Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
On observe une croissance de la demande pour des ingrédients naturels et sains. Les principales raisons de ce changement sont la plus grande prévalence des maladies associées à de mauvaises habitudes de vie (surpoids, diabète, maladies chroniques, etc.) et la diminution de l'espérance de vie qui en résulte. L'évolution des préférences des consommateurs qui recherchent désormais des ingrédients sains ou des produits nutraceutiques est conforme au principe selon lequel « mieux vaut prévenir que guérir ».
L'innovation alimentaire sera motivée dans le futur par la nécessité de trouver des solutions à certains des grands enjeux auxquels le secteur est confronté. Les producteurs alimentaires devront relever le double défi mondial de nourrir une population croissante et vieillissante et de contrer l'augmentation de maladies comme l'obésité et le diabète de type 2.
La COVID-19 a renforcé l'importance d'avoir un système immunitaire sain et il a été extrêmement important pour les consommateurs de rester en bonne santé pendant cette période. Un quart des consommateurs français déclarent manger plus de fruits et de légumes, et 39 % sont âgés de 16 à 24 ans. Un peu plus du tiers des consommateurs britanniques ont déclaré que l'épidémie les avait incités à ajouter des nutriments à leur alimentation pour soutenir leur système immunitaire. Ce pourcentage s'élève à 54 % chez les 16-24 ans (recherche intitulée Impact of COVID-19 on Food et Drink 2020 de Mintel, mai 2020).
Le secteur de l'alimentation associée à la santé et au bien-être demeure d'actualité, malgré les plus grandes préoccupations économiques. Les consommateurs sont plus que jamais en quête de modes de vie plus sains, d'une alimentation équilibrée et de fonctionnalités et avantages supplémentaires dans les aliments et les boissons, et cette tendance a été observée même avant la pandémie.
Les aliments et les boissons favorisant la santé cardiovasculaire étaient évalués à 568,2 millions de dollars américains en 2021 en Allemagne, mais au cours des six dernières années, soit la période 2016 à 2021, ces aliments ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,4 %.
En 2021, le Royaume-Uni était le plus grand marché de produits favorisant la santé digestive de l'Union européenne (UE), ayant enregistré des ventes au détail de 2,6 milliards de dollars américains et un TCAC de 2,9 % sur la période 2016-2021.
En 2021, le Royaume-Uni était le plus grand marché de produits de gestion du poids de l'UE, ayant enregistré des ventes au détail de 7,2 milliards de dollars américains et un TCAC de 3,6 % sur la période 2016 à 2021.
Introduction
On observe une croissance de la demande pour des ingrédients naturels et sains. Les principales raisons de ce changement sont la plus grande prévalence des maladies associées à de mauvaises habitudes de vie (surpoids, diabète, maladies chroniques, etc.) et la diminution de l'espérance de vie qui en résulte. L'évolution des préférences des consommateurs qui recherchent désormais des ingrédients sains ou des produits nutraceutiques est conforme au principe selon lequel « mieux vaut prévenir que guérir ».
Les désirs et les intérêts des consommateurs peuvent varier considérablement dans le monde, l'âge étant l'un des principaux déterminants des besoins nutritionnels et psychologiques. Les jeunes1 priorisent et achètent des produits qui leur offrent des fonctionnalités. Par exemple, les produits à boire ou à manger qui sont formulés pour donner un regain d'énergie. En revanche, les baby-boomers recherchent des produits qui contribuent à prévenir ou à atténuer les conditions liées au vieillissement.
Les entreprises agroalimentaires se sont adaptées à cette nouvelle tendance en développant une variété croissante de nouveaux produits sur lesquels sont affichées des instructions et une image en lien avec la santé : les aliments fonctionnels. Il n'est pas facile de comprendre le niveau de connaissance des consommateurs sur ces aliments et les motivations qui sous-tendent la décision d'acheter ou non un produit fonctionnel par rapport à un produit ayant les mêmes attributs nutritionnels. En ce qui concerne les produits (outre les suppléments alimentaires), les possibilités sont vastes : les yogourts, les jus, les smoothies, les barres tendres et autres types de collations, les boissons, les desserts et même les aliments pour bébés constituent un terreau fertile pour le développement de nouveaux produits.
L'innovation alimentaire sera motivée dans le futur par la nécessité de trouver des solutions à certains des grands enjeux auxquels le secteur est confronté. Les producteurs alimentaires devront relever le double défi mondial de nourrir une population croissante et vieillissante et de contrer l'augmentation des maladies comme l'obésité et le diabète de type 2. De nombreuses tentatives pour enrayer l'épidémie croissante d'obésité ont échoué dans le monde entier. Par conséquent, il devient nécessaire de trouver des solutions à long terme pour réduire les apports caloriques par des changements de mode de vie plus sain.
La COVID-19 a renforcé l'importance d'avoir un système immunitaire sain et il a été extrêmement important pour les consommateurs de rester en bonne santé pendant cette période. Un quart des consommateurs français* déclarent manger plus de fruits et de légumes,et 39 % sont âgés de 16 à 24 ans. Un peu plus du tiers des consommateurs britanniques* ont déclaré que l'épidémie les avait incités à ajouter des nutriments à leur alimentation pour soutenir leur système immunitaire. Ce pourcentage s'élève à 54 % chez les 16-24 ans (recherche intitulée Impact of COVID-19 on Food et Drink 2020 de Mintel, mai 2020).
Ce rapport n'a pas la prétention de couvrir l'ensemble du large éventail des ingrédients fonctionnels, des diverses conditions de santé ou des différentes approches nutritionnelles, mais il donne un aperçu du marché et des tendances de consommation en ce qui concerne les produits fonctionnels/fortifiés qui allèguent favoriser spécifiquement la santé métabolique.
Survol du secteur
Le secteur de l'alimentation associée à la santé et au bien-être demeure d'actualité, malgré les plus grandes préoccupations économiques. Les consommateurs sont plus que jamais en quête de modes de vie plus sains, d'une alimentation équilibrée et de fonctionnalités et avantages supplémentaires dans les aliments et les boissons, et cette tendance a été observée même avant la pandémie. Les consommateurs veulent des solutions de santé et de bien-être de plus en plus spécifiques, comme des produits qui allèguent favoriser la santé métabolique.
Au sein de l'Union européenne (UE), le plus grand marché de produits de santé métabolique est le Royaume-Uni (RU) qui a enregistré en 2021 des ventes au détail de 532,6 millions de dollars américains de produits favorisant la santé cardiovasculaire, de 2,6 milliards de dollars américains de produits favorisant la santé digestive et de 7,2 milliards de dollars américains de produits de gestion du poids. Les produits favorisant la santé cardiovasculaire ont eu un TCAC de 2,6 % sur la période 2016-2021, et celui-ci devrait atteint 2,7 % pour la période 2021-2026.
Le deuxième marché en importance est l'Allemagne qui a enregistré en 2021 des ventes au détail de 568,2 millions de dollars américains de produits bons pour la santé cardiovasculaire, de 1,7 milliard de dollars américains de produits favorisant la santé digestive et de 5,7 milliards de dollars américains de produits de gestion du poids. Ce marché a eu un TCAC de 4,4 % sur la période 2016-2021, et ce taux devrait être de 2,2 % pour la période 2021-2026.
