Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le marché des aliments biologiques emballés en Allemagne est le plus important d'Europe et le deuxième au monde, derrière celui des États-Unis. En 2021, la valeur des ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Allemagne représentait un dixième du total des ventes au détail d'aliments biologiques emballés dans le monde.
Les consommateurs allemands accordent de plus en plus d'importance aux allégations environnementales et au bien-être des animaux. Bien que ces facteurs alimentent la demande de produits biologiques, y compris les produits laitiers biologiques, ils incitent également certains consommateurs à délaisser le marché des produits laitiers au profit d'autres solutions.
Les ventes au détail totales d'aliments biologiques emballés étaient évaluées à 5,2 milliards de dollars américains en 2021. La catégorie la plus importante était celle des produits laitiers dont les ventes au détail totales s'élevaient à 1,3 milliard de dollars américains. Les autres catégories d'aliments biologiques emballés dont les ventes au détail ont été importantes sont le pain, la viande et les fruits de mer transformés réfrigérés, ainsi que les aliments pour bébés.
Le marché des aliments biologiques emballés en Allemagne est déjà bien développé. Cependant, on s'attend également à ce qu'il connaisse une croissance plus lente que d'autres marchés comme ceux de la Chine et de la France au cours de la période de prévision (2021-2026). Les ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Allemagne devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,1 % entre 2021 et 2026, soit un taux plus rapide que celui des aliments emballés ordinaires, mais plus lent que celui prévu pour les aliments biologiques emballés à l'échelle mondiale (TCAC de 6,6 %).
Dans l'ensemble, le marché allemand des aliments biologiques emballés est relativement fragmenté, caractérisé par un éventail diversifié de fournisseurs, à l'exception de la catégorie des aliments biologiques pour bébés, dont les ventes sont principalement détenues par une entreprise.
Aperçu du marché
En 2021, l'Allemagne était le plus grand marché européen pour les aliments biologiques emballés et le deuxième plus grand marché au monde, derrière celui des États-Unis. En 2021, les ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Allemagne ont totalisé 5,2 G$ US, ce qui représente 10,2 % du total des ventes mondiales d'aliments biologiques emballés. En Allemagne, le TCAC des ventes au détail totales des aliments biologiques emballés a progressé de 6,2 % de 2016 à 2021, alors que celui des ventes au détail mondiales d'aliments emballés a augmenté de 2,9 %. Les ventes d'aliments biologiques allemands emballés ont bondi de 14,6 % de 2019 à 2020.
La croissance du marché des aliments emballés en Allemagne devrait ralentir pour atteindre un TCAC de 4,1 % entre 2021 et 2026, tout en demeurant plus rapide que la croissance du marché total des aliments emballés, qui devrait connaître un TCAC de 2,1 %. Les ventes au détail totales des aliments biologiques emballés devraient atteindre 6,3 G$ US d'ici 2026, année à laquelle le marché de l'Allemagne aura glissé au deuxième rang en Europe, derrière la France, et au quatrième rang dans le monde, derrière les États-Unis, la Chine et la France.
L'économie allemande a eu un TCAC de 2,2 % de 2017 à 2021, subissant une contraction en 2020 et rebondissant en 2021, forte d'une augmentation de 17,0 % des exportations totales. Cependant, l'économie allemande reste en dessous de ses niveaux réels d'avant la pandémie. L'économie allemande est avancée, avec une forte productivité, et a enregistré le deuxième plus grand excédent commercial dans le monde en 2021, derrière la Chine. En 2021, l'excédent commercial de l'Allemagne s'élevait à 233,7 G$ US, en baisse par rapport aux 274,0 G$ US de 2017 (Euromonitor, 2022).
Une incertitude considérable pèse sur l'économie allemande, et l'inflation augmente plus rapidement que prévu. On craint actuellement que l'Allemagne ne perde son accès aux approvisionnements en gaz de la Fédération de Russie, en raison du conflit en Ukraine. La Russie a déjà déclaré qu'elle mettrait fin à toutes les livraisons de gaz à l'Allemagne si celle-ci ne commençait pas à effectuer ses paiements en roubles, ce qui provoquerait probablement une récession en Allemagne. L'Allemagne est confrontée à des problèmes de hausse des prix, comme le reste du monde (Euro News, 2022).
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 34 933,6 | 50 815,4 | 7,8 | 54 475,1 | 70 304,2 | 6,7 |
États-Unis | 15 285,4 | 21 260,5 | 6,8 | 22 850,2 | 29 021,4 | 6,4 |
Allemagne | 3 838,7 | 5 176,7 | 6,2 | 5 412,3 | 6 322,0 | 4,1 |
Chine | 2 550,0 | 4 732,5 | 13,2 | 5 234,5 | 7 525,1 | 9,7 |
France | 2 652,3 | 4 707,6 | 12,2 | 5 136,3 | 7 015,9 | 8,3 |
Italie | 1 222,0 | 1 761,1 | 7,6 | 1 880,5 | 2 414,0 | 6,5 |
Royaume-Uni | 1 392,1 | 1 749,2 | 4,7 | 1 810,7 | 2 124,1 | 4,0 |
Canada | 867,5 | 1 237,7 | 7,4 | 1 360,7 | 1 857,9 | 8,5 |
Pays-Bas | 760,4 | 1 100,3 | 7,7 | 1 159,7 | 1 501,7 | 6,4 |
Danemark | 699,7 | 1 063,7 | 8,7 | 1 106,4 | 1 320,5 | 4,4 |
Suède | 673,3 | 905,0 | 6,1 | 943,8 | 1 168,0 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Données prévisionnelles: 2022-2026 |
Caractéristiques des consommateurs
De nombreux consommateurs allemands sont très préoccupés par des questions telles que la durabilité et le bien-être des animaux. La pandémie a amené de nombreux consommateurs à réévaluer leurs choix de vie et à se concentrer davantage sur leur santé. Les consommateurs allemands s'intéressent particulièrement aux produits qui, selon eux, peuvent renforcer la fonction immunitaire ou améliorer l'apparence de leur peau. Les produits qui aident à soigner les plaies, à entretenir le système digestif et à gérer le poids ont tous vu leurs ventes augmenter au cours de la pandémie. Les remèdes à base de plantes médicinales sont également devenus plus populaires, car ils sont perçus comme étant des produits plus naturels que d'autres. Enfin, les consommateurs allemands ont également passé de plus en plus de temps à cuisiner à la maison au cours de la pandémie (Euromonitor, 2022).
Le taux de fécondité en Allemagne est relativement faible par rapport au reste de l'Europe occidentale, avec 1,5 naissance par femme en 2021. L'âge médian de la population devrait augmenter et le rapport de dépendance devrait passer de 55,6 % en 2021 à 70,6 % en 2040. Parallèlement, la part de la population obèse est également en hausse, et devrait passer de 27,8 % en 2021 à 29,3 % en 2026 (Euromonitor, 2022).
Les aliments biologiques emballés sont populaires auprès des consommateurs allemands, car ils sont perçus comme étant meilleurs que les aliments non biologiques pour le bien-être de la planète, des personnes et des animaux. Le souci du bien-être animal est un facteur important dans la vente de lait biologique, tout comme le souci de durabilité environnementale et d'ingrédients plus naturels. Les aliments de base ont connu un pic de croissance en raison de la pandémie, mais cette croissance devrait ralentir, car les habitudes de consommation des Allemands indiquent qu'ils commencent à délaisser quelque peu la cuisine à domicile (Euromonitor, 2022).
