Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Aperçu du marché de la farine et des graines de moutarde comme ingrédients
Selon la Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), il y a eu 3 771 nouveaux produits lancés contenant de la farine et des graines de moutarde sur le marché nord-américain (Canada et les États-Unis), entre janvier 2019 et décembre 2023 (440 nouveaux produits lancés à ce jour, soit de janvier à juin 2024).
Sur les 3 771 nouveaux produits contenant de la farine et des graines de moutarde lancés sur les marchés au Canada et aux États-Unis (É.-U.) entre janvier 2019 et décembre 2023, tous les produits lancés (100 % de la part du marché) appartenaient à la catégorie des produits alimentaires. Pour ce qui est des lancements dans la catégorie des nouveaux produits par marché, les États-Unis ont lancé 2 711 produits alimentaires, tandis que le Canada en a lancé 1 060.
Les catégories prédominantes de nouveaux produits alimentaires contenant de la farine de moutarde et des graines de moutarde (farine et graines de moutarde) lancés sur le marché canadien au cours de la période examinée étaient celles des sauces et assaisonnements (615 produits), des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (173 produits), des repas et plats principaux avec 149 produits, des collations (60 produits), et des tartinades salées (25 produits), représentant une part de marché combinée de 96,4 %.
Sur le marché canadien des aliments emballés pour la vente au détail et le commerce électronique, les nouveaux produits contenant de la farine et des graines de moutarde ont été distribués principalement par les supermarchés (609 produits), suivis des grandes surfaces/hypermarchés (188 produits) et des magasins d'aliments naturels/de santé (155 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 89,8 % au cours de la période allant de 2019 à 2023.
Au Canada, les ventes au détail de produits alimentaires emballés ont été évaluées à 77,4 milliards de dollars canadiens en 2023, affichant une hausse selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,5 % par rapport aux ventes de 60,2 milliards de dollars canadiens enregistrées en 2019, et celles-ci devraient augmenter encore à un 4,4 % pour atteindre des ventes au détail de 91,9 milliards de dollars canadiens d'ici 2027.
Les catégories prédominantes de nouveaux produits alimentaires contenant de la farine et des graines de moutarde (farine et graines de moutarde) lancés sur le marché américain au cours de la période examinée étaient celles des sauces et assaisonnements (1 245 produits), des repas et plats principaux (652 produits), des produits à base de poisson, de viande et d'œufs (336 produits), des collations (232 produits), des tartinades salées (72 produits), représentant une part de marché combinée de 93,6 %.
Sur le marché américain des aliments emballés pour la vente au détail et le commerce électronique, les nouveaux produits contenant de la farine et des graines de moutarde ont été distribués principalement par les supermarchés (1 726 produits), suivis des grandes surfaces/hypermarchés (267 produits) et des magasins d'aliments naturels/de santé (237 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 82,3 % au cours de la période allant de 2019 à 2023.
Aux États-Unis, les ventes au détail d'aliments emballés ont été évaluées à 580,0 milliards de dollars américains en 2023, soit une hausse selon un TCAC de 8,6 % par rapport aux ventes de 416,6 milliards de dollars américains enregistrées en 2019, et celles-ci devraient augmenter encore selon un TCAC de 4,8 % pour atteindre 700,4 milliards de dollars américains d'ici 2027.
Nouveaux produits contenant de la farine et des graines de moutarde au Canada et aux États-Unis
Selon la Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), il y a eu 3 771 nouveaux produits lancés contenant de la farine et des graines de moutarde sur le marché nord-américain (Canada et les États-Unis), entre janvier 2019 et décembre 2023 (440 nouveaux produits lancés à ce jour, soit de janvier à juin 2024).
Les États-Unis ont lancé la majorité des nouveaux produits (2 711), ce qui représente une part de marché de 71,9 %, tandis que le Canada, en comparaison, a lancé un total de 1 060 produits (une part de marché de 28,1 %) entre 2019 et 2023.
Description de l'image ci-dessus
Marché | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|
États-Unis | 527 | 640 | 499 | 523 | 522 |
Canada | 172 | 227 | 238 | 228 | 195 |
Produits total : 3 771
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024
Sur les 3 771 nouveaux produits contenant de la farine et des graines de moutarde lancés sur les marchés nord-américains entre janvier 2019 et décembre 2023, tous les produits lancés (100 % de la part du marché) appartenaient à la catégorie des produits alimentaires.
Pour ce qui est des lancements dans la catégorie des nouveaux produits par marché, les États-Unis ont lancé 2 711 produits alimentaires, tandis que le Canada en a lancé 1 060.
Marché | Catégorie de produits | Nombre de produits |
---|---|---|
Total | 3 771 | |
États-Unis | Aliments | 2.711 |
Boissons | 0 | |
Canada | Aliments | 1 060 |
Boissons | 0 | |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Le marché de la farine et des graines de moutarde au Canada
Selon la Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), il y a eu au total 1 060 nouveaux produits contenant de la farine de moutarde (comme ingrédient) et des graines de moutarde (comme ingrédients et tous les sous-produits) lancés au Canada entre janvier 2019 et décembre 2023. Les ventes de nouveaux produits alimentaires ont augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,2 %, le nombre de produits lancés étant passé de 172 en 2019 à 195 en 2023. Cent vingt-huit (128) nouveaux produits alimentaires contenant de la farine de moutarde et des graines de moutarde ont été lancés à ce jour, soit de janvier à juin 2024.
Les catégories prédominantes de nouveaux produits alimentaires contenant de la farine de moutarde et des graines de moutarde (farine et graines de moutarde) lancés sur le marché canadien au cours de la période examinée étaient celles des sauces et assaisonnements (615 produits), des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (173 produits), des repas et plats principaux avec 149 produits, des collations (60 produits) et des tartinades salées (25 produits), représentant une part de marché combinée de 96,4 %. Fait intéressant, la majorité des catégories de produits alimentaires ont connu une baisse du nombre de nouveaux produits lancés au cours de la période examinée, à l'exception de la catégorie des sauces et assaisonnements, qui a connu une hausse selon un TCAC de 11,7 %, le nombre de produits lancés étant passé de 79 produits en 2019 à 123 en 2023, et de la catégorie des fruits et légumes, qui a connu une augmentation selon un TCAC de 36,8 %, le nombre de produits lancés étant passé de 2 à 7 au cours de la même période.
