Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2022, le Vietnam s'est classé au dix-septième rang du marché mondial des produits de la mer, sa part de marché étant de 1,6 %, et la valeur de ses importations était évaluée à 2 950,7 millions de dollars américains (991,7 kilotonnes).
Le Canada, dont la part du marché mondial des produits de la mer s'élevait à 2,1 %, occupait le treizième rang. La valeur des importations du Canada était évaluée à 3 976,1 millions de dollars américains (597,3 kilotonnes), ce qui représente une augmentation par rapport à la valeur de 2018, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,2 % de 2018 à 2022.
En 2022, les trois principaux fournisseurs de produits de la mer du Vietnam étaient l'Inde, avec 15,6 % des parts du marché (ce qui représente 461,5 millions de dollars américains et 128,8 kilotonnes), l'Indonésie, avec 9,7 % des parts du marché (ce qui représente 287,3 millions de dollars américains et 58,4 kilotonnes), et la Norvège, avec 9,6 % des parts du marché (ce qui représente 282,7 millions de dollars américains et 71,3 kilotonnes).
Le Canada était le quatorzième fournisseur de produits de la mer en importance du Vietnam, avec une part de marché de 2,1 %. En 2022, le Canada a exporté des produits de la mer au Vietnam pour un total de 61,9 millions de dollars américains et de 4,2 kilotonnes.
Les importations mondiales totales de produits de la mer au Vietnam ont diminué selon un TCAC de −9,8 %. Les principaux produits de la mer importés au Vietnam étaient des crevettes congelées, même fumées, dont la valeur s'élevait à 479,7 millions de dollars américains (69,7 kilotonnes), suivies des thons à nageoires jaunes, dont la valeur s'élevait à 356,6 millions de dollars américains (106,9 kilotonnes), et des seiches et des sépioles, des calmars et des encornets, même séparés de leur coquille, congelés, dont la valeur s'élevait à 336,3 millions de dollars américains (80,0 kilotonnes) en 2022.
Les trois principaux produits de la mer importés du Canada étaient des crabes, même fumés, congelés (SH : 030614), qui représentaient 43,2 millions de dollars américains (2 428,1 tonnes), des homards, vivants, frais ou réfrigérés (SH : 030632), qui représentaient 9,1 millions de dollars américains (330,3 tonnes), et des palourdes, des coques et des arches, même non séparés de leur coquille, congelés (SH : 030772), qui représentaient 2,9 millions de dollars américains (219,7 tonnes) en 2022.
Aperçu du commerce
En 2022, le Vietnam s'est classé au dix-septième rang du marché mondial des produits de la mer, sa part de marché étant de 1,6 %, et la valeur de ses importations était évaluée à 2 950,7 millions de dollars américains (991,7 kilotonnes). Entre 2018 et 2022, le Vietnam a connu une baisse de ses importations par rapport aux 4 456,1 millions de dollars américains importés en 2018 (1 899,7 kilotonnes), soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −23,7 %.
Le Canada, dont la part du marché mondial des produits de la mer s'élevait à 2,1 %, occupait le treizième rang du marché. La valeur des importations du Canada était évaluée à 3 976,1 millions de dollars américains (597,3 kilotonnes), ce qui représente une augmentation par rapport à la valeur de 2018, avec un TCAC de 6,2 % de 2018 à 2022.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 163 688,0 | 161 654,8 | 149 681,2 | 173 220,8 | 187 459,4 | 1,9 | 100,0 |
États-Unis | 23 988,6 | 23 520,8 | 22 976,5 | 30 179,3 | 32 392,9 | 8,0 | 17,3 |
Chine | 14 745,2 | 18 413,6 | 15 267,6 | 17 760,3 | 23 347,1 | 6,4 | 12,5 |
Japon | 15 782,5 | 15 564,6 | 13 577,9 | 14 386,4 | 15 419,2 | −3,0 | 8,2 |
Espagne | 8 679,8 | 8 151,8 | 7 357,2 | 8 895,6 | 9 630,3 | 0,8 | 5,1 |
France | 7 154,9 | 6 817,1 | 6 503,2 | 7 899,1 | 8 253,4 | 3,4 | 4,4 |
Italie | 7 113,8 | 6 731,0 | 6 151,6 | 7 541,9 | 7 800,5 | 2,0 | 4,2 |
Corée du Sud | 6 060,3 | 5 717,6 | 5 537,8 | 6 039,6 | 6 809,3 | −0,1 | 3,6 |
Allemagne | 6 172,2 | 5 984,1 | 6 078,4 | 6 088,5 | 6 534,0 | −0,5 | 3,5 |
Suède | 5 629,1 | 5 270,6 | 5 072,4 | 5 609,8 | 6 144,0 | −0,1 | 3,3 |
Pays-Bas | 4 540,5 | 4 521,2 | 4 610,6 | 5 155,7 | 5 573,9 | 4,3 | 3,0 |
Canada (13) | 3 085,1 | 3 256,5 | 2 978,9 | 3 698,2 | 3 976,1 | 6,2 | 2,1 |
Vietnam (17) | 4 456,1 | 2 439,6 | 2 035,6 | 1 977,1 | 2 950,7 | −23,7 | 1,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le volume mondial de produits de la mer importés au Vietnam a diminué à un TCAC de −40,5 % entre 2018 et 2022.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total mondial | 310 224,3 | 39 693,6 | 38 061,6 | 39 037,0 | 38 830,6 | −40,5 | 100 |
Chine | 5 214,9 | 6 256,8 | 5 667,2 | 5 744,6 | 6 469,9 | 5,5 | 16,7 |
États-Unis | 2 901,3 | 2 825,9 | 2 907,4 | 3 267,9 | 3 331,1 | 3,5 | 8,6 |
Japon | 2 380,8 | 2 464,4 | 2 251,3 | 2 199,6 | 2 219,7 | −1,7 | 5,7 |
Thaïlande | 2 126,5 | 2 047,6 | 2 149,3 | 2 114,7 | 2 157,3 | 0,4 | 5,6 |
Espagne | 1 768,4 | 1 820,8 | 1 713,7 | 1 815,1 | 1 846,5 | 1,1 | 4,8 |
Corée du Sud | 1 558,4 | 1 531,4 | 1 536,6 | 1 652,7 | 1 713,7 | 2,4 | 4,4 |
France | 1 212,9 | 1 228,1 | 1 224,0 | 1 350,1 | 1 348,9 | 2,7 | 3,5 |
Pays-Bas | 1 097,6 | 1 066,9 | 1 104,7 | 1 175,4 | 1 174,3 | 1,7 | 3,0 |
Allemagne | 1 203,8 | 1 172,9 | 1 216,1 | 1 153,7 | 1 151,2 | −1,1 | 3,0 |
Italie | 1 133,7 | 1 145,0 | 1 046,8 | 1 152,0 | 1 140,4 | 0,1 | 2,9 |
Vietnam (12) | 1 899,7 | 1 080,5 | 864,2 | 763,8 | 991,7 | −15,0 | 2,6 |
Canada (19) | 523,0 | 544,3 | 520,3 | 582,0 | 597,3 | 3,4 | 1,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, les trois principaux fournisseurs de produits de la mer du Vietnam étaient l'Inde, avec 15,6 % des parts du marché (ce qui représente 461,5 millions de dollars américains et 128,8 kilotonnes), l'Indonésie, avec 9,7 % des parts du marché (ce qui représente 287,3 millions de dollars américains et 58,4 kilotonnes), et la Norvège, avec 9,6 % des parts du marché (ce qui représente 282,7 millions de dollars américains et 71,3 kilotonnes). La valeur mondiale de produits de la mer importés au Vietnam a diminué à un TCAC de −23,7 % entre 2018 et 2022.
