Série sur la santé et le mieux-être – Tendances du marché des aliments biologiques emballés en Corée du Sud

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

La population de la Corée du Sud, ayant atteint 51,6 millions d'habitants en 2023, a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,2 % au cours de la dernière décennie (2013 à 2023) et devrait diminuer à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −0,1 % au cours de la période de prévision (2023 à 2033), pour atteindre 51,0 millions d'habitants en 2033. Cette baisse s'explique par les taux de fécondité extrêmement bas du pays, les familles n'ayant en moyenne pas d'enfant (74,6 %) ou un seul enfant (20,2 %) en 2023.

En 2023, la population urbaine de la Corée du Sud représentait 81,5 % de la population totale, avec les 18,5 % restants vivant dans les régions rurales. Les dix plus grandes villes du pays accueillaient près de la moitié de la population totale, soit 47,1 % (24,3 millions), en 2023. L'année passée, Séoul était la plus grande ville de Corée du Sud, avec 9,3 millions d'habitants, suivie de Busan (3,3 millions) et d'Incheon (2,9 millions).

En 2023, la Corée du Sud était le 6e importateur de produits biologiques du Canada, pour un total de 19,1 millions de dollars canadiens (2,8 % de part de marché), suivant une hausse à un TCAC de 33,9 % de 2019 à 2023. En 2023, les cinq principaux produits biologiques exportés vers la Corée du Sud étaient le soja, l'avoine, le blé dur, le sirop d'érable et les pois jaunes biologiques.

En 2022, les ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Corée du Sud ont totalisé 417,9 millions de dollars américains. Les catégories d'aliments biologiques les plus vendues sont le riz, les pâtes et les nouilles biologiques (109,3 millions de dollars), les produits laitiers et substituts biologiques, notamment les produits laitiers à boire, y compris ceux à base de plantes (100,2 millions de dollars) et les aliments biologiques pour bébés (64,1 millions de dollars), ainsi que les collations aromatiques biologiques (27,0 millions de dollars). Dans la catégorie Ingrédients de cuisson et repas, les sauces, trempettes et condiments biologiques affichaient les ventes les plus importantes en 2022, avec 19,1 millions de dollars américains. Les revendications les plus courantes sur les emballages, en vue d'accroître la confiance dans les produits alimentaires biologiques, sont les suivantes : éthique - habitat/ressources durables, produit respectueux de l'environnement, emballage pratique et emballage respectueux de l'environnement.

L'Accord sur l'équivalence des produits biologiques conclu entre le Canada et la Corée du Sud est entré en vigueur le 1er novembre 2023. Il permet d'obtenir un aperçu des exigences en matière d'importation, d'étiquetage et de certification des deux pays, ainsi que d'améliorer l'efficacité des échanges entre les deux pays en reconnaissant l'équivalence de leurs régimes de produits biologiques nationaux pour les produits biologiques transformés.

Profil des consommateurs

En 2023, la population de la Corée du Sud a atteint 51,6 millions d'habitants. Elle a augmenté à un rythme lent, à un TCAC de 0,2 % au cours de la dernière décennie (2013-2023) et devrait diminuer à un TCAC de 0,1 % entre 2023 et 2033, pour atteindre 51 millions d'habitants en 2033. En 2023, l'âge médian de la population était de 45,6 ans en Corée du Sud. Cette population était composée en 2023 d'environ 5,7 millions d'enfants de moins de 14 ans, 19,6 millions d'adultes jeunes et moyens (15-44 ans), 16,7 millions d'adultes d'âge moyen (45-64 ans) et 9,5 millions d'adultes d'âge mûr et de personnes âgées (65 ans et plus).

La Corée du Sud a un paysage très montagneux, dont la population urbaine (centrale) représentait 81,5 % de la population totale l'année passée, avec les 18,5 % restants vivant dans des régions rurales. Les dix premières villes de Corée du Sud abritaient 47,1 % (24,3 millions) de la population totale en 2023, ce qui devrait diminuer à un TCAC de 0,4 % entre 2023 et 2033. Séoul affiche la plus grande population urbaine avec 9,3 millions de personnes, représentant 18,0 % de la population totale de la Corée du Sud, suivie par Busan (6,3 %), Incheon (5,6 %), Daegu (4,5 %) et Daejeon (2,8 %) en 2023. Les dix régions urbaines les plus peuplées de Corée du Sud ont vu leur nombre d'habitants diminuer (TCAC : −0,4 % ≤ −1,1 %), à l'exception d'Incheon et de Suwon, qui ont toutes deux enregistré une croissance à un TCAC de 0,4 % entre 2013 et 2023.

Population de la Corée du Sud, par principales villes, 2023 à 2033
Rang Villes Population (en millier) en 2023 Population (en millier) en 2024 Population (en millier) en 2033 TCAC* (2023-2033)
Population urbaine totale 42 001,9 41 976,5 42 097,6 0,02
Population rurale totale 9556,2 9523,6 8921,0 −0,7
1 Séoul 9298,6 9229,8 8864,1 −0,5
2 Busan 3261,6 3239,5 3120,8 −0,4
3 Incheon 2872,8 2871,3 2857,3 −0,1
4 Daegu 2309,1 2291,7 2201,3 −0,5
5 Daejeon 1422,9 1413,4 1361,5 −0,4
6 Gwangju 1380,6 1374,4 1342,1 −0,3
7 Suwon 1194,7 1189,6 1157,0 −0,3
8 Ulsan 1004,0 994,9 947,9 −0,6
9 Seongnam 895,8 890,5 854,0 −0,5
10 Changwon 655,7 651,9 636,3 −0,3
Sous-total de la population urbaine (dix principales villes) 24 295,8 24 147 23 342,3 −0,4
Population Sud Coréenne totale 51 558,0 51 500,0 51 018,6 −0,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2023, sur environ 22,2 millions de ménages, la taille moyenne des ménages sud-coréens était de 2,3 personnes, les familles n'ayant en moyenne aucun enfant (74,6 %) ou un enfant (20,2 %). Sur l'année, les ménages composés d'une seule personne représentaient le groupe démographique le plus important (34,4 %), suivis des couples avec enfants (27,4 %), des couples sans enfants (17,4 %), des autres familles recomposées (11,7 %) et des familles monoparentales (9,0 %). Toujours en 2023, 65 % des Sud-Coréens étaient locataires d'appartement et 34 % étaient propriétaires d'une maison, le pour cent restant vivant dans un autre type de logement.

En Corée du Sud, le revenu brut moyen (à partir de 15 ans et plus) était de 29 061,5 dollars américains, avec un revenu annuel médian disponible par ménage de 36 033 dollars américains en 2023. Le revenu brut moyen total en Corée du Sud était équitablement réparti entre toutes les tranches d'âge de la population, si ce n'est que les salaires les plus bas se situent entre 15 321,9 dollars américains (15-19 ans) et 24 561,5 dollars américains (20-24 ans); en moyenne, le revenu brut total a culminé à 32 016,3 dollars américains (45-49 ans), avant de redescendre à un salaire moyen d'environ 28 205 dollars américains (65 ans et plus). En Corée du Sud, les ménages de la classe moyenne représentaient 33,3 % de la population totale. En outre, avec 89 % de la population totale (45,9 millions de personnes) étant active en 2023, environ 38,6 % (classe sociale D) de la population active sud-coréenne percevaient un salaire compris entre 50 et 100 % du revenu brut moyen, 26,8 % (classe sociale C) un salaire compris entre 100 et 150 % du revenu brut moyen (jusqu'à 43 592,3 dollars américains) et 17,9 % (classe sociale E) moins de 50 % du salaire annuel moyen (moins de 14 530,8 dollars américains). À l'extrémité supérieure, 10,8 % (classe B) de la population gagnaient un salaire compris entre 150 et 200 % du revenu moyen et 5,9 % de la population (classe A) gagnaient plus de 200 % du salaire moyen par an (plus de 58 123 dollars américains).