Catégorie de produits | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 172 | 227 | 238 | 228 | 195 | 1 060 |
Sauces et assaisonnements | 79 | 131 | 145 | 137 | 123 | 615 |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | 37 | 31 | 42 | 36 | 27 | 173 |
Repas et plats principaux | 25 | 40 | 34 | 29 | 21 | 149 |
Collations | 18 | 9 | 8 | 16 | 9 | 60 |
Tartinades salées | 6 | 11 | 0 | 5 | 3 | 25 |
Fruits et légumes | 2 | 1 | 5 | 0 | 7 | 15 |
Plats d'accompagnement | 4 | 1 | 3 | 0 | 0 | 8 |
Soupes | 0 | 1 | 0 | 4 | 3 | 8 |
Produits laitiers | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 4 |
Produits de boulangerie | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 3 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Les principales saveurs de produits alimentaires contenant de la farine et des graines de moutarde constatées étaient les suivantes : non aromatisé/nature (124 produits), moutarde (61 produits), barbecue/Barbacoa (53 produits), moutarde (de Dijon/française) avec 37 produits et César (25 produits), représentant une part de marché combinée de 28,3 % entre janvier 2019 et décembre 2023. Parmi les cinq principales saveurs, la moutarde, le barbecue/Barbacoa et la moutarde (de Dijon/française) sont les seules saveurs qui ont connu une hausse du TCAC (17,0 %, 25,7 % et 13,6 %, respectivement) au cours de la période examinée.
En 2023, les dix principales saveurs de produits alimentaires contenant de la farine et des graines de moutarde mises en marché au Canada étaient les suivantes : non aromatisé/nature (18 produits), moutarde (15 produits), barbecue/BBQ/Barbacoa et moutarde (de Dijon/française) (10 produits) respectivement, fumé et moutarde et miel (5 produits) respectivement, pepperoni, César et aneth (3 produits) respectivement et salade de chou (2 produits).
Saveurs | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 172 | 227 | 238 | 228 | 195 | 1 060 |
Non aromatisé/nature | 26 | 30 | 25 | 25 | 18 | 124 |
Moutarde | 8 | 12 | 16 | 10 | 15 | 61 |
Barbecue/BBQ/Barbacoa | 4 | 10 | 13 | 16 | 10 | 53 |
Moutarde (de Dijon/française) | 6 | 7 | 7 | 7 | 10 | 37 |
César | 5 | 5 | 5 | 7 | 3 | 25 |
Miel et moutarde | 3 | 6 | 4 | 3 | 5 | 21 |
Fumé | 2 | 5 | 5 | 4 | 5 | 21 |
Épicé/piquant | 3 | 4 | 2 | 5 | 0 | 14 |
Miel et moutarde (de Dijon/française) | 3 | 2 | 2 | 4 | 2 | 13 |
Aneth | 2 | 3 | 3 | 0 | 3 | 11 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Durant la période examinée, les allégations les plus fréquentes associées aux produits alimentaires au regard des lancements récents de produits contenant de la farine et des graines de moutarde étaient le fait que le produit soit sans additif ni agent de conservation, à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes (306 produits), sans gluten (292 produits), casher (258 produits) et sans saveurs ajoutées ou artificielles (229 produits).
Les produits alimentaires primaires faisant l'objet d'allégations concernant l'absence d'additif ou d'agent de conservation comprenaient principalement les sauces et assaisonnements (163 produits), les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (55 produits), les repas et plats principaux (51 produits), les collations (23 produits) et les tartinades salées (10 produits). Les allégations relatives à la teneur faible, nulle ou réduite en allergènes étaient principalement associées aux sauces et assaisonnements (201 produits), aux produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (53 produits) et aux collations (23 produits), tandis que les allégations relatives à l'absence de gluten portaient principalement dans la catégorie des sauces et assaisonnements (194 produits), des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (50 produits) et des collations (23 produits).
Allégations | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 172 | 227 | 238 | 228 | 195 | 1 060 |
Sans additif ou agent de conservation | 42 | 64 | 61 | 96 | 56 | 319 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 49 | 65 | 49 | 73 | 70 | 306 |
Sans gluten | 48 | 59 | 45 | 70 | 70 | 292 |
Casher | 46 | 49 | 44 | 64 | 55 | 258 |
Sans saveurs ajoutées ou artificielles | 24 | 46 | 45 | 72 | 42 | 229 |
Sans colorants ajoutés ou artificiels | 23 | 47 | 43 | 69 | 37 | 219 |
Médias sociaux | 13 | 30 | 27 | 46 | 26 | 142 |
Éthique - Emballage écologique | 26 | 43 | 29 | 28 | 16 | 142 |
Facilité d'utilisation | 22 | 24 | 24 | 32 | 31 | 133 |
Éthique - recyclage | 27 | 33 | 26 | 26 | 15 | 127 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 1 : les produits peuvent être associés à plus d'une allégation. |
Les ingrédients primaires de farine et de graines de moutarde lancés en tant que nouveaux produits alimentaires au Canada au cours de la période examinée sont les graines de moutarde (909 produits), suivi de la farine de moutarde (160 produits), des graines de moutarde jaune (33 produits), des graines de moutarde noire (6 produits) et de l'extrait de graines de moutarde (2 produits). Il est intéressant de noter que parmi les cinq principaux ingrédients de farine et de graines de moutarde lancés en tant que nouveaux produits alimentaires, les graines de moutarde comme ingrédients ont connu une augmentation selon un TCAC de 8,7%, le nombre de nouveaux produits étant passé de 128 en 2019 à 179 en 2023, tandis que la farine de moutarde comme ingrédient a connu une baisse selon un TCAC de 30,4 %, le nombre de produits étant passé de 47 à 11 nouveaux produits lancés au cours de la même période.
Parmi les principaux produits contenant de la farine et des graines de moutarde utilisés comme ingrédients au cours de la période examinée, les nouveaux produits contenant des graines de moutarde ont été lancés principalement dans les catégories des sauces et assaisonnements (sauces d'accompagnement/ assaisonnements/ vinaigrettes et vinaigre), des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (produits à base de viande/ volaille/ poisson), et des repas et plats principaux (salades/ repas préparés/ pizzas/ repas prêts à servir).
