Analyse des tendances du secteur – Tendances du secteur des desserts glacés aux Philippines

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2021, les Philippines ont importé du monde entier des produits de crème glacée d'une valeur totale de 54,2 millions de dollars canadiens (M$ CA). Les principaux marchés fournisseurs étaient la Chine, l'Indonésie et la Corée. La part des produits de crème glacée provenant du Canada a augmenté en 2020, mais le Canada n'était que le 14e fournisseur en importance en 2021; le Canada a fourni des produits pour une valeur totale de 38 219 $ CA.

Les ventes au détail totales de desserts glacés aux Philippines ont été d'environ 367,2 millions de dollars américains (M$ US) (8,9 millions de litres) en 2021. La crème glacée a représenté 98,7 % des ventes comparativement à 1,3 % pour les yogourts glacés, principalement dans les segments des crèmes glacées à base de produits laitiers par rapport aux produits à base d'eau. En 2021, les principales entreprises (et marques) du secteur de la consommation à domicile étaient le groupe Unilever (Selecta, Cornetto, Magnum), Nestlé S.A. (Nestlé, Drumstick, Lait, Pinipig) et San Miguel Corporation (Magnolia - Popsies).

En 2021, 99,8 % des produits de crème glacée et de yogourt glacé ont été distribués par des détaillants d'épicerie, tandis que 0,2 % (0,8 M$ US) des ventes ont été réalisées par des services de commerce électronique. Selon les prix de vente au détail, les crèmes glacées au chocolat, à la fraise et à la mangue ont été les parfums les plus vendus aux Philippines l'année dernière. Dans la catégorie des achats impulsifs de crème glacée, 66,9 % des produits ont été vendus sous forme de cornet, suivis par les bâtonnets (21,6 %); les autres formats ont représenté 11,5 % des ventes.

Au cours de la dernière année, les ventes de crème glacée et de yogourt glacé par les services alimentaires ont représenté 16,0 M$ US (2,5 millions de litres). En 2021, les marques de crème glacée à consommer sur place servies dans les crèmeries à service restreint des Philippines étaient produites par International Dairy Queen Incorporation (Dairy Queen), Kahala Corporation (Cold Stone Creamery) et Inspire Brands Incorporation (Baskin-Robbins).

 

Aperçu du commerce

En 2021, les Philippines ont importé pour un total de 54,2 M$ CA de crème glacée (avec ou sans cacao) en provenance du monde entier. Les principaux marchés fournisseurs étaient la Chine (29,5 M$ CA), l'Indonésie (16,6 M$ CA), la Corée (2,8 M$ CA), la Thaïlande (1,9 M$ CA) et les États-Unis (1,4 M$ CA).

Le Canada était le 14e plus fournisseur en importance de produits de crème glacée en 2021 (38 219 $ CA). Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, les exportations ont augmenté de 490,9 % par rapport à l'année précédente pour atteindre de 254 100 $ CA , et l'offre est revenue à son niveau moyen en 2021.

Importations des Philippines en provenance du monde entier pour l'approvisionnement en crème glacée, valeur en milliers de dollars canadiens, 2018 à 2021
Code SH (2 105 000 001) : Crème glacée, avec ou sans cacao
Marchés 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2018-2021 Part de marché (%) en 2021
Total des importations 18 104,3 30 270,8 32 009,3 54 167,0 44,1 100,0
1. Chine 0,0 7 551,1 16 984,1 29 541,6 97,8 54,5
2. Indonésie 7 767,3 13 894,9 8 139,3 16 629,1 28,9 30,7
3. Corée 1 151,9 1 395,4 1 512,2 2 753,6 33,7 5,1
4. Thaïlande 4 253,7 2 498,6 680,4 1 882,2 −23,8 3,5
5. États-Unis 3 248,5 2 546,9 2 323,6 1 433,5 −23,9 2,6
6. Italie 101,9 219,9 133,9 592,4 79,8 1,1
7. Hongrie 0,0 0,0 471,0 454,3 −3,5 0,8
8. Portugal 0,0 0,0 0,0 269,3 0,5
9. Australie 0,0 28,9 61,8 202,9 165,2 0,4
10. Belgique 0,0 0,0 0,0 105,7

0,2

Sous-total – les 10 principaux 16 523,3 28 135,7 30 306,2 53 864,8 48,3 99,4
14. Canada 43,7 43,0 254,1 38,2 −4,3 0,1

Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur des ventes au détail de desserts à base de crème glacée et de yogourt glacé

En 2021, les ventes au détail de desserts glacés aux Philippines ont totalisé environ 367,2 M$ US. Les ventes de crème glacée ont représenté 98,7 % (362,4 M$ US), et le yogourt glacé a représenté le reste des ventes (1,3 %, soit 4,8 M$ US) de ce secteur. Le segment des desserts glacés a augmenté à un TCAC de 2,3 % au cours de la période 2016 à 2021. Le TCAC devrait être de 7,5 % pour la période de 2021 à 2026.

