Analyse des tendances du secteur – Vin, bière et spiritueux au Japon

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le marché japonais des boissons alcoolisées était évalué à 62,4 milliards de dollars américains (G$ US) en 2021, ce qui représente une baisse par rapport aux 85,8 G$ US de 2019, l'époque prépandémie. Les ventes au détail de boissons alcoolisées ont diminué à un Taux de croissance annuel composé (TCAC) de −5,9 % de 2016 à 2021.

Le marché japonais du vin était évalué à 13,2 G$ US en 2021, ce qui représente une baisse par rapport aux 17,8 G$ US de 2019, l'époque prépandémie. Les ventes au détail de vin ont diminué à un TCAC de −6,2 % de 2016 à 2021.

En 2022, le Japon a importé du vin de partout dans le monde pour un montant total de 2 423,2 millions de dollars américains (M$ CA). Les trois principaux exportateurs de vin au Japon sont la France, l'Italie et le Chili, qui ont exporté respectivement 1 404,0 M$ CA, 289,3 M$ CA et 208,3 M$ CA en 2022.

Le marché japonais de la bière était évalué à 25,1 G$ US en 2021. Sa croissance semble avoir diminué à un TCAC de −7,7 % de 2016 à 2021. Le marché japonais de la bière était dominé par la lager, dont les ventes s'élevaient à 23,3 G$ US en 2021 (92,8 % du marché de la bière).

Au cours des années qui ont précédé 2022, les importations de bière au Japon ont connu une croissance rapide, atteignant un TCAC de 4,0 % de 2017 à 2022. Cependant, les importations de bière ont culminé à 95,3 M$ CA en 2022 et ont dépassé la valeur de 2019, qui était de 87,7 M$ CA.

Le marché japonais des spiritueux a diminué considérablement, passant de 28,1 G$ US en 2019 à 18,8 G$ US en 2021. Il a affiché une croissance négative, avec un TCAC de −5,7 % de 2016 à 2021. Le marché japonais des spiritueux est dominé par les whiskies, dont les ventes s'élevaient à 8,9 G$ US en 2021, soit 47 % de toutes les ventes de spiritueux au cours de cette année.

Les importations de spiritueux étrangers au Japon ont totalisé 962,7 M$ CA en 2022, mais ne sont pas revenues à la valeur de 2019, qui était de 1 083,7 M$ CA, et ont augmenté à un TCAC de 1,2 % de 2017 à 2022.

Marché japonais des boissons alcoolisées

Le marché japonais des boissons alcoolisées était évalué à 62,4 G$ US en 2021, ce qui représente une baisse par rapport aux 85,8 G$ US de 2019, l'époque prépandémie. Les ventes au détail de boissons alcoolisées ont diminué à un TCAC de −5,9 % de 2016 à 2021.

Valeur des ventes au détail de boissons alcoolisées au Japon (total des commerces de consommation sur place et à domicile[1]), données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Boissons alcoolisées 84 466,4 85 398,1 85 052,2 85 844,6 68 817,8 62 383,6 -5,9
Bière 37 345,0 36 779,9 35 556,3 35 183,3 27 290,6 25 077,5 −7,7
Cidre et poiré 24,6 25,5 26,1 32,6 33,6 30,9 4,7
Boissons prêtes à boire 3 588,1 4 017,4 4 298,6 4 702,9 4 962,8 5 226,2 7,8
Spiritueux 25 255,2 26 051,6 27 172,8 28 145,7 22 403,1 18 828,1 −5,7
Vin 18 253,5 18 523,7 17 998,4 17 780,0 14 127,7 13 221,0 −6,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : « Sur place » désigne la consommation sur les lieux de l'achat (bars, restaurants, hôtels, boîtes de nuit), alors que « à domicile » désigne les établissements qui vendent des spiritueux aux fins de consommation hors établissement (supermarchés, magasins de vins et de spiritueux, magasins, magasins en ligne).

Le marché devrait croître à un TCAC de 3,8 % de 2021 à 2026. La consommation au Japon devrait atteindre 75,0 G$ US d'ici 2026, sans toutefois revenir à la valeur de 2019, qui était de 85,8 G$ US.

Valeur des ventes au détail de boissons alcoolisées au Japon (total des commerces de consommation sur place et à domicile[1]), données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2021 à 2026

Catégorie

2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Boissons alcoolisées 62 383,6 67 334,6 71 974,8 74 148,1 75 048,9 75 221,9 3,8
Bière 25 077,5 25 954,1 27 525,6 27 937,6 27 958,8 27 522,6 1,9
Cidre et poiré 30,9 34,1 35,7 36,9 38,1 38,8 4,7
Boissons prêtes à boire 5 226,2 5 590,1 5 940,0 6 167,9 6 350,7 6 601,7 4,8
Spiritueux 18 828,1 21 355,7 23 317,3 24 490,4 25 027,2 25 352,0 6,1
Vin 13 221,0 14 400,6 15 156,2 15 515,2 15 674,0 15 706,9 3,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : « Sur place » désigne la consommation sur les lieux de l'achat (bars, restaurants, hôtels, boîtes de nuit), alors que « à domicile » désigne les établissements qui vendent des spiritueux aux fins de consommation hors établissement (supermarchés, magasins de vins et de spiritueux, magasins, magasins en ligne).

Marché japonais du vin

Le marché japonais du vin était évalué à 13,2 G$ US en 2021, ce qui représente une baisse par rapport aux 17,8 G$ US de 2019, l'époque prépandémie. Les ventes au détail de vin ont diminué à un TCAC de −6,2 % de 2016 à 2021.

En 2021, le vin non fait de raisin représentait la plus importante catégorie de vin au Japon, les ventes s'élevant à 6,4 G$ US (47,7 % du marché). Le saké, boisson alcoolisée d'origine japonaise obtenue par fermentation de riz poli afin d'éliminer le son, est le vin non fait de raisin le plus populaire. Ses ventes s'élèvent à 6,3 G$ (98,5 % du marché des vins non faits de raisin), mais ont diminué à un TCAC de −8,2 % de 2016 à 2021.

Toutes les catégories et les sous-catégories ont affiché un TCAC négatif, à l'exception du champagne, qui a affiché une croissance positive de 0,4 % de 2016 à 2021.

Contrairement au vin en bouteille, le vin en cannette est facile à transporter, occupe peu d'espace de rangement et est facile à ouvrir, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui découvrent le vin. Suntory Wine International a commencé à vendre du vin en cannette appelé One Wine sur certains sites de commerce électronique en octobre 2021, et Motox a commencé à vendre du vin Kanvas en cannette en novembre 2021 (Euromonitor, 2022).

Valeur des ventes au détail de vin au Japon (total des commerces de consommation **sur place et à domicile[1]), données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Vin 18 253,5 18 523,7 17 998,4 17 780,0 14 127,7 13 221,0 -6,2
Vin fortifié et vermouth 53,5 36,5 36,0 35,8 21,0 19,2 -18,5
Porto 10,1 1,5 1,4 1,7 0,8 0,7 −41,4
Xérès 5,3 4,0 3,9 4,1 2,1 2,0 −17,7
Vermouth 31,8 24,2 23,8 22,8 12,8 11,7 −18,1
Autres vins fortifiés 6,4 6,9 7,0 7,2 5,3 4,8 −5,6
Vin non fait de raisin 9 861,3 9 728,2 9 217,0 8 652,0 6 896,1 6 421,7 -8,2
Vin chinois 105,5 90,6 94,5 93,4 65,2 57,4 −11,5
Vin de fruits 58,5 59,3 60,1 60,7 45,9 43,6 −5,7
Saké[2] 9 632,6 9 518,1 9 006,4 8 446,3 6 747,3 6 285,9 −8,2
Autres vins non faits de raisin 64,7 60,0 56,1 51,6 37,7 34,9 −11,6
Vin mousseux 3 044,5 3 487,9 3 674,5 4 114,7 2 932,2 2 920,3 -0,8
Champagne 1 813,6 2 221,2 2 361,1 2 507,4 1 734,5 1 853,4 0,4
Autres vins mousseux 1 230,9 1 266,7 1 313,5 1 607,3 1 197,7 1 067,0 −2,8
Vin de raisin tranquille léger 5 294,3 5 271,1 5 070,8 4 977,5 4 278,4 3 859,7 -6,1
Vin rouge tranquille 3 126,6 3 104,7 2 994,4 2 930,9 2 509,0 2 265,6 −6,2
Vin rosé tranquille 229,6 228,5 220,1 219,8 193,2 173,8 −5,4
Vin blanc tranquille 1 938,0 1 937,9 1 856,3 1 826,8 1 576,2 1 420,4 −6,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : « Sur place » désigne la consommation sur les lieux de l'achat (bars, restaurants, hôtels, boîtes de nuit), alors que « à domicile » désigne les établissements qui vendent des spiritueux aux fins de consommation hors établissement (supermarchés, magasins de vins et de spiritueux, magasins, magasins en ligne).

