Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
La population de la Corée du Sud, ayant atteint 51,6 millions d'habitants en 2023, a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,2 % au cours de la dernière décennie (2013 à 2023) et devrait diminuer à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −0,1 % au cours de la période de prévision (2023 à 2033), pour atteindre 51,0 millions d'habitants en 2033. Cette baisse s'explique par les taux de fécondité extrêmement bas du pays, les familles n'ayant en moyenne pas d'enfant (74,6 %) ou un seul enfant (20,2 %) en 2023.
En 2023, la population urbaine de la Corée du Sud représentait 81,5 % de la population totale, avec les 18,5 % restants vivant dans les régions rurales. Les dix plus grandes villes du pays accueillaient près de la moitié de la population totale, soit 47,1 % (24,3 millions), en 2023. L'année passée, Séoul était la plus grande ville de Corée du Sud, avec 9,3 millions d'habitants, suivie de Busan (3,3 millions) et d'Incheon (2,9 millions).
En 2023, la Corée du Sud était le 6e importateur de produits biologiques du Canada, pour un total de 19,1 millions de dollars canadiens (2,8 % de part de marché), suivant une hausse à un TCAC de 33,9 % de 2019 à 2023. En 2023, les cinq principaux produits biologiques exportés vers la Corée du Sud étaient le soja, l'avoine, le blé dur, le sirop d'érable et les pois jaunes biologiques.
En 2022, les ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Corée du Sud ont totalisé 417,9 millions de dollars américains. Les catégories d'aliments biologiques les plus vendues sont le riz, les pâtes et les nouilles biologiques (109,3 millions de dollars), les produits laitiers et substituts biologiques, notamment les produits laitiers à boire, y compris ceux à base de plantes (100,2 millions de dollars) et les aliments biologiques pour bébés (64,1 millions de dollars), ainsi que les collations aromatiques biologiques (27,0 millions de dollars). Dans la catégorie Ingrédients de cuisson et repas, les sauces, trempettes et condiments biologiques affichaient les ventes les plus importantes en 2022, avec 19,1 millions de dollars américains. Les revendications les plus courantes sur les emballages, en vue d'accroître la confiance dans les produits alimentaires biologiques, sont les suivantes : éthique - habitat/ressources durables, produit respectueux de l'environnement, emballage pratique et emballage respectueux de l'environnement.
L'Accord sur l'équivalence des produits biologiques conclu entre le Canada et la Corée du Sud est entré en vigueur le 1er novembre 2023. Il permet d'obtenir un aperçu des exigences en matière d'importation, d'étiquetage et de certification des deux pays, ainsi que d'améliorer l'efficacité des échanges entre les deux pays en reconnaissant l'équivalence de leurs régimes de produits biologiques nationaux pour les produits biologiques transformés.
Profil des consommateurs
En 2023, la population de la Corée du Sud a atteint 51,6 millions d'habitants. Elle a augmenté à un rythme lent, à un TCAC de 0,2 % au cours de la dernière décennie (2013-2023) et devrait diminuer à un TCAC de 0,1 % entre 2023 et 2033, pour atteindre 51 millions d'habitants en 2033. En 2023, l'âge médian de la population était de 45,6 ans en Corée du Sud. Cette population était composée en 2023 d'environ 5,7 millions d'enfants de moins de 14 ans, 19,6 millions d'adultes jeunes et moyens (15-44 ans), 16,7 millions d'adultes d'âge moyen (45-64 ans) et 9,5 millions d'adultes d'âge mûr et de personnes âgées (65 ans et plus).
La Corée du Sud a un paysage très montagneux, dont la population urbaine (centrale) représentait 81,5 % de la population totale l'année passée, avec les 18,5 % restants vivant dans des régions rurales. Les dix premières villes de Corée du Sud abritaient 47,1 % (24,3 millions) de la population totale en 2023, ce qui devrait diminuer à un TCAC de 0,4 % entre 2023 et 2033. Séoul affiche la plus grande population urbaine avec 9,3 millions de personnes, représentant 18,0 % de la population totale de la Corée du Sud, suivie par Busan (6,3 %), Incheon (5,6 %), Daegu (4,5 %) et Daejeon (2,8 %) en 2023. Les dix régions urbaines les plus peuplées de Corée du Sud ont vu leur nombre d'habitants diminuer (TCAC : −0,4 % ≤ −1,1 %), à l'exception d'Incheon et de Suwon, qui ont toutes deux enregistré une croissance à un TCAC de 0,4 % entre 2013 et 2023.
Rang | Villes | Population (en millier) en 2023 | Population (en millier) en 2024 | Population (en millier) en 2033 | TCAC* (2023-2033) |
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Population urbaine totale | 42 001,9 | 41 976,5 | 42 097,6 | 0,02 | |
Population rurale totale | 9556,2 | 9523,6 | 8921,0 | −0,7 | |
1 | Séoul | 9298,6 | 9229,8 | 8864,1 | −0,5 |
2 | Busan | 3261,6 | 3239,5 | 3120,8 | −0,4 |
3 | Incheon | 2872,8 | 2871,3 | 2857,3 | −0,1 |
4 | Daegu | 2309,1 | 2291,7 | 2201,3 | −0,5 |
5 | Daejeon | 1422,9 | 1413,4 | 1361,5 | −0,4 |
6 | Gwangju | 1380,6 | 1374,4 | 1342,1 | −0,3 |
7 | Suwon | 1194,7 | 1189,6 | 1157,0 | −0,3 |
8 | Ulsan | 1004,0 | 994,9 | 947,9 | −0,6 |
9 | Seongnam | 895,8 | 890,5 | 854,0 | −0,5 |
10 | Changwon | 655,7 | 651,9 | 636,3 | −0,3 |
Sous-total de la population urbaine (dix principales villes) | 24 295,8 | 24 147 | 23 342,3 | −0,4 | |
Population Sud Coréenne totale | 51 558,0 | 51 500,0 | 51 018,6 | −0,1 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, sur environ 22,2 millions de ménages, la taille moyenne des ménages sud-coréens était de 2,3 personnes, les familles n'ayant en moyenne aucun enfant (74,6 %) ou un enfant (20,2 %). Sur l'année, les ménages composés d'une seule personne représentaient le groupe démographique le plus important (34,4 %), suivis des couples avec enfants (27,4 %), des couples sans enfants (17,4 %), des autres familles recomposées (11,7 %) et des familles monoparentales (9,0 %). Toujours en 2023, 65 % des Sud-Coréens étaient locataires d'appartement et 34 % étaient propriétaires d'une maison, le pour cent restant vivant dans un autre type de logement.
En Corée du Sud, le revenu brut moyen (à partir de 15 ans et plus) était de 29 061,5 dollars américains, avec un revenu annuel médian disponible par ménage de 36 033 dollars américains en 2023. Le revenu brut moyen total en Corée du Sud était équitablement réparti entre toutes les tranches d'âge de la population, si ce n'est que les salaires les plus bas se situent entre 15 321,9 dollars américains (15-19 ans) et 24 561,5 dollars américains (20-24 ans); en moyenne, le revenu brut total a culminé à 32 016,3 dollars américains (45-49 ans), avant de redescendre à un salaire moyen d'environ 28 205 dollars américains (65 ans et plus). En Corée du Sud, les ménages de la classe moyenne représentaient 33,3 % de la population totale. En outre, avec 89 % de la population totale (45,9 millions de personnes) étant active en 2023, environ 38,6 % (classe sociale D) de la population active sud-coréenne percevaient un salaire compris entre 50 et 100 % du revenu brut moyen, 26,8 % (classe sociale C) un salaire compris entre 100 et 150 % du revenu brut moyen (jusqu'à 43 592,3 dollars américains) et 17,9 % (classe sociale E) moins de 50 % du salaire annuel moyen (moins de 14 530,8 dollars américains). À l'extrémité supérieure, 10,8 % (classe B) de la population gagnaient un salaire compris entre 150 et 200 % du revenu moyen et 5,9 % de la population (classe A) gagnaient plus de 200 % du salaire moyen par an (plus de 58 123 dollars américains).
