Série santé et bien-être – Tendances du marché du thé biologique aux États-Unis - Pleins feux sur les cinq principaux marchés

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les ventes globales de thé au détail aux États-Unis on tété de 2,9 milliards de dollars américains (G $ US) en 2021 et devraient atteindre 3,4 G $ US en 2026. Les ventes de thé biologique au détail aux États-Unis ont été de 0,4 G $ US en 2021 et devraient atteindre 0,5 G $ US en 2026. En 2021, 13,3 % des ventes de thé au détail aux États-Unis étaient du thé biologique.

Les ventes de thé aux États-Unis ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,1 % entre 2016 et 2021 et devraient augmenter à un TCAC de 3,3 % entre 2021 et 2026. Les ventes de thé biologique aux États-Unis ont augmenté à un TCAC de 5,8 % entre 2016 et 2021 et devraient augmenter à un TCAC de 6,6 % entre 2021 et 2026, tous deux inférieurs aux taux moyens mondiaux.

En 2021, les États-Unis étaient le premier marché mondial de thé biologique et non biologique. Le thé, et en particulier le thé biologique, a connu un fort pic de ventes en 2020, les consommateurs passant plus de temps chez eux ayant augmenté leur consommation de ces produits. Bien que certains de ces gains se soient inversés en 2021, les ventes au détail de thé biologique aux États-Unis devraient connaître une forte croissance dans les années à venir.

La perception du thé aux États-Unis comme étant un produit sain a été bénéfique, et cette perception devrait être un moteur continu de croissance à l'avenir. Les thés biologiques aux fruits et les tisanes constituent actuellement la majorité du marché des thés biologiques des États-Unis et devraient connaître la plus forte croissance entre 2021 et 2026.

Le Canada bénéficie actuellement d'un accès préférentiel au marché des États-Unis grâce à l'Accord Canada-États-Unis-Mexique. L'Accord sur l'équivalence des produits biologiques entre le Canada et les États-Unis permet aux produits canadiens certifiés biologiques au Canada d'être étiquetés comme tels aux États-Unis.

 

Aperçu du marché

En 2021, les États-Unis étaient à la fois le premier marché mondial du thé et du thé biologique. Les ventes globales de thé au détail aux États-Unis se sont élevées à 2,9 G $ US, ce qui correspond à 6,0 % du marché mondial. Les ventes au détail de thé ont augmenté à un TCAC de 3,1 % entre 2016 et 2021, ce qui est inférieur au taux moyen mondial de 5,2 %. Les ventes de thé aux États-Unis ont connu une croissance très lente entre 2016 et 2019, et la majeure partie de la croissance au cours de la période historique a eu lieu en 2020. Les ventes de thé ont augmenté de 18,0 % en 2020, mais les gains ont été répartis de manière inégale. Les ventes de thé dans le secteur des services ont souffert, tandis que les points de vente axés sur la consommation à domicile ont enregistré des gains considérables. Des hausses similaires ont été enregistrées pour d'autres boissons chaudes comme le café, mais la hausse des ventes de thé a été beaucoup plus importante, en raison de la perception des bienfaits du thé pour la santé.

Les ventes de thé ont ensuite connu une contraction de 4,7 % en 2021, mais la croissance devrait se poursuivre à partir de 2022. Les ventes de thé entre 2021 et 2026 devraient croître à un TCAC de 3,3 %, pour atteindre 3,4 G$ US en 2026.

Les ventes de thé aux États-Unis ont augmenté en 2020. La croissance devrait s'accélérer légèrement entre 2021 et 2026, à un TCAC de 3,3 % sur la période de prévision. Les ventes totales de thé devraient atteindre 3,4 G$ US en 2026, ce qui représente 5,4 % du marché mondial.

En 2021, les ventes de thé biologique aux États-Unis s'élevaient à 0,4 G$ US, représentant 13,3 % du marché national du thé et 22,3 % du marché mondial du thé biologique. Les ventes de thé biologique ont augmenté à un TCAC de 5,8 % entre 2016 et 2021. La croissance devrait s'accélérer légèrement après 2021, avec une croissance des ventes à un TCAC de 6,6 % entre 2021 et 2026. Les ventes de thé biologique devraient atteindre 0,5 G$ US en 2026, et elles représenteront alors 15,5 % du marché du thé aux États-Unis et 20,4 % du marché mondial du thé biologique.

