Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Dans l'ensemble, le secteur des aliments et boissons de santé et de mieux-être (SME) au Japon a atteint une valeur de ventes au détail de 55,1 milliards de dollars américains (G$ US) en 2021, qui est restée la même à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,0 % entre 2016 et 2021 et devrait continuer à croître à un TCAC de 1,6 % (entre 2021 et 2026). Pendant la pandémie, les Japonais sont restés en alerte et se sont abstenus de sortir de chez eux. Cela a fait que les ventes au détail d'aliments et de boissons SME sont restées stagnantes, sans aucune croissance entre 2016 et 2021.
En 2021, parmi les aliments et boissons SME, un total de 40,3 % du marché provenait de la catégorie des aliments SME emballés (23,2 G$ US), les produits alimentaires enrichis ou fonctionnels (EF) emballés représentant la valeur des ventes la plus élevée avec 11,7 G$ US, suivis des produits « exempts de » (5,4 G$ US) et des aliments naturellement sains emballés (2,9 G$ US). Les aliments SME emballés ont connu une croissance à un TCAC de 0,7 % entre 2016 et 2021 et devraient connaître une croissance à un TCAC de 1,6 % entre 2021 et 2026.
Les boissons SME emballées ont représenté le reste du marché, soit 59,7 % de la valeur de la part de marché au détail, atteignant des ventes de 31,9 G$ US, la plupart provenant des catégories de boissons EF, naturellement saines et meilleures pour la santé. Bien que le TCAC soit négatif entre 2016 et 2021, il devrait remonter à 1,7 % entre 2021 et 2026, pour atteindre 34,7 G$ US en 2026.
Les produits laitiers EF étaient la principale catégorie (6,9 G$ US) des aliments EF emballés en 2021, représentant près de 50,6 % de la part de marché totale. Les confiseries EF étaient la deuxième catégorie en termes de valeurs de ventes au détail (2,2 G$ US) en 2021. Il convient de noter que les yogourts EF représentaient 89,0 % de l'ensemble des produits laitiers EF, atteignant 5,9 G$ US.
Aperçu du marché
La catégorie « santé et mieux-être » (SME) englobe les aliments et boissons biologiques, les aliments et boissons enrichis ou fonctionnels (EF), les aliments et boissons naturellement sains (NS), les aliments et boissons meilleurs pour la santé (MPS) et les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire.
Dans l'ensemble, le secteur des aliments et boissons SME au Japon a atteint une valeur de ventes au détail de 55,1 G$ US en 2021, qui est restée la même à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,0 % entre 2016 et 2021 et devrait continuer à croître à un TCAC de 1,6 % (entre 2021 et 2026). Pendant la pandémie, les Japonais sont restés en alerte et se sont abstenus de sortir de chez eux. Cela a fait que les ventes au détail d'aliments et de boissons SME sont restées stagnantes, sans aucune croissance entre 2016 et 2021.
En 2021, parmi les aliments et boissons SME, un total de 40,3 % du marché provenait de la catégorie des produits SME emballés (23,2 G$ US), les produits EF emballés représentant la valeur des ventes la plus élevée avec 11,7 G$ US, suivis des produits « exempts de » (5,4 G$ US) et des produits NS emballés (2,9 G$ US). Les produits SME emballés ont connu une croissance à un TCAC de 0,7 % entre 2016 et 2021 et devraient connaître une croissance à un TCAC de 1,6 % entre 2021 et 2026.
