Série sur la santé et le mieux-être – Aliments et boissons fonctionnels au Japon

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Dans l'ensemble, le secteur des aliments et boissons de santé et de mieux-être (SME) au Japon a atteint une valeur de ventes au détail de 55,1 milliards de dollars américains (G$ US) en 2021, qui est restée la même à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,0 % entre 2016 et 2021 et devrait continuer à croître à un TCAC de 1,6 % (entre 2021 et 2026). Pendant la pandémie, les Japonais sont restés en alerte et se sont abstenus de sortir de chez eux. Cela a fait que les ventes au détail d'aliments et de boissons SME sont restées stagnantes, sans aucune croissance entre 2016 et 2021.

En 2021, parmi les aliments et boissons SME, un total de 40,3 % du marché provenait de la catégorie des aliments SME emballés (23,2 G$ US), les produits alimentaires enrichis ou fonctionnels (EF) emballés représentant la valeur des ventes la plus élevée avec 11,7 G$ US, suivis des produits « exempts de » (5,4 G$ US) et des aliments naturellement sains emballés (2,9 G$ US). Les aliments SME emballés ont connu une croissance à un TCAC de 0,7 % entre 2016 et 2021 et devraient connaître une croissance à un TCAC de 1,6 % entre 2021 et 2026.

Les boissons SME emballées ont représenté le reste du marché, soit 59,7 % de la valeur de la part de marché au détail, atteignant des ventes de 31,9 G$ US, la plupart provenant des catégories de boissons EF, naturellement saines et meilleures pour la santé. Bien que le TCAC soit négatif entre 2016 et 2021, il devrait remonter à 1,7 % entre 2021 et 2026, pour atteindre 34,7 G$ US en 2026.

Les produits laitiers EF étaient la principale catégorie (6,9 G$ US) des aliments EF emballés en 2021, représentant près de 50,6 % de la part de marché totale. Les confiseries EF étaient la deuxième catégorie en termes de valeurs de ventes au détail (2,2 G$ US) en 2021. Il convient de noter que les yogourts EF représentaient 89,0 % de l'ensemble des produits laitiers EF, atteignant 5,9 G$ US.

 

Aperçu du marché

La catégorie « santé et mieux-être » (SME) englobe les aliments et boissons biologiques, les aliments et boissons enrichis ou fonctionnels (EF), les aliments et boissons naturellement sains (NS), les aliments et boissons meilleurs pour la santé (MPS) et les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire.

Dans l'ensemble, le secteur des aliments et boissons SME au Japon a atteint une valeur de ventes au détail de 55,1 G$ US en 2021, qui est restée la même à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,0 % entre 2016 et 2021 et devrait continuer à croître à un TCAC de 1,6 % (entre 2021 et 2026). Pendant la pandémie, les Japonais sont restés en alerte et se sont abstenus de sortir de chez eux. Cela a fait que les ventes au détail d'aliments et de boissons SME sont restées stagnantes, sans aucune croissance entre 2016 et 2021.

En 2021, parmi les aliments et boissons SME, un total de 40,3 % du marché provenait de la catégorie des produits SME emballés (23,2 G$ US), les produits EF emballés représentant la valeur des ventes la plus élevée avec 11,7 G$ US, suivis des produits « exempts de » (5,4 G$ US) et des produits NS emballés (2,9 G$ US). Les produits SME emballés ont connu une croissance à un TCAC de 0,7 % entre 2016 et 2021 et devraient connaître une croissance à un TCAC de 1,6 % entre 2021 et 2026.

Les boissons SME emballées ont représenté le reste du marché, soit 59,7 % de la valeur de la part de marché au détail, atteignant des ventes de 31,9 G$ US, la plupart provenant des catégories de boissons EF, NS et MPS. Bien que le TCAC soit négatif entre 2016 et 2021, il devrait remonter à 1,7 % entre 2021 et 2026, pour atteindre 34,7 G$ US en 2026.