Catégorie | 2019 | 2021 | 2023 | Différence de valeur (2023-2019) | TCAC* (%) 2019-2023 |
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Total - Revenu brut moyen (15 ans et plus) | $23 875,7 | $26 171,4 | $29 061,5 | $5 185,8 | 5,0 |
Population âgée de 15 à 19 ans | 12 430,3 | 13 719,8 | 15 321,9 | 2 891,6 | 5,4 |
Population âgée de 20 à 24 ans | 20 034,7 | 22 044,2 | 24 561,5 | 4 526,8 | 5,2 |
Population âgée de 25 à 29 ans | 23 136,8 | 25 342,4 | 28 168,9 | 5 032,1 | 5,0 |
Population âgée de 30 à 34 ans | 25 052,5 | 27 388,9 | 30 369,2 | 5 316,7 | 4,9 |
Population âgée de 35 à 39 ans | 25 817,4 | 28 099,1 | 31 095,5 | 5 278,1 | 4,8 |
Population âgée de 40 à 44 ans | 26 547,9 | 28 875,7 | 31 920,5 | 5 372,6 | 4,7 |
Population âgée de 45 à 49 ans | 26 635,8 | 28 965,4 | 32 016,3 | 5 380,5 | 4,7 |
Population âgée de 50 à 54 ans | 26 164,1 | 28 482,9 | 31 510,4 | 5 346,3 | 4,8 |
Population âgée de 55 à 59 ans | 25 363,3 | 27 685,0 | 30 681,5 | 5 318,2 | 4,9 |
Population âgée de 60 à 64 ans | 24 587,3 | 26 931,8 | 29 918,2 | 5 330,9 | 5,0 |
Population âgée de 65 ans et plus | 23 012,9 | 25 321,4 | 28 205,0 | 5 192,1 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Après le Japon, la Corée du Sud devrait être le deuxième pays au monde à connaître le vieillissement le plus rapide et figurer parmi les cinq premières régions d'Asie-Pacifique (avec Singapour, la Grèce et l'Italie) à atteindre la plus forte proportion de population âgée de 65 ans et plus d'ici à 2040. La part de la population âgée de 65 ans et plus en Corée du Sud passera de 18,4 % de la population totale en 2023 à 34 % en 2040. Cette évolution s'explique par les taux de fécondité extrêmement bas du pays, à 0,7 naissance par femme, bien en deçà du taux moyen de 2,1 nécessaire pour maintenir une population stable. En Corée du Sud, la norme culturelle qui veut que les parents n'aient qu'un seul enfant (s'il y en a un) est de plus en plus ancrée, avec un taux de natalité de 4,6 pour mille en 2023. Ce taux de natalité est inférieur au taux de mortalité de la Corée du Sud, qui sera de 6,7 pour mille habitants en 2023, avec une espérance de vie à la naissance de 84 ans. Avec le vieillissement de la population qui s'accélère, la population sud-coréenne pourrait diminuer plus tôt que prévu, ce qui aurait des conséquences économiques importantes en termes de productivité et de croissance.Note de bas de page 1
La Corée du Sud se distingue par une économie robuste, des taux d'emploi élevés et l'accent qu'elle met sur l'éducation et le travail, qui se traduit par des occasions d'emploi bien rémunérées pour ses citoyens par rapport à la région. Le pays s'est classé 4e sur 22 pays d'Asie-Pacifique en termes de revenu annuel brut moyen (atteignant 29 061,5 dollars américains). La Corée du Sud est également un pays qui se caractérise par des horaires de travail relativement longs et des revenus disponibles élevés. En conséquence, les parents sud-coréens disposent d'un revenu disponible plus élevé (attendu à +8,7 % en termes réels par habitant entre 2022 et 2027) à consacrer à quelques enfants et sont prêts à payer plus pour des produits de haute qualité.Note de bas de page 2 La demande d'aliments explicitement biologiques augmente et les Coréens font de plus en plus confiance à certaines marques connues, surtout s'ils sont convaincus de la qualité et de la salubrité des produits, tout en étant motivés par des revendications telles que le respect de l'environnement et la commodité d'utilisation, et des incitations à la livraison le lendemain.Note de bas de page 3
En Corée du Sud, l'industrie de la santé et du bien-être continue de prendre de l'importance après la pandémie, avec des consommateurs de plus en plus conscients de l'impact négatif des aliments transformés sur la santé. Les consommateurs sud-coréens recherchent des aliments et des boissons plus sains et on toute une série de revendications, comme pour des produits naturels, biologiques, sans sucre/sans sucre ajouté (en particulier dans les boissons), à faible teneur en matières grasses et riches en protéines/fibres, des bonnes sources de vitamines/minéraux, etc. Compte tenu du fait que des taxes sur le sucre sont adoptées dans le monde entier et que les régimes à base de plantes ou la prévalence des alternatives sans gluten/lactose sont de plus en plus à la mode, les entreprises reformulent de plus en plus leurs produits pour satisfaire aux demandes des consommateurs, tout en se concentrant sur leurs revendications pour des produits naturels, enrichis/fonctionnels et des ingrédients/emballages plus durables, bénéfiques pour le corps comme pour l'esprit.Note de bas de page 4
Exportations du Canada vers la Corée du Sud – Produits biologiques frais
En 2023, le Canada a exporté pour un total de 684,6 millions de dollars canadiens de produits biologiques frais ou non transformés à l'internationale, soit une hausse à un TCAC de 10,4 % par rapport aux 461,0 millions de dollars canadiens de 2019. Les principaux marchés d'exportation de ces produits certifiés biologiques en provenance du Canada étaient les États-Unis (52,7 %), l'Allemagne (5,8 %), le Japon (5,2 %), la Chine (3,9 %) et la France (3,4 %). En 2023, les cinq produits certifiés biologiques les plus exportés étaient le sirop d'érable biologique (SH : 17022021), le soja biologique, à l'exception des semences (SH : 12019020), le café torréfié biologique, non décaféiné (SH : 09012110), les lentilles vertes séchées et décortiquées biologiques, y compris françaises (SH : 07134021), et les tomates de serre biologiques fraîches ou réfrigérées (SH : 07020011).
La même année, la Corée du Sud est le 6e marché d'exportation de produits biologiques du Canada, pour un total de 19,1 millions de dollars canadiens (2,8 % de part de marché). Les exportations canadiennes de ces produits vers la Corée du Sud ont augmenté à un TCAC de 33,9 % entre 2019 et 2023. Les cinq principaux produits biologiques exportés vers la Corée du Sud en 2023 étaient le soja biologique (à l'exclusion des semences), pour 5,4 millions de dollars canadiens (28,4 % de part de marché), l'avoine biologique (à l'exclusion des semences), pour 4,1 millions de dollars canadiens (21,6 %), le blé dur biologique (à l'exclusion des semences), pour 3,2 millions de dollars canadiens (16,7 %), le sirop d'érable biologique, pour 3,2 millions de dollars canadiens (16,6 %) et les pois jaunes biologiques, séchés ou décortiqués (à l'exclusion des semences), pour 1,6 million de dollars canadiens (8,4 %).
Code SH | Description du produit | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
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Total des produits certifiés biologiques | 5,9 | 8,3 | 4,0 | 6,9 | 19,1 | 33,9 | |
12019020 | Soja, même cassé, à l'exception des semences | 0,021 | 0,092 | 0,114 | 2,2 | 5,4 | 299,3 |
10049010 | Avoine, à l'exception des semences | 2,1 | 3,1 | 0,412 | 0,576 | 4,1 | 18,5 |
10011910 | Blé dur, à l'exception des semences | 0,0 | 0,644 | 0,993 | 1,1 | 3,2 | 70,4 |
17022021 | Sirop d'érable, sans arôme ni colorant ajouté | 0,387 | 2,3 | 1,1 | 1,2 | 3,2 | 69,2 |
07131021 | Pois jaunes, séchés, décortiqués, pelés, fendus, à l'exception des semences | 0,0 | 0 | 0,0 | 0,027 | 1,6 | 5840,3 |
10019921 | Blé roux de printemps, à l'exception des semences | 3,4 | 2,0 | 1,2 | 1,3 | 1,5 | −18,5 |
09012110 | Café, torréfié, non décaféiné | 0,030 | 0,016 | 0,014 | 0,031 | 0,047 | 12,6 |
12040030 | Graines de lin, même cassées, à l'exception des semences | 0,0 | 0 | 0 | 0,0 | 0,023 | − |
10019929 | Blé et méteil, à l'exception du blé rouge de printemps, du blé dur et des semences | 0,0 | 0 | 0,0 | 0,195 | 0,013 | −93,2 |
07134022 | Lentilles rouges, séchées, décortiquées, même pelées ou fendues, non classé ailleurs | 0,0 | 0,055 | 0,176 | 0,228 | 0,0 | −100,0 |
0810413 | Myrtilles cultivées, fraîches | 0,0 | 0 | 0,0 | 0,137 | 0,0 | −100,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Produits biologiques (codesSH déclarés) - 07020011, 07020019, 07131021, 07131029, 07134013, 07134021, 07134022, 07134029, 08104013, 09012110, 10011910, 10019921, 10019929, 10039010, 10039030, 10049010, 10059010, 12019020, 12040030, 17022021 |
Vente au détail - Aliments biologiques emballés
En 2022, les ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Corée du Sud ont totalisé 417,9 millions de dollars américains. Les catégories de produits biologiques les plus vendues sont les suivantes : Aliments de base - Riz, pâtes et nouilles biologiques (109,3 millions de dollars); Produits laitiers et substituts, notamment les produits laitiers à boire, y compris à base de plantes (100,2 millions de dollars) et les aliments biologiques pour bébés (64,1 millions de dollars); Collations aromatiques biologiques (27,0 millions de dollars) et, dans la catégorie Ingrédients de cuisson et repas, on peut citer les sauces, trempettes et condiments biologiques (19,1 millions de dollars). Toutefois, les catégories qui ont enregistré les TCAC les plus élevés sur quatre ans (2019-2022) sont les fruits et légumes transformés biologiques (20,0 %), le beurre et les pâtes à tartiner biologiques (15,3 %) et les huiles comestibles biologiques (14,3 %). Au cours de la même période, les catégories de produits biologiques transformés qui ont connu un déclin sont celles des collations aromatiques, des biscuits sucrés, des barres tendres et collations fruitées, les fromages, les yogourts, les sauces, trempettes et condiments, les confiseries, les céréales pour petit-déjeuner et les aliments pour bébés.
