Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des confiseries aux États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les trois principaux fournisseurs de confiseries aux États-Unis étaient le Canada (2,5 milliards de dollars américains, 548,2 mille tonnes), le Mexique (1,7 milliards de dollars américains, 569,5 mille tonnes) et l'Allemagne (455,2 millions de dollars américains et 103,0 mille tonnes) en 2022.

Le Canada, principal fournisseur de confiseries aux États-Unis, représentait 36,3 % de la part de marché totale, suivi du Mexique (24,6 %) et de l'Allemagne (6,7 %) en 2022.

En 2022, les principaux produits de confiserie importés du Canada par les États-Unis étaient le chocolat et les préparations alimentaires contenant du cacao en blocs, tablettes ou barres pesant > 2 kilogrammes (code SH 180620) d'une valeur de 673,5 millions de dollars américains (239,6 mille tonnes). Viennent ensuite le chocolat et les préparations alimentaires contenant du cacao en emballages de ≤ 2 kilogrammes (code SH 180690) d'une valeur de 639,0 millions de dollars américains (103,2 mille tonnes) et les confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao (code SH 170490) d'une valeur de 489,7 millions de dollars américains (118,3 mille tonnes). Le chocolat et les préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en blocs, tablettes ou barres d'un poids ≤ 2 kilogrammes (à l'exclusion des produits fourrés), ont connu la croissance la plus forte sur le plan de la valeur depuis 2018, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,1 % entre 2018 et 2022.

Les États-Unis représentaient le plus important marché d'exportation pour les confiseries canadiennes avec une part de marché de 97,1 % évaluée à 2,5 milliards de dollars américains. Viennent ensuite le Mexique (1,2 %), à 30,1 millions de dollars américains, et l'Australie (1,0 %) à 7,5 millions de dollars américains en 2022.

Les ventes au détail mondiales des produits de confiserie ont progressé à un TCAC de 1,6 %, passant de 187,1 milliards de dollars américains en 2018 à 199,6 milliards de dollars américains en 2022, et devraient continuer d'augmenter de 5,2 % sur 5 ans pour atteindre 269,9 milliards de dollars américains en 2028. Les États-Unis étaient le plus grand marché de vente au détail mondial pour les produits de confiserie, avec une valeur de 44,8 milliards de dollars américains.

Dans l'ensemble, les ventes au détail de confiseries aux États-Unis ont augmenté à un TCAC de 6,7 %, passant de 34,5 milliards de dollars américains (2 812,7 milliers de tonnes) en 2018 à 44,8 milliards de dollars américains (2 981,2 milliers de tonnes) en 2022.

Aperçu du commerce mondial des confiseries

Le marché mondial des importations de confiseries a augmenté à un TCAC de 3,6 %, passant de 39,5 milliards de dollars américains en 2018 à 44,2 milliards de dollars américains en 2022. En 2022, l'Allemagne était le plus grand importateur mondial de confiseries avec 6,6 milliards de dollars américains (1 339,4 kilotonnes), suivie de la Belgique avec des importations évaluées à 4,1 milliards de dollars américains (936,8 mille tonnes) et de l'Italie avec des importations évaluées à 2,9 milliards de dollars américains (518,4 mille tonnes).

L'Allemagne a importé 14,9 % de la part totale du marché mondial des confiseries, soit un TCAC de 4,4 % par rapport à une valeur de 5,9 milliards de dollars américains (1 172,3 mille tonnes) en 2018. À titre de comparaison, le Canada était le cinquième principal marché de confiseries, avec 5,8 % de la part de marché mondial en 2022, soit une valeur de 2,6 milliards de dollars américains (569,2 mille tonnes) et un TCAC de 3,9 % (2018-2022) par rapport aux importations de 2018, évaluées à 2,0 milliards de dollars américains (522,6 mille tonnes) en 2018.

Monde - Les dix principaux marchés d'importation de produits de confiserie, millions de dollars américains, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part du marché (%) 2022
Total des importations mondiales 39 473,1 40 010,6 38 385,2 43 876,9 44 162,4 3,6 100,0
Allemagne 5 922,8 5 940,3 6 098,6 6 745,7 6 580,4 4,4 14,9
Belgique 3 815,1 3 805,8 3 694,0 4 518,9 4 147,8 5,8 9,4
Italie 2 524,5 2 544,4 2 467,5 2 920,3 2 891,5 5,0 6,5
Pologne 2 085,2 2 169,0 2 375,8 2 648,6 2 686,5 8,3 6,1
Canada 2 016,1 2 081,9 2 059,7 2 260,8 2 581,2 3,9 5,8
Pays-Bas 2 424,5 2 347,4 2 162,9 2 391,3 2 442,7 −0,5 5,5
États-Unis 2 180,4 2 173,7 1 944,5 2 230,1 2 328,5 0,8 5,3
Mexique 1 409,9 1 543,0 1 461,6 1 654,2 1 989,6 5,5 4,5
France 1 774,1 1 677,6 1 546,2 1 719,6 1 815,8 −1,0 4,1
Espagne 1 034,0 1 100,7 1 108,0 1 286,5 1 440,2 7,6 3,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : Aux fins du présent rapport, les « confiseries » sont définies par les codes SH 1704 (confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc) et 1806 (chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao).

Monde - Les dix principaux marchés d'importation de produits de confiserie, volume en kilotonnes (kt), données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part du marché (%) 2022
Total des importations mondiales 8 919,6 9 250,0 8 950,4 9 753,3 10 069,2 3,1 100,0
Allemagne 1 172,3 1 217,3 1 250,9 1 318,5 1 339,4 3,4 13,3
Belgique 816,6 857,8 819,3 969,8 936,8 3,5 9,3
Mexique 538,7 558,5 531,6 588,5 644,9 4,6 6,4
Pays-Bas 577,1 582,9 529,7 555,6 583,2 0,3 5,8
Canada 522,6 525,9 525,8 550,1 569,2 2,2 5,7
Pologne 402,7 433,8 475,9 498,9 540,4 7,6 5,4
Italie 387,3 409,4 398,3 452,2 518,4 7,6 5,1
États-Unis 456,2 437,3 406,9 439,2 463,1 0,4 4,6
France 373,6 384,7 349,3 358,9 411,7 2,5 4,1
Espagne 280,4 309,1 312,2 327,8 392,5 8,8 3,9

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché des confiseries aux États-Unis

Les trois principaux fournisseurs de confiseries aux États-Unis étaient le Canada (2,5 milliards de dollars américains, 548,2 mille tonnes), le Mexique (1,7 milliards de dollars américains, 569,5 mille tonnes) et l'Allemagne (455,2 millions de dollars américains et 103,0 mille tonnes) en 2022. La Türkiye a enregistré la plus forte augmentation au cours de la période de cinq ans (2018-2022) à un TCAC de 20,8 %, suivie de l'Espagne (12,2 %) et de la Pologne (9,5 %). Par ailleurs, la Chine a enregistré un TCAC négatif (−8,4 %), passant d'une valeur de 168,2 millions de dollars américains en 2018 à 166,2 millions de dollars américains en 2022.

