Profil des consommateurs – Émirats arabes unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les Émirats arabes unis (EAU) sont une fédération constituée de sept émirats. En 2020, la population des EAU se chiffrait à 9,0 millions d'habitants, dont 7,9 millions (87,5 %) d'expatriés (c'est-à-dire qui ne sont pas citoyens des EAU). On prévoit que la population des EAU franchira le cap des 10,1 millions d'habitants en 2040, ce qui représente une hausse de 12,0 % par rapport à 2020.

L'accroissement démographique aux EAU s'explique essentiellement par la forte demande de main-d'œuvre dans les deux grandes villes d'Abou Dhabi et de Dubaï. Les projets de construction en cours et la demande de main-d'œuvre attirent des travailleurs de la région et de l'étranger.

En 2019, Dubaï s'est classée au septième rang des villes les plus visitées du monde. Cette année-là, elle a accueilli 16,3 millions de visiteurs.

Au nombre des plats de la cuisine émirienne figurent notamment le pain al jabab, la viande de chameau, les dattes, le poisson et les kebsas (mets divers à base de riz). Or, la présence d'un très grand nombre d'étrangers aux EAU ainsi que de plusieurs Émiriens aisés a fait découvrir aux consommateurs des saveurs des quatre coins du monde, si bien qu'il y a maintenant une demande pour un vaste éventail d'aliments exotiques.

En 2020, les dépenses de consommation se sont chiffrées à 14 639,80 $ US par habitant. Au total, 12,5 % de ces dépenses étaient consacrées à l'alimentation.

Sous l'effet de l'accroissement des revenus et de la richesse aux EAU de même que de la tendance mondiale à manger sainement, y compris des ingrédients naturels et des aliments de qualité, les consommateurs des EAU ont accru leur consommation de produits de santé et de mieux-être. Au cours de la période de 2016 à 2020, ces produits ont atteint un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,6 %; les produits « exempts de » enregistrant un TCAC de 12,8 %.

Principaux indicateurs démographiques

En 2020, les EAU comptaient 9 millions d'habitants, dont 7,9 millions (87,5 %) d'expatriés (c'est-à-dire qui ne sont pas citoyens des EAU), provenant pour la plupart de pays d'Asie du Sud, comme l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, tel que l'illustre le tableau ci-après. On prévoit que la population des EAU franchira le cap des 10,1 millions d'habitants en 2040, ce qui représente une hausse de 11,9 % par rapport à 2020. La population est composée d'environ deux tiers d'hommes et est majoritairement urbaine.

En 2020, les groupes de population entre 25 et 39 ans comptaient plus d'un million d'habitants. Ces groupes étaient constitués pour l'essentiel d'expatriés. Le TCAC, tous groupes d'âges confondus, pour la période de 2010 à 2040 se situe entre −0,9 % (de 25 à 29 ans) et 12,6 % (de 70 à 74 ans). Le groupe des 70 à 74 ans est celui qui affiche le taux de croissance le plus rapide de tous les groupes de population des EAU. Toutefois, ce groupe ne représentera que 1,3 % de la population totale en 2040. Au cours de la période de 2020 à 2040, la croissance sera alimentée par le groupe des 60 ans et plus, qui enregistrera une hausse de 570 %, et ce, malgré sa petite taille initiale (Euromonitor, 2021).

L'accroissement démographique aux EAU s'explique essentiellement par la forte demande de main-d'œuvre dans les deux grandes villes d'Abou Dhabi et de Dubaï. Les projets de construction en cours et la demande de main-d'œuvre attirent des travailleurs de la région et de l'étranger. Comme la population des EAU continue d'augmenter, la demande de services, comme les soins de santé et l'éducation, s'accroîtra. Les autorités des EAU ont suscité de grandes attentes de la part de leurs résidents en élaborant le plan «Vision 2021 » des Émirats, un plan à long terme qui vise à hisser les EAU parmi les meilleurs pays du monde d'ici 2021, année au cours de laquelle sera célébré le jubilé d'or de la création de la fédération.

