Santé et mieux-être – Tendances concernant les aliments biologiques emballés en Italie

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

L'Italie était le cinquième marché mondial des aliments biologiques emballés en 2021, d'après la valeur des ventes au détail. Entre 2016 et 2021, le secteur des aliments biologiques emballés d'Italie s'est développé selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,6 %, soit une augmentation de 539,1 millions de dollars américains en valeur absolue.

Le marché italien des aliments biologiques emballés était évalué à 1,8 milliard de dollars américains en 2021. Au cours de la période de 2016 à 2021, ce marché a progressivement augmenté pour atteindre un TCAC de 7,6 %. Cependant, en dépit de la pandémie qui assombrit l'économie, les ventes d'aliments biologiques emballés ont connu une croissance de 6,8 % entre 2020 et 2021.

Entre 2016 et 2021, les trois catégories d'aliments biologiques emballés qui ont connu la plus forte croissance ont été la viande, les produits de la mer, les fruits et les légumes biologiques de longue conservation, qui ont enregistré une hausse du TCAC de 10,1 %, les tartinades biologiques (TCAC de 9,8 %) et les plats cuisinés biologiques (TCAC de 9,5 %).

Le marché italien des aliments biologiques emballés est resté une industrie fragmentée tout au long de la période de 2016 et 2021 - Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl a été la seule entreprise à détenir une part de marché à deux chiffres (11,1 %) et la plus grande entreprise, sur le plan de la valeur des ventes au détail, suivie de Rigoni di Asiago Srl (155,3 millions de dollars américains et 8,8 % de part de marché). Les marques maison ont toutefois continué de montrer une forte présence sur le marché, avec une part de marché totale de 20,4 % en 2021.

Aperçu du marché

L'Italie était le cinquième marché mondial des aliments biologiques emballés en 2021, d'après la valeur des ventes au détail. Entre 2016 et 2021, le secteur des aliments biologiques emballés d'Italie s'est développé selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,6 %, soit une augmentation de 539,1 millions de dollars américains en valeur absolue. Les perspectives pour les aliments biologiques emballés restent positives au cours de la période de prévision (2021 à 2026), avec un TCAC de 6,5 % ou une augmentation de 533,5 millions de dollars américains, car les consommateurs sont de plus en plus conscients du lien entre la nutrition et la santé et l'environnement. Cependant, l'augmentation rapide du prix des aliments pourrait également influer sur le marché des aliments biologiques emballés, car les consommateurs seraient aux prises avec une pression financière plus importante et devraient réduire les dépenses de leur ménage.

Ventes au détail d'aliments biologiques emballés des 10 principaux marchés (selon les ventes de 2021) - Valeur des ventes au détail historiques et prévisionnelles en millions de dollars américains et croissance
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016 à 2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021 à 2026
Monde 34 933,6 50 815,4 7,8 54 475,1 70 304,2 6,7
États-Unis 15 285,4 21 260,5 6,8 22 850,2 29 021,4 6,4
Allemagne 3 838,7 5 176,7 6,2 5 412,3 6 322,0 4,1
Chine 2 550,0 4 732,5 13,2 5 234,5 7 525,1 9,7
France 2 652,3 4 707,6 12,2 5 136,3 7 015,9 8,3
Italie 1 222,0 1 761,1 7,6 1 880,5 2 414,0 6,5
Royaume-Uni 1 392,1 1 749,2 4,7 1 810,7 2 124,1 4,0
Canada 867,5 1 237,7 7,4 1 360,7 1 857,9 8,5
Pays-Bas 760,4 1 100,3 7,7 1 159,7 1 501,7 6,4
Danemark 699,7 1 063,7 8,7 1 106,4 1 320,5 4,4
Suède 673,3 905,0 6,1 943,8 1 168,0 5,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Caractéristiques des consommateurs - Aliments emballés de santé et de mieux-être

Les aliments emballés de santé et de mieux-être ont connu une croissance lente au cours de la période de 2016 à 2021, à un TCAC de 2,4 %, et devraient afficher des tendances de croissance similaires au cours de la période de prévision (2021 à 2026), à un TCAC de 3,8 %. Les catégories d'aliments emballés de santé et de mieux-être qui ont obtenu les meilleurs résultats sont celles des produits « exempts de » et des produits biologiques. En particulier, la catégorie « exempts de » a connu une forte augmentation de la valeur des ventes au détail avec un TCAC de 8,3 % entre 2016 et 2021 et devrait connaître une croissance plus modérée à un TCAC de 7,5 % au cours de la période de prévision. Les ventes d'aliments biologiques emballés ont augmenté d'un TCAC de 7,6 % au cours de la période de 2016 à 2021 et devraient augmenter d'un TCAC de 6,5 % au cours de la période de prévision.