Les aliments emballés de santé et de mieux-être ont enregistré un TCAC de 4,7 %, une croissance qui devrait ralentir légèrement à 3,3 % de 2021 à 2026. La catégorie des produits dits « sans », sans ingrédient comme le gluten, par exemple, a connu la croissance la plus rapide à un TCAC de 13,0 % de 2016 à 2021. On prévoit que la catégorie des produits dits « sans » poursuivra sa croissance rapide en enregistrant un TCAC de 10,0 % de 2021 à 2026. Les aliments biologiques emballés, qui représentaient la plus grande catégorie de produits de santé et de mieux-être, ont connu la deuxième croissance la plus rapide entre 2016 et 2021. Les ventes au détail de produits biologiques emballés devraient connaître un TCAC de 4,1 % de 2021 à 2026.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales des aliments emballés pour la santé et le mieux-être | 15 416,5 | 19 396,0 | 4,7 | 20 012,0 | 23 542,2 | 3,3 |
Aliments meilleurs pour la santé | 3 773,3 | 4 123,6 | 1,8 | 4 161,3 | 4 457,1 | 1,6 |
Aliments enrichis et fonctionnels | 2 682,4 | 2 842,0 | 1,2 | 2 819,8 | 3 009,2 | 1,1 |
Aliments sans... | 1 239,3 | 2 278,4 | 13,0 | 2 506,7 | 3 677,0 | 10,0 |
Aliments naturellement sains | 3 882,8 | 4 975,3 | 5,1 | 5 111,9 | 6 076,9 | 4,1 |
Aliments biologiques | 3 838,7 | 5 176,7 | 6,2 | 5 412,3 | 6 322,0 | 4,1 |
Source : Euromonitor International, 2016 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Données prévisionnelles: 2022-2026 |
Taille du marché
En 2021, les ventes au détail totales d'aliments biologiques emballés en Allemagne étaient de 5,2 G$ US, ce qui correspondait à 4,7 % des ventes totales d'aliments emballés. La catégorie la plus importante était celle des produits laitiers biologiques, dont les ventes s'élevaient à 1,3 G$ US, soit 25,5 % des ventes totales d'aliments biologiques emballés. Le pain venait ensuite avec des ventes de 1,0 G$ US, soit 19,0 % des ventes totales. Les viandes et fruits de mer transformés et réfrigérés biologiques constituaient la troisième catégorie en importance, avec des ventes de 0,8 G$ US, soit 15,2 % des ventes totales d'aliments biologiques emballés. Les aliments biologiques pour bébés constituaient la quatrième catégorie en importance, avec des ventes de 0,5 G$ US, soit 9,0 % des ventes totales d'aliments biologiques emballés. En 2021, 42,2 % des ventes totales d'aliments pour bébés étaient biologiques, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de toutes les catégories. La catégorie qui a connu la croissance la plus rapide de 2016 à 2021 est celle des huiles comestibles biologiques, qui a connu une croissance à un TCAC de 12,4 %.
De 2021 à 2026, le TCAC des aliments biologiques emballés devrait être de 4,1 %, passant de 5,2 G$ US en 2021 à 6,3 G$ US en 2026. De 2021 à 2026, les sauces, vinaigrettes et condiments biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide, soit un TCAC de 12,2 %, passant de 63,6 millions $ US en 2021 à 112,9 millions (M)$ US en 2026. L'huile comestible biologique devrait enregistrer la deuxième croissance la plus rapide à un TCAC de 9,7 %, passant de 138,2 M$ US à 219,2 M$ US en 2026. Les produits laitiers biologiques devraient enregistrer la plus forte hausse en termes absolus, par une augmentation des ventes totales de 211,0 M$ US entre 2022 et 2026, suivis par les viandes transformées réfrigérées biologiques à 131,5 M$ US, le pain biologique à 106,9 M$ US et les huiles comestibles à 67,3 M$ US.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques emballés | 3 838,7 | 4 029,2 | 4 094,8 | 4 193,3 | 4 805,9 | 5 176,7 |
Aliments pour bébés | 451,2 | 447,9 | 440,5 | 439,3 | 449,3 | 463,6 |
Pain | 813,6 | 832,7 | 807,4 | 787,3 | 900,4 | 985,3 |
Céréales pour petit déjeuner | 61,9 | 64,6 | 66,2 | 68,6 | 79,8 | 86,1 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | 528,4 | 551,7 | 563,0 | 572,7 | 725,9 | 788,4 |
Confiseries | 314,8 | 329,4 | 341,0 | 351,1 | 368,0 | 384,1 |
Produits laitiers | 903,6 | 1 011,0 | 1 062,5 | 1 121,9 | 1 248,1 | 1 319,4 |
Huiles comestibles | 77,0 | 81,8 | 86,8 | 94,5 | 115,8 | 138,2 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | 149,9 | 154,6 | 156,9 | 160,4 | 209,3 | 225,1 |
Crème glacée | 22,3 | 22,9 | 23,7 | 24,6 | 26,0 | 26,8 |
Plats cuisinés | 56,7 | 58,5 | 60,7 | 63,6 | 74,4 | 85,7 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 30,0 | 30,8 | 31,5 | 33,1 | 37,7 | 41,3 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 38,7 | 39,8 | 41,1 | 43,0 | 55,6 | 63,6 |
Collations salées | 27,8 | 29,9 | 32,0 | 34,3 | 38,6 | 40,5 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | 177,8 | 183,2 | 184,5 | 190,9 | 236,7 | 253,5 |
Soupes | 5,5 | 5,6 | 5,8 | 6,0 | 7,5 | 8,4 |
Tartinades | 147,7 | 150,8 | 154,9 | 164,2 | 193,2 | 224,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 31,9 | 34,1 | 36,0 | 37,8 | 39,7 | 41,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques emballés | 7,7 | 6,2 | 34,9 |
Aliments pour bébés | 3,2 | 0,5 | 2,7 |
Pain | 9,4 | 3,9 | 21,1 |
Céréales pour petit déjeuner | 7,9 | 6,8 | 39,1 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | 8,6 | 8,3 | 49,2 |
Confiseries | 4,4 | 4,1 | 22,0 |
Produits laitiers | 5,7 | 7,9 | 46,0 |
Huiles comestibles | 19,3 | 12,4 | 79,5 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | 7,5 | 8,5 | 50,2 |
Crème glacée | 3,1 | 3,7 | 20,2 |
Plats cuisinés | 15,2 | 8,6 | 51,1 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 9,5 | 6,6 | 37,7 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 14,4 | 10,4 | 64,3 |
Collations salées | 4,9 | 7,8 | 45,7 |
Viandes, fruits de mer et fruits et légumes de longue conservation | 7,1 | 7,4 | 42,6 |
Soupe | 12,0 | 8,8 | 52,7 |
Tartinades | 16,2 | 8,7 | 52,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 5,5 | 5,6 | 31,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Total des aliments emballés | Aliments biologiques emballés | Part des aliments biologiques emballés |
---|---|---|---|
Aliments pour bébés | 1 098,1 | 463,6 | 42,2 |
Pain | 12 153,6 | 985,3 | 8,1 |
Céréales pour petit déjeuner | 972,9 | 86,1 | 8,8 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | 11 903,9 | 788,4 | 6,6 |
Confiseries | 13 322,1 | 384,1 | 2,9 |
Produits laitiers | 25 342,7 | 1 319,4 | 5,2 |
Huiles comestibles | 1 260,6 | 138,2 | 11,0 |
Viandes, fruits de mer et fruits et légumes congelés | 4 046,5 | 225,1 | 5,6 |
Crème glacée | 3 404,0 | 26,8 | 0,8 |
Plats cuisinés | 6 557,8 | 85,7 | 1,3 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 2 207,3 | 41,3 | 1,9 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 5 754,7 | 63,6 | 1,1 |
Collations salées | 5 237,3 | 40,5 | 0,8 |
Viandes, fruits de mer et fruits et légumes de longue conservation | 4 119,4 | 253,5 | 6,2 |
Soupes | 602,4 | 8,4 | 1,4 |
Tartinades | 2 177,7 | 224,5 | 10,3 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 2 636,8 | 41,9 | 1,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques emballés | 5 412,3 | 5 683,3 | 5 899,3 | 6 115,1 | 6 322,0 |
Aliments pour bébés | 478,6 | 493,8 | 507,4 | 519,6 | 531,2 |
Pain | 1 034,6 | 1 071,9 | 1 095,7 | 1 118,9 | 1 141,5 |
Céréales pour petit déjeuner | 91,1 | 94,0 | 97,0 | 99,8 | 102,4 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | 831,2 | 866,4 | 903,1 | 932,6 | 962,7 |
Confiseries | 400,1 | 416,2 | 432,1 | 447,3 | 462,6 |
Produits laitiers | 1 351,2 | 1 404,8 | 1 454,7 | 1 507,8 | 1 562,2 |
Huiles comestibles | 151,9 | 178,9 | 190,1 | 206,2 | 219,2 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | 237,2 | 249,5 | 260,7 | 269,4 | 278,0 |
Crème glacée | 27,3 | 28,3 | 29,3 | 30,3 | 31,2 |
Plats cuisinés | 90,7 | 98,0 | 104,4 | 112,9 | 123,1 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 43,6 | 45,6 | 47,5 | 49,3 | 51,0 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 71,3 | 80,2 | 89,3 | 100,8 | 112,9 |
