combinaisons d'emballages souples (−26 %) et le plastique PP (−60 %) sont en baisse.

Par ailleurs, les principales combinaisons d'allégations associées à ces produits de pain et boulangerie les plus utilisées au cours des trois derniers mois sont les suivantes : casher (23,3 %), à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes (16,3 %), sans gluten (16,3 %), sans additifs ni agents de conservation (9,3 %), teneur élevée en fibres ou fibres ajoutées (7 %) et santé digestive (4,7 %). Les allégations les plus fréquentes étaient les suivantes : sans gluten (+450 %), facilité d'utilisation (+400 %), à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes (+267 %), à teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol (+200 %) et sans produits laitiers (+100 %). Les allégations les moins fréquentes sont les suivantes : totalement à base de plantes, enrichi en vitamines et minéraux, produits entièrement naturels et de qualité supérieure (−80 %), entre le T3 de 2021 et le T3 de 2022.

Nouveaux produits de pain et boulangerie lancés au Mexique - De janvier 2017 au 2 novembre 2022
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2017 2018 2019 2020 2021 2022 Total
Produits lancés annuellement 235 154 129 167 187 126 998
Principaux types de lancement
Nouvel emballage 126 58 59 98 122 75 538
Nouvelle variété/élargissement de gamme 62 49 31 45 40 34 261
Nouveau produit 36 39 28 18 11 12 144
Remise en marché 10 8 9 5 14 5 51
Nouvelle formulation 1 0 2 1 0 0 4
Principales sous-catégories
Pain et produits de pain 175 109 104 136 147 93 764
Gâteaux, pâtisseries et sucreries 41 28 19 21 21 20 150
Ingrédients à cuisson 18 12 4 8 16 10 68
Biscuits sucrés 1 4 1 1 1 0 8
Biscuits et craquelins salés 0 0 0 1 0 3 4
Cinq principales entreprises / société mère
Grupo Bimbo 139 110 56 102 99 75 581
Supermercados Internacionales (H-E-B) 27 3 10 2 13 0 55
Walmart 16 12 10 7 2 8 55
Gruma 6 3 3 5 5 2 24
Mission Foods 6 3 3 5 5 2 24
Cinq principales marques
Bimbo (Nito/Medias Noches) 24 16 10 19 14 8 91
Tía Rosa (Tortillinas/Rosa Bigotes) 14 5 5 13 7 2 46
Great Value 3 5 3 4 1 5 21
Libanius 1 1 4 2 5 3 16
Hill Country Fare 6 2 3 0 4 0 15
État de l'importation (si signalé)
Importé 43 34 25 24 33 21 180
Non importé 167 110 99 128 140 96 740
Cinq principales allégations connexes
Casher 39 17 24 29 35 26 170
Sans additifs ni agents de conservation 41 15 23 34 25 29 167
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 25 26 19 24 14 19 127
Grains entiers 25 23 11 23 26 16 124
Sans gluten 25 24 16 23 13 19 120
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 151 93 82 112 111 80 629
Chocolat 10 6 5 5 4 6 36
Sésame 6 1 2 6 6 5 26
Beurre 5 9 2 2 6 1 25
Cactus/cactus nopal 4 2 0 5 3 3 17
Principaux types d'emballage
Souple sachet à maintien vertical, sachet) 226 148 121 156 178 123 952
Pelliplacage 6 2 3 6 3 0 20
Barquette 2 0 4 1 1 1 9
Emballage fermé 1 1 1 1 2 1 7
Godet 0 1 0 2 1 0 4
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022

Exemples de produits

Tortillas au maïs

Source : Mintel, 2022
Entreprise Productos Santo Apetito
Marque Santo Apetito
Sous-catégorie Produits de pain et boulangerie
Pays Fabriqué au Mexique, pas importé
Allégations connexes Farine de maïs, hydroxyde de calcium
Nom / type du magasin OXXO, dépanneur store
Emplacement du magasin León, Guanajuato 37270
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Octobre 2022
Prix en dollars américains 1,22

Ce produit est exempt d'avertissements sanitaires selon le secrétariat de la Santé du Mexique et est vendu en paquet de 800 grammes.