Les six principaux marchés | Catégorie de produits | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
France | Santé cardiovasculaire | 383,0 | 433,5 | 2,5 | 441,0 | 483,4 | 2,2 |
Santé digestive | 1 481,0 | 1 678,0 | 2,5 | 1 734,2 | 2 086,4 | 4,5 | |
Gestion du poids | 2 858,6 | 2 799,2 | −0,4 | 2 833,6 | 3 148,9 | 2,4 | |
Allemagne | Santé cardiovasculaire | 457,4 | 568,2 | 4,4 | 577,5 | 632,1 | 2,2 |
Santé digestive | 1 526,4 | 1 708,2 | 2,3 | 1 742,8 | 1 926,1 | 2,4 | |
Gestion du poids | 4 925,6 | 5 775,0 | 3,2 | 5 851,8 | 6 353,8 | 1,9 | |
Italie | Santé cardiovasculaire | 166,8 | 186,7 | 2,3 | 188,7 | 199,3 | 1,3 |
Santé digestive | 1 271,0 | 1 622,0 | 5,0 | 1 685,0 | 2 028,8 | 4,6 | |
Gestion du poids | 1 836,9 | 1 995,1 | 1,7 | 2 064,9 | 2 374,0 | 3,5 | |
Espagne | Santé cardiovasculaire | 243,2 | 261,2 | 1,4 | 251,7 | 271,3 | 0,8 |
Santé digestive | 944,6 | 991,5 | 1,0 | 1 012,0 | 1 143,9 | 2,9 | |
Gestion du poids | 2 205,1 | 2 560,5 | 3,0 | 2 650,0 | 3 023,1 | 3,4 | |
Royaume-Uni | Santé cardiovasculaire | 467,7 | 532,6 | 2,6 | 542,2 | 608,0 | 2,7 |
Santé digestive | 2 287,2 | 2 637,5 | 2,9 | 2 693,2 | 3 096,8 | 3,3 | |
Gestion du poids | 6 072,0 | 7 242,6 | 3,6 | 7 482,3 | 8 782,5 | 3,9 | |
Pays-Bas | Santé cardiovasculaire | 164,4 | 195,0 | 3,5 | 198,7 | 225,8 | 3,0 |
Santé digestive | 1 538,6 | 1 812,9 | 3,3 | 1 872,9 | 2 236,5 | 4,3 | |
Gestion du poids | 1 220,7 | 1 683,2 | 6,6 | 1 756,5 | 2 087,9 | 4,4 | |
Source : Euromonitor 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Santé cardiovasculaire
Les maladies cardiaques restent l'une des principales causes de décès dans le monde. Le vieillissement de la population (les baby-boomers et les personnes âgées) entraînera une augmentation des ventes de suppléments alimentaires et de produits qui offrent des caractéristiques particulières. Les aliments et les boissons favorisant une bonne santé cardiaque étaient évalués à 568,2 millions de dollars américains en 2021 en Allemagne, et les six dernières années, soit la période 2016-2021, ont enregistré un TCAC de 4,4 %. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position, avec des ventes d'aliments emballés évaluées à 527,4 millions de dollars américains et de boissons évaluées à 5,2 millions de dollars américains en 2021. Les ventes globales des produits favorisant la santé cardiovasculaire ont augmenté à un TCAC de 2,6 % sur la période 2016-2021.
Il existe de belles perspectives pour les produits positionnés sur la santé cardiovasculaire, car il est largement reconnu qu'une alimentation saine est essentielle pour maîtriser certains des facteurs de risque les plus importants associés au développement des maladies cardiovasculaires, comme l'hypercholestérolémie, l'hypertension, le surpoids et l'obésité.
Marché | Catégorie de produits | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Allemagne | Santé cardiovasculaire | 457,4 | 568,2 | 4,4 | 577,5 | 632,1 | 2,2 |
Santé cardiovasculaire - Boissons | n.c. | n.c. | |||||
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés | 457,4 | 568,2 | 4,4 | 577,5 | 632,1 | 2,2 | |
Royaume-Uni | Santé cardiovasculaire | 467,7 | 532,6 | 2,6 | 542,2 | 608,0 | 2,7 |
Santé cardiovasculaire - Boissons | 4,6 | 5,2 | 2,5 | 5,3 | 5,9 | 2,6 | |
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés | 463,1 | 527,4 | 2,6 | 536,9 | 602,1 | 2,7 | |
France | Santé cardiovasculaire | 383,0 | 433,5 | 2,5 | 441,0 | 483,4 | 2,2 |
Santé cardiovasculaire - Boissons | n.c. | n.c. | |||||
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés | 383,0 | 433,5 | 2,5 | 441,0 | 483,4 | 2,2 | |
Espagne | Santé cardiovasculaire | 243,2 | 261,2 | 1,4 | 251,7 | 271,3 | 0,8 |
Santé cardiovasculaire - Boissons | n.c. | n.c. | |||||
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés | 243,2 | 261,2 | 1,4 | 251,7 | 271,3 | 0,8 | |
Pays-Bas | Santé cardiovasculaire | 164,4 | 195,0 | 3,5 | 198,7 | 225,8 | 3,0 |
Santé cardiovasculaire - Boissons | n.c. | n.c. | |||||
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés | 164,4 | 195,0 | 3,5 | 198,7 | 225,8 | 3,0 | |
Italie | Santé cardiovasculaire | 166,8 | 186,7 | 2,3 | 188,7 | 199,3 | 1,3 |
Santé cardiovasculaire - Boissons | n.c. | n.c. | |||||
Santé cardiovasculaire - Aliments emballés | 166,8 | 186,7 | 2,3 | 188,7 | 199,3 | 1,3 | |
Source : Euromonitor 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé n.c. : non calculable |
Exemple de produits
Une autre approche des aliments favorisant la santé cardiovasculaire consiste à utiliser des ingrédients sains pour le cœur comme des omégas, des stérols végétaux et des glucides complexes. On observe une nette tendance à remplacer les aliments et les boissons enrichis artificiellement avec ces ingrédients par des aliments fonctionnels naturels contenant des ingrédients bons pour la santé cardiaque, comme les noix ou les amandes, lesquels sont perçus comme des options plus saines par les consommateurs.
Céréales pour bébés à la banane et au cacao
Source : Mintel, 2022
Entreprise | HiPP |
---|---|
Marque | HiPP Biologique Matins Gourmands |
Catégorie | Aliments pour bébés |
Sous-catégorie | Céréales pour bébé |
Marché | France |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 2,80 € |
Prix en dollars américains | 3,17 |
HiPP Biologique Matins Gourmands Céréales Banane Cacao (Céréales pour bébés aromatisées à la banane et au cacao) a été lancé à nouveau dans un nouvel emballage. Ce produit est composé de céréales complètes, a été spécialement développé pour les besoins des bébés, peut être servi au petit-déjeuner ou au dîner, et est riche en glucides à libération lente et hautement digestibles. Il contient également de la vitamine B1 qui contribue au développement et au fonctionnement du système nerveux. Il est exempt de sucres ajoutés, de conservateurs, de colorants et d'arômes ajoutés, et convient aux bébés à partir de huit mois. Il est vendu dans un emballage de 250 grammes partiellement recyclable affichant les logos « Climate Friendly », « Organic Stefan Hipp. », « AB - Agriculture Biologique » et « EU Organic » ainsi qu'un mode de préparation. Le fabricant affirme utiliser des énergies renouvelables et avoir une production neutre en carbone.
Porridge à la clémentine et aux baies d'hiver
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Sainsbury's |
---|---|
Marque | Sainsbury's |
Catégorie | Céréales pour petit-déjeuner |
Sous-catégorie | Céréales chaudes |
Marché | Royaume-Uni |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en monnaie locale | 1,25 £ |
Prix en dollars américains | 1,68 |
Prix en euros | 1,47 |
Le porridge Sainsbury à la clémentine et aux baies d'hiver a été mis en vente durant les fêtes de fin d'année 2021. Il se compose de flocons d'avoine roulés au goût de clémentine et de baies d'hiver. Ce produit qui va au four à micro-ondes contient au moins 1 grammes de bêta-glucane d'avoine. Il contribuerait à réduire le taux de cholestérol pour prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. Il convient aux végétariens et est vendu dans un emballage recyclable de 288 grammes contenant 8 sachets individuels de 36 grammes.
Analyse des lancements de produits favorisant la santé cardiovasculaire
Les boissons favorisant la santé cardiovasculaire restent un domaine sous-exploité. Bien qu'il existe de nombreuses offres de produits à teneur élevée en antioxydants et/ou en oméga-3, les boissons positionnées spécifiquement sur la santé cardiaque sont rares. Alors que les produits à teneur réduite en matières grasses et en sel ont historiquement dominé la santé cardiaque, les consommateurs commencent à se tourner vers des produits qui contiennent des ingrédients fonctionnels plus spécifiques, par exemple, qui réduisent le cholestérol.
Selon la base de données mondiale Mintel sur les lancements de nouveaux produits (2021), de 2017 à 2021, 1 694 produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires » ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ces lancements, 385 étaient de nouveaux produits, 599 de nouvelles variétés, 491 de nouveaux emballages et 18 de nouvelles formations, tandis que 201 étaient des produits lancés à nouveau.
Type de lancement | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 150 | 147 | 98 | 97 | 107 | 599 |
Nouvel emballage | 122 | 104 | 88 | 78 | 99 | 491 |
Nouveau produit | 88 | 84 | 66 | 92 | 55 | 385 |
Nouveau lancement | 47 | 33 | 31 | 48 | 42 | 201 |
Nouvelle formulation | 6 | 3 | 6 | 3 | 0 | 18 |
Taille de l'échantillon | 413 | 371 | 289 | 318 | 303 | 1 694 |
Source : Mintel 2022 |
Les lancements les plus nombreux enregistrés au cours de la période 2017-2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (734), puis en Espagne (251), en France (248), en Italie (224), en Allemagne (167) et aux Pays-Bas (70).
