Série sur la santé et le mieux-être – Produits et tendances en matière de santé métabolique dans l'Union européenne (y compris le Royaume-Uni)

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

On observe une croissance de la demande pour des ingrédients naturels et sains. Les principales raisons de ce changement sont la plus grande prévalence des maladies associées à de mauvaises habitudes de vie (surpoids, diabète, maladies chroniques, etc.) et la diminution de l'espérance de vie qui en résulte. L'évolution des préférences des consommateurs qui recherchent désormais des ingrédients sains ou des produits nutraceutiques est conforme au principe selon lequel « mieux vaut prévenir que guérir ».

L'innovation alimentaire sera motivée dans le futur par la nécessité de trouver des solutions à certains des grands enjeux auxquels le secteur est confronté. Les producteurs alimentaires devront relever le double défi mondial de nourrir une population croissante et vieillissante et de contrer l'augmentation de maladies comme l'obésité et le diabète de type 2.

La COVID-19 a renforcé l'importance d'avoir un système immunitaire sain et il a été extrêmement important pour les consommateurs de rester en bonne santé pendant cette période. Un quart des consommateurs français déclarent manger plus de fruits et de légumes, et 39 % sont âgés de 16 à 24 ans. Un peu plus du tiers des consommateurs britanniques ont déclaré que l'épidémie les avait incités à ajouter des nutriments à leur alimentation pour soutenir leur système immunitaire. Ce pourcentage s'élève à 54 % chez les 16-24 ans (recherche intitulée Impact of COVID-19 on Food et Drink 2020 de Mintel, mai 2020).

Le secteur de l'alimentation associée à la santé et au bien-être demeure d'actualité, malgré les plus grandes préoccupations économiques. Les consommateurs sont plus que jamais en quête de modes de vie plus sains, d'une alimentation équilibrée et de fonctionnalités et avantages supplémentaires dans les aliments et les boissons, et cette tendance a été observée même avant la pandémie.

Les aliments et les boissons favorisant la santé cardiovasculaire étaient évalués à 568,2 millions de dollars américains en 2021 en Allemagne, mais au cours des six dernières années, soit la période 2016 à 2021, ces aliments ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,4 %.

En 2021, le Royaume-Uni était le plus grand marché de produits favorisant la santé digestive de l'Union européenne (UE), ayant enregistré des ventes au détail de 2,6 milliards de dollars américains et un TCAC de 2,9 % sur la période 2016-2021.

En 2021, le Royaume-Uni était le plus grand marché de produits de gestion du poids de l'UE, ayant enregistré des ventes au détail de 7,2 milliards de dollars américains et un TCAC de 3,6 % sur la période 2016 à 2021.

 

Introduction

On observe une croissance de la demande pour des ingrédients naturels et sains. Les principales raisons de ce changement sont la plus grande prévalence des maladies associées à de mauvaises habitudes de vie (surpoids, diabète, maladies chroniques, etc.) et la diminution de l'espérance de vie qui en résulte. L'évolution des préférences des consommateurs qui recherchent désormais des ingrédients sains ou des produits nutraceutiques est conforme au principe selon lequel « mieux vaut prévenir que guérir ».

Les désirs et les intérêts des consommateurs peuvent varier considérablement dans le monde, l'âge étant l'un des principaux déterminants des besoins nutritionnels et psychologiques. Les jeunes1 priorisent et achètent des produits qui leur offrent des fonctionnalités. Par exemple, les produits à boire ou à manger qui sont formulés pour donner un regain d'énergie. En revanche, les baby-boomers recherchent des produits qui contribuent à prévenir ou à atténuer les conditions liées au vieillissement.

Les entreprises agroalimentaires se sont adaptées à cette nouvelle tendance en développant une variété croissante de nouveaux produits sur lesquels sont affichées des instructions et une image en lien avec la santé : les aliments fonctionnels. Il n'est pas facile de comprendre le niveau de connaissance des consommateurs sur ces aliments et les motivations qui sous-tendent la décision d'acheter ou non un produit fonctionnel par rapport à un produit ayant les mêmes attributs nutritionnels. En ce qui concerne les produits (outre les suppléments alimentaires), les possibilités sont vastes : les yogourts, les jus, les smoothies, les barres tendres et autres types de collations, les boissons, les desserts et même les aliments pour bébés constituent un terreau fertile pour le développement de nouveaux produits.

L'innovation alimentaire sera motivée dans le futur par la nécessité de trouver des solutions à certains des grands enjeux auxquels le secteur est confronté. Les producteurs alimentaires devront relever le double défi mondial de nourrir une population croissante et vieillissante et de contrer l'augmentation des maladies comme l'obésité et le diabète de type 2. De nombreuses tentatives pour enrayer l'épidémie croissante d'obésité ont échoué dans le monde entier. Par conséquent, il devient nécessaire de trouver des solutions à long terme pour réduire les apports caloriques par des changements de mode de vie plus sain.

La COVID-19 a renforcé l'importance d'avoir un système immunitaire sain et il a été extrêmement important pour les consommateurs de rester en bonne santé pendant cette période. Un quart des consommateurs français* déclarent manger plus de fruits et de légumes,et 39 % sont âgés de 16 à 24 ans. Un peu plus du tiers des consommateurs britanniques* ont déclaré que l'épidémie les avait incités à ajouter des nutriments à leur alimentation pour soutenir leur système immunitaire. Ce pourcentage s'élève à 54 % chez les 16-24 ans (recherche intitulée Impact of COVID-19 on Food et Drink 2020 de Mintel, mai 2020).

Ce rapport n'a pas la prétention de couvrir l'ensemble du large éventail des ingrédients fonctionnels, des diverses conditions de santé ou des différentes approches nutritionnelles, mais il donne un aperçu du marché et des tendances de consommation en ce qui concerne les produits fonctionnels/fortifiés qui allèguent favoriser spécifiquement la santé métabolique.

Survol du secteur

Le secteur de l'alimentation associée à la santé et au bien-être demeure d'actualité, malgré les plus grandes préoccupations économiques. Les consommateurs sont plus que jamais en quête de modes de vie plus sains, d'une alimentation équilibrée et de fonctionnalités et avantages supplémentaires dans les aliments et les boissons, et cette tendance a été observée même avant la pandémie. Les consommateurs veulent des solutions de santé et de bien-être de plus en plus spécifiques, comme des produits qui allèguent favoriser la santé métabolique.

Au sein de l'Union européenne (UE), le plus grand marché de produits de santé métabolique est le Royaume-Uni (RU) qui a enregistré en 2021 des ventes au détail de 532,6 millions de dollars américains de produits favorisant la santé cardiovasculaire, de 2,6 milliards de dollars américains de produits favorisant la santé digestive et de 7,2 milliards de dollars américains de produits de gestion du poids. Les produits favorisant la santé cardiovasculaire ont eu un TCAC de 2,6 % sur la période 2016-2021, et celui-ci devrait atteint 2,7 % pour la période 2021-2026.

Le deuxième marché en importance est l'Allemagne qui a enregistré en 2021 des ventes au détail de 568,2 millions de dollars américains de produits bons pour la santé cardiovasculaire, de 1,7 milliard de dollars américains de produits favorisant la santé digestive et de 5,7 milliards de dollars américains de produits de gestion du poids. Ce marché a eu un TCAC de 4,4 % sur la période 2016-2021, et ce taux devrait être de 2,2 % pour la période 2021-2026.