2 : Le saké est une boisson alcoolisée d'origine japonaise obtenue par fermentation de riz poli afin d'éliminer le son.

Le marché devrait croître à un TCAC de 3,5 % de 2021 à 2026. La consommation au Japon devrait atteindre 15,7 G$ US d'ici 2026, sans toutefois revenir à la valeur de 2019, qui était de 17,8 G$ US.

Valeur des ventes au détail de vin au Japon (total des commerces de consommation sur place et à domicile[1]), données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2021 à 2026
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Vin 13 221,0 14 400,6 15 156,2 15 515,2 15 674,0 15 706,9 3,5
Vin fortifié et vermouth 19,2 23,7 25,4 26,2 26,6 26,6 6,7
Porto 0,7 0,9 1,1 1,2 1,2 1,2 11,4
Xérès 2,0 2,4 2,8 2,9 2,9 2,9 7,7
Vermouth 11,7 14,7 15,5 16,0 16,2 16,2 6,7
Autres vins fortifiés 4,8 5,7 6,0 6,1 6,2 6,2 5,3
Vin non fait de raisin 6 421,7 6 908,1 7 176,3 7 333,7 7 380,1 7 374,2 2,8
Vin chinois 57,4 70,7 74,1 76,6 78,3 78,8 6,5
Vin de fruits 43,6 46,2 47,6 48,3 49,0 49,1 2,4
Saké 6 285,9 6 751,2 7 012,4 7 165,2 7 208,3 7 201,7 2,8
Autres vins non faits de raisin 34,9 40,1 42,2 43,6 44,4 44,6 5,0
Vin mousseux 2 920,3 3 384,3 3 683,4 3 836,7 3 944,4 4 006,5 6,5
Champagne 1 853,4 2 124,3 2 261,0 2 355,3 2 430,0 2 481,6 6,0
Autres vins mousseux 1 067,0 1 260,0 1 422,4 1 481,3 1 514,4 1 525,0 7,4
Vin de raisin tranquille léger 3 859,7 4 084,4 4 271,1 4 318,6 4 322,9 4 299,6 2,2
Vin rouge tranquille 2 265,6 2 383,4 2 522,7 2 569,3 2 586,3 2 590,1 2,7
Vin rosé tranquille 173,8 184,5 192,8 195,1 196,3 196,3 2,5
Vin blanc tranquille 1 420,4 1 516,6 1 555,6 1 554,2 1 540,3 1 513,2 1,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : « Sur place » désigne la consommation sur les lieux de l'achat (bars, restaurants, hôtels, boîtes de nuit), alors que « à domicile » désigne les établissements qui vendent des spiritueux aux fins de consommation hors établissement (supermarchés, magasins de vins et de spiritueux, magasins, magasins en ligne).

Examen des commerces de consommation sur place et à domicile

En 2021, pendant la pandémie, le marché japonais du vin a connu un engouement pour le commerce de consommation à domicile, dont les ventes s'élevaient à 5,9 G$ US, comparativement à 5,7 G$ US en 2019. Les ventes associées au commerce de consommation sur place, quant à elles, ont diminué pour s'établir à 7,2 G$ US, comparativement à 11,9 G$ US en 2019. Le commerce de consommation à domicile représentait 45,2 % des ventes de vin au Japon en 2021, comparativement à 44,2 % en 2019. De 2016 à 2021, les « autres vins fortifiés » consommés à domicile ont connu la plus grande croissance, avec un TCAC de 32,0 %, suivis des « autres vins mousseux » consommés à domicile, avec un TCAC de 13,7 %.

Valeur des ventes au détail des commerces de consommation sur place et à domicile au Japon par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Catégorie Type de commerce de consommation 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Vin À domicile 6 376,7 6 313,8 5 868,4 5 784,0 5 968,5 5 985,0 -1,3
Sur place 11 876,8 12 209,8 12 129,9 11 996,0 8 159,1 7 236,0 -9,4
Vin fortifié et vermouth À domicile 1,9 1,5 1,5 1,5 2,7 2,5 5,6
Sur place 51,6 35,0 34,5 34,3 18,3 16,7 −20,2
Porto À domicile 0,6 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 −100,0
Sur place 9,5 1,5 1,4 1,7 0,8 0,7 −40,6
Xérès À domicile 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Sur place 5,1 3,8 3,7 3,9 1,9 1,8 −18,8
Vermouth À domicile 0,7 0,7 0,7 0,7 0,8 0,8 2,7
Sur place 31,1 23,4 23,1 22,1 12,0 10,9 −18,9
Autres vins fortifiés À domicile 0,4 0,6 0,6 0,6 1,6 1,6 32,0
Sur place 5,9 6,3 6,4 6,6 3,6 3,3 −11,0
Vin non fait de raisin À domicile 3 554,3 3 496,6 3 171,5 3 042,5 3 075,6 3 097,8 −2,7
Sur place 6 307,0 6 231,6 6 045,5 5 609,4 3 820,4 3 323,9 −12,0
Vin chinois À domicile 6,9 6,2 6,3 6,0 6,1 6,1 −2,4
Sur place 98,6 84,5 88,2 87,4 59,1 51,3 −12,2
Vin de fruits À domicile 38,2 38,8 39,2 39,6 32,6 31,3 −3,9
Sur place 20,3 20,6 20,8 21,1 13,2 12,3 −9,5
Saké À domicile 3 488,5 3 432,1 3 107,5 2 980,5 3 022,0 3 045,2 −2,7
Sur place 6 144,1 6 086,0 5 898,9 5 465,8 3 725,3 3 240,7 −12,0
Autres vins non faits de raisin À domicile 20,7 19,5 18,5 16,5 14,9 15,1 −6,1
Sur place 44,0 40,5 37,6 35,1 22,8 19,7 −14,8
Vin mousseux À domicile 172,6 170,1 172,2 185,8 263,5 280,2 10,2
Sur place 2 871,9 3 317,8 3 502,4 3 928,9 2 668,7 2 640,2 −1,7
Champagne À domicile 102,0 95,7 101,3 104,8 139,7 146,1 7,5
Sur place 1 711,6 2 125,5 2 259,8 2 402,6 1 594,8 1 707,3 −0,1
Autres vins mousseux À domicile 70,6 74,4 70,9 81,1 123,8 134,1 13,7
Sur place 1 160,3 1 192,3 1 242,6 1 526,3 1 073,9 932,9 −4,3
Vin de raisin tranquille léger À domicile 2 647,9 2 645,6 2 523,2 2 554,1 2 626,7 2 604,5 −0,3
Sur place 2 646,4 2 625,5 2 547,6 2 423,4 1 651,7 1 255,2 −13,9
Vin rouge tranquille À domicile 1 703,3 1 697,5 1 609,7 1 637,1 1 678,1 1 661,8 −0,5
Sur place 1 423,3 1 407,2 1 384,7 1 293,8 830,9 603,8 −15,8
Vin rosé tranquille À domicile 94,8 94,9 92,2 92,7 97,7 99,7 1,0
Sur place 134,8 133,6 127,9 127,1 95,6 74,1 −11,3
Vin blanc tranquille À domicile 849,7 853,2 821,3 824,3 850,9 843,0 −0,2
Sur place 1 088,3 1 084,7 1 035,0 1 002,5 725,3 577,4 −11,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le commerce de consommation de vin sur place devrait croître à un TCAC de 7,0 % de 2021 à 2026, à mesure que le secteur se remet de la pandémie. Le commerce de consommation à domicile ne devrait pas croître, son TCAC étant de −1,5 %. Presque aucune des catégories et sous-catégories ne reviendrait à sa valeur de 2019, à l'exception du commerce des « vins fortifiés et vermouths », des « autres vins fortifiés », des « vins mousseux », du « champagne », des « autres vins mousseux » et des « vins rosés tranquilles » destinés à la consommation à domicile.