De nouveaux produits contenant de la farine de moutarde comme ingrédient ont également été lancés, principalement dans les catégories des sauces et assaisonnements (sauces d'accompagnement/ mayonnaise/ vinaigrettes et vinaigres/ sauces de cuisson), des repas et plats principaux (salades/ plats préparés/ plats en croûte) et des produits transformés à base de poisson, de viande et œufs (produits à base de viande/ volaille/ poisson).
Les graines de moutarde jaune en tant qu'ingrédients ont été lancées principalement dans les catégories des sauces et assaisonnements (assaisonnements/sauces d'accompagnement), des repas et plats principaux (repas prêts à servir/sandwichs roulés) et des collations (collations à base de blé et d'autres céréales/ mélanges pour collations/ hors d'œuvre/canapés), au cours de la période examinée.
Ingrédients | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 172 | 227 | 238 | 228 | 195 | 1 060 |
Graines de moutarde | 128 | 188 | 214 | 200 | 179 | 909 |
Farine de moutarde | 47 | 39 | 28 | 35 | 11 | 160 |
Graines de moutarde jaune | 7 | 11 | 6 | 3 | 6 | 33 |
Graines de moutarde noire | 3 | 1 | 1 | 0 | 1 | 6 |
Extrait de graines de moutarde | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 |
Graines de moutarde blanche | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Les entreprises ayant le nombre le plus élevé de nouveaux produits (alimentaires) lancés contenant de la farine et des graines de moutarde pendant la période examinée sont Loblaws (principales marques; Choix du Président PC et No Name) avec 64 produits, suivi par Sobeys (marque principale; Compliments et Panache) avec 56 produits, Walmart (marque principale; Great Value) avec 38 produits, Save-on Foods (marque principale; Western Family, Only Goodness et Save On Foods Kitchen) avec 29 produits et Metro Brands (marque principale; Irristibles, Selection et Irristibles Organics).
En ce qui concerne les produits lancés dans les principales catégories d'entreprises au cours de la période examinée, Loblaws a lancé 33 nouveaux produits dans la catégorie des sauces et assaisonnements, 12 nouveaux produits dans la catégorie des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs, ainsi que 11 produits dans la catégorie des repas et plats principaux, tandis que Sobeys a également lancé de nouveaux produits principalement dans les catégories des sauces et assaisonnements, des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs, ainsi que dans la catégorie des repas plats principaux, avec 28 et 13 produits, respectivement. Walmart, en comparaison, a lancé la plupart de ses produits (23) dans la catégorie des sauces et assaisonnements. Save-on-Foods a lancé la majorité de ses nouveaux produits dans les catégories des sauces et assaisonnements (11 produits) et des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (14 produits), et Metro Brands a également lancé des produits dans les catégories des sauces et assaisonnements (18 produits) et des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (4 produits).
Fait intéressant, Loblaws a connu une baisse selon un TCAC de 14,5 %, le nombre de lancements de nouveaux produits étant passé de 15 en 2019 à 8 produits en 2023, alors que Metro Brands, en revanche, a connu une hausse selon un TCAC de 25,7 %, le nombre de lancements de nouveaux produits étant passé de 2 à 5 pendant la même période. Toutes les principales entreprises, sauf pour Earth Island et Amora Maille, ont lancé de nouveaux produits en 2023.
En 2023, les dix premières entreprises à commercialiser de nouveaux produits (alimentaires) contenant de la farine et des graines de moutarde au Canada étaient Loblaws (8 produits), Euro-Excellence, Olds Products, Walmart et Save-on-Foods avec (6 produits) respectivement, et Chosen Foods, Kozlik's, Metro Brands, B&G Foods et Taylor Fresh Foods avec (5 produits) respectivement.
Entreprises | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 172 | 227 | 238 | 228 | 195 | 1 060 |
Loblaws | 15 | 15 | 11 | 15 | 8 | 64 |
Sobeys | 0 | 23 | 26 | 4 | 3 | 56 |
Walmart | 9 | 12 | 9 | 2 | 6 | 38 |
Save-on-Foods | 0 | 6 | 11 | 6 | 6 | 29 |
Metro Brands | 2 | 1 | 7 | 9 | 5 | 24 |
McCormick | 2 | 2 | 7 | 8 | 3 | 22 |
M&M Food Market | 9 | 2 | 5 | 3 | 2 | 21 |
Earth Island | 11 | 0 | 0 | 6 | 0 | 17 |
Grimm's Fine Foods | 1 | 0 | 7 | 6 | 3 | 17 |
Amora Maille | 6 | 2 | 4 | 4 | 0 | 16 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Pendant la période examinée, 397 produits (part de marché de 37,5 %) ont été lancés dans les catégories suivantes : nouvelle variété/élargissement de la gamme, alors que 362 produits (part de marché de 34,2 %) ont été lancés dans la catégorie des nouveaux emballages. Il convient de noter que les lancements du type nouveaux produits alimentaires ont obtenu le plus haut rendement avec une augmentation selon un TCAC de 18,9 %, le nombre de produits étant passé de 27 en 2019 à 54 en 2023.
En comparaison, les principaux types d'emballage de produits alimentaires lancés pendant la période examinée sont les bouteilles (282 produits), les bocaux (279 produits), les sachets souples (161 produits), les enveloppes pelliplaquées (81 produits) et les plateaux (70 produits), représentant une part de marché combinée de 82,4 %.
Type de lancement | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 172 | 227 | 238 | 228 | 195 | 1 060 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 86 | 82 | 98 | 70 | 61 | 397 |
Nouvel emballage | 47 | 73 | 80 | 93 | 69 | 362 |
Nouveau produit | 27 | 52 | 40 | 50 | 54 | 223 |
Remise en marché | 12 | 19 | 19 | 15 | 9 | 74 |
Nouvelle formulation | 0 | 1 | 1 | 0 | 2 | 4 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Sur le marché canadien des aliments emballés pour la vente au détail et le commerce électronique, les nouveaux produits contenant de la farine et des graines de moutarde ont été distribués principalement par les supermarchés (609 produits), suivis par les grandes surfaces/hypermarchés (188 produits) et les magasins d'aliments naturels/de santé (155 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 89,8 % au cours de la période allant de 2019 à 2023. En revanche, le commerce électronique (commande sur Internet/par la poste) est à l'origine de la distribution de huit (8) produits en 2020 (part de marché de 0,8 %) au cours de la même période.