Marché | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | 167 | 169 | 114 | 145 | 139 | 734 |
Espagne | 65 | 53 | 36 | 38 | 59 | 251 |
France | 68 | 55 | 49 | 38 | 38 | 248 |
Italie | 53 | 46 | 48 | 44 | 33 | 224 |
Allemagne | 45 | 24 | 29 | 43 | 26 | 167 |
Pays-Bas | 15 | 24 | 13 | 10 | 8 | 70 |
Taille de l'échantillon | 413 | 371 | 289 | 318 | 303 | 1 694 |
Source : Mintel 2022 |
Entre 2017 et 2021, 161 céréales chaudes alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires » ont été lancés, suivies de 159 céréales froides, 131 produits à base de poisson, 129 huiles, 77 margarines et autres mélanges, 75 jus, 59 plats préparés, 55 yogourts à boire et laits de culture liquide, 52 biscuits sucrés et 52 noix.
Catégorie | Royaume-Uni | Espagne | France | Italie | Allemagne | Pays-Bas | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Céréales chaudes | 124 | 11 | 5 | 0 | 15 | 6 | 161 |
Céréales froides | 63 | 24 | 26 | 9 | 25 | 12 | 159 |
Produits du poisson | 92 | 8 | 9 | 20 | 2 | 0 | 131 |
Huiles | 16 | 6 | 40 | 37 | 19 | 11 | 129 |
Margarine et autres mélanges | 22 | 10 | 20 | 1 | 11 | 13 | 77 |
Jus | 34 | 13 | 8 | 2 | 11 | 7 | 75 |
Viandes préparées | 57 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 59 |
Yogourt à boire et lait de culture liquide | 27 | 11 | 0 | 15 | 0 | 2 | 55 |
Biscuits sucrés | 2 | 28 | 2 | 18 | 0 | 2 | 52 |
Noix | 12 | 11 | 1 | 18 | 4 | 6 | 52 |
Taille de l'échantillon | 734 | 251 | 248 | 224 | 167 | 70 | 1 694 |
Source : Mintel 2022 |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Céréales chaudes | 49 | 27 | 22 | 30 | 33 | 161 |
Céréales froides | 49 | 38 | 25 | 21 | 26 | 159 |
Produits du poisson | 29 | 25 | 13 | 28 | 36 | 131 |
Huiles | 23 | 21 | 35 | 19 | 31 | 129 |
Margarine et autres mélanges | 28 | 13 | 11 | 11 | 14 | 77 |
Jus | 30 | 21 | 9 | 9 | 6 | 75 |
Viandes préparées | 9 | 13 | 11 | 19 | 7 | 59 |
Yogourt à boire et lait de culture liquide | 23 | 11 | 8 | 8 | 5 | 55 |
Biscuits sucrés | 11 | 13 | 5 | 5 | 18 | 52 |
Noix | 9 | 11 | 11 | 10 | 11 | 52 |
Taille de l'échantillon | 413 | 371 | 289 | 318 | 303 | 1 694 |
Source : Mintel 2022 |
Santé digestive
Les produits favorisant la santé digestive sont susceptibles d'apporter une contribution majeure aux revenus du secteur mondial des soins de santé dans les années à venir, en raison de l'augmentation de la prévalence des maladies digestives et de la prise de conscience de l'importance de maintenir une flore intestinale saine. La sensibilisation croissante des consommateurs à l'importance de la santé digestive devrait rester le principal moteur du marché des produits de santé digestive.
La disponibilité croissante d'informations sur les soins de santé en ligne et l'importance accrue accordée par les organismes de santé aux programmes de sensibilisation aux soins de santé au sein de la population ont favorisé le marché des produits de santé digestive dans les pays développés.
En 2021, le Royaume-Uni était le plus grand marché de produits de santé digestive de l'Union européenne (UE), ayant enregistré des ventes au détail de 2,6 milliards de dollars américains et un TCAC de 2,9 % sur la période 2016-2021. Il était suivi par les Pays-Bas, avec une valeur de détail de 1,8 milliard de dollars américains et un TCAC de 3,3 % sur la même période.
Marché | Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | Santé digestive | 2 287,2 | 2 637,5 | 2,9 | 2 693,2 | 3 096,8 | 3,3 |
Santé digestive -Boissons | S.O. | n.c. | |||||
Santé digestive-Aliments emballés | 2 287,2 | 2 637,5 | 2,9 | 2 693,2 | 3 096,8 | 3,3 | |
Pays-Bas | Santé digestive | 1 538,6 | 1 812,9 | 3,3 | 1 872,9 | 2 236,5 | 4,3 |
Santé digestive -Boissons | n.c. | n.c. | |||||
Santé digestive-Aliments emballés | 1 538,6 | 1 812,9 | 3,3 | 1 872,9 | 2 236,5 | 4,3 | |
Allemagne | Santé digestive | 1 526,4 | 1 708,2 | 2,3 | 1 742,8 | 1 926,1 | 2,4 |
Santé digestive -Boissons | n.c. | n.c. | |||||
Santé digestive-Aliments emballés | 1 526,4 | 1 708,2 | 2,3 | 1 742,8 | 1 926,1 | 2,4 | |
France | Santé digestive | 1 481,0 | 1 678,0 | 2,5 | 1 734,2 | 2 086,4 | 4,5 |
Santé digestive -Boissons | 3,7 | 5,9 | 9,8 | 6,3 | 8,8 | 8,3 | |
Santé digestive-Aliments emballés | 1 477,3 | 1 672,1 | 2,5 | 1 727,8 | 2 077,5 | 4,4 | |
Italie | Santé digestive | 1 271,0 | 1 622,0 | 5,0 | 1 685,0 | 2 028,8 | 4,6 |
Santé digestive -Boissons | n.c. | n.c. | |||||
Santé digestive-Aliments emballés | 1 271,0 | 1 622,0 | 5,0 | 1 685,0 | 2 028,8 | 4,6 | |
Espagne | Santé digestive | 944,6 | 991,5 | 1,0 | 1 012,0 | 1 143,9 | 2,9 |
Santé digestive -Boissons | 0,2 | 0,1 | −12,9 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |
Santé digestive-Aliments emballés | 944,4 | 991,3 | 1,0 | 1 011,9 | 1 143,8 | 2,9 | |
Source : Euromonitor 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé S.O. : Sans objet n.c. : non calculable |
Exemple de produits
Le marché des produits favorisant la santé digestive s'est considérablement transformé ces dernières années. Dans le passé, les allégations des produits métaboliques tendaient à cibler uniquement la santé digestive. Mais avec l'évolution du marché, si les fabricants veulent rester compétitifs, ils doivent modifier les formulations de leurs produits et y introduire de nouveaux ingrédients. Les allégations de ces mêmes produits aujourd'hui disent offrir d'autres atouts concurrentiels qui favorisent la santé, notamment concernant le système immunitaire, la santé des femmes, l'amélioration de l'absorption des nutriments et même la santé cérébrale et cardiovasculaire. Les problèmes de santé digestive étant plus fréquents chez les consommateurs plus âgés, les produits ciblant ces problèmes de santé composent la majorité des ventes.
Infusion de camomille, de réglisse et de menthe InfuDigest
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Jacobs Douwe Egberts |
---|---|
Marque | Hornimans |
Catégorie | Boissons chaudes |
Sous-catégorie | Thé |
Marché | Espagne |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Octobre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 2,09 € |
Prix en dollars américains | 2,42 |
Hornimans InfuDigest Infusión con Manzanilla, Regaliz y Menta (infusion de camomille, de réglisse et de menthe InfuDigest) a été présenté dans un nouvel emballage. Ce produit est décrit comme un délicieux mélange d'ingrédients naturels traditionnellement connus pour faciliter la digestion, notamment : la réglisse, une racine traditionnellement reconnue comme un remède naturel pour améliorer la performance du système digestif, qui ajoute une touche de saveur unique; la camomille, traditionnellement connue pour ses propriétés digestives; et la menthe, un complément de fraîcheur idéal pour l'après-repas. Il convient aux micro-ondes, peut être préparé en trois à cinq minutes avec de l'eau chaude et est vendu dans un paquet de 30 grammes contenant 20 sachets de 1,5 grammes.
Demi-pain classique authentique
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Albert Heijn |
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Marque | AH Waldkorn |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Pain et produits de pain |
Marché | Pays-Bas |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 1,09 € |
Prix en dollars américains | 1,23 |
Le demi-pain classique original AH Waldkorn (demi-pain classique original) est maintenant disponible. Cet authentique pain multigrains est dit riche en fibres et convenir aux végétaliens. Les fibres contribuent à un système de digestion sain. Le produit est vendu dans un emballage contenant 11 tranches et affiche les logos Plastic Heroes et Vegan.
