Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
L'Italie était le cinquième marché mondial des aliments biologiques emballés en 2021, d'après la valeur des ventes au détail. Entre 2016 et 2021, le secteur des aliments biologiques emballés d'Italie s'est développé selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,6 %, soit une augmentation de 539,1 millions de dollars américains en valeur absolue.
Le marché italien des aliments biologiques emballés était évalué à 1,8 milliard de dollars américains en 2021. Au cours de la période de 2016 à 2021, ce marché a progressivement augmenté pour atteindre un TCAC de 7,6 %. Cependant, en dépit de la pandémie qui assombrit l'économie, les ventes d'aliments biologiques emballés ont connu une croissance de 6,8 % entre 2020 et 2021.
Entre 2016 et 2021, les trois catégories d'aliments biologiques emballés qui ont connu la plus forte croissance ont été la viande, les produits de la mer, les fruits et les légumes biologiques de longue conservation, qui ont enregistré une hausse du TCAC de 10,1 %, les tartinades biologiques (TCAC de 9,8 %) et les plats cuisinés biologiques (TCAC de 9,5 %).
Le marché italien des aliments biologiques emballés est resté une industrie fragmentée tout au long de la période de 2016 et 2021 - Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl a été la seule entreprise à détenir une part de marché à deux chiffres (11,1 %) et la plus grande entreprise, sur le plan de la valeur des ventes au détail, suivie de Rigoni di Asiago Srl (155,3 millions de dollars américains et 8,8 % de part de marché). Les marques maison ont toutefois continué de montrer une forte présence sur le marché, avec une part de marché totale de 20,4 % en 2021.
Aperçu du marché
L'Italie était le cinquième marché mondial des aliments biologiques emballés en 2021, d'après la valeur des ventes au détail. Entre 2016 et 2021, le secteur des aliments biologiques emballés d'Italie s'est développé selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,6 %, soit une augmentation de 539,1 millions de dollars américains en valeur absolue. Les perspectives pour les aliments biologiques emballés restent positives au cours de la période de prévision (2021 à 2026), avec un TCAC de 6,5 % ou une augmentation de 533,5 millions de dollars américains, car les consommateurs sont de plus en plus conscients du lien entre la nutrition et la santé et l'environnement. Cependant, l'augmentation rapide du prix des aliments pourrait également influer sur le marché des aliments biologiques emballés, car les consommateurs seraient aux prises avec une pression financière plus importante et devraient réduire les dépenses de leur ménage.
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 34 933,6 | 50 815,4 | 7,8 | 54 475,1 | 70 304,2 | 6,7 |
États-Unis | 15 285,4 | 21 260,5 | 6,8 | 22 850,2 | 29 021,4 | 6,4 |
Allemagne | 3 838,7 | 5 176,7 | 6,2 | 5 412,3 | 6 322,0 | 4,1 |
Chine | 2 550,0 | 4 732,5 | 13,2 | 5 234,5 | 7 525,1 | 9,7 |
France | 2 652,3 | 4 707,6 | 12,2 | 5 136,3 | 7 015,9 | 8,3 |
Italie | 1 222,0 | 1 761,1 | 7,6 | 1 880,5 | 2 414,0 | 6,5 |
Royaume-Uni | 1 392,1 | 1 749,2 | 4,7 | 1 810,7 | 2 124,1 | 4,0 |
Canada | 867,5 | 1 237,7 | 7,4 | 1 360,7 | 1 857,9 | 8,5 |
Pays-Bas | 760,4 | 1 100,3 | 7,7 | 1 159,7 | 1 501,7 | 6,4 |
Danemark | 699,7 | 1 063,7 | 8,7 | 1 106,4 | 1 320,5 | 4,4 |
Suède | 673,3 | 905,0 | 6,1 | 943,8 | 1 168,0 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Caractéristiques des consommateurs - Aliments emballés de santé et de mieux-être
Les aliments emballés de santé et de mieux-être ont connu une croissance lente au cours de la période de 2016 à 2021, à un TCAC de 2,4 %, et devraient afficher des tendances de croissance similaires au cours de la période de prévision (2021 à 2026), à un TCAC de 3,8 %. Les catégories d'aliments emballés de santé et de mieux-être qui ont obtenu les meilleurs résultats sont celles des produits « exempts de » et des produits biologiques. En particulier, la catégorie « exempts de » a connu une forte augmentation de la valeur des ventes au détail avec un TCAC de 8,3 % entre 2016 et 2021 et devrait connaître une croissance plus modérée à un TCAC de 7,5 % au cours de la période de prévision. Les ventes d'aliments biologiques emballés ont augmenté d'un TCAC de 7,6 % au cours de la période de 2016 à 2021 et devraient augmenter d'un TCAC de 6,5 % au cours de la période de prévision.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales des aliments emballés de la santé et de mieux-être | 15 671,5 | 17 678,3 | 2,4 | 18 346,3 | 21 345,7 | 3,8 |
Aliments meilleurs pour la santé | 2 173,9 | 2 305,6 | 1,2 | 2 374,6 | 2 687,8 | 3,1 |
Aliments enrichis et fonctionnels | 3 284,3 | 3 366,8 | 0,5 | 3 478,2 | 3 704,4 | 1,9 |
Produits « exempts de » | 1 479,1 | 2 202,3 | 8,3 | 2 385,9 | 3 163,8 | 7,5 |
Aliments naturellement sains | 7 390,9 | 7 864,7 | 1,3 | 8 036,4 | 9 120,0 | 3,0 |
Produits biologiques | 1 343,4 | 1 938,9 | 7,6 | 2 071,2 | 2 669,6 | 6,6 |
Aliments biologiques emballés | 1 222,0 | 1 761,1 | 7,6 | 1 880,5 | 2 414,0 | 6,5 |
Source : Euromonitor International, 2016 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché
Le marché italien des aliments biologiques emballés était évalué à 1,8 milliard de dollars américains en 2021. Au cours de la période de 2016 à 2021, ce marché a progressivement augmenté à un TCAC de 7,6 %. Cependant, en dépit de la pandémie qui assombrit l'économie, les ventes d'aliments biologiques emballés ont connu une croissance de 5,0 % entre 2020 et 2021.
