Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les importations mondiales de produits de boulangerie-pâtisserie en 2023 se chiffraient à 52,9 milliards de dollars américains (G$ US). Les trois pays ayant importé le plus de produits de boulangerie-pâtisserie en 2023 étaient les États-Unis (10,6 G$ US), le Royaume-Uni (4,3 G$ US) et l'Allemagne (3,9 G$ US).
Les exportations mondiales de produits de boulangerie-pâtisserie en 2023 se chiffraient à 54,1 G$ US. Les trois pays ayant exporté le plus de produits de boulangerie-pâtisserie en 2023 étaient l'Allemagne (5,8 G$ US), le Canada (5,2 G$ US) et l'Italie (4,1 G$ US).
Les importations de produits de boulangerie-pâtisserie de la Corée du Sud en 2023 se chiffraient à 472,0 millions de dollars américains (M$ US). Les trois principaux fournisseurs étaient la Chine (79,8 M$ US), la Malaisie (78,2 M$ US) et les États-Unis (56,3 M$ US).
En 2023, les exportations canadiennes de produits de boulangerie-pâtisserie vers la Corée du Sud ont totalisé 4,1 M$ US. En 2023, l'Ontario a exporté plus de la moitié des produits, pour une valeur de 2,4 M$ US, suivie de la Colombie-Britannique, dont les exportations s'élevaient à 1,1 M$ US.
De 2018 à 2023, les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie en Corée du Sud ont augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,4 %, pour atteindre 3,873 G$ US. Elles devraient croître selon un TCAC de 4,6 % de 2024 à 2028, pour atteindre 4,854 G$ US en 2028.
De 2018 à 2023, les ventes au détail de pain levé emballé en Corée du Sud ont augmenté selon un TCAC de 13,0 %, pour atteindre 113,3 M$ US en 2023. Parallèlement, les ventes au détail de pain levé non emballé ont augmenté selon un TCAC de 2,1 %, pour atteindre 1,2 G$ US.
De 2018 à 2023, les ventes au détail de gâteaux emballés et de gâteaux non emballés ont augmenté selon un TCAC de 2,5 % et de 1,5 %, respectivement. La croissance des ventes au détail des deux produits devrait se poursuivre selon des TCAC respectifs de 2,8 % et de 4,3 % entre 2023 et 2028.
En 2023, les détaillants en alimentation de la Corée du Sud ont distribué la plus grande partie des produits de boulangerie, ce qui représente une part du marché de 96,1 %, tandis que le reste des produits a été distribué par des spécialistes autres que les détaillants en alimentation (magasins de marchandises diverses), avec une part de marché de 3,9 %). En 2023, la vente au détail hors ligne représentait 97,2 % de l'ensemble du canal de vente au détail, tandis que la vente au détail hors magasin (commerce électronique) représentait 2,8 %.
Aperçu des échanges commerciaux
Les importations mondiales de produits de boulangerie-pâtisserie en 2023 se chiffraient à 52,9 G$ US. Les trois pays ayant importé le plus de produits de boulangerie-pâtisserie en 2023 étaient les États-Unis (10,6 G$ US), le Royaume-Uni (4,3 G$ US) et l'Allemagne (3,9 G$ US). Le Canada était le sixième pays en importance à importer des produits de boulangerie-pâtisserie, ses importations totalisant 2,2 G$ US. La Corée du Sud était le 26e pays importateur en importance, ses importations s'élevant à 472,6 M$ US. De 2019 à 2023, les dix principaux pays ont connu une croissance positive variant de 7,4 % (France) à 14,5 % (États-Unis).
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 37 119,6 | 37 306,7 | 43 029,0 | 48 384,2 | 52 971,2 | 9,3 |
États-Unis | 6 172,5 | 6 445,4 | 7 808,5 | 9 828,8 | 10 620,2 | 14,5 |
Royaume-Uni | 2 747,8 | 2 766,0 | 2 787,4 | 3 610,0 | 4 342,2 | 12,1 |
Allemagne | 2 556,0 | 2 710,8 | 3 068,0 | 3 141,7 | 3 905,5 | 11,2 |
France | 2 377,9 | 2 357,0 | 2 669,0 | 2 689,9 | 3 159,4 | 7,4 |
Pays-Bas | 1 451,9 | 1 470,8 | 1 753,5 | 1 821,3 | 2 199,9 | 11,0 |
Canada | 1 635,3 | 1 655,1 | 1 762,1 | 2 036,6 | 2 174,8 | 7,4 |
Belgique | 1 191,8 | 1 139,6 | 1 481,4 | 1 534,3 | 1 915,0 | 12,6 |
Italie | 960,7 |
932,2 |
1 053,6 | 1 128,5 | 1 381,3 | 9,5 |
Espagne | 874,0 | 777,5 | 925,4 | 999,0 | 1 120,3 | 6,4 |
Autriche | 762,6 | 743,7 | 827,1 | 819,0 | 1 051,6 | 8,4 |
Corée du Sud (26e) | 339,8 | 348,4 | 389,8 | 419,3 | 472,6 | 8,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Code SH : 1905 |
Les exportations mondiales de produits de boulangerie-pâtisserie en 2023 se sont chiffrées à 54,1 G$ US. Les trois pays ayant exporté le plus de produits de boulangerie-pâtisserie en 2023 étaient l'Allemagne (5,8 G$ US), le Canada (5,2 G$ US) et l'Italie (4,1 G$ US). La Corée du Sud était le 25e pays exportateur en importance, ses exportations s'élevant à 391,4 M$ US. De 2019 à 2023, les dix principaux pays ont connu une croissance positive variant de 4,9 % (États-Unis) à 18,1 % (Mexique).