Valeur des ventes au détail des commerces de consommation sur place et à domicile au Japon par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2021 à 2026
Catégorie Type de commerce de consommation 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Vin À domicile 5 985,0 5 835,5 5 728,1 5 647,1 5 585,2 5 537,0 −1,5
Sur place 7 236,0 8 565,1 9 428,1 9 868,1 10 088,8 10 169,9 7,0
Vin fortifié et vermouth À domicile 2,5 2,4 2,4 2,4 2,4 2,4 −0,8
Sur place 16,7 21,2 23,0 23,8 24,2 24,2 7,7
Porto À domicile 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Sur place 0,7 0,9 1,1 1,2 1,2 1,2 11,4
Xérès À domicile 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Sur place 1,8 2,3 2,6 2,7 2,8 2,7 8,4
Vermouth À domicile 0,8 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 −2,6
Sur place 10,9 14,0 14,8 15,3 15,5 15,5 7,3
Autres vins fortifiés À domicile 1,6 1,5 1,5 1,5 1,5 1,5 −1,3
Sur place 3,3 4,1 4,5 4,6 4,7 4,7 7,3
Vin non fait de raisin À domicile 3 097,8 3 008,0 2 955,1 2 920,5 2 893,3 2 869,0 −1,5
Sur place 3 323,9 3 900,2 4 221,2 4 413,2 4 486,8 4 505,2 6,3
Vin chinois À domicile 6,1 6,0 5,8 5,7 5,6 5,6 −1,7
Sur place 51,3 64,7 68,3 70,9 72,7 73,2 7,4
Vin de fruits À domicile 31,3 30,7 30,5 30,5 30,7 30,9 −0,3
Sur place 12,3 15,5 17,1 17,8 18,4 18,2 8,2
Saké À domicile 3 045,2 2 956,2 2 903,7 2 869,2 2 841,8 2 817,2 −1,5
Sur place 3 240,7 3 794,9 4 108,7 4 296,0 4 366,5 4 384,5 6,2
Autres vins non faits de raisin À domicile 15,1 15,1 15,1 15,1 15,2 15,3 0,3
Sur place 19,7 25,0 27,1 28,5 29,2 29,3 8,3
Vin mousseux À domicile 280,2 255,0 240,6 234,3 234,9 238,5 −3,2
Sur place 2 640,2 3 129,3 3 442,8 3 602,3 3 709,5 3 768,1 7,4
Champagne À domicile 146,1 133,7 126,7 123,2 122,1 122,5 −3,5
Sur place 1 707,3 1 990,6 2 134,3 2 232,1 2 307,9 2 359,1 6,7
Autres vins mousseux À domicile 134,1 121,3 113,9 111,1 112,7 116,0 −2,9
Sur place 932,9 1 138,8 1 308,5 1 370,2 1 401,7 1 409,0 8,6
Vin de raisin tranquille léger À domicile 2 604,5 2 570,1 2 530,0 2 489,9 2 454,7 2 427,1 −1,4
Sur place 1 255,2 1 514,4 1 741,0 1 828,7 1 868,3 1 872,5 8,3
Vin rouge tranquille À domicile 1 661,8 1 650,6 1 640,1 1 631,1 1 624,2 1 621,8 −0,5
Sur place 603,8 732,8 882,6 938,2 962,1 968,3 9,9
Vin rosé tranquille À domicile 99,7 97,8 96,1 94,8 94,3 94,1 −1,1
Sur place 74,1 86,7 96,7 100,3 102,1 102,2 6,6
Vin blanc tranquille À domicile 843,0 821,6 793,8 764,0 736,2 711,1 −3,3
Sur place 577,4 694,9 761,8 790,2 804,1 802,1 6,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Part des entreprises

Suntory Holdings Ltd. domine le marché, ses ventes au détail atteignant 999,0 M$ US en 2021, valeur inférieure à celle prépandémique de 2019, qui s'élevait à 1 116,0 M$ US. L'entreprise est suivie de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA (971,9 M$ US), puis de Takara Holdings Inc. (780,7 M$ US). Les dix principales entreprises présentent toutes des taux de croissance négatifs de 2016 à 2021, allant de −0,5 % (Suntory Holdings Ltd.) à −10,2 % (Ozeki Co. Ltd.).

Ventes au détail des dix principales entreprises vinicoles au Japon, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Entreprises 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Suntory Holdings Ltd. 1 025,7 1 116,3 1 112,8 1 116,0 997,1 999,0 −0,5
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA 1 043,1 1 153,4 1 224,0 1 295,8 911,3 971,9 −1,4
Takara Holdings Inc. 1 003,2 1 056,7 1 034,8 1 028,3 853,0 780,7 −4,9
Hakutsuru Sake Brewing Co. Ltd. 1 077,7 1 070,6 1 004,8 928,8 801,1 755,4 −6,9
Kirin Holdings Co. Ltd. 766,6 759,7 739,1 718,1 655,5 595,8 −4,9
Gekkeikan Sake Co. Ltd. 851,6 828,1 820,5 752,7 619,5 578,2 −7,5
Koyama Honke Syuzou Co. Ltd. 469,6 482,0 496,5 495,0 443,0 413,5 −2,5
Ozeki Co. Ltd. 426,9 414,6 384,3 348,2 272,5 249,1 −10,2
Kizakura Sake Brewing Co. Ltd. 316,0 301,8 295,3 282,1 254,7 247,5 −4,8
Santa Helena SA 250,4 263,3 246,5 229,0 230,1 231,1 −1,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canal de distribution

Les ventes au détail en magasin sont le principal canal de distribution du vin destiné à la consommation à domicile au Japon. Elles représentaient 94,1 % des ventes en volume en 2021, tandis que les dépanneurs ont gagné en importance, avec un TCAC de 0,7 % de 2016 à 2021.

Le commerce électronique est assez populaire et affiche la plus forte croissance parmi tous les canaux, avec un TCAC de 11,3 % de 2016 à 2021, atteignant 5,8 % en 2021, comparativement à 4,2 % en 2019.

Canal de distribution du vin, répartition en % du volume du commerce de consommation à domicile de 2016 à 2021
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 96,4 96,2 95,8 95,6 94,5 94,1 -0,5
Détaillants en alimentation 90,3 90,1 89,7 89,4 88,6 88,2 -0,5
Détaillants en alimentation modernes 59,2 58,5 58,9 59,1 60,1 59,9 0,2
Dépanneurs 8,8 9,2 9,7 9,9 9,1 9,1 0,7
Supermarchés 50,3 49,3 49,2 49,2 51,0 50,8 0,2
Détaillants en alimentation traditionnels 31,2 31,6 30,8 30,3 28,5 28,3 −1,9
Détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac 29,8 30,3 29,7 29,3 27,6 27,4 −1,7
Petites épiceries indépendantes 1,4 1,3 1,0 1,0 0,9 0,9 −8,5
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 0,6 0,6 0,6 0,6 0,7 0,7 3,1
Pharmacies et parapharmacies 0,6 0,6 0,6 0,6 0,7 0,7 3,1
Détaillants de produits divers 5,5 5,5 5,6 5,5 5,2 5,2 -1,1
Grands magasins 1,6 1,6 1,6 1,5 1,2 1,2 −5,6
Magasins à grande surface 2,6 2,7 2,7 2,8 2,9 2,9 2,2
Magasins populaires 1,1 1,1 1,2 1,2 1,0 1,0 −1,9
Clubs-entrepôts 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
Ventes au détail hors magasin 3,6 3,8 4,2 4,4 5,5 5,9 10,4
Commerce électronique 3,4 3,6 3,9 4,2 5,4 5,8 11,3
Distributeurs automatiques 0,2 0,2 0,2 0,2 0,1 0,1 −12,9
Source : Euromonitor International, 2023

Vins étrangers au Japon – Importations

En 2022, le Japon a importé du vin de partout dans le monde pour un montant total de 2 423,2 M$ CA. Les trois principaux exportateurs de vin au Japon sont la France, l'Italie et le Chili, qui ont exporté respectivement 1 404,0 M$ CA, 289,3 M$ CA et 208,3 M$ CA en 2022. Le Canada est un intervenant relativement mineur sur le marché japonais des importations de vin, ayant exporté pour 1,1 M$ CA de vin au Japon en 2022. La croissance semble avoir diminué à un TCAC de −9,4 % de 2017 à 2022.

