Série Santé et mieux-être – Tendances pour les aliments biologiques emballés en Allemagne

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le marché des aliments biologiques emballés en Allemagne est le plus important d'Europe et le deuxième au monde, derrière celui des États-Unis. En 2021, la valeur des ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Allemagne représentait un dixième du total des ventes au détail d'aliments biologiques emballés dans le monde.

Les consommateurs allemands accordent de plus en plus d'importance aux allégations environnementales et au bien-être des animaux. Bien que ces facteurs alimentent la demande de produits biologiques, y compris les produits laitiers biologiques, ils incitent également certains consommateurs à délaisser le marché des produits laitiers au profit d'autres solutions.

Les ventes au détail totales d'aliments biologiques emballés étaient évaluées à 5,2 milliards de dollars américains en 2021. La catégorie la plus importante était celle des produits laitiers dont les ventes au détail totales s'élevaient à 1,3 milliard de dollars américains. Les autres catégories d'aliments biologiques emballés dont les ventes au détail ont été importantes sont le pain, la viande et les fruits de mer transformés réfrigérés, ainsi que les aliments pour bébés.

Le marché des aliments biologiques emballés en Allemagne est déjà bien développé. Cependant, on s'attend également à ce qu'il connaisse une croissance plus lente que d'autres marchés comme ceux de la Chine et de la France au cours de la période de prévision (2021-2026). Les ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Allemagne devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,1 % entre 2021 et 2026, soit un taux plus rapide que celui des aliments emballés ordinaires, mais plus lent que celui prévu pour les aliments biologiques emballés à l'échelle mondiale (TCAC de 6,6 %).

Dans l'ensemble, le marché allemand des aliments biologiques emballés est relativement fragmenté, caractérisé par un éventail diversifié de fournisseurs, à l'exception de la catégorie des aliments biologiques pour bébés, dont les ventes sont principalement détenues par une entreprise.

 

Aperçu du marché

En 2021, l'Allemagne était le plus grand marché européen pour les aliments biologiques emballés et le deuxième plus grand marché au monde, derrière celui des États-Unis. En 2021, les ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Allemagne ont totalisé 5,2 G$ US, ce qui représente 10,2 % du total des ventes mondiales d'aliments biologiques emballés. En Allemagne, le TCAC des ventes au détail totales des aliments biologiques emballés a progressé de 6,2 % de 2016 à 2021, alors que celui des ventes au détail mondiales d'aliments emballés a augmenté de 2,9 %. Les ventes d'aliments biologiques allemands emballés ont bondi de 14,6 % de 2019 à 2020.

La croissance du marché des aliments emballés en Allemagne devrait ralentir pour atteindre un TCAC de 4,1 % entre 2021 et 2026, tout en demeurant plus rapide que la croissance du marché total des aliments emballés, qui devrait connaître un TCAC de 2,1 %. Les ventes au détail totales des aliments biologiques emballés devraient atteindre 6,3 G$ US d'ici 2026, année à laquelle le marché de l'Allemagne aura glissé au deuxième rang en Europe, derrière la France, et au quatrième rang dans le monde, derrière les États-Unis, la Chine et la France.

L'économie allemande a eu un TCAC de 2,2 % de 2017 à 2021, subissant une contraction en 2020 et rebondissant en 2021, forte d'une augmentation de 17,0 % des exportations totales. Cependant, l'économie allemande reste en dessous de ses niveaux réels d'avant la pandémie. L'économie allemande est avancée, avec une forte productivité, et a enregistré le deuxième plus grand excédent commercial dans le monde en 2021, derrière la Chine. En 2021, l'excédent commercial de l'Allemagne s'élevait à 233,7 G$ US, en baisse par rapport aux 274,0 G$ US de 2017 (Euromonitor, 2022).

Une incertitude considérable pèse sur l'économie allemande, et l'inflation augmente plus rapidement que prévu. On craint actuellement que l'Allemagne ne perde son accès aux approvisionnements en gaz de la Fédération de Russie, en raison du conflit en Ukraine. La Russie a déjà déclaré qu'elle mettrait fin à toutes les livraisons de gaz à l'Allemagne si celle-ci ne commençait pas à effectuer ses paiements en roubles, ce qui provoquerait probablement une récession en Allemagne. L'Allemagne est confrontée à des problèmes de hausse des prix, comme le reste du monde (Euro News, 2022).

Ventes au détail d'aliments biologiques emballés des 10 principaux marchés (selon les ventes de 2021) - Volumes historiques et prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains et croissance (*TCAC en %)
Pays 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Monde 34 933,6 50 815,4 7,8 54 475,1 70 304,2 6,7
États-Unis 15 285,4 21 260,5 6,8 22 850,2 29 021,4 6,4
Allemagne 3 838,7 5 176,7 6,2 5 412,3 6 322,0 4,1
Chine 2 550,0 4 732,5 13,2 5 234,5 7 525,1 9,7
France 2 652,3 4 707,6 12,2 5 136,3 7 015,9 8,3
Italie 1 222,0 1 761,1 7,6 1 880,5 2 414,0 6,5
Royaume-Uni 1 392,1 1 749,2 4,7 1 810,7 2 124,1 4,0
Canada 867,5 1 237,7 7,4 1 360,7 1 857,9 8,5
Pays-Bas 760,4 1 100,3 7,7 1 159,7 1 501,7 6,4
Danemark 699,7 1 063,7 8,7 1 106,4 1 320,5 4,4
Suède 673,3 905,0 6,1 943,8 1 168,0 5,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2016-2021

Données prévisionnelles: 2022-2026

Caractéristiques des consommateurs

De nombreux consommateurs allemands sont très préoccupés par des questions telles que la durabilité et le bien-être des animaux. La pandémie a amené de nombreux consommateurs à réévaluer leurs choix de vie et à se concentrer davantage sur leur santé. Les consommateurs allemands s'intéressent particulièrement aux produits qui, selon eux, peuvent renforcer la fonction immunitaire ou améliorer l'apparence de leur peau. Les produits qui aident à soigner les plaies, à entretenir le système digestif et à gérer le poids ont tous vu leurs ventes augmenter au cours de la pandémie. Les remèdes à base de plantes médicinales sont également devenus plus populaires, car ils sont perçus comme étant des produits plus naturels que d'autres. Enfin, les consommateurs allemands ont également passé de plus en plus de temps à cuisiner à la maison au cours de la pandémie (Euromonitor, 2022).

Le taux de fécondité en Allemagne est relativement faible par rapport au reste de l'Europe occidentale, avec 1,5 naissance par femme en 2021. L'âge médian de la population devrait augmenter et le rapport de dépendance devrait passer de 55,6 % en 2021 à 70,6 % en 2040. Parallèlement, la part de la population obèse est également en hausse, et devrait passer de 27,8 % en 2021 à 29,3 % en 2026 (Euromonitor, 2022).

Les aliments biologiques emballés sont populaires auprès des consommateurs allemands, car ils sont perçus comme étant meilleurs que les aliments non biologiques pour le bien-être de la planète, des personnes et des animaux. Le souci du bien-être animal est un facteur important dans la vente de lait biologique, tout comme le souci de durabilité environnementale et d'ingrédients plus naturels. Les aliments de base ont connu un pic de croissance en raison de la pandémie, mais cette croissance devrait ralentir, car les habitudes de consommation des Allemands indiquent qu'ils commencent à délaisser quelque peu la cuisine à domicile (Euromonitor, 2022).

