Analyse des tendances du secteur – Les types de nouilles au Japon

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2022, le Japon (7e marché mondial) a importé depuis l'international pour un total de 449,2 millions de dollars américains de produits de pâtes alimentaires (incluant les produits de nouilles). Les principaux fournisseurs du Japon étaient alors l'Italie, avec une part de marché de 21,9 %, la Corée du Sud (21,7 %) et la Chine (15,9 %).

Le Canada était le 23e fournisseur du Japon, ses exportations, qui ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 31,8 % entre 2018 et 2022, n'atteignant que 204,6 milliers de dollars américains. Pour que le Canada réussisse mieux dans le commerce de nouilles ou de pâtes avec les pays étrangers, il doit offrir des prix concurrentiels comparables à ceux des marchés voisins du Japon et du marché européen comme l'Italie.

À l'échelle internationale, Euromonitor rapporte que les ventes au détail de nouilles étaient les plus élevées dans la région de l'Asie-Pacifique (APAC), où leur consommation a atteint en 2022 la valeur globale totale de 51,9 milliards de dollars américains (soit une part de marché de 80,8 %). Le Japon était, après la Chine, le 2e consommateur de produits de nouilles de la région de l'APAC; les ventes de ces produits, d'une valeur de 8,9 milliards de dollars américains en 2023, y ont enregistré une croissance constante. Les tasses de nouilles instantanées, qui ont dépassé les autres produits de 48,0 % au cours de l'année, étaient les plus populaires; elles étaient suivies des sachets de nouilles instantanées (16,1 %), des nouilles réfrigérées (16,1 %), des nouilles nature (12,9 %) et des nouilles surgelées (6,8 %).

En 2023, les principales entreprises (marques) d'aliments conditionnés produisant des nouilles et des pâtes au Japon incluaient les entreprises Nissin Foods Holdings Company Ltd. (Nissin, Myojo), Toyo Suisan Kaisha Ltd. (Maruchan), Sanyo Foods Co. Ltd. (Sapporo Ichiban), Shimadaya Co. Ltd. (Shimadaya) et Ace Cook Co. Ltd. (Super Cup). Les entreprises de nouilles de marque maison ont représenté 8,0 % des ventes. En 2023, avec une part de marché de 80,2 % (7,2 milliards de dollars américains), ce sont les détaillants en alimentation japonais qui ont distribué la plupart des produits de nouilles, principalement dans les supermarchés, les dépanneurs et les hypermarchés.

Dans la région de l'APAC, plusieurs lancements de produits de la même catégorie sont soulignés dans les réseaux sociaux; l'accent est mis sur les pâtes, le riz et les nouilles riches en protéines. Les principales saveurs dans ces produits de nouilles étaient les suivantes : soja/sauce soja/shoyu, épice/épicé, miso, sel/salé, tonkotsu/os de porc/moelle de porc, poulet, curry, produits de la mer, tantan/dandan et porc.

 

Aperçu des échanges commerciaux

En 2022, le Japon était le 7e importateur mondial de produits de pâtes alimentaires (incluant les produits de nouilles, de spaghettis, de macaronis, de lasagnes, de gnocchis, de raviolis et de cannelloni, et le couscous), avec des importations d'une valeur de 449,2 millions de dollars américains. En 2022, les principaux importateurs mondiaux de pâtes alimentaires étaient les États-Unis, avec une part de marché de 13,1 %, suivis de l'Allemagne (8,7 %), du Royaume-Uni (8,1 %), de la France (7,8 %) et des Pays-Bas (5,0 %). Le Canada était alors au 6e rang, avec des importations globales d'une valeur de 616,0 millions de dollars américains, qui ont augmenté de 12,8 % entre 2018 et 2022.

En 2022, les principaux fournisseurs de pâtes alimentaires du Japon étaient l'Italie, avec des exportations s'élevant à 98,5 millions de dollars américains, suivie de la Corée du Sud (97,6 millions de dollars américains), de la Chine (71,6 millions de dollars américains), de la Turquie (60,4 millions de dollars américains) et des États-Unis (35,6 millions de dollars américains). Les principaux produits de pâtes alimentaires importés par le Japon étaient les pâtes non cuites, non farcies ni autrement préparées, ne contenant pas d'œuf (SH 190219, part de marché de 67,9 %), suivies par les pâtes cuites ou autrement préparées, à l'exclusion des pâtes farcies (SH 190230, part de marché de 17,5 %) et des pâtes farcies de viande ou d'autres substances, cuites ou non, ou autrement préparées (SH 190220, part de marché de 14,3 %).