En 2021, ce sont les crèmes glacées à base de produits laitiers, à consommer à domicile et en vrac qui ont eu la large part des ventes à 208 M$ US suivis de près des crèmes glacées à base de produits laitiers, des achats impulsifs de crème glacée en portion individuelle à 144,3 M$ US en 2021. Entre-temps, au cours de l'année, les achats impulsifs de crème glacée à base d'eau en portions individuelles pour consommation immédiate ont représenté 2,2 % des ventes (7,9 M$ US), suivis par les ventes de crème glacée à base d'eau à consommer à domicile et en vrac, qui ont représenté 0,6 % (2,0 M$ US) et les ventes de crème glacée végétale, qui ont représenté 0,2 M$ US. De 2016 à 2021, les crèmes glacées végétales ont connu la plus forte croissance à un TCAC de 14,9 %, et les ventes dans le segment des achats impulsifs et des portions individuelles de crèmes glacées à base d'eau ont reculé de 1,2 %. Toutefois, peut-être en raison d'un manque d'offre de produits spéciaux de crème glacée au début de la pandémie, la croissance annuelle des crèmes glacées végétales a été de 0 %, et c'est le segment des crèmes glacées à consommer à domicile qui a connu la plus forte croissance (5,3 %) en 2020 et en 2021.

Crème glacée et yogourt glacé - valeur des ventes au détail par catégorie de produits données historiques - ventes en millions de dollars américains selon le taux de change fixe de 2022
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Desserts glacés - total 328,5 358,1 389,6 394,2 356,9 367,2
Sous-total de la crème glacée à consommer à domicile 200,5 217,8 238,6 233,5 204,1 210,0
Crème glacée à base de produits laitiers en vrac 198,6 215,9 236,6 231,4 202,2 208,0
Crème glacée à base d'eau en vrac 1,8 1,9 2,0 2,0 1,9 2,0
Sous-total - achats impulsifs de crème glacée 123,7 135,6 146,0 155,3 147,9 152,2
Crème glacée à base de produits laitiers en portions individuelles 115,3 126,9 136,9 145,8 139,3 144,3
Crème glacée à base d'eau en portions individuelles 8,4 8,8 9,2 9,6 8,7 7,9
Crème glacée végétale 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2
Total - crème glacée 324,3 353,5 384,7 389,0 352,2 362,4
Yogourt glacé 4,2 4,5 4,9 5,2 4,7 4,8

Source : Euromonitor international, 2022

Note : Toutes les valeurs sont arrondies au million près, de sorte que le total des aliments peut ne pas être égal à la somme des sous-secteurs

Crème glacée et yogourt glacé - valeur des ventes au détail par catégorie de produits - données historiques sur la croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Desserts glacés - total 2,9 2,3 11,8
Sous-total de la crème glacée à consommer à domicile 2,9 0,9 4,7
Crème glacée à base de produits laitiers en vrac 2,9 0,9 4,7
Crème glacée à base d'eau en vrac 5,3 2,1 11,1
Sous-total - achats impulsifs de crème glacée 2,9 4,2 23,0
Crème glacée à base de produits laitiers en portions individuelles 3,6 4,6 25,2
Crème glacée à base d'eau en portions individuelles −9,2 −1,2 −6,0
Crème glacée végétale 0,0 14,9 100,0
Total - crème glacée 2,9 2,2 11,7
Yogourt glacé 2,1 2,7 14,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Crème glacée et yogourt glacé - valeur des ventes au détail par catégorie de produits prévisions - ventes en millions de dollars américains selon le taux de change fixe de 2022
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026
Desserts glacés - total 367,2 379,7 408,8 442,9 482,4 526,6
Sous-total de la crème glacée à consommer à domicile 210,0 216,5 231,4 248,4 267,6 288,8
Crème glacée à base de produits laitiers en vrac 208,0 214,5 229,3 246,1 265,2 286,3
Crème glacée à base d'eau en vrac 2,0 2,0 2,1 2,2 2,4 2,5
Sous-total - achats impulsifs de crème glacée 152,2 158,0 171,9 188,7 208,5 231,2
Crème glacée à base de produits laitiers en portions individuelles 144,3 150,1 163,4 179,5 198,6 220,3
Crème glacée à base d'eau en portions individuelles 7,9 7,9 8,5 9,2 10,0 10,9
Crème glacée végétale 0,2 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4
Total - crème glacée 362,4 374,8 403,6 437,4 476,5 520,4
Yogourt glacé 4,8 4,9 5,2 5,5 5,9 6,3