Importations de vin au Japon selon les dix principaux exportateurs (SH : 2204), en millions de dollars canadiens, de 2017 à 2022
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017 à 2022
International 2 090,8 2 188,1 2 402,7 2 099,1 2 133,1 2 423,2 3,0
France 1 110,0 1 206,5 1 348,5 1 146,7 1 253,5 1 404,0 4,8
Italie 250,6 253,4 284,7 244,5 251,9 289,3 2,9
Chili 278,2 261,8 259,4 246,5 184,4 208,3 −5,6
États-Unis 159,3 167,8 183,9 167,3 143,2 200,5 4,7
Espagne 128,0 128,4 155,1 146,2 153,6 157,1 4,2
Australie 58,0 64,3 62,3 53,4 51,3 59,8 0,6
Allemagne 20,5 21,1 24,8 22,5 24,9 25,4 4,4
Nouvelle-Zélande 16,0 15,6 15,9 15,7 14,8 17,0 1,2
Afrique du Sud 17,9 18,2 16,4 13,1 12,6 13,4 −5,6
Argentine 22,7 18,8 19,5 14,3 11,8 12,7 −11,0
Canada (21) 1,8 1,6 1,3 0,9 0,9 1,1 −9,4

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Marché japonais de la bière

Le marché japonais de la bière était évalué à 25,1 G$ US en 2021. Sa croissance semble avoir diminué à un TCAC de −7,7 % de 2016 à 2021. Le marché japonais de la bière était dominé par la lager, dont les ventes s'élevaient à 23,3 G$ US en 2021 (92,8 % du marché de la bière). La sous-catégorie la plus importante était la lager à prix moyen, dont les ventes s'élevaient à 11,4 G$ US en 2021. Toutes les catégories et sous-catégories ont connu une croissance négative, allant de −1,0 % (lager japonaise économique) à −16,4 % (lager importée économique), à l'exception de la bière sans alcool ou à faible teneur en alcool, qui a connu un TCAC de 0,4 % de 2016 à 2021.

Valeur des ventes au détail de bière au Japon par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Bière 37 345,0 36 779,9 35 556,3 35 183,3 27 290,6 25 077,5 -7,7
Bière brune 640,4 726,5 778,1 877,4 690,0 475,8 −5,8
Ale 520,1 579,4 638,2 747,0 604,3 410,0 −4,6
Weissbier / Weizenbier / Bière de blé 120,3 147,2 139,9 130,4 85,7 65,8 −11,4
Lager 35 440,2 34 761,5 33 482,9 33 012,7 25 463,9 23 340,3 −8,0
Lager aromatisée / mélange de lager 4,5 4,4 5,3 4,3 3,1 2,6 −10,4
Lager ordinaire 35 435,6 34 757,1 33 477,6 33 008,4 25 460,8 23 337,7 −8,0
Lager de qualité supérieure 3 627,0 3 560,6 3 485,4 3 520,3 2 501,6 2 297,3 −8,7
Lager japonaise de qualité supérieure 3 087,3 2 935,2 2 904,2 2 764,6 1 924,9 1 829,9 −9,9
Lager importée de qualité supérieure 539,7 625,5 581,2 755,8 576,7 467,4 −2,8
Lager à prix moyen 21 493,3 20 878,7 19 677,8 19 073,4 12 548,7 11 445,3 −11,8
Lager japonaise à prix moyen 21 493,3 20 878,7 19 677,8 19 073,4 12 548,7 11 445,3 −11,8
Lager économique 10 315,4 10 317,8 10 314,4 10 414,6 10 410,5 9 595,1 −1,4
Lager japonaise économique 9 947,9 9 951,5 10 027,9 10 232,4 10 236,7 9 445,4 −1,0
Lager importée économique 367,5 366,3 286,5 182,3 173,8 149,7 −16,4
Lager ordinaire selon l'origine 35 435,6 34 757,1 33 477,6 33 008,4 25 460,8 23 337,7 −8,0
Lager japonaise 34 528,5 33 765,3 32 609,9 32 070,4 24 710,3 22 720,6 −8,0
Lager japonaise de qualité supérieure 3 087,3 2 935,2 2 904,2 2 764,6 1 924,9 1 829,9 −9,9
Lager japonaise à prix moyen 21 493,3 20 878,7 19 677,8 19 073,4 12 548,7 11 445,3 −11,8
Lager japonaise économique 9 947,9 9 951,5 10 027,9 10 232,4 10 236,7 9 445,4 −1,0
Lager importée 907,1 991,8 867,7 938,0 750,5 617,1 −7,4
Lager importée de qualité supérieure 539,7 625,5 581,2 755,8 576,7 467,4 −2,8
Lager importée économique 367,5 366,3 286,5 182,3 173,8 149,7 −16,4
Bière sans alcool ou à faible teneur en alcool 1 205,1 1 235,9 1 241,8 1 238,6 1 098,9 1 232,2 0,4
Bière sans alcool 1 205,1 1 235,9 1 241,8 1 238,6 1 098,9 1 232,2 0,4
Stout 59,4 55,9 53,5 54,7 37,8 29,2 −13,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les lagers aromatisées ou les mélanges de lager et les stouts devraient connaître la croissance la plus rapide, à un TCAC de 10,1 % de 2021 à 2026, suivis des ales, à un TCAC de 9,9 %, et des lagers importées de qualité supérieure, à un TCAC de 8,2 %.

Valeur des ventes au détail de bière au Japon par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2021 à 2022
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Bière 25 077,5 25 954,1 27 525,6 27 937,6 27 958,8 27 522,6 1,9
Bière brune 475,8 574,6 679,4 720,7 740,6 743,4 9,3
Ale 410,0 502,1 599,2 635,6 654,3 656,8 9,9
Weissbier / Weizenbier / Bière de blé 65,8 72,5 80,3 85,0 86,3 86,6 5,6
Lager 23 340,3 24 089,6 25 535,7 25 875,7 25 840,7 25 369,8 1,7
Lager aromatisée / mélange de lager 2,6 3,3 3,8 4,1 4,2 4,2 10,1
Lager ordinaire 23 337,7 24 086,3 25 531,9 25 871,6 25 836,5 25 365,5 1,7
Lager de qualité supérieure 2 297,3 2 436,5 2 607,9 2 687,3 2 690,1 2 642,9 2,8
Lager japonaise de qualité supérieure 1 829,9 1 873,8 1 972,1 2 012,0 2 001,5 1 951,3 1,3
Lager importée de qualité supérieure 467,4 562,7 635,7 675,3 688,6 691,6 8,2
Lager à prix moyen 11 445,3 12 343,1 13 644,7 14 261,8 14 450,1 14 121,6 4,3
Lager japonaise à prix moyen 11 445,3 12 343,1 13 644,7 14 261,8 14 450,1 14 121,6 4,3
Lager économique 9 595,1 9 306,8 9 279,3 8 922,5 8 696,2 8 601,0 −2,2
Lager japonaise économique 9 445,4 9 161,1 9 134,4 8 778,5 8 552,6 8 457,8 −2,2
Lager importée économique 149,7 145,7 144,9 144,0 143,6 143,2 −0,9
Lager ordinaire selon l'origine 23 337,7 24 086,3 25 531,9 25 871,6 25 836,5 25 365,5 1,7
Lager japonaise 22 720,6 23 377,9 24 751,3 25 052,2 25 004,2 24 530,7 1,5
Lager japonaise de qualité supérieure 1 829,9 1 873,8 1 972,1 2 012,0 2 001,5 1 951,3 1,3
Lager japonaise à prix moyen 11 445,3 12 343,1 13 644,7 14 261,8 14 450,1 14 121,6 4,3
Lager japonaise économique 9 445,4 9 161,1 9 134,4 8 778,5 8 552,6 8 457,8 −2,2
Lager importée 617,1 708,4 780,6 819,4 832,2 834,8 6,2
Lager importée de qualité supérieure 467,4 562,7 635,7 675,3 688,6 691,6 8,2
Lager importée économique 149,7 145,7 144,9 144,0 143,6 143,2 −0,9
Bière sans alcool ou à faible teneur en alcool 1 232,2 1 252,5 1 267,2 1 295,3 1 330,3 1 362,1 2,0
Bière sans alcool 1 232,2 1 252,5 1 267,2 1 295,3 1 330,3 1 362,1 2,0
Stout 29,2 37,4 43,2 45,9 47,3 47,3 10,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Examen des commerces de consommation sur place et à domicile

En 2021, le marché de la bière à consommer à domicile représentait des ventes de 18,6 G$ US (74 % du marché de la bière), tandis que le marché de la bière à consommer sur place en constituait seulement 6,5 G$ US (26 % du marché de la bière). De 2016 à 2021, les ventes du commerce de consommation à domicile ont diminué d'un TCAC de −1,2 %, tandis que les ventes du commerce de consommation sur place ont diminué d'un TCAC de −18,1 %, en raison de la tendance accrue de la consommation à domicile au Japon, plutôt que de la consommation en société. Les répercussions de la pandémie de coronavirus ont grandement accéléré cette tendance : les ventes du commerce de consommation sur place ont chuté de 40 % par rapport à la valeur de 2019, qui était de 16,1 G$ US, tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile sont restées pratiquement inchangées par rapport à la valeur de 2019, qui était de 19,1 G$ US.

