Série sur la santé et le mieux-être – Marché des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

L'économie néerlandaise connaît actuellement un rebond économique après la pandémie de coronavirus, et le marché des aliments biologiques emballés est en pleine croissance.

Avec la pandémie, les consommateurs néerlandais se sont de plus en plus intéressés à la santé et au mieux-être, un secteur qui gagnait déjà en importance avant la pandémie. La consommation d'aliments biologiques aux Pays-Bas est généralement motivée par la perception du consommateur selon laquelle les produits biologiques sont plus sains, plus durables et plus écologiques.

Le marché des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas était évalué à 1,1 milliard de dollars américains en 2021, ce qui en fait le cinquième plus important en Europe et le huitième plus important au monde. La valeur des ventes au détail des aliments biologiques emballés néerlandais a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,7 % de 2016 à 2021 et devrait progresser pour atteindre un TCAC de 6,4 % entre 2021 et 2026. Le taux de croissance prévu (2021 à 2026) est légèrement inférieur au taux de croissance mondial, avec un TCAC de 6,7 %. Ce marché devrait atteindre des ventes au détail totales de 1,5 milliard de dollars américains d'ici 2026.

En 2021, les produits laitiers biologiques constituaient la plus importante sous-catégorie d'aliments biologiques emballés, avec des ventes d'une valeur de 420,8 millions de dollars américains, suivis du pain biologique avec 151,2 millions de dollars américains, et de la viande et des produits de la mer transformés réfrigérés avec 61,4 millions de dollars américains. De 2021 à 2026, les produits laitiers devraient connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 8,0 %.

Le marché néerlandais des aliments biologiques emballés comptait un éventail diversifié d'acteurs en 2021, le plus important détenant une part de marché de 6,7 %. Le point de vente le plus important pour la distribution des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas était les supermarchés, qui étaient responsables d'environ la moitié des ventes en 2021.

 

Aperçu du marché

L'économie néerlandaise est avancée et hautement développée, les Pays-Bas ayant un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 58 261,8 dollars américains en 2021. L'économie néerlandaise a subi un repli en 2020, mais elle a depuis pleinement rebondi. L'économie a bénéficié de la reprise de la demande mondiale, les exportations représentant 67,0 % du PIB des Pays-Bas en 2021, soit bien au-delà de la moyenne régionale. (Euromonitor, 2022)

L'économie reste confrontée à l'incertitude liée à la pandémie de coronavirus toujours en cours. Les Pays-Bas sont également confrontés à une inflation forte et inattendue et devraient connaître un taux de croissance du PIB légèrement inférieur à la moyenne régionale. (Euromonitor, 2022)

Les Pays-Bas sont essentiels au commerce maritime européen, et le port néerlandais de Rotterdam est le plus grand d'Europe. En 2018, Rotterdam a traité à lui seul 441 millions de tonnes de fret, soit plus Du double que le deuxième plus grand port européen et plus du dixième de l'ensemble du fret traité par les ports de l'Union européenne pour cette année-là. (Eurostat, avril 2020). En 2020, le port a vu arriver 7,7 millions de tonnes de marchandises agricoles en vrac. (Port of Rotterdam, consulté en juillet 2022).

En 2021, la densité de population des Pays-Bas était de 519 personnes par kilomètre carré. (Euromonitor, 2022) Bien qu'il s'agisse d'un des pays les plus densément peuplés au monde, les Pays-Bas possèdent un secteur agricole solide et sont le deuxième plus grand exportateur de produits alimentaires au monde (The Netherlands and You, février 2021). En 2021, 4 % du total des terres arables ont été utilisés pour la production de produits biologiques, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 9 %. La production biologique néerlandaise est principalement destinée aux exportations plutôt qu'à la consommation nationale. (USDA, 2021)

En 2021, les Pays-Bas étaient le huitième plus important marché pour les aliments biologiques emballés dans le monde et le cinquième plus important en Europe. Les ventes au détail des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas ont totalisé 1,1 milliard de dollars américains, ce qui représente 2,2 % des ventes mondiales en 2021. La valeur des ventes au détail des aliments biologiques emballés a augmenté à un TCAC de 7,7 % de 2016 à 2021, ce qui est légèrement inférieur au taux de croissance mondial de 7,8 %. Le total des ventes au détail devrait atteindre 1,5 milliard de dollars américains d'ici 2026, après avoir enregistré un TCAC de 6,4 % entre 2021 et 2026. En 2026, les Pays-Bas devraient rester le huitième plus important marché du monde.

Le marché global des aliments biologiques et non biologiques emballés aux Pays-Bas a été affecté par la pandémie, les consommateurs augmentant leur consommation d'aliments de base et d'ingrédients culinaires. Selon Euromonitor (2022), les catégories qui ont fortement bénéficié de ce contexte sont le riz et les pâtes alimentaires, les viandes transformées, les produits de la mer, les fruits et légumes, les céréales pour petit déjeuner, les soupes, les huiles comestibles et les sauces, les vinaigrettes et condiments, le beurre et les produits à tartiner, le fromage et les produits laitiers à boire. En raison de la pandémie, les consommateurs néerlandais se sont davantage tournés vers les aliments perçus comme sains, les produits biologiques gagnant en popularité, de même que les options végétariennes, végétaliennes, à teneur réduite en sucre ou en gras.

Valeur des ventes au détail des aliments biologiques emballés par les 10 principaux marchés (selon les ventes de 2021) - Ventes au détail attestées et prévisionnelles en millions de dollars américains et croissance (%)
Pays 2016 2021 TCAC (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC (%) 2021-2026
Monde 34 933,6 50 815,4 7,8 54 475,1 70 304,2 6,7
États-Unis 15 285,4 21 260,5 6,8 22 850,2 29 021,4 6,4
Allemagne 3 838,7 5 176,7 6,2 5 412,3 6 322,0 4,1
Chine 2 550,0 4 732,5 13,2 5 234,5 7 525,1 9,7
France 2 652,3 4 707,6 12,2 5 136,3 7 015,9 8,3
Italie 1 222,0 1 761,1 7,6 1 880,5 2 414,0 6,5
Royaume-Uni 1 392,1 1 749,2 4,7 1 810,7 2 124,1 4,0
Canada 867,5 1 237,7 7,4 1 360,7 1 857,9 8,5
Pays-Bas 760,4 1 100,3 7,7 1 159,7 1 501,7 6,4
Danemark 699,7 1 063,7 8,7 1 106,4 1 320,5 4,4
Suède 673,3 905,0 6,1 943,8 1 168,0 5,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2016-2021

Données prévisionnelles : 2022-2026

Caractéristiques des consommateurs

En 2021, le total des ventes au détail des produits emballés de santé et de mieux-être aux Pays-Bas s'élevait à 6,5 milliards de dollars américains. Les aliments emballés naturellement sains ont généré des ventes d'une valeur de 2,6 milliards de dollars américains, soit 39,9 % du marché total des aliments de santé et de mieux-être emballés, et les aliments biologiques emballés ont généré des ventes d'une valeur de 1,1 milliard de dollars américains, soit 16,9 % du marché des aliments emballés de santé et de mieux-être. Les aliments emballés « exempts de » constituaient la plus petite catégorie, mais ils ont connu de loin la plus forte croissance entre 2016 et 2021, et devraient connaître la plus forte croissance entre 2021 et 2026. Les aliments biologiques emballés ont connu la deuxième plus forte croissance de 2016 à 2021 et devraient connaître la deuxième plus forte croissance de 2021 à 2026.

