Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La solide classe moyenne de la Corée du Sud joue un rôle essentiel dans la croissance et la stabilité de l'économie, car elle bénéficie de revenus stables et d'un pouvoir d'achat discrétionnaire important.
La Corée représente le dix-neuvième plus grand marché mondial de confiseries, avec des importations d'une valeur de 659,3 millions de dollars américains (part de marché de 1,3 %) en 2023, ce qui représente une hausse annuelle de 3,3 % par rapport aux importations de 560,1 millions de dollars américains en 2018.
En 2023, les principales confiseries importées sont les sucreries, pour 299,9 millions de dollars américains (part de marché de 45,5 %), suivies par le chocolat et les autres préparations contenant du cacao, avec 149,4 millions de dollars américains (part de marché de 22,7 %).
La même année, la Corée était le huitième plus grand marché d'exportation pour les confiseries canadiennes, pour une valeur de 2,6 millions de dollars américains, soit une baisse de 11,3 % par rapport aux 4,8 millions de dollars américains de 2018. Les principales confiseries exportées par le Canada vers la Corée étaient le chocolat et les autres préparations contenant du cacao, pour une valeur de 2,6 millions de dollars américains (part de marché de 99,9 %) en 2023.
En 2023, la Corée du Sud était le trentième plus important marché mondial des ventes au détail de confiseries, avec des ventes au détail de 1,3 milliard de dollars américains (part de marché de 0,6 %), soit une légère baisse de 0,3 % par rapport aux 1,3 milliard de dollars américains de 2018. Au cours de la période de prévision, la Corée du Sud devrait connaître une croissance supplémentaire de 3,3 %, pour atteindre des ventes au détail de 1,5 milliard de dollars américains d'ici 2028.
En 2023, les sucreries représentaient la catégorie de confiserie la plus importante en Corée du Sud, avec des ventes au détail atteignant 575,9 millions de dollars américains (part de marché de 46,1 %), suivies par les confiseries chocolatées, pour 535,0 millions de dollars américains (part de marché de 42,8 % ).
Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 1 200 nouveaux produits de confiserie ont été lancés sur le marché de la Corée du Sud entre janvier 2018 et décembre 2023. Sur ces 1 200 nouveaux produits, 611 étaient des confiseries chocolatées et 589 étaient classés dans la catégorie des sucreries et des gommes.
Marché de la consommation sud-coréen
La population de la Corée du Sud a connu un léger déclin ces dernières années, atteignant 51,6 millions d'habitants en 2022, en raison de la stagnation des taux de natalité et d'urbanisation. D'ici 2040, la Corée du Sud devrait atteindre une population totale de 50,2 millions d'habitants (South Korea: Consumer Profile, pages 9, 10 et 12, mai 2023). Au cours de la période de prévision, soit entre 2022 et 2040, le vieillissement rapide persistera, car les taux de natalité continuent de diminuer et l'espérance de vie d'augmenter. D'ici à 2040, l'âge médian de la population sera de 54,6 ans et l'espérance de vie augmentera de deux ans, pour atteindre 89 ans pour les femmes et 83 ans pour les hommes (South Korea: Consumer Profile, pages 45 et 12, mai 2023).
La démographie des ménages du pays a évolué, le nombre de célibataires dépassant celui des couples avec enfants, ce qui s'explique principalement par le vieillissement de la population, le nombre croissant de personnes âgées (sans conjoint) vivant seules, le report du mariage à un âge plus avancé et la volonté de ne pas avoir d'enfants. À l'avenir, on s'attend également à ce qu'un plus grand nombre de ménages soient dirigés par des femmes poursuivant des études supérieures et entrant sur le marché du travail, ce qui se traduira par une indépendance et une autonomisation économiques accrues. D'ici 2040, la moitié des ménages sud-coréens seront dirigés par des personnes âgées de plus de 60 ans, dont une partie importante restera économiquement active et employée, ce qui contribuera à une accumulation substantielle de revenus parmi les ménages (75,0 % des ménages devraient dépasser un seuil de revenu de 75 000 $ US d'ici 2040), tandis que la classe moyenne en Corée du Sud représentera 31,8 % de l'ensemble des ménages (South Korea: Consumer Profile, pages 19, 22 et 30, mai 2023).
L'épargne est profondément ancrée dans le tissu culturel du pays, l'accent étant mis sur la sécurité financière (plus d'épargne et moins de dettes) et la gestion des dépenses comme moyen de se prémunir contre les futures incertitudes économiques. Toutefois, l'importance culturelle accordée à l'apparence extérieure, associée au désir de maintenir un statut social spécifique, fait que les consommateurs sont davantage disposés à payer plus pour des marques réputées et connues, ainsi que pour des produits personnalisés et sur mesure (South Korea: Consumer Profile, pages 38 et 45, mai 2023).
Les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) et la génération X (âgés de 60 à 75 ans) se renseignent généralement sur les produits et les services avant de faire leur achat et restent attachés à leurs marques préférées; la génération X, notamment, est plus susceptible de choisir le haut de la gamme et d'opter pour des produits de marque. D'ici 2040, la génération Y (âgée de 45 à 60 ans) devrait devenir un groupe de consommateurs crucial, représentant collectivement plus de la moitié de tous les consommateurs, tandis que la génération X devrait rester le segment de consommateurs le plus influent, en raison de l'importance de sa population et de l'augmentation de ses revenus disponibles (South Korea: Consumer Profile, pages 11, 7 et 13, mai 2023).
La solide classe moyenne de la Corée du Sud joue un rôle essentiel dans la croissance et la stabilité de l'économie, car elle bénéficie de revenus stables et d'un pouvoir d'achat discrétionnaire important. Le revenu disponible par habitant du pays devrait croître plus rapidement que la moyenne des pays développés, dépassant 25 000 $ US, tandis que le revenu brut par habitant devrait atteindre 36 699 $ US d'ici 2040. En outre, le nombre de consommateurs dont les revenus annuels dépassent 250 000 $ US devrait augmenter de 50 % d'ici à 2040, grâce à la croissance économique robuste et à la forte capacité d'innovation du pays (South Korea: Consumer Profile, pages 33, 6 et 31, mai 2023).
Séoul devrait rester le plus grand marché de consommation de la Corée du Sud (représentant plus de la moitié des dépenses privées du pays), en raison de sa population importante et du fait que l'on y trouve le revenu disponible par habitant le plus élevé, dont on estime qu'il atteindra près de 40 000 $ US d'ici 2040 (et 26 067 $ US pour le reste de la Corée du Sud). Séoul devrait également compter près d'un demi-million de ménages aisés (avec un revenu disponible supérieur à 150 000 $ US) d'ici 2040, ce qui contribuera à son positionnement en tant que marché de consommation influent. (South Korea: Consumer Profile, pages 32 et 30, mai 2023).
En 2023, la croissance réelle du PIB de la Corée du Sud s'est ralentie pour atteindre 1,3 %, après une hausse de 2,6 % en 2022. La baisse de la demande à l'exportation (en particulier pour les semi-conducteurs), les problèmes géopolitiques persistants et le déclin de la demande intérieure ont contribué au ralentissement économique. Au cours de la période 2023-2028, l'économie sud-coréenne devrait croître selon un TCAC de 2,2 % en termes réels, car une expansion mondiale plus forte que prévu et une réduction des tensions géopolitiques pourraient améliorer les perspectives économiques du pays, qui dépend des exportations (Euromonitor International; Economy, Finance and Trade, mai 2024). De plus, le Partenariat économique global régional (PAGR) est entré en vigueur en janvier 2022, créant un nouveau bloc commercial entre les 10 pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), l'Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud. L'accord commercial est entré en vigueur pour la Corée du Sud en février 2022 et devrait favoriser le renforcement des relations commerciales entre les membres en réduisant les droits de douane et en simplifiant les règles commerciales, étant donné qu'environ la moitié des exportations sud-coréennes sont destinées aux pays membres du PAGR. Selon l'Institut sud-coréen pour la politique économique internationale, la réduction des droits de douane pourrait contribuer à la croissance économique du pays de 0,4 % à 0,6 %, ainsi qu'à une hausse pour le marché de la consommation, passant de 4,2 milliards à 6,8 milliards de dollars (Euromonitor International; Economy, Finance and Trade, mai 2024).
Malgré les récents enjeux économiques et géopolitiques, la Corée du Sud maintient un niveau d'épargne plus élevé et une inflation relativement faible, gérée par le gouvernement (la récente restriction du taux de la politique monétaire de la Banque centrale pour aider à contenir l'inflation) (Euromonitor International; PEST Analysis : South Korea, octobre 2023), et diverses initiatives gouvernementales telles que le soutien à l'énergie et les bons (émis en janvier 2023), en faveur de l'atténuation des conséquences de l'inflation sur les familles à faible revenu, leur permettant de dépenser plus sur dans les catégories discrétionnaires tout au long de l'année (South Korea: Consumer Profile, page 28, mai 2023).
Aperçu du commerce international des produits de confiseries
Le marché international de la confiserie a connu une croissance positive selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,2 %, les importations étant passées de 39,4 milliards de dollars américains (pour 9,4 milliards de kilogrammes) en 2018 à 50,9 milliards de dollars américains (pour 10,0 milliards de kilogrammes) en 2023. En 2023, les États-Unis étaient le principal marché mondial de confiseries avec des importations évaluées à 7,3 milliards de dollars américains (pour 1,6 milliard de kilogrammes et une part de marché de 14,3 %), soit une hausse modérée selon un TCAC de 9,1 % par rapport aux 4,7 milliards de dollars en 2018; ils étaient suivis du Royaume-Uni (R.-U.) avec des importations évaluées à 4,1 milliards de dollars américains (pour 772,7 millions de kilogrammes et une part de marché de 8,1 %), soit une hausse selon un TCAC de 9,5 % par rapport aux 2,6 milliards de dollars en 2018, et de l'Allemagne, avec des importations évaluées à 4,0 milliards de dollars américains (pour 736,4 millions de kilogrammes et une part de marché de 7,9 %) en 2023.
