Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2022, le Japon (7e marché mondial) a importé depuis l'international pour un total de 449,2 millions de dollars américains de produits de pâtes alimentaires (incluant les produits de nouilles). Les principaux fournisseurs du Japon étaient alors l'Italie, avec une part de marché de 21,9 %, la Corée du Sud (21,7 %) et la Chine (15,9 %).
Le Canada était le 23e fournisseur du Japon, ses exportations, qui ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 31,8 % entre 2018 et 2022, n'atteignant que 204,6 milliers de dollars américains. Pour que le Canada réussisse mieux dans le commerce de nouilles ou de pâtes avec les pays étrangers, il doit offrir des prix concurrentiels comparables à ceux des marchés voisins du Japon et du marché européen comme l'Italie.
À l'échelle internationale, Euromonitor rapporte que les ventes au détail de nouilles étaient les plus élevées dans la région de l'Asie-Pacifique (APAC), où leur consommation a atteint en 2022 la valeur globale totale de 51,9 milliards de dollars américains (soit une part de marché de 80,8 %). Le Japon était, après la Chine, le 2e consommateur de produits de nouilles de la région de l'APAC; les ventes de ces produits, d'une valeur de 8,9 milliards de dollars américains en 2023, y ont enregistré une croissance constante. Les tasses de nouilles instantanées, qui ont dépassé les autres produits de 48,0 % au cours de l'année, étaient les plus populaires; elles étaient suivies des sachets de nouilles instantanées (16,1 %), des nouilles réfrigérées (16,1 %), des nouilles nature (12,9 %) et des nouilles surgelées (6,8 %).
En 2023, les principales entreprises (marques) d'aliments conditionnés produisant des nouilles et des pâtes au Japon incluaient les entreprises Nissin Foods Holdings Company Ltd. (Nissin, Myojo), Toyo Suisan Kaisha Ltd. (Maruchan), Sanyo Foods Co. Ltd. (Sapporo Ichiban), Shimadaya Co. Ltd. (Shimadaya) et Ace Cook Co. Ltd. (Super Cup). Les entreprises de nouilles de marque maison ont représenté 8,0 % des ventes. En 2023, avec une part de marché de 80,2 % (7,2 milliards de dollars américains), ce sont les détaillants en alimentation japonais qui ont distribué la plupart des produits de nouilles, principalement dans les supermarchés, les dépanneurs et les hypermarchés.
Dans la région de l'APAC, plusieurs lancements de produits de la même catégorie sont soulignés dans les réseaux sociaux; l'accent est mis sur les pâtes, le riz et les nouilles riches en protéines. Les principales saveurs dans ces produits de nouilles étaient les suivantes : soja/sauce soja/shoyu, épice/épicé, miso, sel/salé, tonkotsu/os de porc/moelle de porc, poulet, curry, produits de la mer, tantan/dandan et porc.
Aperçu des échanges commerciaux
En 2022, le Japon était le 7e importateur mondial de produits de pâtes alimentaires (incluant les produits de nouilles, de spaghettis, de macaronis, de lasagnes, de gnocchis, de raviolis et de cannelloni, et le couscous), avec des importations d'une valeur de 449,2 millions de dollars américains. En 2022, les principaux importateurs mondiaux de pâtes alimentaires étaient les États-Unis, avec une part de marché de 13,1 %, suivis de l'Allemagne (8,7 %), du Royaume-Uni (8,1 %), de la France (7,8 %) et des Pays-Bas (5,0 %). Le Canada était alors au 6e rang, avec des importations globales d'une valeur de 616,0 millions de dollars américains, qui ont augmenté de 12,8 % entre 2018 et 2022.
En 2022, les principaux fournisseurs de pâtes alimentaires du Japon étaient l'Italie, avec des exportations s'élevant à 98,5 millions de dollars américains, suivie de la Corée du Sud (97,6 millions de dollars américains), de la Chine (71,6 millions de dollars américains), de la Turquie (60,4 millions de dollars américains) et des États-Unis (35,6 millions de dollars américains). Les principaux produits de pâtes alimentaires importés par le Japon étaient les pâtes non cuites, non farcies ni autrement préparées, ne contenant pas d'œuf (SH 190219, part de marché de 67,9 %), suivies par les pâtes cuites ou autrement préparées, à l'exclusion des pâtes farcies (SH 190230, part de marché de 17,5 %) et des pâtes farcies de viande ou d'autres substances, cuites ou non, ou autrement préparées (SH 190220, part de marché de 14,3 %).