Les lagers aromatisées ou les mélanges de lager destinés à la consommation à domicile ont affiché la plus forte croissance, avec un TCAC de 32,0 % de 2016 à 2021, atteignant 0,8 M$ US en 2021, suivis des lagers importées de première qualité destinées à la consommation à domicile, avec un TCAC de 29,8 %, atteignant 68,9 M$ US en 2021.

Valeur des ventes au détail des commerces de consommation sur place et à domicile au Japon par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Catégorie Type de commerce de consommation 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Bière À domicile 19 713,2 19 534,9 19 182,7 19 058,0 18 853,1 18 569,5 -1,2
Sur place 17 631,9 17 245,0 16 373,6 16 125,4 8 437,5 6 508,0 -18,1
Bière brune À domicile 188,2 223,0 224,3 282,3 345,2 270,8 7,5
Sur place 452,2 503,6 553,8 595,1 344,7 205,0 -14,6
Ale À domicile 133,1 141,5 150,5 218,5 291,4 224,0 11,0
Sur place 387,0 437,9 487,7 528,6 312,9 185,9 −13,6
Weissbier/ Weizenbier/ Bière de blé À domicile 55,1 81,5 73,7 63,8 53,9 46,8 −3,2
Sur place 65,2 65,7 66,2 66,5 31,8 19,0 −21,9
Lager À domicile 18 914,9 18 648,6 18 265,1 18 058,6 17 732,7 17 465,6 -1,6
Sur place 16 525,3 16 112,9 15 217,8 14 954,0 7 731,2 5 874,7 -18,7
Lager aromatisée / mélange de lager À domicile 0,2 0,2 0,2 0,3 0,6 0,8 32,0
Sur place 4,3 4,2 5,1 4,0 2,5 1,8 −16,0
Lager ordinaire À domicile 18 914,7 18 648,4 18 264,9 18 058,4 17 732,1 17 464,8 −1,6
Sur place 16 521,0 16 108,7 15 212,8 14 950,0 7 728,7 5 872,8 −18,7
Lager de qualité supérieure À domicile 2 198,2 2 075,0 2 070,2 1 957,5 1 564,3 1 580,0 −6,4
Sur place 1 428,7 1 485,7 1 415,1 1 562,8 937,3 717,3 −12,9
Lager japonaise de qualité supérieure À domicile 2 179,5 2 056,1 2 052,5 1 936,0 1 503,3 1 511,1 −7,1
Sur place 907,8 879,1 851,7 828,5 421,5 318,8 −18,9
Lager Importée de qualité supérieure À domicile 18,7 18,9 17,8 21,5 61,0 68,9 29,8
Sur place 520,9 606,5 563,5 734,3 515,7 398,5 −5,2
Lager à prix moyen À domicile 7 051,5 6 906,2 6 528,7 6 332,2 6 069,6 6 502,5 −1,6
Sur place 14 441,8 13 972,5 13 149,1 12 741,2 6 479,1 4 942,8 −19,3
Lager japonaise à prix moyen À domicile 7 051,5 6 906,2 6 528,7 6 332,2 6 069,6 6 502,5 −1,6
Sur place 14 441,8 13 972,5 13 149,1 12 741,2 6 479,1 4 942,8 −19,3
Lager économique À domicile 9 665,0 9 667,2 9 665,9 9 768,7 10 098,2 9 382,3 −0,6
Sur place 650,4 650,6 648,6 646,0 312,4 212,8 −20,0
Lager japonaise économique À domicile 9 310,0 9 313,2 9 391,6 9 598,4 9 930,2 9 236,3 −0,2
Sur place 637,9 638,2 636,3 634,0 306,5 209,1 −20,0
Lager Importée économique À domicile 355,0 354,0 274,2 170,3 167,9 146,1 −16,3
Sur place 12,5 12,4 12,3 12,0 5,9 3,7 −21,6
Bière sans alcool ou à faible teneur en alcool À domicile 605,7 659,1 689,4 713,2 767,6 825,1 6,4
Sur place 599,4 576,8 552,4 525,4 331,3 407,1 -7,4
Bière sans alcool À domicile 605,7 659,1 689,4 713,2 767,6 825,1 6,4
Sur place 599,4 576,8 552,4 525,4 331,3 407,1 −7,4
Stout À domicile 4,4 4,2 4,0 3,8 7,5 8,0 12,7
Sur place 55,0 51,7 49,5 50,9 30,3 21,2 -17,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

De 2021 à 2026, les ventes de bière destinées à la consommation sur place devraient croître à un TCAC de 6,7 %, tandis que les ventes de bière destinées à la consommation à domicile devraient diminuer à un TCAC de −1,7 %. En 2026, les ventes du commerce de consommation sur place devraient se rétablir en partie pour atteindre 10,9 G$ US, valeur encore inférieure à celle de 2019 (16,1 G$ US) et très inférieure à celle de 2016 (17,6 G$ US).

Valeur des ventes au détail des commerces de consommation sur place et à domicile au Japon par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2021 à 2026
Catégorie Type de commerce de consommation 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Bière À domicile 18 569,5 18 031,9 17 747,0 17 130,4 16 835,6 16 558,0 -1,7
Sur place 6 508,0 7 922,2 9 778,5 10 807,2 11 123,2 10 964,6 6,7
Bière brune À domicile 270,8 293,8 299,5 301,6 305,1 306,6 0,9
Sur place 205,0 280,8 380,0 419,1 435,4 436,9 9,2
Ale À domicile 224,0 247,4 253,3 254,2 258,0 259,2 0,9
Sur place 185,9 254,8 345,8 381,5 396,3 397,6 9,3
Weissbier / Weizenbier / Bière de blé À domicile 46,8 46,4 46,1 47,4 47,2 47,4 0,4
Sur place 19,0 26,1 34,1 37,6 39,1 39,2 8,5
Lager À domicile 17 465,6 16 875,0 16 556,2 15 915,0 15 595,2 15 296,4 -1,9
Sur place 5 874,7 7 214,5 8 979,5 9 960,6 10 245,5 10 073,4 6,9
Lager aromatisée / mélange de lager À domicile 0,8 0,7 0,7 0,7 0,8 0,8 2,7

Sur place

1,8 2,5 3,1 3,3 3,5 3,5 7,0
Lager ordinaire À domicile 17 464,8 16 874,3 16 555,5 15 914,3 15 594,4 15 295,6 −1,9
Sur place 5 872,8 7 212,0 8 976,4 9 957,3 10 242,1 10 069,9 6,9
Lager de qualité supérieure À domicile 1 580,0 1 543,2 1 513,3 1 485,7 1 463,9 1 428,7 −1,5
Sur place 717,3 893,3 1 094,6 1 201,5 1 226,2 1 214,2 6,3
Lager japonaise de qualité supérieure À domicile 1 511,1 1 487,3 1 467,7 1 441,5 1 419,0 1 382,8 −1,4
Sur place 318,8 386,4 504,5 570,5 582,6 568,5 8,0
Lager importée de qualité supérieure À domicile 68,9 55,8 45,6 44,2 45,0 45,8 −3,9
Sur place 398,5 506,9 590,1 631,1 643,6 645,7 5,0
Lager à prix moyen À domicile 6 502,5 6 282,9 6 078,6 5 844,8 5 775,7 5 597,3 −2,3
Sur place 4 942,8 6 060,2 7 566,1 8 416,9 8 674,4 8 524,3 7,1
Lager japonaise à prix moyen À domicile 6 502,5 6 282,9 6 078,6 5 844,8 5 775,7 5 597,3 −2,3
Sur place 4 942,8 6 060,2 7 566,1 8 416,9 8 674,4 8 524,3 7,1
Lager économique À domicile 9 382,3 9 048,3 8 963,6 8 583,7 8 354,8 8 269,6 −1,8
Sur place 212,8 258,5 315,7 338,8 341,5 331,4 5,1
Lager japonaise économique À domicile 9 236,3 8 907,0 8 825,2 8 446,9 8 218,8 8 134,0 −1,8
Sur place 209,1 254,0 309,2 331,6 333,8 323,8 5,0
Lager Importée économique À domicile 146,1 141,3 138,4 136,8 136,0 135,6 −0,8
Sur place 3,7 4,5 6,5 7,2 7,6 7,6 11,1
Bière sans alcool ou à faible teneur en alcool À domicile 825,1 855,8 884,4 907,1 928,8 948,5 2,1
Sur place 407,1 396,8 382,8 388,2 401,6 413,5 0,8
Bière sans alcool À domicile 825,1 855,8 884,4 907,1 928,8 948,5 2,1
Sur place 407,1 396,8 382,8 388,2 401,6 413,5 0,8
Stout À domicile 8,0 7,4 7,0 6,7 6,6 6,5 -2,6
Sur place 21,2 30,0 36,3 39,2 40,7 40,8 6,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Part des entreprises

Asahi Group Holdings Ltd. domine le marché, ses ventes au détail atteignant 8,9 G$ US en 2021, valeur inférieure à celle prépandémique de 2019, qui s'élevait à 13,7 G$ US, et nettement inférieure à celle de 2016, qui s'élevait à 15,2 G$ US. Sa croissance a diminué à un TCAC de −10,1 % de 2016 à 2021. L'entreprise est suivie de Kirin Holdings Co. Ltd. (7,4 G$ US) et de Suntory Holdings Ltd. (3,6 G$ US). Les dix principales entreprises affichent une croissance négative, allant de −0,8 % (Anheuser -Busch InBev NV) à −19,0 % (Carlsberg A/S) de 2016 à 2021, à l'exception d'une marque privée, qui a affiché une croissance positive à un TCAC de 12,4 %.

