Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2021, selon la valeur des ventes au détail, le Danemark s'est classé au neuvième rang mondial des marchés des aliments biologiques emballés. Les Danois sont parmi les premiers consommateurs mondiaux de fruits et légumes biologiques, et le végétalisme est une tendance à la hausse chez les jeunes. Les exportateurs canadiens d'aliments biologiques emballés bénéficient d'un accès préférentiel au marché danois en vertu de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG).
En 2021, le marché des aliments biologiques emballés au Danemark s'est chiffré à 1,1 G$ US. Au cours de la période 2016-2021, le marché a connu une croissance progressive à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,4 %. Les trois premières catégories d'aliments biologiques emballés, d'après la valeur des ventes au détail, ont été les produits laitiers biologiques, qui ont représenté 47,0 % du marché danois des aliments biologiques emballés, avec des ventes au détail totales de 500,1 M$ US en 2021, le riz, les pâtes et les nouilles biologiques (7,4 %, 78,4 M$ US) et le pain biologique (6,2 %, 65,8 M$ US).
Au cours de la période de prévision, le marché danois des aliments biologiques emballés devrait croître à un TCAC de 4,5 % et sa valeur devrait se chiffrer à 1,3 G$ US d'ici à 2026. C'est la crème glacée biologique qui devrait connaître la croissance la plus rapide moyennant un TCAC de 7,3 %, et des ventes au détail totales de 44,2 M$ US d'ici à 2026. On s'attend également à ce que les confiseries biologiques affichent un taux de croissance relativement supérieur à celui des autres catégories d'aliments biologiques emballés, à un TCAC de 7,2 %, moyennant une valeur totale des ventes au détail de 45,2 M$ US d'ici à 2026.
En 2021, les trois principales entreprises d'aliments biologiques emballés accaparaient 39,5 % de la part totale du marché. Arla Foods Amba continue d'être l'entreprise la plus importante, selon la valeur des ventes au détail, et est suivie par Thise Mejeri Amba et Midsona AB. Les marques privées ont continué d'avoir une forte présence sur le marché, avec une part totale du marché de 25,0 % en 2021.
Aperçu du marché
Après une croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) de 4,7 % en 2021, l'économie du Danemark devrait croître de 3,0 % en 2022 et de 1,4 % en 2023 (Banque mondiale et OCDE, 2022). L'OCDE a récemment déclaré que « la résilience de l'économie danoise est soutenue par sa faible dépendance à l'égard des importations de combustibles fossiles et par de solides bilans au niveau des ménages, des entreprises et des administrations publiques. Toutefois, la confiance des consommateurs et des entreprises a très nettement chuté et l'inflation a augmenté de plus de 6 % ». Entre 2022 et 2040, on prévoit que l'économie du Danemark augmentera à un TCAC de 1,6 %, ce qui correspond à la moyenne (1,6 %) en Europe de l'Ouest (Euromonitor International, 2022).
Au cours de la période de prévision 2021 à 2040, le nombre de ménages devrait accuser une croissance modérée au Danemark, les personnes vivant seules demeurant le principal type de ménage. On prévoit que le revenu disponible par ménage au Danemark augmentera de 25,5 % en termes réels au cours de la même période, alors que le taux de chômage devrait reculer et représenter 5,0 % du total de la population active d'ici à 2040. Les couples avec enfants conserveront le plus fort pouvoir d'achat parmi les types de ménages. Et les couples avec enfants représenteront 34,5 % des dépenses totales d'ici à 2040 et constitueront 17,1 % de tous les ménages (Euromonitor International, 2022).
Pour ce qui est du comportement des consommateurs danois, lorsque ces derniers achètent des aliments et des boissons, les bas prix demeurent toujours l'élément déterminant (et sont mentionnés par 43,0 % des répondants). Néanmoins, interrogés sur ce sur quoi ils sont prêts à payer une prime, près du quart (24,0 %) ont mentionné les ingrédients non génétiquement modifiés, et 19,0 % (contre 12,0 % à l'échelle mondiale) ont déclaré les produits de prestige ou les produits gastronomiques (Euromonitor International, 2021). Les Danois sont parmi les principaux consommateurs mondiaux de fruits et légumes biologiques et le végétalisme est une tendance à la hausse chez les jeunes. En particulier, 45,0 % des répondants de la génération Z (contre à peine 26,0 % de leurs homologues du reste du monde) affirment qu'ils s'efforcent de réduire leur consommation globale de viande (Euromonitor International, 2021).
Le Danemark s'est classé au 13e rang des plus grands marchés européens de produits agroalimentaires, de poissons et de fruits de mer du Canada et au 45e rang mondial, avec des exportations totales d'une valeur de 75,0 M$ US en 2021. Les exportateurs canadiens d'aliments biologiques emballés bénéficient d'un accès préférentiel au marché danois en vertu de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG). Par ailleurs, en vertu de l'Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC), les produits canadiens peuvent être exportés comme produits biologiques au Danemark, à condition que ces produits soient certifiés en vertu du régime Bio-Canada de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents suivants : Exigences et documents d'exportation en vertu de l'EEBUEC et Liste des organismes de certification agréés par l'ACIA au Canada.
Le Danemark s'est classé au neuvième rang mondial des plus grands marchés d'aliments biologiques emballés en 2021, selon la valeur des ventes au détail. Entre 2016 et 2021, le secteur des aliments biologiques emballés du Danemark a accusé un TCAC de 8,7 %, pour se chiffrer à 1,1 G$ US en 2021. Il se peut que cette croissance soutenue soit due à une population danoise déjà soucieuse de sa santé, qui accorde une priorité encore plus grande à sa santé, afin de stimuler son système immunitaire et de minimiser les risques de contracter des virus ou d'en atténuer les conséquences (Euromonitor International, 2022). Les perspectives des aliments biologiques emballés demeurent positives au cours de la période de prévision (2021-2026), avec un TCAC de 4,4 % ou une augmentation de 256,8 M$ US, car les produits alimentaires biologiques sont perçus comme étant bons pour la santé et comme un bienfait grâce à la forte présence des marques privées (Euromonitor, 2022). Néanmoins, on peut s'attendre à ce que les produits biologiques emballés accusent une croissance du volume des ventes au détail nettement plus lente au cours de la période de prévision qu'au cours de la période d'examen. Cela s'explique par le fait que les Danois sont déjà parmi les principaux consommateurs mondiaux d'aliments biologiques emballés, et que de nombreux produits affichent déjà des signes de maturité. Pour un nombre croissant de produits, l'étiquette biologique est devenue courante ou indispensable, plutôt qu'un argument clé de vente (Euromonitor International, 2022).
Pays | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 34 933,6 | 50 815,4 | 7,8 | 54 475,1 | 70 304,2 | 6,7 |
États-Unis | 15 285,4 | 21 260,5 | 6,8 | 22 850,2 | 29 021,4 | 6,4 |
Allemagne | 3 838,7 | 5 176,7 | 6,2 | 5 412,3 | 6 322,0 | 4,1 |
Chine | 2 550,0 | 4 732,5 | 13,2 | 5 234,5 | 7 525,1 | 9,7 |
France | 2 652,3 | 4 707,6 | 12,2 | 5 136,3 | 7 015,9 | 8,3 |
Italie | 1 222,0 | 1 761,1 | 7,6 | 1 880,5 | 2 414,0 | 6,5 |
Royaume-Uni | 1 392,1 | 1 749,2 | 4,7 | 1 810,7 | 2 124,1 | 4,0 |
Canada | 867,5 | 1 237,7 | 7,4 | 1 360,7 | 1 857,9 | 8,5 |
Pays-Bas | 760,4 | 1 100,3 | 7,7 | 1 159,7 | 1 501,7 | 6,4 |
Danemark | 699,7 | 1 063,7 | 8,7 | 1 106,4 | 1 320,5 | 4,4 |
Suède | 673,3 | 905,0 | 6,1 | 943,8 | 1 168,0 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2022, *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Prévisions : 2022-2026 |
Caractéristiques des consommateurs
Les ventes au détail d'aliments biologiques emballés bons pour la santé et le mieux-être ont augmenté à un TCAC de 6,6 % entre 2016 et 2021 et devraient afficher une croissance plus lente durant la période de prévision (2021-2026), moyennant un TCAC de 4,0 %. Parmi deux des catégories d'aliments emballés bons pour la santé et le mieux-être qui ont affiché le meilleur rendement, mentionnons les catégories des produits dits « sans » et d'aliments biologiques. En particulier, la catégorie des produits dits « sans » a accusé une forte croissance des ventes au détail à un TCAC de 17,3 % entre 2016 et 2021, mais elle devrait accuser une croissance plus modérée à un TCAC de 8,8 % au cours de la période de prévision. Les ventes d'aliments biologiques emballés ont augmenté à un TCAC de 10,4 % durant la période 2016-2021 et devraient augmenter à un TCAC de 4,5 % durant la période de prévision.
