Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Aperçu du marché des ingrédients à base d'isolat de protéines de pois
Selon la Base de données mondiale des nouveaux produits (GNPD) de Mintel, il y a eu 348 nouveaux lancements de produits contenant des isolats de protéines de pois sur le marché nord-américain (Canada et États-Unis), entre janvier 2019 et décembre 2023 (31 nouveaux produits lancés depuis le début de l'année, janvier-juin 2024).
Sur les 348 nouveaux produits d'isolat de protéines de pois commercialisés, 295 (84,8 % de part de marché) ont été classés dans la catégorie des produits alimentaires, contre 53 nouveaux produits (15,2 % de part de marché) dans la catégorie des boissons. En ce qui concerne le lancement de nouvelles catégories de produits par marché, les États-Unis ont lancé 181 produits alimentaires et 20 boissons, tandis que le Canada a lancé 114 produits alimentaires et 33 boissons.
Les catégories prédominantes de nouveaux produits alimentaires à base d'isolat de protéines de pois commercialisés sur le marché canadien sont les collations (49 produits), suivies des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (40 produits), des repas cuisinés et plats principaux (10 produits), des produits laitiers (9 produits) et des sauces et assaisonnements (3 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 97,4 % au cours de la période de 2019 à 2023.
Sur le marché canadien des aliments et boissons emballés pour la vente au détail et le commerce électronique, les nouveaux produits lancés contenant de l'isolat de protéines de pois ont été distribués principalement par les magasins d'aliments naturels ou de santé avec (54 produits), suivis par les Supermarchés (52 produits) et les commandes en ligne et par la poste (11 produits), représentant une part de marché combinée de 79,6 % au cours de la période de 2019 à 2023.
Les ventes en volume d'ingrédients à base de protéines de pois sur le marché canadien des aliments emballés étaient évaluées à 2 442,9 tonnes en 2023, soit une augmentation annuelle de 7,7 % par rapport à 1 817,3 tonnes en 2019, et devraient rester positives au cours de la période de prévision, augmentant de 2,7 % par an pour atteindre des ventes en volume de 2 714,0 tonnes d'ici 2027.
Les catégories prédominantes de nouveaux produits alimentaires à base d'isolat de protéines de pois commercialisés sur le marché américain étaient les collations (63 produits), suivis par les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (30 produits), les repas cuisinés et les plats principaux (27 produits), les produits de boulangerie (14 produits) et les produits laitiers (12 produits), représentant une part de marché combinée de 80,7 % au cours de la période de 2019 à 2023.
Sur le marché américain des aliments et boissons emballés pour la vente au détail et le commerce électronique, les nouveaux produits lancés contenant de l'isolat de protéines de pois ont été distribués principalement par les Supermarchés (78 produits), suivis par les grandes surfaces et les hypermarchés avec (41 produits) et les magasins d'aliments naturels ou de santé avec (30 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 74,1 % au cours de la période 2019 à 2023.
Les ventes en volume d'ingrédients à base de protéines de pois sur le marché américain des aliments emballés ont été évaluées à 25 171,1 tonnes en 2023, augmentant de 6,2 % le taux de croissance annuel composé (TCAC) par rapport à 19 808,6 tonnes en 2019, et devraient rester positives au cours de la période de prévision, augmentant de 3,3 % le TCAC pour atteindre des ventes en volume de 28 651,5 tonnes d'ici 2027.
Nouveaux produits contenant de l’isolat de protéines de pois au Canada et aux États-Unis
Selon la Base de données mondiale des nouveaux produits (GNPD) de Mintel, il y a eu 348 nouveaux lancements de produits contenant des isolats de protéines de pois sur le marché nord-américain (Canada et États-Unis), entre janvier 2019 et décembre 2023 (31 nouveaux produits lancés depuis le début de l'année, janvier-juin 2024).
Les États-Unis ont lancé la majorité des nouveaux produits (201), représentant une part de marché de 57,8 %, tandis que le Canada, en comparaison, a lancé un total de 147 produits (42,2 % de part de marché) entre 2019 et 2023.
Description de l'image ci-dessus
Marché | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Étrats-Unis | 60 | 26 | 37 | 34 | 44 | 201 |
Canada | 28 | 33 | 24 | 28 | 34 | 147 |
Total : 348
Source: Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024.
Sur les 348 nouveaux produits d'isolat de protéines de pois commercialisés entre janvier 2019 et décembre 2023, 295 (84,8 % de part de marché) ont été classés dans la catégorie des produits alimentaires, contre 53 nouveaux produits (15,2 % de part de marché) dans la catégorie des boissons.
En ce qui concerne le lancement de nouvelles catégories de produits par marché, les États-Unis ont lancé 181 produits alimentaires et 20 boissons, tandis que le Canada a lancé 114 produits alimentaires et 33 boissons.
Marché | Catégorie de produit | Nombre de produits |
---|---|---|
Total | 348 | |
États-Unis | Aliments | 181 |
Boissons | 20 | |
Canada | Aliments | 114 |
Boissons | 33 | |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 |
Le marché de l'isolat de protéines de pois au Canada
Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, un total de 147 nouveaux produits alimentaires et boissons contenant de l'isolat de protéines de pois (comme ingrédient - et tous ses sous-ingrédients) ont été lancés au Canada entre janvier 2019 et décembre 2023. Le nombre de lancements de nouveaux produits alimentaires et de boissons a affiché une hausse de 5,0 % du taux de croissance annuel composé (TCAC), passant de 28 produits lancés en 2019 à 34 produits lancés en 2023. Vingt nouveaux produits alimentaires et boissons contenant de l'isolat de protéines de pois ont été lancés depuis le début de l'année, de janvier à juin 2024. Sur les 147 nouveaux produits alimentaires et boissons commercialisés entre 2019 et 2023, 114 produits (77,6 % de part de marché) étaient des produits alimentaires, tandis que 33 produits (22,4 % de part de marché) étaient des produits boissons.
Les nouveaux produits alimentaires (contenant des isolats de protéines de pois) lancés ont légèrement diminué, avec une baisse du TCAC de 2,2 %, passant de 23 produits lancés en 2019 à 21 produits lancés en 2023. En revanche, le taux de croissance annuel moyen des nouvelles boissons lancées a augmenté de 27,0 %, passant de 5 à 13 produits au cours de la même période.