Les trois principales catégories d'aliments emballés biologiques, en ce qui a trait aux ventes au détail, étaient les produits laitiers biologiques (ventes au détail totales de 461,9 millions de dollars américains en 2021), le riz, les pâtes et les nouilles biologiques (316,2 millions de dollars américains) et les tartinades biologiques (248,7 millions de dollars américains).
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits biologiques emballés - Total | 1 222,0 | 1 327,1 | 1 421,6 | 1 524,3 | 1 677,8 | 1 761,1 |
Aliments pour bébés | 38,5 | 40,2 | 41,8 | 43,7 | 45,3 | 46,4 |
Pain | 18,6 | 19,4 | 20,5 | 21,6 | 23,8 | 25,5 |
Céréales pour petit-déjeuner | 4,3 | 4,6 | 4,9 | 5,3 | 5,7 | 6,0 |
Confiseries | 29,0 | 29,7 | 30,4 | 31,3 | 31,9 | 32,8 |
Produits laitiers | 299,8 | 326,6 | 356,6 | 389,8 | 427,3 | 461,9 |
Huiles comestibles | 103,8 | 108,7 | 114,6 | 117,4 | 127,5 | 132,6 |
Plats cuisinés | 60,0 | 66,3 | 71,9 | 76,8 | 86,2 | 94,3 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 216,4 | 247,2 | 261,6 | 275,2 | 325,4 | 316,2 |
Sauces, vinaigrettes, condiments | 32,8 | 34,4 | 35,9 | 37,8 | 40,4 | 42,8 |
Collations salées | 105,4 | 112,6 | 119,6 | 134,6 | 143,0 | 157,6 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 69,5 | 78,0 | 89,5 | 100,9 | 109,4 | 112,5 |
Soupes | 9,9 | 10,7 | 11,3 | 12,2 | 12,8 | 13,7 |
Tartinades | 180,3 | 191,0 | 201,6 | 212,6 | 229,6 | 248,7 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 53,7 | 57,7 | 61,4 | 65,1 | 69,4 | 70,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entre 2016 et 2021, les trois catégories d'aliments biologiques emballés qui ont connu la plus forte croissance étaient la viande, les produits de la mer, les fruits et les légumes biologiques de longue conservation, qui ont augmenté à un TCAC de 10,1 %, les tartinades biologiques (TCAC de 9,8 %) et les plats cuisinés biologiques (TCAC de 9,5 %).
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes des produits biologiques emballés | 5,0 | 7,6 | 44,1 |
Aliments pour bébés | 2,4 | 3,8 | 20,5 |
Pain | 7,1 | 6,5 | 37,1 |
Céréales pour petit-déjeuner | 5,3 | 6,9 | 39,5 |
Confiseries | 2,8 | 2,5 | 13,1 |
Produits laitiers | 8,1 | 9,0 | 54,1 |
Huiles comestibles | 4,0 | 5,0 | 27,7 |
Plats cuisinés | 9,4 | 9,5 | 57,2 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | −2,8 | 7,9 | 46,1 |
Sauces, vinaigrettes, condiments | 5,9 | 5,5 | 30,5 |
Collations salées | 10,2 | 8,4 | 49,5 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 2,8 | 10,1 | 61,9 |
Soupes | 7,0 | 6,0 | 33,9 |
Tartinades | 8,3 | 9,8 | 60,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 1,2 | 5,1 | 28,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En ce qui concerne la part des aliments biologiques emballés pour la catégorie d'aliments emballés correspondante, les tartinades biologiques représentaient une part nettement plus élevée que les autres catégories d'aliments biologiques emballés. Par exemple, les tartinades biologiques représentaient 17,7 % des ventes totales de tartinades en Italie en 2021, tandis que les autres catégories de produits biologiques représentaient moins de 3,1 % de leur catégorie correspondante d'aliments emballés, à l'exception des huiles comestibles biologiques (5,4 % des ventes totales d'huiles comestibles), des aliments biologiques pour bébés (5,0 % des ventes totales d'aliments pour bébé emballés) et des collations salées biologiques (4,3 % des ventes totales de collations salées) en 2021. Ces tendances devraient persister au cours de la période de prévision.
Catégorie | Total des aliments emballés | Aliments biologiques emballés | Part des aliments biologiques emballés (%) |
---|---|---|---|
Aliments pour bébés | 936,8 | 46,4 | 5,0 |
Pain | 21 149,7 | 25,5 | 0,1 |
Céréales pour petit-déjeuner | 602,0 | 6,0 | 1,0 |
Confiseries | 3 845,2 | 32,8 | 0,9 |
Produits laitiers | 14 752,9 | 461,9 | 3,1 |
Huiles comestibles | 2 441,9 | 132,6 | 5,4 |
Plats cuisinés | 2 995,9 | 94,3 | 3,1 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 18 197,1 | 316,2 | 1,7 |
Sauces, vinaigrettes, condiments | 3 480,5 | 42,8 | 1,2 |
Collations salées | 3 678,3 | 157,6 | 4,3 |
Soupes | 446,7 | 13,7 | 3,1 |
Tartinades | 1 408,4 | 248,7 | 17,7 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 3 069,0 | 70,2 | 2,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Au cours de la période de prévision, le marché italien des aliments biologiques emballés devrait croître à un TCAC de 6,5 % et être évalué à 2,4 milliards de dollars américains d'ici 2026. Les collations salées biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide à un TCAC de 10,2 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 256,6 millions de dollars canadiens d'ici 2026. Les produits laitiers devraient également afficher une croissance relativement plus élevée que les autres catégories d'aliments biologiques emballés, à un TCAC de 7,7 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 670,1 millions de dollars américains d'ici 2026.