Les aliments emballés de santé et de mieux-être ont enregistré un TCAC de 4,7 %, une croissance qui devrait ralentir légèrement à 3,3 % de 2021 à 2026. La catégorie des produits dits « sans », sans ingrédient comme le gluten, par exemple, a connu la croissance la plus rapide à un TCAC de 13,0 % de 2016 à 2021. On prévoit que la catégorie des produits dits « sans » poursuivra sa croissance rapide en enregistrant un TCAC de 10,0 % de 2021 à 2026. Les aliments biologiques emballés, qui représentaient la plus grande catégorie de produits de santé et de mieux-être, ont connu la deuxième croissance la plus rapide entre 2016 et 2021. Les ventes au détail de produits biologiques emballés devraient connaître un TCAC de 4,1 % de 2021 à 2026.

Ventes au détail d'aliments emballés pour la santé et le mieux-être par catégorie de produits - Volumes historiques et prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains et croissance
Catégorie 2016 2021 TCAC* (%) 2016-2021 2022 2026 TCAC* (%) 2021-2026
Ventes totales des aliments emballés pour la santé et le mieux-être 15 416,5 19 396,0 4,7 20 012,0 23 542,2 3,3
Aliments meilleurs pour la santé 3 773,3 4 123,6 1,8 4 161,3 4 457,1 1,6
Aliments enrichis et fonctionnels 2 682,4 2 842,0 1,2 2 819,8 3 009,2 1,1
Aliments sans... 1 239,3 2 278,4 13,0 2 506,7 3 677,0 10,0
Aliments naturellement sains 3 882,8 4 975,3 5,1 5 111,9 6 076,9 4,1
Aliments biologiques 3 838,7 5 176,7 6,2 5 412,3 6 322,0 4,1

Source : Euromonitor International, 2016

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques : 2016-2021

Données prévisionnelles: 2022-2026

Taille du marché

En 2021, les ventes au détail totales d'aliments biologiques emballés en Allemagne étaient de 5,2 G$ US, ce qui correspondait à 4,7 % des ventes totales d'aliments emballés. La catégorie la plus importante était celle des produits laitiers biologiques, dont les ventes s'élevaient à 1,3 G$ US, soit 25,5 % des ventes totales d'aliments biologiques emballés. Le pain venait ensuite avec des ventes de 1,0 G$ US, soit 19,0 % des ventes totales. Les viandes et fruits de mer transformés et réfrigérés biologiques constituaient la troisième catégorie en importance, avec des ventes de 0,8 G$ US, soit 15,2 % des ventes totales d'aliments biologiques emballés. Les aliments biologiques pour bébés constituaient la quatrième catégorie en importance, avec des ventes de 0,5 G$ US, soit 9,0 % des ventes totales d'aliments biologiques emballés. En 2021, 42,2 % des ventes totales d'aliments pour bébés étaient biologiques, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de toutes les catégories. La catégorie qui a connu la croissance la plus rapide de 2016 à 2021 est celle des huiles comestibles biologiques, qui a connu une croissance à un TCAC de 12,4 %.

De 2021 à 2026, le TCAC des aliments biologiques emballés devrait être de 4,1 %, passant de 5,2 G$ US en 2021 à 6,3 G$ US en 2026. De 2021 à 2026, les sauces, vinaigrettes et condiments biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide, soit un TCAC de 12,2 %, passant de 63,6 millions $ US en 2021 à 112,9 millions (M)$ US en 2026. L'huile comestible biologique devrait enregistrer la deuxième croissance la plus rapide à un TCAC de 9,7 %, passant de 138,2 M$ US à 219,2 M$ US en 2026. Les produits laitiers biologiques devraient enregistrer la plus forte hausse en termes absolus, par une augmentation des ventes totales de 211,0 M$ US entre 2022 et 2026, suivis par les viandes transformées réfrigérées biologiques à 131,5 M$ US, le pain biologique à 106,9 M$ US et les huiles comestibles à 67,3 M$ US.

Ventes au détail d'aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Volumes historiques des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Ventes totales d'aliments biologiques emballés 3 838,7 4 029,2 4 094,8 4 193,3 4 805,9 5 176,7
Aliments pour bébés 451,2 447,9 440,5 439,3 449,3 463,6
Pain 813,6 832,7 807,4 787,3 900,4 985,3
Céréales pour petit déjeuner 61,9 64,6 66,2 68,6 79,8 86,1
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés 528,4 551,7 563,0 572,7 725,9 788,4
Confiseries 314,8 329,4 341,0 351,1 368,0 384,1
Produits laitiers 903,6 1 011,0 1 062,5 1 121,9 1 248,1 1 319,4
Huiles comestibles 77,0 81,8 86,8 94,5 115,8 138,2
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés 149,9 154,6 156,9 160,4 209,3 225,1
Crème glacée 22,3 22,9 23,7 24,6 26,0 26,8
Plats cuisinés 56,7 58,5 60,7 63,6 74,4 85,7
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 30,0 30,8 31,5 33,1 37,7 41,3
Sauces, vinaigrettes et condiments 38,7 39,8 41,1 43,0 55,6 63,6
Collations salées 27,8 29,9 32,0 34,3 38,6 40,5
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation 177,8 183,2 184,5 190,9 236,7 253,5
Soupes 5,5 5,6 5,8 6,0 7,5 8,4
Tartinades 147,7 150,8 154,9 164,2 193,2 224,5
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 31,9 34,1 36,0 37,8 39,7 41,9
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail d'aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Croissance des ventes au détail historiques (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Ventes totales d'aliments biologiques emballés 7,7 6,2 34,9
Aliments pour bébés 3,2 0,5 2,7
Pain 9,4 3,9 21,1
Céréales pour petit déjeuner 7,9 6,8 39,1
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés 8,6 8,3 49,2
Confiseries 4,4 4,1 22,0
Produits laitiers 5,7 7,9 46,0
Huiles comestibles 19,3 12,4 79,5
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés 7,5 8,5 50,2
Crème glacée 3,1 3,7 20,2
Plats cuisinés 15,2 8,6 51,1
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 9,5 6,6 37,7
Sauces, vinaigrettes et condiments 14,4 10,4 64,3
Collations salées 4,9 7,8 45,7
Viandes, fruits de mer et fruits et légumes de longue conservation 7,1 7,4 42,6
Soupe 12,0 8,8 52,7
Tartinades 16,2 8,7 52,0
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 5,5 5,6 31,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes d'aliments emballés en 2021 - en millions de dollars américains et part des aliments biologiques emballés (%)
Catégorie Total des aliments emballés Aliments biologiques emballés Part des aliments biologiques emballés
Aliments pour bébés 1 098,1 463,6 42,2
Pain 12 153,6 985,3 8,1
Céréales pour petit déjeuner 972,9 86,1 8,8
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés 11 903,9 788,4 6,6
Confiseries 13 322,1 384,1 2,9
Produits laitiers 25 342,7 1 319,4 5,2
Huiles comestibles 1 260,6 138,2 11,0
Viandes, fruits de mer et fruits et légumes congelés 4 046,5 225,1 5,6
Crème glacée 3 404,0 26,8 0,8
Plats cuisinés 6 557,8 85,7 1,3
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 2 207,3 41,3 1,9
Sauces, vinaigrettes et condiments 5 754,7 63,6 1,1
Collations salées 5 237,3 40,5 0,8
Viandes, fruits de mer et fruits et légumes de longue conservation 4 119,4 253,5 6,2
Soupes 602,4 8,4 1,4
Tartinades 2 177,7 224,5 10,3
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 2 636,8 41,9 1,6
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail d'aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Ventes totales d'aliments biologiques emballés 5 412,3 5 683,3 5 899,3 6 115,1 6 322,0
Aliments pour bébés 478,6 493,8 507,4 519,6 531,2
Pain 1 034,6 1 071,9 1 095,7 1 118,9 1 141,5
Céréales pour petit déjeuner 91,1 94,0 97,0 99,8 102,4
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés 831,2 866,4 903,1 932,6 962,7
Confiseries 400,1 416,2 432,1 447,3 462,6
Produits laitiers 1 351,2 1 404,8 1 454,7 1 507,8 1 562,2
Huiles comestibles 151,9 178,9 190,1 206,2 219,2
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés 237,2 249,5 260,7 269,4 278,0
Crème glacée 27,3 28,3 29,3 30,3 31,2
Plats cuisinés 90,7 98,0 104,4 112,9 123,1
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 43,6 45,6 47,5 49,3 51,0
Sauces, vinaigrettes et condiments 71,3 80,2 89,3 100,8 112,9
Collations salées 39,6 41,7 43,7 45,7 47,7
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation 273,0 290,3 305,7 318,9 329,5
Soupes 8,6 9,5 10,0 10,8 11,7
Tartinades 239,8 269,7 282,8 297,2 305,8
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 42,7 44,4 46,0 47,6 49,2
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail d'aliments biologiques emballés par catégorie de produits - Prévision de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Ventes totales d'aliments biologiques emballés 4,6 4,1 22,1
Aliments pour bébés 3,2 2,8 14,6
Pain 5,0 3,0 15,9
Céréales pour petit déjeuner 5,8 3,5 18,9
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés 5,4 4,1 22,1
Confiseries 4,2 3,8 20,4
Produits laitiers 2,4 3,4 18,4
Huiles comestibles 9,9 9,7 58,6
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés 5,4 4,3 23,55
Crème glacée 1,9 3,1 16,4
Plats cuisinés 5,8 7,5 43,6
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 5,6 4,3 23,5
Sauces, vinaigrettes et condiments 12,1 12,2 77,5
Collations salées −2,2 3,3 17,8
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation 7,7 5,4 30,0
Soupes 2,4 6,9 39,3
Tartinades 6,8 6,4 36,2
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 1,9 3,3 17,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Concurrence et distribution