Collations salées | 39,6 | 41,7 | 43,7 | 45,7 | 47,7 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | 273,0 | 290,3 | 305,7 | 318,9 | 329,5 |
Soupes | 8,6 | 9,5 | 10,0 | 10,8 | 11,7 |
Tartinades | 239,8 | 269,7 | 282,8 | 297,2 | 305,8 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 42,7 | 44,4 | 46,0 | 47,6 | 49,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques emballés | 4,6 | 4,1 | 22,1 |
Aliments pour bébés | 3,2 | 2,8 | 14,6 |
Pain | 5,0 | 3,0 | 15,9 |
Céréales pour petit déjeuner | 5,8 | 3,5 | 18,9 |
Viandes et fruits de mer transformés réfrigérés | 5,4 | 4,1 | 22,1 |
Confiseries | 4,2 | 3,8 | 20,4 |
Produits laitiers | 2,4 | 3,4 | 18,4 |
Huiles comestibles | 9,9 | 9,7 | 58,6 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes congelés | 5,4 | 4,3 | 23,55 |
Crème glacée | 1,9 | 3,1 | 16,4 |
Plats cuisinés | 5,8 | 7,5 | 43,6 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 5,6 | 4,3 | 23,5 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 12,1 | 12,2 | 77,5 |
Collations salées | −2,2 | 3,3 | 17,8 |
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes de longue conservation | 7,7 | 5,4 | 30,0 |
Soupes | 2,4 | 6,9 | 39,3 |
Tartinades | 6,8 | 6,4 | 36,2 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 1,9 | 3,3 | 17,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence et distribution
Le marché des aliments biologiques emballés en Allemagne compte une grande diversité d'acteurs, et les marques maison représentent 39,1 % des ventes. Le plus grand acteur du marché est Alnatura Produktions- & Handels GmbH, et sa marque Alnatura, détenait 7,1 % du marché total en 2021. Cette entreprise domine un certain nombre de catégories relativement petites d'aliments biologiques et détient une part de 60,0 % du marché des collations biologiques salées et de 41,7 % de celui des crèmes glacées biologiques. L'entreprise n'est toutefois pas présente dans le secteur des aliments biologiques le plus important, les produits laitiers biologiques, mais elle détient une part de marché relativement modeste de 6,6 % dans la deuxième catégorie la plus importante, le pain biologique.
Le deuxième acteur le plus important dans la catégorie des aliments biologiques emballés est Hipp GmbH & Co Vertrieb KG et sa marque Hipp, qui détient 59,4 % du marché lucratif des aliments biologiques pour bébés, mais qui n'aucune présence significative dans les autres catégories d'aliments biologiques. La troisième entreprise en importance, Andechser Molkerei Scheitz GmbH, détenait une part relativement modeste de 1,8 % du marché des aliments biologiques emballés, obtenue grâce à une part de 6,9 % du marché des produits laitiers biologiques.
En général, en 2021, les grands secteurs de l'alimentation biologique, tels que les produits laitiers et le pain, ont eu tendance à être relativement fragmentés, les principaux acteurs bénéficiant de parts de marché inférieures à 7 %, tandis que les catégories plus petites étaient dominées par un seul acteur. Le secteur des aliments biologiques pour bébés a été une exception, étant dominé par un seul acteur malgré le fait qu'il s'agisse de la quatrième catégorie d'aliments biologiques emballés en termes de ventes au détail totales.
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 368,7 | 7,1 |
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 275,3 | 5,3 |
Andechser Molkerei Scheitz GmbH | 90,9 | 1,8 |
Rapunzel Naturkost GmbH | 89,9 | 1,7 |
DMK Deutsches Milchkontor GmbH | 66,8 | 1,3 |
Gepa Fair Handelshaus | 58,9 | 1,1 |
Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf GmbH & Co | 58,9 | 1,1 |
Naturata AG | 57,6 | 1,1 |
PHW Group | 52,6 | 1,0 |
Frosta AG | 40,3 | 0,8 |
Marques maison | 2 025,4 | 39,1 |
Produits artisanaux | 476,4 | 9,2 |
Autres | 1 515,0 | 29,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Type de point de vente | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Données réelles | Part | Données réelles | Part | |
Total | 3 838,7 | 100,0% | 5 176,7 | 100,0% |
Ventes au détail en magasin | 3 735,2 | 97,3 | 4 890,5 | 94,5 |
Détaillants en alimentation | 3 564,3 | 92,9 | 4 677,1 | 90,3 |
Détaillants en alimentation modernes | 3 224,8 | 84,0 | 4 290,5 | 82,9 |
Dépanneurs | 31,2 | 0,8 | 40,9 | 0,8 |
Magasins de vente au rabais | 1 555,8 | 40,5 | 2 099,4 | 40,6 |
Dépanneurs de station-service | 36,4 | 0,9 | 45,8 | 0,9 |
Hypermarchés | 522,1 | 13,6 | 607,7 | 11,7 |
Supermarchés | 1 079,4 | 28,1 | 1 496,8 | 28,9 |
Détaillants en alimentation traditionnels | 339,4 | 8,8 | 386,6 | 7,5 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 60,8 | 1,6 | 68,5 | 1,3 |
Petites épiceries indépendantes | 36,4 | 0,9 | 42,5 | 0,8 |
Autres détaillants en alimentation | 242,3 | 6,3 | 275,6 | 5,3 |
Détaillants spécialisés autres que les détaillants en alimentation | 51,9 | 1,4 | 65,6 | 1,3 |
Ventes au détail hors magasin | 103,5 | 2,7 | 286,2 | 5,5 |
Distributeurs automatiques | 20,8 | 0,5 | 17,1 | 0,3 |
Achats à domicile | 31,2 | 0,8 | 31,6 | 0,6 |
Commerce électronique | 51,5 | 1,3 | 237,6 | 4,6 |
Ventes directes | ||||
Source : Euromonitor International, 2022 Note: Les données pour certains types de sous-points de vente ne sont pas accessibles. Ainsi, le total de certaines sous-catégories peut ne pas être égal au total de leur super-catégorie. |
Croissance par sous-secteur
Aliments biologiques pour bébés
Les aliments biologiques pour bébés ont enregistré des ventes au détail totales de 463,6 M$ US en 2021, 56,7 % des ventes d'aliments biologiques pour bébés étant des aliments préparés pour bébés. De 2016 à 2021, les autres aliments pour bébés ont connu la croissance la plus rapide et devraient de nouveau connaître la croissance la plus rapide de 2021 à 2026. On s'attend à ce que le TCAC des autres aliments pour bébés soit de 3,6 % et que celui des aliments préparés pour bébés soit de 3,3 %.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés | 451,2 | 447,9 | 440,5 | 439,3 | 449,3 | 463,6 |
Préparations lactées pour bébés | 152,7 | 141,8 | 130,4 | 124,7 | 125,0 | 129,2 |
Aliments secs pour bébés | 15,4 | 15,5 | 15,5 | 15,6 | 16,3 | 16,7 |
Aliments préparés pour bébés | 237,5 | 242,0 | 244,2 | 247,8 | 254,8 | 262,8 |
Autres aliments pour bébés | 45,6 | 48,5 | 50,4 | 51,2 | 53,2 | 54,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés | 3,2 | 0,5 | 2,7 |
Préparations lactées pour bébés | 3,4 | −3,3 | −15,4 |
Aliments secs pour bébés | 2,5 | 1,6 | 8,4 |
Aliments préparés pour bébés | 3,1 | 2,0 | 10,7 |
Autres aliments pour bébés | 3,2 | 3,8 | 20,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 275,3 | 59,4 |
DMK Deutsches Milchkontor GmbH | 66,8 | 14,4 |
Töpfer GmbH | 13,1 | 2,8 |
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 11,2 | 2,4 |
Hero Group GmbH | 5,6 | 1,2 |
Marques maison | 3,3 | 0,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés | 478,6 | 493,8 | 507,4 | 519,6 | 531,2 |
Préparations lactées pour bébés | 132,2 | 134,2 | 135,5 | 135,9 | 136,7 |
Aliments secs pour bébés | 17,2 | 17,8 | 18,4 | 18,9 | 19,4 |
Aliments préparés pour bébés | 272,2 | 282,4 | 292,0 | 301,2 | 309,7 |
Autres aliments pour bébés | 57,0 | 59,3 | 61,5 | 63,5 | 65,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes totales d'aliments biologiques pour bébés | 3,2 | 2,8 | 14,6 |
Préparations lactées pour bébés | 2,3 | 1,1 | 5,8 |
Aliments pour bébés | 3,0 | 3,0 | 16,2 |
Aliments préparés pour bébés | 3,6 | 3,3 | 17,8 |
Autres aliments pour bébés | 3,8 | 3,6 | 19,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pain et céréales biologiques pour petit déjeuner
En 2021, les ventes de pain biologique ont totalisé 985,3 M$ US, ce qui en fait l'une des plus grandes catégories d'aliments biologiques emballés en Allemagne, et les ventes ont augmenté de 9,4 % entre 2020 et 2021. Toutefois, la croissance annuelle devrait ralentir à 5,0 % pour l'année 2021-2022, tandis que la croissance de 2021 à 2026 devrait encore ralentir à un TCAC de 3,0 %.