Ventes au détail des dix principales entreprises brassicoles au Japon, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Entreprises 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Asahi Group Holdings Ltd. 15 281,4 14 601,2 13 885,3 13 683,8 10 074,7 8 979,1 −10,1
Kirin Holdings Co. Ltd. 10 471,3 9 923,1 9 848,6 9 856,0 8 060,4 7 373,5 −6,8
Suntory Holdings Ltd. 4 790,5 4 577,7 4 694,4 4 859,0 4 100,8 3 613,9 −5,5
Sapporo Holdings Ltd. 4 234,5 4 075,1 3 892,5 3 920,1 3 083,5 2 703,7 −8,6
Anheuser-Busch InBev NV 361,9 444,5 409,3 498,6 428,2 347,1 −0,8
Orion Breweries Ltd. 295,4 287,7 276,6 269,9 202,5 178,4 −9,6
Heineken NV 77,3 77,9 86,4 124,3 73,9 61,8 −4,4
Carlsberg A/S 61,5 57,8 54,4 52,2 27,9 21,5 −19,0
Marque privée 285,1 268,6 493,7 481,1 536,2 511,9 12,4
Autres 1 816,2 1 673,8 1 699,7 1 678,8 1 464,2 1 286,6 −6,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canal de distribution

Les ventes au détail en magasin sont le principal canal de distribution de la bière destinée à la consommation à domicile au Japon. Elles représentaient 96,1 % des ventes en volume en 2021, tandis que les spécialistes autres que les détaillants en alimentation et les pharmacies et les parapharmacies ont gagné en importance, affichant la plus forte croissance de tous les canaux de distribution avec un TCAC de 8,4 % de 2016 à 2021.

Le commerce électronique est assez populaire et affiche la deuxième croissance en importance parmi tous les canaux, avec un TCAC de 3,5 % de 2016 à 2021, atteignant 3,2 % en 2021, comparativement à 2,4 % en 2019.

Canal de distribution de la bière, répartition en % du volume du commerce de consommation à domicile de 2016 à 2021
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016 à 201
Ventes au détail en magasin 96,3 96,7 96,7 96,7 96,2 96,1 0,0
Détaillants en alimentation 85,9 86,2 86,0 86,0 85,8 85,6 −0,1
Détaillants en alimentation modernes 68,5 68,8 68,8 69,0 69,9 70,2 0,5
Dépanneurs 22,2 22,5 22,7 22,8 21,8 21,9 −0,3
Supermarchés 46,4 46,3 46,1 46,2 48,1 48,3 0,8
Détaillants en alimentation traditionnels 17,4 17,4 17,1 17,0 15,8 15,4 −2,4
Détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac 15,4 15,5 15,2 15,1 14,0 13,6 −2,5
Petites épiceries indépendantes 2,0 2,0 1,9 1,9 1,8 1,8 −2,1
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 1,0 1,1 1,3 1,4 1,5 1,5 8,4
Pharmacies et parapharmacies 1,0 1,1 1,3 1,4 1,5 1,5 8,4
Détaillants de produits divers 9,4 9,4 9,4 9,3 8,9 8,9 −1,1
Grands magasins 2,0 1,9 1,8 1,6 1,3 1,4 −6,9
Magasins à grande surface 4,6 4,7 4,8 4,8 5,0 5,0 1,7
Magasins populaires 2,7 2,8 2,8 2,8 2,6 2,5 −1,5
Clubs-entrepôts 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1 n.c.
Ventes au détail hors magasin 3,7 3,3 3,3 3,3 3,8 3,9 1,1
Commerce électronique 2,7 2,3 2,4 2,4 3,0 3,2 3,5
Distributeurs automatiques 1,0 0,9 1,0 0,9 0,7 0,7 −6,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Bières étrangères au Japon – Importations

Au cours des années qui ont précédé 2022, les importations de bière au Japon ont connu une croissance rapide, atteignant un TCAC de 4,0 % de 2017 à 2022. Cependant, les importations de bière ont culminé à 95,3 M$ CA en 2022 et ont dépassé la valeur de 2019, qui était de 87,7 M$ CA. Les trois principaux exportateurs sont la Corée du Sud, affichant la plus forte croissance, avec un TCAC de 38,7 %, le Mexique, avec un TCAC −1,2 %, et les États-Unis, avec un TCAC de 6,8 % de 2017 à 2022.

Le Canada n'était pas un intervenant majeur sur le marché japonais de la bière, puisqu'il n'en a exporté que pour 456 800 $ CA en 2022. Néanmoins, le Canada a vu ses exportations de bière croître à un TCAC de 4,2 %.

Les bières européennes continuent d'être populaires auprès des consommateurs japonais, qui ont généralement une perception positive de la bière européenne.

Principaux exportateurs de bière vers le Japon, en milles de dollars canadiens (code SH : 2206)
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017 à 2022
International 78 231,2 71 653,8 87 668,6 78 852,3 78 843,1 95 261,4 4,0
Corée du Sud 2 918,9 2 497,6 2 808,2 3 011,2 7 810,8 14 963,0 38,7
Mexique 15 731,2 12 394,1 16 484,2 16 532,7 14 179,1 14 819,7 −1,2
États-Unis 8 808,4 10 983,9 20 703,9 20 565,9 15 484,9 12 217,1 6,8
Irlande 10 631,7 10 430,2 12 696,7 9 188,2 9 345,7 9 578,7 −2,1
Belgique 11 074,1 9 783,2 9 315,8 8 271,3 7 911,7 9 226,5 −3,6
Allemagne 7 923,1 6 952,3 6 951,0 5 269,3 5 548,2 8 812,8 2,2
Royaume-Uni 5 311,5 4 751,2 3 232,1 2 900,9 3 603,1 4 456,8 −3,4
Italie 2 121,6 1 789,9 2 107,4 1 774,8 2 154,5 3 170,9 8,4
Chine 1 748,2 1 756,4 1 761,4 1 260,4 989,8 2 367,2 6,2
Espagne 1 262,1 1 209,2 1 266,5 1 188,2 1 808,6 2 255,8 12,3
Canada (17e) 371,8 256,2 342,2 380,8 322,7 456,8 4,2

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché japonais des spiritueux

Le marché japonais des spiritueux a diminué considérablement, passant de 28,1 G$ US en 2019 à 18,8 G$ US en 2021. Il a affiché une croissance négative, avec un TCAC de −5,7 % de 2016 à 2021. Le marché japonais des spiritueux est dominé par les whiskies, dont les ventes s'élevaient à 8,9 G$ US en 2021, soit 47 % de toutes les ventes de spiritueux au cours de cette année. Cependant, les ventes ont considérablement diminué par rapport aux ventes de 13,4 G$ US enregistrées en 2019.