Le marché des aliments biologiques emballés en Allemagne compte une grande diversité d'acteurs, et les marques maison représentent 39,1 % des ventes. Le plus grand acteur du marché est Alnatura Produktions- & Handels GmbH, et sa marque Alnatura, détenait 7,1 % du marché total en 2021. Cette entreprise domine un certain nombre de catégories relativement petites d'aliments biologiques et détient une part de 60,0 % du marché des collations biologiques salées et de 41,7 % de celui des crèmes glacées biologiques. L'entreprise n'est toutefois pas présente dans le secteur des aliments biologiques le plus important, les produits laitiers biologiques, mais elle détient une part de marché relativement modeste de 6,6 % dans la deuxième catégorie la plus importante, le pain biologique.

Le deuxième acteur le plus important dans la catégorie des aliments biologiques emballés est Hipp GmbH & Co Vertrieb KG et sa marque Hipp, qui détient 59,4 % du marché lucratif des aliments biologiques pour bébés, mais qui n'aucune présence significative dans les autres catégories d'aliments biologiques. La troisième entreprise en importance, Andechser Molkerei Scheitz GmbH, détenait une part relativement modeste de 1,8 % du marché des aliments biologiques emballés, obtenue grâce à une part de 6,9 % du marché des produits laitiers biologiques.

En général, en 2021, les grands secteurs de l'alimentation biologique, tels que les produits laitiers et le pain, ont eu tendance à être relativement fragmentés, les principaux acteurs bénéficiant de parts de marché inférieures à 7 %, tandis que les catégories plus petites étaient dominées par un seul acteur. Le secteur des aliments biologiques pour bébés a été une exception, étant dominé par un seul acteur malgré le fait qu'il s'agisse de la quatrième catégorie d'aliments biologiques emballés en termes de ventes au détail totales.

Les 10 principales entreprises d'aliments biologiques emballés en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 368,7 7,1
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG 275,3 5,3
Andechser Molkerei Scheitz GmbH 90,9 1,8
Rapunzel Naturkost GmbH 89,9 1,7
DMK Deutsches Milchkontor GmbH 66,8 1,3
Gepa Fair Handelshaus 58,9 1,1
Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf GmbH & Co 58,9 1,1
Naturata AG 57,6 1,1
PHW Group 52,6 1,0
Frosta AG 40,3 0,8
Marques maison 2 025,4 39,1
Produits artisanaux 476,4 9,2
Autres 1 515,0 29,4
Source : Euromonitor International, 2022
Canaux de distribution des aliments biologiques emballés au Royaume-Uni - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Type de point de vente 2016 2021
Données réelles Part Données réelles Part
Total 3 838,7 100,0% 5 176,7 100,0%
Ventes au détail en magasin 3 735,2 97,3 4 890,5 94,5
Détaillants en alimentation 3 564,3 92,9 4 677,1 90,3
Détaillants en alimentation modernes 3 224,8 84,0 4 290,5 82,9
Dépanneurs 31,2 0,8 40,9 0,8
Magasins de vente au rabais 1 555,8 40,5 2 099,4 40,6
Dépanneurs de station-service 36,4 0,9 45,8 0,9
Hypermarchés 522,1 13,6 607,7 11,7
Supermarchés 1 079,4 28,1 1 496,8 28,9
Détaillants en alimentation traditionnels 339,4 8,8 386,6 7,5
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 60,8 1,6 68,5 1,3
Petites épiceries indépendantes 36,4 0,9 42,5 0,8
Autres détaillants en alimentation 242,3 6,3 275,6 5,3
Détaillants spécialisés autres que les détaillants en alimentation 51,9 1,4 65,6 1,3
Ventes au détail hors magasin 103,5 2,7 286,2 5,5
Distributeurs automatiques 20,8 0,5 17,1 0,3
Achats à domicile 31,2 0,8 31,6 0,6
Commerce électronique 51,5 1,3 237,6 4,6
Ventes directes

Source : Euromonitor International, 2022

Note: Les données pour certains types de sous-points de vente ne sont pas accessibles. Ainsi, le total de certaines sous-catégories peut ne pas être égal au total de leur super-catégorie.

Croissance par sous-secteur

Aliments biologiques pour bébés

Les aliments biologiques pour bébés ont enregistré des ventes au détail totales de 463,6 M$ US en 2021, 56,7 % des ventes d'aliments biologiques pour bébés étant des aliments préparés pour bébés. De 2016 à 2021, les autres aliments pour bébés ont connu la croissance la plus rapide et devraient de nouveau connaître la croissance la plus rapide de 2021 à 2026. On s'attend à ce que le TCAC des autres aliments pour bébés soit de 3,6 % et que celui des aliments préparés pour bébés soit de 3,3 %.

Ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés 451,2 447,9 440,5 439,3 449,3 463,6
Préparations lactées pour bébés 152,7 141,8 130,4 124,7 125,0 129,2
Aliments secs pour bébés 15,4 15,5 15,5 15,6 16,3 16,7
Aliments préparés pour bébés 237,5 242,0 244,2 247,8 254,8 262,8
Autres aliments pour bébés 45,6 48,5 50,4 51,2 53,2 54,9
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Historique de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés 3,2 0,5 2,7
Préparations lactées pour bébés 3,4 −3,3 −15,4
Aliments secs pour bébés 2,5 1,6 8,4
Aliments préparés pour bébés 3,1 2,0 10,7
Autres aliments pour bébés 3,2 3,8 20,4

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 5 principales entreprises d'aliments biologiques pour bébés en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG 275,3 59,4
DMK Deutsches Milchkontor GmbH 66,8 14,4
Töpfer GmbH 13,1 2,8
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 11,2 2,4
Hero Group GmbH 5,6 1,2
Marques maison 3,3 0,7
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés 478,6 493,8 507,4 519,6 531,2
Préparations lactées pour bébés 132,2 134,2 135,5 135,9 136,7
Aliments secs pour bébés 17,2 17,8 18,4 18,9 19,4
Aliments préparés pour bébés 272,2 282,4 292,0 301,2 309,7
Autres aliments pour bébés 57,0 59,3 61,5 63,5 65,5
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés par sous-catégorie - Prévision de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés 3,2 2,8 14,6
Préparations lactées pour bébés 2,3 1,1 5,8
Aliments pour bébés 3,0 3,0 16,2
Aliments préparés pour bébés 3,6 3,3 17,8
Autres aliments pour bébés 3,8 3,6 19,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pain et céréales biologiques pour petit déjeuner

En 2021, les ventes de pain biologique ont totalisé 985,3 M$ US, ce qui en fait l'une des plus grandes catégories d'aliments biologiques emballés en Allemagne, et les ventes ont augmenté de 9,4 % entre 2020 et 2021. Toutefois, la croissance annuelle devrait ralentir à 5,0 % pour l'année 2021-2022, tandis que la croissance de 2021 à 2026 devrait encore ralentir à un TCAC de 3,0 %.

En raison de la pandémie de COVID-19, les consommateurs se sont de plus en plus préoccupés de la santé et des ingrédients de leur pain, en accordant une attention particulière au sucre, au gras et au sel. Le pain de chanvre est populaire sur les marchés d'aliments biologiques en Allemagne. Les consommateurs allemands achètent généralement du pain frais plusieurs fois par semaine (Euromonitor, 2021). L'Allemagne dispose d'un grand marché du pain, avec des ventes de pain emballé en 2021 totalisant 12,2 G$ US, dont 8,1 % étaient du pain biologique.

Ventes au détail de pain et de céréales biologiques pour petit déjeuner - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Pains biologiques 813,6 832,7 807,4 787,3 900,4 985,3
Céréales biologiques pour petit déjeuner 61,9 64,6 66,2 68,6 79,8 86,1
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de pain et de céréales biologiques pour petit déjeuner - Historique de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Pains biologiques 9,4 3,9 21,1
Céréales biologiques pour petit déjeuner 7,9 6,8 39,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entreprises de pain biologique en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 64,9 6,6
Naturata AG 13,8 1,4
Marques maison 395,8 40,2
Produits artisanaux 476,4 48,3
Autres 34,4 3,5
Source : Euromonitor International, 2022
Les 5 principales entreprises de céréales biologiques pour petit déjeuner en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
mymuesli GmbH 18,3 21,2
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 15,8 18,4
Rapunzel Naturkost GmbH 9,1 10,6
Ecotone 7,1 8,2
Schneekoppe GmbH 6,8 7,9
Marques maison 11,9 13,8
Autres 17,1 19,9
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de pain et de céréales biologiques pour petit déjeuner - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Pains biologiques 1 034,6 1 071,9 1 095,7 1 118,9 1 141,5
Céréales biologiques pour petit déjeuner 91,1 94,0 97,0 99,8 102,4
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de pain et de céréales pour petit déjeuner biologiques - Prévision de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Pains biologiques 5,0 3,0 15,9
Céréales biologiques pour petit déjeuner 5,8 3,5 18,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Repas et ingrédients culinaires biologiques

En 2021, les tartinades constituaient la plus grande catégorie des repas et ingrédients culinaires biologiques, avec des ventes de 224,5 M$ US, dont 146,8 M$ US pour le miel et 77,7 M$ US pour les autres tartinades. De 2016 à 2021, ce sont les huiles comestibles qui ont connu la croissance la plus rapide, à un TCAC de 12,4 %, avec en tête les huiles végétales et les huiles de graines; le TCAC a été de 13,1 % et la croissance a été de 25,0 % pour 2020-2021. De 2021 à 2026, ce sont les sauces, vinaigrettes et condiments biologiques qui devraient connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 12,2 %. Pour l'année 2021-2022, les tartinades devraient connaître la croissance la plus rapide sur douze mois, avec une augmentation de 15,1 %.

Ventes au détail de repas et d'ingrédients culinaires biologiques par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Ventes totales des huiles comestibles 77,0 81,8 86,8 94,5 115,8 138,2
Huile d'olive 38,2 41,2 44,6 47,6 58,2 66,3
Huile végétale et huile de graines 38,8 40,6 42,3 46,9 57,5 71,9
Plats cuisinés biologiques 56,7 58,5 60,7 63,6 74,4 85,7
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 38,7 39,8 41,1 43,0 55,6 63,6
Soupes biologiques 5,5 5,6 5,8 6,0 7,5 8,4
Ventes totales de tartinades biologiques 147,7 150,8 154,9 164,2 193,2 224,5
Tartinades 51,7 53,3 55,3 59,0 68,0 77,7
Miel 96,0 97,5 99,7 105,2 125,3 146,8
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de repas et d'ingrédients culinaires biologiques par sous-catégorie - Historique de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Ventes totales des huiles comestibles 19,3 12,4 79,5
Huile d'olive 13,9 11,7 73,6
Huile végétale et huile de graines 25,0 13,1 85,3
Plats cuisinés biologiques 15,2 8,6 51,1
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 14,4 10,4 64,3
Soupes biologiques 12,0 8,8 52,7
Ventes totales de tartinades biologiques 16,2 8,7 52,0
Tartinades 14,3 8,5 50,3
Miel 17,2 8,9 52,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 5 premières entreprises d'huiles comestibles biologiques en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 49,8 36,1
Bio Planète FJ Moog SAS 25,3 18,3
Naturata AG 12,8 9,2
Rapunzel Naturkost GmbH 8,1 5,9
Fauser Vitaquellwerk KG GmbH & Co 4,1 3,0
Autres 38,2 27,6
Source : Euromonitor International, 2022
Les 5 principales entreprises de plats cuisinés biologiques en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 20,8 24,3
Nestlé SA 8,6 10,0
Ökoland GmbH Nord 4,1 4,7
Kurhessische Fleischwaren GmbH 3,1 3,6
Demeter Felderzeugnisse GmbH 1,1 1,3
Marques maison 20,8 24,3
Autres 27,3 31,8
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de sauces, de vinaigrettes et de condiments biologiques en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 11,1 17,5
Rapunzel Naturkost GmbH 9,5 15,0
Zwergenwiese Naturkost GmbH 6,1 9,6
Marques maison 10,8 17,0
Autres 26,1 40,9
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de soupes biologiques en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Ecotone 2,5 29,9
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 2,3 27,7
Ökoland GmbH Nord 0,5 5,8
Hügli Nahrungsmittel GmbH 0,2 2,8
Autres 2,8 33,8
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de tartinades biologiques en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf GmbH & Co 58,9 26,2
Schneekoppe GmbH 4,7 2,1
Campo Verde GmbH 3,8 1,7
Ethiquable Deutschland e. G. 2,3 1,0
Marques maison 35,1 15,7
Autres 119,7 53,3
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de repas et d'ingrédients culinaires biologiques par sous-catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Ventes totales des huiles comestibles 151,9 178,9 190,1 206,2 219,2
Huile d'olive 73,2 81,2 84,4 90,6 95,4
Huile végétale et huile de graines 78,6 97,8 105,7 115,5 123,7
Plats cuisinés biologiques 90,7 98,0 104,4 112,9 123,1
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 71,3 80,2 89,3 100,8 112,9
Soupes biologiques 8,6 9,5 10,0 10,8 11,7
Ventes totales de tartinades biologiques 239,8 269,7 282,8 297,2 305,8
Tartinades 89,4 102,7 113,2 123,0 128,5
Miel 150,3 166,9 169,5 174,3 177,3
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de repas et d'ingrédients culinaires biologiques par sous-catégorie - Prévision de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Ventes totales des huiles comestibles 9,9 9,7 58,6
Huile d'olive 10,4 7,5 43,9
Huile végétale et huile de graines 9,3 11,5 72,0
Plats cuisinés biologiques 5,8 7,5 43,6
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 12,1 12,2 77,5
Soupes biologiques 2,4 6,9 39,3
Ventes totales de tartinades biologiques 6,8 6,4 36,2
Tartinades 15,1 10,6 65,4
Miel 2,4 3,8 20,8