On s'attend à ce que l'ensemble de la catégorie des produits biologiques en Corée du Sud connaisse un TCAC de 1,6 % entre 2022 et 2027. Au cours de cette période, toutes les catégories de produits biologiques devraient connaître un déclin ou n'observer que de faibles variations, à l'exception des produits de boulangerie biologiques (TCAC : de 3,1 % à 10,4 %) et des aliments pour bébés (TCAC : de −0,5 % à 4,3 %) entre 2022 et 2027. Les plus fortes baisses sont prévues pour les catégories Yogourts biologiques (−36,9 %), Fruits et légumes transformés biologiques (−36,3 %) et Repas et soupes (−35,6 %).
Catégorie | 2019 | 2022 | TCAC* (%) 2019-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
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Total des aliments biologiques emballés | 431,4 | 417,9 | −1,1 | 412,1 | 384,9 | −1,6 |
Ingrédients de cuisson et repas biologiques | 39,6 | 41,2 | 1,3 | 40,5 | 41,0 | −0,1 |
Huiles comestibles | 6,7 | 10,0 | 14,3 | 10,5 | 11,1 | 2,1 |
Repas et soupes | 3,9 | 4,5 | 4,9 | 2,2 | 0,5 | −35,6 |
Sauces, trempettes et condiments | 22,0 | 19,1 | −4,6 | 20,2 | 22,8 | 3,6 |
Tartinades sucrées | 7,0 | 7,6 | 2,8 | 7,6 | 6,6 | −2,8 |
Produits laitiers et substituts biologiques | 169,4 | 186,3 | 3,2 | 190,2 | 199,7 | 1,4 |
Aliments pour bébés | 65,0 | 64,1 | −0,5 | 68,5 | 79,1 | 4,3 |
Beurre et tartinades | 1,5 | 2,3 | 15,3 | 2,4 | 2,7 | 3,3 |
Fromage | 7 | 5,7 | −6,6 | 5,6 | 3,9 | −7,3 |
Produits laitiers à boire (y compris à base de plantes) | 79,6 | 100,2 | 8,0 | 104,7 | 112,7 | 2,4 |
Yogourt | 16,2 | 14,0 | −4,7 | 9,0 | 1,4 | −36,9 |
Collations biologiques | 74,6 | 37,7 | −20,3 | 32,4 | 14,7 | −17,2 |
Confiserie | 4,6 | 4,1 | −3,8 | 3,1 | 1,0 | −24,6 |
Collations aromatiques | 58,7 | 27 | −22,8 | 24,1 | 11,3 | −16,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 11,3 | 6,6 | −16,4 | 5,3 | 2,4 | −18,3 |
Aliments de base biologiques | 147,8 | 152,7 | 1,1 | 149,0 | 129,5 | −3,2 |
Produits de boulangerie | 20,6 | 22,6 | 3,1 | 23,6 | 37,1 | 10,4 |
Céréales pour petit-déjeuner | 11,9 | 10,6 | −3,8 | 11,2 | 8,9 | −3,4 |
Fruits et légumes transformés | 1,1 | 1,9 | 20,0 | 1,4 | 0,2 | −36,3 |
Viande, produits de la mer et substituts transformés | 7 | 8,4 | 6,3 | 8,8 | 9,2 | 1,8 |
Riz, pâtes et nouilles | 107,2 | 109,3 | 0,6 | 104,1 | 74,1 | −7,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Riz, pâtes et nouilles biologiques
Ventes au détail
En 2023, le riz, les pâtes et les nouilles formaient le segment le plus important des aliments emballés biologiques en Corée du Sud, avec une valeur totale des ventes au détail de 109,3 millions de dollars américains et une croissance à un TCAC de 0,6 % entre 2019 et 2022. On peut décomposer la valeur totale de ces ventes entre le riz biologique, dont les ventes ont atteint 99,4 millions de dollars américains (90,9 %), les nouilles biologiques (8,9 millions de dollars américains, soit 8,2 %) et les pâtes biologiques (0,9 million de dollars US, soit 0,9 %) en 2022.
Les ventes dans la catégorie du Riz, des pâtes et des nouilles biologiques devraient diminuer à un TCAC total de 7,5 % entre 2022 et 2027, pour atteindre 74,1 millions de dollars américains en 2027. La demande de nouilles biologiques devrait toutefois augmenter, à un TCAC de 16,4 %, tandis que celle de riz biologique devrait diminuer à un TCAC de 11,5 % au cours de la période de prévision.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
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Total - Riz, pâtes et nouilles biologiques | 107,2 | 138,0 | 121,6 | 109,3 |
Nouilles | 11,9 | 11,3 | 9,2 | 8,9 |
Pâtes | 0,7 | 0,9 | 0,9 | 0,9 |
Riz | 94,5 | 125,8 | 111,4 | 99,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2019-2022 | Croissance totale (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|
Total - riz bio, pâtes et nouilles | −10,1 | 0,6 | 2,0 |
Nouilles | −3,3 | −9,2 | −25,2 |
Pâtes | 0,0 | 8,7 | 28,6 |
Riz | −10,8 | 1,7 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - riz bio, pâtes et nouilles | 109,3 | 104,1 | 99,5 | 90,4 | 81,3 | 74,1 |
Nouilles | 8,9 | 11,8 | 13,7 | 15,3 | 17,1 | 19,0 |
Pâtes | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 1,1 |
Riz | 99,4 | 91,3 | 84,8 | 74,0 | 63,2 | 53,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2022 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Total - riz bio, pâtes et nouilles | −4,8 | −7,5 | −32,2 |
Nouilles | 32,6 | 16,4 | 113,5 |
Pâtes | 11,1 | 4,1 | 22,2 |
Riz | −8,1 | −11,5 | −45,8 |
Source : Euromonitor International : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel - Riz, pâtes et nouilles biologiques
En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie du riz, des pâtes et des nouilles biologiques en Corée du Sud, on peut citer : National Agricultural Cooperative Federation (Noghyup), avec 26,6 millions de dollars américains (24,3 %), Lin de Yuan Inc. (Golden Queen), avec 9,8 millions de dollars américains (9,0 %) et CJ Corporation (CJ), avec 5,3 millions de dollars américains (4,9 %).
Entreprise | Marque(s) principale(s) | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|
National Agricultural Cooperative Federation | Noghyup | 26,6 | 24,3 |
Lin de Yuan Inc. | Golden Queen | 9,8 | 9,0 |
CJ Corporation | CJ | 5,3 | 4,9 |
Lundberg Family Farms | Lundberg | 2,9 | 2,7 |
Nongshim Company Ltd. | Shin Ramyun | 2,8 | 2,5 |
Paldo Company Ltd. | Paldo | 2,8 | 2,5 |
Ebro Foods SA | Minute Rice | 1,7 | 1,5 |
Kraft Heinz Company | HP | 1,3 | 1,2 |
Daesang Corporation | Chungjungone | 0,6 | 0,5 |
Kroger Company | Simple Truth | 0,4 | 0,3 |
CJ Freshway Corporation | Itswell | 0,2 | 0,2 |
Byodo Naturkost Gmbh | Byodo | 0,1 | 0,1 |
Autres | Autres | 54,8 | 50,2 |
Total - Riz, pâtes et nouilles biologiques | 109,3 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Canaux de distribution au détail - Aliments de base
En 2023, le commerce de détail en magasin d'aliments de base, tels que le riz, les pâtes et les nouilles biologiques, a atteint une part de marché de 81,7 %, dont 49,7 % des produits ont été vendus par des détaillants en épicerie tels que les supermarchés et hypermarchés, 11,0 % par des spécialistes des aliments, boissons et produits du tabac, 10,7 % par des dépanneurs et dépanneurs de station-service et 5,1 % par des petits épiciers locaux. Le commerce électronique de détail hors magasin d'aliments de base représentait 18,3 % des parts de marché, et ses ventes ont augmenté à un TCAC de 14,7 %, pour passer de 1,4 milliard de dollars américains en 2019 à 2,4 millions de dollars américains en 2023.