Ventes de thé au détail dans les dix principaux marchés mondiaux (selon les ventes de 2021) - Ventes au détail historiques et prévisionnelles, en millions de dollars américains et croissance
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total mondial 36 746,0 47 315,8 5,2 49 800,0 61 918,4 5,5
États-Unis 2 450,9 2 859,8 3,1 2 893,7 3 367,1 3,3
Allemagne 1 842,0 2 160,5 3,2 2 227,9 2 516,7 3,1
Russie 1 913,9 1 646,4 −3,0 1 644,6 1 717,0 0,8
Iran 508,2 1 371,6 22,0 1 424,1 1 573,0 2,8
Royaume-Uni 1 141,3 1 239,4 1,7 1 280,5 1 499,3 3,9
Turquie 505,6 1 062,9 16,0 1 230,6 1 913,8 12,5
France 654,6 827,5 4,8 873,1 999,5 3,8
Canada 594,0 816,3 6,6 835,9 1 075,0 5,7
Pologne 580,3 718,7 4,4 754,3 862,9 3,7
Égypte 272,9 618,6 17,8 689,7 1 099,2 12,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques: 2016 à 2021

Données prévisionnelles: 2022 à 2026

Ventes au détail de thé biologique par les dix principaux marchés du monde (sur la base des ventes de 2021) - Ventes au détail historiques et prévisionnelles, en millions de dollars américains et croissance
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total mondial 1 128,4 1 707,9 8,6 1 852,1 2 566,5 8,5
États-Unis 287,2 381,0 5,8 405,6 523,4 6,6
France 69,4 183,3 21,4 215,5 385,6 16,0
Royaume-Uni 78,1 157,4 15,0 169,6 230,9 8,0
Allemagne 117,1 154,1 5,6 161,0 196,2 4,9
Japon 129,3 126,4 −0,5 123,6 128,8 0,4
Pays-Bas 48,2 87,6 12,7 92,7 109,3 4,5
Canada 63,6 75,0 3,4 88,0 110,9 8,1
Chine 37,2 68,4 13,0 75,2 102,1 8,3
Inde 29,9 66,4 17,3 77,7 145,1 16,9
Australie 15,9 48,8 25,1 56,8 91,7 13,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques: 2016 à 2021

Données prévisionnelles: 2022 à 2026

Le thé biologique aux États-Unis a connu une croissance à un TCAC de 4,2 % entre 2016 et 2019, suivie d'une croissance de 22,9 % entre 2019 et 2020. La période 2020-2021 a connu une contraction de 8,9 %, car de nombreux consommateurs sont revenus à leurs habitudes prépandémiques. En 2021, les ventes de thé aux fruits et de tisane ont représenté la majorité des ventes de thé biologique. Les ventes au détail de thé aux fruits et de tisanes biologiques ont atteint 208,3 M$ US en 2021, soit 54,7 % des ventes de thé biologique. Les ventes de thé noir biologique représentaient 24,2 % du marché, tandis que le thé vert représentait les 21,2 % restants.

Les ventes de thé noir ont connu la croissance la plus rapide entre 2016 et 2021, mais les ventes de thé aux fruits et de tisane devraient connaître la croissance la plus rapide entre 2021 et 2026. Entre 2021 et 2026, la croissance des ventes de thé aux fruits et de tisane biologique devrait atteindre un TCAC de 7,2 %. En 2026, les ventes totales de thé aux fruits et de tisane devraient atteindre 294,8 M$ US, représentant 56,3 % du marché du thé biologique.

Lorsque les consommateurs se sont tournés vers la consommation de thé à domicile en 2020, certains d'entre eux ont commencé à consommer des thés plus haut de gamme, comme ceux qui sont certifiés biologiques. Il s'agissait souvent d'une réaction à l'accessibilité financière accrue de la consommation de boissons chaudes à la maison. En outre, la perception de l'effet bénéfique du thé biologique sur la fonction immunitaire, ainsi que sur la santé en général, a été très bénéfique pour le thé biologique en 2020. Cette perception s'applique plus fortement aux thés verts et aux tisanes, tandis que les thés noirs ne bénéficient pas de cette perception de la même manière. La croissance continue du secteur du thé biologique devrait être stimulée par l'intérêt constant des consommateurs pour la santé, les préoccupations passant du soutien immunitaire à la qualité du sommeil et à la relaxation. Le thé noir biologique devrait connaître une croissance relativement lente en comparaison.

