Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La population actuelle de l'Italie est de 60 282 232 habitants en date du mardi 12 juillet 2022, selon l'élaboration par Worldometer des dernières données des Nations Unies. Le huitième produit intérieur brut (PIB) mondial appartient à l'Italie avec 1,89 billion de dollars en 2020, en baisse de 8,9 % par rapport à 2019. Elle est également la troisième économie de la zone euro. Le PIB par habitant est de 31 676,20 dollars américains en 2020.
En raison de la COVID-19, 2020 et 2021 n'ont pas été de bonnes années pour la restauration dont la valeur des ventes a chuté en raison de la fermeture de certains points de vente et de la réduction des heures d'ouverture des installations. Une autre raison est que le nombre de touristes a considérablement diminué.
Les chaînes de restaurants en Italie représentaient 5 781,6 millions de dollars américains, tandis que les services de restauration indépendants représentaient 67 481,8 millions de dollars américains en 2021. Les services de restauration indépendants représentaient 92,1 % de l'ensemble des services de restauration en Italie. Le taux de croissance annuel composé (TCAC) de l'ensemble des services de restauration est passé à −4,6 % de 2016 à 2021.
Les ventes des restaurants à service complet ont diminué d'un TCAC de 5,9 % de 2016 à 2021 pour atteindre 36,6 milliards de dollars américains en 2021.
Les ventes des restaurants à service restreint ont diminué de 1,7 % de 2016 à 2021, pour atteindre 20,5 milliards de dollars américains en 2021, tandis que le nombre de points de vente a diminué, passant à 39 729.
Les ventes des cafés/bars ont diminué de 4,7 % de 2016 à 2021, pour atteindre 14,6 milliards de dollars américains en 2021.
Les ventes des cafétérias en libre-service ont diminué de 5,9 % de 2016 à 2021 pour atteindre 1,0 milliard de dollars américains en 2021.
Les ventes des kiosques ambulants ont chuté en 2021 à 545,1 millions de dollars américains, avec un TCAC de −3,7 % de 2016 à 2021.
Profil macroéconomique
La population actuelle de l'Italie est de 60 282 232 habitants en date du mardi 12 juillet 2022, selon l'élaboration par Worldometer des dernières données des Nations Unies. Le huitième PIB mondial appartient à l'Italie avec 1,89 billion de dollars en 2020, en baisse de 8,9 % par rapport à 2019. Elle est également la troisième économie de la zone euro. Le PIB par habitant est de 31 676,20 dollars américains en 2020.
En raison de la COVID-19, 2020 2020 et 2021 n'ont pas été de bonnes années pour la restauration dont la valeur des ventes a chuté en raison de la fermeture de certains points de vente et de la réduction des heures d'ouverture des installations. Une autre raison est que le nombre de touristes a considérablement diminué.
Restauration : franchisés et exploitants indépendants
Les chaînes de restaurants en Italie représentaient 5 781,6 millions de dollars américains, tandis que les exploitants indépendants représentaient 67 481,8 millions de dollars américains en 2021. Les exploitants indépendants représentaient 92,1 % de l'ensemble des services de restauration en Italie. Le TCAC de l'ensemble des services de restauration est passé à −4,6 % de 2016 à 2021.