Parmi les principaux canaux de distribution, les produits distribués par les supermarchés ont connu une hausse selon un TCAC de 11,1 %, le nombre de produits étant passé de 69 en 2019 à 105 en 2023 (161 produits distribués en 2022), tandis que les détaillants spécialisés ont connu une baisse selon un TCAC de 20,9 %, la distribution de produits étant passé de 23 à 9 produits au cours de la même période.
Description de l'image ci-dessus
Canaux de distribution | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Supermarché | 69 | 131 | 143 | 161 | 105 | 609 |
Grand surfaces / hypermarchés | 37 | 28 | 52 | 24 | 47 | 188 |
Magasins d'aliments naturel / de santé | 32 | 47 | 17 | 31 | 28 | 155 |
Détaillants spécialisés | 23 | 2 | 5 | 3 | 9 | 42 |
Club-entrepôts | 5 | 7 | 5 | 6 | 4 | 27 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024
Ventes au détail de la catégorie des aliments emballés au Canada
Entre 2019 et 2023, il y a eu 1 060 nouveaux produits alimentaires lancés contenant de la farine et des graines de moutarde (utilisés comme ingrédients) au Canada, selon les recherches effectuées par Mintel (Base de données mondiale sur les nouveaux produits - GNPD, 2024). De ces 1 060 produits, 937 produits (88,3 % de la part de marché) ont été lancés dans les catégories d'aliments suivantes : sauces et assaisonnements, produits transformés à base de poisson, de viande et œufs et repas et plats principaux. Des sous-catégories similaires (source : Euromonitor International, 2024) qui correspondent aux lancements de produits de la catégorie alimentaire de la GNPD de Mintel, représentent une part de marché combinée de 28,9 % de l'ensemble du marché de la vente au détail d'aliments emballés au Canada, évalué à 77,4 milliards de dollars canadiens en 2023. Au cours de la période de prévision, la part de marché combinée de ces sous-catégories similaires devrait représenter 29,4 % du marché total de la vente au détail de produits alimentaires emballés (91,9 milliards de dollars américains d'ici 2027).
Au Canada, les ventes au détail de produits alimentaires emballés ont été évaluées à 77,4 milliards de dollars canadiens en 2023, affichant une hausse selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,5 % par rapport aux ventes de 60,2 milliards de dollars canadiens enregistrées en 2019, et celles-ci devraient augmenter encore selon un TCAC de 4,4 % pour atteindre des ventes au détail de 91,9 milliards de dollars canadiens d'ici 2027. En ce qui concerne les sous-catégories alimentaires, la valeur des ventes au détail dans la sous-catégorie des repas et soupes a atteint 9,1 milliards de dollars canadiens en 2023, soit une hausse selon un TCAC de 7,6 % par rapport aux ventes de 6,8 milliards de dollars canadiens enregistrées en 2019, alors que les ventes dans la sous-catégorie des sauces, trempettes et condiments ont atteint une valeur de 4,7 milliards de dollars canadiens, ce qui représente une hausse selon un TCAC de 5,8 % par rapport aux ventes de 3,7 milliards de dollars canadiens enregistrées en 2019. La sous-catégorie des viandes transformées, des fruits de mer et des substituts de viande a atteint 8,5 milliards de dollars canadiens en 2023, soit une hausse selon un TCAC de 5,4 % par rapport aux 6,9 milliards de dollars canadiens en 2019.
La croissance de toutes les sous-catégories alimentaires devrait rester positive, bien qu'à des taux plus faibles, au cours de la période de prévision, les repas et les soupes devant connaître le rendement le plus élevé, avec un TCAC de 6,7 %, pour atteindre des ventes de 11,9 milliards de dollars canadiens d'ici 2027.
Sous-catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des aliments emballés | 60 244,6 | 77 444,0 | 6,5 | 80 701,4 | 91 964,4 | 4,4 |
Repas et soupes | 6 825,9 | 9 147,9 | 7,6 | 9 631,4 | 11 859,0 | 6,7 |
Sauces, trempettes et condiments | 3 743,8 | 4 686,9 | 5,8 | 4 902,4 | 5 613,5 | 4,6 |
Viande transformée, fruits de mer et substituts de viande | 6 907,9 | 8 516,2 | 5,4 | 8 709,2 | 9 548,4 | 2,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Exemples de nouveaux produits au Canada
Moutarde canadienne classique de Dijon
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024
Entreprise | Kozlik's |
---|---|
Marque | Kozlik's |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Sauces d'accompagnement |
Marché | Canada |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels/ santé |
Date de mise en marché | Octobre 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 6,49 $ CA |
Ingrédients (sur l'emballage) : Graines de moutarde, vinaigre de vin blanc, eau, épices, purée d'ail, sel de mer, arôme naturel
Galettes de poisson
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024
Entreprise | M&M Food Market |
---|---|
Catégorie | Produits de poisson, de viande et d'œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Canada |
Lieu de fabrication | Royaume-Uni |
Statut d'importation | Produit importé |
Type de magasin | Détaillant spécialisé |
Date de mise en marché | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie locale | 9,99 $ CA |
Ingrédients (sur l'emballage) : Pommes de terre, saumon, sauce béchamel (eau, substances laitières modifiées, huile de palme, beurre, sel, lécithine de soja, amidon de maïs modifié, extrait de levure, sucres (maltodextrine, sucre), poudre d'oignon, poudre de carotte, poudre de tomate, fines herbes, huile de tournesol), morue colorée fumée (morue, sel, curcuma, rocou), fromage cheddar, haddock, flocons de pommes de terre, morue fumée naturellement (morue, sel), chou de Savoie, huile de colza, poireaux, sauce au raifort (raifort, huile de colza, vinaigre, eau, sucre, crème, œuf entier déshydraté, sel, gomme xanthane, farine de moutarde), moutarde à l'ancienne (eau, graines de moutarde, vinaigre, sel, épices), saumon fumé (saumon, sel), échalotes, liant (amidon de maïs modifié, amidon de tapioca, gomme xanthane, huile de colza)
Salade hachée prête à servir Croquante chili et lime
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024
Entreprise | Curation Foods |
---|---|
Marque | Eat Smart Flavours of The World |
Catégorie | Repas et plats principaux |
Sous-catégorie | Salades |
Marché | Canada |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Statut d'importation | Produit importé |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Septembre 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 5,49 $ CA |
Ingrédients (sur l'emballage) : Légumes (laitue romaine, chou rouge, chou, chou frisé, carottes), sauce ranch à la lime et au cumin (huile de canola, eau, babeurre en poudre, jus de limette concentré, jaune d'œuf liquide, oignon séché, sucre, sel, ail séché, vinaigre blanc, épices, lait écrémé en poudre de culture, lait écrémé en poudre, cumin, gomme xanthane, farine de moutarde, extrait de romarin), tortillas assaisonnées au chili et à la limette (maïs jaune moulu à la meule, huile de maïs, huile de tournesol), assaisonnement au chili et à la limette (lactosérum, sel, arôme naturel de crème aigre (crème (crème, lait écrémé, cultures)), huile de tournesol, maïs blanc moulu à la meule, huile de maïs, huile de tournesol, assaisonnement chili-limette (lactosérum, sel, arôme naturel de crème sure (crème sure (crème, lait écrémé, cultures), acide citrique), maltodextrine, jus de limette, épices, acide tartrique, acide citrique, paprika, extraits de paprika, acide lactique)), maïs lyophilisé, fromage râpé monterey jack (lait, culture bactérienne, sel, enzyme microbienne, cellulose en poudre), sel.