Population des Émirats arabes unis en milliers d'habitants, par groupe d'âge (tranche de 5 ans)
Groupe d'âge 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 *TCAC (%) 2010-2040
De 0 à 4 ans 344 387 421 391 395 411 447 0,9
De 5 à 9 ans 311 340 395 435 407 414 430 1,1
De 10 à 14 ans 299 305 349 413 456 431 437 1,3
De 15 à 19 ans 314 292 341 382 453 506 472 1,4
De 20 à 24 ans 818 615 622 643 634 704 763 −0,2
De 25 à 29 ans 1 498 1 448 1 289 1 231 1 194 1 099 1 167 −0,9
De 30 à 34 ans 1 623 1 782 1 708 1 601 1 497 1 421 1 301 −0,8
De 35 à 39 ans 1 254 1 457 1 376 1 356 1 258 1 178 1 097 −0,5
De 40 à 44 ans 823 985 909 860 823 749 689 −0,6
De 45 à 49 ans 511 586 620 632 578 518 462 −0,3
De 50 à 54 ans 251 385 412 514 575 502 441 2,0
De 55 à 59 ans 108 204 307 394 535 588 504 5,5
De 60 à 64 ans 58 74 167 301 423 547 589 8,4
De 65 à 69 ans 27 39 52 158 302 415 532 10,9
De 70 à 74 ans 12 23 33 47 145 285 392 12,6
De 75 à 79 ans 10 10 18 28 40 127 250 11,7
80 ans et plus 7 10 12 19 31 49 127 10,8
Total 8 264 8 939 9 029 9 404 9 745 9 942 10 100 0,7
Âge médian 31,6 33,1 33,1 33,7 34,4 34,9 35,1 0,4

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales/l'Organisation des Nations Unies (ONU)

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Population d'expatriés des Émirats arabes unis, répartition en %, 2020
Nationalité Répartition en %
Inde 31,0
Pakistan 14,3
Bangladesh 8,4
Philippines 6,3
Iran 5,4
Égypte 4,7
Népal 3,6
Sri Lanka 3,6
Chine 2,4
Tous les autres pays 20,2
Source : Global Media Insight, 2021

Statistiques de l'état civil des Émirats arabes unis

Aux EAU, le taux de fécondité était de 1,4 enfant par femme en 2020, taux qui est bien inférieur au taux de reproduction de 2,1. Ce taux est toutefois appelé à se replier pour atteindre 1,3 enfant par femme d'ici 2040. Il s'agit là d'un taux nettement inférieur à celui de 1980, qui s'élevait alors à 5,4. La croissance démographique aux EAU sera plus lente au cours de la période de 2020 à 2040 qu'elle ne l'était dans les années 2000 en raison de la baisse des taux de natalité et de fécondité ainsi que de la hausse des taux de mortalité. En outre, la migration nette ne sera plus le principal élément moteur de la croissance de la population. En effet, le bilan migratoire annuel moyen au cours de la période de 2020 à 2040 sera nettement inférieur à celui de 2000. De plus, en raison de la pandémie de COVID-19, un grand nombre d'étrangers ont été contraints de partir, entraînant un déficit migratoire net de plus d'un demi-million de personnes pour l'année 2020 seulement. En ce qui concerne l'âge à la maternité, les femmes émiriennes, qui ne représentent qu'environ le tiers de la population, se marient et ont des enfants à un âge plus avancé en raison de l'amélioration des possibilités de carrière et d'éducation.