États-Unis - Les dix principaux fournisseurs mondiaux de produits de confiserie, millions de dollars américains, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part du marché (%) 2022
Total des importations mondiales 4 716,0 4 963,9 4 886,4 5 620,6 6 807,0 6,0 100
Canada 1 888,2 1 962,7 1 941,5 2 124,8 2 456,2 4,0 36,1
Mexique 1 144,9 1 263,4 1 255,9 1 383,9 1 668,7 6,5 24,5
Allemagne 292,9 289,9 316,4 374,8 455,2 8,6 6,7
Türkiye 113,1 134,1 142,1 199,2 251,4 20,8 3,7
Belgique 156,6 169,9 141,6 187,0 213,1 6,1 3,1
Chine 168,2 126,8 92,1 129,5 166,2 −8,4 2,4
Espagne 101,9 118,8 133,8 143,9 165,7 12,2 2,4
Suisse 125,6 119,8 113,7 105,5 163,6 −5,7 2,4
Pologne 81,4 74,1 77,6 107,0 149,3 9,5 2,2
Italie 74,6 85,6 81,1 96,9 144,6 9,1 2,1

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

États-Unis – Les dix principaux fournisseurs mondiaux de produits de confiserie, volume en kilotonnes (kt), données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part du marché (%) 2022
Total des importations mondiales 1 341,8 1 393,1 1 386,0 1 521,2 1 677,9 5,7 100,0
Mexique 468,3 487,8 479,6 522,5 569,5 5,0 33,9
Canada 495,9 501,2 503,9 525,9 548,2 2,5 32,7
Allemagne 66,1 66,2 73,5 88,7 103,0 11,7 6,1
Türkiye 43,0 54,6 55,4 76,4 84,7 18,5 5,0
Espagne 40,2 48,7 53,7 48,0 55,3 8,3 3,3
Chine 39,4 31,0 25,3 31,1 36,6 −1,8 2,2
Belgique 23,1 26,4 20,3 28,2 30,2 6,9 1,8
Brésil 15,1 19,2 20,7 27,4 29,2 17,9 1,7
Italie 11,5 14,2 13,0 14,7 22,2 17,9 1,3
Suisse 16,2 16,0 16,8 12,8 20,1 5,5 1,2

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, les principaux produits de confiserie importés aux États-Unis étaient les confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao (code SH 170490), estimées à 2,9 milliards de dollars américains (865,9 mille tonnes), le chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao dans des emballages ≤ 2 kilogrammes (code SH 180690) évalués à 1,7 milliards de dollars américains (262,5 mille tonnes) et le chocolat et autres préparations à base de cacao, présentés en blocs, tablettes ou barres d'un poids > 2 kilogrammes (code SH 180620), évalués à 944,3 millions de dollars américains (298,4 mille tonnes).

Importations de confiseries par les États-Unis par code SH, millions de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Produits de confiserie 4 689,1 4 937,5 4 878,0 5 604,7 6 773,2 9,6
170490 Confiseries à base de sucre (à l'exclusion de la gomme à mâcher, y compris chocolat blanc), ne contenant pas de cacao 1 848,1 1 888,9 1 905,7 2 286,2 2 851,6 11,5
180690 Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en récipients ou en emballage final de présentation de <= 2 kilogrammes (sauf les blocs, tablettes ou barres et poudre de cacao) 1 154,7 1 241,5 1 238,5 1 378,6 1 652,4 9,4
180620 Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en blocs, tablettes ou en barres d'un poids > 2 kilogrammes, soit à l'état liquide ou pâteux ou en poudres, granulés ou formes similaires, en récipients ou en emballage final de présentation, d'un contenu > 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao) 728,7 854,1 826,9 846,9 944,3 6,7
180632 Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres (non fourrés), d'un poids de 2 kilogrammes ou moins 496,3 499,6 501,8 604,2 690,2 8,6
180631 Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, fourrés, d'un poids de 2 kilogrammes ou moins 295,6 289,7 275,9 339,5 470,4 12,3
170410 Confiseries à base de sucre; gomme à mâcher, même enrobées de sucre, ne contenant pas de cacao 119,5 118,0 94,7 108,5 123,6 0,9
180610 Cacao; en poudre, avec addition de sucre ou d'autres édulcorants 46,2 45,7 34,5 40,8 40,7 −3,1

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations de confiseries par les États-Unis par code SH, volume en kilotonnes (kt), données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Produits de confiserie 1 339,1 1 390,1 1 385,5 1 519,6 1 675,2 5,8
170490 Confiseries à base de sucre (à l'exclusion de la gomme à mâcher, y compris chocolat blanc), ne contenant pas de cacao 645,9 666,9 673,4 765,3 865,9 7,6
180620 Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en blocs, tablettes ou en barres d'un poids > 2 kilogrammes, soit à l'état liquide ou pâteux ou en poudres, granulés ou formes similaires, en récipients ou en emballage final de présentation, d'un contenu > 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao) 254,3 278,8 280,3 286,3 298,4 4,1
180690 Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en récipients ou en emballage final de présentation de <= 2 kilogrammes (sauf les blocs, tablettes ou barres et poudre de cacao) 209,2 222,1 232,6 238,7 262,5 5,8
180632 Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres (non fourrés), d'un poids de 2 kilogrammes ou moins 77,8 77,3 79,3 93,6 103,2 7,3
180610 Cacao; en poudre, avec addition de sucre ou d'autres édulcorants 68,7 68,2 54,4 57,0 53,8 −5,9
180631 Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres, fourrés, d'un poids de 2 kilogrammes ou moins 48,9 42,4 37,8 46,4 58,4 4,5
170410 Confiseries à base de sucre; gomme à mâcher, même enrobées de sucre, ne contenant pas de cacao 34,3 34,4 27,7 32,3 58,4 −1,0

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le Canada, principal fournisseur de confiseries aux États-Unis, représentait 36,3 % de la part de marché totale, suivi du Mexique (24,6 %) et de l'Allemagne (6,7 %) en 2022. Le Canada a été le principal fournisseur des États-Unis pour tous les chocolats et autres préparations de confiserie au cacao (codes SH : 180690, 180620, 180632, 180631), ainsi que pour les gommes à mâcher (code SH : 170410) au cours de l'année. Parallèlement, le Mexique était le principal fournisseur de produits de confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao (y compris le chocolat blanc) et de cacao sucré en poudre.

Importations de confiserie par les États-Unis et principaux fournisseurs, millions de dollars américains, 2022
Code SH Description Valeur des importations : (millions de dollars américains) Volume des importations (kt*) Principaux fournisseurs et part de marché
1 2 3
Total - Produits de confiserie 6 773,2 1 675,2 Canada : 36,3 Mexique : 24,6 Allemagne : 6,7
170490 Confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao, y compris chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) 2 851,6 865,9 Mexique : 36,0 Canada : 17,3 Allemagne : 9,8
180690 Chocolat et autres préparations à base de cacao, en emballages ≤ 2 kilogrammes (à l'exclusion des blocs, tablettes et barres et du cacao en poudre) 1 652,4 262,5 Canada : 38,7 Mexique : 21,8 Pologne : 7,7

180620

Chocolat et autres préparations à base de cacao, en blocs, tablettes et barres > 2 kilogrammes, soit à l'état liquide ou pâteux ou en poudres, granulés ou formes similaires, en récipients ou en emballage final de présentation, d'un contenu > 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao) 944,3 298,4 Canada : 71,3 Belgique : 6,7 Mexique : 5,8
180632 Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes, barres ≤ 2 kilogrammes, (à l'exclusion des produits fourrés) 690,2 103,2 Canada : 40,8 Mexique : 18,6 Belgique : 7,6
180631 Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes, ou barres ≤ 2 kilogrammes, fourrés 470,4 58,4 Canada : 63,5 Allemagne : 10,9 Croatie : 6,5
170410 Gomme à mâcher, même enrobée de sucre 123,6 58,4 Canada : 59,2 Mexique : 26,0 Chine : 5,1
180610 Poudre de cacao, sucrée 40,7 53,8 Mexique : 89,4 Canada : 1,7 Afrique du Sud : 1,7

Source : Global Trade Tracker, 2023

*kt : Kilotonnes

Rendement du Canada

En 2022, les principaux produits de confiserie importés du Canada par les États-Unis étaient le chocolat et les autres préparations contenant du cacao en blocs, tablettes ou barres pesant > 2 kilogrammes (code SH 180620) évalués à 673,5 millions de dollars américains (239,6 mille tonnes). Viennent ensuite le chocolat et autres préparations contenant du cacao en emballages de ≤ 2 kilogrammes (code SH 180690) d'une valeur de 639,0 millions de dollars américains (103,2 mille tonnes) et les confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao (code SH 170490) d'une valeur de 489,7 millions de dollars américains (118,3 mille tonnes). Le chocolat et les autres préparations contenant du cacao, présentés en blocs, tablettes ou barres d'un poids ≤ 2 kilogrammes (à l'exclusion des produits fourrés), ont connu la croissance la plus forte sur le plan de la valeur depuis 2018, à un TCAC de 12,1 %; tandis que le cacao sucré en poudre a diminué à un TCAC de 25,7 % entre 2018 et 2022.

