Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
L'économie néerlandaise connaît actuellement un rebond économique après la pandémie de coronavirus, et le marché des aliments biologiques emballés est en pleine croissance.
Avec la pandémie, les consommateurs néerlandais se sont de plus en plus intéressés à la santé et au mieux-être, un secteur qui gagnait déjà en importance avant la pandémie. La consommation d'aliments biologiques aux Pays-Bas est généralement motivée par la perception du consommateur selon laquelle les produits biologiques sont plus sains, plus durables et plus écologiques.
Le marché des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas était évalué à 1,1 milliard de dollars américains en 2021, ce qui en fait le cinquième plus important en Europe et le huitième plus important au monde. La valeur des ventes au détail des aliments biologiques emballés néerlandais a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,7 % de 2016 à 2021 et devrait progresser pour atteindre un TCAC de 6,4 % entre 2021 et 2026. Le taux de croissance prévu (2021 à 2026) est légèrement inférieur au taux de croissance mondial, avec un TCAC de 6,7 %. Ce marché devrait atteindre des ventes au détail totales de 1,5 milliard de dollars américains d'ici 2026.
En 2021, les produits laitiers biologiques constituaient la plus importante sous-catégorie d'aliments biologiques emballés, avec des ventes d'une valeur de 420,8 millions de dollars américains, suivis du pain biologique avec 151,2 millions de dollars américains, et de la viande et des produits de la mer transformés réfrigérés avec 61,4 millions de dollars américains. De 2021 à 2026, les produits laitiers devraient connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 8,0 %.
Le marché néerlandais des aliments biologiques emballés comptait un éventail diversifié d'acteurs en 2021, le plus important détenant une part de marché de 6,7 %. Le point de vente le plus important pour la distribution des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas était les supermarchés, qui étaient responsables d'environ la moitié des ventes en 2021.
Aperçu du marché
L'économie néerlandaise est avancée et hautement développée, les Pays-Bas ayant un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 58 261,8 dollars américains en 2021. L'économie néerlandaise a subi un repli en 2020, mais elle a depuis pleinement rebondi. L'économie a bénéficié de la reprise de la demande mondiale, les exportations représentant 67,0 % du PIB des Pays-Bas en 2021, soit bien au-delà de la moyenne régionale. (Euromonitor, 2022)
L'économie reste confrontée à l'incertitude liée à la pandémie de coronavirus toujours en cours. Les Pays-Bas sont également confrontés à une inflation forte et inattendue et devraient connaître un taux de croissance du PIB légèrement inférieur à la moyenne régionale. (Euromonitor, 2022)
Les Pays-Bas sont essentiels au commerce maritime européen, et le port néerlandais de Rotterdam est le plus grand d'Europe. En 2018, Rotterdam a traité à lui seul 441 millions de tonnes de fret, soit plus Du double que le deuxième plus grand port européen et plus du dixième de l'ensemble du fret traité par les ports de l'Union européenne pour cette année-là. (Eurostat, avril 2020). En 2020, le port a vu arriver 7,7 millions de tonnes de marchandises agricoles en vrac. (Port of Rotterdam, consulté en juillet 2022).
En 2021, la densité de population des Pays-Bas était de 519 personnes par kilomètre carré. (Euromonitor, 2022) Bien qu'il s'agisse d'un des pays les plus densément peuplés au monde, les Pays-Bas possèdent un secteur agricole solide et sont le deuxième plus grand exportateur de produits alimentaires au monde (The Netherlands and You, février 2021). En 2021, 4 % du total des terres arables ont été utilisés pour la production de produits biologiques, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 9 %. La production biologique néerlandaise est principalement destinée aux exportations plutôt qu'à la consommation nationale. (USDA, 2021)
En 2021, les Pays-Bas étaient le huitième plus important marché pour les aliments biologiques emballés dans le monde et le cinquième plus important en Europe. Les ventes au détail des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas ont totalisé 1,1 milliard de dollars américains, ce qui représente 2,2 % des ventes mondiales en 2021. La valeur des ventes au détail des aliments biologiques emballés a augmenté à un TCAC de 7,7 % de 2016 à 2021, ce qui est légèrement inférieur au taux de croissance mondial de 7,8 %. Le total des ventes au détail devrait atteindre 1,5 milliard de dollars américains d'ici 2026, après avoir enregistré un TCAC de 6,4 % entre 2021 et 2026. En 2026, les Pays-Bas devraient rester le huitième plus important marché du monde.
Le marché global des aliments biologiques et non biologiques emballés aux Pays-Bas a été affecté par la pandémie, les consommateurs augmentant leur consommation d'aliments de base et d'ingrédients culinaires. Selon Euromonitor (2022), les catégories qui ont fortement bénéficié de ce contexte sont le riz et les pâtes alimentaires, les viandes transformées, les produits de la mer, les fruits et légumes, les céréales pour petit déjeuner, les soupes, les huiles comestibles et les sauces, les vinaigrettes et condiments, le beurre et les produits à tartiner, le fromage et les produits laitiers à boire. En raison de la pandémie, les consommateurs néerlandais se sont davantage tournés vers les aliments perçus comme sains, les produits biologiques gagnant en popularité, de même que les options végétariennes, végétaliennes, à teneur réduite en sucre ou en gras.
Pays | 2016 | 2021 | TCAC (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 34 933,6 | 50 815,4 | 7,8 | 54 475,1 | 70 304,2 | 6,7 |
États-Unis | 15 285,4 | 21 260,5 | 6,8 | 22 850,2 | 29 021,4 | 6,4 |
Allemagne | 3 838,7 | 5 176,7 | 6,2 | 5 412,3 | 6 322,0 | 4,1 |
Chine | 2 550,0 | 4 732,5 | 13,2 | 5 234,5 | 7 525,1 | 9,7 |
France | 2 652,3 | 4 707,6 | 12,2 | 5 136,3 | 7 015,9 | 8,3 |
Italie | 1 222,0 | 1 761,1 | 7,6 | 1 880,5 | 2 414,0 | 6,5 |
Royaume-Uni | 1 392,1 | 1 749,2 | 4,7 | 1 810,7 | 2 124,1 | 4,0 |
Canada | 867,5 | 1 237,7 | 7,4 | 1 360,7 | 1 857,9 | 8,5 |
Pays-Bas | 760,4 | 1 100,3 | 7,7 | 1 159,7 | 1 501,7 | 6,4 |
Danemark | 699,7 | 1 063,7 | 8,7 | 1 106,4 | 1 320,5 | 4,4 |
Suède | 673,3 | 905,0 | 6,1 | 943,8 | 1 168,0 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Données prévisionnelles : 2022-2026 |
Caractéristiques des consommateurs
En 2021, le total des ventes au détail des produits emballés de santé et de mieux-être aux Pays-Bas s'élevait à 6,5 milliards de dollars américains. Les aliments emballés naturellement sains ont généré des ventes d'une valeur de 2,6 milliards de dollars américains, soit 39,9 % du marché total des aliments de santé et de mieux-être emballés, et les aliments biologiques emballés ont généré des ventes d'une valeur de 1,1 milliard de dollars américains, soit 16,9 % du marché des aliments emballés de santé et de mieux-être. Les aliments emballés « exempts de » constituaient la plus petite catégorie, mais ils ont connu de loin la plus forte croissance entre 2016 et 2021, et devraient connaître la plus forte croissance entre 2021 et 2026. Les aliments biologiques emballés ont connu la deuxième plus forte croissance de 2016 à 2021 et devraient connaître la deuxième plus forte croissance de 2021 à 2026.
