Série sur la santé et le mieux-être – Boissons et aliments naturellement sains aux États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les ventes au détail des biscuits sucrés, des barres tendres et des collations aux fruits naturels ont atteint 2 113,1 millions de dollars américains (M$ US) en 2022 et ont connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,7 % entre 2019 et 2022.

Les ventes au détail des confiseries naturelles ont atteint 1 763,5 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 14,3 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 15,2 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 49,2 % en 2019 à 2022.

Les ventes au détail des collations naturelles salées ont atteint 2 694,8 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 7,2 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 5,2 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 23,3 % en 2019 à 2022.

Les ventes au détail d'aliments naturels pour bébés ont atteint 415,8 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 2,6 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de −15,5 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 7,9 % en 2019 à 2022.

Les ventes au détail des produits laitiers naturels à boire ont atteint 850,3 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 20,4 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 18,8 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 74,5 % en 2019 à 2022.

Les ventes au détail de repas et de soupes naturels ont atteint 1 922,3 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 2,1 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de −1,8 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 6,4 % en 2019 à 2022.

Les ventes au détail des tartinades sucrées naturelles ont atteint 1 189 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 7,2 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 7,0 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 23,3 % en 2019 à 2022.

Les ventes au détail de pains et de pâtisseries naturels ont atteint 2 110,7 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 7,9 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de −0,3 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 25,5 % en 2019 à 2022.

 

Ventes au détail d'aliments naturels

La catégorie santé et mieux être (SME) comprend les aliments et les boissons enrichis ou fonctionnels (EF), les aliments et les boissons naturels, les aliments et les boissons bons pour la santé, les aliments meilleurs pour la santé (MS), les aliments et les boissons biologiques et les aliments et les boissons destinés aux personnes souffrant d'intolérance alimentaire.

Ce rapport porte sur les aliments et les boissons naturels qui font partie de la catégorie SME. Les ventes au détail des biscuits sucrés, des barres tendres et des collations de fruits naturels ont atteint 2 113,1 M$ US en 2022 et elles ont connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,7 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 7,9 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 21,6 % en 2019 à 2022. Les barres tendres naturelles ont connu un TCAC négatif de −2,5 %, tandis que les biscuits sucrés naturels ont enregistré le TCAC le plus élevé, soit 17,4 %, entre 2019 et 2022.

Ventes au détail de biscuits sucrés, de barres tendres et de collations aux fruits naturels, en millions de dollars américains, entre 2019 et 2022
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits naturels 1 737,3 1 779,1 1 958,4 2113,1 6,7 7,9 21,6
Collations naturelles aux fruits 326,1 375,2 450,8 518,8 16,7 15,1 59,1
Barres tendres naturelles 997,5 826,3 893,4 924,9 −2,5 3,5 −7,3
Biscuits naturels sucrés 413,6 577,7 614,2 669,4 17,4 9 61,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits naturels ont enregistré un TCAC de 6,6 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de 9,5 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 37,7 % en 2022 à 2027. Les barres tendres naturelles devraient enregistrer le TCAC le plus élevé (8,8 %) entre 2022 et 2027.

Ventes au détail de biscuits sucrés, de barres tendres et de collations aux fruits naturels, en millions de dollars américains, entre 2022 et 2027
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits naturels 2 314,2 2 435,9 2 585,6 2 743,1 2 909,6 6,6 9,5 37,7
Collations naturelles aux fruits 561,8 593,6 630 668,6 713 6,6 8,3 37,4
Barres tendres naturelles 1 045,8 1 118,8 1 211,7 1 309,9 1 409,3 8,8 13,1 52,4
Biscuits naturels sucrés 706,6 723,4 743,8 764,6 787,3 3,3 5,6 17,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail des confiseries naturelles ont atteint 1763,5 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 14,3 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 15,2 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 49,2 % en 2019 à 2022. La gomme naturelle a enregistré un TCAC négatif de −12,1 % entre 2019 et 2022, tandis que les confiseries au sucre naturel ont connu la croissance la plus forte, soit 21 %.

Ventes au détail de confiseries naturelles de 2019 à 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Confiseries naturelles 1 181,9 1 262,2 1 531,2 1 763,5 14,3 15,2 49,2
Confiseries naturelles au chocolat 467,9 478,2 514,9 570,8 6,9 10,9 22
Gomme naturelle 78,7 58,1 74,7 53,5 −12,1 −28,4 −32
Confiseries au sucre naturel 635,3 725,9 941,6 1 139,3 21,5 21 79,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les confiseries naturelles ont enregistré un TCAC de 5,3 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de 7,7 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 29,3 % en 2022 à 2027. La gomme naturelle devrait enregistrer le TCAC le plus élevé (8,9 %) entre 2022 et 2027.

Ventes au détail de confiseries naturelles de 2022 à 2027, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Confiseries naturelles 1 900,1 2 002,7 2 101,5 2 192,9 2 280,7 5,3 7,7 29,3
Chocolat naturel Confiseries 618,6 650,4 674,9 695,9 716,7 4,7 8,4 25,6
Gomme naturelle 57,1 61,4 68,6 75,7 81,8 8,9 6,7 52,9
Sucre naturel Confiseries 1 224,4 1 290,9 1 358 1 421,3 1 482,2 5,4 7,5 30,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail des collations naturelles salées ont atteint 2 694,8 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 7,2 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 5,2 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 23,3 % en 2019 à 2022. Le maïs soufflé naturel a enregistré le TCAC le plus élevé (15 %), suivi des bretzels naturels (14,3 %) entre 2019 et 2022.

Ventes au détail des collations naturelles salées de 2019 à 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Collations naturellessalées 2 185,6 2 594,8 2 561,4 2 694,8 7,2 5,2 23,3
Noix, graines et mélanges montagnards naturels 631,3 700,3 672,4 708,7 3,9 5,4 12,3
Collations salées naturelles 607,6 796,7 679,2 729,2 6,3 7,4 20
Biscuits salés naturels 436,9 492,5 575,9 550,2 8,0 −4,5 25,9
Maïs soufflé naturel 351,8 440,7 494,6 535,4 15,0 8,2 52,2
Bretzels naturels 26,4 28,8 27,2 39,4 14,3 44,9 49,2
Viande, produits de la Mer et autres collations salées naturels 131,5 135,8 112,1 132,0 0,1 17,8 0,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les collations naturelles salées ont enregistré un TCAC de 2,9 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de 5,9 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 15,5 % en 2022 à 2027. La viande, les produits de la mer et les autres collations salées naturels devraient enregistrer le TCAC le plus élevé (6,7 %) entre 2022 et 2027.