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 38 734,4 | 38 247,6 | 44 419,7 | 48 121,9 | 54 096,7 | 8,7 |
Allemagne | 4 081,7 | 4 313,9 | 4 656,8 | 4 888,2 | 5 761,3 | 9,0 |
Canada | 3 043,7 | 3 115,8 | 3 726,5 | 4 656,7 | 5 195,2 | 14,3 |
Italie | 2 701,4 | 2 778,3 | 3 400,1 | 3 501,8 | 4 088,1 | 10,9 |
Belgique | 2 375,4 | 2 366,9 | 2 959,7 | 3 003,2 | 3 734,4 | 12,0 |
France | 2 378,7 | 2 278,9 | 2 853,6 | 2 959,3 | 3 350,7 | 8,9 |
Pologne | 1 963,4 | 2 089,1 | 2 361,7 | 2 650,8 | 3 279,3 | 13,7 |
Pays-Bas | 2 108,8 | 2 103,6 | 2 551,8 | 2 563,2 | 3 131,6 | 10,4 |
Mexique | 1 357,9 | 1 498,5 | 1 843,1 | 2 338,2 | 2 642,4 | 18,1 |
États-Unis | 2 092,0 | 2 036,9 | 2 151,6 | 2 441,6 | 2 533,7 | 4,9 |
Espagne | 1 203,5 | 1 284,1 | 1 550,1 | 1 637,7 | 2 024,1 | 13,9 |
Corée du Sud (25e) | 253,1 | 309,0 | 367,1 | 351,8 | 391,4 | 11,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La Corée du Sud a importé ou exporté des produits de boulangerie en provenance ou à destination du monde entier, y compris le Canada
Les importations de produits de boulangerie-pâtisserie de la Corée du Sud en 2023 se chiffraient à 472,0 M$ US. Les trois principaux fournisseurs étaient la Chine (79,8 M$ US), la Malaisie (78,2 M$ US) et les États-Unis (56,3 M$ US). Le Vietnam est le pays qui a connu la plus forte croissance de 2019 à 2023, avec un TCAC de 41,7 %. Le Canada était le 15e pays fournisseur en importance de la Corée du Sud, avec des exportations s'élevant à 5,8 M$ US en 2023.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Le monde entier | 339,8 | 348,3 | 389,6 | 419,4 | 472,0 | 8,6 |
Chine | 47,0 | 46,3 | 51,8 | 69,0 | 79,8 | 14,2 |
Malaisie | 55,9 | 63,4 | 59,5 | 70,5 | 78,2 | 8,8 |
États-Unis | 53,6 | 56,8 | 65,6 | 61,9 | 56,3 | 1,2 |
Vietnam | 10,9 | 16,7 | 21,5 | 30,9 | 43,9 | 41,7 |
Japon | 21,7 | 10,4 | 15,6 | 20,1 | 24,3 | 2,9 |
Indonésie | 19,7 | 19,1 | 19,4 | 17,2 | 22,7 | 3,6 |
France | 15,0 | 15,5 | 28,3 | 22,5 | 22,7 | 10,9 |
Italie | 14,7 | 17,7 | 19,3 | 19,0 | 19,6 | 7,5 |
Allemagne | 17,5 | 14,0 | 14,6 | 14,2 | 15,7 | −2,7 |
Thaïlande | 6,9 | 7,5 | 10,4 | 12,0 | 14,3 | 20,0 |
Canada (15e) | 2,3 | 3,6 | 4,5 | 4,6 | 5,8 | 26,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les exportations de produits de boulangerie-pâtisserie de la Corée du Sud en 2023 se chiffraient à 391,0 M$ US. Les trois principaux pays importateurs étaient les États-Unis (123,8 M$ US), la Chine (53,1 M$ US) et le Japon (23,3 M$ US). Le Canada était le quatrième pays importateur en importance et a connu la plus forte croissance, avec un TCAC de 25,0 % de 2019 à 2023; ses importations de la Corée du Sud se sont chiffrées à 22,0 M$ US.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Le monde entier | 253,0 | 308,6 | 366,8 | 351,7 | 391,0 | 11,5 |
États-Unis | 69,6 | 90,8 | 102,7 | 94,2 | 123,8 | 15,5 |
Chine | 32,9 | 41,0 | 61,6 | 49,2 | 53,1 | 12,7 |
Japon | 13,9 | 18,5 | 23,3 | 31,1 | 23,3 | 13,8 |
Canada | 9,0 | 11,5 | 11,9 | 12,2 | 22,0 | 25,0 |
Taïwan | 16,5 | 26,0 | 25,1 | 21,6 | 20,3 | 5,3 |
Hong Kong | 15,0 | 22,9 | 21,6 | 20,2 | 18,6 | 5,5 |
Australie | 14,4 | 16,2 | 16,4 | 15,8 | 18,4 | 6,3 |
Philippines | 7,7 | 7,9 | 9,3 | 11,3 | 14,4 | 16,9 |
Vietnam | 13,0 | 14,0 | 15,4 | 15,9 | 13,2 | 0,4 |
Malaisie | 5,0 | 6,8 | 6,9 | 7,5 | 8,3 | 13,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Échanges commerciaux des provinces canadiennes avec la Corée du Sud
En 2023, les exportations de produits de boulangerie-pâtisserie vers la Corée du Sud ont totalisé 4,1 M$ US. En 2023, l'Ontario a exporté plus de la moitié des produits, pour une valeur de 2,4 M$ US, suivie de la Colombie-Britannique, dont les exportations s'élevaient à 1,1 M$ US.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1 879 931,4 | 2 804 591,4 | 3 204 983,1 | 3 772 622,5 | 4 097 729,8 | 21,5 |
Ontario | 1 685 855,3 | 2 613 888,2 | 2 693 782,5 | 2 089 104,8 | 2 419 568,6 | 9,5 |
Colombie-Britannique | 64 218,4 | 175 190,6 | 383 818,2 | 922 979,9 | 1 077 618,3 | 102,4 |
Québec | 129 857,7 | 15 512,6 | 127 382,4 | 748 551,1 | 600 542,9 | 46,7 |
Alberta | 11 986,7 | |||||
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, les importations de produits de boulangerie-pâtisserie en provenance de la Corée du Sud ont totalisé 22,9 M$ US. En 2023, la Colombie-Britannique a importé plus de la moitié des produits, pour une valeur de 12,2 M$ US, suivie de l'Ontario, dont les importations s'élevaient à 10,1 M$ US.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 10 433 962,7 | 13 857 881,9 | 13 677 415,1 | 14 696 861,5 | 22 852 697,6 | 21,7 |
Colombie-Britannique | 5 009 536,0 | 7 008 635,5 | 7 724 911,5 | 7 909 549,0 | 12 249 955,0 | 25,1 |
Ontario | 5 322 275,9 | 6 662 691,9 | 5 792 760,4 | 6 711 282,1 | 10 099 203,3 | 17,4 |
Québec | 1 724,0 | 25,2 | 32 514,8 | 35 459,6 | 273 407,9 | 254,9 |
Alberta | 100 426,8 | 186 529,3 | 126 907,0 | 40 450,2 | 212 978,5 | 20,7 |
Saskatchewan | 17 055,9 | NC | ||||
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : Non calculable |
Marché de détail et tendances
Produits de boulangerie-pâtisserie en Corée du Sud
De 2018 à 2023, les ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie en Corée du Sud ont augmenté selon un TCAC de 3,4 %, pour atteindre 3,8 G$ US. Elles devraient croître selon un TCAC de 4,6 % de 2023 à 2028, pour atteindre 4,8 G$ US en 2028. En 2023, les produits de boulangerie-pâtisserie surgelés ont été la catégorie la plus performante, puisque la valeur des ventes au détail est grimpée à un TCAC de 32,4 %, pour atteindre 56,1 M$ US.