Les six principaux marchés européens de produits favorisant la santé métabolique Données historiques et prévisionnelles des ventes au détail au taux de change fixe de 2021 (en M $ US)
Les six principaux marchés Catégorie de produits 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
France Santé cardiovasculaire 383,0 433,5 2,5 441,0 483,4 2,2
Santé digestive 1 481,0 1 678,0 2,5 1 734,2 2 086,4 4,5
Gestion du poids 2 858,6 2 799,2 −0,4 2 833,6 3 148,9 2,4
Allemagne Santé cardiovasculaire 457,4 568,2 4,4 577,5 632,1 2,2
Santé digestive 1 526,4 1 708,2 2,3 1 742,8 1 926,1 2,4
Gestion du poids 4 925,6 5 775,0 3,2 5 851,8 6 353,8 1,9
Italie Santé cardiovasculaire 166,8 186,7 2,3 188,7 199,3 1,3
Santé digestive 1 271,0 1 622,0 5,0 1 685,0 2 028,8 4,6
Gestion du poids 1 836,9 1 995,1 1,7 2 064,9 2 374,0 3,5
Espagne Santé cardiovasculaire 243,2 261,2 1,4 251,7 271,3 0,8
Santé digestive 944,6 991,5 1,0 1 012,0 1 143,9 2,9
Gestion du poids 2 205,1 2 560,5 3,0 2 650,0 3 023,1 3,4
Royaume-Uni Santé cardiovasculaire 467,7 532,6 2,6 542,2 608,0 2,7
Santé digestive 2 287,2 2 637,5 2,9 2 693,2 3 096,8 3,3
Gestion du poids 6 072,0 7 242,6 3,6 7 482,3 8 782,5 3,9
Pays-Bas Santé cardiovasculaire 164,4 195,0 3,5 198,7 225,8 3,0
Santé digestive 1 538,6 1 812,9 3,3 1 872,9 2 236,5 4,3
Gestion du poids 1 220,7 1 683,2 6,6 1 756,5 2 087,9 4,4

Source : Euromonitor 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Santé cardiovasculaire

Les maladies cardiaques restent l'une des principales causes de décès dans le monde. Le vieillissement de la population (les baby-boomers et les personnes âgées) entraînera une augmentation des ventes de suppléments alimentaires et de produits qui offrent des caractéristiques particulières. Les aliments et les boissons favorisant une bonne santé cardiaque étaient évalués à 568,2 millions de dollars américains en 2021 en Allemagne, et les six dernières années, soit la période 2016-2021, ont enregistré un TCAC de 4,4 %. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position, avec des ventes d'aliments emballés évaluées à 527,4 millions de dollars américains et de boissons évaluées à 5,2 millions de dollars américains en 2021. Les ventes globales des produits favorisant la santé cardiovasculaire ont augmenté à un TCAC de 2,6 % sur la période 2016-2021.

Il existe de belles perspectives pour les produits positionnés sur la santé cardiovasculaire, car il est largement reconnu qu'une alimentation saine est essentielle pour maîtriser certains des facteurs de risque les plus importants associés au développement des maladies cardiovasculaires, comme l'hypercholestérolémie, l'hypertension, le surpoids et l'obésité.

Les produits de santé cardiovasculaire, ventilés selon les six premiers marchés de l'Union européenne et la valeur des ventes au détail en 2021, en millions de dollars américains
Marché Catégorie de produits 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Allemagne Santé cardiovasculaire 457,4 568,2 4,4 577,5 632,1 2,2
Santé cardiovasculaire - Boissons n.c. n.c.
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés 457,4 568,2 4,4 577,5 632,1 2,2
Royaume-Uni Santé cardiovasculaire 467,7 532,6 2,6 542,2 608,0 2,7
Santé cardiovasculaire - Boissons 4,6 5,2 2,5 5,3 5,9 2,6
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés 463,1 527,4 2,6 536,9 602,1 2,7
France Santé cardiovasculaire 383,0 433,5 2,5 441,0 483,4 2,2
Santé cardiovasculaire - Boissons n.c. n.c.
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés 383,0 433,5 2,5 441,0 483,4 2,2
Espagne Santé cardiovasculaire 243,2 261,2 1,4 251,7 271,3 0,8
Santé cardiovasculaire - Boissons n.c. n.c.
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés 243,2 261,2 1,4 251,7 271,3 0,8
Pays-Bas Santé cardiovasculaire 164,4 195,0 3,5 198,7 225,8 3,0
Santé cardiovasculaire - Boissons n.c. n.c.
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés 164,4 195,0 3,5 198,7 225,8 3,0
Italie Santé cardiovasculaire 166,8 186,7 2,3 188,7 199,3 1,3
Santé cardiovasculaire - Boissons n.c. n.c.
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés 166,8 186,7 2,3 188,7 199,3 1,3

Source : Euromonitor 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Exemple de produits

Une autre approche des aliments favorisant la santé cardiovasculaire consiste à utiliser des ingrédients sains pour le cœur comme des omégas, des stérols végétaux et des glucides complexes. On observe une nette tendance à remplacer les aliments et les boissons enrichis artificiellement avec ces ingrédients par des aliments fonctionnels naturels contenant des ingrédients bons pour la santé cardiaque, comme les noix ou les amandes, lesquels sont perçus comme des options plus saines par les consommateurs.

Céréales pour bébés à la banane et au cacao

Source : Mintel, 2022
Entreprise HiPP
Marque HiPP Biologique Matins Gourmands
Catégorie Aliments pour bébés
Sous-catégorie Céréales pour bébé
Marché France
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 2,80 €
Prix en dollars américains 3,17
 

HiPP Biologique Matins Gourmands Céréales Banane Cacao (Céréales pour bébés aromatisées à la banane et au cacao) a été lancé à nouveau dans un nouvel emballage. Ce produit est composé de céréales complètes, a été spécialement développé pour les besoins des bébés, peut être servi au petit-déjeuner ou au dîner, et est riche en glucides à libération lente et hautement digestibles. Il contient également de la vitamine B1 qui contribue au développement et au fonctionnement du système nerveux. Il est exempt de sucres ajoutés, de conservateurs, de colorants et d'arômes ajoutés, et convient aux bébés à partir de huit mois. Il est vendu dans un emballage de 250 grammes partiellement recyclable affichant les logos « Climate Friendly », « Organic Stefan Hipp. », « AB - Agriculture Biologique » et « EU Organic » ainsi qu'un mode de préparation. Le fabricant affirme utiliser des énergies renouvelables et avoir une production neutre en carbone.

Porridge à la clémentine et aux baies d'hiver

Source : Mintel, 2022
Entreprise Sainsbury's
Marque Sainsbury's
Catégorie Céréales pour petit-déjeuner
Sous-catégorie Céréales chaudes
Marché Royaume-Uni
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en monnaie locale 1,25 £
Prix en dollars américains 1,68
Prix en euros 1,47
 

Le porridge Sainsbury à la clémentine et aux baies d'hiver a été mis en vente durant les fêtes de fin d'année 2021. Il se compose de flocons d'avoine roulés au goût de clémentine et de baies d'hiver. Ce produit qui va au four à micro-ondes contient au moins 1 grammes de bêta-glucane d'avoine. Il contribuerait à réduire le taux de cholestérol pour prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. Il convient aux végétariens et est vendu dans un emballage recyclable de 288 grammes contenant 8 sachets individuels de 36 grammes.

Analyse des lancements de produits favorisant la santé cardiovasculaire

Les boissons favorisant la santé cardiovasculaire restent un domaine sous-exploité. Bien qu'il existe de nombreuses offres de produits à teneur élevée en antioxydants et/ou en oméga-3, les boissons positionnées spécifiquement sur la santé cardiaque sont rares. Alors que les produits à teneur réduite en matières grasses et en sel ont historiquement dominé la santé cardiaque, les consommateurs commencent à se tourner vers des produits qui contiennent des ingrédients fonctionnels plus spécifiques, par exemple, qui réduisent le cholestérol.