Le Canada était le quatorzième fournisseur de produits de la mer en importance du Vietnam, avec une part de marché de 2,1 %. En 2022, le Canada a exporté des produits de la mer au Vietnam pour un total de 61,9 millions de dollars américains et de 4,2 kilotonnes. Cependant, la croissance a diminué à un TCAC de −29,6 % de 2018 à 2022.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 4 456,1 | 2 439,8 | 2 035,5 | 1 977,0 | 2 950,7 | −23,7 | 100,0 |
Inde | 875,9 | 302,4 | 248,8 | 307,1 | 461,5 | −29,5 | 15,6 |
Indonésie | 125,8 | 137,3 | 117,7 | 139,5 | 287,3 | 3,5 | 9,7 |
Norvège | 194,8 | 236,0 | 198,7 | 203,0 | 282,7 | 1,4 | 9,6 |
Chine | 254,9 | 159,1 | 158,6 | 164,5 | 228,4 | −13,6 | 7,7 |
Taïwan | 166,6 | 124,1 | 112,4 | 129,4 | 178,6 | −8,1 | 6,1 |
Japon | 369,4 | 152,6 | 206,6 | 159,5 | 170,6 | −24,4 | 5,8 |
Russie | 91,0 | 106,9 | 99,6 | 77,8 | 153,9 | −5,1 | 5,2 |
Corée du Sud | 112,1 | 96,5 | 86,4 | 106,1 | 136,5 | −1,8 | 4,6 |
Équateur | 547,3 | 183,7 | 24,0 | 28,0 | 133,2 | −62,9 | 4,5 |
Chili | 108,7 | 86,6 | 106,4 | 92,8 | 110,9 | −5,1 | 3,8 |
Canada (14) | 101,5 | 52,1 | 37,9 | 35,4 | 61,9 | −29,6 | 2,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le volume mondial de produits de la mer importés au Vietnam a diminué à un TCAC de −15,0 % entre 2018 et 2022.
Sur le plan du volume, le Canada se classait au 31e rang des fournisseurs de produits de la mer du Vietnam, mais le TCAC a diminué considérablement, s'établissant à −48,6 % entre 2018 et 2022, et la part du marché est de 0,4 %.
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
International | 1 899,4 | 1 080,5 | 863,8 | 763,1 | 991,7 | −15,0 | 100 |
Inde | 357,1 | 115,5 | 65,0 | 78,3 | 128,8 | −22,5 | 13,0 |
Japon | 140,9 | 91,4 | 118,0 | 96,8 | 96,6 | −9,0 | 9,7 |
Chine | 72,7 | 96,2 | 87,3 | 84,8 | 90,8 | 5,7 | 9,2 |
Portugal | 1,2 | 0,9 | 1,1 | 0,9 | 82,0 | 187,5 | 8,3 |
Corée du Sud | 85,9 | 62,9 | 59,0 | 65,8 | 73,3 | −3,9 | 7,4 |
Norvège | 56,6 | 61,3 | 51,4 | 59,4 | 71,3 | 5,9 | 7,2 |
Indonésie | 50,2 | 43,3 | 39,2 | 39,6 | 58,4 | 3,9 | 5,9 |
Taïwan | 90,9 | 65,6 | 45,7 | 49,2 | 49,5 | −14,1 | 5,0 |
Oman | 44,4 | 42,4 | 26,6 | 21,6 | 33,6 | −6,7 | 3,4 |
Russie | 23,3 | 2 435 | 26,3 | 23,0 | 33,2 | 9,3 | 3,3 |
Canada (31) | 60,2 | 6,4 | 5,6 | 3,5 | 4,2 | −48,6 | 0,4 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les importations mondiales totales de produits de la mer au Vietnam ont diminué selon un TCAC de −9,8 %. Les principaux produits de la mer importés au Vietnam étaient des crevettes congelées, même fumées, dont la valeur s'élevait à 479,7 millions de dollars américains (69,7 kilotonnes), suivies des thons à nageoires jaunes, dont la valeur s'élevait à 356,6 millions de dollars américains (106,9 kilotonnes), et des seiches et des sépioles, des calmars et des encornets, même séparés de leur coquille, congelés, dont la valeur s'élevait à 336,3 millions de dollars américains (80,0 kilotonnes) en 2022.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 4 455,7 | 2 439,5 | 2 035,7 | 1 976,6 | 2 950,6 | −9,8 | |
030617 | crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur (à l'exclusion des crevettes d'eau froide) | 1 318,6 | 465,6 | 278,3 | 310,8 | 479,7 | −22,3 |
030342 | thons à nageoires jaunes, congelés | 152,4 | 218,6 | 165,6 | 200,0 | 356,6 | 23,7 |
030743 | seiches et sépioles, calmars et encornets, même séparés de leur coquille, congelés | 235,4 | 191,5 | 135,5 | 162,3 | 336,3 | 9,3 |
230120 | farines, poudres et agglomérés sous forme de granules de poissons ou de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques, impropres à l'alimentation humaine | 293,1 | 251,7 | 286,2 | 169,4 | 275,0 | −1,6 |
030354 | maquereaux congelés | 210,1 | 132,1 | 123,8 | 143,0 | 151,2 | −7,9 |
030389 | poissons, non dénommés ailleurs, congelés | 405,4 | 116,8 | 89,0 | 81,0 | 108,5 | −28,1 |
030214 | saumons de l'Atlantique (Salmo salar) et saumons du Danube (Hucho hucho), frais ou réfrigérés | 61,7 | 68,3 | 65,7 | 58,1 | 101,3 | 13,2 |
030312 | saumons du Pacifique, congelés (à l'exclusion des saumons rouges [Oncorhynchus nerka]) | 34,3 | 42,5 | 50,7 | 61,3 | 88,7 | 26,8 |
030614 | crabes, même fumés, même décortiqués, congelés, y compris les crabes non décortiqués, cuits à l'eau ou à la vapeur | 75,1 | 71,7 | 50,7 | 51,1 | 87,1 | 3,8 |
030481 | filet de saumons du Pacifique, de saumons de l'Atlantique et de saumons du Danube, congelés | 31,0 | 56,7 | 59,5 | 60,1 | 70,8 | 22,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 1 899,2 | 1 079,7 | 863,8 | 763,2 | 991,3 | −15,0 | |
230120 | farines, poudres et agglomérés sous forme de granules de poissons ou de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques, impropres à l'alimentation humaine | 244,5 | 218,0 | 249,5 | 142,8 | 199,5 | −5,0 |
030342 | thons à nageoires jaunes, congelés | 55,5 | 79,0 | 66,7 | 73,4 | 106,9 | 17,8 |
030354 | maquereaux congelés | 72,5 | 95,9 | 85,8 | 96,9 | 93,9 | 6,7 |