Ventes au détail d'aliments et de boissons santé et mieux-être au Japon, données historiqueset prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Produits de santé et mieux-être 55 196,1 55 120,5 0,0 56 474,9 59 808,6 1,6
Produits naturellement sains (NS) 26 487,1 26 274,4 −0,2 27 055,3 28 537,7 1,7
Produits enrichis ou fonctionnels (EF) 18 613,4 18 793,3 0,2 19 221,7 20 370,6 1,6
Produits « exempts de » 5 279,5 5 421,0 0,5 5 525,3 6 020,6 2,1
Produits meilleurs pour la santé (MPS) 4 232,5 4 029,3 −1,0 4 066,6 4 240,1 1,0
Produits biologiques 583,6 602,6 0,6 606,1 639,7 1,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être emballés au Japon, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Produits de santé et de mieux-être emballés 22 453,9 23 238,4 0,7 23 565,3 25 159,9 1,6
Produits enrichis ou fonctionnels (EF) emballés 11 486,3 11 726,7 0,4 11 870,7 12 570,1 1,4
Produits « exempts de » emballés 5 279,5 5 421,0 0,5 5 525,3 6 020,6 2,1
Produits naturellement sains (NS) emballés 2 707,0 2 975,2 1,9 3 024,3 3 249,5 1,8
Produits emballés meilleurs pour la santé (MPS) 2 588,7 2 698,9 0,8 2 723,8 2 873,3 1,3
Produits biologiques emballés 392,4 416,6 1,2 421,1 446,5 1,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de boissons de santé et de mieux-être au Japon, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Boissons de santé et de mieux-être 32 742,2 31 882,1 −0,5 32 909,6 34 648,7 1,7
Boissons naturellement saines (NS) 23 780,1 23 299,2 −0,4 24 030,9 25 288,2 1,7
Boissons enrichies ou fonctionnelles (EF) 7 127,2 7 066,5 −0,2 7 350,9 7 800,5 2,0
Boissons meilleures pour la santé (MPS) 1 643,7 1 330,4 −4,1 1 342,8 1 366,8 0,5
Boissons biologiques 191,2 186,0 −0,5 184,9 193,2 0,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Ventes au détail

Les aliments enrichies ou fonctionnelles emballés ont atteint 11,7 G$ US en 2021, contre 11,5 G$ US en 2016.

Les produits laitiers EF étaient la principale catégorie (6,9 G$ US) des aliments EF emballés en 2021, représentant près de 50,6 % de la part de marché totale. Les confiseries EF étaient la deuxième catégorie en termes de valeurs de ventes au détail (2,2 G$ US) en 2021. Il convient de noter que les yogourts EF représentaient 89,0 % de l'ensemble des produits laitiers EF, atteignant 5,9 G$ US.

La sous-catégorie des fromages EF a connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 3,8 % (entre 2016 et 2021). On s'attend à ce qu'elle connaisse un TCAC de 3,4 % entre 2021 et 2026.

Aliments emballés enrichis ou fonctionnels au Japon : ventes au détail, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total – aliments emballés EF 11 486,3 11 726,7 0,4 11 870,7 12 570,1 1,4
Aliments pour bébés enrichies ou fonctionnelles 594,9 498,5 −3,5 462.4 411,9 −3,7
Céréales pour déjeuner enrichies ou fonctionnelles 740,9 793,2 1,4 836,0 928,0 3,2
Pain enrichies ou fonctionnelles 187,2 207,5 2,1 210,8 226,7 1,8
Confiseries enrichies ou fonctionnelles 2 187,3 2 247,3 0,5 2 290,2 2 490,2 2,1
Produits laitiers enrichies ou fonctionnelles 6 796,1 6 920,3 0,4 7 003,7 7 395,0 1,3
Beurre et tartinades enrichies ou fonctionnelles 72,1 64,7 −2,1 62,9 58,9 −1,9
Fromages enrichies ou fonctionnelles 14,3 17,2 3,8 17,8 20,3 3,4
Lait enrichies ou fonctionnelles 802,3 866,8 1,6 868,8 896,5 0,7
Lait en poudre enrichies ou fonctionnelles 59,0 61,8 0,9 62,3 65,7 1,2
Yogourt enrichies ou fonctionnelles 5 848,5 5 909,8 0,2 5 991,9 6 353,7 1,5
Biscuits sucrés, barres-collations et collations de fruits enrichies ou fonctionnelles 865,6 937,5 1,6 944,9 991,7 1,1
Biscuits sucrés enrichies ou fonctionnelles 203,6 230,8 2,5 232,0 241,4 0,9
Barres-collations enrichies ou fonctionnelles 662,0 706,7 1,3 712,9 750,2 1,2
Huiles végétales et huiles de graines enrichies ou fonctionnelles 114,2 122,4 1,4 122,8 126,5 0,7