Revenu brut moyen de la population active sud-coréenne par tranche d'âge, 2019 à 2023 en dollars américains - taux de change fixes de 2022
Catégorie 2019 2021 2023 Différence de valeur (2023-2019) TCAC* (%) 2019-2023
Total - Revenu brut moyen (15 ans et plus) $23 875,7 $26 171,4 $29 061,5 $5 185,8 5,0
Population âgée de 15 à 19 ans 12 430,3 13 719,8 15 321,9 2 891,6 5,4
Population âgée de 20 à 24 ans 20 034,7 22 044,2 24 561,5 4 526,8 5,2
Population âgée de 25 à 29 ans 23 136,8 25 342,4 28 168,9 5 032,1 5,0
Population âgée de 30 à 34 ans 25 052,5 27 388,9 30 369,2 5 316,7 4,9
Population âgée de 35 à 39 ans 25 817,4 28 099,1 31 095,5 5 278,1 4,8
Population âgée de 40 à 44 ans 26 547,9 28 875,7 31 920,5 5 372,6 4,7
Population âgée de 45 à 49 ans 26 635,8 28 965,4 32 016,3 5 380,5 4,7
Population âgée de 50 à 54 ans 26 164,1 28 482,9 31 510,4 5 346,3 4,8
Population âgée de 55 à 59 ans 25 363,3 27 685,0 30 681,5 5 318,2 4,9
Population âgée de 60 à 64 ans 24 587,3 26 931,8 29 918,2 5 330,9 5,0
Population âgée de 65 ans et plus 23 012,9 25 321,4 28 205,0 5 192,1 5,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Après le Japon, la Corée du Sud devrait être le deuxième pays au monde à connaître le vieillissement le plus rapide et figurer parmi les cinq premières régions d'Asie-Pacifique (avec Singapour, la Grèce et l'Italie) à atteindre la plus forte proportion de population âgée de 65 ans et plus d'ici à 2040. La part de la population âgée de 65 ans et plus en Corée du Sud passera de 18,4 % de la population totale en 2023 à 34 % en 2040. Cette évolution s'explique par les taux de fécondité extrêmement bas du pays, à 0,7 naissance par femme, bien en deçà du taux moyen de 2,1 nécessaire pour maintenir une population stable. En Corée du Sud, la norme culturelle qui veut que les parents n'aient qu'un seul enfant (s'il y en a un) est de plus en plus ancrée, avec un taux de natalité de 4,6 pour mille en 2023. Ce taux de natalité est inférieur au taux de mortalité de la Corée du Sud, qui sera de 6,7 pour mille habitants en 2023, avec une espérance de vie à la naissance de 84 ans. Avec le vieillissement de la population qui s'accélère, la population sud-coréenne pourrait diminuer plus tôt que prévu, ce qui aurait des conséquences économiques importantes en termes de productivité et de croissance.Note de bas de page 1

La Corée du Sud se distingue par une économie robuste, des taux d'emploi élevés et l'accent qu'elle met sur l'éducation et le travail, qui se traduit par des occasions d'emploi bien rémunérées pour ses citoyens par rapport à la région. Le pays s'est classé 4e sur 22 pays d'Asie-Pacifique en termes de revenu annuel brut moyen (atteignant 29 061,5 dollars américains). La Corée du Sud est également un pays qui se caractérise par des horaires de travail relativement longs et des revenus disponibles élevés. En conséquence, les parents sud-coréens disposent d'un revenu disponible plus élevé (attendu à +8,7 % en termes réels par habitant entre 2022 et 2027) à consacrer à quelques enfants et sont prêts à payer plus pour des produits de haute qualité.Note de bas de page 2 La demande d'aliments explicitement biologiques augmente et les Coréens font de plus en plus confiance à certaines marques connues, surtout s'ils sont convaincus de la qualité et de la salubrité des produits, tout en étant motivés par des revendications telles que le respect de l'environnement et la commodité d'utilisation, et des incitations à la livraison le lendemain.Note de bas de page 3

En Corée du Sud, l'industrie de la santé et du bien-être continue de prendre de l'importance après la pandémie, avec des consommateurs de plus en plus conscients de l'impact négatif des aliments transformés sur la santé. Les consommateurs sud-coréens recherchent des aliments et des boissons plus sains et on toute une série de revendications, comme pour des produits naturels, biologiques, sans sucre/sans sucre ajouté (en particulier dans les boissons), à faible teneur en matières grasses et riches en protéines/fibres, des bonnes sources de vitamines/minéraux, etc. Compte tenu du fait que des taxes sur le sucre sont adoptées dans le monde entier et que les régimes à base de plantes ou la prévalence des alternatives sans gluten/lactose sont de plus en plus à la mode, les entreprises reformulent de plus en plus leurs produits pour satisfaire aux demandes des consommateurs, tout en se concentrant sur leurs revendications pour des produits naturels, enrichis/fonctionnels et des ingrédients/emballages plus durables, bénéfiques pour le corps comme pour l'esprit.Note de bas de page 4

Exportations du Canada vers la Corée du Sud – Produits biologiques frais

En 2023, le Canada a exporté pour un total de 684,6 millions de dollars canadiens de produits biologiques frais ou non transformés à l'internationale, soit une hausse à un TCAC de 10,4 % par rapport aux 461,0 millions de dollars canadiens de 2019. Les principaux marchés d'exportation de ces produits certifiés biologiques en provenance du Canada étaient les États-Unis (52,7 %), l'Allemagne (5,8 %), le Japon (5,2 %), la Chine (3,9 %) et la France (3,4 %). En 2023, les cinq produits certifiés biologiques les plus exportés étaient le sirop d'érable biologique (SH : 17022021), le soja biologique, à l'exception des semences (SH : 12019020), le café torréfié biologique, non décaféiné (SH : 09012110), les lentilles vertes séchées et décortiquées biologiques, y compris françaises (SH : 07134021), et les tomates de serre biologiques fraîches ou réfrigérées (SH : 07020011).

La même année, la Corée du Sud est le 6e marché d'exportation de produits biologiques du Canada, pour un total de 19,1 millions de dollars canadiens (2,8 % de part de marché). Les exportations canadiennes de ces produits vers la Corée du Sud ont augmenté à un TCAC de 33,9 % entre 2019 et 2023. Les cinq principaux produits biologiques exportés vers la Corée du Sud en 2023 étaient le soja biologique (à l'exclusion des semences), pour 5,4 millions de dollars canadiens (28,4 % de part de marché), l'avoine biologique (à l'exclusion des semences), pour 4,1 millions de dollars canadiens (21,6 %), le blé dur biologique (à l'exclusion des semences), pour 3,2 millions de dollars canadiens (16,7 %), le sirop d'érable biologique, pour 3,2 millions de dollars canadiens (16,6 %) et les pois jaunes biologiques, séchés ou décortiqués (à l'exclusion des semences), pour 1,6 million de dollars canadiens (8,4 %).

Exportations du Canada vers la Corée du Sud - Produits biologiques[1], 2019 à 2023 en millions de dollars canadiens
Code SH Description du produit 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Total des produits certifiés biologiques 5,9 8,3 4,0 6,9 19,1 33,9
12019020 Soja, même cassé, à l'exception des semences 0,021 0,092 0,114 2,2 5,4 299,3
10049010 Avoine, à l'exception des semences 2,1 3,1 0,412 0,576 4,1 18,5
10011910 Blé dur, à l'exception des semences 0,0 0,644 0,993 1,1 3,2 70,4
17022021 Sirop d'érable, sans arôme ni colorant ajouté 0,387 2,3 1,1 1,2 3,2 69,2
07131021 Pois jaunes, séchés, décortiqués, pelés, fendus, à l'exception des semences 0,0 0 0,0 0,027 1,6 5840,3
10019921 Blé roux de printemps, à l'exception des semences 3,4 2,0 1,2 1,3 1,5 −18,5
09012110 Café, torréfié, non décaféiné 0,030 0,016 0,014 0,031 0,047 12,6
12040030 Graines de lin, même cassées, à l'exception des semences 0,0 0 0 0,0 0,023
10019929 Blé et méteil, à l'exception du blé rouge de printemps, du blé dur et des semences 0,0 0 0,0 0,195 0,013 −93,2
07134022 Lentilles rouges, séchées, décortiquées, même pelées ou fendues, non classé ailleurs 0,0 0,055 0,176 0,228 0,0 −100,0
0810413 Myrtilles cultivées, fraîches 0,0 0 0,0 0,137 0,0 −100,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Produits biologiques (codesSH déclarés) - 07020011, 07020019, 07131021, 07131029, 07134013, 07134021, 07134022, 07134029, 08104013, 09012110, 10011910, 10019921, 10019929, 10039010, 10039030, 10049010, 10059010, 12019020, 12040030, 17022021

Vente au détail - Aliments biologiques emballés

En 2022, les ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Corée du Sud ont totalisé 417,9 millions de dollars américains. Les catégories de produits biologiques les plus vendues sont les suivantes : Aliments de base - Riz, pâtes et nouilles biologiques (109,3 millions de dollars); Produits laitiers et substituts, notamment les produits laitiers à boire, y compris à base de plantes (100,2 millions de dollars) et les aliments biologiques pour bébés (64,1 millions de dollars); Collations aromatiques biologiques (27,0 millions de dollars) et, dans la catégorie Ingrédients de cuisson et repas, on peut citer les sauces, trempettes et condiments biologiques (19,1 millions de dollars). Toutefois, les catégories qui ont enregistré les TCAC les plus élevés sur quatre ans (2019-2022) sont les fruits et légumes transformés biologiques (20,0 %), le beurre et les pâtes à tartiner biologiques (15,3 %) et les huiles comestibles biologiques (14,3 %). Au cours de la même période, les catégories de produits biologiques transformés qui ont connu un déclin sont celles des collations aromatiques, des biscuits sucrés, des barres tendres et collations fruitées, les fromages, les yogourts, les sauces, trempettes et condiments, les confiseries, les céréales pour petit-déjeuner et les aliments pour bébés.