Le plus grand acteur du marché du thé biologique, hors tisanes et thés aux fruits, était Numi Inc.Note de bas de page 1 En 2021, Numi Inc a réalisé 13,2 M$ US de ventes de thé biologique et détenait une part de marché de 16,4 %. Numi Inc était également le deuxième acteur le plus important sur le marché du thé noir biologique, avec des ventes s'élevant à 9,9 M$ US et une part de marché de 10,7 %. Dans l'ensemble, les ventes combinées de thé noir et de thé vert biologiques de Numi Inc ont totalisé 23,1 M$ US, ce qui représente 6,1 % du marché total du thé biologique et 13,4 % des marchés combinés du thé noir et du thé vert biologiques. Le principal acteur du marché du thé noir biologique était Associated British Foods Plc, avec des ventes s'élevant à 20,7 M$ US et une part de marché de 22,5 %. Les ventes de thé noir biologique de cette entreprise représentaient 5,4 % du marché du thé biologique aux États-Unis.

Ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total thé biologique 287,2 306,8 324,9 340,0 418,0 381,0
Thé noir 67,1 74,6 80,3 82,9 101,0 92,1
Thé aux fruits et tisanes 158,2 166,7 175,8 185,7 227,2 208,3
Thé vert 61,9 65,5 68,8 71,5 89,9 80,7
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total thé biologique −8,9 5,8 32,7
Thé noir −8,8 6,5 37,3
Thé aux fruits et tisanes −8,3 5,7 31,7
Thé vert −10,2 5,4 30,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total thé biologique 405,6 436,2 465,6 494,2 523,4
Thé noir 94,0 100,4 106,6 112,2 117,9
Thé aux fruits et tisanes 224,9 243,2 260,5 277,5 294,8
Thé vert 86,8 92,6 98,5 104,5 110,7
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de thé biologique par catégorie de produits - Prévisions de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total thé biologique 6,5 6,6 37,4
Thé noir 2,1 5,1 28,0
Thé aux fruits et tisanes 8,0 7,2 41,5
Thé vert 7,6 6,5 37,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales entreprises de thé biologique aux États-Unis en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail[1] (M$ US) Part de marché[2] (%)
Numi Inc 23,1 13,4
Associated British Foods Plc 20,7 12,0
RC Bigelow Inc 6,6 3,8
Autres 330,6 70,5

Source : Euromonitor International, 2022

1 : les données pour les thés aux fruits et les tisanes ne sont pas disponibles

2 : part de marché du thé biologique hors thés aux fruits et tisanes

Principales entreprises de thé noir biologique aux États-Unis en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (M$ US) Part de marché (%)
Associated British Foods Plc 20,7 22,5
Numi Inc 9,9 10,7
Autres 61,5 66,8
Source : Euromonitor International, 2022
Principales entreprises de thé vert biologique aux États-Unis en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Ventes au détail (M$ US) Part de marché (%)
Numi Inc 13,2 16,4
RC Bigelow Inc 6,6 8,2
Autres 60,9 75,5
Source : Euromonitor International, 2022

Lancements de nouveaux produits

Entre 2017 et 2021, un total de 450 nouveaux produits de thé biologique ont été lancés sur le marché américain, le plus grand nombre de nouveaux produits ayant été introduits en 2018. L'allégation la plus populaire sur cette période était casher, avec 304 nouveaux produits portant cette allégation, soit 67,6 % des produits lancés sur cette période. Parmi les autres allégations populaires, figurent l'emballage écologique (242 allégations, 53,8 % du total), le produit écologique (217 allégations, 48,2 % du total), sans OGM (217 allégations, 48,2 % du total). Traditional medicinal a lancé le plus grand nombre de produits (39 lancements, 8,7 % du total), suivie par Numi (27 lancements, 6,0 % du total). En 2021, le prix moyen par produit lancé était de 10,65 $ US, et le prix moyen par 100 millilitres / grammes d'un produit lancé était de 19,92 $.