Source : Euromonitor international, 2022

Note : L'année de référence pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2022-2026 sont prévues par Euromonitor International.

Crème glacée et yogourt glacé - valeur des ventes au détail par catégorie de produits - prévisions de la croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Desserts glacés - total 3,4 7,5 43,4
Sous-total de la crème glacée à consommer à domicile 3,1 6,6 37,5
Crème glacée à base de produits laitiers en vrac 3,1 6,6 37,6
Crème glacée à base d'eau en vrac 0,0 4,6 25,0
Sous-total - achats impulsifs de crème glacée 3,8 8,7 51,9
Crème glacée à base de produits laitiers en portions individuelles 4,0 8,8 52,7
Crème glacée à base d'eau en portions individuelles 0,0 6,6 38,0
Crème glacée végétale 50,0 14,9 100,0
Total - crème glacée 3,4 7,5 43,6
Yogourt glacé 2,1 5,6 31,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Volume des ventes par les services alimentaires et des ventes au détail (consommation sur place/à domicile)

En 2021, le volume total des ventes de desserts glacés pour la consommation sur place et à domicile aux Philippines a été d'environ 92,0 millions de litres. Les ventes au détail de crème glacée en volume ont représenté 97,3 % (89,5 millions de litres), les 2,7 % restants (2,5 millions de litres) provenant de l'industrie des services alimentaires. La plupart des ventes provenaient des types de crème glacée à base de produits laitiers en vrac à consommer à domicile et des achats impulsifs, suivis par les segments des crèmes glacées à base d'eau, des yogourts glacés et des autres crèmes glacées non emballées destinées aux services alimentaires.

Crème glacée et yogourt glacé - volume des ventes par catégorie de produits données historiques - volume des ventes en millions de litres
Catégorie Type de données 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Crème glacée Volume total 100,6 106,1 112,0 108,8 91,8 92,0
Vente au détail 94,8 100,1 105,9 102,5 89,4 89,5
Services alimentaires 5,8 5,9 6,1 6,2 2,3 2,5
Crème glacée à consommer à domicile Volume total 74,1 78,3 83,4 79,6 65,7 66,1
Vente au détail 69,6 73,7 78,7 74,8 63,9 64,2
Services alimentaires 4,5 4,6 4,7 4,8 1,8 1,9
Crème glacée en vrac à base de produits laitiers à consommer à domicile Volume total 73,3 77,5 82,6 78,8 65,1 65,5
Vente au détail 69,0 73,1 78,1 74,2 63,4 63,7
Services alimentaires 4,3 4,4 4,5 4,6 1,7 1,8
Crème glacée en vrac à base d'eau à consommer à domicile Volume total 0,8 0,8 0,8 0,8 0,6 0,6
Vente au détail 0,6 0,6 0,6 0,6 0,5 0,5
Services alimentaires 0,2 0,2 0,2 0,2 0,1 0,1
Achats impulsifs de crème glacée Volume total 24,5 25,7 26,5 27,1 24,8 24,7
- Crème glacée à base de produits laitiers Vente au détail 21,7 22,8 23,5 23,9 22,0 22,1
- Crème glacée à base d'eau Vente au détail 2,8 2,9 3,0 3,1 2,8 2,6
Crème glacée non emballée Services alimentaires 1,1 1,1 1,1 1,2 0,5 0,5
Yogourt glacé Volume total 0,9 0,9 1,0 1,0 0,7 0,7
Vente au détail 0,7 0,7 0,7 0,7 0,6 0,6
Services alimentaires 0,2 0,2 0,2 0,3 0,1 0,1