Ventes au détail d'aliments emballés de santé et de mieux-être par catégorie de produits - Volumes historiques et prévisions des ventes en millions de dollars américains et croissance
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016 à 2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021 à 2026
Ventes totales des aliments emballés de la santé et de mieux-être 15 671,5 17 678,3 2,4 18 346,3 21 345,7 3,8
Aliments meilleurs pour la santé 2 173,9 2 305,6 1,2 2 374,6 2 687,8 3,1
Aliments enrichis et fonctionnels 3 284,3 3 366,8 0,5 3 478,2 3 704,4 1,9
Produits « exempts de » 1 479,1 2 202,3 8,3 2 385,9 3 163,8 7,5
Aliments naturellement sains 7 390,9 7 864,7 1,3 8 036,4 9 120,0 3,0
Produits biologiques 1 343,4 1 938,9 7,6 2 071,2 2 669,6 6,6
Aliments biologiques emballés 1 222,0 1 761,1 7,6 1 880,5 2 414,0 6,5

Source : Euromonitor International, 2016

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Taille du marché

Le marché italien des aliments biologiques emballés était évalué à 1,8 milliard de dollars américains en 2021. Au cours de la période de 2016 à 2021, ce marché a progressivement augmenté à un TCAC de 7,6 %. Cependant, en dépit de la pandémie qui assombrit l'économie, les ventes d'aliments biologiques emballés ont connu une croissance de 5,0 % entre 2020 et 2021.

Les trois principales catégories d'aliments emballés biologiques, en ce qui a trait aux ventes au détail, étaient les produits laitiers biologiques (ventes au détail totales de 461,9 millions de dollars américains en 2021), le riz, les pâtes et les nouilles biologiques (316,2 millions de dollars américains) et les tartinades biologiques (248,7 millions de dollars américains).

Ventes au détail d'aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Produits biologiques emballés - Total 1 222,0 1 327,1 1 421,6 1 524,3 1 677,8 1 761,1
Aliments pour bébés 38,5 40,2 41,8 43,7 45,3 46,4
Pain 18,6 19,4 20,5 21,6 23,8 25,5
Céréales pour petit-déjeuner 4,3 4,6 4,9 5,3 5,7 6,0
Confiseries 29,0 29,7 30,4 31,3 31,9 32,8
Produits laitiers 299,8 326,6 356,6 389,8 427,3 461,9
Huiles comestibles 103,8 108,7 114,6 117,4 127,5 132,6
Plats cuisinés 60,0 66,3 71,9 76,8 86,2 94,3
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 216,4 247,2 261,6 275,2 325,4 316,2
Sauces, vinaigrettes, condiments 32,8 34,4 35,9 37,8 40,4 42,8
Collations salées 105,4 112,6 119,6 134,6 143,0 157,6
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation 69,5 78,0 89,5 100,9 109,4 112,5
Soupes 9,9 10,7 11,3 12,2 12,8 13,7
Tartinades 180,3 191,0 201,6 212,6 229,6 248,7
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 53,7 57,7 61,4 65,1 69,4 70,2
Source : Euromonitor International, 2022

Entre 2016 et 2021, les trois catégories d'aliments biologiques emballés qui ont connu la plus forte croissance étaient la viande, les produits de la mer, les fruits et les légumes biologiques de longue conservation, qui ont augmenté à un TCAC de 10,1 %, les tartinades biologiques (TCAC de 9,8 %) et les plats cuisinés biologiques (TCAC de 9,5 %).

Ventes au détail d'aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Ventes des produits biologiques emballés 5,0 7,6 44,1
Aliments pour bébés 2,4 3,8 20,5
Pain 7,1 6,5 37,1
Céréales pour petit-déjeuner 5,3 6,9 39,5
Confiseries 2,8 2,5 13,1
Produits laitiers 8,1 9,0 54,1
Huiles comestibles 4,0 5,0 27,7
Plats cuisinés 9,4 9,5 57,2
Riz, pâtes alimentaires et nouilles −2,8 7,9 46,1
Sauces, vinaigrettes, condiments 5,9 5,5 30,5
Collations salées 10,2 8,4 49,5
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation 2,8 10,1 61,9
Soupes 7,0 6,0 33,9
Tartinades 8,3 9,8 60,0
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 1,2 5,1 28,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En ce qui concerne la part des aliments biologiques emballés pour la catégorie d'aliments emballés correspondante, les tartinades biologiques représentaient une part nettement plus élevée que les autres catégories d'aliments biologiques emballés. Par exemple, les tartinades biologiques représentaient 17,7 % des ventes totales de tartinades en Italie en 2021, tandis que les autres catégories de produits biologiques représentaient moins de 3,1 % de leur catégorie correspondante d'aliments emballés, à l'exception des huiles comestibles biologiques (5,4 % des ventes totales d'huiles comestibles), des aliments biologiques pour bébés (5,0 % des ventes totales d'aliments pour bébé emballés) et des collations salées biologiques (4,3 % des ventes totales de collations salées) en 2021. Ces tendances devraient persister au cours de la période de prévision.

Ventes d'aliments emballés en 2021 en millions de dollars américains et part des aliments biologiques emballés
Catégorie Total des aliments emballés Aliments biologiques emballés Part des aliments biologiques emballés (%)
Aliments pour bébés 936,8 46,4 5,0
Pain 21 149,7 25,5 0,1
Céréales pour petit-déjeuner 602,0 6,0 1,0
Confiseries 3 845,2 32,8 0,9
Produits laitiers 14 752,9 461,9 3,1
Huiles comestibles 2 441,9 132,6 5,4
Plats cuisinés 2 995,9 94,3 3,1
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 18 197,1 316,2 1,7
Sauces, vinaigrettes, condiments 3 480,5 42,8 1,2
Collations salées 3 678,3 157,6 4,3
Soupes 446,7 13,7 3,1
Tartinades 1 408,4 248,7 17,7
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 3 069,0 70,2 2,3
Source : Euromonitor International, 2022

Au cours de la période de prévision, le marché italien des aliments biologiques emballés devrait croître à un TCAC de 6,5 % et être évalué à 2,4 milliards de dollars américains d'ici 2026. Les collations salées biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide à un TCAC de 10,2 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 256,6 millions de dollars canadiens d'ici 2026. Les produits laitiers devraient également afficher une croissance relativement plus élevée que les autres catégories d'aliments biologiques emballés, à un TCAC de 7,7 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 670,1 millions de dollars américains d'ici 2026.