Type d'établissement | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | ||
---|---|---|---|---|---|
Ventes | Part (%) | Ventes | Part (%) | ||
Total - Canaux de distribution au détail des aliments de base | 10 914,9 | 100,0 | 12 885,3 | 100,0 | 4,2 |
Commerce de détail en magasin - hors ligne | 9553,7 | 87,5 | 10 526,9 | 81,7 | 2,5 |
Détaillants en épicerie | 9251,0 | 84,8 | 10 138,4 | 78,7 | 2,3 |
Dépanneurs (y compris ceux rattachés à une station-service) | 1016,8 | 9,3 | 1381,9 | 10,7 | 8,0 |
Supermarchés | 1931,9 | 17,7 | 2120,0 | 16,5 | 2,3 |
Hypermarchés | 4127,2 | 37,8 | 4282,2 | 33,2 | 0,9 |
Magasins de vente au rabais | 24,9 | 0,2 | 34,2 | 0,3 | 8,3 |
Clubs-entrepôts | 199,2 | 1,8 | 251,6 | 2,0 | 6,0 |
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les
produits du tabac |
1341,9 | 12,3 | 1415,0 | 11,0 | 1,3 |
Petits épiciers locaux | 609,2 | 5,6 | 653,5 | 5,1 | 1,8 |
Spécialistes hors épicerie | 302,7 | 2,8 | 388,4 | 3,0 | 6,4 |
Magasins généraux | 302,3 | 2,8 | 388,1 | 3,0 | 6,4 |
Autres détaillants non alimentaires | 0,3 | 0,0 | 0,3 | 0,0 | 0,0 |
Commerce de détail hors magasin - Commerce électronique | 1361,2 | 12,5 | 2358,4 | 18,3 | 14,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits laitiers à boire et aliments pour bébés biologiques
Ventes au détail
En 2022, les produits laitiers à boire biologiques étaient la 2e catégorie la plus importante du segment biologique en Corée du Sud, avec des ventes atteignant au total 100,2 millions de dollars américains en 2022, suivant une hausse à un TCAC de 8,0 % depuis 2019. Le lait biologique constitue la sous-catégorie la plus importante des produits laitiers à boire, avec des ventes atteignant 70,3 millions de dollars américains (pour 70,2 % de part de marché), suivi par les boissons lactées aromatisées biologiques, avec 21,6 millions de dollars américains (21,6 %), et les produits laitiers biologiques à base de plantes, dont les ventes diminueront pour atteindre 8,3 millions de dollars américains (8,3 %) en 2022.
En 2022, les produits alimentaires biologiques pour bébés constituaient la 3e catégorie la plus importante du segment biologique en Corée du Sud, pour un total de 64,1 millions de dollars américains, qui a diminué à un TCAC de −0,5 % entre 2019 et 2022, mais qui devrait augmenter à un TCAC de 4,3 % entre 2022 et 2027. La catégorie des aliments biologiques pour bébés se compose des aliments préparés biologiques pour bébés, dont les ventes ont diminué pour atteindre 22,6 millions de dollars américains (35,3 % de part de marché), du lait maternisé biologique, dont les ventes ont diminué pour atteindre 5,9 millions de dollars américains (9,2 %), et des autres aliments biologiques pour bébés, dont les ventes ont diminué pour atteindre 35,6 millions de dollars américains (55,5 %) en 2022.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|
Total - Produits laitiers à boire biologiques | 79,6 | 79,4 | 91,4 | 100,2 |
Boissons lactées aromatisées | 18,6 | 14,8 | 21,2 | 21,6 |
Lait | 47,2 | 54,1 | 60,4 | 70,3 |
Lait végétal | 13,7 | 10,4 | 9,8 | 8,3 |
Total - Aliments biologiques pour bébés | 65,0 | 76,9 | 80,9 | 64,1 |
Préparations alimentaires pour bébés | 16,4 | 27,3 | 33,1 | 22,6 |
Lait maternisé | 6,5 | 7,4 | 8,5 | 5,9 |
Autres aliments pour bébés | 42,1 | 42,2 | 39,4 | 35,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2019-2022 | Croissance totale (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|
Total - Produits laitiers de consommation biologiques | 9,6 | 8,0 | 25,9 |
Boissons lactées aromatisées | 1,9 | 5,1 | 16,1 |
Lait | 16,4 | 14,2 | 48,9 |
Lait végétal | −15,3 | −15,4 | −39,4 |
Total - Aliments biologiques pour bébés | −20,8 | −0,5 | −1,4 |
Préparations alimentaires pour bébés | −31,7 | 11,3 | 37,8 |
Lait maternisé | −30,6 | −3,2 | −9,2 |
Autres aliments pour bébés | −9,6 | −5,4 | −15,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Produits laitiers de consommation biologiques | 100,2 | 104,7 | 107,2 | 109,2 | 111,0 | 112,7 |
Boissons lactées aromatisées | 21,6 | 21,7 | 21,4 | 21,2 | 21,0 | 20,8 |
Lait | 70,3 | 73,8 | 75,8 | 77,1 | 77,9 | 78,7 |
Lait végétal | 8,3 | 9,1 | 9,9 | 11,0 | 12,0 | 13,1 |
Total - Aliments biologiques pour bébés | 64,1 | 68,5 | 72,8 | 74,9 | 76,9 | 79,1 |
Préparations alimentaires pour bébés | 22,6 | 24,8 | 27,4 | 29,5 | 31,1 | 33,0 |
Lait maternisé | 5,9 | 6,3 | 6,5 | 6,8 | 7,1 | 7,5 |
Autres aliments pour bébés | 35,6 | 37,4 | 38,9 | 38,6 | 38,7 | 38,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2022 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Total - Produits laitiers de consommation biologiques | 4,5 | 2,4 | 12,5 |
Boissons lactées aromatisées | 0,5 | −0,8 | −3,7 |
Lait | 5,0 | 2,3 | 11,9 |
Lait végétal | 9,6 | 9,6 | 57,8 |
Total - Aliments biologiques pour bébés | 6,9 | 4,3 | 23,4 |
Préparations alimentaires pour bébés | 9,7 | 7,9 | 46,0 |
Lait maternisé | 6,8 | 4,9 | 27,1 |
Autres aliments pour bébés | 5,1 | 1,6 | 8,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel - Produits laitiers à boire et aliments pour bébés biologiques
En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie des produits laitiers biologiques à boire en Corée du Sud, on peut citer : Maeil Dairies Co Ltd. (Maeil, Sangha, Calcium Soy Milk), avec 69,6 millions de dollars américains (69,5 % de part de marché), Seoul Dairy Cooperative (Seoul) avec 14,7 millions de dollars américains (14,6 %) et Lotte Group (Pasteur) avec 2,5 millions de dollars américains (2,5 %). Les marques privées dans la catégorie des produits laitiers biologiques à boire ont enregistré des ventes totales de 0,6 million de dollars américains (0,6 %) en 2022.
En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie des aliments biologiques pour bébés en Corée du Sud, on peut citer : Hipp GmbH & Co Vertrieb KG (Hipp), avec 29,8 millions de dollars américains (46,4 % de part de marché), Namyang Dairy Products Co Ltd. (Organic Goat Milk Powder, Imperial Dream XO, Namyang, Aikkoya), avec 9,7 millions de dollars américains (15,1 %), et Maeil Dairies Co Ltd. (Maeil), avec 8,3 millions de dollars américains (13 %). Les marques privées dans la catégorie des produits alimentaires biologiques pour bébés ont enregistré des ventes totales de 0,5 million de dollars américains (0,8 %) en 2022.
Catégorie | Entreprise | Marque(s) principale(s) | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|
Produits laitiers à boire biologiques | Maeil Dairies Co Ltd. | Maeil, Sangha, Calcium Soy Milk | 69,6 | 69,5 |
Seoul Dairy Cooperative | Séoul | 14,7 | 14,6 | |
Lotte Group | Pasteur | 2,5 | 2,5 | |
Costco Wholesale Corp | Kirkland | 1,6 | 1,6 | |
Kuai Kuai Co Ltd. | Peacock | 1,4 | 1,4 | |
Abafoods Srl | Isola | 0,8 | 0,8 | |
Pulmuone Co Ltd. | Orga | 0,7 | 0,7 | |
Kroger Co | Une vérité simple | 0,6 | 0,6 | |
Yonsei Milk | Yonsei Soy Milk | 0,5 | 0,5 | |
Ecotone | Allos | 0,5 | 0,5 | |
Marques privées | Marque maison | 0,6 | 0,6 | |
Autres | Autres | 5,0 | 5,0 | |
Total - Produits laitiers à boire biologiques | 100,2 | 100,0 | ||
Aliments biologiques pour bébés | Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | Hipp | 29,8 | 46,4 |
Namyang Dairy Products Co Ltd. | Organic Goat Milk Powder, Imperial Dream XO, Namyang, Aikkoya | 9,7 | 15,1 | |
Maeil Dairies Co Ltd. | Maeil | 8,3 | 13 | |
Holle Baby Food GmbH | Holle | 4,6 | 7,1 | |
Nestlé SA | Gerber, Nestlé | 2,9 | 4,5 | |
NZ Nutritional Goat Co | Ivenet | 1,9 | 2,9 | |
BeBecook Corp | Bebecook | 0,3 | 0,4 | |
Danone, Groupe | Aptamil | 0,2 | 0,4 | |
Dongwon Group | Dongwon | 0,2 | 0,3 | |
Groupe Lotte | Pasteur, HappyBaby | 0,1 | 0,2 | |
Marque maison | Marque maison | 0,5 | 0,8 | |
Autres | Autres | 5,6 | 8,7 | |
Total - Aliments biologiques pour bébés | 64,1 | 100,0 | ||
Source : Euromonitor International, 2024 |
Canaux de distribution au détail - Produits laitiers et substituts
En 2023, le commerce de détail en magasin des produits laitiers et substituts en Corée du Sud a atteint une part de marché de 78,0 %, dont 37,8 % des produits ont été vendus par des détaillants en épicerie tels que les supermarchés et hypermarchés, 15,4 % par des dépanneurs et dépanneurs de station-service, 10,7 % par des petits épiciers locaux et 5,2 % par des clubs-entrepôts. Les clubs-entrepôts ont connu la plus forte croissance, avec un TCAC de 13,7 % entre 2019 et 2023. Le commerce électronique de détail hors magasin de produits laitiers et de substituts occupait 22 % des parts de marché, et les ventes en ligne ont augmenté à un TCAC de 14,2 %, pour passer de 650,7 millions de dollars américains en 2019 à 1,1 milliard en 2023. La vente directe est également un canal de distribution populaire, avec une part de marché de 7,1 % en 2023.