La Corée du Sud représente le dix-neuvième plus grand marché mondial de confiseries, avec des importations d'une valeur de 659,3 millions de dollars américains (pour 106,7 millions de kilogrammes et une part de marché de 1,3 %) en 2023, ce qui représente une hausse annuelle de 3,3 % par rapport aux importations de 560,1 millions de dollars américains en 2018. Le Canada, pour sa part, était au même moment le 6e plus grand marché mondial de confiseries, avec des importations d'une valeur de 1,9 milliard de dollars américains (pour 374,2 millions de kilogrammes et une part de marché de 3,8 %), ce qui représente une augmentation modérée selon un TCAC de 5,6 % par rapport aux 1,5 milliard de dollars américains de 2018.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 39 446,7 | 40 033,6 | 38 425,4 | 43 977,7 | 46 692,4 | 50 908,5 | 5,2 | 100,0 |
États- Unis | 4 715,7 | 4 964,7 | 4 886,9 | 5 620,8 | 6 806,9 | 7 298,2 | 9,1 | 14,3 |
Royaume- Uni | 2 624,7 | 2 614,9 | 2 757,3 | 3 028,9 | 3 433,8 | 4 130,5 | 9,5 | 8,1 |
Allemagne | 3 205,4 | 3 199,6 | 3 173,9 | 3 404,1 | 3 288,2 | 4 027,8 | 4,7 | 7,9 |
France | 2 667,6 | 2 589,6 | 2 617,2 | 3 005,7 | 2 914,9 | 3 355,4 | 4,7 | 6,6 |
Pays-Bas | 1 792,1 | 1 741,8 | 1 805,1 | 2 072,1 | 2 103,7 | 2 495,6 | 6,9 | 4,9 |
Canada (6) | 1 470,6 | 1 437,5 | 1 415,6 | 1 634,4 | 1 800,1 | 1 930,8 | 5,6 | 3,8 |
Belgique | 1 287,9 | 1 315,2 | 1 378,9 | 1 485,2 | 1 431,0 | 1 744,1 | 6,3 | 3,4 |
Pologne | 1 096,9 | 1 098,2 | 1 200,7 | 1 373,5 | 1 378,4 | 1 572,8 | 7,5 | 3,1 |
Espagne | 831,3 | 791,4 | 735,0 | 876,9 | 897,7 | 1 068,0 | 5,1 | 2,1 |
Italie | 760,9 | 776,6 | 774,6 | 874,3 | 870,9 | 1 037,0 | 6,4 | 2,0 |
Corée du Sud (19) | 560,1 | 563,2 | 549,1 | 587,3 | 614,8 | 659,3 | 3,3 | 1,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 1 : Aux fins du présent rapport, les « confiseries » comprennent les produits des codes SH 1704 (sucreries sans cacao, y compris le chocolat blanc) et 1806 (chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao). *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 9 382,6 | 9 802,9 | 9 317,0 | 10 201,3 | 10 855,0 | 10 038,7 | 1,4 | 100,0 |
États- Unis | 1 341,9 | 1 393,4 | 1 386,5 | 1 521,3 | 1 678,4 | 1 578,4 | 3,3 | 15,7 |
Royaume- Uni | 610,9 | 622,9 | 656,2 | 668,9 | 770,6 | 772,7 | 4,8 | 7,7 |
Allemagne | 660,1 | 705,6 | 675,6 | 715,6 | 710,3 | 736,4 | 2,2 | 7,3 |
France | 565,4 | 570,3 | 567,5 | 665,1 | 700,1 | 636,1 | 2,4 | 6,3 |
Pays-Bas | 410,6 | 415,0 | 407,2 | 434,2 | 475,4 | 469,9 | 2,7 | 4,7 |
Canada (6) | 356,8 | 355,2 | 342,0 | 380,3 | 407,6 | 374,2 | 1,0 | 3,7 |
Belgique | 334,9 | 367,9 | 344,8 | 350,3 | 460,6 | 360,8 | 1,5 | 3,6 |
Pologne | 272,2 | 277,8 | 297,5 | 328,3 | 332,2 | 323,1 | 3,5 | 3,2 |
Espagne | 199,9 | 193,8 | 173,9 | 197,6 | 206,2 | 211,1 | 1,1 | 2,1 |
Italie | 164,2 | 165,1 | 159,3 | 178,3 | 196,7 | 189,5 | 2,9 | 1,9 |
Corée du Sud (24) | 97,0 | 97,3 | 92,1 | 95,1 | 100,3 | 106,7 | 1,9 | 1,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aperçu du commerce sud-coréen des produits de confiseries
La Corée du Sud dispose d'un réseau diversifié de fournisseurs de confiseries. En 2023, les trois principaux fournisseurs de confiseries de la Corée du Sud étaient la Chine, avec 98,7 millions de dollars américains (pour 21,4 millions de kilogrammes et une part de marché de 15,0 %); elle était suivie des États-Unis, avec 92,8 millions de dollars US (pour 8,0 millions de kilogrammes et une part de marché de 14,1 %) et une croissance annuelle en baisse de 4,0 % par rapport aux 114,1 millions de dollars américains de 2018; et de l'Allemagne, avec des 85,3 millions de dollars américains (pour 13,7 millions de kilogrammes et une part de marché de 12,9 %). Il est intéressant de noter que c'est la Turquie qui a enregistré les meilleures performances, augmentant ses exportations de 46,9 % annuellement, passant de 5,0 millions de dollars américains en 2018 à 34,3 millions (part de marché de 5,2 %) en 2023. L'avantage d'être un producteur et un fournisseur de divers produits agricoles, combiné à la technologie moderne et aux méthodes de production traditionnelles, a permis d'accroître la capacité de production de confiseries de la Turquie et de la diversifier (République de Turquie - Ministère du Commerce, 2022). En comparaison, le Canada a envoyé pour 3,8 millions de dollars américains de confiseries à la Corée du Sud en 2023 (part de marché de 0,6 %), soit une baisse annuelle de 9,1 % par rapport aux 6,2 millions de dollars américains de 2018.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 560,1 | 563,2 | 549,1 | 587,3 | 614,8 | 659,3 | 3,3 | 100,0 |
Chine | 81,8 | 79,1 | 68,7 | 82,3 | 91,5 | 98,7 | 3,8 | 15,0 |
États-Unis | 114,1 | 112,8 | 100,3 | 111,6 | 99,6 | 92,8 | −4,0 | 14,1 |
Allemagne | 65,7 | 78,7 | 83,4 | 73,0 | 70,9 | 85,3 | 5,4 | 12,9 |
Belgique | 40,0 | 40,3 | 38,7 | 44,2 | 47,8 | 53,4 | 6,0 | 8,1 |
Italie | 32,5 | 32,6 | 34,1 | 37,9 | 43,4 | 37,6 | 2,9 | 5,7 |
Singapour | 23,9 | 24,8 | 27,4 | 29,3 | 31,6 | 34,4 | 7,6 | 5,2 |
Turquie | 5,00 | 8,2 | 13,7 | 22,8 | 25,8 | 34,3 | 46,9 | 5,2 |
Malaisie | 34,4 | 33,9 | 31,9 | 32,0 | 37,2 | 31,2 | −1,9 | 4,7 |
Japon | 33,0 | 20,5 | 9,0 | 12,0 | 18,2 | 28,4 | −2,9 | 4,3 |
Vietnam | 16,1 | 12,1 | 12,2 | 16,4 | 18,7 | 26,2 | 10,2 | 4,0 |
Canada (20) | 6,2 | 6,1 | 6,8 | 4,9 | 5,5 | 3,8 | −9,1 | 0,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 97,0 | 97,3 | 92,1 | 95,1 | 100,3 | 106,7 | 1,9 | 100,0 |
Chine | 15,0 | 14,9 | 13,5 | 16,1 | 17,9 | 21,4 | 7,4 | 20,1 |
Allemagne | 12,1 | 14,4 | 14,9 | 12,1 | 12,4 | 13,7 | 2,6 | 12,8 |
Singapour | 6,5 | 6,9 | 7,6 | 7,6 | 7,8 | 8,7 | 6,1 | 8,2 |
Belgique | 7,2 | 7,4 | 7,0 | 7,5 | 8,2 | 8,2 | 2,9 | 7,7 |
États- Unis | 14,3 | 14,1 | 11,3 | 11,8 | 10,3 | 8,0 | −11,0 | 7,5 |
Turquie | 1,6 | 2,4 | 3,7 | 5,2 | 6,3 | 7,9 | 37,6 | 7,4 |
Malaisie | 6,0 | 6,1 | 5,5 | 5,7 | 6,0 | 5,5 | −1,7 | 5,2 |
Italie | 3,3 | 3,5 | 3,4 | 3,8 | 4,9 | 3,9 | 3,7 | 3,7 |
Vietnam | 2,6 | 1,9 | 2,0 | 2,6 | 2,9 | 3,7 | 7,7 | 3,5 |
Espagne | 2,5 | 3 | 3,5 | 2,5 | 3,1 | 3,5 | 7,4 | 3,3 |
Canada (23) | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,4 | −8,1 | 0,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La Corée du Sud est un importateur net de confiseries. En 2023, le déficit commercial de la Corée du Sud en matière de confiserie s'élevait à 507,8 millions de dollars américains, le pays ayant enregistré des importations de 659,3 millions de dollars américains et des exportations de 151,5 millions de dollars américains. En 2023, les principales confiseries importées par le pays étaient les sucreries (code SH 170490), pour 299,9 millions de dollars américains (part de marché de 45,5 %), suivies par le chocolat et les autres préparations contenant du cacao (code SH 180690), pour 149,4 millions de dollars américains (22,7 %), et le chocolat et les autres préparations contenant du cacao en tablettes ou barres (code SH 180620), pour 103,4 millions de dollars américains (15,7 %).
