Service de rapport personnalisé – Produits de canneberge en Inde

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Aperçu du marché

Le marché international de la canneberge a connu une croissance positive à un taux de croissance annuel composé (TCAC) modéré de 11,0 %, les importations étant passées de 4,2 milliards de dollars américains (789,6 milliers de tonnes) en 2018 à 6,3 milliards de dollars américains (1 147,7 milliers de tonnes) en 2022.

L'Inde était alors le 34e marché international de la canneberge (après la Lettonie et la Finlande) avec des importations d'une valeur de 14,9 millions de dollars américains (2,9 milliers de tonnes, part de marché 0,2 %), soit une augmentation importante à un TCAC de 43,4 %, par rapport à des ventes de 3,5 millions de dollars américains (1,0 milliers de tonnes) en 2018.

Le pays est un importateur net de canneberges. En 2022, l'Inde a importé pour une valeur de 14,9 millions de dollars américains et exporté pour une valeur de 95 954 $ USdollars américains de canneberges, enregistrant un déficit commercial de 14,8 millions de dollars américains. Ses trois principaux fournisseurs étaient alors les États-Unis (8,8 millions de dollars américains, part de marché 59,1 %), suivis par les Pays-Bas (3,3 millions de dollars américains, part de marché 21,9 %) et le Pérou (1,1 millions de dollars américains, part de marché 7,4 %).

Le Canada était son 5e fournisseur, exportant vers l'Inde pour 391 731 $ USdollars américains (76 533 kg, part de marché 2,6 %) de canneberges en 2022, ce qui représente une baisse à un TCAC de 4,8 % par rapport à des ventes d'une valeur de 476 278 $ USdollars américains en 2018. Il est à noter que le Canada a récemment repris et augmenté sa croissance (35,4 %), ses ventes passant de 391 731 $ USdollars américains en 2022 à 530 237 $ USdollars américains (cumul annuel) en octobre 2023.

En 2022, la canneberge préparée ou en conserve était le principal produit du segment de la canneberge exporté par le Canada vers l'Inde, pour une valeur de 295 290 millions de dollars américains (58 602 kg, part de marché 78,7 %).

Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 649 produits de contenant de la canneberge (ce chiffre n'inclut pas 11 produits de la catégorie des produits de santé et des suppléments alimentaires) ont été lancés sur le marché indien entre janvier 2018 et novembre 2023. La plupart des lancements (86,7 %) concernaient la catégorie des aliments (563 produits); venaient ensuite la catégorie des boissons (56 produits) et la catégorie des animaux de compagnie (30 produits).

Parmi les 563 produits contenant de la canneberge lancés dans la catégorie des aliments, Les sous-catégories prédominantes étaient celles des mélanges pour collation (146 produits), des collations aux fruits (113 produits), des céréales froides (110 produits), des barres-collation/céréalières/énergétiques (78 produits) et des biscuits sucrés (40 produits), qui représentent une part de marché combinée de 86,5 % des produits alimentaires lancés.

Aperçu des importations internationales de canneberge

Le marché international de la canneberge a connu une croissance positive à un taux de croissance annuel composé (TCAC) modéré de 11,0 %, les importations étant passées de 4,2 milliards de dollars américains (789,6 milliers de tonnes) en 2018 à 6,3 milliards de dollars américains (1 147,7 milliers de tonnes) en 2022. En 2022, les États-Unis (É.-U.) étaient le principal marché international de la canneberge avec des importations évaluées à 2,0 milliards de dollars américains (354,7 milliers de tonnes, part de marché 31,8 %), soit une augmentation appréciable à un TCAC de 11,5 % par rapport à une valeur de 1,3 milliards de dollars américains (260,7 milliers de tonnes) en 2018; ils étaient suivis par les Pays-Bas, avec des importations évaluées à 937,3 millions de dollars américains (181,3 milliers de tonnes, part de marché 14,8 %), soit une augmentation appréciable à un TCAC de 19,0 % par rapport à une valeur de 467,9 millions de dollars américains (82,1 milliers de tonnes) en 2018, et par l'Allemagne, avec des importations d'une valeur de 501,4 millions de dollars américains (90,5 milliers de tonnes, part de marché 7,9 %) en 2022.

L'Inde était alors le 34e marché mondial de la canneberge (après la Lettonie et la Finlande) avec des importations d'une valeur de 14,9 millions de dollars américains (2,9 milliers de tonnes, part de marché 0,2 %), soit une augmentation significative à un TCAC de 43,4 %, par rapport à des importations de 3,5 millions de dollars américains (1,0 milliers de tonnes) en 2018. Le Canada, pour sa part, était au même moment le 5e marché mondial de la canneberge avec des importations d'une valeur de 356,1 millions de dollars américains (68,0 milliers de tonnes, part de marché 5,6 %), ce qui représente une augmentation modérée à un TCAC de 8,7 % par rapport à des importations évaluées à 254,7 millions de dollars américains (51,5 milliers de tonnes) en 2018.