Aux Pays-Bas, la consommation d'aliments biologiques est largement motivée par des préoccupations relatives à la santé et à l'environnement, des préoccupations qui sont amplifiées dans les tranches d'âge les plus jeunes. Les aliments biologiques sont également relativement populaires parmi les personnes ayant des revenus plus élevés, puisqu'aux Pays-Bas, les aliments biologiques sont en moyenne 50 % plus chers que les aliments non biologiques (USDA, 2021).
La pandémie a également accru l'intérêt des consommateurs pour les produits perçus comme plus sains, tels que les aliments biologiques. Soutenues par l'intérêt croissant des consommateurs pour des options alimentaires plus saines, les ventes d'aliments biologiques emballés aux Pays-Bas ont connu une croissance plus élevée (9,6 %) de 2019 à 2020 et les aliments biologiques ont gagné en popularité auprès des jeunes consommateurs.
Les consommateurs néerlandais qui se tournent davantage vers les aliments biologiques sont surtout motivés par des préoccupations environnementales et sanitaires et, bien que peu sensibles aux prix, ils ont également tendance à acheter des aliments produits localement. Ces consommateurs recherchent également les magasins spécialisés dans les produits biologiques plutôt que les points de vente conventionnels. Les consommateurs plus occasionnels d'aliments biologiques, notamment les personnes aux revenus plus élevés et les jeunes, ont tendance à être plus motivés par le goût et les allégations de santé, et sont souvent plus sensibles aux prix. Ces consommateurs ont tendance à acheter des aliments dans des points de vente plus conventionnels. Bien que ces consommateurs accordent moins d'importance aux aliments produits localement, le chevauchement important entre ceux qui achètent des produits biologiques et ceux qui achètent des produits locaux constitue un obstacle important pour ceux qui cherchent à exporter des aliments biologiques aux Pays-Bas. (USDA, 2021).
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des aliments de santé et de mieux-être emballés | 5 267,5 | 6 496,9 | 4,3 | 6 862,3 | 8 681,6 | 6,0 |
Aliments meilleurs pour la santé | 1 032,8 | 1 092,7 | 1,1 | 1 123,0 | 1 292,6 | 3,4 |
Aliments enrichis ou fonctionnels | 1 029,2 | 982,4 | −0,9 | 1 011,1 | 1 131,9 | 2,9 |
Exempts de | 337,1 | 728,7 | 16,7 | 860,4 | 1 496,4 | 15,5 |
Aliments naturellement sains | 2 108,0 | 2 592,8 | 4,2 | 2 708,1 | 3 259,0 | 4,7 |
Aliments biologiques | 760,4 | 1 100,3 | 7,7 | 1 159,7 | 1 501,7 | 6,4 |
Source : Euromonitor International, 2016 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Données prévisionnelles : 2022-2026 |
Taille du marché
En 2021, le total des ventes au détail des aliments biologiques emballés s'élevait à 1,1 milliard de dollars américains, soit une croissance de 7,7 % du TCAC entre 2016 et 2021. Le sous-secteur le plus important en 2021 était celui des produits laitiers biologiques, avec des ventes au détail d'une valeur de 420,8 millions de dollars américains et 38,2 % des ventes totales des aliments biologiques emballés. Les autres catégories importantes comprenaient le pain biologique (151,2 millions de dollars américains, soit 13,7 % de la valeur totale des ventes au détail), les viandes et produits de la mer biologiques transformés et réfrigérés (61,4 millions de dollars américains, soit 5,6 % de la valeur totale des ventes au détail) et les huiles comestibles biologiques (53,5 millions de dollars américains, soit 4,9 % de la valeur totale des ventes au détail).
Les produits laitiers biologiques ont connu la plus importante croissance en valeur absolue et la deuxième croissance la plus rapide avec un TCAC de 9,7 % de 2016 à 2021, tandis que les aliments biologiques pour bébés ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 13,3 %. De 2016 à 2021, les ventes au détail de produits laitiers biologiques ont vu leur valeur augmenter de 155,9 millions de dollars américains, ce qui représente 45,9 % de l'augmentation totale de la valeur des ventes au détail d'aliments biologiques emballés au cours de la période d'examen en question (2016-2021).
De 2021 à 2026, les ventes au détail des aliments biologiques emballés devraient croître à un TCAC de 6,4 %, pour atteindre 1,5 milliard de dollars américains en 2026. Les produits laitiers biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 8,0 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 619,2 millions de dollars américains d'ici 2026. D'ici 2026, les produits laitiers biologiques devraient représenter 41,2 % du marché des aliments biologiques emballés, et leur valeur devrait augmenter de 198,4 millions de dollars américains entre 2021 et 2026. Au cours de la période de prévision (2021-2026), l'expansion du marché des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas sera principalement soutenue par une augmentation de la valeur des ventes au détail de produits laitiers biologiques. La sous-catégorie qui devrait connaître la deuxième croissance la plus rapide de 2021 à 2026 est celle des huiles comestibles, qui devrait connaître un TCAC de 7,0 % et être évaluée à 75,1 millions de dollars américains d'ici 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des aliments biologiques emballés | 760,4 | 825,4 | 892,2 | 967,4 | 1 060,7 | 1 100,3 |
Aliments pour bébés | 26,3 | 32,2 | 36,8 | 40,5 | 45,2 | 49,2 |
Pain | 104,7 | 112,5 | 122,4 | 136,9 | 152,9 | 151,2 |
Céréales pour petit déjeuner | 28,7 | 29,9 | 31,0 | 32,3 | 34,8 | 34,9 |
Viandes et produits de la mer transformés réfrigérés | 50,8 | 53,2 | 55,5 | 58,1 | 60,7 | 61,4 |
Confiseries | 34,9 | 37,7 | 40,5 | 43,1 | 46,6 | 49,7 |
Produits laitiers | 264,9 | 294,3 | 325,2 | 358,1 | 391,5 | 420,8 |
Huile comestible | 40,9 | 42,0 | 42,9 | 46,7 | 52,4 | 53,5 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés | 15,0 | 16,5 | 18,2 | 19,7 | 21,9 | 22,1 |
Crème glacée | 7,5 | 8,0 | 8,5 | 8,9 | 9,3 | 9,6 |
Plats cuisinés | 9,3 | 9,6 | 10,0 | 10,5 | 11,2 | 11,2 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 34,0 | 35,5 | 37,0 | 38,4 | 44,0 | 41,8 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 16,0 | 18,0 | 19,9 | 22,0 | 25,0 | 24,2 |
Collations salées | 39,7 | 41,5 | 43,3 | 45,1 | 48,7 | 51,7 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 15,9 | 17,2 | 18,4 | 19,6 | 21,6 | 21,7 |
Soupes | 14,7 | 16,0 | 17,0 | 18,0 | 19,9 | 19,3 |
Produits à tartiner | 22,1 | 23,4 | 24,7 | 25,9 | 27,7 | 27,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 35,0 | 37,9 | 40,9 | 43,6 | 47,3 | 50,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total des aliments biologiques emballés | 3,7 | 7,7 | 44,7 |
Aliments pour bébés | 8,8 | 13,3 | 87,1 |
Pain | −1,1 | 7,6 | 44,4 |
Céréales pour petit déjeuner | 0,3 | 4,0 | 21,6 |
Viandes et produits de la mer transformés réfrigérés | 1,2 | 3,9 | 20,9 |
Confiseries | 6,7 | 7,3 | 42,4 |
Produits laitiers | 7,5 | 9,7 | 58,9 |
Huile comestible | 2,1 | 5,5 | 30,8 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés | 0,9 | 8,1 | 47,3 |
Crème glacée | 3,2 | 5,1 | 28,0 |
Plats cuisinés | 0,0 | 3,8 | 20,4 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | −5,0 | 4,2 | 22,9 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | −3,2 | 8,6 | 51,3 |