Ventes au détail d'aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Ventes des aliments biologiques emballés - Total 1 880,5 1 999,3 2 125,6 2 265,4 2 414,0
Aliments pour bébés 47,5 48,8 49,6 52,8 55,5
Pain 27,2 28,8 30,4 32,1 33,9
Céréales pour petit-déjeuner 6,4 6,8 7,3 7,8 8,3
Confiseries 34,2 35,6 37,1 38,8 40,7
Produits laitiers 500,2 539,1 577,1 621,6 670,1
Huiles comestibles 138,9 145,2 152,0 159,4 166,6
Plats cuisinés 101,5 108,4 116,1 124,4 132,9
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 329,6 341,4 355,8 369,8 383,6
Sauces, vinaigrettes, condiments 45,7 48,8 51,8 54,9 58,5
Collations salées 174,8 193,2 213,0 234,0 256,6
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation 116,2 119,6 123,0 126,9 130,6
Soupes 14,6 15,7 16,9 18,1 19,4
Tartinades 269,7 289,2 311,2 334,1 359,3
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 74,0 78,7 84,3 90,8 98,1
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail d'aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Ventes des aliments biologiques emballés - Total 6,8 6,5 37,1
Aliments pour bébés 2,4 3,6 19,6
Pain 6,7 5,9 32,9
Céréales pour petit-déjeuner 6,7 6,7 38,3
Confiseries 4,3 4,4 24,1
Produits laitiers 8,3 7,7 45,1
Huiles comestibles 4,8 4,7 25,6
Plats cuisinés 7,6 7,1 40,9
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 4,2 3,9 21,3
Sauces, vinaigrettes, condiments 6,8 6,4 36,7
Collations salées 10,9 10,2 62,8
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation 3,3 3,0 16,1
Soupes 1,1 7,2 41,6
Tartinades 1,6 7,6 44,5
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 4,4 6,9 39,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Concurrence

Le marché italien des aliments biologiques emballés est resté une industrie fragmentée tout au long de la période de 2016 à 2021 - Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl a été la seule entreprise à détenir une part de marché à deux chiffres (11,1 %) et la plus grande entreprise, en ce qui a trait à la valeur des ventes au détail, suivie de Rigoni di Asiago Srl (155,3 millions de dollars américains, 8,8 % de part de marché). Par ailleurs, les marques maison ont continué à montrer une forte présence sur le marché, avec une part de marché totale de 20,4 % en 2021 et atteignant 358,6 millions de dollars américains.

Les 10 principales entreprises d'aliments biologiques emballés en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl 195,2 11,1
Rigoni di Asiago Srl 155,3 8,8
Alce Nero, Gruppo 73,6 4,2
Ecor NaturaSì SpA 71,8 4,1
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 62,9 3,6
Cooperativa Latteria Vipiteno Società Agricola 43,6 2,5
Idea Team Srl 41,7 2,4
Costa D'Oro SpA 20,1 1,1
Barilla Holding SpA 19,3 1,1
Flli De Cecco di Filippo Fara San Martino SpA 18,7 1,1
Marques maison 358,6 20,4
Autres 518,2 29,4
Source : Euromonitor International, 2022

Distribution

Les canaux de vente au détail en magasin restent les principaux débouchés pour les ventes de produits d'épicerie biologiques, notamment grâce aux hypermarchés et aux supermarchés. Au cours de la période de 2016 à 2021, les ventes par le commerce électronique ont augmenté à un TCAC de 12,5 %, soutenues par des options diversifiées de commerce électronique d'épicerie en ligne.

Canaux de distribution des aliments biologiques emballés en Italie - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Type de point de vente 2016 2021 TCAC* (%)2016 à 2021
Valeur réelle Part (%) Valeur réelle Part (%)
Total 1 132,4 100 1 761,1 100 9,2
Ventes au détail en magasin 1 097,2 96,9 1 697,7 96,4 9,1
Détaillants en alimentation 1 064,3 94,0 1 641,2 93,2 9,0
Détaillants en alimentation modernes 472,1 41,7 734,4 41,7 9,2
Magasins de vente au rabais 137,6 12,1 220,1 12,5 9,9
Détaillants rattachés à une station-service 28,9 2,5 40,5 2,3 7,0
Hypermarchés 106,9 9,4 160,3 9,1 8,4
Supermarchés 198,7 17,5 313,5 17,8 9,5
Détaillants en alimentation traditionnels 592,2 52,3 906,8 51,5 8,9
Petites épiceries indépendantes 592,2 52,3 906,8 51,5 8,9
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 32,8 2,9 56,4 3,2 11,5
Ventes au détail hors magasin 35,2 3,1 63,4 3,6 12,5
Commerce électronique 35,2 3,1 63,4 3,6 12,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Remarque : Les données réelles pour certains types de sous-réseaux ne sont pas disponibles. Ainsi, le total de certaines sous-catégories peut ne pas être égal au total de leur super-catégorie.

