Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des aliments emballés en Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

La population de la Corée du Sud, qui s'élève à 51,8 millions d'habitants en 2021, a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,2 % au cours de la dernière décennie (2011-2021), et devrait légèrement diminuer (−0,04 %) au cours de la période de prévision (2022-2032). La population urbaine du pays a augmenté de 0,2 % et devrait rester relativement stable au cours des dix prochaines années, pour atteindre un total de 42,2 millions (81,4 %) de la population totale du pays en 2021.

Les dix plus grandes villes urbaines de Corée du Sud représentaient un peu plus de la moitié de la population du pays. Séoul est la plus grande ville avec 10,2 millions d'habitants, suivie de Pusan et Inchon avec respectivement 3,4 millions et 2,9 millions d'habitants, en 2021.

La Corée du Sud était le 13e importateur mondial de produits agroalimentaires et de produits de la mer transformés ou emballés (21,3 milliards de dollars américains) en 2021. L'année dernière, le Canada était le neuvième fournisseur de la Corée du Sud (678,2 millions de dollars américains), représentant un taux de croissance annuel composé (TCAC) des exportations de 11,9 % (2017-2021).

En 2021, les ventes au détail d'aliments emballés en Corée du Sud ont totalisé 35,3 milliards de dollars américains (G$ US). Les catégories d'aliments emballés les plus importantes en termes de valeur des ventes comprenaient le riz, les pâtes et les nouilles, les produits laitiers et la viande transformée, les produits de la mer et les substituts de viande. Les plats préparés haut de gamme et les aliments pratiques et faciles à cuisiner ont connu une demande croissante dans les catégories de produits alimentaires emballés en Corée du Sud pendant la pandémie.

Les plateformes de commerce électronique ont joué un rôle essentiel dans le soutien aux détaillants pendant les périodes de confinement, avec une part de marché élevée des ventes de détail (21,0 %) parmi tous les canaux de distribution en 2021. Sur la base de l'infrastructure déjà bien établie des services de livraison à domicile du commerce électronique en Corée du Sud, les consommateurs ont fait preuve d'une grande confiance dans les achats en ligne, qui devrait se maintenir même après la pandémie.

Répercussions de la COVID-19 sur le pays

Les autorités sud-coréennes ont évité les confinements et ont plutôt adopté une stratégie de dépistage de masse précoce et agressif, en isolant les personnes infectées et en suivant leurs mouvements pour effectuer une recherche de contacts. Deux semaines après le premier cas, le pays produisait plus de 100 000 trousses de dépistage par jour et avait testé plus de 600 000 personnes au début du mois de mai.

Le gouvernement coréen a mis en place des mesures strictes de distanciation physique le 23 février, qui sont restées en vigueur jusqu'au 5 mai en 2020. Les magasins n'ont pas été contraints de fermer, mais les ventes en personne ont diminué, les consommateurs hésitant à s'y rendre. L'éclosion de COVID-19 s'est déclarée pendant les vacances d'hiver des étudiants, mais leur retour a été retardé au-delà de la date prévue, le 2 mars. L'enseignement en ligne a débuté le 6 avril jusqu'à ce que les activités scolaires normales en personne reprennent du 13 mai au 20 mai, date à laquelle tous les élèves étaient de retour en classe. Lorsque le nombre de personnes affectées par le virus a augmenté de nouveau en août, puis en novembre, des restrictions ont été régulièrement imposées et renforcées en conséquence.Note de bas de page 1

Profil des consommateurs

En 2021, la population de la Corée du Sud a atteint 51,8 millions d'habitants et devrait rester relativement stable au cours de la prochaine décennie, diminuant à un TCAC de −0,04 % entre 2022 et 2032. La population urbaine de la Corée du Sud représentait 81 % de la population, les 29 % restants résidant dans les régions rurales.

Séoul a la plus grande population urbaine avec 10,2 millions de personnes (24 %), suivie de Pusan (8 %), Inchon (7 %), Taegu (6 %) et Daejeon (4 %). Parmi les 10 régions urbaines les plus peuplées, toutes les villes ont historiquement enregistré de légères hausses de leur population, à l'exception de Pusan, dont la population a diminué à un TCAC de −0,1 % (2011-2021). Cependant, Inchon est la seule ville qui devrait connaître une légère augmentation au cours de la période de prévision (2022-2032).

Population de la Corée du Sud par grandes villes urbaines, 2021
Rang Villes Population (en milliers)
Population rurale totale 9 626,7
Population urbaine totale 42 194,9
1 Séoul 10 152,3
2 Pusan 3 426,8
3 Inchon 2 940,2
4 Taegu 2 520,5
5 Daejeon 1 631,2
6 Gwangju 1 604,1
7 Ulsan 1 165,5
8 Suwon 1 162,1
9 Changwon 1 110,8
10 Seongnam 1 029,2
Sous-total - population urbaine (10 principales villes) 26 742,7
Total - Population sud-coréenne 51 821,6
Source : Euromonitor International (2022)

En 2021, sur environ 21 millions de ménages, la taille moyenne des ménages sud-coréens était de 2,5 personnes avec une moyenne de 0,4 enfant par ménage. Les célibataires représentent le groupe démographique le plus important (31 %), suivi des couples avec enfants (29 %), des couples sans enfant (18 %), des familles monoparentales (9 %) et des autres familles reconstituées (13 %). Les propriétaires représentaient 58 % de la population, tandis que 37 % étaient locataires en 2021. L'âge médian de la population était de 44,3 ans en Corée du Sud.

En Corée du Sud, le revenu brut moyen de la population (âgée de 15 ans et plus) était de 29 835,6 dollars américains, avec un revenu disponible médian annuel par ménage de 40 854,2 dollars américains en 2021. Le revenu brut moyen de la Corée du Sud le plus faible était de 15 628,8 dollars américains par habitant (entre 15 et 19 ans), et culminait en moyenne à 32 995,6 dollars américains par habitant (entre 45 et 49 ans). En outre, les Sud-Coréens de la classe moyenne (classe sociale C) percevant un salaire compris entre (100 et 150 %) du revenu brut moyen (jusqu'à 44 800 dollars américains) représentaient 23 % de la population, tandis que 36 % de la population (classe sociale D) percevaient un salaire compris entre 50 et 100 % du revenu moyen, et 23 % (classe sociale E) percevaient moins de 50 % du salaire moyen annuel (moins de 14 917,8 dollars américains). À l'extrémité supérieure, 11 % (classe sociale B) se situaient entre (entre 150 et 200 % du revenu moyen) et 8 % de la population (classe sociale A) gagnaient plus de 200 % du salaire moyen par an (plus de 59 671,2 dollars américains).