030399 | nageoires, têtes, queues, vessies natatoires et autres abats de poissons comestibles, congelés (à l'exclusion des foies, œufs, laitances et ailerons de requins) | 15,9 | 17,2 | 18,1 | 7,8 | 93,6 | 55,8 |
030743 | seiches et sépioles, calmars et encornets, même séparés de leur coquille, congelés | 133,8 | 86,3 | 49,9 | 51,9 | 80,0 | −12,1 |
030617 | crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur (à l'exclusion des crevettes d'eau froide) | 483,2 | 156,9 | 48,6 | 49,7 | 69,7 | −38,4 |
030389 | poissons, non dénommés ailleurs, congelés | 280,3 | 78,1 | 51,5 | 48,2 | 54,6 | −33,6 |
030343 | listaos ou bonites à ventre rayé, congelés | 65,0 | 61,9 | 32,7 | 31,9 | 34,1 | −14,9 |
030312 | saumons du Pacifique, congelés (à l'exclusion des saumons rouges [Oncorhynchus nerka]) | 7,2 | 10,4 | 13,8 | 14,5 | 20,2 | 29,4 |
150420 | graisses et huiles de poisson et leurs fractions, même raffinées, mais non chimiquement modifiées (à l'exclusion des huiles de foies et modifiées chimiquement) | 17,1 | 18,5 | 18,7 | 55,5 | 16,9 | −0,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Cinq principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer du Vietnam et leurs cinq principaux produits, en millions de dollars américains
Inde
Les importations vietnamiennes de produits de la mer en provenance de l'Inde ont diminué à un TCAC de −14,8 % entre 2018 et 2022. En 2022, les trois principaux produits importés sont les crevettes congelées, dont la valeur est évaluée à 295,3 millions de dollars américains, les farines, les poudres et les agglomérés sous forme de granules de poissons ou de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques, dont la valeur est évaluée à 89,1 millions de dollars américains, et les seiches et les sépioles, les calmars et encornets congelés, dont la valeur est évaluée à 33,5 millions de dollars américains.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 875,8 | 302,1 | 248,7 | 307,0 | 461,3 | −14,8 | |
030617 | crevettes, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur (à l'exclusion des crevettes d'eau froide) | 563,5 | 178,0 | 188,3 | 233,0 | 295,3 | −14,9 |
230120 | farines, poudres et agglomérés sous forme de granules de poissons ou de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques, impropres à l'alimentation humaine | 34,3 | 38,3 | 17,2 | 29,4 | 89,1 | 27,0 |
030743 | seiches et sépioles, calmars et encornets, même séparés de leur coquille, congelés | 67,4 | 32,4 | 19,6 | 20,8 | 33,5 | −16,0 |
030752 | poulpes ou pieuvres, congelées | 28,7 | 17,7 | 14,1 | 13,6 | 21,1 | −7,4 |
030342 | thons à nageoires jaunes, congelés | 7,1 | 11,8 | 2,2 | 4,8 | 10,7 | 10,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Indonésie
Les importations vietnamiennes de produits de la mer en provenance de l'Indonésie ont augmenté à un TCAC de 23,0 % entre 2018 et 2022. En 2022, les trois principaux produits de la mer sont les seiches et les sépioles, les calmars et les encornets, dont la valeur est évaluée à 190,1 millions de dollars américains, les thons à nageoires jaunes congelés, dont la valeur est évaluée à 45,2 millions de dollars américains, et les filets de thons, dont la valeur est évaluée à 21,2 millions de dollars américains.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 125,4 | 137,0 | 117,8 | 139,6 | 287,1 | 23,0 | |
030743 | seiches et sépioles, calmars et encornets, même séparés de leur coquille, congelés | 62,7 | 91,1 | 80,5 | 92,4 | 190,1 | 32,0 |
030342 | thons à nageoires jaunes (Thunnus albacares), congelés | 12,4 | 7,4 | 9,8 | 21,7 | 45,2 | 38,2 |
030487 | filets de thons (du genre Thunnus), listaos ou bonites à ventre rayé (Euthynnus [Katsuwonus] pelamis), congelés | 2,9 | 10,9 | 6,6 | 8,4 | 21,2 | 64,4 |
030389 | poissons, non dénommés ailleurs, congelés | 9,7 | 4,9 | 1,8 | 1,9 | 5,4 | −13,6 |
121221 | algues, fraîches, réfrigérées, congelées ou séchées, même pulvérisées, destinées à l'alimentation humaine | 5,2 | 3,1 | 3,0 | 5,5 | 4,5 | −3,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Norvège
Les importations vietnamiennes de produits de la mer en provenance de la Norvège ont augmenté à un TCAC de 9,8 % entre 2018 et 2022. En 2022, les trois principaux produits sont les saumons de l'Atlantique et les saumons du Danube, dont la valeur est évaluée à 77,8 millions de dollars américains, les maquereaux congelés, dont la valeur est évaluée à 71,3 millions de dollars américains, et les filets de saumons du Pacifique, de saumons de l'Atlantique et de saumons du Danube, dont la valeur est évaluée à 58,2 millions de dollars américains.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 194,4 | 236,2 | 198,4 | 202,9 | 282,6 | 9,8 | |
030214 | saumons de l'Atlantique et saumons du Danube frais ou réfrigérés | 52,4 | 56,6 | 41,1 | 37,6 | 77,8 | 10,4 |
030354 | maquereaux congelés | 31,2 | 52,7 | 50,2 | 66,8 | 71,3 | 23,0 |