En raison de la pandémie de COVID-19, les consommateurs se sont de plus en plus préoccupés de la santé et des ingrédients de leur pain, en accordant une attention particulière au sucre, au gras et au sel. Le pain de chanvre est populaire sur les marchés d'aliments biologiques en Allemagne. Les consommateurs allemands achètent généralement du pain frais plusieurs fois par semaine (Euromonitor, 2021). L'Allemagne dispose d'un grand marché du pain, avec des ventes de pain emballé en 2021 totalisant 12,2 G$ US, dont 8,1 % étaient du pain biologique.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pains biologiques | 813,6 | 832,7 | 807,4 | 787,3 | 900,4 | 985,3 |
Céréales biologiques pour petit déjeuner | 61,9 | 64,6 | 66,2 | 68,6 | 79,8 | 86,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Pains biologiques | 9,4 | 3,9 | 21,1 |
Céréales biologiques pour petit déjeuner | 7,9 | 6,8 | 39,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 64,9 | 6,6 |
Naturata AG | 13,8 | 1,4 |
Marques maison | 395,8 | 40,2 |
Produits artisanaux | 476,4 | 48,3 |
Autres | 34,4 | 3,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
mymuesli GmbH | 18,3 | 21,2 |
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 15,8 | 18,4 |
Rapunzel Naturkost GmbH | 9,1 | 10,6 |
Ecotone | 7,1 | 8,2 |
Schneekoppe GmbH | 6,8 | 7,9 |
Marques maison | 11,9 | 13,8 |
Autres | 17,1 | 19,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Pains biologiques | 1 034,6 | 1 071,9 | 1 095,7 | 1 118,9 | 1 141,5 |
Céréales biologiques pour petit déjeuner | 91,1 | 94,0 | 97,0 | 99,8 | 102,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Pains biologiques | 5,0 | 3,0 | 15,9 |
Céréales biologiques pour petit déjeuner | 5,8 | 3,5 | 18,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Repas et ingrédients culinaires biologiques
En 2021, les tartinades constituaient la plus grande catégorie des repas et ingrédients culinaires biologiques, avec des ventes de 224,5 M$ US, dont 146,8 M$ US pour le miel et 77,7 M$ US pour les autres tartinades. De 2016 à 2021, ce sont les huiles comestibles qui ont connu la croissance la plus rapide, à un TCAC de 12,4 %, avec en tête les huiles végétales et les huiles de graines; le TCAC a été de 13,1 % et la croissance a été de 25,0 % pour 2020-2021. De 2021 à 2026, ce sont les sauces, vinaigrettes et condiments biologiques qui devraient connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 12,2 %. Pour l'année 2021-2022, les tartinades devraient connaître la croissance la plus rapide sur douze mois, avec une augmentation de 15,1 %.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales des huiles comestibles | 77,0 | 81,8 | 86,8 | 94,5 | 115,8 | 138,2 |
Huile d'olive | 38,2 | 41,2 | 44,6 | 47,6 | 58,2 | 66,3 |
Huile végétale et huile de graines | 38,8 | 40,6 | 42,3 | 46,9 | 57,5 | 71,9 |
Plats cuisinés biologiques | 56,7 | 58,5 | 60,7 | 63,6 | 74,4 | 85,7 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 38,7 | 39,8 | 41,1 | 43,0 | 55,6 | 63,6 |
Soupes biologiques | 5,5 | 5,6 | 5,8 | 6,0 | 7,5 | 8,4 |
Ventes totales de tartinades biologiques | 147,7 | 150,8 | 154,9 | 164,2 | 193,2 | 224,5 |
Tartinades | 51,7 | 53,3 | 55,3 | 59,0 | 68,0 | 77,7 |
Miel | 96,0 | 97,5 | 99,7 | 105,2 | 125,3 | 146,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales des huiles comestibles | 19,3 | 12,4 | 79,5 |
Huile d'olive | 13,9 | 11,7 | 73,6 |
Huile végétale et huile de graines | 25,0 | 13,1 | 85,3 |
Plats cuisinés biologiques | 15,2 | 8,6 | 51,1 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 14,4 | 10,4 | 64,3 |
Soupes biologiques | 12,0 | 8,8 | 52,7 |
Ventes totales de tartinades biologiques | 16,2 | 8,7 | 52,0 |
Tartinades | 14,3 | 8,5 | 50,3 |
Miel | 17,2 | 8,9 | 52,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 49,8 | 36,1 |
Bio Planète FJ Moog SAS | 25,3 | 18,3 |
Naturata AG | 12,8 | 9,2 |
Rapunzel Naturkost GmbH | 8,1 | 5,9 |
Fauser Vitaquellwerk KG GmbH & Co | 4,1 | 3,0 |
Autres | 38,2 | 27,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 20,8 | 24,3 |
Nestlé SA | 8,6 | 10,0 |
Ökoland GmbH Nord | 4,1 | 4,7 |
Kurhessische Fleischwaren GmbH | 3,1 | 3,6 |
Demeter Felderzeugnisse GmbH | 1,1 | 1,3 |
Marques maison | 20,8 | 24,3 |
Autres | 27,3 | 31,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 11,1 | 17,5 |
Rapunzel Naturkost GmbH | 9,5 | 15,0 |
Zwergenwiese Naturkost GmbH | 6,1 | 9,6 |
Marques maison | 10,8 | 17,0 |
Autres | 26,1 | 40,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Ecotone | 2,5 | 29,9 |
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 2,3 | 27,7 |
Ökoland GmbH Nord | 0,5 | 5,8 |
Hügli Nahrungsmittel GmbH | 0,2 | 2,8 |
Autres | 2,8 | 33,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Fürsten-Reform Dr Med Hans Plümer Nachf GmbH & Co | 58,9 | 26,2 |
Schneekoppe GmbH | 4,7 | 2,1 |
Campo Verde GmbH | 3,8 | 1,7 |
Ethiquable Deutschland e. G. | 2,3 | 1,0 |
Marques maison | 35,1 | 15,7 |
Autres | 119,7 | 53,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales des huiles comestibles | 151,9 | 178,9 | 190,1 | 206,2 | 219,2 |
Huile d'olive | 73,2 | 81,2 | 84,4 | 90,6 | 95,4 |
Huile végétale et huile de graines | 78,6 | 97,8 | 105,7 | 115,5 | 123,7 |
Plats cuisinés biologiques | 90,7 | 98,0 | 104,4 | 112,9 | 123,1 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 71,3 | 80,2 | 89,3 | 100,8 | 112,9 |
Soupes biologiques | 8,6 | 9,5 | 10,0 | 10,8 | 11,7 |
Ventes totales de tartinades biologiques | 239,8 | 269,7 | 282,8 | 297,2 | 305,8 |
Tartinades | 89,4 | 102,7 | 113,2 | 123,0 | 128,5 |
Miel | 150,3 | 166,9 | 169,5 | 174,3 | 177,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes totales des huiles comestibles | 9,9 | 9,7 | 58,6 |
Huile d'olive | 10,4 | 7,5 | 43,9 |
Huile végétale et huile de graines | 9,3 | 11,5 | 72,0 |
Plats cuisinés biologiques | 5,8 | 7,5 | 43,6 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 12,1 | 12,2 | 77,5 |
Soupes biologiques | 2,4 | 6,9 | 39,3 |
Ventes totales de tartinades biologiques | 6,8 | 6,4 | 36,2 |
Tartinades | 15,1 | 10,6 | 65,4 |
Miel | 2,4 | 3,8 | 20,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits laitiers biologiques
En 2021, les produits laitiers biologiques ont enregistré des ventes au détail totales de 1,3 G$ US, représentant 5,2 % des ventes totales de produits laitiers et ayant connu un TCAC de 7,9 % de 2016 à 2021. Dans le sous-secteur des produits laitiers, le lait biologique était la plus grande sous-catégorie, ainsi que la sous-catégorie qui a connu la croissance la plus rapide de 2016 à 2021. Les ventes de lait biologique s'élevaient à 495,4 M$ US en 2021 et ont eu un TCAC de 10,6 % de 2016 à 2021. Le fromage et le yogourt biologiques ont également été populaires, avec des ventes de 302,9 M$ US et de 167,0 M$ US respectivement en 2021.