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes des aliments biologiques emballés - Total | 1 880,5 | 1 999,3 | 2 125,6 | 2 265,4 | 2 414,0 |
Aliments pour bébés | 47,5 | 48,8 | 49,6 | 52,8 | 55,5 |
Pain | 27,2 | 28,8 | 30,4 | 32,1 | 33,9 |
Céréales pour petit-déjeuner | 6,4 | 6,8 | 7,3 | 7,8 | 8,3 |
Confiseries | 34,2 | 35,6 | 37,1 | 38,8 | 40,7 |
Produits laitiers | 500,2 | 539,1 | 577,1 | 621,6 | 670,1 |
Huiles comestibles | 138,9 | 145,2 | 152,0 | 159,4 | 166,6 |
Plats cuisinés | 101,5 | 108,4 | 116,1 | 124,4 | 132,9 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 329,6 | 341,4 | 355,8 | 369,8 | 383,6 |
Sauces, vinaigrettes, condiments | 45,7 | 48,8 | 51,8 | 54,9 | 58,5 |
Collations salées | 174,8 | 193,2 | 213,0 | 234,0 | 256,6 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 116,2 | 119,6 | 123,0 | 126,9 | 130,6 |
Soupes | 14,6 | 15,7 | 16,9 | 18,1 | 19,4 |
Tartinades | 269,7 | 289,2 | 311,2 | 334,1 | 359,3 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 74,0 | 78,7 | 84,3 | 90,8 | 98,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes des aliments biologiques emballés - Total | 6,8 | 6,5 | 37,1 |
Aliments pour bébés | 2,4 | 3,6 | 19,6 |
Pain | 6,7 | 5,9 | 32,9 |
Céréales pour petit-déjeuner | 6,7 | 6,7 | 38,3 |
Confiseries | 4,3 | 4,4 | 24,1 |
Produits laitiers | 8,3 | 7,7 | 45,1 |
Huiles comestibles | 4,8 | 4,7 | 25,6 |
Plats cuisinés | 7,6 | 7,1 | 40,9 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 4,2 | 3,9 | 21,3 |
Sauces, vinaigrettes, condiments | 6,8 | 6,4 | 36,7 |
Collations salées | 10,9 | 10,2 | 62,8 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 3,3 | 3,0 | 16,1 |
Soupes | 1,1 | 7,2 | 41,6 |
Tartinades | 1,6 | 7,6 | 44,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 4,4 | 6,9 | 39,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence
Le marché italien des aliments biologiques emballés est resté une industrie fragmentée tout au long de la période de 2016 à 2021 - Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl a été la seule entreprise à détenir une part de marché à deux chiffres (11,1 %) et la plus grande entreprise, en ce qui a trait à la valeur des ventes au détail, suivie de Rigoni di Asiago Srl (155,3 millions de dollars américains, 8,8 % de part de marché). Par ailleurs, les marques maison ont continué à montrer une forte présence sur le marché, avec une part de marché totale de 20,4 % en 2021 et atteignant 358,6 millions de dollars américains.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl | 195,2 | 11,1 |
Rigoni di Asiago Srl | 155,3 | 8,8 |
Alce Nero, Gruppo | 73,6 | 4,2 |
Ecor NaturaSì SpA | 71,8 | 4,1 |
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile | 62,9 | 3,6 |
Cooperativa Latteria Vipiteno Società Agricola | 43,6 | 2,5 |
Idea Team Srl | 41,7 | 2,4 |
Costa D'Oro SpA | 20,1 | 1,1 |
Barilla Holding SpA | 19,3 | 1,1 |
Flli De Cecco di Filippo Fara San Martino SpA | 18,7 | 1,1 |
Marques maison | 358,6 | 20,4 |
Autres | 518,2 | 29,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Distribution
Les canaux de vente au détail en magasin restent les principaux débouchés pour les ventes de produits d'épicerie biologiques, notamment grâce aux hypermarchés et aux supermarchés. Au cours de la période de 2016 à 2021, les ventes par le commerce électronique ont augmenté à un TCAC de 12,5 %, soutenues par des options diversifiées de commerce électronique d'épicerie en ligne.