Importations

La Corée du Sud était le 13e plus grand importateur d'aliments et de produits de la mer transformés emballés à valeur ajoutée, pour une valeur totale de 75,8 G$ US et une part de marché mondial de 2,4 % en 2021. La Corée du Sud est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer transformés. En 2021, les exportations mondiales s'élevaient à 5,5 G$ US, ce qui représente un déficit commercial de 15,8 G$ US.

Les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer transformés de la Corée du Sud ont augmenté à un TCAC de 8,6 % entre 2017 et 2021. Les cinq principaux produits importés en 2021, pour un total de 7,2 G$ US (33,6 %), étaient les préparations alimentaires, non mentionnées ailleurs (n.m.a.) (10,2 %), le porc congelé, sauf non désossé (7,4 %), le bœuf congelé, désossé (6,2 %), le bœuf frais ou réfrigéré, désossé (6,0 %) et les aliments pour animaux (3,8 %). Les principaux pays fournisseurs ont été les États-Unis, la Chine, l'Australie, le Brésil et l'Indonésie.

En 2021, le Canada était le sixième fournisseur de la Corée du Sud pour l'ensemble des produits agroalimentaires et des produits de la mer transformés, pour une valeur de 678,2 millions de dollars américains (M$ US) et une part du marché national de 3,2 %, ce qui représente un TCAC en hausse de 11,9 % sur cinq ans pour les importations canadiennes (2017-2021). Les principales exportations canadiennes vers la Corée du Sud, d'une valeur totale de 476,2 M$ US (70,2 %), étaient l'huile de canola à faible teneur en acide érucique (29,1 %) et les préparations alimentaires, n.m.a. (14,6 %), la viande de porc congelée, sauf non désossée (11,8 %), la viande de porc fraîche ou réfrigérée, sauf non désossée (8,8 %), et des homards congelés, avec ou sans carapace (5,9 %) en 2021. L'année dernière, le Canada a enregistré un excédent commercial de 536,5 millions de dollars canadiens avec la Corée du Sud dans le secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer transformés (selon les données déclarées par le Canada).

Ventes au détail – Aliments emballés

En 2021, en Corée du Sud, les ventes au détail de produits alimentaires emballés ont totalisé 35,3 G$ US. Les catégories les plus vendues sont le riz, les pâtes et les nouilles (5,3 G$ US), les produits laitiers (5,1 G$ US) et la viande, les produits de la mer et les produits de substitution transformés (4,0 G$ US). Toutefois, les catégories qui ont enregistré la plus forte croissance sur 5 ans (2017-2021) relèvent du segment des ingrédients de cuisson et des repas (TCAC : 10,8 %) comme la catégorie des soupes (24,8 %), les plats préparés (15,1 %) et les sauces, assaisonnements et condiments (7,3 %). Les catégories qui ont connu un déclin au cours de cette période sont les confiseries (−2,0 %), les aliments pour bébés (−1,4 %) et les tartinades sucrées (−0,1 %).

Entre 2017 et 2021, les aliments emballés ont enregistré un TCAC de 3,5 %, les ventes totales du secteur enregistrant leur plus forte croissance en valeur courante en 2020, les consommateurs coréens restant et cuisinant plus fréquemment à la maison. Si la préparation et la consommation de repas à domicile ont augmenté, les soupes (+34,6 %) et les plats préparés de haute qualité et savoureux (+22,0 %) ont enregistré les plus fortes hausses de valeur depuis l'éclosion de COVID-19 (2020/2019). Comme les adultes et les enfants passent plus de temps à la maison en raison de l'augmentation du télétravail et des fermetures d'écoles, la distribution et les ventes de collations sont passées de la restauration à la vente au détail. Les catégories de la confiserie et des crèmes glacées et desserts congelés ont le plus souffert au cours de cette période.Note de bas de page 1

Ventes au détail en Corée du Sud - Produits alimentaires emballés, historique et prévisions en utilisant les taux de change fixes de 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Total - Aliments emballés 27 265,6 31 320,2 3,5 32 374,7 35 276,9 2,2
Aliments de base 12 054,7 13 255,4 2,4 13 534,5 14 577,3 1,9
Riz, pâtes et nouilles 4 983,0 5 325,7 1,7 5 377,7 5 557,6 0,8
Viande, produits de la mer et substituts transformés 3 358,8 3 986,8 4,4 4 157,3 4 484,3 1,9
Produits de boulangerie 3 383,0 3 526,6 1,0 3 565,2 4 088,8 3,5
Céréales pour petit-déjeuner 228,9 295,4 6,6 308,5 322,0 1,1
Fruits et légumes transformés 101,1 120,9 4,6 125,8 124,5 −0,3
Collations 6 005,8 6 355,3 1,4 6 578,0 6 904,3 1,2
Collations salées 1 903,6 2 118,1 2,7 2 191,7 2 224,1 0,4
Crème glacée et desserts congelés 1 598,7 1 637,3 0,6 1 700,4 1 713,5 0,2
Confiseries 1 495,3 1 381,0 −2,0 1 420,3 1 621,5 3,4
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 1 008,3 1 218,9 4,9 1 265,6 1 345,2 1,5
Ingrédients de cuisson et repas 4 053,3 6 098,1 10,8 6 461,1 7 394,4 3,4
Plats cuisinés 1 558,3 2 733,3 15,1 2 969,0 3 747,6 6,0
Sauces, vinaigrettes et condiments 1 481,8 1 967,3 7,3 2 005,2 2 068,3 0,8
Soupe 244,3 591,9 24,8 653,2 730,4 2,8
Huiles comestibles 440,2 478,7 2,1 498,3 508,2 0,5
Tartinades sucrées 328,7 326,8 −0,1 335,4 339,8 0,3
Produits laitiers et substituts 5 151,8 5 611,4 2,2 5 801,1 6 400,9 2,5
Produits laitiers 4 624,2 5 111,8 2,5 5 290,7 5 829,9 2,5
Aliments pour bébés 527,7 499,5 −1,4 510,5 571,0 2,8

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, les principales entreprises (et les principales marques) de vente au détail dans la catégorie des aliments emballés en Corée du Sud comprenaient CJ Corporation (Bibigo, Hatban, CJ)) avec une part de valeur de 9,6 %, le Lotte Group (Lotte, Pepero, Kokalcorn) avec 7,0 %, et Nong Shim Company Ltd. (Chapagetti, Saewookang, Yukgejang Big Bowl) à 4,9 %. Les marques de distributeurs représentaient 5,5 % des ventes en 2021.