International - Dix principaux importateurs de nouilles (SH 1702), millions de dollars américains, données antérieures
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Importateurs mondiaux 9164,1 9432,7 10 766,2 11 326,6 12 641,6 8,4
1. États-Unis 985,1 1012,4 1362,8 1252,7 1660,0 13,9
2. Allemagne 828,3 803,4 907,4 988,6 1098,4 7,3
3. Royaume-Uni 545,9 642,4 740,3 849,9 1023,5 17,0
4. France 716,8 714,8 787,9 886,2 989,5 8,4
5. Pays-Bas 356,9 366,7 381,8 478,7 627,8 15,2
6. Canada 380,6 427,0 507,4 499,7 616,0 12,8
7. Japon 322,8 333,1 411,3 400,9 449,2 8,6
8. Australie 251,2 264,5 327,5 305,1 387,5 11,4
9. Chine 246,8 280,6 340,1 346,2 359,2 9,8
10. Belgique 252,8 248,5 264,2 291,1 333,2 7,1
Total partiel - Dix principaux importateurs 4887,2 5093,4 6030,6 6299,0 7544,2 11,5

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principaux fournisseurs de nouilles (SH 1702) du Japon, en millions de dollars américains, données antérieures
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total - Fournisseurs internationaux 322,8 333,1 411,3 400,9 449,2 8,6
1. Italie 82,0 85,4 106,1 95,7 98,5 4,7
2. Corée du Sud 42,4 51,3 76,9 100,3 97,6 23,2
3. Chine 68,0 65,5 69,1 67,6 71,6 1,3
4. Turquie 40,3 40,4 51,8 39,4 60,4 10,6
5. États-Unis 30,0 27,4 30,9 27,6 35,6 4,4
6. Thaïlande 25,7 28,3 28,5 29,6 34,3 7,4
7. Vietnam 21,1 21,4 27,5 24,1 30,9 10,1
8. Grèce 2,4 2,1 3,0 1,9 4,3 15,4
9. Belgique 2,7 2,9 4,0 2,7 3,7 7,9
10. Taïwan 2,4 2,3 2,3 2,8 3,0 5,9
Total partiel - Dix principaux fournisseurs 317,1 327,0 400,2 391,7 439,9 8,5
Canada (23e) 0,068 0,071 0,112 0,215 0,205 31,8

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations de nouilles (SH 170200) par le Japon depuis l'international, en millions de dollars américains, données antérieures
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
190200 Total - Pâtes, cuites ou non, farcies avec de la viande ou d'autres substances ou non, ou autrement préparées, telles que des spaghettis, des macaronis, des nouilles, des lasagnes, des gnocchis, des raviolis ou des cannelloni, et du couscous 322,8 333,1 411,3 400,9 449,2 8,6
190219 Pâtes alimentaires non cuites, non farcies ni autrement préparées, ne contenant pas d'œuf 239,0 238,6 289,3 263,6 305,1 6,3
190230 Pâtes alimentaires cuites ou autrement préparées (sauf farcies) 39,7 47,1 69,5 83,2 78,7 18,7
190220 Pâtes alimentaires farcies de viande ou d'autres substances, cuites ou non, ou autrement préparées 42,9 46,4 51,1 52,6 64,1 10,6
190211 Pâtes alimentaires non cuites, non farcies ni autrement préparées, contenant de l'œuf 1,0 0,769 1,0 1,2 1,0 −1,7
190240 Couscous, préparé ou non 0,267 0,229 0,383 0,290 0,295 2,5

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Performance du Canada

En 2022, le Canada était le 23e fournisseur de pâtes alimentaires du Japon, dont l'ensemble des importations de ces produits avait atteint la valeur de 204 611 dollars américains. Les importations depuis le Japon ont cependant augmenté à un TCAC de 31,8 % entre 2018 et 2022.