Ventes au détail de collations naturelles salées de 2022 à 2027, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Collations naturelles salées 2 855,1 2 951,3 3 017,9 3 065,5 3 111,5 2,9 5,9 15,5
Noix et graines naturelles et mélanges montagnards naturels 720,1 732,6 737,2 737,1 736,1 0,8 1,6 3,9
Collations salées naturelles 800,3 854,6 884,6 901,4 915,4 4,7 9,8 25,5
Biscuits salés naturels 567,1 564,5 572,9 582,7 590,0 1,4 3,1 7,2
Maïs soufflé naturel 583,9 605,8 618,7 629,0 644,8 3,8 9,1 20,4
Bretzels naturels 39,6 39,8 40,8 41,9 43,0 1,8 0,5 9,1
Viande, produits de la mer et autres collations salées naturels 144,1 154,0 163,7 173,4 182,2 6,7 9,2 38,0

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les aliments naturels pour bébés ont atteint 415,8 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 2,6 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de −15,5 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 7,9 % en 2019 à 2022. Les aliments naturels préparés pour bébés ont enregistré la croissance la plus importante (12,3 %), tandis que les trois autres sous-catégories, les aliments naturels secs pour bébés (−9,0 %), les autres aliments naturels pour bébés (−3,3 %) et les préparations pour bébés (−11,2 %), ont toutes enregistré un TCAC négatif.

Ventes au détail d'aliments naturels pour bébés de 2019 à 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Aliments naturels pour bébés 385,5 421,7 491,9 415,8 2,6 −15,5 7,9
Aliments naturels secs pour bébés 11,0 8,6 13,2 8,3 −9,0 −37,1 −24,5
Aliments naturels préparés pour bébés 185,1 242,2 267,7 262,4 12,3 −2,0 41,8
Autres aliments naturels pour bébés 60,6 55,5 69,1 54,8 −3,3 −20,7 −9,6
Préparations pour bébés 128,8 115,4 142,0 90,3 −11,2 −36,4 −29,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les aliments naturels pour bébés devraient enregistrer un TCAC de −2,0 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de 2,6 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de −9,5 % en 2022 à 2027. Les aliments naturels secs pour bébés devraient enregistrer le TCAC le plus élevé (9,2 %) entre 2022 et 2027, suivis des autres aliments naturels pour bébés (6,1 %).

Ventes au détail d'aliments naturels pour bébés de 2022 à 2027, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Aliments naturels pour bébés 426,8 414,9 392,4 378,1 376,2 −2,0 2,6 −9,5
Aliments naturels secs pour bébés 10,4 11,4 12,0 12,4 12,9 9,2 25,3 55,4
Aliments naturels préparés pour bébés 277,8 284,6 274,1 263,9 263,5 0,1 5,9 0,4
Autres aliments naturels pour bébés 59,0 62,5 66,3 70,0 73,6 6,1 7,7 34,3
Préparations pour bébés 79,7 56,5 40,1 31,8 26,3 −21,9 −11,7 −70,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail des produits laitiers naturels à boire ont atteint 850,3 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 20,4 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 18,8 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 74,5 % en 2019 à 2022. Les ventes au détail des yogourts naturels et des produits naturels à base de lait sur ont atteint 2 472,3 M$ US en 2022 et ont enregistré un TCAC de 7,2 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 6,8 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 23,2 % en 2019 à 2022. Les ventes au détail des autres produits laitiers naturels ont atteint 1 865,6 M$ US en 2022 et ont enregistré un TCAC de 14,7 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 5,0 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 50,9 % en 2019 à 2022.

Ventes au détail de produits laitiers naturels à boire, de yogourts naturels et de produits naturels à base de lait sur et d'autres produits laitiers naturels de 2019 à 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Produits laitiers naturels à boire 487,2 579,8 715,5 850,3 20,4 18,8 74,5
Boissons lactées aromatisées 406,3 465,7 547,3 662,5 17,7 21 63,1
Lait naturel à base de plantes 80,8 114,1 168,2 187,8 32,5 11,7 132,4
Yogourts naturels et produits naturels à base de lait sur 2 006,9 2 149,3 2 315,5 2 472,3 7,2 6,8 23,2
Produits naturels à base de lait sur 51,6 47,6 57,2 41,7 −6,9 −27,1 −19,2
Yogourts naturels 1 955,3 2 101,7 2 258,2 2 430,7 7,5 7,6 24,3
Autres produits laitiers naturels 1 236,4 1 609,6 1 776,7 1 865,6 14,7 5 50,9
Desserts naturels réfrigérés et de longue conservation 10,8 9,1 22,5 19,9 22,6 −11,6 84,3
Colorants naturels à café 534,1 739,9 923,0 941,9 20,8 2,0 76,4
Crème naturelle 691,5 860,6 831,3 903,8 9,3 8,7 30,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les produits de lait de consommations devraient enregistrer un TCAC de −4,5 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de 1,1 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de −20,5 % en 2022 à 2027. Les yogourts naturels et les produits naturels à base de lait sur devraient croître à un TCAC de 2,3 %. La croissance annuelle a été de 3,4 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 11,8 % en 2022 à 2027. Les autres produits laitiers naturels devraient enregistrer un TCAC de 6 %. La croissance annuelle a été de 8,1 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 34,0 % en 2022 à 2027.

Ventes au détail de produits laitiers naturels à boire, de yogourts naturels, de produits naturels à base de lait sur et d'autres produits laitiers naturels de 2022 à 2027, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Produits laitiers naturels à boire 859,4 827,7 776,4 716,3 675,8 −4,5 1,1 −20,5
Boissons lactées aromatisées 663,5 632,6 583,4 527,9 493,0 −5,7 0,2 −25,6
Lait naturel à base de plantes 195,9 195,1 193,0 188,4 182,8 −0,5 4,3 −2,7
Yogourts naturels et produits naturels à base de lait sur 2 556,0 2 603,2 2 651,7 2 704,8 2 763,6 2,3 3,4 11,8
Produits naturels à base de lait sur 43,2 44,2 42,8 40,7 38,6 −1,5 3,6 −7,4
Yogourt naturel 2 512,8 2 559 2 608,9 2 664,1 2 725 2,3 3,4 12,1
Autres produits laitiers naturels 2 016,8 2 142,8 2 261,6 2 377,5 2 500,5 6 8,1 34
Desserts naturels réfrigérés et de longue conservation 18,9 15,7 10,4 5,7 3,7 −28,6 −5 −81,4
Colorants naturels à café 987,3 1 035,9 1 085,9 1 138,4 1 193,2 4,8 4,8 26,7
Crème naturelle 1 010,6 1 091,2 1 165,3 1 233,3 1 303,6 7,6 11,8 44,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail des repas et des soupes naturels ont atteint 1 922,3 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 2,1 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de −1,8 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 6,4 % en 2019 à 2022. Les pizzas naturelles ont enregistré la plus forte croissance (6,1 %), tandis que les salades naturelles préparées ont connu la plus faible croissance (−4,6 %) entre 2019 et 2022.