Les prix des matières premières augmentent continuellement en Corée du Sud en raison de la récente inflation. Toutefois, comme l'inflation élevée persiste, les consommateurs locaux montrent un penchant perceptible pour les produits de boulangerie-pâtisserie présentant un équilibre raisonnable entre le prix et la qualité garantie, plutôt que d'afficher des réactions trop sensibles au prix. Cette attitude équilibrée des consommateurs s'est révélée être un facteur dominant qui influence leurs comportements d'achat, ce qui a fait en sorte que les produits de boulangerie-pâtisserie emballés ont surpassé les produits non emballés au cours de l'année (Euromonitor, 2023).
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie | 3 276,5 | 3 873,0 | 3,4 | 4 022,6 | 4 854,4 | 4,6 |
Pain | 1 143,5 | 1 315,2 | 2,8 | 1 366,1 | 1 642,1 | 4,5 |
Gâteaux | 1 377,2 | 1 506,5 | 1,8 | 1 540,1 | 1 816,6 | 3,8 |
Mélanges à dessert | 8,8 | 6,7 | −5,3 | 6,1 | 5,4 | −4,2 |
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | 13,8 | 56,1 | 32,4 | 64,6 | 89,8 | 9,9 |
Pâtisseries | 688,1 | 938,0 | 6,4 | 993,7 | 1 237,6 | 5,7 |
Tartes et tartelettes | 45,3 | 50,4 | 2,2 | 52,0 | 62,7 | 4,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le volume des produits de boulangerie-pâtisserie a augmenté selon un TCAC de 0,1 % entre 2018 et 2023, pour atteindre 392,9 milliers de tonnes en 2023. On estime que ce volume augmentera selon un TCAC de 2,4 %, pour s'établir à 443,3 milliers de tonnes en 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie | 390,5 | 392,9 | 0,1 | 399,0 | 443,3 | 2,4 |
Pain | 187,4 | 181,4 | −0,6 | 184,0 | 203,1 | 2,3 |
Gâteaux | 107,5 | 100,0 | −1,4 | 99,6 | 108,0 | 1,6 |
Mélanges à dessert | 0,7 | 0,5 | −6,5 | 0,4 | 0,4 | −4,4 |
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | 1,1 | 3,7 | 27,5 | 4,2 | 5,4 | 7,9 |
Pâtisseries | 91,2 | 104,6 | 2,8 | 108,2 | 123,6 | 3,4 |
Tartes et tartelettes | 2,6 | 2,6 | 0,0 | 2,6 | 2,9 | 2,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les trois principales entreprises qui ont réalisé les plus importantes ventes au détail de produits de boulangerie-pâtisserie de 2018 à 2023 étaient les suivantes : SPC Group (455,7 M$ US en 2023), Orion (149,1 M$ US en 2023) et LOTTE (139,1 M$ US en 2023). Parmi ces trois principales entreprises, le SPC Group a connu une croissance positive de 7,2 % et Orion a connu une croissance de 2,4 %, tandis que LOTTE a connu une baisse du TCAC de 6,6 % en 2023.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
SPC Group | 322,0 | 308,4 | 349,4 | 382,1 | 407,1 | 455,7 | 7,2 |
Orion | 132,7 | 131,1 | 132,2 | 134,2 | 139,7 | 149,1 | 2,4 |
LOTTE | 195,5 | 186,3 | 171,8 | 171,9 | 145,7 | 139,1 | −6,6 |
Crown Confectionery Co Ltd | 55,9 | 54,2 | 59,5 | 56,8 | 53,0 | 54,5 | −0,5 |
CJ Corp | 2,3 | 2,6 | 5,3 | 5,3 | 5,3 | 6,1 | 21,5 |
Samyang Holdings Corp | 2,2 | 1,8 | 2,4 | 2,0 | 1,2 | 1,0 | −14,6 |
Marques artisanales | 2 909,6 | 2 847,4 | 2 709,0 | 2 816,4 | 2 592,5 | 2 744,3 | −1,2 |
Marque maison | 23,2 | 22,2 | 32,9 | 39,9 | 47,6 | 62,0 | 21,7 |
Autres | 205,3 | 214,4 | 234,3 | 244,2 | 240,3 | 261,2 | 4,9 |
Total | 3 848,8 | 3 768,4 | 3 696,9 | 3 852,7 | 3 632,4 | 3 873,0 | 0,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pour ce qui est de la marque, la principale, soit Samlip, et la quatrième, Oh Yes, ont affiché une croissance positive entre 2018 et 2023 pour enregistrer respectivement un TCAC de 7,2 % et 0,5 % et atteindre 455,7 M$ US et 41,1 M$ US en 2023.