On s'attend à ce que l'ensemble de la catégorie des produits biologiques en Corée du Sud connaisse un TCAC de 1,6 % entre 2022 et 2027. Au cours de cette période, toutes les catégories de produits biologiques devraient connaître un déclin ou n'observer que de faibles variations, à l'exception des produits de boulangerie biologiques (TCAC : de 3,1 % à 10,4 %) et des aliments pour bébés (TCAC : de −0,5 % à 4,3 %) entre 2022 et 2027. Les plus fortes baisses sont prévues pour les catégories Yogourts biologiques (−36,9 %), Fruits et légumes transformés biologiques (−36,3 %) et Repas et soupes (−35,6 %).

Ventes au détail en Corée du Sud - Aliments biologiques emballés, historique et prévisions en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2022
Catégorie 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Total des aliments biologiques emballés 431,4 417,9 −1,1 412,1 384,9 −1,6
Ingrédients de cuisson et repas biologiques 39,6 41,2 1,3 40,5 41,0 −0,1
Huiles comestibles 6,7 10,0 14,3 10,5 11,1 2,1
Repas et soupes 3,9 4,5 4,9 2,2 0,5 −35,6
Sauces, trempettes et condiments 22,0 19,1 −4,6 20,2 22,8 3,6
Tartinades sucrées 7,0 7,6 2,8 7,6 6,6 −2,8
Produits laitiers et substituts biologiques 169,4 186,3 3,2 190,2 199,7 1,4
Aliments pour bébés 65,0 64,1 −0,5 68,5 79,1 4,3
Beurre et tartinades 1,5 2,3 15,3 2,4 2,7 3,3
Fromage 7 5,7 −6,6 5,6 3,9 −7,3
Produits laitiers à boire (y compris à base de plantes) 79,6 100,2 8,0 104,7 112,7 2,4
Yogourt 16,2 14,0 −4,7 9,0 1,4 −36,9
Collations biologiques 74,6 37,7 −20,3 32,4 14,7 −17,2
Confiserie 4,6 4,1 −3,8 3,1 1,0 −24,6
Collations aromatiques 58,7 27 −22,8 24,1 11,3 −16,0
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 11,3 6,6 −16,4 5,3 2,4 −18,3
Aliments de base biologiques 147,8 152,7 1,1 149,0 129,5 −3,2
Produits de boulangerie 20,6 22,6 3,1 23,6 37,1 10,4
Céréales pour petit-déjeuner 11,9 10,6 −3,8 11,2 8,9 −3,4
Fruits et légumes transformés 1,1 1,9 20,0 1,4 0,2 −36,3
Viande, produits de la mer et substituts transformés 7 8,4 6,3 8,8 9,2 1,8
Riz, pâtes et nouilles 107,2 109,3 0,6 104,1 74,1 −7,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Riz, pâtes et nouilles biologiques

Ventes au détail

En 2023, le riz, les pâtes et les nouilles formaient le segment le plus important des aliments emballés biologiques en Corée du Sud, avec une valeur totale des ventes au détail de 109,3 millions de dollars américains et une croissance à un TCAC de 0,6 % entre 2019 et 2022. On peut décomposer la valeur totale de ces ventes entre le riz biologique, dont les ventes ont atteint 99,4 millions de dollars américains (90,9 %), les nouilles biologiques (8,9 millions de dollars américains, soit 8,2 %) et les pâtes biologiques (0,9 million de dollars US, soit 0,9 %) en 2022.

Les ventes dans la catégorie du Riz, des pâtes et des nouilles biologiques devraient diminuer à un TCAC total de 7,5 % entre 2022 et 2027, pour atteindre 74,1 millions de dollars américains en 2027. La demande de nouilles biologiques devrait toutefois augmenter, à un TCAC de 16,4 %, tandis que celle de riz biologique devrait diminuer à un TCAC de 11,5 % au cours de la période de prévision.

Corée du Sud - Ventes au détail de riz, pâtes et nouilles biologiques par catégorie, historique en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2022
Catégorie 2019 2020 2021 2022
Total - Riz, pâtes et nouilles biologiques 107,2 138,0 121,6 109,3
Nouilles 11,9 11,3 9,2 8,9
Pâtes 0,7 0,9 0,9 0,9
Riz 94,5 125,8 111,4 99,4
Source : Euromonitor International, 2024
Corée du Sud - Croissance (en %) des ventes au détail de riz, pâtes et nouilles biologiques par catégorie, historique
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Total - riz bio, pâtes et nouilles −10,1 0,6 2,0
Nouilles −3,3 −9,2 −25,2
Pâtes 0,0 8,7 28,6
Riz −10,8 1,7 5,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Corée du Sud - Ventes au détail de riz, pâtes et nouilles biologiques par catégorie, prévisions en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2022
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027
Total - riz bio, pâtes et nouilles 109,3 104,1 99,5 90,4 81,3 74,1
Nouilles 8,9 11,8 13,7 15,3 17,1 19,0
Pâtes 0,9 1,0 1,0 1,1 1,1 1,1
Riz 99,4 91,3 84,8 74,0 63,2 53,9
Source : Euromonitor International, 2024
Corée du Sud - Croissance (en %) des ventes au détail de riz, pâtes et nouilles biologiques par catégorie, prévisions
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2022 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Total - riz bio, pâtes et nouilles −4,8 −7,5 −32,2
Nouilles 32,6 16,4 113,5
Pâtes 11,1 4,1 22,2
Riz −8,1 −11,5 −45,8

Source : Euromonitor International : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel - Riz, pâtes et nouilles biologiques

En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie du riz, des pâtes et des nouilles biologiques en Corée du Sud, on peut citer : National Agricultural Cooperative Federation (Noghyup), avec 26,6 millions de dollars américains (24,3 %), Lin de Yuan Inc. (Golden Queen), avec 9,8 millions de dollars américains (9,0 %) et CJ Corporation (CJ), avec 5,3 millions de dollars américains (4,9 %).

Corée du Sud - Entreprises (marques) de riz, pâtes et nouilles biologiques, 2022 - taux de change fixes de 2022
Entreprise Marque(s) principale(s) Ventes au détail (M$ US) Part de marché (%) en 2022
National Agricultural Cooperative Federation Noghyup 26,6 24,3
Lin de Yuan Inc. Golden Queen 9,8 9,0
CJ Corporation CJ 5,3 4,9
Lundberg Family Farms Lundberg 2,9 2,7
Nongshim Company Ltd. Shin Ramyun 2,8 2,5
Paldo Company Ltd. Paldo 2,8 2,5
Ebro Foods SA Minute Rice 1,7 1,5
Kraft Heinz Company HP 1,3 1,2
Daesang Corporation Chungjungone 0,6 0,5
Kroger Company Simple Truth 0,4 0,3
CJ Freshway Corporation Itswell 0,2 0,2
Byodo Naturkost Gmbh Byodo 0,1 0,1
Autres Autres 54,8 50,2
Total - Riz, pâtes et nouilles biologiques 109,3 100,0
Source : Euromonitor International, 2024

Canaux de distribution au détail - Aliments de base

En 2023, le commerce de détail en magasin d'aliments de base, tels que le riz, les pâtes et les nouilles biologiques, a atteint une part de marché de 81,7 %, dont 49,7 % des produits ont été vendus par des détaillants en épicerie tels que les supermarchés et hypermarchés, 11,0 % par des spécialistes des aliments, boissons et produits du tabac, 10,7 % par des dépanneurs et dépanneurs de station-service et 5,1 % par des petits épiciers locaux. Le commerce électronique de détail hors magasin d'aliments de base représentait 18,3 % des parts de marché, et ses ventes ont augmenté à un TCAC de 14,7 %, pour passer de 1,4 milliard de dollars américains en 2019 à 2,4 millions de dollars américains en 2023.