Ventes au détail de repas et de soupes naturels de 2019 à 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Repas et soupes naturels 1 806,7 2 139,7 1 958,4 1 922,3 2,1 −1,8 6,4
Plats naturels préparés 1 136,1 1 373,2 1 334,9 1 274,1 3,9 −4,6 12,1
Soupes naturelles 452,8 547 404 404,4 −3,7 0,1 −10,7
Pizzas naturelles 168,1 193 206,4 200,7 6,1 −2,8 19,4
Salades naturelles préparées 49,7 26,6 13,1 43,2 −4,6 229,8 −13,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les repas et les soupes naturels devraient enregistrer un TCAC de 0,4 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de −0,9 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 1,9 % en 2022 à 2027. Les soupes naturelles devraient enregistrer le TCAC le plus élevé (3 %), tandis que les salades naturelles préparées devraient connaître la croissance la plus lente (−8,6 %) entre 2022 et 2027.

Ventes au détail de repas et de soupes naturels de 2022 à 2027, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Repas et soupes naturels 1 905,7 1 849,3 1 862,4 1 902,5 1 959,7 0,4 −0,9 1,9
Plats naturels préparés 1 264,8 1 229,9 1 246,9 1 278,1 1 319,6 0,7 −0,7 3,6
Soupes naturelles 418,4 425,9 437,7 451,9 469,6 3 3,5 16,1
Pizzas naturelles 179,7 155,6 143,2 140 142,9 −6,6 −10,5 −28,8
Salades naturelles préparées 42,8 38 34,7 32,6 27,6 −8,6 −0,9 −36,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail de tartinades sucrées naturelles ont atteint 1 189 M$ US en 2022 et ont enregistré un TCAC de 7,2 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 7,0 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 23,3 % en 2019 à 2022. Les tartinades naturelles à base de noix et de graines ont enregistré le TCAC le plus élevé (7,9 %), suivi des confitures et des conserves naturelles (6,1 %) entre 2019 et 2022.

Ventes au détail de tartinades sucrées naturelles de 2019 à 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Tartinades sucrées naturelles 964 1 122,6 1 110,8 1 189 7,2 7 23,3
Confitures et conserves naturelles 348,9 399,5 399,4 416,5 6,1 4,3 19,4
Tartinades naturelles à base de noix et de graines 615,1 723,1 711,4 772,5 7,9 8,6 25,6

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les tartinades sucrées naturelles devraient enregistrer un TCAC de 4,2 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de 4,6 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 23,1 % en 2022 à 2027. Les tartinades naturelles à base de noix et de graines devraient enregistrer le TCAC le plus élevé (4,7 %), suivies des confitures et des conserves naturelles (3,3 %) entre 2022 et 2027.

Ventes au détail de tartinades sucrées naturelles de 2022 à 2027, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Tartinades sucrées naturelles 1 244 1 300,6 1 341 1 401,4 1 463,1 4,2 4,6 23,1
Confitures et conserves naturelles 440,7 461,1 470,4 479,5 490,5 3,3 5,8 17,8
Tartinades naturelles à base de noix et de graines 803,3 839,5 870,6 921,9 972,6 4,7 4 25,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail de pains et de pâtisseries naturels ont atteint 2 110,7 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 7,9 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de −0,3 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 25,5 % en 2019 à 2022. Les pains naturels ont enregistré la croissance la plus forte (12,7 %) tandis que les pâtisseries naturelles ont connu le TCAC le plus bas (−6,6 %) entre 2019 et 2022.

Ventes au détail de pains et de pâtisseries naturels de 2019 à 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Pains et pâtisseries naturels 1 681,3 1 863 2 117,4 2 110,7 7,9 −0,3 25,5
Pains naturels 815,5 1 059,8 1 109,7 1 166 12,7 5,1 43
Gâteaux naturels 397,2 344,2 552,4 486,1 7 −12 22,4
Mélanges à dessert naturels 92,4 131,3 130,1 110,7 6,2 −14,9 19,8
Pains et pâtisseries congelés et naturels 157,7 166,6 209,1 169,7 2,5 −18,8 7,6
Pâtisseries naturelles 218,4 161,2 116,1 178,1 −6,6 53,4 −18,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les pains et les pâtisseries naturels devraient enregistrer un TCAC de 11,2 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de 14,4 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 70,2 % en 2022 à 2027. Les gâteaux naturels devraient enregistrer le TCAC le plus élevé (30 %), tandis que les pâtisseries naturelles devraient connaître la croissance la plus lente (−8 %) entre 2022 et 2027.

Ventes au détail de pains et de pâtisseries naturels de 2022 à 2027, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Pains et pâtisseries naturels 2 414,1 2 611,3 2 894,8 3 228,5 3 592,4 11,2 14,4 70,2
Pains naturels 1 215,9 1 184,9 1 236,7 1 314,7 1 400,6 3,7 4,3 20,1
Gâteaux naturels 735,5 992 1 248 1 520,4 1 808,2 30 51,3 272
Mélanges à dessert naturels 109,5 108,9 109,9 113 117,1 1,1 −1,1 5,8
Pains et pâtisseries naturels et congelés 167,5 155,1 150 147,7 149,2 −2,5 −1,3 −12,1
Pâtisseries naturelles 185,6 170,3 150,2 132,7 117,2 −8 4,2 −34,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail des viandes, des produits de la mer et des substituts de viande transformés et naturels ont atteint 6 250 M$ US en 2022 et ont connu un TCAC de 15,1 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 10,4 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 52,6 % en 2019 à 2022. Les substituts naturels de viande et de produits de la mer ont enregistré le TCAC le plus élevé (33,6 %), suivis de la viande naturelle transformée (15,6 %) entre 2019 et 2022.