Parmi ces trois principaux produits, les sucreries ont enregistré les meilleures performances, augmentant selon un TCAC de 5,7 % depuis les 227,3 millions de dollars américains de 2018, tandis que le chocolat, en tablettes ou en barres, a augmenté selon un TCAC de 6,0 %, passant de 36,1 millions de dollars américains en 2018 à 48,3 millions en 2023, et la poudre de cacao a diminué selon un TCAC de 6,7 % au cours de la même période.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 560,1 | 563,2 | 549,1 | 587,3 | 614,8 | 659,3 | 3,3 | 100,0 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc (sauf la gomme à mâcher) | 227,3 | 233,1 | 219,8 | 228,2 | 249,1 | 299,9 | 5,7 | 45,5 |
180690 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en emballages de 2 kilogrammes ou moins (sauf les blocs, tablettes ou barres et poudre de cacao) | 146,2 | 147,6 | 142,3 | 144,3 | 146,5 | 149,4 | 0,4 | 22,7 |
180620 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, dans un emballage excédant 2 kilogrammes | 83,5 | 83,6 | 85,4 | 104,8 | 102,5 | 103,4 | 4,4 | 15,7 |
180631 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, dans un emballage de 2 kilogrammes ou moins, fourrés | 58,6 | 52,9 | 51,3 | 53,6 | 56,3 | 51,7 | −2,5 | 7,8 |
180632 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, dans un emballage de 2 kilogrammes ou moins (non fourrés) | 36,1 | 37,7 | 43 | 48,5 | 51,4 | 48,3 | 6,0 | 7,3 |
180610 | Poudre de cacao, sucrée | 4,8 | 5,9 | 4,8 | 5,4 | 6,5 | 3,4 | −6,7 | 0,5 |
170410 | Gommes à mâcher, même enrobées de sucre | 3,6 | 2,3 | 2,6 | 2,5 | 2,6 | 3,2 | −2,4 | 0,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La Corée du Sud a importé pour 659,3 millions de dollars américains, soit 106,7 millions de kilogrammes, de confiseries en 2023, principalement en provenance de Chine, des États-Unis et d'Allemagne. En 2023, les principales confiseries importées par le pays étaient les sucreries (code SH 170490), pour 299,9 millions de dollars américains (soit 56,9 millions de kilogrammes et une part de marché de 45,5%), fournies principalement par la Chine et l'Allemagne; elles étaient suivies par le chocolat et les autres préparations contenant du cacao (code SH 180690), pour 149,4 millions de dollars américains (soit 15,7 millions de kilogrammes et une part de marché de 22,7 %), fournis principalement par les États-Unis et la Chine; et du chocolat et des autres préparations contenant du cacao, en tablettes et en barres (code SH 180620) pour 103,4 millions de dollars américains (soit 20,9 millions de kilogrammes et une part de marché de 15,7 %), fournis principalement par Singapour et la Belgique.
En 2023, le Canada était modérément présent sur le marché des importations de confiseries de la Corée du Sud, notamment pour le chocolat et les autres préparations contenant du cacao, avec une part de marché de 2,1 %.
Code SH | Description | Valeur des importations (en millions de dollars américains) | Volume des importations (en millions de kilogrammes) | Principaux fournisseurs et part de marché | Part de marché (%) du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||||
Total des confiseries | 659,3 | 106,7 | Chine : 15,0 | États-Unis : 14,1 | Allemagne : 13,0 | 0,6 | |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc (sauf la gomme à mâcher) | 299,9 | 56,9 | Chine : 23 | Allemagne : 20,0 | Turquie : 8,4 | 0,1 |
180690 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en emballages de 2 kilogrammes ou moins (sauf les blocs, tablettes ou barres et poudre de cacao) | 149,4 | 15,7 | États-Unis : 37,0 | Chine : 12,0 | Malaisie : 8,0 | 2,1 |
180620 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, dans un emballage excédant 2 kilogrammes | 103,4 | 20,9 | Singapour : 26,1 | Belgique : 18,8 | Pays-Bas : 11,8 | 0,3 |
180631 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, dans un emballage de 2 kilogrammes ou moins, fourrés | 51,7 | 6,3 | Italie : 40,6 | Chine : 19,2 | Allemagne : 15,0 | 0,1 |
180632 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, dans un emballage de 2 kilogrammes ou moins (non fourrés) | 48,3 | 5,6 | Belgique : 24,2 | Malaisie : 18,4 | États-Unis : 10,0 | 0,0 |
180610 | Poudre de cacao, sucrée | 3,4 | 1,0 | Singapour : 42,9 | Brésil : 25,0 | États-Unis : 17,0 | 0,1 |
170410 | Gommes à mâcher, même enrobées de sucre | 3,2 | 0,3 | États-Unis : 42,2 | Chine : 24,3 | Japon : 17,1 | 1,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Performance du Canada
Marché d'exportation du Canada
Le Canada, à l'inverse de la Corée du Sud, est un exportateur net de confiseries. En 2023, le Canada a enregistré un excédent commercial de 0,8 milliard de dollars américains pour les confiseries, avec des importations à 1,9 milliard de dollars américains et des exportations à 2,7 milliards de dollars américains (+6,6 % par rapport aux exportations de 2,0 milliards de 2018). Il est intéressant de noter que le Canada était le sixième exportateur mondial de confiseries, après la Pologne et l'Italie, en 2023.
La même année, les principaux marchés d'exportation du Canada pour les confiseries sont les États-Unis (97,0 % de part de marché) et le Mexique (1,2 %). En 2023, la Corée du Sud est le huitième marché d'exportation pour les confiseries canadiennes, pour une valeur de 2,6 millions de dollars américains, soit une baisse de 11,3 % par rapport aux 4,8 millions de dollars américains de 2018.
En 2023, les principales confiseries exportées par le Canada vers la Corée du Sud sont le chocolat et les autres préparations contenant du cacao (code SH 180690), pour 2,6 millions de dollars américains (part de marché de 99,9 %). Cette catégorie est la seule a avoir enregistré un TCAC positif (4,7 %) par rapport aux 2,1 millions de dollars de 2018.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 4,8 | 4,7 | 3,6 | 2,1 | 4,4 | 2,6 | −11,3 | 100,0 | |
180690 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en emballages de 2 kilogrammes ou moins (sauf les blocs, tablettes ou barres et poudre de cacao) | 2,1 | 2,4 | 1,7 | 1,8 | 4,3 | 2,6 | 4,7 | 99,9 |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc (sauf la gomme à mâcher) | 2,3 | 2,0 | 0,7 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | −73,2 | 0,1 |
180632 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, dans un emballage de 2 kilogrammes ou moins (non fourrés) | 0,3 | 0,1 | 0,0 | −96,2 (2018-2021) | 0,0 | |||
180631 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, dans un emballage de 2 kilogrammes ou moins, fourrés | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | −68,4 (2018-2022) | 0,0 | |
180620 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, dans un emballage excédant 2 kilogrammes | 0,9 | 0,2 | 0,1 | −65,0 (2020-2022) | 0,0 | |||
180610 | Poudre de cacao, sucrée | 0,0 | 0,0 | ||||||
170410 | Gommes à mâcher, même enrobées de sucre | 0,0 | 0,1 | 0,3 | 0,0 | −0,2 (2018-2021) | 0,0 | ||
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, l'Ontario est le principal fournisseur de confiseries de la Corée du Sud, avec une part de marché de 84,8 %, suivi du Québec, avec 10,4 % et de la Colombie-Britannique (C.-B.), avec 4,8 %. La même année, l'Ontario a également joué un rôle important dans l'exportation de la plus grande catégorie de confiserie du Canada vers la Corée du Sud, à savoir le chocolat et les autres préparations contenant du cacao, avec une part de marché de 85,0 %, tandis que la Colombie-Britannique lui a fourni 99,8 % des sucreries.
Code SH | Description | Valeur des exportations ($ US) | Volume des exportations (kilogrammes) | Principales provinces d'approvisionnement et part de marché | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Total des confiseries | 2 617 191 | 484 683 | Ontario : 84,8 | Québec : 10,4 | Colombie-Britannique : 4,8 | |
180690 | Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en emballages de 2 kilogrammes ou moins (sauf les blocs, tablettes ou barres et poudre de cacao) | 2 613 977 | 483 844 | Ontario : 85,0 | Québec : 10,4 | Colombie-Britannique : 4,7 |
170490 | Sucreries ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc (sauf la gomme à mâcher) | 3 214 | 839 | Colombie-Britannique : 99,8 | Québec : 0,2 | |
Source : Global Trade Tracker, 2024 |
Ventes mondiales au détail de confiseries
Ventes mondiales au détail de confiseries
Les ventes mondiales au détail de confiseries ont augmenté selon un TCAC de 5,2 %, passant de 163,6 milliards de dollars américains en 2018 à 211,0 milliards en 2023, et devraient encore croître selon un TCAC de 6,6 %, pour atteindre 291,0 milliards de dollars américains d'ici 2028.
En 2023, les États-Unis étaient le premier marché mondial de confiseries, avec des ventes au détail atteignant 48,8 milliards de dollars américains (part de marché de 6,1 %), suivis de l'Allemagne, avec 12,5 milliards de dollars américains (part de marché de 5,9 %).
En 2023, la Corée du Sud était le trentième marché mondial des ventes au détail de confiseries, avec des ventes au détail de 1,3 milliard de dollars américains (part de marché de 0,6 %), soit une légère baisse de 0,3 % par rapport aux 1,3 milliard de dollars américains de 2018. Au cours de la période de prévision, la Corée du Sud devrait connaître une croissance supplémentaire de 3,3 %, pour atteindre des ventes au détail de 1,5 milliard de dollars américains d'ici 2028. À titre de comparaison, le Canada est le dixième marché mondial de vente au détail de confiseries, avec une part de marché de 2,1 % et des ventes atteignant 4,5 milliards de dollars américains en 2023. De même, le Canada devrait enregistrer un TCAC positif de 5,5 %, les ventes au détail devant atteindre 5,8 milliards de dollars américains d'ici 2028.