Les boissons SME emballées ont représenté le reste du marché, soit 59,7 % de la valeur de la part de marché au détail, atteignant des ventes de 31,9 G$ US, la plupart provenant des catégories de boissons EF, NS et MPS. Bien que le TCAC soit négatif entre 2016 et 2021, il devrait remonter à 1,7 % entre 2021 et 2026, pour atteindre 34,7 G$ US en 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de santé et mieux-être | 55 196,1 | 55 120,5 | 0,0 | 56 474,9 | 59 808,6 | 1,6 |
Produits naturellement sains (NS) | 26 487,1 | 26 274,4 | −0,2 | 27 055,3 | 28 537,7 | 1,7 |
Produits enrichis ou fonctionnels (EF) | 18 613,4 | 18 793,3 | 0,2 | 19 221,7 | 20 370,6 | 1,6 |
Produits « exempts de » | 5 279,5 | 5 421,0 | 0,5 | 5 525,3 | 6 020,6 | 2,1 |
Produits meilleurs pour la santé (MPS) | 4 232,5 | 4 029,3 | −1,0 | 4 066,6 | 4 240,1 | 1,0 |
Produits biologiques | 583,6 | 602,6 | 0,6 | 606,1 | 639,7 | 1,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de santé et de mieux-être emballés | 22 453,9 | 23 238,4 | 0,7 | 23 565,3 | 25 159,9 | 1,6 |
Produits enrichis ou fonctionnels (EF) emballés | 11 486,3 | 11 726,7 | 0,4 | 11 870,7 | 12 570,1 | 1,4 |
Produits « exempts de » emballés | 5 279,5 | 5 421,0 | 0,5 | 5 525,3 | 6 020,6 | 2,1 |
Produits naturellement sains (NS) emballés | 2 707,0 | 2 975,2 | 1,9 | 3 024,3 | 3 249,5 | 1,8 |
Produits emballés meilleurs pour la santé (MPS) | 2 588,7 | 2 698,9 | 0,8 | 2 723,8 | 2 873,3 | 1,3 |
Produits biologiques emballés | 392,4 | 416,6 | 1,2 | 421,1 | 446,5 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons de santé et de mieux-être | 32 742,2 | 31 882,1 | −0,5 | 32 909,6 | 34 648,7 | 1,7 |
Boissons naturellement saines (NS) | 23 780,1 | 23 299,2 | −0,4 | 24 030,9 | 25 288,2 | 1,7 |
Boissons enrichies ou fonctionnelles (EF) | 7 127,2 | 7 066,5 | −0,2 | 7 350,9 | 7 800,5 | 2,0 |
Boissons meilleures pour la santé (MPS) | 1 643,7 | 1 330,4 | −4,1 | 1 342,8 | 1 366,8 | 0,5 |
Boissons biologiques | 191,2 | 186,0 | −0,5 | 184,9 | 193,2 | 0,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail
Les aliments enrichies ou fonctionnelles emballés ont atteint 11,7 G$ US en 2021, contre 11,5 G$ US en 2016.
Les produits laitiers EF étaient la principale catégorie (6,9 G$ US) des aliments EF emballés en 2021, représentant près de 50,6 % de la part de marché totale. Les confiseries EF étaient la deuxième catégorie en termes de valeurs de ventes au détail (2,2 G$ US) en 2021. Il convient de noter que les yogourts EF représentaient 89,0 % de l'ensemble des produits laitiers EF, atteignant 5,9 G$ US.
La sous-catégorie des fromages EF a connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 3,8 % (entre 2016 et 2021). On s'attend à ce qu'elle connaisse un TCAC de 3,4 % entre 2021 et 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – aliments emballés EF | 11 486,3 | 11 726,7 | 0,4 | 11 870,7 | 12 570,1 | 1,4 |
Aliments pour bébés enrichies ou fonctionnelles | 594,9 | 498,5 | −3,5 | 462.4 | 411,9 | −3,7 |
Céréales pour déjeuner enrichies ou fonctionnelles | 740,9 | 793,2 | 1,4 | 836,0 | 928,0 | 3,2 |
Pain enrichies ou fonctionnelles | 187,2 | 207,5 | 2,1 | 210,8 | 226,7 | 1,8 |
Confiseries enrichies ou fonctionnelles | 2 187,3 | 2 247,3 | 0,5 | 2 290,2 | 2 490,2 | 2,1 |
Produits laitiers enrichies ou fonctionnelles | 6 796,1 | 6 920,3 | 0,4 | 7 003,7 | 7 395,0 | 1,3 |
Beurre et tartinades enrichies ou fonctionnelles | 72,1 | 64,7 | −2,1 | 62,9 | 58,9 | −1,9 |
Fromages enrichies ou fonctionnelles | 14,3 | 17,2 | 3,8 | 17,8 | 20,3 | 3,4 |