Valeur des ventes au détail de spiritueux au Japon par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Spiritueux 25 255,2 26 051,6 27 172,8 28 145,7 22 403,1 18 828,1 -5,7
Brandy et cognac 445,9 429,8 401,9 392,3 276,0 247,3 -11,1
Brandy 278,4 270,4 254,6 249,5 181,6 165,5 −9,9
Cognac 167,5 159,4 147,3 142,7 94,4 81,8 −13,4
Liqueurs 2 025,6 1 846,1 1 851,7 1 936,0 1 331,6 1 058,9 -12,2
Liqueurs amères 79,2 47,5 73,6 72,1 51,3 44,6 −10,8
Liqueurs à base de crème 60,7 58,3 56,7 55,8 40,9 33,2 −11,4
Autres liqueurs 1 885,7 1 740,4 1 721,5 1 808,2 1 239,5 981,2 −12,2
Rhum 209,2 206,8 210,6 204,8 168,8 145,5 -7,0
Rhum brun 117,4 115,6 117,2 119,5 98,7 83,6 −6,6
Rhum blanc 91,8 91,3 93,3 85,2 70,1 61,8 −7,6
Téquila (et mezcal) 312,5 340,5 368,3 435,4 345,6 319,4 0,4
Whiskies 9 259,8 10 683,1 12 204,7 13 439,5 10 948,6 8 921,5 -0,7
Bourbon et autres whiskies états-uniens 517,8 540,4 634,0 726,0 568,3 508,8 −0,4
Whisky canadien 55,1 65,3 71,9 85,4 75,5 64,1 3,1
Whisky irlandais 39,8 41,7 50,1 52,9 44,5 35,9 −2,0
Whisky japonais 6 921,6 7 958,7 9 067,5 9 880,0 8 010,6 6 453,6 −1,4
Whisky écossais d'assemblage 1 182,2 1 497,1 1 726,6 1 995,9 1 693,4 1 416,6 3,7
Whisky écossais single malt 543,3 579,8 654,6 699,3 556,3 442,4 −4,0
Spiritueux blancs 816,9 854,0 884,2 907,3 624,4 512,6 -8,9
Gin 257,9 263,1 281,5 275,1 208,7 196,9 −5,3
Vodka 559,0 590,9 602,8 632,2 415,7 315,7 −10,8
Autres spiritueux 12 185,2 11 691,2 11 251,5 10 830,4 8 708,1 7 623,0 -9,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes de spiritueux devraient s'élever à 25,4 G$ US, à un TCAC de 6,1 % de 2021 à 2026, mais ne reviendraient pas aux 28,1 G$ US de 2019.

Les ventes de whisky devraient se rétablir en 2026 et s'élever à 13,6 G$ US, valeur supérieure à celle de 2019, qui était de 13,4 G$ US, et croître à un TCAC de 8,7 % de 2021 à 2026. Toutes les catégories et sous-catégories affichent une croissance positive, allant de 2,1 % (rhum blanc) à 10,7 % (gin) de 2021 à 2026. Certaines ventes en 2026 pourraient revenir aux valeurs prépandémiques, mais la plupart des ventes en 2026 ne reviendraient pas aux valeurs prépandémiques.

Valeur des ventes au détail de spiritueux au Japon par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2021 à 2026
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Spiritueux 18 828,1 21 355,7 23 317,3 24 490,4 25 027,2 25 352,0 6,1
Brandy et cognac 247,3 266,6 287,5 306,2 307,4 308,7 4,5
Brandy 165,5 174,5 185,5 194,8 195,6 196,6 3,5
Cognac 81,8 92,1 102,0 111,4 111,8 112,2 6,5
Liqueurs 1 058,9 1 187,3 1 348,7 1 413,0 1 419,0 1 424,4 6,1
Liqueurs amères 44,6 51,2 56,1 59,5 61,6 61,5 6,6
Liqueurs à base de crème 33,2 37,8 39,9 41,3 41,4 41,6 4,6
Autres liqueurs 981,2 1 098,4 1 252,6 1 312,2 1 316,0 1 321,3 6,1
Rhum 145,5 157,6 164,0 167,9 169,4 168,3 3,0
Rhum brun 83,6 91,8 96,4 98,6 99,9 99,6 3,6
Rhum blanc 61,8 65,7 67,7 69,3 69,5 68,7 2,1
Téquila (et mezcal) 319,4 367,6 393,8 404,7 411,6 411,7 5,2
Whiskies 8 921,5 10 546,4 11 799,7 12 687,0 13 252,0 13 550,0 8,7
Bourbon et autres whiskies états-uniens 508,8 546,9 626,3 676,8 702,7 719,6 7,2
Whisky canadien 64,1 72,7 80,3 82,1 84,9 86,8 6,3
Whisky irlandais 35,9 42,0 48,1 50,6 52,8 53,8 8,4
Whisky japonais 6 453,6 7 704,7 8 550,0 9 220,3 9 651,0 9 866,4 8,9
Whisky écossais d'assemblage 1 416,6 1 648,1 1 879,8 1 997,9 2 067,3 2 114,2 8,3
Whisky écossais single malt 442,4 531,9 615,1 659,1 693,3 709,2 9,9
Spiritueux blancs 512,6 609,0 700,5 755,9 780,4 791,3 9,1
Gin 196,9 235,2 278,7 304,3 317,5 326,8 10,7
Vodka 315,7 373,9 421,8 451,6 462,9 464,5 8,0
Autres spiritueux 7 623,0 8 221,2 8 622,9 8 755,8 8 687,3 8 697,6 2,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Examen des commerces de consommation sur place et à domicile

En 2021, le marché japonais des spiritueux était surtout dominé par le commerce de consommation sur place. Les ventes totales du commerce de consommation sur place s'élevaient à 11,6 G$ US (62 % du marché des spiritueux), tandis que les ventes du commerce de consommation à domicile s'élevaient à 7,3 G$ US (38 % du marché des spiritueux). Le marché japonais des spiritueux a été marqué par une transition importante de la consommation sur place vers la consommation à domicile au cours de la pandémie. Les ventes du commerce de consommation sur place ont presque chuté de 50 % par rapport aux valeurs de 2019, passant de 21,7 G$ US en 2019 à 11,6 G$ US en 2021. Les ventes du commerce de consommation à domicile, quant à elles, ont augmenté par rapport aux valeurs de 2019, passant de 6,4 G$ US en 2019 à 7,3 G$ US en 2021.

De 2016 à 2021, presque toutes les ventes du commerce de consommation à domicile ont augmenté dans toutes les catégories et sous-catégories, tandis que les ventes du commerce de consommation sur place ont diminué considérablement.

Valeur des ventes au détail des commerces de consommation sur place et à domicile au Japon par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Catégorie Type de commerce de consommation 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Spiritueux À domicile 6 348,0 6 411,5 6 407,6 6 428,0 7 062,4 7 276,2 2,8
Sur place 18 907,2 19 640,1 20 765,3 21 717,7 15 340,7 11 551,8 -9,4
Brandy et cognac À domicile 115,2 111,3 103,7 100,8 113,9 118,1 0,5
Sur place 330,7 318,5 298,2 291,5 162,1 129,1 −17,1
Liqueurs À domicile 238,9 225,9 236,7 242,9 259,2 245,0 0,5
Sur place 1 786,7 1 620,2 1 615,0 1 693,1 1 072,5 814,0 −14,5
Rhum À domicile 2,8 2,8 2,8 2,7 3,1 3,2 2,7
Sur place 206,4 204,1 207,7 202,0 165,6 142,3 −7,2
Téquila (et mezcal) À domicile 2,5 2,7 2,9 3,0 3,4 4,0 9,9
Sur place 310,0 337,8 365,4 432,4 342,2 315,4 0,3
Whiskies À domicile 1 837,9 2 087,4 2 328,2 2 549,2 2 924,0 3 144,1 11,3
Sur place 7 421,9 8 595,7 9 876,5 10 890,2 8 024,6 5 777,3 −4,9
Spiritueux blancs À domicile 36,1 36,9 38,7 38,3 82,0 105,2 23,9
Sur place 780,8 817,1 845,5 869,0 542,3 407,3 −12,2
Autres spiritueux À domicile 4 114,6 3 944,5 3 694,6 3 491,0 3 676,7 3 656,5 −2,3
Sur place 8 070,6 7 746,7 7 556,9 7 339,4 5 031,4 3 966,4 −13,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

De 2021 à 2026, les ventes du commerce de consommation sur place devraient augmenter, mais ne reviendraient pas aux valeurs prépandémiques. En 2026, les ventes de spiritueux à consommer sur place devraient s'élever à 18,0 G$ US, valeur inférieure à celle de 2019, qui était de 21,7 G$ US. Les ventes du commerce de consommation à domicile devraient atteindre 7,3 G$ US, soit une valeur supérieure à celle enregistrée en 2019, qui était de 6,4 G$ US.

Les ventes de spiritueux blancs à consommer sur place devraient augmenter à un TCAC de 10,7 % de 2021 à 2026, alors que les ventes de whiskies pour la consommation à domicile devraient augmenter à un TCAC de 11,9 %, soit la croissance la plus forte parmi toutes les catégories, et s'élèveraient à 3,4 G$ US, valeur supérieure à celle de 2019, qui était de 2,5 G$ US. Les ventes de whiskies à consommer sur place se chiffrent encore à 10,1 G$ US, cependant, elles devraient rester nettement inférieures à celles de 2019, qui étaient de 10,9 G$ US.