Avant la pandémie de COVID-19, 80 % des consommateurs danois achetaient régulièrement des produits biologiques, plus de la moitié achetant des aliments biologiques chaque semaine (USDA, 2020). Et la majorité des Danois attachent plus de valeur à l'étiquette Biologique Danemark qu'au logo biologique de l'UE (USDA 2020). Selon Euromonitor International (2022), la pandémie n'a fait que renforcer le besoin chez les consommateurs de mener un mode de vie plus sain et cette tendance devrait se poursuivre au même rythme au cours des années à venir. C'est par l'autoapprentissage que de nombreux Danois font des recherches sur ce qu'ils souhaitent manger et sont prêts à dépenser plus d'argent pour mieux protéger leur santé. Néanmoins, l'importance croissante attachée aux produits carboneutres risque d'entraver l'évolution future des aliments biologiques emballés. La certification des produits biologiques n'est plus perçue par bien des Danois comme la norme de durabilité la plus rigoureuse, les consommateurs recherchant en revanche des produits à faible teneur en carbone (Euromonitor International, 2022).
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des produits alimentaires emballés de santé et de mieux-être | 2 411,5 | 3 322,9 | 6,6 | 3 430,7 | 4 041,7 | 4,0 |
Meilleurs pour la santé | 506,4 | 625,1 | 4,3 | 641,0 | 728,1 | 3,1 |
Enrichis / Fonctionnels | 246,3 | 297,4 | 3,8 | 298,1 | 340,3 | 2,7 |
Sans | 106,1 | 235,8 | 17,3 | 257,3 | 359,6 | 8,8 |
Naturellement sains | 904,9 | 1 100,9 | 4,0 | 1 127,5 | 1 286,8 | 3,2 |
Biologiques | 647,8 | 1 063,7 | 10,4 | 1 106,9 | 1 326,9 | 4,5 |
Source : Euromonitor International, 2016 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données historiques : 2016-2021 Prévisions : 2022-2026 |
Taille du marché
La valeur du marché des aliments biologiques emballés au Danemark se chiffrait à 1,1 G$ US en 2021. Au cours de la période 2016-2021, ce marché a connu une croissance progressive à un TCAC de 10,4 %. Toutefois, la croissance de la valeur actuelle affichée en 2020 n'a pas persisté en 2021, où la valeur des ventes n'a fait que stagner. Cela est partiellement attribuable au stockage réalisé en 2020, les consommateurs consommant de vieilles réserves en 2021. En particulier, cela a eu des répercussions sur les produits de base comme le riz, les pâtes et les nouilles biologiques, les biscuits biologiques et le lait maternisé biologique (Euromonitor International, 2022).
Parmi les trois premières catégories d'aliments biologiques emballés, au chapitre de la valeur des ventes au détail, il faut mentionner les produits laitiers biologiques, à hauteur de 47,0 % de l'ensemble du marché danois des aliments biologiques emballés, avec des ventes au détail totales de 500,1 M$ US en 2021, le riz, les pâtes et les nouilles biologiques (7,4 %, 78,4 M$ US) et le pain biologique (6,2 %, 65,8 M$ US). Entre 2016 et 2021, les trois catégories d'aliments biologiques emballés qui ont connu la croissance la plus rapide ont été la crème glacée biologique, qui a accusé un TCAC en hausse de 33,3 % avec des ventes au détail totales de 31,1 M$ US en 2021, le pain biologique (TCAC de 19,5 %, 65,8 M$ US) et le riz, les pâtes et les nouilles biologiques (TCAC de 14,4 %, 78,4 M$ US).
Pour ce qui est de la part des aliments biologiques emballés par rapport à la catégorie correspondante des aliments emballés, les aliments biologiques pour bébés, le riz, les pâtes et les nouilles biologiques, les huiles comestibles biologiques, les soupes biologiques et les céréales à déjeuner biologiques ont représenté une part nettement supérieure par rapport à d'autres catégories d'aliments biologiques emballés. Par exemple, les aliments biologiques pour bébés représentaient 50,0 % du total des ventes d'aliments pour bébés au Danemark en 2021, alors que d'autres catégories d'aliments biologiques représentaient moins de 6,0 % de la catégorie correspondante des aliments emballés, à l'exception des produits laitiers biologiques, des viandes biologiques de longue conservation, des produits de la mer, des fruits et légumes, des biscuits biologiques, des collations biologiques et des collations fruitées, de la crème glacée biologique et des collations biologiques salées en 2021.
Durant la période de prévision, le marché danois des aliments biologiques emballés devrait croître à un TCAC de 4,5 % et sa valeur devrait se chiffrer à 1,3 G$ US d'ici à 2026. On s'attend à ce que la crème glacée biologique connaisse la croissance la plus rapide moyennant un TCAC de 7,3 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 44,2 M$ US en 2026. Les confiseries biologiques devraient également afficher une croissance relativement plus élevée que d'autres catégories d'aliments biologiques emballés, à un TCAC de 7,2 %, moyennant une valeur totale des ventes au détail de 45,2 M$ US d'ici à 2026.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments biologiques emballés | 647,8 | 752,5 | 885,1 | 878,1 | 1 009,4 | 1 063,7 |
Aliments biologiques pour bébés | 23,7 | 39,5 | 41,1 | 38,5 | 39,5 | 43,3 |
Pain biologique | 27,0 | 33,7 | 46,4 | 50,3 | 59,2 | 65,8 |
Céréales à déjeuner biologiques | 32,4 | 36,0 | 40,0 | 39,6 | 44,6 | 48,6 |
Produits de la mer et produits transformés à base de viande biologiques réfrigérés | 24,0 | 26,2 | 29,5 | 29,8 | 31,8 | 34,8 |
Confiseries biologiques | 18,9 | 20,3 | 24,9 | 25,1 | 29,8 | 31,9 |
Produits laitiers biologiques | 322,1 | 369,9 | 428,7 | 418,9 | 489,3 | 500,1 |
Huiles comestibles biologiques | 23,4 | 24,8 | 32,0 | 28,4 | 30,8 | 32,9 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 19,1 | 20,5 | 22,6 | 22,5 | 24,0 | 26,3 |
Crème glacée biologique | 7,4 | 9,1 | 24,1 | 24,1 | 28,1 | 31,1 |
Plats cuisinés biologiques | 6,2 | 6,9 | 7,7 | 7,9 | 8,5 | 9,5 |
Riz, pâtes et nouilles biologiques | 40,1 | 46,0 | 53,4 | 57,5 | 74,0 | 78,4 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 14,8 | 18,5 | 21,5 | 22,0 | 25,0 | 27,8 |
Grignotines biologiques salées | 23,5 | 26,2 | 28,7 | 29,0 | 33,5 | 35,5 |
Viandes de longue conservation, produits de la mer, fruits et légumes biologiques | 22,7 | 24,7 | 27,2 | 26,7 | 28,3 | 30,7 |
Soupes biologiques | 11,5 | 12,2 | 13,3 | 13,0 | 14,0 | 14,9 |