Type de point de vente | 2016 | 2021 | TCAC* (%)2016 à 2021 | ||
---|---|---|---|---|---|
Valeur réelle | Part (%) | Valeur réelle | Part (%) | ||
Total | 1 132,4 | 100 | 1 761,1 | 100 | 9,2 |
Ventes au détail en magasin | 1 097,2 | 96,9 | 1 697,7 | 96,4 | 9,1 |
Détaillants en alimentation | 1 064,3 | 94,0 | 1 641,2 | 93,2 | 9,0 |
Détaillants en alimentation modernes | 472,1 | 41,7 | 734,4 | 41,7 | 9,2 |
Magasins de vente au rabais | 137,6 | 12,1 | 220,1 | 12,5 | 9,9 |
Détaillants rattachés à une station-service | 28,9 | 2,5 | 40,5 | 2,3 | 7,0 |
Hypermarchés | 106,9 | 9,4 | 160,3 | 9,1 | 8,4 |
Supermarchés | 198,7 | 17,5 | 313,5 | 17,8 | 9,5 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 592,2 | 52,3 | 906,8 | 51,5 | 8,9 |
Petites épiceries indépendantes | 592,2 | 52,3 | 906,8 | 51,5 | 8,9 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 32,8 | 2,9 | 56,4 | 3,2 | 11,5 |
Ventes au détail hors magasin | 35,2 | 3,1 | 63,4 | 3,6 | 12,5 |
Commerce électronique | 35,2 | 3,1 | 63,4 | 3,6 | 12,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Les données réelles pour certains types de sous-réseaux ne sont pas disponibles. Ainsi, le total de certaines sous-catégories peut ne pas être égal au total de leur super-catégorie. |
Analyse des sous-secteurs
Aliments biologiques pour bébés
Le marché des aliments biologiques pour bébés en Italie s'est développé à un TCAC de 3,8 % au cours de la période de 2016 à 2021, enregistrant des ventes au détail totales de 46,4 millions de dollars américains en 2021. Les aliments secs biologiques pour bébés ont connu la plus forte croissance à un TCAC de 9,6 % entre 2016 et 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 38,5 | 40,2 | 41,8 | 43,7 | 45,3 | 46,4 |
Préparations pour nourrissons | 6,5 | 6,9 | 7,4 | 8,1 | 6,8 | 5,8 |
Aliments secs pour bébés | 3,8 | 4,3 | 4,7 | 5,1 | 5,6 | 6,0 |
Aliments préparés pour bébés | 15,2 | 15,6 | 16,2 | 16,8 | 18,3 | 19,4 |
Autres aliments pour bébés | 13,0 | 13,4 | 13,5 | 13,7 | 14,5 | 15,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 2,4 | 3,8 | 20,5 |
Préparations pour nourrissons | −14,7 | −2,3 | −10,8 |
Aliments secs pour bébés | 7,1 | 9,6 | 57,9 |
Aliments préparés pour bébés | 6,0 | 5,0 | 27,6 |
Autres aliments pour bébés | 4,8 | 3,2 | 16,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En ce qui concerne la concurrence, Alce Nero, Gruppo a maintenu son leadership dans les aliments biologiques pour bébés entre 2016 et 2021. En 2021, Alce Nero, Gruppo représentait 23,9 % du marché total des aliments biologiques pour bébés en Italie. Les autres acteurs majeurs ont été Hipp GmbH & Co Vertrieb KG avec une part de marché de 18,1 % et Danone, Groupe avec une part de marché de 13,6 % en 2021.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché |
---|---|---|
Alce Nero, Gruppo | 11,1 | 23,9 |
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 8,4 | 18,1 |
Danone, Groupe | 6,3 | 13,6 |
Nestlé SA | 0,6 | 1,3 |
Il Mangiarsano SpA | 0,4 | 0,9 |
Marques maison | 10,8 | 23,3 |
Autres | 8,8 | 19,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Les aliments secs biologiques pour bébés devraient connaître une croissance importante à un TCAC de 6,4 % au cours de la période de prévision, avec des ventes au détail totalisant 8,9 millions de dollars américains d'ici 2026.
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 47,5 | 48,8 | 49,6 | 52,8 | 55,5 |
Préparations pour nourrissons | 4,6 | 3,8 | 2,4 | 3,0 | 3,1 |
Aliments secs pour bébés | 6,5 | 7,0 | 7,5 | 8,2 | 8,9 |
Aliments préparés pour bébés | 20,5 | 21,6 | 22,8 | 24,1 | 25,5 |
Autres aliments pour bébés | 15,8 | 16,4 | 16,9 | 17,4 | 18,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale de 2021 à 2026 |
---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 2,4 | 2,6 | 19,6 |
Préparations pour nourrissons | −20,7 | −12,4 | −46,6 |
Aliments secs pour bébés | 8,3 | 6,4 | 48,3 |
Aliments préparés pour bébés | 5,7 | 4,4 | 31,4 |
Autres aliments pour bébés | 3,9 | 2,7 | 19,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pain et céréales pour petit-déjeuner biologiques
De 2016 à 2021, le pain biologique et les céréales pour petit-déjeuner biologiques ont connu une croissance constante à un TCAC de 6,5 %, et de 6,9 % respectivement, avec des ventes au détail totales de 25,5 millions de dollars américains et de 6,0 millions de dollars américains en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pain biologique | 18,6 | 19,4 | 20,5 | 21,6 | 23,8 | 25,5 |
Céréales biologiques pour petit-déjeuner | 4,3 | 4,6 | 4,9 | 5,3 | 5,7 | 6,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Pain biologique | 7,1 | 6,5 | 37,1 |
Céréales biologiques pour petit-déjeuner | 5,3 | 6,9 | 39,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Idea Team Srl était l'entreprise dominante parmi les entreprises de pain biologique, représentant 32,0 % de la valeur totale des ventes au détail en 2021. Ecor NaturaSì SpA était l'entreprise dominante parmi les entreprises de céréales biologiques pour petit-déjeuner, représentant 47 % de la valeur des ventes au détail totales en 2021.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché |
---|---|---|
Idea Team Srl | 8,2 | 32,0 |
Ecor NaturaSì SpA | 5,1 | 20,0 |
Marques maison | 8,6 | 33,6 |
Autres | 3,7 | 14,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché |
---|---|---|
Ecor NaturaSì SpA | 2,8 | 47,0 |
Idea Team Srl | 1,6 | 27,1 |
Molino Nicoli SpA | 0,8 | 13,0 |
Alce Nero, Gruppo | 0,7 | 12,1 |
Autres | 0,0 | 0,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Pain biologique | 57,9 | 60,8 | 63,7 | 66,6 | 69,6 |
Céréales biologiques pour petit-déjeuner | 72,8 | 80,5 | 89,0 | 98,3 | 108,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
La catégorie devrait connaître une croissance similaire au cours de la période de prévision, à un TCAC de 5,9 % et de 6,7 % respectivement d'ici 2026.