Canaux de distribution au détail des aliments de base en Corée du Sud, par type d'établissement ventes au détail (en millions de dollars américains) - taux de change fixes de 2023
Type d'établissement 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Ventes Part (%) Ventes Part (%)
Total - Canaux de distribution au détail des aliments de base 10 914,9 100,0 12 885,3 100,0 4,2
Commerce de détail en magasin - hors ligne 9553,7 87,5 10 526,9 81,7 2,5
Détaillants en épicerie 9251,0 84,8 10 138,4 78,7 2,3
Dépanneurs (y compris ceux rattachés à une station-service) 1016,8 9,3 1381,9 10,7 8,0
Supermarchés 1931,9 17,7 2120,0 16,5 2,3
Hypermarchés 4127,2 37,8 4282,2 33,2 0,9
Magasins de vente au rabais 24,9 0,2 34,2 0,3 8,3
Clubs-entrepôts 199,2 1,8 251,6 2,0 6,0
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les

produits du tabac

1341,9 12,3 1415,0 11,0 1,3
Petits épiciers locaux 609,2 5,6 653,5 5,1 1,8
Spécialistes hors épicerie 302,7 2,8 388,4 3,0 6,4
Magasins généraux 302,3 2,8 388,1 3,0 6,4
Autres détaillants non alimentaires 0,3 0,0 0,3 0,0 0,0
Commerce de détail hors magasin - Commerce électronique 1361,2 12,5 2358,4 18,3 14,7

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits laitiers à boire et aliments pour bébés biologiques

Ventes au détail

En 2022, les produits laitiers à boire biologiques étaient la 2e catégorie la plus importante du segment biologique en Corée du Sud, avec des ventes atteignant au total 100,2 millions de dollars américains en 2022, suivant une hausse à un TCAC de 8,0 % depuis 2019. Le lait biologique constitue la sous-catégorie la plus importante des produits laitiers à boire, avec des ventes atteignant 70,3 millions de dollars américains (pour 70,2 % de part de marché), suivi par les boissons lactées aromatisées biologiques, avec 21,6 millions de dollars américains (21,6 %), et les produits laitiers biologiques à base de plantes, dont les ventes diminueront pour atteindre 8,3 millions de dollars américains (8,3 %) en 2022.

En 2022, les produits alimentaires biologiques pour bébés constituaient la 3e catégorie la plus importante du segment biologique en Corée du Sud, pour un total de 64,1 millions de dollars américains, qui a diminué à un TCAC de −0,5 % entre 2019 et 2022, mais qui devrait augmenter à un TCAC de 4,3 % entre 2022 et 2027. La catégorie des aliments biologiques pour bébés se compose des aliments préparés biologiques pour bébés, dont les ventes ont diminué pour atteindre 22,6 millions de dollars américains (35,3 % de part de marché), du lait maternisé biologique, dont les ventes ont diminué pour atteindre 5,9 millions de dollars américains (9,2 %), et des autres aliments biologiques pour bébés, dont les ventes ont diminué pour atteindre 35,6 millions de dollars américains (55,5 %) en 2022.

Corée du Sud - Ventes au détail de produits laitiers à boire et d'aliments pour bébés biologiques par catégorie, historique; en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2022
Catégorie 2019 2020 2021 2022
Total - Produits laitiers à boire biologiques 79,6 79,4 91,4 100,2
Boissons lactées aromatisées 18,6 14,8 21,2 21,6
Lait 47,2 54,1 60,4 70,3
Lait végétal 13,7 10,4 9,8 8,3
Total - Aliments biologiques pour bébés 65,0 76,9 80,9 64,1
Préparations alimentaires pour bébés 16,4 27,3 33,1 22,6
Lait maternisé 6,5 7,4 8,5 5,9
Autres aliments pour bébés 42,1 42,2 39,4 35,6
Source : Euromonitor International, 2024
Corée du Sud - Croissance (en %) des ventes au détail de produits laitiers à boire et d'aliments pour bébés biologiques par catégorie, historique
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Total - Produits laitiers de consommation biologiques 9,6 8,0 25,9
Boissons lactées aromatisées 1,9 5,1 16,1
Lait 16,4 14,2 48,9
Lait végétal −15,3 −15,4 −39,4
Total - Aliments biologiques pour bébés −20,8 −0,5 −1,4
Préparations alimentaires pour bébés −31,7 11,3 37,8
Lait maternisé −30,6 −3,2 −9,2
Autres aliments pour bébés −9,6 −5,4 −15,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Corée du Sud - Ventes au détail de produits laitiers à boire et d'aliments pour bébés biologiques par catégorie; en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2022, prévisions
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027
Total - Produits laitiers de consommation biologiques 100,2 104,7 107,2 109,2 111,0 112,7
Boissons lactées aromatisées 21,6 21,7 21,4 21,2 21,0 20,8
Lait 70,3 73,8 75,8 77,1 77,9 78,7
Lait végétal 8,3 9,1 9,9 11,0 12,0 13,1
Total - Aliments biologiques pour bébés 64,1 68,5 72,8 74,9 76,9 79,1
Préparations alimentaires pour bébés 22,6 24,8 27,4 29,5 31,1 33,0
Lait maternisé 5,9 6,3 6,5 6,8 7,1 7,5
Autres aliments pour bébés 35,6 37,4 38,9 38,6 38,7 38,6
Source : Euromonitor International, 2024
Corée du Sud - Croissance (en %) des ventes au détail de produits laitiers à boire et d'aliments pour bébés biologiques par catégorie, prévisions
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2022 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Total - Produits laitiers de consommation biologiques 4,5 2,4 12,5
Boissons lactées aromatisées 0,5 −0,8 −3,7
Lait 5,0 2,3 11,9
Lait végétal 9,6 9,6 57,8
Total - Aliments biologiques pour bébés 6,9 4,3 23,4
Préparations alimentaires pour bébés 9,7 7,9 46,0
Lait maternisé 6,8 4,9 27,1
Autres aliments pour bébés 5,1 1,6 8,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel - Produits laitiers à boire et aliments pour bébés biologiques

En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie des produits laitiers biologiques à boire en Corée du Sud, on peut citer : Maeil Dairies Co Ltd. (Maeil, Sangha, Calcium Soy Milk), avec 69,6 millions de dollars américains (69,5 % de part de marché), Seoul Dairy Cooperative (Seoul) avec 14,7 millions de dollars américains (14,6 %) et Lotte Group (Pasteur) avec 2,5 millions de dollars américains (2,5 %). Les marques privées dans la catégorie des produits laitiers biologiques à boire ont enregistré des ventes totales de 0,6 million de dollars américains (0,6 %) en 2022.

En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie des aliments biologiques pour bébés en Corée du Sud, on peut citer : Hipp GmbH & Co Vertrieb KG (Hipp), avec 29,8 millions de dollars américains (46,4 % de part de marché), Namyang Dairy Products Co Ltd. (Organic Goat Milk Powder, Imperial Dream XO, Namyang, Aikkoya), avec 9,7 millions de dollars américains (15,1 %), et Maeil Dairies Co Ltd. (Maeil), avec 8,3 millions de dollars américains (13 %). Les marques privées dans la catégorie des produits alimentaires biologiques pour bébés ont enregistré des ventes totales de 0,5 million de dollars américains (0,8 %) en 2022.

Corée du Sud - Les 10 principales entreprises (marques) de produits laitiers à boire et d'aliments pour bébé biologiques en 2022 - taux de change fixes de 2022
Catégorie Entreprise Marque(s) principale(s) Ventes au détail (M$ US) Part de marché (%) en 2022
Produits laitiers à boire biologiques Maeil Dairies Co Ltd. Maeil, Sangha, Calcium Soy Milk 69,6 69,5
Seoul Dairy Cooperative Séoul 14,7 14,6
Lotte Group Pasteur 2,5 2,5
Costco Wholesale Corp Kirkland 1,6 1,6
Kuai Kuai Co Ltd. Peacock 1,4 1,4
Abafoods Srl Isola 0,8 0,8
Pulmuone Co Ltd. Orga 0,7 0,7
Kroger Co Une vérité simple 0,6 0,6
Yonsei Milk Yonsei Soy Milk 0,5 0,5
Ecotone Allos 0,5 0,5
Marques privées Marque maison 0,6 0,6
Autres Autres 5,0 5,0
Total - Produits laitiers à boire biologiques 100,2 100,0
Aliments biologiques pour bébés Hipp GmbH & Co Vertrieb KG Hipp 29,8 46,4
Namyang Dairy Products Co Ltd. Organic Goat Milk Powder, Imperial Dream XO, Namyang, Aikkoya 9,7 15,1
Maeil Dairies Co Ltd. Maeil 8,3 13
Holle Baby Food GmbH Holle 4,6 7,1
Nestlé SA Gerber, Nestlé 2,9 4,5
NZ Nutritional Goat Co Ivenet 1,9 2,9
BeBecook Corp Bebecook 0,3 0,4
Danone, Groupe Aptamil 0,2 0,4
Dongwon Group Dongwon 0,2 0,3
Groupe Lotte Pasteur, HappyBaby 0,1 0,2
Marque maison Marque maison 0,5 0,8
Autres Autres 5,6 8,7
Total - Aliments biologiques pour bébés 64,1 100,0
Source : Euromonitor International, 2024

Canaux de distribution au détail - Produits laitiers et substituts

En 2023, le commerce de détail en magasin des produits laitiers et substituts en Corée du Sud a atteint une part de marché de 78,0 %, dont 37,8 % des produits ont été vendus par des détaillants en épicerie tels que les supermarchés et hypermarchés, 15,4 % par des dépanneurs et dépanneurs de station-service, 10,7 % par des petits épiciers locaux et 5,2 % par des clubs-entrepôts. Les clubs-entrepôts ont connu la plus forte croissance, avec un TCAC de 13,7 % entre 2019 et 2023. Le commerce électronique de détail hors magasin de produits laitiers et de substituts occupait 22 % des parts de marché, et les ventes en ligne ont augmenté à un TCAC de 14,2 %, pour passer de 650,7 millions de dollars américains en 2019 à 1,1 milliard en 2023. La vente directe est également un canal de distribution populaire, avec une part de marché de 7,1 % en 2023.