Dix principales entreprises et marques associées dans le secteur des aliments emballés en Corée du Sud, par catégorie principale, part de l'entreprise (en %), 2021
Entreprise Marque(s) principale(s) Valeur des ventes au détail (en M$ US) Part du marché (en %)
Total - part du marché 31 320,2 100,0
CJ Corporation Bibigo, Hatban, CJ, Beksul, Gourmet, Haechandle, Healthier Ham, Dashida 2 982,7 9,6
Lotte Group Lotte, Pepero, Kokalcorn, World Cone, Ghana, Crunky, Goo Goo, Margaret 2 172,3 7,0
Nong Shim Company Ltd. Chapagetti, Saewookang, Yukgejang Big Bowl, Ansung tang myun, Neoguri 1 525,4 4,9
Ottogi Foods Company Ltd. Jin Ramyun, Ottogi Bab, Yetnal Dangmyun, Jin Jjamppong, Ppushuh Ppushuh 1 394,2 24,5
Dongwon Group Dongwon Mandu, Richam, Sowanamu, Slice Cheese, Simya Sikdang 1 251,8 4,0
Coopérative laitière de Séoul Seoul, Biyott, Enfant, Milk Lab, Duo Ahn, Mokjang Yoghurt, Jiayo Jiayo 1 300,0 3,6
Crown Confectionery Company Ltd. Crown, Homerun Ball, Gohyang Mandu, Mat Dongsan, Honey Butter Chips, Oh Yes, Hime 1 049,7 3,4
Binggrae Company Ltd. Together, Ssamanco, Melona, Bibibig, Bravo Cone, Nougat Bar, Pangttoa, Dr Capsule 965,0 3,1
Fédération nationale des coopératives agricoles Nonghyub 900,9 2,9
Maeil Dairies Company Ltd. Sangha, Maeil Absolute, Enyo, Calcium Soy Milk, Banana is white, Gut & Wit, Kefir 807,8 2,6
Marque de distributeur Marque de distributeur 1 715,7 5,5
Autres Autres 7 330,6 23,5
Sous-total - Dix premières entreprises 14 182,8 45,5
Source : Euromonitor, 2022

Riz, pâtes alimentaires et nouilles

En 2021, les aliments de base totalisant 13,3 G$ US ont continué d'enregistrer une faible croissance de la valeur des ventes de détail (0,9 %), après une croissance déjà forte des rendements (5,2 %) en 2020. Les Sud-Coréens continuant à préparer et à consommer des aliments à la maison, la demande d'aliments de base a stimulé les ventes de ce segment dans les canaux hors ligne et en ligne (certaines ventes s'éloignant du canal des services alimentaires). De plus, comme les Sud-Coréens ont dû faire face à une nouvelle série de pressions en jonglant entre le travail et la planification des repas à la maison, la demande d'aliments de base pratiques a augmenté pendant la pandémie. Par conséquent, les formes pratiques de pain, les céréales pour petit-déjeuner, la viande, les produits de la mer et les substituts de viande transformés, les fruits et légumes transformés, et le riz, les pâtes et les nouilles ont obtenu de meilleurs résultats que les produits standard en 2021.

La tendance à la montée en gamme devrait s'imposer dans les aliments de base au cours de la période de prévision. Si un aliment de base offre une valeur ajoutée, les Sud-Coréens sont prêts à payer un prix plus élevé lorsqu'ils établissent des priorités dans leur décision d'achat. Les concepts haut de gamme sur lesquels la majorité des acteurs nationaux tendent à se concentrer dans ce segment sont le goût en ajoutant des ingrédients haut de gamme ou produits localement, en améliorant la technologie de transformation, et en répondant aux tendances de la « consommation de valeur » dans le cadre de la demande de régimes à base de plantes, ou en ajoutant des allégations d'« étiquetage propre » dans la certification comme le bien-être animal ou les produits sans antibiotiques.Note de bas de page 2

En Corée du Sud, le riz, les pâtes et les nouilles constituaient la plus grande catégorie d'aliments emballés (5,3 G$ US), avec une baisse annuelle de la valeur des ventes au détail de −1,2 % en 2021. Les pâtes ont été la sous-catégorie la plus performante sur le plan de la croissance de la valeur (11,4 %), suivie par le riz (4,0 %), les nouilles nature (2,2 %) et les nouilles réfrigérées (1,2 %). Par ailleurs, la contraction globale de la catégorie n'a résulté que de l'effondrement des ventes de sachets et de tasses de nouilles instantanées qui ont enregistré une croissance négative de −8,0 % en 2021. Cette baisse des deux types de nouilles instantanées n'est probablement due qu'à des facteurs tels que la constitution de stocks et l'effet d'atténuation de la popularité auprès des consommateurs, alors que les ventes nationales et à l'exportation ont connu un pic en 2020, après qu'un plat de nouilles caractéristique (un mélange de Chapaghetti, de nouilles instantanées aux haricots noirs et de nouilles coréennes épicées de type Neoguri udon)Note de bas de page 3 ait fait l'objet d'une publicité dans le film oscarisé « Parasite ».

Tous les riz, pâtes et nouilles devraient afficher une croissance continue, à l'exception des pâtes sèches (−4,7 %), qui ont également connu un pic pendant la pandémie avec l'introduction de saveurs exotiques contribuant à leur popularité, et du riz (−0,9 %), davantage pour les produits à base de riz brut que pour les marques de riz instantané pratiques.Note de bas de page 4

Ventes au détail en Corée du Sud de riz, pâtes et nouilles, historique et prévisions en utilisant les taux de change fixes de 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Total - Riz, pâtes et nouilles 4 983,0 5 325,7 1,7 5 377,7 5 557,6 0,8
Riz 2 802,5 2 989,3 1,6 3 079,9 2 970,1 −0,9
Nouilles 2 165,0 2 314,0 1,7 2 274,5 2 568,2 3,1
Sous-total - Nouilles instantanées 2 010,8 2 146,0 1,6 2 102,5 2 398,1 3,3
Sachets de nouilles instantanées 1 284,2 1 417,6 2,5 1 372,8 1 556,8 3,3
Tasses de nouilles instantanées 726,6 728,3 0,1 729,7 841,3 3,6
Nouilles nature 145,3 159,9 2,4 163,6 161,5 −0,3
Nouilles réfrigérées 8,9 8,2 −2,0 8,4 8,5 0,3
Pâtes sèches 15,5 22,4 9,6 23,4 19,3 −4,7

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel - Riz, pâtes et nouilles

En 2021, les principales entreprises (et marques) de vente au détail par catégorie de riz, pâtes et nouilles en Corée du Sud comprenaient la Fédération nationale des coopératives agricoles (riz : Nonghyup) pour une valeur de 911 M$ US (30,5 %), Pastificio Fabianelli SpA (pâtes : Fresco) à 12 M$ US (53,4 %), et Nong Shim Company Ltd (nouilles : Shin Ramyun) à 390,2 M$ US (16,9 %). Les marques privées de riz, pâtes et nouilles représentaient 270,6 M$ US (5,1 %) des ventes en 2021.