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale de 2021 à 2026 |
---|---|---|---|
Pain biologique | 6,7 | 5,9 | 32,9 |
Céréales biologiques pour petit-déjeuner | 6,7 | 6,7 | 38,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ingrédients de cuisson et repas biologiques
Le marché italien des huiles comestibles biologiques a connu une croissance à un TCAC de 5,0 % au cours de la période de 2016 à 2021, ses ventes au détail totalisant 132,6 millions de dollars américains en 2021. Ce marché devrait augmenter à un TCAC de 4,7 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 166,6 millions de dollars américains d'ici 2026.
Les plats cuisinés biologiques ont connu une croissance soutenue à un TCAC de 9,5 % au cours de la période de 2016 à 2021, ses ventes au détail totalisant 94,3 millions de dollars américains en 2021. Ce marché devrait augmenter à un TCAC de 7,1 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 132,9 millions de dollars américains d'ici 2026.
La valeur des ventes au détail de la catégorie des soupes biologiques a augmenté d'un TCAC de 6,7 % entre 2016 et 2021, ses ventes au détail totalisant 13,7 millions de dollars américains en 2021. Le marché des soupes biologiques devrait connaître une croissance lente à un TCAC de 7,2 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 19,4 millions de dollars américains d'ici 2026.
Les tartinades biologiques ont augmenté à un TCAC de 6,6 % de 2016 à 2021, avec des ventes au détail totales évaluées à 248,7 millions de dollars américains en 2021. Ce marché devrait afficher une forte croissance à un TCAC de 7,6 % au cours de la période de prévision et atteindre une valeur de 359,3 millions d'ici 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des huiles comestibles biologiques | 103,8 | 108,7 | 114,6 | 117,4 | 127,5 | 132,6 |
Huile d'olive | 54,2 | 57,4 | 61,1 | 60,4 | 65,3 | 67,6 |
Huile végétale et huile de graines | 49,6 | 51,4 | 53,4 | 57,0 | 62,2 | 65,0 |
Repas préparés biologiques | 60,0 | 66,3 | 71,9 | 76,8 | 86,2 | 94,3 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 32,8 | 34,4 | 35,9 | 37,8 | 40,4 | 42,8 |
Soupes biologiques | 9,9 | 10,7 | 11,3 | 12,2 | 12,8 | 13,7 |
Tartinades biologiques - Total | 216,4 | 228,8 | 240,8 | 252,6 | 271,9 | 292,5 |
Tartinades | 180,3 | 191,0 | 201,6 | 212,6 | 229,6 | 248,7 |
Miel | 36,1 | 37,8 | 39,2 | 40,0 | 42,3 | 43,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total des huiles comestibles biologiques | 4,0 | 5,0 | 27,7 |
Huile d'olive | 3,5 | 4,5 | 24,7 |
Huile végétale et huile de graines | 4,5 | 5,6 | 31,0 |
Repas préparés biologiques | 9,4 | 9,5 | 57,2 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 5,9 | 5,5 | 30,5 |
Soupes biologiques | 7,0 | 6,7 | 38,4 |
Tartinades biologiques - Total | 7,6 | 6,2 | 35,2 |
Tartinades | 8,3 | 6,6 | 37,9 |
Miel | 3,5 | 3,9 | 21,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Costa D'Oro SpA a dominé les ventes d'huile comestible biologique en Italie, représentant une part de marché de 15,2 %, suivie du Ki group SpA dont la part de marché est de 7,0 %, puis de Monini SpA avec une part de marché de 6,3 % en 2021.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Costa D'Oro SpA | 20,1 | 15,2 |
Ki group SpA | 9,3 | 7,0 |
Monini SpA | 8,4 | 6,3 |
Deoleo SA | 7,3 | 5,5 |
Flli De Cecco di Filippo Fara San Martino SpA | 5,8 | 4,4 |
Farchioni Olii SpA | 4,3 | 3,3 |
Idea Team Srl | 3,2 | 2,4 |
Olearia Desantis SpA | 2,0 | 1,5 |
Bright Food (Group) Co. Ltd. | 0,3 | 0,3 |
Marques maison | 1,7 | 1,2 |
Autres | 70,2 | 53,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile est le chef de file italien des plats cuisinés biologiques, représentant 65,3 % des ventes de plats cuisinés biologiques en 2021.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile | 61,6 | 65,3 |
Ecor NaturaSì SpA | 12,2 | 13,0 |
Isalpa Srl | 5,7 | 6,0 |
Marques maison | 8,0 | 8,5 |
Autres | 6,8 | 7,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Orogel Surgelati SpA était la première entreprise, représentant 29,0 % des ventes au détail et atteignant 4 millions de dollars américains, suivie d'Alce Nero, Gruppo, représentant 18,7 % en 2021.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Orogel Surgelati SpA | 4,0 | 29,0 |
Alce Nero, Gruppo | 2,6 | 18,7 |
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile | 1,3 | 9,4 |
Azienda Agricola Buonamici Srl | 0,3 | 2,1 |
Marques maison | 4,8 | 35,3 |
Autres | 0,8 | 5,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Rigoni di Asiago Srl était le chef de file des tartinades en Italie avec une part de marché de 62,4 %, atteignant 155,3 millions de dollars américains, suivi de Alce Nero, Gruppo avec une part de marché de 9,7 % en 2021.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Rigoni di Asiago Srl | 155,3 | 62,4 |