Statistiques de l'état civil aux Émirats arabes unis, de 2010 à 2040
Catégorie 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 TCAC* (%) 2010-2040
Taux de natalité 9,6 10,9 10,0 9,5 9,0 8,9 9,3 −0,1
Naissances vivantes (en milliers) 79,6 97,3 90,4 89,5 88,0 88,8 94,0 0,6
Taux de mortalité 0,9 1,0 1,0 1,3 1,8 2,4 3,2 4,5
Décès (en milliers) 7,4 8,8 9,2 12,5 17,6 24,3 32,8 5,3
Variation naturelle (en milliers) 72,2 88,5 81,2 77,0 70,4 64,5 61,2 −0,6
Taux de variation naturelle 8,7 9,9 9,0 8,2 7,2 6,5 6,1 −1,2
Migration nette (en milliers) 24,8 72,6 −532,6 2,3 −14,2 −30,2 −31,2
Taux de fécondité 1,8 1,5 1,4 1,3 1,3 1,3 1,3 −1,1
Âge à la maternité 27,5 29,6 30,8 32,2 33,1 33,8 34,2 0,8

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales/l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : Les taux de natalité et de mortalité ainsi que les taux de variation naturelle correspondent au nombre par millier d'habitants, tandis que les taux de fécondité renvoient au nombre d'enfants par femme. L'âge à la maternité correspond à l'âge moyen des femmes en années.

Structure des ménages aux Émirats arabes unis

L'accroissement démographique aux EAU n'a pas d'incidence sur la structure des types de ménages. Les couples avec enfants forment le groupe le plus important, devant le groupe « autres » (couples avec enfants et membres de familles élargies), les familles monoparentales et les couples sans enfant.

Les mariages mixtes entre ressortissants des EAU et non-ressortissants sont rares. D'après le Bureau national des statistiques des EAU, en 2014 (les données les plus récentes), 88,6 % des hommes non-ressortissants mariés avaient épousé une femme non-ressortissante, et 77,4 % des hommes ressortissants mariés avaient épousé une femme ressortissante. Les couples avec enfants et membres de familles élargies (appartenant à la catégorie « autres ») constituent les principaux groupes de consommateurs aux EAU. Ce sont eux qui stimulent la demande dans les secteurs de l'alimentation, de l'éducation, du transport et de l'hébergement.

Nombre de ménages aux Émirats arabes unis selon le type (en milliers), données historiques, de 2016 à 2020
Type 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Couple avec enfants 957,3 990,8 996,9 1 018,4 978,2 0,5
Autres[1] 302,6 314,7 318,0 326,0 313,8 0,9
Famille monoparentale 204,1 212,3 214,7 220,2 212,0 1,0
Couple sans enfants 59,8 71,6 72,0 78,6 80,5 7,7
Personne seule 38,3 46,8 47,1 52,0 53,8 8,9

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Couples avec enfants et membres de familles élargies

Nombre de ménages aux Émirats arabes unis par type (en milliers), prévisions, de 2021 à 2025
Type 2021 2022 2023 2024 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Couple avec enfants 990,2 1 007,3 1 024,6 1 040,9 1 057,5 1,7
Autres[1] 317,9 323,5 329,0 334,0 339,1 1,6
Famille monoparentale 215,0 218,9 222,7 226,2 229,8 1,7
Couple sans enfants 84,6 90,3 95,9 101,1 106,6 5,9
Personne seule 57,0 61,4 65,7 69,9 74,2 6,8

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Couples avec enfants et membres de familles élargies

Population urbaine et population rurale aux Émirats arabes unis

La population des EAU est essentiellement urbaine. En effet, en 2020, 87,7 % des habitants vivaient en milieu urbain. La population urbaine est appelée à croître rapidement pour atteindre 90,8 % en 2040, soit environ 9,2 millions d'habitants. En revanche, la population rurale s'est repliée, passant de 15,4 % en 2000 à 12,3 % en 2020. Selon les prévisions, les habitants des régions rurales ne représenteront que 9,2 % de la population en 2040.

En ce qui concerne les différences en fonction des régions géographiques, l'écart de revenu entre les ménages urbains et les ménages ruraux demeure relativement modeste. Néanmoins, cet écart est appelé à s'accentuer sous l'effet de l'urbanisation du pays et de l'immigration de personnes fortunées qui habitent généralement en milieu urbain.

