Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Selon Euromonitor International, les États-Unis devraient rester le plus grand marché de consommation mondial au cours de la période de prévision (2021-2040).
L'industrie des oléagineux est un élément fort et important de l'économie des États-Unis. Le soja est le principal oléagineux du pays et représente environ 90 % de sa production d'oléagineux.
Les États-Unis étaient le troisième marché mondial en matière d'huiles à friture avec des importations évaluées à 8,9 milliards de dollars américains (G$ US) (part de marché de 8,4 %), soit 5,5 milliards de kilogrammes en 2021. Parmi ces importations, le Canada était le principal fournisseur (représentant une part de marché de 34,8 %) avec des importations évaluées à 3,1 G$ US, soit 2,1 milliards de kilogrammes en 2021. Les provinces canadiennes ayant le plus approvisionné le marché des É.-U. étaient la Saskatchewan, le Manitoba et l'Alberta, avec des parts de marché respectives de 49,0 %, 20,2 % et 15,6 % en 2021.
Les États-Unis (É.-U.) constituaient le cinquième marché mondial des ventes au détail d'huiles à friture, avec des valeurs de 3,9 G$ US, représentant une part de marché de 3,8 % en 2021. Les É.-U. ont connu une augmentation, les ventes au détail de 3,6 G$ US en 2016 ayant augmenté à un TCAC de 1,9 %, et elles devraient continuer à augmenter à un TCAC de 4,0 % au cours de la période de prévision pour atteindre 4,8 G$ US d'ici 2026.
Les trois principales catégories d'huile à friture aux É.-U., en termes de valeur des ventes au détail en 2021, étaient l'huile d'olive avec une valeur de 1,5 G$ US (37,7 % de part de marché), suivie de l'huile de soja, avec une valeur de 1,2 G$ US (29,6 % de part de marché) et de l'huile de colza avec une valeur de 527,3 M$ US (13,4 % de part de marché).
ConAgra Brands Inc (nom de marque; Pam and Wesson) était la plus grande entreprise d'huile à friture aux États-Unis avec des ventes au détail de 392,3 millions de dollars américains (M$ US) (10,0 % de part de marché) en 2021.
Selon la Global New Products Database (GNPD, ou base de données sur les nouveaux produits dans le monde) de Mintel, 1 219 nouveaux produits d'huile à friture ont été lancés aux É.-U. entre janvier 2016 et décembre 2021.
Aperçu du marché et des consommateurs aux États-Unis
Selon Euromonitor International, les États-Unis devraient rester le plus grand marché de consommation mondial au cours de la période de prévision grâce à une population importante, une forte concentration de consommateurs aisés et des perspectives économiques positives. D'ici 2030, les É.-U. devraient conserver leur position et se classer au premier rang sur 84 pays, comme l'indique l'indice de richesse d'Euromonitor. La génération du millénaire, qui disposera des revenus les plus élevés d'ici 2040, dictera les tendances de la consommation, en privilégiant la simplicité, la durabilité et les achats axés sur les marques, tandis que les consommateurs âgés de 65 ans et plus seront prédominants dans la tranche des revenus supérieurs (ceux dont le revenu annuel brut est supérieur à 250 001 $ US).
En 2021, les États-Unis (53 587,1 $ US) se classaient au deuxième rang mondial, derrière la Suisse (55 574,0 $ US), pour ce qui est du revenu disponible par habitant, ce qui représente une base de consommateurs importante et aisée. La Californie restera le plus grand marché de consommation, représentant 13,2 % des dépenses totales de consommation d'ici 2040, car l'urbanisation, une population importante et croissante, un coût de la vie élevé et la concentration des secteurs de la haute technologie et des services devraient stimuler la croissance du marché de consommation dans la région. En comparaison, les dépenses privées en Idaho devraient connaître la croissance la plus rapide en raison d'un afflux de population en provenance d'autres régions, de la baisse des impôts sur le revenu des sociétés et des particuliers et d'une forte demande de main-d'œuvre ayant entraîné de nouvelles opportunités de marché dans la région.
L'économie des É.-U. bénéficie d'importantes mesures de stimulation provoquées par la pandémie, en plus d'une politique monétaire décisive, de progrès technologiques, d'un secteur de la vente au détail robuste ainsi que de prix du pétrole et du gaz solides à la fin de 2021/au premier semestre de 2022. Selon l'enquête Euromonitor sur les modes de vie en 2021, 48 % des personnes interrogées aux É.-U. croient que leur situation financière sera meilleure à l'avenir. Néanmoins, la confiance des consommateurs reste en 2021-2022 inférieure aux niveaux prépandémiques, ce qui reflète l'impact de l'inflation élevée sur le marché intérieur. En outre, le progrès social aux É.-U. devrait s'atténuer au cours de la période de prévision, entraînant un écart croissant dans la répartition des revenus au sein de la population.
En 2021, la population totale des É.-U. était de 331,9 millions d'habitants, les femmes représentant 50,5 % de la population, l'âge médian étant de 38,8 ans et 82,7 % de la population résidant dans des zones urbaines. D'ici 2040, la population des États-Unis devrait atteindre 359 millions d'habitants et rester le troisième pays le plus peuplé au monde (l'Inde et la Chine étant les pays les plus peuplés). Les femmes devraient toujours représenter 50,5 % de la population, l'âge médian sera de 42,4 ans et l'urbanisation atteindra 85,9 %.
Les ménages composés d'une seule personne (le plus souvent d'une femme âgée de plus de 60 ans) sont dominants aux États-Unis (principalement en raison du vieillissement de la population et de la tendance à repousser le mariage à un âge plus avancé) et devraient représenter 29,0 % de tous les ménages d'ici 2040. Le revenu disponible par ménage (138 956 $ US en 2021) devrait connaître une croissance modérée, car le taux de chômage restera le principal déterminant, tandis que les couples avec enfants (représentant 17,1 % des ménages d'ici 2040) deviendront les plus grands dépensiers. La pénétration du numérique dans les ménages est élevée, avec 84,0 % des ménages possédant un ordinateur portatif, contre 79,9 % possédant une tablette en 2021.
Production (huiles à friture)
L'industrie des oléagineux constitue un élément fort et important de l'économie des États-Unis. Les oléagineux sont des cultures très polyvalentes, cultivées sur plus de 90 millions d'acres. Les exportations d'oléagineux et de produits oléagineux renforcent non seulement la balance commerciale des É.-U., mais fournissent également des solutions rentables aux besoins nutritionnels et industriels d'une population mondiale en croissance rapide (NOPA, octobre 2015).