Lait enrichies ou fonctionnelles | 802,3 | 866,8 | 1,6 | 868,8 | 896,5 | 0,7 |
Lait en poudre enrichies ou fonctionnelles | 59,0 | 61,8 | 0,9 | 62,3 | 65,7 | 1,2 |
Yogourt enrichies ou fonctionnelles | 5 848,5 | 5 909,8 | 0,2 | 5 991,9 | 6 353,7 | 1,5 |
Biscuits sucrés, barres-collations et collations de fruits enrichies ou fonctionnelles | 865,6 | 937,5 | 1,6 | 944,9 | 991,7 | 1,1 |
Biscuits sucrés enrichies ou fonctionnelles | 203,6 | 230,8 | 2,5 | 232,0 | 241,4 | 0,9 |
Barres-collations enrichies ou fonctionnelles | 662,0 | 706,7 | 1,3 | 712,9 | 750,2 | 1,2 |
Huiles végétales et huiles de graines enrichies ou fonctionnelles | 114,2 | 122,4 | 1,4 | 122,8 | 126,5 | 0,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Les boissons EF ont connu une croissance plus négative que les aliments EF emballés en termes de taille de marché entre 2016 et 2021, avec un TCAC de −0,2 %. Mais on s'attend à ce qu'elles enregistrent un TCAC de 2,0 %. Les boissons chaudes EF à base de plantes et de malt ont été la sous-catégorie à la croissance la plus rapide au cours de la période, avec un TCAC de 25,6 %, atteignant 50,9 M$ US en 2021.
Les boissons gazéifiées EF devraient croître à un TCAC de 3,1 % entre 2021 et 2026, suivies par les concentrés EF à un TCAC de 2,5 %, pour atteindre 49,7 M$ US en 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – boissons enrichies ou fonctionnelles (EF) | 7 127,2 | 7 066,5 | −0,2 | 7 350,9 | 7 800.5 | 2,0 |
Boissons chaudes enrichies ou fonctionnelles | 24,9 | 59,5 | 19,0 | 47,5 | 30,6 | −12,5 |
Café instantané enrichies ou fonctionnelles | 1,2 | 1,3 | 1,6 | 1,3 | 1,3 | 0,0 |
Autres boissons chaudes enrichies ou fonctionnelles | 23,7 | 58,2 | 19,7 | 46,2 | 29,3 | −12,8 |
Boissons en poudre aromatisées au chocolat enrichies ou fonctionnelles | 7,3 | 7,3 | 0,0 | 7,1 | 7,1 | −0,6 |
Boissons chaudes à base de plantes et de malt enrichies ou fonctionnelles | 16,3 | 50,9 | 25,6 | 39,1 | 22,2 | −15,3 |
Boissons rafraîchissantes enrichies ou fonctionnelles | 7 102,2 | 7 007,0 | −0,3 | 7 303,4 | 7 769,9 | 2,1 |
Eau embouteillée enrichies ou fonctionnelles | 567,3 | 517,1 | −1,8 | 518,6 | 535,9 | 0,7 |
Boissons gazéifiées enrichies ou fonctionnelles | 751,1 | 643,0 | −3,1 | 699,6 | 750,2 | 3,1 |
Concentrés enrichies ou fonctionnelles | 56,8 | 43,9 | −5,0 | 48,3 | 49,7 | 2,5 |
Boissons énergisantes enrichies ou fonctionnelles | 2 413,2 | 2 953,5 | 4,1 | 3 018,0 | 3 296,6 | 2,2 |
Jus de fruits ou de légumes enrichies ou fonctionnelles | 358,7 | 321,9 | −2,1 | 342,3 | 346,1 | 1,5 |
Café prêt à boire enrichies ou fonctionnelles | 88,4 | 66,0 | −5,7 | 67,0 | 66,0 | 0,0 |
Thé prêt à boire enrichies ou fonctionnelles | 2,0 | 1,9 | −1,0 | 2,0 | 2,1 | 2,0 |
Boissons pour sportifs enrichies ou fonctionnelles | 2 864,8 | 2 459,7 | −3,0 | 2 607,6 | 2 723,3 | 2,1 |
Boissons pour sportifs ordinaires | 2 618,6 | 2 243,3 | −3,0 | 2 387,9 | 2 492,2 | 2,1 |
Boissons pour sportifs à teneur réduite en sucre | 246,2 | 216,4 | −2,5 | 219,7 | 231,1 | 1,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution
Les aliments et boissons EF ont été distribués principalement par la vente au détail en magasin, à hauteur de 88,7 % en 2016, mais ont légèrement diminué pour atteindre 88,3 % en 2021. La vente au détail hors magasin, bien que représentant 11,3 % en 2016, a augmenté à 11,7 % en 2021. Le commerce électronique, en particulier, a enregistré la croissance la plus rapide en termes de TCAC, soit 3,2 % en valeur réelle ou 2,9 % en pourcentage, entre 2016 et 2021, pour atteindre 985,6 M$ US en 2021.