Collations salées | 6,2 | 5,4 | 30,2 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 0,5 | 6,4 | 36,5 |
Soupes | −3,0 | 5,6 | 31,3 |
Produits à tartiner | −0,7 | 4,5 | 24,4 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 6,8 | 7,6 | 44,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Total des aliments emballés | Aliments biologiques emballés | Part des aliments biologiques emballés (%) |
---|---|---|---|
Aliments pour bébés | 280,3 | 49,2 | 17,6 |
Pain | 2 572,5 | 151,2 | 5,9 |
Céréales pour petit déjeuner | 270,0 | 34,9 | 12,9 |
Viandes et produits de la mer transformés réfrigérés | 1 965,8 | 61,4 | 3,1 |
Confiseries | 2 113,6 | 49,7 | 2,4 |
Produits laitiers | 6 487,5 | 420,8 | 6,5 |
Huile comestible | 278,1 | 53,5 | 19,2 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés | 325,6 | 22,1 | 6,8 |
Crème glacée | 594,2 | 9,6 | 1,6 |
Plats cuisinés | 1 698,1 | 11,2 | 0,7 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 593,6 | 41,8 | 7,0 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 938,2 | 24,2 | 2,6 |
Collations salées | 1 376,0 | 51,7 | 3,8 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 685,9 | 21,7 | 3,2 |
Soupes | 328,4 | 19,3 | 5,9 |
Produits à tartiner | 300,1 | 27,5 | 9,2 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 956,9 | 50,5 | 5,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total des aliments biologiques emballés | 1 159,8 | 1 224,4 | 1 305,2 | 1 399,1 | 1 502,0 |
Aliments pour bébés | 52,9 | 56,4 | 59,5 | 63,6 | 68,1 |
Pain | 152,7 | 156,1 | 167,1 | 180,7 | 195,0 |
Céréales pour petit déjeuner | 35,8 | 37,0 | 39,1 | 41,8 | 44,6 |
Viandes et produits de la mer transformés réfrigérés | 63,4 | 65,7 | 69,1 | 72,9 | 76,8 |
Confiseries | 53,0 | 56,3 | 59,5 | 62,6 | 66,1 |
Produits laitiers | 454,8 | 490,4 | 527,6 | 570,1 | 619,2 |
Huile comestible | 56,7 | 60,3 | 64,6 | 69,8 | 75,1 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés | 22,8 | 23,5 | 25,2 | 27,4 | 29,8 |
Crème glacée | 10,0 | 10,4 | 10,8 | 11,1 | 11,5 |
Plats cuisinés | 11,4 | 11,8 | 12,3 | 12,9 | 13,5 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 42,9 | 44,4 | 46,3 | 48,5 | 50,9 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 24,4 | 25,0 | 26,9 | 29,4 | 31,9 |
Collations salées | 55,0 | 57,5 | 59,6 | 61,3 | 63,1 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 22,4 | 23,0 | 24,4 | 26,1 | 27,6 |
Soupes | 19,5 | 20,0 | 21,2 | 22,8 | 24,3 |
Produits à tartiner | 28,0 | 28,8 | 30,4 | 32,5 | 34,6 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 54,1 | 57,8 | 61,6 | 65,6 | 69,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total des aliments biologiques emballés | 5,4 | 6,4 | 36,5 |
Aliments pour bébés | 7,5 | 6,7 | 38,4 |
Pain | 1,0 | 5,2 | 29,0 |
Céréales pour petit déjeuner | 2,6 | 5,0 | 27,8 |
Viandes et produits de la mer transformés réfrigérés | 3,3 | 4,6 | 25,1 |
Confiseries | 6,6 | 5,9 | 33,0 |
Produits laitiers | 8,1 | 8,0 | 47,1 |
Huile comestible | 6,0 | 7,0 | 40,4 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés | 3,2 | 6,2 | 34,8 |
Crème glacée | 4,2 | 3,7 | 19,8 |
Plats cuisinés | 1,8 | 3,8 | 20,5 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 2,6 | 4,0 | 21,8 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 0,8 | 5,7 | 31,8 |
Collations salées | 6,4 | 4,1 | 22,1 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 3,2 | 4,9 | 27,2 |
Soupes | 1,0 | 4,7 | 25,9 |
Produits à tartiner | 1,8 | 4,7 | 25,8 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 7,1 | 6,7 | 38,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence
Le paysage concurrentiel des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas était relativement fragmenté, la plupart des sous-catégories comptant un grand nombre d'acteurs. Pour l'ensemble du marché des aliments biologiques emballés, l'entreprise détenant la plus grande part de marché était Arla Foods Amba (nom de marque : Arla) avec une part de marché de 6,7 % en 2021. Comme l'entreprise détient la plus grande part (16,8 %) du lucratif marché des produits laitiers aux Pays-Bas, l'entreprise s'est mérité la première place dans le marché des aliments biologiques emballés. Elle était également présente dans le marché beaucoup plus restreint de la crème glacée biologique. Le deuxième acteur le plus important, Stichting Merkarikel Bio+ (nom de marque : Bio+), détenait une part de marché de 5,0 % en 2021, et une présence significative dans un certain nombre de sous-catégories d'aliments biologiques emballés, notamment les produits laitiers, les viandes et produits de la mer transformés réfrigérés, ainsi que les huiles comestibles, entre autres. Udea BV (nom de marque : Molenaartje) a aussi participé à un large éventail de sous-secteurs, tandis que Weeribben Zuivel BV (nom de marque : Zuiver Zuivel) n'était qu'un acteur mineur dans le marché des produits laitiers biologiques, dans lequel il était le deuxième acteur le plus important et détenait une part de marché de 8,8 %. Royal FrieslandCampina NV (nom de marque : Campina) a également réalisé la majeure partie de ses ventes dans le secteur des produits laitiers biologiques, bien que l'entreprise ait une certaine présence dans le marché des collations salées biologiques.
Les catégories qui ont été relativement consolidées comprennent les collations salées biologiques, le plus grand acteur étant Udea BV (nom de marque : Molenaartje), avec une part de marché de 30,3 %, suivi de FZ Organic Food BV (nom de marque : Trafo) avec une part de marché de 28,5 %. Le plus grand acteur du secteur des aliments biologiques pour bébés, Hain Celestial Group Inc (nom de marque : Ella's Kitchen), représentait 29,9 % des ventes au détail des aliments biologiques pour bébés en 2021, suivi de Joannusmolen BV (nom de marque : Biobim) avec une part de marché de 13,6 %. Les marchés relativement petits de la soupe biologique et de la crème glacée biologique étaient également aux mains d'un nombre relativement restreint d'acteurs. Le plus grand acteur du secteur de la soupe biologique, le groupe Unilever (nom de marque : Unox), détenait 30,8 % du marché, tandis que le plus grand acteur du secteur de la crème glacée biologique, Arla Foods Amba (nom de marque : Arla), détenait 33,1 % du marché.
Société | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Arla Foods Amba | 73,7 | 6,7 |
Stichting Merkartikel Bio+ | 54,8 | 5,0 |
Udea BV | 37,7 | 3,4 |
Weerribben Zuivel BV | 37,1 | 3,4 |
Royal FrieslandCampina NV | 36,3 | 3,3 |
Hain Celestial Group Inc. | 17,9 | 1,6 |
FZ Organic Food BV | 16,4 | 1,5 |
Biorganic BV | 14,9 | 1,4 |
Ecotone | 13,8 | 1,3 |
Bio Kaas BV | 13,0 | 1,2 |
Marques maison | 516,8 | 47,0 |
Produits artisanaux | 16,2 | 1,5 |
Autres | 251,7 | 22,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Distribution
En 2021, la distribution des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas était dominée par les détaillants en magasin, qui représentaient 88,9 % de la valeur des ventes au détail. Les supermarchés étaient le canal le plus important, avec une part de 49,5 % du marché des aliments biologiques emballés. Les magasins de vente au rabais étaient le deuxième canal le plus important, représentant 14,4 % de la valeur des ventes au détail, et les petits épiciers indépendants détenaient 10,5 % du marché de détail.