Pain blanc avec beurre

Source : Mintel, 2022
Entreprise Nyati Mexico
Marque Yema & Co
Sous-catégorie Pain et produits de pain et boulangerie
Pays Fabriqué au Mexique, pas importé
Allégations connexes Sans additifs ni agents de conservation artificiels, à teneur faible, nulle ou réduite en sodium, sans sucre ajouté
Nom / type du magasin Yema,mx, commande sur Internet et par courrier
Emplacement du magasin Cuernavaca 62370
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Janvier 2021
Prix en dollars américains 2,82

Ce produit artisanal a été fabriqué avec du levain, ne contient pas de sucre ajouté et est réputé pour sa texture onctueuse et son goût délicieux. Il a été préparé selon une recette originale, est exempt d'additifs artificiels et est pauvre en sodium. Il est vendu en emballage de 300 grammes contenant 12 unités.

Pain au fromage à découper

Source : Mintel, 2022
Entreprise / marque Tipiak
Distributeur / importateur La Boulangerie des Gourmets / Mexideli
Sous-catégorie Produits de pain et boulangerie
Pays Fabriqué en France, commercialisé au Mexique
Nom / type du magasin Club-entrepôt Costco
Emplacement du magasin Mexico City 01180
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Septembre 2022
Prix en dollars américains 15,38

Tipiak Pan con Salsa de 3 Quesos (pain au fromage à découper) est vendu dans un emballage de 640 grammes contenant deux unités. Ce produit est riche en gras saturés et en sodium, selon le secrétariat mexicain à la Santé. Fourré à l'emmental, à la mozzarella et au brie - 43 % de sauce au fromage.

Petit pain sucré fourré au lait concentré

Source : Mintel, 2022
Entreprise Tiendas Tres B
Marque El Molino Blanco de Mateo
Sous-catégorie Boulangerie, gâteaux, pâtisseries et produits sucrés
Pays Fabriqué au Mexique, pas importé
Nom / type du magasin Tiendas 3B, grande surface / hypermarché
Emplacement du magasin Mexico City 03020
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Octobre 2022
Prix en dollars américains 0,57

Ce produit se vend en emballage de 76 grammes contenant deux unités. Contient une quantité de sucre et des calories excessives selon le secrétariat de la Santé du Mexique.

Petits pains de pommes de terre

Source : Mintel, 2022
Entreprise Martin's Famous Pastry Shoppe
Marque Martin's
Distributeur / importateur RD Amerimex
Sous-catégorie Produits de pain et boulangerie
Pays Fabriqué aux États-Unis, commercialisé au Mexique
Allégations connexes No additives / preservatives, Kosher, low / no / reduced transfat, free from added / artificial colourings
Nom / type du magasin La Comer, supermarché
Emplacement du magasin Mexico City 04929
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Décembre 2020
Prix en dollars américains 6,35

Le produit enrichi présente un excès de sucre et de sodium, est fabriqué avec de la farine non blanchie et a un goût de beurre. De plus, le fabricant indique qu'il est doux, et qu'il est exempt de sirop de maïs à haute teneur en fructose, de colorants artificiels, de gras trans et d'OGM. Le produit certifié casher est vendu dans un emballage de 723 grammes, comprenant 12 unités tranchées.

Pain de bagel fin au lin complet germé

Source : Mintel, 2022
Entreprise O'Doughs
Marque Master Agrofoods
Sous-catégorie Produits de pain et boulangerie
Pays Fabriqué au Canada, commercialisé au Mexique
Allégations connexes Teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol, en gras trans, en graisses saturées, en allergène et en sucre; sans gluten; aux céréales complètes
Nom / type du magasin Chedraui supermarket
Emplacement du magasin Mexico City 04870
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Avril 2018
Prix en dollars américains 7,78

Ce produit est fabriqué à partir de lin complet germé et est source de fibres et d'oméga 3. Ce bagel apporte 100 calories et a une faible teneur en sucre. Son fabricant indique qu'il est exempt de gluten, de cholestérol, de gras trans et de gras saturés. Il peut être congelé et est fabriqué à partir de graines de chia Salba. Il se vend en paquet de 300 grammes.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor, 2022. Statistiques des données (2016-2026)
  • Euromonitor | November 2022. Country Report: Baked Goods in Mexico
  • Global Trade Tracker, 2022
  • Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022

Analyse des tendances du secteur – Produits de pain et boulangerie au Mexique
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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