Comme l'ont signalé les États-Unis, le Canada avait un écart d'approvisionnement à l'égard des confiseries (4,4 milliards de dollars américains), les importations américaines totales en provenance du monde s'élevant à 6,8 milliards de dollars américains, comparativement à 2,5 milliards de dollars américains en 2022.

Importations de confiseries par les États-Unis en provenance du Canada par code SH, millions de dollars américains, données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Produits de confiserie 1 888,2 1 962,6 1 941,5 2 124,9 2 456,3 6,8
180620 Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en blocs, tablettes ou en barres d'un poids > 2 kilogrammes, soit à l'état liquide ou pâteux ou en poudres, granulés ou formes similaires, en récipients ou en emballage final de présentation, d'un contenu > 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao) 519,4 552,4 590,2 604,7 673,5 6,7
180690 Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en récipients ou en emballage final de présentation de <= 2 kilogrammes (sauf les blocs, tablettes ou barres et poudre de cacao) 490,6 543,4 522,4 566,3 639,0 6,8
170490 Confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) 439,9 393,1 375,8 405,4 489,7 2,7
180632 Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres d'un poids <= 2 kilogrammes, (à l'exclusion des produits fourrés) 178,3 200,9 205,7 252,7 281,5 12,1
180631 Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres d'un poids <= 2 kilogrammes, fourrés 197,5 211,3 196,0 232,7 298,7 10,9
170410 Gommes à mâcher, même enrobées de sucre 60,2 59,7 50,0 61,8 73,2 5,0
180610 Poudre de cacao, sucrée 2,3 1,8 1,4 1,3 0,7 −25,7

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations de confiserie par les États-Unis en provenance du Canada par code SH, volume en kilotonnes (kt), données historiques
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - produits de confiserie 495,8 501,2 503,9 526,0 548,3 2,5
180620 Chocolat et autres préparations alimentaires contenant du cacao, présentés en blocs, tablettes ou en barres d'un poids > 2 kilogrammes, soit à l'état liquide ou pâteux ou en poudres, granulés ou formes similaires, en récipients ou en emballage final de présentation, d'un contenu > 2 kilogrammes (à l'exclusion de la poudre de cacao) 209,4 216,2 228,7 234,9 239,6 3,4
170490 Confiseries à base de sucre ne contenant pas de cacao, y compris le chocolat blanc (à l'exclusion des gommes à mâcher) 123,2 115,8 113,7 110,4 118,3 −1,0
180690 Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en récipients ou en emballage final de présentation de <= 2 kilogrammes (sauf les blocs, tablettes ou barres et poudre de cacao) 87,5 93,5 94,6 98,0 103,2 4,2
180631 Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres d'un poids <= 2 kilogrammes, fourrés 29,8 28,6 24,8 31,5 36,0 4,8
180632 Chocolat et autres préparations contenant du cacao, en blocs, tablettes ou barres d'un poids <= 2 kilogrammes (à l'exclusion des produits fourrés) 22,1 24,3 23,8 29,0 28,9 6,9
170410 Gommes à mâcher, même enrobées de sucre 21,2 20,8 16,5 20,5 21,4 0,2
180610 Poudre de cacao, sucrée 2,6 2,0 1,8 1,7 0,9 −23,3

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Écart de l'approvisionnement de confiseries du Canada par rapport aux États-Unis, millions de dollars américains, données historiques
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
États-Unis – Importations tous pays confondus 4 716,0 4 963,9 4 886,4 5 620,6 6 807,0 6,0
États-Unis[1] - Importations du Canada 1 888,2 1 962,7 1 941,5 2 124,8 2 456,2 4,0
Écart de l'approvisionnement 2 827,80 3 001,20 2 944,90 3 495,80 4 350,80 11,4

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Selon les déclarations des États-Unis

Marché mondial des exportations de confiseries canadiennes

En 2022, le Canada a exporté pour 2,6 milliards de dollars américains de confiseries vers les marchés mondiaux, ce qui représente un TCAC de 6,7 % par rapport à des exportations évaluées à 2,0 milliards de dollars américains en 2018. Les États-Unis étaient le plus important marché d'exportation pour les confiseries canadiennes, avec une part de marché (97,1 %) évaluée à 2,5 milliards de dollars américains, suivis du Mexique (1,2 %) à 30,1 millions de dollars américains, et de l'Australie (1,0 %) à 7,5 millions de dollars américains en 2022.

Plusieurs des dix principaux fournisseurs du Canada ont enregistré des TCAC nettement positifs entre 2018 et 2022, à savoir le Chili (21,2 %), le Royaume-Uni (12,4 %) et le Mexique (7,2 %). Par ailleurs, les marchés ayant enregistré une croissance négative de leur approvisionnement vis-à-vis du Canada étaient le Japon, l'Arabie saoudite, Hong Kong et la Corée du Sud.

Canada[1] - Les dix principaux marchés d'exportation de produits de confiserie, millions de dollars américains, données historiques
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part du marché (%) 2022
Total - importations mondiales 1 975,8 2 074,1 2 047,8 2 250,7 2 557,8 6,7 100
États-Unis 1 908,0 1 974,1 1 943,1 2 134,5 2 484,2 6,8 97,1
Mexique 22,8 52,9 63,7 69,1 30,1 7,2 1,2
Australie 7,2 10,1 9,5 11,0 7,5 1,0 0,3
Royaume-Uni 3,7 4,2 4,8 6,4 5,9 12,4 0,2
Chili 1,9 2,1 2,5 5,6 4,1 21,2 0,2
Chine 2,5 2,4 2,8 4,1 3,1 5,5 0,1
Japon 4,7 6,2 4,3 3,0 2,6 −13,8 0,1
Hong Kong 3,0 2,2 2,3 2,8 2,8 −1,7 0,1
Corée du Sud 4,8 4,7 3,6 2,1 4,5 −1,6 0,2
Arabie saoudite 1,1 0,6 1,2 2,0 0,8 −7,7 0,03

Source : Global Trade Tracker, 2023

1 : Selon les déclarations du Canada

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail mondiales de confiseries

Les ventes au détail mondiales des produits de confiserie ont progressé à un TCAC de 1,6 %, passant de 187,1 milliards de dollars américains en 2018 à 199,6 milliards de dollars américains en 2022, et devraient continuer d'augmenter de 5,2 % sur 5 ans pour atteindre 269,9 milliards de dollars américains en 2028. Les États-Unis étaient le plus important marché de vente au détail de produits de produits de confiserie, avec une valeur de 44,8 milliards de dollars américains, suivis de la Russie avec 11,3 milliards de dollars américains, et du Royaume-Uni avec une valeur de 11,0 milliards de dollars américains en 2022.