Source : Euromonitor international, 2022

Crème glacée et yogourt glacé - volume des ventes par catégorie de produits - données historiques sur la croissance du volume des ventes au détail (%)
Catégorie Type de données Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Crème glacée Volume total 0,2 −1,8 −8,5
Vente au détail 0,1 −1,1 −5,6
Services alimentaires 8,7 −15,5 −56,9
Crème glacée à consommer à domicile Volume total 0,6 −2,3 −10,8
Vente au détail 0,5 −1,6 −7,8
Services alimentaires 5,6 −15,8 −57,8
Crème glacée en vrac à base de produits laitiers à consommer à domicile Volume total 0,6 −2,2 −10,6
Vente au détail 0,5 −1,6 −7,7
Services alimentaires 5,9 −16,0 −58,1
Crème glacée en vrac à base d'eau à consommer à domicile Volume total 0,0 −5,6 −25,0
Vente au détail 0,0 −3,6 −16,7
Services alimentaires 0,0 −12,9 −50,0
Achats impulsifs de crème glacée Volume total −0,4 0,2 0,8
- Crème glacée à base de produits laitiers Vente au détail 0,5 0,4 1,8
- Crème glacée à base d'eau Vente au détail −7,1 −1,5 −7,1
Crème glacée non emballée Services alimentaires 0,0 −14,6 −54,5
Yogourt glacé Volume total 0,0 −4,9 −22,2
Vente au détail 0,0 −3,0 −14,3
Services alimentaires 0,0 −12,9 −50,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Crème glacée et yogourt glacé - volume des ventes par catégorie de produits prévisions - volume des ventes en millions de litres
Catégorie Type de données 2021 2022 2023 2024 2025 2026
Crème glacée Volume total 92,0 92,8 95,9 100,1 104,9 110,1
Vente au détail 89,5 90,0 92,7 96,5 101,0 105,8
Services alimentaires 2,5 2,8 3,2 3,6 3,9 4,3
Crème glacée à consommer à domicile Volume total 66,1 66,7 68,8 71,6 74,7 78,0
Vente au détail 64,2 64,6 66,3 68,7 71,6 74,6
Services alimentaires 1,9 2,2 2,5 2,8 3,1 3,4
Crème glacée à base de produits laitiers en vrac à consommer à domicile Volume total 65,5 66,1 68,1 70,9 74,0 77,3
Vente au détail 63,7 64,0 65,7 68,2 71,0 74,0
Services alimentaires 1,8 2,1 2,4 2,7 3,0 3,3
Crème glacée à base d'eau en vrac à consommer à domicile Volume total 0,6 0,6 0,7 0,7 0,7 0,7
Vente au détail 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6 0,6
Services alimentaires 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Achats impulsifs de crème glacée Volume total 24,7 24,8 25,7 27,1 28,7 30,6
- Crème glacée à base de produits laitiers Vente au détail 22,1 22,2 23,1 24,3 25,8 27,4
- Crème glacée à base d'eau Vente au détail 2,6 2,6 2,7 2,8 3,0 3,1
Crème glacée non emballée Services alimentaires 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6 0,7
Yogourt glacé Volume total 0,7 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8
Vente au détail 0,6 0,6 0,6 0,6 0,7 0,7
Services alimentaires 0,1 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2

Source : Euromonitor international, 2022

Note : L'année de référence pour le taux de croissance est 2021, qui correspond à la valeur réelle des ventes au détail. Les données pour 2022 à 2026 sont prévues par Euromonitor International.

Crème glacée et yogourt glacé - volume des ventes par catégorie de produits - prévisions de croissance du volume des ventes (%)
Catégorie Type de données Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Crème glacée Volume total 0,9 3,7 19,7
Vente au détail 0,6 3,4 18,2
Services alimentaires 12,0 11,5 72,0
Crème glacée à consommer à domicile Volume total 0,9 3,4 18,0
Vente au détail 0,6 3,0 16,2
Services alimentaires 15,8 12,3 78,9
Crème glacée en vrac à base de produits laitiers à consommer à domicile Volume total 0,9 3,4 18,0
Vente au détail 0,5 3,0 16,2
Services alimentaires 16,7 12,9 83,3
Crème glacée en vrac à base d'eau à consommer à domicile Volume total 0,0 3,1 16,7
Vente au détail 0,0 3,7 20,0
Services alimentaires 0,0 0,0 0,0
Achats impulsifs de crème glacée Volume total 0,4 4,4 23,9
- Crème glacée à base de produits laitiers Vente au détail 0,5 4,4 24,0
- Crème glacée à base d'eau Vente au détail 0,0 3,6 19,2
Crème glacée non emballée Services alimentaires 0,0 7,0 40,0
Yogourt glacé Volume total 14,3 2,7 14,3
Vente au détail 0,0 3,1 16,7
Services alimentaires 0,0 14,9 100,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Portrait de la concurrence dans le secteur des produits de crème glacée et de yogourt glacé