Lancements de nouveaux produits de thé biologique aux États-Unis, 2017 à 2021
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par an Total
2017 2018 2019 2020 2021
Lancements annuels de produits 97 99 97 80 77 450
Les cinq principales allégations
Casher 72 71 63 54 44 304
Éthique - Emballage écologique 58 60 48 39 37 242
Éthique - Produit écologique 49 43 46 45 34 217
Sans OGM 37 61 46 42 31 217
Éthique - Recyclage 50 56 47 31 31 215
Les cinq principales entreprises
Traditional Medicinals 6 8 13 7 5 39
Numi 10 5 0 9 3 27
Target 7 8 0 3 6 24
Rishi Tea 1 5 1 10 2 19
Kroger 0 11 0 0 4 15
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé ou nature 22 23 18 15 12 90
Tisanes 6 11 13 3 2 35
Chai (masala/épices) 4 3 2 6 3 18
Gingembre 1 6 3 2 2 14
Camomille 3 2 4 0 3 12
Les cinq principaux ingrédients
Gingembre (alimentaire) 21 35 32 19 15 122
Réglisse (alimentaire) 14 21 21 14 13 83
Thé vert (alimentaire) 22 13 15 12 11 73
Menthe poivrée (alimentaire) 14 18 23 7 10 72
Citronnelle (alimentaire) 11 14 18 10 13 66
Les cinq principaux types d'emballages
Sachet souple 67 64 55 52 34 272
Boîte rigide 1 1 14 9 14 39
Souple 12 3 8 6 9 38
Sachet souple à fond plat 9 2 8 5 11 35
Bocal 6 6 3 2 2 19
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 41 37 27 33 36 174
Nouveau produit 27 30 43 22 28 150
Nouvel emballage 25 23 14 6 4 72
Nouveau lancement 4 8 12 19 9 52
Nouvelle formulation 0 1 1 0 0 2
Source :Mintel GNPD, 2022

Exemples de nouveaux produits

Thé au sureau
Entreprise Miyazaki Kamimizuen
Marque Buddha Teas
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
prix en dollars américains 5,18 (19,24 $ par 100 millilitres / grammes)
 

Cette tisane certifiée casher ne contient pas de caféine, soutient la santé immunitaire et présente un goût persistant de baies. Ce produit est vendu dans un emballage de 0,95 onces, avec 18 sachets à l'intérieur, et portant les logos CCOF Organic et USDA Organic.

Allégations : sans caféine, éthique [emballage et produit écologiques, recyclage, durable (habitat/ressources), sans toxines], sans arômes ni agents de conservation ajoutés ou artificiels, fonctionnel - système immunitaire, sans OGM, casher, sans additifs ni agents de conservation.

Thé vert biologique de l'Himalaya
Entreprise Allegro Coffee Entreprise
Marque Allegro Tea
Date de publication Juillet 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
prix en dollars américains 4,69 (11,82 $ par 100 millilitres / grammes)
 

Ce thé certifié équitable et casher présente un goût doux et moins amer que d'autres thés verts. Il est vendu dans un emballage de 1,4 onces contenant 20 sachets de thé.

Allégations : éthique [biodégradable, emballage et produit écologiques, humain, recyclage, durable (habitat/ressources)], casher, biologique.

Thé vert biologique en sachets
Entreprise Unavailable
Marque TeeLux
Date de publication Juillet 2022
Type de lancement Nouveau produit
prix en dollars américains 12,99 (6,50 $ par 100 millilitres / grammes)
 

Ce thé est présenté comme pratique à préparer avec de l'eau bouillante, et est vendu dans un emballage de 200 grammes contenant 100 sachets de thé. Il porte les logos USDA Organic et certifié Rainforest Alliance.

Allégations : antioxydant, facile à utiliser, éthique [produit écologique, humain, durable (habitat/ressources)], sans OGM, de qualité supérieure, temps/rapidité.

Thé vert biologique
Entreprise Summit Import
Marque Onetang from Sungiven Foods
Date de publication Juillet 2022
Type de lancement Nouveau produit
prix en dollars américains 24,99 (20,84 $ par 100 millilitres / grammes)
 

Ce produit est présenté comme contenant des feuilles entières qui peuvent être préparées en une soupe qui laissent un arrière-goût sucré. Il est vendu dans un emballage de 4,23 onces contenant 60 sachets de thé, et porte les logos FPB, EU Organic et USDA Organic.

Allégations : facile à utiliser.