Canaux de distribution au détail des produits laitiers et substituts en Corée du Sud, par type d'établissement valeur des ventes au détail (en millions de dollars américains) - taux de change fixes de 2023
Type d'établissement 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Ventes Part (%) Ventes Part (%)
Total - Canaux de distribution au détail des produits laitiers et substituts 4663,0 100,0 5039,9 100,0 2,0
Commerce de détail en magasin - hors ligne 4012,3 86,0 3931,7 78,0 −0.5
Les détaillants en alimentation 3498,9 75,0 3493,9 69,3 0,0
Dépanneurs (y compris ceux rattachés à une station-service) 733,5 15,7 775,3 15,4 1,4
Supermarchés 954,3 20,5 882,6 17,5 −1,9
Hypermarchés 1062,4 22,8 1025,5 20,3 −0,9
Magasins de vente au rabais 7,8 0,2 7,3 0,1 −1,6
Clubs-entrepôts 156,8 3,4 262,3 5,2 13,7
Petites épiceries locales 584,1 12,5 540,8 10,7 −1,9
Spécialistes hors épicerie 57,6 1,2 79,5 1,6 8,4
Magasins généraux 48,2 1,0 61,3 1,2 6,2
Détaillants spécialisés en santé et beauté 9,4 0,2 18,2 0,4 18,0
Vente directe 455,7 9,8 358,3 7,1 −5,8
Commerce de détail hors magasin - Commerce électronique 650,7 14,0 1108,3 22,0 14,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Collations aromatiques biologiques

En 2022, les collations aromatiques biologiques en Corée du Sud étaient le segment le plus important de la catégorie globale des collations, avec une valeur totale des ventes au détail de 27,0 millions de dollars américains, qui a diminué historiquement à un TCAC de −22,8 % entre 2019 et 2022, et qui devrait continuer à diminuer à un TCAC de −16,0 % entre 2022 et 2027, pour tomber à 11,3 millions de dollars américains en termes de ventes. En 2022, les collations salées biologiques ont enregistré les ventes les plus élevées dans la catégorie des collations aromatiques biologiques, avec une valeur de 15,8 millions de dollars américains (58,5 % de part de marché), suivies par les noix, graines et mélanges de noix et de fruits séchés biologiques, avec 7,4 millions de dollars américains (27,4 %), le maïs soufflé biologique, avec 1,8 million de dollars américains (6,7 %), les collations à base de viande, de fruits de mer et les autres collations aromatiques biologiques, avec 1,4 million de dollars américains (5,2 %), et les biscuits aromatiques biologiques, avec 0,5 million de dollars américains (1,9 %).

Corée du Sud - Ventes au détail de collations aromatiques biologiques par catégorie, historique en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2022
Catégorie 2019 2020 2021 2022
Total - Collations aromatiques biologiques 58,7 51,4 40,5 27,0
Noix, graines et mélanges de noix et de fruits séchés 6,6 11,4 11,1 7,4
Maïs soufflé 1,9 2,9 2,8 1,8
Collations salées 42,4 29,4 20,3 15,8
Biscuits aromatiques 2,4 3,0 2,8 0,5
Collations à base de viande, de fruits de mer et autres collations aromatiques 5,4 4,7 3,5 1,4
Source : Euromonitor International, 2024
Corée du Sud - Croissance (en %) des ventes au détail de collations aromatiques biologiques par catégorie, historique
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Total - Collations aromatiques biologiques −33,3 −22,8 −54,0
Noix, graines et mélanges de noix et de fruits séchés −33,3 3,9 12,1
Maïs soufflé −35,7 −1,8 −5,3
Collations salées −22,2 −28,0 −62,7
Biscuits aromatiques −82,1 −40,7 −79,2
Collations à base de viande, de fruits de mer et autres collations aromatiques −60,0 −36,2 −74,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Corée du Sud - Ventes au détail de collations aromatiques biologiques par catégorie, prévisions en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2022
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027
Total - Collations aromatiques biologiques 27,0 24,1 20,7 17,2 14,0 11,3
Noix, graines et mélanges de noix et de fruits séchés 7,4 7,6 7,8 7,8 7,9 8,0
Maïs soufflé 1,8 2,3 2,3 1,9 1,7 1,5
Collations salées 15,8 12,7 9,6 6,6 3,7 1,1
Biscuits aromatiques 0,5 0,3 0,2 0,1 0,1 0,1
Collations à base de viande, de fruits de mer et autres collations aromatiques 1,4 1,2 0,9 0,7 0,7 0,7
Source : Euromonitor International, 2024
Corée du Sud - Croissance (en %) des ventes au détail de collations aromatiques biologiques par catégorie, prévisions
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2022 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Total - Collations aromatiques biologiques −10,7 −16,0 −58,1
Noix, graines et mélanges de noix et de fruits séchés 2,7 1,6 8,1
Maïs soufflé 27,8 −3,6 −16,7
Collations salées −19,6 −41,3 −93,0
Biscuits aromatiques −40,0 −27,5 −80,0
Collations à base de viande, de fruits de mer et autres collations aromatiques −14,3 −12,9 −50,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel - Collations biologiques

En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie des collations biologiques en Corée du Sud, on peut citer : EcoFinia GmbH (Vivani), avec 2,0 millions de dollars américains (5,2 % de part de marché), Shinsegae Co. Ltd. (E-Mart), avec 1,3 million de dollars américains (3,5 %), et Pulmuone Co. Ltd. (Orga), avec 1,2 million de dollars américains (3,1 %). Les marques privées de collations biologiques ont enregistré une valeur de ventes totale plus faible, avec 0,1 million de dollars américains (0,4 %) en 2022.

En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie des collations aromatiques biologiques en Corée du Sud, on peut citer Shinsegae Co. Ltd. (E-Mart), avec 1,3 million de dollars américains (4,9 % de part de marché), Pulmuone Co. Ltd. (Orga), avec 1,0 million de dollars américains (3,9 %), Orion Group (Orion), avec à 0,6 million de dollars américains (2,4 %), McLLOYD's sro (BioSaurus), avec 0,6 million de dollars américains (2,1 %), et CJ Corporation (CJ), avec 0,5 million de dollars américains (2,0 %).

Corée du Sud - Les 10 principales entreprises (marques) de collations biologiques, 2022 - taux de change fixes de 2022
Catégorie Entreprise Marques principales Ventes au détail (M$ US) Part de marché (%) en 2022
Collations biologiques EcoFinia GmbH Vivani 2,0 5,2
Shinsegae Co Ltd. E-Mart 1,3 3,5
Pulmuone Co Ltd. Orga 1,2 3,1
Orion Group Orion 1,0 2,6
McLLOYD'S sro BioSaurus 0,6 1,5
CJ Corp CJ 0,5 1,4
Ecotone Allos 0,5 1,2
General Mills Inc. Annie's 0,3 0,8
Crown Confectionery Co Ltd. Crown 0,3 0,7
Midsona AB Davert 0,2 0,6
Marque maison Marque maison 0,1 0,4
Autres Autres 28,4 75,4
Total - Collations biologiques 37,7 100,0
Collations aromatiques biologiques Shinsegae Co Ltd E-Mart 1,3 4,9
Pulmuone Co Ltd Orga 1,0 3,9
Groupe Orion Orion 0,6 2,4
McLLOYD'S sro BioSaurus 0,6 2,1
CJ Corp CJ 0,5 2,0
Midsona AB Davert 0,2 0,8
General Mills Inc. Annie's 0,2 0,6
Costco Wholesale Corp Kirkland 0,0 0,2
A Vogel AG Vogel's 0,0 0,1
Campbell Soup Co Late July 0,0 0,1
Marque maison Marque maison 0,1 0,4
Autres Autres 22,3 82,4
Total - Collations aromatiques biologiques 27,0 100,0
Source : Euromonitor International, 2024

Canaux de distribution au détail - Collations

En 2023, la distribution dans les magasins de détail de collations représentait 91,2 % des parts de marché. Entre 2019 et 2023, alors que les détaillants en épicerie, tels que les supermarchés et hypermarchés (46,2 %) affichent un lent déclin de leurs ventes, avec des TCAC de −1,0 % et −0,4 %, respectivement, pour la catégorie des collations, les établissements de vente tels que les dépanneurs, y compris ceux rattachés à une station-service (part : 22,6 %, TCAC : 4,2 %), les vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac (part : 5,0 %, TCAC : 31,1 %), les clubs-entrepôts (part : 2,0 %, TCAC : 13,3 %) et les magasins de vente au rabais (part : 0,6 %, TCAC : 7,7 %) gagnent progressivement une part de marché plus importante, souvent au détriment des détaillants traditionnels. Les petits épiciers locaux, avec une part de marché plus élevée de 12,0 % en 2023, voient également leur part de ventes diminuer selon un TCAC de −1,8 % (2019-2023); très probablement en raison de la hausse des prix, car les consommateurs cherchent à réaliser des économies supplémentaires dans les magasins qui offrent des produits conditionnés en plus grands volumes et à moindre prix.