Les catégories prédominantes de nouveaux produits alimentaires à base d'isolat de protéines de pois commercialisés sur le marché canadien sont les collations (49 produits), suivies des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (40 produits), des repas cuisinés et plats principaux (10 produits), des produits laitiers (9 produits) et des sauces et assaisonnements (3 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 97,4 % au cours de la période de 2019 à 2023. Il est intéressant de noter que la catégorie des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs a connu la plus forte hausse du TCAC (38,4 %), passant de 3 produits en 2019 à 11 produits en 2023. Dans la catégorie des boissons, les boissons nutritives et autres boissons ont lancé un total de 33 produits au cours de la période considérée.
Catégorie de produit | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Ventes de produits alimentaires et de boissons totales | 28 | 33 | 24 | 28 | 34 | 147 |
Catégorie d'aliments | 23 | 24 | 21 | 25 | 21 | 114 |
Collations | 11 | 11 | 8 | 10 | 9 | 49 |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | 3 | 10 | 9 | 7 | 11 | 40 |
Repas cuisinés et plats principaux | 3 | 2 | 2 | 3 | 0 | 10 |
Produits laitiers | 5 | 0 | 2 | 2 | 0 | 9 |
Sauces et assaisonnements | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 3 |
Catégorie de boissons | 5 | 9 | 3 | 3 | 13 | 33 |
Boissons nutritives et autres boissons | 5 | 9 | 3 | 3 | 13 | 33 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 |
Les principales saveurs des produits alimentaires contenant de l'isolat de protéines de pois notés sont non aromatisé ou nature (23 produits), chocolat (6 produits), et cacao/cacao et noix de coco (3 produits), représentant une part de marché combinée de 28,1 % entre janvier 2019 et décembre 2023. En 2023, les principales saveurs étaient respectivement les suivantes : non aromatisé ou nature (3 produits), poulet (2 produits), chocolat et beurre d'arachides, banane et chocolat et chocolat et confettis (1 produit).
Dans la catégorie des boissons, le chocolat (11 produits), la vanille/vanille Bourbon/vanille de Madagascar (8 produits) et le sirop (d'érable) (2 produits) ont été identifiés comme les principales saveurs, représentant une part de marché combinée de 63,6 % au cours de la même période. En 2023, les principales saveurs de boissons étaient la vanille/vanille Bourbon/vanille de Madagascar (5 produits), le chocolat (4 produits) et baies, café et gaufrette et biscuits et crème (1 produit) respectivement. Il est intéressant de noter que le chocolat, en tant que saveur principale dans la catégorie des boissons, a connu la plus forte augmentation, avec un TCAC de 41,4 %, les nouveaux produits lancés étant passés de 1 produit en 2019 à 4 produits en 2023.
Saveurs | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Ventes de produits alimentaires et de boissons totales | 28 | 33 | 24 | 28 | 34 | 147 |
Catégorie d'aliments | 23 | 24 | 21 | 25 | 21 | 114 |
Non aromatisé ou nature | 6 | 4 | 4 | 6 | 3 | 23 |
Chocolat | 1 | 1 | 2 | 2 | 0 | 6 |
Cacao/cacao et noix de coco | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 3 |
Chocolat et beurre d'arachides | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 3 |
Barbecue/BBQ/Barbacoa | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 3 |
Catégorie de boissons | 5 | 9 | 3 | 3 | 13 | 33 |
Chocolat | 1 | 3 | 1 | 2 | 4 | 11 |
Vanille / vanille Bourbon / vanille de Madagascar | 0 | 2 | 0 | 1 | 5 | 8 |
Sirop (d'érable) et vanille / vanille Bourbon / vanille (Madagascar) | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Café et gaufrette | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 |
Caramel écossais | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 |
Au cours de la période visée, les allégations les plus populaires concernant les produits alimentaires dans les lancements récents contenant de l'isolat de protéines de pois étaient « teneur faible / nulle / réduite en allergènes » (78 produits), suivies par « sans gluten » (72 produits) et « végétalien / aucun ingrédient d'origine animale » (61 produits). En 2023, les allégations alimentaires les plus courantes étaient « à base de plantes » (14 produits), « végétalien / aucun ingrédient d'origine animale » (12 produits), « médias sociaux » (10 produits), « teneur élevée en protéine / protéines ajoutées » et « sans OGM » (9 produits). Toutes les allégations alimentaires les plus courantes signalées dans les nouveaux lancements récents ont diminué au cours de la période examinée, à l'exception de l'allégation « à base de plantes », qui a affiché une hausse de TCAC de 20,4 %, passant de 5 produits commercialisés avec cette allégation en 2019 à 14 produits en 2023. Les allégations les plus courantes sur les boissons signalées au cours de la période visée étaient également "teneur faible/nulle ou réduite en allergènes" (30 produits), et "végétalien / aucun ingrédient d'origine animale" et "sans gluten" (29 produits).
Les allégations alimentaires "teneur faible, nulle ou réduite en allergènes" concernaient des produits appartenant aux catégories suivantes : collations (37 produits), produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (24 produits), repas cuisinés et plats principaux (6 produits), produits laitiers (7 produits), sauces et assaisonnements (3 produits) et tartinades salées (1 produit). Des allégations « sans gluten » ont été signalées dans les collations (36 produits), les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (19 produits), les repas cuisinés et les plats principaux (6 produits), les produits laitiers (7 produits), les sauces et les assaisonnements (3 produits), et les tartinades salées (1 produit). végétalien / aucun ingrédient d'origine animale contenait des produits dans les collations (24 produits), les produits à base de poisson, de viande et d'œufs (20 produits), les repas cuisinés et plats principaux (7 produits), les produits laitiers (7 produits), et les sauces et assaisonnements (3 produits).
Dans la catégorie des boissons (boissons nutritives et autres boissons), teneur faible / nulle / réduite en allergènes est une allégation identifiée dans 30 produits, tandis que les allégations sans gluten et végétalien / aucun ingrédient d'origine animalesont identifiées dans 29 produits, respectivement. Contrairement à la catégorie des produits alimentaires, les allégations relatives aux boissons signalées lors de lancements récents ont augmenté au cours de la période examinée, « teneur élevée en protéines/protéines ajoutées » enregistrant la plus forte progression, passant de 1 à 8 produits signalés avec cette allégation entre 2019 et 2023, soit une augmentation de 68,2 %. Les allégations « sans produits laitiers » sur les boissons sont passées de 1 à 10 entre 2022 et 2023.