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les boissons EF ont connu une croissance plus négative que les aliments EF emballés en termes de taille de marché entre 2016 et 2021, avec un TCAC de −0,2 %. Mais on s'attend à ce qu'elles enregistrent un TCAC de 2,0 %. Les boissons chaudes EF à base de plantes et de malt ont été la sous-catégorie à la croissance la plus rapide au cours de la période, avec un TCAC de 25,6 %, atteignant 50,9 M$ US en 2021.

Les boissons gazéifiées EF devraient croître à un TCAC de 3,1 % entre 2021 et 2026, suivies par les concentrés EF à un TCAC de 2,5 %, pour atteindre 49,7 M$ US en 2026.

Boissons enrichies ou fonctionnelles au Japon : ventes au détail, en millions de dollars américains, données historiques et prévisions
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Total – boissons enrichies ou fonctionnelles (EF) 7 127,2 7 066,5 −0,2 7 350,9 7 800.5 2,0
Boissons chaudes enrichies ou fonctionnelles 24,9 59,5 19,0 47,5 30,6 −12,5
Café instantané enrichies ou fonctionnelles 1,2 1,3 1,6 1,3 1,3 0,0
Autres boissons chaudes enrichies ou fonctionnelles 23,7 58,2 19,7 46,2 29,3 −12,8
Boissons en poudre aromatisées au chocolat enrichies ou fonctionnelles 7,3 7,3 0,0 7,1 7,1 −0,6
Boissons chaudes à base de plantes et de malt enrichies ou fonctionnelles 16,3 50,9 25,6 39,1 22,2 −15,3
Boissons rafraîchissantes enrichies ou fonctionnelles 7 102,2 7 007,0 −0,3 7 303,4 7 769,9 2,1
Eau embouteillée enrichies ou fonctionnelles 567,3 517,1 −1,8 518,6 535,9 0,7
Boissons gazéifiées enrichies ou fonctionnelles 751,1 643,0 −3,1 699,6 750,2 3,1
 Concentrés enrichies ou fonctionnelles 56,8 43,9 −5,0 48,3 49,7 2,5
Boissons énergisantes enrichies ou fonctionnelles 2 413,2 2 953,5 4,1 3 018,0 3 296,6 2,2
Jus de fruits ou de légumes enrichies ou fonctionnelles 358,7 321,9 −2,1 342,3 346,1 1,5
Café prêt à boire enrichies ou fonctionnelles 88,4 66,0 −5,7 67,0 66,0 0,0
Thé prêt à boire enrichies ou fonctionnelles 2,0 1,9 −1,0 2,0 2,1 2,0
Boissons pour sportifs enrichies ou fonctionnelles 2 864,8 2 459,7 −3,0 2 607,6 2 723,3 2,1
Boissons pour sportifs ordinaires 2 618,6 2 243,3 −3,0 2 387,9 2 492,2 2,1
Boissons pour sportifs à teneur réduite en sucre 246,2 216,4 −2,5 219,7 231,1 1,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

Les aliments et boissons EF ont été distribués principalement par la vente au détail en magasin, à hauteur de 88,7 % en 2016, mais ont légèrement diminué pour atteindre 88,3 % en 2021. La vente au détail hors magasin, bien que représentant 11,3 % en 2016, a augmenté à 11,7 % en 2021. Le commerce électronique, en particulier, a enregistré la croissance la plus rapide en termes de TCAC, soit 3,2 % en valeur réelle ou 2,9 % en pourcentage, entre 2016 et 2021, pour atteindre 985,6 M$ US en 2021.