Nom de la marque (dénomination sociale) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Samlip (SPC Group) | 322,0 | 308,4 | 349,4 | 382,1 | 407,1 | 455,7 | 7,2 |
LOTTE (LOTTE Group) | 123,7 | 114,0 | 106,1 | 110,0 | 89,8 | 87,6 | −6,7 |
Orion (Orion Group) | 87,3 | 81,5 | 89,0 | 83,0 | 78,9 | 82,0 | −1,2 |
Oh Yes (Crown Confectionery Co Ltd) | 40,0 | 41,2 | 48,3 | 43,7 | 40,2 | 41,1 | 0,5 |
Monshell (LOTTE Group) | 47,3 | 49,3 | 44,1 | 44,6 | 36,8 | 35,6 | −5,5 |
Vicpie (Crown Confectionery Co Ltd) | 15,9 | 13,0 | 11,2 | 13,1 | 12,8 | 13,4 | −3,4 |
Ottu (Orion Group) | 11,8 | 10,9 | 10,4 | 11,2 | 10,8 | 11,3 | −0,9 |
Gourmet (CJ Corp) | 0,7 | 2,7 | 3,1 | 3,6 | 4,6 | N/C | |
Market O (Orion Group) | 7,3 | 6,2 | 3,4 | 2,4 | 2,7 | 3,2 | −15,2 |
Beksul (CJ Corp) | 2,3 | 1,9 | 2,6 | 2,3 | 1,6 | 1,4 | −9,5 |
Marques artisanales | 2 909,6 | 2 847,4 | 2 709,0 | 2 816,4 | 2 592,5 | 2 744,3 | −1,2 |
Marque maison | 23,2 | 22,2 | 32,9 | 39,9 | 47,6 | 62,0 | 21,7 |
Autres | 256,2 | 269,9 | 285,4 | 299,1 | 306,6 | 329,8 | 5,2 |
Total | 3 848,8 | 3 768,4 | 3 696,9 | 3 852,7 | 3 632,4 | 3 873,0 | 0,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : Non calculable |
Analyse du sous-secteur du commerce de détail
Incidence positive globale sur le pain emballé
Les ventes au détail de pain levé emballé ont augmenté selon un TCAC de 13,0 % entre 2018 et 2023, pour atteindre 113,3 M$ US en 2023. Parallèlement, les ventes au détail de pain levé non emballé ont augmenté selon un TCAC de 2,1 %, pour atteindre 1 201,9 M$ US. Toutefois, on estime que les ventes au détail du pain levé emballé et du pain levé non emballé devraient augmenter respectivement selon un TCAC de 6,5 % et de 4,3 % entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pain | 1 143,5 | 1 315,2 | 2,8 | 1 366,1 | 1 642,1 | 4,5 |
Pain levé | 1 143,5 | 1 315,2 | 2,8 | 1 366,1 | 1 642,1 | 4,5 |
Pain levé emballé | 61,6 | 113,3 | 13,0 | 123,0 | 155,5 | 6,5 |
Pain levé non emballé | 1 081,9 | 1 201,9 | 2,1 | 1 243,1 | 1 486,6 | 4,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En ce qui concerne le volume des ventes au détail, le pain levé emballé a progressé à un TCAC de 7,4 % entre 2018 et 2023, pour s'établir à 21,4 Mt en 2023. Par contre, le pain levé non emballé a connu une baisse selon un TCAC de −1,5 % entre 2018 et 2023, pour être ramené à 160,0 milliers de tonnes. On prévoit que le pain levé emballé et le pain levé non emballé connaîtront une croissance selon un TCAC respectif de 4,2 % et de 2,0 % entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pain | 187,4 | 181,4 | −0,6 | 184,0 | 203,1 | 2,3 |
Pain levé | 187,4 | 181,4 | −0,6 | 184,0 | 203,1 | 2,3 |
Pain levé emballé | 15,0 | 21,4 | 7,4 | 22,7 | 26,3 | 4,2 |
Pain levé non emballé | 172,5 | 160,0 | −1,5 | 161,3 | 176,8 | 2,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
SPC Group et LOTTE étaient les principales entreprises de pain en Corée du Sud, et leurs ventes au détail ont connu un TCAC de 7,4 % entre 2018 et 2023, puisque les ventes au détail de ces deux entreprises sont passées respectivement à 66,5 M$ US et 19,3 M$ US en 2023.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
SPC Group | 46,6 | 43,8 | 52,0 | 58,7 | 58,8 | 66,5 | 7,4 |
LOTTE | 13,5 | 14,6 | 16,4 | 17,5 | 17,5 | 19,3 | 7,4 |
Marques artisanales | 1 270,8 | 1 229,8 | 1 174,3 | 1 222,2 | 1 133,1 | 1 201,9 | −1,1 |
Marque maison | 1,8 | 2,7 | 3,7 | 5,9 | 8,5 | 11,6 | 45,2 |
Autres | 10,5 | 8,4 | 10,6 | 12,0 | 13,3 | 15,8 | 8,5 |
Total | 1 343,2 | 1 299,3 | 1 257,0 | 1 316,3 | 1 231,3 | 1 315,2 | −0,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Samlip (SPC Group) et LOTTE (LOTTE Group) étaient les principales entreprises de pain en Corée du Sud, et leurs ventes au détail ont connu un TCAC de 7,4 % entre 2018 et 2023, puisque les ventes au détail de ces deux entreprises sont passées respectivement à 66,5 M$ US et 19,3 M$ US en 2023.