Population urbaine et population rurale aux Émirats arabes unis (en milliers), données historiques/prévisions, de 2010 à 2040
Population 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 TCAC* (%) 2010-2040
Total 8 264 8 939 9 029 9 404 9 745 9 942 10 100 0,7
Population urbaine 6 992,6 7 718,1 7 918,8 8 349,1 8 734,6 8 977,9 9 174,6 0,9
Population rurale 1 271,5 1 220,8 1 110,0 1 054,8 1 010,2 964,0 925,8 −1,1
Population urbaine (%) 84,6 % 86,3 % 87,7 % 88,8 % 89,6 % 90,3 % 90,8 % 0,2
Population rurale (%) 15,4 % 13,7 % 12,3 % 11,2 % 10,4 % 9,7 % 9,2 % −1,8

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales/l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé fondé sur chaque période de cinq ans pour le présent tableau.

La population urbaine est concentrée pour l'essentiel dans les trois plus grandes villes (2020), à savoir Dubaï (2,9 millions), Abu Dhabi (1,65 million) et Ash-Shariqa (1,1 million). On prévoit une croissance démographique dans ces trois villes à un TCAC de 0,2 %, de 0,8 % et de 0,8 %, respectivement, au cours de la période de 2020 à 2040.

Population des Émirats arabes unis selon la ville, en milliers d'habitants, données historiques/prévisions, de 2010 à 2040
Ville 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 TCAC* (%)2010-2040
Dubaï 2 893 3 033 2 875 2 912 2 939 2 958 2 984 0,1
Abu Dhabi 1 463 1 714 1 651 1 754 1 846 1 898 1 935 1,0
Ash-Shariqa 1 175 1 172 1 095 1 158 1 215 1 248 1 272 0,3
Al-Ayn 671 809 791 846 894 921 940 1,2
Ajman 401 477 413 408 413 417 421 0,2
Ras el Khaïmah 227 272 265 282 297 305 312 1,1
Khawr Fakan 119 144 148 164 177 184 188 1,6
Al Fujayrah 99 101 98 106 113 117 119 0,6
Umm al Qaywayn 64 64 69 81 90 94 97 1,5

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales/l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Population selon la langue parlée

En 2020, 68,5 % de la population parlait arabe. Selon les prévisions, ce pourcentage se repliera légèrement pour s'établir à 68,2 % d'ici 2040. L'hindi est la deuxième langue en importance. En 2020, 15,3 % de la population parlait hindi. Cette langue est appelée à être de plus en plus utilisée, soit par 18,5 % de la population d'ici 2040. Quant à l'anglais, il est principalement réservé au monde des affaires.

Population selon la langue parlée, données historiques/prévisions, de 2010 à 2040
Langue 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 TCAC* (%) 2010-2040
Arabe 5 743 6 188 6 228 6 467 6 683 6 801 6 895 0,6
Hindi 1 080 1 275 1 383 1 529 1 665 1 771 1 865 1,9
Autre 1 441 1 477 1 418 1 409 1 398 1 370 1 341 −0,2

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales/l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Population selon l'appartenance religieuse

Tous les ressortissants des EAU (100 %) sont musulmans : on recense une majorité de sunnites et une minorité de chiites. L'appartenance religieuse varie au sein des non-ressortissants. L'hindouisme et le christianisme sont les deux religions comptant le plus grand nombre d'adeptes.

Population selon l'appartenance religieuse, données historiques/prévisions, de 2010 à 2040
Religion 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 TCAC* (%) 2010-2040
L'Islam : sunnite 898 918 917 954 988 1 008 1 024 0,5
L'Islam : chiite 4 678 4 993 5 030 5 236 5 425 5 535 5 623 0,6
Autres religions 2 688 3 029 3 082 3 214 3 332 3 399 3 453 0,9

Source : Euromonitor International, données tirées de statistiques nationales/l'ONU

*TCAC : Taux de croissance annuel composé fondé sur chaque période de cinq ans pour le présent tableau.