Le commerce électronique représentait 10,7 % des ventes au détail des aliments biologiques emballés en 2021. Cependant, contrairement aux pays pairs de l'Union européenne (UE), la part des ventes détenue par le commerce électronique n'a pas connu de croissance substantielle au cours des cinq dernières années, les ventes d'aliments biologiques emballés par l'entremise du commerce électronique ne faisant que suivre le rythme des autres canaux de distribution. Cette stagnation du canal du commerce électronique s'est produite malgré une croissance solide des ventes du commerce électronique de produits alimentaires et de boissons au cours de la période 2016-2021.
Type de point de vente | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Réelles | Part (%) | Réelles | Part (%) | |
Total | 760,4 | 1 100,3 | ||
Ventes au détail en magasin | 674,9 | 88,7 | 978,3 | 88,9 |
Détaillants en alimentation | 655,1 | 86,1 | 947,5 | 86,1 |
Détaillants en alimentation modernes | 552,3 | 72,6 | 817,0 | 74,3 |
Dépanneurs | 46,4 | 6,1 | 69,8 | 6,3 |
Magasins de vente au rabais | 105,3 | 13,9 | 158,4 | 14,4 |
Dépanneurs de station-service | ||||
Hypermarchés | 28,0 | 3,7 | 44,0 | 4,0 |
Supermarchés | 372,6 | 49,0 | 544,8 | 49,5 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 102,8 | 13,5 | 130,5 | 11,9 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | ||||
Petites épiceries indépendantes | 90,5 | 11,9 | 115,5 | 10,5 |
Autres détaillants en alimentation | 12,3 | 1,6 | 14,9 | 1,4 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 19,8 | 2,6 | 30,8 | 2,8 |
Ventes au détail hors magasin | 85,5 | 11,3 | 122,0 | 11,1 |
Distributeurs automatiques | ||||
Achat à domicile | ||||
Commerce électronique | 80,2 | 10,6 | 117,7 | 10,7 |
Ventes directes | 5,3 | 0,7 | 4,3 | 0,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 Nota : Les données réelles pour certains types de sous-réseaux ne sont pas disponibles. Ainsi, le total de certaines sous-catégories peut ne pas être égal au total de leur super-catégorie. |
Croissance des sous-secteurs
Aliments biologiques pour bébés
Le marché des aliments biologiques pour bébés aux Pays-Bas avait une valeur de 49,2 millions de dollars américains en 2021. De 2016 à 2021, la croissance a été menée par les préparations lactées pour nourrissons, lesquelles devraient également connaître la croissance la plus rapide de 2021 à 2026, ainsi qu'au cours de l'année 2021-2022. Les aliments préparés pour bébés constituent la plus grande sous-catégorie et devraient le rester en 2026. Le principal acteur du marché des aliments biologiques pour bébés détenait une part de marché de 29,9 %.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 26,4 | 32,1 | 36,8 | 40,5 | 45,2 | 49,2 |
Préparations lactées pour nourrissons | 2,6 | 2,9 | 3,4 | 4,2 | 6,0 | 7,6 |
Aliments secs pour bébés | 2,3 | 2,5 | 2,8 | 3,1 | 3,4 | 3,7 |
Préparations alimentaires pour bébés | 15,7 | 18,7 | 20,5 | 21,5 | 22,8 | 23,9 |
Autres aliments pour bébés | 5,8 | 8,0 | 10,1 | 11,7 | 13,0 | 14,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 8,8 | 13,3 | 86,4 |
Préparations lactées pour nourrissons | 26,7 | 23,9 | 192,3 |
Aliments secs pour bébés | 8,8 | 10,0 | 60,9 |
Préparations alimentaires pour bébés | 4,8 | 8,8 | 52,2 |
Autres aliments pour bébés | 7,7 | 19,3 | 141,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Hain Celestial Group Inc. | 14,7 | 29,9 |
Joannusmolen BV | 6,7 | 13,6 |
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 4,9 | 9,9 |
Ecotone | 4,3 | 8,7 |
Love My Veggies BV | 1,9 | 3,9 |
Marques maison | 6,2 | 12,6 |
Autres | 10,5 | 21,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 52,9 | 56,4 | 59,6 | 63,7 | 68,0 |
Préparations lactées pour nourrissons | 8,6 | 9,5 | 10,4 | 11,8 | 13,2 |
Aliments secs pour bébés | 4,0 | 4,4 | 4,7 | 5,2 | 5,6 |
Préparations alimentaires pour bébés | 25,2 | 26,4 | 27,5 | 28,7 | 30,1 |
Autres aliments pour bébés | 15,1 | 16,1 | 17,0 | 18,0 | 19,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 7,5 | 6,7 | 38,2 |
Préparations lactées pour nourrissons | 13,2 | 11,7 | 73,7 |
Aliments pour bébés | 8,1 | 8,6 | 51,4 |
Préparations alimentaires pour bébés | 5,4 | 4,7 | 25,9 |
Autres aliments pour bébés | 7,9 | 6,4 | 36,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pain biologique et céréales biologiques pour petit déjeuner
On s'attend à ce que le pain biologique et les céréales biologiques pour petit déjeuner connaissent un TCAC de 5,2 % et 5,0 % respectivement, de 2021 à 2026, bien que ces deux catégories connaissent une croissance plus lente au cours de l'année 2021-2022. La catégorie du pain était dominée par les marques maison, tandis que les céréales biologiques pour petit déjeuner étaient détenues par plusieurs acteurs, le plus important détenant une part de marché de 13,7 %.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pain biologique | 104,7 | 112,5 | 122,4 | 136,9 | 152,9 | 151,2 |
Céréales biologiques pour petit déjeuner | 28,7 | 29,9 | 31,0 | 32,3 | 34,8 | 34,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Pain biologique | −1,1 | 7,6 | 44,4 |
Céréales biologiques pour petit déjeuner | 0,3 | 4,0 | 21,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marques maison | 110,8 | 73,3 |
Produits artisanaux | 16,2 | 10,7 |
Autres | 24,2 | 16,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Biorganic BV | 4,8 | 13,7 |
Stichting Merkartikel Bio+ | 4,4 | 12,6 |
Udea BV | 3,5 | 10,0 |
de Smaakspecialist BV | 2,9 | 8,4 |
Marques maison | 5,6 | 16,1 |
Autres | 13,7 | 39,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Pain biologique | 152,7 | 156,1 | 167,1 | 180,7 | 195,0 |
Céréales biologiques pour petit déjeuner | 35,8 | 37,0 | 39,1 | 41,8 | 44,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Pain biologique | 1,0 | 5,2 | 29,0 |
Céréales biologiques pour petit déjeuner | 2,6 | 5,0 | 27,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ingrédients culinaires et repas biologiques
