Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La Belgique est un marché de consommation diversifié de 11,8 millions d'habitants situé au cœur de l'Europe et dont environ 97 % d'entre eux vivent en zones urbaines. Elle a l'un des revenus par habitant les plus élevés d'Europe, avec un produit intérieur brut (PIB) de 515 milliards de dollars en 2021.
La Belgique est l'un des plus grands marchés mondiaux d'aliments biologiques emballés, évalué à 474,7 millions de dollars américains (M$ US) en 2021. La demande d'aliments biologiques emballés a augmenté en Belgique, car les consommateurs font des choix plus sains en raison de la pandémie de COVID-19.
Les trois principales catégories d'aliments biologiques emballés en 2021 étaient les produits laitiers biologiques, représentant 54,8 % du marché total des aliments biologiques emballés en Belgique, le pain biologique (21,0 %) et les tartinades biologiques (3,8 %). Les catégories qui ont connu la croissance la plus rapide sont les plats préparés biologiques, dont le taux de croissance annuel composé (TCAC) a été de 8,4 %, suivis par les crèmes glacées biologiques (TCAC 6,7 %, 1,8 M$ US) et les confiseries biologiques (TCAC 5,6 %).
Les exportateurs canadiens d'aliments biologiques emballés bénéficient d'un accès préférentiel au marché grâce à l'entente d'équivalence biologique UE-Canada. En vertu de cette entente, les aliments biologiques canadiens peuvent être exportés vers l'Union européenne (UE), à condition que ces produits répondent aux exigences en matière d'aliments biologiques et soient certifiés biologiques au Canada ou dans l'UE.
Aperçu du marché
La Belgique est un marché de consommation diversifié situé au cœur de l'Europe. Elle est composée de la Région wallonne francophone au sud, de la Région flamande néerlandophone au nord, et de la région bilingue de Bruxelles, la capitale, en plus d'un petit nombre de germanophones. Surnommée « la capitale de l'Europe », Bruxelles abrite les sièges de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ainsi que de centaines d'institutions internationales, d'associations et de sociétés multinationales.
En 2021, le PIB de la Belgique a atteint 515 milliards de dollars, tandis que son commerce agricole bilatéral avec le Canada a totalisé 351,8 millions de dollars. Grâce à ses grands ports (Anvers est le deuxième port d'Europe), une part importante du commerce bilatéral a pour origine ou pour destination d'autres pays de l'UE. Le Canada était la 13e source d'importation de la Belgique et la Belgique était le 15e destinataire des exportations canadiennes en 2021.
La Belgique est densément peuplée avec une population de 11,8 millions d'habitants dans l'un des plus petits pays d'Europe. La majeure partie de la population est concentrée dans les deux tiers nord du pays et environ 97 % vivent dans des zones urbaines. Elle possède l'un des revenus par habitant les plus élevés d'Europe, avec une répartition équilibrée des revenus, ce qui se traduit par un pouvoir d'achat largement réparti entre ses résidents. Sa situation centrale dans la région la plus riche d'Europe en fait une porte d'entrée idéale pour les exportations en destination de l'Europe. Dans un rayon de 500 km vivent 140 millions de consommateurs européens, ce qui représente 60 % du pouvoir d'achat de l'Europe.
La Belgique était le 14e marché mondial d'aliments biologiques emballés, d'après les ventes au détail de 2021. Entre 2016 et 2021, le secteur des aliments biologiques emballés du pays s'est développé à un TCAC de 3,1 %, soit une augmentation de 357,1 M$ US en valeur absolue. La demande d'aliments biologiques emballés a augmenté, car les consommateurs font des choix plus sains en raison de la pandémie de COVID-19. Les perspectives positives pour les aliments biologiques emballés devraient se poursuivre entre 2021 et 2026 avec un TCAC de 4,5 %, soit une augmentation de 93,8 M$ US.
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 34 933,6 | 50 815,4 | 7,8 | 54 475,1 | 70 304,2 | 6,7 |
États-Unis | 15 285,4 | 21 260,5 | 6,8 | 22 850,2 | 29 021,4 | 6,4 |
Allemagne | 3 838,7 | 5 176,7 | 6,2 | 5 412,3 | 6 322,0 | 4,1 |
Chine | 2 550,0 | 4 732,5 | 13,2 | 5 234,5 | 7 525,1 | 9,7 |
France | 2 652,3 | 4 707,6 | 12,2 | 5 136,3 | 7 015,9 | 8,3 |
Italie | 1 222,0 | 1 761,1 | 7,6 | 1 880,5 | 2 414,0 | 6,5 |
Royaume-Uni | 1 392,1 | 1 749,2 | 4,7 | 1 810,7 | 2 124,1 | 4,0 |
Canada | 867,5 | 1 237,7 | 7,4 | 1 360,7 | 1 857,9 | 8,5 |
Pays-Bas | 760,4 | 1 100,3 | 7,7 | 1 159,7 | 1 501,7 | 6,4 |
Danemark | 699,7 | 1 063,7 | 8,7 | 1 106,4 | 1 320,5 | 4,4 |
Suède | 673,3 | 905 | 6,1 | 943,8 | 1 168,0 | 5,2 |
Autriche | 614,9 | 807,1 | 5,6 | 816 | 982,2 | 4,0 |
Suisse | 440,2 | 524,9 | 3,6 | 536,5 | 631,5 | 3,8 |
Japon | 392,4 | 416,6 | 1,2 | 421,1 | 446,5 | 1,4 |
Belgique | 331 | 385,5 | 4,2 | 400,8 | 590,9 | 4,5 |
Espagne | 213,1 | 316,7 | 8,2 | 337,8 | 415,3 | 5,6 |
Norvège | 155,5 | 233,7 | 8,5 | 251,8 | 332 | 7,3 |
Turquie | 37,9 | 159,1 | 33,2 | 201,6 | 456,9 | 23,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Caractéristiques des consommateurs
Les Belges sont très conscients des questions environnementales et cette prise de conscience s'est accentuée pendant la pandémie. Selon une enquête d'Euromonitor, l'attitude écologique des consommateurs belges est plus alignée sur l'emballage des produits : 52 % des personnes interrogées ont déclaré choisir des emballages recyclables et 49 % utilisent des emballages réutilisables. Soixante pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu'elles essayaient d'avoir un impact positif sur l'environnement par leurs actions quotidiennes, mais cela ne s'applique pas toujours aux décisions d'achat. Selon l'enquête, seuls 19 % des personnes interrogées (contre 32 % au niveau mondial) disent essayer d'acheter des articles produits de manière durable.