Les principaux acteurs de la catégorie des nouilles instantanées tentent de créer une variété de produits innovants qui reflètent les nouvelles tendances de consommation et attirent des consommateurs plus enclins à tenter de nouvelles choses et plus jeunes. Ils créent de nouvelles recettes en combinant différents produits alimentaires et en les partagent activement sur leurs plateformes de médias sociaux. Cela a conduit des entreprises de premier plan comme Nong Shim, qui propose désormais une version en nombre limité mélangeant Chapagetti et Neoguri (Chapaguri), et Ottogi, qui a récemment lancé Kaguri, qui ajoute de la poudre de curry au Neoguri, et qui a également lancé Yeollla Jjamppong, une combinaison de deux marques de nouilles instantanées (Yeol Ramyun et Jin Jjamppong) pour offrir plus de piquant. Néanmoins, les consommateurs recherchent aussi de plus en plus une valeur santé ou une montée en gamme dans les nouilles instantanées.

Dans la catégorie du riz instantané, la proportion de riz brun, de riz noir et de riz multigrains, par rapport au riz blanc, a augmenté, conformément à la tendance générale à une alimentation saine en Corée du Sud. En outre, CH Cheiljedang a développé une marque appelée Hatban Sotban qui ajoute des éléments nutritifs grâce à l'ajout d'autres ingrédients crus tels que des champignons, des racines de lotus, des châtaignes, des patates douces, des radis, de la cannelle ou des graines de citrouille. Cependant, les Sud-Coréens, en particulier les consommatrices, essaient de réduire leur consommation de glucides et s'intéressent à d'autres formats de riz et de nouilles nature. Le konjac est un légume racine riche en amidon qui a été adopté pour remplacer le riz et qui réduit les calories, tandis que les nouilles au tofu commercialisées par Pulmuone ont également gagné du terrain en tant solution de remplacement plus saine aux nouilles ordinaires.Note de bas de page 4

Principales entreprises et marques associées dans le secteur du riz, des pâtes et des nouilles en Corée du Sud, par catégorie principale, part de l'entreprise (en %), 2021
Entreprise Marque(s) Valeur des ventes au détail (en M$ US) Part du marché (en %)
Sous-total - Cinq premières entreprises 2 955,9 55,5
Fédération nationale des coopératives agricoles Nonghyup 911,0 17,1
Nong Shim Company Ltd. Shin Ramyun, Chapagetti, Ansung Tang Myun, Neoguri, Kimchi Cup, Doong Ji Authentic Korean Cold Noodle, ZZawang, Mat Jjamppong 801,2 15,2
CJ Corporation Hatban, Cheil Jemyunso 530,5 9,9
Ottogi Foods Company Ltd. Jin Ramyun, Ottogo Bab, Yetnal Dangmuyun, Jin Jjamppong, Ottogi 523,1 9,8
Paldo Company Ltd. Paldo, Kko Kko Myun 190,1 3,5
Marque de distributeur Marque de distributeur 270,6 5,1
Autres Autres 1 718,8 32,3
Total - Part du marché 5 325,7 100,0
Source : Euromonitor, 2022

Produits laitiers

Ventes au détail

En 2021, les produits laitiers représentaient le deuxième plus grand segment d'aliments emballés, avec une valeur totale des ventes au détail de 5,1 G$ US en Corée du Sud. Déclenchées par les tendances de la cuisine, de la pâtisserie et des cafés à domicile, les ventes de produits laitiers en valeur ont augmenté de 2,8 % au cours de la période 2020-2021, le fromage à pâte dure enregistrant la plus forte croissance (24,7 %), suivi du beurre (17,8 %) et des yaourts (2,6 %). Par contre, la valeur des ventes des autres desserts laitiers réfrigérés (−18,9 %), du lait en poudre à boire (−13,0 %) et des colorants de café (−6,5 %) n'a pas augmenté pendant la pandémie. En outre, les ventes de lait maternisé (−4,7 %) ont stagné en raison de la baisse du taux de natalité en Corée du Sud, qui a été exacerbée par la COVID-19.Note de bas de page 5

Ventes au détail de produits laitiers en Corée du Sud - Données historiques et prévisions en utilisant les taux de change fixes de 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Total - Produits laitiers 4 624,2 5 111,8 2,5 5 290,7 5 829,9 2,5
Produits laitiers à boire 2 619,9 2 899,4 2,6 2 991,3 3 285,2 2,4
Yaourts et produits à base de lait fermenté 1 627,5 1 753,6 1,9 1 820,9 2 029,2 2,7
Fromage 302,3 368,2 5,1 384,2 411,6 1,7
Lait maternisé 387,0 286,8 −7,2 281,9 290,6 0,8
Beurre et tartinades 24,0 38,1 12,2 40,4 43,7 2,0
Autres produits laitiers[1] 50,5 52,6 1,0 53,9 60,2 2,8

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Autres produits laitiers comprennent les desserts réfrigérés et desserts longue conservation, collations réfrigérées, colorants à café, lait condensé/évaporé, crème et fromage frais et fromage blanc.

Paysage concurrentiel - Produits laitiers

En 2021, les principales entreprises (et les principales marques) de vente au détail dans la catégorie des produits laitiers en Corée du Sud comprenaient la Coopérative laitière de Séoul (tous les produits laitiers : Seoul, Enfant, Milk Lab) avec 1,1 milliard de dollars américains (21,2 %), Yakult Hongsha Company Ltd. (yaourt et lait sur : Will, Yakult, Kupffer's) avec 732,6 M$ US (14,3 %), et Maeil Dairies Company Ltd. (tous les produits laitiers : Maeil, Sangha, Enyo) avec 668,6 M$ US (12,9 %). Les produits laitiers de marque privée ont totalisé 173,5 M$ US (11,8 %).