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits laitiers biologiques

En 2021, les produits laitiers biologiques ont enregistré des ventes au détail totales de 1,3 G$ US, représentant 5,2 % des ventes totales de produits laitiers et ayant connu un TCAC de 7,9 % de 2016 à 2021. Dans le sous-secteur des produits laitiers, le lait biologique était la plus grande sous-catégorie, ainsi que la sous-catégorie qui a connu la croissance la plus rapide de 2016 à 2021. Les ventes de lait biologique s'élevaient à 495,4 M$ US en 2021 et ont eu un TCAC de 10,6 % de 2016 à 2021. Le fromage et le yogourt biologiques ont également été populaires, avec des ventes de 302,9 M$ US et de 167,0 M$ US respectivement en 2021.

De 2021 à 2026, le fromage biologique est la sous-catégorie qui devrait connaître la croissance la plus rapide. Le TCAC des ventes de fromage biologique devrait être de 4,3 % de 2021 à 2026, pour atteindre 374,0 M$ US en 2026. Le lait biologique devrait également connaître une croissance relativement rapide, soit un TCAC de 3,8 %, pour atteindre 596,9 M$ US en 2026.

La demande de produits laitiers biologiques est en grande partie motivée par le désir des consommateurs d'une plus grande durabilité et d'un meilleur bien-être des animaux. Cependant, cela intervient également à un moment où l'on s'intéresse de plus en plus aux substituts des produits laitiers, de nombreux consommateurs considérant les produits laitiers comme étant nocifs, qu'ils soient biologiques ou non. En Allemagne, de nombreux consommateurs choisissent de réduire leur consommation de produits laitiers, et on s'attend à ce que les ventes de produits laitiers diminuent en 2022 (Euromonitor, 2021).

Le marché des produits laitiers biologiques était relativement fragmenté en 2021, le principal acteur détenant 6,9 % du marché. Le deuxième acteur le plus important détenait 2,6 % du marché en 2021, tandis que les marques maison représentaient 58,5 % du marché.

Ventes au détail de produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Ventes totales de produits laitiers biologiques 903,6 1 011,0 1 062,5 1 121,9 1 248,1 1 319,4
Beurre et tartinades 84,2 104,7 106,5 109,8 120,0 125,2
Fromage 206,0 235,5 242,9 252,4 285,0 302,9
Crème 87,3 91,1 94,4 100,8 106,9 111,9
Boissons lactées aromatisées 2,5 2,7 2,9 3,0 3,5 3,6
Fromage frais et fromage blanc (quark) 71,1 76,1 79,6 85,1 90,6 93,3
Lait 299,2 338,2 369,8 403,1 463,1 495,4
Produits de lait sur 15,7 16,6 17,6 17,9 19,2 20,1
Yogourt 137,5 146,2 148,8 149,8 159,7 167,0
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Historique de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Ventes totales de produits laitiers biologiques 5,7 7,9 46,0
Beurre et tartinades 4,3 8,3 48,7
Fromage 6,3 8,0 47,0
Crème 4,7 5,1 28,2
Boissons lactées aromatisées 2,9 7,6 44,0
Fromage frais et fromage blanc (quark) 3,0 5,6 31,2
Lait 7,0 10,6 65,6
Produits de lait sur 4,7 5,1 28,0
Yogourt 4,6 4,0 21,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 5 principales entreprises de produits laitiers biologiques en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Andechser Molkerei Scheitz GmbH 90,9 6,9
Unternehmensgruppe Theo Müller S.e.c.s. 34,2 2,6
Hügli Holding AG 32,0 2,4
Hochwald Foods GmbH 24,5 1,9
Milchwerke Berchtesgadener Land e. G. 19,1 1,4
Marques maison 772,2 558,5
Autres 346,5 26,3
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Ventes totales de produits laitiers biologiques 1 351,2 1 404,8 1 454,7 1 507,8 1 562,2
Beurre et tartinades 129,3 133,9 138,3 143,0 147,8
Fromage 313,2 327,7 342,2 357,8 374,0
Crème 113,5 116,3 119,0 121,4 123,8
Boissons lactées aromatisées 3,9 4,0 4,1 4,2 4,3
Fromage frais et fromage blanc (quark) 95,4 98,0 100,8 103,5 106,1
Lait 510,7 534,0 553,5 574,9 596,9
Produits de lait sur 20,1 20,7 21,3 22,0 22,7
Yogourt 165,0 170,2 175,4 181,0 186,7
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de produits laitiers biologiques par sous-catégorie - Prévision de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Ventes totales de produits laitiers biologiques 2,4 3,4 18,4
Beurre et tartinades 3,3 3,4 18,1
Fromage 3,4 4,3 23,5
Crème 1,4 2,0 10,6
Boissons lactées aromatisées 8,3 3,6 19,4
Fromage frais et fromage blanc (quark) 2,3 2,6 13,7
Lait 3,1 3,8 20,5
Produits de lait sur 0,0 2,5 12,9
Yogourt 4,6 4,0 21,5

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques transformés

En 2021, la viande et les fruits de mer réfrigérés biologiques ont enregistré les ventes au détail les plus importantes, totalisant 788,4 M$ US, comparativement à 225,1 M$ US pour la viande, les fruits de mer, les fruits et légumes biologiques congelés et à 253,5 M$ US pour la viande, les fruits de mer, les fruits et légumes biologiques de longue conservation.

Le marché de la viande transformée en Allemagne souffre du fait qu'un nombre croissant d'Allemands cherchent à réduire leur consommation de viande ou à y renoncer complètement. Les consommateurs allemands sont préoccupés par les effets de la consommation excessive de viande sur l'environnement et la santé. Le porc est perçu comme le type de viande le moins sain et la demande à cet effet devrait baisser, alors que la volaille est perçue comme une viande saine. Néanmoins, la croissance des ventes de viande biologique transformée devrait rester forte dans les années à venir.

De 2016 à 2021, la viande, les fruits de mer, les fruits et légumes biologiques congelés ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 8,5 %, suivis de près par la viande et les fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés, avec un TCAC de 8,3 %. La viande et les fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés ont connu la plus forte croissance au cours de l'année 2020-2021, mais la viande, les fruits de mer, les fruits et légumes biologiques de longue conservation devraient connaître la plus forte croissance au cours de la période 2021-2022, ainsi que de 2021 à 2026.