Pays | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes mondiales au détail de confiseries (total) | 163 586,9 | 211 045,9 | 5,2 | 226 078,2 | 291 021,9 | 6,6 |
États- Unis | 34 547,3 | 48 843,6 | 7,2 | 51 847,4 | 61 135,7 | 4,6 |
Chine | 13 996,3 | 12 832,1 | −1,7 | 13 219,7 | 14 454,9 | 2,4 |
Allemagne | 10 739,6 | 12 453,0 | 3,0 | 12 857,3 | 14 395,0 | 2,9 |
Russie | 7 961,3 | 11 773,7 | 8,1 | 12 716,1 | 16 980,0 | 7,6 |
Royaume- Uni | 10 321,3 | 11 249,7 | 1,7 | 11 588,0 | 13 513,3 | 3,7 |
Japon | 8 661,9 | 8 658 | 0,0 | 9 014,6 | 9 528,7 | 1,9 |
France | 6 292,1 | 7 279,7 | 3,0 | 7 552,9 | 8 267,4 | 2,6 |
Brésil | 5 528,0 | 7 209,3 | 5,5 | 7 972,7 | 10 803,6 | 8,4 |
Mexique | 3 792,9 | 5 347,8 | 7,1 | 5 842,5 | 7 725,0 | 7,6 |
Canada (10) | 3 450,8 | 4 454,0 | 5,2 | 4 725,7 | 5 821,1 | 5,5 |
Corée du Sud (30) | 1 271,6 | 1 250,4 | −0,3 | 1 313,6 | 1 469,1 | 3,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail de confiseries en Corée du Sud
Les ventes au détail de confiseries en Corée du Sud ont légèrement diminué selon un TCAC de 0,3 %, passant de 1 271,6 millions de dollars américains (114,0 millions de kilogrammes) en 2018 à 1 250,4 millions de dollars (109,1 millions de kilogrammes) en 2023. En 2023, les sucreries représentaient la catégorie de confiserie la plus importante, avec des ventes au détail de 575,9 millions de dollars américains (pour 65,6 millions de kilogrammes et une part de marché de 46,1 %), suivies par les confiseries chocolatées, avec 535,0 millions de dollars américains (pour 37,8 millions de kilogrammes et une part de marché de 42,8 %), et de la gomme, avec 139,5 millions de dollars américains (pour 5,7 millions de kilogrammes et une part de marché de 11,2 %).
Au cours de la période de prévision, les ventes au détail de confiseries devraient se redresser et augmenter selon un TCAC de 3,3 %, pour atteindre 1,5 milliard de dollars américains (117,3 millions de kilogrammes) d'ici 2028. On s'attend à ce que toutes les catégories de confiseries se redressent, les sucreries, en particulier, devant enregistrer les meilleures performances avec un TCAC de 4,6 % pour atteindre 721,0 millions de dollars américains d'ici 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries | 1 271,6 | 1 250,4 | −0,3 | 1 313,6 | 1 469,1 | 3,3 |
Confiseries chocolatées | 543,7 | 535,0 | −0,3 | 551,6 | 602,2 | 2,4 |
Gomme | 203,7 | 139,5 | −7,3 | 151,5 | 145,8 | 0,9 |
Sucreries | 524,2 | 575,9 | 1,9 | 610,5 | 721,0 | 4,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries | 114,0 | 109,1 | −0,9 | 112,2 | 117,3 | 1,5 |
Confiseries chocolatées | 41,5 | 37,8 | −1,9 | 38,3 | 38,3 | 0,3 |
Gomme | 8,8 | 5,7 | −8,3 | 6,1 | 5,3 | −1,4 |
Sucreries | 63,8 | 65,6 | 0,6 | 67,9 | 73,7 | 2,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 1 : Les produits sont principalement vendus par des canaux de vente au détail (97,6 % de part de marché en 2023) plutôt que par le secteur de la restauration. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Portrait de la concurrence
Lotte Group et Crown Confectionery Co Ltd sont les deux plus grandes entreprises de confiseries en Corée du Sud, avec une part de marché combinée de 40,0 % en 2023. En termes de ventes au détail, Lotte Group (marques principales : Lotte, Ghana, Crunky, Jellycious, Malrang, ABC, Mok, Flavono et Scotch) est en tête, atteignant une valeur de 338,8 millions de dollars américains en 2023. Crown Confectionery Co Ltd (marques principales : Free Time, My Chew, Haitai et Secomdalcom), la deuxième plus grande entreprise de confiserie de Corée du Sud, a enregistré des ventes au détail d'une valeur de 160,6 millions de dollars américains en 2023. En comparaison, les entreprises de marques maison continuent d'afficher une présence mesurée sur le marché de la confiserie, avec des ventes au détail de 15,0 millions de dollars américains (part de marché de 1,2 %) en 2023.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 1 250,4 | 100,0 |
Lotte Group | 338,8 | 27,1 |
Crown Confectionery Co Ltd | 160,8 | 12,9 |
Ferrero et parties liées | 102,8 | 8,2 |
Mars Inc | 97,4 | 7,8 |
Orion Group | 90,3 | 7,2 |
Haribo GmbH & Co kilogrammes | 81,6 | 6,5 |
The Hershey Co | 48,4 | 3,9 |
CJ Corp | 36,6 | 2,9 |
Perfetti Van Melle Group | 26,8 | 2,1 |
Trolli GmbH | 20,4 | 1,6 |
Marque maison | 15,0 | 1,2 |
Autres | 158,9 | 12,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Canaux de distribution
La majorité du marché sud-coréen de la confiserie est distribuée par les détaillants en alimentation (vente au détail hors ligne), ce qui représente 1,1 milliard de dollars américains (part de marché de 86,6 %), les hypermarchés et les dépanneurs réalisant la majorité des ventes, soit 450,7 millions de dollars américains (part de marché de 36,0 %) et 291,7 millions de dollars américains (part de marché de 23,3 %), respectivement, en 2023. Le reste des produits est vendu par les détaillants non alimentaires, tels que les magasins généraux, avec 49,7 millions de dollars américains (part de marché de 4,0 %), les distributeurs automatiques, avec 3,9 millions de dollars américains (part de marché de 0,3 %) et les canaux de vente au détail en ligne (commerce électronique), représentant 94,5 millions de dollars américains (part de marché de 7,6 %) en 2023. Il convient de noter que les ventes du commerce électronique, accélérées initialement par la pandémie, ont connu la plus grande augmentation au cours de la période visée, augmentant selon un TCAC de 18,1 % depuis 41,2 millions de dollars américains en 2018. Ce canal devrait rester pertinent au cours de la période de prévision, car les principaux fabricants continuent de s'associer à d'importantes sociétés de commerce électronique en Corée du Sud pour vendre leurs produits et renforcer leur présence en ligne.
Type d'établissement | 2018 | 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Ventes réelles | Part (%) | Ventes réelles | Part (%) | |
Canaux de distribution (total) | 1 271,6 | 100,0 | 1 250,4 | 100,0 |
Vente au détail hors ligne | 1 230,5 | 96,8 | 1 155,9 | 92,4 |
Détaillants en alimentation | 1 181,8 | 92,9 | 1 082,5 | 86,6 |
Détaillants de proximité | 244,5 | 19,2 | 293,4 | 23,5 |
Dépanneurs | 243,1 | 19,1 | 291,7 | 23,3 |
Dépanneurs de station-service | 1,4 | 0,1 | 1,6 | 0,1 |
Supermarchés | 222,8 | 17,5 | 175,3 | 14,0 |
Hypermarchés | 539,5 | 42,4 | 450,7 | 36,0 |
Magasins de rabais | 5,7 | 0,4 | 7,5 | 0,6 |
Clubs-entrepôts | 14,4 | 1,1 | 23,2 | 1,9 |
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 29,1 | 2,3 | 30,9 | 2,5 |
Petits épiciers locaux | 125,9 | 9,9 | 101,6 | 8,1 |
Détaillants non alimentaires | 44,1 | 3,5 | 69,5 | 5,6 |
Magasins généraux | 38,8 | 3,1 | 49,7 | 4,0 |
Spécialistes en produits cosmétiques et produits de santé | 5,3 | 0,4 | 19,8 | 1,6 |
Distributeurs automatiques | 4,5 | 0,4 | 3,9 | 0,3 |
Commerce de détail en ligne | 41,2 | 3,2 | 94,5 | 7,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Segmentation du marché
Sucreries
Les sucreries représentent la principale catégorie du marché de la confiserie en Corée du Sud, avec des ventes au détail atteignant 575,9 millions de dollars américains en 2023, soit une hausse selon un TCAC de 1,9 % par rapport aux 524,2 millions de 2018. Selon Euromonitor International, la croissance des sucreries devrait augmenter dans la plupart des segments, en raison des récents facteurs inflationnistes et de l'annonce de la fin de la pandémie et des mesures de port du masque, ce qui devrait stimuler la consommation (Euromonitor International; Sugar Confectionery, juin 2023).
En 2023, les pastilles, gommes, gelées et bonbons à mâcher constituent le segment le plus important des sucreries en Corée du Sud, avec des ventes au détail atteignant 334,7 millions de dollars américains (part de marché de 58,1%, +7,2 % par rapport aux 312,2 millions de dollars américains de 2022) et une croissance totale de 11,8 %.
Les autres sucreries représentent le deuxième segment le plus important en Corée du Sud, avec des ventes au détail atteignant 83,0 millions de dollars américains (part de marché de 14,4 %) en 2023. Il est intéressant de noter que le segment des bonbons à la menthe a enregistré les meilleurs résultats, avec un TCAC de 13,6 % et une valeur passant de 20,8 millions de dollars américains en 2018 à 39,4 millions en 2023 (+11,3 % par rapport à 35,4 millions de 2022), et que le segment des confiseries médicamentées a enregistré une croissance annuelle de 13,0 %, passant de 28,4 millions de dollars américains en 2022 à 32,1 millions de dollars américains en 2023; les deux segments ont bénéficié des récentes levées des mesures de port du masque. Selon Euromonitor International, les consommateurs sud-coréens préfèrent les saveurs avec un niveau modéré de fraîcheur, ce qui explique les changements dans la consommation de gommes (Euromonitor International ; Sugar Confectionery, June 2023).