Alce Nero, Gruppo | 24,1 | 9,7 |
Ponti SpA | 12,3 | 4,9 |
Apicoltura Casentinese Srl | 5,1 | 2,1 |
Idea Team Srl | 2,3 | 0,9 |
Conapi Consorzio Apicoltori Ed Agricoltori-biologici Italiani, Societa' Cooperativa Agricola | 1,2 | 0,5 |
Ecor NaturaSì SpA | 1,0 | 0,4 |
Empresas Carozzi S.A. | 1,0 | 0,4 |
Marques maison | 8,2 | 3,3 |
Autres | 38,2 | 15,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total des huiles comestibles biologiques | 138,9 | 145,2 | 152,0 | 159,4 | 166,6 |
Huile d'olive | 70,0 | 72,5 | 75,1 | 78,1 | 80,9 |
Huile végétale et huile de graines | 68,9 | 72,7 | 76,9 | 81,3 | 85,7 |
Plats cuisinés biologiques | 101,5 | 108,4 | 116,1 | 124,4 | 132,9 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 45,7 | 48,8 | 51,8 | 54,9 | 58,5 |
Soupes biologiques | 14,6 | 15,7 | 16,9 | 18,1 | 19,4 |
Tartinades biologiques - Total | 315,4 | 336,7 | 360,4 | 385,1 | 412,3 |
Tartinades | 269,7 | 289,2 | 311,2 | 334,1 | 359,3 |
Miel | 45,7 | 47,5 | 49,2 | 51,0 | 53,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Ventes au détail de repas et d'ingrédients de cuisson biologiques par sous-catégorie - Croissance prévisionnelle des ventes au détail (%)
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total des huiles comestibles biologiques | 4,8 | 4,7 | 25,6 |
Huile d'olive | 3,6 | 3,7 | 19,7 |
Huile végétale et huile de graines | 6,0 | 5,7 | 31,8 |
Plats cuisinés biologiques | 7,6 | 7,1 | 40,9 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 6,8 | 6,4 | 36,7 |
Soupes biologiques | 6,6 | 7,2 | 41,6 |
Tartinades biologiques - Total | 7,8 | 7,1 | 41,0 |
Tartinades | 8,4 | 7,6 | 44,5 |
Miel | 4,3 | 3,9 | 21,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits laitiers biologiques
Le marché italien des produits laitiers biologiques a augmenté à un TCAC de 9,0 % au cours de la période de 2016 à 2021, enregistrant des ventes au détail totalisant 461,9 millions de dollars américains en 2021. La sous-catégorie des fromages biologiques a connu la croissance la plus rapide à un TCAC de 11,4 % entre 2016 et 2021. Le secteur des produits laitiers biologiques devrait afficher un TCAC de 7,7 % de 2021 à 2026, pour atteindre des ventes au détail totalisant 670,1 millions de dollars américains d'ici 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 299,8 | 326,6 | 356,6 | 389,8 | 427,3 | 461,9 |
Beurres et tartinades biologiques | 39,7 | 41,4 | 43,1 | 44,6 | 47,8 | 50,9 |
Fromage biologique | 115,3 | 126,8 | 139,1 | 156,1 | 178,7 | 197,6 |
Lait biologique | 89,3 | 94,8 | 101,4 | 118,2 | 130,2 | 140,5 |
Yogourt biologique | 53,7 | 61,8 | 71,1 | 69,0 | 68,5 | 70,6 |
Crème biologique | 1,8 | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 2,1 | 2,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 8,1 | 9,0 | 54,1 |
Beurres et tartinades biologiques | 6,5 | 5,1 | 28,2 |
Fromage biologique | 10,6 | 11,4 | 71,4 |
Lait biologique | 7,9 | 9,5 | 57,3 |
Yogourt biologique | 3,1 | 5,6 | 31,5 |
Crème biologique | 0,0 | 3,1 | 16,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le marché italien des produits laitiers biologiques est très fragmenté, avec des ventes menées par Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl, qui représentaient 42,3 % des ventes totales de produits laitiers biologiques en 2021.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl | 195,2 | 42,3 |
Cooperativa Latteria Vipiteno Società Agricola | 43,6 | 9,4 |
Andros SAS | 14,8 | 3,2 |
Saputo Inc. | 11,9 | 2,6 |
Prealpi Industria Casearia SpA | 7,8 | 1,7 |
Latteria Montello SpA | 5,7 | 1,2 |
Brazzale SpA | 5,5 | 1,2 |
Marques maison | 56,6 | 12,3 |
Autres | 120,8 | 26,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 500,2 | 539,1 | 577,1 | 621,6 | 670,1 |
Beurres et tartinades biologiques | 54,6 | 57,1 | 59,8 | 62,5 | 66,1 |
Fromage biologique | 216,6 | 235,1 | 251,0 | 270,2 | 290,7 |
Lait biologique | 152,3 | 164,8 | 178,2 | 193,8 | 210,3 |
Yogourt biologique | 74,4 | 79,8 | 85,7 | 92,6 | 100,5 |
Crème biologique | 2,2 | 2,3 | 2,4 | 2,5 | 2,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 8,3 | 7,7 | 45,1 |
Beurres et tartinades biologiques | 7,3 | 5,4 | 29,9 |
Fromage biologique | 9,6 | 8,0 | 47,1 |
Lait biologique | 8,4 | 8,4 | 49,7 |
Yogourt biologique | 5,4 | 7,3 | 42,4 |
Crème biologique | 4,8 | 4,4 | 23,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Riz et pâtes alimentaires biologiques
Au cours de la période de 2016 à 2021, le marché italien du riz et des pâtes alimentaires biologiques a connu une croissance à un TCAC de 7,9 % et atteint une valeur de 316,2 millions de dollars américains en 2021. Ce marché devrait connaître une croissance positive avec un TCAC de 3,9 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 383,6 millions de dollars américains d'ici 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | 216,4 | 247,2 | 261,6 | 275,2 | 325,4 | 316,2 |