De 2021 à 2026, le fromage biologique est la sous-catégorie qui devrait connaître la croissance la plus rapide. Le TCAC des ventes de fromage biologique devrait être de 4,3 % de 2021 à 2026, pour atteindre 374,0 M$ US en 2026. Le lait biologique devrait également connaître une croissance relativement rapide, soit un TCAC de 3,8 %, pour atteindre 596,9 M$ US en 2026.
La demande de produits laitiers biologiques est en grande partie motivée par le désir des consommateurs d'une plus grande durabilité et d'un meilleur bien-être des animaux. Cependant, cela intervient également à un moment où l'on s'intéresse de plus en plus aux substituts des produits laitiers, de nombreux consommateurs considérant les produits laitiers comme étant nocifs, qu'ils soient biologiques ou non. En Allemagne, de nombreux consommateurs choisissent de réduire leur consommation de produits laitiers, et on s'attend à ce que les ventes de produits laitiers diminuent en 2022 (Euromonitor, 2021).
Le marché des produits laitiers biologiques était relativement fragmenté en 2021, le principal acteur détenant 6,9 % du marché. Le deuxième acteur le plus important détenait 2,6 % du marché en 2021, tandis que les marques maison représentaient 58,5 % du marché.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 903,6 | 1 011,0 | 1 062,5 | 1 121,9 | 1 248,1 | 1 319,4 |
Beurre et tartinades | 84,2 | 104,7 | 106,5 | 109,8 | 120,0 | 125,2 |
Fromage | 206,0 | 235,5 | 242,9 | 252,4 | 285,0 | 302,9 |
Crème | 87,3 | 91,1 | 94,4 | 100,8 | 106,9 | 111,9 |
Boissons lactées aromatisées | 2,5 | 2,7 | 2,9 | 3,0 | 3,5 | 3,6 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 71,1 | 76,1 | 79,6 | 85,1 | 90,6 | 93,3 |
Lait | 299,2 | 338,2 | 369,8 | 403,1 | 463,1 | 495,4 |
Produits de lait sur | 15,7 | 16,6 | 17,6 | 17,9 | 19,2 | 20,1 |
Yogourt | 137,5 | 146,2 | 148,8 | 149,8 | 159,7 | 167,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 5,7 | 7,9 | 46,0 |
Beurre et tartinades | 4,3 | 8,3 | 48,7 |
Fromage | 6,3 | 8,0 | 47,0 |
Crème | 4,7 | 5,1 | 28,2 |
Boissons lactées aromatisées | 2,9 | 7,6 | 44,0 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 3,0 | 5,6 | 31,2 |
Lait | 7,0 | 10,6 | 65,6 |
Produits de lait sur | 4,7 | 5,1 | 28,0 |
Yogourt | 4,6 | 4,0 | 21,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Andechser Molkerei Scheitz GmbH | 90,9 | 6,9 |
Unternehmensgruppe Theo Müller S.e.c.s. | 34,2 | 2,6 |
Hügli Holding AG | 32,0 | 2,4 |
Hochwald Foods GmbH | 24,5 | 1,9 |
Milchwerke Berchtesgadener Land e. G. | 19,1 | 1,4 |
Marques maison | 772,2 | 558,5 |
Autres | 346,5 | 26,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 1 351,2 | 1 404,8 | 1 454,7 | 1 507,8 | 1 562,2 |
Beurre et tartinades | 129,3 | 133,9 | 138,3 | 143,0 | 147,8 |
Fromage | 313,2 | 327,7 | 342,2 | 357,8 | 374,0 |
Crème | 113,5 | 116,3 | 119,0 | 121,4 | 123,8 |
Boissons lactées aromatisées | 3,9 | 4,0 | 4,1 | 4,2 | 4,3 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 95,4 | 98,0 | 100,8 | 103,5 | 106,1 |
Lait | 510,7 | 534,0 | 553,5 | 574,9 | 596,9 |
Produits de lait sur | 20,1 | 20,7 | 21,3 | 22,0 | 22,7 |
Yogourt | 165,0 | 170,2 | 175,4 | 181,0 | 186,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes totales de produits laitiers biologiques | 2,4 | 3,4 | 18,4 |
Beurre et tartinades | 3,3 | 3,4 | 18,1 |
Fromage | 3,4 | 4,3 | 23,5 |
Crème | 1,4 | 2,0 | 10,6 |
Boissons lactées aromatisées | 8,3 | 3,6 | 19,4 |
Fromage frais et fromage blanc (quark) | 2,3 | 2,6 | 13,7 |
Lait | 3,1 | 3,8 | 20,5 |
Produits de lait sur | 0,0 | 2,5 | 12,9 |
Yogourt | 4,6 | 4,0 | 21,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques transformés
En 2021, la viande et les fruits de mer réfrigérés biologiques ont enregistré les ventes au détail les plus importantes, totalisant 788,4 M$ US, comparativement à 225,1 M$ US pour la viande, les fruits de mer, les fruits et légumes biologiques congelés et à 253,5 M$ US pour la viande, les fruits de mer, les fruits et légumes biologiques de longue conservation.
Le marché de la viande transformée en Allemagne souffre du fait qu'un nombre croissant d'Allemands cherchent à réduire leur consommation de viande ou à y renoncer complètement. Les consommateurs allemands sont préoccupés par les effets de la consommation excessive de viande sur l'environnement et la santé. Le porc est perçu comme le type de viande le moins sain et la demande à cet effet devrait baisser, alors que la volaille est perçue comme une viande saine. Néanmoins, la croissance des ventes de viande biologique transformée devrait rester forte dans les années à venir.