Selon la base de données mondiale Mintel sur les lancements de nouveaux produits (2021), de 2017 à 2021, 1 694 produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires » ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ces lancements, 385 étaient de nouveaux produits, 599 de nouvelles variétés, 491 de nouveaux emballages et 18 de nouvelles formations, tandis que 201 étaient des produits lancés à nouveau.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires », ventilés par type de lancement, 2017 à 2021
Type de lancement 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Nouvelle variété/élargissement de gamme 150 147 98 97 107 599
Nouvel emballage 122 104 88 78 99 491
Nouveau produit 88 84 66 92 55 385
Nouveau lancement 47 33 31 48 42 201
Nouvelle formulation 6 3 6 3 0 18
Taille de l'échantillon 413 371 289 318 303 1 694
Source : Mintel 2022

Les lancements les plus nombreux enregistrés au cours de la période 2017-2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (734), puis en Espagne (251), en France (248), en Italie (224), en Allemagne (167) et aux Pays-Bas (70).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires », ventilés selon les six principaux marchés, 2017 à 2021
Marché 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Royaume-Uni 167 169 114 145 139 734
Espagne 65 53 36 38 59 251
France 68 55 49 38 38 248
Italie 53 46 48 44 33 224
Allemagne 45 24 29 43 26 167
Pays-Bas 15 24 13 10 8 70
Taille de l'échantillon 413 371 289 318 303 1 694
Source : Mintel 2022

Entre 2017 et 2021, 161 céréales chaudes alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires » ont été lancés, suivies de 159 céréales froides, 131 produits à base de poisson, 129 huiles, 77 margarines et autres mélanges, 75 jus, 59 plats préparés, 55 yogourts à boire et laits de culture liquide, 52 biscuits sucrés et 52 noix.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires », ventilés par catégorie et par marché, 2017 à 2021
Catégorie Royaume-Uni Espagne France Italie Allemagne Pays-Bas Taille de l'échantillon
Céréales chaudes 124 11 5 0 15 6 161
Céréales froides 63 24 26 9 25 12 159
Produits du poisson 92 8 9 20 2 0 131
Huiles 16 6 40 37 19 11 129
Margarine et autres mélanges 22 10 20 1 11 13 77
Jus 34 13 8 2 11 7 75
Viandes préparées 57 0 1 1 0 0 59
Yogourt à boire et lait de culture liquide 27 11 0 15 0 2 55
Biscuits sucrés 2 28 2 18 0 2 52
Noix 12 11 1 18 4 6 52
Taille de l'échantillon 734 251 248 224 167 70 1 694
Source : Mintel 2022
Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires », ventilés par catégorie et par date, 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Céréales chaudes 49 27 22 30 33 161
Céréales froides 49 38 25 21 26 159
Produits du poisson 29 25 13 28 36 131
Huiles 23 21 35 19 31 129
Margarine et autres mélanges 28 13 11 11 14 77
Jus 30 21 9 9 6 75
Viandes préparées 9 13 11 19 7 59
Yogourt à boire et lait de culture liquide 23 11 8 8 5 55
Biscuits sucrés 11 13 5 5 18 52
Noix 9 11 11 10 11 52
Taille de l'échantillon 413 371 289 318 303 1 694
Source : Mintel 2022

Santé digestive

Les produits favorisant la santé digestive sont susceptibles d'apporter une contribution majeure aux revenus du secteur mondial des soins de santé dans les années à venir, en raison de l'augmentation de la prévalence des maladies digestives et de la prise de conscience de l'importance de maintenir une flore intestinale saine. La sensibilisation croissante des consommateurs à l'importance de la santé digestive devrait rester le principal moteur du marché des produits de santé digestive.

La disponibilité croissante d'informations sur les soins de santé en ligne et l'importance accrue accordée par les organismes de santé aux programmes de sensibilisation aux soins de santé au sein de la population ont favorisé le marché des produits de santé digestive dans les pays développés.

En 2021, le Royaume-Uni était le plus grand marché de produits de santé digestive de l'Union européenne (UE), ayant enregistré des ventes au détail de 2,6 milliards de dollars américains et un TCAC de 2,9 % sur la période 2016-2021. Il était suivi par les Pays-Bas, avec une valeur de détail de 1,8 milliard de dollars américains et un TCAC de 3,3 % sur la même période.

Produits de santé digestive, ventilés selon les six principaux marchés de l'UE et la valeur des ventes au détail en 2021, en millions de dollars américains
Marché Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Royaume-Uni Santé digestive 2 287,2 2 637,5 2,9 2 693,2 3 096,8 3,3
Santé digestive -Boissons S.O. n.c.
Santé digestive-Aliments emballés 2 287,2 2 637,5 2,9 2 693,2 3 096,8 3,3
Pays-Bas Santé digestive 1 538,6 1 812,9 3,3 1 872,9 2 236,5 4,3
Santé digestive -Boissons n.c. n.c.
Santé digestive-Aliments emballés 1 538,6 1 812,9 3,3 1 872,9 2 236,5 4,3
Allemagne Santé digestive 1 526,4 1 708,2 2,3 1 742,8 1 926,1 2,4
Santé digestive -Boissons n.c. n.c.
Santé digestive-Aliments emballés 1 526,4 1 708,2 2,3 1 742,8 1 926,1 2,4
France Santé digestive 1 481,0 1 678,0 2,5 1 734,2 2 086,4 4,5
Santé digestive -Boissons 3,7 5,9 9,8 6,3 8,8 8,3
Santé digestive-Aliments emballés 1 477,3 1 672,1 2,5 1 727,8 2 077,5 4,4
Italie Santé digestive 1 271,0 1 622,0 5,0 1 685,0 2 028,8 4,6
Santé digestive -Boissons n.c. n.c.
Santé digestive-Aliments emballés 1 271,0 1 622,0 5,0 1 685,0 2 028,8 4,6
Espagne Santé digestive 944,6 991,5 1,0 1 012,0 1 143,9 2,9
Santé digestive -Boissons 0,2 0,1 −12,9 0,1 0,1 0,0
Santé digestive-Aliments emballés 944,4 991,3 1,0 1 011,9 1 143,8 2,9

Source : Euromonitor 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

S.O. : Sans objet

n.c. : non calculable

Exemple de produits

Le marché des produits favorisant la santé digestive s'est considérablement transformé ces dernières années. Dans le passé, les allégations des produits métaboliques tendaient à cibler uniquement la santé digestive. Mais avec l'évolution du marché, si les fabricants veulent rester compétitifs, ils doivent modifier les formulations de leurs produits et y introduire de nouveaux ingrédients. Les allégations de ces mêmes produits aujourd'hui disent offrir d'autres atouts concurrentiels qui favorisent la santé, notamment concernant le système immunitaire, la santé des femmes, l'amélioration de l'absorption des nutriments et même la santé cérébrale et cardiovasculaire. Les problèmes de santé digestive étant plus fréquents chez les consommateurs plus âgés, les produits ciblant ces problèmes de santé composent la majorité des ventes.

Infusion de camomille, de réglisse et de menthe InfuDigest

Source : Mintel, 2022
Entreprise Jacobs Douwe Egberts
Marque Hornimans
Catégorie Boissons chaudes
Sous-catégorie Thé
Marché Espagne
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Octobre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 2,09 €
Prix en dollars américains 2,42
 

Hornimans InfuDigest Infusión con Manzanilla, Regaliz y Menta (infusion de camomille, de réglisse et de menthe InfuDigest) a été présenté dans un nouvel emballage. Ce produit est décrit comme un délicieux mélange d'ingrédients naturels traditionnellement connus pour faciliter la digestion, notamment : la réglisse, une racine traditionnellement reconnue comme un remède naturel pour améliorer la performance du système digestif, qui ajoute une touche de saveur unique; la camomille, traditionnellement connue pour ses propriétés digestives; et la menthe, un complément de fraîcheur idéal pour l'après-repas. Il convient aux micro-ondes, peut être préparé en trois à cinq minutes avec de l'eau chaude et est vendu dans un paquet de 30 grammes contenant 20 sachets de 1,5 grammes.

Demi-pain classique authentique

Source : Mintel, 2022
Entreprise Albert Heijn
Marque AH Waldkorn
Catégorie Boulangerie-pâtisserie
Sous-catégorie Pain et produits de pain
Marché Pays-Bas
Type de magasin Supermarché
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 1,09 €
Prix en dollars américains 1,23
 

Le demi-pain classique original AH Waldkorn (demi-pain classique original) est maintenant disponible. Cet authentique pain multigrains est dit riche en fibres et convenir aux végétaliens. Les fibres contribuent à un système de digestion sain. Le produit est vendu dans un emballage contenant 11 tranches et affiche les logos Plastic Heroes et Vegan.