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
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Total - Importateurs mondiaux | 9164,1 | 9432,7 | 10 766,2 | 11 326,6 | 12 641,6 | 8,4 |
1. États-Unis | 985,1 | 1012,4 | 1362,8 | 1252,7 | 1660,0 | 13,9 |
2. Allemagne | 828,3 | 803,4 | 907,4 | 988,6 | 1098,4 | 7,3 |
3. Royaume-Uni | 545,9 | 642,4 | 740,3 | 849,9 | 1023,5 | 17,0 |
4. France | 716,8 | 714,8 | 787,9 | 886,2 | 989,5 | 8,4 |
5. Pays-Bas | 356,9 | 366,7 | 381,8 | 478,7 | 627,8 | 15,2 |
6. Canada | 380,6 | 427,0 | 507,4 | 499,7 | 616,0 | 12,8 |
7. Japon | 322,8 | 333,1 | 411,3 | 400,9 | 449,2 | 8,6 |
8. Australie | 251,2 | 264,5 | 327,5 | 305,1 | 387,5 | 11,4 |
9. Chine | 246,8 | 280,6 | 340,1 | 346,2 | 359,2 | 9,8 |
10. Belgique | 252,8 | 248,5 | 264,2 | 291,1 | 333,2 | 7,1 |
Total partiel - Dix principaux importateurs | 4887,2 | 5093,4 | 6030,6 | 6299,0 | 7544,2 | 11,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
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Total - Fournisseurs internationaux | 322,8 | 333,1 | 411,3 | 400,9 | 449,2 | 8,6 |
1. Italie | 82,0 | 85,4 | 106,1 | 95,7 | 98,5 | 4,7 |
2. Corée du Sud | 42,4 | 51,3 | 76,9 | 100,3 | 97,6 | 23,2 |
3. Chine | 68,0 | 65,5 | 69,1 | 67,6 | 71,6 | 1,3 |
4. Turquie | 40,3 | 40,4 | 51,8 | 39,4 | 60,4 | 10,6 |
5. États-Unis | 30,0 | 27,4 | 30,9 | 27,6 | 35,6 | 4,4 |
6. Thaïlande | 25,7 | 28,3 | 28,5 | 29,6 | 34,3 | 7,4 |
7. Vietnam | 21,1 | 21,4 | 27,5 | 24,1 | 30,9 | 10,1 |
8. Grèce | 2,4 | 2,1 | 3,0 | 1,9 | 4,3 | 15,4 |
9. Belgique | 2,7 | 2,9 | 4,0 | 2,7 | 3,7 | 7,9 |
10. Taïwan | 2,4 | 2,3 | 2,3 | 2,8 | 3,0 | 5,9 |
Total partiel - Dix principaux fournisseurs | 317,1 | 327,0 | 400,2 | 391,7 | 439,9 | 8,5 |
Canada (23e) | 0,068 | 0,071 | 0,112 | 0,215 | 0,205 | 31,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
190200 | Total - Pâtes, cuites ou non, farcies avec de la viande ou d'autres substances ou non, ou autrement préparées, telles que des spaghettis, des macaronis, des nouilles, des lasagnes, des gnocchis, des raviolis ou des cannelloni, et du couscous | 322,8 | 333,1 | 411,3 | 400,9 | 449,2 | 8,6 |
190219 | Pâtes alimentaires non cuites, non farcies ni autrement préparées, ne contenant pas d'œuf | 239,0 | 238,6 | 289,3 | 263,6 | 305,1 | 6,3 |
190230 | Pâtes alimentaires cuites ou autrement préparées (sauf farcies) | 39,7 | 47,1 | 69,5 | 83,2 | 78,7 | 18,7 |
190220 | Pâtes alimentaires farcies de viande ou d'autres substances, cuites ou non, ou autrement préparées | 42,9 | 46,4 | 51,1 | 52,6 | 64,1 | 10,6 |
190211 | Pâtes alimentaires non cuites, non farcies ni autrement préparées, contenant de l'œuf | 1,0 | 0,769 | 1,0 | 1,2 | 1,0 | −1,7 |
190240 | Couscous, préparé ou non | 0,267 | 0,229 | 0,383 | 0,290 | 0,295 | 2,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Performance du Canada
En 2022, le Canada était le 23e fournisseur de pâtes alimentaires du Japon, dont l'ensemble des importations de ces produits avait atteint la valeur de 204 611 dollars américains. Les importations depuis le Japon ont cependant augmenté à un TCAC de 31,8 % entre 2018 et 2022.