L'huile de soja est l'huile végétale la plus largement produite et la plus consommée au monde. Aux États-Unis, le soja constitue le principal oléagineux et représente environ 90 % de la production d'oléagineux du pays. Après la récolte et tout au long de l'année, les graines de soja sont expédiées directement des élévateurs par camion, train ou barge vers des installations de traitement qui broient près de 45 % de la production nationale de soja, le reste étant exporté sous forme de graines entières ou reporté à l'année suivante. L'huile de soja brute extraite est raffinée, décolorée et désodorisée, ce qui donne une huile de soja transparente et inodore, adaptée à des utilisations comestibles et non comestibles (NOPA, octobre 2015).
En 2017, plus de 90 millions d'acres de soja ont été plantés et en 2018, la superficie de la culture du soja a dépassé celle du maïs pour la première fois depuis 1983. En 2019 cependant, la superficie de la culture du soja a diminué pour atteindre 76,1 millions d'acres. Pour 2022/23, la superficie consacrée au soja est de 88,3 millions d'acres, ce qui représente une augmentation de 1,0 % par rapport à 2021/22, selon le rapport sur les superficies ensemencées du département de l'Agriculture des États-Unis ($ US; Soybeans and Oil Crops, juillet 2022).
Plus de 81 % de la superficie consacrée au soja aux États-Unis en 2020 était concentrée dans le Haut-Midwest. Les principaux États producteurs de soja en 2020 étaient l'Illinois, l'Iowa et le Minnesota, représentant 35,2 % de la production totale des É.-U. ($ US; Soybeans and Oil Crops, juillet 2022).
Riche en acides gras polyinsaturés et relativement peu coûteuse, l'huile de soja s'est imposée comme la principale huile végétale dans l'économie alimentaire des É.-U. Ces dernières années, la production d'huile de soja a répondu de manière rapide à l'augmentation de la demande, devenant le premier choix d'huile végétale dans le pays.
L'huile de soja représentait la principale culture transformée aux États-Unis avec une production de 11,3 Mt en 2019, soit une augmentation à un TCAC de 4, 0 % par rapport aux 10,0 Mt transformées en 2016. L'huile de maïs représentait la deuxième culture transformée la plus importante avec 1,8 Mt en 2019, soit une augmentation à un TCAC de 4,9 % par rapport à 1,5 Mt en 2016, tandis que l'huile de colza a connu la plus grande baisse, à un TCAC de 5,1 %, le volume passant de 951 000 tonnes en 2016 à 813 000 tonnes en 2019.
Cultures (tonnes) | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2016-2019 |
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Huile, soja[1] | 10 024 000,0 | 10 380 000,0 | 10 884 000,0 | 11 290 000,0 | 4,0 |
Huile, maïs[1] | 1 537 200,0 | 1 687 800,0 | 1 707 600,0 | 1 774 200,0 | 4,9 |
Huile, colza[1] | 951 000,0 | 757 000,0 | 717 000,0 | 813 000,0 | −5,1 |
Huile, coton | 246 000,0 | 263 000,0 | 225 000,0 | 218 000,0 | −3,9 |
Huile, tournesol[1] | 210 000,0 | 200 000,0 | 211 000,0 | 187 000,0 | −3,8 |
Source :FAOSTAT Production agricole, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé 1 : Cultures également produites au Canada |
Le maïs était la principale culture aux États-Unis avec une production de 360,3 Mt enregistrées en 2020, soit une baisse à un TCAC de 3,3 % par rapport aux 412,3 Mt produites en 2016. Le soja était la deuxième culture principale avec une production de 112,5 Mt en 2020, ce qui représente également une baisse, à un TCAC de 1,0 %, par rapport aux 116,9 Mt produites en 2016. Le colza est la seule culture ayant connu une augmentation à un TCAC de 2,9 %, la culture étant passée de 1,4 Mt en 2016 à 1,6 Mt en 2020.
Cultures (tonnes) | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2016-2020 |
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Maïs[1] | 412 262 180,0 | 371 096 030,0 | 364 262 150,0 | 345 962 110,0 | 360 251 560,0 | −3,3 |
Soja[1] | 116 931 500,0 | 120 064 970,0 | 120 514 490,0 | 96 667 090,0 | 112 549 240,0 | −1,0 |
Coton | 10 083 328,0 | 12 000 000,0 | 11 132 694,0 | 12 819 060,0 | 9 737 277,0 | −0,9 |
Maïs, vert[1] | 3 294 760,0 | 3 431 310,0 | 3 332 080,0 | 3 198 818,0 | 3 196 405,0 | −0,8 |
Colza[1] | 1 405 370,0 | 1 394 190,0 | 1 643 670,0 | 1 552 800,0 | 1 576 170,0 | 2,9 |
Source : FAOSTAT Production agricole, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé 1 : Cultures également produites au Canada |
Aperçu du commerce mondial des huiles à friture
Le marché mondial des huiles à friture a connu une croissance positive avec un TCAC modéré de 9,4 %, les importations étant passées de 67,5 G$ US en 2016 à 105,7 G$ US en 2021. L'Inde représentait le principal marché mondial des huiles à friture en 2021 avec des importations évaluées à 17,3 G$ US (16,3 % de part de marché) représentant un TCAC de 10,5 % par rapport à 10,5 G$ US en 2016; elle était suivie de la Chine avec des importations évaluées à 13,4 G$ US (12,7 % de part de marché) et la plus forte augmentation à un TCAC de 16,5 % par rapport à 6,2 G$ US en 2016, et des États-Unis (É.-U.), avec des valeurs d'importation de 8,9 G$ US (8,4 % de part de marché) en 2021.
Les États-Unis constituaient le troisième principal marché mondial des huiles à friture et ont connu un TCAC de 8,9 % par rapport à des importations qui étaient de 5,8 G$ US en 2016. Le Canada, en comparaison, occupait le 31e rang des marchés mondiaux des huiles à friture avec des valeurs de 0,8 G$ US (0,7 % de part de marché) en 2021 , ce qui représente une augmentation à un TCAC de 6,1 % par rapport à des importations évaluées à 0,6 G$ US en 2016.