Pour l'avenir, on prévoit que le secteur de la restauration connaîtra un TCAC de 8,2 % entre 2021 et 2026, pour atteindre 108,8 milliards de dollars américains en 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Services de restauration selon le type d'établissement | 92 628,0 | 73 263,4 | −4,6 | 85 219,0 | 108 782,2 | 8,2 |
Chaînes de restaurants | 6 225,8 | 5 781,6 | −1,5 | 6 563,1 | 8 042,0 | 6,8 |
Exploitants idépendants | 86 402,2 | 67 481,8 | −4,8 | 78 655,9 | 100 740,2 | 8,3 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, McDonald's Corporation était la première entreprise de restauration en Italie avec des ventes d'une valeur de 1 551,4 millions de dollars américains. Autogrill SpA était la deuxième plus grande entreprise avec des ventes d'une valeur de 512,4 millions de dollars américains, suivie de Cremonini SpA (447,3 millions de dollars américains), Cigierre Spa (326,0 millions de dollars américains) et Restaurant Brands International Inc (255,2 millions de dollars américains). Parmi les dix premières entreprises , à l'exception de deux : Autogrill SpA et Sebeto Spa avec un TCAC négatif, toutes les entreprises ont affiché un TCAC positif de 2016 à 2021.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
McDonald's Corporation | 1 442,0 | 1 508,0 | 1 700,3 | 1 754,4 | 1 261,7 | 1 551,4 | 1,5 |
Autogrill SpA | 973,8 | 913,3 | 831,0 | 809,3 | 481,4 | 512,4 | −12,1 |
Cremonini SpA | 245,5 | 290,4 | 381,5 | 425,4 | 309,0 | 447,3 | 12,7 |
Cigierre Spa | 201,3 | 214,8 | 362,5 | 369,1 | 240,7 | 326,0 | 10,1 |
Restaurant Brands International Inc. | 190,2 | 213,0 | 264,6 | 275,0 | 202,9 | 255,2 | 6,1 |
BMV srl | 111,5 | 126,7 | 159,8 | 177,1 | 135,2 | 167,3 | 8,5 |
Sebeto Spa | 168,4 | 167,5 | 175,1 | 170,4 | 109,6 | 135,8 | −4,2 |
AccorHotels Group | 77,4 | 78,7 | 97,0 | 120,9 | 86,8 | 118,1 | 8,8 |
Inter IKEA Systems BV | 105,0 | 107,0 | 117,9 | 112,2 | 93,6 | 116,4 | 2,1 |
Vera Ristorazione SRL | 73,8 | 86,4 | 100,9 | 94,7 | 71,1 | 92,1 | 4,5 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Restaurants à service complet en Italie
Constatations clés sur les données :
- Les ventes en valeur des restaurants à service complet ont diminué d'un TCAC de 5,9 % de 2016 à 2021 pour atteindre 36,6 milliards de dollars américains en 2021.
- Les pizzérias à service complet faisant partie d'une chaîne est la catégorie la plus performante en 2021, avec des ventes augmentant d'un TCAC de 14,9 % de 2016 à 2021 pour atteindre 33,9 millions de dollars américains en 2021.
- Les ventes en valeur des restaurants à service complet devraient progresser à un TCAC en valeur courante de 9,3 % de 2022 à 2026 au cours de la période de prévision, pour atteindre 57,0 milliards de dollars américains.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants à service complet | 49 665,3 | 36 602,9 | −5,9 | 43 058,5 | 57 042,1 | 9,3 |
Restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne | 1 175,9 | 1 201,0 | 0,4 | 1 420,3 | 1 810,9 | 8,6 |
Restaurants à service complet indépendants | 48 489,5 | 35 401,9 | −6,1 | 41 638,2 | 55 231,1 | 9,3 |
Restaurants à service complet par type | 49 665,3 | 36 602,9 | −5,9 | 43 058,5 | 57 042,1 | 9,3 |
Restaurants asiatiques à service complet | 1 026,4 | 947,1 | −1,6 | 1 057,8 | 1 311,8 | 6,7 |
Restaurants asiatiques à service complet faisant partie d'une chaîne | 54,6 | 64,9 | 3,5 | 72,6 | 89,2 | 6,6 |
Restaurants asiatiques à service complet indépendants | 971,9 | 882,3 | −1,9 | 985,2 | 1 222,7 | 6,7 |