En 2022, les produits de pâtes alimentaires importées par le Japon étaient les pâtes, farcies de viande ou d'autres substances, cuites ou non, ou autrement préparées (122,8 milliers de dollars américains), les pâtes alimentaires non cuites, non farcies ni autrement préparées, ne contenant pas d'œuf (41,7 milliers de dollars américains), et le couscous, préparé ou non (40,1 milliers de dollars américains). Le Japon est également connu pour importer une grande quantité de blé dur du Canada, que les manufacturiers locaux transforment en pâtes alimentaires à moindre coût (Service des délégués commerciaux, 2023).

Importations de nouilles (SH 1902) par le Japon depuis le Canada, en dollars américains, données antérieures
Code SH Description 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
190200 Total - Pâtes, cuites ou non, farcies avec de la viande ou d'autres substances ou non, ou autrement préparées, telles que des spaghettis, des macaronis, des nouilles, des lasagnes, des gnocchis, des raviolis ou des cannelloni, et du couscous 67 750 70 724 111 525 214 806 204 611 31,8
190220 Pâtes alimentaires, farcies de viande ou d'autres substances, cuites ou non, ou autrement préparées 111 981 122 791 9,7
190219 Pâtes alimentaires non cuites, non farcies ni autrement préparées, ne contenant pas d'œuf 23 048 24 179 64 970 53 444 41 677 16,0
190240 Couscous, préparé ou non 44 702 46 545 46 555 49 381 40 142 −2,7

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail

À l'échelle internationale, Euromonitor rapporte que les ventes au détail de nouilles étaient les plus élevées dans la région de l'Asie-Pacifique (APAC), où leur consommation a atteint la valeur globale totale de 51,9 milliards de dollars américains (soit une part de marché de 80,8 %) en 2022. Les ventes de nouilles au Japon ont représenté 8,9 milliards de dollars américains en 2023, et elles ont augmenté à un TCAC de 4,0 % entre 2018 et 2023. Les ventes de ces produits au Japon, ainsi que sur de nombreux autres marchés de la région de l'APAC, sont demeurées relativement stables en 2009-2023, le Japon ayant commencé la période avec des ventes de 7,0 milliards de dollars américains en 2009. Pour sa part, la Chine a connu une augmentation des ventes plus significative que celles du Japon et des autres principaux marchés de la région, enregistrant des ventes de nouilles qui étaient de 11,4 milliards de dollars américains en 2009 et qui ont atteint 29,6 milliards de dollars américains en 2023.

International - Ventes au détail de nouilles, par région, en 2022, selon le prix de vente au détail (PVD), en millions de dollars américains, valeurs constantes
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • International : 64 210
  • Asia PacificAsie-Pacifique : 51 889
  • Australasie : 365
  • Europe de l'Est : 1 252
  • Amérique latine : 2 364
  • Moyen-Orient et Afrique : 3 170
  • Amérique du Nord : 3 430
  • Europe de l'Ouest : 1 740

Source : Euromonitor International, 2023.

Région de l'Asie-Pacifique - Ventes au détail de nouilles par marchés principaux, données antérieures (2009 à 2023), selon le prix de vente au détail (PVD), en millions de dollars américains, valeurs constantes
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Description de l'image ci-dessus
Pays 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Chine 11 369,1 12 975 14 734,6 16 679,5 17 823,2 18 453,3 18 451,2 18 865,6 19 908,7 21 144,4 22 310,6 25 683,2 25 615,2 29 215,5 29 593,5
Japon 6 984,7 6 914,6 7 134,3 7 105,1 7 161,4 7 035,9 7 304,5 7 267,7 7 263,4 7 363,3 7 432,9 8 088,6 8 119,1 8 520,4 8 948,1
Indonésie 1 139 1 242,6 1 337,9 1 509 1 724,6 1 991,9 2 123,4 2 305,5 2 378,2 2 560,8 2 725 2 909 3 166,2 3 456,2 3 638,5
Corée du Sud 1 681,5 1 686,4 1 766,3 1 804,1 1 815,8 1 748,3 1 765,4 1 916,4 1 856,6 1 900,6 1 865,9 2 039,4 1 967,5 2 207 2 408,5
Inde 230 296 371 452,5 543 649 405 575 721 881 1 042 1 282,1 1 492,5 1 769,6 2 064,3

Source : Euromonitor International, 2023.