Selon l'enquête, les Belges sont moins nombreux que leurs homologues du monde entier à se préoccuper de leurs habitudes alimentaires. Par exemple, malgré l'intérêt mondial croissant pour les aliments à base de plantes, les consommateurs belges sont toujours amateurs de viande, et les taux de consommation de viande n'ont pas beaucoup dévié pendant le confinement, car les consommateurs ont acheté de la viande pour la cuisiner à la maison alors que les restrictions étaient imposées aux restaurants. Selon l'enquête, les Belges sont moins nombreux à être végétariens (3 %) et végétaliens (2 %) que leurs homologues du monde entier; toutefois, un nombre considérable de Belges modifient leur régime alimentaire : 10 % des répondants disent suivre un régime flexitarien, c'est-à-dire qu'ils ne mangent généralement pas de viande (ou de poisson), mais en consomment occasionnellement.
Si 44 % d'entre eux déclarent rechercher des ingrédients sains dans les aliments et les boissons, seuls 27 % (contre 45 % au niveau mondial) affirment lire attentivement les étiquettes nutritionnelles des aliments et des boissons. Seuls 14 % (contre 29 % à l'échelle mondiale) ont déclaré surveiller les calories contenues dans les aliments qu'ils consomment, et 34 % (contre 44 % à l'échelle mondiale) ont déclaré surveiller activement ce qu'ils mangent afin de gérer leur poids.
Taille du marché
Les aliments de santé et de mieux-être emballés ont connu une croissance au cours de la période 2016-2021, avec un TCAC de 2,6 %, et devraient afficher une croissance similaire au cours de la période de 2021-2026, avec un TCAC de 2,5 %. Seules les catégories « bio » et « sans alcool » ont connu une croissance plus rapide. Le marché des aliments biologiques emballés en Belgique est l'une des plus petites catégories de santé et de mieux-être, évaluée à 474,7 M$ US en 2021. Les ventes d'aliments biologiques emballés ont augmenté selon un TCAC de 4,2 % au cours de la période 2016-2021 et devraient augmenter selon un TCAC de 4,5 % au cours de la période de 2021-2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes d'aliments de santé et de mieux-être emballés | 4 516,4 | 5 146,5 | 2,6 | 5 217,1 | 5 823,6 | 2,5 |
Aliments meilleurs pour la santé | 1 301,40 | 1 436,10 | 2,0 | 1 445,80 | 1 541,00 | 1,4 |
Aliments enrichis ou fonctionnels | 837 | 928,8 | 2,1 | 942 | 1 042,80 | 2,3 |
Exempt de | 219,3 | 350,4 | 9,8 | 380 | 545,3 | 9,2 |
Aliments naturellement sains | 1 771,80 | 1 956,60 | 2,0 | 1 955,70 | 2 103,70 | 1,5 |
Biologique | 386,8 | 474,7 | 4,2 | 493,7 | 590,9 | 4,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Pour la vente au détail en Belgique, les trois principales catégories d'aliments biologiques emballés en 2021 étaient les produits laitiers biologiques, qui représentaient 54,8 % du marché total des aliments biologiques emballés (211,3 M$ US), le pain biologique (21,0 %, 81,0 M$ US) et les tartinades biologiques (3,8 %, 14,7 M$ US). Entre 2016 et 2021, les trois catégories d'aliments biologiques emballés qui ont connu la plus forte croissance étaient les céréales pour déjeuner biologiques, qui ont connu une hausse selon un TCAC de 8,4 % avec des ventes au détail totales évaluées à 9,3 M$ US en 2021, la crème glacée biologique (TCAC de 6,7 %, 1,8 M$ US) et les confiseries biologiques (TCAC de 5,6 %, 10,5 M$ US).
Au cours de la période prévisionnelle, le marché belge des aliments biologiques emballés devrait croître selon un TCAC de 3,1 % et être évalué à 479,5 M$ US d'ici 2026. Les plats préparés biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide avec un TCAC de 8,4 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 15,1 M$ US d'ici 2026. Les crèmes glacées salées devraient également afficher une croissance relativement plus élevée que les autres catégories d'aliments biologiques emballés, selon un TCAC de 6,7 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 2,6 M$ US d'ici 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes de produits biologiques emballés | 331,0 | 342,8 | 355,0 | 366,3 | 378,6 | 385,5 |
Aliments pour bébés | 5,8 | 6,0 | 6,5 | 7,1 | 6,8 | 7,2 |
Pain | 68,2 | 71,0 | 73,6 | 76,0 | 79,9 | 81,0 |
Céréales pour petit déjeuner | 2,0 | 2,1 | 2,2 | 2,3 | 2,5 | 2,6 |
Confiseries | 8,0 | 9,0 | 9,9 | 10,6 | 10,4 | 10,5 |
Produits laitiers | 187,5 | 193,1 | 198,4 | 202,4 | 206,4 | 211,3 |
Huile comestible | 5,5 | 5,6 | 5,9 | 6,3 | 6,8 | 6,9 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | 6,5 | 6,7 | 7,0 | 7,3 | 7,8 | 7,6 |
Crème glacée | 1,3 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,7 | 1,8 |
Repas préparés | 6,2 | 6,6 | 7,1 | 7,6 | 8,5 | 9,3 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 5,5 | 5,7 | 5,9 | 6,2 | 7,2 | 6,7 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 3,4 | 3,5 | 3,6 | 3,7 | 3,9 | 3,9 |
Collations salées | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 1,9 | 1,9 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | 6,0 | 6,1 | 6,3 | 6,5 | 6,9 | 6,7 |
Soupes | 1,6 | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 1,9 | 2,0 |
Tartinades | 11,9 | 12,4 | 13,0 | 14,0 | 14,8 | 14,7 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 10,0 | 10,3 | 10,7 | 11,2 | 11,2 | 11,4 |
Source : Euromonitor International, 2022. |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes de produits biologiques emballés | 1,8 | 3,1 | 16,5 |
Aliments pour bébés | 5,6 | 4,4 | 24,1 |
Pain | 1,4 | 3,5 | 18,8 |
Céréales pour petit déjeuner | 3,8 | 5,4 | 30,0 |
Confiseries | 1,0 | 5,6 | 31,3 |
Produits laitiers | 2,3 | 2,4 | 12,7 |
Huile comestible | 1,4 | 4,6 | 25,5 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | −2,6 | 3,2 | 16,9 |
Crème glacée | 5,6 | 6,7 | 38,5 |