Canaux de distribution des aliments et boissons enrichis ou fonctionnels au Japon : ventes au détail en millions de dollars américains,données historiques
 
Canal 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 16 519,2 16 578,4 16 749,0 16 733,8 16 366,6 16 586,7 0,1
Détaillants en alimentation 9 937,6 9 935,6 10 100,8 10 132,2 9 835,6 10 065,8 0,3
Détaillants en alimentation modernes 9 663,2 9 664,9 9 827,1 9 859,6 9 587,4 9 821,6 0,3
Dépanneurs 2 460,3 2 435,7 2 504,6 2 523,8 2 321,4 2 400,1 −0,5
Supermarchés 7 202,9 7 229,2 7 322,5 7 335,8 7 266,0 7 421,5 0,6
Détaillants en alimentation traditionnels 274,4 270,7 273,7 272,6 248,3 244,2 −2,3
Petits épiciers indépendants 176,5 173,9 174,3 172,4 157,8 152,3 −2,9
Autres détaillants en alimentation 98,0 96,7 99,5 100,1 90,5 91,8 −1,3
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 2 570,1 2 631,3 2 658,4 2 661,0 2 639,5 2 640,2 0,5
Détaillants de produits divers 4 011,5 4 011,6 3 989,7 3 940,6 3 891,5 3 880,7 −0,7
Ventes au détail hors agasin 2 094,2 2 120,9 2 164,0 2 182,7 2 150,0 2 206,6 1,1
Distributeurs automatiques 756,0 747,2 766,9 771,3 665,4 691,2 −1,8
Achats à domicile 498,0 516,4 528,8 538,2 533,5 529,8 1,2
Commerce électronique 840,2 857,2 868,3 873,2 951,2 985,6 3,2
Total 18 613,4 18 699.3 18 913,0 18 916,5 18 516,7 18 793,3 0,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution des aliments et boissons enrichis ou fonctionnels au Japon : ventes au détail, parts en pourcentage, données historiques
Canal 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Ventes au détail en magasin 88,7 88,7 88,6 88,5 88,4 88,3 −0,1
Détaillants en alimentation 53,4 53,1 53,4 53,6 53,1 53,6 0,1
Détaillants en alimentation modernes 51,9 51,7 52,0 52,1 51,8 52,3 0,2
Dépanneurs 13,2 13,0 13,2 13,3 12,5 12,8 −0,6
Supermarchés 38,7 38,7 38,7 38,8 39,2 39,5 0,4
Détaillants en alimentation traditionnels 1,5 1,4 1,4 1,4 1,3 1,3 −2,8
Petits épiciers indépendants 0,9 0,9 0,9 0,9 0,9 0,8 −2,3
Autres détaillants en alimentation 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,0
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 13,8 14,1 14,1 14,1 14,3 14,0 0,3
Détaillants de produits divers 21,6 21,5 21,1 20,8 21,0 20,6 −0,9
Ventes au détail hors magasin 11,3 11,3 11,4 11,5 11,6 11,7 0,7
Distributeurs automatiques 4,1 4,0 4,1 4,1 3,6 3,7 −2,0
Achats à domicile 2,7 2,8 2,8 2,8 2,9 2,8 0,7
Commerce électronique 4,5 4,6 4,6 4,6 5,1 5,2 2,9
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 0,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts des ventes au détail des principales entreprises

En 2021, les principales entreprises du secteur des aliments EF emballés étaient équitablement réparties et comprenaient Yakult Honsha Co Ltd (part de marché de 10,4 %), Meiji Holdings Co Ltd (9,2 %) et Otsuka Holdings Co Ltd (8,8 %).

Part des 10 principales entreprises dans le secteur des aliments enrichis ou fonctionnels emballés au Japon, valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains, données historiques
Nom de l'entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021 Part de marché (%) 2021
Yakult Honsha Co Ltd 1 903,9 1 953,1 1 924,8 1 900,8 1 906,5 1 956,4 0,5 10,4
Meiji Holdings Co Ltd 1 840,9 1 849,6 1 780,5 1 753,3 1 742,0 1 737,2 −1,2 9,2
Otsuka Holdings Co Ltd 1 866,9 1 826,4 1 883,0 1 836,4 1 623,7 1 645,9 −2,5 8,8
Coca-Cola Co, The 1 669,8 1 623,7 1 501,9 1 508,8 1 340,2 1 399,7 −3,5 7,4
Suntory Holdings Ltd 897,5 904,1 946,1 932,3 926,1 912,9 0,3 4,9
Monster Beverage Corp 285,9 330,6 425,2 548,9 672,6 700,9 19,6 3,7
Megmilk Snow Brand Co Ltd 577,9 597,8 617,2 619,3 608,3 622,7 1,5 3,3
Asahi Group Holdings Ltd  546,2 520,3 515,3 546,3 590,6 614,5 2,4 3,3
Kirin Holdings Co Ltd 376,8 325,8 398,0 421,4 416,6 439,1 3,1 2,3
Lotte Group 503,7 495,8 499,6 500,9 405,8 410,8 −4,0 2,2

