Aperçu du marché – Maroc

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le Maroc est un marché en développement de taille moyenne, avec une population de 37,1 millions d'habitants et un produit intérieur brut (PIB) de 142,9 milliards de dollars américains (G$ US).

En 2021, le Maroc a été un importateur net de produits agroalimentaires et de la mer dont les importations totales se sont élevées à 10,0 G$ CA et les exportations à 9,4 G$ CA, ce qui a donné un déficit commercial de 0,7 G$ CA. Les principales importations marocaines en 2021 ont été le blé, le maïs, le sucre de canne brut, l'huile de soja brute et le blé dur.

Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer à destination du Maroc ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,1 % entre 2017 et 2021. Le Canada a fourni au Maroc 99,3 % de ses importations de blé dur en 2021, et le blé dur a compté pour 89,1 % de toutes les exportations canadiennes à destination de ce pays. Les exportations canadiennes de blé dur ont connu une croissance rapide entre 2017 et 2021. En revanche, celles des produits agroalimentaires autres que le blé dur et des produits de la mer ont fortement diminué pendant la même période.

En 2021, les ventes au détail totales de produits alimentaires emballés au Maroc se sont établies à 10,6 G$ US, un chiffre qui devrait augmenter selon un TCAC de 6,2 % pendant la période 2021-2026 pour atteindre 14,3 G$ US en 2026.

Les ventes au détail d'aliments et de boissons emballés pour la santé et le bien-être ont été de 1,8 G$ US en 2021 et devraient atteindre 2,5 G$ US en 2026.

Le marché marocain des services alimentaires a enregistré des ventes de 2,7 G$ US en 2021, en légère hausse par rapport aux 2,6 G$ US de 2020 et en net recul par rapport aux 3,9 G$ US de 2019. Selon Euromonitor International, le secteur ne devrait retrouver qu'en 2026 ses niveaux de ventes et son nombre de points de vente d'avant la pandémie.

 

Profil du pays

Le Maroc est un marché en développement de taille moyenne, qui a une population de 37,1 millions d'habitants et un PIB de 142,9 G$ US. Le PIB a fortement diminué en 2020, mais il s'est entièrement redressé en 2021. Le PIB par habitant était de 3 900 $ US. Globalement, le PIB du Maroc a augmenté selon un TCAC de 3,3 % entre 2016 et 2021.

Production

En 2020, la canne à sucre était la principale culture du Maroc, 3,6 millions de tonnes ayant été produites cette année-là, contre 4,2 millions en 2016. Le blé a été la deuxième culture en importance avec 2,6 millions de tonnes produites en 2020, en net recul par rapport au pic de 7,3 millions de tonnes atteint en 2018, mais légèrement moins que les 2,7 millions de tonnes enregistrées en 2016. La production de pommes de terre et celle des olives ont suivi en 2020, avec respectivement 1,7 et 1,4 millions de tonnes. Ces deux cultures ont enregistré des baisses très modestes de leur production depuis 2016. La cinquième culture en importance est celle des tomates dont la production s'est élevée à 1,4 millions de tonnes en 2020. C'est également la seule des cinq principales cultures à avoir enregistré une croissance positive entre 2016 et 2020, la production ayant augmenté selon un TCAC de 2,6 % pendant cette période.

Dix principales cultures au Maroc, en tonnes
Culture 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Betterave à sucre 4 218 923 3 741 438 3 710 514 3 692 884 3 631 554 −3,0
Blé 2 731 123 7 090 817 7 320 620 4 025 303 2 561 898 −1,3
Pommes de terre 1 743 617 1 924 871 1 869 149 1 956 711 1 707 068 −0,4
Olives 1 416 107 1 039 117 1 561 465 1 912 238 1 409 266 −0,1
Tomates 1 231 248 1 293 761 1 409 437 1 347 085 1 398 831 2,6
Tangerines, mandarines, clémentines 1 077 628 1 278 346 1 208 789 1 374 629 926 566 −3,0
Oignons et échalotes, secs (à l'exclusion des produits déshydratés) 685 647 754 129 954 801 880 399 828 901 3,9
Oranges 909 237 1 037 218 1 019 150 1 182 478 806 342 −2,4
Canne à sucre 426 503 553 115 616 114 518 956 792 492 13,2
Pommes 406 379 820 547 696 950 809 762 778 866 13,9