Allégations | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Ventes de produits alimentaires et de boissons totales | 28 | 33 | 24 | 28 | 34 | 147 |
Catégorie d'aliments | 23 | 24 | 21 | 25 | 21 | 114 |
Teneur faible / nulle / réduite en allergènes | 20 | 21 | 13 | 17 | 7 | 78 |
Sans gluten | 20 | 20 | 13 | 14 | 5 | 72 |
végétalien / aucun ingrédient d'origine animale | 15 | 12 | 7 | 15 | 12 | 61 |
Sans OGM | 10 | 16 | 6 | 15 | 9 | 56 |
D'origine végétale | 5 | 11 | 9 | 11 | 14 | 50 |
Catégorie de boissons | 5 | 9 | 3 | 3 | 13 | 33 |
Teneur faible / nulle / réduite en allergènes | 5 | 7 | 3 | 3 | 12 | 30 |
végétalien / aucun ingrédient d'origine animale | 5 | 9 | 1 | 3 | 11 | 29 |
Sans gluten | 5 | 7 | 3 | 2 | 12 | 29 |
Sans produits laitiers | 5 | 4 | 0 | 1 | 10 | 20 |
Teneur élevée en protéine / protéines ajoutées | 1 | 6 | 1 | 2 | 8 | 18 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 1 : les produits peuvent être associés à plus d'une allégation. |
Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits (alimentaires) contenant de l'isolat de protéine de pois au cours de la période examinée sont Genuine Health (principales marques; Genuine Heath et Genuine Heath Clean Collagen) avec 13 produits, suivie par Loblaws (principale marque; Le Choix du Président) avec 9 produits, et Daiya Foods (principale marque; Daiya) avec 9 produits, représentant une part de marché combinée de 27,2 % au cours de la période visée.
Au cours de la période visée, Genuine Health a lancé 13 nouveaux produits d'isolat de protéines de pois dans la catégorie des collations, tandis que Loblaws a lancé 2 produits dans la catégorie des collations et 7 produits dans la catégorie des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œuf. Daiya Foods en comparaison, a lancé 3 produits dans la catégorie des repas cuisinés et des plats principaux, 5 produits dans la catégorie des produits laitiers, et 1 produit dans la catégorie des sauces et assaisonnements. Il convient de noter que les trois principales entreprises alimentaires ont enregistré une baisse de la croissance des lancements de produits entre 2019 et 2023. En 2023, les principales entreprises qui ont lancé de nouveaux produits (alimentaires) contenant de l'isolat de protéines de pois étaient Naak (6 produits), TMRW Foods, Sol Cuisine et Conagra Brands avec 2 produits, respectivement, et Bob's Red Mill Natural Foods avec 1 produit. Il est intéressant de noter que Genuine Health et Daiya Foods ont lancé de nouveaux produits pour la dernière fois en 2019 et 2020, respectivement.
Les principales entreprises de boissons qui ont lancé des produits contenant de l'isolat de protéines de pois au cours de la période examinée sont Raw Nutritional (marque principale; Raw Nutritional Vegan Pro) avec 11 produits, Body Plus (marques principales; Iron Vegan Athlete's Blend et Iron Vegan Athlete's Gainer) avec 5 produits et Magnum Nutraceuticals (marque principale; Magnum Nutraceuticals Quattro Vegan) avec 2 lancements de produits, représentant une part de marché combinée de 54,5 % au cours de la période examinée. Tous les principaux fabricants de boissons ont lancé de nouveaux produits contenant de l'isolat de protéines de pois dans la catégorie boissons nutritives et autres boissons au cours de la période visée. À noter que Magnum Nutraceuticals a mis sur le marché 2 nouveaux produits de boisson à base d'isolat de protéines de pois au cours de la période d'examen (en 2023) uniquement, tandis que Naturiste et Nestlé ont mis sur le marché 2 nouveaux produits en 2020 et 2021, respectivement.
En 2023, les principales entreprises de boissons qui ont lancé des produits contenant de l'isolat de protéine de pois sont Raw Nutritional (5 produits), Magnum Nutraceuticals, Wellness Natural et Body Plus, avec 2 produits respectivement, et Cira (1 produit).
Entreprises | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Ventes de produits alimentaires et de boissons totales | 28 | 33 | 24 | 28 | 34 | 147 |
Catégorie d'aliments | 23 | 24 | 21 | 25 | 21 | 114 |
Genuine Health | 8 | 5 | 0 | 0 | 0 | 13 |
Loblaws | 2 | 1 | 3 | 2 | 1 | 9 |
Daiya Foods | 8 | 1 | 0 | 0 | 0 | 9 |
Temple Lifestyle | 0 | 1 | 3 | 4 | 0 | 8 |
Vegeat Foods | 0 | 4 | 2 | 1 | 0 | 7 |
Catégorie de boissons | 5 | 9 | 3 | 3 | 13 | 33 |
Raw Nutritional | 4 | 2 | 0 | 0 | 5 | 11 |
Body Plus | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 | 5 |
Magnum Nutraceuticals | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Naturiste | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Nestlé | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 |
Dans les lancements récents de produits alimentaires, 38 produits (33,3 % de part de marché) ont été lancés en tant que nouvelle variété/élargissement de gamme, suivis par 32 qui ont été lancés en tant que nouveaux produits (28,1 % de part de marché), et 29 produits ont été lancés en tant que nouveaux emballages (25,4 % de part de marché) entre janvier 2019 et décembre 2023. Il convient de noter que les types de lancement de nouveaux produits ont connu la plus forte augmentation du TCAC (77,8 %), passant de 1 produit en 2019 à 10 produits en 2023. Dans la catégorie des boissons, 15 produits mis sur le marché (45,5 % de part de marché) ont été classés dans la catégorie des nouveaux produits, les autres lancements étant des nouveaux emballages et des nouvelles variétés / extensions de gamme (11 et 7 produits respectivement) au cours de la période prescrite.
Par ailleurs, les principaux types d'emballages alimentaires lancés au cours de la période considérée étaient les emballages souples (71 produits), les barquettes (12 produits), les sachets souples à fond plat (12 produits), les emballages moulés (7 produits) et les cartons (5 produits), tandis que les principaux types d'emballages de boissons lancés étaient les sachets souples à fond plat (19 produits) et les pots (9 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 84,8 % des types de produits emballés mis sur le marché au cours de la même période.