Ventes au détail de viande et fruits de mer biologiques transformés et de fruits et légumes biologiques - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Viande et fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés 528,4 551,7 563,0 572,7 725,9 788,4
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques congelés 149,9 154,6 156,9 160,4 209,3 225,1
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 177,8 183,2 184,5 190,9 236,7 253,5
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de viande et de fruits de mer biologiques transformés et de fruits et légumes biologiques - Historique de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Viande et fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés 8,6 8,3 49,2
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques congelés 7,5 8,5 50,2
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 7,1 7,4 42,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entreprises de viandes et de fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
PHW Group 52,6 6,7
Biofino GmbH 26,7 3,4
Franz Wiltmann GmbH & Co KG 19,7 2,5
Marques maison 531,4 67,4
Autres 158,0 20,0
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de viandes, de fruits de mer, de fruits et légumes biologiques congelés en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Frosta AG 40,3 17,9
Marques maison 85,3 37,9
Autres 99,4 44,2
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de viandes, de fruits de mer, de fruits et légumes biologiques de longue conservation en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 71,7 28,3
Marques maison 85,1 33,6
Autres 96,7 38,1
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de viande et de fruits de mer biologiques transformés et de fruits et légumes biologiques - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Viande et fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés 831,2 866,4 903,1 932,6 962,7
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques congelés 237,2 249,5 260,7 269,4 278,0
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 273,0 290,3 305,7 318,9 329,5
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de viande et de fruits de mer biologiques transformés et de fruits et légumes biologiques - Prévision de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Viande et fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés 5,4 4,1 22,1
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques congelés 5,4 4,3 23,5
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 7,7 5,4 30,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Riz et pâtes alimentaires biologiques

Les ventes de pâtes alimentaires biologiques ont connu une très forte croissance de 9,8 % au cours de l'année 2020-2021, mais celle-ci devrait ralentir à 5,3 % de 2021 à 2022 et se poursuivre à un TCAC de 4,3 % sur la période 2021-2026. Les ventes de riz biologique devraient augmenter de 10,0 % entre 2021 et 2022, avant de ralentir à un TCAC de 4,6 % entre 2021 et 2026.

Ventes au détail de riz et de pâtes alimentaires biologiques - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques 30,0 30,8 31,5 33,1 37,7 41,3
Riz 1,4 1,5 1,5 1,6 1,9 2,0
Pâtes alimentaires 28,5 29,3 30,0 31,5 35,8 39,3
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de riz et de pâtes alimentaires biologiques - Historique de la croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques 9,5 6,6 37,7
Riz biologique 5,3 7,4 42,9
Pâtes alimentaires biologiques 9,8 6,6 37,9

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entreprises de riz et de pâtes alimentaires biologiques en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 15,6 37,8
Vita + Naturprodukte AG 3,1 7,5
Barilla Holding SpA 2,2 5,4
Rapunzel Naturkost GmbH 0,8 2,0
Marques maison 12,8 31,1
Autres 6,7 16,2
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de riz et de pâtes alimentaires biologiques - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques 43,6 45,6 47,5 49,3 51,0
Riz biologique 2,2 2,3 2,4 2,5 2,5
Pâtes alimentaires biologiques 41,4 43,3 45,1 46,8 48,4
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de riz et de pâtes biologiques - Prévision de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques 5,6 4,3 23,5
Riz biologique 10,0 4,6 25,0
Pâtes alimentaires biologiques 5,3 4,3 23,2

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Collations biologiques

La catégorie des collations biologiques était dominée par les confiseries biologiques en 2021, notamment les confiseries au chocolat biologiques. Les confiseries au chocolat biologiques ont enregistré des ventes au détail totales de 323,1 M$ US en 2021, représentant 65,5 % des ventes totales de collations.

Les consommateurs de confiseries au chocolat haut de gamme se préoccupent de plus en plus de leur santé, et les vendeurs réagissent en proposant des options moins sucrées, tandis que le chocolat végétalien gagne en popularité. Parallèlement, les consommateurs allemands de confiseries au chocolat réduisent leur fréquence d'achat, ce qui entraîne une transition à des emballages de plus grande taille (Euromonitor, 2021).

Ce sont les collations salées biologiques qui ont été en tête de la croissance de 2016 à 2021, avec un TCAC de 7,8 %. Cependant, de 2021 à 2026, la croissance devrait être menée par les confiseries biologiques, qui devraient connaître un TCAC de 3,0 % pendant cette période, tandis que les confiseries au chocolat biologiques devraient connaître un TCAC de 3,9 %. Les confiseries au chocolat biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide au cours de l'année 2021-2022, avec une croissance de 4,4 %.

Ventes au détail de collations biologiques par sous-catégorie - Historique des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Confiseries biologiques 314,8 329,4 341,0 351,1 368,0 384,1
Confiseries au chocolat 262,4 275,9 286,4 295,6 310,4 323,1
Sucreries 52,4 53,4 54,6 55,5 57,6 61,0
Crème glacée biologique 22,3 22,9 23,7 24,6 26,0 26,8
Collations salées biologiques 27,8 29,9 32,0 34,3 38,6 40,5
Noix, graines et mélanges montagnards 13,6 14,7 16,0 17,3 19,1 20,0
Collations salées 14,2 15,2 16,1 17,0 19,5 20,5
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques 31,9 34,1 36,0 37,8 39,7 41,9
Barres de céréales 0,8 0,8 0,9 0,9 1,0 1,1
Collations aux fruits 10,8 11,8 12,6 13,5 14,4 15,3
Biscuits sucrés 20,3 21,5 22,5 23,4 24,4 25,5
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de collations biologiques par sous-catégorie - Historique de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2020-2021 TCAC* (%) 2016-2021 Croissance totale (%) 2016-2021
Confiseries biologiques 4,4 4,1 22,0
Confiseries au chocolat 4,1 4,2 23,1
Sucreries 5,9 3,1 16,4
Crème glacée biologique 3,1 3,7 20,2
Collations salées biologiques 4,9 7,8 45,7
Noix, graines et mélanges montagnards 4,7 8,0 47,1
Collations salées 5,1 7,6 44,4
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques 5,5 5,6 31,3
Barres de céréales 10,0 6,6 37,5
Collations aux fruits 6,3 7,2 41,7
Biscuits sucrés 4,5 4,7 25,6

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les 5 premières entreprises de confiseries biologiques en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 59,1 15,4
Gepa Fair Handelshaus 58,9 15,3
Rapunzel Naturkost GmbH 57,0 14,8
Naturata AG 31,0 8,1
EcoFinia GmbH 18,5 4,8
Marques maison 46,8 12,2
Autres 112,8 29,4
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de crème glacée biologique en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 11,2 41,7
Brüder Ghisolfi 8,1 30,2
Autres 7,5 28,0
Source : Euromonitor International, 2022
Entreprises de collations salées biologiques en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 24,3 60,0
Vita + Naturprodukte AG 3,7 9,1
Marques maison 4,8 11,9
Autres 7,7 19,0
Source : Euromonitor International, 2022
Les 5 principales entreprises de biscuits sucrés, de barres tendres et de collations aux fruits biologiques en Allemagne en 2021 - Ventes au détail en millions de dollars américains et part de marché (%)
Entreprise Ventes au détail (en millions de dollars américains) Part de marché (%)
Alnatura Produktions- & Handels GmbH 10,6 25,3
Ecotone 5,3 12,7
Rapunzel Naturkost GmbH 5,3 12,5
Weiling GmbH 3,9 9,3
BioGourmet GmbH 1,0 2,3
Marques maison 9,1 21,6
Autres 6,8 16,2
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de collations biologiques par sous-catégorie - Prévisions des ventes au détail en millions de dollars américains
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026
Confiseries biologiques 400,1 416,2 432,1 447,3 462,6
Confiseries au chocolat biologiques 337,3 351,5 365,0 378,4 392,0
Sucreries biologiques 62,8 64,7 67,0 69,0 70,6
Crème glacée biologique 27,3 28,3 29,3 30,3 31,2
Collations salées biologiques 39,6 41,7 43,7 45,7 47,7
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques 20,4 21,6 22,8 24,1 25,4
Collations salées biologiques 19,3 20,1 20,9 21,6 22,3
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques 42,7 44,4 46,0 47,6 49,2
Barres de céréales biologiques 1,0 1,1 1,1 1,1 1,1
Collations aux fruits biologiques 15,8 16,5 17,2 17,9 18,7
Biscuits sucrés biologiques 25,9 26,9 27,7 28,6 29,4
Source : Euromonitor International, 2022
Ventes au détail de collations biologiques par sous-catégorie - Prévision de croissance des ventes au détail (%)
Catégorie Croissance annuelle (%) 2021-2022 TCAC* (%) 2021-2026 Croissance totale (%) 2021-2026
Confiseries biologiques 4,2 3,8 20,4
Confiseries au chocolat biologiques 4,4 3,9 21,3
Sucreries biologiques 3,0 3,0 15,7
Crème glacée biologique 1,9 3,1 16,4
Collations salées biologiques −2,2 3,3 17,8
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques 2,0 4,9 27,0
Collations salées biologiques −5,9 1,7 8,8
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques 1,9 3,3 17,4
Barres de céréales biologiques −9,1 0,0 0,0
Collations aux fruits biologiques 3,3 4,1 22,2
Biscuits sucrés biologiques 1,6 2,9 15,3