Analyse des lancements de produits favorisant la santé digestive
Selon la base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (2022), sur la période 2017 à 2021, 1 446 produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - digestives » ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ces lancements, 537 étaient de nouveaux produits, 480 de nouvelles variétés, 301 de nouveaux emballages et 14 de nouvelles formations, tandis que 114 étaient des produits lancés à nouveau.
Type de lancement | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 101 | 107 | 111 | 109 | 109 | 537 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 88 | 87 | 128 | 88 | 89 | 480 |
Nouvel emballage | 66 | 64 | 51 | 54 | 66 | 301 |
Nouveau lancement | 9 | 21 | 28 | 34 | 22 | 114 |
Nouvelle formulation | 1 | 3 | 6 | 1 | 3 | 14 |
Taille de l'échantillon | 265 | 282 | 324 | 286 | 289 | 1 446 |
Source : Mintel 2022 |
Les lancements les plus nombreux enregistrés au cours de la période 2017-2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (423), puis en France (293), en Italie (273), en Espagne (238), en Allemagne (153) et aux Pays-Bas (66).
Marché | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | 48 | 80 | 94 | 96 | 105 | 423 |
France | 79 | 58 | 56 | 39 | 61 | 293 |
Italie | 50 | 65 | 60 | 56 | 42 | 273 |
Espagne | 46 | 50 | 57 | 44 | 41 | 238 |
Allemagne | 30 | 17 | 43 | 38 | 25 | 153 |
Pays-Bas | 12 | 12 | 14 | 13 | 15 | 66 |
Taille de l'échantillon | 265 | 282 | 324 | 286 | 289 | 1 446 |
Source : Mintel 2022 |
Entre 2017 et 2021, 381 thés alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - digestives » ont été lancés, suivis par 107 yogourts à la cuillère, 89 céréales froides, 80 boissons nutritionnelles et substituts de repas, 58 yogourts à boire et laits de culture liquide, 57 bouteilles d'eau, 55 jus, 53 boissons de kombucha et autres boissons fermentées, 49 préparations pour bébés et 30 repas chauds.
Catégorie | Royaume-Uni | France | Italie | Espagne | Allemagne | Pays-Bas | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Thé | 37 | 119 | 73 | 79 | 54 | 19 | 381 |
Yogourt à la cuillère | 45 | 10 | 28 | 16 | 7 | 1 | 107 |
Céréales froides | 44 | 6 | 10 | 17 | 5 | 7 | 89 |
Boissons nutritives et substituts de repas | 31 | 5 | 8 | 5 | 28 | 3 | 80 |
Yogourt à boire et lait de culture liquide | 29 | 5 | 12 | 8 | 1 | 3 | 58 |
Eau | 0 | 20 | 36 | 1 | 0 | 0 | 57 |
Jus | 6 | 17 | 10 | 15 | 4 | 3 | 55 |
Kombucha et autres boissons fermentées | 26 | 10 | 0 | 10 | 4 | 3 | 53 |
Lait maternisé (0-6 mois) | 18 | 1 | 10 | 9 | 10 | 1 | 49 |
Céréales chaudes | 23 | 2 | 0 | 4 | 0 | 1 | 30 |
Taille de l'échantillon | 423 | 293 | 273 | 238 | 153 | 66 | 1 446 |
Source : Mintel 2022 |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Thé | 87 | 84 | 74 | 73 | 63 | 381 |
Yogourt à la cuillère | 16 | 15 | 21 | 26 | 29 | 107 |
Céréales froides | 10 | 10 | 34 | 24 | 11 | 89 |
Boissons nutritives et substituts de repas | 13 | 8 | 25 | 16 | 18 | 80 |
Yogourt à boire et lait de culture liquide | 5 | 3 | 16 | 11 | 23 | 58 |
Eau | 16 | 14 | 16 | 6 | 5 | 57 |
Jus | 15 | 14 | 10 | 8 | 8 | 55 |
Kombucha et autres boissons fermentées | 1 | 16 | 12 | 17 | 7 | 53 |
Lait maternisé (0-6 mois) | 5 | 11 | 7 | 8 | 18 | 49 |
Céréales chaudes | 9 | 3 | 5 | 3 | 10 | 30 |
Taille de l'échantillon | 265 | 282 | 324 | 286 | 289 | 1 446 |
Source : Mintel 2022 |
Gestion du poids
Les produits de gestion du poids subissent d'importantes modifications, car les consommateurs adoptent des modes de vie plus sains et achètent de plus en plus d'aliments riches en nutriments au détriment des produits alimentaires à faible valeur calorifique. Les consommateurs s'orientent vers une approche plus holistique et à long terme de la gestion du poids pour améliorer leur santé.
En 2021, le Royaume-Uni était le plus grand marché de produits de gestion du poids de l'UE, ayant enregistré des ventes au détail de 7,2 milliards de dollars américains et un TCAC de 3,6 % sur la période 2016-2021. Il était suivi par l'Allemagne, avec une valeur de détail de 5,8 milliards de dollars américains et un TCAC de 3,2 %. La plus forte croissance a été celle des boissons VM aux Pays-Bas, à un TCAC de 15,1 % sur cette même période.
Marché | Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | Gestion du poids | 6 072,0 | 7 242,6 | 3,6 | 7 482,3 | 8 782,5 | 3,9 |
Gestion du poids - Boissons | 2 689,5 | 3 742,4 | 6,8 | 3 890,2 | 4 706,1 | 4,7 | |
Gestion du poids - Aliments emballés | 3 382,5 | 3 500,2 | 0,7 | 3 592,1 | 4 076,4 | 3,1 | |
Allemagne | Gestion du poids | 4 925,6 | 5 775,0 | 3,2 | 5 851,8 | 6 353,8 | 1,9 |
Gestion du poids - Boissons | 1 800,4 | 2 384,9 | 5,8 | 2 461,4 | 2 733,5 | 2,8 | |
Gestion du poids - Aliments emballés | 3 125,2 | 3 390,1 | 1,6 | 3 390,3 | 3 620,4 | 1,3 | |
France | Gestion du poids | 2 858,6 | 2 799,2 | −0,4 | 2 833,6 | 3 148,9 | 2,4 |
Gestion du poids - Boissons | 785,5 | 1 008,0 | 5,1 | 1 044,7 | 1 312,8 | 5,4 | |
Gestion du poids - Aliments emballés | 2 073,1 | 1 791,2 | −2,9 | 1 788,9 | 1 836,0 | 0,5 | |
Espagne | Gestion du poids | 2 205,1 | 2 560,5 | 3,0 | 2 650,0 | 3 023,1 | 3,4 |
Gestion du poids - Boissons | 951,6 | 1 124,0 | 3,4 | 1 206,3 | 1 400,1 | 4,5 | |
Gestion du poids - Aliments emballés | 1 253,5 | 1 436,5 | 2,8 | 1 443,7 | 1 623,0 | 2,5 | |
Italie | Gestion du poids | 1 836,9 | 1 995,1 | 1,7 | 2 064,9 | 2 374,0 | 3,5 |
Gestion du poids - Boissons | 445,0 | 568,9 | 5,0 | 607,3 | 790,0 | 6,8 | |
Gestion du poids - Aliments emballés | 1 391,8 | 1 426,2 | 0,5 | 1 457,6 | 1 584,0 | 2,1 | |
Pays-Bas | Gestion du poids | 1 220,7 | 1 683,2 | 6,6 | 1 756,5 | 2 087,9 | 4,4 |
Gestion du poids - Boissons | 417,0 | 842,5 | 15,1 | 888,2 | 1 072,7 | 4,9 | |
Gestion du poids - Aliments emballés | 803,7 | 840,6 | 0,9 | 868,3 | 1 015,2 | 3,8 | |
Source : Euromonitor 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Exemple de produits
Les substituts de repas sont très demandés par les jeunes clients, car ils sont perçus comme offrant plus d'avantages fonctionnels et comme une source de nutrition plus saine que les aliments traditionnels. Les milléniaux constituent désormais le plus grand groupe de population consommant ce produit, dépassant en nombre les baby-boomers. Les millénariaux privilégient les aliments biologiques, les produits liés à l'exercice physique et évitent les édulcorants artificiels et les aliments ultra-transformés. Disposant de revenus limités, ils sont portés à privilégier les régimes peu coûteux et pratiques et les produits diététiques « sains ».
Barres multicéréales au chocolat au lait
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Biocentury |
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Marque | Bicentury Sarialis + |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Barres collations, céréalières et énergétiques |
Marché | Espagne |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 2,91 € |
Prix en dollars américains | 3.29 |
Bicentury Sarialis + Barritas Multicereales con Chocolate con Leche (barres multicéréales avec chocolat au lait) ont été lancé dans un nouvel emballage à l'image repensée. Ces barres de céréales sont composées de maïs, de riz et de sarrasin, qui constituent une bonne source de nutriments. Elles sont riches en fibres et contiennent 11 vitamines, dont les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, D, E, la biotine et l'acide pantothénique. Le produit est censé rassasier le consommateur jusqu'au prochain repas et est vendu dans un emballage de 88,2 grammes comprenant 6 unités de 14,7 grammes emballées individuellement.