Nom de la marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Samlip (SPC Group) | 46,6 | 43,8 | 52,0 | 58,7 | 58,8 | 66,5 | 7,4 |
LOTTE (LOTTE Group) | 13,5 | 14,6 | 16,4 | 17,5 | 17,5 | 19,3 | 7,4 |
Marques artisanales | 1 270,8 | 1 229,8 | 1 174,3 | 1 222,2 | 1 133,1 | 1 201,9 | −1,1 |
Marque maison | 1,8 | 2,7 | 3,7 | 5,9 | 8,5 | 11,6 | 45,2 |
Autres | 10,5 | 8,4 | 10,6 | 12,0 | 13,3 | 15,8 | 8,5 |
Total | 1 343,2 | 1 299,3 | 1 257,0 | 1 316,3 | 1 231,3 | 1 315,2 | −0,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
De 2018 à 2023, les ventes au détail de gâteaux emballés et de gâteaux non emballés ont augmenté selon un TCAC de 2,5 % et de 1,5 %, respectivement. La croissance des ventes au détail des deux produits devrait se poursuivre selon des TCAC respectifs de 2,8 % et de 4,3 % entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Gâteaux | 1 377,2 | 1 506,5 | 1,8 | 1 540,1 | 1 816,6 | 3,8 |
Gâteaux emballés | 449,1 | 507,6 | 2,5 | 508,9 | 583,5 | 2,8 |
Gâteaux non emballés | 928,1 | 998,9 | 1,5 | 1 031,1 | 1 233,1 | 4,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En ce qui concerne le volume, les gâteaux emballés ont augmenté selon un TCAC de 0,2 %, et les gâteaux non emballés ont diminué selon un TCAC de −2,2 % entre 2018 et 2023. Leur croissance devrait se poursuivre selon des TCAC respectifs de 0,6 % et de 2,0 % entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Gâteaux | 107,5 | 100,0 | −1,4 | 99,6 | 108,0 | 1,6 |
Gâteaux emballés | 32,4 | 32,7 | 0,2 | 31,9 | 33,7 | 0,6 |
Gâteaux non emballés | 75,1 | 67,3 | −2,2 | 67,7 | 74,3 | 2,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
SPC Samlip Group a connu la croissance la plus importante avec un TCAC de 9,0 % de 2018 à 2023, suivi par les produits de marque maison et Orion, qui ont enregistré un TCAC de 2,5 % et de 2,4 % de 2018 à 2023.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Orion | 132,7 | 131,1 | 132,2 | 134,2 | 139,7 | 149,1 | 2,4 |
SPC Group | 65,4 | 65,6 | 78,8 | 76,9 | 86,7 | 100,6 | 9,0 |
LOTTE | 144,7 | 133,8 | 122,4 | 117,4 | 98,2 | 92,7 | −8,5 |
Crown Confectionery Co Ltd | 55,9 | 54,2 | 59,5 | 56,8 | 53,0 | 54,5 | −0,5 |
Marques artisanales | 1 090,2 | 1 063,3 | 1 002,7 | 1 039,4 | 948,9 | 998,9 | −1,7 |
Marque maison | 3,1 | 2,3 | 1,8 | 1,3 | 2,5 | 3,5 | 2,5 |
Autres | 125,8 | 124,6 | 134,7 | 127,8 | 110,5 | 107,3 | −3,1 |
Total | 1 617,8 | 1 574,8 | 1 532,1 | 1 553,8 | 1 439,5 | 1 506,5 | −1,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La marque Samlip a connu une croissance positive, et son TCAC a augmenté de 9,0 % entre 2018 et 2023. Cependant, les marques Orion et LOTTE ont connu une baisse de croissance de −1,2 % et de −10,8 % respectivement de 2018 à 2023.
Nom de la marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Samlip (SPC Group) | 65,4 | 65,6 | 78,8 | 76,9 | 86,7 | 100,6 | 9,0 |
Orion (Orion Group) | 87,3 | 81,5 | 89,0 | 83,0 | 78,9 | 82,0 | −1,2 |
LOTTE (LOTTE Group) | 72,9 | 61,5 | 59,2 | 58,8 | 44,3 | 41,2 | −10,8 |
Oh Yes (Crown Confectionery Co Ltd) | 40,0 | 41,2 | 48,3 | 43,7 | 40,2 | 41,1 | 0,5 |
Monshell (LOTTE Group) | 47,3 | 49,3 | 44,1 | 44,6 | 36,8 | 35,6 | −5,5 |
Vicpie (Crown Confectionery Co Ltd) | 15,9 | 13,0 | 11,2 | 13,1 | 12,8 | 13,4 | −3,4 |
Ottu (Orion Group) | 11,8 | 10,9 | 10,4 | 11,2 | 10,8 | 11,3 | −0,9 |
Market O (Orion Group) | 7,3 | 6,2 | 3,4 | 2,4 | 2,7 | 3,2 | −15,2 |
Marques artisanales | 1 090,2 | 1 063,3 | 1 002,7 | 1 039,4 | 948,9 | 998,9 | −1,7 |
Marque maison | 3,1 | 2,3 | 1,8 | 1,3 | 2,5 | 3,5 | 2,5 |
Autres | 176,7 | 180,1 | 183,3 | 179,4 | 174,9 | 175,8 | −0,1 |
Total | 1 617,8 | 1 574,8 | 1 532,1 | 1 553,8 | 1 439,5 | 1 506,5 | −1,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En ce qui concerne la valeur des ventes au détail, les mélanges à dessert ont connu une baisse du TCAC de −5,3 % entre 2018 et 2023, pour atteindre 6,7 M$ US en 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2017-2021 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mélanges à dessert | 8,8 | 6,7 | −5,3 | 6,1 | 5,4 | −4,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pour ce qui est du volume des ventes au détail, les mélanges à dessert ont également connu une baisse selon un TCAC de −6,5 % entre 2018 et 2023, pour s'établir à 0,5 millier de tonnes en 2023. Le volume continuera de baisser selon un TCAC de −4,4 % entre 2023 et 2028, pour atteindre 0,4 millier de tonnes en 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mélanges à dessert | 0,7 | 0,5 | −6,5 | 0,4 | 0,4 | −4,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
CJ Corp était la principale entreprise de mélanges à dessert, avec des ventes au détail estimées à 1,4 M$ US en 2023, ce qui représente une baisse du TCAC de −9,5 %, comparativement à 2,3 M$ US en 2018. Samyang Holdings Corp a aussi connu une baisse selon un TCAC de −14,6 % entre 2018 et 2023, et a totalisé 1 M$ US en 2023.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CJ Corp | 2,3 | 1,9 | 2,6 | 2,3 | 1,6 | 1,4 | −9,5 |
Samyang Holdings Corp | 2,2 | 1,8 | 2,4 | 2,0 | 1,2 | 1,0 | −14,6 |
Autres | 5,8 | 4,8 | 6,7 | 6,4 | 4,8 | 4,3 | −5,8 |
Total | 10,3 | 8,5 | 11,7 | 10,7 | 7,7 | 6,7 | −8,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Beksul (CJ Corp) était la principale entreprise de mélanges à dessert, avec des ventes au détail estimées à 1,4 M$ US en 2023, ce qui représente une baisse du TCAC de −9,5 %, comparativement à 2,3 M$ US en 2018. Qwon (Samyang Holdings Corp) a aussi connu une baisse selon un TCAC de −14,6 % entre 2018 et 2023, et a totalisé 1 M$ US en 2023.