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de nouveaux produits

De 2017 à 2021, 14 422 produits biologiques ont été lancés sur le marché allemand. La principale allégation des produits biologiques lancés entre 2017 et 2021 était qu'ils étaient végétaliens ou sans ingrédient d'origine animale et, dans les faits, 5 922 produits biologiques portaient cette allégation, soit 41,1 % de tous les produits biologiques. Une allégation de teneur faible, nulle ou réduite en allergènes a été appliquée à 4 097 produits lancés (28,4 %), l'allégation sans gluten a été appliquée à 4 097 produits lancés (28,4 %) et une allégation de durabilité (habitat/ressources) a caractérisé 3 247 des produits lancés (22,5 %). On retrouvait aussi l'allégation écologique pour 2 753 produits (19,1 %) et l'emballage écologique pour 2 375 produits (16,5 %).

L'emballage souple était le type d'emballage le plus populaire avec 5 571 produits lancés (38,6 %), suivi du bocal avec 2 507 (17,4 %) et de la boîte avec 976 produits (6,8 %). La saveur nature était de loin la plus populaire, avec 5 046 produits lancés (35,0 %), suivie par celle du chocolat pour 231 des produits lancés (1,6 %). Parmi les principaux ingrédients, on trouvait le sel de mer dans 3 938 des produits lancés (27,3 %), les eaux avec 3 163 produits (21,9 %) et l'huile de tournesol avec 2 934 (20,3 %).

Nouveaux aliments biologiques emballés lancés en Allemagne de 2017 à 2021
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2017 2018 2019 2020 2021
Nombre de produits lancés par année 2 992 2 462 3 194 2 982 2 792 14 422
Les 10 principales allégations
Végétalien/sans ingrédient d'origine animale 1 248 968 1 340 1 295 1 071 5 922
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 920 751 956 843 627 4 097
Sans gluten 741 595 740 671 501 3 248
Éthique – durabilité (habitat/ressources) 508 450 703 708 878 3 247
Produit éthique ou écologique 468 399 568 594 724 2 753
Emballage éthique ou écologique 265 295 453 592 770 2 375
Sans additifs ni agents de conservation 313 348 424 392 356 1 833
Végétarien 317 276 390 349 312 1 644
Éthique - sur le plan humain 311 260 282 309 312 1 474
Teneur faible, nulle ou réduite en lactose 358 244 364 227 185 1 378
Les 10 principales entreprises
DM Drogerie Markt 128 102 187 215 158 790
Alnatura 122 67 107 92 99 487
Dirk Rossmann 47 67 148 83 119 464
Lidl 103 85 99 61 68 416
Penny Markt 28 27 49 76 119 299
Aldi Süd 52 81 46 80 25 284
Dennree 87 51 41 46 18 243
REWE Markt 12 39 66 49 40 206
Edeka Zentrale 41 51 33 25 42 192
Aldi Nord 71 22 47 24 26 190
Les 5 principales saveurs (y compris les mélanges)
Nature 1 055 871 1 046 1 069 1 005 5 046
Chocolat 49 33 56 53 40 231
Noix de coco 39 29 43 15 16 142
Légume 30 23 30 30 19 132
Fraise 15 25 24 36 30 130
Les 5 principaux ingrédients
Sel de mer (aliment) 867 694 848 802 727 3 938
Eaux (aliment) 641 539 714 637 632 3 163
Huile de graines de tournesol (aliment) 601 485 656 649 543 2 934
Sel (aliment) 444 378 509 480 461 2 272
Sucre naturel non raffiné (aliment) 497 370 478 450 365 2 160
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 1 347 1 085 1 322 1 216 1 149 6 119
Nouveau produit 964 742 964 838 715 4 223
Nouvel emballage 463 493 710 690 729 3 085
Produit lancé de nouveau 187 122 182 216 179 886
Nouvelle formulation 31 20 16 22 20 109
Les 5 principaux types d'emballage
Souple 1 211 973 1 230 1 176 981 5 571
Bocal 408 375 504 539 681 2 507
Boîte en carton 197 155 240 196 188 976
Récipient 211 175 218 163 124 891
Bouteille 163 129 147 122 205 766
Origine du produit
Importé 391 342 462 372 362 1 929
Non importé 475 404 531 456 297 2 160
Source : Mintel GNPD, 2022
Prix des nouveaux produits, 2017 à 2021
Catégorie Nombre de produits Prix moyen (en $ US)
Ingrédients et mélanges à pâtisserie/boulangerie 595 4,02
Céréales froides 569 4,59
Pâtes alimentaires 568 2,92
Biscuits sucrés 537 2,99
Assaisonnements 527 4,84
Barres collation, céréalières et énergétiques 512 2,25
Huiles 444 8,05
Produits de viande 365 4,57
Légumes 353 2,93
Substituts de viande 324 3,26
Pain et produits de boulangerie 312 2,99
Tablettes de chocolat 310 3,04
Pâtes et tartinades de légumes salées 280 2,88
Yogourt ferme 251 1,55
Confitures et tartinades aux fruits 242 3,72
Autres 8 233 3,69
Source : Mintel GNPD, 2022

Exemples de nouveaux produits

Cappelletti aux épinards et à la ricotta
Entreprise REWE Zentral
Marque Rewe Bio (marque maison)
Catégorie Plats d'accompagnement
Sous-catégorie Pâtes alimentaires
Type de commerce Supermarché
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvel emballage
Lieu de fabrication Non précisé
Prix en dollars américains 2,10 (0,84 $ par 100 grams / millilitres)
 

Les cappelletti aux épinards et à la ricotta Rewe Bio sont des pâtes à cuire au micro-ondes, qui ont obtenu un B au Nutri-Score. L'emballage du produit porte le logo biologique de l'UE, et les logos Naturland, FSC Mix et Ohne Kükentöten (sans tuer de poussins).