Type d'établissement | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | ||
---|---|---|---|---|---|
Ventes | Part (%) | Ventes | Part (%) | ||
Total - Canaux de distribution au détail des produits laitiers et substituts | 4663,0 | 100,0 | 5039,9 | 100,0 | 2,0 |
Commerce de détail en magasin - hors ligne | 4012,3 | 86,0 | 3931,7 | 78,0 | −0.5 |
Les détaillants en alimentation | 3498,9 | 75,0 | 3493,9 | 69,3 | 0,0 |
Dépanneurs (y compris ceux rattachés à une station-service) | 733,5 | 15,7 | 775,3 | 15,4 | 1,4 |
Supermarchés | 954,3 | 20,5 | 882,6 | 17,5 | −1,9 |
Hypermarchés | 1062,4 | 22,8 | 1025,5 | 20,3 | −0,9 |
Magasins de vente au rabais | 7,8 | 0,2 | 7,3 | 0,1 | −1,6 |
Clubs-entrepôts | 156,8 | 3,4 | 262,3 | 5,2 | 13,7 |
Petites épiceries locales | 584,1 | 12,5 | 540,8 | 10,7 | −1,9 |
Spécialistes hors épicerie | 57,6 | 1,2 | 79,5 | 1,6 | 8,4 |
Magasins généraux | 48,2 | 1,0 | 61,3 | 1,2 | 6,2 |
Détaillants spécialisés en santé et beauté | 9,4 | 0,2 | 18,2 | 0,4 | 18,0 |
Vente directe | 455,7 | 9,8 | 358,3 | 7,1 | −5,8 |
Commerce de détail hors magasin - Commerce électronique | 650,7 | 14,0 | 1108,3 | 22,0 | 14,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Collations aromatiques biologiques
En 2022, les collations aromatiques biologiques en Corée du Sud étaient le segment le plus important de la catégorie globale des collations, avec une valeur totale des ventes au détail de 27,0 millions de dollars américains, qui a diminué historiquement à un TCAC de −22,8 % entre 2019 et 2022, et qui devrait continuer à diminuer à un TCAC de −16,0 % entre 2022 et 2027, pour tomber à 11,3 millions de dollars américains en termes de ventes. En 2022, les collations salées biologiques ont enregistré les ventes les plus élevées dans la catégorie des collations aromatiques biologiques, avec une valeur de 15,8 millions de dollars américains (58,5 % de part de marché), suivies par les noix, graines et mélanges de noix et de fruits séchés biologiques, avec 7,4 millions de dollars américains (27,4 %), le maïs soufflé biologique, avec 1,8 million de dollars américains (6,7 %), les collations à base de viande, de fruits de mer et les autres collations aromatiques biologiques, avec 1,4 million de dollars américains (5,2 %), et les biscuits aromatiques biologiques, avec 0,5 million de dollars américains (1,9 %).
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|
Total - Collations aromatiques biologiques | 58,7 | 51,4 | 40,5 | 27,0 |
Noix, graines et mélanges de noix et de fruits séchés | 6,6 | 11,4 | 11,1 | 7,4 |
Maïs soufflé | 1,9 | 2,9 | 2,8 | 1,8 |
Collations salées | 42,4 | 29,4 | 20,3 | 15,8 |
Biscuits aromatiques | 2,4 | 3,0 | 2,8 | 0,5 |
Collations à base de viande, de fruits de mer et autres collations aromatiques | 5,4 | 4,7 | 3,5 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2019-2022 | Croissance totale (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|
Total - Collations aromatiques biologiques | −33,3 | −22,8 | −54,0 |
Noix, graines et mélanges de noix et de fruits séchés | −33,3 | 3,9 | 12,1 |
Maïs soufflé | −35,7 | −1,8 | −5,3 |
Collations salées | −22,2 | −28,0 | −62,7 |
Biscuits aromatiques | −82,1 | −40,7 | −79,2 |
Collations à base de viande, de fruits de mer et autres collations aromatiques | −60,0 | −36,2 | −74,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Collations aromatiques biologiques | 27,0 | 24,1 | 20,7 | 17,2 | 14,0 | 11,3 |
Noix, graines et mélanges de noix et de fruits séchés | 7,4 | 7,6 | 7,8 | 7,8 | 7,9 | 8,0 |
Maïs soufflé | 1,8 | 2,3 | 2,3 | 1,9 | 1,7 | 1,5 |
Collations salées | 15,8 | 12,7 | 9,6 | 6,6 | 3,7 | 1,1 |
Biscuits aromatiques | 0,5 | 0,3 | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Collations à base de viande, de fruits de mer et autres collations aromatiques | 1,4 | 1,2 | 0,9 | 0,7 | 0,7 | 0,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2022 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Total - Collations aromatiques biologiques | −10,7 | −16,0 | −58,1 |
Noix, graines et mélanges de noix et de fruits séchés | 2,7 | 1,6 | 8,1 |
Maïs soufflé | 27,8 | −3,6 | −16,7 |
Collations salées | −19,6 | −41,3 | −93,0 |
Biscuits aromatiques | −40,0 | −27,5 | −80,0 |
Collations à base de viande, de fruits de mer et autres collations aromatiques | −14,3 | −12,9 | −50,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel - Collations biologiques
En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie des collations biologiques en Corée du Sud, on peut citer : EcoFinia GmbH (Vivani), avec 2,0 millions de dollars américains (5,2 % de part de marché), Shinsegae Co. Ltd. (E-Mart), avec 1,3 million de dollars américains (3,5 %), et Pulmuone Co. Ltd. (Orga), avec 1,2 million de dollars américains (3,1 %). Les marques privées de collations biologiques ont enregistré une valeur de ventes totale plus faible, avec 0,1 million de dollars américains (0,4 %) en 2022.
En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie des collations aromatiques biologiques en Corée du Sud, on peut citer Shinsegae Co. Ltd. (E-Mart), avec 1,3 million de dollars américains (4,9 % de part de marché), Pulmuone Co. Ltd. (Orga), avec 1,0 million de dollars américains (3,9 %), Orion Group (Orion), avec à 0,6 million de dollars américains (2,4 %), McLLOYD's sro (BioSaurus), avec 0,6 million de dollars américains (2,1 %), et CJ Corporation (CJ), avec 0,5 million de dollars américains (2,0 %).
Catégorie | Entreprise | Marques principales | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|
Collations biologiques | EcoFinia GmbH | Vivani | 2,0 | 5,2 |
Shinsegae Co Ltd. | E-Mart | 1,3 | 3,5 | |
Pulmuone Co Ltd. | Orga | 1,2 | 3,1 | |
Orion Group | Orion | 1,0 | 2,6 | |
McLLOYD'S sro | BioSaurus | 0,6 | 1,5 | |
CJ Corp | CJ | 0,5 | 1,4 | |
Ecotone | Allos | 0,5 | 1,2 | |
General Mills Inc. | Annie's | 0,3 | 0,8 | |
Crown Confectionery Co Ltd. | Crown | 0,3 | 0,7 | |
Midsona AB | Davert | 0,2 | 0,6 | |
Marque maison | Marque maison | 0,1 | 0,4 | |
Autres | Autres | 28,4 | 75,4 | |
Total - Collations biologiques | 37,7 | 100,0 | ||
Collations aromatiques biologiques | Shinsegae Co Ltd | E-Mart | 1,3 | 4,9 |
Pulmuone Co Ltd | Orga | 1,0 | 3,9 | |
Groupe Orion | Orion | 0,6 | 2,4 | |
McLLOYD'S sro | BioSaurus | 0,6 | 2,1 | |
CJ Corp | CJ | 0,5 | 2,0 | |
Midsona AB | Davert | 0,2 | 0,8 | |
General Mills Inc. | Annie's | 0,2 | 0,6 | |
Costco Wholesale Corp | Kirkland | 0,0 | 0,2 | |
A Vogel AG | Vogel's | 0,0 | 0,1 | |
Campbell Soup Co | Late July | 0,0 | 0,1 | |
Marque maison | Marque maison | 0,1 | 0,4 | |
Autres | Autres | 22,3 | 82,4 | |
Total - Collations aromatiques biologiques | 27,0 | 100,0 | ||
Source : Euromonitor International, 2024 |
Canaux de distribution au détail - Collations
En 2023, la distribution dans les magasins de détail de collations représentait 91,2 % des parts de marché. Entre 2019 et 2023, alors que les détaillants en épicerie, tels que les supermarchés et hypermarchés (46,2 %) affichent un lent déclin de leurs ventes, avec des TCAC de −1,0 % et −0,4 %, respectivement, pour la catégorie des collations, les établissements de vente tels que les dépanneurs, y compris ceux rattachés à une station-service (part : 22,6 %, TCAC : 4,2 %), les vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac (part : 5,0 %, TCAC : 31,1 %), les clubs-entrepôts (part : 2,0 %, TCAC : 13,3 %) et les magasins de vente au rabais (part : 0,6 %, TCAC : 7,7 %) gagnent progressivement une part de marché plus importante, souvent au détriment des détaillants traditionnels. Les petits épiciers locaux, avec une part de marché plus élevée de 12,0 % en 2023, voient également leur part de ventes diminuer selon un TCAC de −1,8 % (2019-2023); très probablement en raison de la hausse des prix, car les consommateurs cherchent à réaliser des économies supplémentaires dans les magasins qui offrent des produits conditionnés en plus grands volumes et à moindre prix.