En 2022, le Canada était le dixième marché mondial de la confiserie, avec une valeur des ventes au détail de 4,2 milliards de dollars américains et un TCAC de 4,4 % (2018 à 2022), qui devrait atteindre 6,1 milliards de dollars américains, augmentant à un TCAC de 6,6 % (2022 à 2028).

Principaux marchés mondiaux des ventes au détail de confiseries (en millions de dollars américains), au taux de change fixe de 2022, données historiques et prévisions
Pays 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2028 TCAC* (%) 2022-2028
Monde - Total 187 159,0 199 566,5 1,6 211 045,9 269 852,0 5,2
États-Unis 34 547,3 44 828,8 6,7 48 843,6 61 135,7 5,3
Russie 9 204,5 11 259,3 5,2 11 773,7 15 241,5 5,2
Royaume-Uni 11 313,9 11 021,0 −0,7 11 249,7 14 479,4 4,7
Allemagne 12 253,1 12 387,2 0,3 12 453,0 14 420,9 2,6
Chine 14 744,2 12 800,3 −3,5 12 832,1 14 249,6 1,8
Brésil 7 720,6 6 325,4 −4,9 7 209,3 11 358,8 10,2
Japon 10 433,7 8 334,3 −5,5 8 658,0 10 752,2 4,3
France 7 178,8 6 978,3 −0,7 7 279,7 8 282,3 2,9
Mexique 3 911,8 4 760,0 5,0 5 347,8 6 952,0 6,5
Canada 3 507,5 4 164,5 4,4 4 454,0 6 109,1 6,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé. L'année de référence pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail.

Remarque : Aux fins du présent rapport, les ventes au détail de confiseries se composent des confiseries chocolatées, des gommes et des confiseries à base de sucre

Ventes au détail des confiseries aux États-Unis

Dans l'ensemble, les ventes au détail de confiseries aux États-Unis ont enregistré un TCAC de 6,7 %, passant de 34,5 milliards de dollars américains (2 812,7 milliers de tonnes) en 2018 à 44,8 milliards de dollars américains (2 982,4 milliers de tonnes) en 2022. Entre 2022 et 2028, les produits à base de gomme ont enregistré une croissance négative de leur valeur à un TCAC de 1,3 % et une baisse de leur volume de 5,4 %.

Pendant la période de prévision de 2022 (année de référence réelle) à 2028, la valeur des ventes au détail de confiseries devrait continuer d'augmenter à un TCAC de 1,5 %, passant de 48,8 milliards de dollars américains (3 092,2 milliers de tonnes) en 2023 à 61,1 milliards de dollars américains (3 387,9 milliers de tonnes) en 2028. Les confiseries à base de sucre devraient enregistrer la croissance la plus élevée, suivies des confiseries chocolatées et des produits à base de gomme au chapitre de la valeur (2022-2028).

Ventes au détail des confiseries par catégorie aux États-Unis, données historiques
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022
Total - Confiseries en millions de dollars américains 34 547,3 35 593,8 35 663,2 39 476,5 44 828,8
Confiseries chocolatées 19 141,1 19 650,7 20 352,2 22 309,8 24 537,4
Gomme 3 522,9 3 598,7 2 820,8 2 910,0 3 337,4
Confiseries à base de sucre 11 883,3 12 344,5 12 490,2 14 256,8 16 954,1
Volume des ventes en milliers de tonnes
Total des confiseries 2 812,7 2 835,3 2 819,7 2 981,2 2 982,4
Confiseries chocolatées 1 390,7 1 395,0 1 411,5 1 470,9 1 431,5
Gomme 154,1 151,3 117,3 119,7 123,5
Confiseries à base de sucre 1 267,9 1 289,0 1 291,0 1 390,6 1 427,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance des ventes au détail (%) des confiseries par catégorie aux États-Unis, données historiques
Catégorie TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2022/2021 Croissance totale (%)2018-2022
Valeur des ventes en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022
Total des confiseries 6,7 13,6 29,8
Confiseries chocolatées 6,4 10,0 28,2
Gomme −1,3 14,7 −5,3
Confiseries à base de sucre 9,3 18,9 42,7
Volume des ventes en milliers de tonnes
Total des confiseries 1,5 0,0 6,0
Confiseries chocolatées 0,7 −2,7 2,9
Gomme −5,4 3,2 −19,9
Confiseries à base de sucre 3,0 2,6 12,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de confiseries par catégorie aux États-Unis, prévisions
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Valeur des ventes en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022
Total des confiseries 44 828,8 48 843,6 51 847,4 54 395,9 56 671,4 59 007,6 61 135,7
Confiseries chocolatées 24 537,4 25 954,8 27 690,1 29 326,8 30 809,0 32 374,6 33 786,7
Gomme 3 337,4 3 675,1 3 826,9 4 000,8 4 175,3 4 359,9 4 567,4
Confiseries à base de sucre 16 954,1 19 213,8 20 330,4 21 068,3 21 687,2 22 273,2 22 781,7
Volume des ventes en milliers de tonnes
Total des confiseries 2 982,4 3 092,2 3 170,4 3 228,5 3 281,3 3 336,9 3 387,9
Confiseries chocolatées 1 431,5 1 458,0 1 491,3 1 525,3 1 562,2 1 599,7 1 639,3
Gomme 123,5 128,9 131,6 134,4 136,8 139,1 141,1
Confiseries à base de sucre 1 427,4 1 505,4 1 547,4 1 568,9 1 582,2 1 598,1 1 607,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance des ventes au détail (%) de confiseries par catégorie aux États-Unis, prévisions
Catégorie TCAC* (%) 2022-2028 Croissance annuelle (%) 2023-2022 Croissance totale (%) 2022-2028
Valeur des ventes en millions de dollars américains taux de change fixe de 2022
Total des confiseries 1,5 0,04 6,0
Confiseries chocolatées 0,7 −2,7 2,9
Gomme −5,4 3,2 −19,9
Confiseries à base de sucre 3,0 2,6 12,6
Volume des ventes en milliers de tonnes
Total des confiseries 2,1 3,7 13,6
Confiseries chocolatées 2,3 1,9 14,5
Gomme 2,2 4,4 14,3
Confiseries à base de sucre 2,0 5,5 12,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Concurrence

En 2022, les trois principales entreprises de confiserie aux États-Unis, contrôlant 57,3 % de la part totale du marché de détail, étaient Mars Inc avec 24,4 %, Hershey Co avec 24,0 % et Ferrero et parties liées avec 8,9 %. Les marques maison ont représenté une part de marché de 2,5 %, soit une valeur de 1,1 milliards de dollars américains en 2022.

Principales entreprises de confiseries aux États-Unis, 2022 valeur fixe des ventes au détail (millions de dollars américains) et part de marché
Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022
Mars Inc 8 718,1 8 923,6 8 385,5 9 253,4 10 960,6 5,9 24,4
The Hershey Co. 8 033,4 8 408,2 8 796,6 9 724,6 10 751,8 7,6 24,0
Ferrero et parties liées 2 608,5 2 794,4 2 978,0 3 426,0 3 997,0 11,3 8,9
Mondelez International Inc 2 013,8 1 981,2 1 774,9 1 820,0 2 065,7 0,6 4,6
Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG 1 549,5 1 621,6 1 433,4 1 577,2 1 774,3 3,4 4,0
Perfetti Van Melle Group 809,5 842,8 807,5 922,4 1 025,3 6,1 2,3
Nestlé SA 855,0 835,8 827,2 830,0 869,5 0,4 1,9
Tootsie Roll Industries Inc 516,5 527,2 460,9 566,4 644,2 5,7 1,4
Pladis Ltd 411,3 391,6 401,7 496,6 605,9 10,2 1,4
Haribo GmbH & Co KG 349,2 401,4 461,7 551,9 604,4 14,7 1,3
Marques maison 922,7 940,1 969,5 1 069,2 1 112,8 4,8 2,5
Autres 5 745,7 5 842,7 6 285,6 6 993,5 7 953,4 8,5 17,7
Total 34 547,3 35 593,8 35 663,2 39 476,5 44 828,8 6,7 100,0
Source : Euromonitor International, 2023

Segmentation du marché

Confiseries chocolatées

Aux États-Unis, les confiseries chocolatées constituaient la plus importante catégorie de confiseries, avec des ventes au détail évaluées à 24,5 milliards de dollars américains, ce qui représente une augmentation de 6,4 % du TCAC par rapport aux ventes au détail de 19,1 milliards de dollars américains en 2018. La catégorie des confiseries chocolatées devrait continuer de croître à un TCAC de 5,5 % pour atteindre des ventes de 33,8 milliards de dollars américains d'ici 2028.