Restaurants européens à service complet | 34 506,1 | 25 933,2 | −5,6 | 30 705,4 | 40 310,2 | 9,2 |
Restaurants européens à service complet faisant partie d'une chaîne | 651,8 | 571,3 | −2,6 | 681,5 | 857,8 | 8,5 |
Restaurants européens à service complet indépendants | 33 854,3 | 25 361,9 | −5,6 | 30 023,9 | 39 452,4 | 9,2 |
Restaurants latino-américains à service complet | 193,7 | 155,4 | −4,3 | 186,1 | 237,5 | 8,9 |
Restaurants latino-américains à service complet faisant partie d'une chaîne | 16,5 | 26,3 | 9,8 | 30,6 | 37,2 | 7,2 |
Restaurants latino-américains à service complet indépendants | 177,2 | 129,1 | −6,1 | 155,6 | 200,3 | 9,2 |
Restaurants du Moyen-Orient à service complet | 177,4 | 134,7 | −5,4 | 158,1 | 206,6 | 8,9 |
Restaurants du Moyen-Orient à service complet faisant partie d'une chaîne | 3,8 | n.c. | n.c. | |||
Restaurants du Moyen-Orient à service complet indépendants | 173,6 | 134,7 | −4,9 | 158,1 | 206,6 | 8,9 |
Restaurants nord-américains à service complet | 432,2 | 504,7 | 3,2 | 597,7 | 778,6 | 9,1 |
Restaurants nord-américains à service complet faisant partie d'une chaîne | 432,2 | 504,7 | 3,2 | 597,7 | 778,6 | 9,1 |
Pizzérias à service complet | 13 193,1 | 8 819,6 | −7,7 | 10 224,1 | 14 030,1 | 9,7 |
Pizzérias à service complet faisant partie d'une chaîne | 16,9 | 33,9 | 14,9 | 37,9 | 48,2 | 7,3 |
Pizzérias à service complet indépendantes | 13 176,2 | 8 785,7 | −7,8 | 10 186,2 | 13 981,9 | 9,7 |
Autres restaurants à service complet | 136,3 | 108,2 | −4,5 | 129,2 | 167,2 | 9,1 |
Autres restaurants à service complet indépendants | 136,3 | 108,2 | −4,5 | 129,2 | 167,2 | 9,1 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : non calculable |
En 2021, Cigierre Spa était le premier restaurant à service complet d'Italie avec des ventes d'une valeur de 315,8 millions de dollars américains. Cremonini SpA a été le deuxième établissement en importance avec des ventes d'une valeur de 229,4 millions de dollars américains, suivi de Sebeto Spa (119,7 millions de dollars américains), AccorHotels Group (118,1 millions de dollars américains) et NH Hoteles, Grupo Inc (59,6 millions de dollars américains).
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Cigierre Spa | 191,5 | 203,8 | 350,3 | 357,3 | 233,1 | 315,8 | 10,5 |
Cremonini SpA | 124,1 | 142,7 | 211,2 | 249,0 | 167,9 | 229,4 | 13,1 |
Sebeto Spa | 153,6 | 152,1 | 160,2 | 155,2 | 99,5 | 119,7 | −4,9 |
AccorHotels Group | 77,4 | 78,7 | 97,0 | 120,9 | 86,8 | 118,1 | 8,8 |
NH Hoteles, Grupo | 59,2 | 61,0 | 64,9 | 63,5 | 40,7 | 59,6 | 0,1 |
InterContinental Hotels Group Plc | 47,0 | 48,7 | 58,6 | 59,8 | 31,2 | 43,2 | −1,7 |
A Cento Spa | 47,6 | 41,6 | 57,0 | 61,9 | 30,5 | 42,7 | −2,1 |
GL Group Italia Srl | 24,5 | 24,1 | 29,4 | 31,9 | 22,2 | 26,9 | 1,9 |
Panino Giusto SpA | 19,9 | 23,3 | 26,9 | 26,1 | 23,5 | 25,2 | 4,8 |
Restalia Grupo de Eurorestauracion SL | 36,8 | 41,9 | 51,6 | 37,5 | 25,6 | 14,5 | −17,0 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Restaurants à service restreint en Italie
Constatations clés sur les données :
- Les services de restauration des restaurants à service restreint a diminué de 1,7 % de 2016 à 2021, pour atteindre 20,5 milliards de dollars américains en 2021.
- Les restaurants de poulet à service restreint sont la catégorie la plus performante en 2021, avec des ventes en valeur de services de restauration augmentant de 27,4 % de 2016 à 2021, pour atteindre 26,5 millions de dollars américains en 2021.