Tartinades biologiques | 12,1 | 14,3 | 17,9 | 19,0 | 20,6 | 21,8 |
Biscuits, collations et collations fruitées biologiques | 18,9 | 23,7 | 26,1 | 26,0 | 28,5 | 30,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Aliments biologiques emballés | 5,4 | 10,4 | 64,2 |
Aliments biologiques pour bébés | 9,6 | 12,8 | 82,7 |
Pain biologique | 11,2 | 19,5 | 143,7 |
Céréales à déjeuner biologiques | 9,0 | 8,5 | 50,0 |
Produits de la mer et produits transformés à base de viande biologiques réfrigérés | 9,4 | 7,7 | 45,0 |
Confiseries biologiques | 7,1 | 11,0 | 68,8 |
Produits laitiers biologiques | 2,2 | 9,2 | 55,3 |
Huiles comestibles biologiques | 6,8 | 7,1 | 40,6 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 9,6 | 6,6 | 37,7 |
Crème glacée biologique | 10,7 | 33,3 | 320,3 |
Plats cuisinés biologiques | 11,8 | 8,9 | 53,2 |
Riz, pâtes et nouilles biologiques | 6,0 | 14,4 | 95,5 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 11,2 | 13,4 | 87,8 |
Grignotines biologiques salées | 6,0 | 8,6 | 51,1 |
Viandes de longue conservation, produits de la mer, fruits et légumes biologiques | 8,5 | 6,2 | 35,2 |
Soupes biologiques | 6,4 | 5,3 | 29,6 |
Tartinades biologiques | 5,8 | 12,5 | 80,2 |
Biscuits, collations et collations fruitées biologiques | 6,7 | 10,0 | 60,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Total des aliments emballés | Aliments biologiques emballés | Part des aliments biologiques emballés (%) |
---|---|---|---|
Aliments pour bébés | 86,6 | 43,3 | 50,0 |
Pain | 1 142,5 | 65,8 | 5,8 |
Céréales à déjeuner | 223,1 | 48,6 | 21,8 |
Produits transformés à base de viande et produits de la mer réfrigérés | 1 019,5 | 34,8 | 3,4 |
Confiseries | 1798,4 | 31,9 | 1,8 |
Produits laitiers | 3006,9 | 500,1 | 16,6 |
Huiles comestibles | 104,4 | 32,9 | 31,5 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes surgelés | 442,9 | 26,3 | 5,9 |
Crème glacée | 459,2 | 31,1 | 6,8 |
Plats cuisinés | 471,1 | 9,5 | 2,0 |
Riz, pâtes et nouilles | 240,7 | 78,4 | 32,6 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 493,2 | 27,8 | 5,6 |
Biscuits salés | 577,4 | 35,5 | 6,1 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 327,4 | 30,7 | 9,4 |
Soupe | 67,6 | 14,9 | 22,0 |
Biscuits, collations et collations fruitées | 397,6 | 30,4 | 7,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Aliments biologiques emballés | 1 106,9 | 1 153,9 | 1 208,9 | 1 270,6 | 1 326,9 |
Aliments biologiques pour bébés | 44,9 | 46,2 | 48,3 | 50,5 | 52,7 |
Pain biologique | 68,3 | 70,5 | 73,8 | 77,2 | 80,5 |
Céréales à déjeuner biologiques | 51,1 | 53,5 | 55,9 | 58,8 | 61,4 |
Produits de la mer et produits transformés à base de viande biologiques réfrigérés | 36,3 | 37,9 | 39,4 | 41,3 | 43,0 |
Confiseries biologiques | 32,9 | 35,3 | 38,1 | 41,6 | 45,2 |
Produits laitiers biologiques | 519,1 | 540,6 | 564,8 | 591,5 | 615,2 |
Huiles comestibles biologiques | 34,6 | 35,8 | 37,5 | 39,3 | 40,9 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 27,6 | 28,9 | 31,2 | 33,4 | 35,6 |
Crème glacée biologique | 32,9 | 35,4 | 38,2 | 41,4 | 44,2 |
Plats cuisinés biologiques | 10,1 | 10,7 | 11,4 | 12,2 | 13,0 |
Riz, pâtes et nouilles biologiques | 81,7 | 85,3 | 90,0 | 95,2 | 99,5 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 30,1 | 31,9 | 33,3 | 35,2 | 37,0 |
Grignotines biologiques salées | 36,2 | 37,7 | 39,4 | 41,4 | 43,4 |
Viandes de longue conservation, produits de la mer, fruits et légumes biologiques | 31,8 | 32,8 | 33,7 | 34,8 | 36,0 |
Soupes biologiques | 15,3 | 15,6 | 16,1 | 16,6 | 17,1 |
Tartinades biologiques | 22,3 | 22,8 | 23,5 | 24,2 | 24,9 |
Biscuits, collations et collations fruitées biologiques | 31,6 | 32,8 | 34,3 | 35,9 | 37,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Aliments biologiques emballés | 4,1 | 4,5 | 24,7 |
Aliments biologiques pour bébés | 3,7 | 4,0 | 21,7 |
Pain biologique | 3,8 | 4,1 | 22,3 |
Céréales à déjeuner biologiques | 5,1 | 4,8 | 26,3 |
Produits de la mer et produits transformés à base de viande biologiques réfrigérés | 4,3 | 4,3 | 23,6 |
Confiseries biologiques | 3,1 | 7,2 | 41,7 |
Produits laitiers biologiques | 3,8 | 4,2 | 23,0 |
Huiles comestibles biologiques | 5,2 | 4,4 | 24,3 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 4,9 | 6,2 | 35,4 |
Crème glacée biologique | 5,8 | 7,3 | 42,1 |
Plats cuisinés biologiques | 6,3 | 6,5 | 36,8 |
Riz, pâtes et nouilles biologiques | 4,2 | 4,9 | 26,9 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 8,3 | 5,9 | 33,1 |
Grignotines biologiques salées | 2,0 | 4,1 | 22,3 |
Viandes de longue conservation, produits de la mer, fruits et légumes biologiques | 3,6 | 3,2 | 17,3 |
Soupe biologique | 2,7 | 2,8 | 14,8 |
Tartinades biologiques | 2,3 | 2,7 | 14,2 |
Biscuits, collations et collations fruitées biologiques | 3,9 | 4,2 | 23,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence
En 2021, les trois principales entreprises d'aliments biologiques emballés accaparaient 39,5 % de la part totale du marché. Arla Foods Amba continue d'être l'entreprise la plus importante, sur le plan de la valeur des ventes au détail, et est suivie par Thise Mejeri Amba et Midsona AB. Les marques privées ont continué d'afficher une forte présence sur le marché, avec une part totale du marché de 25,0 % en 2021.
Les marques privées sont un puissant concurrent du marché danois des aliments biologiques emballés, avec un éventail de plus en plus large et des prix abordables, ce qui se traduit par d'importants gains de leur part du marché depuis quelques années. Les marques privées ont désormais une présence et une part à deux chiffres de la valeur dans de nombreux secteurs des aliments biologiques emballés, puisqu'elles parviennent à s'implanter dans des secteurs où les marques de chaîne hésitent plus à investir (Euromonitor International, 2022). Les marques privées dominent notamment les viandes biologiques, les produits de la mer, les fruits et les légumes surgelés; le riz biologique, les noix, les graines et les mélanges de noix et de fruits séchés biologiques, et les collations biologiques. En outre, de nombreux produits biologiques de marque privée présentent un caractère durable, ce qui n'est pas pour déplaire aux Danois (Euromonitor International, 2022).