Le commerce électronique de détail hors magasin de collations détenait une part de marché de 8,8 % en 2023, qui a augmenté selon un TCAC de 15,5 %, passant de 295,0 millions de dollars américains en 2019 à 525,0 millions de dollars américains en 2023 en termes de ventes. La vente directe de collations a également augmenté au cours de la même période, avec une part de marché de 0,1 % et un TCAC de 15,5 %.
Type d'établissement | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | ||
---|---|---|---|---|---|
Ventes | Part (%) | Ventes | Part (%) | ||
Total - Canaux de distribution au détail des collations | 5357,3 | 100,0 | 5981,5 | 100,0 | 2,8 |
Commerce de détail en magasin - hors ligne | 5062,3 | 94,5 | 5456,5 | 91,2 | 1,9 |
Les détaillants en alimentation | 4961,3 | 92,6 | 5289,1 | 88,4 | 1,6 |
Magasins de détail de proximité (y compris avant-postes) | 1150,2 | 21,5 | 1353,4 | 22,6 | 4,2 |
Supermarchés | 1415,8 | 26,4 | 1362,0 | 22,8 | −1,0 |
Hypermarchés | 1423,4 | 26,6 | 1402,1 | 23,4 | −0,4 |
Magasins de vente au rabais | 28,6 | 0,5 | 38,5 | 0,6 | 7,7 |
Clubs-entrepôts | 72,3 | 1,3 | 119,0 | 2,0 | 13,3 |
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 100,7 | 1,9 | 297,6 | 5,0 | 31,1 |
Petites épiceries locales | 770,3 | 14,4 | 716,6 | 12,0 | −1,8 |
Spécialistes hors épicerie | 92,0 | 1,7 | 157,1 | 2,6 | 14,3 |
Magasins généraux | 68,9 | 1,3 | 94,9 | 1,6 | 8,3 |
Vendeurs spécialisés de produits de santé et de produits cosmétiques | 23,1 | 0,4 | 62,2 | 1,0 | 28,1 |
Commerce de détail hors magasin | 304,1 | 5,6 | 535,2 | 9,0 | 15,2 |
Distribution automatique | 7,3 | 0,1 | 7 | 0,1 | −1,0 |
Vente directe | 1,8 | 0,0 | 3,2 | 0,1 | 15,5 |
Commerce électronique | 295,0 | 5,5 | 525,0 | 8,8 | 15,5 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Sauces, trempettes et condiments biologiques
En 2022, les sauces, trempettes et condiments biologiques en Corée du Sud représentaient le segment le plus important de la catégorie globale des ingrédients de cuisson et des repas, avec une valeur totale des ventes au détail de 19,1 millions de dollars américains (part de marché de 46,4 %), qui a diminué historiquement à un TCAC de −4,6 % entre 2019 et 2022, et qui devrait s'améliorer et croître à un TCAC de 3,6 % entre 2022 et 2027, pour atteindre 22,8 millions de dollars américains en 2027.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|
Total - Ingrédients de cuisson et repas bio | 39,6 | 56,0 | 51,2 | 41,2 |
Sauces, trempettes et condiments biologiques | 22,0 | 33,1 | 27,5 | 19,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022-2021 | TCAC* (%) 2019-2022 | Croissance totale (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|
Total - Ingrédients de cuisine et repas bio | −19,5 | −1,1 | 4,0 |
Sauces, trempettes et condiments biologiques | −30,5 | −4,6 | −13,2 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Ingrédients de cuisine et repas bio | 41,2 | 40,5 | 41,3 | 41,0 | 40,9 | 41,0 |
Sauces, trempettes et condiments biologiques | 19,1 | 20,2 | 20,8 | 21,3 | 22,0 | 22,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023-2022 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Total - Ingrédients de cuisine et repas bio | −1,7 | −0.1 | −0,5 |
Sauces, trempettes et condiments biologiques | 5,8 | 3,6 | 19,4 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel - Sauces, trempettes, tartinades sucrées et condiments biologiques
En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie des sauces, trempettes et condiments biologiques en Corée du Sud, on peut citer : Daesang Corporation (Chungjungone), avec de 2,4 millions de dollars américains (part de marché de 12,6 %), Sempio Foods Co. Ltd. (Sempio), avec 1,3 million de dollars américains (6,8 %), et Simply Organic Ltd. (Simply Organic), avec 1,2 million de dollars américains (6,5 %). Les sauces, trempettes et condiments biologiques de marques privées ont enregistré une valeur de ventes totale de 0,4 million de dollars américains (1,9 %) en 2022.
Entreprise | Marque | Ventes au détail (M$ US) | Part de marché en 2022 |
---|---|---|---|
Daesang Corporation | Chungjungone | 2,4 | 12,6 |
Sempio Foods Co. Ltd. | Sempio | 1,3 | 6,8 |
Simply Organic Ltd. | Simply Organic | 1,2 | 6,5 |
Kraft Heinz Company | Heinz | 0,8 | 4,2 |
Costco Wholesale Corporation | Kirkland | 0,6 | 3,2 |
Ottogi Foods Co. Ltd. | Ottogi | 0,5 | 2,6 |
McCormick & Co. Inc. | McCormic | 0,3 | 1,8 |
General Mills Inc. | Annie's | 0,3 | 1,5 |
Kroger Company | Une vérité simple | 0,3 | 1,5 |
Hanul Co. Ltd. | Hanul | 0,1 | 0,7 |
Marque maison | Marque maison | 0,4 | 1,9 |
Autres | Autres | 10,7 | 56,0 |
Total - Sauces, trempettes et condiments biologiques | 19,1 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Canaux de distribution au détail - Ingrédients de cuisson et repas
En 2023, le commerce de détail en magasin d'ingrédients de cuissons et de repas a atteint une part de marché de 81,5 %, les produits ayant principalement étaient vendus par des détaillants en épicerie, tels que les hypermarchés (part : 30,4 %), les supermarchés (17,5 %), les dépanneurs et dépanneurs de station-service (18,2 %) et les petits épiciers locaux (9,0 %). Les clubs-entrepôts ont connu la plus forte croissance, avec une part de marché de 2,1 % en 2023 et un TCAC de 22,1 % entre 2019 et 2023. Le commerce électronique de détail hors magasin pour les ingrédients de cuisson et les repas détenait une part de marché de 18,5 %, qui a augmenté selon un TCAC de 23,9 %, passant de ventes de 483,4 millions de dollars américains en 2019 à 1,1 milliard de dollars américains en 2023.
Type d'établissement | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | ||
---|---|---|---|---|---|
Ventes | Part (%) | Ventes | Part (%) | ||
Total - Canaux de distribution au détail | 4192,5 | 100,0 | 6155,8 | 100,0 | 10,1 |
Commerce de détail en magasin - hors ligne | 3709,1 | 88,5 | 5016,5 | 81,5 | 7,8 |
Les détaillants en alimentation | 3577,0 | 85,3 | 4786,8 | 77,8 | 7,6 |
Magasins de détail de proximité (y compris avant-postes) | 758,9 | 18,1 | 1120,1 | 18,2 | 10,2 |
Supermarchés | 788,1 | 18,8 | 1076,7 | 17,5 | 8,1 |
Hypermarchés | 1510,5 | 36,0 | 1870,2 | 30,4 | 5,5 |
Magasins de vente au rabais | 22,4 | 0,5 | 29,3 | 0,5 | 6,9 |
Clubs-entrepôts | 59,4 | 1,4 | 132,1 | 2,1 | 22,1 |
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 2,7 | 0,1 | 1,9 | 0,0 | −8,4 |
Petites épiceries locales | 434,8 | 10,4 | 556,5 | 9,0 | 6,4 |
Spécialistes hors épicerie | 119,7 | 2,9 | 196,3 | 3,2 | 13,2 |
Magasins généraux | 119,7 | 2,9 | 196,3 | 3,2 | 13,2 |
Commerce de détail hors magasin | 495,9 | 11,8 | 1172,7 | 19,0 | 24,0 |
Vente directe | 12,5 | 0,3 | 33,4 | 0,5 | 27,9 |
Commerce électronique | 483,4 | 11,5 | 1139,3 | 18,5 | 23,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des lancements de produits et des tendances
Mintel a indiqué que 37 278 produits alimentaires biologiques emballés ont été lancés (comprend les nouvelles variétés, les élargissements de gamme, les nouveaux emballages, les nouvelles formule ou les remises en marché) dans les supermarchés sud-coréens entre janvier 2019 et le 27 février 2024. Au cours de cette période, ces produits alimentaires biologiques provenaient principalement de catégories telles que les nouvelles collations (17,6 %), les sauces et assaisonnements (17,6 %), les plats d'accompagnement (14,0 %), les produits laitiers (13,3 %), les fruits et légumes (7,2 %), les aliments pour bébés (5,9 %), les céréales pour petit-déjeuner (4,6 %), les produits de boulangerie (4,3 %), les tartinades sucrées (4,0 %) et les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (3,4 %).