Le marché de la farine et des graines de moutarde aux États-Unis
Selon la Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), il y a eu 2 711 nouveaux produits lancés contenant de la farine et des graines de moutarde (comme ingrédients et tous les sous-produits) aux États-Unis entre janvier 2019 et décembre 2023. Le nombre de nouveaux produits alimentaires lancés a diminué légèrement (TCAC de 0,2 %), le nombre de produits lancés étant passé de 527 en 2019 à 522 en 2023. Depuis le début de l'année (janvier-juin 2024), 312 nouveaux produits alimentaires contenant de la farine et des graines de moutarde ont été lancés.
Les catégories prédominantes de nouveaux produits alimentaires contenant de la farine et des graines de moutarde (farine et graines de moutarde) lancés sur le marché américain au cours de la période examinée étaient celles des sauces et assaisonnements (1 245 produits), des repas et plats principaux (652 produits), des produits à base de poisson, de viande et d'œufs (336 produits), des collations (232 produits), des tartinades salées (72 produits), représentant une part de marché combinée de 93,6 %. Parmi les principales catégories alimentaires de nouveaux produits lancés, la catégorie des sauces et assaisonnements a connu une augmentation selon un TCAC de 4,7 %, le nombre de produits lancés étant passé de 193 en 2019 à 232 en 2023, alors que, pour la catégorie des repas et plats principaux, il y a eu une baisse selon un TCAC de 6,1 %, le nombre de produits lancés étant passé de 167 à 130 au cours de la même période.
Catégorie de produits | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 527 | 640 | 499 | 523 | 522 | 2 711 |
Sauces et assaisonnements | 193 | 318 | 233 | 269 | 232 | 1.245 |
Repas et plats principaux | 167 | 154 | 111 | 90 | 130 | 652 |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | 74 | 58 | 65 | 75 | 64 | 336 |
Collations | 53 | 46 | 45 | 35 | 53 | 232 |
Tartinades salées | 6 | 21 | 12 | 23 | 10 | 72 |
Plats d'accompagnement | 17 | 14 | 9 | 10 | 10 | 60 |
Soupes | 8 | 13 | 9 | 7 | 7 | 45 |
Fruits et légumes | 5 | 12 | 9 | 7 | 11 | 44 |
Produits laitiers | 1 | 1 | 4 | 2 | 3 | 11 |
Produits de boulangerie | 2 | 2 | 1 | 3 | 2 | 10 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Les principales saveurs de produits alimentaires contenant de la farine et des graines de moutarde étaient les suivantes : non aromatisé/nature (203 produits), barbecue/BBQ/barbacoa (80 produits), moutarde (75 produits), César (67 produits), et miel et moutarde (46 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 17,4 % entre janvier 2019 et décembre 2023. Parmi les cinq principales saveurs, seules les saveurs moutarde et moutarde et miel ont connu une augmentation selon un TCAC de 13,6 % et 21,3 %, respectivement au cours de la période examinée. Parmi les dix principales saveurs, les produits à saveur de poulet ont également connu une augmentation (TCAC de 18,9 %), le nombre de produits mis sur le marché étant passé de 3 à 6 au cours de la même période.
Les principales saveurs lancées en 2023 sont les suivantes : non aromatisé/nature (44 produits), moutarde (20 produits), César (15 produits), moutarde et miel (13 produits), barbecue/BBQ/Barbacoa (11 produits), saumon, Ranch/sauce ranch et moutarde (de Dijon/française) avec (10 produits), et sauce cocktail et poulet avec (6 produits), respectivement.
Saveurs | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 527 | 640 | 499 | 523 | 522 | 2 711 |
Non aromatisé/nature | 42 | 33 | 46 | 38 | 44 | 203 |
Barbecue/BBQ/Barbacoa | 12 | 22 | 17 | 18 | 11 | 80 |
Moutarde | 12 | 10 | 14 | 19 | 20 | 75 |
César | 17 | 15 | 9 | 11 | 15 | 67 |
Miel et moutarde | 6 | 7 | 9 | 11 | 13 | 46 |
Moutarde (de Dijon/française) | 7 | 14 | 6 | 8 | 10 | 45 |
Ranch/sauce ranch | 6 | 9 | 9 | 5 | 10 | 39 |
Fumé | 4 | 8 | 10 | 9 | 5 | 36 |
Poulet | 3 | 6 | 6 | 8 | 6 | 29 |
Barbecue/BBQ/Barbacoa et miel | 4 | 3 | 6 | 4 | 4 | 21 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Durant la période examinée, les allégations les plus fréquentes associées aux produits alimentaires au regard des lancements récents de produits contenant de la farine et des graines de moutarde étaient le fait que le produit soit à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes (916 produits), sans gluten (875 produits), sans additif ni agent de conservation (743 produits), casher (698 produits) et sans OGM (461 produits).