Type de lancement | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Ventes de produits alimentaires et de boissons totales | 28 | 33 | 24 | 28 | 34 | 147 |
Catégorie d'aliments | 23 | 24 | 21 | 25 | 21 | 114 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 5 | 7 | 9 | 12 | 5 | 38 |
Nouveau produit | 1 | 8 | 7 | 6 | 10 | 32 |
Nouvel emballage | 11 | 8 | 1 | 3 | 6 | 29 |
Nouveau lancement du produit | 5 | 1 | 3 | 4 | 0 | 13 |
Nouvelle formulation | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 |
Catégorie de boissons | 5 | 9 | 3 | 3 | 13 | 33 |
Nouveau produit | 5 | 2 | 3 | 1 | 4 | 15 |
Nouvel emballage | 0 | 4 | 0 | 2 | 5 | 11 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 0 | 3 | 0 | 0 | 4 | 7 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 |
Sur le marché canadien des aliments et boissons emballés pour la vente au détail et le commerce électronique, les nouveaux produits lancés contenant de l'isolat de protéines de pois ont été distribués principalement par les magasins d'aliments naturels ou de santé avec (54 produits), suivis par les Supermarchés (52 produits) et les commandes en ligne et par la poste (11 produits), représentant une part de marché combinée de 79,6 % au cours de la période de 2019 à 2023.
Parmi les principaux canaux de distribution, les produits distribués par les magasins d'aliments naturels ou de santé ont connu une hausse du TCAC de 3,4 %, passant de 14 produits en 2019 à 16 produits en 2023. En revanche, les grandes surfaces et les hypermarchés et les pharmacies ont reculé de 100,0 % respectivement, la distribution des produits de chacun de ces canaux de distribution étant passée de 2 à 0 produit au cours de la même période.
Description de l'image ci-dessus
Canal de distribution | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Magasin d'aliments natuerls / de produits santé | 14 | 14 | 0 | 10 | 16 | 54 |
Supermarché | 10 | 10 | 11 | 11 | 10 | 52 |
Commande sur Internet / par la poste | 0 | 0 | 5 | 3 | 3 | 11 |
Grand surface / hypermarché | 2 | 2 | 3 | 3 | 0 | 10 |
Pharmacie | 2 | 4 | 1 | 1 | 0 | 8 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024.
Ventes en volume d'ingrédients
Les ventes en volume d'ingrédients à base de protéines de pois sur le marché canadien des aliments emballés ont été évaluées à 2 442,9 tonnes en 2023, soit une augmentation annuelle de 7,7 % par rapport à 1 817,3 tonnes en 2019. Les ventes en volume d'ingrédients à base de protéines de pois dans les aliments emballés devraient rester positives au cours de la période de prévision, augmentant de 2,7 % par an, pour atteindre des ventes en volume de 2 714,0 tonnes d'ici 2027.
Parmi les ventes en volume d'ingrédients de protéines de pois sur le marché des aliments emballés au Canada, la catégorie produits laitiers et substituts a généré les plus importantes ventes en volume avec 1 278,3 tonnes (52,3 % de part de marché), suivie de la catégorie aliments de base, avec des ventes en volume de 755,4 tonnes (30,9 % de part de marché), et de la catégorie collations, avec des ventes en volume de 403,0 tonnes (16,5 % de part de marché) en 2023.
Dans la catégorie produits laitiers et substituts, le segment des autres laits d'origine végétale représentait les plus grandes ventes en volume d'ingrédients à base de protéines de pois, avec 939,7 tonnes (38,5 % de part de marché), en 2023, et a connu le meilleur rendement, augmentant de 10,3 % en TCAC par rapport aux ventes en volume de 634,4 tonnes en 2019. Dans la catégorie des aliments de base, le segment des substituts de viande et de fruits de mer a connu la plus forte augmentation du TCAC (28,6 %), les ventes en volume étant passées de 78,4 tonnes en 2019 à 214,3 tonnes en 2023.
Au cours de la période de prévision, la majorité des catégories et des segments des volumes d'ingrédients alimentaires emballés devraient augmenter, bien qu'à des taux plus faibles, à l'exception de la pâte levée emballée, qui devrait diminuer de 1,4 % dans le TCAC des ventes de volume de protéines de pois, passant de 478,8 tonnes en 2023 à 452,4 tonnes d'ici 2027.
Catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments conditionnés | 1 817,3 | 2 442,9 | 7,7 | 2 515,5 | 2 714,0 | 2,7 |
Collations | 391,3 | 403,0 | 0,7 | 415,1 | 445,5 | 2,5 |
Crème glacée | 93,4 | 111,4 | 4,5 | 117,2 | 132,8 | 4,5 |
Barre-collation | 297,9 | 291,6 | −0,5 | 297,9 | 312,7 | 1,8 |
Produits laitiers et substituts | 918,7 | 1 278,3 | 8,6 | 1 322,6 | 1 446,7 | 3,1 |
Fromage | 153,4 | 168,5 | 2,4 | 172,3 | 182,2 | 2,0 |
Yogourt | 129,8 | 168,2 | 6,7 | 171,2 | 178,8 | 1,5 |
Autres laits végétaux | 634,4 | 939,7 | 10,3 | 976,9 | 1 083,2 | 3,6 |
Aliments de base | 501,1 | 755,4 | 10,8 | 771,6 | 815,3 | 1,9 |
Pâte levée, emballée | 370,9 | 478,8 | 6,6 | 470,3 | 452,4 | −1,4 |
Substituts de viande et de produits de la mer | 78,4 | 214,3 | 28,6 | 236,8 | 292,6 | 8,1 |
Source : Euromonitor International, 2024 1 : protéines dérivées des pois, dont les isolats et les concentrés. 2 : représente les ventes de produits finis par le biais de canaux de vente au détail et de restauration aux consommateurs et est le regroupement total de tous les ingrédients individuels utilisés dans la fabrication des produits qui font l'objet d'un suivi dans la catégorie des aliments emballés. *TCAC : Taux de croissance annuelle composé Données sur les ingrédients en date de juillet 2023 |
Exemples de nouveaux produits
Barre énergétique de protéine de grillon – Banane et chocolat
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Naak |
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Marque | Näak Ultra Energy |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Grignotines / céréales / barres |
Marché | Canada |
Lieu de fabrication | Canada |
Statut d'importation | Non importé |
Type de commerce | Magasins d'aliments naturels ou de produits santé |
Date de publication | Mars 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devises locales | 2,99 $ CA |
Ingrédients (sur l'emballage) : sucres (dattes, sirop de riz brun), beurre de graines de tournesol (graines de tournesol, huile de graines de tournesol), mélange de protéines (isolat de protéines de pois, protéines de grillon, isolat de protéines de soja, concentré de protéines de riz brun), fibres de racine de chicorée, pépites de chocolat (sucre de canne biologique, chocolat non sucré, beurre de cacao), chocolat non sucré, riz croustillant biologique (farine de riz biologique, jus de canne évaporé biologique, sel, carbonate de calcium), flocons de banane, poudre de cacao, gomme d'acacia, beurre de cacao, arômes naturels, flocons d'avoine, graines de chia biologiques, sel de mer, tocophérols mélangés
Ailes de chou-fleur Buffalo à base de plantes
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Sol Cuisine |
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Marque | Sol Cuisine |
Catégorie | Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs |
Sous-catégorie | Substituts de viande |
Marché | Canada |
Type de commerce | Magasins d'aliments naturels ou de produits santé |
Date de publication | Octobre 2022 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devises locales | 6,79 $ CA |
Ingrédients (sur l'emballage) : chou-fleur, eau filtrée, riz brun cuit (eau, riz brun à grains longs), isolat de protéines de pois, amidon de maïs, cellulose modifiée, extrait de levure, poudre d'oignon, sel marin, sucre de canne biologique, poudre d'ail, sel, acide citrique, panure (farine de blé enrichie, huile de tournesol et/ou huile de canola extraite par pression, eau filtrée, amidon de tapioca, sucre de canne, sel, épices, farine de riz, extraits de paprika, extrait de levure, acide citrique, arôme naturel, levure, sel marin, bicarbonate de sodium, gomme de xanthane).