Les principaux lieux de fabrication de ces produits biologiques (lorsqu'ils sont signalés) sont l'Italie (61), les États-Unis (40), la Corée du Sud (16), l'Espagne (11), la France (11) et la Grèce (11). Le Canada était le 10e importateur des produits présents dans les rayons des épiceries sud-coréennes. Les produits canadiens sur le marché sud-coréen comprennent deux sirops d'érable biologiques des entreprises Ferme Vifranc (marque : Ferme Vifranc Golden Drop) et Costco (Kirkland Signature) lancés en août 2023 et février 2024, respectivement. Les céréales pour petit-déjeuner biologiques entières de Weetabix (marque : Weetabix Organic) peuvent également être trouvées sur le marché sud-coréen, où elles ont été lancées en mars 2021.
Description de l'image ci-dessus
Produits emballés lancés | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 (janvier à février) | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits alimentaires biologiques emballés | 321 | 252 | 194 | 185 | 209 | 35 | 1 196 |
Collations | 80 | 34 | 24 | 32 | 33 | 8 | 211 |
Sauces et assaisonnements | 46 | 42 | 41 | 32 | 46 | 4 | 211 |
Plats d'accompagnement | 44 | 34 | 23 | 17 | 41 | 8 | 167 |
Produits laitiers | 39 | 34 | 38 | 21 | 21 | 6 | 159 |
Fruits et légumes | 29 | 18 | 9 | 13 | 14 | 3 | 86 |
Aliments pour bébés | 22 | 17 | 3 | 14 | 12 | 2 | 70 |
Céréales pour petit-déjeuner | 6 | 15 | 10 | 15 | 8 | 1 | 55 |
Produits de boulangerie | 12 | 10 | 10 | 11 | 9 | 0 | 52 |
Tartinades sucrées | 10 | 18 | 8 | 5 | 6 | 1 | 48 |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'oeufs | 8 | 7 | 10 | 8 | 7 | 1 | 41 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Source : Mintel, 2024
Les sociétés mères qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits alimentaires biologiques emballés en Corée du Sud au cours de l'année dernière, du T1-2023 au T1-2024, étaient Shinsegae (32), Orga Whole Foods (12), Cored International (11), Hansalim (7), Jilmajae Farm (6), et Pulmuone (5). Parmi les nouvelles marques d'aliments biologiques lancées pour la première fois au cours des six derniers mois sur le marché sud-coréen, on peut citer Bellwether Farms (yogourt nature au lait entier biologique A2), Natural Dream Healing Food (riz brun gluant germé biologique, revendiqué comme anticancéreux), Daesang Chungjungone (sucre noir de canne biologique) et Organic Lab (tranches de mangue séchée).
En Corée du Sud, l'arôme non aromatisé/nature est celui qui a connu la plus forte croissance dans ces aliments biologiques emballés (+15 %), et les arômes tomate et champignon - Shiitake ont eux diminué de 100 % entre le T1-2022 et le T1-2024. Les nouveaux ingrédients ajoutés à ces produits sont les suivants : pyrophosphate disodique, extraits végétaux, marjolaine, phospates de sodium, arôme naturel d'ail, concentré de jus de racine de campanule, Lactobacillus Casei et Lactobacillus Lactis.
Les principales revendications à l'égard de ces aliments biologiques emballés au cours des trois derniers mois sont les suivantes : éthique - habitat/ressources durables (23,4 %), produit respectueux de l'environnement (19,2 %), emballage pratique (19,2 %), emballage respectueux de l'environnement (17 %), médias sociaux (12,8 %), céréales entières (10,6 %) et éthique - sans toxines (8,5 %). Entre le T4-2022 et le T4-2023, les principales revendications associées aux emballages biologiques de ces produits sont les suivantes : emballage pratique (+166,7 %), éthique - habitat/ressources durables, teneur faible, nulle ou réduite en sodium, sans additifs ajoutés/artificiels (+100 %), et éthique - emballage respectueux de l'environnement (+60 %); tandis que les revendications suivantes affichent un déclin de −100 % : sans OGM, produit entièrement naturel, végétarien, riche en fibres/fibres ajoutées, première qualité.
Entre le T1-2023 et le T1-2024, parmi les catégories de produits biologiques qui affichent les plus fortes croissances sur le marché sud-coréen, on peut citer : les plats d'accompagnement (+350 %), les aliments pour bébés (+150 %), et les produits laitiers (+75 %); les catégories en plus forte baisse étant les suivantes : les céréales pour petit-déjeuner (−100 %), les fruits et légumes (−83,3 %), les produits de boulangerie (−66,7 %), les sauces et assaisonnements (−62,5 %), les collations (−62,5 %) et les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (−50 %).
Sous-catégorie | Nombre de produits | Fourchette de prix (50 premiers prix) |
---|---|---|
Riz | 104 | 2,57 - 7,68 $ US |
Huiles | 82 | 5,38 - 11,83 $ US |
Légumes | 74 | 2,84 - 17,19 $ US |
Collations à base de riz | 74 | 1,81 - 3,38 $ US |
Noix | 56 | 3,07 - 17,19 $ US |
Lait blanc | 53 | 2,67 - 4,94 $ US |
Céréales froides | 44 | 5,38 - 5,78 $ US |
Collations de fruits | 42 | 2,67 - 8,05 $ US |
Assaisonnements | 35 | 3,28 - 5,90 $ US |
Yogourt | 31 | Environ 3,71 $ US |
Confitures et tartinades aux fruits | 29 | 2,52 - 10,51 $ US |
Vinaigrettes et vinaigre | 29 | 1,81 - 2,57 $ US |
Pâtes | 28 | 2,67 - 5,36 $ US |
Collations pour bébés | 26 | 1,81 - 4,87 $ US |
Farce, polenta et autres accompagnements | 24 | 5,38 - 7,41 $ US |
Total - aliments biologiques emballés | 1196 | 0,52 - 24,00 $ US |
Source : Mintel, 2024 |
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | |
Produits lancés par année | 321 | 252 | 194 | 185 | 209 | 35 | 1 196 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouveau produit | 168 | 141 | 96 | 77 | 92 | 10 | 584 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 88 | 79 | 62 | 68 | 80 | 17 | 394 |
Nouvel emballage | 56 | 26 | 27 | 36 | 36 | 7 | 188 |
Remise en marché | 9 | 5 | 8 | 4 | 1 | 1 | 28 |
Nouvelle formule | 0 | 1 | 1 | 0 | 3 | 0 | 2 |
Principales sous-catégories | |||||||
Riz | 30 | 23 | 13 | 15 | 18 | 5 | 104 |
Huiles | 16 | 14 | 17 | 15 | 17 | 3 | 82 |
Légumes | 27 | 14 | 8 | 11 | 11 | 3 | 74 |
Encas à base de riz | 30 | 9 | 12 | 15 | 8 | 0 | 74 |
Noix | 17 | 11 | 4 | 8 | 13 | 3 | 56 |
Cinq principales entreprises | |||||||
Emart/E-Mart | 13 | 10 | 3 | 12 | 31 | 1 | 70 |
Cored International | 23 | 13 | 3 | 5 | 7 | 4 | 55 |
Orga Whole Foods | 15 | 6 | 3 | 2 | 10 | 1 | 37 |
Hansalim | 11 | 4 | 6 | 3 | 4 | 3 | 31 |
Chorocmaeul | 9 | 11 | 2 | 4 | 4 | 0 | 30 |
Cinq principales marques | |||||||
Jayeonjuui | 0 | 3 | 0 | 10 | 31 | 2 | 43 |
Orga | 10 | 6 | 3 | 2 | 10 | 0 | 31 |
Chorocmaeul | 10 | 10 | 2 | 4 | 2 | 2 | 30 |
Hansalim | 7 | 4 | 6 | 3 | 4 | 3 | 27 |
Yougaone | 12 | 2 | 4 | 6 | 0 | 2 | 26 |
Statut d'importation (si déclaré) | |||||||
Importé | 35 | 26 | 32 | 28 | 39 | 6 | 166 |
Non importé | 9 | 1 | 2 | 0 | 3 | 0 | 15 |
Cinq principales fourchettes de prix (dollars américans) | |||||||
4,52 - 8,51 | 95 | 106 | 61 | 60 | 81 | 9 | 412 |
0,52 - 4,51 | 122 | 75 | 42 | 66 | 55 | 5 | 365 |
8,52 - 12,51 | 51 | 44 | 38 | 26 | 36 | 6 | 201 |
12,52 - 16,51 | 33 | 18 | 22 | 22 | 19 | 11 | 125 |
16,52 - 24,00 | 17 | 6 | 20 | 10 | 14 | 4 | 71 |
Cinq arômes principaux (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé/nature | 172 | 129 | 113 | 97 | 125 | 18 | 654 |
Fraises | 6 | 12 | 4 | 4 | 5 | 2 | 33 |
Grillé/rôti | 12 | 6 | 1 | 2 | 2 | 1 | 24 |
Myrtille | 5 | 3 | 2 | 3 | 5 | 2 | 20 |
Chocolat | 3 | 5 | 2 | 1 | 5 | 0 | 16 |
Principales revendications | |||||||
Biologique | 321 | 252 | 194 | 185 | 209 | 35 | 1 196 |
Éthique - Produit respectueux de l'environnement | 53 | 41 | 25 | 33 | 36 | 6 | 194 |
Éthique - Emballage respectueux de l'environnement | 27 | 25 | 31 | 22 | 51 | 7 | 163 |
Emballage pratique | 37 | 38 | 18 | 31 | 27 | 6 | 157 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 31 | 32 | 21 | 29 | 19 | 2 | 134 |
Source : Base de données Mintel sur les nouveaux produits dans le monde, 2024 |
Exemples de produits
Sirop d'érable 100 % biologique
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Ferme Vifranc |
---|---|
Distributeur / importateur | Bobo F&G / Organiczip |
Marque | Ferme Vifranc Golden Drop |
Sous-catégorie | Tartinades sucrées, sirops |
Marché | Corée du Sud, importé du Canada |
Réclamations | Casher, biologique |
Nom du magasin | Icoop Natural Dream |
Type du magasin | Magasin d'alimentation naturelle et de santé |
Emplacement du magasin | Seoul 06283 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Février 2024 |
Prix en dollars américains | 7,40 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 330 grammes. 100 % biologique. Canada catégorie A. Ambré, goût riche. Logos et certifications : Biologique Canada, casher, biologique
Pavé au chocolat noir
Source : Mintel, 2024
Entreprise / Distributeur | Trade Maker |
---|---|
Manufacturer | Jungan |
Marque | Cordialement |
Sous-catégorie | Confiseries au chocolat, non emballées individuellement |
Marché | Corée du Sud |
Réclamations | Biologique |
Nom du magasin | tohome.thehyundai.com |
Type du magasin | Commande par Internet ou par courrier |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Mars 2024 |
Prix en dollars américains | 13,46 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 110 grammes avec une fourchette. Fabriqué avec du chocolat français et du lait biologique coréen. Laissez-le décongeler pendant cinq minutes pour profiter d'une texture moelleuse.