Quelques entreprises de crème glacée et de yogourt glacé font état de ventes dans des points de vente au détail aux Philippines. En 2021, les principales sociétés (et marques) de crème glacée présentes aux Philippines étaient The Unilever Group (Selecta, Cornetto, Magnum), qui détenait une part de marché de 69,5 % selon la valeur des ventes, Nestlé S.A. (Nestlé, Drumstick, Lait, Pinipig), qui détenait une part de marché de 17,5 %, et San Miguel Corporation (Magnolia - Popsies), dont la part de marché était de 6,9 %. BTIC Incorporation a fourni 96,8 % des produits de yogourt glacé dans l'ensemble des Philippines en 2021.

Vente au détail - Entreprises de crème glacée et de yogourt glacé et leurs marques aux Philippines - valeur des ventes dans le secteur de la consommation à domicile en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2022) et part de marché (%) en 2021
Société Marque(s) Ventes au détail (M$ US) Part de marché (%)
Total - sociétés propriétaires de marques de crèmes glacées 367,2 100,0
Unilever Group Selecta, Cornetto, Magnum 255,4 69,5
Nestlé SA Nestlé, Drumstick, Lait, Pinipig 64,2 17,5
San Miguel Corporation Magnolia (Popsies) 25,4 6,9
Arcefoods Corporation Arce 7,1 1,9
The Food People Incorporation Fruits in Ice Cream 4,8 1,3
BTIC Incorporation BTIC 4,6 1,3
Autres Autres 5,8 1,6
Total - sociétés de yogourt glacé 4,8 100,0
BTIC Incorporation BTIC 4,6 96,8
Autres Autres 0,2 3,2
Source : Euromonitor international, 2022

En 2021, les principales sociétés et marques de crème glacée pour services alimentaires destinée aux crèmeries à service restreint aux Philippines, qui ont enregistré des ventes d'une valeur totale de 16,0 M$ US, étaient l'International Dairy Queen Incorporation (Dairy Queen) avec une part de marché de 23,4 %, la Kahala Corporation (Cold Stone Creamery) avec 7,2 % et Inspire Brands Incorporation (anciennement Dunkin' Brands Group Inc.) par Baskin-Robbins avec 5,8 %.

Services alimentaires - sociétés de crème glacée (marque) dans les crèmeries à service restreint aux Philippines - valeur des ventes de produits à consommer sur place en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2022) et part de marché (%) en 2021
Société Marque Ventes au détail (M$ US) Part de marché (%)
Total - crème glacée pour services alimentaires (crèmeries à service restreint) 16,0 100,0
International Dairy Queen Incorporation Dairy Queen 3,7 23,4
Kahala Corporation Cold Stone Creamery 1,1 7,2
Inspire Brands Incorporation (anciennement Dunkin' Brands Group Inc.) Baskin-Robbins 0,9 5,8
Sous-total - autres crèmeries à service restreint (chaînes, indépendantes) 10,2 63,6
Autres - chaînes de crèmeries à service restreint Autres - chaînes de crèmeries à service restreint 2,7 16,9
Autres - crèmeries à service restreint indépendantes Autres - crèmeries à service restreint indépendantes 7,5 46,9
Source : Euromonitor International, 2022

Distribution de crème glacée et de yogourt glacé (consommation sur place/à domicile)

En 2021, les ventes au détail de produits de crème glacée et de yogourt glacé distribués dans les commerces de détail ont représenté un total de 366,4 M$ US (99,8 %), tandis que les ventes réalisées par l'intermédiaire de services de commerce électronique en ligne ont représenté 0,8 M$ US (0,2 %). Au cours de l'année dernière, les principaux distributeurs étaient les supermarchés modernes (59,6 %), suivis des petites épiceries locales traditionnelles (23,0 %) et des hypermarchés modernes (12,6 %).