Analyse des sous-secteurs

Aliments biologiques pour bébés

Le marché des aliments biologiques pour bébés en Italie s'est développé à un TCAC de 3,8 % au cours de la période de 2016 à 2021, enregistrant des ventes au détail totales de 46,4 millions de dollars américains en 2021. Les aliments secs biologiques pour bébés ont connu la plus forte croissance à un TCAC de 9,6 % entre 2016 et 2021.

Ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total des aliments biologiques pour bébés 38,5 40,2 41,8 43,7 45,3 46,4
Préparations pour nourrissons 6,5 6,9 7,4 8,1 6,8 5,8
Aliments secs pour bébés 3,8 4,3 4,7 5,1 5,6 6,0
Aliments préparés pour bébés 15,2 15,6 16,2 16,8 18,3 19,4
Autres aliments pour bébés 13,0 13,4 13,5 13,7 14,5 15,2
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total des aliments biologiques pour bébés 2,4 3,8 20,5
Préparations pour nourrissons −14,7 −2,3 −10,8
Aliments secs pour bébés 7,1 9,6 57,9
Aliments préparés pour bébés 6,0 5,0 27,6
Autres aliments pour bébés 4,8 3,2 16,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En ce qui concerne la concurrence, Alce Nero, Gruppo a maintenu son leadership dans les aliments biologiques pour bébés entre 2016 et 2021. En 2021, Alce Nero, Gruppo représentait 23,9 % du marché total des aliments biologiques pour bébés en Italie. Les autres acteurs majeurs ont été Hipp GmbH & Co Vertrieb KG avec une part de marché de 18,1 % et Danone, Groupe avec une part de marché de 13,6 % en 2021.

Les cinq principales entreprises d'aliments biologiques pour bébés en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché
Alce Nero, Gruppo 11,1 23,9
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG 8,4 18,1
Danone, Groupe 6,3 13,6
Nestlé SA 0,6 1,3
Il Mangiarsano SpA 0,4 0,9
Marques maison 10,8 23,3
Autres 8,8 19,0
Source : Euromonitor International, 2022

Les aliments secs biologiques pour bébés devraient connaître une croissance importante à un TCAC de 6,4 % au cours de la période de prévision, avec des ventes au détail totalisant 8,9 millions de dollars américains d'ici 2026.

Ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total des aliments biologiques pour bébés 47,5 48,8 49,6 52,8 55,5
Préparations pour nourrissons 4,6 3,8 2,4 3,0 3,1
Aliments secs pour bébés 6,5 7,0 7,5 8,2 8,9
Aliments préparés pour bébés 20,5 21,6 22,8 24,1 25,5
Autres aliments pour bébés 15,8 16,4 16,9 17,4 18,1
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale de 2021 à 2026
Total des aliments biologiques pour bébés 2,4 2,6 19,6
Préparations pour nourrissons −20,7 −12,4 −46,6
Aliments secs pour bébés 8,3 6,4 48,3
Aliments préparés pour bébés 5,7 4,4 31,4
Autres aliments pour bébés 3,9 2,7 19,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pain et céréales pour petit-déjeuner biologiques

De 2016 à 2021, le pain biologique et les céréales pour petit-déjeuner biologiques ont connu une croissance constante à un TCAC de 6,5 %, et de 6,9 % respectivement, avec des ventes au détail totales de 25,5 millions de dollars américains et de 6,0 millions de dollars américains en 2021.

Ventes au détail de pain et de céréales biologiques pour petit-déjeuner - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Pain biologique 18,6 19,4 20,5 21,6 23,8 25,5
Céréales biologiques pour petit-déjeuner 4,3 4,6 4,9 5,3 5,7 6,0
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de pain et de céréales biologiques pour petit-déjeuner - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Pain biologique 7,1 6,5 37,1
Céréales biologiques pour petit-déjeuner 5,3 6,9 39,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Idea Team Srl était l'entreprise dominante parmi les entreprises de pain biologique, représentant 32,0 % de la valeur totale des ventes au détail en 2021. Ecor NaturaSì SpA était l'entreprise dominante parmi les entreprises de céréales biologiques pour petit-déjeuner, représentant 47 % de la valeur des ventes au détail totales en 2021.

Entreprises de pain biologique en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché
Idea Team Srl 8,2 32,0
Ecor NaturaSì SpA 5,1 20,0
Marques maison 8,6 33,6
Autres 3,7 14,5
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de céréales biologiques pour petit-déjeuner en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché
Ecor NaturaSì SpA 2,8 47,0
Idea Team Srl 1,6 27,1
Molino Nicoli SpA 0,8 13,0
Alce Nero, Gruppo 0,7 12,1
Autres 0,0 0,7
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de pain et de céréales biologiques pour petit-déjeuner - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Pain biologique 57,9 60,8 63,7 66,6 69,6
Céréales biologiques pour petit-déjeuner 72,8 80,5 89,0 98,3 108,9
Source : Euromonitor International, 2022

La catégorie devrait connaître une croissance similaire au cours de la période de prévision, à un TCAC de 5,9 % et de 6,7 % respectivement d'ici 2026.