Pays | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Part de marché (%) en 2021 |
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Total mondial | 67,5 | 75,2 | 72,1 | 67,4 | 75,5 | 105,7 | 9,4 | 100,0 |
Inde | 10,5 | 11,8 | 10,1 | 9,7 | 10,5 | 17,3 | 10,5 | 16,3 |
Chine | 6,2 | 7,2 | 7,3 | 8,7 | 9,9 | 13,4 | 16,5 | 12,7 |
États-Unis | 5,8 | 6,5 | 6,3 | 5,7 | 6,0 | 8,9 | 8,9 | 8,4 |
Pays-Bas | 3,9 | 4,5 | 4,2 | 3,9 | 4,4 | 5,9 | 8,8 | 5,6 |
Italie | 3,8 | 4,2 | 3,9 | 3,6 | 3,7 | 4,6 | 4,0 | 4,4 |
Espagne | 2,2 | 2,9 | 2,8 | 2,3 | 2,8 | 3,6 | 10,4 | 3,4 |
Pakistan | 1,9 | 1,9 | 2,1 | 1,9 | 2,2 | 3,5 | 13,5 | 3,3 |
Allemagne | 3,0 | 3,0 | 2,6 | 2,4 | 2,6 | 3,5 | 2,7 | 3,3 |
Belgique | 1,4 | 1,6 | 1,6 | 1,5 | 1,9 | 2,6 | 12,9 | 2,5 |
Malaisie | 1,1 | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,5 | 2,4 | 16,4 | 2,3 |
Canada (31) | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 0,8 | 6,1 | 0,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé 1 : Aux fins du présent rapport, « huile à friture » est définie par les codes SH 1507 à 1515, inclusivement. |
Aperçu du commerce des huiles à friture aux États-Unis
Les États-Unis ont importé pour 8,9 G$ US, soit 5,5 milliards de kilogrammes d'huiles à friture des marchés mondiaux en 2021. Les trois principaux fournisseurs d'huiles à friture des États-Unis étaient le Canada, avec une part de marché de 34,8 % (3,1 G$ US et 2,1 milliards de kg), suivi de l'Indonésie, avec une part de marché de 23,4 % (2,1 G$ US et 1,8 milliard de kg), et de l'Italie, avec une part de marché de 6,5 % (0,6 G$ US et 0,1 milliard de kg) en 2021.
Les principales huiles à friture importées par les États-Unis en 2021 étaient l'huile de navette, de colza ou de moutarde et ses fractions (SH 1514), avec une valeur de 2,9 G$ US, soit 2,0 milliards de kilogrammes, suivie de l'huile de palme et ses fractions (SH 1511) avec une valeur de 1,8 G$ US soit 1,7 milliard de kilogrammes et de l'huile d'olive et ses fractions (SH 1509) avec une valeur de 1,5 G$ US soit 0,4 milliard de kilogrammes.
Code SH | Description | Valeur des importations (G$ US) | Volume des importations (milliards de kilogrammes) | Principaux fournisseurs et part de marché en valeur (%) | Part du Canada (%) | ||
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1 | 2 | 3 | |||||
Total des huiles à friture | 8,9 | 5,5 | Canada 34,8 | Indonésie 23,4 | Italie 6,5 | 34,8 | |
1514 | Huile de navette, de colza ou de moutarde et ses fractions | 2,9 | 2,0 | Canada 98,1 | Australie 0,9 | Turquie 0,4 | 98,1 |
1511 | Huile de palme et ses fractions | 1,8 | 1,7 | Indonésie 81,4 | Malaisie 15,2 | Colombie 1,0 | 0,0 |
1509 | Huile d'olive et ses fractions | 1,5 | 0,4 | Italie 35,5 | Espagne 26,7 | Tunisie 15,6 | 0,0 |
1513 | Huile de palmiste | 1,4 | 0,8 | Indonésie 45,7 | Philippines 40,0 | Malaisie 8,4 | 0,1 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes, y compris l'huile de jojoba | 0,8 | 0,2 | Mexique 23,3 | Inde 20,8 | Espagne 11,0 | 6,3 |
1512 | Huile de tournesol ou de carthame | 0,3 | 0,2 | Ukraine 32,0 | France 16,8 | Mexique 12,6 | 0,6 |
1507 | Huile de soja et ses fractions | 0,2 | 0,2 | Canada 95,5 | Mexique 3,4 | Turquie 0,3 | 95,5 |
1508 | Huile d'arachide et ses fractions | 0,1 | 0,0 | Argentine 71,0 | Nicaragua 10,4 | Brésil 8,7 | |
1510 | Autres huiles et leurs fractions | 0,0 | 0,0 | Espagne 58,3 | Italie 19,3 | Turquie 8,2 | 0,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
Rendement du Canada
Importations des États-Unis en provenance du Canada
Les États-Unis étaient le troisième marché mondial en matière d'huiles à friture, avec des importations évaluées à 8,9 G$ US, soit 5,5 milliards de kilogrammes en 2021. Parmi ces importations, le Canada était le plus grand fournisseur (représentant une part de marché de 34,8 %) avec des importations évaluées à 3,1 G$ US, soit 2,1 milliards de kilogrammes en 2021. Les principales importations d'huile à friture en provenance du Canada étaient l'huile de navette, de colza ou de moutarde et ses fractions (SH 1514), évaluée à 2,8 G$ US, soit 1,9 milliard de kilogrammes (part de marché de 91,9 %), suivie de l'huile de soja et ses fractions (SH 1507), évaluée à 199,2 M$ US, soit 142,4 millions de kg (part de marché de 6,5 %) et les graisses et huiles végétales fixes, y compris l'huile de jojoba (SH 1515), évaluées à 48,6 M$ US, soit 30,4 millions de kilogrammes (part de marché de 1,6 %) en 2021.