Contexte commercial et dynamique

Bien que les EAU soient un petit état, ils se sont rapidement taillé une place parmi les nations les plus riches et les plus dynamiques du monde. La proportion totale des dépenses de consommation consacrées aux biens essentiels (produits alimentaires, vêtements et logement) demeure supérieure aux niveaux enregistrés à l'échelle régionale et mondiale. Le dividende démographique accroît la compétitivité à long terme des EAU, mais le faible taux de participation des femmes au marché du travail et la forte dépendance à l'égard des expatriés sont source de préoccupation pour les entreprises. Bien que la faiblesse des prix du pétrole puisse limiter à court terme les dépenses en infrastructures, l'Exposition universelle de 2020 (qui se tiendra à Dubaï d'octobre 2021 à mars 2022 en raison de la pandémie de COVID-19), première exposition universelle organisée dans la région, devrait, à moyen terme, stimuler les investissements dans les infrastructures au pays, ce qui aura pour effet de renforcer la compétitivité générale du pays. Il est maintenant moins compliqué de démarrer une entreprise aux EAU grâce à l'amélioration des services d'enregistrement en ligne. L'accès à l'électricité a également été simplifié. En effet, les EAU ont éliminé tous les frais liés aux raccordements commerciaux et industriels allant jusqu'à 150 kilovoltampères. La plus grande transparence du système d'administration des terres a aussi simplifié les procédures d'enregistrement des propriétés.

En 2020, les EAU ont chuté de cinq places dans le classement du niveau de facilité de faire des affaires établi par la Banque mondiale. En effet, le pays a atteint le 16e rang et devrait continuer sa chute pour atteindre le 17e rang d'ici la fin de 2021. Malgré la baisse récente, les EAU restent forts, principalement grâce à un ensemble de réformes menées l'année dernière qui ont stimulé la compétitivité économique du pays. Les EAU arrivent en tête des économies de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et se classent parmi les 20 premières économies selon la Banque mondiale (sur un total de 190 pays).

Selon Euromonitor, les personnes au revenu très élevé sont pour la plupart âgées de 45 à 49 ans, et cette tendance devrait se maintenir jusqu'en 2040. Ce groupe stimulera la demande de produits de luxe et de services axés sur la famille. Le revenu brut moyen, toutes tranches de la population en âge de travailler confondues, a commencé à progresser et passera de 207 184 $ US en 2020 à 252 722 $ US en 2025 (montant estimé). En 2020, le taux de chômage aux EAU est passé à 5 % par rapport à 2,3 % l'année précédente, hausse principalement attribuable à la pandémie de COVID-19.

Revenu brut moyen aux Émirats arabes unis, données historiques, en dollars américains, de 2016 à 2020
Revenu brut moyen 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Toutes tranches de la population en âge de travailler confondues 191 181 213 098 239 659 242 849 207 184 2,0

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Revenu brut aux Émirats arabes unis, prévisions, en dollars américains, de 2021 à 2025
Revenu brut moyen 2021 2022 2023 2024 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Toutes tranches de la population en âge de travailler confondues 214 028 222 996 231 956 241 604 252 722 4,2

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Préférences et dépenses en matière d'aliments et de boissons

Les dépenses de consommation par habitant consacrées à l'ensemble des produits ont augmenté pour atteindre un TCAC de 2,3 % de 2016 à 2020. En 2020, les dépenses de consommation par habitant se sont chiffrées à 14 639,80 $ US, dont 12,5 % étaient consacrées à l'alimentation.

Le TCAC associé aux dépenses par habitant consacrées aux aliments et aux boissons non alcoolisées s'est établi à 2,6 % au cours de la période de 2016 à 2020. On prévoit que ces dépenses augmenteront pour atteindre un TCAC de 3,1 % de 2021 à 2025. D'un point de vue individuel, les consommateurs ont augmenté leurs dépenses en alcool et en tabac au cours de la période de 2016 à 2020 (TCAC de 3,3 %). Ces dépenses par habitant continueront d'augmenter pour atteindre un TCAC de 3,2 % de 2021 à 2025. Les consommateurs des EAU consacrent la plus grande partie de leurs dépenses en aliments à la viande (25,1 % en 2020). Cette catégorie a d'ailleurs enregistré une hausse par rapport à 2016. En effet, sa valeur est passée de 415,20 $ US en 2016 à 459,80 $ en 2020 (TCAC de 2,6 %). On prévoit que les dépenses en viande continueront d'augmenter pour atteindre 515 $ US d'ici 2025 (TCAC de 2,9 % au cours de la période de 2021 à 2025).