- Les services de restauration des restaurants à service restreint devraient progresser à un TCAC de 7,3 %, pour atteindre 29,2 milliards de dollars américains.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants à service restreint | 22 283,8 | 20 481,9 | −1,7 | 23 940,3 | 29 187,5 | 7,3 |
Restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne | 2 459,2 | 2 514,5 | 0,4 | 2 860,4 | 3 513,8 | 6,9 |
Restaurants à service restreint indépendants | 19 824,6 | 17 967,4 | −1,9 | 21 080,0 | 25 673,6 | 7,4 |
Restaurants à service restreint par type | 22 283,8 | 20 481,9 | −1,7 | 23 940,3 | 29 187,5 | 7,3 |
Restaurants asiatiques à service restreint | 6,9 | 4,1 | −9,9 | 4,7 | 7,6 | 13,1 |
Restaurants asiatiques à service restreint faisant partie d'une chaîne | 6,9 | 4,1 | −9,9 | 4,7 | 7,6 | 13,1 |
Restaurants à service restreint vendant des produits de boulangerie | 1 767,0 | 1 666,0 | −1,2 | 1 932,5 | 2 355,3 | 7,2 |
Restaurants à service restreint vendant des produits de boulangerie faisant partie d'une chaîne | 149,4 | 179,8 | 3,8 | 204,8 | 242,0 | 6,1 |
Restaurants à service restreint indépendants vendant des produits de boulangerie | 1 617,6 | 1 486,2 | −1,7 | 1 727,7 | 2 113,3 | 7,3 |
Restaurants de hamburger à service restreint | 1 607,7 | 1 625,2 | 0,2 | 1 838,0 | 2 236,4 | 6,6 |
Restaurants de hamburger à service restreint faisant partie d'une chaîne | 1 607,7 | 1 625,2 | 0,2 | 1 838,0 | 2 236,4 | 6,6 |
Restaurants de poulet à service restreint | 7,9 | 26,5 | 27,4 | 31,1 | 47,9 | 12,6 |
Restaurants de poulet à service restreint faisant partie d'une chaîne | 7,9 | 26,5 | 27,4 | 31,1 | 47,9 | 12,6 |
Crèmeries à service restreint | 1 412,2 | 1 378,7 | −0,5 | 1 556,7 | 1 880,1 | 6,4 |
Crèmeries à service restreint faisant partie d'une chaîne | 216,8 | 243,2 | 2,3 | 272,6 | 336,9 | 6,7 |
Crèmeries à service restreint indépendantes | 1 195,3 | 1 135,4 | −1 | 1 284,1 | 1 543,1 | 6,3 |
Restaurants du Moyen-Orient à service restreint | 99,1 | 83,6 | −3,3 | 96,2 | 120,3 | 7,6 |
Restaurants du Moyen-Orient à service restreint faisant partie d'une chaîne | 3,6 | 3,9 | −1,6 | 4,3 | 6,0 | 9,0 |
Restaurants du Moyen-Orient à service restreint indépendants | 95,5 | 79,7 | −3,6 | 91,9 | 114,3 | 7,5 |
Pizzérias à service restreint | 15 979,4 | 14 411,9 | −2,0 | 17 000,5 | 20 749,4 | 7,6 |
Pizzérias à service restreint faisant partie d'une chaîne | 377,5 | 342,8 | −1,9 | 402,4 | 508,4 | 8,2 |
Pizzérias à service restreint indépendantes | 15 601,9 | 14 069,2 | −2,0 | 16 598,1 | 20 241,0 | 7,5 |
Autres restaurants à service restreint | 1 403,6 | 1 285,8 | −1,7 | 1 480,5 | 1 790,6 | 6,8 |
Restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne | 89,3 | 88,9 | −0,1 | 102,4 | 128,6 | 7,7 |
Autres restaurants à service restreint indépendants | 1 314,3 | 1 196,9 | −1,9 | 1 378,2 | 1 662,0 | 6,8 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, McDonald's Corporation était la première entreprise de restauration à service restreint en Italie avec des ventes d'une valeur de 1 356,2 millions de dollars américains. Restaurant Brands International Inc était la deuxième plus grande entreprise avec des ventes d'une valeur de 255,2 millions de dollars américains, suivie de BMV srl (167,3 millions de dollars américains), Gruppo La Piadineria Srl (78,3 millions de dollars américains) et Autogrill SpA (68,6 millions de dollars américains). Parmi les dix premières entreprises, à l'exception de deux : Autogrill SpA et Elior Ristorazione Spa avec un TCAC négatif, toutes les entreprises ont affiché un TCAC positif de 2016 à 2021.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
McDonald's Corporation | 1 295,3 | 1 348,3 | 1 526,7 | 1 560,0 | 1 109,1 | 1 356,2 | 0,9 |
Restaurant Brands International Inc. | 190,2 | 213,0 | 264,6 | 275,0 | 202,9 | 255,2 | 6,1 |
BMV srl | 111,5 | 126,7 | 159,8 | 177,1 | 135,2 | 167,3 | 8,5 |
Gruppo La Piadineria Srl | 38,4 | 50,1 | 66,7 | 72,8 | 56,1 | 78,3 | 15,3 |
Autogrill SpA | 102,9 | 103,4 | 109,4 | 104,7 | 59,2 | 68,6 | −7,8 |
Vera Ristorazione SRL | 26,1 | 35,4 | 43,7 | 42,7 | 34,5 | 46,5 | 12,2 |
DaPino Srl | 8,6 | 11,0 | 15,6 | 18,1 | 19,8 | 30,4 | 28,7 |
Domino's Pizza Inc. | 6,1 | 12,2 | 23,7 | 25,8 | 22,8 | 27,5 | 35,1 |
Yum! Brands Inc. | 7,4 | 12,3 | 14,7 | 29,5 | 20,5 | 26,5 | 29,1 |
Elior Ristorazione Spa | 34,4 | 31,5 | 31,7 | 28,6 | 21,7 | 26,0 | −5,4 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Cafés et bars en Italie
Constatations clés sur les données :
- Les ventes en valeur des services de restauration des cafés et bars ont diminué de 4,7 % de 2016 à 2021, pour atteindre 14,6 milliards de dollars américains en 2021.