030481 | filet de saumons du Pacifique, de saumons de l'Atlantique et de saumons du Danube, congelés | 23,6 | 41,5 | 42,7 | 51,2 | 58,2 | 25,3 |
030399 | nageoires, têtes, queues, vessies natatoires et autres abats de poissons comestibles, congelés (à l'exclusion des foies, œufs, laitances et ailerons de requins) | 2,6 | 5,6 | 5,9 | 4,9 | 9,9 | 39,7 |
030614 | crabes, même fumés, même décortiqués, congelés, y compris les crabes non décortiqués, cuits à l'eau ou à la vapeur | 1,1 | 4,3 | 1,8 | 2,0 | 8,2 | 65,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Chine
Les importations vietnamiennes de produits de la mer en provenance de la Chine ont diminué à un TCAC de -2,7 % entre 2018 et 2022. En 2022, les trois principaux produits de la mer sont les poissons vivants, dont la valeur est évaluée à 26,8 millions de dollars américains, les anguilles vivantes, dont la valeur est évaluée à 23,6 millions de dollars américains, et les seiches et les sépioles, les calmars et les encornets, dont la valeur est évaluée à 22,3 millions de dollars américains.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 254,5 | 158,8 | 158,3 | 164,5 | 228,2 | −2,7 | |
030199 | poissons, vivants (à l'exclusion des poissons d'ornement, des truites, des anguilles, des carpes, des thons rouges de l'Atlantique et du Pacifique et des thons rouges du Sud) | 12,5 | 21,8 | 23,3 | 17,2 | 26,8 | 21,0 |
030192 | Anguilles, vivantes | 7,1 | 10,0 | 6,5 | 9,1 | 23,6 | 35,0 |
030743 | seiches et sépioles, calmars et encornets, même séparés de leur coquille, congelés | 12,4 | 8,5 | 6,1 | 13,5 | 22,3 | 15,8 |
030342 | thons à nageoires jaunes, congelés | 8,2 | 8,4 | 12,5 | 22,9 | 21,4 | 27,1 |
030354 | maquereaux congelés | 135,5 | 21,4 | 9,2 | 17,6 | 14,1 | −43,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taïwan
Les importations vietnamiennes de produits de la mer en provenance de Taïwan ont augmenté à un TCAC de 1,8 % entre 2018 et 2022. En 2022, les trois principaux produits de la mer sont les thons à nageoires jaunes congelés, dont la valeur est évaluée à 106,7 millions de dollars américains, les thons blancs ou germons congelés, dont la valeur est évaluée à 20,0 millions de dollars américains, et les poissons, n.d.a. congelés, dont la valeur est évaluée à 17,0 millions de dollars américains.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - produits de la mer | 166,5 | 123,8 | 112,5 | 129,2 | 178,8 | 1,8 | |
030342 | thons à nageoires jaunes, congelés | 37,9 | 51,8 | 47,1 | 60,1 | 106,7 | 29,5 |
030341 | thons blancs ou germons, congelés | 8,5 | 10,3 | 26,0 | 27,1 | 20,0 | 23,9 |
030389 | poissons, non dénommés ailleurs, congelés | 23,7 | 11,0 | 14,9 | 9,0 | 17,0 | −8,0 |
030743 | seiches et sépioles, calmars et encornets, même séparés de leur coquille, congelés | 9,4 | 4,4 | 1,2 | 12,7 | 14,8 | 12,0 |
030343 | listaos ou bonites à ventre rayé, congelés | 13,3 | 12,5 | 12,0 | 10,4 | 7,3 | −13,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rendement du Canada
En 2022, le Canada était le 14e fournisseur de produits de la mer en importance au Vietnam. La valeur totale des importations de produits de la mer en provenance du Canada en 2022 était de 61,8 millions de dollars américains, ce qui représente une baisse du taux de croissance de −11,6 %, entre 2018 et 2022, par rapport aux 101,3 millions de dollars américains enregistrés en 2018.
Les trois principaux produits de la mer importés du Canada étaient des crabes, même fumés, congelés (SH : 030614), qui représentaient 43,2 millions de dollars américains (2 428,1 tonnes), des homards, vivants, frais ou réfrigérés (SH : 030632), qui représentaient 9,1 millions de dollars américains (330,3 tonnes), et des palourdes, des coques et des arches, même non séparés de leur coquille, congelés (SH : 030772), qui représentaient 2,9 millions de dollars américains (219,7 tonnes) en 2022.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de produits de la mer | 101,3 | 52,2 | 37,7 | 35,2 | 61,8 | −11,6 | |
030614 | crabes, même fumés, même décortiqués, congelés, y compris les crabes non décortiqués, cuits à l'eau ou à la vapeur | 23,8 | 32,7 | 17,8 | 17,9 | 43,2 | 16,1 |
030632 | homards (Homarus spp.), même décortiqués, vivants, frais ou réfrigérés | 4,0 | 4,4 | 4,6 | 5,0 | 9,1 | 22,8 |
030772 | palourdes, coques et arches, même non séparés de leur coquille, congelés | 1,7 | 3,0 | 2,2 | 3,1 | 2,9 | 14,3 |
030616 | crevettes d'eau froide, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur | 1,8 | 1,7 | 2,6 | 1,1 | 1,4 | −6,1 |
030331 | flétans (Reinhardtius hippoglossoides, Hippoglossus hippoglossus, Hippoglossus stenolepis), congelés | 3,7 | 0,0 | 0,6 | 0,0 | 1,0 | −27,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le volume des importations de produits de la mer en provenance du Canada a également diminué de −48,5 % entre 2018 et 2022, passant de 60 186,7 tonnes en 2018 à 4 232,8 tonnes en 2022.