Nom de la marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Beksul (CJ Corp) | 2,3 | 1,9 | 2,6 | 2,3 | 1,6 | 1,4 | −9,5 |
Qwon (Samyang Holdings Corp) | 2,2 | 1,8 | 2,4 | 2,0 | 1,2 | 1,0 | −14,6 |
Autres | 5,8 | 4,8 | 6,7 | 6,4 | 4,8 | 4,3 | −5,8 |
Total | 10,3 | 8,5 | 11,7 | 10,7 | 7,7 | 6,7 | −8,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les ventes au détail dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie surgelés ont fait un bond du TCAC de 32,4 % entre 2018 et 2023, pour atteindre 56,1 M$ US en 2023. Elles ont continué de croître selon un TCAC de 9,9 % de 2018 à 2023, et devraient atteindre 89,8 M$ US en 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | 13,8 | 56,1 | 32,4 | 64,6 | 89,8 | 9,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pour ce qui est du volume des ventes au détail, les produits de boulangerie-pâtisserie surgelés ont grimpé selon un TCAC de 27,5 % entre 2018 et 2023, pour atteindre 3,7 milliers de tonnes en 2023. Le volume a continué de croître selon un TCAC de 7,9 % de 2018 à 2023, et devrait atteindre 5,4 milliers de tonnes en 2028.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | 1,1 |
3,7 |
27,5 |
4,2 |
5,4 |
7,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
L'entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie surgelés CJ Corp a connu la croissance la plus marquée du TCAC (60,1 %), ses ventes atteignant 4,6 M$ US en 2023, par rapport à 0,7 M$ US en 2019.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CJ Corp | 0,7 | 2,7 | 3,1 | 3,6 | 4,6 | 60,1 | |
LOTTE | 2,5 | 3,3 | 1,9 | NC | |||
Marque maison | 7,1 | 10,5 | 13,2 | 17,8 | NC | ||
Autres | 24,7 | 21,8 | 23,6 | 27,3 | 33,7 | 8,1 | |
Total | 25,4 | 34,2 | 40,5 | 46,1 | 56,1 | 21,9 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : Non calculable |
L'entreprise de produits de boulangerie-pâtisserie surgelés Gourmet (CJ Corp) a connu la croissance la plus marquée du TCAC (60,1 %), ses ventes atteignant 4,6 M$ US en 2023, par rapport à 0,7 M$ US en 2019.
Nom de la marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Gourmet (CJ Corp) | 0,7 | 2,7 | 3,1 | 3,6 | 4,6 | 60,1 | |
Saeng (LOTTE Group) | 2,5 | 3,3 | 1,9 | NC | |||
Marque maison | 7,1 | 10,5 | 13,2 | 17,8 | NC | ||
Autres | 24,7 | 21,8 | 23,6 | 27,3 | 33,7 | 8,1 | |
Total | 25,4 | 34,2 | 40,5 | 46,1 | 56,1 | 21,9 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé NC : Non calculable |
La catégorie des pâtisseries emballées a connu la croissance la plus importante du TCAC, soit 12,3 %, tandis que les pâtisseries non emballées ont enregistré un TCAC de 3,1 % entre 2018 et 2023, pour atteindre respectivement 394,6 M$ US et 543,5 M$ US en 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pâtisseries | 688,1 | 938,0 | 6,4 | 993,7 | 1 237,6 | 5,7 |
Pâtisseries emballées | 221,0 | 394,6 | 12,3 | 428,8 | 546,2 | 6,7 |
Pâtisseries non emballées | 467,1 | 543,5 | 3,1 | 564,9 | 691,5 | 4,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pour ce qui est du volume des ventes au détail, les pâtisseries emballées ont connu une hausse du TCAC de 8,9 %, tandis que les pâtisseries non emballées ont enregistré une baisse du TCAC de −1,0 %, pour atteindre respectivement 47,1 milliers de tonnes et 57,5 milliers de tonnes en 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pâtisseries | 91,2 | 104,6 | 2,8 | 108,2 | 123,6 | 3,4 |
Pâtisseries emballées | 30,7 | 47,1 | 8,9 | 49,9 | 58,3 | 4,4 |
Pâtisseries non emballées | 60,6 | 57,5 | −1,0 | 58,2 | 65,4 | 2,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
SPC Group a connu une hausse selon un TCAC de 6,6 % entre 2018 et 2023, avec des ventes au détail totalisant 268,6 M$ US. LOTTE Group a enregistré des ventes au détail de 27,1 M$ US en 2023, soit un TCAC de −6,2 % de 2018 à 2023.
Nom de l'entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
SPC Group | 209,9 | 199,1 | 218,6 | 246,5 | 261,6 | 288,6 | 6,6 |
LOTTE | 37,4 | 37,9 | 30,5 | 33,7 | 28,0 | 27,1 | −6,2 |
Marques artisanales | 548,7 | 554,3 | 532,0 | 554,8 | 510,4 | 543,5 | −0,2 |
Marque maison | 2,0 | 2,4 | 4,1 | 6,6 | 9,3 | 14,7 | 49,0 |
Autres | 10,3 | 16,7 | 23,7 | 37,3 | 49,9 | 64,2 | 44,2 |
Total | 808,2 | 810,4 | 808,9 | 879,0 | 859,2 | 938,0 | 3,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Samlip (SPC Group) a connu une hausse selon un TCAC de 6,6 % entre 2018 et 2023, avec des ventes au détail totalisant 268,6 M$ US. LOTTE (LOTTE Group) a enregistré des ventes au détail de 27,1 M$ US en 2023, soit un TCAC de −6,2 % de 2018 à 2023.