Canaux de distribution au détail pour la crème glacée et le yogourt glacé aux Philippines - valeur des ventes dans le secteur de la consommation à domicile en M$ US (taux de change fixe de 2022) et part de marché (%)
Type de point de vente 2016 2021
Réel Part (%) Réel Part (%)
Total - vente au détail dans les épiceries : 328,5 100,0 366,4 99,8
Supermarchés modernes 197,2 60,0 218,9 59,6
Petites épiceries locales traditionnelles 77,7 23,7 84,3 23,0
Hypermarchés modernes 38,1 11,6 46,2 12,6
Magasins de proximité modernes 12,6 3,8 14,1 3,8
Détaillants modernes 2,2 0,7 2,3 0,6
Spécialistes des aliments, boissons et tabacs traditionnels 0,6 0,2 0,7 0,2
Total - Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) : n.c. n.c. 0,8 0,2
Canaux de distribution de détail - total général 328,5 100,0 367,2 100,0

Source : Euromonitor International, 2022

n.c. : non calculé

Selon les prix de vente au détail, les glaces au chocolat, à la fraise, à la mangue, aux pépites de chocolat et à la vanille ont été les cinq parfums les plus vendus aux Philippines en 2021. Dans la catégorie des achats impulsifs de crème glacée, les mêmes statistiques montrent que 66,9 % des produits ont été vendus sous forme de cornet, suivis par les bâtonnets (21,6 %); les autres formats ont représenté 11,5 % des ventes.

Analyse par saveur - classement des principales ventes de types de crème glacée aux Philippines données historiques - selon les prix de vente des détaillants
Type de saveur Unité 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Chocolat Rang 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0
Fraise Rang 5,0 5,0 3,0 3,0 2,0 2,0
Mangue Rang 3,0 3,0 2,0 2,0 3,0 3,0
Pépites de chocolat Rang 8,0 8,0 4,0 4,0 4,0 4,0
Vanille Rang 2,0 2,0 7,0 7,0 5,0 5,0
Café Rang 7,0 7,0 8,0 8,0 6,0 6,0
Halo-halo Rang 6,0 6,0 5,0 5,0 7,0 7,0
Double chocolat hollandais Rang 4,0 4,0 6,0 6,0 8,0 8,0
Source : Euromonitor International, 2022
Analyse par type de format - achats impulsifs de crème glacée aux Philippines données historiques - selon les prix de vente au détail, répartition en %
Catégorie Type de format 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Achats impulsifs de crème glacée Cornets 61,9 62,7 64,6 66,1 66,4 66,9
Achats impulsifs de crème glacée Bâtonnets 26,5 25,3 23,7 22,4 22,1 21,6
Achats impulsifs de crème glacée Autres 11,6 12,0 11,7 11,5 11,4 11,5
Achats impulsifs de crème glacée Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor international, 2022

Dans l'industrie des services alimentaires des Philippines, les chaînes de crèmeries à service restreint ont enregistré des ventes totales de 8,5 millions de dollars (127 points de vente), tandis que les ventes des crèmeries à service restreint indépendantes ont totalisé 7,5 millions de dollars américains (166 points de vente) en 2021. Notons que trois points de vente de chaînes de crèmeries à service restreint ont été ajoutés de 2016 à 2021, cependant, le nombre de crèmeries à service restreint indépendantes aux Philippines a diminué de 198 à 166 (fermeture de 32 points de vente) au cours de cette période.

Distribution de crème glacée par les services de restauration aux Philippines - valeur des ventes pour consommation sur place en millions de dollars américains (taux de change fixe de 2021) et part de marché
Type de point de vente 2016 2021
Ventes (consommation sur place) Nombre de points de vente Ventes (consommation sur place) Nombre de points de vente
Total - crèmeries à service restreint 33,3 321 16,0 293
Crèmeries à service restreint faisant partie d'une chaîne 16,3 123 8,5 127
Crèmeries à service restreint indépendantes 17,0 198 7,5 166
Source : Euromonitor international, 2022

Lancement de nouveaux produits et analyse des tendances dans le secteur des desserts glacés

Mintel indique qu'il y a eu 221 nouveaux produits de desserts glacés (y compris une nouvelle variété, l'élargissement d'une gamme, un nouvel emballage, une nouvelle formulation ou un nouveau lancement) lancés dans les magasins de détail des Philippines au cours des 5,6 dernières années (janvier 2017 - 22 juin 2022). Les Philippines ont fabriqué cinq de ces desserts glacés, tandis que les trois autres principaux fabricants étaient la Corée du Sud (8), l'Australie (4), l'Italie (4), la Malaisie (4) et la Suède (3). Aucun de ces nouveaux produits n'a été fabriqué au Canada.