Aux Pays-Bas, la consommation d'aliments biologiques est largement motivée par des préoccupations relatives à la santé et à l'environnement, des préoccupations qui sont amplifiées dans les tranches d'âge les plus jeunes. Les aliments biologiques sont également relativement populaires parmi les personnes ayant des revenus plus élevés, puisqu'aux Pays-Bas, les aliments biologiques sont en moyenne 50 % plus chers que les aliments non biologiques (USDA, 2021).

La pandémie a également accru l'intérêt des consommateurs pour les produits perçus comme plus sains, tels que les aliments biologiques. Soutenues par l'intérêt croissant des consommateurs pour des options alimentaires plus saines, les ventes d'aliments biologiques emballés aux Pays-Bas ont connu une croissance plus élevée (9,6 %) de 2019 à 2020 et les aliments biologiques ont gagné en popularité auprès des jeunes consommateurs.

Les consommateurs néerlandais qui se tournent davantage vers les aliments biologiques sont surtout motivés par des préoccupations environnementales et sanitaires et, bien que peu sensibles aux prix, ils ont également tendance à acheter des aliments produits localement. Ces consommateurs recherchent également les magasins spécialisés dans les produits biologiques plutôt que les points de vente conventionnels. Les consommateurs plus occasionnels d'aliments biologiques, notamment les personnes aux revenus plus élevés et les jeunes, ont tendance à être plus motivés par le goût et les allégations de santé, et sont souvent plus sensibles aux prix. Ces consommateurs ont tendance à acheter des aliments dans des points de vente plus conventionnels. Bien que ces consommateurs accordent moins d'importance aux aliments produits localement, le chevauchement important entre ceux qui achètent des produits biologiques et ceux qui achètent des produits locaux constitue un obstacle important pour ceux qui cherchent à exporter des aliments biologiques aux Pays-Bas. (USDA, 2021).

Valeur des ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être emballés par catégorie de produits - Ventes attestées et prévisionnelles en millions de dollars américains et croissance (%)
Catégorie 2016 2021 TCAC (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC (%) 2021-2026
Total des aliments de santé et de mieux-être emballés 5 267,5 6 496,9 4,3 6 862,3 8 681,6 6,0
Aliments meilleurs pour la santé 1 032,8 1 092,7 1,1 1 123,0 1 292,6 3,4
Aliments enrichis ou fonctionnels 1 029,2 982,4 −0,9 1 011,1 1 131,9 2,9
Exempts de 337,1 728,7 16,7 860,4 1 496,4 15,5
Aliments naturellement sains 2 108,0 2 592,8 4,2 2 708,1 3 259,0 4,7
Aliments biologiques 760,4 1 100,3 7,7 1 159,7 1 501,7 6,4

Source : Euromonitor International, 2016

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2016-2021

Données prévisionnelles : 2022-2026

Taille du marché

En 2021, le total des ventes au détail des aliments biologiques emballés s'élevait à 1,1 milliard de dollars américains, soit une croissance de 7,7 % du TCAC entre 2016 et 2021. Le sous-secteur le plus important en 2021 était celui des produits laitiers biologiques, avec des ventes au détail d'une valeur de 420,8 millions de dollars américains et 38,2 % des ventes totales des aliments biologiques emballés. Les autres catégories importantes comprenaient le pain biologique (151,2 millions de dollars américains, soit 13,7 % de la valeur totale des ventes au détail), les viandes et produits de la mer biologiques transformés et réfrigérés (61,4 millions de dollars américains, soit 5,6 % de la valeur totale des ventes au détail) et les huiles comestibles biologiques (53,5 millions de dollars américains, soit 4,9 % de la valeur totale des ventes au détail).

Les produits laitiers biologiques ont connu la plus importante croissance en valeur absolue et la deuxième croissance la plus rapide avec un TCAC de 9,7 % de 2016 à 2021, tandis que les aliments biologiques pour bébés ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 13,3 %. De 2016 à 2021, les ventes au détail de produits laitiers biologiques ont vu leur valeur augmenter de 155,9 millions de dollars américains, ce qui représente 45,9 % de l'augmentation totale de la valeur des ventes au détail d'aliments biologiques emballés au cours de la période d'examen en question (2016-2021).

De 2021 à 2026, les ventes au détail des aliments biologiques emballés devraient croître à un TCAC de 6,4 %, pour atteindre 1,5 milliard de dollars américains en 2026. Les produits laitiers biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 8,0 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 619,2 millions de dollars américains d'ici 2026. D'ici 2026, les produits laitiers biologiques devraient représenter 41,2 % du marché des aliments biologiques emballés, et leur valeur devrait augmenter de 198,4 millions de dollars américains entre 2021 et 2026. Au cours de la période de prévision (2021-2026), l'expansion du marché des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas sera principalement soutenue par une augmentation de la valeur des ventes au détail de produits laitiers biologiques. La sous-catégorie qui devrait connaître la deuxième croissance la plus rapide de 2021 à 2026 est celle des huiles comestibles, qui devrait connaître un TCAC de 7,0 % et être évaluée à 75,1 millions de dollars américains d'ici 2026.