Le segment des caramels durs, caramels mous et nougats, en revanche, a connu un déclin selon un TCAC de 4,5 %, passant de 13,0 millions de dollars américains en 2018 à 10,3 millions de dollars américains en 2023, avec une légère reprise de 4,0 % en 2022 (9,9 millions de dollars américains).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Sucreries | 524,2 | 551,9 | 506,3 | 485,7 | 541,0 | 575,9 |
Bonbons durs | 44,7 | 42,0 | 34,8 | 32,0 | 36,8 | 39,9 |
Sucettes | 33,7 | 35,0 | 30,5 | 28,0 | 33,2 | 36,4 |
Confiseries médicamentées | 40,9 | 42,0 | 32,5 | 26,6 | 28,4 | 32,1 |
Bonbons à la menthe | 20,8 | 32,7 | 30,8 | 30,1 | 35,4 | 39,4 |
Bonbons à la menthe ordinaires | 20,8 | 32,7 | 30,8 | 30,1 | 35,4 | 39,4 |
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher | 299,3 | 307,7 | 282,5 | 271,5 | 312,2 | 334,7 |
Caramels durs, caramels mous et nougats | 13,0 | 12,8 | 10,6 | 9,3 | 9,9 | 10,3 |
Autres sucreries[1] | 71,8 | 79,7 | 84,6 | 88,4 | 85,1 | 83,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 1 : Autres sucreries (selon la définition d'Euromonitor International, 2024) - guimauve ou concentrés liquides sucrés vendus comme bonbons, etc. Les produits à base de halva sont également inclus. Ces produits sont généralement fabriqués à partir de graines de sésame moulues (tahini) et de miel, auxquels sont parfois ajoutés des fruits secs et des pistaches hachés. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Sucreries | 6,5 | 1,9 | 9,9 |
Bonbons durs | 8,4 | −2,2 | −10,7 |
Sucettes | 9,6 | 1,6 | 8,0 |
Confiseries médicamentées | 13 | −4,7 | −21,5 |
Bonbons à la menthe | 11,3 | 13,6 | 89,4 |
Bonbons à la menthe ordinaires | 11,3 | 13,6 | 89,4 |
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher | 7,2 | 2,3 | 11,8 |
Caramels durs, caramels mous et nougats | 4,0 | −4,5 | −20,8 |
Autres sucreries | −2,5 | 2,9 | 15,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, au niveau des entreprises de sucreries, Lotte Group (marques : Jellycious, Malrang Cow, Mok et Scotch) était en tête des ventes avec une part de marché de 18,0 %, suivie par Crown Confectionery Co Ltd (marques : My Chew, Haitai, Secomdalcom et Crown), avec une part de marché de 17,1 %, et de Haribo GmbH & Co kilogrammes (marque : Haribo), avec une part de marché de 14,2 %. En comparaison, les marques maison détenaient une part de marché de 1,4 % la même année.
Récemment, le retour de personnages de dessins animés, tels que les Pokémon, s'est étendu à diverses catégories de collations, y compris les jujubes, attirant l'attention des consommateurs des générations Y et Z, qui ont grandi avec ces personnages. Par conséquent, l'utilisation de personnages de dessins animés est devenue un facteur important contribuant au succès et à la croissance des sucreries en Corée du Sud (Euromonitor International; Sugar Confectionery, juin 2023).
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 575,9 | 100,0 |
Lotte Group | 103,5 | 18,0 |
Crown Confectionery Co Ltd | 98,7 | 17,1 |
Haribo GmbH & Co kilogrammes | 81,6 | 14,2 |
Orion Group | 57,2 | 9,9 |
CJ Corp | 36,6 | 6,4 |
Marque maison | 8,0 | 1,4 |
Autres | 73,1 | 12,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Au cours de la période de prévision, les sucreries devraient rester la catégorie de confiserie la plus importante, avec un TCAC modéré de 4,6 % pour atteindre 721,0 millions de dollars américains d'ici 2028. Tous les segments des sucreries devraient connaître une croissance positive, à l'exception des bonbons durs qui devraient connaître un TCAC de −0,5 % d'ici 2028, en raison du manque d'innovation des produits (Euromonitor International; juin 2023). Les confiseries médicamentées et les caramels mous, caramels durs et nougats devraient se redresser, avec un TCAC de 5,7 % et 1,5 %, respectivement, jusqu'en 2028. De même, la demande des consommateurs à l'égard des confiseries médicamentées et des bonbons à la menthe devrait se maintenir tout au long de la période de prévision, puisque les consommateurs cherchent toujours à garder leur bouche fraîche (Euromonitor International; juin 2023).
Les perspectives pour les pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher, en particulier, sont prometteuses, car de plus en plus de consommateurs préfèrent les confiseries avec des saveurs et des textures diverses aux gommes traditionnelles, ce qui incite à une innovation continue et créative pour soutenir et poursuivre le développement des produits (Euromonitor International; juin 2023).
De plus, la demande pour des sucreries sans sucre ou à faible teneur en sucre a augmenté. Cependant, l'industrie des aliments emballés devra tenir compte des préoccupations concernant l'utilisation et la salubrité de produits sans sucre et leurs possibles effets secondaires pour soutenir le développement des produits (Euromonitor International; juin 2023).
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Sucreries | 610,5 | 639,0 | 667,2 | 694,6 | 721,0 |
Bonbons durs | 42,0 | 41,5 | 40,9 | 40,0 | 39,0 |
Sucettes | 38,4 | 39,7 | 40,7 | 41,4 | 41,9 |
Confiseries médicamentées | 35,2 | 37,1 | 39,0 | 40,7 | 42,3 |
Bonbons à la menthe | 42,7 | 45,0 | 47,5 | 50,6 | 54,0 |
Bonbons à la menthe ordinaires | 42,7 | 45,0 | 47,5 | 50,6 | 54,0 |
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher | 355,7 | 375,4 | 394,8 | 413,2 | 430,3 |
Caramels durs, caramels mous et nougats | 10,7 | 10,9 | 11,0 | 11,1 | 11,1 |
Autres sucreries | 85,9 | 89,3 | 93,3 | 97,7 | 102,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Sucreries | 6,0 | 4,6 | 25,2 |
Bonbons durs | 5,3 | −0,5 | −2,3 |
Sucettes | 5,5 | 2,9 | 15,1 |
Confiseries médicamentées | 9,7 | 5,7 | 31,8 |
Bonbons à la menthe | 8,4 | 6,5 | 37,1 |
Bonbons à la menthe ordinaires | 8,4 | 6,5 | 37,1 |
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher | 6,3 | 5,2 | 28,6 |
Caramels durs, caramels mous et nougats | 3,9 | 1,5 | 7,8 |
Autres sucreries | 3,5 | 4,4 | 23,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Confiseries chocolatées
En 2023, les confiseries chocolatées représentent la deuxième catégorie la plus importante du marché de la confiserie en Corée du Sud, avec des ventes au détail de 535,0 millions de dollars américains (part de marché de 42,8 %). La catégorie a enregistré une faible baisse selon un TCAC de 0,3 % au cours de la période 2018-2023, par rapport aux 543,7 millions de dollars américains enregistrés en 2018. Selon Euromonitor International, en 2023 et en raison de facteurs inflationnistes, le volume des ventes au détail de confiseries chocolatées devrait stagner, tandis que la valeur des ventes devrait rester positive et variée. Par exemple, on s'attend à ce que les ventes au détail des chocolats en sachet et en sac diminuent, car la popularité des billes de chocolat, comme les Maltesers, décline graduellement depuis 2021, tandis que la demande pour des petits sachets et sacs se maintient, car ils représentent une collation gourmande au bureau (Euromonitor International; Chocolate Confectionery, juin 2023).
En 2023, les barres de chocolat représentaient le plus grand segment de la catégorie avec des ventes au détail atteignant 171,3 millions de dollars américains (part de marché de 32,0 %, +6,3 % par rapport aux 161,1 millions de dollars américains en 2022), attribuées à la reprise de la consommation de collations sur le pouce suite à l'annonce de la fin des restrictions liées à la pandémie en mai 2023 (Euromonitor International; Chocolate Confectionery, juin 2023). Les chocolats saisonniers ont enregistré les meilleurs résultats avec un TCAC de 4,8 %, les ventes passant de 29,8 millions de dollars américains en 2018 à 37,7 millions en 2023 (+8,6 % par rapport à 34,7 millions en 2022), notamment car la Corée du Sud a commémoré le retour de la Saint-Valentin à la suite de l'assouplissement des mesures de port du masque (Euromonitor International ; Chocolate Confectionery, June 2023). Sur la même période, les segments du chocolat vendu avec des jouets et des tablettes, notamment, ont légèrement diminué selon un TCAC de 2,3 % et 1,7 %, respectivement, avant de reprendre une croissance positive de 4,3 % et 5,7 %, respectivement, en 2022. Les assortiments en boîte ont également connu une croissance modérée selon un TCAC de 4,5 %, passant de 34,4 millions de dollars américains en 2018 à 42,9 millions en 2023 (+6,2 % par rapport à 40,4 millions de dollars américains en 2022).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries chocolatées | 543,7 | 521,7 | 515,1 | 491,2 | 513,2 | 535,0 |
Chocolat en sachet et en sac | 136,9 | 130,3 | 147,0 | 137,9 | 130,3 | 128,6 |
Assortiments en boîte | 34,4 | 37,4 | 38,8 | 37,1 | 40,4 | 42,9 |
Chocolat vendu avec des jouets | 43,4 | 34,7 | 36,9 | 36,3 | 37,1 | 38,7 |
Barres de chocolat | 173,5 | 168,4 | 153,1 | 148,5 | 161,1 | 171,3 |
Chocolat saisonnier | 29,8 | 33,0 | 33,2 | 31,5 | 34,7 | 37,7 |
Tablettes | 123,4 | 115,6 | 103,9 | 97,7 | 107,3 | 113,4 |
Autres confiseries chocolatées | 2,3 | 2,1 | 2,2 | 2,2 | 2,3 | 2,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Confiseries chocolatées | 4,2 | −0,3 | −1,6 |
Chocolat en sachet et en sac | −1,3 | −1,2 | −6,1 |
Assortiments en boîte | 6,2 | 4,5 | 24,7 |
Chocolat vendu avec des jouets | 4,3 | −2,3 | −10,8 |
Barres de chocolat | 6,3 | −0,3 | −1,3 |
Chocolat saisonnier | 8,6 | 4,8 | 26,5 |
Tablettes | 5,7 | −1,7 | −8,1 |
Autres confiseries chocolatées | 4,3 | 0,9 | 4,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pour ce qui est du paysage concurrentiel des confiseries chocolatées, certains fabricants ont eu recours à des collaborations uniques et innovantes et à des changements d'emballage pour répondre aux préférences des consommateurs et créer des expériences stimulantes (Euromonitor International; Chocolate Confectionery, juin 2023). Par exemple, Crown Confectionery a collaboré avec YBM (une école importante de langue anglaise dans le pays), en lançant un chocolat qui contient de la taurine, connue pour sa capacité à améliorer la concentration et à combattre la fatigue, tandis que Mars South Korea s'est associé au groupe mondial de K-pop BTS pour sa marque Snickers en incorporant des paroles de chansons populaires du groupe sur leur emballage (Euromonitor International; Chocolate Confectionery, juin 2023).