Entreprise | Ventes au détail (millions $ US) | Part du marché (%) |
---|---|---|
Arla Foods Amba | 203,7 | 19,2 |
Thise Mejeri Amba | 152,2 | 14,3 |
Midsona AB | 64,5 | 6,1 |
Lantmännen ek för | 52,3 | 4,9 |
De Økologiske Mejerier | 33,1 | 3,1 |
Orkla Group | 28,3 | 2,7 |
Hanegal A/S | 26,1 | 2,5 |
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 17,2 | 1,6 |
Scandic Food A/S | 17,0 | 1,6 |
Koff A/S | 7,7 | 0,7 |
Marques privées | 196,2 | 18,4 |
Autres | 265,4 | 25,0 |
Total | 1 063,7 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Distribution
Les magasins de détail continuent d'être les principaux établissements de vente de produits d'épicerie biologiques, notamment les supermarchés et les magasins à prix réduits. Durant la période 2016-2021, les ventes en ligne ont augmenté à un TCAC de 22,3 %. Le commerce électronique a nettement bénéficié de la pandémie de COVID-19, car un nombre croissant de consommateurs danois se sont mis à faire leurs achats en ligne pour éviter tout contact physique. Beaucoup d'entre eux percevaient également le commerce électronique comme un moyen plus pratique alors qu'ils travaillaient à domicile (Euromonitor International, 2022).
Type de magasin | 2016 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Nombre réel | Part (%) | Nombre réel | Part (%) | |
Magasins de détail | 638,7 | 98,6 | 1 038,8 | 97,7 |
Détaillants alimentaires | 634,5 | 97,9 | 1 034,3 | 97,2 |
Détaillants alimentaires modernes | 623,5 | 96,2 | 1 019,0 | 95,8 |
Dépanneurs | 11,7 | 1,8 | 20,7 | 1,9 |
Magasins à prix réduits | 198,5 | 30,6 | 328,2 | 30,9 |
Détaillants rattachés à une station-service | 9,1 | 1,4 | 13,8 | 1,3 |
Hypermarchés | 182,7 | 28,2 | 302,8 | 28,5 |
Supermarchés | 221,5 | 34,2 | 353,5 | 33,2 |
Détaillants alimentaires traditionnels | 11,0 | 1,7 | 15,3 | 1,4 |
Petits épiciers indépendants | 8,4 | 1,3 | 11,1 | 1,0 |
Autres détaillants alimentaires | 2,6 | 0,4 | 4,2 | 0,4 |
Spécialistes autres que les détaillants alimentaires | 4,2 | 0,6 | 4,4 | 0,4 |
Commerce de détail hors magasin | 9,1 | 1,4 | 24,9 | 2,3 |
Commerce électronique | 9,1 | 1,4 | 24,9 | 2,3 |
Total | 647,8 | 100,0 | 1 063,7 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 Note : Les données relatives à certains types de sous-points de vente ne sont pas accessibles. Ainsi, le total de certaines sous-catégories peut ne pas être égal au total de leur super-catégorie. |
Analyse des sous-secteurs
Aliments biologiques pour bébés
Le marché des aliments biologiques pour bébés au Danemark s'est développé selon un TCAC de 12,8 % durant la période 2016-2021, enregistrant des ventes au détail totales de 43,3 M$ US en 2021. En valeur absolue, les aliments préparés pour bébés ont été la sous-catégorie la plus importante, puisqu'elle a représenté 81,3 % du total des ventes au détail d'aliments biologiques pour bébés (35,2 M$ US) en 2021. Les aliments biologiques pour bébés ont également connu la plus forte croissance avec un TCAC de 14,0 % entre 2016 et 2021. Les aliments biologiques pour bébés devraient connaître une croissance progressive à un TCAC de 4,0 % durant la période de prévision, avec des ventes au détail se chiffrant à 52,7 M$ US d'ici à 2026.
Pour ce qui est de la concurrence, Hipp GmbH & Co Vertrieb KG a conservé la première place dans les aliments biologiques pour bébés entre 2016 et 2021. En 2021, Hipp GmbH & Co Vertrieb KG représentait 39,7 % du marché total des aliments biologiques pour bébés au Danemark. Parmi les autres grands protagonistes, mentionnons Hero Group GmbH, dont la part du marché s'est élevée à 16,9 %, et Arla Foods Amba, dont la part du marché s'est élevée à 16,6 % en 2021.
Selon Euromonitor International (2021), la dynamique du marché des aliments biologiques pour bébés devrait demeurer forte, même si les aliments biologiques pour bébés ont atteint un certain niveau de saturation au Danemark, la marque Semper étant l'un des derniers principaux protagonistes à offrir des aliments non biologiques pour bébés dans le pays.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 23,7 | 39,5 | 41,1 | 38,5 | 39,5 | 43,3 |
Lait maternisé | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 1,7 | 1,8 | 1,9 |
Aliments secs pour bébés | 3,0 | 4,4 | 4,8 | 4,6 | 4,8 | 5,3 |
Aliments préparés pour bébés | 18,3 | 32,5 | 33,5 | 31,3 | 32,1 | 35,2 |
Autres aliments pour bébés | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 1,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 9,6 | 12,8 | 82,7 |
Lait maternisé | 5,6 | 3,5 | 18,8 |
Aliments secs pour bébés | 10,4 | 12,1 | 76,7 |
Aliments préparés pour bébés | 9,7 | 14,0 | 92,3 |
Autres aliments pour bébés | 11,1 | 4,6 | 25,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (millions $ US) | Part du marché (%) |
---|---|---|
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 17,2 | 39,7 |
Hero Group GmbH | 7,3 | 16,9 |
Arla Foods Amba | 7,2 | 16,6 |
Hain Celestial Group Inc, The | 3,4 | 7,9 |
Nestlé SA | 1,9 | 4,4 |
Marques privées | 3,5 | 8,1 |
Autres | 2,8 | 6,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 44,9 | 46,2 | 48,3 | 50,5 | 52,7 |
Lait maternisé | 1,8 | 1,9 | 1,9 | 2,0 | 2,0 |
Aliments secs pour bébés | 5,5 | 5,7 | 5,9 | 6,2 | 6,4 |
Aliments préparés pour bébés | 36,6 | 37,6 | 39,3 | 41,1 | 42,9 |
Autres aliments pour bébés | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total des aliments biologiques pour bébés | 4,0 | 4,0 | 21,7 |
Lait maternisé | 1,0 | 1,0 | 5,3 |
Aliments secs pour bébés | 3,8 | 3,8 | 20,8 |
Aliments préparés pour bébés | 4,0 | 4,0 | 21,9 |
Autres aliments pour bébés | 5,4 | 5,4 | 30,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pain biologique et céréales à déjeuner biologiques
Le marché du pain biologique au Danemark est très concentré, et les trois principales entreprises de pain biologique représentaient 65,4 % du total des ventes de pain biologique en 2021. Entre 2016 et 2021, ce marché a augmenté à un TCAC de 19,5 %, et les ventes au détail totales se sont chiffrées à 65,8 M$ US en 2021. On s'attend à un ralentissement de la croissance durant la période de prévision, à un TCAC de 4,1 %, avec des ventes au détail totales de 80,5 M$ US d'ici à 2026.