Code SH | Description | Valeur des importations (M$ US) | Volume des importations (millions de kilogrammes) | Part de marché (%) |
---|---|---|---|---|
Total des huiles à friture | 3 085,4 | 2 109,0 | 100,0 | |
1514 | Huile de colza ou de moutarde et ses fractions | 2 834,8 | 1 935,6 | 91,9 |
1507 | Huile de soja et ses fractions | 199,2 | 142,4 | 6,5 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes, y compris l'huile de jojoba | 48,6 | 30,4 | 1,6 |
1512 | Huile de graines de tournesol et de carthame | 1,6 | 0,3 | 0,1 |
1513 | Huile de palmiste | 0,7 | 0,1 | 0,0 |
1511 | Huile de palme et ses fractions | 0,3 | 0,2 | 0,0 |
1509 | Huile d'olive et ses fractions | 0,2 | 0,0 | 0,0 |
1510 | Autres huiles et leurs fractions | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
Marché d'exportation du Canada
En 2021, le Canada a exporté pour 4,5 G$ US, soit 3, 3 milliards de kilogrammes d'huiles à friture vers les marchés mondiaux. Les États-Unis constituaient le principal marché d'exportation des huiles à friture canadiennes (part de marché de 69,0 %), évalué à 3,1 G$ US, soit 2,1 milliards de kilogrammes, suivis de la Chine (part de marché de 17,7 %), avec une valeur de 799,9 M$ US, soit 774,2 millions de kilogrammes, et du Mexique (part de marché de 5,6 %), évalué à 250,5 M$ US, soit 165,5 millions de kilogrammes en 2021.
Pays | Valeur des exportations (M$ US) | Volume des exportations (millions de kilogrammes) | Part de marché (%) en 2021 |
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Total mondial | 4 517,0 | 3 333,4 | 100,0 |
États-Unis | 3 117,1 | 2 108,9 | 69,0 |
Chine | 799,9 | 774,2 | 17,7 |
Mexique | 250,5 | 165,5 | 5,6 |
Corée | 167,2 | 143,2 | 3,7 |
Chili | 107,8 | 83,0 | 2,4 |
Japon | 18,8 | 12,4 | 0,4 |
Hong Kong | 12,0 | 12,5 | 0,3 |
Émirats arabes unis | 9,5 | 8,6 | 0,2 |
Taiwan | 9,4 | 8,2 | 0,2 |
Colombie | 6,0 | 4,3 | 0,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
Les États-Unis constituaient le principal marché d'exportation des huiles à friture canadiennes en 2021. Les provinces canadiennes ayant le plus approvisionné le marché des É.-U. étaient la Saskatchewan, le Manitoba et l'Alberta, avec des parts de marché respectives de 49,0 %, 20,2 % et 15,6 % en 2021. Les huiles à friture les plus exportées du Canada vers les É.-U. étaient l'huile de colza ou de moutarde et ses fractions (SH 1514), avec des exportations évaluées à 2,9 G$ US, soit 1,9 milliard de kilogrammes, suivie de l'huile de soja et ses fractions (SH 1507), avec des exportations évaluées à 199,3 M$ US, soit 142,4 millions de kg, et des huiles et graisses végétales fixes, y compris l'huile de jojoba (SH 1515), avec des exportations évaluées à 49,2 M$ US, soit 30,4 millions de kilogrammes en 2021.
Code SH | Description | Valeur des exportations (M$ US) | Volume des exportations (millions de kilogrammes) | Principaux fournisseurs provinciaux et part de marché en valeur | ||
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Total des huiles à friture | 3 117,1 | 2 108,9 | Saskatchewan 49,0 | Manitoba 20,2 | Alberta 15,6 | |
1514 | Huile de navette, de colza ou de moutarde et ses fractions | 2 865,8 | 1 935,5 | Saskatchewan 53,1 | Manitoba 21,7 | Alberta 16,9 |
1507 | Huile de soja et ses fractions | 199,3 | 142,4 | Ontario 73,1 | Québec 25,9 | Manitoba 0,7 |
1515 | Graisses et huiles végétales fixes, y compris l'huile de jojoba | 49,2 | 30,4 | Ontario 64,2 | Saskatchewan 11,1 | Manitoba 9,9 |
1512 | Huile de tournesol et de carthame | 1,6 | 0,3 | Alberta 66,4 | Ontario 30,3 | Québec 3,2 |
1513 | Huile de palmiste | 0,7 | 0,1 | Colombie-Britannique 43,3 | Ontario 24,0 | Saskatchewan 17,7 |
1511 | Huile de palme et ses fractions | 0,3 | 0,2 | Ontario 100,0 | ||
1509 | Huile d'olive et ses fractions | 0,2 | 0,0 | Ontario 89,5 | Québec 5,9 | Colombie-Britannique 4,6 |
1510 | Autres huiles et leurs fractions | 0,0 | 0,0 | Ontario 100,0 | ||
Source : Global Trade Tracker, 2022 |
Marchés de détail
Ventes au détail mondiales d'huiles à friture
Les ventes au détail mondiales d'huiles à friture ont augmenté modérément à un TCAC de 8,5 %, passant de 69,5 G$ US en 2016 à 104,7 G$ US en 2021, et devraient augmenter à un TCAC additionnel de 8,5 %, les ventes au détail atteignant 157,5 G$ US d'ici 2026. L'Inde était le premier marché mondial des huiles à friture avec des ventes au détail de 22,1 G$ US (21,1 % de part de marché), suivie de la Chine avec une valeur de 15,7 G$ US (15,0 % de part de marché) et du Brésil, avec des ventes au détail de 4,6 G$ US (4,4 % de part de marché) en 2021.
Les États-Unis (É.-U.) représentaient le cinquième marché mondial des ventes au détail d'huiles à friture avec une valeur de 3,9 G$ US, soit une part de marché de 3,8 % en 2021. Les É.-U. ont connu une augmentation à un TCAC de 1,9 % de leurs ventes au détail de 3,6 G$ US en 2016, et devraient continuer à progresser à un TCAC de 4,0 % au cours de la période de prévision, les ventes au détail devant atteindre 4,8 G$ US d'ici 2026. En comparaison, le Canada était le 47e marché de vente au détail d'huiles à friture, représentant une part de marché de 0,4 % avec une valeur de 469,9 M$ US en 2021. De même, le Canada devrait connaître une croissance positive avec une augmentation à un TCAC de 5,1 % au cours de la période de prévision, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 603,3 M$ US d'ici 2026.