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - importations de produits de la mer | 60 186,7 | 6 421,2 | 5 619,8 | 3 539,9 | 4 232,8 | −48,5 | |
030614 | crabes, même fumés, même décortiqués, congelés, y compris les crabes non décortiqués, cuits à l'eau ou à la vapeur | 1 802,6 | 2 241,2 | 1 240,8 | 975,7 | 2 428,1 | 7,7 |
030389 | poissons, non dénommés ailleurs, congelés | 46 237,0 | 219,1 | 380,8 | 431,2 | 362,2 | −70,2 |
030632 | homards (Homarus spp.), même décortiqués, vivants, frais ou réfrigérés | 214,0 | 195,1 | 226,8 | 188,8 | 330,3 | 11,5 |
030616 | crevettes d'eau froide, même fumées, même décortiquées, congelées, y compris les crevettes non décortiquées, cuites à l'eau ou à la vapeur | 298,9 | 302,2 | 494,4 | 300,3 | 321,1 | 1,8 |
030614 | crabes, même fumés, même décortiqués, congelés, y compris les crabes non décortiqués, cuits à l'eau ou à la vapeur | 1 802,6 | 2 241,2 | 1 240,8 | 975,7 | 2 428,1 | 7,7 |
030772 | palourdes, coques et arches, même non séparés de leur coquille, congelés | 214,1 | 266,9 | 208,0 | 280,7 | 219,7 | 0,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail par catégorie
En raison des fortes fluctuations du prix du pétrole en 2022, le coût de la pêche a augmenté. Pour ce qui est de l'aquaculture, le coût des aliments pour animaux a également augmenté, ce qui a fait grimper les prix des produits de la mer. De plus, les prix des aliments en général ont augmenté, ce qui a resserré le budget des consommateurs (Euromonitor, 2022).
Les ventes au détail de produits de la mer au Vietnam ont connu une croissance constante au cours des dernières années. Les ventes au détail de produits de la mer au Vietnam ont augmenté, passant de 6 645,2 millions de dollars américains en 2018 à 10 367,2 millions de dollars américains en 2022, soit un TCAC de 11,8 %. Le marché devrait continuer de croître, les valeurs de ventes au détail étant estimées à 11 509,9 millions de dollars américains en 2023 et à 18 898,5 millions de dollars américains en 2027, soit un TCAC de 12,8 % de 2023 à 2027.
Les ventes au détail de crustacés au Vietnam ont augmenté, passant de 1 660,6 millions de dollars américains en 2018 à 2 555,5 millions de dollars américains en 2022, soit un TCAC de 11,4 %. Le marché devrait poursuivre sa progression, avec un TCAC estimé à 16,3 % de 2023 à 2027. La valeur des ventes au détail de crustacés est estimée à 2 941,6 millions de dollars américains en 2023 et à 5 447,8 millions de dollars américains en 2027.
Les ventes de poisson au Vietnam ont augmenté selon un TCAC de 11,6 % de 2018 à 2022, les ventes au détail passant de 3 124,7 millions de dollars américains en 2018 à 4 879,3 millions de dollars américains en 2022. Le marché du poisson devrait croître à un rythme plus rapide, à un TCAC prévu de 11,7 % de 2023 à 2027. La valeur des ventes au détail de produits de poisson est estimée à 5 345,1 millions de dollars américains en 2023 et à 8 476,0 millions de dollars américains en 2027.
Les ventes de mollusques et de céphalopodes au Vietnam ont bondi, passant de 1 859,9 millions de dollars américains en 2018 à 2 932,3 millions de dollars américains en 2022, soit un TCAC de 12,1 %. Le marché devrait croître de 2023 à 2027, à un TCAC prévu de 11,2 %. La valeur des ventes au détail de mollusques et de céphalopodes est estimée à 3 223,3 millions de dollars américains en 2023 et à 4 974,8 millions de dollars américains en 2027.
Les ventes au détail de produits de la mer transformés au Vietnam ont connu une croissance au cours des dernières années, avec un TCAC de 10,2 % de 2018 à 2022. Pendant cette période, le total de ces ventes est passé de 172,8 millions de dollars américains en 2018 à 255,1 millions de dollars américains en 2022. Selon les prévisions, le marché continuera de croître de 2023 à 2027. Entre 2018 et 2022, les produits de la mer de longue conservation, les produits de la mer transformés réfrigérés et les produits de la mer transformés congelés affichent un TCAC de 12,5 %, de 7,3 % et de 7,6 %, respectivement.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer | 6 645,2 | 7 474,9 | 8 624,3 | 9 099,0 | 10 367,2 | 11,8 |
Crustacés | 1 660,6 | 1 876,5 | 2 136,7 | 2 222,2 | 2 555,5 | 11,4 |
Poissons | 3 124,7 | 3 515,3 | 4 039,4 | 4 281,8 | 4 879,3 | 11,8 |
Mollusques et céphalopodes | 1 859,9 | 2 083,1 | 2 448,1 | 2 595,0 | 2 932,3 | 12,1 |
Produits de la mer transformés | 172,8 | 190,2 | 210,4 | 227,7 | 255,1 | 10,2 |
Produits de la mer de longue conservation | 88,9 | 98,7 | 111,5 | 123,8 | 142,4 | 12,5 |
Produits de la mer transformés réfrigérés | 4,3 | 4,7 | 5,1 | 5,3 | 5,7 | 7,3 |
Produits de la mer transformés congelés | 79,7 | 86,8 | 93,8 | 98,6 | 107,0 | 7,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer | 11 509,9 | 12 925,3 | 14 615,9 | 16 589,3 | 18 898,5 | 12,8 |
Crustacés | 2 941,6 | 3 401,1 | 3 961,6 | 4 635,4 | 5 447,8 | 16,3 |
Poissons | 5 345,1 | 5 964,5 | 6 693,1 | 7 525,0 | 8 476,0 | 11,7 |
Mollusques et céphalopodes | 3 223,3 | 3 559,7 | 3 961,2 | 4 429,0 | 4 974,8 | 11,2 |
Produits de la mer transformés | 274,2 | 296,3 | 322,7 | 353,3 | 386,5 | 8,7 |
Produits de la mer de longue conservation | 155,0 | 169,6 | 186,9 | 207,1 | 228,3 | 9,9 |
Produits de la mer transformés réfrigérés | 6,1 | 6,5 | 7,0 | 7,5 | 8,2 | 7,5 |
Produits de la mer transformés congelés | 113,2 | 120,3 | 128,8 | 138,7 | 150,0 | 7,0 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2022, la valeur des ventes au détail de viande et de produits de la mer transformés au Vietnam s'élevait à 506,7 millions de dollars américains par rapport à 368,7 millions de dollars américains en 2018, soit un taux de croissance de 8,3 % entre 2018 et 2022. Le principal canal de distribution de ces produits était la vente au détail hors ligne, plus particulièrement les détaillants en alimentation, avec une valeur marchande de 504,8 millions de dollars américains en 2022 par rapport à 368,2 millions de dollars américains en 2018, ce qui représente un taux de croissance de 8,2 % entre 2018 et 2022. Ce canal représentait 99,6 % du marché, et les petits épiciers locaux étaient le canal le plus important, avec une part de marché s'élevant à 74,1 % en 2022.