Ventes au détail de pain et de céréales biologiques pour petit-déjeuner - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale de 2021 à 2026
Pain biologique 6,7 5,9 32,9
Céréales biologiques pour petit-déjeuner 6,7 6,7 38,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ingrédients de cuisson et repas biologiques

Le marché italien des huiles comestibles biologiques a connu une croissance à un TCAC de 5,0 % au cours de la période de 2016 à 2021, ses ventes au détail totalisant 132,6 millions de dollars américains en 2021. Ce marché devrait augmenter à un TCAC de 4,7 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 166,6 millions de dollars américains d'ici 2026.

Les plats cuisinés biologiques ont connu une croissance soutenue à un TCAC de 9,5 % au cours de la période de 2016 à 2021, ses ventes au détail totalisant 94,3 millions de dollars américains en 2021. Ce marché devrait augmenter à un TCAC de 7,1 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 132,9 millions de dollars américains d'ici 2026.

La valeur des ventes au détail de la catégorie des soupes biologiques a augmenté d'un TCAC de 6,7 % entre 2016 et 2021, ses ventes au détail totalisant 13,7 millions de dollars américains en 2021. Le marché des soupes biologiques devrait connaître une croissance lente à un TCAC de 7,2 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 19,4 millions de dollars américains d'ici 2026.

Les tartinades biologiques ont augmenté à un TCAC de 6,6 % de 2016 à 2021, avec des ventes au détail totales évaluées à 248,7 millions de dollars américains en 2021. Ce marché devrait afficher une forte croissance à un TCAC de 7,6 % au cours de la période de prévision et atteindre une valeur de 359,3 millions d'ici 2026.

Valeur des ventes au détail d'ingrédients de cuisson et de repas biologiques par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total des huiles comestibles biologiques 103,8 108,7 114,6 117,4 127,5 132,6
Huile d'olive 54,2 57,4 61,1 60,4 65,3 67,6
Huile végétale et huile de graines 49,6 51,4 53,4 57,0 62,2 65,0
Repas préparés biologiques 60,0 66,3 71,9 76,8 86,2 94,3
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 32,8 34,4 35,9 37,8 40,4 42,8
Soupes biologiques 9,9 10,7 11,3 12,2 12,8 13,7
Tartinades biologiques - Total 216,4 228,8 240,8 252,6 271,9 292,5
Tartinades 180,3 191,0 201,6 212,6 229,6 248,7
Miel 36,1 37,8 39,2 40,0 42,3 43,8
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail d'ingrédients de cuisson et de repas biologiques par sous-catégorie - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total des huiles comestibles biologiques 4,0 5,0 27,7
Huile d'olive 3,5 4,5 24,7
Huile végétale et huile de graines 4,5 5,6 31,0
Repas préparés biologiques 9,4 9,5 57,2
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 5,9 5,5 30,5
Soupes biologiques 7,0 6,7 38,4
Tartinades biologiques - Total 7,6 6,2 35,2
Tartinades 8,3 6,6 37,9
Miel 3,5 3,9 21,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Costa D'Oro SpA a dominé les ventes d'huile comestible biologique en Italie, représentant une part de marché de 15,2 %, suivie du Ki group SpA dont la part de marché est de 7,0 %, puis de Monini SpA avec une part de marché de 6,3 % en 2021.

Les 10 principales entreprises d'huiles comestibles biologiques en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Costa D'Oro SpA 20,1 15,2
Ki group SpA 9,3 7,0
Monini SpA 8,4 6,3
Deoleo SA 7,3 5,5
Flli De Cecco di Filippo Fara San Martino SpA 5,8 4,4
Farchioni Olii SpA 4,3 3,3
Idea Team Srl 3,2 2,4
Olearia Desantis SpA 2,0 1,5
Bright Food (Group) Co. Ltd. 0,3 0,3
Marques maison 1,7 1,2
Autres 70,2 53,0
Source : Euromonitor International, 2022

Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile est le chef de file italien des plats cuisinés biologiques, représentant 65,3 % des ventes de plats cuisinés biologiques en 2021.

Entreprises de plats cuisinés biologiques en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 61,6 65,3
Ecor NaturaSì SpA 12,2 13,0
Isalpa Srl 5,7 6,0
Marques maison 8,0 8,5
Autres 6,8 7,2
Source : Euromonitor International, 2022

Orogel Surgelati SpA était la première entreprise, représentant 29,0 % des ventes au détail et atteignant 4 millions de dollars américains, suivie d'Alce Nero, Gruppo, représentant 18,7 % en 2021.

Entreprises de soupes biologiques en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Orogel Surgelati SpA 4,0 29,0
Alce Nero, Gruppo 2,6 18,7
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 1,3 9,4
Azienda Agricola Buonamici Srl 0,3 2,1
Marques maison 4,8 35,3
Autres 0,8 5,5
Source : Euromonitor International, 2022

Rigoni di Asiago Srl était le chef de file des tartinades en Italie avec une part de marché de 62,4 %, atteignant 155,3 millions de dollars américains, suivi de Alce Nero, Gruppo avec une part de marché de 9,7 % en 2021.