Les principales catégories de produits alimentaires faisant l'objet d'allégations à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes comprenaient principalement les sauces et assaisonnements (588 produits), les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (103 produits), les repas et plats principaux (64 produits), les collations (91 produits), les tartinades salées (25 produits), les soupes (15 produits) et les plats d'accompagnement (13 produits). Les allégations relatives à l'absence de gluten étaient principalement associées aux sauces et assaisonnements (574 produits), aux produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (99 produits), aux repas et plats principaux (53 produits), aux collations (23 produits), aux tartinades salées (22 produits), aux soupes (15 produits) et aux plats d'accompagnement (12 produits), tandis que les allégations relatives à l'absence d'additifs ou d'agents de conservation concernaient principalement la catégorie des sauces et assaisonnements (387 produits), des repas et plats principaux (165 produits), des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (88 produits), des collations (53 produits), des tartinades salées (18 produits) et des plats d'accompagnement (17 produits).
Allégations | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 527 | 640 | 499 | 523 | 522 | 2 711 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 170 | 212 | 169 | 209 | 156 | 916 |
Sans gluten | 163 | 203 | 160 | 210 | 148 | 875 |
Sans additifs ni agents de conservation | 128 | 204 | 121 | 138 | 152 | 743 |
Casher | 134 | 153 | 126 | 140 | 145 | 698 |
Sans OGM | 76 | 124 | 95 | 88 | 78 | 461 |
Facilité d'utilisation | 109 | 99 | 79 | 84 | 79 | 450 |
Médias sociaux | 78 | 84 | 66 | 87 | 86 | 401 |
Sans agents de conservation ajoutés ou artificiels | 80 | 110 | 60 | 67 | 81 | 398 |
Sans saveurs ajoutées ou artificielles | 60 | 95 | 64 | 85 | 78 | 382 |
Réchauffable au four à micro-ondes | 77 | 86 | 74 | 66 | 69 | 372 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 1 : les produits peuvent être associés à plus d'une allégation. |
Les ingrédients primaires farine de moutarde et graines de moutarde lancés comme nouveaux produits alimentaires aux É.-U. durant la période examinée sont les graines de moutarde (2 303 produits), suivi de la farine de moutarde (494 produits), des graines de moutarde jaune (107 produits), des graines de moutarde noire (37 produits) et des graines de moutarde blanche (14 produits). Les produits lancés contenant de la farine et des graines de moutarde parmi les cinq principaux ingrédients, à l'exception des graines de moutarde qui sont restées stables, ont connu une baisse au cours de la période examinée, les produits contenant des graines de moutarde blanche connaissant la plus forte baisse (TCAC de - 29,3%), le nombre de produits lancés étant passé de 4 en 2019 à 1 produit en 2023.
Au cours de la période examinée, parmi les principaux produits contenant de la farine de moutarde et des graines de moutarde comme ingrédients, les nouveaux produits contenant des graines de moutarde ont été lancés principalement dans les catégories des sauces et assaisonnements (sauces d'accompagnement/ vinaigrettes et vinaigre/ assaisonnements/ condiments marinés/ sauces de cuisson), repas et plats principaux (salades/ repas préparés/ sandwichs et sandwichs roulés/ repas prêts à servir/ pizzas), produits transformés à base de poisson, viande et œufs (viande/ volaille/ produits de poisson/ substituts de viande) et collations (hors d'œuvres et canapés/ collations à base de viande/ mélanges de snacks/ snacks à base de pommes de terre/ snacks à base de blé et autres céréales).
De nouveaux produits contenant de la farine de moutarde comme ingrédient ont également été lancés, principalement dans les catégories sauces et assaisonnements (sauces d'accompagnement/ vinaigrettes et vinaigres / mayonnaise/ sauces de cuisson/ assaisonnements), repas et plats principaux (salades/ sandwichs et sandwichs roulés/ repas préparés/ repas prêts à servir) et produits transformés à base de poisson, viande et œufs (poisson/ volaille/ produits à base de viande/ substituts de viande).
Les graines de moutarde jaune utilisées comme ingrédients ont été lancées principalement dans les catégories des sauces & assaisonnements (sauces d'accompagnement/ assaisonnements/ sauces de cuisson/ vinaigrettes et vinaigre), produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (poisson/ volaille/ produits à base de viande), des collations (hors-d'œuvre/canapés/ snacks à base de blé et autres céréales/ snacks à base de pommes de terre/ snacks à base de légumes/ snacks à base de haricots), et des repas et plats principaux (sandwichs roulés/ repas préparés/ repas prêts à servir/ salades), au cours de la période de examinée.
Ingrédients : | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 527 | 640 | 499 | 523 | 522 | 2 711 |
Graines de moutarde | 452 | 545 | 427 | 427 | 452 | 2.303 |
Farine de moutarde | 104 | 118 | 78 | 106 | 88 | 494 |
Graines de moutarde jaune | 21 | 30 | 20 | 23 | 13 | 107 |
Graines de moutarde noire | 9 | 9 | 9 | 7 | 3 | 37 |
Graines de moutarde blanche | 4 | 3 | 4 | 2 | 1 | 14 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits (alimentaires) contenant de la farine et des graines de moutarde au cours de la période examinée sont les suivantes : Aldi (marques principales; Park Street Deli, Specially Selected, Fremont; Fish Market, Little Salad Bar) avec 113 produits, suivi par Kroger (marques principales; Private Selection, Kroger, Simple Truth Organic, Simple Truth Free From Plant Based,) avec 104 produits, Giant Eagle ( marques principales; Giant Eagle, Market District, Great to go from Market District) avec 91 produits, Kraft Heinz Foods (marques principales; Kraft and Heinz) avec 68 produits et Target (marque principale; Good & Gather) avec 66 produits, ce qui représente une part de marché combinée de 16,3 % au cours de la période examinée.