Dans la catégorie des ingrédients culinaires et des repas biologiques, les huiles comestibles biologiques étaient en tête de la croissance de 2016 à 2021 et devraient l'être encore de 2021 à 2026. Au cours de la période 2021-2022, la croissance devrait être la plus rapide pour les huiles comestibles biologiques, avec une croissance particulièrement forte pour l'huile d'olive biologique.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des huiles comestibles biologiques | 40,9 | 42 | 42,9 | 46,8 | 52,4 | 53,5 |
Huile d'olive | 9,4 | 10,4 | 11,1 | 13,6 | 17,0 | 16,9 |
Huile végétale et huile de graines | 31,5 | 31,6 | 31,8 | 33,2 | 35,4 | 36,6 |
Repas biologiques prêts à servir | 9,3 | 9,6 | 10,0 | 10,5 | 11,2 | 11,2 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 16,0 | 18,0 | 19,9 | 22,0 | 25,0 | 24,2 |
Soupes biologiques | 14,7 | 16,0 | 17,0 | 18,0 | 19,9 | 19,3 |
Total des produits à tartiner biologiques | 22,1 | 23,4 | 24,7 | 25,8 | 27,6 | 27,5 |
Produits à tartiner | 17,3 | 18,2 | 18,9 | 19,6 | 20,7 | 20,8 |
Miel | 4,8 | 5,2 | 5,8 | 6,2 | 6,9 | 6,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total des huiles comestibles biologiques | 2,1 | 5,5 | 30,8 |
Huile d'olive | −0,6 | 12,4 | 79,8 |
Huile végétale et huile de graines | 3,4 | 3,0 | 16,2 |
Repas biologiques prêts à servir | 0,0 | 3,8 | 20,4 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | −3,0 | 5,6 | 31,3 |
Soupes biologiques | −3,0 | 5,6 | 31,3 |
Total des produits à tartiner biologiques | −0,7 | 4,5 | 24,4 |
Produits à tartiner | 0,5 | 3,8 | 20,2 |
Miel | −2,9 | 6,9 | 39,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Biorganic BV | 4,8 | 9,0 |
De Burg Groep BV | 1,9 | 3,6 |
Stichting Merkartikel Bio+ | 1,4 | 2,5 |
de Smaakspecialist BV | 1,0 | 1,8 |
Deoleo SA | 0,9 | 1,6 |
Marques maison | 35,9 | 67,1 |
Autres | 7,6 | 14,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Marqt BV | 2,1 | 18,5 |
Bioline Europe NV | 0,7 | 5,8 |
Stichting Merkartikel Bio+ | 0,5 | 4,7 |
Marques maison | 7,2 | 64,0 |
Autres | 0,8 | 7,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
KleinsteSoepFabriek BV | 3,7 | 15,4 |
Biorganic BV | 2,0 | 8,3 |
Stichting Merkartikel Bio+ | 1,7 | 7,2 |
BioBandits BV | 0,7 | 3,0 |
Hain Celestial Group Inc., The | 0,7 | 2,9 |
Marques maison | 13,3 | 55,0 |
Autres | 2,1 | 8,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Unilever Group | 5,9 | 30,8 |
Stichting Merkartikel Bio+ | 2,4 | 12,5 |
KleinsteSoepFabriek BV | 1,3 | 6,7 |
Hain Celestial Group Inc., The | 0,5 | 2,5 |
Le Bonheur est dans le Pot SARL | 0,2 | 1,0 |
Marques maison | 8,5 | 43,9 |
Autres | 0,5 | 2,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Stichting Merkartikel Bio+ | 3,5 | 12,6 |
Rigoni di Asiago Srl | 3,1 | 11,4 |
Udea BV | 2,1 | 7,6 |
Biorganic BV | 2,1 | 7,6 |
Ecotone | 0,7 | 2,5 |
Marques maison | 13,9 | 50,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total des huiles comestibles biologiques | 56,7 | 60,3 | 64,6 | 69,8 | 75,1 |
Huile d'olive | 18,1 | 19,6 | 21,3 | 23,6 | 26,0 |
Huile végétale et huile de graines | 38,6 | 40,7 | 43,3 | 46,2 | 49,1 |
Repas biologiques prêts à servir | 11,4 | 11,8 | 12,3 | 12,9 | 13,5 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 24,4 | 25,0 | 26,9 | 29,4 | 31,9 |
Soupes biologiques | 19,5 | 20,0 | 21,2 | 22,8 | 24,3 |
Total des produits à tartiner biologiques | 28,0 | 28,8 | 30,4 | 32,5 | 34,6 |
Produits à tartiner | 21,2 | 21,9 | 23,0 | 24,5 | 26,0 |
Miel | 6,8 | 6,9 | 7,4 | 8,0 | 8,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total des huiles comestibles biologiques | 6,0 | 7,0 | 40,4 |
Huile d'olive | 7,1 | 9,0 | 53,8 |
Huile végétale et huile de graines | 5,5 | 6,1 | 34,2 |
Repas biologiques prêts à servir | 1,8 | 3,8 | 20,5 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 0,8 | 5,7 | 31,8 |
Soupes biologiques | 1,0 | 4,7 | 25,9 |
Total des produits à tartiner biologiques | 1,8 | 4,7 | 25,8 |
Produits à tartiner | 1,9 | 4,6 | 25,0 |
Miel | 1,5 | 5,1 | 28,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits laitiers biologiques
Le marché des produits laitiers biologiques était la plus grande catégorie d'aliments biologiques emballés aux Pays-Bas en 2021, avec 420,8 millions de dollars américains de ventes au détail totales en 2021. La plus grande sous-catégorie était le fromage avec 130,1 millions de dollars américains, suivi de près par le lait avec 126,5 millions de dollars américains. Le fromage frais et le fromage blanc (quark) devraient connaître la plus forte croissance de 2021 à 2026, ainsi que la plus forte croissance de 2021 à 2022. Le fromage devrait connaître la deuxième plus rapide croissance sur les deux périodes, atteignant 212,5 millions de dollars américains en 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits laitiers biologiques | 264,9 | 294,3 | 325,2 | 358,1 | 391,5 | 420,8 |
Beurre et produits à tartiner | 23,5 | 31,7 | 36,9 | 41,6 | 44,9 | 47,2 |
Fromage | 76,0 | 85,9 | 95,6 | 107,0 | 118,7 | 130,1 |
Crème | 4,9 | 5,3 | 5,7 | 6,1 | 6,6 | 6,9 |
Boissons lactées aromatisées | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 3,6 | 3,8 | 3,9 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 3,6 | 4,4 | 5,5 | 6,6 | 7,9 | 9,0 |
Lait | 97,4 | 99,7 | 105,4 | 110,4 | 118,7 | 126,5 |
Produits de lait sur | 8,6 | 9,0 | 10,7 | 12,9 | 14,2 | 15,2 |
Yogourt | 47,4 | 54,7 | 61,8 | 69,7 | 76,6 | 81,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total des produits laitiers biologiques | 7,5 | 9,7 | 58,9 |
Beurre et produits à tartiner | 5,1 | 15,0 | 100,9 |
Fromage | 9,6 | 11,4 | 71,2 |
Crème | 4,5 | 7,1 | 40,8 |
Boissons lactées aromatisées | 2,6 | 2,2 | 11,4 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 13,9 | 20,1 | 150,0 |
Lait | 6,6 | 5,4 | 29,9 |
Produits de lait sur | 7,0 | 12,1 | 76,7 |
Yogourt | 6,9 | 11,6 | 72,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Arla Foods Amba | 70,5 | 16,8 |
Weerribben Zuivel BV | 37,1 | 8,8 |
Royal FrieslandCampina NV | 35,3 | 8,4 |
Stichting Merkartikel Bio+ | 16,2 | 3,9 |
Bio Kaas BV | 13,0 | 3,1 |
Marques maison | 202,7 | 48,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total des produits laitiers biologiques | 454,8 | 490,4 | 527,6 | 570,1 | 619,2 |
Beurre et produits à tartiner | 50,0 | 52,6 | 55,2 | 58,0 | 61,3 |