Repas préparés | 8,6 | 8,4 | 50,0 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | −7,5 | 4,0 | 21,8 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 0,0 | 2,8 | 14,7 |
Collations salées | 0,0 | 3,5 | 18,8 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | −3,0 | 2,2 | 11,7 |
Soupes | 5,0 | 4,6 | 25,0 |
Tartinades | −0,7 | 4,3 | 23,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 1,8 | 2,7 | 14,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes de produits biologiques emballés | 401,0 | 418,1 | 437,0 | 457,2 | 479,5 |
Aliments pour bébés | 7,8 | 8,5 | 9,3 | 10,3 | 11,6 |
Pain | 83 | 85,4 | 88,1 | 90,9 | 93,9 |
Céréales pour petit déjeuner | 2,7 | 2,9 | 3,1 | 3,2 | 3,4 |
Confiseries | 10,7 | 11,1 | 11,5 | 12,1 | 12,8 |
Produits laitiers | 220,2 | 229,8 | 240,4 | 251,9 | 264 |
Huile comestible | 7,2 | 7,6 | 8 | 8,3 | 8,7 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | 7,8 | 8,1 | 8,3 | 8,6 | 8,9 |
Crème glacée | 2 | 2,1 | 2,3 | 2,4 | 2,6 |
Repas préparés | 10,3 | 11,4 | 12,6 | 13,8 | 15,1 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 7 | 7,3 | 7,6 | 8 | 8,5 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 4,1 | 4,2 | 4,3 | 4,4 | 4,5 |
Collations salées | 2 | 2 | 2,1 | 2,2 | 2,3 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | 6,9 | 7,1 | 7,3 | 7,5 | 7,8 |
Soupes | 2,1 | 2,2 | 2,2 | 2,3 | 2,4 |
Tartinades | 15,4 | 16,2 | 17,1 | 17,9 | 18,9 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 11,8 | 12,2 | 12,8 | 13,4 | 14,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes de produits biologiques emballés | 4,7 | 4,5 | 24,4 |
Aliments pour bébés | 11,2 | 10,0 | 61,1 |
Pain | 3,2 | 3,0 | 15,9 |
Céréales pour petit déjeuner | 5,9 | 5,5 | 30,8 |
Confiseries | 5,5 | 4,0 | 21,9 |
Produits laitiers | 4,6 | 4,6 | 24,9 |
Huile comestible | 4,6 | 4,7 | 26,1 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | 3,4 | 3,2 | 17,1 |
Crème glacée | 7,7 | 7,6 | 44,4 |
Repas préparés | 8,6 | 10,2 | 62,4 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 5,9 | 4,9 | 26,9 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 2,2 | 2,9 | 15,4 |
Collations salées | 4,3 | 3,9 | 21,1 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | 3,8 | 3,1 | 16,4 |
Soupes | 4,2 | 3,7 | 20,0 |
Tartinades | 5,3 | 5,2 | 28,6 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 5,0 | 4,3 | 23,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence
Le marché belge des aliments biologiques emballés est dominé par les marques privées et les petites marques, autres et artisanales, avec une part de marché totale de 78,4 % en 2021 (stable depuis 2016). Pur Natur est la marque et l'entreprise la plus importante en termes de ventes au détail, suivie de Zuiver Zuivel et de Céréal Bio.
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques privées | 209,2 | 54,2 |
Autres | 61,2 | 15,9 |
Produits artisanaux | 32,1 | 8,3 |
Pur Natur (Pur Natur NV) | 23,9 | 6,2 |
Zuiver Zuivel (Weerribben Zuivel BV) | 22,6 | 5,8 |
Céréal Bio (Otsuka Holdings Co Ltd) | 9,8 | 2,5 |
Côte d'Or (Mondelez International inc.) | 3,2 | 0,8 |
Hipp (Hipp GmbH & Co Vertrieb KG) | 3,0 | 0,8 |
Danone (Danone, Groupe) | 2,1 | 0,5 |
Bonneterre (Ecotone) | 2,0 | 0,5 |
EFarmz (EFarmz SA) | 1,8 | 0,5 |
Oxfam (Oxfam International) | 1,8 | 0,5 |
Ethiquable (Oxfam International) | 1,7 | 0,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Distribution
Les détaillants traditionnels et les supermarchés sont les principaux débouchés pour les ventes d'aliments biologiques emballés. Les ventes du commerce électronique n'ont cessé de croître de 2016 à 2021, car les Belges se sont tournés vers les détaillants en ligne en raison de la pandémie. Toutefois, selon une enquête d'Euromonitor, seuls 9 % des répondants (contre 24 % au niveau mondial) ont déclaré acheter des articles via les plateformes de médias sociaux. De même, seuls 20 % (contre 37 % au niveau mondial) déclarent faire confiance aux informations qu'ils obtiennent de leurs médias sociaux lorsqu'ils font des achats. Plus de la moitié (56 %) ont déclaré ne pas interagir avec les marques via leurs plateformes de médias sociaux, contre une moyenne mondiale de 31 %.
Type de point de vente | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Réels | Part (%) | Réels | Part (%) | |
Total | 482,2 | 581 | ||
Dépanneurs | 14,9 | 3,8 | 20,9 | 4,4 |
Discompteurs | 20,7 | 5,4 | 28,4 | 6,0 |
Détaillants rattachés à une station-service | 0,1 | 0,0 | 0,2 | 0,1 |
Hypermarchés | 31,6 | 8,2 | 37,7 | 7,9 |
Supermarchés | 215,8 | 55,8 | 262,8 | 55,4 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 95,8 | 24,8 | 106,8 | 22,5 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 20,0 | 5,2 | 20,9 | 4,4 |
Petits épiciers indépendants | 57,4 | 14,9 | 68,9 | 14,5 |
Autres détaillants en alimentation | 18,4 | 4,7 | 17,1 | 3,6 |
Commerce électronique | 7,5 | 2,0 | 17,3 | 3,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Analyse sous-sectorielle
Aliments biologiques pour bébés
Le marché des aliments biologiques pour bébés en Belgique s'est développé selon un TCAC de 4,4 % de 2016-2021, enregistrant des ventes au détail totales de 7,2 M$ US en 2021. En valeur absolue, les aliments pour bébés préparés étaient la plus grande sous-catégorie, représentant 48,6 % du total des ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés (3,5 M$ US) en 2021. Les aliments biologiques pour bébés ont connu la plus forte croissance avec un TCAC de 8,4 % entre 2016 et 2021. Les aliments biologiques pour bébés devraient connaître une croissance progressive selon un TCAC de 10,0 % au cours de la période de 2021-2026, avec des ventes au détail qui devraient atteindre 11,6 M$ US d'ici 2026.