Le commerce électronique, quant à lui, représentait une plus petite part du marché, soit seulement 0,4 % en 2022. Cependant, ce canal a affiché un taux de croissance plus élevé (TCAC de 39,6 %) que la vente au détail hors ligne (TCAC de 8,2 %).
Type de point de vente | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Part du total (%) en 2022 |
TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Canaux de vente au détail | 368,7 | 394,1 | 428,5 | 454,9 | 506,7 | 100,00 | 8,3 |
Vente au détail hors ligne | 368,2 | 393,4 | 427,2 | 453,3 | 504,8 | 99,6 | 8,2 |
Détaillants en alimentation | 368,2 | 393,4 | 427,2 | 453,3 | 504,8 | 99,6 | 8,2 |
Détaillants de proximité | 1,3 | 2,4 | 4,3 | 5,7 | 7,5 | 1,5 | 55,0 |
Supermarchés | 33,9 | 37,7 | 42,5 | 47,1 | 54,7 | 10,8 | 12,7 |
Hypermarchés | 22,9 | 23,8 | 25,1 | 25,9 | 29,8 | 5,9 | 6,8 |
Détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac | 31,7 | 32,9 | 34,7 | 35,3 | 37,3 | 7,4 | 4,2 |
Petits épiciers locaux | 278,5 | 296,6 | 320,6 | 339,2 | 375,5 | 74,1 | 7,8 |
Commerce de détail en ligne | 0,5 | 0,8 | 1,3 | 1,6 | 1,9 | 0,4 | 39,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 1 : Viande et produits de la mer transformés (selon la définition d'Euromonitor International) - Viande transformée, substituts de produits de la mer et de viande transformés (y compris tous les types de substituts de viande et de poisson réfrigérés, congelés et de longue conservation, comme les saucisses végétariennes, les burgers végétariens, les burgers aux haricots et les filets de poisson végétariens, habituellement faits de mycoprotéines de quorn, de tofu, de soja ou de protéines végétales texturées). *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel
Royal Food Co. Ltd et CJ Corp. étaient les deux plus importantes entreprises de produits de la mer transformés, enregistrant des ventes au détail respectives de 80,2 millions de dollars américains et de 16,4 millions de dollars américains, pour une part du marché combinée de 37,8 % en 2022.
Royal Food Co. Ltd et Pataya Food Industries Ltd étaient les deux plus importantes entreprises de produits de la mer de longue conservation, enregistrant des ventes au détail respectives de 80,2 millions de dollars américains et de 6,8 millions de dollars américains, pour une part du marché combinée de 61,1 % en 2022.
Halong Canned Food JSC et Cholon Investment & Import-Export Co. (CHOLIMEX) étaient les deux plus grandes entreprises de produits de la mer transformés et congelés, enregistrant des ventes au détail respectives de 16,4 millions de dollars américains et de 5,7 millions de dollars américains, pour une part du marché combinée de 20,6 % en 2022.
Catégorie | Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 | Part du marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformés | Royal Food Co. Ltd | 62,2 | 65,1 | 67,9 | 71,3 | 80,2 | 6,6 | 31,4 |
CJ Corp. | 9,7 | 11,5 | 13,3 | 14,6 | 16,4 | 14,0 | 6,4 | |
An Giang Fisheries Import Export Co. (Agifish) | 9,1 | 11,1 | 12,5 | 13,7 | 15,4 | 14,1 | 6,0 | |
Halong Canned Food JSC | 8,2 | 7,8 | 8,6 | 9,4 | 10,6 | 6,6 | 4,2 | |
Agrex Saigon - Export Foodstuff & Agricultural Products Co. | 8,0 | 8,3 | 8,8 | 9,3 | 9,9 | 5,5 | 3,9 | |
Autres | 58,9 | 64,6 | 74,7 | 83,5 | 95,2 | 12,8 | 37,3 | |
Total | 176,2 | 190,2 | 208,9 | 226,6 | 255,1 | 9,7 | 100,0 | |
Produits de la mer de longue conservation | Royal Food Co. Ltd | 62,2 | 65,1 | 67,9 | 71,3 | 80,2 | 6,6 | 56,3 |
Pataya Food Industries Ltd | 3,9 | 4,4 | 5,1 | 5,9 | 6,8 | 14,9 | 4,8 | |
Halong Canned Food JSC | 2,8 | 3,2 | 3,6 | 4,1 | 4,8 | 14,4 | 3,4 | |
Special Aquatic Joint-Stock Co. (SEASPIMEX-VIETNAM) | 3,1 | 3,1 | 3,3 | 3,4 | 3,7 | 4,5 | 2,6 | |
Denis Frères SA | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 18,9 | 0,1 | |
Autres | 18,6 | 22,6 | 30,6 | 38,3 | 46,6 | 25,8 | 32,7 | |
Total | 90,6 | 98,7 | 110,7 | 123,2 | 142,4 | 12,0 | 100,0 | |
Produits de la mer transformés réfrigérés | Trung Son Co. Ltd | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 6,8 | 22,8 |
Vinh Hoan Seafood Co. Ltd | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 2,4 | 19,3 | |
Autres | 2,4 | 2,6 | 2,9 | 3,0 | 3,3 | 8,3 | 57,9 | |
Total | 4,3 | 4,7 | 5,1 | 5,3 | 5,7 | 7,3 | 100,0 | |
Produits de la mer transformés congelés | CJ Corp. | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 6,8 | 1,2 |
An Giang Fisheries Import Export Co. (Agifish) | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 2,4 | 1,0 | |
Agrex Saigon - Export Foodstuff & Agricultural Products Co. | 2,4 | 2,6 | 2,9 | 3,0 | 3,3 | 8,3 | 3,1 | |
Cholon Investment & Import-Export Co. (CHOLIMEX) | 4,3 | 4,7 | 5,1 | 5,3 | 5,7 | 7,3 | 5,3 | |
Halong Canned Food JSC | 9,7 | 11,5 | 13,3 | 14,6 | 16,4 | 14,0 | 15,3 | |
Autres | 37,8 | 39,2 | 41,1 | 42,0 | 45,1 | 4,5 | 42,1 | |
Total | 81,2 | 86,8 | 93,1 | 98,1 | 107,0 | 7,1 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Three Lady Cooks (Royal Food Co. Ltd) et Cau Tre (CJ Corp.) étaient les deux principales marques de produits de la mer transformés, affichant respectivement un taux de croissance de 6,6 % et de 14,6 % entre 2018 et 2022.