Principaux marchés internationaux pour l'importation de la canneberge[1] selon les données de 2022, données antérieures (millions de dollars américains), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022 2023 (janvier à novembre)
Total international 4 159,1 4 762,3 5 234,9 6 133,7 6 319,0 11,0 100,0 5 699,7
États-Unis 1 297,6 1 406,2 1 418,5 1 800,0 2 008,2 11,5 31,8 1 793,0
Pays-Bas 467,9 648,4 823,8 892,2 937,3 19,0 14,8 738,0
Allemagne 368,4 448,5 540,5 541,7 501,4 8,0 7,9 505,7
Royaume-Uni 401,5 416,5 410,7 473,7 418,5 1,0 6,6 407,8
Canada (5) 254,7 287,0 279,3 344,5 356,1 8,7 5,6 322,1
Chine 190,2 257,8 250,6 267,3 355,3 16,9 5,6 260,2
Espagne 139,0 144,0 188,9 231,2 250,6 15,9 856,8 228,4 (janvier à octobre)
Pologne 81,0 96,8 129,4 154,1 172,7 20,8 2,7 164,3 (janvier à octobre)
Hong Kong 77,7 94,0 114,1 167,2 154,2 18,7 2,4 97,9
France 83,9 93,2 87,6 114,0 101,5 4,9 1,6 123,7
Inde (34) 3,5 5,2 4,6 2694,7 14,9 43,4 0,2 12,5 (janvier à octobre)

Source : Global Trade Tracker, 2024

1 : aux fins du présent rapport, la canneberge est définie selon le code SH 081040 (canneberge, myrtille fraîches), le code SH 200893 (canneberge préparée ou en conserve) et le code SH 200981 (jus de canneberge ou d'airelle rouge non fermenté).

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principaux marchés internationaux pour l'importation de la canneberge selon les données de 2022, données antérieures (milliers de tonnes), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022 2023 (janvier à novembre)
Total international 789,6 896,4 966,8 1 064,5 1 147,7 9,8 100,0 914,8
États-Unis 260,7 256,6 277,8 318,1 354,7 8,0 30,9 285,9
Pays-Bas 82,1 114,1 136,6 150,0 181,3 21,9 15,8 118,8
Allemagne 60,2 83,3 88,3 85,0 90,5 10,8 7,9 74,4
Royaume-Uni 61,2 65,1 64,7 76,9 83,7 8,2 7,3 68,2
Canada 51,5 72,1 63,0 80,3 68,0 7,2 5,9 65,3
Chine 36,5 46,4 44,6 46,8 56,3 11,4 4,9 40,7
Espagne 20,8 23,8 35,2 39,3 49,2 24,0 4,3 40,9 (janvier à octobre)
Pologne 19,5 19,9 23,7 28,0 33,6 14,6 2,9 28,6 (janvier à octobre)
Hong Kong 14,3 17,9 19,0 27,5 25,6 15,6 2,2 13,6
France 15,0 1,3 16,0 18,1 18,9 6,0 1,6 22,9
Inde (34) 1,0 1,3 1,1 1,9 2,9 30,8 0,2 2,6 (janvier à octobre)

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aperçu des importations de canneberge par l'Inde

L'Inde est un importateur net de canneberge. En 2022, ce pays a importé pour une valeur de 14,9 millions de dollars américains et exporté pour une valeur de 95 954 millions de dollars américains de canneberges, enregistrant ainsi un déficit commercial de 14,8 millions de dollars américains. Ses trois principaux fournisseurs de canneberge étaient alors les États-Unis (8,8 millions de dollars américains, 1,9 milliers de tonnes, part de marché 59,1 %), suivis par les Pays-Bas (3,3 millions de dollars américains, 624 263 kg, part de marché 21,9 %) et le Pérou (1,1 millions de dollars américains, 132 279 kg, part de marché 7,4 %). Parmi ces fournisseurs, les Pays-Bas ont connu une augmentation significative en matière de croissance annuelle (713,6 %); le Pérou a également connu une croissance substantielle (840,1 %), ses exportations passant d'une valeur de 117 318 dollars américains en 2021 (+53,3 % par rapport à 1,1 millions de dollars américains en 2022) à 1,7 millions de dollars américains (cumul annuel) en octobre 2023.

Le Canada était alors le 5e fournisseur de canneberge de l'Inde, fournissant pour 391 731 dollars américains (76 533 kg, part de marché 2,6 %) de ce produit, ce qui représente une baisse à un TCAC de 4,8 % par rapport à des exportations d'une valeur d'une valeur de 476 278 dollars américains en 2018. Il est à noter que le Canada a récemment repris et augmenté sa croissance (35,4 %), ses ventes passant de 391 731 dollars américains en 2022 à 530 237 dollars américains (cumul annuel) en octobre 2023. Il convient de noter que le gouvernement indien a récemment publié une notification au journal officiel indiquant qu'il acceptait les recommandations du ministère du commerce et de l'industrie visant à réduire les droits d'importation prélevés sur les myrtilles et les canneberges - fraîches, congelées et séchées - à 10,0 % (contre 30,0 % auparavant), tandis que les canneberges préparées ou conservées sont désormais soumises à un droit d'importation de 5,0 %, à compter du 20 février 2024 (Business Today India (en angalsi seulement)).

Principaux pays fournisseurs de canneberge de l'Inde selon les données de 2022, importations antérieures (millions de dollars américains), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022 2023 (janvier à octobre)
Total international 3 520 597 5 164 075 4 635 531 7 631 098 14 886 790 43,4 100,0 12 524 784
États-Unis 2 032 954 3 856 207 2 709 044 4 991 235 8 803 702 44,3 59,1 6 829 880
Pays-Bas 6 054 57 774 900 050 3 260 367 713,6 (2019-2022) 21,9 1 860 797
Pérou 117 318 1 102 918 840,1 (2021-2022) 7,4 1 691 189
Chili 644 532 633 279 1 598 525 1 045 052 1 089 858 14,0 7,3 1 063 921
Canada (5) 476 278 545 683 241 495 552 009 391 731 −4,8 2,6 530 237
Belgique 12 641 15 337 19 775 27 83 107 60,1 0,6 196 221
Namibie 55 210 NC 1,4 35 429
Israël 4 644 4 488 38 345 102,1 (2019-2022) 0,3
Géorgie 15 286 NC 0,1 10 365
Zimbabwe 14 837 NC 0,1 95 568