Avec une part du marché de 48,0 % (soit 4,3 milliards de dollars américains) en 2023, les tasses de nouilles instantanées étaient le produit le plus populaire, suivies des sachets de nouilles instantanées et des nouilles réfrigérées (16,1 % des parts de marché, soit 1,4 milliards de dollars américains pour chacune de ces deux catégories), des nouilles nature (12,9 % des parts de marché, soit 1,2 milliards de dollars américains) et des nouilles surgelées (6,8 % des parts de marché, soit 611,5 millions de dollars américains).

Consommation de nouilles japonaises selon les ventes au détail en %, en 2023
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Nouilles réfrigérées : 16,1 %
  • Nouilles surgelées : 6,8 %
  • Tasses de nouilles instantanées : 48,0 %
  • Sachets de nouilles instantanées : 16,1 %
  • Nouilles nature : 12,9 %

Source : Euromonitor International, 2023.

Japon - Ventes au détail de nouilles par catégorie, données antérieures, taux de change fixe de 2023, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Total - Nouilles 7 363,3 7 432,9 8 088,6 8 119,1 8 520,4 8 948,1
Nouilles réfrigérées 1 263,2 1 257,9 1 404,3 1 383,4 1 426,9 1 443,7
Nouilles surgelées 464,3 485,3 562,3 537,3 570,2 611,5
Total partiel - Nouilles instantanées 4 619,7 4 674,4 4 904,1 5 044,4 5 337,3 5 737,3
Tasses 3 488,8 3 557,5 3 611,6 3 736,0 3 982,7 4 292,5
Sachets 1 130,9 1 117,0 1 292,5 1 308,4 1 354,6 1 444,9
Nouilles nature 1 016,2 1 015,2 1 217,8 1 154,0 1 186,0 1 155,5
Source : Euromonitor International, 2023
Japon - Augmentation des ventes au détail de nouilles en %, par catégorie, données antérieures
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2022 TCAC* (%) 2018-2023 Croissance totale (%) 2018-2023
Total - Nouilles 5,0 4,0 21,5
Nouilles réfrigérées 1,2 2,7 14,3
Nouilles surgelées 7,2 5,7 31,7
Total partiel - Nouilles instantanées 7,5 4,4 24,2
Tasses 7,8 4,2 23,0
Sachets 6,7 5,0 27,8
Nouilles nature −2,6 2,6 13,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Japon - Ventes au détail de nouilles par catégorie, taux de change fixe de 2023 prévu, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 2028
Total - Nouilles 8 948,1 9 153,9 9 295,1 9 421,5 9 551,0 9 684,1
Nouilles réfrigérées 1 443,7 1 446,8 1 445,4 1 446,2 1 451,0 1 459,1
Nouilles surgelées 611,5 635,7 654,0 669,8 684,8 699,0
Total partiel - Nouilles instantanées 5 737,3 5 924,2 6 058,3 6 174,1 6 285,5 6 394,3
Tasses 4 292,5 4 423,0 4 518,1 4 601,5 4 682,8 4 763,1
Sachets 1 444,9 1 501,2 1 540,1 1 572,6 1 602,7 1 631,2
Nouilles nature 1 155,5 1 147,1 1 137,5 1 131,3 1 129,6 1 131,7
Source : Euromonitor International, 2023
Japon - Augmentation des ventes au détail de nouilles en %, par catégorie, prévisions
Catégorie Croissance annuelle (%) 2024-2023 TCAC* (%) 2023-2028 Croissance totale (%) 2023-2028
Total - Nouilles 1,4 1,6 8,2
Nouilles réfrigérées 0,6 0,2 1,1
Nouilles surgelées 2,1 2,7 14,3
Total partiel - Nouilles instantanées 1,7 2,2 11,5
Tasses 1,7 2,1 11,0
Sachets 1,8 2,5 12,9
Nouilles nature 0,2 −0,4 −2,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché concurrentiel

En 2023, les principales entreprises (marques) d'aliments conditionnés fabriquant des produits de nouilles au Japon incluaient les entreprises Nissin Foods Holdings Company Ltd. (Nissin, Myojo), avec une part du marché de 31,7 %, soit des ventes de 2,8 milliards de dollars américains, Toyo Suisan Kaisha Ltd. (Maruchan), avec une part du marché de 20,6 %, soit des ventes de 1,8 milliards de dollars américains, et Sanyo Foods Co. Ltd. (Sapporo Ichiban), avec une part du marché de 6,9 %, soit des ventes 615,4 millions de dollars américains. Les entreprises de nouilles de marque maison ont réalisé 8,0 % des ventes (715,9 millions de dollars américains).