Canal | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 16 519,2 | 16 578,4 | 16 749,0 | 16 733,8 | 16 366,6 | 16 586,7 | 0,1 |
Détaillants en alimentation | 9 937,6 | 9 935,6 | 10 100,8 | 10 132,2 | 9 835,6 | 10 065,8 | 0,3 |
Détaillants en alimentation modernes | 9 663,2 | 9 664,9 | 9 827,1 | 9 859,6 | 9 587,4 | 9 821,6 | 0,3 |
Dépanneurs | 2 460,3 | 2 435,7 | 2 504,6 | 2 523,8 | 2 321,4 | 2 400,1 | −0,5 |
Supermarchés | 7 202,9 | 7 229,2 | 7 322,5 | 7 335,8 | 7 266,0 | 7 421,5 | 0,6 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 274,4 | 270,7 | 273,7 | 272,6 | 248,3 | 244,2 | −2,3 |
Petits épiciers indépendants | 176,5 | 173,9 | 174,3 | 172,4 | 157,8 | 152,3 | −2,9 |
Autres détaillants en alimentation | 98,0 | 96,7 | 99,5 | 100,1 | 90,5 | 91,8 | −1,3 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 2 570,1 | 2 631,3 | 2 658,4 | 2 661,0 | 2 639,5 | 2 640,2 | 0,5 |
Détaillants de produits divers | 4 011,5 | 4 011,6 | 3 989,7 | 3 940,6 | 3 891,5 | 3 880,7 | −0,7 |
Ventes au détail hors agasin | 2 094,2 | 2 120,9 | 2 164,0 | 2 182,7 | 2 150,0 | 2 206,6 | 1,1 |
Distributeurs automatiques | 756,0 | 747,2 | 766,9 | 771,3 | 665,4 | 691,2 | −1,8 |
Achats à domicile | 498,0 | 516,4 | 528,8 | 538,2 | 533,5 | 529,8 | 1,2 |
Commerce électronique | 840,2 | 857,2 | 868,3 | 873,2 | 951,2 | 985,6 | 3,2 |
Total | 18 613,4 | 18 699.3 | 18 913,0 | 18 916,5 | 18 516,7 | 18 793,3 | 0,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Canal | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes au détail en magasin | 88,7 | 88,7 | 88,6 | 88,5 | 88,4 | 88,3 | −0,1 |
Détaillants en alimentation | 53,4 | 53,1 | 53,4 | 53,6 | 53,1 | 53,6 | 0,1 |
Détaillants en alimentation modernes | 51,9 | 51,7 | 52,0 | 52,1 | 51,8 | 52,3 | 0,2 |
Dépanneurs | 13,2 | 13,0 | 13,2 | 13,3 | 12,5 | 12,8 | −0,6 |
Supermarchés | 38,7 | 38,7 | 38,7 | 38,8 | 39,2 | 39,5 | 0,4 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 1,5 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,3 | 1,3 | −2,8 |
Petits épiciers indépendants | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,8 | −2,3 |
Autres détaillants en alimentation | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,0 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 13,8 | 14,1 | 14,1 | 14,1 | 14,3 | 14,0 | 0,3 |
Détaillants de produits divers | 21,6 | 21,5 | 21,1 | 20,8 | 21,0 | 20,6 | −0,9 |
Ventes au détail hors magasin | 11,3 | 11,3 | 11,4 | 11,5 | 11,6 | 11,7 | 0,7 |
Distributeurs automatiques | 4,1 | 4,0 | 4,1 | 4,1 | 3,6 | 3,7 | −2,0 |
Achats à domicile | 2,7 | 2,8 | 2,8 | 2,8 | 2,9 | 2,8 | 0,7 |
Commerce électronique | 4,5 | 4,6 | 4,6 | 4,6 | 5,1 | 5,2 | 2,9 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Parts des ventes au détail des principales entreprises
En 2021, les principales entreprises du secteur des aliments EF emballés étaient équitablement réparties et comprenaient Yakult Honsha Co Ltd (part de marché de 10,4 %), Meiji Holdings Co Ltd (9,2 %) et Otsuka Holdings Co Ltd (8,8 %).