Frappé de protéines végétales – Vanille crémeuse
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Wellness Natural |
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Marque | SimplyProtein |
Catégorie | Boissons nutritives et autres boissons |
Sous-catégorie | Boissons nutritives et substituts de repas |
Marché | Canada |
Lieu de fabrication | Canada |
Statut d'importation | Non importé |
Type de commerce | Magasins d'aliments naturels ou de produits santé |
Date de publication | Août 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété/ élargissement de la gamme |
Prix en devises locales | 13,99 $ CA |
Ingrédients (sur l'emballage) : Eau, isolat de protéines de pois, fibres de racine de chicorée, arômes naturels, huile de tournesol, huile de canola, sucre de canne, maltodextrine, gomme d'acacia, sel marin, gomme gélifiante, extrait de feuille de stévia, extraits de légumes et de fruits (extrait de brocoli, extrait d'épinard, extrait de patate douce, extrait d'orange, extrait de citrouille, extrait de champignon maitake, extrait de papaye), dioxyde de silicium.
Le marché de l'isolat de protéines de pois aux États-Unis
Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, un total de 201 nouveaux produits alimentaires et boissons contenant de l'isolat de protéines de pois (à titre d'ingrédient, et incluant tous les sous-ingrédients) ont été lancés aux États-Unis entre janvier 2019 et décembre 2023. Le nombre de lancements de nouveaux produits alimentaires et de boissons a affiché une baisse du TCAC de 7,5 %, passant de 60 produits lancés en 2019 à 44 produits lancés en 2023. Onze nouveaux produits alimentaires et boissons contenant de l'isolat de protéines de pois ont été lancés depuis le début de l'année, soit de janvier à juin 2024. Sur les 201 nouveaux produits alimentaires et boissons commercialisés entre 2019 et 2023, 181 produits (90,0 % de part de marché) étaient des produits alimentaires, tandis que 20 produits (10,0 % de part de marché) étaient des produits boissons.
Les nouveaux produits alimentaires (contenant des isolats de protéines de pois) lancés ont montré une baisse de TCAC de 5,6 %, passant de 53 produits lancés en 2019 à 42 produits lancés en 2023, tandis que les nouveaux produits de boissons lancés ont également connu une baisse de 27,0 % du TCAC, passant de 7 à 2 produits lancés au cours de la même période.
Les catégories prédominantes de nouveaux produits alimentaires à base d'isolat de protéines de pois commercialisés sur le marché américain étaient les collations (63 produits), suivis par les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (30 produits), les repas cuisinés et les plats principaux (27 produits), les produits de boulangerie (14 produits) et les produits laitiers (12 produits), représentant une part de marché combinée de 80,7 % au cours de la période de 2019 à 2023. Il est intéressant de noter que la catégorie des repas cuisinés et des plats principaux a connu la plus forte augmentation du TCAC (18,9 %), passant de 4 produits commercialisés en 2019 à 8 en 2023, tandis que les autres catégories principales ont connu une croissance décroissante du nombre de produits commercialisés au cours de la même période. En 2023, les principales catégories de produits alimentaires étaient les collations (14 produits), les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs et les repas cuisinés et les plats principaux (8 produits), les céréales pour petit-déjeuner (4 produits) et les produits de boulangerie (3 produits).
Dans la catégorie des boissons, un total de 20 produits de la catégorie boissons nutritives et autres boissons ont été lancés au cours de la période visée, le plus grand nombre de produits ayant été lancé en 2019 (7 produits) et en 2021 (6 produits).
Catégorie de produit | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Ventes de produits alimentaires et de boissons totales | 60 | 26 | 37 | 34 | 44 | 201 |
Catégorie d'aliments | 53 | 25 | 31 | 30 | 42 | 181 |
Collations | 21 | 8 | 9 | 11 | 14 | 63 |
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | 9 | 2 | 3 | 8 | 8 | 30 |
Repas cuisinés et plats principaux | 4 | 4 | 5 | 6 | 8 | 27 |
Produits de boulangerie | 5 | 4 | 0 | 2 | 3 | 14 |
Produits laitiers | 6 | 2 | 2 | 0 | 2 | 12 |
Catégorie de boissons | 7 | 1 | 6 | 4 | 2 | 20 |
Boissons nutritives et autres boissons | 7 | 1 | 6 | 4 | 2 | 20 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 |
Les saveurs les plus courantes de produits alimentaires contenant de l'isolat de protéines de pois notées étaient non aromatisé/nature (28 produits), chocolat (8 produits), et bleuet et citron (3 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 21,5 % entre janvier 2019 et décembre 2023. Il est intéressant de noter que la saveur non aromatisé/nature en tant que saveur principale dans la catégorie des produits alimentaires a connu la plus forte augmentation du TCAC (10,7 %), les produits lancés passant de 8 produits en 2019 à 12 produits en 2023. En 2023, les principales saveurs alimentaires étaient respectivement non aromatisé/nature (12 produits), chocolat et biscuit et crème, cannelle, chocolat et s'mores et chocolat (blanc) et biscuit et crème, avec (1 produit).