Japon - Dix principales entreprises (marques) de nouilles en 2023, valeur des ventes au détail en millions de dollars américains, part du marché en %, taux de change fixe de 2023
Entreprise Principales marques Ventes au détail (M$ US) Part de marché (%) en 2023
Nissin Foods Holdings Co. Ltd. Nissin, Myojo 2 839,4 31,7
Toyo Suisan Kaisha Ltd. Maruchan 1 847,3 20,6
Sanyo Foods Co Ltd. Sapporo Ichiban 615,4 6,9
Shimadaya Co Ltd. Shimadaya 297,4 3,3
Ace Cook Co Ltd. Super Cup 292,2 3,3
Hyougo-ken Tenobesomen Cooperative Ibonoito 240,8 2,7
Japan Tobacco Inc. TableMark 223,8 2,5
Nongshim Co Ltd. Nong Shim 150,0 1,7
House Foods Corporation House Foods 79,6 0,9
Nisshin Seifun Group Inc. Nisshin Seifun 54,6 0,6
Marque maison Marque maison 715,9 8,0
Autres Autres 1 484,6 16,6
Total - Nouilles 8 948,1 100,0
Source : Euromonitor International, 2023

Canaux de distribution au détail

En 2023, la majorité du marché japonais des nouilles était associé aux magasins d'alimentation au détail et aux magasins spécialisés autres que les magasins d'alimentation (8,4 milliards de dollars américains) plutôt qu'aux commerces de détail hors magasin ou aux commerces en ligne (548,1 millions de dollars américains). Les ventes au détail en magasin (hors ligne) et dans les commerces électroniques (en ligne) ont augmenté à un TCAC de 3,8 % et de 6,2 %, respectivement, entre 2018 et 2023.

Les détaillants en alimentation japonais ont distribué la plupart des produits de nouilles (7,2 milliards de dollars américains), ce qui équivaut à une part de marché de 80,2 %, principalement dans les supermarchés (34,8 %), les dépanneurs (24,8 %) et les hypermarchés (18,9 %) au cours de cette année. Au cours de la dernière année, le reste de ces produits a été distribué par des spécialistes hors épicerie (13,7 %), comme les spécialistes de produits de santé et de beauté (10,1 %), les magasins de marchandises diverses (3,6 %) et les commerces en ligne (6,1 %).

Canaux de distribution des nouilles au Japon, par type d'établissement, valeur des ventes au détail (millions de dollars américains)
Type d'établissement 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023
Ventes réelles Part de marché Ventes réelles Part de marché
Total - Canaux de distribution au détail 7 363,3 100,0 8 948,1 100,0 4,0
Vente au détail en magasin - Hors ligne 6 957,4 94,5 8 399,9 93,9 3,8
Détaillants en alimentation 6 058,2 82,3 7 177,3 80,2 3,4
Dépanneurs 2 042,4 27,7 2 163,7 24,8 1,6
Supermarchés 2 504,1 34,0 3 116,8 34,8 4,5
Hypermarchés 1 374,5 18,7 1 688,6 18,9 4,2
Clubs-entrepôts 60,2 0,8 76,6 0,9 4,9
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 32,5 0,4 32,1 0,4 −0,2
Petites épiceries locales 44,6 0,6 46,9 0,5 1,0
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 899,2 12,2 1 222,7 13,7 6,3
Magasins de marchandises diverses 285,6 3,9 318,2 3,6 2,2
Spécialistes en produits cosmétiques et produits de santé 613,6 8,3 904,5 10,1 8,1
Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) 405,9 5,5 548,1 6,1 6,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Lancements de nouveau produit

Mintel indique que 5741 nouveaux produits alimentaires à base de nouilles ont été lancés chez les détaillants en alimentation du Japon entre janvier 2018 et le 16 novembre 2023. Ce chiffre inclut les nouvelles variétés et les élargissements de gamme, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations et les nouveaux lancements. Les principaux lieux de fabrication (pays mentionnés : n = 10) des produits lancés au Japon au cours de cette période (321) étaient la Thaïlande (8), la Chine (7), la Malaisie (5), la Belgique (2), la Corée du Sud (2), la France (2), l'Italie (2), le Vietnam (1) et l'Algérie (1).