Analyse des lancements de produits favorisant la santé digestive

Selon la base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (2022), sur la période 2017 à 2021, 1 446 produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - digestives » ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ces lancements, 537 étaient de nouveaux produits, 480 de nouvelles variétés, 301 de nouveaux emballages et 14 de nouvelles formations, tandis que 114 étaient des produits lancés à nouveau.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - digestives », ventilés par type de lancement, 2017 à 2021
Type de lancement 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Nouveau produit 101 107 111 109 109 537
Nouvelle variété/élargissement de gamme 88 87 128 88 89 480
Nouvel emballage 66 64 51 54 66 301
Nouveau lancement 9 21 28 34 22 114
Nouvelle formulation 1 3 6 1 3 14
Taille de l'échantillon 265 282 324 286 289 1 446
Source : Mintel 2022

Les lancements les plus nombreux enregistrés au cours de la période 2017-2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (423), puis en France (293), en Italie (273), en Espagne (238), en Allemagne (153) et aux Pays-Bas (66).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - digestives », ventilés selon les six principaux marchés, 2017 à 2021
Marché 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Royaume-Uni 48 80 94 96 105 423
France 79 58 56 39 61 293
Italie 50 65 60 56 42 273
Espagne 46 50 57 44 41 238
Allemagne 30 17 43 38 25 153
Pays-Bas 12 12 14 13 15 66
Taille de l'échantillon 265 282 324 286 289 1 446
Source : Mintel 2022

Entre 2017 et 2021, 381 thés alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - digestives » ont été lancés, suivis par 107 yogourts à la cuillère, 89 céréales froides, 80 boissons nutritionnelles et substituts de repas, 58 yogourts à boire et laits de culture liquide, 57 bouteilles d'eau, 55 jus, 53 boissons de kombucha et autres boissons fermentées, 49 préparations pour bébés et 30 repas chauds.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - digestives », ventilés par catégorie et par marché, 2017 à 2021
Catégorie Royaume-Uni France Italie Espagne Allemagne Pays-Bas Taille de l'échantillon
Thé 37 119 73 79 54 19 381
Yogourt à la cuillère 45 10 28 16 7 1 107
Céréales froides 44 6 10 17 5 7 89
Boissons nutritives et substituts de repas 31 5 8 5 28 3 80
Yogourt à boire et lait de culture liquide 29 5 12 8 1 3 58
Eau 0 20 36 1 0 0 57
Jus 6 17 10 15 4 3 55
Kombucha et autres boissons fermentées 26 10 0 10 4 3 53
Lait maternisé (0-6 mois) 18 1 10 9 10 1 49
Céréales chaudes 23 2 0 4 0 1 30
Taille de l'échantillon 423 293 273 238 153 66 1 446
Source : Mintel 2022
Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - digestives », ventilés par catégorie et par date, 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Thé 87 84 74 73 63 381
Yogourt à la cuillère 16 15 21 26 29 107
Céréales froides 10 10 34 24 11 89
Boissons nutritives et substituts de repas 13 8 25 16 18 80
Yogourt à boire et lait de culture liquide 5 3 16 11 23 58
Eau 16 14 16 6 5 57
Jus 15 14 10 8 8 55
Kombucha et autres boissons fermentées 1 16 12 17 7 53
Lait maternisé (0-6 mois) 5 11 7 8 18 49
Céréales chaudes 9 3 5 3 10 30
Taille de l'échantillon 265 282 324 286 289 1 446
Source : Mintel 2022

Gestion du poids

Les produits de gestion du poids subissent d'importantes modifications, car les consommateurs adoptent des modes de vie plus sains et achètent de plus en plus d'aliments riches en nutriments au détriment des produits alimentaires à faible valeur calorifique. Les consommateurs s'orientent vers une approche plus holistique et à long terme de la gestion du poids pour améliorer leur santé.

En 2021, le Royaume-Uni était le plus grand marché de produits de gestion du poids de l'UE, ayant enregistré des ventes au détail de 7,2 milliards de dollars américains et un TCAC de 3,6 % sur la période 2016-2021. Il était suivi par l'Allemagne, avec une valeur de détail de 5,8 milliards de dollars américains et un TCAC de 3,2 %. La plus forte croissance a été celle des boissons VM aux Pays-Bas, à un TCAC de 15,1 % sur cette même période.

Produits de gestion du poids, six principaux marchés de l'UE, classés selon la valeur des ventes au détail en 2021, en millions de dollars américains
Marché Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Royaume-Uni Gestion du poids 6 072,0 7 242,6 3,6 7 482,3 8 782,5 3,9
Gestion du poids - Boissons 2 689,5 3 742,4 6,8 3 890,2 4 706,1 4,7
Gestion du poids - Aliments emballés 3 382,5 3 500,2 0,7 3 592,1 4 076,4 3,1
Allemagne Gestion du poids 4 925,6 5 775,0 3,2 5 851,8 6 353,8 1,9
Gestion du poids - Boissons 1 800,4 2 384,9 5,8 2 461,4 2 733,5 2,8
Gestion du poids - Aliments emballés 3 125,2 3 390,1 1,6 3 390,3 3 620,4 1,3
France Gestion du poids 2 858,6 2 799,2 −0,4 2 833,6 3 148,9 2,4
Gestion du poids - Boissons 785,5 1 008,0 5,1 1 044,7 1 312,8 5,4
Gestion du poids - Aliments emballés 2 073,1 1 791,2 −2,9 1 788,9 1 836,0 0,5
Espagne Gestion du poids 2 205,1 2 560,5 3,0 2 650,0 3 023,1 3,4
Gestion du poids - Boissons 951,6 1 124,0 3,4 1 206,3 1 400,1 4,5
Gestion du poids - Aliments emballés 1 253,5 1 436,5 2,8 1 443,7 1 623,0 2,5
Italie Gestion du poids 1 836,9 1 995,1 1,7 2 064,9 2 374,0 3,5
Gestion du poids - Boissons 445,0 568,9 5,0 607,3 790,0 6,8
Gestion du poids - Aliments emballés 1 391,8 1 426,2 0,5 1 457,6 1 584,0 2,1
Pays-Bas Gestion du poids 1 220,7 1 683,2 6,6 1 756,5 2 087,9 4,4
Gestion du poids - Boissons 417,0 842,5 15,1 888,2 1 072,7 4,9
Gestion du poids - Aliments emballés 803,7 840,6 0,9 868,3 1 015,2 3,8

Source : Euromonitor 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Exemple de produits

Les substituts de repas sont très demandés par les jeunes clients, car ils sont perçus comme offrant plus d'avantages fonctionnels et comme une source de nutrition plus saine que les aliments traditionnels. Les milléniaux constituent désormais le plus grand groupe de population consommant ce produit, dépassant en nombre les baby-boomers. Les millénariaux privilégient les aliments biologiques, les produits liés à l'exercice physique et évitent les édulcorants artificiels et les aliments ultra-transformés. Disposant de revenus limités, ils sont portés à privilégier les régimes peu coûteux et pratiques et les produits diététiques « sains ».

Barres multicéréales au chocolat au lait

Source : Mintel, 2022
Entreprise Biocentury
Marque Bicentury Sarialis +
Catégorie Collations
Sous-catégorie Barres collations, céréalières et énergétiques
Marché Espagne
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 2,91 €
Prix en dollars américains 3.29
 

Bicentury Sarialis + Barritas Multicereales con Chocolate con Leche (barres multicéréales avec chocolat au lait) ont été lancé dans un nouvel emballage à l'image repensée. Ces barres de céréales sont composées de maïs, de riz et de sarrasin, qui constituent une bonne source de nutriments. Elles sont riches en fibres et contiennent 11 vitamines, dont les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, D, E, la biotine et l'acide pantothénique. Le produit est censé rassasier le consommateur jusqu'au prochain repas et est vendu dans un emballage de 88,2 grammes comprenant 6 unités de 14,7 grammes emballées individuellement.