Nom de la marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Samlip (SPC Group) | 209,9 | 199,1 | 218,6 | 246,5 | 261,6 | 288,6 | 6,6 |
LOTTE (LOTTE Group) | 37,4 | 37,9 | 30,5 | 33,7 | 28,0 | 27,1 | −6,2 |
Marques artisanales | 548,7 | 554,3 | 532,0 | 554,8 | 510,4 | 543,5 | −0,2 |
Marque maison | 2,0 | 2,4 | 4,1 | 6,6 | 9,3 | 14,7 | 49,0 |
Autres | 10,3 | 16,7 | 23,7 | 37,3 | 49,9 | 64,2 | 44,2 |
Total | 808,2 | 810,4 | 808,9 | 879,0 | 859,2 | 938,0 | 3,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution
La majorité des produits de boulangerie de la Corée du Sud a été distribuée grâce aux ventes au détail en magasin plutôt que hors magasin pendant la période antérieure. En 2023, les détaillants en alimentation de la Corée du Sud ont distribué la plus grande partie des produits de boulangerie, ce qui représente une part du marché de 96,1 %, tandis que le reste des produits a été distribué par des spécialistes autres que les détaillants en alimentation (magasins de marchandises diverses), avec une part de marché de 3,9 %. En 2023, la vente au détail hors ligne représentait 97,2 % de l'ensemble du canal de vente au détail, tandis que la vente au détail hors magasin (commerce électronique) représentait 2,8 %.
De 2018 à 2023, le commerce de détail en ligne a connu la plus forte hausse du TCAC (25,0 %), suivi du commerce de détail de proximité (11,4 %).
Type de point de vente | 2018 | 2019 | 2030 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 3 848,8 | 3 768,4 | 3 696,9 | 3 852,7 | 3 632,4 | 3 873,0 | 0,1 |
Ventes au détail hors ligne | 3 739,9 | 3 631,2 | 3 462,1 | 3 566,1 | 3 330,2 | 3 540,7 | −1,1 |
Détaillants en alimentation | 3 592,1 | 3 486,9 | 3 327,2 | 3 431,2 | 3 199,4 | 3 403,2 | −1,1 |
Détaillants de proximité | 170,1 | 178,2 | 194,1 | 215,0 | 257,2 | 291,2 | 11,4 |
Dépanneurs | 164,7 | 172,6 | 188,5 | 210,0 | 252,5 | 286,6 | 11,7 |
Détaillants à ciel ouvert | 5,4 | 5,7 | 5,5 | 5,0 | 4,7 | 4,6 | −3,2 |
Supermarchés | 287,9 | 267,6 | 293,9 | 296,7 | 194,3 | 204,1 | −6,6 |
Hypermarchés | 1 643,4 | 1 575,2 | 1 493,5 | 1 529,5 | 1 431,2 | 1 502,7 | −1,8 |
Clubs-entrepôts | 77,0 | 84,8 | 77,6 | 73,2 | 62,5 | 57,3 | −5,7 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 1 316,3 | 1 290,7 | 1 175,6 | 1 229,0 | 1 173,3 | 1 262,6 | −0,8 |
Petits épiciers locaux | 97,4 | 90,4 | 92,4 | 87,8 | 81,0 | 85,2 | −2,6 |
Détaillants non alimentaires | 147,8 | 144,3 | 134,9 | 134,8 | 130,8 | 137,5 | −1,4 |
Magasins de marchandises diverses | 147,8 | 144,3 | 134,9 | 134,8 | 130,8 | 137,5 | −1,4 |
Commerce de détail en ligne | 108,9 | 137,2 | 234,8 | 286,6 | 302,2 | 332,3 | 25,0 |
Total | 3 848,8 | 3 768,4 | 3 696,9 | 3 852,7 | 3 632,4 | 3 873,0 | 0,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de produits
Selon la base de données Mintel sur les nouveaux produits (Global New Products Database ou GNPD), on a procédé au lancement de 2 899 produits de boulangerie en Corée du Sud entre 2019 et 2023. Les principales sous-catégories de nouveaux produits de boulangerie comprenaient les gâteaux, les pâtisseries et les produits sucrés (1 433 lancements), les biscuits sucrés et les autres biscuits (705 lancements), le pain et les produits de boulangerie (373 lancements) ainsi que les ingrédients et les mélanges à pâtisserie (219 lancements). Les emballages souples étaient le type d'emballage le plus courant (2 308 lancements), tandis qu'il y a eu 190 lancements de produits vendus dans un sachet souple à fond plat. Une nouvelle variété ou l'élargissement de la gamme était le principal type de lancement (1 312), tandis que les nouveaux produits venaient en deuxième position (1 133 lancements), et les nouveaux emballages se situaient en troisième place (350 lancements).