Valeur des ventes au détail des aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total des aliments biologiques emballés 760,4 825,4 892,2 967,4 1 060,7 1 100,3
Aliments pour bébés 26,3 32,2 36,8 40,5 45,2 49,2
Pain 104,7 112,5 122,4 136,9 152,9 151,2
Céréales pour petit déjeuner 28,7 29,9 31,0 32,3 34,8 34,9
Viandes et produits de la mer transformés réfrigérés 50,8 53,2 55,5 58,1 60,7 61,4
Confiseries 34,9 37,7 40,5 43,1 46,6 49,7
Produits laitiers 264,9 294,3 325,2 358,1 391,5 420,8
Huile comestible 40,9 42,0 42,9 46,7 52,4 53,5
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés 15,0 16,5 18,2 19,7 21,9 22,1
Crème glacée 7,5 8,0 8,5 8,9 9,3 9,6
Plats cuisinés 9,3 9,6 10,0 10,5 11,2 11,2
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 34,0 35,5 37,0 38,4 44,0 41,8
Sauces, vinaigrettes et condiments 16,0 18,0 19,9 22,0 25,0 24,2
Collations salées 39,7 41,5 43,3 45,1 48,7 51,7
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation 15,9 17,2 18,4 19,6 21,6 21,7
Soupes 14,7 16,0 17,0 18,0 19,9 19,3
Produits à tartiner 22,1 23,4 24,7 25,9 27,7 27,5
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 35,0 37,9 40,9 43,6 47,3 50,5
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Croissance historique de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total des aliments biologiques emballés 3,7 7,7 44,7
Aliments pour bébés 8,8 13,3 87,1
Pain −1,1 7,6 44,4
Céréales pour petit déjeuner 0,3 4,0 21,6
Viandes et produits de la mer transformés réfrigérés 1,2 3,9 20,9
Confiseries 6,7 7,3 42,4
Produits laitiers 7,5 9,7 58,9
Huile comestible 2,1 5,5 30,8
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés 0,9 8,1 47,3
Crème glacée 3,2 5,1 28,0
Plats cuisinés 0,0 3,8 20,4
Riz, pâtes alimentaires et nouilles −5,0 4,2 22,9
Sauces, vinaigrettes et condiments −3,2 8,6 51,3
Collations salées 6,2 5,4 30,2
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation 0,5 6,4 36,5
Soupes −3,0 5,6 31,3
Produits à tartiner −0,7 4,5 24,4
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 6,8 7,6 44,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes des aliments emballés en 2021 - en millions de dollars américains et part des aliments biologiques emballés (%)
Catégorie Total des aliments emballés Aliments biologiques emballés Part des aliments biologiques emballés (%)
Aliments pour bébés 280,3 49,2 17,6
Pain 2 572,5 151,2 5,9
Céréales pour petit déjeuner 270,0 34,9 12,9
Viandes et produits de la mer transformés réfrigérés 1 965,8 61,4 3,1
Confiseries 2 113,6 49,7 2,4
Produits laitiers 6 487,5 420,8 6,5
Huile comestible 278,1 53,5 19,2
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés 325,6 22,1 6,8
Crème glacée 594,2 9,6 1,6
Plats cuisinés 1 698,1 11,2 0,7
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 593,6 41,8 7,0
Sauces, vinaigrettes et condiments 938,2 24,2 2,6
Collations salées 1 376,0 51,7 3,8
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation 685,9 21,7 3,2
Soupes 328,4 19,3 5,9
Produits à tartiner 300,1 27,5 9,2
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 956,9 50,5 5,3
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total des aliments biologiques emballés 1 159,8 1 224,4 1 305,2 1 399,1 1 502,0
Aliments pour bébés 52,9 56,4 59,5 63,6 68,1
Pain 152,7 156,1 167,1 180,7 195,0
Céréales pour petit déjeuner 35,8 37,0 39,1 41,8 44,6
Viandes et produits de la mer transformés réfrigérés 63,4 65,7 69,1 72,9 76,8
Confiseries 53,0 56,3 59,5 62,6 66,1
Produits laitiers 454,8 490,4 527,6 570,1 619,2
Huile comestible 56,7 60,3 64,6 69,8 75,1
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés 22,8 23,5 25,2 27,4 29,8
Crème glacée 10,0 10,4 10,8 11,1 11,5
Plats cuisinés 11,4 11,8 12,3 12,9 13,5
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 42,9 44,4 46,3 48,5 50,9
Sauces, vinaigrettes et condiments 24,4 25,0 26,9 29,4 31,9
Collations salées 55,0 57,5 59,6 61,3 63,1
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation 22,4 23,0 24,4 26,1 27,6
Soupes 19,5 20,0 21,2 22,8 24,3
Produits à tartiner 28,0 28,8 30,4 32,5 34,6
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 54,1 57,8 61,6 65,6 69,9
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail (en %)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total des aliments biologiques emballés 5,4 6,4 36,5
Aliments pour bébés 7,5 6,7 38,4
Pain 1,0 5,2 29,0
Céréales pour petit déjeuner 2,6 5,0 27,8
Viandes et produits de la mer transformés réfrigérés 3,3 4,6 25,1
Confiseries 6,6 5,9 33,0
Produits laitiers 8,1 8,0 47,1
Huile comestible 6,0 7,0 40,4
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés 3,2 6,2 34,8
Crème glacée 4,2 3,7 19,8
Plats cuisinés 1,8 3,8 20,5
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 2,6 4,0 21,8
Sauces, vinaigrettes et condiments 0,8 5,7 31,8
Collations salées 6,4 4,1 22,1
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation 3,2 4,9 27,2
Soupes 1,0 4,7 25,9
Produits à tartiner 1,8 4,7 25,8
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 7,1 6,7 38,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Concurrence

Le paysage concurrentiel des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas était relativement fragmenté, la plupart des sous-catégories comptant un grand nombre d'acteurs. Pour l'ensemble du marché des aliments biologiques emballés, l'entreprise détenant la plus grande part de marché était Arla Foods Amba (nom de marque : Arla) avec une part de marché de 6,7 % en 2021. Comme l'entreprise détient la plus grande part (16,8 %) du lucratif marché des produits laitiers aux Pays-Bas, l'entreprise s'est mérité la première place dans le marché des aliments biologiques emballés. Elle était également présente dans le marché beaucoup plus restreint de la crème glacée biologique. Le deuxième acteur le plus important, Stichting Merkarikel Bio+ (nom de marque : Bio+), détenait une part de marché de 5,0 % en 2021, et une présence significative dans un certain nombre de sous-catégories d'aliments biologiques emballés, notamment les produits laitiers, les viandes et produits de la mer transformés réfrigérés, ainsi que les huiles comestibles, entre autres. Udea BV (nom de marque : Molenaartje) a aussi participé à un large éventail de sous-secteurs, tandis que Weeribben Zuivel BV (nom de marque : Zuiver Zuivel) n'était qu'un acteur mineur dans le marché des produits laitiers biologiques, dans lequel il était le deuxième acteur le plus important et détenait une part de marché de 8,8 %. Royal FrieslandCampina NV (nom de marque : Campina) a également réalisé la majeure partie de ses ventes dans le secteur des produits laitiers biologiques, bien que l'entreprise ait une certaine présence dans le marché des collations salées biologiques.

Les catégories qui ont été relativement consolidées comprennent les collations salées biologiques, le plus grand acteur étant Udea BV (nom de marque : Molenaartje), avec une part de marché de 30,3 %, suivi de FZ Organic Food BV (nom de marque : Trafo) avec une part de marché de 28,5 %. Le plus grand acteur du secteur des aliments biologiques pour bébés, Hain Celestial Group Inc (nom de marque : Ella's Kitchen), représentait 29,9 % des ventes au détail des aliments biologiques pour bébés en 2021, suivi de Joannusmolen BV (nom de marque : Biobim) avec une part de marché de 13,6 %. Les marchés relativement petits de la soupe biologique et de la crème glacée biologique étaient également aux mains d'un nombre relativement restreint d'acteurs. Le plus grand acteur du secteur de la soupe biologique, le groupe Unilever (nom de marque : Unox), détenait 30,8 % du marché, tandis que le plus grand acteur du secteur de la crème glacée biologique, Arla Foods Amba (nom de marque : Arla), détenait 33,1 % du marché.