Ventes au détail de viandes, de produits de la mer et de substituts de viande transformés et naturels de 2019 à 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Viandes, produits de la mer et substituts de viande transformés et naturels 4 095,3 5 101,6 5 659,3 6 250,0 15,1 10,4 52,6
Viande naturelle transformée 3 550 4 365 4 919,7 5 478,1 15,6 11,4 54,3
Produits de la mer naturels transformés 519,7 690,8 675,7 710,7 11 5,2 36,8
Substituts naturels de viande et de produits de la mer 25,6 45,9 63,8 61,1 33,6 −4,2 138,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les viandes, les produits de la mer et les substituts de viande transformés et naturels devraient enregistrer un TCAC de 4,1 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de 5,6 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 22,3 % 2022-2027. La viande naturelle transformée devrait enregistrer le TCAC le plus élevé (4,2 %), suivie des substituts naturels de viande et de produits de la mer (3,4 %) entre 2022 et 2027.

Ventes au détail de viandes, de produits de la mer et de substituts de viande transformés et naturels de 2022 à 2027, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Viandes, produits de la mer et substituts de viande transformés et naturels 6 602,5 6 870,6 7 144,2 7 399,3 7 645,8 4,1 5,6 22,3
Viande transformée naturelle 5 792,3 6 036,7 6 284,8 6 515,1 6 737,7 4,2 5,7 23
Produits de la mer transformés naturels 745,2 769,7 792,9 814,7 836 3,3 4,9 17,6
Substituts naturels de viande et de produits de la mer 65 64,1 66,5 69,4 72,2 3,4 6,4 18,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 10 principales entreprises d'aliments naturels

Les trois plus grandes entreprises sont General Mills Inc. (501,9 M$ US, part de marché : 23,8 % en 2022), Mondelez International Inc. (329,4 M$ US, part de marché : 15,6 %) et Mars Inc. (169,4 M$ US, part de marché : 8 %). Les 10 principales entreprises ont connu une croissance positive, sauf General Mills Inc. qui a enregistré une croissance négative, soit un TCAC de −7,5 %.

Parts des 10 principales entreprises pour les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits naturels, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2021 Part de marché (%) en 2022
General Mills Inc. 633,3 516,3 514,1 501,9 −7,5 23,8
Mondelez International Inc. 235,1 294,9 340,8 329,4 11,9 15,6
Mars Inc. 166,9 120,2 159,4 169,4 0,5 8
Sun-Maid Growers Inc. 129,1 130,8 155,3 135,5 1,6 6,4
Kellogg Co. 69,2 63 87,8 86,7 7,8 4,1
PepsiCo Inc. 21,8 33,9 52,3 53 34,5 2,5
Lenny & Larry's, LLC 23 21,6 24,1 39,7 20% 1,9
The Kroger Co. 12,7 24,8 19,1 39,2 45,6 1,9
Lotus Bakeries Corporate 7,1 13,6 17,4 36,9 73,2 1,7
Summit Naturals Inc. 2,2 24,2 32,3 N.C. 1,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Les trois plus grandes entreprises sont Mars Inc. (230,7 M$ US, part de marché : 20,2 % en 2022), HARIBO GmbH & Co. KG. (138,3 M$ US, part de marché : 12,1 %) et Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG (134,3 M$ US, part de marché : 11,8 %).

Parts des 10 principales entreprises pour les confiseries naturelles, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2021 Part de marché (%) en 2022
Mars Inc. 147,8 162,9 248,2 230,7 16 20,2
HARIBO GmbH & Co. KG. 122,4 97,1 139,3 138,3 4,2 12,1
Ricola AG 132,9 121,7 140,1 134,3 0,3 11,8
Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG 101,1 71,1 92,2 83 −6,4 7,3
Ferrero et entités connexes 19,4 38 59,9 61,3 46,7 5,4
The Hershey Company 59,1 73,7 79,7 58,2 −0,5 5,1
Po-Ho-Co. A.G. 20,9 14,5 9,3 51,9 35,4 4,6
Darrell Lea Chocolate Co Pty Ltd 11,8 28,9 33,9 51,6 63,5 4,5
Alfred Ritter GmbH & Co. KG 78 68,7 54,9 51,2 −13,1 4,5
Lofthouse of Fleetwood Ltd. 0,5 7,4 14,1 36,7 318,7 3,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les trois plus grandes entreprises sont The Hershey Company (375,6 M$ US, part de marché : 13,9 % en 2022), Mondelez International Inc. (261 M$ US, part de marché : 9,7 %) et The Wonderful Company LLC. (222,8 M$ US, part de marché : 8,3 %). Les 10 principales entreprises ont enregistré une croissance positive, sauf The Wonderful Company LLC. (−3,8 %), entre 2019 et 2022.

Parts des 10 principales entreprises pour les collations naturelles salées, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2021 Part de marché (%) en 2022
The Hershey Company 211,7 264,8 325 375,6 21,1 13,9
Mondelez International Inc. 167 217 251,2 261 16 9,7
The Wonderful Company LLC. 250 270 209,9 222,8 −3,8 8,3
PepsiCo Inc. 172,5 190,1 166,8 177,1 0,9 6,6
Campbell Soup Company 155,4 189,9 192,7 156,6 0,3 5,8
Kettle Heroes, LLC 37,1 59,7 72,3 126,3 50,4 4,7
Blue Diamond Growers 112,2 109,3 111,6 114,8 0,8 4,3
The Kroger Co. 71 140,3 119,6 89,2 7,9 3,3
Kellogg Co. 39 33,9 66,3 54,8 12 2
Hain Celestial Group, Inc. 14,6 29,3 36,7 45,5 46,1 1,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les trois plus grandes entreprises sont Nestlé S.A. (217,6 M$ US, part de marché : 52,3 % en 2022), Reckitt Benckiser Group Plc (RB) (90,3 M$ US, part de marché : 21,7 %) et Hero Group GmbH (49,1 M$ US, part de marché : 11,8 %).

Parts des sept principales entreprises pour les aliments naturels pour bébés, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2021 Part de marché (%) en 2022
Nestlé S.A. 150,5 178,2 231,5 217,6 13,1 52,3
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) 128,8 115,4 142 90,3 −11,2 21,7
Hero Group GmbH 46,6 64,4 52,4 49,1 1,8 11,8
Hain Celestial Group, Inc. 31,6 31 31,7 28,7 −3,2 6,9
Sun-Maid Growers Inc. 14,7 18,7 20,2 17,6 6,2 4,2
Groupe Danone 13,3 14,1 14,2 12,5 −2 3
Total 385,5 421,7 491,9 415,8 2,6 100

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les trois plus grandes entreprises sont Chobani, LLC. (1 559,8 M$ US, part de marché : 63,1 % en 2022), FAGE International S.A (227,7 M$ US, part de marché : 9,2 %) et Noosa Yoghurt, LLC (186,4 M$ US, part de marché : 7,5 %).