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Principaux pays fournisseurs de canneberge de l'Inde selon les données de 2022, données d'importation antérieures (kilogrammes), croissance et parts de marché
Pays 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022 Part de marché (%) en 2022 2023 (janvier à octobre)
Total international 979 348 1 288 370 1 068 247 1 888 946 2 868 966 30,8 100,0 2 592 531
États-Unis 486 283 931 531 648 956 1 309 327 1 850 814 39,7 64,5 1 683 174
Pays-Bas 536 12 199 235 713 624 263 952,1 (2019-2022) 21,8 363 065
Pérou 11 880 132 279 1 013,5 (2021-2022) 4,6 220 825
Chili 152 763 119 172 336 453 165 281 138 187 −2,5 4,8 137 892
Canada (5) 118 373 127 372 54 189 147 718 76 533 −10,3 2,7 106 827
Belgique 2 328 2 792 2 757 0,2 0,2 12 362 51,8 1,4 8 061
Namibie 7 011 NC 0,2 5 355
Israël 1 750 800 6 400 54,1 (2019-2022) 0,2
Géorgie 1 800 NC 0,1 1 092
Zimbabwe 2 520 NC 0,1 13 680

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Importations de canneberge depuis le Canada par l'Inde

En 2022, l'Inde était le 34e marché international pour la canneberge, avec des importations d'une valeur de 14,9 millions de dollars américains (2,9 milliers de tonnes, part de marché 0,2 %). Le Canada était 5e parmi ses pays fournisseurs, avec des exportations d'une valeur de 391 731 dollars américains (76 533 kilogrammes, part de marché 2,6 %), soit une baisse de −4,8 % par rapport à la valeur de 476 278 dollars américains en 2018.

Importations de canneberge depuis le Canada par l'Inde en 2022, par code SH, valeurs des importations (dollars américains) et volume (kilogrammes)
Code SH Description Valeur des importations ($ US) Volume des importations (kg) Part de marché (%)
Canneberge (total) 391 731 76 533 100,0
200893 Canneberge préparée ou en conserve 344 104 69 628 87,8
081040 Canneberge et myrtille fraîches 30 869 2 880 7,9
200981 Jus de canneberge ou d'airelle rouge non fermenté 16 758 4 025 4,3
Source : Global Trade Tracker, 2024
Écart de l'approvisionnement en canneberge du Canada vers l'Inde (millions de dollars américains)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Importations par l'Inde depuis l'international 3 520 597 5 164 075 4 635 531 7 631 098 14 886 790 43,4
Importations par l'Inde depuis le Canada 476 278 545 683 241 495 552 009 391 731 −4,8
Écart d'approvisionnement 3 044 319 4 618 392 4 394 036 7 079 089 14 495 059 47,7

Source : Global Trade Tracker, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Performance du Canada

Marché d'exportation du Canada

Contrairement à l'Inde, le Canada est un exportateur net de canneberge. En 2022, il a enregistré un excédent commercial de 14,6 millions de dollars américains pour la canneberge, avec des importations d'une valeur de 356,1 millions de dollars américains et des exportations d'une valeur de 370,7 millions de dollars américains (+6,6 % par rapport à des exportations d'une valeur de 287,2 millions de dollars américains en 2018). Fait intéressant, le Canada était le 6e exportateur mondial de canneberge (après les États-Unis) en 2022.

Les États-Unis étaient le plus grand marché pour les exportations canadiennes de canneberge, avec des importations d'une valeur de 258,8 millions de dollars américains (83,4 milliers de tonnes, part de marché 69,8 %), suivis par les Pays-Bas (66,1 millions de dollars américains, 13,3 milliers de tonnes, part de marché 17,8 %), et la Chine (7,1 millions de dollars américains, 1,8 milliers de tonnes, part de marché 1,9 %). En comparaison, l'Inde était alors le 24e marché d'exportation pour la canneberge canadienne, avec des importations d'une valeur de 375 101 dollars américains (77 653 kg, part de marché 0,1 %).

Exportations de canneberge depuis le Canada vers les principaux marchés internationaux en 2022, valeur (millions de dollars américains) et volume (kilogrammes)
Pays Valeur des exportations (millions de dollars américains) Volume des exportations (kg) Part de marché (%) en 2022
Total mondial 370 653 481 106 293 227 100,0
États-Unis 258 847 742 83 390 228 69,8
Pays-Bas 66 116 053 13 268 638 17,8
Chine 7 063 585 1 783 521 1,9
Royaume-Uni 5 586 490 1 424 539 1,5
Allemagne 5 387 057 904 117 1,5
Espagne 3 914 730 826 582 1,1
Croatie 3 356 728 747 155 0,9
Pologne 3 089 860 889 582 126,1
France 3 000 306 519 532 126,1
Australie 1 725 908 350 903 0,5
Inde (24) 375 101 77 653 0,1
Source : Global Trade Tracker, 2024

En 2022, le rôle du Québec était prédominant dans l'approvisionnement en canneberge de l'Inde, la province détenant une part de marché de 82,7 %; elle était suivie par la Colombie-Britannique, qui détenait les 17,4 % des parts de marché restantes. En 2022, dans l'ensemble des exportations de canneberge vers l'Inde, le segment de la canneberge préparée ou en conserve (SH 200893) a été le plus important, avec une valeur de 295 290 dollars américains (58 602 kg, part de marché 78,7 %), suivi par la canneberge fraîche (SH 081040), avec une valeur de 65 098 dollars américains (19 051 kilogrammes, part de marché 17,4 %) et le jus de canneberge ou d'airelle rouge (SH 200981), avec une valeur de 14 712 dollars américains (3 600 litres, part de marché 3,9 %).