Le commerce électronique de détail hors magasin de collations détenait une part de marché de 8,8 % en 2023, qui a augmenté selon un TCAC de 15,5 %, passant de 295,0 millions de dollars américains en 2019 à 525,0 millions de dollars américains en 2023 en termes de ventes. La vente directe de collations a également augmenté au cours de la même période, avec une part de marché de 0,1 % et un TCAC de 15,5 %.

Canaux de distribution au détail des collations en Corée du Sud, par type d'établissement valeur des ventes au détail (en millions de dollars américains) - taux de change fixes de 2023
Type d'établissement 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Ventes Part (%) Ventes Part (%)
Total - Canaux de distribution au détail des collations 5357,3 100,0 5981,5 100,0 2,8
Commerce de détail en magasin - hors ligne 5062,3 94,5 5456,5 91,2 1,9
Les détaillants en alimentation 4961,3 92,6 5289,1 88,4 1,6
Magasins de détail de proximité (y compris avant-postes) 1150,2 21,5 1353,4 22,6 4,2
Supermarchés 1415,8 26,4 1362,0 22,8 −1,0
Hypermarchés 1423,4 26,6 1402,1 23,4 −0,4
Magasins de vente au rabais 28,6 0,5 38,5 0,6 7,7
Clubs-entrepôts 72,3 1,3 119,0 2,0 13,3
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 100,7 1,9 297,6 5,0 31,1
Petites épiceries locales 770,3 14,4 716,6 12,0 −1,8
Spécialistes hors épicerie 92,0 1,7 157,1 2,6 14,3
Magasins généraux 68,9 1,3 94,9 1,6 8,3
Vendeurs spécialisés de produits de santé et de produits cosmétiques 23,1 0,4 62,2 1,0 28,1
Commerce de détail hors magasin 304,1 5,6 535,2 9,0 15,2
Distribution automatique 7,3 0,1 7 0,1 −1,0
Vente directe 1,8 0,0 3,2 0,1 15,5
Commerce électronique 295,0 5,5 525,0 8,8 15,5

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Sauces, trempettes et condiments biologiques

En 2022, les sauces, trempettes et condiments biologiques en Corée du Sud représentaient le segment le plus important de la catégorie globale des ingrédients de cuisson et des repas, avec une valeur totale des ventes au détail de 19,1 millions de dollars américains (part de marché de 46,4 %), qui a diminué historiquement à un TCAC de −4,6 % entre 2019 et 2022, et qui devrait s'améliorer et croître à un TCAC de 3,6 % entre 2022 et 2027, pour atteindre 22,8 millions de dollars américains en 2027.

Corée du Sud - Ventes au détail de sauces, trempettes et condiments biologiques par catégorie, historique; en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2022
Catégorie 2019 2020 2021 2022
Total - Ingrédients de cuisson et repas bio 39,6 56,0 51,2 41,2
Sauces, trempettes et condiments biologiques 22,0 33,1 27,5 19,1
Source : Euromonitor International, 2024
Corée du Sud - Croissance (en %) des ventes au détail de sauces, trempettes et condiments biologiques par catégorie, historique
Catégorie Croissance annuelle (%) 2022-2021 TCAC* (%) 2019-2022 Croissance totale (%) 2019-2022
Total - Ingrédients de cuisine et repas bio −19,5 −1,1 4,0
Sauces, trempettes et condiments biologiques −30,5 −4,6 −13,2

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Corée du Sud - Ventes au détail de sauces, trempettes et condiments biologiques par catégorie, prévisions; en millions de dollars américains - taux de change fixes de 2022
Catégorie 2022 2023 2024 2025 2026 2027
Total - Ingrédients de cuisine et repas bio 41,2 40,5 41,3 41,0 40,9 41,0
Sauces, trempettes et condiments biologiques 19,1 20,2 20,8 21,3 22,0 22,8
Source : Euromonitor International, 2024
Corée du Sud - Croissance (en %) des ventes au détail de sauces, trempettes et condiments par catégorie, prévisions
Catégorie Croissance annuelle (%) 2023-2022 TCAC* (%) 2022-2027 Croissance totale (%) 2022-2027
Total - Ingrédients de cuisine et repas bio −1,7 −0.1 −0,5
Sauces, trempettes et condiments biologiques 5,8 3,6 19,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel - Sauces, trempettes, tartinades sucrées et condiments biologiques

En 2022, parmi les principales entreprises (marques) de vente au détail dans la catégorie des sauces, trempettes et condiments biologiques en Corée du Sud, on peut citer : Daesang Corporation (Chungjungone), avec de 2,4 millions de dollars américains (part de marché de 12,6 %), Sempio Foods Co. Ltd. (Sempio), avec 1,3 million de dollars américains (6,8 %), et Simply Organic Ltd. (Simply Organic), avec 1,2 million de dollars américains (6,5 %). Les sauces, trempettes et condiments biologiques de marques privées ont enregistré une valeur de ventes totale de 0,4 million de dollars américains (1,9 %) en 2022.

Corée du Sud - 10 principales entreprises (marques) de sauces, trempettes et condiments biologiques en 2022 - taux de change fixes de 2022
Entreprise Marque Ventes au détail (M$ US) Part de marché en 2022
Daesang Corporation Chungjungone 2,4 12,6
Sempio Foods Co. Ltd. Sempio 1,3 6,8
Simply Organic Ltd. Simply Organic 1,2 6,5
Kraft Heinz Company Heinz 0,8 4,2
Costco Wholesale Corporation Kirkland 0,6 3,2
Ottogi Foods Co. Ltd. Ottogi 0,5 2,6
McCormick & Co. Inc. McCormic 0,3 1,8
General Mills Inc. Annie's 0,3 1,5
Kroger Company Une vérité simple 0,3 1,5
Hanul Co. Ltd. Hanul 0,1 0,7
Marque maison Marque maison 0,4 1,9
Autres Autres 10,7 56,0
Total - Sauces, trempettes et condiments biologiques 19,1 100,0
Source : Euromonitor International, 2024

Canaux de distribution au détail - Ingrédients de cuisson et repas

En 2023, le commerce de détail en magasin d'ingrédients de cuissons et de repas a atteint une part de marché de 81,5 %, les produits ayant principalement étaient vendus par des détaillants en épicerie, tels que les hypermarchés (part : 30,4 %), les supermarchés (17,5 %), les dépanneurs et dépanneurs de station-service (18,2 %) et les petits épiciers locaux (9,0 %). Les clubs-entrepôts ont connu la plus forte croissance, avec une part de marché de 2,1 % en 2023 et un TCAC de 22,1 % entre 2019 et 2023. Le commerce électronique de détail hors magasin pour les ingrédients de cuisson et les repas détenait une part de marché de 18,5 %, qui a augmenté selon un TCAC de 23,9 %, passant de ventes de 483,4 millions de dollars américains en 2019 à 1,1 milliard de dollars américains en 2023.