Adelgasitel Herbal, thé minceur à la menthe poivrée et à l'anis
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Biocentury |
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Marque | Bicentury |
Catégorie | Boissons chaudes |
Sous-catégorie | Thé |
Marché | Espagne |
Type de magasin | Grand magasin |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 3,05 € |
Prix en dollars américains | 3,45 |
Bicentury Adelgasitel Té Aromatizado con Hierbabuena (Adelgasitel Herbal, thé minceur à la menthe poivrée et à l'anis) a été lancé dans un nouvel emballage de 36 grammes contenant 20 sachets de thé qui donne des instructions d'infusion. Le produit antioxydant allègue aider naturellement à réduire les graisses en favorisant leur élimination et leur oxydation. En outre, il contribue à préserver la santé cardiovasculaire et protège la peau contre les rayons ultraviolets.
Substitut de repas au goût de pain d'épices
Source : Mintel, 2022
Entreprise | RSH Functional Food |
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Marque | GymQueen Slim Queen |
Catégorie | Boissons nutritives et autres boissons |
Sous-catégorie | Boissons nutritives et substituts de repas |
Marché | Allemagne |
Type de magasin | Commande sur Internet et par courrier |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en monnaie locale | 14,99 € |
Prix en dollars américains | 16,96 |
GymQueen Slim Queen Mahlzeitersatz Lebkuchen (substitut de repas au goût de pain d'épices) a été lancé pour Noël 2021. Le produit de contrôle du poids contient un édulcorant, ne contient pas de sucre ajouté et est vendu dans un emballage de 420 grammes affichant les logos Facebook et Instagram.
Analyse des lancements de produits de gestion du poids
Selon Mintel (2022), de 2017 à 2021, 1 368 produits alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - amincissantes » ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ces lancements, 519 étaient de nouveaux produits, 438 de nouvelles variétés, 226 de nouveaux emballages et 44 de nouvelles formations, tandis que 141 étaient des produits lancés à nouveau.
Type de lancement | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 102 | 158 | 75 | 100 | 84 | 519 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 69 | 109 | 94 | 89 | 77 | 438 |
Nouvel emballage | 64 | 61 | 23 | 26 | 52 | 226 |
Nouveau lancement | 24 | 30 | 24 | 27 | 36 | 141 |
Nouvelle formulation | 6 | 12 | 9 | 10 | 7 | 44 |
Taille de l'échantillon | 265 | 370 | 225 | 252 | 256 | 1 368 |
Source : Mintel 2022 |
Les lancements les plus nombreux enregistrés au cours de la période 2017-2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (447), puis en Allemagne (371), en France (204), en Espagne (190), en Italie (110) et aux Pays-Bas (46).
Marché | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | 95 | 127 | 73 | 80 | 72 | 447 |
Allemagne | 66 | 93 | 74 | 85 | 53 | 371 |
France | 31 | 83 | 24 | 22 | 44 | 204 |
Espagne | 26 | 29 | 33 | 32 | 70 | 190 |
Italie | 39 | 27 | 13 | 17 | 14 | 110 |
Pays-Bas | 8 | 11 | 8 | 16 | 3 | 46 |
Taille de l'échantillon | 265 | 370 | 225 | 252 | 256 | 1 368 |
Source : Mintel 2022 |
Entre 2017 et 2021, 583 boissons nutritives et substituts de repas alléguant avoir des « propriétés fonctionnelles - amincissantes », ont été lancés, suivis de 188 barres collations/céréalières/énergétiques, 127 thés, 52 plats préparés, 36 soupes déshydratées, 33 céréales froides, 32 pâtes, 25 céréales chaudes, 18 desserts de longue conservation et 18 biscuits sucrés.
Catégorie | Royaume-Uni | France | Italie | Espagne | Allemagne | Pays-Bas | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Boissons nutritives et substituts de repas | 183 | 245 | 59 | 52 | 33 | 11 | 583 |
Barres collations, céréalières et énergétiques | 67 | 19 | 30 | 45 | 20 | 7 | 188 |
Thé | 10 | 17 | 47 | 27 | 15 | 11 | 127 |
Viandes préparées | 47 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 52 |
Soupes déshydratées | 8 | 16 | 10 | 1 | 0 | 1 | 36 |
Céréales froides | 6 | 7 | 7 | 3 | 10 | 0 | 33 |
Pâtes | 7 | 7 | 6 | 9 | 2 | 1 | 32 |
Céréales chaudes | 11 | 7 | 0 | 5 | 0 | 2 | 25 |
Desserts de longue conservation | 1 | 5 | 4 | 7 | 1 | 0 | 18 |
Biscuits sucrés | 2 | 0 | 5 | 4 | 4 | 3 | 18 |
Taille de l'échantillon | 447 | 371 | 204 | 190 | 110 | 46 | 1 368 |
Source : Mintel 2022 |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons nutritives et substituts de repas | 75 | 128 | 123 | 116 | 141 | 583 |
Barres collations, céréalières et énergétiques | 39 | 41 | 25 | 59 | 24 | 188 |
Thé | 33 | 34 | 19 | 14 | 27 | 127 |
Viandes préparées | 11 | 23 | 4 | 12 | 2 | 52 |
Soupes déshydratées | 6 | 10 | 8 | 7 | 5 | 36 |
Céréales froides | 10 | 16 | 4 | 1 | 2 | 33 |
Pâtes | 8 | 10 | 3 | 8 | 3 | 32 |
Céréales chaudes | 6 | 9 | 0 | 6 | 4 | 25 |
Desserts de longue conservation | 1 | 4 | 5 | 3 | 5 | 18 |
Biscuits sucrés | 3 | 7 | 1 | 4 | 3 | 18 |
Taille de l'échantillon | 265 | 370 | 225 | 252 | 256 | 1 368 |
Source : Mintel 2022 |
Principaux ingrédients fonctionnels
Les produits considérés avant tout comme bénéfiques pour la santé métabolique peuvent contenir un ou plusieurs des ingrédients suivants, entre autres.
Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires « non-vivants » qui atteignent le gros intestin sans avoir été modifiés par la digestion et qui « nourrissent » les bonnes bactéries intestinales en les aidant à se développer et à prospérer. Ce processus de fermentation nourrit les colonies de bactéries bénéfiques (y compris les bactéries probiotiques) et permet une culture bactériologique saine dans notre système digestif.
Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques qui sont créées naturellement par le processus de fermentation. Les probiotiques aident à maintenir des niveaux sains de bonnes bactéries dans les intestins, ils soutiennent nos défenses immunitaires, sont utiles pour toute personne souffrant des symptômes inconfortables de ballonnements, de gaz ou de flatulences et peuvent contribuer à réduire la durée de la diarrhée chez les enfants. On les trouve naturellement dans les aliments cultivés ou fermentés tels que le yaourt, le babeurre, le fromage vieilli, la choucroute, le pain au levain, le miso, le tempeh, le kombucha (un type de thé fermenté) et ils peuvent également être pris sous forme de supplément.
Les stérols contribuent à réduire le taux de cholestérol et sont largement utilisés dans les produits alimentaires, les boissons, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et comme supplément alimentaire en Europe.
Prébiotiques et probiotiques
Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la consommation de probiotiques pour améliorer leur santé intestinale, ce qui stimule l'intérêt pour les boissons fonctionnelles contenant des probiotiques. Les probiotiques et les prébiotiques sont devenus un sujet tellement populaire dans l'industrie que leur combinaison apparaît dans une gamme croissante de produits. La sensibilisation croissante à la santé est le principal moteur du marché. La menace croissante d'affections telles que la constipation, la diarrhée, les maladies inflammatoires de l'intestin et autres est le deuxième moteur le plus important du marché. L'augmentation des facteurs de risque tels que la consommation croissante d'aliments vides riches en sucre et en graisses, les modes de vie sédentaires et d'autres facteurs entraînent indirectement une forte demande de prébiotiques.
Prébiotiques
Bien que les consommateurs aient adopté le concept d'enrichissement en bactéries saines (probiotiques), le terme « prébiotique » leur est encore largement inconnu et ils le confondent souvent avec le terme « probiotique ». Les spécialistes des prébiotiques insistent sur le fait que, malgré la forte baisse des ventes, la catégorie pourrait décoller au cours des prochaines années, car de plus en plus de consommateurs commencent à reconnaître les bienfaits des prébiotiques pour la santé.