Nom de l'entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Yakult Honsha Co Ltd | 1 903,9 | 1 953,1 | 1 924,8 | 1 900,8 | 1 906,5 | 1 956,4 | 0,5 | 10,4 |
Meiji Holdings Co Ltd | 1 840,9 | 1 849,6 | 1 780,5 | 1 753,3 | 1 742,0 | 1 737,2 | −1,2 | 9,2 |
Otsuka Holdings Co Ltd | 1 866,9 | 1 826,4 | 1 883,0 | 1 836,4 | 1 623,7 | 1 645,9 | −2,5 | 8,8 |
Coca-Cola Co, The | 1 669,8 | 1 623,7 | 1 501,9 | 1 508,8 | 1 340,2 | 1 399,7 | −3,5 | 7,4 |
Suntory Holdings Ltd | 897,5 | 904,1 | 946,1 | 932,3 | 926,1 | 912,9 | 0,3 | 4,9 |
Monster Beverage Corp | 285,9 | 330,6 | 425,2 | 548,9 | 672,6 | 700,9 | 19,6 | 3,7 |
Megmilk Snow Brand Co Ltd | 577,9 | 597,8 | 617,2 | 619,3 | 608,3 | 622,7 | 1,5 | 3,3 |
Asahi Group Holdings Ltd | 546,2 | 520,3 | 515,3 | 546,3 | 590,6 | 614,5 | 2,4 | 3,3 |
Kirin Holdings Co Ltd | 376,8 | 325,8 | 398,0 | 421,4 | 416,6 | 439,1 | 3,1 | 2,3 |
Lotte Group | 503,7 | 495,8 | 499,6 | 500,9 | 405,8 | 410,8 | −4,0 | 2,2 |
Source : Euromonitor International, 2021 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Les leaders dans la catégorie des boissons EF comprenaient Coca-Cola Co (part de marché de 18,6 %), suivi de Suntory Holdings Ltd (16,0 %) et Asahi Group Holdings Ltd (14,4 %) en 2021.
Nom de l'entreprise | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Part de marché (%) 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Coca-Cola Co, The | 6 036,1 | 6 151,2 | 6 074,6 | 6 041,2 | 5 552,0 | 5 940,3 | −0,3 | 18,6 |
Suntory Holdings Ltd | 4 871,2 | 5 072,1 | 5 228,1 | 5 328,1 | 5 139,3 | 5 092,9 | 0,9 | 16,0 |
ITO EN Ltd | 4 637,2 | 4 683,6 | 4 848,5 | 4 843,6 | 4 540,8 | 4 594,8 | −0,2 | 14,4 |
Asahi Group Holdings Ltd | 2 583,3 | 2 505,6 | 2 653,5 | 2 540,8 | 2 267,5 | 2 307,4 | −2,2 | 7,2 |
Kirin Holdings Co Ltd | 1 797,4 | 1 789,6 | 1 887,7 | 1 864,7 | 1 710,7 | 1 718,8 | −0,9 | 5,4 |
Otsuka Holdings Co Ltd | 1 696,3 | 1 650,6 | 1 699,4 | 1 661,5 | 1 458,6 | 1 483,8 | −2,6 | 4,7 |
Kagome Co Ltd | 1 130,7 | 1 235,5 | 1 251,3 | 1 263,4 | 1 287,1 | 1 315,6 | 3,1 | 4,1 |
Monster Beverage Corp | 285,9 | 330,6 | 425,2 | 548,9 | 672,6 | 700,9 | 19,6 | 2,2 |
PepsiCo Inc | 741,5 | 582,6 | 527,8 | 509,6 | 461,6 | 481,6 | −8,3 | 1,5 |
Red Bull GmbH | 394,0 | 400,3 | 463,3 | 453,0 | 408,5 | 367,9 | −1,4 | 1,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de nouveaux produits
Selon la Global New Products Database (GNPD) de Mintel, 5 843 lancements de produits alimentaires et de boissons fonctionnels ont eu lieu au Japon entre janvier 2017 et décembre 2021, notamment 3 981 aliments fonctionnels et 1 853 boissons fonctionnelles.