Canaux de distribution au détail des ingrédients de cuisson et des plats en Corée du Sud, par type d'établissement; valeur des ventes au détail (en millions de dollars américains) - taux de change fixes de 2023
Type d'établissement 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Ventes Part (%) Ventes Part (%)
Total - Canaux de distribution au détail 4192,5 100,0 6155,8 100,0 10,1
Commerce de détail en magasin - hors ligne 3709,1 88,5 5016,5 81,5 7,8
Les détaillants en alimentation 3577,0 85,3 4786,8 77,8 7,6
Magasins de détail de proximité (y compris avant-postes) 758,9 18,1 1120,1 18,2 10,2
Supermarchés 788,1 18,8 1076,7 17,5 8,1
Hypermarchés 1510,5 36,0 1870,2 30,4 5,5
Magasins de vente au rabais 22,4 0,5 29,3 0,5 6,9
Clubs-entrepôts 59,4 1,4 132,1 2,1 22,1
Vendeurs spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 2,7 0,1 1,9 0,0 −8,4
Petites épiceries locales 434,8 10,4 556,5 9,0 6,4
Spécialistes hors épicerie 119,7 2,9 196,3 3,2 13,2
Magasins généraux 119,7 2,9 196,3 3,2 13,2
Commerce de détail hors magasin 495,9 11,8 1172,7 19,0 24,0
Vente directe 12,5 0,3 33,4 0,5 27,9
Commerce électronique 483,4 11,5 1139,3 18,5 23,9

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de produits et des tendances

Mintel a indiqué que 37 278 produits alimentaires biologiques emballés ont été lancés (comprend les nouvelles variétés, les élargissements de gamme, les nouveaux emballages, les nouvelles formule ou les remises en marché) dans les supermarchés sud-coréens entre janvier 2019 et le 27 février 2024. Au cours de cette période, ces produits alimentaires biologiques provenaient principalement de catégories telles que les nouvelles collations (17,6 %), les sauces et assaisonnements (17,6 %), les plats d'accompagnement (14,0 %), les produits laitiers (13,3 %), les fruits et légumes (7,2 %), les aliments pour bébés (5,9 %), les céréales pour petit-déjeuner (4,6 %), les produits de boulangerie (4,3 %), les tartinades sucrées (4,0 %) et les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (3,4 %).

Les principaux lieux de fabrication de ces produits biologiques (lorsqu'ils sont signalés) sont l'Italie (61), les États-Unis (40), la Corée du Sud (16), l'Espagne (11), la France (11) et la Grèce (11). Le Canada était le 10e importateur des produits présents dans les rayons des épiceries sud-coréennes. Les produits canadiens sur le marché sud-coréen comprennent deux sirops d'érable biologiques des entreprises Ferme Vifranc (marque : Ferme Vifranc Golden Drop) et Costco (Kirkland Signature) lancés en août 2023 et février 2024, respectivement. Les céréales pour petit-déjeuner biologiques entières de Weetabix (marque : Weetabix Organic) peuvent également être trouvées sur le marché sud-coréen, où elles ont été lancées en mars 2021.

Nombre de produits alimentaires biologiques emballés lancés en Corée du Sud, par principales catégories, Total = 1 196 (janvier 2019 au 27 février 2024)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Produits emballés lancés 2019 2020 2021 2022 2023 2024 (janvier à février) Total
Produits alimentaires biologiques emballés 321 252 194 185 209 35 1 196
Collations 80 34 24 32 33 8 211
Sauces et assaisonnements 46 42 41 32 46 4 211
Plats d'accompagnement 44 34 23 17 41 8 167
Produits laitiers 39 34 38 21 21 6 159
Fruits et légumes 29 18 9 13 14 3 86
Aliments pour bébés 22 17 3 14 12 2 70
Céréales pour petit-déjeuner 6 15 10 15 8 1 55
Produits de boulangerie 12 10 10 11 9 0 52
Tartinades sucrées 10 18 8 5 6 1 48
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'oeufs 8 7 10 8 7 1 41
Source : Euromonitor International, 2024

Source : Mintel, 2024

Les sociétés mères qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits alimentaires biologiques emballés en Corée du Sud au cours de l'année dernière, du T1-2023 au T1-2024, étaient Shinsegae (32), Orga Whole Foods (12), Cored International (11), Hansalim (7), Jilmajae Farm (6), et Pulmuone (5). Parmi les nouvelles marques d'aliments biologiques lancées pour la première fois au cours des six derniers mois sur le marché sud-coréen, on peut citer Bellwether Farms (yogourt nature au lait entier biologique A2), Natural Dream Healing Food (riz brun gluant germé biologique, revendiqué comme anticancéreux), Daesang Chungjungone (sucre noir de canne biologique) et Organic Lab (tranches de mangue séchée).

En Corée du Sud, l'arôme non aromatisé/nature est celui qui a connu la plus forte croissance dans ces aliments biologiques emballés (+15 %), et les arômes tomate et champignon - Shiitake ont eux diminué de 100 % entre le T1-2022 et le T1-2024. Les nouveaux ingrédients ajoutés à ces produits sont les suivants : pyrophosphate disodique, extraits végétaux, marjolaine, phospates de sodium, arôme naturel d'ail, concentré de jus de racine de campanule, Lactobacillus Casei et Lactobacillus Lactis.

Les principales revendications à l'égard de ces aliments biologiques emballés au cours des trois derniers mois sont les suivantes : éthique - habitat/ressources durables (23,4 %), produit respectueux de l'environnement (19,2 %), emballage pratique (19,2 %), emballage respectueux de l'environnement (17 %), médias sociaux (12,8 %), céréales entières (10,6 %) et éthique - sans toxines (8,5 %). Entre le T4-2022 et le T4-2023, les principales revendications associées aux emballages biologiques de ces produits sont les suivantes : emballage pratique (+166,7 %), éthique - habitat/ressources durables, teneur faible, nulle ou réduite en sodium, sans additifs ajoutés/artificiels (+100 %), et éthique - emballage respectueux de l'environnement (+60 %); tandis que les revendications suivantes affichent un déclin de −100 % : sans OGM, produit entièrement naturel, végétarien, riche en fibres/fibres ajoutées, première qualité.

Entre le T1-2023 et le T1-2024, parmi les catégories de produits biologiques qui affichent les plus fortes croissances sur le marché sud-coréen, on peut citer : les plats d'accompagnement (+350 %), les aliments pour bébés (+150 %), et les produits laitiers (+75 %); les catégories en plus forte baisse étant les suivantes : les céréales pour petit-déjeuner (−100 %), les fruits et légumes (−83,3 %), les produits de boulangerie (−66,7 %), les sauces et assaisonnements (−62,5 %), les collations (−62,5 %) et les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (−50 %).

Fourchettes de prix des nouveaux produits dans les 15 principales sous-catégories, 2019 à 2024
Sous-catégorie Nombre de produits Fourchette de prix (50 premiers prix)
Riz 104 2,57 - 7,68 $ US
Huiles 82 5,38 - 11,83 $ US
Légumes 74 2,84 - 17,19 $ US
Collations à base de riz 74 1,81 - 3,38 $ US
Noix 56 3,07 - 17,19 $ US
Lait blanc 53 2,67 - 4,94 $ US
Céréales froides 44 5,38 - 5,78 $ US
Collations de fruits 42 2,67 - 8,05 $ US
Assaisonnements 35 3,28 - 5,90 $ US
Yogourt 31 Environ 3,71 $ US
Confitures et tartinades aux fruits 29 2,52 - 10,51 $ US
Vinaigrettes et vinaigre 29 1,81 - 2,57 $ US
Pâtes 28 2,67 - 5,36 $ US
Collations pour bébés 26 1,81 - 4,87 $ US
Farce, polenta et autres accompagnements 24 5,38 - 7,41 $ US
Total - aliments biologiques emballés 1196 0,52 - 24,00 $ US
Source : Mintel, 2024
Lancement de nouveaux produits alimentaires biologiques emballés en Corée du Sud, Janvier 2019 au 27 février 2024
Caractéristiques des produits Nombre de produits lancés par année
2019 2020 2021 2022 2023 2024 Total
Produits lancés par année 321 252 194 185 209 35 1 196
Principaux types de lancement
Nouveau produit 168 141 96 77 92 10 584
Nouvelle variété/élargissement de gamme 88 79 62 68 80 17 394
Nouvel emballage 56 26 27 36 36 7 188
Remise en marché 9 5 8 4 1 1 28
Nouvelle formule 0 1 1 0 3 0 2
Principales sous-catégories
Riz 30 23 13 15 18 5 104
Huiles 16 14 17 15 17 3 82
Légumes 27 14 8 11 11 3 74
Encas à base de riz 30 9 12 15 8 0 74
Noix 17 11 4 8 13 3 56
Cinq principales entreprises
Emart/E-Mart 13 10 3 12 31 1 70
Cored International 23 13 3 5 7 4 55
Orga Whole Foods 15 6 3 2 10 1 37
Hansalim 11 4 6 3 4 3 31
Chorocmaeul 9 11 2 4 4 0 30
Cinq principales marques
Jayeonjuui 0 3 0 10 31 2 43
Orga 10 6 3 2 10 0 31
Chorocmaeul 10 10 2 4 2 2 30
Hansalim 7 4 6 3 4 3 27
Yougaone 12 2 4 6 0 2 26
Statut d'importation (si déclaré)
Importé 35 26 32 28 39 6 166
Non importé 9 1 2 0 3 0 15
Cinq principales fourchettes de prix (dollars américans)
4,52 - 8,51 95 106 61 60 81 9 412
0,52 - 4,51 122 75 42 66 55 5 365
8,52 - 12,51 51 44 38 26 36 6 201
12,52 - 16,51 33 18 22 22 19 11 125
16,52 - 24,00 17 6 20 10 14 4 71
Cinq arômes principaux (y compris les mélanges)
Non aromatisé/nature 172 129 113 97 125 18 654
Fraises 6 12 4 4 5 2 33
Grillé/rôti 12 6 1 2 2 1 24
Myrtille 5 3 2 3 5 2 20
Chocolat 3 5 2 1 5 0 16
Principales revendications
Biologique 321 252 194 185 209 35 1 196
Éthique - Produit respectueux de l'environnement 53 41 25 33 36 6 194
Éthique - Emballage respectueux de l'environnement 27 25 31 22 51 7 163
Emballage pratique 37 38 18 31 27 6 157
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 31 32 21 29 19 2 134
Source : Base de données Mintel sur les nouveaux produits dans le monde, 2024