En ce qui concerne la concurrence, Hipp GmbH & Co Vertrieb KG est demeuré le plus important producteur d'aliments biologiques pour bébés tout au long de la période 2016-2021. En 2021, Hipp GmbH & Co Vertrieb KG représentait 41,7 % du marché total des aliments biologiques pour bébés en Belgique. Les autres principaux acteurs étaient Inex NV SA, avec une part de marché de 11,0 %, et Hero Group GmbH, avec une part de marché de 8,7 % en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés | 5,8 | 6,0 | 6,5 | 7,1 | 6,8 | 7,2 |
Préparations lactées pour bébés | 1,8 | 1,9 | 2,3 | 2,6 | 2,3 | 2,6 |
Aliments préparés pour bébés | 3,0 | 3,1 | 3,2 | 3,3 | 3,4 | 3,5 |
Aliments secs pour bébés | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 |
Autres aliments pour bébés | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés | 5,6 | 4,4 | 24,1 |
Préparations lactées pour bébés | 11,5 | 7,6 | 44,4 |
Aliments préparés pour bébés | 2,9 | 3,1 | 16,7 |
Aliments secs pour bébés | 0,0 | 2,7 | 14,3 |
Autres aliments pour bébés | 0,0 | 8,4 | 50,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 3,0 | 41,7 |
Inex NV SA | 0,8 | 11,0 |
Hero Group GmbH | 0,6 | 8,7 |
Holle Baby Food GmbH | 0,4 | 5,4 |
Joannusmolen BV | 0,2 | 3,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés | 7,8 | 8,5 | 9,3 | 10,3 | 11,6 |
Préparations lactées pour bébés | 2,9 | 3,4 | 3,9 | 4,7 | 5,7 |
Aliments préparés pour bébés | 3,7 | 3,9 | 4,1 | 4,3 | 4,5 |
Aliments secs pour bébés | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 1,0 |
Autres aliments pour bébés | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés | 11,2 | 10,0 | 61,1 |
Préparations lactées pour bébés | 17,5 | 17,0 | 119,2 |
Aliments préparés pour bébés | 4,4 | 5,2 | 28,6 |
Aliments secs pour bébés | 0,0 | 4,6 | 25,0 |
Autres aliments pour bébés | 0,0 | 5,9 | 33,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pain, tartinades et céréales pour déjeuner biologiques
Le marché belge du pain bio est très fragmenté, avec des ventes menées par les marques privées, qui représentaient 87,8 % des ventes totales de pain bio en 2021. De 2016 à 2021, ce marché a connu une croissance lente selon un TCAC de 3,5 %, avec des ventes au détail totalisant 81,0 M$ US en 2021. Il devrait connaître une croissance plus lente au cours de la période prévisionnelle de 2021-2026, selon un TCAC de 3,0 %, avec des ventes au détail totales de 93,9 M$ US d'ici 2026.
Les tartinades biologiques belges sont dominées par les marques privées et Pur Natur, avec des ventes représentant respectivement 48,3 % et 38,3 % des ventes totales des tartinades biologiques en 2021. De 2016 à 2021, ce marché a connu une croissance lente selon un TCAC de 4,3 %, avec des ventes au détail totales de 14,7 M$ US en 2021. Il devrait connaître une croissance similaire au cours de la période prévisionnelle (2021-2026), selon un TCAC de 4,0 %, avec des ventes au détail totales de 18,9 M$ US d'ici 2026.
La valeur des ventes au détail des céréales biologiques pour déjeuner a augmenté rapidement avec un TCAC de 5,4 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 2,6 M$ US en 2021. Ce marché devrait connaître une croissance entre 2021 et 2026, avec un TCAC de 4,7 %, et atteindre une valeur de 3,4 M$ US en 2026. Les marques privées dominent la catégorie, représentant 86,3 % des ventes totales au détail en valeur en 2021, suivies par ViadéliceBio (3,1 %) et Nestlé (2,1 %).
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pains | 68,2 | 71,0 | 73,6 | 76,0 | 79,9 | 81,0 |
Céréales pour petit déjeuner | 2,0 | 2,1 | 2,2 | 2,3 | 2,5 | 2,6 |
Total pour les tartinades | 11,9 | 12,4 | 13,0 | 14,0 | 14,8 | 14,7 |
Tartinades | 7,1 | 7,4 | 7,8 | 8,4 | 9,1 | 8,8 |
Miel | 4,8 | 5,0 | 5,2 | 5,6 | 5,7 | 5,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Pains | 1,4 | 3,5 | 18,8 |
Céréales pour petit déjeuner | 3,8 | 5,4 | 30,0 |
Total pour les tartinades | −0,7 | 4,3 | 23,5 |
Tartinades | −3,4 | 4,4 | 23,9 |
Miel | 3,4 | 4,2 | 22,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Otsuka Holdings Co., ltée | 8,8 | 10,9 |
Marques privées | 39,7 | 49,0 |
Produits artisanaux | 31,4 | 38,8 |
Autres | 1,0 | 1,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Marque (entreprise) | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques privées | 2,2 | 86,3 |
ViadéliceBio (ABCD Nutrition SA) | 0,1 | 3,1 |
Nestlé (Cereal Partners Mondewide SA) | 0,1 | 2,1 |
Autres | 0,1 | 5,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Marque (entreprise) | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques privées | 4,3 | 48,3 |
Pur Natur (Pur Natur NV) | 3,4 | 38,3 |
Newtree (Newtree SA) | 0,7 | 7,5 |
Penotti (Peeters Produkten BV) | 0,3 | 3,0 |
Autres | 0,3 | 2,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Pain | 83,0 | 85,4 | 88,1 | 90,9 | 93,9 |
Céréales à déjeuner biologiques | 2,7 | 2,9 | 3,1 | 3,2 | 3,4 |
Ventes totales de tartinades biologiques | 15,5 | 16,3 | 17 | 17,9 | 18,9 |
Tartinades | 9,3 | 9,8 | 10,3 | 10,9 | 11,6 |
Miel | 6,2 | 6,5 | 6,7 | 7,0 | 7,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Pain | 3,2 | 3,0 | 15,9 |
Céréales à déjeuner biologiques | 5,9 | 4,7 | 25,9 |
Ventes totales de tartinades biologiques | 5,3 | 4,0 | 21,9 |
Tartinades | 6,0 | 4,5 | 24,7 |
Miel | 4,1 | 3,3 | 17,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ingrédients et plats préparés biologiques
Les ventes de plats préparés biologiques sont en constante progression depuis 2016. Les consommateurs qui n'avaient pas les compétences ou le temps de cuisiner à partir de rien en raison de l'isolement pendant la pandémie se sont tournés vers les plats préparés. En particulier, les consommateurs se tournent vers les ensembles de repas s'ils ne se sentent pas à l'aise dans la cuisine. Ces produits contiennent tous les ingrédients nécessaires pour préparer des repas spécifiques et sont faciles à préparer.
Les plats préparés biologiques ont connu une croissance continue selon un TCAC de 8,4 % au cours de la période de 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 9,3 M$ US en 2021. Ce marché devrait s'accroître selon un TCAC de 10,2 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 15,1 M$ US d'ici 2026. Les marques privées sont le chef de file leader des plats préparés biologiques en Belgique, représentant 55,4 % des ventes de plats préparés biologiques en 2021. EFarmz est la première marque de plats préparés avec 19,1 % du marché en 2021.