Riz | 13,4 | 14,9 | 15,9 | 16,8 | 19,7 | 19,1 |
Pâtes | 203,0 | 232,3 | 245,7 | 258,4 | 305,7 | 297,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | −2,8 | 7,9 | 46,1 |
Riz biologique | −3,0 | 7,3 | 42,5 |
Pâtes biologiques | −2,8 | 7,9 | 46,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, Ecor NaturaSì SpA domine les ventes au détail du secteur italien du riz et des pâtes biologiques avec une part de marché de 11,5 %, suivi de Barilla Holding SpA avec une part de marché de 6,1 % et d'Alce Nero, Gruppo, avec une part de marché de 6,0 %. Les marques maison représentaient 55,8 % de ce marché, enregistrant des ventes au détail totales de 176,6 millions de dollars américains en 2021.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Ecor NaturaSì SpA | 36,3 | 11,5 |
Barilla Holding SpA | 19,3 | 6,1 |
Alce Nero, Gruppo | 19,0 | 6,0 |
Flli De Cecco di Filippo Fara San Martino SpA | 12,3 | 3,9 |
Newlat Food SpA | 7,1 | 2,2 |
Idea Team Srl | 5,6 | 1,8 |
Sarchio SpA | 4,4 | 1,4 |
Marques maison | 176,6 | 55,8 |
Autres | 35,6 | 11,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | 329,6 | 341,4 | 355,8 | 369,8 | 383,6 |
Riz biologique | 19,9 | 20,7 | 21,5 | 22,4 | 23,3 |
Pâtes biologiques | 309,7 | 320,7 | 334,3 | 347,4 | 360,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Riz et de pâtes alimentaires biologiques - Total | 4,2 | 3,9 | 21,3 |
Riz biologique | 4,2 | 4,1 | 22,0 |
Pâtes biologiques | 4,2 | 3,9 | 21,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Exportation de légumineuses à grain du Canada vers l'Italie de 2017 à 2021
La valeur des exportations canadiennes de légumineuses vers l'Italie a diminué au cours des cinq dernières années à un TCAC de −41,9 % entre 2017 et 2021, passant de 8 961,3 milliers de dollars canadiens en 2017 à 1 023,5 milliers de dollars canadiens en 2021. Seules les lentilles biologiques ont connu une croissance à un TCAC de 53,7 % entre 2019 et 2021, et ont atteint 316,8 milliers de dollars canadiens en 2021.
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%)2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 8 961,3 | 5 064,3 | 2 212,3 | 2 759,7 | 1 023,5 | −41,9 | |
07134021 | Lentilles vertes certifiées biologiques, y compris fraîches, sèches, écossées, décortiquées, ou cassées, non mentionné ailleurs | 7 576,7 | 3 325,3 | 1 532,1 | 1 965,8 | 427,4 | −51,3 |
07134029 | Lentilles certifiées biologiques, non mentionné ailleurs sèches, écossées, décortiquées ou cassées pour les semences à semis | 134,0 | 50,2 | 316,8 | 53,7 | ||
07134022 | Lentilles certifiées biologiques rouges, sèches, écossées, décortiquées ou cassées, non mentionné ailleurs | 1 366,1 | 1 738,9 | 546,2 | 743,7 | 279,3 | −32,8 |
07131021 | Pois certifiés biologiques jaunes secs, écossés, décortiqués, cassés pour les semences à semis | 18,4 | n.c.[1] | ||||
Source : Global Trade Tracker, 2022 TCAC :taux de croissance annuel composé 1 : non calculable |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%)2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 8 366,9 | 5 487,0 | 3 439,1 | 3 167,3 | 964,9 | −42,7 | |
07134021 | Lentilles vertes certifiées biologiques, y compris fraîches, sèches, écossées, décortiquées ou cassées, non mentionné ailleurs | 6 794,1 | 3 359,3 | 2 466,5 | 2 262,6 | 416,4 | −50,2 |
07134022 | Lentilles certifiées biologiques rouges, sèches, écossées, décortiquées ou cassées, non mentionné ailleurs | 1 547,8 | 2 127,8 | 854,3 | 859,9 | 346,0 | −31,2 |
07134029 | Lentilles certifiées biologiques, non mentionné ailleurs, sèches, écossées, décortiquées ou cassées pour les semences à semis | 118,3 | 44,9 | 202,6 | 30,9 | ||
07131021 | Pois certifiés biologiques jaunes séchés, écossés, décortiqués, cassés pour les semences à semis | 24,9 | n.c.[1] | ||||
Source : Global Trade Tracker, 2022 TCAC :taux de croissance annuel composé 1 : non calculable |
Analyse du lancement de nouveaux produits
De 2017 à 2021, 1 040 produits d'aliments biologiques emballés ont été introduits en Italie, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2019. L'allégation de produit la plus populaire était « biologique » (1 007 produits de 2017 à 2021). Les autres allégations populaires étaient « produits à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes » (328 produits de 2017 à 2021) et « éthique - durable » (habitat/ressources) (298 produits de 2017 à 2021). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont EcorNaturaSì, avec 155 produits, suivie de Baule Volante (59 produits) et de Conad (22 produits). Près de la moitié des lancements de produits (504 produits) étaient de nouveaux produits. Les cinq principaux types d'emballage sont les emballages souples (392 produits), suivis des pots (187 produits).