Riz brun gluant germé biologique anticancéreux
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Icoop Natural Drea |
---|---|
Manufacturer | Alkongdalkong |
Marque | Natural Dream Healling Food |
Sous-catégorie | Plats d'accompagnement, riz |
Marché | Corée du Sud |
Réclamations | Fonctionnel – autre, biologique |
Nom du magasin | Icoop Natural Dream |
Type du magasin | Magasin d'alimentation naturelle/de santé |
Emplacement du magasin | Seoul 06283 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Date de publication | Mars 2024 |
Prix en dollars américains | 8,23 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 800 grammes. Riche en substances phytochimiques anticancéreuses. Fabriqué à partir de riz brun gluant anticancéreux biologique sélectionné et germé pendant 24 heures. Logos et certifications : Biologique. Les produits connexes disponibles sont le soja et le blé biologiques et anticancéreux.
Tranches de mangue séchée
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Viet Duc Foods |
---|---|
Distributeur / importateur | Organic Lab |
Marque | Organic Lab |
Sous-catégorie | Collations, collations à base de fruits |
Marché | Corée du Sud |
Réclamations | Organique, facilité d'utilisation |
Nom du magasin | coupang.com |
Type du magasin | Commande par Internet ou par courrier |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Février 2024 |
Prix en dollars américains | 14,95 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 400 grammes, avec 5 morceaux de 80 grammes. Texture caoutchouteuse. Exemples de présentation disponibles sur l'emballage.
Huile d'olive extra vierge
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Aceites Echinac |
---|---|
Importateur | Yugginongsan |
Marque | Echinac |
Sous-catégorie | Sauces et assaisonnements, huiles |
Marché | Corée du Sud, importé d'Espagne |
Réclamations | Biologique |
Nom du magasin | coupang.com |
Type du magasin | Commande par Internet ou par courrier |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Février 2024 |
Prix en dollars américains | 9,78 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 250 millilitres. Agriculture biologique. Huile d'olive de catégorie supérieure obtenue uniquement par des moyens mécaniques. Logos et certifications : Biologique UE, CAAE, Biologique
Algues assaisonnées biologiques Shinan
Source : Mintel, 2024
Entreprise | Emart / E-Mart |
---|---|
Manufacturer | Shinan 1004 Seaweed |
Marque | Jayeonjuui |
Sous-catégorie | Collations à base de légumes |
Marché | Corée du Sud |
Réclamations | Biologique |
Nom du magasin | ssg.com |
Type du magasin | Commande par Internet ou par courrier |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Février 2024 |
Prix en dollars américains | 5,22 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 72 grammes contenant 46 morceaux de 4,5 grammes. Algues coréennes cultivées dans la mer en face de l'île de Sinan. Respect d'un contrôle strict de la qualité et de l'hygiène et d'une gestion rigoureuse de la production. Marinées dans de l'huile de tournesol biologique. Assaisonnées au sel de mer. Logos et certifications : Bio, HACCP
Débouchés pour le Canada
La popularité des produits alimentaires biologiques emballés en Corée du Sud a connu une croissance plus forte au cours des cinq dernières années. On les trouve désormais dans plusieurs catégories d'aliments en Corée du Sud, alors qu'on ne les trouvait auparavant presque que dans les segments des produits laitiers, des aliments pour bébés et du riz biologiques. Aujourd'hui plus que jamais, des possibilités existent pour les fournisseurs canadiens qui cherchent à tirer parti de la popularité croissante des aliments biologiques en Corée du Sud. Les Sud-Coréens, qui dépendent fortement des importations alimentaires, disposent d'un revenu disponible plus élevé que beaucoup d'autres pays de la région Asie-Pacifique et sont prêts à dépenser pour des produits biologiques sûrs et de qualité.
Le 1er novembre 2023, le Canada et la Corée du Sud ont conclu un accord reconnaissant l'équivalence de leurs régimes de produits biologiques nationaux. L'Accord sur l'équivalence des produits biologiques conclu entre le Canada et la Corée du Sud donne un aperçu des exigences en matière d'importation, d'étiquetage et de certification des deux pays pour le commerce de produits biologiques qui n'utilisent pas d'additifs alimentaires ou d'autres ingrédients (dans la mesure où leur forme originale peut encore être reconnue), et dont la transformationNote de bas de page 5 et la manipulation finales (pas de risques sanitaires) ont lieu en Corée du Sud ou au Canada.
En vertu de l'Accord sur l'équivalence des produits biologiques conclu entre le Canada et la Corée du Sud, les produits transformés biologiques canadiens peuvent être exportés vers la Corée du Sud, à condition d'être accompagnés d'un certificat biologique valide et d'un certificat d'importation du Service national de gestion de la qualité des produits agricoles (NAQS) pour les aliments transformés biologiques, tous deux délivrés par un organisme de certification accrédité par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui atteste du respect des conditions de l'accord. Cet arrangement permet d'éliminer les duplications coûteuses de certification, d'assurer un meilleur contrôle et une meilleure surveillance par des experts au point d'origine et de développer de bonnes relations de travail entre les deux autorités compétentes. Pour plus de renseignements sur les produits biologiques et les exigences en matière d'importation de l'ACIA, veuillez consulter les pages Web suivantes : Produits biologiques - Agence canadienne d'inspection des aliments et Exigences d'importation du Régime Bio-Canada.
L'Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée (ALECC), entré en vigueur en 2015, est le premier accord de libre-échange conclu par le Canada dans la région de l'Asie-Pacifique. Depuis le 1er janvier 2024, 99 % des exportations canadiennes sont admissibles à un accès en franchise de droits en Corée. Pour connaître les retombées de l'ALECC pour le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire, consultez la page ALECC pour les exportateurs de produits agroalimentaires. De plus amples renseignements sur l'état de l'accès du marché canadien à la Corée du Sud sont disponibles sur le site Info-Tarif Canada.
La Corée du Sud est également en train de demander à adhérer à l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), que le Canada a déjà signé avec le Mexique, l'Australie, Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
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Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International | 31 mai 2023. Country Report: Income and Expenditure: South Korea
- Euromonitor International | novembre 2023. Country Report: Health and Wellness in South Korea
- Euromonitor International | 16 novembre 2020. Opinion Analysis: Three Out of The World's Top Five Oldest Populations in Asia Pacific by 2040
- Global Trade Tracker, 2023
- Latitude | 29 février 2024. Presentation: Korean Market Overview – Organic Category (Canada)
- Mintel, base de données mondiale des nouveaux produits, 2023
- Agence canadienne d'inspection des aliments – Étiquetage des aliments :
Série sur la santé et le mieux-être – Tendances du marché des aliments biologiques emballés en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché principale
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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