Encouragée par la pandémie, l'importance de l'automédication, du maintien ou du renforcement de la santé est devenue l'une des principales préoccupations de nombreux Sud-Coréens. Les produits fonctionnels et enrichis gagnent en popularité avec une large gamme d'options de produits disponibles dans un nombre croissant de catégories d'aliments et de boissons. L'ajout de protéines est la principale allégation nutritionnelle activement adoptée pour les produits laitiers et leurs substituts.

Maeil Dairies a particulièrement diversifié ses offres de protéines à valeur ajoutée dans la catégorie des laits de consommation au sein de ses variétés de lait chocolaté, de lait de soja et de lait à base d'amandes. L'industrie du yaourt tente d'offrir des avantages supplémentaires pour la santé en utilisant différents ingrédients fonctionnels tels que le collagène de poisson, la lutéine, la vitamine D et le calcium. Korea Yakult chercherait à obtenir une certification officielle du ministère de l'Alimentation et de la Sécurité des médicaments afin de garantir la fonctionnalité prouvée de ses produits laitiers.Note de bas de page 5

Cinq premières entreprises et marques associées du secteur laitier en Corée du Sud Par catégorie principale, part de l'entreprise (en %), 2021
Entreprise Marque(s) Valeur des ventes au détail (en M$ US) Part du marché (en %)
Sous-total - Cinq premières entreprises 3 269,2 63,6
Coopérative laitière de Séoul Seoul, Enfant, Milk Lab, Duo Ahn, Mokjang Yoghurt, Jiayo Jiayo 1 086,1 21,2
Yakult Hongsha Company Ltd. Will, Yakult, Kupffer's, MPRO3, Super 100, Metchnikoff 732,6 14,3
Maeil Dairies Company Ltd. Maeil, Sangha, Enyo, Calcium Soy Milk, Banana is White, Gut & Wit, Kefir 668,6 12,9
Namyang Dairy Products Co. Ltd. Delicious GT, Bulgaris, E-5, De Vinch, Namyang, Einstein, Wee Ssen 422,8 8,3
Dongwon Group Denmark, Sowanamu, Slice Cheese, Munning 359,1 6,9
Marque de distributeur Marque de distributeur 173,5 3,4
Autres Autres 605,7 11,8
Total - Part du marché 5 111,8 100,0
Source : Euromonitor, 2022

Viande transformée, produits de la mer et substituts

En 2021, les produits de viande transformée, les produits de la mer et les substituts de viande en Corée du Sud représentaient le troisième plus grand segment des aliments emballés, avec une valeur totale des ventes au détail de 4,0 G$ US. Au cours de la pandémie, tous les produits de viande et de substituts de viande ont enregistré une forte croissance dans ce segment, les substituts de viande et de produits de la mer congelés ayant connu la plus forte croissance (34,6 %) en 2021-2020. Les ventes totales devraient ralentir d'un TCAC fixe de 4,4 % (2017-2021) à 1,9 % entre 2022 et 2026.

Des tendances telles que la consommation d'alcool à domicile et la forte augmentation sans précédent du camping en plein air ont facilité l'augmentation de la consommation et des ventes de certains produits transformés à base de viande, de produits de la mer et de substituts de viande pendant les périodes de distanciation physique et de restriction des déplacements en 2020. Les produits congelés ou transformés de type saucisses et les cubes de poulet personnalisés (lancés par la société Harim) à griller sur les barbecues, ainsi que les produits à base de poulet frit, de crevettes, de poulpe (Jjukumi) ou de lieu jaune séché (Hwangtae) ont gagné en popularité au cours de la pandémie auprès des consommateurs qui souhaitent profiter de collations de qualité restaurant ou brasserie, tout en cuisinant à l'extérieur ou à la maison.

Bien que les ventes de produits transformés à base de volaille (376,5 M$ US) aient été les plus faibles en valeur en 2021, la volaille a été définie comme un choix plus sain à la fois comme source de protéines et pour la constitution des muscles, avec une teneur en graisse plus faible que les catégories de la viande rouge (1,8 milliard de dollars américains) et des produits de la mer (1,2 M$ US). La volaille transformée réfrigérée (57,8 %) et la volaille transformée congelée (13,7 %) ont enregistré la plus forte croissance annuelle au sein des sous-segments de la viande et des produits de la mer transformés (2021-2020). Pour répondre à cette demande croissante, des centaines de marques de poitrine de poulet sont apparues en Corée du Sud au cours des dernières années. La concurrence croissante entre ces entreprises pour des types de produits savoureux et non traditionnels a conduit à une plus grande variété d'options dans le secteur de la viande et des substituts. Les plats traditionnels qui ne sont très populaires qu'à l'occasion des fêtes nationales voient leurs ventes freinées dans le secteur des aliments festifs à base de viande, du fait de la diversité de choix de produits transformés à base de viande, de produits de la mer et de substituts de viande congelés.Note de bas de page 6

Ventes au détail de viande, produits de la mer et substituts transformés en Corée du Sud - Données historiques et prévisions en utilisant les taux de change fixes de 2021, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2021 TCAC* (%) 2017-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2022-2026
Total - Viande, produits de la mer et substituts 3 358,8 3 986,8 4,4 4 157,3 4 484,3 1,9
Viande transformée 1 727,0 2 194,9 6,2 2 313,0 2 586,9 2,8
Viande transformée réfrigérée 873,0 1 031,9 4,3 1 090,7 1 184,8 2,1
Viande transformée congelée 374,5 581,7 11,6 624,5 733,6 4,1
Viande de longue conservation 479,6 581,3 4,9 597,8 668,5 2,8
Produits de la mer transformés 1 173,8 1 249,9 1,6 1 284,2 1 357,1 1,4
Produits de la mer de longue conservation 657,0 674,0 0,6 691,7 759,2 2,4
Produits de la mer transformés réfrigérés 422,1 465,1 2,5 479,2 479,9 0,04
Produits de la mer transformés congelés 94,7 110,9 4,0 113,3 118,0 1,0
Tofu et dérivés 450,8 528,0 4,0 542,9 514,4 −1,3
Substituts de viande et de produits de la mer congelés 7,1 14,0 18,5 17,2 25,9 10,8

Source : Euromonitor, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel - Viande, produits de la mer et substituts de viande transformés

En 2021, les principales entreprises (et marques) de vente au détail dans la catégorie de la viande, des produits de la mer et substituts de viande en Corée du Sud comprenaient la CJ Cheiljedang Corporation (CJ, Gourmet, Healthier Ham) avec 703,9 M$ US (17,5 %), le Dong Wong Group (Dongwon, Richam, Simja Sikdang) avec 652,0 M$ US (16,3 %) et la Sajo Industrial Company Ltd. (Daerim, Sajo, Oyang) avec 316,7 M$ US (8,0 %). Les produits de viande, de produits de la mer et de substituts de viande de marque privée (0,1 %) représentaient une valeur marchande totale de 53,7 M$ US (1,3 %) en 2021.