Entreprises de tartinades biologiques en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Rigoni di Asiago Srl 155,3 62,4
Alce Nero, Gruppo 24,1 9,7
Ponti SpA 12,3 4,9
Apicoltura Casentinese Srl 5,1 2,1
Idea Team Srl 2,3 0,9
Conapi Consorzio Apicoltori Ed Agricoltori-biologici Italiani, Societa' Cooperativa Agricola 1,2 0,5
Ecor NaturaSì SpA 1,0 0,4
Empresas Carozzi S.A. 1,0 0,4
Marques maison 8,2 3,3
Autres 38,2 15,4
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de repas et d'ingrédients de cuisson biologiques par sous-catégorie - Ventes au détail prévisionnelles en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total des huiles comestibles biologiques 138,9 145,2 152,0 159,4 166,6
Huile d'olive 70,0 72,5 75,1 78,1 80,9
Huile végétale et huile de graines 68,9 72,7 76,9 81,3 85,7
Plats cuisinés biologiques 101,5 108,4 116,1 124,4 132,9
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 45,7 48,8 51,8 54,9 58,5
Soupes biologiques 14,6 15,7 16,9 18,1 19,4
Tartinades biologiques - Total 315,4 336,7 360,4 385,1 412,3
Tartinades 269,7 289,2 311,2 334,1 359,3
Miel 45,7 47,5 49,2 51,0 53,0
Source : Euromonitor International, 2022

Ventes au détail de repas et d'ingrédients de cuisson biologiques par sous-catégorie - Croissance prévisionnelle des ventes au détail (%)

Ventes au détail de repas et d'ingrédients de cuisson biologiques par sous-catégorie - Ventes au détail prévisionnelles en millions de dollars américains
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total des huiles comestibles biologiques 4,8 4,7 25,6
Huile d'olive 3,6 3,7 19,7
Huile végétale et huile de graines 6,0 5,7 31,8
Plats cuisinés biologiques 7,6 7,1 40,9
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 6,8 6,4 36,7
Soupes biologiques 6,6 7,2 41,6
Tartinades biologiques - Total 7,8 7,1 41,0
Tartinades 8,4 7,6 44,5
Miel 4,3 3,9 21,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits laitiers biologiques

Le marché italien des produits laitiers biologiques a augmenté à un TCAC de 9,0 % au cours de la période de 2016 à 2021, enregistrant des ventes au détail totalisant 461,9 millions de dollars américains en 2021. La sous-catégorie des fromages biologiques a connu la croissance la plus rapide à un TCAC de 11,4 % entre 2016 et 2021. Le secteur des produits laitiers biologiques devrait afficher un TCAC de 7,7 % de 2021 à 2026, pour atteindre des ventes au détail totalisant 670,1 millions de dollars américains d'ici 2026.

Ventes au détail de produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Ventes totales de produits laitiers biologiques 299,8 326,6 356,6 389,8 427,3 461,9
Beurres et tartinades biologiques 39,7 41,4 43,1 44,6 47,8 50,9
Fromage biologique 115,3 126,8 139,1 156,1 178,7 197,6
Lait biologique 89,3 94,8 101,4 118,2 130,2 140,5
Yogourt biologique 53,7 61,8 71,1 69,0 68,5 70,6
Crème biologique 1,8 1,8 1,9 2,0 2,1 2,1
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Ventes totales de produits laitiers biologiques 8,1 9,0 54,1
Beurres et tartinades biologiques 6,5 5,1 28,2
Fromage biologique 10,6 11,4 71,4
Lait biologique 7,9 9,5 57,3
Yogourt biologique 3,1 5,6 31,5
Crème biologique 0,0 3,1 16,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché italien des produits laitiers biologiques est très fragmenté, avec des ventes menées par Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl, qui représentaient 42,3 % des ventes totales de produits laitiers biologiques en 2021.

Les principales entreprises de produits laitiers biologiques en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl 195,2 42,3
Cooperativa Latteria Vipiteno Società Agricola 43,6 9,4
Andros SAS 14,8 3,2
Saputo Inc. 11,9 2,6
Prealpi Industria Casearia SpA 7,8 1,7
Latteria Montello SpA 5,7 1,2
Brazzale SpA 5,5 1,2
Marques maison 56,6 12,3
Autres 120,8 26,1
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Ventes au détail prévisionnelles en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Ventes totales de produits laitiers biologiques 500,2 539,1 577,1 621,6 670,1
Beurres et tartinades biologiques 54,6 57,1 59,8 62,5 66,1
Fromage biologique 216,6 235,1 251,0 270,2 290,7
Lait biologique 152,3 164,8 178,2 193,8 210,3
Yogourt biologique 74,4 79,8 85,7 92,6 100,5
Crème biologique 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Croissance prévisionnelle des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Ventes totales de produits laitiers biologiques 8,3 7,7 45,1
Beurres et tartinades biologiques 7,3 5,4 29,9
Fromage biologique 9,6 8,0 47,1
Lait biologique 8,4 8,4 49,7
Yogourt biologique 5,4 7,3 42,4
Crème biologique 4,8 4,4 23,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Riz et pâtes alimentaires biologiques

Au cours de la période de 2016 à 2021, le marché italien du riz et des pâtes alimentaires biologiques a connu une croissance à un TCAC de 7,9 % et atteint une valeur de 316,2 millions de dollars américains en 2021. Ce marché devrait connaître une croissance positive avec un TCAC de 3,9 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 383,6 millions de dollars américains d'ici 2026.