- Les bars de jus/boissons fouettées faisant partie d'une chaîne ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 8,2 % de 2016 à 2021, atteignant 12,9 millions de dollars américains en 2021, contre 8,7 millions de dollars américains en 2016. Ils devraient progresser plus rapidement, à un TCAC de 11,9 % de 2022 à 2026, pour atteindre 22,6 millions de dollars américains en 2026.
- Les ventes en valeur des services de restauration des cafés et bars devraient progresser à un TCAC en valeur courante de 7,2 % de 2022 à 2026 au cours de la période de prévision, pour atteindre 20,7 milliards de dollars américains en 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cafés et bars | 18 624,2 | 14 604,3 | −4,7 | 16 511,9 | 20 670,2 | 7,2 |
Cafés et bars faisant partie d'une chaîne | 1 324,6 | 1 118,2 | −3,3 | 1 278,0 | 1 634,1 | 7,9 |
Cafés et bars indépendants | 17 299,6 | 13 486,1 | −4,9 | 15 233,9 | 19 036,1 | 7,1 |
Bars et brasseries | 9 499,0 | 7 276,8 | −5,2 | 8 292,4 | 10 371,2 | 7,3 |
Bars et brasseries faisant partie d'une chaîne | 61,9 | 69,7 | 2,4 | 82,9 | 106,1 | 8,8 |
Bars et brasseries indépendants | 9 437,1 | 7 207,1 | −5,2 | 8 209,4 | 10 265,1 | 7,3 |
Cafés | 8 867,6 | 7 020,9 | −4,6 | 7 869,6 | 9 857,0 | 7,0 |
Cafés faisant partie d'une chaîne | 1 005,1 | 742,0 | −5,9 | 845,2 |
1 086,0 |
7,9 |
Cafés indépendants | 7 862,5 | 6 279,0 | −4,4 | 7 024,4 | 8 771,0 | 6,9 |
Bars à jus et à boissons fouettées | 8,7 | 12,9 | 8,2 | 15,5 | 22,6 | 11,9 |
Chaînes de bars à jus/boissons fouettées | 8,7 | 12,9 | 8,2 | 15,5 | 22,6 | 11,9 |
Cafés et salons de thé spécialisés | 248,9 | 293,5 | 3,4 | 334,4 | 419,4 | 7,4 |
Salons de thé et cafés faisant partie d'une chaîne | 248,9 | 293,5 | 3,4 | 334,4 | 419,4 | 7,4 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : Non calculable |
En 2021, Autogrill SpA était la première entreprise de cafés et bars d'Italie avec des ventes d'une valeur de 371,0 millions de dollars américains. Cremonini SpA était la deuxième entreprise en importance avec des ventes d'une valeur de 127,7 millions de dollars américains, suivie de Api Anonima Petroli Italiana SpA (54,2 millions de dollars américains), Casa del Caffè Vergnano SpA (18,6 millions de dollars américains) et CAMST La Ristorazione Italiana Soc Coop arl (15,4 millions de dollars américains).