Géographie | 2016 | 2021 | TCAC* 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 69 510,1 | 104 722,3 | 8,5 | 113 091,7 | 157 513,8 | 8,5 |
Inde | 10 656,4 | 22 089,9 | 15,7 | 25 467,9 | 43 112,6 | 14,3 |
Chine | 14 059,2 | 15 717,0 | 2,3 | 16 373,9 | 19 044,7 | 3,9 |
Brésil | 1 972,7 | 4 555,5 | 18,2 | 4 944,5 | 7 144,3 | 9,4 |
Turquie | 1 440,0 | 4 060,5 | 23,0 | 4 401,6 | 6 452,2 | 9,7 |
États-Unis (5) | 3 588,2 | 3 942,7 | 1,9 | 4 161,0 | 4 802,9 | 4,0 |
Italie | 2 575,1 | 2 441,9 | −1,1 | 2 501,9 | 2 831,3 | 3,0 |
Indonésie | 1 428,8 | 2 396,8 | 10,9 | 2 613,4 | 4 214,3 | 11,9 |
Bangladesh | 1 137,2 | 2 316,2 | 15,3 | 2 185,6 | 2 727,3 | 3,3 |
Espagne | 2 211,5 | 2 292,2 | 0,7 | 2 383,2 | 2 830,5 | 4,3 |
Russie | 1 839,7 | 2 290,4 | 4,5 | 2 409,3 | 2 922,3 | 5,0 |
Canada (47) | 360,6 | 469,9 | 5,4 | 498,9 | 603,3 | 5,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail des huiles à friture aux États-Unis
Le marché de l'huile à friture aux États-Unis était évalué à 3,9 G$ US en 2021. Au cours de la période 2016-2021, ce marché a connu une croissance à un TCAC de 1,9 % de ses ventes qui étaient de 3,6 G$ US en 2016, avec une croissance exceptionnellement plus élevée entre 2019 et 2020, soit 21,2 %, avec le début de la pandémie. Le marché américain de l'huile à friture s'est contracté de 12,0 % entre 2020 et 2021 en raison de la baisse initiale de la demande des services alimentaires (restrictions/fermetures imposées par la pandémie aux services alimentaires et, plus tard, avec l'assouplissement du confinement à domicile, moins de repas étant préparés à la maison (Euromonitor International 2021), les ventes au détail ayant diminué par rapport à des ventes de 4,5 G$ US en 2020. Le marché global de l'huile à friture devrait se redresser et croître de 5,5 %, pour atteindre 4,2 G$ US d'ici 2022, dans la mesure où l'on s'attend à ce qu'un grand nombre de salariés des États-Unis bénéficiant de nouveaux horaires hybrides passent plus de temps à la maison, ce qui favorisera la consommation d'huile à friture. En outre, les récents différends commerciaux entre les États-Unis et l'Union européenne (UE), entre autres au sujet d'un taux tarifaire de 25 % imposé aux importations d'huile d'olive espagnole, ont été éliminés, encourageant la mesure dans laquelle les producteurs espagnols peuvent concilier leur perte de parts de marché au profit de leurs concurrents (Euromonitor International 2021).
La perception et l'appréciation croissante des consommateurs des États-Unis pour les bons gras en tant qu'élément clé d'un mode de vie sain devraient s'avérer bénéfiques pour la plupart des huiles à friture. L'huile d'olive, en particulier, est connue pour être un bon gras, tandis que l'huile de colza est reconnue comme étant la plus naturellement faible en gras saturés (Euromonitor International 2021).
Les trois principales catégories d'huile à friture aux États-Unis, en termes de valeur des ventes au détail en 2021, étaient l'huile d'olive avec une valeur de 1,5 G$ US (37,7 % de part de marché) augmentant à un TCAC de 2,5 % par rapport à 1,3 G$ US en 2016, suivie de l'huile de soja évaluée à 1,2 G$ US (29,6 % de part de marché), représentant une augmentation à un TCAC de 1,9 % par rapport à 1,1 G$ US en 2016 et de l'huile de colza avec une valeur de 527,3 M$ US (13,4 % de part de marché), augmentant à un TCAC de 0,2 % par rapport à 521,1 M$ US en 2016.
La croissance de la catégorie des huiles à friture devrait être largement positive, à un TCAC de 4,0 %, avec des ventes au détail qui atteindraient 4,8 G$ US d'ici 2026. Par ailleurs, toutes les catégories d'huile à friture devraient afficher un TCAC plus élevé au cours de la période de prévision. Les ventes d'huile d'olive, en particulier, devraient augmenter à un TCAC de 4,7 % pour atteindre 1,9 G$ US d'ici 2026, tandis que les ventes d'huile de maïs devraient également obtenir de bons résultats en augmentant à un TCAC de 4,2 % pour une valeur de 559,0 M$ US d'ici 2026. Il convient de noter qu'Euromonitor International rapporte que la croissance des ventes au détail d'huile à friture pourrait être limitée en raison des pénuries de la chaîne d'approvisionnement. La pénurie de chauffeurs de camion observée en 2021, par exemple, a entraîné certaines flambées régionales des prix de l'huile d'olive, tandis que les effets du changement climatique, les feux de forêt en Californie en particulier, entraînent des pressions d'approvisionnement à long terme qui peuvent affecter la production et les niveaux d'approvisionnement.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huiles à friture (total) | 3 588,2 | 3 630,5 | 3 664,3 | 3 697,1 | 4 482,0 | 3 942,7 |
Huile d'olive | 1 311,8 | 1 344,9 | 1 385,0 | 1 416,1 | 1 733,1 | 1 487,8 |
Huile de maïs | 405,6 | 414,1 | 416,9 | 419,1 | 512,5 | 455,0 |
Huile de colza | 521,1 | 514,8 | 506,8 | 501,2 | 618,8 | 527,3 |
Huile de soja | 1 063,3 | 1 068,7 | 1 070,3 | 1 074,3 | 1 267,9 | 1 166,7 |
Autres huiles comestibles[1] | 286,3 | 288,0 | 285,3 | 286,4 | 349,6 | 305,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 1 : Autres huiles comestibles comprend les huiles végétales et les huiles de graines telles que l'huile de coco, l'huile de pépins de raisin, l'huile d'arachide, l'huile de sésame et l'huile de noix, ainsi que les huiles mélangées qui contiennent moins de 50 % d'un seul type d'huile réparti dans les catégories d'huiles recherchées. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Huiles à friture (total) | −12,0 | 1,9 | 9,9 |