Parts des 10 principales entreprises pour les yogourts naturels et les produits naturels à base de lait sur, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2021 Part de marché (%) en 2022
Chobani, LLC. 1 110,2 1 281,6 1 391 1 559,8 12 63,1
FAGE International S.A 231,8 245,9 245,3 227,7 −0,6 9,2
Noosa Yoghurt, LLC 168,7 176,1 179,8 186,4 3,4 7,5
Groupe Lactalis 144,1 132 147,2 142,1 −0,5 5,7
Groupe Danone 124,4 89,5 85,2 103,5 −5,9 4,2
General Mills Inc. 50,1 35,6 47 48,8 −0,9 2
Lifeway Foods, Inc. 51,6 47,6 57,2 41,7 −6,9 1,7
The Kroger Co. 5,8 6 7,1 8,9 15,3 0,4
Wegmans Food Markets, Inc. 7,8 12 8,7 3,6 −22,7 0,1
Hy-Vee, Inc. 2,6 4,5 6,3 N.C. 0%

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Les trois plus grandes entreprises sont Amy's Kitchen, Inc. (474,9 M$ US, part de marché : 24,7 % en 2022), Conagra Brands, Inc. (376,5 M$ US, part de marché : 19,6 %) et Campbell Soup Company (142,4 M$ US, part de marché : 7,4 %).

Parts des 10 principales entreprises pour les repas et les soupes naturels, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Part de marché (%) en 2022
Amy's Kitchen, Inc. 450,4 677 529,1 474,9 1,8 24,7
Conagra Brands, Inc. 261,1 296,6 392,9 376,5 13 19,6
Campbell Soup Company 139,9 176,5 144,8 142,4 0,6 7,4
Nestlé SA 82,6 125,1 131,3 134,3 17,6 7
General Mills Inc. 81,1 87 89,8 79,2 −0,8 4,1
The Kroger Co. 40,5 50,3 44,5 55,7 11,2 2,9
Evol - Union of Agricultural Cooperatives of Volos 31 45,3 37,6 33,3 2,4 1,7
Newman's Own, Inc. 17,4 18 25,2 28,6 18 1,5
PepsiCo Inc. 14,8 14,5 15,8 20,1 10,7 1
Productos Fernandez S.A. 20,1 23,1 19,8 17,9 −3,8 0,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les trois plus grandes entreprises sont The J. M. Smucker Company (569,9 M$ US, part de marché : 47,9 % en 2022), Hormel Foods Corporation (216,2 M$ US, part de marché : 16,2 %) et Andros SAS (61,7 M$ US, part de marché : 5,2 %).

Parts des 10 principales entreprises pour les tartinades sucrées naturelles, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Part de marché (%) en 2022
The J. M. Smucker Company. 372,5 476 565,6 569,9 15,2 47,9
Hormel Foods Corporation 168,3 189,7 187,7 216,2 8,7 18,2
Andros SAS 76,1 65,9 59,1 61,7 −6,8 5,2
St Dalfour Frères 23,3 29,7 37,2 43,2 22,9 3,6
National Grape Cooperative Association, Inc. 53,1 62,3 59,6 42,3 −7,3 3,6
Stonewall Kitchen, LLC 11,5 16,9 16 27,9 34,4 2,3
Oswal Organics Pvt. Ltd. 9,7 11,7 7,1 16,3 18,9 1,4
The Kroger Co. 7,1 5,3 4,3 15,5 29,7 1,3
Alimer S.A. 5,6 7,9 11,8 14,5 37,3 1,2
Adolf Darbo AG 6,3 12,4 9,6 11,4 21,9 1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les trois plus grandes entreprises sont Kellogg Co. (116 M$ US, part de marché : 5,5 % en 2022), Aras Gida San. Tic. Ltd. Sti. (105,7 M$ US, part de marché : 5 %) et Katrin-Ko EOOD (89,1 M$ US, part de marché : 4,2 %). Des 10 plus grandes entreprises, Dr. Schär AG/SPA est celle qui a enregistré le TCAC le plus élevé (76,8 %), tandis que Mestemacher GmbH a connu le TCAC le plus bas (−24,3 %).

Parts des 10 principales entreprises pour les pains et les pâtisseries naturels, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Part de marché (%) en 2022
Kellogg Co. 126 93,8 95,4 116 −2,7 5,5
Aras Gida San. Tic. Ltd. Sti. 57,4 56,1 102 105,7 22,6 5
Katrin-Ko EOOD 180,3 89,1 N.C. 4,2
Flowers Foods, Inc. 54,2 59,5 95,7 74,4 11,1 3,5
The Kroger Co. 84,3 176,8 143,4 74,4 −4,1 3,5
Ener-G Foods, Inc. 19,6 29,9 25 73,3 55,2 3,5
Dr. Schär AG / SPA 13,1 31,1 40,8 72,4 76,8 3,4
H.E. Butt Grocery Company 43,8 22,1 85,6 63,5 13,2 3
Hostess Brands, Inc. 15,5 25,6 49,1 62,9 59,5 3
Mestemacher GmbH 112,4 106,5 36,8 48,7 −24,3 2,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Les trois plus grandes entreprises sont Tyson Foods, Inc. (1245,2 M$ US, part de marché : 19,9 % en 2022), Hormel Foods Corporation (860,4 M$ US, part de marché : 13,8 %) et The Kraft Heinz Company (824,3 M$ US, part de marché : 13,2 %).

Parts des 10 principales entreprises pour les viandes, les produits de la mer et les substituts de viande transformés et naturels, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Part de marché (%) en 2022
Tyson Foods, Inc 721,3 938,4 1 230,5 1 245,2 20 19,9
Hormel Foods Corporation 526,4 680,9 738,3 860,4 17,8 13,8
The Kraft Heinz Company 538,4 678 740,9 824,3 15,3 13,2
Groupe WH 190,5 214,8 222,8 290,5 15,1 4,6
Land O'Frost, Inc. 109,8 117,9 148,6 149 10,7 2,4
The Kroger Co. 101,9 175,6 153,4 129,6 8,3 2,1
Dongwon Group 112,8 118,7 128,7 119,5 1,9 1,9
Wegmans Food Markets, Inc. 65,7 173,1 116 109,5 18,6 1,8
Johnsonville LLC. 69,4 101,3 100,3 100,8 13,2 1,6
Albertsons Companies, Inc. 3,3 4,4 90,2 79,8 189,2 1,3

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de boissons naturelles

Les ventes au détail des boissons chaudes naturelles ont atteint 2 300,4 M$ US en 2022 et ont enregistré un TCAC de 15,7 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 6,9 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 54,8 % en 2019 à 2022. Le café frais au sucre naturel a enregistré le TCAC le plus élevé (19,9 %), tandis que le café soluble naturel a connu le TCAC le plus bas (2,7 %) entre 2019 et 2022.