Dépenses annuelles par habitant consacrées aux aliments et aux boissons, données historiques, en dollars américains, de 2016 à 2020
Dépense 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Dépenses de consommation totales, tous produits confondus 13 346,3 14 531,3 16 205,2 16 248,4 14 639,8 2,3
Dépenses en aliments et en boissons non alcoolisées 1 834,5 1 994,8 2 225,3 2 230,1 2 036,6 2,6
Dépenses en aliments 1 649,8 1 793,4 1 999,9 2 003,6 1 829,1 2,6
Viande 415,2 450,1 502,6 503,7 459,8 2,6
Pains et céréales 272,6 299,2 337,0 339,7 311,4 3,4
Lait, fromage et œufs 233,4 252,9 281,5 281,5 256,7 2,4
Légumes 209,2 225,8 249,8 248,9 226,4 2,0
Fruits 195,1 211,4 235,2 235,3 214,8 2,4
Poisson et produits de la mer 161,9 176,0 196,5 197,0 180,0 2,7
Sucre et confiseries 100,8 110,3 123,4 123,8 113,2 2,9
Huiles et matières grasses 55,1 59,7 66,3 66,3 60,3 2,3
Autres aliments 6,4 8,0 7,6 7,1 6,5 0,4
Dépenses en boissons non alcoolisées 184,7 201,5 225,4 226,6 207,5 3,0
Dépenses en alcool et en tabac 48,7 53,5 60,4 61,3 55,5 3,3

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dépenses annuelles par habitant consacrées aux aliments et aux boissons, prévisions, en dollars américains, de 2021 à 2025
Dépense 2021 2022 2023 2024 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Dépenses de consommation totales, tous produits confondus 14 941,6 15 456,2 15 914,2 16 442,7 17 046,3 3,3
Dépenses en aliments et en boissons non alcoolisées 2 034,2 2 090,7 2 148,9 2 218,0 2 296,1 3,1
Dépenses en aliments 1 826,3 1 876,6 1 928,3 1 989,7 2 059,3 3,0
Viande 459,2 470,7 483,3 498,1 515,0 2,9
Pains et céréales 312,3 320,6 330,2 341,4 353,8 3,2
Lait, fromage et œufs 256,1 263,2 270,6 279,3 289,1 3,1
Légumes 225,6 230,3 236,0 243,1 251,4 2,7
Fruits 214,5 221,0 227,4 235,0 243,5 3,2
Poisson et produits de la mer 179,9 184,8 189,9 196,0 202,9 3,1
Sucre et confiseries 113,1 116,2 119,5 123,4 127,7 3,1
Huiles et matières grasses 60,1 61,7 63,3 65,3 67,5 2,9
Autres aliments 5,4 8,1 8,1 8,2 8,4 11,7
Dépenses en boissons non alcoolisées 207,8 214,2 220,6 228,3 236,8 3,3
Dépenses en alcool et en tabac 56,8 58,5 60,3 62,3 64,5 3,2

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Tendances de consommation

Aliments et boissons

Au nombre des plats de la cuisine émirienne figurent notamment le pain al jabab, la viande de chameau, les dattes, le poisson, les kebsas (mets divers à base de riz), le maglouba (mets à base de viande, de riz et de légumes frits servi dans un plat), le schuwaa (agneau braisé, noix grillées et raisins secs servis sur un lit de riz), le khabees (mets sucré à base de farine et d'huile), le harees (blé bouilli, concassé ou grossièrement moulu mélangé à de la viande), l'asida (plat composé d'un morceau de pâte cuit à base de farine de blé auquel on ajoute parfois du beurre ou du miel), le pain khamir et le machboos.