Catégorie | Marque | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2016-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits de la mer transformés | Three Lady Cooks (Royal Food Co. Ltd) | 62,2 | 65,1 | 67,9 | 71,3 | 80,2 | 6,6 |
Cau Tre (CJ Corp.) | 9,0 | 10,8 | 12,5 | 13,7 | 15,5 | 14,6 | |
Agifish (An Giang Fisheries Import Export Co. [Agifish]) | 9,1 | 11,1 | 12,5 | 13,7 | 15,4 | 14,1 | |
Ha Long (Halong Canned Food JSC) | 8,2 | 7,8 | 8,6 | 9,4 | 10,6 | 6,6 | |
Agrex Saigon (Agrex Saigon - Export Foodstuff & Agricultural Products Co.) | 8,0 | 8,3 | 8,8 | 9,3 | 9,9 | 5,5 | |
Autres | 58,9 | 64,6 | 74,7 | 83,5 | 95,2 | 12,8 | |
Total | 176,2 | 190,2 | 208,9 | 226,6 | 255,1 | 9,7 | |
Produits de la mer de longue conservation | Three Lady Cooks (Royal Food Co. Ltd) | 62,2 | 65,1 | 67,9 | 71,3 | 80,2 | 6,6 |
Sea Crown (Pataya Food Industries Ltd) | 3,9 | 4,4 | 5,1 | 5,9 | 6,8 | 14,9 | |
Ha Long (Halong Canned Food JSC) | 2,8 | 3,2 | 3,6 | 4,1 | 4,8 | 14,4 | |
Seaspimex (Special Aquatic Joint-Stock Co. [SEASPIMEX-VIETNAM]) | 3,1 | 3,1 | 3,3 | 3,4 | 3,7 | 4,5 | |
Ayam (Denis Frères SA) | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 18,9 | |
Autres | 18,6 | 22,6 | 30,6 | 38,3 | 46,6 | 25,8 | |
Total | 90,6 | 98,7 | 110,7 | 123,2 | 142,4 | 12,0 | |
Produits de la mer transformés réfrigérés | Amigo (Trung Son Co. Ltd) | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 6,8 |
Tam Loi (Vinh Hoan Seafood Co. Ltd) | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 2,4 | |
Autres | 2,4 | 2,6 | 2,9 | 3,0 | 3,3 | 8,3 | |
Total | 4,3 | 4,7 | 5,1 | 5,3 | 5,7 | 7,3 | |
Produits de la mer transformés congelés | Cau Tre (CJ Corp.) | 9,0 | 10,8 | 12,5 | 13,7 | 15,5 | 14,6 |
Agifish (An Giang Fisheries Import Export Co. [Agifish]) | 9,1 | 11,1 | 12,5 | 13,7 | 15,4 | 14,1 | |
Agrex Saigon (Agrex Saigon - Export Foodstuff & Agricultural Products Co.) | 8,0 | 8,3 | 8,8 | 9,3 | 9,9 | 5,5 | |
Cholimex (Cholon Investment & Import-Export Co. [CHOLIMEX]) | 5,3 | 6,2 | 7,1 | 8,0 | 9,0 | 14,2 | |
Ha Long (Halong Canned Food JSC) | 5,4 | 4,6 | 5,0 | 5,3 | 5,8 | 1,8 | |
Autres | 37,8 | 39,2 | 41,1 | 42,0 | 45,1 | 4,5 | |
Total | 81,2 | 86,8 | 93,1 | 98,1 | 107,0 | 7,1 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de nouveaux produits
Selon la base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 3 781 produits contenant du poisson et des produits de poisson comme ingrédients ont été lancés entre janvier 2018 et décembre 2022. Parmi ces produits, 3 546 étaient des produits alimentaires, 207 étaient des produits pour animaux de compagnie, 16 étaient des produits de santé et d'hygiène et 12 étaient des boissons.
Les principales sous-catégories de produits offerts de janvier 2018 à décembre 2022 étaient les produits de viande, les produits de poisson, les plats préparés et produits de volaille. Les principales allégations (plusieurs allégations peuvent figurer sur l'emballage) étaient les suivantes : facile à utiliser, sans additifs ni agents de conservation, sans agents de conservation ajoutés ou artificiels. Les emballages souples, les pelliplacages et les barquettes étaient les principaux types d'emballage. Les principales saveurs (y compris les mélanges) étaient les suivantes : non aromatisé ou nature, fumée et sauce de poisson ou nuoc-mâm. Les principaux ingrédients étaient le sucre blanc (aliment), le sel (aliment) et le glutamate monosodique (aliment).