En ce qui concerne les lancements de produits des entreprises les plus importantes au cours de la période examinée, Aldi a principalement lancé des produits dans les catégories des sauces et assaisonnements (36 produits), des repas et plats principaux (27 produits), des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (21 produits) et des tartinades salées (7 produits), tandis que Kroger a également lancé de nouveaux produits dans les catégories des sauces et assaisonnements (62 produits), des repas et plats principaux et des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs avec (15 produits), respectivement. Giant Eagle, en comparaison, a lancé la plupart de ses produits dans les catégories des repas et plats principaux (48 produits), des sauces et assaisonnements (31 produits) et des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (5 produits). Kraft Heinz Foods a lancé des produits principalement dans les catégories des sauces et assaisonnements (43 produits), des collations (11 produits) et des repas et plats principaux (8 produits) et Target a lancé de nouveaux produits principalement dans les catégories des repas et plats principaux (28 produits), des sauces et assaisonnements (22 produits), des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (6 produits) et des collations (5 produits).
Il est intéressant de noter que les nouveaux produits lancés de quatre des cinq premières entreprises ont diminué au cours de la période examinée, Kroger connaissant la plus forte baisse (TCAC de −21,7 %), le nombre de produits étant passé de 32 en 2019 à 12 en 2023 comparativement àTarget qui a connu une augmentation positive selon un TCAC de 13,6 %, le nombre de nouveaux produits lancés étant passé de 6 à 10 au cours de la même période.
En 2023, les principales entreprises qui ont mis de nouveaux produits (alimentaires) contenant de la farine et des graines de moutarde sur le marché aux États-Unis sont Giant Eagle (21 produits), Aldi (18 produits), Kraft Heinz Foods (17 produits), Publix et Trader Joe's (13 produits) respectivement, Kroger, Tops Markets et Taylor Fresh Foods avec (12 produits) respectivement, Target (10 produits) et Lucerne Foods (9 produits).
Entreprises | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 527 | 640 | 499 | 523 | 522 | 2 711 |
Aldi | 33 | 25 | 28 | 9 | 18 | 113 |
Kroger | 32 | 22 | 35 | 3 | 12 | 104 |
Giant Eagle | 31 | 12 | 10 | 17 | 21 | 91 |
Kraft Heinz Foods | 23 | 17 | 3 | 8 | 17 | 68 |
Target | 6 | 20 | 20 | 10 | 10 | 66 |
H-E-B | 23 | 20 | 9 | 7 | 7 | 66 |
Wegmans Food Market | 8 | 17 | 12 | 15 | 4 | 56 |
Trader Joe's | 12 | 9 | 13 | 6 | 13 | 53 |
Whole Foods Market | 12 | 15 | 7 | 7 | 9 | 50 |
Walmart | 15 | 7 | 4 | 11 | 4 | 41 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Au cours de la période examinée, 1 343 produits (part de marché de 49,5 %) ont été lancés dans la catégorie nouvelle variété/élargissement de la gamme, alors que 665 produits (part de marché de 24,5 %) ont été lancés dans la catégorie nouvel emballage. Il convient de noter que les lancements dans la catégorie des nouveaux emballages ont connu la seule augmentation positive (TCAC de 4,9 %), le nombre de lancements étant passé de 123 produits en 2019 à 149 produits en 2023.
En comparaison, les principaux types d'emballages alimentaires lancés au cours de la période examinée sont les bouteilles (744 produits), les emballages souples (414 produits), les bocaux (395 produits), les plateaux (298 produits) et les bacs (286 produits), représentant une part de marché combinée de 78,8 %.
Type de lancement | Nombre de produits lancés par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Total de la catégorie des aliments | 527 | 640 | 499 | 523 | 522 | 2 711 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 260 | 334 | 259 | 247 | 243 | 1.343 |
Nouvel emballage | 123 | 127 | 125 | 141 | 149 | 665 |
Nouveau produit | 107 | 133 | 99 | 105 | 102 | 546 |
Remise en marché | 31 | 46 | 15 | 30 | 27 | 149 |
Nouvelle formulation | 6 | 0 | 1 | 0 | 1 | 8 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024 |
Sur le marché américain des aliments emballés pour la vente au détail et le commerce électronique, les nouveaux produits contenant de la farine et des graines de moutarde ont été distribués principalement par les supermarchés (1 726 produits), suivis des grandes surfaces/hypermarchés (267 produits) et des magasins d'aliments naturels/de santé (237 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 82,3 % au cours de la période allant de 2019 à 2023. Le commerce électronique (commande sur Internet/par la poste), en revanche, est à l'origine de la distribution de 197 produits (part de marché de 7,3 %) au cours de la même période.
Parmi les principaux canaux de distribution, les produits distribués par le biais du commerce électronique (commande sur Internet/par la poste) ont obtenu le rendement le plus élevé avec un TCAC de 11,2 %, le nombre de produits étant passé de 19 en 2019 à 29 en 2023. Les magasins d'aliments naturels/de santé ont aussi connu une augmentation avec un TCAC de 3,5 %, le nombre de produits dans ce canal de distribution étant passé de 47 à 54 au cours de la même période.
Description de l'image ci-dessus
Canaux de distribution | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Supermarché | 341 | 360 | 328 | 351 | 346 | 1 726 |
Grand surfaces / hypermarchés | 47 | 61 | 56 | 52 | 51 | 267 |
Magasins d'aliments naturel / de santé | 47 | 71 | 28 | 37 | 54 | 237 |
Commandes sur Internet / par la poste | 19 | 60 | 48 | 41 | 29 | 197 |
Club-entrepôts | 26 | 13 | 25 | 33 | 29 | 126 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024
Ventes au détail dans la catégorie des aliments emballés aux États-Unis
Entre 2019 et 2023, il y a eu 2 711 nouveaux produits alimentaires lancés contenant de la farine et des graines de moutarde (comme ingrédients) aux É.-U., selon les recherches effectuées par Mintel (Base de données mondiale des nouveaux produits - GNPD, 2024). De ces 2 711 produits, 2 233 (part de marché de 82,4 %) ont été lancés dans les catégories sauces et assaisonnements, repas et plats principaux et produits transformés à base de poisson, de viande et œufs. Des sous-catégories similaires (source : Euromonitor International, 2024), qui correspondent aux lancements de produits deans les catégories alimentaires de la base de données GNPD de Mintel, représentent une part de marché combinée de 26,4 % du marché total de la vente au détail des produits alimentaires emballés (580,0 milliards de dollars américains en 2023). Au cours de la période de prévision, la part de marché combinée de ces sous-catégories similaires devrait représenter 25,1 % du marché total de la vente au détail de produits alimentaires emballés (700,4 milliards de dollars américains d'ici 2027).