Les principaux produits de confiseries chocolatées étaient les barres de chocolat, les chocolats en sachet et en sac et les types de chocolat saisonniers en 2022. Les produits de chocolat vendus avec des jouets ont enregistré la plus forte croissance à un TCAC de 14,4 %, tandis que toutes les autres sous-catégories de confiseries chocolatées ont connu une croissance modérée au cours de la période historique (2018-2022). Toutes les ventes de chocolat ont bien progressé par rapport à l'an dernier (2022/2021) et devraient connaître une croissance totale comprise entre 19,8 % et 53,6 % (2022-2028).

Ventes au détail de confiseries chocolatées par catégorie aux États-Unis, millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, données historiques
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022
Total des confiseries chocolatées 19 141,1 19 650,7 20 352,2 22 309,8 24 537,4
Chocolat en sachet et en sac 4 506,5 4 573,3 4 849,1 5 377,7 6 102,0
Assortiments en boîte 2 067,1 2 052,7 2 029,5 2 352,4 2 653,6
Chocolat vendu avec des jouets 179,8 268,9 339,4 368,9 308,4
Barres de chocolat[1] 6 367,3 6 468,7 6 797,0 7 288,6 8 113,4
Chocolats saisonniers 2 994,5 3 174,7 3 132,6 3 552,9 3 805,1
Tablettes[2] 3 025,9 3 112,4 3 204,6 3 369,3 3 554,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : un grand nombre étant fourrées et non segmentées, non précoupées en plus petits segments ou morceaux.

2 : barres de chocolat moulées et segmentées de tailles variées allant d'une bouchée à des barres en format familial.

Croissance des ventes au détail (%) des confiseries chocolatées par catégorie aux États-Unis, données historiques
Catégorie TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2022/2021 Croissance totale (%) 2018-2022
Total des confiseries chocolatées 6,4 10,0 28,2
Chocolat en sachet et en sac 7,9 13,5 35,4
Assortiments en boîte 6,4 12,8 28,4
Chocolat vendu avec des jouets 14,4 −16,4 71,5
Barres de chocolat 6,2 11,3 27,4
Chocolats saisonniers 6,2 7,1 27,1
Tablettes 4,1 5,5 17,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de confiseries chocolatées par catégorie aux États-Unis, millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, prévisions
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Total des confiseries chocolatées 24 537,4 25 954,8 27 690,1 29 326,8 30 809,0 32 374,6 33 786,7
Chocolat en sachet et en sac 6 102,0 6 785,4 7 312,6 7 721,4 8 115,2 8 550,2 9 058,9
Assortiments en boîte 2 653,6 2 810,0 3 053,9 3 336,1 3 593,3 3 861,0 4 077,2
Chocolat vendu avec des jouets 308,4 289,5 294,3 309,1 325,2 346,0 369,6
Barres de chocolat 8 113,4 8 490,5 8 980,3 9 426,7 9 805,6 10 365,5 10 891,1
Chocolats saisonniers 3 805,1 3 901,6 4 182,5 4 490,3 4 769,6 4 945,2 5 029,7
Tablettes 3 554,9 3 677,8 3 866,5 4 043,2 4 200,0 4 306,7 4 360,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Croissance des ventes au détail (%) des confiseries chocolatées par catégorie aux États-Unis, prévisions
Catégorie TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2023/2022 Croissance totale (%) 2022-2028
Total des confiseries chocolatées 5,5 5,8 37,7
Chocolat en sachet et en sac 6,8 11,2 48,5
Assortiments en boîte 7,4 5,9 53,6
Chocolat vendu avec des jouets 3,1 −6,1 19,8
Barres de chocolat 5,0 4,6 34,2
Chocolats saisonniers 4,8 2,5 32,2
Tablettes 3,5 3,5 22,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les cinq principales entreprises de confiseries chocolatées aux États-Unis, représentant une part de marché totale de 83,8 % (20,6 milliards de dollars américains), étaient The Hershey Company, Mars Inc, Ferrero et parties liées, Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG, et Nestlé SA en 2022. Les marques maison ont représenté une part de marché de 2,0 %, soit une valeur de 478,9 millions de dollars américains au cours de la dernière année.

Principales entreprises de confiseries chocolatées aux États-Unis, 2022 valeur fixe des ventes au détail (millions de dollars américains) et part de marché
Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022
The Hershey Co. 6 210,3 6 532,7 7 122,0 7 885,5 8 711,4 8,8 35,5
Mars Inc 5 360,4 5 451,0 5 446,5 6 035,2 7 262,1 7,9 29,6
Ferrero et parties liées 1 120,6 1 276,1 1 417,7 1 653,8 1 971,3 15,2 8,0
Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG 1 549,5 1 621,6 1 433,4 1 577,2 1 774,3 3,4 7,2
Nestlé SA 855,0 835,8 827,2 830,0 869,5 0,4 3,5
Marques maison 297,9 323,7 361,7 422,4 478,9 12,6 2,0
Autres 2 492,4 2 345,7 2 474,4 2 506,1 1 911,5 −6,4 7,8
Total 19 141,1 19 650,7 20 352,2 22 309,8 24 537,4 6,4 100,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Confiseries à base de sucre

En 2022, les confiseries à base de sucre constituaient la deuxième catégorie de confiseries en importance aux États-Unis, avec des ventes au détail évaluées à 16,9 milliards de dollars américains, ce qui représente une augmentation du TCAC de 9,3 % par rapport aux ventes au détail de 11,9 millions de dollars américains en 2018. La catégorie des confiseries à base de sucre devrait continuer de croître à un TCAC de 5,0 % pour atteindre des ventes de 22,8 milliards de dollars américains d'ici 2028.

En 2022, les principaux produits de confiserie à base de sucre étaient les pastilles, les gommes, les gelées et les bonbons à mâcher; ils ont enregistré la plus forte croissance avec un TCAC de 9,6 %, tandis que les sous-catégories de confiseries à base de sucre à la menthe forte ont connu une croissance négative (−3,6 %) au cours de la période historique (2018-2022). Toutes les confiseries à base de sucre ont bien progressé par rapport à l'an dernier (2022/2021) et devraient connaître une croissance totale comprise entre 12,8 % et 48,7 % (2022-2028).