Dans la catégorie des boissons, le chocolat (5 produits), la vanille bourbon/vanille de Madagascar et la vanille en gousse (4 produits respectivement) ont été identifiés comme les principales saveurs, représentant une part de marché combinée de 65,0 % entre 2019 et 2023.
Saveurs | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Ventes de produits alimentaires et de boissons totales | 60 | 26 | 37 | 34 | 44 | 201 |
Catégorie d'aliments | 53 | 25 | 31 | 30 | 42 | 181 |
Non aromatisé ou nature | 8 | 4 | 1 | 3 | 12 | 28 |
Chocolat | 1 | 1 | 2 | 4 | 0 | 8 |
Bleuet et citron | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 3 |
Vanille/vanille Bourbon/vanille de Madagascar | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 3 |
Barbecue/BBQ/Barbacoa | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 |
Catégorie de boissons | 7 | 1 | 6 | 4 | 2 | 20 |
Chocolat | 0 | 0 | 3 | 1 | 1 | 5 |
Vanille/vanille Bourbon/vanille de Madagascar | 1 | 0 | 3 | 0 | 0 | 4 |
Gousse de vanille | 2 | 0 | 0 | 2 | 0 | 4 |
Non aromatisé ou nature | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 |
Chocolat et beurre d'arachides | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 |
Au cours de la période visée, les allégations les plus populaires dans les lancements récents d'isolat de protéines de pois contenant des allergènes sur le marché américain étaient « Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes » (113 produits), suivies par les allégations « D'origine végétale » (101 produits) et « Sans gluten » (100 produits). Les principales allégations relatives aux boissons déclarées sur les produits commercialisés au cours de la période visée sont « Riche en protéines ou enrichi de protéines » (18 produits), « Sans OGM » (17 produits) et « D'origine végétale » (16 produits).
Parmi les trois principales allégations alimentaires, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes incluait des produits appartenant aux catégories suivantes; collations (54 produits), produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (13 produits), repas cuisinés et plats principaux (12 produits), produits de boulangerie (3 produits), produits laitiers (10 produits), céréales pour petit-déjeuner et tartinades sucrées (5 produits respectivement), desserts et glaces (6 produits), sauces et assaisonnements et aliments pour bébés (2 produits respectivement) et soupes (1 produit). Des allégations « d'origine végétale » ont été relevées dans les collations (32 produits), les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (22 produits), les repas cuisinés et les plats principaux (15 produits), les produits de boulangerie et les produits laitiers (4 et 5 produits respectivement), les céréales pour petit-déjeuner (7 produits), les tartinades sucrées (4 produits), les desserts et les glaces (2 produits), les fruits et légumes/sauces et assaisonnements/aliments pour bébés avec (3 produits respectivement) et les soupes (1 produit). Des allégations « Sans gluten » ont été relevées dans les catégories suivantes : collations (53 produits), produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs (10 produits), repas cuisinés et plats principaux (9 produits), produits de boulangerie et produits laitiers (3 et 9 produits respectivement), céréales pour petit-déjeuner et tartinades sucrées (5 produits respectivement), desserts et glaces (3 produits), sauces et assaisonnements (2 produits) et soupes (1 produit). Parmi les principales allégations alimentaires, seule à base de plantes a connu une croissance positive, le nombre de produits commercialisés avec cette allégation ayant augmenté de 1,0 % en TCAC, passant de 24 produits en 2019 à 25 produits en 2023. Les récentes allégations de produits alimentaires d'origine végétale et sans gluten ont augmenté de manière mesurable, passant de 17 à 25 produits et de 12 à 18 produits, respectivement, entre 2022 et 2023.
Dans la catégorie des boissons (boissons nutritives et autres boissons), l'allégation teneur élevée en protéine / protéines ajoutées a été relevée dans 18 produits, tandis que l'allégation sans GMOa été relevée dans 17 produits, et l'allégation d'origine végétale a été relevée dans 16 produits. Toutes les principales allégations des boissons déclarées ont connu des baisses de croissance, particulièrement l'allégation teneur élevée en protéine / protéines ajoutées, qui a connu la plus forte baisse du TCAC (38,5 %), la quantité de nouveaux produits mis sur le marché avec cette allégation ayant diminué, passant de 7 produits en 2019 à 1 produit mis sur le marché en 2023.
Allégations | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Ventes de produits alimentaires et de boissons totales | 60 | 26 | 37 | 34 | 44 | 201 |
Catégorie d'aliments | 53 | 25 | 31 | 30 | 42 | 181 |
Teneur faible / nulle / réduite en allergènes | 41 | 17 | 20 | 15 | 20 | 113 |
D'origine végétale | 24 | 18 | 17 | 17 | 25 | 101 |
Sans gluten | 38 | 14 | 18 | 12 | 18 | 100 |
végétalien / aucun ingrédient d'origine animale | 26 | 11 | 19 | 15 | 17 | 88 |
Sans OGM | 30 | 9 | 15 | 17 | 14 | 85 |
Catégorie de boissons | 7 | 1 | 6 | 4 | 2 | 20 |
Teneur élevée en protéine / protéines ajoutées | 7 | 1 | 5 | 4 | 1 | 18 |
Sans OGM | 7 | 0 | 4 | 4 | 2 | 17 |
D'origine végétale | 5 | 1 | 5 | 4 | 1 | 16 |
Aucun additif ni agent de conservation | 4 | 1 | 3 | 4 | 2 | 14 |
végétalien / aucun ingrédient d'origine animale | 3 | 1 | 5 | 4 | 1 | 14 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 1 : les produits peuvent comprendre plus d'une allégation |
Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits (alimentaires) contenant de l'isolat de protéine de pois au cours de la période examinée sont Daiya Foods (marques principales; Daiya, Daiya Duets et Daiya Cheezy Mac) avec 11 produits, suivi par Whole Foods Market (marques principales; 365 Whole Foods Market et Whole Foods Market) avec 9 produits, et Temple Lifestyle (marque principale; Hungry Buddha) avec 9 produits, représentant une part combinée de 16,0 %. Daiya Foods a lancé de nouveaux produits à base d'isolat de protéines de pois, principalement dans la catégorie des produits laitiers et des repas cuisinés et plats principaux, tandis que Whole Foods Market a lancé de nouveaux produits dans la catégorie des produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs et dans la catégorie des collations. Par comparaison, Temple Lifestyle a lancé tous les nouveaux produits dans la catégorie des collations. En 2023, les principales entreprises qui ont lancé de nouveaux produits (alimentaires) contenant de l'isolat de protéines de pois étaient Whole Foods Market et Misfits avec (4 produits) respectivement, et Rivalz Snacks, Avatar Natural Foods et Tattooed Chef avec (3 produits) respectivement.