En outre, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'importance d'incorporer des ingrédients sains dans les confiseries chocolatées, ce qui incite les fabricants à répondre à l'évolution des besoins et des préférences des consommateurs sud-coréens. Par exemple, Lotte Wellfood a récemment lancé son chocolat ABC, arôme yogourt au bleuet, qui contient des fructooligosaccharides et des probiotiques, ajoutant un goût unique et offrant des avantages potentiels pour la santé des consommateurs (Euromonitor International; Chocolate Confectionery, juin 2023)
En 2023, pour ce qui est de la valeur des ventes au détail, Lotte Group (marques : Ghana, Crunky et ABC) était en tête, avec une part de marché de 23,5 %, suivi de Ferrero et de ses parties liées (marques : Ferrero Rocher et Kinder), avec une part de marché de 19,2 %, et de Mars Inc. (marques : Snickers, M&M's, Twix et Maltesers), avec une part de marché de 14,0 %. En comparaison, les marques maison détenaient une part de marché de 1,0 % la même année.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 535,0 | 100,0 |
Lotte Group | 125,6 | 23,5 |
Ferrero et parties liées | 102,8 | 19,2 |
Mars Inc | 74,9 | 14,0 |
Crown Confectionery Co Ltd | 59,2 | 11,1 |
The Hershey Co | 42,7 | 8,0 |
Marque maison | 5,1 | 1,0 |
Autres | 74,0 | 13,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Le marché des confiseries chocolatées devrait rester positif avec un TCAC de 2,4 %, car on prévoit que les ventes au détail auront atteint 602,2 millions de dollars américains en 2028. Tous les segments des confiseries chocolatées devraient connaître une croissance positive, les barres de chocolat restant le segment le plus important et les chocolats saisonniers les plus performants annuellement (TCAC de 4,3 %), atteignant 46,5 millions de dollars américains d'ici 2028 (par rapport aux 37,7 millions de dollars américains de 2018). Cependant, malgré la croissance prévue pour la catégorie des confiseries chocolatées au cours de la période de prévision, Euromonitor International note que celle-ci, comparée à d'autres segments de confiseries, tels que les pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher, a connu une innovation limitée en termes de nouveaux arômes, textures ou produits collaboratifs, et fait face à une concurrence croissante d'autres segments, tels que les biscuits enrobés de chocolat, les pâtisseries emballées et d'autres desserts au chocolat, qui ont été plus proactifs du point de vue de l'innovation de leurs produits. C'est pourquoi les fabricants de confiseries chocolatées recherchent activement des possibilités de se différencier et de multiplier les occasions de consommer du chocolat pour répondre à l'évolution des préférences des consommateurs. Une tendance notable est l'association du chocolat avec différentes variétés de vin. Orion, par exemple, a récemment lancé un chocolat avec des noix, des graines et du granola afin d'offrir aux consommateurs une collation plus gourmande et plus sophistiquée.
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Confiseries chocolatées | 551,6 | 564,0 | 577,4 | 590,2 | 602,2 |
Chocolat en sachet et en sac | 131,5 | 133,3 | 134,4 | 135,2 | 135,6 |
Assortiments en boîte | 44,4 | 45,6 | 47,3 | 49,1 | 51,0 |
Chocolat vendu avec des jouets | 38,3 | 38,8 | 39,1 | 39,3 | 39,3 |
Barres de chocolat | 178,9 | 186,1 | 193,1 | 199,9 | 206,5 |
Chocolat saisonnier | 38,9 | 40,4 | 42,3 | 44,3 | 46,5 |
Tablettes | 117,1 | 117,2 | 118,8 | 119,9 | 120,7 |
Autres confiseries chocolatées | 2,5 | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 2,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Confiseries chocolatées | 3,1 | 2,4 | 12,6 |
Chocolat en sachet et en sac | 2,3 | 1,1 | 5,4 |
Assortiments en boîte | 3,5 | 3,5 | 18,9 |
Chocolat vendu avec des jouets | −1,0 | 0,3 | 1,6 |
Barres de chocolat | 4,4 | 3,8 | 20,5 |
Chocolat saisonnier | 3,2 | 4,3 | 23,3 |
Tablettes | 3,3 | 1,3 | 6,4 |
Autres confiseries chocolatées | 4,2 | 0,8 | 4,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Gommes
La catégorie de la gomme a connu une baisse importante de la valeur de ses ventes au détail pendant la pandémie, en raison de l'obligation de porter un masque. La catégorie s'est redressée en 2023 suite à la levée de l'obligation; toutefois, le volume et la valeur des ventes au détail n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant la pandémie, car les consommateurs se tournent vers d'autres produits pour se rafraîchir la bouche, comme les bonbons à la menthe (Euromonitor International; Gum in South Korea, juin 2023).
La gomme représente la plus petite catégorie de confiserie en Corée du Sud, avec des ventes au détail atteignant 139,5 millions de dollars américains en 2023, ce qui représente une baisse modérée selon un TCAC de 7,3 % par rapport aux 203,7 millions de 2018. La catégorie s'est toutefois récemment redressée, augmentant de 12,0 % par rapport aux 124,6 millions de dollars américains en 2022
La gomme à mâcher constitue le segment le plus important de la catégorie des gommes, avec des ventes au détail de 121,9 millions de dollars américains (part de marché de 87,4 %) en 2023 (+11,6 % par rapport aux 109,2 millions de 2022), malgré une baisse selon un TCAC de 6,9 % par rapport aux 174,7 millions de 2018. La gomme à bulles a également enregistré une baisse selon un TCAC de 9,5 %, les ventes au détail passant de 29,0 millions de dollars américains en 2018 à 17,6 millions (part de marché de 12,6 %) en 2023, avant de se redresser récemment (+14,3 % par rapport à 15,4 millions en 2022).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Gommes | 203,7 | 195,4 | 145,9 | 124,9 | 124,6 | 139,5 |
Gomme à bulles | 29,0 | 27,0 | 18,3 | 14,4 | 15,4 | 17,6 |
Gomme à mâcher | 174,7 | 168,4 | 127,7 | 110,6 | 109,2 | 121,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Gommes | 12,0 | −7,3 | −31,5 |
Gomme à bulles | 14,3 | −9,5 | −39,3 |
Gomme à mâcher | 11,6 | −6,9 | −30,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, Lotte Group (marques : Lotte, Flavono, Watta, Juicy & Fresh et Spearmint), premier fabricant de gommes de Corée du Sud, contrôle le marché avec une part de 78,6 %, suivi par Orion Group (marques : Orion, Wawoo et Saeng), qui détient 9,5 % du marché. Les entreprises maison de gommes détenaient une part de marché de 1,4 % en 2023.
Lotte Wellfood a consolidé sa position dominante sur le marché sud-coréen de la gomme en tirant parti de la popularité des personnages d'animation et en les utilisant sur ses emballages. L'entreprise a collaboré avec le groupe de personnages japonais Sanrio et a fait figurer Hello Kitty, Kuromi et My Melody sur l'emballage de ses gommes à bulles Watta (Euromonitor International; Gum in South Korea, juin 2023).
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Total | 139,5 | 100,0 |
Lotte Group | 109,7 | 78,6 |
Orion Group | 13,3 | 9,5 |
Crown Confectionery Co Ltd | 2,8 | 2,0 |
Marque maison | 2,0 | 1,4 |
Autres | 11,7 | 8,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Au cours de la période de prévision, la catégorie des gommes devrait augmenter légèrement selon un TCAC 0,9 %, pour atteindre des ventes au détail de 145,8 millions de dollars américains d'ici 2028. La gomme à mâcher devrait enregistrer un TCAC 1,2 % pour atteindre des ventes au détail de 129,7 millions de dollars américains d'ici 2028, mais le volume et la valeur des ventes de la catégorie de la gomme (segments de la gomme à mâcher et de la gomme à bulles) ne devraient pas revenir aux niveaux d'avant la pandémie (Euromonitor International; Gum in South Korea, juin 2023).
Euromonitor International note que l'utilisation de la gomme pour rafraîchir l'haleine a diminué en raison de la disponibilité accrue d'autres boissons dans les cafés et d'autres sucreries emballées (Euromonitor International; Gum in South Korea, juin 2023). Malgré la baisse de popularité de cette catégorie, les fabricants tentent d'en relancer la consommation de grâce à des stratégies d'innovation et de marketing. Ils choisissent par exemple d'ajouter des ingrédients fonctionnels, tels que de la propolis et du ginseng, qui offrent des avantages en matière de santé buccale et d'énergie, pour accroître l'innovation des produits. D'autre part, certaines entreprises, telles que Lotte Wellfood, participent à des stratégies de marketing empathique en transmettant des messages joyeux à l'intérieur de leur emballage, créant ainsi une expérience stimulante pour les consommateurs (Euromonitor International; Gum in South Korea, juin 2023).