Exportations de canneberge depuis le Canada vers l'Inde en 2022, par province, valeur (dollars américains) et volume (kilogrammes)
Code SH Description Valeur des exportations ($ US) Volume des exportations (kg) Principales provinces exportatrices et part de marché
Canneberge (total) 375 101 77 653 Québec : 82,7 Colombie-Britannique : 17,4
200893 Canneberge préparée ou en conserve 295 290 58 602 Québec : 100,0
081040 Canneberge et myrtille fraîches 65 098 19 051 Colombie-Britannique : 100,0
200981 Jus de canneberge ou d'airelle rouge non fermenté 14 712 3600 litres Québec : 100,0
Source : Global Trade Tracker, 2024

Outre les exportations de produits de canneberge, des canneberges ont été exportées à titre d'ingrédient pour plusieurs gammes de produits, notamment les jus, les aliments pour animaux de compagnie, les collations et plusieurs produits de boulangerie et de céréales. La canneberge a donc une valeur additionnelle importante pour le secteur en tant qu'ingrédient, en particulier dans les produits alléguant des bienfaits pour la santé. Les lancements de produit ci-dessous indiquent à quel point le marché secondaire de la canneberge a été important entre 2018 et 2023.

Analyse des lancements de produits de canneberge

Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 649 produits de contenant de la canneberge (ce chiffre n'inclut pas 11 produits dans la catégorie des produits de santé et des suppléments alimentaires) ont été lancés sur le marché indien entre janvier 2018 et novembre 2023. La plupart des lancements (86,7 %) concernaient la catégorie des aliments (563 produits), la catégorie des boissons (56 produits) et la catégorie des animaux de compagnie (30 produits).

Le nombre de lancements annuels de nouveau produit a augmenté à un TCAC de 7,2 %, étant passé de 109 à 154 produits contenant de la canneberge entre 2018 et 2023 (+55,6 % annuellement par rapport à 99 produits en 2022).

Lancements de produits contenant de la canneberge par catégorie et par année
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Total des aliments 99 99 84 66 84 131
Total de boisson 6 13 7 12 8 10
Total des animaux 4 4 0 2 7 13

Source : Mintel, 2024.

L'Inde est un marché dynamique pour les produits contenant de la canneberge. Au cours de la période examinée (2018 à 2023), l'Inde était le 8e marché international pour les lancements de produits contenant de la canneberge dans la catégorie des aliments, des boissons et des aliments pour animaux de compagnie (649 produits lancés). La plupart des produits ayant fait l'objet d'un lancement (563) étaient dans la catégorie des produits alimentaires et ils représentaient 86,7 % de tous les produits contenant de la canneberge à titre d'ingrédient (649) lancés en Inde.

Les sous-catégories (alimentaires) de produits contenant de la canneberge prédominantes étaient les mélanges pour collation (146 produits), les collations aux fruits (113 produits), les céréales froides (110 produits), les barres-collation/céréalières/ énergétiques (78 produits) et les biscuits sucrés (40 produits), qui représentaient une part de marché combinée de 86,5 % des produits alimentaires lancés.

Dans la catégorie des boissons, les principales sous-catégories de produits contenant de la canneberge mises sur le marché étaient les boissons plates aux fruits/aromatisées (15 produits), les concentrés de boisson et les boissons nutritives et de remplacement de repas (11 produits chacune), soit une part combinée de 66,1 % dans la catégorie des boissons, tandis que les principales sous-catégories de produits pour animaux de compagnie étaient les aliments secs pour chiens (15 produits), les aliments secs pour chats (11 produits) et les collations et friandises pour chiens (2 produits), soit une part combinée de 93,3 % dans la catégorie des produits pour animaux de compagnie.

Il est intéressant de noter que les lancements de boissons plates aux fruits/aromatisées ont connu la plus forte augmentation de croissance annuelle (400,0 %) entre 2018 et 2019, pour ensuite se stabiliser, tandis qu'entre 2022 et 2023, les aliments secs pour chiens ont connu une augmentation de 250,0 %, les lancements de produits contenant de la canneberge passant de 2 à 7.

Principales sous-catégories de produits contenant de la canneberge ayant fait l'objet d'un lancement, par catégorie et par année
Sous-catégorie Nombre de nouveaux produits par année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments 563
Mélanges pour collation 24 25 17 13 21 46 146
Collations aux fruits 22 22 16 8 18 27 113
Céréales froides 12 12 17 18 23 28 110
Barres-collation/céréalières/énergétiques 19 14 12 11 12 10 78
Biscuits sucrés 9 11 7 7 2 4 40
Boissons 56
Boissons plates aux fruits/aromatisées 1 5 1 2 3 3 15
Concentrés de boisson 1 1 2 2 2 3 11
Boissons nutritives et substituts de repas 0 0 0 8 1 2 11
Produits pour animaux de compagnie 30
Aliments secs pour chiens 4 2 0 0 2 7 15
Aliments secs pour chats 0 2 0 1 3 5 11
Collations et friandises pour chiens 0 0 0 0 1 1 2
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024

Les principaux produits de canneberge à titre d'ingrédient lancés dans la catégorie des produits alimentaires étaient la canneberge (560 produits), suivie par le concentré de jus de canneberge (2 produits) et la poudre de canneberge (1 produit). De même, les principaux produits de canneberge à titre d'ingrédient de boisson étaient le concentré de jus de canneberge (29 produits), le jus de canneberge et la canneberge (11 produits, respectivement), tandis que des produits pour animaux de compagnie mentionnaient à titre d'ingrédient la canneberge (28 produits), et la poudre et l'extrait de canneberge (1 produit chacun) comme ingrédients principaux. À noter, les lancements de concentré de jus de canneberge (ingrédients pour boissons) ont connu la plus forte augmentation de croissance annuelle (166,7 %), passant de 3 à 8 produits entre 2018 et 2019; ils ont depuis diminué de 50,0 %, le nombre de produits lancés passant de 6 à 3 entre 2022 et 2023, tandis que récemment, entre 2021 et 2022, la canneberge (ingrédient pour produits destinés aux animaux de compagnie) a connu une augmentation de 250,0 %, le nombre de produits lancés passant de 2 à 7 (+71,4 % par rapport à 12 produits en 2023).