Les principales entreprises de boissons qui ont lancé des produits dans la catégorie des boissons nutritives et autres boissons étaient Cytosport (marque principale; Evolve) avec 6 produits, Tone It Up (marque principale; Tone it Up) avec 3 produits et Worldwide Sport Nutritional Supplements (marque principale; Pure Protein Super Food) avec 2 lancements de produits. Cytosport et (Nestlé HealthCare Nutrition) ont été les seules entreprises à lancer de nouveaux produits (1 produit) respectivement, en 2023.
Entreprises | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Ventes de produits alimentaires et de boissons totales | 60 | 26 | 37 | 34 | 44 | 201 |
Catégorie d'aliments | 53 | 25 | 31 | 30 | 42 | 181 |
Daiya Foods | 7 | 4 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Whole Foods Market | 0 | 2 | 2 | 1 | 4 | 9 |
Temple Lifestyle | 0 | 2 | 2 | 5 | 0 | 9 |
Tone It Up | 6 | 0 | 0 | 2 | 0 | 8 |
Gathered Foods Corporation | 0 | 0 | 1 | 3 | 2 | 6 |
Catégorie de boissons | 7 | 1 | 6 | 4 | 2 | 20 |
Cytosport | 0 | 0 | 2 | 3 | 1 | 6 |
Tone It Up | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 |
Worldwide Sport Nutritional Supplements | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Walmart | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 |
Herbalife International | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 |
Dans les lancements récents de produits alimentaires, 86 produits (47,5 % de part de marché) ont été lancés en tant que nouvelle variété/élargissement de gamme, suivis par 59 produits qui ont été lancés en tant que nouveaux produits (32,6 % de part de marché), et 19 produits ont été lancés avec de nouveaux emballages (10,5 % de part de marché) entre janvier 2019 et décembre 2023.
Parmi les produits lancés dans la catégorie des boissons, 7 produits (35,0 % de part de marché) étaient de nouvelles variétés/élargissement de gamme, les autres étant de nouveaux produits et de nouveaux emballages (6 produits respectivement) et un relancement (1 produit).
Par ailleurs, les principaux types d'emballages alimentaires lancés au cours de la période considérée sont les emballages souples (86 produits), les sachets souples à fond plat (29 produits), les barquettes (19 produits), les plateaux (14 produits) et les pots (8 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 86,2 %, tandis que les principaux types d'emballages de boissons lancés sont les pots (11 produits), les cartons (6 produits) et les sachets souples (1 produit), ce qui représente une part de marché combinée de 90,0 % des types de produits emballés mis sur le marché.
Type de lancement | Nombre de lancements par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Ventes de produits alimentaires et de boissons totales | 60 | 26 | 37 | 34 | 44 | 201 |
Catégorie d'aliments | 53 | 25 | 31 | 30 | 42 | 181 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 20 | 12 | 20 | 14 | 20 | 86 |
Nouveau produit | 22 | 9 | 6 | 4 | 18 | 59 |
Nouvel emballage | 4 | 0 | 2 | 10 | 3 | 19 |
Nouveau lancement du produit | 7 | 4 | 1 | 2 | 1 | 15 |
Nouvelle formulation | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 |
Catégorie de boissons | 7 | 1 | 6 | 4 | 2 | 20 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 2 | 1 | 2 | 2 | 0 | 7 |
Nouveau produit | 5 | 0 | 0 | 1 | 0 | 6 |
Nouvel emballage | 0 | 0 | 3 | 1 | 2 | 6 |
Nouveau lancement du produit | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 |
Sur le marché américain des aliments et boissons emballés pour la vente au détail et le commerce électronique, les nouveaux produits lancés contenant de l'isolat de protéines de pois ont été distribués principalement par les Supermarchés (78 produits), suivis par les grandes surfaces et les hypermarchés avec (41 produits) et les magasins d'aliments naturels ou de santé avec (30 produits), ce qui représente une part de marché combinée de 74,1 % au cours de la période 2019 à 2023.
Parmi les principaux canaux de distribution, les produits distribués par les magasins d'aliments naturels ou de santé ont connu une hausse de 8,3 % du TCAC, passant de 8 produits en 2019 à 11 produits en 2023, tandis que les Supermarchés, les grandes surfaces ou hypermarchés et les commandes par Internet ou par la poste ont, en revanche, diminué en ce qui concerne la distribution de nouveaux produits au cours de la même période.
Description de l'image ci-dessus
Canal de distribution | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Supermarché | 24 | 7 | 13 | 20 | 14 | 78 |
Grand surface / hypermarché | 12 | 4 | 10 | 5 | 10 | 41 |
Magasin d'aliments naturels ou de produits santé | 8 | 6 | 2 | 3 | 11 | 30 |
Commande sur Internet / par la poste | 5 | 4 | 12 | 4 | 2 | 27 |
Club-entrpôt | 2 | 3 | 0 | 2 | 2 | 9 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024.
Ventes en volume d'ingrédients
Les ventes en volume d'ingrédients à base de protéines de pois sur le marché des États-Unis des aliments emballés ont été évaluées à 25 171,1 tonnes en 2023, soit une augmentation annuelle du TCAC de 6,2 % par rapport à 19 808,6 tonnes en 2019. Les ventes en volume d'ingrédients à base de protéines de pois dans les aliments emballés devraient rester positives au cours de la période de prévision, avec une hausse de 3,3 % en TCAC pour atteindre des ventes en volume de 28 651,5 tonnes d'ici 2027.
Parmi les ventes en volume d'ingrédients de protéines de pois sur le marché des aliments emballés aux États-Unis, la catégorie produits laitiers et substituts a généré les plus importantes ventes en volume avec 14 490,4 tonnes (57,6 % de part de marché), suivie de la catégorie collations, avec des ventes en volume de 6 020,8 tonnes (23,9 % de part de marché), et de la catégorie aliments de base, avec des ventes en volume de 4 596,9 tonnes (18,3 % de part de marché) en 2023.