En 2022, les produits de pâtes alimentaires importées par le Japon étaient les pâtes, farcies de viande ou d'autres substances, cuites ou non, ou autrement préparées (122,8 milliers de dollars américains), les pâtes alimentaires non cuites, non farcies ni autrement préparées, ne contenant pas d'œuf (41,7 milliers de dollars américains), et le couscous, préparé ou non (40,1 milliers de dollars américains). Le Japon est également connu pour importer une grande quantité de blé dur du Canada, que les manufacturiers locaux transforment en pâtes alimentaires à moindre coût (Service des délégués commerciaux, 2023).
Code SH | Description | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
190200 | Total - Pâtes, cuites ou non, farcies avec de la viande ou d'autres substances ou non, ou autrement préparées, telles que des spaghettis, des macaronis, des nouilles, des lasagnes, des gnocchis, des raviolis ou des cannelloni, et du couscous | 67 750 | 70 724 | 111 525 | 214 806 | 204 611 | 31,8 |
190220 | Pâtes alimentaires, farcies de viande ou d'autres substances, cuites ou non, ou autrement préparées | 111 981 | 122 791 | 9,7 | |||
190219 | Pâtes alimentaires non cuites, non farcies ni autrement préparées, ne contenant pas d'œuf | 23 048 | 24 179 | 64 970 | 53 444 | 41 677 | 16,0 |
190240 | Couscous, préparé ou non | 44 702 | 46 545 | 46 555 | 49 381 | 40 142 | −2,7 |
Source : Global Trade Tracker, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail
À l'échelle internationale, Euromonitor rapporte que les ventes au détail de nouilles étaient les plus élevées dans la région de l'Asie-Pacifique (APAC), où leur consommation a atteint la valeur globale totale de 51,9 milliards de dollars américains (soit une part de marché de 80,8 %) en 2022. Les ventes de nouilles au Japon ont représenté 8,9 milliards de dollars américains en 2023, et elles ont augmenté à un TCAC de 4,0 % entre 2018 et 2023. Les ventes de ces produits au Japon, ainsi que sur de nombreux autres marchés de la région de l'APAC, sont demeurées relativement stables en 2009-2023, le Japon ayant commencé la période avec des ventes de 7,0 milliards de dollars américains en 2009. Pour sa part, la Chine a connu une augmentation des ventes plus significative que celles du Japon et des autres principaux marchés de la région, enregistrant des ventes de nouilles qui étaient de 11,4 milliards de dollars américains en 2009 et qui ont atteint 29,6 milliards de dollars américains en 2023.
Description de l'image ci-dessus
Pays | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chine | 11 369,1 | 12 975 | 14 734,6 | 16 679,5 | 17 823,2 | 18 453,3 | 18 451,2 | 18 865,6 | 19 908,7 | 21 144,4 | 22 310,6 | 25 683,2 | 25 615,2 | 29 215,5 | 29 593,5 |
Japon | 6 984,7 | 6 914,6 | 7 134,3 | 7 105,1 | 7 161,4 | 7 035,9 | 7 304,5 | 7 267,7 | 7 263,4 | 7 363,3 | 7 432,9 | 8 088,6 | 8 119,1 | 8 520,4 | 8 948,1 |
Indonésie | 1 139 | 1 242,6 | 1 337,9 | 1 509 | 1 724,6 | 1 991,9 | 2 123,4 | 2 305,5 | 2 378,2 | 2 560,8 | 2 725 | 2 909 | 3 166,2 | 3 456,2 | 3 638,5 |
Corée du Sud | 1 681,5 | 1 686,4 | 1 766,3 | 1 804,1 | 1 815,8 | 1 748,3 | 1 765,4 | 1 916,4 | 1 856,6 | 1 900,6 | 1 865,9 | 2 039,4 | 1 967,5 | 2 207 | 2 408,5 |
Inde | 230 | 296 | 371 | 452,5 | 543 | 649 | 405 | 575 | 721 | 881 | 1 042 | 1 282,1 | 1 492,5 | 1 769,6 | 2 064,3 |
Source : Euromonitor International, 2023.