Les produits de la mer sont au cœur de la cuisine émirienne depuis des siècles. La cuisine des EAU est le fruit du grand patrimoine arabe et de la vaste influence des civilisations au fil du temps. Les musulmans ne mangent pas de porc. Cette viande ne figure donc pas à leur menu. La viande, le poisson et le riz sont les aliments de base de la cuisine émirienne. La viande d'agneau et de mouton sont plus populaires que la viande de chèvre et de bœuf. Les hôtels offrent souvent des substituts de porc, par exemple des saucisses de bœuf et de minces tranches de veau (bacon de veau), au menu du déjeuner. La présence de porc dans un produit est clairement indiquée sur l'emballage. Certains supermarchés vendent du porc, mais ce produit se trouve dans une section distincte du magasin.

Le café et le thé ont la cote. On y ajoute parfois de la cardamome, du safran ou de la menthe pour leur donner un goût distinct. Les Émiriens boivent aussi du lait de chameau, des boissons gazeuses, de l'eau, du jus et du laban (lait fermenté). De manière générale, seuls les bars et les restaurants des hôtels servent des boissons alcoolisées (sauf à Charjah). Toutes les boîtes de nuit et tous les clubs de golf ont le droit de vendre de l'alcool.

La certification halal aux EAU : Le terme « halal » signifie « autorisé » ou « permis », tandis que le terme « non halal » (haram) signifie « interdit » aux termes de la loi musulmane (charia). Selon la loi musulmane, un produit alimentaire ne peut contenir de traces de porc ni d'alcool, et les animaux doivent être abattus selon les prescriptions islamiques, entre autres.

Les autorités des EAU ont redoublé leurs efforts pour accroître l'autosuffisance du pays. Étant donné les superficies désertiques et arides du pays, l'autosuffisance s'avère tout un défi. Toutefois, comme le rapporte Euromonitor, ces efforts ont porté leurs fruits. Les EAU produisent maintenant 95 % des dattes consommées au pays, 79 % du poisson, 25 % des légumes, 18 % de la viande rouge et de la volaille et 95 % du lait frais. Malgré l'important accroissement de la production intérieure, il reste encore beaucoup de place à l'amélioration. En effet, 80 % des aliments achetés aux EAU sont importés. L'industrie de la transformation des aliments se tourne très souvent vers des ingrédients importés. Environ 80 % des fruits et légumes frais offerts aux EAU sont importés.

Une mosaïque culturelle au palais international

Les EAU sont vraiment une mosaïque culturelle, 87,5 % de ses résidents étant originaires de l'étranger. La demande et la variété de produits alimentaires aux EAU témoignent de l'importante population d'étrangers. Un pourcentage élevé de résidents étrangers sont à l'aise financièrement : ils recherchent des produits internationaux, des produits de luxe ainsi que des aliments haut de gamme. Par exemple, la chocolaterie Chocopologie à Dubaï vend la truffe « La Madeline au Truffe », la plus chère au monde à 250 $ US l'unité et un favori des Émiriens. La chocolaterie offre aussi d'autres sortes de chocolats et des salons privés où les clients peuvent déguster leurs achats en toute intimité. La valeur globale du marché de la vente au détail de confiseries à base de chocolat aux EAU s'est élevée à 414,8 M$ US en 2020 (Euromonitor International).

Alors que les occasions de consommation sont légion pour les résidents étrangers aisés, bon nombre de résidents étrangers des EAU travaillent dans le domaine de la construction où les salaires sont peu élevés. Beaucoup d'entre eux occupent vraisemblablement un emploi temporaire au pays. Ce nouveau groupe de consommateurs a des besoins et des préférences alimentaires qui lui sont propres, par exemple des repas économiques et faciles à préparer.