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2020, le poulet a été la viande la plus produite au Maroc, avec une production de 821 500 tonnes pour l'année, un chiffre qui a augmenté selon un TCAC de 6,1 % entre 2016 et 2020. Cette catégorie est celle qui a connu la plus grande augmentation parmi les cinq viandes les plus produites pendant la période couverte. Les bovins ont représenté la deuxième viande la plus produite en 2020, avec 282 000 tonnes pour l'année. Cette catégorie a enregistré une croissance plus modeste, à un TCAC de 1,8 % entre 2016 et 2020.

Trois principales viandes produites au Maroc, en tonnes
Viande 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Viande, poulet 610 000 690 000 720 000 782 000 821 525 6,1
Viande, bœuf 257 799 276 548 281 600 283 002 282 000 1,8
Viande, mouton 160 945 172 650 177 885 178 770 179 000 2,1
Viande, gibier 55 724 58 240 58 885 59 562 60 239 1,6
Abats comestibles, bœuf 48 641 52 179 53 132 53 397 53 208 1,8
Viande, gibier 51 437 50 575 50 860 50 957 50 797 −0,3

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2020, le poulet s'est classé au premier rang des stocks de bétail marocains avec 207,7 millions de têtes, en léger recul par rapport aux 212,2 millions enregistrés en 2019, mais en hausse par rapport aux 197,0 millions de 2016. La croissance s'est produite selon un TCAC de 1,1 % pour la période 2016-2020. Le mouton a occupé la deuxième place avec des stocks de 22,1 millions. Les stocks de mouton ont affiché la croissance la plus rapide, à un TCAC de 2,1 % pour la période 2016-2020.

Cinq principaux élevages de bétail au Maroc, en milliers de têtes
Bétail 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Poulet 196 997 204 929 207 739 212 185 207 696 1,1
Mouton 19 870 19 863 19 880 21 591 22 089 2,1
Dinde 10 001 10 462 10 209 10 353 10 525 1,0
Chèvre 5 600 5 205 5 731 5 993 5 961 1,3

Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Commerce

En 2021, le Maroc a été un importateur net de produits agroalimentaires et de la mer dont les exportations se sont élevées à 9,4 G$ CA et les importations, à 10,0 G$ CA, ce qui a donné un déficit commercial de 0,7 G$ CA. Les principales importations du Maroc ont été le blé et le méteil (à l'exclusion du blé dur), qui ont compté pour 14,4 % de ses importations de produits agroalimentaires et de la mer. Les principaux fournisseurs de cette culture ont été la France, l'Ukraine et l'Argentine avec des parts de marché respectives de 29,9 %, 25,5 % et 14,9 %. Celle du Canada a été de 0,4 %. Venaient ensuite les importations de maïs, de sucre de canne brut et d'huile de soja brute, pour lesquelles la part de marché du Canada a été inexistante. Cinquième catégorie en importance, le blé dur a compté pour 537,9 M$ CA ou 5,4 % du marché agroalimentaire et des fruits de mer du Maroc. Le Canada a dominé ce marché avec une part de 99,3 %, les 0,7 % restants revenant à l'Espagne.