Le marché des sauces, vinaigrettes et condiments biologiques a connu une croissance selon un TCAC de 2,8 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totales évaluées à 3,9 M$ US en 2021. Ce secteur devrait connaître une croissance modérée selon un TCAC de 2,9 % au cours de la période de prévision de 2021-2026 et atteindre une valeur de 4,5 M$ US d'ici 2026. Les marques privées et autres marques dominent le marché avec une part combinée de 62,4 %. Les principales marques sont Biofood (13,4 %), Lima (13,2 %) et Heinz (6,6 %).
Les ventes au détail en valeur de la catégorie des soupes biologiques ont augmenté selon un TCAC de 4,6 % entre 2016 et 2021, avec des ventes au détail totalisant 2,0 M$ US en 2021. Le marché des soupes biologiques devrait connaître une croissance lente selon un TCAC de 3,7 % de 2021 à 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 2,4 M$ US en 2026. Lima et Vetara sont en tête du marché avec 29,8 % et 15,3 % de parts de marché. Les marques privées et autres représentent ensemble 29,9 % du marché.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Huiles végétales et huiles de graines biologiques | 2,1 | 2,1 | 2,2 | 2,5 | 2,7 | 2,8 |
Repas préparés biologiques | 6,2 | 6,6 | 7,1 | 7,6 | 8,5 | 9,3 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 3,4 | 3,5 | 3,6 | 3,7 | 3,9 | 3,9 |
Soupes biologiques | 1,6 | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 1,9 | 2,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Huiles végétales et huiles de graines biologiques | 3,6 | 5,9 | 33,3 |
Repas préparés biologiques | 8,6 | 8,4 | 50,0 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 0,0 | 2,8 | 14,7 |
Soupes biologiques | 5,0 | 4,6 | 25,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marque (entreprise) | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques privées | 5,1 | 55,4 |
EFarmz (EFarmz SA) | 1,8 | 19,1 |
Autres | 1,7 | 18,1 |
Foodmaker (Foodmaker NV) | 0,5 | 5,6 |
Bioline (Bioline Europe NV) | 0,1 | 1,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Marque (entreprise) | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques privées | 1,6 | 41,8 |
Autres | 0,8 | 20,6 |
Biofood (Damhert NV SA) | 0,5 | 13,4 |
Lima (Hain Celestial Group Inc., The) | 0,5 | 13,2 |
Heinz (Kraft Heinz Co) | 0,3 | 6,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Marque (entreprise) | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Lima (Hain Celestial Group Inc., The) | 0,6 | 29,8 |
Vetara (Udea BV) | 0,3 | 15,3 |
Autres | 0,3 | 15,3 |
Marques privées | 0,3 | 14,6 |
La Ferme d'Anchin (Destombes SARL) | 0,3 | 14,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Huiles végétales et huiles de graines biologiques | 3,0 | 3,1 | 3,3 | 3,5 | 3,6 |
Repas préparés biologiques | 10,3 | 11,4 | 12,6 | 13,8 | 15,1 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 4,1 | 4,2 | 4,3 | 4,4 | 4,5 |
Soupes biologiques | 2,1 | 2,2 | 2,2 | 2,3 | 2,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Huiles végétales et huiles de graines biologiques | 2,8 | 5,2 | 28,6 |
Repas préparés biologiques | 8,6 | 10,2 | 62,4 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 2,2 | 2,9 | 15,4 |
Soupes biologiques | 4,2 | 3,7 | 20,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits laitiers biologiques
Le marché belge des produits laitiers biologiques a eu une croissance de 12,7 % durant la période de 2016-2021 avec des ventes au détail totales de 211,3 M$ US en 2021. En valeur absolue, le lait biologique était la sous-catégorie la plus importante, avec une part de 54,8 % des ventes au détail totales de produits laitiers biologiques (211,3 M$ US) en 2021. La catégorie des boissons de lait a connu la plus forte croissance avec un TCAC de 25,0 % entre 2016 et 2021. Le secteur des produits laitiers biologiques devrait connaître une croissance lente selon un TCAC de 4,6 % pour la période 2021-2026, pour atteindre des ventes au détail totalisant 264,0 M$ US d'ici 2026.
Le marché belge des produits laitiers biologiques est dominé par les marques maison et autres marques, qui représentaient 78,0 % des ventes totales de produits laitiers biologiques en 2021. Weerribben Zuivel BV est la seule entreprise à détenir une part de marché à deux chiffres (10,7 %) en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 187,5 | 193,1 | 198,4 | 202,4 | 206,4 | 211,3 |
Beurre et tartinades | 4,9 | 5,0 | 5,1 | 5,4 | 5,5 | 5,6 |
Fromage | 60,7 | 62,8 | 64,8 | 66,1 | 68,5 | 70,7 |
Crème | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 2,1 | 2,2 | 2,2 |
Boissons de lait aromatisé | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 1,0 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,7 | 3,7 | 3,8 |
Yogourt | 30,0 | 31,3 | 32,5 | 34,4 | 33,7 | 34,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 2,3 | 2,4 | 12,7 |
Beurre et tartinades | 1,8 | 2,7 | 14,3 |
Fromage | 3,1 | 3,1 | 16,5 |
Crème | 0,0 | 3,0 | 15,8 |
Boissons de lait aromatisé | 10,0 | 4,6 | 25,0 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 2,6 | 1,7 | 8,6 |
Yogourt | 2,0 | 2,8 | 14,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques privées | 130,1 | 61,6 |
Autres | 34,7 | 16,4 |
Weerribben Zuivel BV | 22,6 | 10,7 |
Pur Natur NV | 20,4 | 9,6 |
Groupe Danone | 2,1 | 1,0 |
Rapunzel Naturkost GmbH | 0,6 | 0,3 |
Lactalis, Groupe | 0,6 | 0,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 220,2 | 229,8 | 240,4 | 251,9 | 264,0 |
Beurre et tartinades | 5,9 | 6,1 | 6,5 | 6,8 | 7,3 |
Fromage | 74,0 | 77,4 | 81,2 | 85,2 | 89,6 |
Crème | 2,3 | 2,4 | 2,5 | 2,6 | 2,7 |
Boissons de lait aromatisé | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,3 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 4,0 | 4,1 | 4,2 | 4,4 | 4,5 |
Yogourt | 36,0 | 37,8 | 39,8 | 42,1 | 44,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 4,6 | 4,6 | 24,9 |
Beurre et tartinades | 6,8 | 5,4 | 30,4 |
Fromage | 4,9 | 4,9 | 26,7 |
Crème | 3,7 | 4,2 | 22,7 |
Boissons de lait aromatisé | 7,7 | 5,4 | 30,0 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 2,2 | 3,4 | 18,4 |
Yogourt | 5,4 | 5,3 | 29,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Viande transformée, produits de la mer, fruits et légumes biologiques
La valeur des ventes au détail des viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés a augmenté selon un TCAC de 3,2 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 7,6 M$ US en 2021. Ce marché s'est contracté de 2,6 % entre 2020 et 2021. Toutefois, on prévoit une reprise en 2022 et un TCAC de 3,2 % au cours de la période de prévision 2022-2026; les ventes au détail devraient s'élever à 8,6 M$ US d'ici 2026.