Description de l'image ci-dessus
Date de lancement | Nombre d'aliments fonctionnels | Nombre de boissons fonctionnelles |
---|---|---|
2017 | 539 | 299 |
2018 | 792 | 359 |
2019 | 819 | 411 |
2020 | 969 | 418 |
2021 | 862 | 366 |
Échantillon total | 3 981 | 1 853 |
Source : Mintel, 2022.
En 2021, les cinq principaux fabricants de produits alimentaires fonctionnels emballés étaient situés au Japon, en Thaïlande, aux Pays-Bas, en Chine et en Corée du Sud. Les cinq principales marques étaient Topvalu, Nissin York Tokachi Nomu Yogurt, Glico Sunao, Kanro Puré Gummy et Kanro. Les principales allégations concernant les ingrédients étaient les suivantes : d'origine végétale, nationaux, diététiques, pour la pâtisserie et supérieurs.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par an | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Les cinq principales saveurs | |||||
Non aromatisé ou nature | 102 | 189 | 165 | 215 | 161 |
Chocolat | 19 | 32 | 47 | 51 | 57 |
Menthe | 42 | 49 | 36 | 42 | 34 |
Citron | 21 | 45 | 46 | 48 | 35 |
Fraise | 20 | 31 | 42 | 55 | 39 |
Les cinq principaux pays de fabrication | |||||
Japon | 77 | 100 | 69 | 109 | 98 |
Thaïlande | 5 | 7 | 4 | 6 | 9 |
Pays-Bas | 3 | 1 | 1 | 2 | 8 |
Chine | 0 | 3 | 1 | 0 | 2 |
Corée du Sud | 1 | 0 | 1 | 2 | 2 |
Les cinq principales marques | |||||
Topvalu | 8 | 13 | 19 | 22 | 9 |
Nissin York Tokachi Nomu Yogurt | 6 | 9 | 13 | 18 | 12 |
Glico Sunao | 6 | 7 | 8 | 21 | 14 |
Kanro Puré Gummy | 7 | 6 | 13 | 11 | 11 |
Kanro | 10 | 14 | 10 | 7 | 6 |
Les cinq principaux types de lancements | |||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 220 | 300 | 281 | 342 | 273 |
Nouveau lancement | 144 | 214 | 255 | 329 | 331 |
Nouvel emballage | 98 | 197 | 164 | 157 | 170 |
Nouveau produit | 74 | 80 | 119 | 141 | 87 |
Nouvelle formulation | 3 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Les cinq principales catégories | |||||
Produits laitiers | 95 | 211 | 213 | 238 | 187 |
Sucreries, gommes et confiseries | 135 | 182 | 203 | 210 | 176 |
Repas et plats principaux | 51 | 52 | 44 | 105 | 142 |
Collations | 49 | 70 | 64 | 97 | 84 |
Produits de boulangerie | 38 | 65 | 67 | 47 | 60 |
Les principales allégations sur les ingrédients | |||||
D'origine végétale | 227 | 318 | 322 | 443 | 429 |
Nationaux | 23 | 40 | 108 | 311 | 516 |
Diététiques | 53 | 51 | 76 | 95 | 89 |
Pour la pâtisserie | 32 | 54 | 65 | 68 | 87 |
Supérieurs | 25 | 39 | 31 | 92 | 106 |
Source : Mintel, 2022 |
En 2021, les cinq principaux fabricants de boissons fonctionnelles étaient situés au Japon, en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne et à Singapour. Les cinq principales marques étaient Kagome Yasai Seikatsu 100, Meiji Savas, Topvalu, Sujahta Meiraku Kazoku No Uruoi et Asahi Style Balance. Les principales allégations concernant les ingrédients étaient les suivantes : d'origine végétale, nationaux, diététiques, écologiques et importés.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par an | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Les cinq principales saveurs | |||||