Les 10 principales entreprises d'aliments biologiques emballés aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Société Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Arla Foods Amba 73,7 6,7
Stichting Merkartikel Bio+ 54,8 5,0
Udea BV 37,7 3,4
Weerribben Zuivel BV 37,1 3,4
Royal FrieslandCampina NV 36,3 3,3
Hain Celestial Group Inc. 17,9 1,6
FZ Organic Food BV 16,4 1,5
Biorganic BV 14,9 1,4
Ecotone 13,8 1,3
Bio Kaas BV 13,0 1,2
Marques maison 516,8 47,0
Produits artisanaux 16,2 1,5
Autres 251,7 22,7
Source : Euromonitor International, 2022

Distribution

En 2021, la distribution des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas était dominée par les détaillants en magasin, qui représentaient 88,9 % de la valeur des ventes au détail. Les supermarchés étaient le canal le plus important, avec une part de 49,5 % du marché des aliments biologiques emballés. Les magasins de vente au rabais étaient le deuxième canal le plus important, représentant 14,4 % de la valeur des ventes au détail, et les petits épiciers indépendants détenaient 10,5 % du marché de détail.

Le commerce électronique représentait 10,7 % des ventes au détail des aliments biologiques emballés en 2021. Cependant, contrairement aux pays pairs de l'Union européenne (UE), la part des ventes détenue par le commerce électronique n'a pas connu de croissance substantielle au cours des cinq dernières années, les ventes d'aliments biologiques emballés par l'entremise du commerce électronique ne faisant que suivre le rythme des autres canaux de distribution. Cette stagnation du canal du commerce électronique s'est produite malgré une croissance solide des ventes du commerce électronique de produits alimentaires et de boissons au cours de la période 2016-2021.

Canaux de distribution des aliments biologiques emballés au Royaume-Uni - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Type de point de vente 2016 2021
Réelles Part (%) Réelles Part (%)
Total 760,4 1 100,3
Ventes au détail en magasin 674,9 88,7 978,3 88,9
Détaillants en alimentation 655,1 86,1 947,5 86,1
Détaillants en alimentation modernes 552,3 72,6 817,0 74,3
Dépanneurs 46,4 6,1 69,8 6,3
Magasins de vente au rabais 105,3 13,9 158,4 14,4
Dépanneurs de station-service
Hypermarchés 28,0 3,7 44,0 4,0
Supermarchés 372,6 49,0 544,8 49,5
Détaillants en alimentation traditionnels 102,8 13,5 130,5 11,9
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac
Petites épiceries indépendantes 90,5 11,9 115,5 10,5
Autres détaillants en alimentation 12,3 1,6 14,9 1,4
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 19,8 2,6 30,8 2,8
Ventes au détail hors magasin 85,5 11,3 122,0 11,1
Distributeurs automatiques
Achat à domicile
Commerce électronique 80,2 10,6 117,7 10,7
Ventes directes 5,3 0,7 4,3 0,4

Source : Euromonitor International, 2022

Nota : Les données réelles pour certains types de sous-réseaux ne sont pas disponibles. Ainsi, le total de certaines sous-catégories peut ne pas être égal au total de leur super-catégorie.

Croissance des sous-secteurs

Aliments biologiques pour bébés

Le marché des aliments biologiques pour bébés aux Pays-Bas avait une valeur de 49,2 millions de dollars américains en 2021. De 2016 à 2021, la croissance a été menée par les préparations lactées pour nourrissons, lesquelles devraient également connaître la croissance la plus rapide de 2021 à 2026, ainsi qu'au cours de l'année 2021-2022. Les aliments préparés pour bébés constituent la plus grande sous-catégorie et devraient le rester en 2026. Le principal acteur du marché des aliments biologiques pour bébés détenait une part de marché de 29,9 %.

Valeur des ventes au détail des aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total des aliments biologiques pour bébés 26,4 32,1 36,8 40,5 45,2 49,2
Préparations lactées pour nourrissons 2,6 2,9 3,4 4,2 6,0 7,6
Aliments secs pour bébés 2,3 2,5 2,8 3,1 3,4 3,7
Préparations alimentaires pour bébés 15,7 18,7 20,5 21,5 22,8 23,9
Autres aliments pour bébés 5,8 8,0 10,1 11,7 13,0 14,0
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total des aliments biologiques pour bébés 8,8 13,3 86,4
Préparations lactées pour nourrissons 26,7 23,9 192,3
Aliments secs pour bébés 8,8 10,0 60,9
Préparations alimentaires pour bébés 4,8 8,8 52,2
Autres aliments pour bébés 7,7 19,3 141,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 5 principales entreprises d'aliments biologiques pour bébés aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Hain Celestial Group Inc. 14,7 29,9
Joannusmolen BV 6,7 13,6
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG 4,9 9,9
Ecotone 4,3 8,7
Love My Veggies BV 1,9 3,9
Marques maison 6,2 12,6
Autres 10,5 21,3
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total des aliments biologiques pour bébés 52,9 56,4 59,6 63,7 68,0
Préparations lactées pour nourrissons 8,6 9,5 10,4 11,8 13,2
Aliments secs pour bébés 4,0 4,4 4,7 5,2 5,6
Préparations alimentaires pour bébés 25,2 26,4 27,5 28,7 30,1
Autres aliments pour bébés 15,1 16,1 17,0 18,0 19,1
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total des aliments biologiques pour bébés 7,5 6,7 38,2
Préparations lactées pour nourrissons 13,2 11,7 73,7
Aliments pour bébés 8,1 8,6 51,4
Préparations alimentaires pour bébés 5,4 4,7 25,9
Autres aliments pour bébés 7,9 6,4 36,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pain biologique et céréales biologiques pour petit déjeuner

On s'attend à ce que le pain biologique et les céréales biologiques pour petit déjeuner connaissent un TCAC de 5,2 % et 5,0 % respectivement, de 2021 à 2026, bien que ces deux catégories connaissent une croissance plus lente au cours de l'année 2021-2022. La catégorie du pain était dominée par les marques maison, tandis que les céréales biologiques pour petit déjeuner étaient détenues par plusieurs acteurs, le plus important détenant une part de marché de 13,7 %.

Valeur des ventes au détail de pain biologique et de céréales biologiques pour petit déjeuner - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Pain biologique 104,7 112,5 122,4 136,9 152,9 151,2
Céréales biologiques pour petit déjeuner 28,7 29,9 31,0 32,3 34,8 34,9
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail de pain biologique et de céréales biologiques pour petit déjeuner - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Pain biologique −1,1 7,6 44,4
Céréales biologiques pour petit déjeuner 0,3 4,0 21,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entreprises de pain biologique aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Marques maison 110,8 73,3
Produits artisanaux 16,2 10,7
Autres 24,2 16,0
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de céréales biologiques de petit déjeuner aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Biorganic BV 4,8 13,7
Stichting Merkartikel Bio+ 4,4 12,6
Udea BV 3,5 10,0
de Smaakspecialist BV 2,9 8,4
Marques maison 5,6 16,1
Autres 13,7 39,1
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des céréales biologiques pour petit déjeuner par sous-catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Pain biologique 152,7 156,1 167,1 180,7 195,0
Céréales biologiques pour petit déjeuner 35,8 37,0 39,1 41,8 44,6
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des céréales biologiques pour petit déjeuner par sous-catégorie - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Pain biologique 1,0 5,2 29,0
Céréales biologiques pour petit déjeuner 2,6 5,0 27,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ingrédients culinaires et repas biologiques

Dans la catégorie des ingrédients culinaires et des repas biologiques, les huiles comestibles biologiques étaient en tête de la croissance de 2016 à 2021 et devraient l'être encore de 2021 à 2026. Au cours de la période 2021-2022, la croissance devrait être la plus rapide pour les huiles comestibles biologiques, avec une croissance particulièrement forte pour l'huile d'olive biologique.