Valeur des ventes au détail des commerces de consommation sur place et à domicile au Japon par catégorie, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains, de 2021 à 2026
Catégorie Type de commerce de consommation 2021 2022 2023 2024 2025 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Spiritueux À domicile 7 276,2 7 228,7 7 196,8 7 187,3 7 255,9 7 342,5 0,2
Sur place 11 551,8 14 127,0 16 120,5 17 303,1 17 771,4 18 009,5 9,3
Brandy et cognac À domicile 118,1 113,2 108,6 105,1 105,4 105,8 −2,2
Sur place 129,1 153,4 178,9 201,2 202,0 202,9 9,5
Liqueurs À domicile 245,0 243,1 241,9 241,2 242,0 243,6 −0,1
Sur place 814,0 944,2 1 106,8 1 171,8 1 177,0 1 180,7 7,7
Rhum À domicile 3,2 3,0 2,8 2,7 2,6 2,5 −4,8
Sur place 142,3 154,6 161,2 165,2 166,8 165,8 3,1
Téquila (et mezcal) À domicile 4,0 3,6 3,4 3,3 3,2 3,2 −4,4
Sur place 315,4 363,9 390,4 401,4 408,4 408,5 5,3
Whiskies À domicile 3 144,1 3 173,1 3 198,7 3 260,8 3 341,5 3 435,1 1,8
Sur place 5 777,3 7 373,3 8 601,0 9 426,2 9 910,5 10 114,9 11,9
Spiritueux blancs À domicile 105,2 108,1 109,9 111,4 112,8 114,3 1,7
Sur place 407,3 500,9 590,6 644,5 667,6 677,0 10,7
Autres spiritueux À domicile 3 656,5 3 584,5 3 531,4 3 462,9 3 448,3 3 438,0 −1,2
Sur place 3 966,4 4 636,7 5 091,5 5 292,9 5 239,0 5 259,7 5,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entreprises

Suntory Holdings Ltd. domine le marché, ses ventes au détail atteignant 4,2 G$ US en 2021, valeur inférieure à celle prépandémique de 2019, qui s'élevait à 7,2 G$ US, à celle de 2016, qui s'élevait à 5,6 G$ US. Sa croissance a diminué à un TCAC de −5,6 % de 2016 à 2021. L'entreprise est suivie de Asahi Group Holdings Ltd. (1,5 G$ US) et de Takara Holdings Inc. (1,3 G$ US). Les dix principales entreprises présentent toutes des taux de croissance négatifs, allant de −0,4 % (Diageo Plc) à −12,0 % (Kirin Holdings Co. Ltd.) de 2016 à 2021.

Ventes au détail des dix principales entreprises de spiritueux au Japon, en millions de dollars américains, de 2016 à 2021
Entreprises 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Suntory Holdings Ltd. 5 566,2 6 054,8 6 708,8 7 202,1 5 624,4 4 167,4 −5,6
Asahi Group Holdings Ltd. 2 627,4 2 742,5 2 842,3 2 991,7 2 195,9 1 458,3 −11,1
Takara Holdings Inc. 1 953,3 1 962,2 1 824,3 1 743,5 1 630,4 1 299,2 −7,8
Kirishima Corp. 1 481,2 1 481,2 1 387,8 1 296,0 1 277,2 1 064,1 −6,4
Oenon Holdings Inc. 1 077,4 1 157,9 1 129,3 1 115,0 1 125,9 925,0 −3,0
Sanwa Shurui Co. Ltd. 1 237,6 1 182,4 1 116,6 1 084,0 1 071,2 892,5 −6,3
Diageo Plc 716,7 775,4 852,3 868,7 767,3 703,1 −0,4
Groupe Pernod Ricard 602,3 654,1 689,6 713,0 634,9 570,1 −1,1
Kirin Holdings Co. Ltd. 753,2 742,0 811,8 728,6 560,6 398,1 −12,0
Hamada Syuzou Co. Ltd. 339,2 338,9 406,0 387,3 395,3 329,9 −0,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canal de distribution

Les ventes au détail en magasin sont le principal canal de distribution de spiritueux destinés à la consommation à domicile au Japon. Elles représentaient 95,9 % des ventes en volume en 2021, tandis que les spécialistes autres que les détaillants en alimentation et les pharmacie et parapharmacie ont gagné en importance, affichant la deuxième croissance en importance parmi tous les canaux, avec un TCAC de 7,6 % de 2016 à 2021.

Les ventes au détail hors magasin et le commerce électronique sont assez populaires et affichent la plus forte croissance parmi tous les canaux, avec un TCAC de 8,7 % de 2016 à 2021, atteignant 4,1 % en 2021, comparativement à 3,0 % en 2019.

Canal de distribution de spiritueux, répartition en % du volume du commerce de consommation à domicile de 2016 à 2021
Canal de distribution 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 97,3 97,2 97,0 97,0 96,4 95,9 −0,3
Détaillants en alimentation 85,3 85,1 84,2 84,5 85,0 84,5 −0,2
Détaillants en alimentation modernes 47,7 47,2 48,4 49,1 54,0 54,0 2,5
Dépanneurs 2,2 2,3 2,4 2,4 2,1 2,1 −0,9
Supermarchés 45,5 44,9 46,0 46,7 51,8 51,8 2,6
Détaillants en alimentation traditionnels 37,6 37,9 35,8 35,4 31,0 30,6 −4,0
Détaillants spécialisés en aliments, en boissons et en tabac 35,3 35,6 33,6 33,2 29,2 28,7 −4,1
Petites épiceries indépendantes 2,3 2,3 2,2 2,2 1,9 1,8 −4,8
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 0,9 0,9 1,0 1,0 1,3 1,3 7,6
Pharmacies et parapharmacies 0,9 0,9 1,0 1,0 1,3 1,3 7,6
Détaillants de produits divers 11,0 11,2 11,8 11,5 10,1 10,1 −1,7
Grands magasins 4,1 4,3 4,5 4,2 2,8 2,9 −6,7
Magasins à grande surface 4,3 4,3 4,6 4,6 5,1 5,1 3,5
Magasins populaires 2,6 2,6 2,7 2,6 2,2 2,1 −4,2
Clubs-entrepôts 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1 n.c.
Ventes au détail hors magasin 2,7 2,8 3,0 3,0 3,6 4,1 8,7
Commerce électronique 2,7 2,8 3,0 3,0 3,6 4,1 8,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Spiritueux étrangers

Les importations de spiritueux étrangers au Japon ont totalisé 962,7 M$ CA en 2022, mais ne sont pas revenues à la valeur de 2019, qui était de 1 083,7 M$ CA, et ont augmenté à un TCAC de 1,2 % de 2017 à 2022, malgré une baisse importante des importations en 2021 (842,1 M$ CA).

De 2017 à 2022, les exportations de spiritueux canadiens ont augmenté et ont atteint 31,3 M$ CA en 2 022, comparativement à 8,9 M$ CA en 2017 et à 11,4 M$ CA en 2019. La valeur du Canada, occupant la 6e place des plus gros exportateurs, a augmenté à un TCAC de 28,6 % de 2017 à 2022, soit la plus forte croissance enregistrée parmi les dix principaux exportateurs.

Dix principaux exportateurs de spiritueux au Japon (SH : 2208), en millions de dollars canadiens, de 2017 à 2022
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2017 à 2022
International 904,8 989,2 1 083,7 905,4 842,1 962,7 1,2
Royaume-Uni 332,9 399,6 447,6 387,1 398,3 449,4 6,2
États-Unis 167,5 185,7 218,4 186,6 147,6 149,9 −2,2
France 119,8 130,3 127,4 93,1 71,3 85,7 −6,5
Corée 121,3 117,5 115,1 80,4 71,8 62,3 −12,5
Mexique 32,2 25,0 32,6 27,0 22,7 44,8 6,8
Canada 8,9 12,5 11,4 27,9 25,2 31,3 28,6
Chine 14,1 14,1 18,6 9,5 8,3 25,1 12,2
Allemagne 9,9 11,1 10,9 9,3 14,7 17,4 11,9
Irlande 8,9 12,3 11,6 11,9 12,8 15,6 11,9
Pays-Bas 23,0 20,1 21,9 13,3 7,5 14,2 −9,2

Source : Global Trade Tracker, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour obtenir des renseignements sur FoodEx Japan 2023, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International. Alcoholic Drinks in Japan, juin 2022
  • Euromonitor International. Beer in Japan, juin 2022
  • Euromonitor International. Spirits in Japan, juin 2022
  • Euromonitor International. Wine in Japan, juin 2022
  • Global Trade Tracker, 2023

Analyse des tendances du secteur – Vin, bière et spiritueux au Japon
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.