Avec une part du marché de 48,0 % (soit 4,3 milliards de dollars américains) en 2023, les tasses de nouilles instantanées étaient le produit le plus populaire, suivies des sachets de nouilles instantanées et des nouilles réfrigérées (16,1 % des parts de marché, soit 1,4 milliards de dollars américains pour chacune de ces deux catégories), des nouilles nature (12,9 % des parts de marché, soit 1,2 milliards de dollars américains) et des nouilles surgelées (6,8 % des parts de marché, soit 611,5 millions de dollars américains).
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Nouilles | 7 363,3 | 7 432,9 | 8 088,6 | 8 119,1 | 8 520,4 | 8 948,1 |
Nouilles réfrigérées | 1 263,2 | 1 257,9 | 1 404,3 | 1 383,4 | 1 426,9 | 1 443,7 |
Nouilles surgelées | 464,3 | 485,3 | 562,3 | 537,3 | 570,2 | 611,5 |
Total partiel - Nouilles instantanées | 4 619,7 | 4 674,4 | 4 904,1 | 5 044,4 | 5 337,3 | 5 737,3 |
Tasses | 3 488,8 | 3 557,5 | 3 611,6 | 3 736,0 | 3 982,7 | 4 292,5 |
Sachets | 1 130,9 | 1 117,0 | 1 292,5 | 1 308,4 | 1 354,6 | 1 444,9 |
Nouilles nature | 1 016,2 | 1 015,2 | 1 217,8 | 1 154,0 | 1 186,0 | 1 155,5 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2022 | TCAC* (%) 2018-2023 | Croissance totale (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|
Total - Nouilles | 5,0 | 4,0 | 21,5 |
Nouilles réfrigérées | 1,2 | 2,7 | 14,3 |
Nouilles surgelées | 7,2 | 5,7 | 31,7 |
Total partiel - Nouilles instantanées | 7,5 | 4,4 | 24,2 |
Tasses | 7,8 | 4,2 | 23,0 |
Sachets | 6,7 | 5,0 | 27,8 |
Nouilles nature | −2,6 | 2,6 | 13,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Nouilles | 8 948,1 | 9 153,9 | 9 295,1 | 9 421,5 | 9 551,0 | 9 684,1 |
Nouilles réfrigérées | 1 443,7 | 1 446,8 | 1 445,4 | 1 446,2 | 1 451,0 | 1 459,1 |
Nouilles surgelées | 611,5 | 635,7 | 654,0 | 669,8 | 684,8 | 699,0 |
Total partiel - Nouilles instantanées | 5 737,3 | 5 924,2 | 6 058,3 | 6 174,1 | 6 285,5 | 6 394,3 |
Tasses | 4 292,5 | 4 423,0 | 4 518,1 | 4 601,5 | 4 682,8 | 4 763,1 |
Sachets | 1 444,9 | 1 501,2 | 1 540,1 | 1 572,6 | 1 602,7 | 1 631,2 |
Nouilles nature | 1 155,5 | 1 147,1 | 1 137,5 | 1 131,3 | 1 129,6 | 1 131,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2024-2023 | TCAC* (%) 2023-2028 | Croissance totale (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|
Total - Nouilles | 1,4 | 1,6 | 8,2 |
Nouilles réfrigérées | 0,6 | 0,2 | 1,1 |
Nouilles surgelées | 2,1 | 2,7 | 14,3 |
Total partiel - Nouilles instantanées | 1,7 | 2,2 | 11,5 |
Tasses | 1,7 | 2,1 | 11,0 |
Sachets | 1,8 | 2,5 | 12,9 |
Nouilles nature | 0,2 | −0,4 | −2,1 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché concurrentiel
En 2023, les principales entreprises (marques) d'aliments conditionnés fabriquant des produits de nouilles au Japon incluaient les entreprises Nissin Foods Holdings Company Ltd. (Nissin, Myojo), avec une part du marché de 31,7 %, soit des ventes de 2,8 milliards de dollars américains, Toyo Suisan Kaisha Ltd. (Maruchan), avec une part du marché de 20,6 %, soit des ventes de 1,8 milliards de dollars américains, et Sanyo Foods Co. Ltd. (Sapporo Ichiban), avec une part du marché de 6,9 %, soit des ventes 615,4 millions de dollars américains. Les entreprises de nouilles de marque maison ont réalisé 8,0 % des ventes (715,9 millions de dollars américains).