Nombre de lancements de produits de nouilles sur le marché japonais, nombre total de produits (5 741), en 2018 à 2023
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2018 2019 2020 2021 2022 2023 (Janvier au 16 novembre Total
Nouilles 1 120 1 027 956 920 897 821 5 741

Source : Mintel, 2023.

Les fabricants de pâtes, de riz et de nouilles lancent de nouveaux produits innovants axés sur l'enrichissement en vitamines, la commodité et la production durable. Dans la région de l'APAC, le lancement de plusieurs produits est souligné dans les réseaux sociaux. De plus, l'accent est mis sur une teneur en protéines destinée à aider les consommateurs à répondre à leurs besoins alimentaires. Dans la région de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMOA), l'accent est mis sur le besoin de repas rapides et pratiques, ainsi que sur les allégations d'approvisionnement durable. Et dans les Amériques, on lance des produits sans organismes génétiquement modifiés (OGM) assortis d'allégations d'enrichissement en vitamines et en minéraux.Note de bas de page 1

Les principales sociétés mères qui ont lancé ces nouveaux produits de nouilles ou de pâtes (1 086) au Japon entre le T4 2022 et le T4 2023 étaient Nissin Foods (310), Acecook (152), Toyo Suisan Kaisha (139), Sanyo Foods (101), FamilyMart (51) et Nisshin Seifun Group (33). De nouvelles marques de nouilles et de pâtes sont apparues pour la première fois sur le marché japonais au cours des six derniers mois. Les marques suivantes ont notamment été lancées : Nippn Oh'My Frozen Pasta Premium Shigokuno (spaghettis sauce bolognaise), Myojo Ippai Manzoku (nouilles à la sauce soja), Acecook Konshin No Ippin (nouilles chinoises spéciales) et Acecook Aka No Wonton Men (nouilles tanmen avec wontons aux marinades à l'alpinia rouge).

Les catégories de pâtes et de nouilles qui ont connu la plus forte croissance au Japon entre le T4 2022 et le T4 2023 étaient les soupes (+300 %) et les collations (+100 %). Au cours de la même période, les catégories ayant accusé une baisse étaient celles des plats d'accompagnement (−100 %), des produits de poisson, de viande et d'œufs transformés (−50 %), des sauces et des assaisonnements (−22 %) et des repas et centres de repas (−14 %). Les principales allégations en croissance (T3-2022 par rapport au T3-2023) étaient les suivantes : teneur faible/nulle/réduite en sodium (+400 %), emballage pratique (+200 %), réchauffage au micro-ondes (+156 %) et emballage éthique/écologique (+150 %). Les allégations en baisse étaient les suivantes : grains entiers (−100 %), qualité supérieure (−90 %), médias sociaux (−46 %) et enrichi de calcium (−34 %).

Les nouveaux ingrédients trouvés dans ces produits au cours des 12 derniers mois incluaient l'avoine, le lactate de potassium, la poire asiatique, le miel d'acacia, l'extrait d'umé, la poudre umami, la viande de tortue, le calcium de lactosérum, le bouillon d'os de bœuf et le jus de champignon. Les saveurs qui ont connu la croissance la plus rapide ou qui étaient les plus courantes entre le T4 2021 et le T4 2023 étaient l'oignon vert ou la ciboule (+500 %), le style tantan/dandan (+300 %), le piment/piment de cayenne (+200 %), la moutarde (+200 %), l'algue/wakame (+100 %) et le chow mein (+100 %).

Entre janvier 2018 et le 21 novembre 2023, les principales saveurs trouvées dans ces produits de nouilles ou de pâtes étaient les suivantes : soja/sauce soja/shoyu, épice/épicé, miso, sel/salé, tonkotsu/os de porc/moelle de porc, poulet, curry, produits de la mer, tantan/dandan et porc.