Attributs des produits | Nombre de produits lancés durant l'année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Lancements annuels de produits | 507 | 572 | 576 | 621 | 623 | 2 899 |
Cinq principales sous-catégories | ||||||
Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés | 259 | 300 | 264 | 298 | 322 | 1 443 |
Biscuits sucrés et biscuits | 125 | 124 | 144 | 165 | 147 | 705 |
Pain et produits de boulangerie | 49 | 66 | 82 | 96 | 80 | 373 |
Ingrédients et mélanges à pâtisserie | 47 | 52 | 51 | 30 | 39 | 219 |
Biscuits salés et craquelins | 17 | 16 | 20 | 13 | 14 | 80 |
Cinq principales allégations | ||||||
Allant au micro-ondes | 38 | 63 | 64 | 70 | 96 | 331 |
Qualité supérieure | 28 | 53 | 46 | 54 | 65 | 246 |
Médias sociaux | 51 | 42 | 35 | 40 | 43 | 211 |
Facile à utiliser | 27 | 49 | 43 | 47 | 37 | 203 |
Éthique - Emballage écologique | 8 | 20 | 26 | 68 | 59 | 181 |
Statut d'importation | ||||||
Importé | 51 | 47 | 43 | 70 | 50 | 261 |
Non importé | 4 | 1 | 4 | 7 | 7 | 23 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Emballage souple | 415 | 445 | 463 | 507 | 478 | 2 308 |
Sachet souple à fond plat | 31 | 36 | 41 | 36 | 46 | 190 |
Carton | 13 | 28 | 19 | 28 | 16 | 104 |
Plateau | 11 | 12 | 15 | 17 | 36 | 91 |
Petit pot | 16 | 20 | 7 | 7 | 11 | 61 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 181 | 261 | 258 | 284 | 328 | 1 312 |
Nouveau produit | 196 | 240 | 251 | 241 | 205 | 1 133 |
Nouvel emballage | 93 | 57 | 56 | 77 | 67 | 350 |
Produit lancé de nouveau | 29 | 14 | 11 | 15 | 21 | 90 |
Nouvelle formule | 8 | 0 | 0 | 4 | 2 | 14 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé/nature | 86 | 104 | 108 | 89 | 91 | 478 |
Chocolat | 64 | 60 | 44 | 44 | 53 | 265 |
Beurre | 7 | 12 | 23 | 24 | 16 | 82 |
Lait | 10 | 10 | 11 | 13 | 11 | 55 |
Fraise | 19 | 9 | 8 | 11 | 7 | 54 |
Cinq principaux ingrédients | ||||||
Sucre blanc (aliments) | 457 | 497 | 490 | 543 | 555 | 2 542 |
Farine de blé (aliments) | 410 | 451 | 419 | 484 | 504 | 2 268 |
Sel (aliments) | 386 | 434 | 440 | 502 | 500 | 2 262 |
Œufs (aliments) | 247 | 262 | 265 | 290 | 263 | 1 327 |
Acides alimentaires | 235 | 229 | 232 | 277 | 255 | 1 228 |
Cinq principales entreprises | ||||||
SPC Samlip | 63 | 98 | 59 | 58 | 84 | 362 |
LOTTE Confectionery | 69 | 58 | 33 | 35 | 12 | 207 |
Emart/E-Mart | 31 | 32 | 9 | 20 | 23 | 115 |
Paris Croissant | 34 | 22 | 13 | 10 | 10 | 89 |
Haitai Confectionery & Foods | 12 | 5 | 17 | 15 | 22 | 71 |
Source :Mintel GNPD, 2024 |
Exemples de lancements de nouveaux produits
Biscuits à la crème
Entreprise | Quality Food Group |
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Fabricant | Quality Food Group |
Importateur | Organic Story |
Marque | Delser |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés et biscuits |
Marché | Corée du Sud |
Type de magasin | Commande par internet ou par la poste |
Date de publication | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 5 500,00 KRW |
Prix en dollars américains | 4,23 |
Prix en euros | 3,87 |
Les biscuits à la crème Delser sont maintenant disponibles et se vendent en paquet de 270 grammes. - Maître boulanger italien - Faits avec de la crème 100 % italienne et des œufs italiens de plein air à 100 % - Biscuits à la crème
Palmiers d’amour à haute teneur en calcium
Entreprise | Foodmerce |
---|---|
Fabricant | Seoul Food Industrial |
Distributeur | Foodmerce |
Marque | Pulmuone Pul's Kitchen |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Ingrédients et mélanges à pâtisserie |
Marché | Corée du Sud |
Type de magasin | Commande par internet ou par la poste |
Date de publication | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 19 900,00 KRW |
Prix en dollars américains | 15,38 |
Prix en euros | 14,14 |
Les palmiers d'amour à haute teneur en calcium Pulmuone Pul's Kitchen sont maintenant disponibles et se vendent dans un emballage de 800 grammes contenant 20 unités de 40 grammes - Contient de la poudre d'algues - Logos et certifications : Code QR, HACCP
Tartelettes au chocolat au blé entier
Entreprise | Funnym |
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Fabricant | Young Food System |
Distributeur | Funnym |
Marque | Dashin Tongmildang |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | Corée du Sud |
Date de publication | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 15 700,00 KRW |
Prix en dollars américains | 12,13 |
Prix en euros | 11,16 |
Les tartelettes au chocolat au blé entier Dashin Tongmildang sont maintenant disponibles et se vendent dans un emballage de 225 grammes contenant 5 unités de 45 grammes - Style artisanal - Logos et certifications : HACCP
Pain à la crème de maïs
Entreprise | Food Core |
---|---|
Fabricant | Food Core |
Marque | Yonsei University Yonsei Milk |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | Corée du Sud |
Nom du magasin | CU |
Type de magasin | Dépanneurs |
Date de publication | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 3 000,00 KRW |
Prix en dollars américains | 2,32 |
Prix en euros | 2,13 |
Les pains à la crème de maïs Yonsei University Yonsei Milk sont maintenant disponible et se vendent en paquet de 152 grammes - Remplis de crème de maïs, faite de lait Yonsei et de grains de maïs - Garnis de biscuits au maïs aromatiques
Gâteaux moelleux sans sucre
Entreprise | Emart / E-Mart |
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Fabricant | Dino Corsini |
Marque | Peacock |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés |
Marché | Corée du Sud |
Lieu de fabrication | Italie |
Statut d'importation | Produit importé |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Adresse du magasin | Seoul 05269 |
Date de publication | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 3 980,00 KRW |
Prix en dollars américains | 3,08 |
Prix en euros | 2,83 |
Les gâteaux moelleux sans sucre Peacock sont maintenant disponibles et se vendent dans un emballage de 216 grammes contenant 6 unités de 36 grammes - Sans sucre (0 grammes)
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Global Trade Tracker, 2024
- Euromonitor International, 2024
- Euromonitor International, 2023, Produits de boulangerie-pâtisserie en Corée du Sud
- Mintel Global New Products Database, 2024
Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des produits de boulangerie en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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