Exemples de produits

Sirop d'érable 100 % biologique

Source : Mintel, 2024
Entreprise Ferme Vifranc
Distributeur / importateur Bobo F&G / Organiczip
Marque Ferme Vifranc Golden Drop
Sous-catégorie Tartinades sucrées, sirops
Marché Corée du Sud, importé du Canada
Réclamations Casher, biologique
Nom du magasin Icoop Natural Dream
Type du magasin Magasin d'alimentation naturelle et de santé
Emplacement du magasin Seoul 06283
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Février 2024
Prix en dollars américains 7,40

Ce produit est vendu dans un emballage de 330 grammes. 100 % biologique. Canada catégorie A. Ambré, goût riche. Logos et certifications : Biologique Canada, casher, biologique

Pavé au chocolat noir

Source : Mintel, 2024
Entreprise / Distributeur Trade Maker
Manufacturer Jungan
Marque Cordialement
Sous-catégorie Confiseries au chocolat, non emballées individuellement
Marché Corée du Sud
Réclamations Biologique
Nom du magasin tohome.thehyundai.com
Type du magasin Commande par Internet ou par courrier
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Mars 2024
Prix en dollars américains 13,46

Ce produit est vendu dans un emballage de 110 grammes avec une fourchette. Fabriqué avec du chocolat français et du lait biologique coréen. Laissez-le décongeler pendant cinq minutes pour profiter d'une texture moelleuse.

Riz brun gluant germé biologique anticancéreux

Source : Mintel, 2024
Entreprise Icoop Natural Drea
Manufacturer Alkongdalkong
Marque Natural Dream Healling Food
Sous-catégorie Plats d'accompagnement, riz
Marché Corée du Sud
Réclamations Fonctionnel – autre, biologique
Nom du magasin Icoop Natural Dream
Type du magasin Magasin d'alimentation naturelle/de santé
Emplacement du magasin Seoul 06283
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Date de publication Mars 2024
Prix en dollars américains 8,23

Ce produit est vendu dans un emballage de 800 grammes. Riche en substances phytochimiques anticancéreuses. Fabriqué à partir de riz brun gluant anticancéreux biologique sélectionné et germé pendant 24 heures. Logos et certifications : Biologique. Les produits connexes disponibles sont le soja et le blé biologiques et anticancéreux.

Tranches de mangue séchée

Source : Mintel, 2024
Entreprise Viet Duc Foods
Distributeur / importateur Organic Lab
Marque Organic Lab
Sous-catégorie Collations, collations à base de fruits
Marché Corée du Sud
Réclamations Organique, facilité d'utilisation
Nom du magasin coupang.com
Type du magasin Commande par Internet ou par courrier
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Février 2024
Prix en dollars américains 14,95

Ce produit est vendu dans un emballage de 400 grammes, avec 5 morceaux de 80 grammes. Texture caoutchouteuse. Exemples de présentation disponibles sur l'emballage.

Huile d'olive extra vierge

Source : Mintel, 2024
Entreprise Aceites Echinac
Importateur Yugginongsan
Marque Echinac
Sous-catégorie Sauces et assaisonnements, huiles
Marché Corée du Sud, importé d'Espagne
Réclamations Biologique
Nom du magasin coupang.com
Type du magasin Commande par Internet ou par courrier
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Février 2024
Prix en dollars américains 9,78

Ce produit est vendu dans un emballage de 250 millilitres. Agriculture biologique. Huile d'olive de catégorie supérieure obtenue uniquement par des moyens mécaniques. Logos et certifications : Biologique UE, CAAE, Biologique

Algues assaisonnées biologiques Shinan

Source : Mintel, 2024
Entreprise Emart / E-Mart
Manufacturer Shinan 1004 Seaweed
Marque Jayeonjuui
Sous-catégorie Collations à base de légumes
Marché Corée du Sud
Réclamations Biologique
Nom du magasin ssg.com
Type du magasin Commande par Internet ou par courrier
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Février 2024
Prix en dollars américains 5,22

Ce produit est vendu dans un emballage de 72 grammes contenant 46 morceaux de 4,5 grammes. Algues coréennes cultivées dans la mer en face de l'île de Sinan. Respect d'un contrôle strict de la qualité et de l'hygiène et d'une gestion rigoureuse de la production. Marinées dans de l'huile de tournesol biologique. Assaisonnées au sel de mer. Logos et certifications : Bio, HACCP

Débouchés pour le Canada

La popularité des produits alimentaires biologiques emballés en Corée du Sud a connu une croissance plus forte au cours des cinq dernières années. On les trouve désormais dans plusieurs catégories d'aliments en Corée du Sud, alors qu'on ne les trouvait auparavant presque que dans les segments des produits laitiers, des aliments pour bébés et du riz biologiques. Aujourd'hui plus que jamais, des possibilités existent pour les fournisseurs canadiens qui cherchent à tirer parti de la popularité croissante des aliments biologiques en Corée du Sud. Les Sud-Coréens, qui dépendent fortement des importations alimentaires, disposent d'un revenu disponible plus élevé que beaucoup d'autres pays de la région Asie-Pacifique et sont prêts à dépenser pour des produits biologiques sûrs et de qualité.

Le 1er novembre 2023, le Canada et la Corée du Sud ont conclu un accord reconnaissant l'équivalence de leurs régimes de produits biologiques nationaux. L'Accord sur l'équivalence des produits biologiques conclu entre le Canada et la Corée du Sud donne un aperçu des exigences en matière d'importation, d'étiquetage et de certification des deux pays pour le commerce de produits biologiques qui n'utilisent pas d'additifs alimentaires ou d'autres ingrédients (dans la mesure où leur forme originale peut encore être reconnue), et dont la transformationNote de bas de page 5 et la manipulation finales (pas de risques sanitaires) ont lieu en Corée du Sud ou au Canada.

En vertu de l'Accord sur l'équivalence des produits biologiques conclu entre le Canada et la Corée du Sud, les produits transformés biologiques canadiens peuvent être exportés vers la Corée du Sud, à condition d'être accompagnés d'un certificat biologique valide et d'un certificat d'importation du Service national de gestion de la qualité des produits agricoles (NAQS) pour les aliments transformés biologiques, tous deux délivrés par un organisme de certification accrédité par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui atteste du respect des conditions de l'accord. Cet arrangement permet d'éliminer les duplications coûteuses de certification, d'assurer un meilleur contrôle et une meilleure surveillance par des experts au point d'origine et de développer de bonnes relations de travail entre les deux autorités compétentes. Pour plus de renseignements sur les produits biologiques et les exigences en matière d'importation de l'ACIA, veuillez consulter les pages Web suivantes : Produits biologiques - Agence canadienne d'inspection des aliments et Exigences d'importation du Régime Bio-Canada.

L'Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée (ALECC), entré en vigueur en 2015, est le premier accord de libre-échange conclu par le Canada dans la région de l'Asie-Pacifique. Depuis le 1er janvier 2024, 99 % des exportations canadiennes sont admissibles à un accès en franchise de droits en Corée. Pour connaître les retombées de l'ALECC pour le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire, consultez la page ALECC pour les exportateurs de produits agroalimentaires. De plus amples renseignements sur l'état de l'accès du marché canadien à la Corée du Sud sont disponibles sur le site Info-Tarif Canada.

La Corée du Sud est également en train de demander à adhérer à l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), que le Canada a déjà signé avec le Mexique, l'Australie, Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon SFH – Seoul Food & Hotel 2024 (en anglais seulement) (Du 11 au 14 juin), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

Série sur la santé et le mieux-être – Tendances du marché des aliments biologiques emballés en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché principale

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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