Source : Euromonitor International, 2021

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les leaders dans la catégorie des boissons EF comprenaient Coca-Cola Co (part de marché de 18,6 %), suivi de Suntory Holdings Ltd (16,0 %) et Asahi Group Holdings Ltd (14,4 %) en 2021.

Part des 10 principales entreprises dans le secteur des boissons enrichies ou fonctionnelles au Japon, valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains, données historiques
Nom de l'entreprise 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021 Part de marché (%) 2021
Coca-Cola Co, The 6 036,1 6 151,2 6 074,6 6 041,2 5 552,0 5 940,3 −0,3 18,6
Suntory Holdings Ltd 4 871,2 5 072,1 5 228,1 5 328,1 5 139,3 5 092,9 0,9 16,0
ITO EN Ltd 4 637,2 4 683,6 4 848,5 4 843,6 4 540,8 4 594,8 −0,2 14,4
Asahi Group Holdings Ltd 2 583,3 2 505,6 2 653,5 2 540,8 2 267,5 2 307,4 −2,2 7,2
Kirin Holdings Co Ltd 1 797,4 1 789,6 1 887,7 1 864,7 1 710,7 1 718,8 −0,9 5,4
Otsuka Holdings Co Ltd 1 696,3 1 650,6 1 699,4 1 661,5 1 458,6 1 483,8 −2,6 4,7
Kagome Co Ltd 1 130,7 1 235,5 1 251,3 1 263,4 1 287,1 1 315,6 3,1 4,1
Monster Beverage Corp 285,9 330,6 425,2 548,9 672,6 700,9 19,6 2,2
PepsiCo Inc 741,5 582,6 527,8 509,6 461,6 481,6 −8,3 1,5
Red Bull GmbH 394,0 400,3 463,3 453,0 408,5 367,9 −1,4 1,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de nouveaux produits

Selon la Global New Products Database (GNPD) de Mintel, 5 843 lancements de produits alimentaires et de boissons fonctionnels ont eu lieu au Japon entre janvier 2017 et décembre 2021, notamment 3 981 aliments fonctionnels et 1 853 boissons fonctionnelles.

Lancements d'aliments et de boissons fonctionnels au Japon, données historiques par nombre d'articles (entre janvier 2017 et décembre 2021)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Date de lancement Nombre d'aliments fonctionnels Nombre de boissons fonctionnelles
2017 539 299
2018 792 359
2019 819 411
2020 969 418
2021 862 366
Échantillon total 3 981 1 853

Source : Mintel, 2022.

En 2021, les cinq principaux fabricants de produits alimentaires fonctionnels emballés étaient situés au Japon, en Thaïlande, aux Pays-Bas, en Chine et en Corée du Sud. Les cinq principales marques étaient Topvalu, Nissin York Tokachi Nomu Yogurt, Glico Sunao, Kanro Puré Gummy et Kanro. Les principales allégations concernant les ingrédients étaient les suivantes : d'origine végétale, nationaux, diététiques, pour la pâtisserie et supérieurs.