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Autogrill SpA | 586,4 | 556,8 | 523,2 | 506,1 | 270,6 | 371,0 | −8,7 |
Cremonini SpA | 39,1 | 56,9 | 75,5 | 83,8 | 71,0 | 127,7 | 26,7 |
Api Anonima Petroli Italiana SpA | 91,8 | 89,0 | 94,5 | 90,3 | 38,1 | 54,2 | −10,0 |
Casa del Caffè Vergnano SpA | 10,7 | 12,3 | 13,7 | 13,7 | 8,7 | 18,6 | 11,7 |
CAMST La Ristorazione Italiana Soc Coop arl | 19,1 | 16,5 | 18,6 | 17,2 | 10,6 | 15,4 | −4,2 |
Elior Ristorazione Spa | 28,0 | 23,2 | 20,1 | 16,5 | 10,1 | 12,1 | −15,4 |
Lagardère Food Services Srl | 13,1 | 12,0 | 13,6 | 13,3 | 6,4 | 8,7 | −7,9 |
CIR Food Cooperativa Italiana di Ristorazione sc | 8,9 | 9,2 | 10,0 | 9,8 | 4,0 | 5,3 | −9,8 |
Autres | 7 466,1 | 7 503,4 | 7 790,4 | 7 308,2 | 4 690,1 | 6 408,0 | −3,0 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Cafétérias en libre-service en Italie
Constatations clés sur les données :
- Les ventes en valeur des services de restauration des cafétérias en libre-service ont diminué de 5,9 % de 2016 à 2021 pour atteindre 1,0 milliard de dollars américains en 2021.
- Les ventes en valeur des services de restauration devraient progresser à un TCAC en valeur courante de 2,7 % de 2022 à 2026 au cours de la période de prévision, pour atteindre 1,2 milliard de dollars américains en 2026.
- Les cafétérias faisant partie d'une chaîne représentaient 860,5 millions de dollars américains en 2021, soit cinq fois plus que les cafétérias indépendantes en libre-service. Elles devraient progresser plus rapidement, à un TCAC de 2,6 % de 2022 à 2026, pour atteindre 978,3 millions de dollars américains en 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cafétérias en libre-service | 1 395,7 | 1 028,4 | −5,9 | 1 090,5 | 1 177,5 | 2,7 |
Cafétérias en libre-service faisant partie d'une chaîne | 1 183,5 | 860,5 | −6,2 | 910,2 | 978,3 | 2,6 |
Cafétérias en libre-service indépendantes | 212,2 | 167,9 | −4,6 | 180,3 | 199,2 | 3,5 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, Inter IKEA Systems BV était la première entreprise de cafétérias en libre-service d'Italie avec des ventes d'une valeur de 116,4 millions de dollars américains. CIR Food Cooperativa Italiana di Ristorazione sc était la deuxième entreprise en importance avec des ventes d'une valeur de 82,2 millions de dollars américains, suivie de Autogrill SpA (72,8 millions de dollars américains), Cremonini SpA (68,6 millions de dollars américains) et Sarni Ristorazione Maglione Srl (63,3 millions de dollars américains). Parmi les dix premières entreprises, à l'exception des deux premières : Inter IKEA Systems BV et CIR Food Cooperativa Italiana di Ristorazione sc avec un TCAC positif, toutes les entreprises ont affiché un TCAC négatif de 2016 à 2021.
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Inter IKEA Systems BV | 105,0 | 107,0 | 117,9 | 112,2 | 93,6 | 116,4 | 2,1 |
CIR Food Cooperativa Italiana di Ristorazione sc | 70,5 | 75,8 | 88,7 | 85,0 | 57,1 | 82,2 | 3,1 |
Autogrill SpA | 284,5 | 253,1 | 198,3 | 198,5 | 151,6 | 72,8 | −23,9 |
Cremonini SpA | 71,8 | 72,4 | 74,4 | 70,6 | 54,2 | 68,6 | −0,9 |
Sarni Ristorazione Maglione Srl | 63,5 | 65,3 | 68,9 | 66,5 | 50,4 | 63,3 | −0,1 |
CAMST La Ristorazione Italiana Soc Coop arl | 51,1 | 39,3 | 49,7 | 45,3 | 34,6 | 42,2 | −3,8 |
Vera Ristorazione SRL | 34,7 | 37,5 | 36,9 | 32,7 | 25,1 | 29,7 | −3,1 |
Lagardère Food Services Srl | 36,6 | 25,9 | 27,2 | 20,1 | 13,2 | 17,9 | −13,3 |
Riccaidea Srl | 12,5 | 12,8 | 12,1 | 9,0 | 6,9 | 8,5 | −7,4 |
Agapes Restauration SA | 4,5 | 4,6 | 3,8 | 3,6 | 2,8 | 3,4 | −5,5 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Kiosques ambulants en Italie
Constatations clés sur les données :
- Les ventes en valeur des services de restauration des kiosques ambulants ont chuté en 2021, passant à 545,1 millions de dollars américains, avec un TCAC de −3,7 % de 2016 à 2021.