Nombre de desserts glacés lancés aux Philippines (janvier 2017 à 22 juin 2022)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2017 2018 2019 2020 2021 2022 (janvier à juin)
Produits lancés 40 26 63 34 40 18

Source : Mintel, 2022.

Les principales sociétés mères qui ont lancé de nouveaux produits aux Philippines au cours des 5,6 dernières années sont Unilever - RFM Ice Cream (145), Magnolia (33), San Miguel Corporation (33), Nestlé (28) et Froneri (10). Sur les 49 nouveaux produits lancés [T2-2021-2022], les principales entreprises sont Unilever (25), San Miguel Corporation (8), Pan de Manila (4), Nestlé (2), BTIC Corporation (2) et Laurel's Bakehouse (2). Parmi les nouvelles marques récemment lancées sur le marché, citons Kitchen City (Leche Flan glacé) et Selecta Cornetto Love Rose (Valentine's Day - cornet de glace au gâteau au fromage à la fraise).

La plupart des crèmes glacées, yogourts glacés ou desserts glacés ont été distribués dans les supermarchés (56,1 %), les grandes surfaces (13,1 %), les dépanneurs (10,0 %), les magasins club (6,3 %) et les points de vente au détail traditionnels (5,0 %). La plus grande sous-catégorie est celle de la crème glacée et du yogourt glacé à base de produits laitiers (principalement à base de crème glacée), qui représente 85,5 %, suivie par les desserts glacés avec 10 %, les sucettes glacées, pops et sorbets fruités à base d'eau (2,3 %), ainsi qu'un produit de crème glacée et yogourt glacé végétal - substituts de produits laitiers (0,5 % chacun).

Parmi ces 221 desserts glacés sur le marché des Philippines, les allégations à l'égard des ingrédients étaient les suivantes : artificiel (141), naturel (53), sans matières grasses (32), végétal (9), à teneur réduite en matières grasses (5) et sans produits laitiers (3). Les saveurs ou mélanges de desserts glacés les plus vendus sont les suivants : chocolat, biscuits et crème, mélange de chocolat et de vanille/biscuit/mangue/noisette, mangue, vanille (bourbon/vanille de Madagascar) et café. Parmi les autres saveurs ajoutées populaires, mentionnons les suivantes : caramel salé/arôme caramélisé, fraise, igname pourpre, fondant, amande, gâteau au fromage, avocat, brownie, noisette, noix de coco et beurre d'arachide.

Ces produits de crème glacée et desserts glacés des Philippines sont vendus le plus souvent dans les formats coupe ou barquette l'emballage souple (60,2 %), puis dans les formats bâtonnet (14,5 %), en cornet (3,2 %) et en barre (2,3 %). Les principaux types d'emballage étaient des emballages standard : barquette souple, flexible, carton, boîte rigide, pot et barquette.