La valeur des ventes au détail de céréales à déjeuner biologiques a augmenté à un TCAC de 8,4 % entre 2016 et 2021, les ventes au détail totales se chiffrant à 48,6 M$ US en 2021. Ce marché devrait croître entre 2021 et 2026 à un TCAC de 4,8 % et sa valeur devrait se chiffrer à 61,4 M$ US d'ici à 2026. Les deux principales entreprises ont été Lantmännen ek för et Midsona AB, qui représentaient respectivement 62,6 % et 15,2 % du total de la valeur des ventes au détail en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pain biologique | 27,0 | 33,7 | 46,4 | 50,3 | 59,2 | 65,8 |
Céréales à déjeuner biologiques | 32,4 | 36,0 | 40,0 | 39,6 | 44,6 | 48,6 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Pain biologique | 11,1 | 19,5 | 143,7 |
Céréales à déjeuner biologiques | 9,0 | 8,4 | 50,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Entreprise | Ventes au détail (millions $ US) | Part du marché (%) |
---|---|---|
Lantmännen ek för | 21,1 | 32,1 |
Midsona AB | 14,2 | 21,6 |
Koff A/S | 7,7 | 11,7 |
Paulig Ab | 0,7 | 1,1 |
Marques privées | 1,8 | 2,7 |
Autres | 20,3 | 30,9 |
Total | 65,8 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (millions $ US) | Part du marché (%) |
---|---|---|
Lantmännen ek för | 30,4 | 62,6 |
Midsona AB | 7,4 | 15,2 |
PepsiCo Inc | 1,2 | 2,5 |
Marques privées | 7,6 | 15,6 |
Autres | 1,9 | 3,9 |
Total | 48,6 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Pain biologique | 68,3 | 70,5 | 73,8 | 77,2 | 80,5 |
Céréales à déjeuner biologiques | 51,1 | 53,5 | 55,9 | 58,8 | 61,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Pain biologique | 3,8 | 4,1 | 22,3 |
Céréales à déjeuner biologiques | 5,1 | 4,8 | 26,3 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ingrédients pour cuisson et plats cuisinés biologiques
Le marché danois des huiles comestibles biologiques a augmenté à un TCAC de 5,8 % durant la période 2016-2021, avec des ventes au détail totales de 104,4 M$ US en 2021. Ce marché devrait croître à un TCAC de 2,7 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 119,2 M$ US d'ici à 2026. C'est l'entreprise Scandic Food A/S qui s'est classée en tête des ventes des huiles comestibles biologiques au Danemark, avec une part du marché de 8,6 %, suivie par Monini SpA, dont la part du marché a été de 6,0 %, et Midsona AB, dont la part du marché a été de 5,9 % en 2021.
Les plats cuisinés biologiques ont connu une croissance soutenue à un TCAC de 5,5 % durant la période 2016-2021 avec des ventes au détail totales de 471,1 M$ US en 2021. Ce marché devrait prendre de l'expansion moyennant un TCAC de 4,6 % entre 2021 et 2026, et le total des ventes au détail devrait se chiffrer à 589,8 M$ US d'ici à 2026. Danish Crown Amba est la principale entreprise de plats cuisinés biologiques au Danemark, représentant 12,3 % des ventes de plats cuisinés biologiques en 2021. Les marques privées ont continué de jouer un rôle important et représentaient 29,3 % de ce marché en 2021.
Le marché des sauces, vinaigrettes et condiments biologiques a augmenté à un TCAC de 4,4 % durant la période 2016-2021, et la valeur totale des ventes au détail s'est chiffrée à 493,2 M$ US en 2021. Ce secteur devrait croître à un TCAC de 2,7 % durant la période de prévision et sa valeur devrait se chiffrer à 562,2 M$ US d'ici à 2026. Orkla Group, Paulig A et Unilever Group ont été les trois principales entreprises, représentant respectivement 14,6 %, 12,1 % et 10,8 % de ce marché en 2021.
La valeur des ventes au détail de la catégorie des soupes biologiques a augmenté à un TCAC de 5,5 % entre 2016 et 2021, la valeur totale des ventes au détail se chiffrant à 67,6 M$ US en 2021. Le marché des soupes biologiques devrait voir sa croissance ralentir à un TCAC de 4,0 % entre 2021 et 2026, et la valeur totale des ventes au détail devrait se chiffrer à 82,4 M$ US d'ici à 2026. C'est l'entreprise Danish Crown Amba, représentant 26,5 % de la valeur des ventes au détail, suivie par Unilever Group, avec une part du marché de 23,2 % en 2021.
Les tartinades biologiques ont augmenté à un TCAC de 4,4 % entre 2016 et 2021, avec une valeur totale des ventes au détail de 138,4 M$ US en 2021. Ce marché devrait voir sa croissance ralentir à un TCAC de 1,5 % durant la période de prévision et sa valeur devrait se chiffrer à 149,2 M$ US d'ici à 2026. Ferrero et parties liées a été la principale entreprise de tartinades au Danemark avec une part du marché de 19,3 %, et a été suivie par le Groupe Orkla dont la part du marché s'est chiffrée à 13,6 % en 2021. Les marques privées représentaient 23,9 % du total des ventes de tartinades biologiques.
Selon Euromonitor (2021), la valeur des ventes au détail d'Ingrédients pour cuisson et de plats cuisinés biologiques par sous-catégorie a été soutenue par les changements survenus dans le comportement des consommateurs, comme le fait de cuisiner davantage chez soi et de rechercher des options de repas pratiques, adoptées durant la pandémie à cause des restrictions de confinement. Même après le retour au bureau, les Danois ont continué de préparer leurs repas à domicile, ce qui témoigne d'une tendance durable.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ingrédients pour cuisson et plats cuisinés | 998,6 | 1 055,8 | 1 137,3 | 1 103,6 | 1 173,0 | 1 274,8 |
Huiles comestibles | 78,6 | 83,8 | 91,1 | 88,7 | 96,0 | 104,4 |
Plats cuisinés | 360,0 | 388,1 | 422,0 | 413,4 | 430,8 | 471,1 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 396,9 | 412,3 | 440,6 | 424,5 | 456,6 | 493,2 |
Soupes | 51,8 | 54,7 | 59,2 | 57,8 | 62,0 | 67,6 |
Tartinades sucrées | 111,4 | 116,9 | 124,5 | 119,2 | 127,6 | 138,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Ingrédients pour cuisson et plats cuisinés | 8,7 | 5,0 | 27,7 |
Huiles comestibles | 8,8 | 5,8 | 32,8 |
Plats cuisinés | 9,4 | 5,5 | 30,9 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 8,0 | 4,4 | 24,3 |
Soupes | 9,0 | 5,5 | 30,5 |
Tartinades sucrées | 8,5 | 4,4 | 24,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Nom de l'entreprise | 2021 | Part du marché (%) |
---|---|---|
Scandic Food A/S | 9,0 | 8,6 |
Monini SpA | 6,3 | 6,0 |
Midsona AB | 6,2 | 5,9 |
Santagata Luigi Srl | 6,1 | 5,8 |
Lehnsgaard Rapsolie A/S | 4,1 | 3,9 |
Marques privées | 39,3 | 37,6 |
Autres | 33,4 | 32,0 |
Total | 104,4 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Nom de l'entreprise | 2021 | Part du marché (%) |
---|---|---|
Danish Crown Amba | 57,8 | 12,3 |
Oetker-Gruppe | 45,3 | 9,6 |
Aarstiderne A/S | 44,0 | 9,3 |
Unilever Group | 39,7 | 8,4 |
Jensen's Bøfhus A/S | 24,0 | 5,1 |
Marques privées | 137,9 | 29,3 |
Autres | 122,4 | 26,0 |
Total | 471,1 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Nom de l'entreprise | 2021 | Part du marché (%) |
---|---|---|
Orkla Group | 72,1 | 14,6 |
Paulig Ab | 59,5 | 12,1 |
Unilever Group | 53,2 | 10,8 |
Kraft Heinz Co | 35,1 | 7,1 |
Graasten Salater A/S | 17,2 | 3,5 |
Marques privées | 128 | 26,0 |
Autres | 256,1 | 51,9 |
Total | 493,2 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Nom de l'entreprise | 2021 | Part du marché (%) |
---|---|---|
Danish Crown Amba | 17,9 | 26,5 |
Unilever Group | 15,7 | 23,2 |
Arla Foods Amba | 11,8 | 17,5 |
Ardo NV | 3,7 | 5,5 |
Kokken og Køkkenhaven A/S | 2,8 | 4,1 |
Marques privées | 8,1 | 12,0 |
Autres | 7,6 | 11,2 |
Total | 67,6 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Nom de l'entreprise | 2021 | Part du marché (%) |
---|---|---|
Ferrero et parties liées | 26,7 | 19,3 |
Orkla Group |
18,8 | 13,6 |
Scandic Food A/S | 17,2 | 12,4 |
Jakobsen & Hvam A/S | 11,9 | 8,6 |
Fynbo Foods A/S | 4,9 | 3,5 |
Marques privées | 33,1 | 23,9 |
Autres | 25,8 | 18,6 |
Total | 138,4 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Ingrédients pour cuisson et plats cuisinés | 1 293,8 | 1 343,3 | 1 396,2 | 1 450,8 | 1 502,8 |
Huiles comestibles | 104,3 | 107,8 | 111,7 | 115,5 | 119,2 |
Plats cuisinés | 492,9 | 515,6 | 540,2 | 566,2 | 589,8 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 491,4 | 508,9 | 526,4 | 544,4 | 562,2 |
Soupes | 68,4 | 71,4 | 75,1 | 78,7 | 82,4 |
Tartinades sucrées | 136,7 | 139,6 | 142,8 | 146,0 | 149,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Ingrédients pour cuisson et plats cuisinés | 1,5 | 3,3 | 17,9 |
Huiles comestibles | −0,1 | 2,7 | 14,2 |
Plats cuisinés | 4,6 | 4,6 | 25,2 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | −0,4 | 2,7 | 14,0 |
Soupes | 1,2 | 4,0 | 21,9 |
Tartinades sucrées | −1,2 | 1,5 | 7,8 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Riz et pâtes biologiques
Au cours de la période 2016-2021, le marché du riz et des pâtes biologiques au Danemark a augmenté à un TCAC de 14,3 % et sa valeur s'est chiffrée à 78,4 M$ US en 2021. On prévoit que le marché augmentera à un TCAC de 4,9 %, pour atteindre des ventes au détail totales de 99,5 M$ US d'ici à 2026.