Dix principales importations marocaines de produits agroalimentaires et de produits de la mer en provenance d'autre pays, 2021 (millions de dollars canadiens)
Code SH Produit Valeur des importations (M$ CA) Principaux fournisseurs et part de marché Part du Canada (%)
1 2 3
100 199 Blé et méteil (à l'exception des semences et du blé dur) 1 448,7 France (29,9 %) Ukraine (25,5 %) Argentine (14,9 %) 0,43
100 590 Maïs (à l'exception des semences) 831,3 Argentine (55,5 %) États-Unis (24,8 %) Brésil (17,0 %) S.O.
170 114 Sucre de canne brut, à l'état solide, sans aromatisant ni colorant (sauf le sucre de canne sous le code 170113) 823,8 Brésil (92,5 %) Mexique (7,5 %) S.O. S.O.
150 710 Huile de soja brute, dégommée ou non 804,6 Espagne (52,3 %) Argentine (17,9 %) Égypte (14,0 %) S.O.
100 119 Blé (à l'exclusion des semences et du blé dur) 537,9 Canada (99,3 %) Espagne (0,7 %) S.O. 99,3
230 400 Tourteaux et autres résidus solides, broyés ou non ou sous forme de granules, résultant de l'extraction de l'huile de soja 356,6 États-Unis (61,6 %) Argentine (37,3 %) Brésil (1,1 %) S.O.
080410 Dattes fraîches ou séchées 254,2 Émirats arabes unis (33,9 %) Tunisie (28,7 %) Algérie (14,2 %) S.O.
090220 Thé vert en emballages immédiats de > 3 kg 246,1 Chine (99,6 %) Japon (0,4 %) S.O. S.O.
080212 Amandes fraîches ou sèches, sans coques 157,3 États-Unis (98,7 %) Portugal (0,6 %) Espagne (0,6 %) S.O.
040690 Fromage (à l'exclusion du fromage non affiné) 146,7 Pays-Bas (48,6 %) Autriche (15,1 %) France (11,0 %) S.O.

Source : Global Trade Tracker, 2022

S.O : sans objet

La valeur totale des exportations marocaines en 2021 s'est élevée à 10,0 G$ CA, un montant qui a augmenté selon un TCAC de 9,1 % entre 2017 et 2021. Les principaux acteurs en ce qui a trait aux parts du marché ont été l'Espagne (11,3 %), l'Argentine (10,2 %), le Brésil (9,7 %), la France (9,2 %) et les États-Unis (8,5 %).

Le Canada a été le sixième fournisseur du Maroc, avec des exportations totales de 0,6 G$ US en 2021, soit 6,0 % du marché. Les exportations du Canada ont augmenté selon un TCAC de 12,1 % entre 2017 et 2021, soit à un taux plus élevé que le taux de croissance des importations marocaines. En 2021, le Canada a eu un excédent commercial de 476,3 M$ CA pour l'année.

Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de la mer vers le Maroc ont été dominées par le blé dur, qui a représenté 89,1 % du total des exportations canadiennes, contre 75,3 % en 2017. Le TCAC de 12,1 % des exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de fruits de mer à destination du Maroc tient entièrement à l'augmentation des exportations de blé dur. Les exportations canadiennes de blé dur ont augmenté par rapport aux 285,6 M$ CA enregistrés en 2017, tandis que celles de toutes les autres catégories de produits agroalimentaires et de la mer ont chuté de 93,6 M$ CA en 2017 à 65,3 M$ CA en 2021. Les lentilles sèches écossées ont constitué la deuxième exportation en importance du Canada en 2021 et totalisé 31,6 M$ CA en 2021, en baisse par rapport aux 68,3 M$ CA en 2017.

Dix principales importations marocaines de produits agroalimentaires et de la mer en provenance du Canada, 2021 (millions de dollars canadiens)
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%)2017-2021
Total 379,5 470,6 385,9 595,6 599,3 12,1
100 119 Blé (à l'exclusion des semences et du blé dur) 285,6 377,6 315,1 482,3 534,0 16,9
071340 Lentilles séchées, écossées 68,3 41,2 22,1 64,1 31,6 −17,5
030616 Crevettes d'eau froide surgelées Pandalus spp., Crangon crangon, même fumées, cuites à la vapeur ou dans l'eau bouillante 10,6 16,0 27,7 15,7 13,5 6,2
100 199 Blé et méteil (à l'exception des semences et du blé dur) 1,2 16,6 7,2 11,2 6,2 50,8
071310 Pois secs et écossés « pisum sativum » 5,8 7,2 4,5 13,0 5,7 −0,4
100 830 Graines pour canaris 1,6 1,1 2,4 3,7 2,5 11,8
120 400 Graines de lin, cassées ou non 0,6 0,4 0,5 0,9 1,5 25,7
120 190 Fèves de soja (à l'exception des semences) 0,5 0,7 1,2 0,4 0,9 15,8
120 750 Graines de moutarde 0,8 1,0 1,2 1,2 0,8 0,0
040490 Produits consistant en des composants naturels de lait, non dénommés ailleurs 0,1 0,1 2,1 0,8 0,8 68,2