Principaux produits contenant de la canneberge ayant fait l'objet d'un lancement, par catégorie et par année
Ingrédient Nombre de nouveaux produits par année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments 563
Canneberge 99 97 83 66 84 131 560
Concentré de jus de canneberge 0 1 1 0 0 0 2
Poudre de canneberge 0 1 0 0 0 0 1
Boissons 56
Concentré de jus de canneberge 3 8 6 3 6 3 29
Jus de canneberge 1 5 2 2 0 1 11
Canneberge 3 3 0 3 1 1 11
Aliments pour animaux de compagnie 30
Canneberge 4 3 0 2 7 12 28
Poudre de canneberge 0 1 0 0 0 0 1
Extrait de canneberge 0 0 0 0 0 1 1

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits GNPD) de Mintel, 2024

Canneberge : canneberge et tous ses sous-produits en tant qu'ingrédient, selon la définition de Mintel (base de données mondiale sur les nouveaux produits - GNPD, 2024).

Marché de détail de certaines sous-catégories (alimentaires) pouvant contenir de la canneberge

Comme il n'existe pas de données précises concernant la taille du marché de détail des produits contenant de la canneberge (applicables aux récents lancements de la base de données GNPD de Mintel dans la catégorie des produits alimentaires à titre de plus grande catégorie en Inde), le tableau ci-dessous (source : Euromonitor International, Packaged Food) représente des sous-catégories (alimentaires) sélectionnées qui peuvent contenir des canneberges (et tous ses sous-produits) comme ingrédient, telles que figurant dans la base de données GNPD de Mintel publiée en 2024). Les sous-catégories (alimentaires) sélectionnées ci-dessous représentent une part de marché au détail combinée de 48,4 % des catégories d'aliments conditionnés combinées des collations (à l'exception des flocons) (20,1 milliards de dollars américains en 2023), et des sous-catégories alimentaires des céréales muesli et granola, qui occupent une part de marché au détail combinée de 1,8 % dans la catégorie des aliments de base conditionnés (19,1 milliards de dollars américains en 2023) en Inde, selon les définitions d'Euromonitor International.

Pour ce qui est de la valeur des ventes au détail en 2023, les principales sous-catégories alimentaires pouvant contenir de la canneberge étaient les confiseries au chocolat, avec des ventes au détail de 2 429,8 millions de dollars américains, soit une augmentation à un TCAC de 11,9 % par rapport à la valeur de 1 382.6 millions de dollars américains en 2018, suivies par les biscuits nature, avec des ventes au détail d'une valeur de 2 360,8 millions de dollars américains, soit une augmentation annuelle de 6,2 % par rapport à la valeur de 1 749,6 millions de dollars américains en 2018, et les biscuits, avec des ventes au détail d'une valeur de 2 083,9 millions de dollars américains en 2023, soit une augmentation à un TCAC de 12,0 % par rapport à 1 183,8 millions de dollars américains en 2018. À noter, ce sont les barres de céréales qui ont enregistré la meilleure performance au cours de la période antérieure, la valeur des ventes au détail de cette sous-catégorie ayant augmenté de 20,5 %, passant de 5,6 millions de dollars américains en 2018 à 14,2 millions de dollars américains en 2023.

Dans toutes les sous-catégories alimentaires, la croissance devrait rester positive, allant de 6,5 % (biscuits nature) à 16,5 % (barres de céréales) au cours de la période de prévision.

Ventes au détail des produits contenant de la canneberge[1], valeur par sous-catégorie, données antérieures et prévues (millions de dollars américains) et croissance
Sous-catégorie 2018 2023 TCAC* (%) 2018-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Flocons 144,0 262,2 12,7 298,1 463,6 12,1
Muesli et granola 38,6 78,3 15,2 91,9 161,6 15,6
Confiseries au chocolat 1 382,6 2 429,8 11,9 2 720,4 4 018,4 10,6
Noix, graines et mélanges du randonneur 313,1 558,3 12,3 623,1 924,5 10,6
Fruits déshydratés 452,3 758,0 10,9 832,4 1 152,4 8,7
Barres de céréales 5,9 14,2 20,5 16,7 30,5 16,5
Barres aux fruits et aux noix NC NC
Biscuits 1 183,8 2 083,9 12,0 2 275,8 3 107,4 8,3
Biscuits fourrés 821,5 1 399,4 11,2 1 580,7 2 460,5 11,9
Biscuits nature 1 749,6 2 360,8 6,2 2 528,9 3 234,7 6,5
Gaufres 48,8 91,2 13,3 98,3 129,2 7,2

Sources : Global Trade Tracker, 2023

1 : Sous-catégories alimentaires (telles que définies par Euromonitor International) pouvant contenir de la canneberge (fruit déshydraté ou en conserve, pâte ou extrait, pépites de fruit, morceaux de fruit, saveur de fruit).

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Les principales saveurs des produits alimentaires contenant de la canneberge relevées étaient les suivantes : canneberge (110 produits), petits fruits (53 produits), fruits et noix (36 produits), amande et canneberge (17 produits), et fruits, noix et graines (16 produits). Parmi les produits lancés dans la catégorie des boissons, la canneberge, les petits fruits et le chocolat ont été identifiés comme les principales saveurs qui représentaient une part de marché combinée de 44,6 %, tandis que les saveurs de poulet, non aromatisé/nature et de carotte et canneberge ont été les principales saveurs dans la catégorie des aliments pour animaux de compagnie, qui représentaient une part de marché combinée de 26,6 %.