Boissons chaudes naturelles de 2019 à 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Boissons chaudes naturelles 1 485,7 2 027,9 2 152,1 2 300,4 15,7 6,9 54,8
Café naturel 833,6 1 127 1 303,1 1 420,3 19,4 9 70,4
Café frais naturel 809,7 1 102,4 1 272 1 394,4 19,9 9,6 72,2
Café soluble naturel 23,9 24,7 31,1 25,9 2,7 −16,7 8,4
Thé naturel 652,1 900,9 849 880,1 10,5 3,7 35
Thé noir naturel 150,1 200,5 203,9 197,4 9,6 −3,2 31,5
Thé aux fruits naturel et tisane naturelle 454,4 638,4 584 630,3 11,5 7,9 38,7
Thé vert naturel 47,7 62 61,2 52,4 3,2 −14,4 9,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les boissons chaudes naturelles ont enregistré un TCAC de 4,4 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de 4,7 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 24,2 % en 2022 à 2027. Le thé aux fruits naturel et la tisane naturelle devraient enregistrer le TCAC le plus élevé (6,1 %) entre 2022 et 2027.

Ventes au détail des boissons gazeuses naturelles de 2022 à 2017, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Boissons chaudes naturelles 2 409,2 2 511,4 2 625,2 2 740,4 2 857,7 4,4 4,7 24,2
Café naturel 1 476,9 1 541,1 1 612,4 1 681,9 1 753 4,3 4 23,4
Café frais naturel 1 447,6 1 510,8 1 582,2 1 652,3 1 724 4,3 3,8 23,6
Café soluble naturel 29,3 30,3 30,2 29,6 29 2,3 13,1 12
Thé naturel 932,3 970,2 1 012,8 1 058,6 1 104,7 4,7 5,9 25,5
Thé noir naturel 202,5 202,5 201,7 201,5 202,6 0,5 2,6 2,6
Thé naturel aux fruits et tisane naturelle 675,5 713,2 756,6 802,8 847,9 6,1 7,2 34,5
Thé vert naturel 54,2 54,6 54,4 54,2 54,2 0,7 3,4 3,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les ventes au détail des boissons gazeuses naturelles ont atteint 45 516,1 M$ US en 2022 et ont enregistré un TCAC de 11 % entre 2019 et 2022. La croissance annuelle a été de 4,8 % en 2021 à 2022 et la croissance totale a été de 36,9 % en 2019 à 2022. Les boissons énergétiques naturelles ont enregistré le TCAC le plus élevé (21,9 %), tandis que les concentrés naturels ont connu le TCAC le plus bas (7,3 %) entre 2019 et 2022.

Boissons gazeuses naturelles de 2019 à 2022, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance annuelle (%) 2021-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Boissons gazeuses naturelles 33 241,3 37 162,5 43 411,5 45 516,1 11 4,8 36,9
Eau embouteillée naturelle 9 926,2 10 991,7 11 630,5 12 361,8 7,6 6,3 24,5
Carbonates naturels 8 336,8 8 904 11 342,3 11 410,4 11 0,6 36,9
Boissons gazeuses naturelles de type cola 1 650,3 1 858 2 779,9 2 655,3 17,2 −4,5 60,9
Boissons gazeuses naturelles sans cola 6 686,5 7 046 8 562,4 8 755,1 9,4 2,3 30,9
Concentrés naturels 262,7 278,9 306,9 324,5 7,3 5,7 23,5
Jus naturel 5 026,6 5 838,8 6 696,9 7 019,2 11,8 4,8 39,6
Café naturel prêt-à-boire 823,5 972,8 1 375,8 1 318,7 17,0 −4,2 60,1
Thé naturel prêt-à-boire 2 464,6 2 656,8 3 152,2 3 131,7 8,3 −0,7 27,1
Boissons énergisantes naturelles 3 828,5 4574,8 5112,9 5 295,1 11,4 3,6 38,3
Boissons énergétiques naturelles 2 572,4 2 944,7 3794,1 4654,7 21,9 22,7 80,9

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les boissons gazeuses naturelles ont enregistré un TCAC de 3,1 % entre 2022 et 2027. La croissance annuelle a été de 5,1 % en 2022 à 2023 et la croissance totale a été de 16,6 % en 2022 à 2027. Les boissons énergétiques naturelles devraient enregistrer le TCAC le plus élevé (8,1 %) entre 2022 et 2027.

Ventes au détail des boissons gazeuses naturelles de 2022 à 2027, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance annuelle (%) 2022-2023 Croissance totale (%) 2022-2027
Boissons gazeuses naturelles 47 842,2 49 131,7 50 311,1 51 560,5 53 075,9 3,1 5,1 16,6
Eau naturelle embouteillée 12 890,4 13 273,8 13 675,2 14 046 14 455,7 3,2 4,3 16,9
Carbonates naturels 11 755,3 11 945,7 12 101,2 12 260,8 12 439,5 1,7 3 9
Carbonates naturels 2 597,4 2554,3 2 500,4 2 477,9 2 431,3 −1,7 −2,2 −8,4
Boissons gazeuses naturelles sans cola 9 157,9 9391,3 9 600,8 9 782,9 10 008,2 2,7 4,6 14,3
Concentrés naturels 346,8 356,4 361,5 367,3 374,7 2,9 6,9 15,5
Jus naturel 7 172,5 7 114,5 7 086,1 7 093,5 7 136,9 0,3 2,2 1,7
Café naturel prêt-à-boire 1 448,9 1 538,8 1 629,7 1 720,2 1 813,7 6,6 9,9 37,5
Thé naturel prêt-à-boire 3 262,7 3 354,7 3 430,5 3 487 3 570,1 2,7 4,2 14,0
Boissons énergisantes naturelles 5 803,4 5 988,6 6078,3 6233,6 6 423,5 3,9 9,6 21,3
Boissons énergétiques naturelles 5 162,1 5 559,1 5 948,6 6 352 6 861,8 8,1 10,9 47,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 10 principales entreprises de boissons naturelles

Les trois plus grandes entreprises sont Nestlé S.A. (555,2 M$ US, part de marché : 24 % en 2022), East West Tea Company, LLC (191,2 M$ US, part de marché : 8,3 %) et ekaterra (188,9 M$ US, part de marché : 8,2 %). L'entreprise Organic India Pvt. Ltd. a enregistré le TCAC le plus élevé (33,4 %), suivie de The Kroger Co. (16,5 %).