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments transformés

Les importations totales par le Maroc de boissons alimentaires transformées se sont élevées à 5,5 G$ CA en 2021 et ont augmenté selon un TCAC de 9,2 % entre 2017 et 2021. La principale catégorie a été le sucre de canne brut, dont les importations marocaines se sont élevées à 823,8 M$ CA en 2021. Parmi les 10 principales importations, la catégorie qui a connu la croissance la plus rapide a été celle des amandes fraîches ou sèches, sans coques, à un TCAC de 120,1 % entre 2017 et 2021.

Dix principales importations marocaines de boissons et d'aliments transformés
en provenance d'autres pays par code SH (M$ CA)
Code SH Produits 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Importations de boissons et d'aliments transformés 3 855,4 4 085,3 4 201,1 4 557,1 5 478,8 9,2
170 114 Sucre de canne brut, à l'état solide, sans aromatisants ni colorants (sauf le sucre de canne sous le code 170113) 668,1 480,8 546,0 626,3 823,8 5,4
150 710 Huile de soja brute 532,3 521,4 508,7 545,7 804,6 10,9
230 400 Tourteaux et autres résidus solides résultant de l'extraction de l'huile de soja 246,1 314,8 286,0 294,4 356,6 9,7
080410 Dattes fraîches ou séchées 154,7 221,8 226,2 211,4 254,2 13,2
080212 Amandes fraîches ou sèches, sans coques 6,7 17,8 41,4 119,7 157,3 120,1
040690 Fromage (à l'exclusion du fromage non affiné, y compris le fromage de lactosérum, le lait caillé, le fromage transformé, le fromage à pâte persillée et les autres formages présentant des marbrures produites par Penicillium roqueforti, ainsi que le fromage râpé ou en poudre) 90,2 111,8 103,0 136,3 146,7 12,9
210 690 Préparations alimentaires, non dénommés ailleurs 84,3 108,3 105,1 123,4 145,7 14,7
230 630 Tourteaux et autres résidus solides résultant de l'extraction des fèves de soja 85,8 98,6 129,4 109,2 140,3 13,1
050400 Intestins, vessies et estomacs d'animaux (autres que les poissons), entiers et en morceaux, frais, réfrigérés, surgelés, salés, en saumure, séchés ou fumés 96,8 108,1 98,2 100,9 101,0 1,1
230 330 Drêches et déchets de brasserie ou de distillerie 62,9 73,9 68,0 73,4 95,6 11,0

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, les principaux fournisseurs étrangers d'aliments et de boissons transformés du Maroc en ce qui a trait aux parts de marché ont été l'Espagne (16,8 %), le Brésil (14,2 %), les États-Unis (10,8 %), la France (7,2 %) et l'Argentine (6,2 %).

Le Canada était le quarantième plus grand fournisseur du Maroc, avec des exportations totales de 15,3 M$ CA. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 12,9 M$ CA enregistrés en 2017, mais en baisse par rapport au pic de 30,5 M$ CA de 2019. En 2021, la part de marché du Canada a été de 0,3 % et ses exportations totales ont augmenté selon un TCAC de 4,4 % entre 2017 et 2021.

Ventes au détail d'aliments emballés

En 2021, les ventes au détail de produits alimentaires emballés du Maroc ont totalisé 10,6 G$ US, un chiffre qui a augmenté selon un TCAC de 4,7 % entre 2016 et 2021. La croissance devrait passer à un TCAC de 6,2 % entre 2021 et 2026, et les ventes totales devraient atteindre 14,3 G$ US en 2026.