Valeur des ventes au détail d'ingrédients culinaires et de repas biologiques par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total des huiles comestibles biologiques 40,9 42 42,9 46,8 52,4 53,5
Huile d'olive 9,4 10,4 11,1 13,6 17,0 16,9
Huile végétale et huile de graines 31,5 31,6 31,8 33,2 35,4 36,6
Repas biologiques prêts à servir 9,3 9,6 10,0 10,5 11,2 11,2
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 16,0 18,0 19,9 22,0 25,0 24,2
Soupes biologiques 14,7 16,0 17,0 18,0 19,9 19,3
Total des produits à tartiner biologiques 22,1 23,4 24,7 25,8 27,6 27,5
Produits à tartiner 17,3 18,2 18,9 19,6 20,7 20,8
Miel 4,8 5,2 5,8 6,2 6,9 6,7
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail d'ingrédients culinaires et de repas biologiques par sous-catégorie - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total des huiles comestibles biologiques 2,1 5,5 30,8
Huile d'olive −0,6 12,4 79,8
Huile végétale et huile de graines 3,4 3,0 16,2
Repas biologiques prêts à servir 0,0 3,8 20,4
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques −3,0 5,6 31,3
Soupes biologiques −3,0 5,6 31,3
Total des produits à tartiner biologiques −0,7 4,5 24,4
Produits à tartiner 0,5 3,8 20,2
Miel −2,9 6,9 39,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 5 principales entreprises d'huiles comestibles biologiques aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Biorganic BV 4,8 9,0
De Burg Groep BV 1,9 3,6
Stichting Merkartikel Bio+ 1,4 2,5
de Smaakspecialist BV 1,0 1,8
Deoleo SA 0,9 1,6
Marques maison 35,9 67,1
Autres 7,6 14,4
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de repas biologiques prêts à servir aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Marqt BV 2,1 18,5
Bioline Europe NV 0,7 5,8
Stichting Merkartikel Bio+ 0,5 4,7
Marques maison 7,2 64,0
Autres 0,8 7,0
Source : Euromonitor International, 2022
5 principales entreprises de sauces, vinaigrettes et condiments biologiques aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
KleinsteSoepFabriek BV 3,7 15,4
Biorganic BV 2,0 8,3
Stichting Merkartikel Bio+ 1,7 7,2
BioBandits BV 0,7 3,0
Hain Celestial Group Inc., The 0,7 2,9
Marques maison 13,3 55,0
Autres 2,1 8,2
Source : Euromonitor International, 2022
Les 5 principales entreprises de soupes biologiques aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Unilever Group 5,9 30,8
Stichting Merkartikel Bio+ 2,4 12,5
KleinsteSoepFabriek BV 1,3 6,7
Hain Celestial Group Inc., The 0,5 2,5
Le Bonheur est dans le Pot SARL 0,2 1,0
Marques maison 8,5 43,9
Autres 0,5 2,7
Source : Euromonitor International, 2022
Les 5 principales entreprises de produits à tartiner biologiques aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Stichting Merkartikel Bio+ 3,5 12,6
Rigoni di Asiago Srl 3,1 11,4
Udea BV 2,1 7,6
Biorganic BV 2,1 7,6
Ecotone 0,7 2,5
Marques maison 13,9 50,6
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail d'ingrédients culinaires et de repas biologiques par sous-catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total des huiles comestibles biologiques 56,7 60,3 64,6 69,8 75,1
Huile d'olive 18,1 19,6 21,3 23,6 26,0
Huile végétale et huile de graines 38,6 40,7 43,3 46,2 49,1
Repas biologiques prêts à servir 11,4 11,8 12,3 12,9 13,5
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 24,4 25,0 26,9 29,4 31,9
Soupes biologiques 19,5 20,0 21,2 22,8 24,3
Total des produits à tartiner biologiques 28,0 28,8 30,4 32,5 34,6
Produits à tartiner 21,2 21,9 23,0 24,5 26,0
Miel 6,8 6,9 7,4 8,0 8,6
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail d'ingrédients culinaires et de repas biologiques par sous-catégorie - Prévisions de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total des huiles comestibles biologiques 6,0 7,0 40,4
Huile d'olive 7,1 9,0 53,8
Huile végétale et huile de graines 5,5 6,1 34,2
Repas biologiques prêts à servir 1,8 3,8 20,5
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 0,8 5,7 31,8
Soupes biologiques 1,0 4,7 25,9
Total des produits à tartiner biologiques 1,8 4,7 25,8
Produits à tartiner 1,9 4,6 25,0
Miel 1,5 5,1 28,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits laitiers biologiques

Le marché des produits laitiers biologiques était la plus grande catégorie d'aliments biologiques emballés aux Pays-Bas en 2021, avec 420,8 millions de dollars américains de ventes au détail totales en 2021. La plus grande sous-catégorie était le fromage avec 130,1 millions de dollars américains, suivi de près par le lait avec 126,5 millions de dollars américains. Le fromage frais et le fromage blanc (quark) devraient connaître la plus forte croissance de 2021 à 2026, ainsi que la plus forte croissance de 2021 à 2022. Le fromage devrait connaître la deuxième plus rapide croissance sur les deux périodes, atteignant 212,5 millions de dollars américains en 2026.