Ventes au détail de confiseries à base de sucre par catégorie aux États-Unis, millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, données historiques
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022
Total des confiseries à base de sucre 11 883,3 12 344,5 12 490,2 14 256,8 16 954,1
Bonbons durs[1] 455,5 459,4 428,9 486,6 530,6
Réglisse 169,1 174,3 184,6 191,7 210,7
Sucettes 686,9 700,3 645,0 739,2 921,4
Confiseries médicamentées[12 854,0 877,3 784,5 844,6 1 221,8
Menthes 1 403,2 1 425,0 1 175,8 1 273,6 1 419,0
Bonbons à la menthe forte 534,2 543,0 408,5 428,2 460,4
Bonbons à la menthe ordinaires 869,0 882,1 767,3 845,4 958,7
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher 5 516,6 5 742,1 6 102,2 7 044,6 7 960,4
Caramel durs, caramels mous et nougats 325,8 331,5 354,0 383,9 426,1
Autres confiseries à base de sucre[3] 2 472,2 2 634,6 2 815,3 3 292,6 4 263,9

Source : Euromonitor International, 2023

1 : Tous les bonbons aromatisés composés de sucre cuit et donnant des pastilles dures ou molles; les menthes et les sucettes sont exclues

2 : Tout produit de confiseries à base de sucre (et pas seulement les confiseries avec sucre cuit) contenant des herbes et/ou des extraits de plante. Les menthes médicamentées appartiennent à cette catégorie.

3 : Les autres confiseries à base de sucre qui ne font pas partie des catégories susmentionnées, par exemple, les guimauves ou les concentrés liquides sucrés vendus comme bonbons.

Croissance des ventes au détail (%) des confiseries à base de sucre par catégorie aux États-Unis, données historiques
Catégorie TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2022/2021 Croissance totale (%) 2018-2022
Total des confiseries à base de sucre 9,3 18,9 42,7
Bonbons durs 3,9 9,0 16,5
Réglisse 5,7 9,9 24,6
Sucettes 7,6 24,6 34,1
Confiseries médicamentées 9,4 44,7 43,1
Menthes 0,3 11,4 1,1
Bonbons à la menthe forte −3,6 7,5 −13,8
Bonbons ordinaires à la menthe 2,5 13,4 10,3
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher 9,6 13,0 44,3
Caramel durs, caramels mous et nougats 6,9 11,0 30,8
Autres confiseries à base de sucre 14,6 29,5 72,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de confiseries à base de sucre par catégorie aux États-Unis, millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, prévisions
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Total des confiseries à base de sucre 16 954,1 19 213,8 20 330,4 21 068,3 21 687,2 22 273,2 22 781,7
Bonbons durs 530,6 578,3 593,6 603,1 612,1 621,1 630,6
Réglisse 210,7 221,3 226,2 231,1 234,4 236,4 237,6
Sucettes 921,4 1 080,6 1 154,5 1 195,6 1 223,5 1 246,7 1 268,5
Confiseries médicamentées 1 221,8 1 492,5 1 550,2 1 559,0 1 558,0 1 570,0 1 602,3
Menthes 1 419,0 1 536,0 1 614,9 1 686,5 1 746,9 1 804,9 1 866,2
Bonbons à la menthe forte 460,4 487,3 499,1 511,4 522,7 529,1 535,9
Bonbons ordinaires à la menthe 958,7 1 048,6 1 115,8 1 175,1 1 224,1 1 275,8 1 330,3
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher 7 960,4 8 779,4 9 254,4 9 607,3 9 910,9 10 151,8 10 354,7
Caramels durs, caramels mous et nougats 426,1 455,3 466,8 474,7 480,0 484,0 483,3
Autres confiseries à base de sucre 4 263,9 5 070,4 5 469,7 5 711,0 5 921,4 6 158,4 6 338,4
Source : Euromonitor International, 2023
Croissance des ventes au détail (%) des confiseries chocolatées par catégorie aux États-Unis, prévisions
Catégorie TCAC* (%) 2022-2028 Croissance annuelle (%) 2023/2022 Croissance totale (%) 2022-2028
Total des confiseries à base de sucre 5,0 13,3 34,4
Bonbons durs 2,9 9,0 18,8
Réglisse 2,0 5,0 12,8
Sucettes 5,5 17,3 37,7
Confiseries médicamentées 4,6 22,2 31,1
Menthes 4,7 8,2 31,5
Bonbons à la menthe forte 2,6 5,8 16,4
Bonbons ordinaires à la menthe 5,6 9,4 38,8
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons à mâcher 4,5 10,3 30,1
Caramels durs, caramels mous et nougats 2,1 6,9 13,4
Autres confiseries à base de sucre 6,8 18,9 48,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les cinq principales entreprises de confiseries à base de sucre aux États-Unis, représentant une part de marché totale de 43,1 % (7,3 milliards de dollars américains), étaient Ferrero et ses parties liées, Mars Inc., The Hershey Company, Mondelez International Inc. et le Groupe Perfetti Van Melle en 2022. Les marques maison ont représenté une part de marché de 3,7 %, soit une valeur de 631,0 millions de dollars américains au cours de la dernière année.

Principales entreprises de confiseries à base de sucre aux États-Unis, 2022 valeur fixe des ventes au détail (millions de dollars américains) et part de marché
Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022
Ferrero et parties liées 1 445,3 1 459,9 1 515,7 1 758,8 2 015,6 8,7 11,9
Mars Inc 1 575,5 1 611,0 1 465,7 1 706,7 1 918,6 5,0 11,3
The Hershey Co. 1 471,5 1 495,7 1 362,1 1 470,7 1 617,2 2,4 9,5
Mondelez International Inc 887,4 881,7 861,5 871,6 1 039,7 4,0 6,1
Perfetti Van Melle Group 554,3 572,0 580,8 673,5 721,7 6,8 4,3
Marques maison 618,8 610,5 603,9 643,3 631,0 0,5 3,7
Autres 2 945,0 3 197,0 3 564,0 4 216,7 5 738,2 18,1 33,8
Total 11 883,3 12 344,5 12 490,2 14 256,8 16 954,1 9,3 100,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Gomme

En 2022, la gomme était la troisième catégorie de confiseries en importance aux États-Unis, avec des ventes au détail évaluées à 3,3 milliards de dollars américains, ce qui représente un TCAC en baisse de 1,3 % par rapport aux ventes au détail de 3,5 milliards de dollars américains en 2018. La catégorie des gommes devrait se rétablir et progresser à un TCAC de 5,4 % pour atteindre des ventes de 4,6 milliards de dollars américains d'ici 2028.

La gomme à mâcher a représenté 92,0 % des ventes, pour une valeur de 3,1 milliards de dollars américains, la gomme à bulles représentant les 8,0 % de ventes restantes (266,1 millions de dollars américains) en 2022. La gomme à bulles a enregistré une croissance positive d'un TCAC de 1,3 % tandis que la gomme à mâcher a enregistré une croissance négative d'un TCAC de 1,6 % au cours de la période historique (2018 à 2022). Les deux types de gomme de confiserie ont bien fonctionné au cours de la dernière année (2022/2021), et devraient se redresser avec une croissance totale comprise entre 11,8 % et 39,0 % (2022 à 2028).