La catégorie la plus importante des ventes au détail de produits alimentaires emballés a été celle des aliments de base, dont les ventes ont atteint 5,2 G$ US, soit 49,4 % du marché en 2021. La principale sous-catégorie a été les produits de boulangerie, qui ont représenté 76,1 % des ventes d'aliments de base et 37,6 % des ventes totales d'aliments emballés. Entre 2016 et 2021, les collations ont été la catégorie qui a affiché le taux de croissance le plus rapide (TCAC de 5,7 %), suivie de près par les aliments de base (TCAC de 5,5 %). Pour la période 2021-2026, ces deux catégories devraient dominer le marché en ce qui a trait à la croissance, avec un TCAC de 7,3 % pour les deux.

Ventes au détail d'aliments emballés au Maroc (millions de dollars américains), données antérieures et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total - aliments emballés 8 422,2 10 610,4 4,7 11 303,5 14 310,4 6,2
Ingrédients de cuisson et repas 1 072,6 1 273,1 3,5 1 335,7 1 516,7 3,6
Huiles comestibles 845,6 978,1 3,0 1 019,0 1 132,0 3,0
Repas et soupes 7,4 8,9 3,8 9,3 10,7 3,8
Sauces, trempettes, condiments 120,9 151,1 4,6 161,0 191,9 4,9
Tartinades sucrées 98,7 135,1 6,5 146,4 182,0 6,1
Produits laitiers et substituts 2 379,1 2 824,0 3,5 2 943,8 3 525,2 4,5
Aliments pour bébés 117,9 133,1 2,5 131,4 135,4 0,3
Produits laitiers 2 257,7 2 682,9 3,5 2 802,5 3 369,7 4,7
Produits laitiers à base de plantes 3,5 8,1 18,3 9,9 20,1 19,9
Collations 962,6 1 272,3 5,7 1 338,4 1 805,5 7,3
Confiseries 338,3 416,9 4,3 433,8 555,8 5,9
Crème glacée et desserts surgelés 241,5 342,6 7,2 363,3 498,6 7,8
Collations salées 101,6 128,2 4,8 133,1 165,9 5,3
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 281,3 384,6 6,5 408,2 585,3 8,8
Aliments de base 4 007,9 5 241,0 5,5 5 685,6 7 463,0 7,3
Produits de boulangerie 3 081,6 3 990,1 5,3 4 334,5 5 729,6 7,5
Céréales pour petit-déjeuner 32,8 53,9 10,4 59,0 80,5 8,4
Fruits et légumes transformés 29,5 37,4 4,9 40,6 51,0 6,4
Viandes et produits de la mer transformés 600,1 771,3 5,1 829,3 1 035,7 6,1
Riz, pâtes et nouilles 264,0 388,3 8,0 422,2 566,2 7,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits de santé et mieux-être

Les ventes au détail de produits de santé et de mieux-être ont totalisé 1,8 G$ US en 2021, en hausse par rapport au 1,4 G$ US en 2016. Le secteur a progressé selon un TCAC de 4,5 % par rapport à la période 2016-2021. La croissance devrait s'accélérer pour atteindre un TCAC de 7,1 % entre 2021 et 2026. Le secteur des produits de santé et de bien-être a été dominé par les produits naturellement sains, qui ont compté pour 63,8 % des ventes totales en 2021.

Ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être et de boissons non alcoolisées au Maroc (M$ US), données antérieures et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total 1 422,0 1 773,8 4,5 1 883,0 2 502,4 7,1
Produits meilleurs pour la santé 139,3 172,5 4,4 180,9 231,0 6,0
Boissons meilleures pour la santé 43,3 44,9 0,7 44,5 45,8 0,4
Aliments emballés meilleurs pour la santé 96,0 127,6 5,9 136,4 185,2 7,7
Aliments enrichis/fonctionnels 240,3 330,8 6,6 349,4 442,9 6,0
Boissons enrichies/fonctionnelles 8,7 11,7 6,1 12,4 15,7 6,1
Aliments emballés enrichis/fonctionnels 231,7 319,0 6,6 337,0 427,2 6,0
Produits « exempts de » 29,9 41,6 6,8 44,9 64,2 9,1
Produits sans allergènes 23,4 26,7 2,7 27,5 31,0 3,0
Produits sans produits laitiers 3,6 8,3 18,2 9,5 17,7 16,4
Produits sans gluten 2,8 6,7 19,1 7,9 15,4 18,1
Produits sans lactose
Produits sans viande
Produits naturellement sains 943,5 1 132,4 3,7 1 205,2 1 630,7 7,6
Boissons naturellement saines 559,7 669,9 3,7 697,9 867,1 5,3
Aliments emballés naturellement sains 383,8 462,5 3,8 507,3 763,6 10,5
Produits biologiques 69,0 96,4 6,9 102,5 133,6 6,7
Boissons biologiques
Aliments biologiques emballés 69,0 96,4 6,9 102,5 133,6 6,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Services alimentaires