En 2021, la valeur des ventes au détail du marché du riz et des pâtes biologiques au Danemark a été dominée par le Groupe Orkla dont la part du marché s'est élevée à 27,6 %, Midsona AB, dont la part du marché s'est élevée à 5,0 % et Il Fornaio A/S, dont la part du marché s'est élevée à 2,2 %. Les marques privées représentaient 25,8 % de ce marché.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total du riz et des pâtes biologiques | 40,1 | 46,0 | 53,4 | 57,5 | 74,0 | 78,4 |
Riz | 13,9 | 16,8 | 18,6 | 21,8 | 28,9 | 30,6 |
Pâtes | 26,3 | 29,2 | 34,7 | 35,8 | 45,1 | 47,7 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Total du riz et des pâtes biologiques | 5,9 | 14,3 | 95,5 |
Riz biologique | 5,9 | 17,1 | 120,1 |
Pâtes biologiques | 5,8 | 12,6 | 81,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Nom de l'entreprise | 2021 | Part du marché (%) |
---|---|---|
Orkla Group | 21,6 | 27,6 |
Midsona AB | 3,9 | 5,0 |
Il Fornaio A/S | 1,7 | 2,2 |
Marques privées | 20,2 | 25,8 |
Autres | 31,0 | 39,5 |
Total | 78,4 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Total du riz et des pâtes biologiques | 81,7 | 85,3 | 90,0 | 95,2 | 99,5 |
Riz biologique | 32,0 | 33,3 | 34,6 | 36,1 | 37,2 |
Pâtes biologiques | 49,7 | 52,0 | 55,4 | 59,1 | 62,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Total du riz et des pâtes biologiques | 4,2 | 4,9 | 26,9 |
Riz biologique | 4,6 | 4,0 | 21,6 |
Pâtes biologiques | 4,2 | 5,5 | 30,4 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Collations biologiques
Le marché danois des confiseries biologiques a augmenté à un TCAC de 11,0 % durant la période 2016-2021, avec des ventes au détail totales se chiffrant à 31,9 M$ US en 2021. Ce marché devrait prendre de l'expansion et accuser un TCAC de 7,2 % entre 2021 et 2026 et sa valeur devrait se chiffrer à 45,2 M$ US d'ici à 2026. Alfred Ritter GmbH & Co KG est la principale entreprise de confiseries biologiques au Danemark, représentant 5,3 % des ventes de confiseries biologiques en 2021. Les marques privées ont continué de jouer un rôle dynamique et représentaient 43,9 % de ce marché en 2021.
Le secteur de la crème glacée biologique a connu une croissance rapide à un TCAC de 33,3 % durant la période 2016-2021, avec des ventes au détail totales de 31,1 M$ US en 2021. Ce marché devrait prendre de l'expansion avec un TCAC de 7,3 % entre 2021 et 2026, et le total des ventes au détail devrait se chiffrer à 44,2 M$ US d'ici à 2026. Le Food Union Group a été la principale entreprise de crème glacée biologique avec une part du marché de 13,5 % en 2021, suivi par Hansens Flødeis Aps, dont la part du marché s'est élevée à 13,2 %. Les marques privées ont continué d'afficher de bons résultats, représentant 36,0 % du marché total de la crème glacée biologique en 2021.
Le marché des collations sucrées biologiques a augmenté à un TCAC de 8,6 % durant la période 2016-2021, la valeur totale des ventes au détail se chiffrant à 35,5 M$ US en 2021. Ce marché devrait croître à un TCAC de 4,1 % durant la période de prévision, avec des ventes au détail totales de 43,4 M$ US d'ici à 2026. C'est l'entreprise Midsona AB qui est la principale entreprise de collations sucrées biologiques au Danemark, avec une part du marché de 27,9 % en 2021. Les marques privées ont continué de jouer un rôle dynamique et représentaient 58,3 % de la part de ce marché en 2021.
La catégorie des collations sucrées biologiques a augmenté à un TCAC de 10,0 % durant la période 2016-2021, avec des ventes au détail totales de 30,4 M$ US en 2021. Les ventes au détail de ce marché devraient augmenter à un TCAC de 4,2 % entre 2021 et 2026, pour atteindre des ventes au détail totales de 37,4 M$ US d'ici à 2026. Midsona AB est la principale entreprise de collations sucrées biologiques au Danemark, avec 31,3 % de la part de ce marché en 2021. Les marques privées ont continué de jouer un rôle dynamique avec une part du marché de 34,9 % en 2021.