Hausse de la demande de produits de santé et de mieux-être

La demande d'aliments santé et de produits biologiques est en hausse. Les supermarchés et les épiceries ont commencé à répondre à cette demande en aménageant des sections distinctes pour ces produits. Les consommateurs recherchent aussi des produits qui conviennent à certains types de problèmes de santé, comme les intolérances alimentaires, le diabète et la maladie cœliaque. Les supermarchés ont aussi réservé des espaces sur les tablettes pour des produits destinés aux personnes diabétiques ou intolérantes au gluten.

La composition de la population des EAU continuera d'influer sur la demande de produits dans les supermarchés. Au cours des prochaines années, les aliments ethniques continueront vraisemblablement à gagner du terrain ainsi que des parts de marché dans les supermarchés puisque les travailleurs recherchent des aliments familiers et les résidents veulent essayer de nouveaux produits.

Sous l'effet de l'accroissement des revenus et de la richesse aux EAU de même que de la tendance mondiale à manger sainement, y compris des ingrédients naturels et des aliments de qualité, les consommateurs des EAU ont accru leur consommation de produits de santé et de mieux-être. Au cours de la période de 2016 à 2020, ces produits ont atteint un TCAC de 5,6 %. Plus précisément, les produits « exempts de » ont enregistré un TCAC de 12,8 %, les produits biologiques un TCAC de 11,5 %, les aliments meilleurs pour la santé un TCAC de 6,7 %, les aliments enrichis/fonctionnels un TCAC de 5,5 % et les produits naturellement sains un TCAC de 5,2 %. Les cinq catégories de produits de santé et de mieux-être sont appelées à afficher une croissance au cours de la période de 2021 à 2025. Selon les prévisions, c'est la catégorie des produits biologiques qui connaîtra la croissance la plus rapide (TCAC de 18,2 %).

Valeur du marché de la vente au détail des produits de santé et de mieux-être, en millions de dollars américains, données historiques, de 2016 à 2020
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 TCAC* (%) 2016-2020
Totaldes produits de santé et de mieux-être 1 617,2 1 710,6 1 831,5 1 870,5 2 010,7 5,6
Produits naturellement sains 835,8 859,6 886,1 927,4 1 022,4 5,2
Produits enrichis/fonctionnels 620,1 675,2 755,2 738,2 767,4 5,5
Produits meilleurs pour la santé 119,1 127,2 136,3 144,4 154,2 6,7
Produits biologiques 22,0 24,4 27,7 31,0 34,0 11,5
Produits « exempts de » 20,2 24,2 26,2 29,5 32,7 12,8

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Valeur du marché de la vente au détail des produits de santé et de mieux-être, en millions de dollars américains, prévisions, de 2021 à 2025
Catégorie 2021 2022 2023 2024 2025 TCAC* (%) 2021-2025
Total des produits de santé et de mieux-être 2 020,1 2 143,8 2 276,1 2 428,0 2 574,6 6,3
Produits naturellement sains 981,7 1 056,8 1 134,4 1 224,0 1 308,0 7,4
Produits enrichis/fonctionnels 820,3 849,9 883,4 920,5 955,8 3,9
Produits meilleurs pour la santé 149,4 159,3 169,0 179,5 188,8 6,0
Produits biologiques 35,7 40,9 47,8 57,4 69,8 18,2
Produits « exempts de » 33,0 37,0 41,5 46,7 52,2 12,1

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Conclusion

La croissance des dépenses et du revenu des consommateurs aux EAU continuera sur sa lancée jusqu'en 2040 sous l'effet du redressement des prix des produits de base, des nouveaux projets de construction, de l'accroissement du tourisme et de la croissance de la population au bagage culturel diversifié, population qui crée des débouchés sur le marché et recherche des services et des produits alimentaires divers. Toutefois, la migration des travailleurs fera vraisemblablement augmenter le nombre de consommateurs à faible revenu au pays et, par le fait même, accentuera l'inégalité des revenus. Selon les prévisions, le ralentissement de la croissance du revenu de ces consommateurs et la hausse des coûts de logement limiteront les dépenses discrétionnaires.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur les foires commerciales, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Profil des consommateurs – Émirats arabes unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Jason Moors, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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