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|
Gommes | 151,5 | 151,3 | 150,1 | 148,2 | 145,8 |
Gomme à bulles | 18,9 | 18,6 | 18,0 | 17,1 | 16,1 |
Gomme à mâcher | 132,7 | 132,7 | 132,1 | 131,1 | 129,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2024 | TCAC (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Gommes | 8,6 | 0,9 | 4,5 |
Gomme à bulles | 7,4 | −1,8 | −8,5 |
Gomme à mâcher | 8,9 | 1,2 | 6,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des tendances des produits
Sucreries dans la région Asie-Pacifique (APAC)
Le rapport Future of Chocolate, Sugar and Gum Confectionery de Mintel indique que le débat sur le segment de la confiserie et les aliments ultra-transformés se poursuivra en raison de l'association du segment avec les produits « ultra-transformés », mais les offres de confiseries demeurent, en raison de leur positionnement en tant que gâteries (Mintel; A year of innovation in sugar confectionery, 2024).
Selon Mintel, les consommateurs de la région Asie-Pacifique (APAC) achètent souvent des confiseries en ligne en raison de la diversité des produits disponibles et de la commodité du processus d'achat. Les consommateurs se tournent également vers les médias sociaux pour rechercher et échanger de l'information sur les nouveaux produits alimentaires et les nouvelles boissons. À l'inverse, les marques de confiserie en Asie utilisent les médias sociaux pour accroître la fidélisation et faire découvrir leurs produits aux consommateurs. Par exemple, la catégorie des autres sucreries, en particulier, affiche le plus fort taux de pénétration (lancements) grâce aux médias sociaux (23,0 %), suivie par les pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher (20 %), alors que seulement 9 % des lancements de confiseries médicamentées affichent une revendication de médias sociaux entre 2018 et 2023 (Mintel; A year of innovation in sugar confectionery, 2024).
Les marques de confiserie innovent avec des ingrédients fonctionnels. Selon la tendance Total Wellbeing de Mintel, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé depuis la pandémie, et les sucreries présentant des avantages fonctionnels (allégations) offrent aux consommateurs un moyen pratique d'améliorer leur bien-être, malgré le récent déclin de ce segment (Mintel; A year of innovation in sugar confectionery, 2024).
Confiseries chocolatées dans la région Asie-Pacifique (APAC)
Selon Mintel, les consommateurs asiatiques de chocolat sont à la recherche de nouvelles expériences sensorielles du point de vue des textures et des saveurs des produits. La texture croquante est la plus demandée, suivie des produits mous avec morceaux, ainsi que des produits fondants. Les consommateurs sont également désireux d'essayer des confiseries chocolatées d'origine et de production locales. Le chocolat de première qualité continue d'être une composante majeure de la catégorie, les marques maison ayant transformé ce produit exclusif en produit de base des supermarchés (Mintel; A year of innovation in chocolate confectionery, 2024).
Analyse des nouveaux produits lancés
Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 1 200 nouvelles confiseries (en tant que catégorie) ont été lancées en Corée du Sud entre janvier 2018 et décembre 2023 (avec 67 nouvelles confiseries lancées entre janvier et avril 2024). Sur ces 1 200 nouveaux produits, 611 étaient des confiseries chocolatées et 589 étaient classés dans la catégorie des sucreries et des gommes. Le nombre de nouvelles confiseries lancées par année a connu une décroissance selon un TCAC de 10,3 %, passant de 264 produits en 2018 à 153 produits en 2023.

Description de l'image ci-dessus
Produit | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries chocolatées | 123 | 88 | 125 | 88 | 111 | 76 |
Sucreries et gommes | 141 | 92 | 102 | 115 | 62 | 77 |
Les principales sous-catégories de nouvelles confiseries mises sur le marché sont les pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher (332 produits), les friandises au chocolat non enveloppées individuellement (214 produits), les friandises au chocolat enveloppées individuellement (170 produits), les tablettes de chocolat (155 produits) et les gommes (69 produits).
Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Lotte Confectionery (138), Orion Confectionery (71) et Emart/E-Mart (50). Les principales allégations concernant les confiseries sont les suivantes : enrichis de vitamines/minéraux (97 produits), éthique-durable (habitat/ressources, 92 produits), de première qualité (91 produits), éthique-humain (89 produits) et sans sucre (86 produits).
En ce qui concerne les types de lancements de produits, plus de la moitié (52,3 %) ont été classés dans la catégorie des lancements de nouveaux produits (627 produits), tandis que 35,0 % ont été classés dans la catégorie des nouvelles variétés/élargissements de gamme (420 produits) et 10,3 % dans la catégorie des nouveaux emballages (123 produits).
Les principaux arômes sont « non aromatisé ou nature » (209 produits), fraise (52), raisin (37), pêche (34) et amande (31), tandis que les principaux ingrédients sont le sucre blanc (996 produits), le sirop de glucose (537), les acides alimentaires (515), le beurre de cacao (490) et la liqueur de cacao (478). Les principaux types d'emballage sont les emballages souples (690 produits), les pochettes souples à maintien vertical (188), les cartons (92), les sachets souples (87) et les bocaux (39).
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Produits lancés par année | 264 | 180 | 227 | 203 | 173 | 153 | 1 200 |
Principales sous-catégories | |||||||
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher | 82 | 67 | 50 | 63 | 34 | 36 | 332 |
Friandises au chocolat non enveloppées individuellement | 36 | 37 | 51 | 30 | 28 | 32 | 214 |
Friandises au chocolat enveloppées individuellement | 37 | 22 | 24 | 26 | 38 | 23 | 170 |
Tablettes de chocolat | 40 | 22 | 36 | 19 | 23 | 15 | 155 |
Gomme | 14 | 15 | 13 | 16 | 5 | 6 | 69 |
Barres de chocolat | 6 | 5 | 8 | 7 | 19 | 2 | 47 |
Bonbons à la menthe forte et bonbons à la menthe ordinaires | 5 | 0 | 12 | 5 | 9 | 4 | 35 |
Autres sucreries | 7 | 1 | 3 | 9 | 5 | 9 | 34 |
Confiseries médicamentées | 3 | 3 | 8 | 7 | 3 | 8 | 32 |
Bonbons durs | 7 | 3 | 7 | 7 | 3 | 5 | 32 |
Principales entreprises | |||||||
Lotte Confectionery | 29 | 22 | 32 |
38 | 13 | 4 | 138 |
Orion Confectionery | 15 | 8 | 15 | 15 | 9 | 9 | 71 |
Emart/E-Mart | 14 | 19 | 10 | 3 | 4 | 0 | 50 |
Lotte Shopping | 11 | 6 | 9 | 4 | 3 | 2 | 35 |
Hershey | 8 | 3 | 5 | 8 | 7 | 4 | 35 |
Principales allégations | |||||||
Enrichis de vitamines/minéraux | 11 | 24 | 22 | 18 | 12 | 10 | 97 |
Éthique-durable (habitat/ressources) | 10 | 7 | 15 | 12 | 24 | 24 | 92 |
Qualité supérieure | 6 | 11 | 23 | 22 | 13 | 16 | 91 |
Éthique-humain | 10 | 8 | 18 | 10 | 24 | 19 | 89 |
Sans sucre | 16 | 17 | 16 | 11 | 15 | 11 | 86 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouveau produit | 145 | 105 | 131 | 92 | 81 | 73 | 627 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 90 | 57 | 74 | 77 | 70 | 52 | 420 |
Nouvel emballage | 22 | 12 | 19 | 28 | 17 | 25 | 123 |
Remise en marché | 7 | 4 | 2 | 6 | 5 | 3 | 27 |
Nouvelle formule | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé/nature | 39 | 29 | 49 | 25 | 33 | 34 | 209 |
Fraise | 19 | 11 | 4 | 8 | 4 | 6 | 52 |
Raisin | 15 | 6 | 4 | 8 | 4 | 0 | 37 |
Pêche | 9 | 6 | 7 | 3 | 5 | 4 | 34 |
Amande | 6 | 8 | 5 | 5 | 5 | 2 | 31 |
Noisette | 6 | 4 | 9 | 6 | 5 | 1 | 31 |
Orange/orange sucrée | 13 | 5 | 2 | 2 | 3 | 3 | 28 |
Citron | 10 | 1 | 2 | 7 | 4 | 3 | 27 |
Pomme | 5 | 3 | 4 | 7 | 2 | 2 | 23 |
Fruits | 10 | 0 | 5 | 3 | 1 | 1 | 20 |
Principaux ingrédients | |||||||
Sucre blanc | 228 | 139 | 189 | 161 | 147 | 132 | 996 |
Sirop de glucose | 125 | 79 | 101 | 91 | 65 | 76 | 537 |
Acides alimentaires | 134 | 84 | 84 | 83 | 72 | 58 | 515 |
Beurre de cacao | 100 | 66 | 98 | 71 | 93 | 62 | 490 |
Liqueur de cacao | 92 | 62 | 104 | 72 | 90 | 58 | 478 |
Arômes artificiels | 85 | 59 | 76 | 91 | 46 | 38 | 395 |
Émulsifiants | 86 | 55 | 65 | 77 | 50 | 52 | 385 |
Graisses et huiles alimentaires | 61 | 59 | 44 | 76 | 48 | 42 | 330 |
Poudre de lait entier | 71 | 35 | 53 | 53 | 66 | 51 | 329 |
Acide citrique | 79 | 51 | 45 | 46 | 40 | 37 | 298 |
Principaux types d'emballage | |||||||
Souple | 136 | 96 | 114 | 118 | 125 | 101 | 690 |
Pochette souple à maintien vertical | 48 | 31 | 32 | 40 | 18 | 19 | 188 |
Carton | 23 | 13 | 31 | 13 | 6 | 6 | 92 |
Sachet souple | 29 | 28 | 13 | 10 | 3 | 4 | 87 |
Bocal | 8 | 4 | 3 | 11 | 6 | 7 | 39 |
Taille de l'emballage | |||||||
100,00 grammes | 15 | 10 | 22 | 20 | 18 | 6 | 91 |
50,00 grammes | 23 | 25 | 14 | 14 | 5 | 10 | 91 |
40,00 grammes | 15 | 13 | 4 | 10 | 6 | 1 | 49 |
60,00 grammes | 18 | 13 | 5 | 5 | 2 | 4 | 47 |
70,00 grammes | 15 | 2 | 6 | 5 | 4 | 8 | 40 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024 |
Sous-catégorie | Nombre de produits | Prix moyen par produit (en dollars américains) |
---|---|---|
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher | 332 | 2,48 |
Friandises au chocolat non enveloppées individuellement | 214 | 6,55 |
Friandises au chocolat enveloppées individuellement | 170 | 6,74 |
Tablettes de chocolat | 155 | 3,44 |
Gomme | 69 | 3,19 |
Autre | 260 | 4,63 |
Total | 1 200 | 4,45 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024 |
Exemples de produits
Doctor Gummy Jelly

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise | KBH (South Korea Beauty and Health) |
---|---|
Marque | Rawel Thingle |
Catégorie | Sucreries et gommes |
Sous-catégorie | Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher |
Marché | Corée du Sud |
Type de commerce | Commande par Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 13,06 |
Les friandises Doctor Gummy Jelly de Rawel Thingle sont maintenant offertes dans un emballage de 604,8 grammes contenant 12 unités de 50,4 grammes. - Fournit 1 grammes de fibres alimentaires, 300 milligrammes de vitamine C et 8,5 milligrammes de zinc, nécessaires à une fonction immunitaire normale. - Sans sucre. - Arômes pruneau, fraise et orange. - Logos et certifications : HACCP.