Catégorie | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 18,9 | 20,3 | 24,9 | 25,1 | 29,8 | 31,9 |
Crème glacée biologique | 7,4 | 9,1 | 24,1 | 24,1 | 28,1 | 31,1 |
Grignotines biologiques salées | 23,5 | 26,2 | 28,7 | 29,0 | 33,5 | 35,5 |
Biscuits, collations et collations fruitées biologiques | 18,9 | 23,7 | 26,1 | 26,0 | 28,5 | 30,4 |
Barres de céréales | 0,8 | 1,2 | 1,2 | 1,4 | 1,5 | |
Collations fruitées | 18,1 | 22,1 | 24,0 | 23,9 | 26,1 | 27,8 |
Biscuits | 0,8 | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 1,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2020-2021 | TCAC* (%) 2016-2021 | Croissance totale (%) 2016-2021 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 7,0 | 11,0 | 68,8 |
Crème glacée biologique | 10,7 | 33,3 | 320,3 |
Grignotines biologiques salées | 6,0 | 8,6 | 51,1 |
Biscuits, collations et collations fruitées biologiques | 6,7 | 10,0 | 60,8 |
Barres de céréales | 7,1 | N/C[1] | N/C[1] |
Collations fruitées | 6,5 | 9,0 | 53,6 |
Biscuits | 0,0 | 4,6 | 25,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Non calculable |
Entreprise | Ventes au détail (millions $ US) | Part du marché (%) |
---|---|---|
Ritter GmbH & Co KG, Alfred | 1,7 | 5,3 |
Organic Seed & Bean Co Ltd | 0,9 | 2,8 |
Marques privées | 14,0 | 43,9 |
Autres | 15,2 | 47,6 |
Total | 31,9 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (millions $ US) | Part du marché (%) |
---|---|---|
Food Union Group | 4,2 | 13,5 |
Hansens Flødeis Aps | 4,1 | 13,2 |
Vebbestrup Flødeis | 3,3 | 10,6 |
Marques privées | 11,2 | 36,0 |
Autres | 8,2 | 26,4 |
Total | 31,1 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (millions $ US) | Part du marché (%) |
---|---|---|
Midsona AB | 9,9 | 27,9 |
Max Krone Aps | 1,0 | 2,8 |
Scandza AS | 1,0 | 2,8 |
System Frugt A/S | 0,8 | 2,3 |
Lantmännen ek för | 0,7 | 2,0 |
Marques privées | 20,7 | 58,3 |
Autres | 22,1 | 62,3 |
Total | 35,5 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Entreprise | Ventes au détail (millions $ US) | Part du marché (%) |
---|---|---|
Midsona AB | 9,5 | 31,3 |
System Frugt A/S | 1,7 | 5,6 |
Naturproducts BV | 0,1 | 0,3 |
Marques privées | 10,6 | 34,9 |
Autres | 8,6 | 28,3 |
Total | 30,4 | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 32,9 | 35,3 | 38,1 | 41,6 | 45,2 |
Crème glacée biologique | 32,9 | 35,4 | 38,2 | 41,4 | 44,2 |
Grignotines biologiques salées | 36,2 | 37,7 | 39,4 | 41,4 | 43,4 |
Biscuits, collations et collations fruitées biologiques | 31,6 | 32,8 | 34,3 | 35,9 | 37,4 |
Barres de céréales | 1,7 | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 2,1 |
Collations fruitées | 28,9 | 30,0 | 31,3 | 32,7 | 34,1 |
Biscuits | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2021-2022 | TCAC* (%) 2021-2026 | Croissance totale (%) 2021-2026 |
---|---|---|---|
Confiseries biologiques | 3,1 | 7,2 | 41,7 |
Crème glacée biologique | 5,8 | 7,3 | 42,1 |
Grignotines biologiques salées | 2,0 | 4,1 | 22,3 |
Biscuits, collations et collations fruitées biologiques | 3,9 | 4,2 | 23,0 |
Barres de céréales | 13,3 | 7,0 | 40,0 |
Collations fruitées | 4,0 | 4,2 | 22,7 |
Biscuits | 10,0 | 3,7 | 20,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de nouveaux produits
Entre 2017 et 2021, 3 104 produits alimentaires biologiques emballés ont été introduits au Danemark, le plus grand nombre de nouveaux produits ayant été lancés en 2017. En 2021, parmi les trois premières catégories de produits alimentaires offerts, il faut mentionner les sauces et les assaisonnements, les collations et les produits de boulangerie. Les principales marques ont été Coop Änglamark, Urtekram Always Biologique, Øgo, Levevis et Salling Øko.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Nombre de produits lancés par année | 747 | 616 | 578 | 637 | 526 |
Cinq principales catégories | |||||
Sauces et assaisonnements | 89 | 99 | 53 | 77 | 69 |
Collations | 100 | 97 | 75 | 78 | 33 |
Produits de boulangerie | 99 | 60 | 74 | 77 | 62 |
Produits laitiers | 90 | 59 | 71 | 76 | 60 |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | 87 | 47 | 47 | 51 | 38 |
Statut d'importation | |||||
Importé | 155 | 137 | 107 | 92 | 56 |
Non importé | 84 | 85 | 69 | 86 | 70 |
Cinq principales marques | |||||
Coop Änglamark | 28 | 41 | 23 | 48 | 35 |
Urtekram Always Organic | 50 | 18 | 25 | 33 | 26 |
Øgo | 30 | 24 | 18 | 12 | 15 |
Levevis | 54 | 24 | 10 | 7 | 1 |
Salling Øko | 0 | 0 | 0 | 34 | 25 |
Principaux types de lancements | |||||
Nouveau produit | 370 | 280 | 218 | 230 | 214 |
Nouvelle variété / élargissement de la gamme | 251 | 240 | 297 | 296 | 189 |
Nouvel emballage | 78 | 72 | 50 | 72 | 98 |
Nouveau lancement | 40 | 24 | 11 | 39 | 25 |
Nouvelle formulation | 8 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Cinqprincipales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Non aromatisé ou nature | 364 | 247 | 206 | 266 | 183 |
Vanille/Vanille Bourbon/Vanille de Madagascar | 3 | 6 | 9 | 14 | 14 |
Cacao | 7 | 10 | 6 | 6 | 9 |
Fraise | 7 | 7 | 8 | 7 | 3 |
Framboise | 6 | 1 | 11 | 5 | 5 |
Cinq principaux ingrédients | |||||
Eau | 134 | 114 | 160 | 212 | 194 |
Sel | 154 | 121 | 145 | 170 | 194 |
Sucre de canne | 103 | 101 | 118 | 120 | 122 |
Sel de mer | 111 | 77 | 90 | 84 | 88 |
Acides alimentaires | 85 | 57 | 85 | 84 | 82 |
Cinqprincipaux groupes de prix (en dollars américains) | |||||
0,15 - 4,14 | 458 | 317 | 315 | 335 | 199 |
4,15 - 8,14 | 210 | 205 | 172 | 196 | 207 |
8,15 - 12,14 | 51 | 63 | 45 | 59 | 50 |
12,15 - 16,14 | 16 | 15 | 24 | 25 | 24 |
16,15 - 23,00 | 6 | 7 | 14 | 11 | 32 |
Source : GNPD de Mintel, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Frikadellen à base de végétaux biologiques
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Nemlig.com |
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Fabricant | Plante Kompagniet |
Marque | Smag WH Wassim Hallal |
Catégorie | Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs |
Nom du magasin | nemlig.com |
Type de magasin | Internet / vente par correspondance |
Date de mise en marché | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 32,00 DKK |
Prix en dollars américains | 4,54 |
Les Økologiske Plantedeller (frikadellen à base de végétaux biologiques) de la marque Smag WH Wassim Hallal conviennent aux végétaliens et sont faits avec des cèpes à forte saveur d'umami, des noisettes hachées et rôties et du gingembre. Ce produit qui est produit localement peut aller au four à micro-ondes et il se vend au détail dans un emballage de quatre unités de 180 grammes portant le logo biologique de l'UE et Statskontrolleret Økologisk (biologique contrôlé par l'État) ainsi que les consignes de cuisson.
Sirop d'érable
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Urtekram |
---|---|
Fabricant | Urtekram |
Marque | Urtekram Always Organic |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Nom du magasin | SuperBrugsen |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Avril 2017 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 50,95 DKK |
Prix en dollars américains | 7,40 |
Le Ahornsirup (sirop d'érable) de la marque Urtekram Always Organic est un sirop d'érable biologique à 100 % provenant des forêts canadiennes qui peut être utilisé dans les desserts, sur du porridge ou comme édulcorant dans les boissons chaudes. Ce produit se vend au détail dans un emballage de 250 millilitres, et il affiche le logo Feuille verte de l'UE.
Huile de graines de chanvre
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Midsona |
---|---|
Fabricant | Midsona |
Marque | Urtekram |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Nom du magasin | helsam.dk |
Type de magasin | Internet / vente par correspondance |
Date de mise en marché | Octobre 2021 |
Type de lancement | Nouveau lancement |
Prix en devise locale | 115,95 DKK |
Prix en dollars américains | 18,07 |
La Hampefrøolie (huile de graines de chanvre) de la marque Urtekram a été lancée sous une nouvelle marque commerciale, alors qu'elle était connue auparavant sous le nom d'Urtekram, avec un emballage modernisé. Ce produit biologique pressé à froid a une forte teneur en acides gras Omega 3 et il se vend dans un nouvel emballage de 500 millilires affichant les logos biologiques de l'UE, Debio et Green Keyhole.