Exemple de produits
Quick Porridge+ Sleepytime Chamomile & Gentle Ginger
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Troofoods |
---|---|
Marque | Troo |
Catégorie | Céréales pour petit-déjeuner |
Sous-catégorie | Céréales chaudes |
Marché | Royaume-Uni |
Type de magasin | Commande sur Internet et par courrier |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en monnaie locale | 3,59 £ |
Prix en dollars américains | 4,76 |
Prix en euros | 4,21 |
Quick Porridge + Sleepytime Chamomile et Gentle Ginger de Troo contient 8 grammes de fibres et 6 grammes de fibres prébiotiques d'inuline de chicorée par bol, soit deux fois plus de fibres que le porridge standard, et est réputé pour ses bienfaits sur l'intestin et son parfum naturellement apaisant. Ce produit végétalien, qui peut aller au micro-ondes, a une faible teneur en sucre, ne contient pas de gluten et est vendu dans un emballage de 400 grammes. Il comporte des références aux médias sociaux et des instructions de préparation. Le fabricant affirme s'être engagé dès le départ à utiliser un emballage écologique, avec de la pulpe de bois, un sac intérieur compostable à domicile et un carton recyclable 100 % végétal.
Smoothie aux bleuets
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Enervit |
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Marque | Enervit Protein |
Catégorie | Boissons nutritives et autres boissons |
Sous-catégorie | Boissons nutritives et substituts de repas |
Marché | Italie |
Nom de magasin | Esselunga |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Septembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en monnaie locale | 19,90 € |
Prix en dollars américains | 23,47 |
Enervit Protein Smoothie Mirtillo (smoothie aux bleuets) est maintenant disponible. Le produit est décrit comme une boisson instantanée 100 % végétale, à base de fibres solubles et de protéines de pois et de riz qui contribuent au maintien de la masse musculaire, contient des extraits végétaux de bleuets et d'acérola, qui contribuent à la fonction antioxydante physiologique, et contient un édulcorant. Il est riche en protéines, issues des pois et du riz, en fibres, à fonction prébiotique, en vitamine C, à fonction antioxydante, et est exempt de sucres et de graisses ajoutés. Le produit se présente sous la forme d'un paquet de 520 grammes contenant 13 smoothies et des instructions de préparation.
Analyse des lancements de produits prébiotiques
Les prébiotiques sont davantage associés à des aliments tels que les aliments pour bébés, les aliments pour animaux, les produits laitiers, les produits de boulangerie, les produits de perte de poids. Ainsi, la croissance de ces segments alimentaires a un effet de croissance linéaire sur le marché des prébiotiques. Dans ce rapport, on compte 166 aliments et boissons pour la consommation humaine et 400 aliments pour animaux de compagnie.
Selon Mintel (2022), de 2017 à 2021, 566 produits alléguant contenir des « prébiotiques » ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ces lancements, 220 étaient de nouveaux produits, 201 de nouvelles variétés, 76 de nouveaux emballages et 15 de nouvelles formations, tandis que 54 étaient des produits lancés à nouveau.
Type de lancement | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
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Nouveau produit | 49 | 42 | 46 | 40 | 43 | 220 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 41 | 32 | 33 | 41 | 54 | 201 |
Nouvel emballage | 25 | 11 | 8 | 18 | 14 | 76 |
Nouveau lancement | 13 | 8 | 4 | 16 | 13 | 54 |
Nouvelle formulation | 3 | 3 | 3 | 4 | 2 | 15 |
Taille de l'échantillon | 131 | 96 | 94 | 119 | 126 | 566 |
Source : Mintel 2022 |
Les lancements le plus nombreux enregistrés entre 2017 et 2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (293), puis en Espagne (93), en Allemagne (60), en France (52), en Italie (41) et aux Pays-Bas (27).
Marché | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | 56 | 56 | 47 | 70 | 64 | 293 |
Espagne | 23 | 15 | 22 | 17 | 16 | 93 |
Allemagne | 22 | 6 | 8 | 12 | 12 | 60 |
France | 15 | 13 | 9 | 6 | 9 | 52 |
Italie | 8 | 3 | 4 | 12 | 14 | 41 |
Pays-Bas | 7 | 3 | 4 | 2 | 11 | 27 |
Taille de l'échantillon | 131 | 96 | 94 | 119 | 126 | 566 |
Source : Mintel 2022 |
Entre 2017 et 2021, 150 aliments secs pour chiens alléguaient contenir des « prébiotiques », suivis de 106 aliments secs pour chats, 65 aliments humides pour chiens, 49 aliments humides pour chats, 24 céréales froides, 19 collations et friandises pour chiens, 18 barres collations/céréalières/énergétiques, 17 collations et friandises pour chats, 16 boissons nutritionnelles et substituts de repas, et 15 préparations pour bébés (6-12 mois).
Sous-catégorie | Royaume-Uni | Espagne | Allemagne | France | Italie | Pays-Bas | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments secs pour chiens | 66 | 21 | 25 | 15 | 18 | 5 | 150 |
Aliments secs pour chats | 36 | 23 | 13 | 23 | 3 | 8 | 106 |
Aliments humides pour chiens | 48 | 11 | 4 | 0 | 0 | 2 | 65 |
Aliments humides pour chats | 35 | 4 | 5 | 3 | 0 | 2 | 49 |
Céréales froides | 19 | 2 | 0 | 0 | 1 | 2 | 24 |
Collations et gâteries pour chiens | 13 | 0 | 1 | 4 | 1 | 0 | 19 |
Barres collations, céréalières et énergétiques | 12 | 1 | 5 | 0 | 0 | 0 | 18 |
Collations et gâteries pour chats | 6 | 4 | 2 | 3 | 1 | 1 | 17 |
Boissons nutritives et substituts de repas | 8 | 7 | 0 | 0 | 1 | 0 | 16 |
Formule pour bébé (6 à 12 mois) | 5 | 1 | 0 | 0 | 7 | 2 | 15 |
Taille de l'échantillon | 293 | 93 | 60 | 52 | 41 | 27 | 566 |
Source : Mintel 2022 |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments secs pour chiens | 48 | 17 | 25 | 28 | 32 | 150 |
Aliments secs pour chats | 29 | 24 | 10 | 23 | 20 | 106 |
Aliments humides pour chiens | 12 | 12 | 18 | 15 | 8 | 65 |
Aliments humides pour chats | 10 | 15 | 7 | 5 | 12 | 49 |
Céréales froides | 0 | 1 | 5 | 13 | 5 | 24 |
Collations et gâteries pour chiens | 11 | 2 | 2 | 1 | 3 | 19 |
Barres collations, céréalières et énergétiques | 0 | 2 | 2 | 3 | 11 | 18 |
Collations et gâteries pour chats | 5 | 1 | 3 | 6 | 2 | 17 |
Boissons nutritives et substituts de repas | 0 | 1 | 0 | 4 | 11 | 16 |
Formule pour bébé (6 à 12 mois) | 6 | 2 | 2 | 3 | 2 | 15 |
Taille de l'échantillon | 131 | 96 | 94 | 119 | 126 | 566 |
Source : Mintel 2022 |
Probiotiques
Les consommateurs vont au-delà de la santé digestive et commencent à rechercher des probiotiques pour toute une série d'autres problèmes de santé, notamment la santé bucco-dentaire et le contrôle du poids, ce qui en fait l'un des ingrédients les plus polyvalents pour les industries. Les consommateurs utilisent les probiotiques pour cibler des problèmes de santé spécifiques et s'intéressent de plus en plus au nombre et aux types de souches des bactéries. Les entreprises ont donc la possibilité de se différencier en élargissant leur portefeuille de probiotiques pour répondre à une variété de problèmes de santé spécifiques.
En Europe, les consommateurs ont une attitude positive envers les produits probiotiques. Le Royaume-Uni domine le marché des produits probiotiques, suivi par la France et l'Espagne, respectivement. Les Européens sont conscients des bienfaits pour la santé de la consommation de bactéries vivantes, et ils ont également associé les bactéries lactiques à la santé intestinale.
Entre 2016 et 2021, le marché à croissance rapide était le Royaume-Uni, avec un TCAC de 3,1 %. Il convient de noter que les préparations lactées fermentées spécifiques de la France ont connu une croissance encore plus rapide avec un TCAC de 4,1 % entre 2016 et 2021. Cependant, les probiotiques par yaourt fermenté spécifique en France ont diminué à un TCAC de −1,5 % au cours de la même période. Dans l'ensemble, les probiotiques de la France ont connu une croissance lente avec un TCAC de 0,2 % entre 2016 et 2021.