De 2016 à 2021, la viande, les fruits de mer, les fruits et légumes biologiques congelés ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 8,5 %, suivis de près par la viande et les fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés, avec un TCAC de 8,3 %. La viande et les fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés ont connu la plus forte croissance au cours de l'année 2020-2021, mais la viande, les fruits de mer, les fruits et légumes biologiques de longue conservation devraient connaître la plus forte croissance au cours de la période 2021-2022, ainsi que de 2021 à 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viande et fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés | 528,4 | 551,7 | 563,0 | 572,7 | 725,9 | 788,4 |
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques congelés | 149,9 | 154,6 | 156,9 | 160,4 | 209,3 | 225,1 |
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 177,8 | 183,2 | 184,5 | 190,9 | 236,7 | 253,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Viande et fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés | 8,6 | 8,3 | 49,2 |
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques congelés | 7,5 | 8,5 | 50,2 |
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 7,1 | 7,4 | 42,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
PHW Group | 52,6 | 6,7 |
Biofino GmbH | 26,7 | 3,4 |
Franz Wiltmann GmbH & Co KG | 19,7 | 2,5 |
Marques maison | 531,4 | 67,4 |
Autres | 158,0 | 20,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Frosta AG | 40,3 | 17,9 |
Marques maison | 85,3 | 37,9 |
Autres | 99,4 | 44,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 71,7 | 28,3 |
Marques maison | 85,1 | 33,6 |
Autres | 96,7 | 38,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Viande et fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés | 831,2 | 866,4 | 903,1 | 932,6 | 962,7 |
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques congelés | 237,2 | 249,5 | 260,7 | 269,4 | 278,0 |
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 273,0 | 290,3 | 305,7 | 318,9 | 329,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Viande et fruits de mer biologiques transformés et réfrigérés | 5,4 | 4,1 | 22,1 |
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques congelés | 5,4 | 4,3 | 23,5 |
Viande, fruits de mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 7,7 | 5,4 | 30,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Riz et pâtes alimentaires biologiques
Les ventes de pâtes alimentaires biologiques ont connu une très forte croissance de 9,8 % au cours de l'année 2020-2021, mais celle-ci devrait ralentir à 5,3 % de 2021 à 2022 et se poursuivre à un TCAC de 4,3 % sur la période 2021-2026. Les ventes de riz biologique devraient augmenter de 10,0 % entre 2021 et 2022, avant de ralentir à un TCAC de 4,6 % entre 2021 et 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | 30,0 | 30,8 | 31,5 | 33,1 | 37,7 | 41,3 |
Riz | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,9 | 2,0 |
Pâtes alimentaires | 28,5 | 29,3 | 30,0 | 31,5 | 35,8 | 39,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | 9,5 | 6,6 | 37,7 |
Riz biologique | 5,3 | 7,4 | 42,9 |
Pâtes alimentaires biologiques | 9,8 | 6,6 | 37,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 15,6 | 37,8 |
Vita + Naturprodukte AG | 3,1 | 7,5 |
Barilla Holding SpA | 2,2 | 5,4 |
Rapunzel Naturkost GmbH | 0,8 | 2,0 |
Marques maison | 12,8 | 31,1 |
Autres | 6,7 | 16,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | 43,6 | 45,6 | 47,5 | 49,3 | 51,0 |
Riz biologique | 2,2 | 2,3 | 2,4 | 2,5 | 2,5 |
Pâtes alimentaires biologiques | 41,4 | 43,3 | 45,1 | 46,8 | 48,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ventes totales de riz et de pâtes alimentaires biologiques | 5,6 | 4,3 | 23,5 |
Riz biologique | 10,0 | 4,6 | 25,0 |
Pâtes alimentaires biologiques | 5,3 | 4,3 | 23,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Collations biologiques
La catégorie des collations biologiques était dominée par les confiseries biologiques en 2021, notamment les confiseries au chocolat biologiques. Les confiseries au chocolat biologiques ont enregistré des ventes au détail totales de 323,1 M$ US en 2021, représentant 65,5 % des ventes totales de collations.
Les consommateurs de confiseries au chocolat haut de gamme se préoccupent de plus en plus de leur santé, et les vendeurs réagissent en proposant des options moins sucrées, tandis que le chocolat végétalien gagne en popularité. Parallèlement, les consommateurs allemands de confiseries au chocolat réduisent leur fréquence d'achat, ce qui entraîne une transition à des emballages de plus grande taille (Euromonitor, 2021).
Ce sont les collations salées biologiques qui ont été en tête de la croissance de 2016 à 2021, avec un TCAC de 7,8 %. Cependant, de 2021 à 2026, la croissance devrait être menée par les confiseries biologiques, qui devraient connaître un TCAC de 3,0 % pendant cette période, tandis que les confiseries au chocolat biologiques devraient connaître un TCAC de 3,9 %. Les confiseries au chocolat biologiques devraient connaître la croissance la plus rapide au cours de l'année 2021-2022, avec une croissance de 4,4 %.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 314,8 | 329,4 | 341,0 | 351,1 | 368,0 | 384,1 |
Confiseries au chocolat | 262,4 | 275,9 | 286,4 | 295,6 | 310,4 | 323,1 |
Sucreries | 52,4 | 53,4 | 54,6 | 55,5 | 57,6 | 61,0 |
Crème glacée biologique | 22,3 | 22,9 | 23,7 | 24,6 | 26,0 | 26,8 |
Collations salées biologiques | 27,8 | 29,9 | 32,0 | 34,3 | 38,6 | 40,5 |
Noix, graines et mélanges montagnards | 13,6 | 14,7 | 16,0 | 17,3 | 19,1 | 20,0 |
Collations salées | 14,2 | 15,2 | 16,1 | 17,0 | 19,5 | 20,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | 31,9 | 34,1 | 36,0 | 37,8 | 39,7 | 41,9 |
Barres de céréales | 0,8 | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 1,1 |
Collations aux fruits | 10,8 | 11,8 | 12,6 | 13,5 | 14,4 | 15,3 |
Biscuits sucrés | 20,3 | 21,5 | 22,5 | 23,4 | 24,4 | 25,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 4,4 | 4,1 | 22,0 |
Confiseries au chocolat | 4,1 | 4,2 | 23,1 |
Sucreries | 5,9 | 3,1 | 16,4 |
Crème glacée biologique | 3,1 | 3,7 | 20,2 |
Collations salées biologiques | 4,9 | 7,8 | 45,7 |
Noix, graines et mélanges montagnards | 4,7 | 8,0 | 47,1 |
Collations salées | 5,1 | 7,6 | 44,4 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | 5,5 | 5,6 | 31,3 |
Barres de céréales | 10,0 | 6,6 | 37,5 |
Collations aux fruits | 6,3 | 7,2 | 41,7 |
Biscuits sucrés | 4,5 | 4,7 | 25,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 59,1 | 15,4 |
Gepa Fair Handelshaus | 58,9 | 15,3 |
Rapunzel Naturkost GmbH | 57,0 | 14,8 |
Naturata AG | 31,0 | 8,1 |
EcoFinia GmbH | 18,5 | 4,8 |
Marques maison | 46,8 | 12,2 |
Autres | 112,8 | 29,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 11,2 | 41,7 |
Brüder Ghisolfi | 8,1 | 30,2 |
Autres | 7,5 | 28,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 24,3 | 60,0 |
Vita + Naturprodukte AG | 3,7 | 9,1 |
Marques maison | 4,8 | 11,9 |
Autres | 7,7 | 19,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de marché (%) |
---|---|---|
Alnatura Produktions- & Handels GmbH | 10,6 | 25,3 |
Ecotone | 5,3 | 12,7 |
Rapunzel Naturkost GmbH | 5,3 | 12,5 |
Weiling GmbH | 3,9 | 9,3 |
BioGourmet GmbH | 1,0 | 2,3 |
Marques maison | 9,1 | 21,6 |
Autres | 6,8 | 16,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 400,1 | 416,2 | 432,1 | 447,3 | 462,6 |
Confiseries au chocolat biologiques | 337,3 | 351,5 | 365,0 | 378,4 | 392,0 |
Sucreries biologiques | 62,8 | 64,7 | 67,0 | 69,0 | 70,6 |
Crème glacée biologique | 27,3 | 28,3 | 29,3 | 30,3 | 31,2 |
Collations salées biologiques | 39,6 | 41,7 | 43,7 | 45,7 | 47,7 |
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques | 20,4 | 21,6 | 22,8 | 24,1 | 25,4 |
Collations salées biologiques | 19,3 | 20,1 | 20,9 | 21,6 | 22,3 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | 42,7 | 44,4 | 46,0 | 47,6 | 49,2 |
Barres de céréales biologiques | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 |
Collations aux fruits biologiques | 15,8 | 16,5 | 17,2 | 17,9 | 18,7 |
Biscuits sucrés biologiques | 25,9 | 26,9 | 27,7 | 28,6 | 29,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 4,2 | 3,8 | 20,4 |
Confiseries au chocolat biologiques | 4,4 | 3,9 | 21,3 |
Sucreries biologiques | 3,0 | 3,0 | 15,7 |
Crème glacée biologique | 1,9 | 3,1 | 16,4 |
Collations salées biologiques | −2,2 | 3,3 | 17,8 |
Noix, graines et mélanges montagnards biologiques | 2,0 | 4,9 | 27,0 |
Collations salées biologiques | −5,9 | 1,7 | 8,8 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | 1,9 | 3,3 | 17,4 |
Barres de céréales biologiques | −9,1 | 0,0 | 0,0 |
Collations aux fruits biologiques | 3,3 | 4,1 | 22,2 |
Biscuits sucrés biologiques | 1,6 | 2,9 | 15,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de nouveaux produits
De 2017 à 2021, 14 422 produits biologiques ont été lancés sur le marché allemand. La principale allégation des produits biologiques lancés entre 2017 et 2021 était qu'ils étaient végétaliens ou sans ingrédient d'origine animale et, dans les faits, 5 922 produits biologiques portaient cette allégation, soit 41,1 % de tous les produits biologiques. Une allégation de teneur faible, nulle ou réduite en allergènes a été appliquée à 4 097 produits lancés (28,4 %), l'allégation sans gluten a été appliquée à 4 097 produits lancés (28,4 %) et une allégation de durabilité (habitat/ressources) a caractérisé 3 247 des produits lancés (22,5 %). On retrouvait aussi l'allégation écologique pour 2 753 produits (19,1 %) et l'emballage écologique pour 2 375 produits (16,5 %).