Adelgasitel Herbal, thé minceur à la menthe poivrée et à l'anis

Source : Mintel, 2022
Entreprise Biocentury
Marque Bicentury
Catégorie Boissons chaudes
Sous-catégorie Thé
Marché Espagne
Type de magasin Grand magasin
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 3,05 €
Prix en dollars américains 3,45
 

Bicentury Adelgasitel Té Aromatizado con Hierbabuena (Adelgasitel Herbal, thé minceur à la menthe poivrée et à l'anis) a été lancé dans un nouvel emballage de 36 grammes contenant 20 sachets de thé qui donne des instructions d'infusion. Le produit antioxydant allègue aider naturellement à réduire les graisses en favorisant leur élimination et leur oxydation. En outre, il contribue à préserver la santé cardiovasculaire et protège la peau contre les rayons ultraviolets.

Substitut de repas au goût de pain d'épices

Source : Mintel, 2022
Entreprise RSH Functional Food
Marque GymQueen Slim Queen
Catégorie Boissons nutritives et autres boissons
Sous-catégorie Boissons nutritives et substituts de repas
Marché Allemagne
Type de magasin Commande sur Internet et par courrier
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en monnaie locale 14,99 €
Prix en dollars américains 16,96
 

GymQueen Slim Queen Mahlzeitersatz Lebkuchen (substitut de repas au goût de pain d'épices) a été lancé pour Noël 2021. Le produit de contrôle du poids contient un édulcorant, ne contient pas de sucre ajouté et est vendu dans un emballage de 420 grammes affichant les logos Facebook et Instagram.

Analyse des lancements de produits de gestion du poids

Selon Mintel (2022), de 2017 à 2021, 1 368 produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - amincissantes » ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ces lancements, 519 étaient de nouveaux produits, 438 de nouvelles variétés, 226 de nouveaux emballages et 44 de nouvelles formations, tandis que 141 étaient des produits lancés à nouveau.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - amincissantes », ventilés par type de lancement, 2017 à 2021
Type de lancement 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Nouveau produit 102 158 75 100 84 519
Nouvelle variété/élargissement de gamme 69 109 94 89 77 438
Nouvel emballage 64 61 23 26 52 226
Nouveau lancement 24 30 24 27 36 141
Nouvelle formulation 6 12 9 10 7 44
Taille de l'échantillon 265 370 225 252 256 1 368
Source : Mintel 2022

Les lancements les plus nombreux enregistrés au cours de la période 2017-2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (447), puis en Allemagne (371), en France (204), en Espagne (190), en Italie (110) et aux Pays-Bas (46).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - amincissantes », ventilés selon les six principaux marchés, 2017 à 2021
Marché 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Royaume-Uni 95 127 73 80 72 447
Allemagne 66 93 74 85 53 371
France 31 83 24 22 44 204
Espagne 26 29 33 32 70 190
Italie 39 27 13 17 14 110
Pays-Bas 8 11 8 16 3 46
Taille de l'échantillon 265 370 225 252 256 1 368
Source : Mintel 2022

Entre 2017 et 2021, 583 boissons nutritives et substituts de repas alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - amincissantes », ont été lancés, suivis de 188 barres collations/céréalières/énergétiques, 127 thés, 52 plats préparés, 36 soupes déshydratées, 33 céréales froides, 32 pâtes, 25 céréales chaudes, 18 desserts de longue conservation et 18 biscuits sucrés.

Lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - amincissantes », ventilés par catégorie et par marché, 2017 à 2021
Catégorie Royaume-Uni France Italie Espagne Allemagne Pays-Bas Taille de l'échantillon
Boissons nutritives et substituts de repas 183 245 59 52 33 11 583
Barres collations, céréalières et énergétiques 67 19 30 45 20 7 188
Thé 10 17 47 27 15 11 127
Viandes préparées 47 5 0 0 0 0 52
Soupes déshydratées 8 16 10 1 0 1 36
Céréales froides 6 7 7 3 10 0 33
Pâtes 7 7 6 9 2 1 32
Céréales chaudes 11 7 0 5 0 2 25
Desserts de longue conservation 1 5 4 7 1 0 18
Biscuits sucrés 2 0 5 4 4 3 18
Taille de l'échantillon 447 371 204 190 110 46 1 368
Source : Mintel 2022
Lancements de nouveaux produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - amincissantes », ventilés par catégorie et par date, 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Boissons nutritives et substituts de repas 75 128 123 116 141 583
Barres collations, céréalières et énergétiques 39 41 25 59 24 188
Thé 33 34 19 14 27 127
Viandes préparées 11 23 4 12 2 52
Soupes déshydratées 6 10 8 7 5 36
Céréales froides 10 16 4 1 2 33
Pâtes 8 10 3 8 3 32
Céréales chaudes 6 9 0 6 4 25
Desserts de longue conservation 1 4 5 3 5 18
Biscuits sucrés 3 7 1 4 3 18
Taille de l'échantillon 265 370 225 252 256 1 368
Source : Mintel 2022

Principaux ingrédients fonctionnels

Les produits considérés avant tout comme bénéfiques pour la santé métabolique peuvent contenir un ou plusieurs des ingrédients suivants, entre autres.

Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires « non-vivants » qui atteignent le gros intestin sans avoir été modifiés par la digestion et qui « nourrissent » les bonnes bactéries intestinales en les aidant à se développer et à prospérer. Ce processus de fermentation nourrit les colonies de bactéries bénéfiques (y compris les bactéries probiotiques) et permet une culture bactériologique saine dans notre système digestif.

Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques qui sont créées naturellement par le processus de fermentation. Les probiotiques aident à maintenir des niveaux sains de bonnes bactéries dans les intestins, ils soutiennent nos défenses immunitaires, sont utiles pour toute personne souffrant des symptômes inconfortables de ballonnements, de gaz ou de flatulences et peuvent contribuer à réduire la durée de la diarrhée chez les enfants. On les trouve naturellement dans les aliments cultivés ou fermentés tels que le yaourt, le babeurre, le fromage vieilli, la choucroute, le pain au levain, le miso, le tempeh, le kombucha (un type de thé fermenté) et ils peuvent également être pris sous forme de supplément.

Les stérols contribuent à réduire le taux de cholestérol et sont largement utilisés dans les produits alimentaires, les boissons, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et comme supplément alimentaire en Europe.

Prébiotiques et probiotiques

Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la consommation de probiotiques pour améliorer leur santé intestinale, ce qui stimule l'intérêt pour les boissons fonctionnelles contenant des probiotiques. Les probiotiques et les prébiotiques sont devenus un sujet tellement populaire dans l'industrie que leur combinaison apparaît dans une gamme croissante de produits. La sensibilisation croissante à la santé est le principal moteur du marché. La menace croissante d'affections telles que la constipation, la diarrhée, les maladies inflammatoires de l'intestin et autres est le deuxième moteur le plus important du marché. L'augmentation des facteurs de risque tels que la consommation croissante d'aliments vides riches en sucre et en graisses, les modes de vie sédentaires et d'autres facteurs entraînent indirectement une forte demande de prébiotiques.

Prébiotiques

Bien que les consommateurs aient adopté le concept d'enrichissement en bactéries saines (probiotiques), le terme « prébiotique » leur est encore largement inconnu et ils le confondent souvent avec le terme « probiotique ». Les spécialistes des prébiotiques insistent sur le fait que, malgré la forte baisse des ventes, la catégorie pourrait décoller au cours des prochaines années, car de plus en plus de consommateurs commencent à reconnaître les bienfaits des prébiotiques pour la santé.