Le secteur de la viande, des produits de la mer et des fruits et légumes biologiques de longue conservation a connu une croissance selon un TCAC de 2,2 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 6,7 M$ US en 2021. Cette catégorie s'est contractée de 3,0 % entre 2020 et 2021, mais devrait connaître une croissance modérée selon un TCAC de 3,1 % pendant la période de prévision et atteindre une valeur de 7,5 M$ US d'ici 2026.
Selon Euromonitor, les préoccupations environnementales et l'accent mis sur le bien-être des animaux pourraient avoir un impact positif sur les ventes de produits de la mer et de viandes surgelés au cours de la période prévisionnelle. En outre, de plus en plus de consommateurs pourraient opter pour des viandes et des produits de la mer surgelés biologiques ou de meilleure qualité pour des raisons de santé et de durabilité, même si cela suppose un prix plus élevé et une consommation moindre.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 6,5 | 6,7 | 7,0 | 7,3 | 7,8 | 7,6 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 6,0 | 6,1 | 6,3 | 6,5 | 6,9 | 6,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | −2,6 | 3,2 | 16,9 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | −3,0 | 2,2 | 11,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Autres | 4,3 | 56,6 |
Marques privées | 3,3 | 43,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Autres | 5,4 | 80,0 |
Marques privées | 1,3 | 20,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 7,6 | 7,8 | 8,1 | 8,3 | 8,6 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 6,7 | 6,9 | 7,1 | 7,3 | 7,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 3,4 | 3,2 | 17,1 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 3,8 | 3,1 | 16,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Riz et pâtes alimentaires biologiques
Au cours de la période 2016-2021, le marché belge du riz et des pâtes biologiques a connu une croissance lente avec un TCAC de 4,0 % et atteint une valeur de 36,7 M$ US en 2021. Par rapport aux autres catégories d'aliments biologiques emballés, la catégorie des riz et pâtes biologiques a connu une performance inférieure aux attentes et s'est contractée de 7,5 % entre 2020 et 2021. Selon Euromonitor (2022), la baisse des ventes pourrait être attribuable à la constitution de stocks pendant la période d'achats sous l'effet de la panique de 2020, ce qui a limité les nouveaux achats en 2021. Ce marché devrait s'accroître selon un TCAC de 4,9 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 8,5 M$ US d'ici 2026.
En 2021, les ventes au détail en valeur du secteur du riz et des pâtes biologiques en Belgique ont été menées par les marques privées avec une part de marché de 64,9 %, suivies par Oxfam International (14,3 %) et Hain Celestial Group (7,3 %).
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques | 5,5 | 5,7 | 5,9 | 6,2 | 7,2 | 6,7 |
Riz | 1,5 | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 2,0 | 1,9 |
Pâtes alimentaires | 4,0 | 4,1 | 4,2 | 4,5 | 5,2 | 4,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016- 2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques | −7,5 | 4,0 | 21,8 |
Riz biologique | −5,3 | 4,8 | 26,7 |
Pâtes biologiques | −8,3 | 3,7 | 20,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques privées | 3,7 | 64,9 |
Oxfam International | 0,8 | 14,3 |
Hain Celestial Group inc. | 0,4 | 7,3 |
Autres | 0,4 | 7,3 |
Barilla Holding SpA | 0,2 | 3,4 |
Soubry Joseph NV | 0,2 | 2,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques | 7,0 | 7,3 | 7,6 | 8,0 | 8,5 |
Riz biologique | 2,0 | 2,1 | 2,3 | 2,4 | 2,6 |
Pâtes biologiques | 5,0 | 5,2 | 5,4 | 5,6 | 5,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques | 5,9 | 4,9 | 26,9 |
Riz biologique | 7,7 | 6,5 | 36,8 |
Pâtes biologiques | 5,1 | 4,2 | 22,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Collations biologiques
Le marché belge des confiseries biologiques a eu une croissance à un TCAC de 5,6 % durant la période de 2016-2021 avec des ventes au détail totales de 10,5 M$ US en 2021. Ce marché devrait connaître une croissance à un TCAC de 4,0 % entre 2021 et 2026 et atteindre une valeur de 12,8 M$ US d'ici 2026. Les marques privées sont les premières marques de confiserie de chocolat en Belgique, avec une part de marché de 32,4 % en 2021, suivie de Mondelez (30,8 %) et d'autres marques (17,3 %).
Le secteur de la crème glacée biologique a connu une croissance selon un TCAC de 6,7 % au cours de la période de 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 1,8 M$ US en 2021. Ce marché devrait s'accroître selon un TCAC de 7,6 % entre 2021-2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 2,6 M$ US d'ici 2026. Les marques privées et les marques artisanales sont les principales marques de crème glacée biologique avec une part de marché combinée de 76,7 % en 2021, suivies par Pur Natur et Glace Morane.
Les ventes au détail en valeur de la catégorie des collations salées biologiques ont augmenté selon un TCAC de 3,5 % entre 2016 et 2021, avec des ventes au détail totalisant 1,9 M$ US en 2021. Le marché des collations salées biologiques devrait se redresser et avoir une croissance modérée à un TCAC de 3,9% pour la période de 2021-2026 pour atteindre des ventes au détail totales de 2,2 M$ US d'ici 2026. Les ventes de ce secteur sont dominées par les noix, les graines et les mélanges montagnards de marques maison, qui représentaient 66,6 % du marché en 2021.
La catégorie des collations sucrées biologiques a connu une croissance selon un TCAC de 2,7 % au cours de la période 2016-2021, avec des ventes au détail totalisant 11,4 M$ US en 2021. Les ventes au détail de ce marché devraient augmenter selon un TCAC de 23,7 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 13,4 M$ US en 2026. Le marché des collations sucrées biologiques en Belgique est dominé par les marques privées et autres marques, qui représentent 68,1 % de part de marché, tandis que les autres entreprises affichent des parts de marché à un chiffre. Céréal Bio est la première entreprise de collations sucrées, suivie par Oxfam, Biosoleil et Bjorg.