À noter, c'est la saveur de fruits et de noix (saveur alimentaire) qui a connu la plus forte augmentation de croissance annuelle (233,3 %), passant de 3 à 10 lancements entre 2018 et 2019, nombre de lancements qui a encore augmenté de 266,7 %, passant de 3 à 11 entre 2022 et 2023, tandis que récemment, entre 2021 et 2022, tandis que les lancements de canneberge (ingrédient pour boissons) ont connu une augmentation de 250,0 %, le nombre de lancements passant de 2 à 5 entre 2018 et 2019 (+50,0 % par rapport à 2 à 3 lancements entre 2022 et 2023).

Principaux produits contenant de la canneberge ayant fait l'objet d'un lancement, par catégorie et par année
Saveur Nombre de nouveaux produits par année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments 563
Canneberge 22 22 22 9 15 20 110
Petits fruits 8 8 9 5 11 12 53
Fruits et noix 3 10 4 5 3 11 36
Amande et canneberge 4 5 0 1 3 4 17
Fruits, noix et graines 3 2 4 3 1 3 16
Boissons 56
Canneberge 2 5 2 0 2 3 14
Petits fruits 0 2 2 1 1 1 7
Chocolat 0 0 0 3 1 0 4
Produits pour animaux de compagnie 30
Poulet 0 0 0 1 3 0 4
Non aromatisé/nature 1 0 0 0 0 1 2
Carotte et canneberge 1 1 0 0 0 0 2
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024

Les allégations les plus populaires concernant les produits alimentaires étaient les suivantes : végétarien (553 produits), médias sociaux (229 produits) et sans additif/agent de conservation (198 produits); outre l'allégation additionnelle de produit facile à utiliser, les allégations les plus populaires concernant les boissons étaient similaires : végétarien et sans additif/agent de conservation. Dans la catégorie des produits pour animaux de compagnie, les allégations les plus populaires étaient les suivantes : teneur en allergènes faible/nulle/réduite (23 produits), enrichi de vitamines/minéraux (22 produits) et produits fonctionnels (peau et pelage) (21 produits).

Dans la catégorie des aliments, toutes les principales allégations (végétarien, médias sociaux et sans additif/agent de conservation) ont récemment connu une augmentation de croissance annuelle positive (60,5 %, 68,6 % et 76,9 %, respectivement) entre 2022 et 2023, tandis que les allégations relatives aux produits pour animaux de compagnie, soit une teneur faible/nulle/réduite en allergènes (peau et pelage en particulier) ont précédemment connu une baisse de croissance annuelle (50,0 % et 25,0 %, respectivement) entre 2018 et 2019. Ces deux dernières allégations ont toutefois repris de l'importance et ont connu une récente croissance (83,3 % et 125,0 %, respectivement) entre 2022 et 2023.

Principales allégations concernant produits contenant de la canneberge ayant fait l'objet d'un lancement, par catégorie et par année
Allégations Nombre de nouveaux produits par année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments 563
Végétarien 97 97 84 64 81 130 553
Médias sociaux 35 41 29 486,1 35 59 229
Sans additif/agent de conservation 26 32 34 34 26 46 198
Boissons 56
Végétarien 6 10 5 12 8 9 50
Sans additif/agent de conservation 4 9 6 6 6 5 36
Facile à utiliser 4 4 3 3 5 6 25
Produits pour animaux de compagnie 30
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 4 2 0 0 6 11 23
Enrichi de vitamines/minéraux 4 4 0 1 6 7 22
Aliment fonctionnel pour animaux de compagnie - Peau et pelage 4 3 0 1 4 9 21
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024

Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits (alimentaires) contenant de la canneberge au cours de la période examinée sont SproutLife Foods Private (marque principale : Yoga Bar) avec 33 produits, suivies par HW Wellness Solutions (marque principale : True Elements) avec 18 produits, Naturell (marques principales : RiteBite Max Protein, et RiteBite) avec 17 produits, Unibic Foods (marque principale : Unibic) avec 16 produits, et DRB Foods (marque principale : Nutty Gritties) avec 13 produits; ces entreprises détenaient une part de marché combinée de 17,2 % en 2023. Les principales entreprises de boissons ayant récemment lancé des produits contenant de la canneberge sont Dabur (principale marque : Réal Fruit Powder) avec 6 produits, Bright Lifecare (principale marque : MuscleBlaze) avec 5 produits et Radiohead Brands (principale marque : Jimmy's Cocktails) avec 4 lancements de produits, tandis que Pawsitive Pets (principales marques : Wag & Love et Canine Creek Advanced Pet Nutrition), Yappy Pets (principale marque : Loveabowl) et Abis Exports (principale marque : Canine Creek Advanced Pet Nutrition) ont dominé les lancements de produits pour animaux de compagnie contenant de la canneberge avec respectivement 4, 3 et 2 lancements de produit au cours de la période examinée.

Il est intéressant de noter que l'entreprise SproutLife Foods Private a augmenté ses lancements de produits de manière significative, soit de 160,0 % entre 2019 et 2020, et de 200,0 % entre 2021 et 2022, et que la croissance annuelle de l'entreprise HW Wellness Solutions a connu une augmentation de 300,0 % entre 2020 et 2021, malgré la présence d'un marché relativement fragmenté. Dans la catégorie des aliments pour animaux de compagnie, le fabricant Yappy Pets a établi sa présence sur le marché en 2023 en lançant trois produits contenant de la canneberge.