Allégations de positionnement : Éthique (sur le plan des animaux, emballage écologique, durable), réchauffable au four à micro-ondes, temps/vitesse

Crevettes biologiques gourmandes
Entreprise Followfood
Marque Followfish
Catégorie Produits à base de poisson
Sous-catégorie Produits de poisson congelés
Type de commerce Supermarché
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvel emballage
Lieu de fabrication Non précisé
Prix en dollars américains 10,54 (4,12 $ par 100 grammes / millilitres)
 

Followfish Bio Garnelen (crevettes biologiques gourmandes) prétend être un produit 100 % durable et neutre sur le plan climatique. Ce produit biologique est vendu dans un emballage de 256 grammes, contient des instructions de cuisson, porte le logo Naturland et le logo biologique de l'UE ainsi qu'un code QR.

Allégations de positionnement : Carboneutre, éthique (écologique, durable)

Huile de noix de coco vierge
Entreprise DM Drogerie Markt
Marque DM Bio (marque maison)
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Type de commerce Pharmacie
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvel emballage
Lieu de fabrication Sri Lanka
Prix en dollars américains 1,10 (1,10 $ par 100 millilitres)
 

DM Bio Kokosöl Nativ (huile de noix de coco vierge) est une huile pressée à froid, non raffinée et désodorisée, qui prétend être végétalienne. Le produit est vendu dans un emballage de 620 millilitres portant le sceau biologique de l'UE ainsi que les sceaux Naturland et V-Label de l'Union végétarienne européenne et des logos biologiques.

Allégations de positionnement : Végétalien / sans ingrédient d’origine animale, végétarien

Sirop d'érable biologique (catégorie C)
Entreprise DM Drogerie Markt
Marque DM Bio (marque maison)
Catégorie Longue conservation
Sous-catégorie Sirups
Type de commerce Pharmacie
Date de publication Octobre 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Lieu de fabrication Non précisé
Prix en dollars américains 5,64 (1,84 $ par 100 millilitres)
 

DM Bio Ahornsirup Grad C (sirop d'érable biologique de catégorie C) est un produit canadien qui convient aux végétaliens. Il est vendu dans un emballage de 375 millilitres portant le sceau Bio, Vegan V-Label de l'Union végétarienne européenne et des logos biologiques de l'UE.

Allégations de positionnement : Non spécifiées

Huile de graines de citrouille biologique
Entreprise Allgäuer Ölmühle
Marque Allgäuer Ölmühle
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Type de commerce Supermarché
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Lieu de fabrication Non précisé
Prix en dollars américains 12,65 (5,06 $ par 100 millilitres)
 

L'huile Allgäuer Ölmühle Bio Kürbiskernol est fabriquée à partir de graines de citrouilles biologiques décortiquées et grillées, et est vendue dans un emballage de 250 millilitres portant le logo biologique de l'UE.

Allégations de positionnement : Non spécifiées

Œufs biologiques frais
Entreprise Lidl
Marque Bio (marque maison)
Catégorie Produits de poisson, de viande et d’œufs transformés
Sous-catégorie Œufs et produits d'œufs
Type de commerce Supermarché
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 5,54
 

Bio Frische Bio Eier (œufs frais biologiques) est un produit de classe A issu de la production biologique contrôlée, vendu au détail dans un emballage XXL contenant 18 œufs de taille moyenne. Le logo biologique de l'UE et les logos Bio et KAT Kontrollierte (Controlled Alternative Animal Husbandry) figurent sur l'emballage.

Allégations de positionnement : Éthique (sur le plan des animaux)

Saucisses de volaille biologiques
Entreprise Edeka Zentrale
Marque Unsere Heimat Echt & Gut Bio (marque maison)
Catégorie Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés
Sous-catégorie Produits de volaille
Type de commerce Supermarché
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Lieu de fabrication Non précisé
Prix en dollars américains 3,68 (1,84 $ par 100 grams)
 

Les saucisses Unsere Heimat Echt & Gut Bio-Geflügelwiener (saucisses de volaille biologiques) sont composées de 98 % d'ingrédients régionaux tels que de la dinde et du poulet du Bade-Wurtemberg et sont vendues dans un emballage de 200 grammes portant le logo biologique de l'UE et celui de Naturland.

Allégations de positionnement : Non spécifiées

Mélange de baies d'amarante croquante
Entreprise Allos Hof-Manufaktur
Marque Tartex
Catégorie Céréales pour petit déjeuner
Sous-catégorie Céréales froides
Type de commerce Supermarché
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Produit lancé de nouveau
Lieu de fabrication Allemagne
Prix en dollars américains 4,21 (1,12 $ par 100 grams)
 

Le Tartex Crunchy Amaranth Beeren Mix (mélange de baies et d'amarante croquante) est un muesli vendu dans un emballage durable de 375 grammes portant le logo biologique de l'UE, celui de B Corporation et le logo BIO. Sur l'emballage figure la mention selon laquelle la fabrication produit peu d'émissions de carbone et que le produit est fabriqué avec 48 % de ressources renouvelables.

Allégations de positionnement : Éthique (emballage et produit écologiques, éthique sur le plan humanitaire, durable, sans toxines)

Huile de colza biologique vierge
Entreprise JOE & Co,, Italy
Marque Crudolio
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Huiles
Type de commerce Supermarché
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Lieu de fabrication Non précisé
Prix en dollars américains 2,63 (2,63 $ par 100 millilitres)
 

Crudolio Bio Rapsöl Nativ (huile de colza biologique vierge) est un produit végétalien vendu dans un emballage de 100 millilitres portant le logo biologique de l'UE, ainsi que les logo VeganOK et ceux de Facebook et Instagram.

Allégations de positionnement : Médias sociaux, végétalien/sans ingrédient d'origine animale

Préparation aux fruits biologiques à base de pêches, de bananes et de lait de coco
Entreprise HiPP
Marque HiPP
Catégorie Aliments pour bébés
Sous-catégorie Produits à base de fruits, desserts et yogourts pour bébés
Type de commerce Par Internet et par la poste
Date de publication Mai 2022
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Lieu de fabrication Non précisé
Prix en dollars américains 3,47 (0,96 $ par 100 grams)
 

HiPP Pfirsich Banane Kokosmilch Bio Früchtezubereitung (préparation aux fruits biologiques à base de pêches, de bananes et de lait de coco) prétend convenir aux bébés à partir de six mois et présente une recette de purée fine au lait de coco. Ce produit sans gluten et sans sucre ajouté est vendu dans un emballage de 360 grammes contenant 4 sachets de 90 grammes avec cuillères sur le dessus, et portant le logo EU Organic.

Allégations de positionnement : Bébés et tout-petits (de 0 à 4 ans), neutre en carbone, éthique (produit écologique, durable), sans gluten, sans allergène, sans sucre ajouté

Étiquetage biologique

Label Biosiegel

En Allemagne, les aliments biologiques qui répondent aux normes fixées par l'Union européenne peuvent afficher le label Biosiegel, y compris les produits importés. Il existe également d'autres labels qui ont des exigences plus strictes. Les associations qui proposent de tels labels sont Bioland (en anglais seulement), Biopark (en allemand seulement), Naturland et Demeter (en anglais seulement).

L'Union européenne et le Canada ont conclu un accord d'équivalence biologique qui permet d'exporter vers l'Allemagne des produits canadiens certifiés biologiques, à condition qu'ils répondent aux normes biologiques définies par l'Agence canadienne d'inspection des aliments et qu'ils soient munis d'un certificat délivré par l'un de ses organismes de certification accrédités. Une liste des organismes de certification accrédités par l'Agence canadienne d'inspection des aliments est disponible sur la page Liste des organismes de certification dans le cadre du régime biologique canadien.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur ANUGA 2023 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Série Santé et mieux-être – Tendances pour les aliments biologiques emballés en Allemagne
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).

Photos
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Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

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