Entreprise | Principales marques | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) en 2023 |
---|---|---|---|
Nissin Foods Holdings Co. Ltd. | Nissin, Myojo | 2 839,4 | 31,7 |
Toyo Suisan Kaisha Ltd. | Maruchan | 1 847,3 | 20,6 |
Sanyo Foods Co Ltd. | Sapporo Ichiban | 615,4 | 6,9 |
Shimadaya Co Ltd. | Shimadaya | 297,4 | 3,3 |
Ace Cook Co Ltd. | Super Cup | 292,2 | 3,3 |
Hyougo-ken Tenobesomen Cooperative | Ibonoito | 240,8 | 2,7 |
Japan Tobacco Inc. | TableMark | 223,8 | 2,5 |
Nongshim Co Ltd. | Nong Shim | 150,0 | 1,7 |
House Foods Corporation | House Foods | 79,6 | 0,9 |
Nisshin Seifun Group Inc. | Nisshin Seifun | 54,6 | 0,6 |
Marque maison | Marque maison | 715,9 | 8,0 |
Autres | Autres | 1 484,6 | 16,6 |
Total - Nouilles | 8 948,1 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Canaux de distribution au détail
En 2023, la majorité du marché japonais des nouilles était associé aux magasins d'alimentation au détail et aux magasins spécialisés autres que les magasins d'alimentation (8,4 milliards de dollars américains) plutôt qu'aux commerces de détail hors magasin ou aux commerces en ligne (548,1 millions de dollars américains). Les ventes au détail en magasin (hors ligne) et dans les commerces électroniques (en ligne) ont augmenté à un TCAC de 3,8 % et de 6,2 %, respectivement, entre 2018 et 2023.
Les détaillants en alimentation japonais ont distribué la plupart des produits de nouilles (7,2 milliards de dollars américains), ce qui équivaut à une part de marché de 80,2 %, principalement dans les supermarchés (34,8 %), les dépanneurs (24,8 %) et les hypermarchés (18,9 %) au cours de cette année. Au cours de la dernière année, le reste de ces produits a été distribué par des spécialistes hors épicerie (13,7 %), comme les spécialistes de produits de santé et de beauté (10,1 %), les magasins de marchandises diverses (3,6 %) et les commerces en ligne (6,1 %).
Type d'établissement | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | ||
---|---|---|---|---|---|
Ventes réelles | Part de marché | Ventes réelles | Part de marché | ||
Total - Canaux de distribution au détail | 7 363,3 | 100,0 | 8 948,1 | 100,0 | 4,0 |
Vente au détail en magasin - Hors ligne | 6 957,4 | 94,5 | 8 399,9 | 93,9 | 3,8 |
Détaillants en alimentation | 6 058,2 | 82,3 | 7 177,3 | 80,2 | 3,4 |
Dépanneurs | 2 042,4 | 27,7 | 2 163,7 | 24,8 | 1,6 |
Supermarchés | 2 504,1 | 34,0 | 3 116,8 | 34,8 | 4,5 |
Hypermarchés | 1 374,5 | 18,7 | 1 688,6 | 18,9 | 4,2 |
Clubs-entrepôts | 60,2 | 0,8 | 76,6 | 0,9 | 4,9 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 32,5 | 0,4 | 32,1 | 0,4 | −0,2 |
Petites épiceries locales | 44,6 | 0,6 | 46,9 | 0,5 | 1,0 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 899,2 | 12,2 | 1 222,7 | 13,7 | 6,3 |
Magasins de marchandises diverses | 285,6 | 3,9 | 318,2 | 3,6 | 2,2 |
Spécialistes en produits cosmétiques et produits de santé | 613,6 | 8,3 | 904,5 | 10,1 | 8,1 |
Ventes au détail hors magasin (commerce électronique) | 405,9 | 5,5 | 548,1 | 6,1 | 6,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Lancements de nouveau produit
Mintel indique que 5741 nouveaux produits alimentaires à base de nouilles ont été lancés chez les détaillants en alimentation du Japon entre janvier 2018 et le 16 novembre 2023. Ce chiffre inclut les nouvelles variétés et les élargissements de gamme, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations et les nouveaux lancements. Les principaux lieux de fabrication (pays mentionnés : n = 10) des produits lancés au Japon au cours de cette période (321) étaient la Thaïlande (8), la Chine (7), la Malaisie (5), la Belgique (2), la Corée du Sud (2), la France (2), l'Italie (2), le Vietnam (1) et l'Algérie (1).