Marché | Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | Probiotiques | 984,4 | 1 005,2 | 1 014,3 | 1 020,5 | 1 117,6 | 1 146,8 | 3,1 |
Probiotiques par produit | 984,4 | 1 005,2 | 1 014,3 | 1 020,5 | 1 117,6 | 1 146,8 | 3,1 | |
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique | 984,4 | 1 005,2 | 1 014,3 | 1 020,5 | 1 117,6 | 1 146,8 | 3,1 | |
France | Probiotiques | 658,6 | 641,9 | 663,3 | 664,2 | 669,3 | 663,7 | 0,2 |
Probiotiques par produit | 658,6 | 641,9 | 663,3 | 664,2 | 669,3 | 663,7 | 0,2 | |
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique | 483,0 | 465,9 | 454,8 | 448,7 | 453,6 | 448,8 | −1,5 | |
Probiotiques par préparation lactée fermentée spécifique | 175,6 | 176,0 | 208,5 | 215,5 | 215,7 | 214,9 | 4,1 | |
Espagne | Probiotiques | 634,2 | 617,1 | 596,6 | 579,5 | 593,9 | 611,7 | −0,7 |
Probiotiques par produit | 634,2 | 617,1 | 596,6 | 579,5 | 593,9 | 611,7 | −0,7 | |
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique | 563,2 | 550,2 | 532,8 | 518,2 | 532,7 | 552,1 | −0,4 | |
Probiotiques par préparation lactée fermentée spécifique | 70,2 | 66,0 | 63,0 | 60,5 | 60,3 | 58,8 | −3,5 | |
Probiotiques par lait en poudre fermenté spécifique | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,0 | |
Italie | Probiotiques | 507,3 | 504,8 | 499,2 | 500,0 | 513,5 | 545,4 | 1,5 |
Probiotiques par produit | 507,3 | 504,8 | 499,2 | 500,0 | 513,5 | 545,4 | 1,5 | |
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique | 480,6 | 481,0 | 479,4 | 480,4 | 494,2 | 526,9 | 1,9 | |
Probiotiques par préparation lactée fermentée spécifique | 26,8 | 23,7 | 19,8 | 19,6 | 19,3 | 18,5 | −7,1 | |
Allemagne | Probiotiques | 465,3 | 459,7 | 455,8 | 455,4 | 461,5 | 462,8 | −0,1 |
Probiotiques par produit | 465,3 | 459,7 | 455,8 | 455,4 | 461,5 | 462,8 | −0,1 | |
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique | 396,2 | 395,0 | 394,3 | 395,2 | 401,8 | 404,3 | 0,4 | |
Probiotiques par préparation lactée fermentée spécifique | 69,2 | 64,7 | 61,5 | 60,2 | 59,7 | 58,5 | −3,3 | |
Pays-Bas | Probiotiques | 64,6 | 59,8 | 55,2 | 53,4 | 55,0 | 56,4 | −2,7 |
Probiotiques par produit | 64,6 | 59,8 | 55,2 | 53,4 | 55,0 | 56,4 | −2,7 | |
Probiotiques par yogourt fermenté spécifique | 63,8 | 59,2 | 54,6 | 52,8 | 54,3 | 55,7 | −2,7 | |
Probiotiques par préparation lactée fermentée spécifique | 0,8 | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,6 | 0,7 | −2,6 | |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Exemple de produits
En raison de la présence de nombreux acteurs internationaux qui investissent dans le marché des probiotiques pour développer leur portefeuille de produits et d'applications, ce marché va considérablement se développer dans les années à venir. Cependant, l'étiquetage normalisé, la demande d'emballages efficaces et la faible durée de conservation des produits freinent la croissance de ce marché.
Assortiment de yogourts aux fruits mélangés avec probiotiques
Source : Mintel, 2022
Entreprise | D.P.F.F./DPFF |
---|---|
Marque | Activia Probiotiques |
Catégorie | Produits laitiers |
Sous-catégorie | Yogourt à la cuillère |
Marché | France |
Type de magasin | Commande sur Internet et par courrier |
Date de publication | Décembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 5,45 € |
Prix en dollars américains | 6,17 |
Activia Probitioques Fruits Mixés (Assortiment de yaourts aux fruits mélangés avec probiotiques) est maintenant disponible. Le produit comprend un mélange unique de cinq ferments, dont le Bifidus, et contient des probiotiques naturels de type yaourt qui aident à digérer le lactose. Il contient les variétés suivantes : abricot, framboise, fraise et mangue, et obtient un B sur le Nutri-Score. Il est vendu dans un emballage de 2 kilogrammes, partiellement recyclable, contenant seize unités de 125 grammes.
Boisson probiotique aromatisée aux bleuets, aux groseilles et à la grenade
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Coop |
---|---|
Marque | Coop Bene.Sì |
Catégorie | Produits laitiers |
Sous-catégorie | Yogourt à boire et lait de culture liquide |
Marché | Italie |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Janvier 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en monnaie locale | 2,29 € |
Prix en dollars américains | 2,81 |
Coop Bene.Sì Probiotico al Gusto di Mirtilli, Ribes e Melograno (boisson probiotique aromatisée aux bleuets, aux groseilles et à la grenade) est désormais disponible. Le produit sans gluten contient une boisson à base de lait partiellement écrémé 100 % italien fermenté avec Streptococcus thermophilus, Lactobacillus bulgaricus et au moins 10 milliards de ferments probiotiques Lactobacillus paracasei; il est additionné de vitamines B6 et D qui aident au fonctionnement normal du système immunitaire et contribuent à réduire la fatigue et la lassitude. Le yogourt à boire ne contient que des arômes naturels et est vendu dans un emballage de 600 grammes contenant six unités de 100 grammes. Le fabricant déclare produire sans discrimination ni exploitation du travail.
Analyse des lancements de produits probiotiques
Selon la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel (2022), de 2017 à 2021, 276 produits alléguant contenir des « probiotiques » sur l'emballage ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ceux-ci, 136 étaient de nouveaux produits, 72 de nouvelles variétés, 37 de nouveaux emballages et 3 de nouvelles formations, tandis que 28 étaient des produits lancés à nouveau.
Dans ce rapport, on compte 238 aliments et boissons destinés à la consommation humaine et 38 aliments pour animaux de compagnie.
Type de lancement | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 11 | 26 | 50 | 22 | 27 | 136 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 4 | 5 | 28 | 15 | 20 | 72 |
Nouvel emballage | 6 | 8 | 6 | 11 | 6 | 37 |
Nouveau lancement | 3 | 3 | 9 | 7 | 6 | 28 |
Nouvelle formulation | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 3 |
Taille de l'échantillon | 24 | 43 | 94 | 56 | 59 | 276 |
Source : Mintel 2022 |
Les lancements les plus nombreux enregistrés entre 2017 et 2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (78), puis en Espagne (66), en Italie (56), en France (48), en Allemagne (19) et aux Pays-Bas (9).
Marché | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | 12 | 7 | 26 | 18 | 15 | 78 |
Espagne | 3 | 12 | 23 | 11 | 17 | 66 |
Italie | 1 | 12 | 22 | 13 | 8 | 56 |
France | 5 | 5 | 21 | 7 | 10 | 48 |
Allemagne | 2 | 5 | 2 | 3 | 7 | 19 |
Pays-Bas | 1 | 2 | 0 | 4 | 2 | 9 |
Taille de l'échantillon | 24 | 43 | 94 | 56 | 59 | 276 |
Source : Mintel 2022 |
Les entreprises du marché des probiotiques fabriquent principalement des produits laitiers probiotiques, tels que des yogourts probiotiques et des boissons de culture probiotiques. Le segment des produits laitiers probiotiques dans le marché des aliments et boissons probiotiques est responsable de la croissance constante de ce dernier dans le marché global des produits probiotiques. Le lancement et le développement de nouveaux produits sur le marché des probiotiques est la meilleure stratégie de développement adoptée par les acteurs pour obtenir une grande part du marché.
Les catégories émergentes de produits alimentaires contenant des probiotiques comprennent les boissons au jus, les produits de boulangerie, les confiseries au chocolat et les produits à tartiner salés.
Entre 2017 et 2021, parmi les catégories émergentes de produits probiotiques lancés, il y a eu 53 boissons de kombucha et autres boissons fermentées alléguant contenir des « probiotiques », suivis de 42 yogourts à boire et laits de culture liquide, 40 yogourts à la cuillère, 40 boissons nutritives et substituts de repas, 12 aliments secs pour chiens, 12 condiments marinés, 10 aliments secs pour chats, 8 barres collations/céréalières/énergétiques, 7 collations et friandises pour chiens et 6 céréales froides.