Graines de tournesol au chocolat

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise | Emart / E-Mart |
---|---|
Marque | Aucune |
Catégorie | Confiseries chocolatées |
Sous-catégorie | Friandises au chocolat non enveloppées individuellement |
Marché | Corée du Sud |
Type de commerce | Commande par Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Novembre 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 0,88 |
Les graines de tournesol au chocolat No Brand sont maintenant offertes en paquet de 70 grammes. - Un dessert sucré coloré à base de boules de chocolat et de graines de tournesol aromatisées. - Logos et certifications : HACCP.
Mini-barres de chocolat croquant aromatisées World Cone

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise | Lotte Confectionery |
---|---|
Marque | Lotte Crunky et World Cone |
Catégorie | Confiseries chocolatées |
Sous-catégorie | Friandises au chocolat enveloppées individuellement |
Marché | Corée du Sud |
Type de commerce | Commande par Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Juin 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars américains | 10,79 |
Les mini-barres de chocolat croquant aromatisées de Lotte Crunky et World Cone sont maintenant offertes sur le marché. Le produit est vendu dans un emballage de 342 grammes portant un code QR et le logo Facebook.
Chocolat au lait

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise | Orion Confectionery |
---|---|
Marque | Orion To You |
Catégorie | Confiseries chocolatées |
Sous-catégorie | Tablettes de chocolat |
Marché | Corée du Sud |
Type de commerce | Supermarché |
Date de mise en marché | Janvier 2020 |
Type de lancement | Relaunch |
Prix en dollars américains | 1,01 |
Le chocolat au lait Orion To You a été remis en marché. Le produit est fabriqué à partir de lait 100 % français provenant de vaches nourries à l'herbe et est vendu dans un emballage de 60 grammes portant le logo HACCP.
Assortiment de gommes

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Entreprise | Orion Confectionery |
---|---|
Marque | Orion The Xylitol |
Catégorie | Sucreries et gommes |
Sous-catégorie | Gomme |
Marché | Corée du Sud |
Type de commerce | Grande surface / hypermarché |
Date de mise en marché | Août 2018 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,66 |
L'assortiment de gommes Orion The Xylitol fait peau neuve dans un nouvel emballage. Le produit comprend des gommes aromatisées au citron, à la pêche et à la pomme, et contient deux paquets de 61 grammes portant le logo HACCP.
Débouchés pour le Canada
La Corée du Sud est un importateur net de confiseries. En 2023, le déficit commercial de la Corée du Sud en matière de confiserie s'élevait à 507,8 millions de dollars américains, le pays ayant enregistré des importations de 659,3 millions de dollars américains et des exportations de 151,5 millions de dollars américains. Le pays était le dix-neuvième plus grand marché d'importation mondial pour les confiseries en 2023, ce qui représente une augmentation de la croissance des importations de 3,3 % par rapport aux 560,1 millions de dollars américains enregistrés en 2018.En 2023, la Corée du Sud est le huitième marché d'exportation pour les confiseries canadiennes, pour une valeur de 2,6 millions de dollars américains, soit une baisse de 11,3 % par rapport aux 4,8 millions de dollars américains de 2018.
Quant aux ventes au détail de confiseries, la Corée du Sud a atteint 1 250,4 millions de dollars américains en 2023, soit une part de marché de 0,6 %. La Corée du Sud a connu une légère baisse de la croissance annuelle de 0,3 %, les ventes au détail ayant diminué par rapport aux 1 271,6 millions de dollars américains de 2018. Cependant, les ventes du pays devraient se redresser, augmentant selon un TCAC de 3,3 % pour atteindre 1 469,1 millions de dollars américains en 2028.
Les sucreries représentent la principale catégorie du marché de la confiserie en Corée du Sud, avec des ventes au détail atteignant 575,9 millions de dollars américains en 2023, soit une hausse selon un TCAC de 1,9 % par rapport aux 524,2 millions de 2018. En 2023, les confiseries chocolatées constituent la deuxième catégorie de confiseries en Corée du Sud, avec des ventes au détail de 535,0 millions de dollars américains, soit une baisse selon un TCAC de 0,3 % par rapport aux 543,7 millions de 2018. La catégorie des confiseries chocolatées devrait se redresser et connaître une augmentation selon un TCAC de 2,4 %, les ventes au détail devant atteindre 602,2 millions de dollars américains d'ici 2028.
Le secteur sud-coréen de la confiserie est un acteur important sur le marché mondial. Celui-ci se développe parallèlement à l'évolution des préférences et des perceptions des consommateurs. Compte tenu du potentiel de croissance prévu pour ce secteur, les producteurs canadiens ont la possibilité d'accroître leur présence et leurs exportations sur le marché sud-coréen. Cela dit, il est crucial que les fournisseurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs et les délégués commerciaux afin de garantir que les exigences d'importation sur les produits de la Corée du Sud soient respectées. Il est également important de souligner la valeur de l'engagement et des efforts de développement du marché nécessaires pour accroître la présence du Canada sur le marché sud-coréen par rapport à des concurrents qui peuvent bénéficier d'un avantage en termes de compétitivité des prix et de fret en raison de leur proximité relative.
L'Accord de libre-échange Canada-Corée du Sud (ALECC) permet aux exportateurs canadiens de bénéficier d'un traitement tarifaire préférentiel sous la forme d'une réduction des droits de douane et d'un accès à l'une des économies les plus importantes du monde. Depuis le 1er janvier 2024, 99,0 % des exportations canadiennes sont admissibles à un accès en franchise de droits en Corée en vertu de l'ALECC.
Le traitement tarifaire d'un produit exporté vers la Corée du Sud dépend de sa classification tarifaire précise, déterminée par le service des douanes de Corée du Sud. Pour bénéficier des préférences tarifaires accordées par la Corée, l'exportateur canadien doit s'assurer que ses produits sont conformes aux règles d'origine applicables. L'importateur doit avoir un certificat d'origine valide en sa possession au moment de l'importation (Affaires mondiales Canada ; Commerce - Accords sur le commerce et l'investissement, Corée du Sud - Nouvelles préférences tarifaires s'appliquant aux exportations canadiennes vers la Corée du Sud).
Les exportateurs canadiens peuvent consulter Info-Tarif Canada pour obtenir des renseignements sur les tarifs applicables au marché sud-coréen dans le cadre de l'ALECC, ainsi qu'à d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange. Préférences tarifaires s'appliquant aux principaux produits alimentaires transformés canadiens exportés vers la Corée du Sud(Affaires mondiales Canada ; Commerce - Accords sur le commerce et l'investissement, Corée du Sud - Nouvelles préférences tarifaires s'appliquant aux exportations canadiennes vers la Corée du Sud).
Préférences tarifaires s'appliquant aux principaux produits alimentaires transformés exportés vers la Corée du Sud; les droits de douane ont été levés en 2019 pour :
- les bonbons durs;
- les chocolats et les confiseries chocolatées;
- les gommes à mâcher;
- les biscuits sucrés;
- les sucreries.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon Seoul Food & Hotel (SFH), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2024
- Country Report; Economy, Finance and Trade: South Korea, 20 mai 2024
- Country Report; Gum in South Korea, June 2023
- Country Report; PEST Analysis: South Korea, 3 octobre 2023
- Country Report; Sugar Confectionery in South Korea, juin 2023
- Country Report; South Korea: Consumer Profile, 31 mai 2023
- Affaires mondiales Canada ; Commerce - Accords sur le commerce et l'investissement, Corée du Sud - Préférences tarifaires s'appliquant aux exportations canadiennes vers la Corée du Sud
- Global Trade Tracker, 2024
- Mintel; A year of innovation in chocolate confectionery (en anglais seulement), 30 janvier 2024
- Mintel; A year of innovation in sugar confectionery (en anglais seulement), 30 janvier 2024
- Mintel Global New Products Database, 2024
- Republic of Türkiye – Ministry of Trade; Sugar and Chocolate Confectionery (PDF) (en anglais seulement), pages 1 et 2, 2022
Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché de la confiserie en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.