Parts des 10 principales entreprises pour les boissons chaudes naturelles, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2021 Part de marché (%) en 2022
Nestlé S.A. 367,6 419,6 505,4 552,2 14,5 24
East West Tea Company, LLC 128,3 179,4 148,3 191,2 14,2 8,3
ekaterra 172,2 204,4 161,6 188,9 3,1 8,2
JDE Peet's N.V. 58 70,1 84,4 90,9 16,2 4
Associated British Foods plc 60 80,4 86 78,5 9,4 3,4
The Kroger Co. 40,5 38 39 64 16,5 2,8
ZooScape Corporation 98,6 131 63,2 N.C. 2,7
R.C. Bigelow, Inc. 57,4 71,4 66 61,1 2,1 2,7
Organic India Pvt. Ltd. 23,4 36,9 48,7 55,6 33,4 2,4
Keurig Dr Pepper Inc. 52,8 47 53,3 54,5 1,1 2,4

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Les trois plus grandes entreprises sont Coca-Cola Company (9 310,6 M$ US, part de marché : 20,5 % en 2022), PepsiCo, Inc. (5 762,2 M$ US, part de maché : 12,7 %) et Red Bull GmbH (4 058,9 M$ US, part de marché : 8,9 %). L'entreprise PepsiCo, Inc. a enregistré le TCAC le plus élevé (17,7 %), suivie de Starbucks Corporation (17,5 %).

Parts des 10 principales entreprises pour les boissons gazeuses naturelles, en millions de dollars américains
Nom de l'entreprise 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2019-2021 Part de marché (%) en 2022
Coca-Cola Company 6591 7 538,9 8756,9 9310,6 12,2 20,5
PepsiCo Inc. 3531,7 3 779,7 5 103,2 5 762,2 17,7 12,7
Red Bull GmbH 2744,5 3 339,9 3 849,5 4 058,9 13,9 8,9
Keurig Dr Pepper Inc. 2476,3 2 745,2 3 217,9 3 246,2 9,4 7,1
BlueTriton Brands, Inc. 1478,3 1 598 1 594,2 1 854,1 7,8 4,1
Tropicana Brands Group 751 916,2 1221,1 1185,6 16,4 2,6
Starbucks Corporation 729 850,7 1 210,2 1 182,9 17,5 2,6
Nestlé SA 727,3 792,4 940,5 1 068,4 13,7 2,3
Talking Rain Beverage Co. 559,3 642,5 759,8 762,5 10,9 1,7
Hornell Brewing Co. 671,2 711 785,1 755,6 4,0 1,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de nouveau produit

Selon la base de données Mintel sur les nouveaux produits (Global New Products Database, ou GNPD), on a procédé au lancement de 58 360 produits naturels aux États-Unis entre janvier 2018 et décembre 2022. Parmi ces produits, 43 865 étaient des aliments, 9 499 étaient des boissons, 2 825 étaient des produits de santé et 2 171 étaient des produits pour animaux de compagnie.

Produits naturels lancés aux États-Unis en 2018 à 2022
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2018 2019 2020 2021 2022 Échantillon total
Produits lancés 12 849 12 680 11 536 10 775 10 520 58 360

Source : Mintel, 2023.

Nombre d'aliments naturels par rapport au nombre de boissons naturelles
Date de mise en marché Nombre d'aliments naturels Nombre de boissons naturelles
2018 9 471 2 190
2019 9 668 1 997
2020 8 840 1 759
2021 8 052 1 837
2022 7 834 1 716
Nombre total d'échantillons 43 865 9 499

Source : Mintel, 2023.

En 2022, les cinq plus grands fabricants de produits alimentaires naturels étaient situés aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en Allemagne. Les cinq plus grandes marques étaient Signature Select, Great Value, Giant Eagle, Good & Gather et Kroger. Les cinq principales allégations sur les ingrédients étaient naturel, à base de légumes, biologique, enrichi et artificiel.

Analyse des lancements de produits alimentaires naturels uniquement, de 2018 à 2022
Caractéristiques du produit Nombre de lancements durant l'année
2018 2019 2020 2021 2022 Total
Cinq principales saveurs
Non aromatisé/nature 1 611 1 651 1 629 1 387 1 329 7 607
Chocolat 599 592 501 561 489 2 742
Fraise 339 343 268 273 285 1 508
Poulet 361 306 273 230 215 1 385
Vanille, vanille bourbon ou vanille de Madagascar 248 274 210 252 197 1 181
Cinq principaux pays de fabrication
États-Unis 1 808 1 810 1 584 1 222 1 210 7 634
Canada 348 404 326 449 408 1 935
Mexique 142 154 120 159 183 758
Italie 103 173 131 167 161 735
Allemagne 64 122 61 59 134 440
Cinq principales marques
Signature Select 134 156 68 148 54 560
Great Value 183 69 92 84 127 555
Giant Eagle 85 95 91 111 124 506
Good & Gather 0 43 167 71 72 353
Kroger 137 89 41 43 42 352
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 3 515 4 027 3 903 3 321 3 259 18 025
Nouvel emballage 3 179 2 804 2 452 2 386 2 572 13 393
Nouveau produit 1 886 2 067 1 797 1 717 1 477 8 944
Nouveau lancement du produit 867 749 655 602 506 3 379
Nouvelle formule 24 21 33 26 20 124
Cinq principales catégories
Collations 1 545 1 832 1 477 1 317 1 217 7 388
Boulangerie-pâtisserie 1 265 1 261 1 202 1 345 1 158 6 231
Sauces et assaisonnements 992 783 1 028 838 941 4 582
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs 963 933 918 787 943 4 544
Produits laitiers 908 1 019 902 689 569 4 087
Principales allégations sur les ingrédients
Naturel 7 077 7 116 6 396 6 276 6 131 32 996
À base de légumes 1 529 1 614 1 375 1 398 1 289 7 205
Biologique 1 566 1 707 1 669 1 090 974 7 006
Enrichi 1 510 1 408 1 244 1 325 1 198 6 685
Artificiel 1 407 1 403 1 115 1 292 1 302 6 519

Source : Mintel, 2023

En 2022, les cinq principaux éléments nutritifs des boissons naturelles étaient les calories, les glucides, les lipides, les protéines et le sodium. Les cinq principales marques étaient Great Value, Ritual, Signature Select, Coca-Cola et Meijer. Les principales allégations sur les ingrédients étaient naturel, biologique, artificiel, écologique et à base de légumes.