Analyse des lancements de produits de desserts glacés aux Philippines (janvier 2017 à 22 novembre 2022) ventilation par type d'attribut et nombre de produits
Type d'attribut Dix principales allégations relatives aux attributs (nombre de produits)
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme (142), nouveau produit (44), nouvel emballage (22), remise en marché (10), nouvelle recette (3)
Principales sociétés mères Unilever (77)/RFM Ice Cream (68), Magnolia (33), San Miguel Corporation (33), Nestlé (28), Froneri (10), Binggrae (8), Myimport (7), Mars (5), Pan de Manila (4), The Blissful Story Creamery (4)
Principales marques des produits lancés Selecta - Cornetto Disc (Bestsellers, Christmas, Summer Collection, Boom Boom!) (49), Magnolia (Gold Label, Best of the Philippines Collection) (24), Nestlé Temptations (16), Magnum (6), BTIC Better Than Ice Cream (4), Adriano Food (4), The Blissful Story (4), Pan de Manila (4), Bulla (4), Almondy (3), Ben & Jerry's (3)
Type de lancement en magasin Supermarché (124), grande distribution/hypermarché (29), dépanneur (22), magasin-entrepôt (14), point de vente traditionnel (11), grand magasin (9), pharmacie (8), détaillant spécialisé (4)
Sous-catégorie Crème glacée à base de produits laitiers (181) et yogourt glacé, crème anglaise ou crème glacée (8), desserts glacés (22), sucettes glacées, pops et sorbets à base d'eau (5), fruits (1), crème glacée végétale et yogourt glacé végétal - substituts de produits laitiers (1)
Allégations relatives aux ingrédients Artificiel (141), dérivé de l'huile de palme (102), dérivé de l'huile de coco (87), naturel (53), gras (44), sans matières grasses (32), à base de légumes (31), dérivé de la noix de coco (25), pour la cuisson (12), à base de plantes (9), à teneur réduite en matières grasses (5), non laitier (3), sans source animale (3), actif (3)
Saveurs (y compris les mélanges) Chocolat (57), biscuits et crème (15), mélange de chocolat et de vanille, biscuit, mangue, noisette (9), mangue (8), vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar (8), café (5), avocat (4), Rocky Road (4), non aromatisé/nature (4), forêt noire (3), Red Velvet (3), orange/sucré (3), fraise (3), beurre de cacahuète (2), noisette (2)
L'arôme en tant que composant Chocolat (828), vanille/vanille bourbon/vanille de Madagascar (25), biscuits et crème (19), mangue (16), caramel/arôme caramélisé (14), fraise (12), igname pourpre (11), biscuit (10), fudge (9), amande (8), gâteau au fromage (7), avocat (6), café (6), brownie (6), noisette (6), noix de coco (5), beurre d'arachide (5)
Type de format Coupe/barquette souple (133), bâtonnet (32), cornet (18), sandwich (7), barre (5)
Type d'emballage Barquette souple (137), flexible (69), carton (8), boîte rigide (4), barquette (1), emballage fermé (1)
Taille totale de l'échantillon 221
Source : Mintel, 2022

Exemples de produits - Philippines

Frozen Leche Flan (flan au lait glacé)

Source : Mintel, 2022
Société Kitchen City, Philippines
Marque Kitchen City
Sous-catégorie Desserts et crème glacée, desserts glacés
Marché Philippines
Nom / type de magasin Landmark Metro, grand magasin
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Février 2022
Prix en dollars américains 6,83
 

Ce produit est réputé être sécuritaire et délicieux et est vendu en paquet de 650 grammes.

Crème glacée Caramel Toffeeccino

Source : Mintel, 2022
Société Unilever RFM Ice Cream
Marque Selecto Cornetto
Sous-catégorie Desserts, crème glacée à base de produits laitiers et yogourt glacé, cornet
Marché Philippines
Nom / type de magasin Supermarché Robinsons
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Date de publication Juin 2022
Prix en dollars américains 0,47
 

Le produit se compose d'une crème glacée au café nappée de sauce au café et de morceaux de caramel croustillant. Il est fabriqué avec du vrai caramel, est dit crémeux et croustillant, et est vendu en paquet de 110 millilitres.

Yogourt glacé Premium Banane et pacane

Source : Mintel, 2022
Société BTIC Incorporated
Marque BTIC – Better Than Ice Cream
Sous-catégorie Desserts, glace à base de produits laitiers, yogourt glacé, coupe/barquette souple
Marché Philippines
Nom / type de magasin Landmark Metro, grand magasin
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Date de publication Juin 2022
Prix en dollars américains 12,23
 

Le produit est édulcoré à la stévia, contient des cultures vivantes et actives de yogourt et de probiotiques et ne contient pas de sucre ajouté. Il se vend en emballage de 2 litres.

Gâteau glacé Forêt-Noire

Source : Mintel, 2022
Société Laurel's Bakehouse Dreamy
Marque Laurel's Bakehouse Dreamy Classics
Sous-catégorie Desserts et crème glacée, desserts glacés
Marché Fabriqué aux Philippines, pas importé
Nom / type de magasin Marketplace by Rustan's, supermarché
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Date de publication Août 2021
Prix en dollars américains 9,91
 

Ce produit est réputé être fraîchement préparé et est vendu en format de 427 grammes. Le gâteau glacé Tiramisu au mascarpone est également disponible.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur les foires commerciales, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor international, 2022
  • Global Trade Tracker, 2022
  • Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022

Analyse des tendances du secteur – Tendances du secteur des desserts glacés aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

Photos
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