Principales entreprises ayant lancé des produits contenant de la canneberge, par catégorie et par année
Entreprise Nombre de nouveaux produits par année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Entreprises alimentaires 563
SproutLife Foods Private 5 5 13 2 6 2 33
HW Wellness Solutions 2 4 1 4 2 5 18
Naturell 2 7 1 0 3 4 17
Unibic Foods 5 4 2 2 2 1 16
DRB Foods 1 2 2 0 4 4 13
Entreprises de boissons 56
Dabur 0 1 1 0 3 1 6
Bright Lifecare 0 0 0 3 1 1 5
Radiohead Brands 0 0 2 1 1 0 4
Entreprises de produits pour animaux 30
Pawsitive Pets 3 1 0 0 0 0 4
Yappy Pets 0 0 0 0 0 3 3
Abis Exports 1 0 0 0 1 0 2
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024

Parmi les produits alimentaires ayant récemment fait l'objet d'un lancement, 38,0 % étaient des nouveaux produits; venaient ensuite les produits constituant de nouvelles variétés/élargissant une gamme (185 produits) et les produits présentés dans un nouvel emballage (139 produits). Dans la catégorie des boissons, 39,3 % des produits ayant fait l'objet d'un lancement constituaient une nouvelle variété ou élargissait une gamme; le reste des produits étaient présentés dans un nouvel emballage (20 produits) ou étaient de nouveaux produits (14 produits). Dans la catégorie des produits pour animaux de compagnie, 70,0 % des produits ayant fait l'objet d'un lancement étaient des nouveaux produits.

Les principaux types d'emballages alimentaires étaient les sachets souples à fond plat (239 produits), les emballages souples (189 produits) et les pots (68 produits), tandis que les principaux types d'emballages de boisson étaient les boîtes de carton (19 produits) et les bouteilles (17 produits), et que les principaux types d'emballages de produits pour animaux de compagnie étaient les sachets souples à fond plat (19 produits) et les emballages souples (10 produits).

Principaux types de produits contenant de la canneberge ayant fait l'objet d'un lancement, par catégorie et par année
Type de lancement Nombre de nouveaux produits par année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Produits alimentaires 563
Nouveau produit 31 40 41 29 29 44 214
Nouvelle variété/élargissement de gamme 34 32 19 20 34 46 185
Nouvel emballage 29 20 16 16 20 38 139
Boissons 56
Nouvelle variété/élargissement de gamme 4 17,1 4 3 3 4 22
Nouvel emballage 1 6 1 3 5 4 20
Nouveau produit 1 3 2 6 0 2 14
Produits pour animaux de compagnie 30
Nouveau produit 3 3 0 2 4 9 21
Nouvelle variété/élargissement de gamme 0 0 0 0 2 2 4
Nouvel emballage 1 1 0 0 0 2 4
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024

Une proportion de 20,4 % des fabricants des produits récemment lancés (cela concerne 115 produits) était principalement établie en Inde, tandis que 3,9 % des produits (22 produits) avaient été fabriqués aux États-Unis. Dans le cas des boissons récemment lancées, le Népal, la Pologne et l'Inde étaient les principaux lieux de fabrication; les produits pour animaux de compagnie avaient été principalement fabriqués au Canada (5 produits) et aux Pays-Bas (4 produits) au cours de la période examinée. Sur les 649 produits contenant de la canneberge (catégorie aliments, boissons et produits pour animaux de compagnie) lancés en Inde, 65 produits avaient fait l'objet d'une déclaration d'importation. Les principaux pays fournisseurs étaient les États-Unis, qui ont fourni la majorité des produits (24), suivis par le Canada (7 produits), la Malaisie (5 produits), le Népal et la Pologne (4 produits chacun), pour une part de marché combinée de 67,7 % au cours de la période examinée.

Principaux emplacements des entreprises ayant lancé des produits contenant de la canneberge, par catégorie et par année
Lieu de fabrication Nombre de nouveaux produits par année Total
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Aliments 563
Inde 12 15 12 22 20 34 115
États-Unis 10 2 1 2 5 2 22
Thaïlande 2 0 0 0 1 1 4
Boissons 56
Népal 0 1 0 0 3 0 4
Pologne 0 3 0 0 0 0 3
Inde 0 1 0 0 1 1 3
Produits pour animaux de compagnie 30
Canada 0 1 0 0 0 4 5
Inde 0 0 0 0 1 1 2
Pays-Bas 1 1 0 0 0 02 4
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024
Prix des nouveaux produits en 2018 à 2023
Sous-catégorie (10 principaux produits) Nombre de produits Prix moyen par produit ($ US)
Total 649 4,84
Mélanges pour collation 146 4,91
Collations aux fruits 113 4,56
Céréales froides 110 5,15
Barres-collation/céréalières/énergétiques 78 2,97
Biscuits sucrés 40 2,69
Tablettes de chocolat 28 4,82
Aliments secs pour chiens 15 12,19
Boissons plates aux fruits/aromatisées 15 1,69
Bouchées au chocolat non enveloppées individuellement 13 6,04
Concentrés de boisson 11 1,94
Autres 80 6,96
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel (GNPD), 2024

Exemples de nouveaux produits

Assortiment de collations

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Anveshan Farm Technologies
Marque Anveshan
Catégorie Collations
Sous-catégorie Mélanges pour collation
Marché Inde
Type de magasin Épicerie fine
Date de publication Décembre 2023
Type de lancement Nouveau produit
Price en dollars américains 8,10

L'assortiment de collations Anveshan est maintenant vendu au détail dans une boîte contenant les produits Dry Fruit Paak 200 grammes et Trail Mix 125 grammes. Un emballage cadeau regorgeant d'arômes simples et de superaliments traditionnels indiens. Ces produits sont préparés à partir d'ingrédients de la meilleure qualité fournis directement par des agriculteurs indiens grâce à une initiative visant à renforcer l'Inde rurale. Ils sont absolument purs et sans agents de conservation. L'entreprise propose une marque de la ferme à la table qui fournit des aliments purs à ses clients et une part équitable aux agriculteurs. Logos et certifications : point vert végétarien, FSSAI, code QR, Facebook, Instagram.