Dans la catégorie produits laitiers et substituts, le segment des autres laits d'origine végétale représentait les plus grandes ventes en volume d'ingrédients à base de protéines de pois, avec 11 587,8 tonnes (46,0 % de part de marché), en 2023, et a connu le meilleur rendement, augmentant de 10,1 % en TCAC par rapport aux ventes en volume de 7 891,8 tonnes en 2019. Dans la catégorie des collations, le segment des glaces a connu la plus forte augmentation du TCAC (5,3 %), les ventes en volume étant passées de 1 282,8 tonnes en 2019 à 1 578,4 tonnes en 2023. Dans la catégorie des aliments de base, le segment des substituts de viande et de fruits de mer a connu la plus forte augmentation du TCAC (18,1 %), les ventes en volume passant de 530,6 tonnes en 2019 à 1 033,2 tonnes en 2023.
Au cours de la période de prévision, toutes les catégories de ventes en volume d'ingrédients alimentaires emballés devraient augmenter, bien qu'à des taux plus faibles, les segments des collations en barres, des autres laits d'origine végétale et des substituts de viande et de produits de la mer connaissant les plus fortes augmentations du TCAC (4,9 %, 3,7 % et 5,3 % respectivement) d'ici à 2027.
Type de catégorie | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2027 | TCAC* (%) 2023-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments conditionnés | 19 808,6 | 25 171,1 | 6,2 | 26 087,4 | 28 651,5 | 3,3 |
Collations | 5 929,8 | 6 020,8 | 0,4 | 6 349,9 | 7 168,1 | 4,5 |
Crème glacée | 1 282,8 | 1 578,4 | 5,3 | 1 653,9 | 1 793,6 | 3,2 |
Barre-collation | 4 647,0 | 4 442,4 | −1,1 | 4 696,0 | 5 374,5 | 4,9 |
Produits laitiers et substituts | 10 388,9 | 14 490,4 | 8,7 | 15 017,1 | 16 492,4 | 3,3 |
Fromage | 1 272,8 | 1 364,1 | 1,7 | 1 402,4 | 1 487,0 | 2,2 |
Yogourt | 1 216,7 | 1 527,8 | 5,9 | 1 541,3 | 1 593,5 | 1,1 |
Autres laits végétaux | 7 891,8 | 11 587,8 | 10,1 | 12 062,2 | 13 399,1 | 3,7 |
Aliments de base | 3 424,6 | 4 596,9 | 7,6 | 4 656,4 | 4 924,0 | 1,7 |
Pain plat conditionné | 643,2 | 720,2 | 2,9 | 741,3 | 789,2 | 2,3 |
Pâte levée, emballée | 2 206,5 | 2 801,2 | 6,1 | 2 757,9 | 2 822,2 | 0,2 |
Substituts de viande et de produits de la mer | 530,6 | 1 033,2 | 18,1 | 1 114,2 | 1 268,1 | 5,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 1 : protéines dérivées des pois, dont les isolats et les concentrés. 2 : représente les ventes de produits finis par le biais de canaux de vente au détail et de restauration aux consommateurs et est le regroupement total de tous les ingrédients individuels utilisés dans la fabrication des produits qui font l'objet d'un suivi dans la catégorie des aliments emballés. *TCAC : Taux de croissance annuelle composé Données sur les ingrédients en date de juillet 2023. |
Exemples de nouveaux produits
Barre protéinée végétalienne – saveur chocolat blanc et biscuit et crème
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Misfits |
---|---|
Marque | Misfits |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Grignotines / céréales / barres énergétiques |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | Royaume-Uni |
Statut d'importation | Imported product |
Nom du commerce | Whole Foods Marcket |
Type de commerce | Magasins d'aliments naturels ou de produits santé |
Date de publication | Novembre 2023 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en devises locales | 2,79 $ US |
Ingrédients (sur l'emballage) : Mélange de protéines végétales (isolat de protéines de pois, pépites de protéines de soja [isolat de protéines de soja, cacao, amidon de tapioca], isolat de protéines de soja), enrobage sucré (graisse de cacao, poudre de riz [sirop de riz, amidon de riz, farine de riz], sucre, arôme naturel), fibre de racine de chicorée, fibre de betterave, pâte d'arachide, lécithine de colza, glycérine, huile de coco, beurre de cacao, eau, arôme naturel, acacia [gomme arabique], extrait de thé vert, glycosides de stéviol, acide citrique, sel.
Croquettes d'origine végétale
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Raised & Rooted |
---|---|
Marque | Raised & Rooted |
Catégorie | Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs |
Sous-catégorie | Substituts de viande |
Marché | États-Unis |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Juin 2022 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en devises locales | 4,99 $ US |
Ingrédients (sur l'emballage) : Portion de protéines végétales assaisonnées : fibres végétales (eau, isolat de protéines de pois, huile de canola, alginate de sodium, fibres d'agrumes, chlorure de calcium), eau, fibres d'avoine, gluten de blé élastique, concentré de protéines de pois, assaisonnement (maltodextrine [de maïs], sel, arôme naturel, extrait de levure, huile de palme, acide citrique, concentré de jus d'oignon, épices), graines de lin, huile de palme, fibres de carotte, acide citrique, triglycérides à chaîne moyenne, poudre d'oignon, levure torula, concentré de jus d'oignon, épice, huile de canola), graines de lin, méthylcellulose, sel, arôme naturel (huile de tournesol, extrait de romarin); panure : eau, farine de blé, maïzena, amidon alimentaire, sel, levain (pyrophosphate acide de sodium, bicarbonate de sodium), épices, arôme naturel, panure à l'huile végétale (y compris l'huile de soja).
Croissant au beurre avec crème de nougat aux noisettes
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise | Lidl |
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Marque | Lidl |
Catégorie | Produits de boulangerie |
Sous-catégorie | Gâteaux, pâtisseries et sucreries |
Marché | États-Unis |
Type de commerce | Supermarché |
Date de publication | Septembre 2020 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en devises locales | 3,99 $ US |
Ingrédients (sur l'emballage) : Farine de blé (farine de blé, acide ascorbique [conditionneur de pâte]), garniture de crème de noisettes (sucre, noisettes, huile de palme, huile de tournesol, lait écrémé, cacao alcalinisé, lécithine de tournesol, arôme naturel de vanille), beurre de culture (crème, cultures), eau, sucre, noisettes hachées, sel, mélange d'agents de traitement de la farine (gluten de blé, farine de blé, acide ascorbique [conditionneur de pâte], enzymes), levure, glaçage (eau, isolat de protéines de pois, sucre).
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, 2024
- Mintel Global New Products Database, 2024
Service de rapport personnalisé – Analyse des lancements de produits – Isolat de protéine de pois comme ingrédient dans les produits alimentaires et les boissons emballés – Marchés du Canada et des États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste d'études de marché international
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
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