Aux États-Unis, les ventes au détail d'aliments emballés ont été évaluées à 580,0 milliards de dollars américains en 2023, soit une hausse selon un TCAC de 8,6 % par rapport aux ventes de 416,6 milliards de dollars américains enregistrées en 2019, et celles-ci devraient augmenter encore selon un TCAC de 4,8 % pour atteindre 700,4 milliards de dollars américains d'ici 2027. En ce qui concerne les sous-catégories alimentaires similaires, la sous-catégorie des repas et des soupes a atteint des ventes au détail d'une valeur de 63,3 milliards de dollars américains en 2023, soit une augmentation selon un TCAC de 9,1 % par rapport aux ventes de 44,7 milliards de dollars américains enregistrées en 2019, tandis que la sous-catégorie des sauces, trempettes et condiments a atteint une valeur de 34,3 milliards de dollars américains, ce qui représente une hausse selon un TCAC de 6,3 % par rapport aux ventes de 26,8 milliards de dollars américains enregistrées en 2019. La sous-catégorie de la viande transformée, des produits de la mer et des substituts de viande a atteint 55,4 milliards de dollars américains en 2023, soit une augmentation selon un TCAC de 10,1 % par rapport aux 37,7 milliards de dollars américains en 2019.
La croissance de toutes les sous-catégories alimentaires devrait rester positive, bien qu'à des taux plus faibles, au cours de la période de prévision, la sous-catégorie des sauces, trempettes et condiments devant connaître lle rendement le plus élevé, avec un TCAC de 4,5 % pour atteindre 40,9 milliards de dollars américains d'ici 2027.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des aliments emballés | 416 622,4 | 580 046,6 | 8,6 | 614 250,1 | 700 433,6 | 4,8 |
Repas et soupes | 44 742,6 | 63 297,6 | 9,1 | 64 918,5 | 72 240,0 | 3,4 |
Sauces, trempettes, condiments | 26 831,4 | 34 265,5 | 6,3 | 35 611,7 | 40 938,9 | 4,5 |
Viande transformée, fruits de mer et substituts de viande | 37 666,7 | 55 394,5 | 10,1 | 57 978,0 | 62 955,7 | 3,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Exemples de nouveaux produits aux États-Unis
Vinaigrette + Sauce miso et César
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024
Entreprise | Defined Marque |
---|---|
Marque | SideDish |
Catégorie | Sauces et assaisonnements |
Sous-catégorie | Vinaigrettes et vinaigre |
Marché | États-Unis |
Type de magasin | Sur Internet et par la poste |
Date de mise en marché | Décembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 9,29 $ US |
Ingrédients (sur l'emballage) : eau, huile d'avocat, pâte de miso de pois chiches (koji de riz biologique fait à la main, pois chiches entiers biologiques, sel de mer séché au soleil, eau de puits de Blue Ridge Mountain, spores de koji), vinaigre de cidre de pomme, aminos de noix de coco (nectar de fleur de coco, sel marin, eau), moutarde de Dijon (vinaigre distillé biologique, eau, graines de moutarde biologique, sel marin, épices biologiques), concentré de jus de citron, miel, levure nutritionnelle, ail en poudre, sel, épices, konjac, poivre de Cayenne
Gratin de pétoncles et champagne
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024
Entreprise | Aldi |
---|---|
Marque | Specially Selected |
Catégorie | Repas et plats principaux |
Sous-catégorie | Repas préparés |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | Royaume-Uni |
Statut d'importation | Produit importé |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Mai 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie locale | 5,49 $ US |
Ingrédients (sur l'emballage) sauce (crème épaisse, lait entier, eau, fromage cheddar (fromage cheddar (lait entier, sel, culture de départ, présure), fécule de pomme de terre), vin blanc, fécule de maïs, champagne, jus de citron, fromage parmigiano reggiano (lait entier, sel, culture de départ, présure de veau), fumet de poisson (fumet de poisson en poudre, sel, maltodextrine, extrait de levure, poudre d'oignon, céleri-rave, huile de canola, poireau, poudre de carotte, poivre blanc, feuilles de laurier), moutarde de Dijon (eau, farine de moutarde, vinaigre distillé, sel)), coquilles Saint-Jacques (Zygochlamys patagonica), chapelure (farine de blé enrichie (farine de blé, carbonate de calcium, fer, niacine, thiamine), levure, sel), ciboulette, huile de canola
Trempette de piment et de fromage
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits (GNPD), 2024
Entreprise | Trader Joe's |
---|---|
Marque | Trader Joe's |
Catégorie | Tartinades salées |
Sous-catégorie | Trempettes |
Marché | États-Unis |
Type de magasin | Supermarché |
Date de mise en marché | Août 2021 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 3,99 $ US |
Ingrédients (sur l'emballage) : fromage cheddar (lait pasteurisé de culture, sel, enzyme microbienne, extrait de rocou (pour la couleur), fécule de pomme de terre, cellulose en poudre), fromage à la crème (crème pasteurisée, lait écrémé, sel, gomme de guar, culture fromagère, gomme de caroube, gomme de xanthane), mayonnaise (huile de canola pressée par un expulseur, eau, jaune d'œuf, vinaigre de vin blanc, sel, jus de citron concentré, farine de moutarde), eau, piment (piment, eau, acide citrique (pour la conservation)), vinaigre de vin blanc, oignon jaune, sel de mer, oignon granulé, poivre noir, poudre d'ail, poivre de Cayenne
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, 2024
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024
Service de rapport personnalisé – Analyse des lancements de produits – Farine et graines de moutarde dans les aliments emballés – Marchés au Canada et aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste d’études de marché international
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.