Fromage | 142,2 | 155,9 | 171,9 | 190,6 | 212,5 |
Crème | 7,4 | 7,8 | 8,2 | 8,7 | 9,2 |
Boissons lactées aromatisées | 4,0 | 4,2 | 4,3 | 4,5 | 4,7 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 10,3 | 11,8 | 13,2 | 14,8 | 16,6 |
Lait | 135,6 | 144,6 | 152,9 | 162,4 | 173,2 |
Produits de lait sur | 16,4 | 17,6 | 18,6 | 19,9 | 21,4 |
Yogourt | 88,8 | 96,0 | 103,1 | 111,2 | 120,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total des produits laitiers biologiques | 8,1 | 8,0 | 47,1 |
Beurre et produits à tartiner | 5,9 | 5,4 | 29,9 |
Fromage | 9,3 | 10,3 | 63,3 |
Crème | 7,2 | 5,9 | 33,3 |
Boissons lactées aromatisées | 2,6 | 3,8 | 20,5 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 14,4 | 13,0 | 84,4 |
Lait | 7,2 | 6,5 | 36,9 |
Produits de lait sur | 7,9 | 7,1 | 40,8 |
Yogourt | 8,4 | 8,0 | 46,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Viandes, produits de la mer transformés, fruits et légumes biologiques
En 2021, les produits de la mer biologiques réfrigérés et transformés représentaient la plus importante catégorie des viandes et produits de la mer transformés, fruits et légumes, avec 61,4 millions de dollars américains. En 2022, toutes les sous-catégories devraient connaître une croissance similaire, soit 3,3 % pour les viandes et produits de la mer transformés réfrigérés biologiques, tandis que les autres devraient augmenter de 3,2 % pour cette année-là. De 2021 à 2026, les viandes, les produits de la mer, les fruits et les légumes biologiques congelés devraient connaître la croissance la plus rapide avec un TCAC de 6,2 %.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viandes et produits de la mer biologiques transformés et réfrigérés | 50,8 | 53,2 | 55,5 | 58,1 | 60,7 | 61,4 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés | 15,0 | 16,5 | 18,2 | 19,7 | 21,9 | 22,1 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 15,9 | 17,2 | 18,4 | 19,6 | 21,6 | 21,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Viandes et produits de la mer biologiques transformés et réfrigérés | 1,2 | 3,9 | 20,9 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés | 0,9 | 8,1 | 47,3 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 0,5 | 6,4 | 36,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Stichting Merkartikel Bio+ | 8,8 | 14,3 |
Marques maison | 39,0 | 63,5 |
Autres | 13,6 | 22,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Stichting Merkartikel Bio+ | 3,6 | 16,1 |
Demeter Felderzeugnisse GmbH | 3,5 | 15,7 |
Marques maison | 7,3 | 32,9 |
Autres | 7,8 | 35,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Chancerelle | 1,7 | 7,7 |
Aarts Conserven BV | 1,2 | 5,5 |
Conservas Antonio Peréz Lafuente SA | 0,8 | 3,9 |
Marques maison | 9,8 | 45,4 |
Autres | 8,1 | 37,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Viandes et produits de la mer biologiques transformés et réfrigérés | 63,4 | 65,7 | 69,1 | 72,9 | 76,8 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés | 22,8 | 23,5 | 25,2 | 27,4 | 29,8 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 22,4 | 23,0 | 24,4 | 26,1 | 27,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Viandes et produits de la mer biologiques transformés et réfrigérés | 3,3 | 4,6 | 25,1 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés | 3,2 | 6,2 | 34,8 |
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 3,2 | 4,9 | 27,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Riz et pâtes alimentaires biologiques
Les secteurs du riz et des pâtes alimentaires ont tous les deux connu une croissance annuelle négative au cours de l'année 2020-2021, les pâtes alimentaires biologiques étant particulièrement touchées. Les deux catégories devraient se redresser partiellement en 2021-2022, et les pâtes alimentaires biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide (5,2 %), tandis que le riz biologique devrait connaître une légère croissance. De 2021 à 2026, la croissance du secteur du riz devrait être plus robuste, avec un TCAC de 3,2 %, tandis que la croissance du secteur des pâtes alimentaires biologiques devrait ralentir légèrement pour atteindre un TCAC de 4,9 %.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques | 34,0 | 35,5 | 37,0 | 38,4 | 44,0 | 41,8 |
Riz | 20,5 | 21,0 | 21,7 | 22,4 | 25,0 | 24,5 |
Pâtes alimentaires | 13,5 | 14,5 | 15,3 | 16,0 | 19,0 | 17,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques | −5,0 | 4,2 | 22,9 |
Riz biologique | −2,0 | 3,6 | 19,5 |
Pâtes alimentaires biologiques | −8,4 | 5,2 | 28,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Stichting Merkartikel Bio+ | 2,3 | 5,5 |
Biorganic BV | 1,2 | 3,0 |
Dalla Costa Alimentare SRL | 0,9 | 2,1 |
Agrolimen S.A. | 0,8 | 1,9 |
Udea BV | 0,7 | 1,6 |
Marques maison | 10,1 | 24,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques | 42,9 | 44,4 | 46,3 | 48,5 | 50,9 |
Riz biologique | 24,6 | 25,1 | 26,2 | 27,5 | 28,7 |
Pâtes alimentaires biologiques | 18,3 | 19,3 | 20,1 | 21,1 | 22,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques | 2,6 | 4,0 | 21,8 |
Riz biologique | 0,4 | 3,2 | 17,1 |
Pâtes alimentaires biologiques | 5,2 | 4,9 | 27,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Collations biologiques
En 2021, les collations salées biologiques constituaient la plus importante catégorie de collations biologiques, avec des ventes d'une valeur de 51,7 millions de dollars américains, suivies de très près par les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits biologiques, avec 50,5 millions de dollars américains, et les confiseries biologiques, avec 49,7 millions de dollars américains. Au cours de l'année 2021-2022, la croissance devrait être la plus rapide pour les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits biologiques, avec une évolution prévue pour cette sous-catégorie de 7,1 %. La croissance devrait être particulièrement forte pour les barres de céréales, dont la croissance devrait être de 9,5 %. De 2021 à 2026, les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits biologiques devraient à nouveau être la catégorie qui connaîtra la croissance la plus rapide.