Exemple de produits

Quick Porridge+ Sleepytime Chamomile & Gentle Ginger

Source : Mintel, 2022
Entreprise Troofoods
Marque Troo
Catégorie Céréales pour petit-déjeuner
Sous-catégorie Céréales chaudes
Marché Royaume-Uni
Type de magasin Commande sur Internet et par courrier
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en monnaie locale 3,59 £
Prix en dollars américains 4,76
Prix en euros 4,21
 

Quick Porridge + Sleepytime Chamomile et Gentle Ginger de Troo contient 8 grammes de fibres et 6 grammes de fibres prébiotiques d'inuline de chicorée par bol, soit deux fois plus de fibres que le porridge standard, et est réputé pour ses bienfaits sur l'intestin et son parfum naturellement apaisant. Ce produit végétalien, qui peut aller au micro-ondes, a une faible teneur en sucre, ne contient pas de gluten et est vendu dans un emballage de 400 grammes. Il comporte des références aux médias sociaux et des instructions de préparation. Le fabricant affirme s'être engagé dès le départ à utiliser un emballage écologique, avec de la pulpe de bois, un sac intérieur compostable à domicile et un carton recyclable 100 % végétal.

Smoothie aux bleuets

Source : Mintel, 2022
Entreprise Enervit
Marque Enervit Protein
Catégorie Boissons nutritives et autres boissons
Sous-catégorie Boissons nutritives et substituts de repas
Marché Italie
Nom de magasin Esselunga
Type de magasin Supermarché
Date de publication Septembre 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en monnaie locale 19,90 €
Prix en dollars américains 23,47
 

Enervit Protein Smoothie Mirtillo (smoothie aux bleuets) est maintenant disponible. Le produit est décrit comme une boisson instantanée 100 % végétale, à base de fibres solubles et de protéines de pois et de riz qui contribuent au maintien de la masse musculaire, contient des extraits végétaux de bleuets et d'acérola, qui contribuent à la fonction antioxydante physiologique, et contient un édulcorant. Il est riche en protéines, issues des pois et du riz, en fibres, à fonction prébiotique, en vitamine C, à fonction antioxydante, et est exempt de sucres et de graisses ajoutés. Le produit se présente sous la forme d'un paquet de 520 grammes contenant 13 smoothies et des instructions de préparation.

Analyse des lancements de produits prébiotiques

Les prébiotiques sont davantage associés à des aliments tels que les aliments pour bébés, les aliments pour animaux, les produits laitiers, les produits de boulangerie, les produits de perte de poids. Ainsi, la croissance de ces segments alimentaires a un effet de croissance linéaire sur le marché des prébiotiques. Dans ce rapport, on compte 166 aliments et boissons pour la consommation humaine et 400 aliments pour animaux de compagnie.

Selon Mintel (2022), de 2017 à 2021, 566 produits alléguant contenir des « prébiotiques » ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ces lancements, 220 étaient de nouveaux produits, 201 de nouvelles variétés, 76 de nouveaux emballages et 15 de nouvelles formations, tandis que 54 étaient des produits lancés à nouveau.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant contenir des « prébiotiques », ventilés selon le type de lancement, 2017 à 2021
Type de lancement 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Nouveau produit 49 42 46 40 43 220
Nouvelle variété/élargissement de gamme 41 32 33 41 54 201
Nouvel emballage 25 11 8 18 14 76
Nouveau lancement 13 8 4 16 13 54
Nouvelle formulation 3 3 3 4 2 15
Taille de l'échantillon 131 96 94 119 126 566
Source : Mintel 2022

Les lancements le plus nombreux enregistrés entre 2017 et 2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (293), puis en Espagne (93), en Allemagne (60), en France (52), en Italie (41) et aux Pays-Bas (27).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant contenir des « prébiotiques », ventilés selon les six principaux marchés, 2017 à 2021
Marché 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Royaume-Uni 56 56 47 70 64 293
Espagne 23 15 22 17 16 93
Allemagne 22 6 8 12 12 60
France 15 13 9 6 9 52
Italie 8 3 4 12 14 41
Pays-Bas 7 3 4 2 11 27
Taille de l'échantillon 131 96 94 119 126 566
Source : Mintel 2022

Entre 2017 et 2021, 150 aliments secs pour chiens alléguaient contenir des « prébiotiques », suivis de 106 aliments secs pour chats, 65 aliments humides pour chiens, 49 aliments humides pour chats, 24 céréales froides, 19 collations et friandises pour chiens, 18 barres collations/céréalières/énergétiques, 17 collations et friandises pour chats, 16 boissons nutritionnelles et substituts de repas, et 15 préparations pour bébés (6-12 mois).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant contenir des « prébiotiques », ventilés par catégorie et par marché, 2017 à 2021
Sous-catégorie Royaume-Uni Espagne Allemagne France Italie Pays-Bas Taille de l'échantillon
Aliments secs pour chiens 66 21 25 15 18 5 150
Aliments secs pour chats 36 23 13 23 3 8 106
Aliments humides pour chiens 48 11 4 0 0 2 65
Aliments humides pour chats 35 4 5 3 0 2 49
Céréales froides 19 2 0 0 1 2 24
Collations et gâteries pour chiens 13 0 1 4 1 0 19
Barres collations, céréalières et énergétiques 12 1 5 0 0 0 18
Collations et gâteries pour chats 6 4 2 3 1 1 17
Boissons nutritives et substituts de repas 8 7 0 0 1 0 16
Formule pour bébé (6 à 12 mois) 5 1 0 0 7 2 15
Taille de l'échantillon 293 93 60 52 41 27 566
Source : Mintel 2022
Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant contenir des « prébiotiques », ventilés par catégorie et par date, 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Aliments secs pour chiens 48 17 25 28 32 150
Aliments secs pour chats 29 24 10 23 20 106
Aliments humides pour chiens 12 12 18 15 8 65
Aliments humides pour chats 10 15 7 5 12 49
Céréales froides 0 1 5 13 5 24
Collations et gâteries pour chiens 11 2 2 1 3 19
Barres collations, céréalières et énergétiques 0 2 2 3 11 18
Collations et gâteries pour chats 5 1 3 6 2 17
Boissons nutritives et substituts de repas 0 1 0 4 11 16
Formule pour bébé (6 à 12 mois) 6 2 2 3 2 15
Taille de l'échantillon 131 96 94 119 126 566
Source : Mintel 2022

Probiotiques

Les consommateurs vont au-delà de la santé digestive et commencent à rechercher des probiotiques pour toute une série d'autres problèmes de santé, notamment la santé bucco-dentaire et le contrôle du poids, ce qui en fait l'un des ingrédients les plus polyvalents pour les industries. Les consommateurs utilisent les probiotiques pour cibler des problèmes de santé spécifiques et s'intéressent de plus en plus au nombre et aux types de souches des bactéries. Les entreprises ont donc la possibilité de se différencier en élargissant leur portefeuille de probiotiques pour répondre à une variété de problèmes de santé spécifiques.

En Europe, les consommateurs ont une attitude positive envers les produits probiotiques. Le Royaume-Uni domine le marché des produits probiotiques, suivi par la France et l'Espagne, respectivement. Les Européens sont conscients des bienfaits pour la santé de la consommation de bactéries vivantes, et ils ont également associé les bactéries lactiques à la santé intestinale.

Entre 2016 et 2021, le marché à croissance rapide était le Royaume-Uni, avec un TCAC de 3,1 %. Il convient de noter que les préparations lactées fermentées spécifiques de la France ont connu une croissance encore plus rapide avec un TCAC de 4,1 % entre 2016 et 2021. Cependant, les probiotiques par yaourt fermenté spécifique en France ont diminué à un TCAC de −1,5 % au cours de la même période. Dans l'ensemble, les probiotiques de la France ont connu une croissance lente avec un TCAC de 0,2 % entre 2016 et 2021.