Thé en vrac biologique Earl Grey
Entreprise FGO
Marque FGO
Date de publication Juin 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
prix en dollars américains 22,99 (5,07 $ par 100 millilitres / grammes)
 

Ce thé en vrac biologique Earl Grey de FGO se présente comme un mélange de thé soyeux et corsé qui peut être consommé chaud ou froid. Le produit est vendu dans un emballage de 16 onces qui permet d'infuser 200 tasses de thé. L'emballage porte les logos USDA Organic, California Certified Organic Farmers et Non GMO Project Verified.

Allégations : sans OGM.

Tisane favorisant le sommeil
Entreprise Lidl
Marque Lidl Organic
Date de publication Juin 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
prix en dollars américains 3,63 (12,17 $ par 100 millilitres / grammes)
 

Cette tisane biologique favorisant le sommeil de Lidl est composée de fleurs de camomille, de passiflore et de racines de valériane. Ce produit prétend aider à la relaxation, et est vendu dans un emballage de 1,07 onces contenant 16 sachets de thé. Il porte les logos USDA Organic, Facebook, Twitter et Instagram.

Allégations : sans caféine, fonctionnel (stress et sommeil), sans OGM, casher, médias sociaux.

Thé vert au curcuma et au basilic tulsi
Entreprise Vahdam Teas
Marque Vahdam
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
prix en dollars américains 5,99 (19,93 $ par 100 millilitres / grammes)
 

Le thé vert au curcuma et au basilic tulsi de Vahdam se présente comme un thé vert au basilic issu du commerce équitable. Ce produit est vendu dans un emballage de 1,06 onces contenant 15 sachets de thé. Il porte les logos Climate Neutral Certified, Certified Plastic Neutral Product, USDA Organic, Non GMO Project Verified, Ecocert, India Organic et Jaivik Bharat.

Allégations : produit entièrement naturel, neutre en carbone, éthique [caritatif, emballage et produit écologiques, humain, recyclage, durable (habitat/ressources)], sans OGM.

Tisane aux baies détoxifiantes
Entreprise East West Tea
Marque Yogi
Date de publication Avril 2022
Type de lancement Nouvel emballage
prix en dollars américains 3,99 (12,57 $ par 100 millilitres / grammes)
 

La tisane aux baies détoxifiantes de Yogi se présente comme un produit léger, fruité et mélangé de façon traditionnelle, censé aider à purifier l'organisme. Il est vendu dans un emballage de 1,12 onces contenant 16 sachets de thé.

Allégations : sans caféine, éthique (biodégradable, emballage et produit écologiques, humain, recyclage), fonctionnel (digestif), sans OGM, casher, végétalien/sans ingrédients d'origine animale.

Thé vert aux bleuets Slim Life
Entreprise East West Tea
Marque Yogi
Date de publication Avril 2022
Type de lancement Nouvel emballage
prix en dollars américains 3,99 (12,57 $ par 100 millilitres / grammes)
 

Le thé vert aux bleuets Slim Life de Yogi se présente comme un supplément à base de plantes destiné à être pris pendant un régime ou pour stimuler l'endurance. Ce produit est vendu dans un emballage de 1,12 onces contenant 16 sachets de thé. Il porte les logos QAI, USDA Organic et Non GMO Project Verified.

Allégations :éthique (biodégradable, emballage et produit écologiques, humain, recyclage), fonctionnel (cerveau et système nerveux, énergie, minceur), sans OGM, casher, végétalien/sans ingrédients d'origine animale.

Tisane au curcuma et au gigembre
Entreprise Lidl
Marque Lidl Organic
Date de publication March 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
prix en dollars américains 2,99 (6,59 $ par 100 millilitres / grammes)
 

La tisane au curcuma et au gingembre biologique de Lidl se présente comme une tisane corsée à base de gingembre, de curcuma, d'écorce d'orange et de poivre noir. Ce produit est vendu dans un emballage de 1,6 onces contenant 20 sachets de thé. Il porte les logos USDA Organic, Facebook, Twitter et Instagram.

Allégations : sans caféine, sans OGM, casher, médias sociaux.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Stratégie et organisation, foires commerciales
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ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Série santé et bien-être – Tendances du marché du thé biologique aux États-Unis - Pleins feux sur les cinq principaux marchés
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant (coop)

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