Japon - Vingt principales saveurs dans les nouveaux produits de nouilles lancés, selon le nombre de produits (janvier 2018 au 21 novembre 2023)
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  • Soja/sauce soja/shoyu : 881
  • Épices/piquant : 568
  • Miso : 518
  • Sel/salé : 459
  • Tonkotsu/os de porc/moelle : 459
  • Poulet : 432
  • Curry : 260
  • Produits de la mer : 249
  • Tantan/Dandan : 249
  • Porc : 234
  • Ail : 220
  • Légumes : 217
  • Bonito : 176
  • Sésame : 174
  • Non aromatisé/nature : 162
  • Tofu/caillé de soja : 146
  • Piment/piment de cayenne : 144
  • Crevette : 130
  • Tempura : 128
  • Viande : 119

Source : Mintel, 2023

Nombre total de produits : 5 769

Lancement de nouveaux produits de nouilles au Japon, janvier 2018 au 16 novembre 2023
Caractéristique du produit Nombre de lancements par année
2018 2019 2020 2021 2022 2023 Total
Nombre de produits lancés durant l'année 1 120 1 027 956 920 897 821 5 741
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 534 480 404 414 429 388 2 649
Nouveau lancement du produit 349 364 411 345 303 273 2 045
Nouvel emballage 138 99 74 92 88 56 547
Nouveau produit 98 81 67 68 75 102 491
Nouvelle formulation 1 3 0 1 2 2 9
Principales sous-catégories
Nouilles instantanées 712 663 640 645 630 577 3 867
Repas préparés 115 77 89 68 76 62 487
Repas prêts à servir 91 96 77 84 70 65 483
Nouilles 36 27 21 18 15 12 129
Bouillons 26 12 8 16 19 20 101
Cinq principales entreprises
Nissin Food Products 165 194 173 183 140 129 984
Acecook 162 152 162 151 151 118 896
Toyo Suisan Kaisha 128 103 108 98 107 120 664
Sanyo Foods 109 96 92 97 90 80 564
Myojo Foods 96 62 84 93 84 59 478
Cinq principales marques
Toyo Suisan Maruchan 48 32 41 33 36 37 227
Sapporo Ichiban 69 46 16 28 21 30 210
Nissin No Donbee 23 39 47 40 26 18 193
Seven & i Premium 47 45 29 14 11 22 168
Sanyo Foods 0 14 47 42 35 24 162
Importation (si déclaré)
Produit non importé 91 74 47 39 28 42 321
Produit importé 8 0 6 12 2 2 30
Cinq principales fourchettes de prix ($ US)
0,31 - 5,30 1 113 1 014 940 912 885 812 5 676
5,31 à 10,30 5 12 14 6 10 4 51
10,31 à 15,30 0 1 0 1 0 3 5
15,31 à 20,30 0 0 0 1 2 0 3
20,31 à 30,00 0 0 0 0 0 2 2
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Sauce soja/shoyu 54 47 39 45 49 40 274
Miso 38 40 40 37 33 36 224
Non aromatisé/nature 38 38 31 25 17 13 162
Tonkotsu/os de porc/moelle 34 25 30 23 28 17 157
Curry 29 24 20 17 25 23 138
Principaux types de conditionnement
Barquette 697 621 626 518 501 439 3 402
Souple (sachet à maintien vertical, sachet) 351 317 262 247 258 241 1 676
Plateau 41 40 47 126 119 124 497
Bouteille 20 36 14 9 7 9 95
Tube 5 6 3 10 4 4 32
Source : Mintel Global New Products Database, 2023

Exemples de nouveaux produits

Nouilles tanmen Nouilles avec wontons aux marinades à l'alpinia rouge

Source : Mintel, 2023
Entreprise Acecook
Marque Acecook Aka No Wonton Men
Catégorie Repas et centres de repas, nouilles instantanées
Marché Japon
Allégations Enrichi de calcium, de vitamines et de minéraux, économie de temps / vitesse
Nom du magasin Commerce en ligne Yodobashi
Type de magasin Commande par Internet/par la poste
Date de publication Novembre 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,70
 

Ce produit est vendu dans un emballage de 60 grammes. Soixantième anniversaire de la gamme Acecook Wonton Men. Livré avec un nouveau type de wontons faits avec des marinades à l'alpinia rouge. Teneur élevée en calcium. Prêt en seulement trois minutes avec l'ajout d'eau chaude. Le produit a été lancé le 2 octobre 2023 au prix de détail recommandé de 254 yens. Logos et certifications : JAS. Les saveurs disponibles incluent alpinia rouge, gingembre rouge et pickle, marinades et dumplings, et wonton.