Probiotiques par type et par six principaux marchés de l'UE, classés selon la valeur des ventes au détail en 2021, Données historiques en millions de dollars américains, à un taux de change fixe de 2021
Marché Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2016-2021
Royaume-Uni Probiotiques 984,4 1 005,2 1 014,3 1 020,5 1 117,6 1 146,8 3,1
Probiotiques par produit 984,4 1 005,2 1 014,3 1 020,5 1 117,6 1 146,8 3,1
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique 984,4 1 005,2 1 014,3 1 020,5 1 117,6 1 146,8 3,1
France Probiotiques 658,6 641,9 663,3 664,2 669,3 663,7 0,2
Probiotiques par produit 658,6 641,9 663,3 664,2 669,3 663,7 0,2
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique 483,0 465,9 454,8 448,7 453,6 448,8 −1,5
Probiotiques par préparation lactée fermentée spécifique 175,6 176,0 208,5 215,5 215,7 214,9 4,1
Espagne Probiotiques 634,2 617,1 596,6 579,5 593,9 611,7 −0,7
Probiotiques par produit 634,2 617,1 596,6 579,5 593,9 611,7 −0,7
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique 563,2 550,2 532,8 518,2 532,7 552,1 −0,4
Probiotiques par préparation lactée fermentée spécifique 70,2 66,0 63,0 60,5 60,3 58,8 −3,5
Probiotiques par lait en poudre fermenté spécifique 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,0
Italie Probiotiques 507,3 504,8 499,2 500,0 513,5 545,4 1,5
Probiotiques par produit 507,3 504,8 499,2 500,0 513,5 545,4 1,5
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique 480,6 481,0 479,4 480,4 494,2 526,9 1,9
Probiotiques par préparation lactée fermentée spécifique 26,8 23,7 19,8 19,6 19,3 18,5 −7,1
Allemagne Probiotiques 465,3 459,7 455,8 455,4 461,5 462,8 −0,1
Probiotiques par produit 465,3 459,7 455,8 455,4 461,5 462,8 −0,1
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique 396,2 395,0 394,3 395,2 401,8 404,3 0,4
Probiotiques par préparation lactée fermentée spécifique 69,2 64,7 61,5 60,2 59,7 58,5 −3,3
Pays-Bas Probiotiques 64,6 59,8 55,2 53,4 55,0 56,4 −2,7
Probiotiques par produit 64,6 59,8 55,2 53,4 55,0 56,4 −2,7
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique 63,8 59,2 54,6 52,8 54,3 55,7 −2,7
Probiotiques par préparation lactée fermentée spécifique 0,8 0,6 0,6 0,5 0,6 0,7 −2,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Exemple de produits

En raison de la présence de nombreux acteurs internationaux qui investissent dans le marché des probiotiques pour développer leur portefeuille de produits et d'applications, ce marché va considérablement se développer dans les années à venir. Cependant, l'étiquetage normalisé, la demande d'emballages efficaces et la faible durée de conservation des produits freinent la croissance de ce marché.

Assortiment de yogourts aux fruits mélangés avec probiotiques

Source : Mintel, 2022
Entreprise D.P.F.F./DPFF
Marque Activia Probiotiques
Catégorie Produits laitiers
Sous-catégorie Yogourt à la cuillère
Marché France
Type de magasin Commande sur Internet et par courrier
Date de publication Décembre 2021
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 5,45 €
Prix en dollars américains 6,17
 

Activia Probitioques Fruits Mixés (Assortiment de yaourts aux fruits mélangés avec probiotiques) est maintenant disponible. Le produit comprend un mélange unique de cinq ferments, dont le Bifidus, et contient des probiotiques naturels de type yaourt qui aident à digérer le lactose. Il contient les variétés suivantes : abricot, framboise, fraise et mangue, et obtient un B sur le Nutri-Score. Il est vendu dans un emballage de 2 kilogrammes, partiellement recyclable, contenant seize unités de 125 grammes.

Boisson probiotique aromatisée aux bleuets, aux groseilles et à la grenade

Source : Mintel, 2022
Entreprise Coop
Marque Coop Bene.Sì
Catégorie Produits laitiers
Sous-catégorie Yogourt à boire et lait de culture liquide
Marché Italie
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Janvier 2021
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Prix en monnaie locale 2,29 €
Prix en dollars américains 2,81
 

Coop Bene.Sì Probiotico al Gusto di Mirtilli, Ribes e Melograno (boisson probiotique aromatisée aux bleuets, aux groseilles et à la grenade) est désormais disponible. Le produit sans gluten contient une boisson à base de lait partiellement écrémé 100 % italien fermenté avec Streptococcus thermophilus, Lactobacillus bulgaricus et au moins 10 milliards de ferments probiotiques Lactobacillus paracasei; il est additionné de vitamines B6 et D qui aident au fonctionnement normal du système immunitaire et contribuent à réduire la fatigue et la lassitude. Le yogourt à boire ne contient que des arômes naturels et est vendu dans un emballage de 600 grammes contenant six unités de 100 grammes. Le fabricant déclare produire sans discrimination ni exploitation du travail.

Analyse des lancements de produits probiotiques

Selon la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel (2022), de 2017 à 2021, 276 produits alléguant contenir des « probiotiques » sur l'emballage ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ceux-ci, 136 étaient de nouveaux produits, 72 de nouvelles variétés, 37 de nouveaux emballages et 3 de nouvelles formations, tandis que 28 étaient des produits lancés à nouveau.

Dans ce rapport, on compte 238 aliments et boissons destinés à la consommation humaine et 38 aliments pour animaux de compagnie.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguantcontenir des « probiotiques », ventilés selon le type de lancement, 2017 à 2021
Type de lancement 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Nouveau produit 11 26 50 22 27 136
Nouvelle variété/élargissement de gamme 4 5 28 15 20 72
Nouvel emballage 6 8 6 11 6 37
Nouveau lancement 3 3 9 7 6 28
Nouvelle formulation 0 1 1 1 0 3
Taille de l'échantillon 24 43 94 56 59 276
Source : Mintel 2022

Les lancements les plus nombreux enregistrés entre 2017 et 2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (78), puis en Espagne (66), en Italie (56), en France (48), en Allemagne (19) et aux Pays-Bas (9).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant contenir des « probiotiques », ventilés selon les six principaux marchés, 2017 à 2021
Marché 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Royaume-Uni 12 7 26 18 15 78
Espagne 3 12 23 11 17 66
Italie 1 12 22 13 8 56
France 5 5 21 7 10 48
Allemagne 2 5 2 3 7 19
Pays-Bas 1 2 0 4 2 9
Taille de l'échantillon 24 43 94 56 59 276
Source : Mintel 2022

Les entreprises du marché des probiotiques fabriquent principalement des produits laitiers probiotiques, tels que des yogourts probiotiques et des boissons de culture probiotiques. Le segment des produits laitiers probiotiques dans le marché des aliments et boissons probiotiques est responsable de la croissance constante de ce dernier dans le marché global des produits probiotiques. Le lancement et le développement de nouveaux produits sur le marché des probiotiques est la meilleure stratégie de développement adoptée par les acteurs pour obtenir une grande part du marché.

Les catégories émergentes de produits alimentaires contenant des probiotiques comprennent les boissons au jus, les produits de boulangerie, les confiseries au chocolat et les produits à tartiner salés.