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés annuellement | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | ||
Produits lancés par année | 515 | 756 | 857 | 742 | 911 | 3 781 |
Cinq principales sous-catégories | ||||||
Produits de viande | 77 | 244 | 329 | 185 | 245 | 1 080 |
Produits de poisson | 88 | 142 | 167 | 110 | 109 | 616 |
Produits de volaille | 14 | 31 | 52 | 74 | 49 | 220 |
Sauces préparées | 40 | 32 | 34 | 36 | 59 | 201 |
Nouilles instantanées | 33 | 37 | 33 | 33 | 56 | 192 |
Cinq principales allégations | ||||||
Facile à utiliser | 179 | 267 | 200 | 235 | 218 | 1 099 |
Sans additifs ni agents de conservation | 115 | 154 | 151 | 175 | 141 | 736 |
Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels | 93 | 138 | 130 | 152 | 121 | 634 |
Médias sociaux | 50 | 50 | 69 | 95 | 115 | 379 |
Qualité supérieure | 32 | 60 | 58 | 93 | 130 | 373 |
Statut d'importation | ||||||
Non importé | 77 | 152 | 111 | 195 | 290 | 825 |
Importé | 60 | 58 | 33 | 44 | 52 | 247 |
Principaux types d'emballage | ||||||
Souple | 148 | 232 | 172 | 208 | 232 | 992 |
Pelliplacage | 79 | 154 | 262 | 144 | 172 | 811 |
Barquette | 9 | 86 | 190 | 113 | 145 | 543 |
Sachet souple à fond plat | 26 | 53 | 50 | 74 | 52 | 255 |
Bouteille | 49 | 40 | 38 | 41 | 73 | 241 |
Principaux types de lancement | ||||||
Nouvelle variété / élargissement de la gamme | 158 | 240 | 358 | 228 | 329 | 1 313 |
Nouveau produit | 176 | 232 | 280 | 230 | 182 | 1 100 |
Nouvel emballage | 153 | 242 | 177 | 221 | 300 | 1 093 |
Nouveau lancement | 27 | 42 | 41 | 63 | 99 | 272 |
Nouvelle formulation | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 3 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé ou nature | 198 | 381 | 497 | 334 | 389 | 1 799 |
Fumée | 2 | 26 | 16 | 14 | 21 | 79 |
Sauce de poisson ou nuoc-mâm | 10 | 9 | 15 | 24 | 20 | 78 |
Poisson | 21 | 7 | 19 | 8 | 6 | 61 |
Sauce aux anchois et sauce de poisson / nuoc-mâm | 4 | 7 | 6 | 8 | 24 | 49 |
Cinq principaux ingrédients | ||||||
Sucre blanc (aliment) | 293 | 356 | 285 | 350 | 471 | 1 755 |
Sel (aliment) | 233 | 349 | 304 | 318 | 405 | 1 609 |
Glutamate monosodique (aliment) | 233 | 316 | 246 | 293 | 407 | 1 495 |
Rehausseurs de goût | 217 | 275 | 230 | 275 | 420 | 1 417 |
Sauce de poisson et jus de poisson (aliments) | 128 | 171 | 187 | 180 | 239 | 905 |
Source : Mintel, 2023 |
Exemples de nouveaux produits lancés
Hareng séché
Entreprise | An Vinh |
---|---|
Fabricant | An Vinh |
Marque | An Vinh |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Vietnam |
Nom du magasin | Lotte Mart |
Type de magasin | Supermarché |
Date du lancement | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 29 500,00 VND |
Prix en dollars américains | 1,25 |
Prix en euros | 1,18 |
Le produit Kho Ca Trich (hareng séché) de An Vinh a été reconditionné et est maintenant vendu dans un nouvel emballage de 200 grammes. Va au four à micro-ondes. Logos et certifications : Quacert, HACCP, Hang Viet Nam Chat Luong Cao (prix des produits de grande qualité du Vietnam).
Capelans femelles
Entreprise | Foodymart |
---|---|
Fabricant | Foodymart |
Marque | Foodymart |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Vietnam |
Nom du magasin | Tops Market Vietnam |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date du lancement | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau lancement |
Prix en devises locales | 67 500,00 VND |
Prix en dollars américains | 2,77 |
Prix en euros | 2,63 |
Le produit Ca Trung (capelans femelles) de Foodymart a été lancé de nouveau sous un nouveau nom de marque, précédemment appelé Wow! Gia Hap Dan, et se vend dans un nouvel emballage de 500 grammes. Produit importé de la Norvège. Emballage contenant les instructions de cuisson.
Sauce de poisson
Entreprise | Khai Hoan Trading |
---|---|
Fabricant | Khai Hoan Trading |
Marque | Khai Hoan |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Sauces préparées |
Marché | Vietnam |
Nom du magasin | Aeon Supermarket |
Type de magasin | Supermarché |
Date du lancement | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 76 400,00 VND |
Prix en dollars américains | 3,14 |
Prix en euros | 2,98 |
Le produit Nuoc Mam Truyen Thong (sauce de poisson) de Khai Hoan a été reconditionné et est maintenant vendu dans un nouvel emballage de 520 millilitres. Fournit 30 % de protéines par volume. Fait à partir d'anchois noirs de Phu Quoc et de sel de mer de Ba Ria Vung Tau. Naturellement fermenté dans des tonneaux selon des méthodes traditionnelles et conformément aux normes HACCP. Sans agents de conservation. Logos et certifications : code QR, HACCP, Hang Viet Nam Chat Luong Cao (prix des produits de grande qualité du Vietnam).
Filets de vivaneau
Entreprise | Cat Hai |
---|---|
Fabricant | Cat Hai |
Distributeur | Hon Viet |
Marque | Ocean Gift Blue |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Vietnam |
Nom du magasin | Emart |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date du lancement | Décembre 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devises locales | 79 000,00 VND |
Prix en dollars américains | 3,24 |
Prix en euros | 3,08 |
Le produit Ca Hong Dai Duong Phi Le (filets de vivaneau) de Ocean Gift Blue est maintenant disponible et se vend dans un emballage de 250 grammes. Emballage contenant les instructions de cuisson.
Débouchés pour le Canada
Comment le PTPGP favorise les investissements et le commerce entre le Canada et le Vietnam
L'accord est actuellement en vigueur entre 10 pays : le Canada, l'Australie, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapore et le Vietnam.
Le PTPGP offre un cadre commercial fondé sur des règles et un meilleur accès au marché pour les exportateurs et les investisseurs. Il établit un accès en franchise de droits pour le commerce des marchandises entre le Canada et le Vietnam, en éliminant les droits de douane sur les principales exportations canadiennes, y compris :
- les produits agricoles
- le bœuf (des droits de douane pouvant atteindre 31 % sur la viande bovine fraîche, réfrigérée et congelée seront éliminés d'ici 2 ans et les droits de douane sur tous les autres produits du bœuf seront éliminés d'ici 7 ans);
- le porc (des droits de douane pouvant atteindre 31 % sur les produits de porc frais, réfrigérés, congelés et préparés seront éliminés d'ici 9 ans);
- le canola (les droits de douane de 5 % sur les graines de canola ont été éliminés dès l'entrée en vigueur du PTPGP, tandis que des droits de douane pouvant atteindre 20 % sur l'huile de canola seront éliminés d'ici 7 ans);
- le vin de glace et le whisky (des droits de douane pouvant atteindre 56 % seront éliminés d'ici 10 ans),
- les poissons et les fruits de mer
- le homard (des droits de douane pouvant atteindre 34 % sur le homard préparé seront éliminés d'ici 3 ans);
- le saumon (des droits de douane pouvant atteindre 18 % sur le saumon frais, réfrigéré et congelé ont été éliminés dès l'entrée en vigueur du PTPGP);
- filets de poisson (des droits de douane pouvant atteindre 18 % sur les filets de poisson congelés ont été éliminés dès l'entrée en vigueur du PTPGP).
- (Partenaire du PTPGP : Vietnam)
Veuillez consulter l'Info-Tarif Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits de douane pour le marché du Vietnam et d'autres pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme des délices canadiens, veuillez communiquer avec :
Le Service des délégués commerciaux au Vietnam
agriculture-vietnam@international.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2023
- Global Trade Tracker, 2023
- Mintel Global New Products Database, 2023
Analyse des tendances du secteur – Tendances du marché des produits de la mer au Vietnam
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste principal des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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