Description de l'image ci-dessus
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 (Janvier au 16 novembre | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nouilles | 1 120 | 1 027 | 956 | 920 | 897 | 821 | 5 741 |
Source : Mintel, 2023.
Les fabricants de pâtes, de riz et de nouilles lancent de nouveaux produits innovants axés sur l'enrichissement en vitamines, la commodité et la production durable. Dans la région de l'APAC, le lancement de plusieurs produits est souligné dans les réseaux sociaux. De plus, l'accent est mis sur une teneur en protéines destinée à aider les consommateurs à répondre à leurs besoins alimentaires. Dans la région de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMOA), l'accent est mis sur le besoin de repas rapides et pratiques, ainsi que sur les allégations d'approvisionnement durable. Et dans les Amériques, on lance des produits sans organismes génétiquement modifiés (OGM) assortis d'allégations d'enrichissement en vitamines et en minéraux.Note de bas de page 1
Les principales sociétés mères qui ont lancé ces nouveaux produits de nouilles ou de pâtes (1 086) au Japon entre le T4 2022 et le T4 2023 étaient Nissin Foods (310), Acecook (152), Toyo Suisan Kaisha (139), Sanyo Foods (101), FamilyMart (51) et Nisshin Seifun Group (33). De nouvelles marques de nouilles et de pâtes sont apparues pour la première fois sur le marché japonais au cours des six derniers mois. Les marques suivantes ont notamment été lancées : Nippn Oh'My Frozen Pasta Premium Shigokuno (spaghettis sauce bolognaise), Myojo Ippai Manzoku (nouilles à la sauce soja), Acecook Konshin No Ippin (nouilles chinoises spéciales) et Acecook Aka No Wonton Men (nouilles tanmen avec wontons aux marinades à l'alpinia rouge).
Les catégories de pâtes et de nouilles qui ont connu la plus forte croissance au Japon entre le T4 2022 et le T4 2023 étaient les soupes (+300 %) et les collations (+100 %). Au cours de la même période, les catégories ayant accusé une baisse étaient celles des plats d'accompagnement (−100 %), des produits de poisson, de viande et d'œufs transformés (−50 %), des sauces et des assaisonnements (−22 %) et des repas et centres de repas (−14 %). Les principales allégations en croissance (T3-2022 par rapport au T3-2023) étaient les suivantes : teneur faible/nulle/réduite en sodium (+400 %), emballage pratique (+200 %), réchauffage au micro-ondes (+156 %) et emballage éthique/écologique (+150 %). Les allégations en baisse étaient les suivantes : grains entiers (−100 %), qualité supérieure (−90 %), médias sociaux (−46 %) et enrichi de calcium (−34 %).
Les nouveaux ingrédients trouvés dans ces produits au cours des 12 derniers mois incluaient l'avoine, le lactate de potassium, la poire asiatique, le miel d'acacia, l'extrait d'umé, la poudre umami, la viande de tortue, le calcium de lactosérum, le bouillon d'os de bœuf et le jus de champignon. Les saveurs qui ont connu la croissance la plus rapide ou qui étaient les plus courantes entre le T4 2021 et le T4 2023 étaient l'oignon vert ou la ciboule (+500 %), le style tantan/dandan (+300 %), le piment/piment de cayenne (+200 %), la moutarde (+200 %), l'algue/wakame (+100 %) et le chow mein (+100 %).
Entre janvier 2018 et le 21 novembre 2023, les principales saveurs trouvées dans ces produits de nouilles ou de pâtes étaient les suivantes : soja/sauce soja/shoyu, épice/épicé, miso, sel/salé, tonkotsu/os de porc/moelle de porc, poulet, curry, produits de la mer, tantan/dandan et porc.