L'emballage souple était le type d'emballage le plus populaire avec 5 571 produits lancés (38,6 %), suivi du bocal avec 2 507 (17,4 %) et de la boîte avec 976 produits (6,8 %). La saveur nature était de loin la plus populaire, avec 5 046 produits lancés (35,0 %), suivie par celle du chocolat pour 231 des produits lancés (1,6 %). Parmi les principaux ingrédients, on trouvait le sel de mer dans 3 938 des produits lancés (27,3 %), les eaux avec 3 163 produits (21,9 %) et l'huile de tournesol avec 2 934 (20,3 %).
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
Nombre de produits lancés par année | 2 992 | 2 462 | 3 194 | 2 982 | 2 792 | 14 422 |
Les 10 principales allégations | ||||||
Végétalien/sans ingrédient d'origine animale | 1 248 | 968 | 1 340 | 1 295 | 1 071 | 5 922 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 920 | 751 | 956 | 843 | 627 | 4 097 |
Sans gluten | 741 | 595 | 740 | 671 | 501 | 3 248 |
Éthique – durabilité (habitat/ressources) | 508 | 450 | 703 | 708 | 878 | 3 247 |
Produit éthique ou écologique | 468 | 399 | 568 | 594 | 724 | 2 753 |
Emballage éthique ou écologique | 265 | 295 | 453 | 592 | 770 | 2 375 |
Sans additifs ni agents de conservation | 313 | 348 | 424 | 392 | 356 | 1 833 |
Végétarien | 317 | 276 | 390 | 349 | 312 | 1 644 |
Éthique - sur le plan humain | 311 | 260 | 282 | 309 | 312 | 1 474 |
Teneur faible, nulle ou réduite en lactose | 358 | 244 | 364 | 227 | 185 | 1 378 |
Les 10 principales entreprises | ||||||
DM Drogerie Markt | 128 | 102 | 187 | 215 | 158 | 790 |
Alnatura | 122 | 67 | 107 | 92 | 99 | 487 |
Dirk Rossmann | 47 | 67 | 148 | 83 | 119 | 464 |
Lidl | 103 | 85 | 99 | 61 | 68 | 416 |
Penny Markt | 28 | 27 | 49 | 76 | 119 | 299 |
Aldi Süd | 52 | 81 | 46 | 80 | 25 | 284 |
Dennree | 87 | 51 | 41 | 46 | 18 | 243 |
REWE Markt | 12 | 39 | 66 | 49 | 40 | 206 |
Edeka Zentrale | 41 | 51 | 33 | 25 | 42 | 192 |
Aldi Nord | 71 | 22 | 47 | 24 | 26 | 190 |
Les 5 principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Nature | 1 055 | 871 | 1 046 | 1 069 | 1 005 | 5 046 |
Chocolat | 49 | 33 | 56 | 53 | 40 | 231 |
Noix de coco | 39 | 29 | 43 | 15 | 16 | 142 |
Légume | 30 | 23 | 30 | 30 | 19 | 132 |
Fraise | 15 | 25 | 24 | 36 | 30 | 130 |
Les 5 principaux ingrédients | ||||||
Sel de mer (aliment) | 867 | 694 | 848 | 802 | 727 | 3 938 |
Eaux (aliment) | 641 | 539 | 714 | 637 | 632 | 3 163 |
Huile de graines de tournesol (aliment) | 601 | 485 | 656 | 649 | 543 | 2 934 |
Sel (aliment) | 444 | 378 | 509 | 480 | 461 | 2 272 |
Sucre naturel non raffiné (aliment) | 497 | 370 | 478 | 450 | 365 | 2 160 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 1 347 | 1 085 | 1 322 | 1 216 | 1 149 | 6 119 |
Nouveau produit | 964 | 742 | 964 | 838 | 715 | 4 223 |
Nouvel emballage | 463 | 493 | 710 | 690 | 729 | 3 085 |
Produit lancé de nouveau | 187 | 122 | 182 | 216 | 179 | 886 |
Nouvelle formulation | 31 | 20 | 16 | 22 | 20 | 109 |
Les 5 principaux types d'emballage | ||||||
Souple | 1 211 | 973 | 1 230 | 1 176 | 981 | 5 571 |
Bocal | 408 | 375 | 504 | 539 | 681 | 2 507 |
Boîte en carton | 197 | 155 | 240 | 196 | 188 | 976 |
Récipient | 211 | 175 | 218 | 163 | 124 | 891 |
Bouteille | 163 | 129 | 147 | 122 | 205 | 766 |
Origine du produit | ||||||
Importé | 391 | 342 | 462 | 372 | 362 | 1 929 |
Non importé | 475 | 404 | 531 | 456 | 297 | 2 160 |
Source : Mintel GNPD, 2022 |
Catégorie | Nombre de produits | Prix moyen (en $ US) |
---|---|---|
Ingrédients et mélanges à pâtisserie/boulangerie | 595 | 4,02 |
Céréales froides | 569 | 4,59 |
Pâtes alimentaires | 568 | 2,92 |
Biscuits sucrés | 537 | 2,99 |
Assaisonnements | 527 | 4,84 |
Barres collation, céréalières et énergétiques | 512 | 2,25 |
Huiles | 444 | 8,05 |
Produits de viande | 365 | 4,57 |
Légumes | 353 | 2,93 |
Substituts de viande | 324 | 3,26 |
Pain et produits de boulangerie | 312 | 2,99 |
Tablettes de chocolat | 310 | 3,04 |
Pâtes et tartinades de légumes salées | 280 | 2,88 |
Yogourt ferme | 251 | 1,55 |
Confitures et tartinades aux fruits | 242 | 3,72 |
Autres | 8 233 | 3,69 |
Source : Mintel GNPD, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Cappelletti aux épinards et à la ricotta
Entreprise | REWE Zentral |
---|---|
Marque | Rewe Bio (marque maison) |
Catégorie | Plats d'accompagnement |
Sous-catégorie | Pâtes alimentaires |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Prix en dollars américains | 2,10 (0,84 $ par 100 grams / millilitres) |
Les cappelletti aux épinards et à la ricotta Rewe Bio sont des pâtes à cuire au micro-ondes, qui ont obtenu un B au Nutri-Score. L'emballage du produit porte le logo biologique de l'UE, et les logos Naturland, FSC Mix et Ohne Kükentöten (sans tuer de poussins).
Allégations de positionnement : Éthique (sur le plan des animaux, emballage écologique, durable), réchauffable au four à micro-ondes, temps/vitesse
Crevettes biologiques gourmandes
Entreprise | Followfood |
---|---|
Marque | Followfish |
Catégorie | Produits à base de poisson |
Sous-catégorie | Produits de poisson congelés |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Prix en dollars américains | 10,54 (4,12 $ par 100 grammes / millilitres) |
Followfish Bio Garnelen (crevettes biologiques gourmandes) prétend être un produit 100 % durable et neutre sur le plan climatique. Ce produit biologique est vendu dans un emballage de 256 grammes, contient des instructions de cuisson, porte le logo Naturland et le logo biologique de l'UE ainsi qu'un code QR.