- Les ventes en valeur des services de restauration devraient progresser à un TCAC en valeur courante de 5,2 % de 2022 à 2026 au cours de la période de prévision, pour atteindre 705,0 millions de dollars américains.
- Les kiosques ambulants indépendants ont atteint 458,5 millions de dollars en 2021, soit cinq fois plus que les kiosques ambulants faisant partie d'une chaîne bien qu'ils aient affiché un TCAC négatif de 4,5 % de 2016 à 2021. Les kiosques ambulants faisant partie d'une chaîne ont affiché une croissance positive, atteignant un TCAC de 1,1 %.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kiosques ambulants | 659,0 | 545,9 | −3,7 | 617,9 | 705,0 | 5,2 |
Kiosques ambulants faisant partie d'une chaîne | 82,6 | 87,4 | 1,1 | 94,2 | 104,8 | 3,7 |
Kiosques ambulants indépendants | 576,4 | 458,5 | −4,5 | 523,7 | 600,2 | 5,5 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, KellyDeli Srl était le chef de file italien des entreprises de kiosques ambulants avec des ventes d'une valeur de 60,8 millions de dollars américains. È Arrivato Paolino Italia Srl a été la deuxième plus grande entreprises de kiosques ambulants avec des ventes d'une valeur de 14,2 millions de dollars américains, suivi de Lowen-Com Srl (1,3 million de dollars américains).
Entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
KellyDeli Srl | 40,7 | 61,2 | 64,9 | 64,4 | 47,9 | 60,8 | 8,4 |
È Arrivato Paolino Italia Srl | 23,8 | 24,5 | 19,5 | 16,6 | 11,0 | 14,2 | −9,8 |
Lowen-Com Srl | 0,7 | 1,6 | 1,9 | 1,0 | 1,3 | 16,7 | |
Cruscos Worldwide Ltd | 1,0 | 1,2 | 0,3 | 0,1 | n.c. | ||
Lemonbar Srl | 0,3 | 0,3 | n.c. | ||||
Autres | 548,4 | 564,9 | 594,4 | 567,6 | 362,2 | 469,6 | −3,1 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé n.c. : Non calculable |
Services de restauration par emplacement
Les établissements indépendants ont occupé plus des deux tiers des ventes au détail du secteur de la restauration, gagnant 55,8 milliards de dollars américains en 2021. D'autres industries comme les loisirs, l'hébergement et les voyages se partagent en moyenne le reste du tiers des ventes au détail. Tous les emplacements ont affiché un TCAC négatif de 2016 à 2021. La croissance future devrait être positive, allant de 7,6 % à 11,1 % entre 2022 et 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Services de restauration par emplacement | 92 628,0 | 73 263,4 | −4,6 | 85 219,0 | 108 782,2 | 8,2 |
Restauration dans les établissements indépendants | 69 467,0 | 55 809,8 | −4,3 | 64 021,9 | 80 610,8 | 7,6 |
Restauration dans l'industrie des loisirs | 4 297,3 | 3 521,2 | −3,9 | 4 172,9 | 5 547,9 | 9,5 |
Restauration dans les commerces de vente au détail | 4 823,3 | 4 021,6 | −3,6 | 4 761,3 | 6 331,1 | 9,5 |
Restauration par l'intermédiaire de l'hébergement | 9 134,1 | 5 790,7 | −8,7 | 7 328,3 | 9 787,2 | 11,1 |
Restauration dans l'industrie du voyage | 4 906,4 | 4 120,1 | −3,4 | 4 934,6 | 6 505,2 | 9,6 |
Source : Euromonitor, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
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Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, 2022
Profil du secteur de la restauration – Italie
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste principal des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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