Muesli de millet aux fruits et aux noix

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Tata Consumer Soulfull
Marque Tata Soulfull
Catégorie Céréales pour petit déjeuner
Sous-catégorie Céréales froides
Marché Inde
Statut d'importation Produit non importé
Type de magasin Supermarché
Date de publication Septembre 2022
Type de lancement Nouveau lancement du produit
Price en dollars américains 3,77

Le Muesli de millet aux fruits et aux noix de Tata Soulfull, précédemment vendu sous la marque Soulfull, a été lancé de nouveau sous un nouveau nom de marque et vendu au détail dans un nouvel emballage super économique nouvellement conçu de 700 grammes. Contient 90 % de grains entiers, de fruits, de noix et d'amandes. Source de protéines. Excellent pour le petit déjeuner. Offre les bienfaits du super grain ragi, de fruits délicieux, du blé entier, de l'avoine dure, des raisins secs et des amandes. Convient aux végétariens. Logos et certifications : Instagram, Facebook et LinkedIn.

Biscottis à la canneberge et à l'orange

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Shemade Gourmet Foods
Marque She Made
Catégorie Boulangerie-pâtisserie
Sous-catégorie Biscuits sucrés
Marché Inde
Statut d'importation Produit non importé
Type de magasin Internet / correspondance
Date de publication Mai 2021
Type de lancement Nouvelle variété/ élargissement de la gamme
Price en dollars américains 1,35

Les biscottis à la canneberge et à l'orange de She Made sont maintenant disponibles. Ce produit végétarien cuit au four fournit 3 grammes de protéines et 3 grammes de fibres alimentaires. Il ne contient pas de sucre raffiné, de gluten, d'agents de conservation, ni de produits laitiers, et il a été fabriqué dans un environnement sans arachide. Ils est vendus au détail dans un emballage de 56,6 grammes portant les logos de Facebook, Twitter et Instagram.

Boisson Fruit Magic à la canneberge

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Zimdra Food
Marque Nutrilife
Catégorie Boissons à base de jus
Sous-catégorie Boissons plates aux fruits/aromatisées
Marché Inde
Statut d'importation Not imported
Type de magasin Supermarché
Date de publication Octobre 2019
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de la gamme
Price en dollars américains 2,67

La boisson Fruit Magic à la canneberge de Nutrilife ne contient pas d'agent de conservation. Elle convient aux végétariens; on dit qu'elle est riche en nutriments et qu'elle favorise la santé. Elle est vendue au détail dans un emballage recyclable de 1 L portant les logos ISO 22000 et FSC Mix logos.

Aliment naturel pour petites et moyennes races de chiens Adult Vigour à la carotte et à la canneberge

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024
Entreprise Pawsitive Pets
Marque Wag & Love
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments secs pour chiens
Marché Inde
Statut d'importation Produit importé
Type de magasin Internet / correspondance
Date de publication Janvier 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Price en dollars américains 24,47

L'aliment naturel pour petites et moyennes races de chiens Adult Vigour à la carotte et à la canneberge de Wag & Love a été reconditionné dans un nouvel emballage de 3,5 kilogrammes contenant sept mini-paquets de 500 grammes. Selon le fabricant, cet aliment pour chiens présente les caractéristiques suivantes : elle offre les bienfaits de la viande, des fruits et des légumes frais; elle est fabriquée à partir de viande de source unique naturellement hypoallergénique; elle contient des fines herbes et des antioxydants naturels; elle est fabriquée en Europe dans une usine de pointe certifiée BPF+ et SAI; elle regorge d'ingrédients naturels purs et frais de première qualité; elle dépasse les normes d'excellence de l'AAFCO (États-Unis) et de la FEDIAF (Union européenne) en matière de nutrition canine. L'étiquette indique que le produit contient les superaliments suivants : du poulet frais désossé, et du poulet et des œufs déshydratés, qui sont d'excellentes sources de protéines maigres, de vitamines et de minéraux pour la croissance et le bien-être; de la pomme, de la carotte, de la mangue, de la banane, du céleri et du pois, qui contiennent des antioxydants, plus de 20 vitamines et minéraux et des fibres, pour une peau et des yeux sains et un système immunitaire renforcé; de la patate douce, riche en glucides, en vitamines A, B6 et C, en potassium, en magnésium et en fer; du basilic, du thym, de l'ortie et de l'échinacée, des herbes ayurvédiques aux propriétés antimicrobiennes, digestives et bénéfiques pour la santé; de la canneberge, qui contient des fibres bénéfiques pour la santé et qui est riche en antioxydants et en vitamine C, pour protéger l'appareil urinaire; des graines de lin et de l'huile de saumon, qui favorisent un pelage brillant et un cœur sain, et contiennent des oméga-3 EPA et DHA, qui favorisent le développement du cerveau et de la vision; de la glucosamine et de la chondroïtine, qui favorisent la santé des articulations et réduisent le risque d'arthrose; une grande quantité de zinc et de sélénium, des antioxydants qui favorisent un pelage brillant; des prébiotiques, qui favorisent la santé intestinale et la digestion; de l'extrait de yucca, qui aide à réduire les selles et les odeurs corporelles; de la L-carnitine et de la taurine, qui contribuent à la santé du cœur et du cerveau, la L-carnitine favorisant également le métabolisme des graisses; et des minéraux chélatés, qui améliorent l'absorption des oligo-éléments. Sa recette livre un produit faible en matières grasses qui ne contient ni arôme artificiel, ni agent de conservation, ni colorant, ni céréales, ni OGM, ni maïs, ni gluten, ni soja, ni bœuf, ni porc. L'emballage est purgé à l'azote pour préserver les nutriments du produit et revêtu d'une pellicule de métal pour en préserver la saveur.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

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Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

Service de rapport personnalisé – Produits de canneberge en Inde
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).

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