Les ventes totales du secteur des services alimentaires commerciaux ont atteint un sommet de 3,9 G$ US en 2019, mais ont chuté de façon spectaculaire en 2020, se contractant de 38,3 % à 2,6 G$ US. La baisse des ventes de services alimentaires a touché tous les types et emplacements de services alimentaires commerciaux. Le secteur a renoué avec une croissance positive, quoique fort modeste, de 3,0 % en 2021, et il est loin d'avoir inversé le déclin qu'il a connu pendant la pandémie. Le secteur a pâti de la réduction des déplacements des employés de bureau, des restrictions de circulation et de la baisse du tourisme entrant. Les exploitants indépendants de services alimentaires ont été particulièrement touchés. L'ensemble du marché a délaissé la restauration sur place au profit des plats à emporter et des livraisons.

Le secteur des services alimentaires commerciaux a bénéficié de l'assouplissement des restrictions instaurées pendant la pandémie, notamment la levée d'un couvre-feu national en novembre 2021. Les établissements de restauration qui fonctionnent principalement la nuit, comme les restaurants à service complet et les bars, en ont particulièrement profité. Toutefois, la pandémie continue de faire grimper les prix des matières premières, ce qui complique encore davantage un secteur en difficulté et entraîne une inflation. L'ensemble du secteur ne devrait pas se redresser avant 2026.

Taille du marché : Ventes au détail du secteur de la restauration au Maroc en 2017-2021 (M$ US)
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Services de restauration grand public 3 612,6 3 773,8 3 945,4 2 613,5 2 690,8 −7,1
Services de restauration grand public par type 3 612,6 3 773,8 3 945,4 2 613,5 2 690,8 −7,1
Chaînes de services de restauration grand public 462,1 493,9 528,4 405,3 422,6 −2,2
Services de restauration grand public indépendants 3 150,5 3 279,9 3 417,0 2 208,2 2 268,2 −7,9
Cafés et bars 1 914,4 1 970,4 2 032,4 1 342,0 1 358,1 −8,2
Restaurants à service complet 515,2 542,7 569,8 365,5 374,2 −7,7
Restaurants à service restreint 1 021,7 1 094,3 1 171,8 807,5 855,9 −4,3
Cafétérias libre-service
Kiosques/comptoirs ambulants 161,3 166,5 171,3 98,5 102,6 −10,7
Services de restauration grand public selon l'emplacement 3 612,6 3 773,8 3 945,4 2 613,5 2 690,8 −7,1
Services de restauration grand public autonomes 2 138,2 2 179,8 2 265,0 1 709,7 1 619,7 −6,7
Services de restauration dans l'industrie des loisirs 245,8 256,2 270,3 150,5 187,5 −6,5
Services de restauration dans le secteur de la vente au détail 452,7 528,3 576,5 339,7 364,3 −5,3
Services de restauration dans l'industrie hôtelière 283,0 288,3 287,3 130,9 143,7 −15,6
Services de restauration dans l'industrie du voyage 492,9 521,2 546,3 282,5 375,4 −6,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor international, 2022
  • Euromonitor international. Consumer Foodservice in Morocco, April 2022
  • Global Trade Tracker, 2022
  • FAOSTAT, Production agricole, 2022

Aperçu du marché – Maroc
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant (coop)

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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