Nouilles Somen bouillies

Source : Mintel, 2023
Entreprise Shimadaya
Marque Shimadaya Shinuchi
Catégorie Plats d'accompagnement, nouilles
Marché Japon, non importé
Allégations Préparation au micro-ondes, facilité d’utilisation
Nom du magasin Life
Type de magasin Supermarché
Store location Suginami, Tokyo 167-0042
Date de publication Octobre 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 0,86
 

Ce produit est vendu dans un emballage de 160 grammes. Fabriqué avec de la farine de blé 100 % japonaise. Peut être facilement préparé au bain-marie, ajouté à un plat mijoté, sauté ou réchauffé au four micro-ondes. Peut être servi froid si on refroidit les nouilles avec de l'eau froide après leur chauffage au bain-marie. Le produit a été lancé le 1er septembre 2023 à prix libre.

Nouilles ramen au poulet pour plat mijoté

Source : Mintel, 2023
Entreprise Nissin Food Products
Marque Ramen au poulet Nissin Nabe Shime
Catégorie Repas et centres de repas, nouilles instantanées
Marché Japon
Allégations Économie de temps / vitesse
Nom du magasin Commerce en ligne Yodobashi
Type de magasin Commande par Internet / par la poste
Date de publication Octobre 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 0,98
 

Ce produit est vendu dans un emballage de 80 grammes. Comprend des nouilles légèrement épaisses et peu susceptibles de ramollir. Peut être ajouté à un plat mijoté ou à un porridge de riz. Nouilles instantanées avec instructions de cuisson. Produit lancé le 25 septembre 2023, avec prix de détail recommandé de 146 yens. Logos et certifications : JAS.

Nouilles riches à la sauce soja

Source : Mintel, 2023
Entreprise Myojo Foods
Fabricant Higashi Nihon Myojo
Marque Myojo Locabo Noodles Oishisa Plus
Catégorie Repas et centres de repas, nouilles instantanées
Marché Japon
Allégations Teneur élevée en fibres / fibres ajoutées, teneur faible / nulle / réduite en glucides, éthique – emballage écologique / durable (habitat / ressources), teneur élevée en protéines / protéines ajoutées, teneur faible / réduite en sucre
Nom du magasin Lawson
Type de magasin Dépanneurs, Kitakase, Saiwai-ku, Kawasaki 212-0057
Date de publication Mai 2023
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 1,69
 

Ce produit est vendu dans un emballage de 60 grammes. Faible en glucides et en sucre. Comprend des nouilles lisses avec umami, riches en protéines et en fibres alimentaires. Contient 12,2 grammes de protéines, 200 calories, 18,4 grammes de sucre et 13,8 grammes de fibres alimentaires. Inclut une garniture sous forme de cubes de protéines. Peut être préparé en quatre minutes avec de l'eau chaude. Fournit une proportion PLG (protéines, lipides et glucides) équilibrée. Inclut un sachet de sauce riche à base de sauce soja. L'encre utilisée sur l'emballage est en partie de l'encre de biomasse. Le produit a été lancé le 27 mars 2023 au prix de détail recommandé de 231 yens. Logos et certifications : Locabo Low-Carb Plus, code QR, biomasse 10, code QR micro. Également disponible avec saveur de soupe de poulet trouble.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, novembre  2022. Datagraphics: Noodles in Japan
  • Global Trade Tracker (GTT), 2023
  • Kaczorowski, Mikolaj. Mintel, 6 septembre 2023. A year of innovation in pasta, rice and noodles.
  • Mintel Global New Products Database, 2023
  • Service des délégués commerciaux – Ambassade du Canada, 2023

Analyse des tendances du secteur – Les types de nouilles au Japon
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

Photos
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