Caractéristique du produit | Nombre de lancements par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | |
Nombre de produits lancés durant l'année | 1 120 | 1 027 | 956 | 920 | 897 | 821 | 5 741 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 534 | 480 | 404 | 414 | 429 | 388 | 2 649 |
Nouveau lancement du produit | 349 | 364 | 411 | 345 | 303 | 273 | 2 045 |
Nouvel emballage | 138 | 99 | 74 | 92 | 88 | 56 | 547 |
Nouveau produit | 98 | 81 | 67 | 68 | 75 | 102 | 491 |
Nouvelle formulation | 1 | 3 | 0 | 1 | 2 | 2 | 9 |
Principales sous-catégories | |||||||
Nouilles instantanées | 712 | 663 | 640 | 645 | 630 | 577 | 3 867 |
Repas préparés | 115 | 77 | 89 | 68 | 76 | 62 | 487 |
Repas prêts à servir | 91 | 96 | 77 | 84 | 70 | 65 | 483 |
Nouilles | 36 | 27 | 21 | 18 | 15 | 12 | 129 |
Bouillons | 26 | 12 | 8 | 16 | 19 | 20 | 101 |
Cinq principales entreprises | |||||||
Nissin Food Products | 165 | 194 | 173 | 183 | 140 | 129 | 984 |
Acecook | 162 | 152 | 162 | 151 | 151 | 118 | 896 |
Toyo Suisan Kaisha | 128 | 103 | 108 | 98 | 107 | 120 | 664 |
Sanyo Foods | 109 | 96 | 92 | 97 | 90 | 80 | 564 |
Myojo Foods | 96 | 62 | 84 | 93 | 84 | 59 | 478 |
Cinq principales marques | |||||||
Toyo Suisan Maruchan | 48 | 32 | 41 | 33 | 36 | 37 | 227 |
Sapporo Ichiban | 69 | 46 | 16 | 28 | 21 | 30 | 210 |
Nissin No Donbee | 23 | 39 | 47 | 40 | 26 | 18 | 193 |
Seven & i Premium | 47 | 45 | 29 | 14 | 11 | 22 | 168 |
Sanyo Foods | 0 | 14 | 47 | 42 | 35 | 24 | 162 |
Importation (si déclaré) | |||||||
Produit non importé | 91 | 74 | 47 | 39 | 28 | 42 | 321 |
Produit importé | 8 | 0 | 6 | 12 | 2 | 2 | 30 |
Cinq principales fourchettes de prix ($ US) | |||||||
0,31 - 5,30 | 1 113 | 1 014 | 940 | 912 | 885 | 812 | 5 676 |
5,31 à 10,30 | 5 | 12 | 14 | 6 | 10 | 4 | 51 |
10,31 à 15,30 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 3 | 5 |
15,31 à 20,30 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 3 |
20,31 à 30,00 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Sauce soja/shoyu | 54 | 47 | 39 | 45 | 49 | 40 | 274 |
Miso | 38 | 40 | 40 | 37 | 33 | 36 | 224 |
Non aromatisé/nature | 38 | 38 | 31 | 25 | 17 | 13 | 162 |
Tonkotsu/os de porc/moelle | 34 | 25 | 30 | 23 | 28 | 17 | 157 |
Curry | 29 | 24 | 20 | 17 | 25 | 23 | 138 |
Principaux types de conditionnement | |||||||
Barquette | 697 | 621 | 626 | 518 | 501 | 439 | 3 402 |
Souple (sachet à maintien vertical, sachet) | 351 | 317 | 262 | 247 | 258 | 241 | 1 676 |
Plateau | 41 | 40 | 47 | 126 | 119 | 124 | 497 |
Bouteille | 20 | 36 | 14 | 9 | 7 | 9 | 95 |
Tube | 5 | 6 | 3 | 10 | 4 | 4 | 32 |
Source : Mintel Global New Products Database, 2023 |
Exemples de nouveaux produits
Nouilles tanmen Nouilles avec wontons aux marinades à l'alpinia rouge
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Acecook |
---|---|
Marque | Acecook Aka No Wonton Men |
Catégorie | Repas et centres de repas, nouilles instantanées |
Marché | Japon |
Allégations | Enrichi de calcium, de vitamines et de minéraux, économie de temps / vitesse |
Nom du magasin | Commerce en ligne Yodobashi |
Type de magasin | Commande par Internet/par la poste |
Date de publication | Novembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,70 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 60 grammes. Soixantième anniversaire de la gamme Acecook Wonton Men. Livré avec un nouveau type de wontons faits avec des marinades à l'alpinia rouge. Teneur élevée en calcium. Prêt en seulement trois minutes avec l'ajout d'eau chaude. Le produit a été lancé le 2 octobre 2023 au prix de détail recommandé de 254 yens. Logos et certifications : JAS. Les saveurs disponibles incluent alpinia rouge, gingembre rouge et pickle, marinades et dumplings, et wonton.