Non aromatisé ou nature | 56 | 47 | 68 | 70 | 72 |
Citron | 30 | 47 | 40 | 61 | 44 |
Fruit | 11 | 18 | 24 | 34 | 16 |
Yogourt | 15 | 12 | 19 | 28 | 11 |
Pomme | 20 | 9 | 16 | 14 | 17 |
Les cinq principaux pays de fabrication | |||||
Japon | 96 | 110 | 128 | 117 | 131 |
Chine | 0 | 0 | 1 | 1 | 3 |
Corée du Sud | 0 | 0 | 0 | 2 | 3 |
Allemagne | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Singapour | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Les cinq principales marques | |||||
Kagome Yasai Seikatsu 100 | 2 | 15 | 26 | 22 | 33 |
Meiji Savas | 5 | 11 | 16 | 13 | 3 |
Topvalu | 1 | 3 | 8 | 13 | 4 |
Sujahta Meiraku Kazoku No Uruoi | 0 | 2 | 6 | 9 | 10 |
Asahi Style Balance | 5 | 8 | 9 | 5 | 0 |
Les cinq principaux types de lancements | |||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 141 | 115 | 145 | 126 | 97 |
Nouveau lancement | 57 | 133 | 126 | 167 | 110 |
Nouvel emballage | 52 | 74 | 74 | 76 | 86 |
Nouveau produit | 48 | 37 | 66 | 49 | 73 |
Nouvelle formulation | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Les cinq principales catégories | |||||
Boissons à base de jus | 73 | 132 | 113 | 115 | 107 |
Boissons nutritives et autres boissons | 90 | 87 | 101 | 118 | 96 |
Boissons énergisantes et pour sportifs | 40 | 47 | 68 | 64 | 60 |
Boissons prêtes à boire | 33 | 29 | 45 | 39 | 38 |
Boissons rafraîchissantes | 34 | 34 | 48 | 35 | 26 |
Les principales allégations sur les ingrédients | |||||
D'origine végétale | 35 | 77 | 88 | 88 | 86 |
Nationaux | 15 | 14 | 46 | 129 | 148 |
Diététiques | 52 | 53 | 55 | 50 | 41 |
Écologiques | 44 | 32 | 38 | 37 | 34 |
Importés | 0 | 0 | 18 | 23 | 23 |
Source : Mintel, 2022 |
Exemples de lancements de nouveaux produits
Biscuits à la crème au chocolat amer
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Asahi Group Foods |
---|---|
Fabricant | Beigyokudo Shokuhin |
Distributeur | Asahi Group Foods |
Marque | Asahi Cream Genmai Bran 80kcal |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés |
Marché | Japon |
Type de magasin | Dépanneur |
Date de lancement | Octobre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 178,00 yens |
Prix en dollars américains | 1,58 |
Prix en euros | 1,37 |
Les biscuits à la crème au chocolat amer de la marque Asahi Cream Genmai Bran 80 kcal sont désormais disponibles. Ces biscuits tendres sont à base de flocons d'avoine pour améliorer la satiété et contiennent dix vitamines, des fibres alimentaires, du calcium ajouté pour les os et les dents, et du fer enrichi, qui est important pour la formation des globules rouges. Le produit ne contient que 80 kcal par unité et est vendu dans un emballage de 54 grammes contenant trois unités. Il a été lancé le 11 octobre 2021. Prix de vente conseillé non disponible.