Ventes au détail de riz et de pâtes alimentaires biologiques - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques 216,4 247,2 261,6 275,2 325,4 316,2
Riz 13,4 14,9 15,9 16,8 19,7 19,1
Pâtes 203,0 232,3 245,7 258,4 305,7 297,1
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de riz et de pâtes biologiques - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques −2,8 7,9 46,1
Riz biologique −3,0 7,3 42,5
Pâtes biologiques −2,8 7,9 46,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2021, Ecor NaturaSì SpA domine les ventes au détail du secteur italien du riz et des pâtes biologiques avec une part de marché de 11,5 %, suivi de Barilla Holding SpA avec une part de marché de 6,1 % et d'Alce Nero, Gruppo, avec une part de marché de 6,0 %. Les marques maison représentaient 55,8 % de ce marché, enregistrant des ventes au détail totales de 176,6 millions de dollars américains en 2021.

Les principales entreprises de riz et de pâtes biologiques en Italie en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Ecor NaturaSì SpA 36,3 11,5
Barilla Holding SpA 19,3 6,1
Alce Nero, Gruppo 19,0 6,0
Flli De Cecco di Filippo Fara San Martino SpA 12,3 3,9
Newlat Food SpA 7,1 2,2
Idea Team Srl 5,6 1,8
Sarchio SpA 4,4 1,4
Marques maison 176,6 55,8
Autres 35,6 11,2
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de riz et de pâtes biologiques - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques 329,6 341,4 355,8 369,8 383,6
Riz biologique 19,9 20,7 21,5 22,4 23,3
Pâtes biologiques 309,7 320,7 334,3 347,4 360,3
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de riz et de pâtes biologiques - Prévisions de la croissance de la valeur des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Riz et de pâtes alimentaires biologiques - Total 4,2 3,9 21,3
Riz biologique 4,2 4,1 22,0
Pâtes biologiques 4,2 3,9 21,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Exportation de légumineuses à grain du Canada vers l'Italie de 2017 à 2021

La valeur des exportations canadiennes de légumineuses vers l'Italie a diminué au cours des cinq dernières années à un TCAC de −41,9 % entre 2017 et 2021, passant de 8 961,3 milliers de dollars canadiens en 2017 à 1 023,5 milliers de dollars canadiens en 2021. Seules les lentilles biologiques ont connu une croissance à un TCAC de 53,7 % entre 2019 et 2021, et ont atteint 316,8 milliers de dollars canadiens en 2021.

Exportation de légumineuses biologiques du Canada vers l'Italie, en milliers de dollars canadiens de 2017 à 2021
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%)2017-2021
Total 8 961,3 5 064,3 2 212,3 2 759,7 1 023,5 −41,9
07134021 Lentilles vertes certifiées biologiques, y compris fraîches, sèches, écossées, décortiquées, ou cassées, non mentionné ailleurs 7 576,7 3 325,3 1 532,1 1 965,8 427,4 −51,3
07134029 Lentilles certifiées biologiques, non mentionné ailleurs sèches, écossées, décortiquées ou cassées pour les semences à semis 134,0 50,2 316,8 53,7
07134022 Lentilles certifiées biologiques rouges, sèches, écossées, décortiquées ou cassées, non mentionné ailleurs 1 366,1 1 738,9 546,2 743,7 279,3 −32,8
07131021 Pois certifiés biologiques jaunes secs, écossés, décortiqués, cassés pour les semences à semis 18,4 n.c.[1]

Source : Global Trade Tracker, 2022

TCAC :taux de croissance annuel composé

1 : non calculable

Exportations de légumineuses biologiques du Canada vers l'Italie, en tonnes de 2017 à 2021
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%)2017-2021
Total 8 366,9 5 487,0 3 439,1 3 167,3 964,9 −42,7
07134021 Lentilles vertes certifiées biologiques, y compris fraîches, sèches, écossées, décortiquées ou cassées, non mentionné ailleurs 6 794,1 3 359,3 2 466,5 2 262,6 416,4 −50,2
07134022 Lentilles certifiées biologiques rouges, sèches, écossées, décortiquées ou cassées, non mentionné ailleurs 1 547,8 2 127,8 854,3 859,9 346,0 −31,2
07134029 Lentilles certifiées biologiques, non mentionné ailleurs, sèches, écossées, décortiquées ou cassées pour les semences à semis 118,3 44,9 202,6 30,9
07131021 Pois certifiés biologiques jaunes séchés, écossés, décortiqués, cassés pour les semences à semis 24,9 n.c.[1]

Source : Global Trade Tracker, 2022

TCAC :taux de croissance annuel composé

1 : non calculable

Analyse du lancement de nouveaux produits

De 2017 à 2021, 1 040 produits d'aliments biologiques emballés ont été introduits en Italie, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2019. L'allégation de produit la plus populaire était « biologique » (1 007 produits de 2017 à 2021). Les autres allégations populaires étaient « produits à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes » (328 produits de 2017 à 2021) et « éthique - durable » (habitat/ressources) (298 produits de 2017 à 2021). Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont EcorNaturaSì, avec 155 produits, suivie de Baule Volante (59 produits) et de Conad (22 produits). Près de la moitié des lancements de produits (504 produits) étaient de nouveaux produits. Les cinq principaux types d'emballage sont les emballages souples (392 produits), suivis des pots (187 produits).