Le chocolat biologique est également populaire aux Pays-Bas, en raison des préoccupations liées à l'incidence environnementale et humanitaire de la production de chocolat.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 34,9 | 37,7 | 40,5 | 43,1 | 46,6 | 49,7 |
Confiseries au chocolat | 34,9 | 37,7 | 40,5 | 43,1 | 46,6 | 49,7 |
Sucreries | ||||||
Crème glacée biologique | 7,5 | 8,0 | 8,5 | 8,9 | 9,3 | 9,6 |
Collations salées biologiques | 39,7 | 41,5 | 43,3 | 45,1 | 48,7 | 51,7 |
Noix, graines et mélanges montagnards | 3,4 | 3,5 | 3,8 | 4,0 | 4,4 | 4,7 |
Collations salées | 36,4 | 38,0 | 39,5 | 41,1 | 44,3 | 47,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | 35,0 | 37,9 | 40,9 | 43,6 | 47,3 | 50,5 |
Barres de céréales | 3,1 | 3,3 | 3,5 | 3,6 | 3,9 | 4,2 |
Collations aux fruits | 15,9 | 17,5 | 19,1 | 20,7 | 22,7 | 24,6 |
Biscuits sucrés | 16,0 | 17,2 | 18,3 | 19,3 | 20,6 | 21,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 6,7 | 7,3 | 42,4 |
Confiseries au chocolat | 6,7 | 7,3 | 42,4 |
Sucreries | |||
Crème glacée biologique | 3,2 | 5,1 | 28,0 |
Collations salées biologiques | 6,2 | 5,4 | 30,2 |
Noix, graines et mélanges montagnards | 6,8 | 6,7 | 38,2 |
Collations salées | 6,1 | 5,2 | 29,1 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | 6,8 | 7,6 | 44,3 |
Barres de céréales | 7,7 | 6,3 | 35,5 |
Collations aux fruits | 8,4 | 9,1 | 54,7 |
Biscuits sucrés | 5,3 | 6,3 | 35,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Stichting Merkartikel Bio+ | 7,1 | 14,2 |
Udea BV | 5,0 | 10,1 |
Marques maison | 19,1 | 38,4 |
Autres | 18,5 | 37,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Arla Foods Amba | 3,2 | 33,1 |
Stichting Merkartikel Bio+ | 0,9 | 9,7 |
Frozen Dutch Ice Cream & Sorbets BV | 0,3 | 2,7 |
Green & White BV | 0,2 | 2,4 |
Marques maison | 1,5 | 15,8 |
Autres | 3,5 | 36,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Udea BV | 15,7 | 30,3 |
FZ Organic Food BV | 14,7 | 28,5 |
de Smaakspecialist BV | 2,6 | 5,0 |
Royal FrieslandCampina NV | 0,9 | 1,8 |
Marques maison | 4,8 | 9,3 |
Autres | 13,0 | 25,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Vente au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Udea BV | 8,6 | 17,0 |
Ecotone | 8,2 | 16,2 |
de Smaakspecialist BV | 4,3 | 8,4 |
Hain Celestial Group Inc., The | 2,1 | 4,1 |
Stichting Merkartikel Bio+ | 2,0 | 4,0 |
Marques maison | 21,1 | 41,8 |
Autres | 4,2 | 8,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 53,0 | 56,3 | 59,5 | 62,6 | 66,1 |
Confiseries au chocolat biologiques | 53,0 | 56,3 | 59,5 | 62,6 | 66,1 |
Sucreries biologiques | |||||
Crème glacée biologique | 10,0 | 10,4 | 10,8 | 11,1 | 11,5 |
Collations salées biologiques | 55,0 | 57,5 | 59,6 | 61,3 | 63,1 |
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques | 5,0 | 5,3 | 5,5 | 5,8 | 6,1 |
Collations salées biologiques | 50,0 | 52,2 | 54,1 | 55,5 | 57,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | 54,1 | 57,8 | 61,6 | 65,6 | 69,9 |
Barres de céréales biologiques | 4,6 | 5,0 | 5,4 | 5,9 | 6,5 |
Collations biologiques aux fruits | 26,6 | 28,6 | 30,8 | 33,1 | 35,7 |
Biscuits sucrés biologiques | 23,0 | 24,2 | 25,4 | 26,6 | 27,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 6,6 | 5,9 | 33,0 |
Confiseries au chocolat biologiques | 6,6 | 5,9 | 33,0 |
Sucreries biologiques | |||
Crème glacée biologique | 4,2 | 3,7 | 19,8 |
Collations salées biologiques | 6,4 | 4,1 | 22,1 |
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques | 6,4 | 5,4 | 29,8 |
Collations salées biologiques | 6,4 | 3,9 | 21,3 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | 7,1 | 6,7 | 38,4 |
Barres de céréales biologiques | 9,5 | 9,1 | 54,8 |
Collations biologiques aux fruits | 8,1 | 7,7 | 45,1 |
Biscuits sucrés biologiques | 6,0 | 4,9 | 27,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de nouveaux produits
De 2017 à 2021, il y a eu un total de 4 301 lancements d'aliments biologiques emballés aux Pays-Bas. Parmi les principales allégations, citons la faible teneur ou l'absence d'allergènes, l'emballage écologique, le végétalisme, l'absence de gluten et la durabilité. Les principaux types d'emballage étaient les suivants : souple, bocal, bouteille, boîte en carton et barquette, tandis que les principales saveurs étaient les suivantes : nature, noix de coco, pomme, herbes et épices. Les principales catégories de produits comprenaient les ingrédients et mélanges à boulangerie/pâtisserie, les légumes, les huiles et les biscuits sucrés. Le prix moyen des produits biologiques lancés entre 2017 et 2021 était de 4,91 dollars américains.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Nombre de produits lancés par année | 731 | 880 | 740 | 896 | 1 054 | 4 301 |
Les 10 principales allégations | ||||||
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 215 | 257 | 280 | 307 | 326 | 1 385 |
Emballage éthique ou écologique | 107 | 244 | 261 | 326 | 368 | 1 306 |
Végétalien / sans ingrédients d'origine animale | 160 | 210 | 249 | 275 | 379 | 1 273 |
Sans gluten | 192 | 228 | 244 | 261 | 284 | 1 209 |
Éthique - recyclage | 62 | 132 | 165 | 234 | 240 | 833 |
Éthique – durable (habitat/ressources) | 85 | 152 | 142 | 159 | 239 | 777 |
Éthique - écologique | 77 | 112 | 110 | 96 | 167 | 562 |
Végétarien | 62 | 104 | 91 | 116 | 96 | 469 |
Médias sociaux | 54 | 95 | 87 | 96 | 104 | 436 |
Sans additifs ni agents de conservation | 69 | 86 | 79 | 69 | 73 | 376 |
Les 10 principales entreprises | ||||||
Albert Heijn | 26 | 94 | 87 | 88 | 48 | 343 |
Udea BV | 12 | 15 | 26 | 67 | 57 | 177 |
De Smaakspecialist | 40 | 21 | 32 | 22 | 37 | 152 |
Jumbo Supermarkten | 3 | 42 | 25 | 32 | 29 | 131 |
Ekoplaza | 18 | 31 | 9 | 37 | 30 | 125 |
TerraSana | 13 | 14 | 16 | 27 | 24 | 94 |
Marqt | 6 | 18 | 21 | 18 | 2 | 65 |
Lidl | 14 | 19 | 13 | 5 | 6 | 57 |
Leev | 11 | 15 | 9 | 4 | 10 | 49 |
Groupe Ekibio | 4 | 9 | 7 | 12 | 13 | 45 |
Les 5 principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Nature/non aromatisé | 288 | 382 | 332 | 429 | 475 | 1 906 |
Noix de coco | 12 | 14 | 14 | 2 | 10 | 52 |
Pomme | 9 | 7 | 7 | 8 | 5 | 36 |
Sel (de mer)/fleur de sel | 7 | 5 | 11 | 3 | 6 | 32 |
Tomate | 3 | 8 | 5 | 8 | 8 | 32 |
Les 5 principaux ingrédients | ||||||
Sel (aliment) | 181 | 187 | 185 | 221 | 279 | 1 053 |
Eaux (aliment) | 135 | 191 | 192 | 242 | 281 | 1 041 |
Sel de mer (aliment) | 174 | 203 | 148 | 219 | 274 | 1 018 |
Huile de graines de tournesol (aliment) | 144 | 179 | 134 | 192 | 251 | 900 |
Acides alimentaires | 79 | 94 | 76 | 103 | 127 | 479 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 280 | 386 | 330 | 424 | 496 | 1 916 |
Nouveau produit | 384 | 335 | 296 | 291 | 329 | 1 635 |
Nouvel emballage | 51 | 128 | 68 | 112 | 163 | 522 |
Nouveau lancement | 12 | 25 | 36 | 59 | 60 | 192 |
Nouvelle formulation | 4 | 6 | 10 | 10 | 6 | 36 |
Les 5 principaux types d'emballages | ||||||
Souple | 363 | 395 | 310 | 337 | 413 | 1 818 |
Bocal | 113 | 112 | 119 | 162 | 206 | 712 |
Barquette | 47 | 86 | 53 | 97 | 91 | 374 |
Boîte en carton | 43 | 88 | 55 | 68 | 83 | 337 |
Pot | 41 | 52 | 57 | 59 | 51 | 260 |
Origine du produit | ||||||
Importé | 107 | 124 | 145 | 150 | 167 | 693 |
Non importé | 19 | 21 | 12 | 7 | 19 | 78 |
Source :Mintel GNPD, 2022 |
Sous-catégorie | Nombre de produits | Prix moyen (en dollars américains) |
---|---|---|
Ingrédients et mélanges à boulangerie/pâtisserie | 173 | 5,85 |
Légumes | 159 | 3,38 |
Huiles | 168 | 10,40 |
Biscuits sucrés | 139 | 3,35 |
Tablettes de chocolat | 141 | 4,30 |