Poudre de protéines à saveur de vanille
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Meiji |
---|---|
Fabricant | Meiji |
Marque | Meiji Savas Athlete Whey Mainte |
Catégorie | Boissons nutritives et autres boissons |
Sous-catégorie | Boissons nutritives et substituts de repas |
Marché | Japon |
Statut d'importation | Non importé |
Type de magasin | Pharmacie |
Date de lancement | Avril 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 3 618,00 yens |
Prix en dollars américains | 33,11 |
Prix en euros | 28,16 |
La poudre de protéines à saveur de vanille de la marque Meiji Savas Athlete Whey Mainte est désormais disponible. Ce produit est destiné aux athlètes qui veulent s'entraîner intensivement pendant une période prolongée. Il contient des protéines de petit-lait ainsi que dix vitamines et quatre minéraux nécessaires au développement du corps. Il a un score d'acides aminés de 100 et contient 4,5 fois plus de vitamine C, 3,4 fois plus de vitamine E et 1,5 fois plus de fer que les poudres de protéines Meiji Savas Athlete, ainsi que six vitamines B, des vitamines A et D, du zinc, du calcium et du magnésium. Il contient 75 % de protéines, qui sont uniquement de petit-lait. Le produit est facilement assimilable et considéré comme idéal pour un apport protéique directement après l'entraînement. Le zinc est réputé soutenir la vue, mais il est également utile dans le métabolisme des protéines et des acides nucléiques et pour soutenir la santé de la peau et des muqueuses. Le produit est censé se dissoudre rapidement et être facile à boire. Il peut également être consommé au déjeuner, après un repas ou une heure avant le coucher. Pour le préparer, il faut ajouter 21 grammes de poudre à 300 millilitres d'eau ou de lait. Le produit est vendu dans un emballage de 378 grammes avec une fermeture à glissière, suffisant pour 18 portions, contenant une cuillère et comportant un code QR. Il a été lancé en mars 2021, avec un prix de vente conseillé de 3 564 yens.
Boisson fouettée au mélange de pêches jaunes et d’oranges de Valence
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Kagome |
---|---|
Marque | Kagome Yasai Seikatsu 100 |
Catégorie | Boissons à base de jus |
Sous-catégorie | Jus |
Store name | Sanwa |
Type de magasin | Supermarché |
Date de lancement | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devise locale | 516,00 yens |
Prix en dollars américains | 4,53 |
La boisson fouettée au mélange de pêches jaunes et d'oranges de Valence de la marque Kagome Yasai Seikatsu 100 a été reconditionnée dans un emballage de 1 000 grammes portant les logos FSC Mix et Go with Green. Cette boisson aigre-douce est composée de 14 légumes, soit 51 % de jus de légumes, fournissant la moitié de l'apport journalier recommandé, et de cinq fruits, soit 48 % de jus de fruits. Elle est riche en fibres alimentaires et en vitamines B2, B12, C et E, et ne contient pas de sucre ajouté, de sel ajouté, d'agents édulcorants, d'agents épaississants et d'agents de conservation. Elle a été lancée le 5 octobre 2021. Prix de vente conseillé non disponible.
Boisson au yogourt pour le soin de la peau
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Meiji |
---|---|
Marque | Meiji Suhada No Mikata |
Catégorie | Produits laitiers |
Sous-catégorie | Yogourt à boire et lait de culture liquide |
Store name | Sanwa |
Type de magasin | Supermarché |
Date de lancement | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau lancement |
Prix en devise locale | 135,00 yens |
Prix en dollars américains | 1,19 |
La boisson au yogourt pour le soin de la peau de la marque Meiji Suhada No Mikata a fait l'objet d'un nouveau lancement. Cette boisson certifiée FFC est formulée avec des bactéries d'acide lactique SC-2, des peptides de collagène et de la sphingomyéline pour aider à protéger la peau contre les rayons UV et à maintenir l'hydratation de la peau. Le produit a une teneur en matière grasse du lait de 0,5 % et est vendu en bouteille de 112 millilitres. Il a été lancé en septembre 2021. Prix de vente conseillé non disponible.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur FoodEx Japan 2023, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International. 2022
- Mintel Global New Products Database. 2022
Série sur la santé et le mieux-être – Aliments et boissons fonctionnels au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.