Ventes au détail de gomme par catégorie aux États-Unis, millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, données historiques
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022
Total - gomme 3 522,9 3 598,7 2 820,8 2 910,0 3 337,4
Gomme à bulles 252,3 257,3 229,2 238,1 266,1
Gomme à mâcher 3 270,6 3 341,4 2 591,6 2 671,9 3 071,3
Source : Euromonitor International, 2023
Croissance des ventes au détail (%) de la gomme par catégorie aux États-Unis, données historiques
Catégorie TCAC* (%) 2018-2022 Croissance annuelle (%) 2022/2021 Croissance totale (%) 2018-2022
Total - gomme −1,3 14,7 −5,3
Gomme à bulles 1,3 11,8 5,5
Gomme à mâcher −1,6 14,9 −6,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de gomme par catégorie aux États-Unis, millions de dollars américains, taux de change fixe de 2022, prévisions
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Total - gomme 3 337,4 3 675,1 3 826,9 4 000,8 4 175,3 4 359,9 4 567,4
Gomme à bulles 266,1 292,7 299,8 302,1 302,1 300,2 297,5
Gomme à mâcher 3 071,3 3 382,4 3 527,1 3 698,7 3 873,1 4 059,6 4 269,9
Source : Euromonitor International, 2023
Croissance des ventes au détail (%) de la gomme par catégorie aux États-Unis, prévisions
Catégorie TCAC* (%) 2022-2028 Croissance annuelle (%) 2023/2022 Croissance total (%) 2022-2028
Total - gomme 5,4 10,1 36,9
Gomme à bulles 1,9 10,0 11,8
Gomme à mâcher 5,6 10,1 39,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les cinq principales entreprises de confiseries à base de gomme aux États-Unis, représentant une part de marché totale de 92,1 % (3,1 milliards de dollars américains) étaient Mars Inc., Mondelez International Inc, The Hershey Company, The Perfetti Van Melle Group et Tootsie Roll Industries Inc. en 2022. Les marques maison ont représenté une part de marché de 0,1 %, soit une valeur de 2,9 millions de dollars américains au cours de la dernière année.

Principales entreprises de confiseries à base de gomme aux États-Unis, 2022 valeur fixe des ventes au détail (millions de dollars américains) et part de marché
Entreprise 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022
Mars Inc 1 782,3 1 861,6 1 473,3 1 511,6 1 779,8 −0,04 53,3
Mondelez International Inc 737,7 688,6 491,8 475,4 506,6 −9,0 15,2
The Hershey Co. 351,6 379,7 312,5 368,4 423,2 4,7 12,7
Perfetti Van Melle Group 255,1 270,9 226,7 248,9 303,6 4,4 9,1
Tootsie Roll Industries Inc 51,8 53,3 48,3 55,1 60,6 4,0 1,8
Marques maison 6,0 6,0 3,8 3,5 2,9 −16,6 0,1
Autres 260,7 249,4 191,6 204,0 221,4 −4,0 6,6
Total 3 522,9 3 598,7 2 820,8 2 910,0 3 337,4 −1,3 100,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Circuits de distribution au détail; secteur des produits de confiserie (commerce de consommation à domicile)

La majorité du marché de la confiserie aux États-Unis est distribuée par le commerce de détail en magasin (44,8 milliards de dollars américains) plutôt que par le commerce de détail hors magasin (3,4 milliards de dollars américains) au cours de la période historique, soit 97,2 % (en magasin) et 2,8 % (commerce de détail en ligne hors magasin) en 2022. Les détaillants en alimentation américains distribuent la plupart des produits de confiserie (33,2 milliards de dollars américains), ce qui représente une part de marché de 74,1 %, principalement dans les supermarchés et les hypermarchés (40,7 %), chez les dépanneurs de station-service (12,5 %) et dans les clubs-entrepôts de produits d'épicerie (9,4 %) en 2022. Le reste des produits de confiserie était distribué par des spécialistes hors épicerie (17,4 %), comme les spécialistes de produits de santé et de beauté (8,4 %), les magasins de fournitures de tout genre (5,4 %) et les distributeurs automatiques (1,0 %) en 2022.

En 2022, les ventes de commerce électronique en ligne ont augmenté d'un TCAC de 36,7 %, passant d'une valeur de 976,6 millions de dollars américains en 2018 à 3 410,4 millions de dollars américains en 2022.

Circuits de distribution des produits de confiserie aux États-Unis, par type de point de vente Valeur des ventes au détail (millions de dollars américains) et part de marché
Type de point de vente 2018 2022
Réelles Part (%) Réelles Part (%)
Total - circuits de vente au détail 34 547,2 100 44 828,8 100
Vente au détail en magasin - hors ligne 33 570,7 97,2 41 418,4 92,4
Détaillants en alimentation 26 556,6 76,9 33 206,0 74,1
Commerce de détail de proximité 6 352,9 18,4 7 755,2 17,3
Dépanneurs 1 589,8 4,6 2 134,1 4,8
Dépanneurs de station-service 4 763,2 13,8 5 621,1 12,5
Supermarchés 6 676,9 19,3 8 680,0 19,4
Hypermarchés 7 556,8 21,9 9 527,0 21,3
Magasins de rabais 251,0 0,7 343,0 0,8
Clubs-entrepôts 3 262,8 9,4 4 235,0 9,4
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 2 121,0 6,1 2 328,5 5,2
Petits épiciers locaux 335,3 1,0 337,5 0,8
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 6 377,8 18,5 7 778,0 17,4
Magasins de marchandises diverses 1 957,7 5,7 2 421,5 5,4
Spécialistes en produits cosmétiques et produits de santé 3 176,0 9,2 3 780,3 8,4
Autres détaillants non alimentaires 1 244,2 3,6 1 576,3 3,5
Distributeurs automatiques 1 244,2 3,6 434,3 1,0
Ventes au détail hors magasin - commerce électronique 976,6 2,8 3 410,4 7,6
Source : Euromonitor International, 2023

Lancement de produits et analyse des tendances

Analyse du lancement de nouveaux produits

La base de données Global New Products de Mintel (GNDP) indique qu'il y a eu 7 027 lancements de nouveaux produits de confiserie (y compris nouvelles variétés/élargissement de la gamme, nouveaux produits, nouveaux emballages, nouvelles formulations ou produits remis sur le marché) aux États-Unis entre le mois de janvier 2018 et décembre 2022. Quelque 7 023 aliments, 3 boissons et 1 produit pour animaux de compagnie ont été lancés sur le marché.

Nombre de lancements de produits de confiserie aux États-Unis, (janvier 2018 à décembre 2022), nombre total de produits (7 027)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2018 2019 2020 2021 2022 Échantillon total
Nombre de variantes 1,281 1,910 1,150 1,189 1,497 7,027

Source : Mintel, 2023

En 2022, les principales sous-catégories de confiserie étaient le chocolat saisonnier (331), les pastilles, gommes, gelées et bonbons à mâcher (374), les morceaux de chocolat non emballés individuellement (172), les tablettes de chocolat (137) et les morceaux de chocolat emballés individuellement (77).

Par ailleurs, en 2022, les principales allégations associées à ces nouveaux produits de confiserie lancés au cours de la période prescrite étaient casher, saisonnier, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, sans gluten et médias sociaux. Cette même année, les arômes préférés (mélanges compris) étaient non aromatisés/nature, fraise, cerise, beurre d'arachide et caramel/caramélisé.

Les principales entreprises qui ont lancé des confiseries alimentaires aux États-Unis entre 2018 et 2022 (janvier-décembre) étaient Hershey (457), Mars Wrigley Confectionery (430), Ferrara Candy (189), Sugarfina (187) et Ferrero (175). Les principales marques de confiserie au cours de cette période étaient Sugarfina (158), M&M's (133), Russell Stover (71), Trader Joe's (68) et Hershey's (68).