Huile d'olive | −14,2 | 2,5 | 13,4 |
Huile de maïs | −11,2 | 2,3 | 12,2 |
Huile de colza | −14,8 | 0,2 | 1,2 |
Huile de soja | −8,0 | 1,9 | 9,7 |
Autres huiles comestibles | −12,5 | 1,3 | 6,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Huiles à friture (total) | 4 161,0 | 4 336,8 | 4 498,4 | 4 652,1 | 4 802,9 |
Huile d'olive | 1 588,4 | 1 663,9 | 1 734,9 | 1 802,6 | 1 869,6 |
Huile de maïs | 480,6 | 502,4 | 522,5 | 541,2 | 559,0 |
Huile de colza | 556,0 | 579,7 | 600,4 | 619,0 | 636,2 |
Huile de soja | 1 211,8 | 1 260,7 | 1 305,5 | 1 348,7 | 1 391,5 |
Autres huiles comestibles | 324,2 | 330,0 | 335,1 | 340,5 | 346,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Huiles à friture (total) | 5,5 | 4,0 | 21,8 |
Huile d'olive | 6,8 | 4,7 | 25,7 |
Huile de maïs | 5,6 | 4,2 | 22,9 |
Huile de colza | 5,4 | 3,8 | 20,7 |
Huile de soja | 3,9 | 3,6 | 19,3 |
Autres huiles comestibles | 6,0 | 2,5 | 13,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel
Le marché de l'huile à friture aux États-Unis est resté fragmenté durant toute la période de 2016 à 2021. ConAgra Brands Inc (nom de marque; Pam and Wesson) était la société d'huile à friture la plus importante aux É.-U. avec des ventes au détail de 392,3 M$ US (10,0 % de part de marché), tandis que Deoleo SA (nom de marque; Bertolli), la deuxième société d'huile à friture la plus importante, atteignait 305,2 M$ US (7,7 % de part de marché) en 2021. Les entreprises d'huile à friture de marque de distributeur continuent d'afficher une forte présence sur le marché des huiles à friture avec des ventes au détail de 1,3 G$ US (31,8 % de part de marché) en 2021, augmentant légèrement leur part de marché totale depuis 2016.
Il est intéressant de noter que lors d'un récent débat législatif concernant l'étiquetage/l'étiquetage trompeur de l'origine des olives, on exigeait que les huiles d'olive mentionnant « Californie » sur leurs étiquettes soient à 100 % d'origine californienne. Euromonitor International note qu'à la suite de ces débats, un compromis a été trouvé, permettant aux marques de continuer à utiliser le terme « Californie », même pour les huiles mélangées, à condition que le pourcentage d'olives californiennes utilisées dans le produit final soit clairement identifié sur l'emballage. On s'attend à ce que certains petits producteurs de produits « d'origine unique » utilisent cet identifiant particulier pour promouvoir leur marque d'origine californienne afin de se distinguer de leurs concurrents « d'origine mixte » et d'augmenter leurs ventes.
Entreprise | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché |
---|---|---|
Total | 3 942,7 | 100,0 |
ConAgra Brands Inc | 392,3 | 10,0 |
Deoleo SA | 305,2 | 7,7 |
B & G Foods Inc | 234,0 | 5,9 % |
Associated British Foods Plc | 222,2 | 5,6 % |
Bright Food (Group) Co Ltd | 159,0 | 4,0 % |
California Olive Ranch Inc | 145,3 | 3,7 % |
Pompeian Inc | 137,4 | 3,5 % |
Industria Alimentare Colavita SpA | 52,0 | 1,3 % |
Marque de distributeur | 1 254,7 | 31,8 |
Autres | 1 040,5 | 26,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Canaux de distribution au détail; secteur des produits d'huile à friture (commerce de consommation à domicile)
La majorité des huiles à friture est distribuée aux États-Unis par le biais de la vente au détail en magasin et hors magasin. La vente des huiles à friture au détail en magasin représentait une part de marché de 92,4 % en 2021, en baisse par rapport à 98,1 % en 2016, tandis que la vente au détail hors magasin, le commerce électronique en particulier, a augmenté sa part de marché à 7,6 % en 2021, en hausse par rapport à 1,9 % en 2016. En outre, dans le secteur de la vente au détail en magasin, les hypermarchés et les supermarchés étaient les canaux de distribution prédominants pour les huiles à friture, avec des parts de marché respectives de 39,3 % et 37,4 % en 2021.
Type de point de vente | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Réel | Part (%) | Réel | Part (%) | |
Total | 3 588,2 | 100,0 | 3 942,7 | 100,0 |
Vente au détail en magasin | 3 519,5 | 98,1 | 3 644,3 | 92,4 |
Détaillants en épicerie | 3 325,9 | 92,7 | 3 436,0 | 87,1 |
Détaillants en épicerie moderne | 3 109,9 | 86,7 | 3 222,4 | 81,7 |
Dépanneurs | 55,2 | 1,5 | 53,0 | 1,3 |
Vendeurs à prix réduit | 134,5 | 3,7 | 146,1 | 3,7 |
Hypermarchés | 1 375,3 | 38,3 | 1 549,8 | 39,3 |
Supermarchés | 1 545,0 | 43,1 | 1 473,5 | 37,4 |
Détaillants en épicerie traditionnelle | 215,9 | 6,0 | 213,7 | 5,4 |
Petits épiciers indépendants | 215,9 | 6,0 | 213,7 | 5,4 |
Spécialistes hors épicerie | 2,5 | 0,1 | 3,1 | 0,1 |
Spécialistes en santé et en beauté | 2,5 | 0,1 | 3,1 | 0,1 |
Détaillants mixtes | 191,1 | 5,3 | 205,3 | 5,2 |
Vente au détail hors magasin | 68,7 | 1,9 | 298,4 | 7,6 |
Commerce électronique | 68,7 | 1,9 | 298,4 | 7,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Analyse de lancements de nouveaux produits
La pandémie a modifié la façon dont les consommateurs abordent leur santé; ils mettent aujourd'hui l'accent non plus sur les « solutions rapides » réactives, mais sur une approche plus holistique et à long terme de la santé et du mieux-être. Pour nombre d'entre eux, le fait de modifier leur régime alimentaire les a aidés à se sentir plus maîtres de leur santé, se protégeant d'éventuelles maladies. En effet, 41 % des consommateurs aux États-Unis s'accordent à dire que le changement de leur régime et de leurs habitudes alimentaires les a aidés à prendre leur santé en main (Mintel, juillet 2022).