Selon Euromonitor, les ventes de collations biologiques pourraient bénéficier du retour d'un plus grand nombre de consommateurs à leurs habitudes prépandémiques au cours de la période de prévision, puisque les collations biologiques sont non seulement une option pratique pour la consommation sur le pouce, mais aussi perçue comme un choix plus sain. Les consommateurs continueront à rechercher les options qui sont meilleures pour eux et pour l'environnement.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 8,0 | 9,0 | 9,9 | 10,6 | 10,4 | 10,5 |
Crème glacée biologique | 1,3 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,7 | 1,8 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits biologiques | 10,0 | 10,3 | 10,7 | 11,2 | 11,2 | 11,4 |
Barres de céréales biologiques | 2,3 | 2,3 | 2,4 | 2,6 | 2,4 | 2,4 |
Collations aux fruits biologiques | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Biscuits sucrés biologiques | 6,9 | 7,1 | 7,4 | 7,7 | 7,9 | 8,0 |
Collations salées biologiques | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 1,9 | 1,9 |
Noix, graines et mélanges montagnards | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 1,9 | 1,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 1,0 | 5,6 | 31,3 |
Crème glacée biologique | 5,6 | 6,7 | 38,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits biologiques | 1,8 | 2,7 | 14,0 |
Barres de céréales biologiques | 0,0 | 0,9 | 4,3 |
Collations aux fruits biologiques | 0,0 | 2,1 | 11,1 |
Biscuits sucrés biologiques | 1,3 | 3,0 | 15,9 |
Collations salées biologiques | 0,0 | 3,5 | 18,8 |
Noix, graines et mélanges montagnards | 0,0 | 3,5 | 18,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques privées | 3,4 | 32,4 |
Mondelez International, inc. | 3,2 | 30,8 |
Autres | 1,8 | 17,3 |
Oxfam International | 1,7 | 16,5 |
Libeert SA | 0,2 | 1,5 |
Belvas SA | 0,1 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques privées | 0,7 | 39,3 |
Produits artisanaux | 0,7 | 37,4 |
Pur Natur NV | 0,1 | 8,2 |
Glaces Morane | 0,1 | 8,2 |
Autres | 0,1 | 6,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Autres | 0,8 | 42,1 |
Marques privées | 0,5 | 24,5 |
Markal (Markal SAS) | 0,4 | 20,5 |
Ekoland (Udea BV) | 0,2 | 13,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Société | Vente au détail (en M$ US) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques privées | 6,3 | 55,3 |
Autres | 1,5 | 12,8 |
Céréal Bio (Otsuka Holdings Co Ltd) | 1,0 | 8,8 |
Oxfam (Oxfam International) | 0,8 | 7,0 |
Biosoleil (Alpes Biscuits SARL) | 0,8 | 6,8 |
Bjorg (Ecotone) | 0,8 | 6,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 10,7 | 11,1 | 11,5 | 12,1 | 12,8 |
Crème glacée biologique | 2,0 | 2,1 | 2,3 | 2,4 | 2,6 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits biologiques | 11,4 | 11,8 | 12,2 | 12,8 | 13,4 |
Barres de céréales biologiques | 2,4 | 2,5 | 2,5 | 2,6 | 2,7 |
Collations aux fruits biologiques | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,1 |
Biscuits sucrés biologiques | 8,0 | 8,3 | 8,7 | 9,1 | 9,6 |
Collations salées biologiques | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 2,1 | 2,2 |
Noix, graines et mélanges montagnards | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 2,1 | 2,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale 2021-2026 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 5,5 | 4,0 | 21,9 |
Crème glacée biologique | 7,7 | 7,6 | 44,4 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits biologiques | 5,0 | 4,3 | 23,7 |
Barres de céréales biologiques | 3,6 | 3,1 | 16,7 |
Collations aux fruits biologiques | 0,0 | 1,9 | 10,0 |
Biscuits sucrés biologiques | 5,9 | 5,0 | 27,5 |
Collations salées biologiques | 4,3 | 3,9 | 21,1 |
Noix, graines et mélanges montagnards | 4,3 | 3,9 | 21,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des nouveaux produits lancés
De 2017 à 2021, 1 955 produits alimentaires biologiques emballés ont été introduits en Belgique, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2021. La revendication la plus populaire concerne les emballages écologiques, suivie par les produits à faible teneur en allergènes ou à teneur réduite en allergènes et les produits végétaliens ou sans ingrédients d'origine animale. L'entreprise qui a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits est Carrefour, suivie de Colruy et d'Albert Heijn. Près de la moitié des lancements de produits étaient de nouveaux produits. Les cinq principaux types d'emballages étaient les emballages souples, les bouteilles, les bocaux, les godets et les boîtes en carton.
Caractéristiques du produit | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Lancements annuels de produits | 273 | 364 | 433 | 396 | 489 | 1 955 |
Les 10 principales allégations | ||||||
Emballage éthique ou écologique | 48 | 87 | 136 | 150 | 176 | 597 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 84 | 97 | 121 | 105 | 111 | 518 |
Végétalien/sans ingrédients d'origine animale | 74 | 99 | 119 | 91 | 133 | 516 |
Sans gluten | 79 | 80 | 105 | 87 | 102 | 453 |
Éthique - durable (habitat/ressources) | 34 | 74 | 114 | 95 | 125 | 442 |
Éthique - recyclage | 34 | 48 | 74 | 103 | 101 | 360 |
Produit éthique ou écologique | 26 | 63 | 101 | 69 | 98 | 357 |
Éthique - sans cruauté | 25 | 70 | 96 | 58 | 99 | 348 |
Médias sociaux | 28 | 37 | 79 | 74 | 74 | 292 |
Sans additifs ni agents de conservation | 31 | 38 | 44 | 46 | 71 | 230 |
Les 10 principales entreprises | ||||||
Carrefour | 2 | 5 | 20 | 12 | 9 | 48 |
Colruyt | 4 | 2 | 9 | 21 | 9 | 45 |
Albert Heijn | 0 | 0 | 8 | 34 | 2 | 44 |
Rapunzel Naturkost | 8 | 6 | 0 | 0 | 24 | 38 |
Nutrition & Santé | 8 | 2 | 5 | 5 | 0 | 20 |
Pur Natur | 2 | 5 | 5 | 5 | 2 | 19 |
Groupe Delhaize | 7 | 1 | 4 | 6 | 1 | 19 |
Groupe Ekibio | 2 | 3 | 2 | 7 | 5 | 19 |
De Smaakspecialist | 0 | 6 | 5 | 1 | 6 | 18 |
EcoFinia | 1 | 5 | 12 | 0 | 0 | 18 |
Les 5 principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Nature | 99 | 114 | 139 | 134 | 183 | 669 |
Chocolat | 3 | 8 | 8 | 11 | 10 | 40 |
Citron | 0 | 6 | 8 | 4 | 4 | 22 |
Noisette | 1 | 3 | 6 | 2 | 7 | 19 |
Noix de coco | 5 | 4 | 3 | 2 | 5 | 19 |
Les 5 principaux ingrédients | ||||||
Eau (aliment) | 68 | 75 | 104 | 98 | 74 | 419 |