Entre 2017 et 2021, parmi les catégories émergentes de produits probiotiques lancés, il y a eu 53 boissons de kombucha et autres boissons fermentées alléguant contenir des « probiotiques », suivis de 42 yogourts à boire et laits de culture liquide, 40 yogourts à la cuillère, 40 boissons nutritives et substituts de repas, 12 aliments secs pour chiens, 12 condiments marinés, 10 aliments secs pour chats, 8 barres collations/céréalières/énergétiques, 7 collations et friandises pour chiens et 6 céréales froides.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant contenir des « probiotiques », ventilés par catégorie et par marché, 2017 à 2021
Sous-catégorie Royaume-Uni Espagne Italie France Allemagne Pays-Bas Taille de l'échantillon
Kombucha et autres boissons fermentées 7 25 2 16 0 3 53
Yogourt à boire et lait de culture liquide 4 8 22 3 1 4 42
Yogourt à la cuillère 2 13 18 7 0 0 40
Boissons nutritives et substituts de repas 7 10 9 10 4 0 40
Aliments secs pour chiens 10 0 1 0 1 0 12
Condiments marinés 5 0 0 6 1 0 12
Aliments secs pour chats 4 1 0 1 4 0 10
Barres collations, céréalières et énergétiques 7 0 0 0 1 0 8
Collations et gâteries pour chiens 6 1 0 0 0 0 7
Céréales froides 6 0 0 0 0 0 6
Taille de l'échantillon 78 66 56 48 19 9 276
Source : Mintel 2022
Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant contenir des « probiotiques », ventilés par catégorie et par date, 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Kombucha et autres boissons fermentées 6 13 14 13 7 53
Yogourt à boire et lait de culture liquide 1 5 19 8 9 42
Yogourt à la cuillère 1 4 15 12 8 40
Boissons nutritives et substituts de repas 0 6 15 7 12 40
Aliments secs pour chiens 4 2 2 1 3 12
Condiments marinés 0 2 6 2 2 12
Aliments secs pour chats 2 3 1 3 1 10
Barres collations, céréalières et énergétiques 1 0 2 0 5 8
Collations et gâteries pour chiens 0 0 2 2 3 7
Céréales froides 0 0 5 1 0 6
Taille de l'échantillon 24 43 94 56 59 276
Source : Mintel 2022

Stérols

Les stérols représentent une industrie en plein essor, car la demande de suppléments alimentaires, de produits alimentaires fonctionnels et d'ingrédients alimentaires sains ne cesse d'augmenter, principalement pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. L'augmentation des maladies cardiovasculaires est également une autre raison de la croissance de ce marché.

Alors que les pays développés présentent les profils de population gériatrique les plus élevés, les économies en développement voient une part substantielle de leur population entrer dans ce groupe d'âge. Comme le vieillissement demeure un grand facteur associé au développement de maladies chroniques, l'accroissement de la proportion de personnes âgées devrait maintenir les perspectives de croissance optimistes pour le marché des stérols au cours de la période prévisionnelle.

Les règles et réglementations de certains pays ont entraîné une augmentation de la consommation de stérols végétaux au cours des cinq dernières années. Par exemple, puisque les stérols végétaux sont généralement reconnus comme sûrs par la FDA (Food and Drug Association), ils sont ajoutés en faible quantité dans de nombreuses applications alimentaires, dont le lait, le yogourt, la mayonnaise, les huiles végétales, le café, les boissons, le beurre, les chocolats, les collations, dans de nombreux pays développés et émergents, notamment en Allemagne et en Finlande.

Exemple de produits

Margarine allégée à teneur réduite en cholestérol

Source : Mintel, 2022
Entreprise Mercadona
Marque Hacendado
Catégorie Produits laitiers
Sous-catégorie Margarine et autres mélanges
Marché Espagne
Type de magasin Supermarché
Date de publication Février 2021
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 1,80 €
Prix en dollars américains 2,18
 

Hacendado Reduce Colesterol Margarina Ligera (Margarine allégée pour réduire le cholestérol) est désormais disponible dans un emballage de conception nouvelle. Ce produit contient des stérols végétaux libres, qui réduiraient le cholestérol sanguin et diminueraient le risque de maladies coronariennes. Il est vendu en paquet de 250 grammes.

Yogourt à boire aux fruits rouges

Source : Mintel, 2022
Entreprise Danone
Marque Danone Danacol
Catégorie Produits laitiers
Sous-catégorie Yogourt à boire et lait de culture liquide
Marché Italie
Type de magasin Supermarché
Date de publication Décembre 2020
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 2,69 €
Prix en dollars américains 3,22
 

Danone Danacol Latte Fermentato con Preparazione di Frutta (yogourt à boire aux fruits rouges) est présenté dans un nouveau emballage au graphisme renouvelé. Le produit édulcoré réduirait le cholestérol grâce à des stérols d'origine végétale 100 % naturels, ce qui se traduit par une diminution de 10 % du cholestérol dès la troisième semaine. Il est fabriqué à partir de lait fermenté, est exempt de gluten, de sucres ajoutés et de conservateurs, et est vendu dans un emballage de 400 grammes contenant 4 unités de 100 grammes.

Analyse des lancements de produits à base de stérols

Selon la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel (2022), de 2017 à 2021, 116 produits alléguant sur l'emballage contenir des « stérols » ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ces lancements, six étaient de nouveaux produits, 33 de nouvelles variétés, 61 de nouveaux emballages et 16 étaient des produits lancés à nouveau.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguantcontenir des « stérols », ventilés par type de lancement, 2017 à 2021
Type de lancement 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Nouvel emballage 18 17 10 9 7 61
Nouvelle variété/élargissement de gamme 10 9 6 3 5 33
Nouveau lancement 6 3 3 4 0 16
Nouveau produit 3 2 0 1 0 6
Taille de l'échantillon 37 31 19 17 12 116
Source : Mintel 2022

Les lancements les plus nombreux enregistrés au cours de la période 2017-2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (66), puis en Italie (19), en Espagne (19), aux Pays-Bas (7), en Allemagne (3) et en France (2).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant contenir des « stérols », ventilés selon les six principaux marchés, 2017 à 2021
Marché 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Royaume-Uni 25 18 6 9 8 66
Italie 4 5 7 2 1 19
Espagne 6 3 5 2 3 19
Pays-Bas 1 3 1 2 0 7
Allemagne 0 1 0 2 0 3
France 1 1 0 0 0 2
Taille de l'échantillon 37 31 19 17 12 116
Source : Mintel 2022

Entre 2017 et 2021, parmi les lancements de produits, 55 yogourts à boire et lait de culture liquide alléguaient contenir des « stérols », suivis de 22 margarines et autres mélanges, 10 yogourts à la cuillère, 9 huiles, 5 barres collations/céréalières/énergétiques, 4 boissons à base de plantes, 4 laits blanc, 2 noix, 1 céréale froide, et 1 boisson à base de malt et autres boissons chaudes.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant contenir des « stérols », ventilés par catégorie et par marché, 2017 à 2021
Catégorie Royaume-Uni Italie Espagne Pays-Bas Allemagne France Taille de l'échantillon
Yogourt à boire et lait de culture liquide 27 15 11 2 0 0 55
Margarine et autres mélanges 14 0 3 2 2 1 22
Yogourt à la cuillère 9 0 1 0 0 0 10
Huiles 3 2 0 3 1 0 9
Barres collations, céréalières et énergétiques 4 0 1 0 0 0 5
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) 4 0 0 0 0 0 4
Lait blanc 2 0 2 0 0 0 4
Noix 0 2 0 0 0 0 2
Céréales froides 1 0 0 0 0 0 1
Boisson à base de malt et autres boissons chaudes 0 0 1 0 0 0 1
Taille de l'échantillon 66 19 19 7 3 2 116
Source : Mintel 2022
Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant contenir des « stérols », ventilés par catégorie et par date, 2017 à 2021
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 Taille de l'échantillon
Yogourt à boire et lait de culture liquide 23 11 8 8 5 55
Margarine et autres mélanges 6 7 3 3 3 22
Yogourt à la cuillère 3 3 3 1 0 10
Huiles 1 3 2 2 1 9
Barres collations, céréalières et énergétiques 0 3 0 2 0 5
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) 1 1 1 1 0 4
Lait blanc 1 1 0 0 2 4
Noix 1 0 1 0 0 2
Céréales froides 0 0 1 0 0 1
Boisson à base de malt et autres boissons chaudes 0 1 0 0 0 1
Taille de l'échantillon 37 31 19 17 12 116
Source : Mintel 2022

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International, 2022
  • Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
  • Mintel : How COVID-19 Impacts Consumer Behaviour in Food & BPC, juin 2020
  • Euromonitor International, 2018. Santé et bien-être au Canada
  • Euromonitor International, 2018. Le marché mondial des aliments emballés pour la santé et le bien-être
  • Mintel, juillet 2018. Tap into the self-care market with food and drink
  • Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dix faits sur la santé mentale. 2011. Genève, OMS

Série sur la santé et le mieux-être – Produits et tendances en matière de santé métabolique dans l'Union européenne (y compris le Royaume-Uni)
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste principal des marchés

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

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