Céréales froides | 120 | 5,35 |
Biscuits salés et craquelins | 156 | 2,81 |
Produits de viande | 149 | 5,76 |
Fromages durs et fromages à pâte demi-ferme | 164 | 7,86 |
Pâtes alimentaires | 124 | 3,30 |
Assaisonnements | 135 | 4,99 |
Noix | 131 | 8,75 |
Pain et produits de boulangerie | 105 | 3,46 |
Collations aux fruits | 115 | 6,50 |
Substituts de viande | 124 | 4,13 |
Autres | 2 198 | 4,40 |
Source : Mintel GNPD, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Sirop d'érable
Entreprise | Cofradex |
---|---|
Marque | Vermont |
Catégorie | Produits à tartiner sucrés |
Sous-catégorie | Sirops |
Type de commerce | Magasin d'aliments naturels / de santé |
Date de publication | Mars 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 10,11 (2,04 $ par 100 millilitres) |
Lieu de fabrication | Canada |
Le sirop d'érable Vermont Ahornsirup est maintenant offert. Ce sirop d'érable canadien, 100 % pur et biologique, est certifié casher et est vendu dans un emballage de 495 grammes portant les logos BIO, biologique de l'UE et de l'Organic Soil Association.
Allégation de positionnement : Casher
Sirop d'érable biologique
Entreprise | Damhert |
---|---|
Marque | Biofood |
Catégorie | Produits à tartiner sucrés |
Sous-catégorie | Sirops |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Juin 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 7,11 (3,01 $ par 100 millilitres) |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Le sirop d'érable biologique Biofood Ahorn Siroop est maintenant offert. Ce produit végétalien convient pour sucrer les boissons, les desserts, le muesli, le yogourt et tout autre produit nécessitant du sucre. Il est vendu dans un emballage de 236 millilitres portant le logo biologique de l'UE.
Allégation de positionnement : Végétalien / sans ingrédients d'origine animale
Pancetta Dolce biologique
Entreprise | Fumagalli Industria Alimentari |
---|---|
Marque | Fumagalli |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de viande |
Type de commerce | Commande par Internet / courrier |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 7,16 (3,58 $ par 100 grammes) |
Lieu de fabrication | Non précisé |
La pancetta Dolce biologique Fumagalli est désormais vendue dans un nouvel emballage de 200 grammes portant le logo biologique de l'UE.
Allégation de positionnement : Non précisée
Jambon de boucherie biologique
Entreprise | Streeckgenoten |
---|---|
Marque | Streeckgenoten |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de viande |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Mars 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 4,21 (3,69 $ par 100 grammes) |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Le jambon de boucherie biologique Streeckgenoten Biologische Slagers Achterham est vendu dans un emballage de 114 grammes portant le logo biologique de l'UE, le logo Dierenbescherming Beter Leven (protection des animaux, meilleure vie) avec trois étoiles et un code QR.
Allégations de positionnement : Éthique (sur le plan des animaux), emballage pratique
Canneberges biologiques fraîches trempées
Entreprise | Fruit Gourmet |
---|---|
Marque | Lilifruit |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collations aux fruits |
Date de publication | Octobre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gammes |
Prix en dollars américains | 6,91 (4,61 $ par 100 grammes) |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Les canneberges biologiques fraîches trempées Lilifruit Bio Frisse Gewelde sont fabriquées avec du concentré de jus de pomme et sont réputées être une source de fibres. Le produit se présente dans un emballage refermable de 150 grammes portant le logo biologique de l'UE et un code QR.
Allégation de positionnement : Emballage pratique
Barre granola chocolatée aux framboises
Entreprise | Riverside International |
---|---|
Marque | MadeGood |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collations / barres de céréales / barres énergétiques |
Type de commerce | Commande par Internet / courrier |
Date de publication | Décembre 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 0,88 (2,44 $ par 100 grammes) |
Lieu de fabrication | Non précisé |
La barre de granola chocolatée aux framboises MadeGood Granola Reep met Stukjes Chocolade en Framboos est riche en fibres, certifiée biologique, végétalienne, et adaptée aux personnes souffrant d'allergies. Elle est vendue dans un emballage en papier recyclable de 36 grammes portant le logo de la Feuille verte de l'UE.
Allégations de positionnement : Éthique (emballage écologique, recyclage), riche en fibres/fibres ajoutées, végétalien/sans ingrédients d'origine animale
Triangles croustillants de maïs et de légumineuses
Entreprise | TerraSana |
---|---|
Marque | TerraSana |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collations à base de maïs |
Type de commerce | Magasin d'aliments naturels / de santé |
Date de publication | Août 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 2,22 (2,78 $ par 100 grammes) |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Les triangles croustillants de maïs et de légumineuses TerraSana Crunchy Triangles Maïs & Peulvruchten contiendraient 50 % moins de gras que les tortillas ordinaires et n'ont pas été frits. Ce produit biologique ne contient pas de gluten et serait idéal pour accompagner les trempettes comme l'houmous, le guacamole, le tzatziki ou la salsa. Il est vendu dans un emballage de 80 grammes portant le logo biologique européen.
Allégations de positionnement : Sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, en gras
Étiquetage biologique
Aux Pays-Bas, les aliments biologiques qui répondent aux normes fixées par l'UE peuvent être vendus et commercialisés en tant que produits biologiques. L'Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC) permet d'exporter des produits canadiens comme produits biologiques aux Pays-Bas, à condition que ces produits soient certifiés en vertu du Régime Bio-Canada de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ou du système biologique de l'UE. Une liste des organismes de certification accrédités par l'Agence canadienne d'inspection des aliments est accessible sur la page Liste des organismes de certification dans le cadre du régime biologique canadien.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Agence canadienne d'inspection des aliments, Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC) - Aperçu (18 mars 2021)
- Euromonitor International
- Food and Drink E-Commerce in the Netherlands (1er mars 2022)
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- Organic Packaged Food Database (consultée le 28 juin 2022)
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- Eurostat. Rotterdam: the largest freight port in the EU (en anglais seulement), 2 avril 2020
- Mintel, New Product Database (consulté le 28 juin 2022)
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- Research Institute of Organic Agriculture, Organic Export Info: Netherlands (en anglais seulement) (consulté le 28 juin 2022)
- The Netherlands and You, Record-High Dutch Export of Agricultural Goods in 2020 (en anglais seulement) (16 février 2021)
- United States Department of Agriculture, The Organic Market in the Netherlands (en anglais seulement) (7 décembre 2021)
Série sur la santé et le mieux-être – Marché des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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