Huile de colza biologique pressée à froid
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | PureOil |
---|---|
Fabricant | PureOil |
Marque | Gyldenmark |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Nom du magasin | SuperBrugsen |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Mars 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 36,95 DKK |
Prix en dollars américains | 5,42 |
La Økologisk Koldpresset Rapsolie (huile de colza biologique pressée à froid) de la marque Gyldenmark s'obtient en nettoyant en douceur du colza biologique et en le pressant à faible température, après quoi l'huile est filtrée. Ce processus simple est réalisé entièrement sans recourir à des produits chimiques, et on prétend qu'il préserve la teneur naturellement forte de l'huile en gras non saturés et en acides gras Omega 3, de même qu'en vitamines. Le produit porte souvent le nom d'huile vierge nordique, il a un goût légèrement noiseté caractéristique et peut être utilisé dans toute préparation culinaire. Il se vend au détail dans un emballage de 500 millilitres portant les logos Statskontrolleret Økologisk (biologique contrôlé par l'État), Green Keyhole et biologique de l'UE.
Bleuets sauvages biologiques
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Ardo |
---|---|
Fabricant | Ardo |
Marque | Frigodan |
Catégorie | Fruits et légumes |
Nom du magasin | nemlig.com |
Type de magasin | Internet / vente par correspondance |
Date de mise en marché | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 13,68 DKK |
Prix en dollars américains | 1,94 |
On peut désormais acheter les Økologiske Vilde Blåbær (bleuets sauvages biologiques) de la marque Frigodan. Le produit se vend dans un emballage de 200 grammes portant les logos Statskontrolleret Økologisk (biologique contrôlé par l'État), biologique de l'UE et Green Keyhole.
Frites de pommes de terre biologiques avec la peau
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Coop Trading |
---|---|
Fabricant | Flensted Food Group |
Marque | Coop 365 Økologi |
Catégorie | Plats d'accompa-gnement |
Nom du magasin | Coop 365 |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Juin 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 14,15 DKK |
Prix en dollars américains | 2,01 |
Les Pommes Frites med Skræl (frites de pommes de terre biologiques avec la peau) de la marque Coop 365 Økologi sont préparées avec des pommes de terre danoises biologiques non épluchées. Ce produit prêt à mettre au four contient l'huile de précuisson et n'a pas besoin d'huile supplémentaire pour être croustillant, il peut être préparé au four ou dans une friteuse et il se vend au détail dans un emballage de 500 grammes fait à base de 28 % de moins de plastique, et affichant les logos biologique de l'UE et Statskontrolleret Økologisk (biologique contrôlé par l'État) et les consignes de cuisson.
Linguini au blé dur biologique
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Alb-Gold Teigwaren |
---|---|
Fabricant | Alb-Gold Teigwaren |
Marque | Alb-Gold |
Catégorie | Plats d'accompagnement |
Lieu de fabrication | Allemagne |
Statut de l'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Føtex |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 32,50 DKK |
Prix en dollars américains | 5,05 |
On peut désormais se procurer des Økologisk Premium Pasta (linguini au blé dur biologique) de la marque Alb-Gold. Ce produit végétalien certifié cachère se cuit en sept minutes et se vend dans un emballage en papier recyclable de 500 grammes portant les logos biologiques de l'UE, FSC Mix et FSC.
Porridge bon pour l'estomac
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Aurion |
---|---|
Fabricant | Aurion |
Marque | Aurion |
Catégorie | Céréales à déjeuner |
Nom du magasin | Helsam |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / bons pour la santé |
Date de mise en marché | Novembre 2021 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 52,95 DKK |
Prix en dollars américains | 8,23 |
Le Den Glade Maves Grød (porridge bon pour l'estomac) de la marque Aurion est un mélange de porridge biologique dont on prétend qu'il procure une sensation de satiété pendant longtemps. Il a une faible teneur en matières grasses et est fabriqué sans additifs, sans sucre ajouté ni sel. Les graines de l'agriculture biodynamique sont lentement rôties et concassées et les flocons sont cuits à la vapeur, roulés et rôtis. On prétend que ce processus donne au produit une saveur noisetée et qu'il améliore la structure du porridge. On dit du traitement thermique qu'il fait ressortir la saveur de même que l'arôme au moment où ils sont rôtis et cuits. Ce porridge peut être cuit en l'espace de cinq minutes et sucré avec du sirop, des fruits secs, durant ou après la cuisson, ou servi comme dessert avec de la crème fouettée et des fruits frais. Ce produit durable se vend au détail dans un emballage de 700 grammes portant les logos biologique de l'UE, Statskontrolleret Økologisk (biologique contrôlé par l'État), FSC Mix et Vælg Fuldkorn Først (Choose Wholegrain First).
Flocons d'agar atlantique biologiques
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | Clearspring |
---|---|
Fabricant | Clearspring |
Marque | Clearspring |
Catégorie | Bakery |
Nom du magasin | Føtex |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Juin 2021 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devise locale | 69,95 DKK |
Prix en dollars américains | 11,16 |
Les Geleringsmiddel (flocons d'agar atlantique biologiques) de la marque Clearspring constituent une option végétalienne de qualité supérieure à la gélatine, qui peut servir à confectionner des desserts, des gélatines et des aspics. Cet agent gélifiant à base de légumes de mer biologiques provenant de l'Atlantique est exempt de produits chimiques et d'agents de blanchiment et il se vend au détail dans un emballage de 30 grammes portant les directives d'utilisation et les logos CRAEGA, Vegan Society Approved Vegan Trademark, biologique de l'UE et Organic Soil Association. Le carton extérieur est recyclable et le sac intérieur est compostable.
Guimauve biologique à la pistache et chocolat blanc
Source : Mintel GNPD, 2022
Entreprise | The Mallows |
---|---|
Fabricant | The Mallows |
Marque | The Mallows |
Catégorie | Confiseries au chocolat |
Nom du magasin | Magasin |
Type de magasin | Grand magasin |
Date de mise en marché | Février 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devise locale | 60,00 DKK |
Prix en dollars américains | 9,23 |
La Chokoladeovertrukket Skumfiduser med Pistacie (guimauve biologique à la pistache et chocolat blanc) de la marque The Mallows est désormais disponible en édition limitée. Cette guimauve artisanale est recouverte de chocolat blanc et de pistaches douces, il a été créé par Emma Bülow et on affirme qu'il a une texture résolument moelleuse tout en étant remplie de caramel. Ce produit gastronomique se vend au détail dans un emballage de 90 grammes portant les logos Statskontrolleret Økologisk (contrôlé par l'État) et biologique de l'UE.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Banque mondiale, 2022
- OCDE (juin 2022), Perspectives économiques du Danemark
- Agence canadienne d’inspection des aliments, Royaume-Uni – Entente d'équivalence biologique entre le Royaume-Uni et le Canada (EEBRUC) – Aperçu
- Euromonitor International (Septembre 2021), Baby Food in Denmark
- Euromonitor International (Octobre 2021), Megatrend in Denmark
- Euromonitor International (Décembre 2021), Cooking Ingredients and Meals in Denmark
- Euromonitor International (Janvier 2022), Health and Wellness in Denmark
- Euromonitor International (Février 2022), Economy, Finance and Trade: Denmark
- Euromonitor International (Juin 2022), Households: Denmark
- Mintel, base de données sur les nouveaux produits (consultée en septembre 2022)
- USDA (Janvier, 2020) The Organic Food Market in Denmark (en anglais seulement)
Série santé et mieux-être – Tendances du marché des aliments biologiques emballés au Danemark
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Zhiduo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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