Lancements de produits alimentaires fonctionnels uniquement au Japon, de 2017 à 2021
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par an
2017 2018 2019 2020 2021
Les cinq principales saveurs
Non aromatisé ou nature 102 189 165 215 161
Chocolat 19 32 47 51 57
Menthe 42 49 36 42 34
Citron 21 45 46 48 35
Fraise 20 31 42 55 39
Les cinq principaux pays de fabrication
Japon 77 100 69 109 98
Thaïlande 5 7 4 6 9
Pays-Bas 3 1 1 2 8
Chine 0 3 1 0 2
Corée du Sud 1 0 1 2 2
Les cinq principales marques
Topvalu 8 13 19 22 9
Nissin York Tokachi Nomu Yogurt 6 9 13 18 12
Glico Sunao 6 7 8 21 14
Kanro Puré Gummy 7 6 13 11 11
Kanro 10 14 10 7 6
Les cinq principaux types de lancements
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 220 300 281 342 273
Nouveau lancement 144 214 255 329 331
Nouvel emballage 98 197 164 157 170
Nouveau produit 74 80 119 141 87
Nouvelle formulation 3 1 0 0 1
Les cinq principales catégories
Produits laitiers 95 211 213 238 187
Sucreries, gommes et confiseries 135 182 203 210 176
Repas et plats principaux 51 52 44 105 142
Collations 49 70 64 97 84
Produits de boulangerie 38 65 67 47 60
Les principales allégations sur les ingrédients
D'origine végétale 227 318 322 443 429
Nationaux 23 40 108 311 516
Diététiques 53 51 76 95 89
Pour la pâtisserie 32 54 65 68 87
Supérieurs 25 39 31 92 106
Source : Mintel, 2022

En 2021, les cinq principaux fabricants de boissons fonctionnelles étaient situés au Japon, en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne et à Singapour. Les cinq principales marques étaient Kagome Yasai Seikatsu 100, Meiji Savas, Topvalu, Sujahta Meiraku Kazoku No Uruoi et Asahi Style Balance. Les principales allégations concernant les ingrédients étaient les suivantes : d'origine végétale, nationaux, diététiques, écologiques et importés.

Lancements de produits de boissons fonctionnelles uniquement au Japon, de 2017 à 2021
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par an
2017 2018 2019 2020 2021
Les cinq principales saveurs
Non aromatisé ou nature 56 47 68 70 72
Citron 30 47 40 61 44
Fruit 11 18 24 34 16
Yogourt 15 12 19 28 11
Pomme 20 9 16 14 17
Les cinq principaux pays de fabrication
Japon 96 110 128 117 131
Chine 0 0 1 1 3
Corée du Sud 0 0 0 2 3
Allemagne 0 0 0 0 3
Singapour 0 0 0 1 0
Les cinq principales marques
Kagome Yasai Seikatsu 100 2 15 26 22 33
Meiji Savas 5 11 16 13 3
Topvalu 1 3 8 13 4
Sujahta Meiraku Kazoku No Uruoi 0 2 6 9 10
Asahi Style Balance 5 8 9 5 0
Les cinq principaux types de lancements
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 141 115 145 126 97
Nouveau lancement 57 133 126 167 110
Nouvel emballage 52 74 74 76 86
Nouveau produit 48 37 66 49 73
Nouvelle formulation 1 0 0 0 0
Les cinq principales catégories
Boissons à base de jus 73 132 113 115 107
Boissons nutritives et autres boissons 90 87 101 118 96
Boissons énergisantes et pour sportifs 40 47 68 64 60
Boissons prêtes à boire 33 29 45 39 38
Boissons rafraîchissantes 34 34 48 35 26
Les principales allégations sur les ingrédients
D'origine végétale 35 77 88 88 86
Nationaux 15 14 46 129 148
Diététiques 52 53 55 50 41
Écologiques 44 32 38 37 34
Importés 0 0 18 23 23
Source : Mintel, 2022

Exemples de lancements de nouveaux produits

Biscuits à la crème au chocolat amer

Source : Mintel, 2022
Entreprise Asahi Group Foods
Fabricant Beigyokudo Shokuhin
Distributeur Asahi Group Foods
Marque Asahi Cream Genmai Bran 80kcal
Catégorie Produits de boulangerie
Sous-catégorie Biscuits sucrés
Marché Japon
Type de magasin Dépanneur
Date de lancement Octobre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 178,00 yens
Prix en dollars américains 1,58
Prix en euros 1,37
 

Les biscuits à la crème au chocolat amer de la marque Asahi Cream Genmai Bran 80 kcal sont désormais disponibles. Ces biscuits tendres sont à base de flocons d'avoine pour améliorer la satiété et contiennent dix vitamines, des fibres alimentaires, du calcium ajouté pour les os et les dents, et du fer enrichi, qui est important pour la formation des globules rouges. Le produit ne contient que 80 kcal par unité et est vendu dans un emballage de 54 grammes contenant trois unités. Il a été lancé le 11 octobre 2021. Prix de vente conseillé non disponible.