Nouilles Somen bouillies
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Shimadaya |
---|---|
Marque | Shimadaya Shinuchi |
Catégorie | Plats d'accompagnement, nouilles |
Marché | Japon, non importé |
Allégations | Préparation au micro-ondes, facilité d’utilisation |
Nom du magasin | Life |
Type de magasin | Supermarché |
Emplacement du magasin | Suginami, Tokyo 167-0042 |
Date de publication | Octobre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 0,86 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 160 grammes. Fabriqué avec de la farine de blé 100 % japonaise. Peut être facilement préparé au bain-marie, ajouté à un plat mijoté, sauté ou réchauffé au four micro-ondes. Peut être servi froid si on refroidit les nouilles avec de l'eau froide après leur chauffage au bain-marie. Le produit a été lancé le 1er septembre 2023 à prix libre.
Nouilles ramen au poulet pour plat mijoté
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Nissin Food Products |
---|---|
Marque | Ramen au poulet Nissin Nabe Shime |
Catégorie | Repas et centres de repas, nouilles instantanées |
Marché | Japon |
Allégations | Économie de temps / vitesse |
Nom du magasin | Commerce en ligne Yodobashi |
Type de magasin | Commande par Internet / par la poste |
Date de publication | Octobre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 0,98 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 80 grammes. Comprend des nouilles légèrement épaisses et peu susceptibles de ramollir. Peut être ajouté à un plat mijoté ou à un porridge de riz. Nouilles instantanées avec instructions de cuisson. Produit lancé le 25 septembre 2023, avec prix de détail recommandé de 146 yens. Logos et certifications : JAS.
Nouilles riches à la sauce soja
Source : Mintel, 2023
Entreprise | Myojo Foods |
---|---|
Fabricant | Higashi Nihon Myojo |
Marque | Myojo Locabo Noodles Oishisa Plus |
Catégorie | Repas et centres de repas, nouilles instantanées |
Marché | Japon |
Allégations | Teneur élevée en fibres / fibres ajoutées, teneur faible / nulle / réduite en glucides, éthique – emballage écologique / durable (habitat / ressources), teneur élevée en protéines / protéines ajoutées, teneur faible / réduite en sucre |
Nom du magasin | Lawson |
Type de magasin | Dépanneurs, Kitakase, Saiwai-ku, Kawasaki 212-0057 |
Date de publication | Mai 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 1,69 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 60 grammes. Faible en glucides et en sucre. Comprend des nouilles lisses avec umami, riches en protéines et en fibres alimentaires. Contient 12,2 grammes de protéines, 200 calories, 18,4 grammes de sucre et 13,8 grammes de fibres alimentaires. Inclut une garniture sous forme de cubes de protéines. Peut être préparé en quatre minutes avec de l'eau chaude. Fournit une proportion PLG (protéines, lipides et glucides) équilibrée. Inclut un sachet de sauce riche à base de sauce soja. L'encre utilisée sur l'emballage est en partie de l'encre de biomasse. Le produit a été lancé le 27 mars 2023 au prix de détail recommandé de 231 yens. Logos et certifications : Locabo Low-Carb Plus, code QR, biomasse 10, code QR micro. Également disponible avec saveur de soupe de poulet trouble.
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Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International, novembre 2022. Datagraphics: Noodles in Japan
- Global Trade Tracker (GTT), 2023
- Kaczorowski, Mikolaj. Mintel, 6 septembre 2023. A year of innovation in pasta, rice and noodles.
- Mintel Global New Products Database, 2023
- Service des délégués commerciaux – Ambassade du Canada, 2023
Analyse des tendances du secteur – Les types de nouilles au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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