Valeur des ventes au détail des produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total des produits laitiers biologiques 264,9 294,3 325,2 358,1 391,5 420,8
Beurre et produits à tartiner 23,5 31,7 36,9 41,6 44,9 47,2
Fromage 76,0 85,9 95,6 107,0 118,7 130,1
Crème 4,9 5,3 5,7 6,1 6,6 6,9
Boissons lactées aromatisées 3,5 3,5 3,6 3,6 3,8 3,9
Fromage frais et fromage blanc (quark) 3,6 4,4 5,5 6,6 7,9 9,0
Lait 97,4 99,7 105,4 110,4 118,7 126,5
Produits de lait sur 8,6 9,0 10,7 12,9 14,2 15,2
Yogourt 47,4 54,7 61,8 69,7 76,6 81,9
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total des produits laitiers biologiques 7,5 9,7 58,9
Beurre et produits à tartiner 5,1 15,0 100,9
Fromage 9,6 11,4 71,2
Crème 4,5 7,1 40,8
Boissons lactées aromatisées 2,6 2,2 11,4
Fromage frais et fromage blanc (quark) 13,9 20,1 150,0
Lait 6,6 5,4 29,9
Produits de lait sur 7,0 12,1 76,7
Yogourt 6,9 11,6 72,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 5 principales entreprises de produits laitiers biologiques aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Arla Foods Amba 70,5 16,8
Weerribben Zuivel BV 37,1 8,8
Royal FrieslandCampina NV 35,3 8,4
Stichting Merkartikel Bio+ 16,2 3,9
Bio Kaas BV 13,0 3,1
Marques maison 202,7 48,2
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail de produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total des produits laitiers biologiques 454,8 490,4 527,6 570,1 619,2
Beurre et produits à tartiner 50,0 52,6 55,2 58,0 61,3
Fromage 142,2 155,9 171,9 190,6 212,5
Crème 7,4 7,8 8,2 8,7 9,2
Boissons lactées aromatisées 4,0 4,2 4,3 4,5 4,7
Fromage frais et fromage blanc (quark) 10,3 11,8 13,2 14,8 16,6
Lait 135,6 144,6 152,9 162,4 173,2
Produits de lait sur 16,4 17,6 18,6 19,9 21,4
Yogourt 88,8 96,0 103,1 111,2 120,3
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail de produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Prévisions de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total des produits laitiers biologiques 8,1 8,0 47,1
Beurre et produits à tartiner 5,9 5,4 29,9
Fromage 9,3 10,3 63,3
Crème 7,2 5,9 33,3
Boissons lactées aromatisées 2,6 3,8 20,5
Fromage frais et fromage blanc (quark) 14,4 13,0 84,4
Lait 7,2 6,5 36,9
Produits de lait sur 7,9 7,1 40,8
Yogourt 8,4 8,0 46,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Viandes, produits de la mer transformés, fruits et légumes biologiques

En 2021, les produits de la mer biologiques réfrigérés et transformés représentaient la plus importante catégorie des viandes et produits de la mer transformés, fruits et légumes, avec 61,4 millions de dollars américains. En 2022, toutes les sous-catégories devraient connaître une croissance similaire, soit 3,3 % pour les viandes et produits de la mer transformés réfrigérés biologiques, tandis que les autres devraient augmenter de 3,2 % pour cette année-là. De 2021 à 2026, les viandes, les produits de la mer, les fruits et les légumes biologiques congelés devraient connaître la croissance la plus rapide avec un TCAC de 6,2 %.

Valeur des ventes au détail de viandes et produits de la mer biologiques transformés, et de fruits et légumes biologiques - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Viandes et produits de la mer biologiques transformés et réfrigérés 50,8 53,2 55,5 58,1 60,7 61,4
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés 15,0 16,5 18,2 19,7 21,9 22,1
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 15,9 17,2 18,4 19,6 21,6 21,7
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail de viandes et produits de la mer biologiques transformés, et de fruits et légumes biologiques - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Viandes et produits de la mer biologiques transformés et réfrigérés 1,2 3,9 20,9
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés 0,9 8,1 47,3
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 0,5 6,4 36,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entreprises de viandes et de produits de la mer biologiques transformés réfrigérés aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Stichting Merkartikel Bio+ 8,8 14,3
Marques maison 39,0 63,5
Autres 13,6 22,2
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de viandes, de produits de la mer, de fruits et légumes biologiques congelés aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Stichting Merkartikel Bio+ 3,6 16,1
Demeter Felderzeugnisse GmbH 3,5 15,7
Marques maison 7,3 32,9
Autres 7,8 35,3
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de viandes, de produits de la mer, de fruits et légumes biologiques de longue conservation aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Chancerelle 1,7 7,7
Aarts Conserven BV 1,2 5,5
Conservas Antonio Peréz Lafuente SA 0,8 3,9
Marques maison 9,8 45,4
Autres 8,1 37,5
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail de viandes et produits de la mer biologiques transformés, et de fruits et légumes biologiques - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Viandes et produits de la mer biologiques transformés et réfrigérés 63,4 65,7 69,1 72,9 76,8
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés 22,8 23,5 25,2 27,4 29,8
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 22,4 23,0 24,4 26,1 27,6
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail de viandes et produits de la mer biologiques transformés, et de fruits et légumes biologiques - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Viandes et produits de la mer biologiques transformés et réfrigérés 3,3 4,6 25,1
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques congelés 3,2 6,2 34,8
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 3,2 4,9 27,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Riz et pâtes alimentaires biologiques

Les secteurs du riz et des pâtes alimentaires ont tous les deux connu une croissance annuelle négative au cours de l'année 2020-2021, les pâtes alimentaires biologiques étant particulièrement touchées. Les deux catégories devraient se redresser partiellement en 2021-2022, et les pâtes alimentaires biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide (5,2 %), tandis que le riz biologique devrait connaître une légère croissance. De 2021 à 2026, la croissance du secteur du riz devrait être plus robuste, avec un TCAC de 3,2 %, tandis que la croissance du secteur des pâtes alimentaires biologiques devrait ralentir légèrement pour atteindre un TCAC de 4,9 %.

Valeur des ventes au détail de riz et de pâtes alimentaires biologiques - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques 34,0 35,5 37,0 38,4 44,0 41,8
Riz 20,5 21,0 21,7 22,4 25,0 24,5
Pâtes alimentaires 13,5 14,5 15,3 16,0 19,0 17,4
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail de riz et de pâtes alimentaires biologiques - Historique de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques −5,0 4,2 22,9
Riz biologique −2,0 3,6 19,5
Pâtes alimentaires biologiques −8,4 5,2 28,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 5 principales entreprises de riz et de pâtes alimentaires biologiques aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Stichting Merkartikel Bio+ 2,3 5,5
Biorganic BV 1,2 3,0
Dalla Costa Alimentare SRL 0,9 2,1
Agrolimen S.A. 0,8 1,9
Udea BV 0,7 1,6
Marques maison 10,1 24,1
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail de riz et de pâtes alimentaires biologiques - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques 42,9 44,4 46,3 48,5 50,9
Riz biologique 24,6 25,1 26,2 27,5 28,7
Pâtes alimentaires biologiques 18,3 19,3 20,1 21,1 22,1
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail de riz et de pâtes alimentaires biologiques - Prévisions de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Total pour le riz et les pâtes alimentaires biologiques 2,6 4,0 21,8
Riz biologique 0,4 3,2 17,1
Pâtes alimentaires biologiques 5,2 4,9 27,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Collations biologiques

En 2021, les collations salées biologiques constituaient la plus importante catégorie de collations biologiques, avec des ventes d'une valeur de 51,7 millions de dollars américains, suivies de très près par les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits biologiques, avec 50,5 millions de dollars américains, et les confiseries biologiques, avec 49,7 millions de dollars américains. Au cours de l'année 2021-2022, la croissance devrait être la plus rapide pour les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits biologiques, avec une évolution prévue pour cette sous-catégorie de 7,1 %. La croissance devrait être particulièrement forte pour les barres de céréales, dont la croissance devrait être de 9,5 %. De 2021 à 2026, les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations aux fruits biologiques devraient à nouveau être la catégorie qui connaîtra la croissance la plus rapide.