La tendance en faveur de la santé et du bien-être stimulera la croissance de la catégorie de la viande rouge transformée de longue conservation, les produits qui réduisent la teneur en ingrédients malsains, tels que le sodium, le sucre et la graisse, étant importants pour attirer l'attention des consommateurs au cours de la période de prévision. Le jambon en conserve dans le secteur de la viande transformée de longue conservation est un produit populaire consommé en Corée du Sud, notamment la marque Spam (Hormel Foods Corp.) détenue par la 4e entreprise du secteur de la viande. Cependant, comme le jambon en conserve a longtemps eu une image malsaine, des acteurs de premier plan comme CJ Cheiljedang et Dongwon F&B tentent de modifier son image en réduisant la teneur en sodium et en graisse de leurs produits.

L'idée d'une alimentation à base de plantes fait également son chemin en Corée du Sud, où le nombre de Coréens qui suivent régulièrement un régime végétarien (y compris les flexitariens) a augmenté de façon spectaculaire, avec une hausse de 70 % en trois ans seulement. On estime qu'ils seront 2,5 millions en 2021. En particulier, le tofu a une longue histoire en Corée du Sud, où il est l'un des ingrédients les plus utilisés dans les repas traditionnels. Toutefois, sa présence sur le marché s'est affaiblie en raison de l'évolution des consommateurs vers les plats préparés et de la diminution du nombre de Coréens cuisinant eux-mêmes. Alors que certains acteurs locaux se débattaient avec la demande croissante d'analogues de viande, le leader du tofu et des produits dérivés (Pulmuone) propose désormais des produits à base de plantes sous diverses formes comme les nouilles de tofu, les barres au tofu et les filets de poulet à base de tofu.Note de bas de page 6

Principales entreprises et marques associées dans le secteur de la viande, des produits de la mer et des substituts transformés en Corée du Sud; par catégorie principale, part de l'entreprise (%), 2021
Entreprise Marque(s) Valeur des ventes au détail (en M$ US) Part du marché (en %)
Sous-total - Cinq premières entreprises 1 672,6 41,8
CJ Cheiljedang Corporation CJ, Gourmet, Healthier Ham, Beksul, Max Bong, Samho Fish Cake, Bibigo, The Healthier Fish Cake 703,9 17,5
Dongwon Group Dongwon, Richam, Simja Sikdang, Soon Chicken Breast 652,0 16,3
Sajo Industrial Company Ltd. Daerim, Sajo, Oyang 316,7 8,0
Hormel Foods Corporation Spam 297,6 7,5
Pulmuone Company Ltd. Pulmuone 223,7 5,6
Marque de distributeur Marque de distributeur 53,7 1,3
Autres Autres 1 028,3 25,8
Total - Part du marché 3 986,8 100,0
Source : Euromonitor, 2022

Canaux de distribution – Aliments emballés

En 2021, le commerce de détail en magasin totalisait une part de marché de 77,5 %, composée de détaillants en épicerie modernes (59,7 %) et traditionnels (13,4 %), de détaillants mixtes (4,2 %) et de spécialistes en santé et beauté non spécialisés en épicerie (0,2 %). Les types de magasins d'épicerie les plus populaires étaient les hyper/supermarchés, les dépanneurs et les petites épiceries indépendantes.

Le commerce électronique de détail hors magasin détenait une part de marché élevée de 21,0 % parmi tous les canaux de distribution de la vente de détail en Corée du Sud en 2021. Pour des raisons de commodité et d'habitude, les Sud-Coréens continueront probablement à faire leurs achats en ligne même après la fin de la pandémie, et aucun ralentissement n'est donc attendu pour ce canal au cours de la période de prévision. En réponse à l'isolement des consommateurs chez eux, les fabricants ont mis au point des produits « réservés au commerce électronique ». Parmi les entreprises proposant des produits exclusifs de distribution en ligne, citons Shinsegae Food, qui a lancé un dessert glacé au lait et au miel. L'entreprise dont les cafés-desserts ont connu des difficultés en raison des restrictions de capacité pendant les matchs de football, où ses points de vente de restauration sont très souvent situés, a élargi son offre pour les marchés de la pâtisserie et des desserts maison.

Le principal acteur du commerce électronique, SSG.COM, a également choisi de cesser de distribuer ses produits par l'intermédiaire des magasins pour lancer sa marque SSG Fresh (uniquement en ligne) d'aliments frais, de produits de boulangerie et de trousses de repas avec des services de livraison le lendemain. Grâce à l'infrastructure bien établie des services de livraison à domicile du commerce électronique en Corée du Sud, les consommateurs ont montré une grande confiance dans les plateformes en ligne pour la livraison des articles ménagers essentiels, même parmi la génération plus âgée (souvent hésitante). Cette performance forte et soutenue du commerce électronique (19,1 %) dans le secteur des aliments emballés a vu la part de valeur du canal dépasser celle des dépanneurs populaires (13,2 %) pour la première fois en 2020 et se poursuit ainsi en 2021.Note de bas de page 1

Canaux de distribution des ventes au détail en Corée du Sud - secteur des aliments emballés par type de point de vente (répartition en %), 2021
Type de point de vente Valeur des ventes au détail (en M$ US) Part du marché (en %)
Vente de détail en magasin - total : 24 140,4 77,5
Total - Détaillants en épicerie 22 782,6 73,1
Sous-total - Détaillants en épicerie moderne 18 612,1 59,7
Hypermarchés 8 433,5 27,1
Supermarchés 5 817,2 18,7
Dépanneurs 4 192,6 13,4
Magasins d'escompte 123,1 0,4
Dépanneurs de station-service 45,7 0,1
Sous-total - Détaillants en épicerie traditionnelle 4 170,5 13,4
Petits épiciers indépendants 2 411,5 7,7
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 1 450,1 4,7
Autres détaillants en épicerie 308,9 1,0
Total - Spécialistes autres que les détaillants en épicerie 53,6 0,2
Détaillants spécialisés en santé et beauté 47,0 0,2
Autres aliments des spécialistes autres que les détaillants en alimentation 6,6 0,02
Total - Détaillants de produits divers 1 304,2 4,2
Vente au détail hors magasin - total 7 033,5 22,5
Commerce électronique 6 551,2 21,0
Ventes directes 451,9 1,4
Achats à domicile 24,3 0,1
Distributeurs automatiques 6,1 0,02
Total - Canaux de distribution 31 173,9 100,0
Source : Euromonitor, 2022

Lancement de produits et analyse des tendances

Mintel a indiqué que 26 534 aliments emballés ont été lancés (y compris de nouvelles variétés ou l'élargissement de gamme, un nouvel emballage, une nouvelle formulation ou un nouveau lancement) en Corée du Sud entre janvier 2017 et le 28 avril 2022.