La volonté d'améliorer sa santé, alliée à l'éthique et aux préférences personnelles, a favorisé la prévalence des régimes alimentaires spécialisés (c'est-à-dire le végétalisme, le régime paléo et le régime cétogène), et les consommateurs s'attendant de plus en plus à ce que les produits d'épicerie de base répondent à leurs choix alimentaires. En outre, l'intérêt des consommateurs pour les saveurs nouvelles et inconnues dans les produits alimentaires et les boissons vendus au détail a également pris de l'ampleur; toutefois, l'innovation en matière de saveurs dans le beurre, les pâtes à tartiner et les huiles reste limitée. Mintel note que 81 % des lancements de produits de beurre, de pâtes à tartiner et d'huiles entre avril 2020 et mars 2021 en Amérique du Nord concernaient des produits non aromatisés/nature. En outre, la plupart des lancements de produits de beurre, de pâtes à tartiner et d'huiles concernent toujours des produits non aromatisés, et les consommateurs s'attendant principalement à une saveur neutre pour ces aliments de type ingrédient. Il est intéressant de noter que la plupart des saveurs se retrouvent dans les huiles, ce qui illustre leur utilisation comme assaisonnement ou marinade. En Amérique du Nord, l'ail et le piment en tant que saveur continuent d'émerger, tandis que des huiles aux saveurs plus exotiques comme le miso et la mandarine sont également lancées. (Mintel, juillet 2022).
Ingredient watch - Un nouvel ingrédient de substitution aux gras fait son apparition sur le marché des É.-U. comme moyen de réduire les gras et les calories dans les aliments et les boissons. Les glycérols propoxylés estérifiés (EPG), ou huiles végétales modifiées, sont des substances semblables aux gras qui ont été modifiées pour en limiter la digestion. Les EPG ne sont pas métabolisés par l'organisme et fournissent 0,7 kcal par gramme, contre 9 kcal par gramme pour les gras digestibles traditionnels. Les EPG n'ont pas encore été approuvés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cependant, certaines sociétés mères européennes de glaces et de collations sans sucre prévoient que l'EFSA approuvera cet ingrédient dans les deux ou trois prochaines années. Par ailleurs, bien que des études aient montré que les EPG n'ont pas d'effets gastro-intestinaux secondaires et qu'une personne peut en consommer en toute sécurité jusqu'à 150 g par jour, les consommateurs peuvent se méfier de la sécurité et de la tolérance digestive des ingrédients de substitution aux gras (Mintel, avril 2021).
Selon la Global New Products Database (GNPD, ou base de données sur les nouveaux produits dans le monde) de Mintel, 1 219 nouveaux produits d'huile à friture ont été lancés aux États-Unis entre janvier 2016 et décembre 2021. Le nombre de lancements annuels de produits a connu une légère croissance à un TCAC de 0,2 %, passant du plus grand lancement de 200 produits d'huile à friture en 2016 à son lancement le plus récent de 202 produits d'huile à friture en 2021. Il convient de noter que les lancements de nouveaux produits d'huiles à friture ont connu la plus forte augmentation du taux de croissance (19,8 %) de 2019 à 2020, les lancements de produits étant passés de 197 à 236 produits, et ont connu une nouvelle contraction de la croissance de 14,4 % pour atteindre 202 produits lancés en 2021.
Spectrum Culinary, Signature Select et Pompeian étaient les principales marques des nouveaux produits d'huile à friture lancés sur le marché, tandis que les allégations casher (814 produits), sans OGM (426 produits) et biologique (346 produits) étaient les principales allégations associées aux nouveaux produits lancés durant la période visée. Les principaux groupes de prix pour les huiles à friture en dollars américains étaient de 0,99 $ à 4,98 $, suivis de 4,99 $ à 8,98 $ et de 8,99 $ à 12,98 $.
Les bouteilles (881 produits), les aérosols (195 produits) et les bocaux (73 produits) étaient les principaux types d'emballage commercialisés, tandis que les types de lancement de nouveaux emballages (426 produits), de nouvelles variétés/extensions de gamme (400 produits) et de nouveaux produits (317 produits) étaient les principales caractéristiques des nouveaux produits commercialisés entre janvier 2016 et décembre 2021.
Les saveurs principales (y compris les mélanges) étaient les saveurs non aromatisé/nature, l'ail et le beurre, tandis que l'huile d'olive extravierge, l'huile de coco et l'huile de colza à faible teneur en acide érucique étaient les principaux ingrédients identifiés au cours de cette période.
Caractéristiques du produit | Nombre de lancements annuels | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Lancements annuels de produits | 200 | 182 | 202 | 197 | 236 | 202 | 1 219 |
Marques principales | |||||||
Spectrum Culinary | 0 | 2 | 22 | 8 | 4 | 2 | 38 |
Signature Select | 0 | 2 | 9 | 3 | 3 | 2 | 19 |
Pompeian | 5 | 2 | 3 | 2 | 1 | 6 | 19 |
Bertolli | 1 | 2 | 5 | 3 | 5 | 2 | 18 |
Pam | 2 | 7 | 2 | 2 | 2 | 3 | 18 |
Revendications principales | |||||||
Casher | 113 | 108 | 163 | 120 | 172 | 138 | 814 |
Sans OGM | 58 | 58 | 84 | 70 | 84 | 72 | 426 |
Biologique | 48 | 61 | 57 | 53 | 71 | 56 | 346 |
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes | 37 | 42 | 38 | 44 | 35 | 41 | 237 |
Sans gluten | 36 | 42 | 37 | 40 | 29 | 39 | 223 |
Groupes de prix principaux ($ US) | |||||||
0,99 - 4,98 | 35 | 52 | 82 | 47 | 67 | 51 | 334 |
4,99 - 8,98 | 57 | 46 | 64 | 56 | 55 | 54 | 332 |
8,99 - 12,98 | 52 | 40 | 28 | 40 | 41 | 39 | 240 |
12,99 - 16,98 | 25 | 25 | 17 | 28 | 27 | 28 | 150 |
16,99 - 24,00 | 19 | 11 | 10 | 19 | 24 | 18 | 101 |
Statut d'importation | |||||||
Non importé | 24 | 11 | 22 | 29 | 10 | 10 | 106 |
Importé | 94 | 73 | 72 | 73 | 119 | 101 | 532 |
Types d'emballages principaux | |||||||
Bouteilles | 148 | 130 | 135 | 146 | 172 | 150 | 881 |
Aérosols | 16 | 30 | 52 | 33 | 31 | 33 | 195 |
Bocaux | 16 | 14 | 10 | 7 | 17 | 9 | 73 |
Cannettes | 13 | 4 | 2 | 3 | 14 | 10 | 46 |
Godets | 3 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 6 |
Types de lancements principaux | |||||||
Nouvel emballage | 65 | 58 | 79 | 64 | 88 | 72 | 426 |
Nouvelle variété/extension de gamme | 67 | 57 | 69 | 68 | 60 | 79 | 400 |