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Lancements annuels de produits | 235 | 226 | 242 | 190 | 147 | 1 040 |
Les 10 principales allégations | ||||||
Produits biologiques | 231 | 215 | 237 | 183 | 141 | 1 007 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 85 | 73 | 79 | 47 | 44 | 328 |
Éthique - durable (habitat/ressources) | 63 | 41 | 79 | 64 | 51 | 298 |
Produits végétaliens/sans ingrédients d'origine animale | 47 | 76 | 55 | 43 | 39 | 260 |
Sans gluten | 59 | 53 | 68 | 38 | 38 | 256 |
Produit éthique ou écologique | 47 | 34 | 68 | 52 | 40 | 241 |
Emballage éthique ou écologique | 53 | 34 | 41 | 63 | 42 | 233 |
Emballage éthique ou recyclé | 26 | 12 | 24 | 41 | 17 | 120 |
Pour bébés et enfants (de 0 à 4 ans) | 52 | 12 | 35 | 4 | 15 | 118 |
Grains entiers | 26 | 27 | 28 | 20 | 12 | 113 |
Les 5 premières entreprises | ||||||
EcorNaturaSì | 31 | 30 | 20 | 47 | 27 | 155 |
Baule Volante | 15 | 16 | 21 | 5 | 2 | 59 |
Conad | 0 | 1 | 21 | 0 | 0 | 22 |
Terre e Tradizioni | 15 | 3 | 0 | 1 | 2 | 21 |
HiPP | 11 | 1 | 5 | 0 | 3 | 20 |
Les 5 principaux composants de l'arôme | ||||||
Non aromatisé ou nature | 107 | 92 | 106 | 80 | 78 | 463 |
Pomme | 10 | 3 | 9 | 4 | 7 | 33 |
Gingembre | 5 | 8 | 10 | 3 | 2 | 28 |
Tomates | 10 | 8 | 4 | 4 | 1 | 27 |
Légumes | 9 | 10 | 4 | 2 | 1 | 26 |
Les 5 principaux ingrédients | ||||||
Eau (aliments) | 95 | 62 | 70 | 30 | 28 | 285 |
Sel (aliments) | 49 | 64 | 56 | 42 | 46 | 257 |
Huile de graines de tournesol (aliment) | 45 | 66 | 41 | 33 | 32 | 217 |
Acides alimentaires | 32 | 35 | 39 | 21 | 20 | 147 |
Sel de mer (aliment) | 31 | 47 | 25 | 20 | 21 | 144 |
Types de lancement | ||||||
Nouveau produit | 127 | 101 | 128 | 76 | 72 | 504 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 75 | 70 | 80 | 77 | 39 | 341 |
Nouvel emballage | 19 | 32 | 24 | 14 | 22 | 111 |
Nouveau lancement | 12 | 14 | 10 | 22 | 13 | 71 |
Nouvelle formulation | 2 | 9 | 0 | 1 | 1 | 13 |
Les 5 principaux types d'emballage | ||||||
Souple | 108 | 70 | 78 | 71 | 65 | 392 |
Pot | 38 | 32 | 59 | 26 | 32 | 187 |
Bouteille | 25 | 23 | 31 | 24 | 10 | 113 |
Boîte en carton | 16 | 19 | 15 | 15 | 11 | 76 |
Barquette | 11 | 27 | 15 | 13 | 3 | 69 |
Source : GNPD de Mintel, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Formule de lait en poudre biologique pour bébé – étape 2
![](/sites/default/files/images/2022/12/hw_organic_packaged_food_italy_2022_a.jpg)
No d'enregistrement | 9266144 |
---|---|
Entreprise | HiPP |
Fabricant | HiPP |
Marque | HiPP Bio Combiotic |
Catégorie | Aliments pour bébés |
Sous-catégorie | Formule pour bébé (6 à 12 mois) |
Marché | Italie |
Code de production | DE NW 201 EG |
Nom du magasin | Sorgentenatura.it |
Type de magasin | Commande sur Internet et par courrier |
Date de publication | Décembre 2021 |
Source du produit | Acheteur |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix dans la devise locale | 19,30 € |
Prix en dollars américains | 21,84 |
HiPP Bio Combiotic Latte di Proseguimento Bio 2 (formule de lait en poudre biologique de stade 2 pour bébés) est réputée être la marque numéro 1 en Europe dans le domaine des préparations pour nourrissons biologiques. Le produit a été fabriqué à partir d'ingrédients biologiques sélectionnés, et a été formulé avec des vitamines C et D pour soutenir le système immunitaire, des ferments lactiques vivants, des acides gras oméga 3 et du lactose. Il convient à partir de six mois et peut être préparé en mélangeant 150 millilitres d'eau bouillie avec cinq cuillères de poudre. Il est vendu dans un emballage recyclable de 600 g contenant 44 portions de 100 ml, avec des instructions de préparation ainsi que les logos FSC Mix et biologique de l'UE. La fabrication de cet emballage produit moins d'émissions de CO2 que celle des boîtes de conserve. L'emballage, fabriqué avec du carton provenant de sources gérées de manière responsable, est recyclable à 99 % et l'impression utilise des couleurs à base d'huile végétale.
Tomates entières biologiques pelées
![](/sites/default/files/images/2022/12/hw_organic_packaged_food_italy_2022_b.jpg)
No d'enregistrement | 8810525 |
---|---|
Entreprise | EcorNaturaSì |
Fabricant | Defiap |
Marque | NaturaSì |
Catégorie | Fruits et légumes |
Sous-catégorie | Légumes |
Marché | Italie |
Nom du magasin | Naturitas.it |
Type de magasin | Commande sur Internet et par courrier |
Date de publication | Juin 2021 |
Source du produit | Acheteur |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix dans la devise locale | 2,35 € |
Prix en dollars américains | 2,85 |
Les produits NaturaSì Pomodori Pelati Interi Biologici (tomates entières biologiques pelées) ont été reconditionnés dans un nouvel emballage sur lequel figure un nouveau graphisme. Le produit est composé de tomates italiennes transformées dans les 24 heures suivant la récolte et est vendu dans un emballage de deux 400 grammes portant le logo biologique de l'UE ainsi qu'un code QR. Le fabricant affirme n'inscrire que les renseignements essentiels sur l'emballage afin d'éviter le gaspillage de matériaux d'emballage et de soutenir un écosystème fondé sur la circularité entre le processus de production et l'économie, en collaborant avec des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs respectueux qui participent à une agriculture éthique pour la production d'aliments vitaux accessibles à tous.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, 2022
- Mintel, New Products Database, 2022
- Global Trade Tracker, 2022
Santé et mieux-être – Tendances concernant les aliments biologiques emballés en Italie
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste principal des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.