Les principales sociétés mères qui ont lancé le plus de nouveaux aliments emballés en Corée du Sud du T2-2021 au T2-2022 sont Lotte (265), Shinsegae (223), CJ Group (155), Dongwon (134), Homeplus (114) et Daesang (105). Les nouvelles marques d'aliments emballés lancées récemment pour la première fois au cours des six derniers mois sur le marché sud-coréen (2022) comprennent Daesang Chungjungone Home : ings (boulettes de tofu au kimchi faites maison), 7-Select Snack King (biscuit aux œufs au chocolat), Let'see (gelée de konjac au goût de pomme verte) et Fitcook Gyechokchok (poitrine de poulet à l'ail).

Nombre de lancements d'aliments emballés en Corée du Sud, de janvier 2017 au 28 avril 2021
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2017 2018 2019 2020 2021 2022 (janvier à avril) Total
Aliments emballés 4 721 4 927 5 137 5 162 5 000 1 587 26 534

Source : Mintel, 2022

En Corée du Sud, les saveurs qui ont connu la croissance la plus rapide dans ces produits alimentaires emballés étaient les algues (+950 %), la menthe (+600 %), le piment - Cheongyang (+400 %), l'avoine (+400 %), la sauce mala (+400 %) et le chinois (+400 %) [T2-2020/T2-2022]. Parmi les ingrédients nouveaux ou populaires, citons les pâtes Mafaldine, le Geotrichum, la laitue frisée, le caramel, la L-sérine, la menthe à feuilles rondes, l'olive Ocal, l'arôme artificiel de Schisandra Chenensis, le gruau de blé et le riz instantané.

Les principales allégations utilisées sur ces produits alimentaires emballés au cours des trois derniers mois étaient liées aux tendances haut de gamme, rapides et pratiques, telles que « micro-ondable » (17,9 %), « facile à utiliser » (15,2 %), « emballage écologique » (11,4 %), « haut de gamme » (11,0 %), « emballage pratique » (7,2 %), « sur le pouce » (2,3 %). Parmi les autres allégations fonctionnelles et de santé figurant sur les emballages, citons l'absence d'additifs/de conservateurs (8,6 %), les céréales à grains entiers (3,8 %), la teneur élevée en protéines ajoutées (3,2 %), les produits biologiques (3,0 %), les produits à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes (2,5 %), le supplément en vitamines/minéraux (2,3 %), les produits sans gluten (2,0 %), les produits végétaliens/sans ingrédients animaux (1,6 %), les produits à teneur faible, nulle ou réduite en matières grasses (1,6 %) et les probiotiques (1,5 %). Parmi ces produits, les allégations qui ont le plus augmenté sont les suivantes : végétarien (+500 %), fonctionnel - santé osseuse (+200 %), antioxydant (+200 %), teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol (+125 %) et prébiotique (+100 %); tandis que les allégations en déclin à −100 % sont les suivantes : adapté aux personnes âgées (55 ans et plus), à indice glycémique faible/nul/réduit, aliment nouveau, teneur faible, nulle ou réduite en glucides et rafraîchissement de l'haleine [T1-2021 c.T1-2022].

Sur le marché sud-coréen, les produits transformés à base de poisson, de viande et œufs ont été la plus importante catégorie d'aliments emballés avec 4 583 (17,3 %) lancements de nouveaux produits, suivis par les collations avec 4 059 lancements (15,3 %), et les repas cuisinés et plats principaux avec 3 360 lancements (12,7 %) de produits sur la période d'environ 5,4 ans. Les catégories en croissance comprennent les fruits et légumes (+53,9 %), les soupes (+39,5 %), les repas cuisinés et plats principaux (+20,1 %), les collations (+7,1 %), les desserts et crèmes glacées (+4,4 %), les produits laitiers (+4,1 %) et les sauces et assaisonnements (+1,0 %), tandis que les catégories en déclin comprennent les plats d'accompagnement (−37,2 %), les produits de boulangerie (−4,9 %) et les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (−3,5 %) [T1-2021 c. T1-2022].

Marques de nouveaux aliments emballés lancés en Corée du Sud, avec le nombre de produits dans les 10 principales catégories (de janvier 2017 au 28 avril 2022)
Principales catégories 50 principales marques (nombre de produits) Nombre de produits
Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés Chorocmaeul (100), Hansalim (98), Yorihada (81), Dongwon (68), Johncook Deli Meats (66), Gomgom (59), No Brand (54), Peacock (54), Homeplus Signature (46), Orga (45) 4 583
Collations Only Price (73), No Brand (72), Homeplus Signature (38), Orga (37), You Us GS Retail (36), Pulmuone (35), Yougaone (35), Peacock (31), Yorihada (26), Hansalim (26) 4 059
Repas cuisinés et plats principaux Pulmuone - Saenggadeuk (163), Yorihada (120), Ottogi (115), Samyang (64), Peacock (58), Nonshim (52), Mychef (50), Fresheasy (49), Homeplus Signature (40), Gomgom (31) 3 360
Sauces et assaisonnements Yorihad (87), Ottogi (57), Homeplus Signature (56), No Brand (45), Peacock (44), Chorocmaeul (49), Beksul (38), Pulmuone (36), Hansalim (31), Choice L (30), Fontana (27) 2 958
Produits de boulangerie Paris Baguette (201), Samlip (191), Lotte (52), Peacock (48), No Brand (47), Homeplus Signature (36), Beksul (33), Chorocmaeul (24), Hansalim (18), Only Price (18), Gomgom (16) 2 863
Produits laitiers Seoul Milk (47), Binggrae (29), Only Price (24), Peacock (20), Homeplus Signature (20), No Brand (19), Sangha Farm (15), Choice L (11), Chorocmaeul (9), Kirkland Signature (9) 2 162
Desserts et crème glacée Häagen-Dazs (46), Lotte (28), Peacock Mamolo (15), Paris Baguette (14), Haitai (13), No Brand (11), Only Price (10), Chorocmaeul (7), Homeplus Signature (6), Ottogi (6), Emart (6) 1 288
Fruits et légumes Homeplus Signature (17), Chorocmaeul (17), Hansalim (17), Gomgom (15), Pulmuone (13), Orga (13), Lotte (6), No Brand (5), You Us GS Retail (5), Choice L (5), Dongwon (5), Jongga (5) 943
Soupe Ottogi (41), CJ CheilJedang Bibigo/Gourmet (25), Peacock (22), Homeplus Signature (14), Shinsegae Food Olbaan Kitchen (13), Pulmuone (12), Hansalim (12), Fontana (10), Orga (10) 803
Plats d'accompagnement Peacock (19), Chorocmaeul (16), Hansalim (15), Only Price (12), Pulmuone - Saaenggadeuk (16), No Brand (10), Homeplus Signature (8), Yorihada (6), Orga (6), Oasis (4), Sempio (1) 799
Taille totale de l'échantillon 26 534
Source : Mintel, 2022