Sucre de canne (aliment) | 51 | 72 | 84 | 81 | 84 | 372 |
Sel de mer (aliment) | 61 | 77 | 71 | 63 | 72 | 344 |
Huile de graines de tournesol (aliment) | 43 | 61 | 63 | 72 | 83 | 322 |
Sel (aliment) | 41 | 50 | 64 | 81 | 71 | 307 |
Types de lancement | ||||||
Nouveau produit | 200 | 231 | 208 | 146 | 239 | 1 024 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 65 | 107 | 189 | 199 | 207 | 767 |
Nouvel emballage | 4 | 20 | 31 | 45 | 34 | 134 |
Produit lancé de nouveau | 2 | 3 | 4 | 3 | 7 | 19 |
Nouvelle formulation | 2 | 3 | 1 | 3 | 2 | 11 |
Les 5 principaux types d'emballage | ||||||
Souple | 96 | 123 | 188 | 171 | 196 | 774 |
Bouteille | 42 | 49 | 35 | 27 | 80 | 233 |
Bocal | 26 | 38 | 26 | 49 | 78 | 217 |
Godet | 34 | 42 | 38 | 41 | 33 | 188 |
Boîte en carton | 20 | 37 | 54 | 25 | 22 | 158 |
Origine du produit | ||||||
Importé | 79 | 76 | 109 | 73 | 95 | 432 |
Non importé | 9 | 47 | 61 | 48 | 54 | 219 |
Source : Mintel GNPD, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Miel de trèfle biologique
![](/sites/default/files/images/2022/11/hw_organic_packaged_food_belgium_2022_1a.jpg)
Société | Weyn's Honingbedrijf |
---|---|
Marque | Weyn's |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Miel |
Marché | Belgique |
Nom du commerce | Het Natuurhuis |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Prix en dollars américains | 10,10 |
Le miel de trèfle bio de Weyn (miel de trèfle biologique) a été ajouté à la gamme. Ce produit artisanal d'Argentine est vendu dans un emballage de 450 grammes portant le logo biologique de l'UE.
Crunola au chocolat noir
![](/sites/default/files/images/2022/11/hw_organic_packaged_food_belgium_2022_1b.jpg)
Société | All Good |
---|---|
Marque | All Good by Julie's Lifestyle |
Catégorie | Céréales pour petit déjeuner |
Sous-catégorie | Céréales froides |
Marché | Belgique |
Nom du commerce | Het Natuurhuis |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Prix en dollars américains | 12,48 |
All Good by Julie's Lifestyle Chocolat Pur Rawnola (crunola au chocolat noir) est un granola cru et croquant composé de sarrasin germé, d'amandes, de dattes et de la saveur intense du cacao pur. Ce produit végétalien et cétonique est censé offrir un goût de première qualité et un plaisir maximal, et peut être consommé au déjeuner ou comme collation sur le pouce. Il est riche en fibres, sucré avec des dattes et du sirop d'érable, et sans gluten et lactose. Le produit est offert dans un emballage de 250 grammes portant le logo biologique de l'UE.
Soupe de protéines
![](/sites/default/files/images/2022/11/hw_organic_packaged_food_belgium_2022_1c.jpg)
Société | Allos Hof-Manufaktur |
---|---|
Marque | Allos Soup! |
Catégorie | Soupes |
Sous-catégorie | Soupe liquide |
Marché | Belgique |
Nom du commerce | Bio Planet |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Prix en dollars américains | 3,42 |
Allos Soup! La soupe biologique de lentilles, pois chiches et protéine de Soja [soupe de protéines] est maintenant disponible. Ce produit certifié biologique est fait de pois chiches et de lentilles et est végétalien. Il peut être chauffé dans une casserole ou au micro-ondes et est vendu dans un emballage de 350 grammes pour une portion portant le logo biologique de l'UE.
Boulettes de nasi épicées biologiques
![](/sites/default/files/images/2022/11/hw_organic_packaged_food_belgium_2022_1d.jpg)
Société | Delhaize Le Lion / De Leeuw |
---|---|
Marque | Delhaize Veggie |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Hors-d'œuvre / canapé |
Marché | Belgique |
Nom du commerce | Delhaize |
Type de magasin | Supermarché |
Prix en dollars américains | 3,33 |
Delhaize Veggie Boulettes Nasi Bio Spicy (Boulettes de nasi épicées biologiques) a été ajoutée à la gamme. Ce produit végétarien est riche en protéines et constitue une source de fibres. Il obtient un A sur le Nutri-Score et est vendu dans un emballage 100 % recyclé de 150 grammes contenant 12 unités et portant les logos biologiques de l'UE et Mixte du FSC.
Normes biologiques et étiquetage
La Belgique suit la réglementation européenne relative aux produits biologiques. Les aliments ne peuvent porter la mention « biologique » que si au moins 95 % de leurs ingrédients sont biologiques. Les ingrédients biologiques dans les aliments non biologiques peuvent être qualifiés de biologiques dans la liste des ingrédients, à condition que ces ingrédients aient été produits conformément à la législation biologique de l'UE.
![logo de l'agriculture biologique de l'Union européenne](/sites/default/files/images/2022/11/hw_organic_packaged_food_belgium_2022_2.jpg)
Les produits biologiques vendus en Belgique doivent porter le logo de l'agriculture biologique de l'UE. La distribution de produits biologiques provenant de pays non membres de l'UE sur le marché européen n'est autorisée que s'ils sont produits et contrôlés dans des conditions équivalentes à celles des producteurs biologiques de l'UE, par exemple, l'Entente d'équivalence biologique entre le Canada et l'UE.
L'Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC) permet d'exporter des produits canadiens comme produits biologiques en Belgique, à condition que ces produits soient certifiés en vertu du Régime Bio-Canada de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ou du système biologique de l'UE. Visitez Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC) - Aperçu pour voir un aperçu de l'EEBUEC. Une liste des organismes de certification accrédités par l'Agence canadienne d'inspection des aliments est accessible sur la page Liste des organismes de certification dans le cadre du régime biologique canadien.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Agence canadienne d'inspection des aliments, Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC)
- CIA World fact book - Belgium (en anglais seulement)
- Euromonitor International :
- Organic Packaged Food in Belgium (2022)
- Global Trade Tracker, 2022
- Mintel, 2022
- U.S. International Trade Administration - Belgium – Country Commercial Guide (en anglais seulement)
Série santé et bien-être – Tendances pour les aliments biologiques emballés en Belgique
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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