Allégations de positionnement : Carboneutre, éthique (écologique, durable)
Huile de noix de coco vierge
Entreprise | DM Drogerie Markt |
---|---|
Marque | DM Bio (marque maison) |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Type de commerce | Pharmacie |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Lieu de fabrication | Sri Lanka |
Prix en dollars américains | 1,10 (1,10 $ par 100 millilitres) |
DM Bio Kokosöl Nativ (huile de noix de coco vierge) est une huile pressée à froid, non raffinée et désodorisée, qui prétend être végétalienne. Le produit est vendu dans un emballage de 620 millilitres portant le sceau biologique de l'UE ainsi que les sceaux Naturland et V-Label de l'Union végétarienne européenne et des logos biologiques.
Allégations de positionnement : Végétalien / sans ingrédient d’origine animale, végétarien
Sirop d'érable biologique (catégorie C)
Entreprise | DM Drogerie Markt |
---|---|
Marque | DM Bio (marque maison) |
Catégorie | Longue conservation |
Sous-catégorie | Sirups |
Type de commerce | Pharmacie |
Date de publication | Octobre 2018 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Prix en dollars américains | 5,64 (1,84 $ par 100 millilitres) |
DM Bio Ahornsirup Grad C (sirop d'érable biologique de catégorie C) est un produit canadien qui convient aux végétaliens. Il est vendu dans un emballage de 375 millilitres portant le sceau Bio, Vegan V-Label de l'Union végétarienne européenne et des logos biologiques de l'UE.
Allégations de positionnement : Non spécifiées
Huile de graines de citrouille biologique
Entreprise | Allgäuer Ölmühle |
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Marque | Allgäuer Ölmühle |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Prix en dollars américains | 12,65 (5,06 $ par 100 millilitres) |
L'huile Allgäuer Ölmühle Bio Kürbiskernol est fabriquée à partir de graines de citrouilles biologiques décortiquées et grillées, et est vendue dans un emballage de 250 millilitres portant le logo biologique de l'UE.
Allégations de positionnement : Non spécifiées
Œufs biologiques frais
Entreprise | Lidl |
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Marque | Bio (marque maison) |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d’œufs transformés |
Sous-catégorie | Œufs et produits d'œufs |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 5,54 |
Bio Frische Bio Eier (œufs frais biologiques) est un produit de classe A issu de la production biologique contrôlée, vendu au détail dans un emballage XXL contenant 18 œufs de taille moyenne. Le logo biologique de l'UE et les logos Bio et KAT Kontrollierte (Controlled Alternative Animal Husbandry) figurent sur l'emballage.
Allégations de positionnement : Éthique (sur le plan des animaux)
Saucisses de volaille biologiques
Entreprise | Edeka Zentrale |
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Marque | Unsere Heimat Echt & Gut Bio (marque maison) |
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de volaille |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Prix en dollars américains | 3,68 (1,84 $ par 100 grams) |
Les saucisses Unsere Heimat Echt & Gut Bio-Geflügelwiener (saucisses de volaille biologiques) sont composées de 98 % d'ingrédients régionaux tels que de la dinde et du poulet du Bade-Wurtemberg et sont vendues dans un emballage de 200 grammes portant le logo biologique de l'UE et celui de Naturland.
Allégations de positionnement : Non spécifiées
Mélange de baies d'amarante croquante
Entreprise | Allos Hof-Manufaktur |
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Marque | Tartex |
Catégorie | Céréales pour petit déjeuner |
Sous-catégorie | Céréales froides |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Produit lancé de nouveau |
Lieu de fabrication | Allemagne |
Prix en dollars américains | 4,21 (1,12 $ par 100 grams) |
Le Tartex Crunchy Amaranth Beeren Mix (mélange de baies et d'amarante croquante) est un muesli vendu dans un emballage durable de 375 grammes portant le logo biologique de l'UE, celui de B Corporation et le logo BIO. Sur l'emballage figure la mention selon laquelle la fabrication produit peu d'émissions de carbone et que le produit est fabriqué avec 48 % de ressources renouvelables.
Allégations de positionnement : Éthique (emballage et produit écologiques, éthique sur le plan humanitaire, durable, sans toxines)
Huile de colza biologique vierge
Entreprise | JOE & Co,, Italy |
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Marque | Crudolio |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Huiles |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Prix en dollars américains | 2,63 (2,63 $ par 100 millilitres) |
Crudolio Bio Rapsöl Nativ (huile de colza biologique vierge) est un produit végétalien vendu dans un emballage de 100 millilitres portant le logo biologique de l'UE, ainsi que les logo VeganOK et ceux de Facebook et Instagram.
Allégations de positionnement : Médias sociaux, végétalien/sans ingrédient d'origine animale
Préparation aux fruits biologiques à base de pêches, de bananes et de lait de coco
Entreprise | HiPP |
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Marque | HiPP |
Catégorie | Aliments pour bébés |
Sous-catégorie | Produits à base de fruits, desserts et yogourts pour bébés |
Type de commerce | Par Internet et par la poste |
Date de publication | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Lieu de fabrication | Non précisé |
Prix en dollars américains | 3,47 (0,96 $ par 100 grams) |
HiPP Pfirsich Banane Kokosmilch Bio Früchtezubereitung (préparation aux fruits biologiques à base de pêches, de bananes et de lait de coco) prétend convenir aux bébés à partir de six mois et présente une recette de purée fine au lait de coco. Ce produit sans gluten et sans sucre ajouté est vendu dans un emballage de 360 grammes contenant 4 sachets de 90 grammes avec cuillères sur le dessus, et portant le logo EU Organic.
Allégations de positionnement : Bébés et tout-petits (de 0 à 4 ans), neutre en carbone, éthique (produit écologique, durable), sans gluten, sans allergène, sans sucre ajouté
Étiquetage biologique
En Allemagne, les aliments biologiques qui répondent aux normes fixées par l'Union européenne peuvent afficher le label Biosiegel, y compris les produits importés. Il existe également d'autres labels qui ont des exigences plus strictes. Les associations qui proposent de tels labels sont Bioland (en anglais seulement), Biopark (en allemand seulement), Naturland et Demeter (en anglais seulement).
L'Union européenne et le Canada ont conclu un accord d'équivalence biologique qui permet d'exporter vers l'Allemagne des produits canadiens certifiés biologiques, à condition qu'ils répondent aux normes biologiques définies par l'Agence canadienne d'inspection des aliments et qu'ils soient munis d'un certificat délivré par l'un de ses organismes de certification accrédités. Une liste des organismes de certification accrédités par l'Agence canadienne d'inspection des aliments est disponible sur la page Liste des organismes de certification dans le cadre du régime biologique canadien.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur ANUGA 2023 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Agence canadienne d'inspection des aliments, Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC) - Aperçu
- Euromonitor International
- Produits de boulangerie en Allemagne (décembre 2021)
- La confiserie de chocolat en Allemagne (juillet 2021)
- Produits laitiers et substituts en Allemagne (octobre 2021)
- Économie, finances et commerce : Allemagne (janvier 2022)
- Santé et mieux-être en AllemagneHealth and Wellness in Germany (juin 2022)
- Aliments biologiques emballésOrganic Packaged Food in Germany (juin 2022)
- Viande transformée, fruits de mer et substituts de viande en Allemagne (décembre 2021)
- Euro News. L'Allemagne pourrait faire face à l'embargo pétrolier russe d'ici la fin de l'année, selon un ministre (en anglais seulement), consulté le 28 juin 2022
- Tiergarten Nürnberg. Label biologique (en anglais seulement), consulté le 28 juin 2022
- L'Institut de recherche de l'agriculture biologique Informations sur les exportations de produits biologiques : Allemagne (en anglais seulement), consulté le 28 juin 2022.
Série Santé et mieux-être – Tendances pour les aliments biologiques emballés en Allemagne
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Brendan Dwyer, étudiant
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
Photos
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