Lancements de boissons naturelles uniquement, de 2018 à 2022
Caractéristiques du produit Nombre de lancements durant l'année
2018 2019 2020 2021 2022 Total
Cinq principales saveurs
Non aromatisé/Nature 465 408 314 246 218 1 651
Lime 132 100 99 94 92 517
Fraise 91 101 105 124 93 514
Citron 105 98 105 94 96 498
Mangue 85 72 84 78 86 405
Cinq principaux éléments nutritifs
Calories (kcal) (sur l'emballage) 1 533 1 412 1 257 1 283 1 220 6 705
Glucides (sur l'emballage) 1 520 1 408 1 253 1 280 1 217 6 678
Lipides (sur l'emballage) 1477 1 361 1 229 1 242 1 154 6 463
Protéines (sur l'emballage) 1 475 1 361 1 229 1 235 1 151 6 451
Sodium (sur l'emballage) 1 468 1 352 1 205 1 208 1 161 6 394
Cinq principales marques
Great Value 36 18 14 14 13 95
Ritual 4 27 17 24 9 81
Signature Select 14 8 12 42 4 80
Coca-Cola 16 21 8 8 4 57
Meijer 15 22 9 8 1 55
Principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 691 668 612 679 619 3 269
Nouveau produit 678 678 491 483 481 2 811
Nouvel emballage 619 535 501 565 530 2 750
Nouveau lancement du produit 192 108 151 109 85 645
Nouvelle formule 10 8 4 1 1 24
Principales catégories
Boissons chaudes 463 370 388 409 295 1 925
Boissons nutritives et autres 381 341 238 301 373 1 634
Boissons alcoolisées 309 330 292 329 298 1 558
Eau 262 237 252 202 128 1 081
Jus 299 280 186 172 141 1 078
Cinq principales allégations
Naturel 1 444 1 316 1 231 1 392 1 284 6 667
Biologique 388 384 308 215 212 1507
Artificiel 313 213 204 278 313 1321
Écologique 129 128 115 106 144 622
À base de légumes 112 107 86 92 85 482

Source :Mintel, 2023

Exemples de lancement de nouveau produit

Saucisses traditionnelles pour petit-déjeuner à base de porc Duroc naturel Heritage

Source : Mintel, 2023
Entreprise Kroger
Marque Private Selection
Catégorie Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs
Sous-catégorie Produits de viande
Marché États-Unis
Nom du magasin Kroger
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devises locales 3,99 $
Prix en euros 3,77
 

Les saucisses traditionnelles pour petit-déjeuner à base de porc Duroc naturel Heritage de Private Selection sont maintenant offertes et vendues dans un emballage de 8 onces. - Porc élevé sans ajout d'hormones ou d'antibiotiques - Produit peu transformé - Boyau de collagène : seul ingrédient artificiel - Produit allant au four à micro-ondes - Logos et certifications : Inspecté et approuvé par le département de l'Agriculture des États-Unis

Croustilles cuites et croquantes de champignons aux oignons et au vinaigre

Source : Mintel, 2023
Entreprise MHM Global Manufacturing
Fabricant MHM Global Manufacturing
Marque Mom's Haus of Mushroom
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations aux légumes
Marché États-Unis
Lieu de fabrication Philippines
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 7,99 $
Prix en euros 7,61
 

Les croustilles cuites et croquantes de champignons aux oignons et au vinaigre de Mom's Haus of Mushroom sont maintenant offertes et sont vendues dans un emballage de 3,53 onces. - Cuites - Entièrement naturelle - Sans agent de conservation ni colorant alimentaire ajoutés - Emballage refermable - Logos et certifications : code QR

Raisins naturels de Californie

Source : Mintel, 2023
Entreprise Dan-D-Pak
Fabricant Dan-D-Pak
Marque Dan-D-Pak
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations aux fruits
Marché États-Unis
Lieu de fabrication États-Unis
Statut d'importation Non importé
Nom du magasin Seafood City
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Prix en devises locales 0,99 $
Prix en euros 0,94
 

Les raisins naturels de Californie de Dan-D Pak sont maintenant offerts et vendus dans un emballage de 5,3 onces. - Emballage refermable - Logos et certifications : casher, code QR

Aromatiseur d'eau liquide au cocktail de jus de fruits Mucho Mango

Source : Mintel, 2023
Entreprise Arizona Beverages
Fabricant Arizona Beverages
Marque Arizona
Catégorie Boissons nutritionnelles et autres boissons
Sous-catégorie Concentrés de boissons
Marché États-Unis
Lieu de fabrication États-Unis
Statut d'importation Non importé
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devises locales 4,49 $
Prix en euros 4,25
 

L'aromatiseur d'eau liquide au cocktail de jus de fruits Mucho Mango d'AriZona a un nouvel emballage et est maintenant offert dans un tout nouveau format de 1,62 onces liquides. - Saveurs entièrement naturelles - Cinq calories par portion - Contient 3 % de jus - Mettre seulement deux gouttes pour 16,9 onces liquides - Le fabricant est une entreprise américaine détenue et exploitée par une famille - Logos et certifications : casher

Jus de fruits pressé à froid au citron et à la menthe

Source : Mintel, 2023
Entreprise Good Crop
Distributeur Good Crop
Marque Sofresco
Catégorie Boissons à base de jus
Sous-catégorie Jus 
Marché États-Unis
Type de magasin Supermarché
Date de mise en marché Décembre 2022
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devises locales 2,99 $
Prix en euros 2,83
 

Le jus de fruits pressé à froid au citron et à la menthe de Sofresco a un nouvel emballage et est maintenant offert dans un tout nouveau format de 12 onces liquides. - 100 % naturel - Pressé à froid - Sans sucre ajouté ni OGM - Jus de fruits et de légumes à 100 % - Procédé à haute pression hydrostatique - Emballage sans BPA - Logos et certifications : Certifié HPH, code QR

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le Natural Products Expo East (NPEE) ou le Americas Food and Beverage Showor (AFB), veuillez communiquer avec :

Cecile Landgrebe
Déléguée commerciale
Consulat général du Canada aux États-Unis
Gouvernement du Canada
cecile.landgrebe@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International. 2023
  • Mintel Global New Products Database. 2023

Série sur la santé et le mieux-être – Boissons et aliments naturellement sains aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

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