Poudre de protéines à saveur de vanille

Source : Mintel, 2022
Entreprise Meiji
Fabricant Meiji
Marque Meiji Savas Athlete Whey Mainte
Catégorie Boissons nutritives et autres boissons
Sous-catégorie Boissons nutritives et substituts de repas
Marché Japon
Statut d'importation Non importé
Type de magasin Pharmacie
Date de lancement Avril 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 3 618,00 yens
Prix en dollars américains 33,11
Prix en euros 28,16
 

La poudre de protéines à saveur de vanille de la marque Meiji Savas Athlete Whey Mainte est désormais disponible. Ce produit est destiné aux athlètes qui veulent s'entraîner intensivement pendant une période prolongée. Il contient des protéines de petit-lait ainsi que dix vitamines et quatre minéraux nécessaires au développement du corps. Il a un score d'acides aminés de 100 et contient 4,5 fois plus de vitamine C, 3,4 fois plus de vitamine E et 1,5 fois plus de fer que les poudres de protéines Meiji Savas Athlete, ainsi que six vitamines B, des vitamines A et D, du zinc, du calcium et du magnésium. Il contient 75 % de protéines, qui sont uniquement de petit-lait. Le produit est facilement assimilable et considéré comme idéal pour un apport protéique directement après l'entraînement. Le zinc est réputé soutenir la vue, mais il est également utile dans le métabolisme des protéines et des acides nucléiques et pour soutenir la santé de la peau et des muqueuses. Le produit est censé se dissoudre rapidement et être facile à boire. Il peut également être consommé au déjeuner, après un repas ou une heure avant le coucher. Pour le préparer, il faut ajouter 21 grammes de poudre à 300 millilitres d'eau ou de lait. Le produit est vendu dans un emballage de 378 grammes avec une fermeture à glissière, suffisant pour 18 portions, contenant une cuillère et comportant un code QR. Il a été lancé en mars 2021, avec un prix de vente conseillé de 3 564 yens.

Boisson fouettée au mélange de pêches jaunes et d’oranges de Valence

Source : Mintel, 2022
Entreprise Kagome
Marque Kagome Yasai Seikatsu 100
Catégorie Boissons à base de jus
Sous-catégorie Jus
Store name Sanwa
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Novembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 516,00 yens
Prix en dollars américains 4,53
 

La boisson fouettée au mélange de pêches jaunes et d'oranges de Valence de la marque Kagome Yasai Seikatsu 100 a été reconditionnée dans un emballage de 1 000 grammes portant les logos FSC Mix et Go with Green. Cette boisson aigre-douce est composée de 14 légumes, soit 51 % de jus de légumes, fournissant la moitié de l'apport journalier recommandé, et de cinq fruits, soit 48 % de jus de fruits. Elle est riche en fibres alimentaires et en vitamines B2, B12, C et E, et ne contient pas de sucre ajouté, de sel ajouté, d'agents édulcorants, d'agents épaississants et d'agents de conservation. Elle a été lancée le 5 octobre 2021. Prix de vente conseillé non disponible.

Boisson au yogourt pour le soin de la peau

Source : Mintel, 2022
Entreprise Meiji
Marque Meiji Suhada No Mikata
Catégorie Produits laitiers
Sous-catégorie Yogourt à boire et lait de culture liquide
Store name Sanwa
Type de magasin Supermarché
Date de lancement Novembre 2021
Type de lancement Nouveau lancement
Prix en devise locale 135,00 yens
Prix en dollars américains 1,19
 

La boisson au yogourt pour le soin de la peau de la marque Meiji Suhada No Mikata a fait l'objet d'un nouveau lancement. Cette boisson certifiée FFC est formulée avec des bactéries d'acide lactique SC-2, des peptides de collagène et de la sphingomyéline pour aider à protéger la peau contre les rayons UV et à maintenir l'hydratation de la peau. Le produit a une teneur en matière grasse du lait de 0,5 % et est vendu en bouteille de 112 millilitres. Il a été lancé en septembre 2021. Prix de vente conseillé non disponible.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur FoodEx Japan 2023, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International. 2022
  • Mintel Global New Products Database. 2022

Série sur la santé et le mieux-être – Aliments et boissons fonctionnels au Japon
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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