Nouveaux aliments biologiques emballés lancés en Italie de 2017 à 2021
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2017 2018 2019 2020 2021
Lancements annuels de produits 235 226 242 190 147 1 040
Les 10 principales allégations
Produits biologiques 231 215 237 183 141 1 007
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 85 73 79 47 44 328
Éthique - durable (habitat/ressources) 63 41 79 64 51 298
Produits végétaliens/sans ingrédients d'origine animale 47 76 55 43 39 260
Sans gluten 59 53 68 38 38 256
Produit éthique ou écologique 47 34 68 52 40 241
Emballage éthique ou écologique 53 34 41 63 42 233
Emballage éthique ou recyclé 26 12 24 41 17 120
Pour bébés et enfants (de 0 à 4 ans) 52 12 35 4 15 118
Grains entiers 26 27 28 20 12 113
Les 5 premières entreprises
EcorNaturaSì 31 30 20 47 27 155
Baule Volante 15 16 21 5 2 59
Conad 0 1 21 0 0 22
Terre e Tradizioni 15 3 0 1 2 21
HiPP 11 1 5 0 3 20
Les 5 principaux composants de l'arôme
Non aromatisé ou nature 107 92 106 80 78 463
Pomme 10 3 9 4 7 33
Gingembre 5 8 10 3 2 28
Tomates 10 8 4 4 1 27
Légumes 9 10 4 2 1 26
Les 5 principaux ingrédients
Eau (aliments) 95 62 70 30 28 285
Sel (aliments) 49 64 56 42 46 257
Huile de graines de tournesol (aliment) 45 66 41 33 32 217
Acides alimentaires 32 35 39 21 20 147
Sel de mer (aliment) 31 47 25 20 21 144
Types de lancement
Nouveau produit 127 101 128 76 72 504
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 75 70 80 77 39 341
Nouvel emballage 19 32 24 14 22 111
Nouveau lancement 12 14 10 22 13 71
Nouvelle formulation 2 9 0 1 1 13
Les 5 principaux types d'emballage
Souple 108 70 78 71 65 392
Pot 38 32 59 26 32 187
Bouteille 25 23 31 24 10 113
Boîte en carton 16 19 15 15 11 76
Barquette 11 27 15 13 3 69
Source : GNPD de Mintel, 2022

Exemples de nouveaux produits

Formule de lait en poudre biologique pour bébé – étape 2
No d'enregistrement 9266144
Entreprise HiPP
Fabricant HiPP
Marque HiPP Bio Combiotic
Catégorie Aliments pour bébés
Sous-catégorie Formule pour bébé (6 à 12 mois)
Marché Italie
Code de production DE NW 201 EG
Nom du magasin Sorgentenatura.it
Type de magasin Commande sur Internet et par courrier
Date de publication Décembre 2021
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouveau produit
Prix dans la devise locale 19,30 €
Prix en dollars américains 21,84

HiPP Bio Combiotic Latte di Proseguimento Bio 2 (formule de lait en poudre biologique de stade 2 pour bébés) est réputée être la marque numéro 1 en Europe dans le domaine des préparations pour nourrissons biologiques. Le produit a été fabriqué à partir d'ingrédients biologiques sélectionnés, et a été formulé avec des vitamines C et D pour soutenir le système immunitaire, des ferments lactiques vivants, des acides gras oméga 3 et du lactose. Il convient à partir de six mois et peut être préparé en mélangeant 150 millilitres d'eau bouillie avec cinq cuillères de poudre. Il est vendu dans un emballage recyclable de 600 g contenant 44 portions de 100 ml, avec des instructions de préparation ainsi que les logos FSC Mix et biologique de l'UE. La fabrication de cet emballage produit moins d'émissions de CO2 que celle des boîtes de conserve. L'emballage, fabriqué avec du carton provenant de sources gérées de manière responsable, est recyclable à 99 % et l'impression utilise des couleurs à base d'huile végétale.

Tomates entières biologiques pelées
No d'enregistrement 8810525
Entreprise EcorNaturaSì
Fabricant Defiap
Marque NaturaSì
Catégorie Fruits et légumes
Sous-catégorie Légumes
Marché Italie
Nom du magasin Naturitas.it
Type de magasin Commande sur Internet et par courrier
Date de publication Juin 2021
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvel emballage
Prix dans la devise locale 2,35 €
Prix en dollars américains 2,85

Les produits NaturaSì Pomodori Pelati Interi Biologici (tomates entières biologiques pelées) ont été reconditionnés dans un nouvel emballage sur lequel figure un nouveau graphisme. Le produit est composé de tomates italiennes transformées dans les 24 heures suivant la récolte et est vendu dans un emballage de deux 400 grammes portant le logo biologique de l'UE ainsi qu'un code QR. Le fabricant affirme n'inscrire que les renseignements essentiels sur l'emballage afin d'éviter le gaspillage de matériaux d'emballage et de soutenir un écosystème fondé sur la circularité entre le processus de production et l'économie, en collaborant avec des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs respectueux qui participent à une agriculture éthique pour la production d'aliments vitaux accessibles à tous.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International, 2022
  • Mintel, New Products Database, 2022
  • Global Trade Tracker, 2022

Santé et mieux-être – Tendances concernant les aliments biologiques emballés en Italie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste principal des marchés

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

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