Lancements de nouveaux produits de confiserie aux États-Unis, janvier 2018 à décembre 2022
Caractéristiques du produit Nombre de lancements par an
2018 2019 2020 2021 2022 Total
Produits lancés par année 1 281 1 910 1 150 1 187 837 7 901
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 418 717 449 432 621 2 637
Nouvel emballage 519 729 419 445 523 2 635
Nouveau produit 238 364 233 248 311 1 394
Produit remis sur le marché 105 95 47 63 42 352
Nouvelle formulation 1 5 2 1 0 9
Dix principales sous-catégories
Chocolat saisonnier 263 402 256 252 331 1 504
Pastilles, gommes à mâcher, jujubes et bonbons à mâcher 246 360 227 220 374 1 427
Friandises au chocolat non enveloppées individuellement 160 187 138 170 172 827
Tablettes de chocolat 136 256 125 101 137 755
Bouchées de chocolat enveloppées individuellement 91 114 62 102 77 446
Autres confiseries à base de sucre 56 76 44 44 62 282
Sucettes 34 82 42 31 29 218
Barres de chocolat 46 92 25 30 25 218
Gomme 39 66 40 31 33 209
Guimauves 25 38 26 34 34 157
Cinq principales entreprises
Hershey 85 93 73 104 102 457
Mars Wrigley Confectionery 54 132 91 84 69 430
Ferrara Candy 33 41 32 35 48 189
Sugarfina 33 43 32 28 51 187
Ferrero 26 35 33 44 37 175
Cinq principales marques
Sugarfina 24 36 26 26 46 158
M&M's 36 34 26 28 9 133
Russell Stover 27 23 2 6 13 71
Trader Joe's 17 17 15 16 3 68
Hershey's 13 17 12 16 10 68
Statut d'importation
Importés 409 733 386 422 716 2 666
Non importés 280 347 205 191 194 1 217
Cinq principales allégations
Casher 578 760 507 528 563 2 936
Saisonnier 428 747 436 418 527 2 556
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 309 409 266 291 286 1 561
Sans gluten 287 363 240 263 259 1 412
Médias sociaux 230 287 212 234 273 1 236
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Nature/non aromatisé 226 350 203 222 240 1 241
Fraise 65 94 68 54 85 366
Cerise 49 75 61 37 61 283
Beurre d'arachide 37 63 35 61 44 240
Caramel/caramélisé 35 56 31 39 49 210
Source : Mintel; Banque de données mondiale de nouveaux produits, 2023

Possibilités pour le Canada

L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020, offre aux exportateurs canadiens un traitement tarifaire préférentiel sous la forme d'une réduction des droits et l'accès à l'une des plus grandes économies du monde. Le traitement tarifaire d'un bien exporté vers les États-Unis dépend du classement tarifaire spécifique qui lui est attribué par le Service des douanes des États-Unis. Pour bénéficier de préférences tarifaires aux États-Unis, les exportateurs canadiens doivent s'assurer que leurs produits satisfont aux règles d'origine applicables. L'importateur doit posséder un certificat d'origine valide au moment de l'importation.

Les exportateurs canadiens peuvent consulter Info-Tarif Canada pour y trouver les renseignements tarifaires sur le marché des États-Unis sous le régime de l'ACEUM, et d'autres marchés étrangers avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.

Veuillez consulter l'annexe 2-B du chapitre 2 de l'ACEUM ou Affaires mondiales Canada G-2-2 : Produits contenant du sucre - ACEUM [comprenantles sucres et les confiseries à base de sucre (chapitre 1704 -Système harmonisé) et les confiseries chocolatées (chapitre 1806 - Système harmonisé)] pour une liste de contingents tarifaires exempts de droits de douane propres au Canada pour les exportations de confiseries vers les États-Unis.

Exemples de produits

Cannes de bonbon originales

Source : Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel 2023
Entreprise Ferrara Candy
Fabricant Ferrara Candy
Marque Spree
Catégorie Confiseries à base de sucre et à base de gomme
Sub-catégorie Bâtons, liquides et sprays
Marché États-Unis
Lieu de fabrication Mexique
Importation Produit importé
Nom du magasin Meijer
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Remise sur le marché
Prix en devises locales 3,49 $
Prix en euros 3,30

Les cannes de bonbon originales Spree ont été relancées pour Noël 2022 sous un nouveau nom de marque, précédemment connu sous le nom de Wonka Spree, et un nouvel emballage de 5,3 onces (150 grammes) de 12 unités. - Coup de fouet gustatif - Logos et certifications : Facebook, Twitter

Bonbons à mâcher orange, citron, framboise, fraise

Source : Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel 2023
Entreprise Storck
Fabricant Storck
Marque Storck Mamba Fruit Strips
Catégorie Confiseries à base de sucre et à base de gomme
Sub-catégorie Pastilles, gommes à mâcher, jujubes et bonbons à mâcher
Marché États-Unis
Lieu de fabrication Allemagne
Importation Produit importé
Nom du magasin Cost Plus World Market
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 2,99 $
Prix en euros 2,89

Les bonbons à mâcher orange, citron, framboise, fraise Storck Mamba Fruits Strips sont maintenant offerts et se vendent au détail par paquets de 6,3 onces (180 grammes) - Saveurs naturelles et artificielles - 120 calories par portion - Bandes de fruits à mâcher

Truffes au chocolat blanc aux amandes et noix de coco

Source : Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel 2023
Entreprise Walgreen
Marque Nice!
Catégorie Confiseries chocolatées
Sub-catégorie Bouchées de chocolat enveloppées individuellement
Marché États-Unis
Lieu de fabrication Türkiye
Importation Produit importé
Nom du magasin Walgreens
Type de magasin Pharmacie
Date de lancement Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété/élargissemnt de la gamme
Prix en devises locales 3,99
Prix en euros 3,77

Les truffes au chocolat blanc aux amandes et noix de coco Nice! sont maintenant offertes et vendues au détail dans un format de 5,3 onces (150 grammes) - Logos et certifications : How2Recycle

Assortiment de truffes au chocolat

Source : Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel 2023
Entreprise Lindt & Sprüngli
Fabricant Lindt & Sprüngli
Marque Lindt Lindor
Catégorie Confiseries chocolatées
Sub-catégorie Chocolat saisonnier
Marché États-Unis
Lieu de fabrication États-Unis
Importation Not Non importé
Type de magasin Commande sur Internet / par la poste
Date de lancement Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devises locales 19,99
Prix en euros 19,23

L'assortiment de truffes au chocolat Lindt Lindor est maintenant offert et vendu au détail dans un emballage de 15,2 onces (environ 430 grammes), contenant du chocolat au lait, du chocolat noir, du chocolat blanc, du chocolat extra noir 60 %, du chocolat au lait au sel de mer, et du chocolat au lait tourbillon Fudge - Produit saisonnier pour Noël 2022 - Lorsque la coquille de chocolat est cassée, le centre incroyablement onctueux commence à fondre - Garantie de qualité - Cacao de qualité supérieure - Torréfaction et broyage - Invention de Lindt, le conchage - Les meilleurs ingrédients - Finition parfaite de la fève à la barre - Logos et certifications : Casher, Lindt durabilité, Lindt & Sprüngli Cocoa Farming Program

Bonbons durs à l'orange sanguine et au miel

Source : Banque de données mondiale de nouveaux produits de Mintel 2023
Entreprise Kroger
Marque Simple Truth Organic
Catégorie Confiseries à base de sucre et à base de gomme
Sub-catégorie Bonbons durs
Marché États-Unis
Lieu de fabrication Mexique
Importation Produit importé
Nom du magasin Kroger
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 2,99
Prix en euros 2,85

Les bonbons durs à l'orange sanguine et au miel Simple Truth Organic sont maintenant offerts et vendus au détail dans un emballage de 2 onces (57 grammes) - Aux arômes naturels - Casher - Le petit bonbon à l'énorme saveur - 60 calories par portion - Arôme naturel de fruit - Logos et certifications : USDA biologique, sans OGM

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Natural Products Expo East (NPEE) ou Americas Food and Beverage Show (AFB), veuillez communiquer avec :

Cecile Landgrebe
Déléguée commerciale
Consulat général du Canada aux États-Unis
Gouvernement du Canada
cecile.landgrebe@international.gc.ca

Ressources

Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des confiseries aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli, Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
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Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

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