Exemples de produits

Côtes de porc barbecue à saveur épicée à la coréenne

Source : Mintel, 2022
Entreprise Emart
Fabricant K & C Food
Marque Marque privée (Peacock Gosuui Matjip)
Sous-catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Marché Corée du Sud
Related claims Micro-ondable, facile à utiliser
Nom / type de magasin SSG.COM, commande par Internet / courrier
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Avril 2022
Prix en dollars américains 9,55

Le produit micro-ondable peut également passer à la friteuse à air chaud, contient 67,25 % de côtes de porc et 30 % de sauce coréenne épicée. Il est vendu en paquet de 500 grammes.

Nouilles Dandan

Source : Mintel, 2022
Entreprise Farm&Dle
Marque Barunshik Barunjungshik
Sous-catégorie Meals and meal kit centers / noodles
Pays Corée du Sud
Related claims Haut de gamme, comarqué, facilité d'utilisation
Nom / type de magasin coupang.com, commande par Internet / courrier
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Avril 2022
Prix en dollars américains 4,80

Ce produit est réputé être fait à la main avec une recette spéciale pour offrir des nouilles chinoises au goût de noisette et épicées. Ce produit haut de gamme facile à cuisiner est composé de nouilles fraîches, de sauce dandan, d'huile de piment, d'huile de sésame Ottogi et de flocons de piment. Il peut être préparé en six minutes et est vendu dans un emballage de 311 grammes (soit une portion).

Sachets de bouillon de soupe d’anchois et de hareng à gros yeux

Source : Mintel, 2022
Entreprise Nonghyup 100, marque privée (marquée)
Fabricant Haesim
Sous-catégorie Sauces et assaisonnements / bouillons
Marché Corée du Sud
Related claims Écologique, éthique, emballage pratique
Nom / type de magasin Lotte Mart, supermarché
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Avril 2022
Prix en dollars américains 6,50

Ce bouillon en sachet est composé de 50 % d'anchois séchés sud-coréens, de 20 % de harengs séchés sud-coréens, de champignons shiitakes, de varech et de crevettes, et sert de base à la préparation d'une soupe de fruits de mer riche et profonde. Ce produit est vendu dans un emballage refermable de 150 grammes contenant 15 sachets de thé écologiques de 10 grammes, fabriqués à partir d'amidon de maïs. Également offert dans les saveurs de sachets de bouillon de fruits de mer au crabe et de varech et anchois.

Tartinade à l'érable 100 % pure

Source : Mintel, 2022
Entreprise / fabricant Les Industries Bernard & Fils
Marque Bernard, marque privée (marquée)
Sous-catégorie Tartinades / sirops sucrés
Pays Fabriqué au Canada, importateur – Aha
Nom / type de magasin Lotte Mart, supermarché
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Février 2022
Prix en dollars américains 10,66

Ce produit certifié casher est fabriqué à partir de sirop d'érable pur à 100 %, et est vendu en pot de 160 grammes.

Frites de patate douce

Source : Mintel, 2022
Entreprise / fabricant Kraft Heinz Foods
Marque Kraft Heinz, Ore-Ida
Sous-catégorie Plats d'accompagnement / produits à base de pommes de terre
Pays Fabriqué au Canada
Nom / type de magasin homeplus.co.kr, commande par Internet / courrier
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Octobre 2021
Prix en dollars américains 5,91

Ce produit est décrit comme étant des croustillantes et délicieuses patates douces frites réalisées avec la meilleure recette du fabricant, conçue par des enfants pour des enfants, et recommandée pour être dégustée avec du Ketchup Heinz. Ce produit certifié casher est sans gluten et se vend en format de 538 grammes.

Rochers aux noix de pécan et amandes

Source : Mintel, 2022
Entreprise / fabricant Inno Foods
Marque Inno Foods
Sous-catégorie Barres de collation / de céréales / énergétiques, collation
Pays Fabriqué au Canada, importateur : Costco
Nom / type de magasin Costco, club-entrepôt
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Décembre 2021
Prix en dollars américains 12,20

Ce produit est présenté comme une délicieuse collation, qui contient également de la noix de coco et des graines de citrouille. Ce produit sans gluten serait le complément parfait des salades, des yaourts, des céréales ou peut tout simplement être consommé directement dans le sachet. Il ne contient pas de colorant ni d'arômes artificiels et se vend en emballage de 500 grammes.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon SFH – Seoul Food & Hotel 2022 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International database, 2022
  • Euromonitor International (décembre 2021). Country Report: Dairy Products and Alternatives in South Korea
  • Euromonitor International (décembre 2020). Country Report: Packaged Food in South Korea
  • Euromonitor International (décembre 2021). Country Report: Processed Meat, Seafood and Alternatives To Meat in South Korea
  • Euromonitor International (décembre 2021). Country Report: Rice, Pasta and Noodles in South Korea
  • Euromonitor International (décembre 2021). Country Report: Staple Foods in South Korea
  • Global Trade Tracker, 2022
  • Base de données sur les nouveaux produits, 2022
  • Yonhap. 25 avril, 2022. The Korean Herald: Instant noodle exports jump 20% in March (en anglais seulement)

Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des aliments emballés en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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