Nouveau produit | 59 | 52 | 30 | 60 | 75 | 41 | 317 |
Nouveau lancement | 6 | 15 | 23 | 5 | 13 | 10 | 72 |
Nouvelle formule | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Saveurs principales (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé/nature | 153 | 163 | 184 | 132 | 208 | 163 | 1 003 |
Ail | 4 | 2 | 1 | 9 | 3 | 5 | 24 |
Beurre | 4 | 3 | 5 | 5 | 1 | 2 | 20 |
Grillé | 5 | 0 | 0 | 4 | 4 | 4 | 17 |
Chili/piment | 0 | 2 | 2 | 2 | 2 | 4 | 12 |
Ingrédients principaux | |||||||
Huile d'olive extravierge | 81 | 74 | 65 | 86 | 94 | 102 | 502 |
Huile de coco | 36 | 22 | 26 | 15 | 28 | 16 | 143 |
Huile de colza à faible teneur en acide érucique | 9 | 15 | 34 | 24 | 19 | 12 | 113 |
Lécithine de soja | 9 | 17 | 39 | 14 | 14 | 13 | 106 |
Huile d'avocat | 11 | 9 | 13 | 14 | 26 | 12 | 85 |
Source : Mintel GNPD, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Robust Organic Extra Virgin Olive Oil
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Pompeian |
---|---|
Marque | Pompeian |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Marché | États-Unis |
Type de magasin | Vente par correspondance / Internet |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 13,27 |
Le produit Robust Organic Extra Virgin Olive Oil de Pompeian a été reconditionné dans un nouvel emballage recyclable de 48 oncesz portant les logos USA Organic (certification biologique) et vérifié par le Non-GMO Project (projet de produits sans OGM). Ce produit, issu de l'agriculture et certifié par le Quality Insurance Institute (Institut d'assurance qualité), est considéré comme un produit artisanal, fabriqué par des mains expertes à partir d'olives de première pression à froid, idéal pour les salades et les marinades, riche en acides gras monoinsaturés, certifié casher et sans OGM ni gluten.
White Truffle Infused Oil
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | La Tourangelle |
---|---|
Marque | La Tourangelle |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Marché | États-Unis |
Type de magasin | Vente par correspondance / Internet |
Date de publication | Septembre 2020 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 21,12 |
Le produit White Truffle Infused Oil de La Tourangelle a été reconditionné. Il s'agit d'un produit certifié casher, décrit comme une huile de tournesol artisanale, obtenue par presse à vis, infusée avec un arôme naturel de truffe blanche, et fabriquée selon des techniques françaises traditionnelles. Elle présente des notes complexes de bois, de terre et de fruits caractéristiques de la truffe blanche italienne alba, parfaite en guise de filet final. Elle ne contient pas de sodium ni de gluten, convient aux végétaliens et est présentée dans un nouvel emballage recyclable sans BPA de 8,45 onces
Non-Hydrogenated Coconut Oil
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | ConAgra Brands |
---|---|
Marque | Pam |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Marché | États-Unis |
Type de magasin | Marchandisage de masse / hypermarché |
Date de publication | Décembre 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 3,69 |
Le produit Non-Hydrogenated Coconut Oil de Pam a été reconditionné et est disponible dans un nouvel emballage recyclable de 5 onces portant le logo Smartlabel et un code QR. Cette huile de coco antiadhésive certifiée casher présente un goût subtil qui se marie avec presque tous les plats. Elle est parfaite pour faire griller ou cuire des aliments. Elle peut être pulvérisée directement sur les aliments pour aider à les fixer et à fixer la texture, et ne contient ni calories, ni soja, ni OGM.
Non Stick Vegetable Oil Cooking Spray
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Kroger |
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Marque | Kroger |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Marché | États-Unis |
Statut d'importation | Non importé |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Juillet 2017 |
Type de lancement | Nouveau lancement |
Prix en monnaie locale | 2,29 |
Le produit Non Stick Vegetable Oil Cooking Spray de Kroger a été de nouveau lancé avec un nouveau bec pulvérisateur amélioré et une formule sans agent propulseur. Il est sans gluten, convient aux végétaliens et est commercialisé dans un emballage de 6 onces contenant 680 portions.
Sunflower Oil & Avocado Oil
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Iberia Foods |
---|---|
Marque | Iberia |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Marché | États-Unis |
Statut d'importation | Produit importé |
Type de magasin | Marchandisage de masse / hypermarché |
Date de publication | Décembre 2016 |
Type de lancement | Nouvelle variété / extension de gamme |
Prix en monnaie locale | 5,96 |
Le produit Sunflower Oil & Avocado Oil d'Iberia est un mélange méditerranéen idéal pour l'assaisonnement, la friture et la cuisson. Ce produit est commercialisé dans une bouteille de 51 onces.
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Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Cecile Landgrebe
Déléguée commerciale
Consulat général du Canada aux États-Unis
Gouvernement du Canada
cecile.landgrebe@international.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International :
- Country Report. Edible Oils in the U.S, décember 2021.
- Country Report. Households: The U.S, juillet 2022.
- Country Report. Income and Expenditure: The U.S, juillet 2022
- Country Report. The USA in 2040: The Future Demographic, septembre 2020
- Global Trade Tracker, 2022
- Mintel Global New Products Database, 2022
- Mintel, A year of innovation in butter, spreads and oils, 4 juillet 2022.
- Mintel, Ingredient watch: modified plant-based oil, 27 avril 2021.
- National Oilseed Processors Association (NOPA), Unlocking the power of the seed (en anglais seulement), octobre 2015
- USDA; Soybeans and Oil Crops, Oil Crops Sector at a Glance (en anglais seulement), juillet 2022.
Analyse des tendances du secteur – Tendances des huiles à friture aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste d’études de marché internationales
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
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