Sous-catégorie | Royaume-Uni | Espagne | Italie | France | Allemagne | Pays-Bas | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Kombucha et autres boissons fermentées | 7 | 25 | 2 | 16 | 0 | 3 | 53 |
Yogourt à boire et lait de culture liquide | 4 | 8 | 22 | 3 | 1 | 4 | 42 |
Yogourt à la cuillère | 2 | 13 | 18 | 7 | 0 | 0 | 40 |
Boissons nutritives et substituts de repas | 7 | 10 | 9 | 10 | 4 | 0 | 40 |
Aliments secs pour chiens | 10 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 12 |
Condiments marinés | 5 | 0 | 0 | 6 | 1 | 0 | 12 |
Aliments secs pour chats | 4 | 1 | 0 | 1 | 4 | 0 | 10 |
Barres collations, céréalières et énergétiques | 7 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 8 |
Collations et gâteries pour chiens | 6 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Céréales froides | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Taille de l'échantillon | 78 | 66 | 56 | 48 | 19 | 9 | 276 |
Source : Mintel 2022 |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Kombucha et autres boissons fermentées | 6 | 13 | 14 | 13 | 7 | 53 |
Yogourt à boire et lait de culture liquide | 1 | 5 | 19 | 8 | 9 | 42 |
Yogourt à la cuillère | 1 | 4 | 15 | 12 | 8 | 40 |
Boissons nutritives et substituts de repas | 0 | 6 | 15 | 7 | 12 | 40 |
Aliments secs pour chiens | 4 | 2 | 2 | 1 | 3 | 12 |
Condiments marinés | 0 | 2 | 6 | 2 | 2 | 12 |
Aliments secs pour chats | 2 | 3 | 1 | 3 | 1 | 10 |
Barres collations, céréalières et énergétiques | 1 | 0 | 2 | 0 | 5 | 8 |
Collations et gâteries pour chiens | 0 | 0 | 2 | 2 | 3 | 7 |
Céréales froides | 0 | 0 | 5 | 1 | 0 | 6 |
Taille de l'échantillon | 24 | 43 | 94 | 56 | 59 | 276 |
Source : Mintel 2022 |
Stérols
Les stérols représentent une industrie en plein essor, car la demande de suppléments alimentaires, de produits alimentaires fonctionnels et d'ingrédients alimentaires sains ne cesse d'augmenter, principalement pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. L'augmentation des maladies cardiovasculaires est également une autre raison de la croissance de ce marché.
Alors que les pays développés présentent les profils de population gériatrique les plus élevés, les économies en développement voient une part substantielle de leur population entrer dans ce groupe d'âge. Comme le vieillissement demeure un grand facteur associé au développement de maladies chroniques, l'accroissement de la proportion de personnes âgées devrait maintenir les perspectives de croissance optimistes pour le marché des stérols au cours de la période prévisionnelle.
Les règles et réglementations de certains pays ont entraîné une augmentation de la consommation de stérols végétaux au cours des cinq dernières années. Par exemple, puisque les stérols végétaux sont généralement reconnus comme sûrs par la FDA (Food and Drug Association), ils sont ajoutés en faible quantité dans de nombreuses applications alimentaires, dont le lait, le yogourt, la mayonnaise, les huiles végétales, le café, les boissons, le beurre, les chocolats, les collations, dans de nombreux pays développés et émergents, notamment en Allemagne et en Finlande.
Exemple de produits
Margarine allégée à teneur réduite en cholestérol
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Mercadona |
---|---|
Marque | Hacendado |
Catégorie | Produits laitiers |
Sous-catégorie | Margarine et autres mélanges |
Marché | Espagne |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Février 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 1,80 € |
Prix en dollars américains | 2,18 |
Hacendado Reduce Colesterol Margarina Ligera (Margarine allégée pour réduire le cholestérol) est désormais disponible dans un emballage de conception nouvelle. Ce produit contient des stérols végétaux libres, qui réduiraient le cholestérol sanguin et diminueraient le risque de maladies coronariennes. Il est vendu en paquet de 250 grammes.
Yogourt à boire aux fruits rouges
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Danone |
---|---|
Marque | Danone Danacol |
Catégorie | Produits laitiers |
Sous-catégorie | Yogourt à boire et lait de culture liquide |
Marché | Italie |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Décembre 2020 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 2,69 € |
Prix en dollars américains | 3,22 |
Danone Danacol Latte Fermentato con Preparazione di Frutta (yogourt à boire aux fruits rouges) est présenté dans un nouveau emballage au graphisme renouvelé. Le produit édulcoré réduirait le cholestérol grâce à des stérols d'origine végétale 100 % naturels, ce qui se traduit par une diminution de 10 % du cholestérol dès la troisième semaine. Il est fabriqué à partir de lait fermenté, est exempt de gluten, de sucres ajoutés et de conservateurs, et est vendu dans un emballage de 400 grammes contenant 4 unités de 100 grammes.
Analyse des lancements de produits à base de stérols
Selon la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel (2022), de 2017 à 2021, 116 produits alléguant sur l'emballage contenir des « stérols » ont été lancés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Parmi ces lancements, six étaient de nouveaux produits, 33 de nouvelles variétés, 61 de nouveaux emballages et 16 étaient des produits lancés à nouveau.
Type de lancement | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouvel emballage | 18 | 17 | 10 | 9 | 7 | 61 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 10 | 9 | 6 | 3 | 5 | 33 |
Nouveau lancement | 6 | 3 | 3 | 4 | 0 | 16 |
Nouveau produit | 3 | 2 | 0 | 1 | 0 | 6 |
Taille de l'échantillon | 37 | 31 | 19 | 17 | 12 | 116 |
Source : Mintel 2022 |
Les lancements les plus nombreux enregistrés au cours de la période 2017-2021 ont eu lieu au Royaume-Uni (66), puis en Italie (19), en Espagne (19), aux Pays-Bas (7), en Allemagne (3) et en France (2).
Marché | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | 25 | 18 | 6 | 9 | 8 | 66 |
Italie | 4 | 5 | 7 | 2 | 1 | 19 |
Espagne | 6 | 3 | 5 | 2 | 3 | 19 |
Pays-Bas | 1 | 3 | 1 | 2 | 0 | 7 |
Allemagne | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 3 |
France | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Taille de l'échantillon | 37 | 31 | 19 | 17 | 12 | 116 |
Source : Mintel 2022 |
Entre 2017 et 2021, parmi les lancements de produits, 55 yogourts à boire et lait de culture liquide alléguaient contenir des « stérols », suivis de 22 margarines et autres mélanges, 10 yogourts à la cuillère, 9 huiles, 5 barres collations/céréalières/énergétiques, 4 boissons à base de plantes, 4 laits blanc, 2 noix, 1 céréale froide, et 1 boisson à base de malt et autres boissons chaudes.
Catégorie | Royaume-Uni | Italie | Espagne | Pays-Bas | Allemagne | France | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Yogourt à boire et lait de culture liquide | 27 | 15 | 11 | 2 | 0 | 0 | 55 |
Margarine et autres mélanges | 14 | 0 | 3 | 2 | 2 | 1 | 22 |
Yogourt à la cuillère | 9 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 10 |
Huiles | 3 | 2 | 0 | 3 | 1 | 0 | 9 |
Barres collations, céréalières et énergétiques | 4 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Lait blanc | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Noix | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Céréales froides | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Boisson à base de malt et autres boissons chaudes | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Taille de l'échantillon | 66 | 19 | 19 | 7 | 3 | 2 | 116 |
Source : Mintel 2022 |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Taille de l'échantillon |
---|---|---|---|---|---|---|
Yogourt à boire et lait de culture liquide | 23 | 11 | 8 | 8 | 5 | 55 |
Margarine et autres mélanges | 6 | 7 | 3 | 3 | 3 | 22 |
Yogourt à la cuillère | 3 | 3 | 3 | 1 | 0 | 10 |
Huiles | 1 | 3 | 2 | 2 | 1 | 9 |
Barres collations, céréalières et énergétiques | 0 | 3 | 0 | 2 | 0 | 5 |
Boissons végétales (substituts de produits laitiers) | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 4 |
Lait blanc | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 4 |
Noix | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 |
Céréales froides | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Boisson à base de malt et autres boissons chaudes | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Taille de l'échantillon | 37 | 31 | 19 | 17 | 12 | 116 |
Source : Mintel 2022 |
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, 2022
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
- Mintel : How COVID-19 Impacts Consumer Behaviour in Food & BPC, juin 2020
- Euromonitor International, 2018. Santé et bien-être au Canada
- Euromonitor International, 2018. Le marché mondial des aliments emballés pour la santé et le bien-être
- Mintel, juillet 2018. Tap into the self-care market with food and drink
- Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dix faits sur la santé mentale. 2011. Genève, OMS
Série sur la santé et le mieux-être – Produits et tendances en matière de santé métabolique dans l'Union européenne (y compris le Royaume-Uni)
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste principal des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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