Le chocolat biologique est également populaire aux Pays-Bas, en raison des préoccupations liées à l'incidence environnementale et humanitaire de la production de chocolat.

Valeur des ventes au détail des collations biologiques par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Confiseries biologiques 34,9 37,7 40,5 43,1 46,6 49,7
Confiseries au chocolat 34,9 37,7 40,5 43,1 46,6 49,7
Sucreries
Crème glacée biologique 7,5 8,0 8,5 8,9 9,3 9,6
Collations salées biologiques 39,7 41,5 43,3 45,1 48,7 51,7
Noix, graines et mélanges montagnards 3,4 3,5 3,8 4,0 4,4 4,7
Collations salées 36,4 38,0 39,5 41,1 44,3 47,0
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques 35,0 37,9 40,9 43,6 47,3 50,5
Barres de céréales 3,1 3,3 3,5 3,6 3,9 4,2
Collations aux fruits 15,9 17,5 19,1 20,7 22,7 24,6
Biscuits sucrés 16,0 17,2 18,3 19,3 20,6 21,7
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des collations biologiques par sous-catégorie - Croissance historique de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Confiseries biologiques 6,7 7,3 42,4
Confiseries au chocolat 6,7 7,3 42,4
Sucreries
Crème glacée biologique 3,2 5,1 28,0
Collations salées biologiques 6,2 5,4 30,2
Noix, graines et mélanges montagnards 6,8 6,7 38,2
Collations salées 6,1 5,2 29,1
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques 6,8 7,6 44,3
Barres de céréales 7,7 6,3 35,5
Collations aux fruits 8,4 9,1 54,7
Biscuits sucrés 5,3 6,3 35,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entreprises de confiseries biologiques aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Stichting Merkartikel Bio+ 7,1 14,2
Udea BV 5,0 10,1
Marques maison 19,1 38,4
Autres 18,5 37,3
Source : Euromonitor International, 2022
Les 5 principales entreprises de crème glacée biologique aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Arla Foods Amba 3,2 33,1
Stichting Merkartikel Bio+ 0,9 9,7
Frozen Dutch Ice Cream & Sorbets BV 0,3 2,7
Green & White BV 0,2 2,4
Marques maison 1,5 15,8
Autres 3,5 36,3
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de collations salées biologiques aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Udea BV 15,7 30,3
FZ Organic Food BV 14,7 28,5
de Smaakspecialist BV 2,6 5,0
Royal FrieslandCampina NV 0,9 1,8
Marques maison 4,8 9,3
Autres 13,0 25,2
Source : Euromonitor International, 2022
Les 5 principales entreprises de biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques aux Pays-Bas en 2021 - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché
Entreprise Vente au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Udea BV 8,6 17,0
Ecotone 8,2 16,2
de Smaakspecialist BV 4,3 8,4
Hain Celestial Group Inc., The 2,1 4,1
Stichting Merkartikel Bio+ 2,0 4,0
Marques maison 21,1 41,8
Autres 4,2 8,5
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des collations biologiques par sous-catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Confiseries biologiques 53,0 56,3 59,5 62,6 66,1
Confiseries au chocolat biologiques 53,0 56,3 59,5 62,6 66,1
Sucreries biologiques
Crème glacée biologique 10,0 10,4 10,8 11,1 11,5
Collations salées biologiques 55,0 57,5 59,6 61,3 63,1
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques 5,0 5,3 5,5 5,8 6,1
Collations salées biologiques 50,0 52,2 54,1 55,5 57,0
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques 54,1 57,8 61,6 65,6 69,9
Barres de céréales biologiques 4,6 5,0 5,4 5,9 6,5
Collations biologiques aux fruits 26,6 28,6 30,8 33,1 35,7
Biscuits sucrés biologiques 23,0 24,2 25,4 26,6 27,6
Source : Euromonitor International, 2022
Valeur des ventes au détail des collations biologiques par sous-catégorie - Prévision de la croissance de la valeur des ventes au détail
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Confiseries biologiques 6,6 5,9 33,0
Confiseries au chocolat biologiques 6,6 5,9 33,0
Sucreries biologiques
Crème glacée biologique 4,2 3,7 19,8
Collations salées biologiques 6,4 4,1 22,1
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques 6,4 5,4 29,8
Collations salées biologiques 6,4 3,9 21,3
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques 7,1 6,7 38,4
Barres de céréales biologiques 9,5 9,1 54,8
Collations biologiques aux fruits 8,1 7,7 45,1
Biscuits sucrés biologiques 6,0 4,9 27,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de nouveaux produits

De 2017 à 2021, il y a eu un total de 4 301 lancements d'aliments biologiques emballés aux Pays-Bas. Parmi les principales allégations, citons la faible teneur ou l'absence d'allergènes, l'emballage écologique, le végétalisme, l'absence de gluten et la durabilité. Les principaux types d'emballage étaient les suivants : souple, bocal, bouteille, boîte en carton et barquette, tandis que les principales saveurs étaient les suivantes : nature, noix de coco, pomme, herbes et épices. Les principales catégories de produits comprenaient les ingrédients et mélanges à boulangerie/pâtisserie, les légumes, les huiles et les biscuits sucrés. Le prix moyen des produits biologiques lancés entre 2017 et 2021 était de 4,91 dollars américains.

Lancement de nouveaux produits alimentaires biologiques emballés aux Pays-Bas, 2017 à 2021
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2017 2018 2019 2020 2021
Nombre de produits lancés par année 731 880 740 896 1 054 4 301
Les 10 principales allégations
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 215 257 280 307 326 1 385
Emballage éthique ou écologique 107 244 261 326 368 1 306
Végétalien / sans ingrédients d'origine animale 160 210 249 275 379 1 273
Sans gluten 192 228 244 261 284 1 209
Éthique - recyclage 62 132 165 234 240 833
Éthique – durable (habitat/ressources) 85 152 142 159 239 777
Éthique - écologique 77 112 110 96 167 562
Végétarien 62 104 91 116 96 469
Médias sociaux 54 95 87 96 104 436
Sans additifs ni agents de conservation 69 86 79 69 73 376
Les 10 principales entreprises
Albert Heijn 26 94 87 88 48 343
Udea BV 12 15 26 67 57 177
De Smaakspecialist 40 21 32 22 37 152
Jumbo Supermarkten 3 42 25 32 29 131
Ekoplaza 18 31 9 37 30 125
TerraSana 13 14 16 27 24 94
Marqt 6 18 21 18 2 65
Lidl 14 19 13 5 6 57
Leev 11 15 9 4 10 49
Groupe Ekibio 4 9 7 12 13 45
Les 5 principales saveurs (y compris les mélanges)
Nature/non aromatisé 288 382 332 429 475 1 906
Noix de coco 12 14 14 2 10 52
Pomme 9 7 7 8 5 36
Sel (de mer)/fleur de sel 7 5 11 3 6 32
Tomate 3 8 5 8 8 32
Les 5 principaux ingrédients
Sel (aliment) 181 187 185 221 279 1 053
Eaux (aliment) 135 191 192 242 281 1 041
Sel de mer (aliment) 174 203 148 219 274 1 018
Huile de graines de tournesol (aliment) 144 179 134 192 251 900
Acides alimentaires 79 94 76 103 127 479
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 280 386 330 424 496 1 916
Nouveau produit 384 335 296 291 329 1 635
Nouvel emballage 51 128 68 112 163 522
Nouveau lancement 12 25 36 59 60 192
Nouvelle formulation 4 6 10 10 6 36
Les 5 principaux types d'emballages
Souple 363 395 310 337 413 1 818
Bocal 113 112 119 162 206 712
Barquette 47 86 53 97 91 374
Boîte en carton 43 88 55 68 83 337
Pot 41 52 57 59 51 260
Origine du produit
Importé 107 124 145 150 167 693
Non importé 19 21 12 7 19 78
Source :Mintel GNPD, 2022
Prix des nouveaux produits, 2017 à 2021
Sous-catégorie Nombre de produits Prix moyen (en dollars américains)
Ingrédients et mélanges à boulangerie/pâtisserie 173 5,85
Légumes 159 3,38
Huiles 168 10,40
Biscuits sucrés 139 3,35
Tablettes de chocolat 141 4,30
Céréales froides 120 5,35
Biscuits salés et craquelins 156 2,81
Produits de viande 149 5,76
Fromages durs et fromages à pâte demi-ferme 164 7,86
Pâtes alimentaires 124 3,30
Assaisonnements 135 4,99
Noix 131 8,75
Pain et produits de boulangerie 105 3,46
Collations aux fruits 115 6,50
Substituts de viande 124 4,13
Autres 2 198 4,40
Source : Mintel GNPD, 2022

Exemples de nouveaux produits

Sirop d'érable
Entreprise Cofradex
Marque Vermont
Catégorie Produits à tartiner sucrés
Sous-catégorie Sirops
Type de commerce Magasin d'aliments naturels / de santé
Date de publication Mars 2022
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 10,11 (2,04 $ par 100 millilitres)
Lieu de fabrication Canada
 

Le sirop d'érable Vermont Ahornsirup est maintenant offert. Ce sirop d'érable canadien, 100 % pur et biologique, est certifié casher et est vendu dans un emballage de 495 grammes portant les logos BIO, biologique de l'UE et de l'Organic Soil Association.

Allégation de positionnement : Casher

Sirop d'érable biologique
Entreprise Damhert
Marque Biofood
Catégorie Produits à tartiner sucrés
Sous-catégorie Sirops
Type de commerce Supermarché
Date de publication Juin 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 7,11 (3,01 $ par 100 millilitres)
Lieu de fabrication Non précisé
 

Le sirop d'érable biologique Biofood Ahorn Siroop est maintenant offert. Ce produit végétalien convient pour sucrer les boissons, les desserts, le muesli, le yogourt et tout autre produit nécessitant du sucre. Il est vendu dans un emballage de 236 millilitres portant le logo biologique de l'UE.

Allégation de positionnement : Végétalien / sans ingrédients d'origine animale

Pancetta Dolce biologique
Entreprise Fumagalli Industria Alimentari
Marque Fumagalli
Catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Sous-catégorie Produits de viande
Type de commerce Commande par Internet / courrier
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 7,16 (3,58 $ par 100 grammes)
Lieu de fabrication Non précisé
 

La pancetta Dolce biologique Fumagalli est désormais vendue dans un nouvel emballage de 200 grammes portant le logo biologique de l'UE.

Allégation de positionnement : Non précisée

Jambon de boucherie biologique
Entreprise Streeckgenoten
Marque Streeckgenoten
Catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Sous-catégorie Produits de viande
Type de commerce Supermarché
Date de publication Mars 2022
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 4,21 (3,69 $ par 100 grammes)
Lieu de fabrication Non précisé
 

Le jambon de boucherie biologique Streeckgenoten Biologische Slagers Achterham est vendu dans un emballage de 114 grammes portant le logo biologique de l'UE, le logo Dierenbescherming Beter Leven (protection des animaux, meilleure vie) avec trois étoiles et un code QR.

Allégations de positionnement : Éthique (sur le plan des animaux), emballage pratique

Canneberges biologiques fraîches trempées
Entreprise Fruit Gourmet
Marque Lilifruit
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations aux fruits
Date de publication Octobre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gammes
Prix en dollars américains 6,91 (4,61 $ par 100 grammes)
Lieu de fabrication Non précisé
 

Les canneberges biologiques fraîches trempées Lilifruit Bio Frisse Gewelde sont fabriquées avec du concentré de jus de pomme et sont réputées être une source de fibres. Le produit se présente dans un emballage refermable de 150 grammes portant le logo biologique de l'UE et un code QR.

Allégation de positionnement : Emballage pratique

Barre granola chocolatée aux framboises
Entreprise Riverside International
Marque MadeGood
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations / barres de céréales / barres énergétiques
Type de commerce Commande par Internet / courrier
Date de publication Décembre 2020
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 0,88 (2,44 $ par 100 grammes)
Lieu de fabrication Non précisé
 

La barre de granola chocolatée aux framboises MadeGood Granola Reep met Stukjes Chocolade en Framboos est riche en fibres, certifiée biologique, végétalienne, et adaptée aux personnes souffrant d'allergies. Elle est vendue dans un emballage en papier recyclable de 36 grammes portant le logo de la Feuille verte de l'UE.

Allégations de positionnement : Éthique (emballage écologique, recyclage), riche en fibres/fibres ajoutées, végétalien/sans ingrédients d'origine animale

Triangles croustillants de maïs et de légumineuses
Entreprise TerraSana
Marque TerraSana
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations à base de maïs
Type de commerce Magasin d'aliments naturels / de santé
Date de publication Août 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en dollars américains 2,22 (2,78 $ par 100 grammes)
Lieu de fabrication Non précisé
 

Les triangles croustillants de maïs et de légumineuses TerraSana Crunchy Triangles Maïs & Peulvruchten contiendraient 50 % moins de gras que les tortillas ordinaires et n'ont pas été frits. Ce produit biologique ne contient pas de gluten et serait idéal pour accompagner les trempettes comme l'houmous, le guacamole, le tzatziki ou la salsa. Il est vendu dans un emballage de 80 grammes portant le logo biologique européen.

Allégations de positionnement : Sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, en gras

Étiquetage biologique

Aux Pays-Bas, les aliments biologiques qui répondent aux normes fixées par l'UE peuvent être vendus et commercialisés en tant que produits biologiques. L'Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC) permet d'exporter des produits canadiens comme produits biologiques aux Pays-Bas, à condition que ces produits soient certifiés en vertu du Régime Bio-Canada de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ou du système biologique de l'UE. Une liste des organismes de certification accrédités par l'Agence canadienne d'inspection des aliments est accessible sur la page Liste des organismes de certification dans le cadre du régime biologique canadien.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

Série sur la santé et le mieux-être – Marché des aliments biologiques emballés aux Pays-Bas
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

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